Mouais la morale du film c'est : obéissez à vos parents, lavez les chiottes des riches tels que les Wachowski et obéissez à ce petit monde au doigt et à l'œil surtout...
@@masashi37 Au final pas vraiment parce qu'elle continuera jusqu'à la fin de sa vie à récurer des toilettes. Bon elle a réussi à s'approprier un ahuri musclé et elle peut faire des tours en roller volant. Mais j'ai envie de dire : tout ça pour ça ?
Moi non plus j'avais vraiment adoré. Pourtant j'avais lu des critiques avant qui le flinguait à 80% pour toutes celles que j'ai lues et du coup j'étais en mode mais wtf ? Pourquoi tant de haine ? Du coup merci de cette analyse qui me fait comprendre un peu mieux le pourquoi en effet
Bon je n'y ai pas vu la moitié de ce qu'a raconté notre Simon, mais au moins, grâce à sa chronique, je me sent moins seul d'avoir aimé ce film... et grâce à vos commentaires je me rend compte qu'au final, on était quand même quelques uns à l'avoir apprécié ^^ [PS] je ne me souvenais pas que c'etait une oeuvre des washo... comme quoi faut pas forcément connaitre l'origine du produit pour trouver ça bon 😁
L'enthousiasme de Simon serait contagieux si on n'avait pas déjà vu le film... Bravo et merci, mais l'ennui m'a rattrapé à chaque tentative (parce que j'ai essayé plusieurs fois, hein).
Même l'enthousiasme de Simon n'arrive pas à me convaincre de lui laisser une dernière chance. Je ne suis jamais arrivé à la fin malgré plusieurs tentatives, comme tu dis, un sentiment d'ennui qui domine avant tout, rien n à voir avec le marketing.
J'ai ressenti beaucoup plus de passion dans ce plaidoyer que dans le film lui-même, que j'ai pas détesté mais que j'ai trouvé totalement insipide, (à la différence de Cloud Atlas, que j'ai vraiment kiffé). Comme pour Matrix Resurrections, on essaie de le mettre en décalage avec le reste de la production, parce que les Wachowski c'est forcément mieux, mais je vois pas en quoi ça se démarque d'un blockbuster lambda. Pour moi ce film est exactement pareil qu'un Valerian. Je pense que le problème de ces films vient du fait que ce genre d'univers se marrie très mal avec le rythme des films actuels. Un univers de space opéra, c'est beaucoup de chose à assimiler, donc ça doit être digeste. Or là on est bombardés de jargon, de plot, de dialogues fonctions, de poursuites effrénées, de nouvelles créatures en images de synthèse toutes les 5 minutes. Ça donne un côté désincarné, qui fait qu'on décroche facilement.
Pour ma part, je pense qu'elles ont fait trop de concessions pour plaire au public plutot que de rester fidèles à leur idées. Le non soutien du studio alors qu'il a fortement influencé certains choix je pense a fini par faire couler le bateau. Wachowskis indépendants!
Tellement sous-estimé Cloud Atlas... Je partage complètement cet avis. Jupiter Ascending c'est une excellente idée originale gâchée par un casting abominable et une réalisation d'une extrême platitude. Je pense que la post-production, réalisant l'absence totale de charisme de ses acteurs a mis le paquet sur les SFX et l'action pour tenter de sauver l'investissement du studio. Le résultat est certainement très loin de la vision originale des sœurs wachowski.
Tout à fait d'accord, je suis certain que cet univers était déjà répertorié dans les dossiers secrets de la Zone 51, en fait c'est 51 dossiers qu'on a mélangé avec du pastis 51 dans un carton et qu'on a secoué pour ressortir Jupiter Ascending. Du coup les Wachowski elles etaient bourrées au pastaga🍸 lorsqu'elles ont écrit de scénario 😄alors ... Jupiter le toi-même mon petit Simon, ouais !😂
Valérian est un film de Besson. Il est donc beau, inventif, mais scénaristiquement vide. Le seul avec lequel je ne me sois pas emmerdé, c'est le 5e élément et je suis certain que tout le monde ne l'a pas apprécié.
@@gyuri2918 détrompe toi , le 5ème élement est devenu après 2 décennies un classique intergénérationnel (à juste titre ! on le revisionne avec plaisir) , il suffit de voir la revue du critical drinker sur youtube pour s'en apercevoir. Pour Valérian je serais même encore plus sévère, il est esthétiquement parfois complètement raté, la scène sur la plage avec les aliens bleus est ridicule, ils aurait mieux fait d'en faire un dessin animé.....
Je fais parti de ceux qui defendent le film depuis un moment et je suis content de voir qu'avec le temps le film acquiere un petit statut culte. Je trouve pas mal de defauts au film, avec des personnages creux, et des choix esthetiques douteux qui sont propres aux Wacho et à la sous culture qu'elles affectionnent (Tatum qui fait la moue pendant tout le film avec des oreilles en pointe sur des patins à roulette de l'espace, c'est quand meme pas toujours facile à encaisser pour le commun des mortels), le fait est que la mise en scene de l'action est imparable et léthale. Et à ca se rajoute des designs et des plans de space opera qui m'ont fait émettre des couinements tout en me trémoussant sur mon siege comme un ado qui voit pour la premiere fois un téton.
Merciiii !!!! J'adore ce film et je n'avais jamais compris ce mépris. J'espère que votre vidéo va motiver du monde à regarder (et forcément apprécier) ce petit bijou qui rend heureux 🥰
La séquence "Shoot-em up" où tout devient abstrait rappelle leur travail sur Speedracer où la transcendance de Speed lors du rush final est montré par la déformation des formes et des couleurs :)
Bonjour :) À 13:37, le dessin de PHILIPPE DRUILLET présenté en insert n’est pas de PHILIPPE DRUILLET mais extrait de l’album "Lone Sloane, BABEL » écrit par Xavier Cazaux-Zago et dessiné par Dimitri Avramoglou :) Merci pour votre excellent boulot ! Bien à vous.
Enfin !! Enfin quelqu'un qui reconnaît les qualités de ce film ! Tu as tout dit, c'est beau, c'est créatif, l'action est hyper prenante, etc... Bref, les Wachowski ont encore frappé. Ce film et Cloud Atlas devraient être cultes quoi ! C'est incompréhensible. Ce film est d'une beauté incroyable !!!
Le monde est effectivement sublime, mais entre l'histoire que tu as toi même renoncé à defendre, les personnages au charisme d'aubergine et les costumes à base de t-shirts sans manches de l'espace, j'ai eu bien du mal à aller au bout de chacun de mes visionnages.
A part matrix 1. Leurs films ont dû mal à se faire comprendre et avoir leurs succès mérité. Pour preuve matrix 4 ne marche pas en Amérique du Nord, alors que se sont des chefs d'œuvre s
Bonjour EL, Je te rejoins entièrement sur ce que tu penses de ce film. Je l'ai adoré a sa sorti, je ne savais même pas au moment d'aller le voir a l'époque que c'était les Wachow' qui s'étaient attachées à la réal'. J'ai retrouvé les bons codes du Space opéra, mais effectivement plus organique, plus humain, motorisés par des expertes dans leurs genre/univers. L'action est au top, innovante (les rollers antigrav', l'armement, les vaisseaux, etc...), le côté opptesant ds la ferme que je n'avais pas lié à SIGNS mais qui est effectivement cohérent, ou la scène de l'administration qui je pense est plutôt reprise de H2G2 (similaire). Et enfin les personnages : Mila Kunis qui reste pr beaucoup une incarnation de la tendresse arrive à bien faire évoluer son personnage, qui est plus balancée par la situation (personnages) que vraiment cliché de la princesse en détresse, Channing Tatum...(je ne peux rien dire sur lui sinon ma femme me tué 😁), ou tt le reste du cast' (Eddie Reddman👍) Bref, mon seul regret est que ce film n'est jamais eu de suite, car je voulais savoir ce que cette saga aurait pu amener au cinéma, quand nous voyons ce que a l'époque MATRIX a apporté au 7eme art.
Et, pardon mais, il m'aura "fallu" être sur le Chemin de mon éveil spirituel pour comprendre l'ampleur et les messages dévoilés de ce Film ! Il m'avait marqué mais il me restait un petit quelque chose de "non assimilé". Je pressentais que "quelque chose" était montré que ma tête de voyait pas... Ayé, j'ai bien VU et bien compris ce qui était dévoilé :-)
Ce long métrage m'a toujours intrigué. Je viens de finir de le regarder et j'ai effectivement été impressionné par la qualité de ce film. Je ne suis pas très fan de son histoire, mais la réalisation et la direction artistique est à couper le souffle.
Alors oui mais vraiment non. Oui c’est joli, oui c’est précis. Mais tout est mal amené. L’intro est trop rapide. On n’a pas le temps de développer les personnages ni de comprendre les enjeux. Déso mais moi dans ces cas les scènes d’actions aussi belles soient elles me passent complètement au-dessus. C’est bien beau de dire qu’il y a un super sous texte et des références à plein de choses marquantes dans la culture. Super pour faire l’intello. Mais on s’intéresse au sous texte quand déjà on passe le texte. Pcq si je me souviens bien les dialogues avaient été écrit par Robert de la compta avec un marteau piqueur. Et puis pas la peine de nous raconter pendant 10min que le film n’a pas eu de chance machin ouin ouin. C’est clairement pas un chef d’œuvre incompris à sa sortie comme Fight Club. Donc NON. C’est mauvais.
Salut, je pense qu'il est toujours important de défendre ses idées et ta vidéo est super. Cependant, personnellement, v quand j'ai vu le film, ce qui m'a dérangé n'a été aucun des points que tu as cités... Mon problème a été sur le jeu d'acteur, surtout celui de l'actrice principale. Ce n'était que mon ressenti, mais elle m'agaçait...
Merci beaucoup Simon ! Tu as égayé ma soirée de réveillon. Je vais visionner Jupiter Ascending, dont je n'avais jamais entendu parler. Un grand merci également à Alexandre qui m'a fait découvrir, il y a quelques jours, Don't look up, le film le plus drôle et le plus déprimant (car criant de réalisme) que j'ai vu depuis bien longtemps. En fait, un grand merci à toute l'équipe d'Ecran Large, vous êtes au top ! Croyez bien que si je le pouvais, je m'abonnerais direct, mais en ce moment, c'est vraiment tendu au niveau finances ... Promis, dès que je reviens à meilleure fortune, je prends l'abonnement. Bisous à toute l'équipe et une excellente année 2022 à vous tous.
Ca fait un moment maintenant, mais je crois que ce qui m'avait dérangée dans ce film, comme dans quasiment tous les films de science-fiction, c'est que toute l'inventivité et la créativité des reals (ou scénaristes) est mise en oeuvre pour inventer du matériel (vaisseaux, armes, robots, villes, accessoires …), mais jamais inventer d'autres façons de fonctionner en société, d'autres rapports entre les gens, d'autres aspects culturels. Un film qui se passe dans 1.000 ans mais dont les méchants, les protecteurs, les dirigeants et les combattants sont des hommes, ça me montre un environnement que je connais déjà, dans un nouveau décor. Et même si ces décors sont pour moi des éléments essentiels du cinéma, ce manque d'imagination sur les rapports humains et comment ils pourraient être différents commence à me manquer cruellement. J'attends vraiment de la science-fiction qu'elle se pose des questions civilisationnelles.
Foutraque , fascinant et trop compliqué , de super idées comme les Abeilles , vieux concept ésotérique (lire C.FORT ou LANGELAAN) , ma passion depuis 50 ans. Mais on en prend plein les mirettes !!!!!!!!!!!!! Un peu trop même. Mélange de 5e élément , Brazil , Matrix , John Carter et Moonfall. Mérite un second visionnage . Booooooooooooooon , d'accord , j'avoue que quand il y a la superbe MILA au regard à tomber , je fonce !
Hey Simon ! Petite remarque sur l'axe que prend ta vidéo en seconde partie. Les gens qui sont passés à coté de Jupiter Ascending ne sont surement pas ceux qui on les Ref's que tu cites ^^ (Jack Kirby, Steve Ditko, metal hurlant et Philippe Druillet etc... je place les nom au cas où qq'un chercherait à les googler). Pour avoir essayé de convaincre pas mal de mes camarades, l'approche "élitiste de la pop culture" "contre" la "pop mainsteam" qui inonde, n'est pas forcement la meilleur solution. L’engouement que tu portes autour du métrage et le contexte de l’époque, sont au top !! Toujours un plaisir de t'écouter !!
Merci surtout à Simon de nous vendre du rêve à chacune de ses répliques ! X) Concernant le film, j'ai un problème avec le personnage de Balem dans la manière dont il est représenté à l'écran. Il est impossible de le prendre au sérieux. Il fait beaucoup trop gamin. Et pourtant, je comprends l'idée, mais Homelander dans _The Boys_ m'a plus convaincu en tant que mégalomane puéril et instable. Enfin voilà. Merci pour cette réévaluation.
Je pensais être le seul dans ce monde d'Aimé ce film , sfx encore d'actualité , des moments spectaculaire , un voyage titanesque avec tout ses mondes et créatures à foison ,. Bref un Space opéra qu on ne reverra pas de sitôt
Je ne l’ai vue qu’une dizaine de fois. Et je suis très heureux d’enfin avoir un point de vue extérieur. L’explication/promotion/valorisation est non seulement très bien faite et donne vraiment envie de le revoir … encore ? Se que je reproche à se film ? 1 - Le manque de suivie du studio 2 - la suite, ça donnerait presque envie de la financer ( bon des que j’ai 500 - 700 millions $ qui traine je vous contacte 😉). L’explication est tellement bien faite ( très bonne références littéraire, philosophique, culturelle, cinématographique etc etc voir même Atarique ) qui justement mets le doigt sur se que je reproche à cette introduction inachevée. Trop de références qui mets des MacGuffin qui peut-être auraient été ou pas développer des les suites qui n’ont pas eut lieu ! Je résumerais à une œuvre qui sans fin. Dans le sens d’inachevée, se qui en soit laisse un sentiment de déception ou de gaspillage ? Est-ce à voir ? Évidemment, la question même devrait être ridicule ( ici évidemment je pense à Brazil ). Mais pour le voir il faut au moins avoir les références, ne serait-ce que pour apprécier se que l’on voit sinon gaspillage/déception. Le mieux serait d’aimer les références site ici dans cette explication. Mais bon pour aimer : « non seulement il faut connaître, mon brave monsieur et puis il faut apprécier… vous comprenez ? » ( dans mon souvenir c’est une réplique à la Gabin ) à notre époque ou tout va vite ( ici je pense à Books de shawshank : « I can’t believe how fast things move … » Les œuvres … ils savoir les voir. Et se n’est pas en un regard vite fait, un premier dimanche du mois, que l’on comprend pourquoi les noces de cana font face à la joconde.
Speedracer est un de mes films favori pour ma part, une tuerie visuelle et un message comme toujours porté sur le dépassement de soi et l'amour. Magnifique.
j ai vue ce film en vidéo sans enthousiasme réel et puis paf la claque dans la gueule ! superbe, je me suis franchement régalé la seule chose que je regrette est que la nouvelle version star wars n ai pas eu cette ambition cette puissance, avec les Wachowski ca aurai donné un truc démentiel à la hauteur de sa légende hélas le fric d abord l art ensuite version disney merci de lui rendre hommage il le mérite largement !
ENFIN quelqu’un d’intelligent et d’ouvert d’esprit ! Bravo monsieur ! Si les gens comme vous étaient plus nombreux, le monde du cinéma se porterait beaucoup mieux 🎉
Même si on ne connait pas "Jupiter ascending" (je fais partie de ceux qui l'aiment beaucoup), Simon en parle de façon tellement passionnée qu'il parvient à transmettre son affection pour le film 😊
J'ai toujours défendu ce film que je trouve très injustement qualifié de "nul". Personnellement j'ai adoré ce récit et l'originalité de ce dernier. Comme tu le dit, l'univers du film semble tellement riche.
J’ai toujours aimé ce film … impossible de m’en décrocher à chaque fois que je tombe dessus …. Et ça reste le film qui nous offre la plus belle incarnation d’une création significative des auteurs Weis et Hickman (Dragonlance) : les draconiens…. Et qu’ils sont beaux !!!! :)
Je me rappelle à l'époque avoir vu la BA au cinéma et m'être dit à l'époque "ça a l'air cool, en plus c'est les wachowski" et l'avoir vu looooongtemps après sans en avoir reentendu parler, et l'avoir fortement apprécié. Un film qui a de grandes qualités
Hyper intéressante l'explication du contexte, l'évolution de la warner, etc. merci ! Par contre les extraits en VF...ça fait mal et je comprends pas trop 😅
Jamais compris la défiance envers Jupiter Ascending qui sans être le chef-d'œuvre ultime s'avère bien plus pertinent que bien des "machins" qui cartonnent dans les salles... De même, je ne comprends pas la critique émise "ce sont les mêmes thèmes que dans Matrix". Ce n'est pas censé être la base de la politique des auteurs que de retrouver les mêmes lignes directrices parsemant en filigrane l'œuvre d'un cinéaste? A cet égard, si on reprend les thématiques majeures des Wachowski (contrôle des masses, anti-fatalisme, et transformation), Cloud Atlas en est le paroxysme alors que V pour Vendetta en est la contrefaçon la plus émérite (ce n'est pas une critique négative, j'adore ce film).
@@jeandelbende3683 Quand on vient parler de leurs thématiques majeures, cela signifie qu'elles traversent l'ensemble de leur filmographie; qu'il s'agisse d'adaptations (et le choix de l'œuvre à transposer est révélateur) ou de scenarii originaux. Qu'on considère les idées originales ou non, ne me semble pas aller à l'encontre de ce postulat.
Un chef d’œuvre complètement captivant, tout comme Cloud Atlas, des films d’artistes réellement créatifs, tout pour faire peur aux grands studios américains.
100% d'accord avec toi, ce film et absolument génial, le seul défaut c'est que tout ce passe trop vite. J'ai apprécié le clin d’œil a la série des Z.O.E que j'adore.
Je l'ai revu il y a deux jours et je me disais j'espère qu'ils feront une vidéo chez Écran Large.. Du coup je suis super content d'avoir ton avis Simon ! J'ai dû voir ce film 3 ou 4 fois et je l'aime beaucoup. Une claque à chaque fois bordel. Et merde, la BO de Michael Giacchino c'est juste incroyable, rien que l'apparition du titre du film avec les choeurs c'est dingue..
Tres bon souvenir au 1er Visionage, mais je l’ai encore plus apprecié au second. Un univers extrement riche. Il fait parti de ma videotech parmis mes top. J’aurais bien aimé voir une suite pour en apprendre plus sur cet univers fantastique
Peut importe les scènes d'actions grandioses, et de tres beau plan. Peut importe dans quel sens ont retourne le truc. Mila Kunis pendant tout le films à les même émotions que si elle regardait ses pasta box chauffer dans son micro-onde.
ça me donne envie de le revoir, peut-être avec un autre oeil. j'entends tout ton argumentaire, sur l'originalité de l'univers, la production value, les designs des vaisseaux, des décors, le tournage en décors réels, etc... mais c'est vrai que moi, dans mon souvenir, le scénario, je l'avais trouvé kitshissime. Channing Tatum teint en gris, etc... c'était un peu cheap. Mais tu m'as donné envie de lui redonner une chance.
Bonjour. Je fais partie des rares à avoir vu ce film en salle et je n'ai jamais compris pourquoi on a autant descendu le film. J'ai toujours pensé qu'il y avait des relents de revanche contre les autrices dans ce lynchage médiatique. Je suis ravie de voir que le film commence enfin à être défendu pour de vraies raisons artistiques.
Un prêche pour un converti...dans mon cas 😉.Belle vidéo ,beau travail. A côté de cela ,il s'agit d'une superbe démo pour les heureux propriétaires de téléviseurs oled 😍 .
J'avais jamais maté le film, vu le bashing qu'il subissait. Après cette vidéo je me suis laissé tenter hier soir, et je regrette pas. Comme le dit Simon, ce blockbuster original dans le paysage cinématographique des 10 dernières années, c'est assez rare, et à bien des égards, c'est largement mieux foutu que plein d'autres trucs qui sortent avec le même budget. Et la musique de Giachinno est démente, il faut le souligner ! Bref, merci Simon
Merci, tu as éveillé ma curiosité. De nos jours un film original est plutôt rare. Je suis saturé des super héros, des Licenses pressuré et autres films marketing sans aucunes âmes.
Quand écran large parle de zone of the enders, ça donne une idée du niveau de goût des critiques. Merci Simon ! De plus je te rejoins sur ton avis. Jupiter c'est un film canon mais massacré par le studio. Comme quoi le boss warner de l'époque à participer un peu à la chute du studio. On massacre jupiter, on massacre justice league, etc...
J’ajouterai un mot: Merci! Plus sérieusement, même si le scénario a de prime abord l’épaisseur d’un timbre, tout les thèmes favoris et chaques plans montrent et démontrent que c’est un super film des W.!
lol Je veux bien lui accorder un second visionnage parce que c'est toi ! mais pour "l'inoubliable", on repassera. :P Je l'ai vu au cinéma et je me rappelle juste d'un immonde nanard écrit par un enfant de 10 ans. Je ne savais même pas que c'était les Wachowski derriere. Je pensais que c'était un immonde Besson quelconque. =__=' Bon bah je vais me programmer un revisionnage en janvier. Merci pour cette video ! :)
Bon ok j'ai revu, c'etait beaucoup mieux que dans mon souvenir. Merci pour la video. ;) Je pense que tout mon sentiment négatif initial venait du maquillage dégueulasse de channing tatum. Ils auraient du prendre un acteur passe-partout et moins reconnaissable. Là on n'y croit pas, on voit juste channing en cosplay pendant tout le film. le reste est tout à fait sauvable et il y a effectivement une dimension qui aurait mérité des suites (notamment toute la partie dans l'espace).
Bien joué. Je suis de ton côté cette fois. Tu peux le dire à tout l'équipe d'écran large. TU AS RAISON. Moi j'ai aimé ce film dès la 1ere vision. Et quelque chose le dit qu'ils avaient prévu d'en faire une saga de plusieurs films. Car il y a des petits événements qui n'ont pas de suite. Comme des fusils de Tchekhov qui ne voient leur aboutissement arrivé qu'au prochain épisode.
Je like parce que je comprends ta passion pour ce film : je comprends que cet immense univers inspire notre imagination par son esthétique et sa cohérence. Merci d'amener cet angle qu'on a tendance à oublier...malgré cela, j'ai trouvé que ce film était, subjectivement parlant, une sombre merde ! J'aurais bien aimé que les sœurettes accouchent d'une œuvre finie aussi inspirée que toi lorsque tu en parles ! Rien ne va : le jeu des acteurs est catastrophique, l'histoire totalement inintéressante et tout n'est que survolé. Un salade-tomates-oignons qui leur a permis un hold-up aux Razzie Awards ! Heureusement, le fardeau du visionnage fut partagé avec un ami ; et finalement, nous avons bien ri ! J'ai trouvé certaines répliques tellement ridicules que la pire, ma préférée, est devenue la sonnerie quand mon pote me texte : un moment de suspense, un danger imminent ? des abeilles s'affolent - V.O., ton dramatique, Sean Bean : "Bees don't lie !" j'ai pleuré ! Bref, un film que j'ai trouvé particulièrement mauvais mais que je garde dans le cœur pour avoir partagé de belles rigolades pendant et après avec mon pote ❤
En parlant des rollers à lévitation, ça fait sans doute référence au véritable hoverboard de Retour vers le futur, mais surtout à un jeu vidéo sur ordinateur des années 80 : Space Harrier dans lequel au lieu d'interpréter un vaisseau spatial qui tire sur tout ce qui bouge, on interprète un personnage humain debout sur des chaussures du même genre, avec un gros flingue à la main (modèle cafard à l'entrée, bouillie à la sortie), et qui tire sur ce qui est en face et non en haut. C'était très original pour l'époque. À part ça, j'ai effectivement trouvé que ce film méritait mieux que sa critique. Mais, actuellement, je trouve que deux films que vous avez descendus en flamme (dont l'un l'a été par tout le monde) méritent mieux que ce que la critique en dit : "Thor" et "Bullet Train". J'ai pris mon pied à les regarder.
Je l'avais vu au cinéma j'avais bien kiffé ! Et un deuxième visionnage des années plus tard m'a confirmé mon ressenti. Merci pour les infos parce que cest vrai que je me suis toujours demandé POURQUOI ? Pourquoi le film a fait un bide ? Super vidéo !
En principe , les films décriés je les regarde 10 ou 15 ans après , une fois la meute calmée , parfois elle a raison mais pas ici. Et découvre même qu'ils existent 10 ou 15 ans après aussi.
Je sais pas si je suis le seul ici, mais il y a quand même un message dans ce film qui m'est apparu comme une évidence : l'amour est supérieur à l'argent, et ce même argent ne fait pas le bonheur. Si dans la première partie on a l'impression que la vie éternelle des Abrassax c'est le paradis, finalement, c'est Jupiter la plus heureuse dans l'histoire. Elle a une famille soudée, qui lui démontre son amour en lui offrant le télescope à la fin. Les Abrassax sont seuls, égoïstes et meurent d'ennui ! C'est d'ailleurs ce que dit l'ainé dans le combat final : "tu m'as supplié de te tuer". Même si c'est faux (je sais pas j'ai pas compris si c'est un mensonge ou non mais peu importe) ça prouve quand même que sans une famille (mais plus généralement un entourage) aimant, à quoi bon ? Sans amour, la vie n'a aucune saveur. Même chose pour le sacrifice de Jupiter : à quoi bon avoir la Terre si je perds ma famille ? Ce film démontre la supériorité de l'amour sur l'argent (ce qu'on a pu voir aussi dans Matrix quand Trinity sauve Néo, car l'amour est plus fort). Et au delà du message, mamamia juste la scène du mariage / bataille space invaders à chaque fois je suis tendu comme un string pour savoir si les héros vont s'en sortir.
Mercii Simon pour cette giflette de passion qui fait toujours du bien à voir 😊 Amour sur toute l'équipe encore une fois et merci pour le taff derrière chaque vidéo/article !! ❤️Seul petit questionnement, je pense que vous avez renoncé au format des news de la semaine mais serait-il possible de réintégrer par quelconque moyen les recos de la semaine ? Que ce soit ciné/plates-formes... C'est tout con mais c'est vous qui m'avaient fait foncer dans les salles pour voir Gagarine et dieu sait que je l'estime beaucoup. Je ne sais pas si votre contrat avec FilmoTv vous restreint à ce niveau là mais je pense que les recos actuelles pourraient claiirement y etre complémentaires. Désolé pour le pavé, enooorme force à vous et encore merci pour le travail 😉
Hello Aucune restriction lié à un partenariat, simplement nous avons noté que le fait de traiter trop de sujets dans une seule vidéo pouvait perturber une partie de l’audience. Ceci étant, nous sommes tout jours en réflexion Merci pour votre message !
J'aime ce genre de critiques. Bon pour ma part j'adore la trilogie Matrix, j'aime bien certains films des Wacho (Bound, Cloud Atlas malgré des réserves, la série Sense8) j'ai eu plus de mal avec Speed Racer, et Jupiter Ascending est celui qui m'a le plus barbé. Pas du tout accroché, même si l'univers visuel était en effet foisonnant. Je crois qu'il faudrait que je lui donne une seconde chance (à la lumière de cette vidéo qui a le mérite d'expliquer notamment tout le contexte). Mais quelque part, c'est aussi le drame de ces films qui devraient avoir des suites et qui n'en ont pas. Moi il m'arrive parfois d'apprécier mieux un film et un univers en général, une fois la trilogie complète. ça m'a fait ça par exemple avec Man of Steel (que j'ai préféré après BvS en version longue et encore plus depuis la snyder Cut de justice League), chaque film bonifiant l'autre je trouve. Quelque part même si je n'ai pas accroché à Jupiter Ascending, j'aurais aimé voir la suite et la fin de l'histoire.
Très intéressant ! Par contre tu n'as pas mentionné ce qui a dérangé pas mal de monde à savoir le choix des acteurs, et notamment de l'actrice principale !
On me l'a vendu comme un nanar et quand je l'ai vu, j'ai pas compris. Ça faisait longtemps que j'avais pas vu du SF d'une telle qualité avec des univers si variés et si riches. Merci pour cette réhabilitation !
Même l'enthousiasme de Simon n'arrive pas à me convaincre de laisser une dernière chance à ce film. Je ne suis jamais arrivé à la fin malgré plusieurs tentatives, un sentiment d'ennui qui domine avant tout, rien n à voir avec le marketing. Les Wachoski n'ont fait que deux films : ceux que tu as cité, tout le reste est oubliable
C'est sûr, les films ne sont pas tous des chefs d'oeuvres, en revanche je trouve qu'elles ont quasiment à chacune de leur oeuvre tenté plein de choses, que c'est assez rare, et qu'on peut kiffer leur taf et les kiffer sans pour autant soutenir que leurs films sont les meilleurs du monde
@@kuger8359 Oui, pour moi Cloud Atlas est le vrai trait de génie des Wachowski. Et Simon fait du forçage genre matraquage et prise d'otages: je n'appelle pas cela un désir tellement communicatif.
Écran large c'est quand même de la balle!😀 Je pensais que ce film finirait aux oubliettes de l'Histoire du cinéma mais c'est sans compter sur Simon le magnifique ! Le film a de nombreux défauts (a commencer par son duo de têtes d'affiche insipide) mais visuellement c'est une des plus belles réalisations de SF depuis des décennies. Le grand méchant avec sa voix improbable mine de rien marque les esprits et s'impose comme une véritable pourriture culte. Imparfait mais créatif donc.
Comme ça fait plaisir de te voir kiffer à ce point en parlant d'un film, et depuis le temps que tu dis être la seule personne à aimer Jupiter ! Et bien non, nous sommes une petite poignée et on s'en branle, qu'est-ce qu'il fait du bien ce film. Cette scène de "poursuite en bottes / fight", merde j'avais envie de manger l'écran de ciné. Bref, super boulot, super vernis, bonne année et vive les Washowski
Alors je l'ai regardé hier. On trouve les qualités que tu décrit assez justement. je me demandais si le point sensible du film c'est son histoire d'amour. Avant Sense 8, les Wachovsky ont souvent voulu aborder cette dimension au travers de leur film mais en peinant à trouver un équilibre entre la narration et le jeu des acteurs. Là aussi, ça n'accroche pas, je suis passé à coté et je me disais que cet "amour transcendantal" qui est régulièrement la pierre angulaire de leurs production n'a trouvé sa justesse qu'avec Sense 8. Et probablement que tous leurs films n'ont été que des brouillons pour accoucher de ce qu'ils/elles ont réellement souhaité traiter. Un peu comme avec les Frère Nolan et leur obsessions du temps et la trace de nos actions dans le temps ou des frères Cohen en mettant des gens ordinaires dans des situations extraordinaires. Jupiter Ascending a été mal vendu mais aussi sorti trop tôt (comme Cloud Atlas). Le streaming les auraient sans doute vu décliné en séries et trouver un équilibre plus adapté. Jupiter Ascending aurait été une extraordinaire série à coupé le souffle !
Ça fait plaisir de voir ce film défendu avec passion! J'ai toujours aimé ce film depuis ma 1ere vision au cinéma ! Il y a tellement de séquences folles, group coups de cœur pour la séquence shoot'em UP 😍. Le petit point noir pour moi serait le casting principal, notamment Channing Tatum, j'ai toujours eu du mal avec cet acteur
Merci ! Je n'ai jamais compris le mépris contre ce film. Il m'a laissé à chaque visionnage un sentiment agréable.
Mouais la morale du film c'est : obéissez à vos parents, lavez les chiottes des riches tels que les Wachowski et obéissez à ce petit monde au doigt et à l'œil surtout...
@@xenomyr La morale du film c'est plutôt : émancipez vous d'un destin prédéfini, vivez pour vous et prenez un chien.
@@masashi37 Au final pas vraiment parce qu'elle continuera jusqu'à la fin de sa vie à récurer des toilettes. Bon elle a réussi à s'approprier un ahuri musclé et elle peut faire des tours en roller volant. Mais j'ai envie de dire : tout ça pour ça ?
Moi non plus j'avais vraiment adoré. Pourtant j'avais lu des critiques avant qui le flinguait à 80% pour toutes celles que j'ai lues et du coup j'étais en mode mais wtf ? Pourquoi tant de haine ? Du coup merci de cette analyse qui me fait comprendre un peu mieux le pourquoi en effet
Le scénario, les répliques et le jeu d'acteur sont daubés. Malgré la direction artistique qui claque et l'univers intéressant.
Ton analyse et ton enthousiasme communicatif me donnent envie d'être indulgent avec ce film. Hélas, l'indulgence n'a jamais fait un bon film...
Génie
Évidemment, ce ne sont pas les spectateurs qui font le film
Bon je n'y ai pas vu la moitié de ce qu'a raconté notre Simon, mais au moins, grâce à sa chronique, je me sent moins seul d'avoir aimé ce film... et grâce à vos commentaires je me rend compte qu'au final, on était quand même quelques uns à l'avoir apprécié ^^
[PS] je ne me souvenais pas que c'etait une oeuvre des washo... comme quoi faut pas forcément connaitre l'origine du produit pour trouver ça bon 😁
En tout cas, qu'est-ce qu'il raconte bien les histoires, Simon !
Et sans prompteur c'est quand même bien meilleur !
L'enthousiasme de Simon serait contagieux si on n'avait pas déjà vu le film... Bravo et merci, mais l'ennui m'a rattrapé à chaque tentative (parce que j'ai essayé plusieurs fois, hein).
L'ennui c'est bien!
@@telukaorbak1084 En effet, c'est possible.
Même l'enthousiasme de Simon n'arrive pas à me convaincre de lui laisser une dernière chance. Je ne suis jamais arrivé à la fin malgré plusieurs tentatives, comme tu dis, un sentiment d'ennui qui domine avant tout, rien n à voir avec le marketing.
@@telukaorbak1084l'ennui c'est gratos aussi...
normal ce film pue la merde
J'ai ressenti beaucoup plus de passion dans ce plaidoyer que dans le film lui-même, que j'ai pas détesté mais que j'ai trouvé totalement insipide, (à la différence de Cloud Atlas, que j'ai vraiment kiffé).
Comme pour Matrix Resurrections, on essaie de le mettre en décalage avec le reste de la production, parce que les Wachowski c'est forcément mieux, mais je vois pas en quoi ça se démarque d'un blockbuster lambda. Pour moi ce film est exactement pareil qu'un Valerian.
Je pense que le problème de ces films vient du fait que ce genre d'univers se marrie très mal avec le rythme des films actuels. Un univers de space opéra, c'est beaucoup de chose à assimiler, donc ça doit être digeste. Or là on est bombardés de jargon, de plot, de dialogues fonctions, de poursuites effrénées, de nouvelles créatures en images de synthèse toutes les 5 minutes. Ça donne un côté désincarné, qui fait qu'on décroche facilement.
Pour ma part, je pense qu'elles ont fait trop de concessions pour plaire au public plutot que de rester fidèles à leur idées. Le non soutien du studio alors qu'il a fortement influencé certains choix je pense a fini par faire couler le bateau.
Wachowskis indépendants!
Tellement sous-estimé Cloud Atlas... Je partage complètement cet avis. Jupiter Ascending c'est une excellente idée originale gâchée par un casting abominable et une réalisation d'une extrême platitude. Je pense que la post-production, réalisant l'absence totale de charisme de ses acteurs a mis le paquet sur les SFX et l'action pour tenter de sauver l'investissement du studio. Le résultat est certainement très loin de la vision originale des sœurs wachowski.
Tout à fait d'accord, je suis certain que cet univers était déjà répertorié dans les dossiers secrets de la Zone 51, en fait c'est 51 dossiers qu'on a mélangé avec du pastis 51 dans un carton et qu'on a secoué pour ressortir Jupiter Ascending.
Du coup les Wachowski elles etaient bourrées au pastaga🍸 lorsqu'elles ont écrit de scénario 😄alors ... Jupiter le toi-même mon petit Simon, ouais !😂
Valérian est un film de Besson. Il est donc beau, inventif, mais scénaristiquement vide. Le seul avec lequel je ne me sois pas emmerdé, c'est le 5e élément et je suis certain que tout le monde ne l'a pas apprécié.
@@gyuri2918 détrompe toi , le 5ème élement est devenu après 2 décennies un classique intergénérationnel (à juste titre ! on le revisionne avec plaisir) , il suffit de voir la revue du critical drinker sur youtube pour s'en apercevoir.
Pour Valérian je serais même encore plus sévère, il est esthétiquement parfois complètement raté, la scène sur la plage avec les aliens bleus est ridicule, ils aurait mieux fait d'en faire un dessin animé.....
Je fais parti de ceux qui defendent le film depuis un moment et je suis content de voir qu'avec le temps le film acquiere un petit statut culte. Je trouve pas mal de defauts au film, avec des personnages creux, et des choix esthetiques douteux qui sont propres aux Wacho et à la sous culture qu'elles affectionnent (Tatum qui fait la moue pendant tout le film avec des oreilles en pointe sur des patins à roulette de l'espace, c'est quand meme pas toujours facile à encaisser pour le commun des mortels), le fait est que la mise en scene de l'action est imparable et léthale. Et à ca se rajoute des designs et des plans de space opera qui m'ont fait émettre des couinements tout en me trémoussant sur mon siege comme un ado qui voit pour la premiere fois un téton.
Merciiii !!!! J'adore ce film et je n'avais jamais compris ce mépris. J'espère que votre vidéo va motiver du monde à regarder (et forcément apprécier) ce petit bijou qui rend heureux 🥰
C’est l’un des films que j’ai regardé plusieurs fois et dont je ne m’en lasse pas!
Tout à fait d'accord. C'est tellement dommage que cet univers de space opera n'a pas été développé
PAS DEVELOPPE ???????????????????????
La séquence "Shoot-em up" où tout devient abstrait rappelle leur travail sur Speedracer où la transcendance de Speed lors du rush final est montré par la déformation des formes et des couleurs :)
Bonjour :) À 13:37, le dessin de PHILIPPE DRUILLET présenté en insert n’est pas de PHILIPPE DRUILLET mais extrait de l’album "Lone Sloane, BABEL » écrit par Xavier Cazaux-Zago et dessiné par Dimitri Avramoglou :) Merci pour votre excellent boulot ! Bien à vous.
Enfin !! Enfin quelqu'un qui reconnaît les qualités de ce film ! Tu as tout dit, c'est beau, c'est créatif, l'action est hyper prenante, etc... Bref, les Wachowski ont encore frappé. Ce film et Cloud Atlas devraient être cultes quoi ! C'est incompréhensible.
Ce film est d'une beauté incroyable !!!
Le monde est effectivement sublime, mais entre l'histoire que tu as toi même renoncé à defendre, les personnages au charisme d'aubergine et les costumes à base de t-shirts sans manches de l'espace, j'ai eu bien du mal à aller au bout de chacun de mes visionnages.
A part matrix 1. Leurs films ont dû mal à se faire comprendre et avoir leurs succès mérité. Pour preuve matrix 4 ne marche pas en Amérique du Nord, alors que se sont des chefs d'œuvre s
@@selimlegrand matrix 4 je ne pense pas qu'on peut appelé sa un chef d'œuvre ☹️
@@selimlegrand Matrix 4 un chef d'œuvre ? Des gens comme Cecile B Demile vont se retourner dans leur tombe.
Bonjour EL,
Je te rejoins entièrement sur ce que tu penses de ce film. Je l'ai adoré a sa sorti, je ne savais même pas au moment d'aller le voir a l'époque que c'était les Wachow' qui s'étaient attachées à la réal'. J'ai retrouvé les bons codes du Space opéra, mais effectivement plus organique, plus humain, motorisés par des expertes dans leurs genre/univers. L'action est au top, innovante (les rollers antigrav', l'armement, les vaisseaux, etc...), le côté opptesant ds la ferme que je n'avais pas lié à SIGNS mais qui est effectivement cohérent, ou la scène de l'administration qui je pense est plutôt reprise de H2G2 (similaire). Et enfin les personnages : Mila Kunis qui reste pr beaucoup une incarnation de la tendresse arrive à bien faire évoluer son personnage, qui est plus balancée par la situation (personnages) que vraiment cliché de la princesse en détresse, Channing Tatum...(je ne peux rien dire sur lui sinon ma femme me tué 😁), ou tt le reste du cast' (Eddie Reddman👍)
Bref, mon seul regret est que ce film n'est jamais eu de suite, car je voulais savoir ce que cette saga aurait pu amener au cinéma, quand nous voyons ce que a l'époque MATRIX a apporté au 7eme art.
du même avis univers trés développer même peut être de trop pour ceux que ça raconte.
Et, pardon mais, il m'aura "fallu" être sur le Chemin de mon éveil spirituel pour comprendre l'ampleur et les messages dévoilés de ce Film ! Il m'avait marqué mais il me restait un petit quelque chose de "non assimilé". Je pressentais que "quelque chose" était montré que ma tête de voyait pas... Ayé, j'ai bien VU et bien compris ce qui était dévoilé :-)
Ce long métrage m'a toujours intrigué. Je viens de finir de le regarder et j'ai effectivement été impressionné par la qualité de ce film. Je ne suis pas très fan de son histoire, mais la réalisation et la direction artistique est à couper le souffle.
Alors oui mais vraiment non.
Oui c’est joli, oui c’est précis. Mais tout est mal amené. L’intro est trop rapide. On n’a pas le temps de développer les personnages ni de comprendre les enjeux. Déso mais moi dans ces cas les scènes d’actions aussi belles soient elles me passent complètement au-dessus. C’est bien beau de dire qu’il y a un super sous texte et des références à plein de choses marquantes dans la culture. Super pour faire l’intello. Mais on s’intéresse au sous texte quand déjà on passe le texte. Pcq si je me souviens bien les dialogues avaient été écrit par Robert de la compta avec un marteau piqueur.
Et puis pas la peine de nous raconter pendant 10min que le film n’a pas eu de chance machin ouin ouin. C’est clairement pas un chef d’œuvre incompris à sa sortie comme Fight Club.
Donc NON. C’est mauvais.
C'est tellement une grosse merde...
Salut, je pense qu'il est toujours important de défendre ses idées et ta vidéo est super. Cependant, personnellement, v quand j'ai vu le film, ce qui m'a dérangé n'a été aucun des points que tu as cités... Mon problème a été sur le jeu d'acteur, surtout celui de l'actrice principale. Ce n'était que mon ressenti, mais elle m'agaçait...
Exact !
Ce format est vraiment trop bien, la mise en contexte et tout, c'est parfait. Hâte des prochains 😊
Merci beaucoup Simon ! Tu as égayé ma soirée de réveillon. Je vais visionner Jupiter Ascending, dont je n'avais jamais entendu parler. Un grand merci également à Alexandre qui m'a fait découvrir, il y a quelques jours, Don't look up, le film le plus drôle et le plus déprimant (car criant de réalisme) que j'ai vu depuis bien longtemps. En fait, un grand merci à toute l'équipe d'Ecran Large, vous êtes au top ! Croyez bien que si je le pouvais, je m'abonnerais direct, mais en ce moment, c'est vraiment tendu au niveau finances ... Promis, dès que je reviens à meilleure fortune, je prends l'abonnement. Bisous à toute l'équipe et une excellente année 2022 à vous tous.
Merci pour votre message et très bonne à vous !
Ca fait un moment maintenant, mais je crois que ce qui m'avait dérangée dans ce film, comme dans quasiment tous les films de science-fiction, c'est que toute l'inventivité et la créativité des reals (ou scénaristes) est mise en oeuvre pour inventer du matériel (vaisseaux, armes, robots, villes, accessoires …), mais jamais inventer d'autres façons de fonctionner en société, d'autres rapports entre les gens, d'autres aspects culturels. Un film qui se passe dans 1.000 ans mais dont les méchants, les protecteurs, les dirigeants et les combattants sont des hommes, ça me montre un environnement que je connais déjà, dans un nouveau décor.
Et même si ces décors sont pour moi des éléments essentiels du cinéma, ce manque d'imagination sur les rapports humains et comment ils pourraient être différents commence à me manquer cruellement.
J'attends vraiment de la science-fiction qu'elle se pose des questions civilisationnelles.
Alors je note :
- plus de féminisme
Ah Simon, quelle passion! Ton énergie est communicative... le problème c'est qu'on a vu le film :))
Foutraque , fascinant et trop compliqué , de super idées comme les Abeilles , vieux concept ésotérique (lire C.FORT ou LANGELAAN) , ma passion depuis 50 ans.
Mais on en prend plein les mirettes !!!!!!!!!!!!! Un peu trop même.
Mélange de 5e élément , Brazil , Matrix , John Carter et Moonfall.
Mérite un second visionnage .
Booooooooooooooon , d'accord , j'avoue que quand il y a la superbe MILA au regard à tomber , je fonce !
Excellente vidéo ^^ PS : j'adore ton vernis à ongles (c'est pas ironique..)
Un film extraordinaire, mais seuls les esprits éveillés sauront l'apprécier pleinement !
Merci beaucoup Simon de rendre ses lettres de noblesse à ce film ! Ce film est très bon, drôle, beau...
Tu le vends bien, ce film, dis-donc! Ça me donne carrément envie de le voir! Merci Simon, ma mère t’embrasse 🥂
Hey Simon ! Petite remarque sur l'axe que prend ta vidéo en seconde partie. Les gens qui sont passés à coté de Jupiter Ascending ne sont surement pas ceux qui on les Ref's que tu cites ^^ (Jack Kirby, Steve Ditko, metal hurlant et Philippe Druillet etc... je place les nom au cas où qq'un chercherait à les googler). Pour avoir essayé de convaincre pas mal de mes camarades, l'approche "élitiste de la pop culture" "contre" la "pop mainsteam" qui inonde, n'est pas forcement la meilleur solution. L’engouement que tu portes autour du métrage et le contexte de l’époque, sont au top !! Toujours un plaisir de t'écouter !!
hahahah j'ai rigolé en entendant "un chef d'oeuvre de space opera" a partir de la ce n’était pas crédible quoi que vous disiez
Simon est un commercial hors pair, il peut tout nous faire aimer avec son enthousiasme ! :)
Merci surtout à Simon de nous vendre du rêve à chacune de ses répliques ! X)
Concernant le film, j'ai un problème avec le personnage de Balem dans la manière dont il est représenté à l'écran. Il est impossible de le prendre au sérieux. Il fait beaucoup trop gamin. Et pourtant, je comprends l'idée, mais Homelander dans _The Boys_ m'a plus convaincu en tant que mégalomane puéril et instable. Enfin voilà. Merci pour cette réévaluation.
Énorme déception ce film! J’en attendais beaucoup et bim, la désillusion en arrivant en salle
Je pensais être le seul dans ce monde d'Aimé ce film , sfx encore d'actualité , des moments spectaculaire , un voyage titanesque avec tout ses mondes et créatures à foison ,. Bref un Space opéra qu on ne reverra pas de sitôt
J’adore ce film ! J’aurais trop aimé voir les suites !
Je voulais justement le revoir (pas apprécié lors de sa sortie ciné).
Toujours* redonner une chance à un film 🤗
*offre soumise à condition
Je ne l’ai vue qu’une dizaine de fois. Et je suis très heureux d’enfin avoir un point de vue extérieur. L’explication/promotion/valorisation est non seulement très bien faite et donne vraiment envie de le revoir … encore ?
Se que je reproche à se film ?
1 - Le manque de suivie du studio
2 - la suite, ça donnerait presque envie de la financer ( bon des que j’ai 500 - 700 millions $ qui traine je vous contacte 😉).
L’explication est tellement bien faite ( très bonne références littéraire, philosophique, culturelle, cinématographique etc etc voir même Atarique ) qui justement mets le doigt sur se que je reproche à cette introduction inachevée. Trop de références qui mets des MacGuffin qui peut-être auraient été ou pas développer des les suites qui n’ont pas eut lieu !
Je résumerais à une œuvre qui sans fin. Dans le sens d’inachevée, se qui en soit laisse un sentiment de déception ou de gaspillage ? Est-ce à voir ? Évidemment, la question même devrait être ridicule ( ici évidemment je pense à Brazil ). Mais pour le voir il faut au moins avoir les références, ne serait-ce que pour apprécier se que l’on voit sinon gaspillage/déception. Le mieux serait d’aimer les références site ici dans cette explication. Mais bon pour aimer : « non seulement il faut connaître, mon brave monsieur et puis il faut apprécier… vous comprenez ? » ( dans mon souvenir c’est une réplique à la Gabin ) à notre époque ou tout va vite ( ici je pense à Books de shawshank : « I can’t believe how fast things move … »
Les œuvres … ils savoir les voir. Et se n’est pas en un regard vite fait, un premier dimanche du mois, que l’on comprend pourquoi les noces de cana font face à la joconde.
Speedracer est un de mes films favori pour ma part, une tuerie visuelle et un message comme toujours porté sur le dépassement de soi et l'amour. Magnifique.
"Star Wars en bien" mdr quel humour
Merci beaucoup d'avoir rappelé la façon dont le studio a complètement mal vendu le film. Le comparer avec Thor Ragnarok c'était assez malin
j ai vue ce film en vidéo sans enthousiasme réel et puis paf la claque dans la gueule ! superbe, je me suis franchement régalé
la seule chose que je regrette est que la nouvelle version star wars n ai pas eu cette ambition cette puissance, avec les Wachowski ca aurai donné un truc démentiel à la hauteur de sa légende hélas le fric d abord l art ensuite version disney
merci de lui rendre hommage il le mérite largement !
ENFIN quelqu’un d’intelligent et d’ouvert d’esprit ! Bravo monsieur !
Si les gens comme vous étaient plus nombreux, le monde du cinéma se porterait beaucoup mieux 🎉
Je partage complètement ce coup de coeur!
Une Positivité rafraichissante ! Merci :) !
Même si on ne connait pas "Jupiter ascending" (je fais partie de ceux qui l'aiment beaucoup), Simon en parle de façon tellement passionnée qu'il parvient à transmettre son affection pour le film 😊
J'ai toujours défendu ce film que je trouve très injustement qualifié de "nul". Personnellement j'ai adoré ce récit et l'originalité de ce dernier. Comme tu le dit, l'univers du film semble tellement riche.
J’ai toujours aimé ce film … impossible de m’en décrocher à chaque fois que je tombe dessus …. Et ça reste le film qui nous offre la plus belle incarnation d’une création significative des auteurs Weis et Hickman (Dragonlance) : les draconiens…. Et qu’ils sont beaux !!!! :)
ça fait plaisir à voir cette passion des films ! Bravo !
Je me rappelle à l'époque avoir vu la BA au cinéma et m'être dit à l'époque "ça a l'air cool, en plus c'est les wachowski" et l'avoir vu looooongtemps après sans en avoir reentendu parler, et l'avoir fortement apprécié. Un film qui a de grandes qualités
Hyper intéressante l'explication du contexte, l'évolution de la warner, etc. merci ! Par contre les extraits en VF...ça fait mal et je comprends pas trop 😅
Jamais compris la défiance envers Jupiter Ascending qui sans être le chef-d'œuvre ultime s'avère bien plus pertinent que bien des "machins" qui cartonnent dans les salles... De même, je ne comprends pas la critique émise "ce sont les mêmes thèmes que dans Matrix". Ce n'est pas censé être la base de la politique des auteurs que de retrouver les mêmes lignes directrices parsemant en filigrane l'œuvre d'un cinéaste? A cet égard, si on reprend les thématiques majeures des Wachowski (contrôle des masses, anti-fatalisme, et transformation), Cloud Atlas en est le paroxysme alors que V pour Vendetta en est la contrefaçon la plus émérite (ce n'est pas une critique négative, j'adore ce film).
@@jeandelbende3683 Quand on vient parler de leurs thématiques majeures, cela signifie qu'elles traversent l'ensemble de leur filmographie; qu'il s'agisse d'adaptations (et le choix de l'œuvre à transposer est révélateur) ou de scenarii originaux. Qu'on considère les idées originales ou non, ne me semble pas aller à l'encontre de ce postulat.
Un chef d’œuvre complètement captivant, tout comme Cloud Atlas, des films d’artistes réellement créatifs, tout pour faire peur aux grands studios américains.
100% d'accord avec toi, ce film et absolument génial, le seul défaut c'est que tout ce passe trop vite.
J'ai apprécié le clin d’œil a la série des Z.O.E que j'adore.
Un ENORME merci pour cette réhabilitation brillamment étayée !
Je l'ai revu il y a deux jours et je me disais j'espère qu'ils feront une vidéo chez Écran Large.. Du coup je suis super content d'avoir ton avis Simon ! J'ai dû voir ce film 3 ou 4 fois et je l'aime beaucoup. Une claque à chaque fois bordel. Et merde, la BO de Michael Giacchino c'est juste incroyable, rien que l'apparition du titre du film avec les choeurs c'est dingue..
Tres bon souvenir au 1er Visionage, mais je l’ai encore plus apprecié au second.
Un univers extrement riche.
Il fait parti de ma videotech parmis mes top.
J’aurais bien aimé voir une suite pour en apprendre plus sur cet univers fantastique
Peut importe les scènes d'actions grandioses, et de tres beau plan.
Peut importe dans quel sens ont retourne le truc. Mila Kunis pendant tout le films à les même émotions que si elle regardait ses pasta box chauffer dans son micro-onde.
C'est Mila Kunis aussi. Comme Channing Tatum, tu as vu un bon film avec l'un ou l'autre??
ça me donne envie de le revoir, peut-être avec un autre oeil.
j'entends tout ton argumentaire, sur l'originalité de l'univers, la production value, les designs des vaisseaux, des décors, le tournage en décors réels, etc...
mais c'est vrai que moi, dans mon souvenir, le scénario, je l'avais trouvé kitshissime.
Channing Tatum teint en gris, etc... c'était un peu cheap.
Mais tu m'as donné envie de lui redonner une chance.
Je vais le regarder à nouveau, merci 🙏🏽
Bonjour. Je fais partie des rares à avoir vu ce film en salle et je n'ai jamais compris pourquoi on a autant descendu le film. J'ai toujours pensé qu'il y avait des relents de revanche contre les autrices dans ce lynchage médiatique. Je suis ravie de voir que le film commence enfin à être défendu pour de vraies raisons artistiques.
Rien avoir avec les accepter d’être une minorité a estimé que ce film est un masterpiece point final !!!
Dernière super critique pour fini cette année en beauté et en plus avec notre Simon préféré 🥰😍❤
J'avais beaucoup aimé ce film quand je l'ai vu. Ça fait longtemps. Tu m'as donné envie de le revoir. Merci.
J'ai aimé aussi le film... Mais mon préféré c'est Cloud Atlas 😉
Un prêche pour un converti...dans mon cas 😉.Belle vidéo ,beau travail. A côté de cela ,il s'agit d'une superbe démo pour les heureux propriétaires de téléviseurs oled 😍 .
Merci ! Je ne connaissais pas ce film et vous le vendez vraiment bien. Hâte de le découvrir !
Il a quoi sur les ongles ?
Du sang de Schtroumpfs
J'avais jamais maté le film, vu le bashing qu'il subissait. Après cette vidéo je me suis laissé tenter hier soir, et je regrette pas. Comme le dit Simon, ce blockbuster original dans le paysage cinématographique des 10 dernières années, c'est assez rare, et à bien des égards, c'est largement mieux foutu que plein d'autres trucs qui sortent avec le même budget. Et la musique de Giachinno est démente, il faut le souligner ! Bref, merci Simon
Merci, tu as éveillé ma curiosité.
De nos jours un film original est plutôt rare.
Je suis saturé des super héros, des Licenses pressuré et autres films marketing sans aucunes âmes.
Quand écran large parle de zone of the enders, ça donne une idée du niveau de goût des critiques. Merci Simon !
De plus je te rejoins sur ton avis. Jupiter c'est un film canon mais massacré par le studio. Comme quoi le boss warner de l'époque à participer un peu à la chute du studio. On massacre jupiter, on massacre justice league, etc...
J’ajouterai un mot: Merci!
Plus sérieusement, même si le scénario a de prime abord l’épaisseur d’un timbre, tout les thèmes favoris et chaques plans montrent et démontrent que c’est un super film des W.!
Merci pour votre travail ❤
lol Je veux bien lui accorder un second visionnage parce que c'est toi ! mais pour "l'inoubliable", on repassera. :P Je l'ai vu au cinéma et je me rappelle juste d'un immonde nanard écrit par un enfant de 10 ans. Je ne savais même pas que c'était les Wachowski derriere. Je pensais que c'était un immonde Besson quelconque. =__=' Bon bah je vais me programmer un revisionnage en janvier. Merci pour cette video ! :)
Bon ok j'ai revu, c'etait beaucoup mieux que dans mon souvenir. Merci pour la video. ;) Je pense que tout mon sentiment négatif initial venait du maquillage dégueulasse de channing tatum. Ils auraient du prendre un acteur passe-partout et moins reconnaissable. Là on n'y croit pas, on voit juste channing en cosplay pendant tout le film. le reste est tout à fait sauvable et il y a effectivement une dimension qui aurait mérité des suites (notamment toute la partie dans l'espace).
Bien joué. Je suis de ton côté cette fois. Tu peux le dire à tout l'équipe d'écran large. TU AS RAISON. Moi j'ai aimé ce film dès la 1ere vision. Et quelque chose le dit qu'ils avaient prévu d'en faire une saga de plusieurs films. Car il y a des petits événements qui n'ont pas de suite. Comme des fusils de Tchekhov qui ne voient leur aboutissement arrivé qu'au prochain épisode.
Je like parce que je comprends ta passion pour ce film : je comprends que cet immense univers inspire notre imagination par son esthétique et sa cohérence. Merci d'amener cet angle qu'on a tendance à oublier...malgré cela, j'ai trouvé que ce film était, subjectivement parlant, une sombre merde ! J'aurais bien aimé que les sœurettes accouchent d'une œuvre finie aussi inspirée que toi lorsque tu en parles ! Rien ne va : le jeu des acteurs est catastrophique, l'histoire totalement inintéressante et tout n'est que survolé. Un salade-tomates-oignons qui leur a permis un hold-up aux Razzie Awards !
Heureusement, le fardeau du visionnage fut partagé avec un ami ; et finalement, nous avons bien ri ! J'ai trouvé certaines répliques tellement ridicules que la pire, ma préférée, est devenue la sonnerie quand mon pote me texte : un moment de suspense, un danger imminent ? des abeilles s'affolent - V.O., ton dramatique, Sean Bean : "Bees don't lie !" j'ai pleuré !
Bref, un film que j'ai trouvé particulièrement mauvais mais que je garde dans le cœur pour avoir partagé de belles rigolades pendant et après avec mon pote ❤
tout à fait d'accord : si ce n'est les décors prodigieux, j'ai détesté les personnages et le scénario prodigieusement cons ici.
J'ai toujours aimé ce film. Merci de le réhabiliter sur Ecran Large.
Excellente vidéo. Je partage votre engouement pour ce film très divertissant ! ;)
En parlant des rollers à lévitation, ça fait sans doute référence au véritable hoverboard de Retour vers le futur, mais surtout à un jeu vidéo sur ordinateur des années 80 : Space Harrier dans lequel au lieu d'interpréter un vaisseau spatial qui tire sur tout ce qui bouge, on interprète un personnage humain debout sur des chaussures du même genre, avec un gros flingue à la main (modèle cafard à l'entrée, bouillie à la sortie), et qui tire sur ce qui est en face et non en haut. C'était très original pour l'époque.
À part ça, j'ai effectivement trouvé que ce film méritait mieux que sa critique. Mais, actuellement, je trouve que deux films que vous avez descendus en flamme (dont l'un l'a été par tout le monde) méritent mieux que ce que la critique en dit : "Thor" et "Bullet Train". J'ai pris mon pied à les regarder.
J'ai quand meme du mal avec ce film .. mais bon , tu m'as donné envie de le revoir une fois de plus !!!
Et hop! Me voilà abonné😀Très bonne vidéo. Merci!
Je l'avais vu au cinéma j'avais bien kiffé ! Et un deuxième visionnage des années plus tard m'a confirmé mon ressenti. Merci pour les infos parce que cest vrai que je me suis toujours demandé POURQUOI ? Pourquoi le film a fait un bide ? Super vidéo !
En principe , les films décriés je les regarde 10 ou 15 ans après , une fois la meute calmée , parfois elle a raison mais pas ici.
Et découvre même qu'ils existent 10 ou 15 ans après aussi.
Ça me donne envie de le revoir, merci 🤗
Je sais pas si je suis le seul ici, mais il y a quand même un message dans ce film qui m'est apparu comme une évidence : l'amour est supérieur à l'argent, et ce même argent ne fait pas le bonheur. Si dans la première partie on a l'impression que la vie éternelle des Abrassax c'est le paradis, finalement, c'est Jupiter la plus heureuse dans l'histoire. Elle a une famille soudée, qui lui démontre son amour en lui offrant le télescope à la fin. Les Abrassax sont seuls, égoïstes et meurent d'ennui ! C'est d'ailleurs ce que dit l'ainé dans le combat final : "tu m'as supplié de te tuer". Même si c'est faux (je sais pas j'ai pas compris si c'est un mensonge ou non mais peu importe) ça prouve quand même que sans une famille (mais plus généralement un entourage) aimant, à quoi bon ? Sans amour, la vie n'a aucune saveur. Même chose pour le sacrifice de Jupiter : à quoi bon avoir la Terre si je perds ma famille ? Ce film démontre la supériorité de l'amour sur l'argent (ce qu'on a pu voir aussi dans Matrix quand Trinity sauve Néo, car l'amour est plus fort). Et au delà du message, mamamia juste la scène du mariage / bataille space invaders à chaque fois je suis tendu comme un string pour savoir si les héros vont s'en sortir.
Mercii Simon pour cette giflette de passion qui fait toujours du bien à voir 😊 Amour sur toute l'équipe encore une fois et merci pour le taff derrière chaque vidéo/article !! ❤️Seul petit questionnement, je pense que vous avez renoncé au format des news de la semaine mais serait-il possible de réintégrer par quelconque moyen les recos de la semaine ? Que ce soit ciné/plates-formes... C'est tout con mais c'est vous qui m'avaient fait foncer dans les salles pour voir Gagarine et dieu sait que je l'estime beaucoup. Je ne sais pas si votre contrat avec FilmoTv vous restreint à ce niveau là mais je pense que les recos actuelles pourraient claiirement y etre complémentaires. Désolé pour le pavé, enooorme force à vous et encore merci pour le travail 😉
Hello
Aucune restriction lié à un partenariat, simplement nous avons noté que le fait de traiter trop de sujets dans une seule vidéo pouvait perturber une partie de l’audience. Ceci étant, nous sommes tout jours en réflexion
Merci pour votre message !
Merci Simon !
J'étais passé à côté pour les raisons cités.
Je vais le regarder sur Prime Vidéo !
Elle est incroyable cette vidéo ! Merci !
J’ai adorer ce film, je l’ai regardé plusieurs fois et je l’aime toujours autant!
J'aime ce genre de critiques. Bon pour ma part j'adore la trilogie Matrix, j'aime bien certains films des Wacho (Bound, Cloud Atlas malgré des réserves, la série Sense8) j'ai eu plus de mal avec Speed Racer, et Jupiter Ascending est celui qui m'a le plus barbé. Pas du tout accroché, même si l'univers visuel était en effet foisonnant. Je crois qu'il faudrait que je lui donne une seconde chance (à la lumière de cette vidéo qui a le mérite d'expliquer notamment tout le contexte). Mais quelque part, c'est aussi le drame de ces films qui devraient avoir des suites et qui n'en ont pas. Moi il m'arrive parfois d'apprécier mieux un film et un univers en général, une fois la trilogie complète. ça m'a fait ça par exemple avec Man of Steel (que j'ai préféré après BvS en version longue et encore plus depuis la snyder Cut de justice League), chaque film bonifiant l'autre je trouve. Quelque part même si je n'ai pas accroché à Jupiter Ascending, j'aurais aimé voir la suite et la fin de l'histoire.
Très intéressant ! Par contre tu n'as pas mentionné ce qui a dérangé pas mal de monde à savoir le choix des acteurs, et notamment de l'actrice principale !
C'est quoi ce dérangement svp? (je suis curieux)
@@interlacedlowtech Dans le cas de madame, ça colle au rôle! Sans ou avec jeux de mots.
Je n'avais accroché au film lorsque je l'ai vue au cinéma. J'avoue quand regardant ta critique tu me donne vraiment envie de le regarder de nouveau.
On me l'a vendu comme un nanar et quand je l'ai vu, j'ai pas compris. Ça faisait longtemps que j'avais pas vu du SF d'une telle qualité avec des univers si variés et si riches. Merci pour cette réhabilitation !
Chez les Wachowski je garde Bound et le premier Matrix. Rarement vu des réals aussi surcotées par les forceurs cinéphiles. Déso pas déso.
Même l'enthousiasme de Simon n'arrive pas à me convaincre de laisser une dernière chance à ce film. Je ne suis jamais arrivé à la fin malgré plusieurs tentatives, un sentiment d'ennui qui domine avant tout, rien n à voir avec le marketing. Les Wachoski n'ont fait que deux films : ceux que tu as cité, tout le reste est oubliable
C'est sûr, les films ne sont pas tous des chefs d'oeuvres, en revanche je trouve qu'elles ont quasiment à chacune de leur oeuvre tenté plein de choses, que c'est assez rare, et qu'on peut kiffer leur taf et les kiffer sans pour autant soutenir que leurs films sont les meilleurs du monde
Je suis d'accord sur ton choix de films mais j'y ajoute Cloud Atlas en 1ere place ^^
@@kuger8359 Oui, pour moi Cloud Atlas est le vrai trait de génie des Wachowski.
Et Simon fait du forçage genre matraquage et prise d'otages: je n'appelle pas cela un désir tellement communicatif.
Écran large c'est quand même de la balle!😀 Je pensais que ce film finirait aux oubliettes de l'Histoire du cinéma mais c'est sans compter sur Simon le magnifique !
Le film a de nombreux défauts (a commencer par son duo de têtes d'affiche insipide) mais visuellement c'est une des plus belles réalisations de SF depuis des décennies. Le grand méchant avec sa voix improbable mine de rien marque les esprits et s'impose comme une véritable pourriture culte.
Imparfait mais créatif donc.
Tu m'as donné envie de le redécouvrir! Mais je dois avouer que le souvenir que j'en ai était "ennui"!^^! Peut-être que ma vision va changer!
Comme ça fait plaisir de te voir kiffer à ce point en parlant d'un film, et depuis le temps que tu dis être la seule personne à aimer Jupiter !
Et bien non, nous sommes une petite poignée et on s'en branle, qu'est-ce qu'il fait du bien ce film.
Cette scène de "poursuite en bottes / fight", merde j'avais envie de manger l'écran de ciné.
Bref, super boulot, super vernis, bonne année et vive les Washowski
Alors je l'ai regardé hier. On trouve les qualités que tu décrit assez justement. je me demandais si le point sensible du film c'est son histoire d'amour. Avant Sense 8, les Wachovsky ont souvent voulu aborder cette dimension au travers de leur film mais en peinant à trouver un équilibre entre la narration et le jeu des acteurs. Là aussi, ça n'accroche pas, je suis passé à coté et je me disais que cet "amour transcendantal" qui est régulièrement la pierre angulaire de leurs production n'a trouvé sa justesse qu'avec Sense 8. Et probablement que tous leurs films n'ont été que des brouillons pour accoucher de ce qu'ils/elles ont réellement souhaité traiter. Un peu comme avec les Frère Nolan et leur obsessions du temps et la trace de nos actions dans le temps ou des frères Cohen en mettant des gens ordinaires dans des situations extraordinaires. Jupiter Ascending a été mal vendu mais aussi sorti trop tôt (comme Cloud Atlas). Le streaming les auraient sans doute vu décliné en séries et trouver un équilibre plus adapté. Jupiter Ascending aurait été une extraordinaire série à coupé le souffle !
Ça fait plaisir de voir ce film défendu avec passion! J'ai toujours aimé ce film depuis ma 1ere vision au cinéma ! Il y a tellement de séquences folles, group coups de cœur pour la séquence shoot'em UP 😍.
Le petit point noir pour moi serait le casting principal, notamment Channing Tatum, j'ai toujours eu du mal avec cet acteur
Le film est forcément mauvais, Sean Bean ne meurt pas 🤣
Perso, j'adore ce film ! Merci Simon !
L'univers fait rêvé, il a l'air détaillé, il est fou, il est grandiose, on en demande plus !
Taratata. Star Wars "en bien", c'est Serenity.
Tellement d’accord avec toi et cette analyse ! Vive les wacho !