Bonjour Stephane J’ai grandi dans les années 90 et nous utilisions pénave dans le sens de compréhension Exemple: ce con ne pénave rien Voilà bonne journée!
Moi j'aurais mis zéro partout tu es très gentil tous ces mots ne veulent rien dire mais bon faut bien que tu fasses un contenu pour te faire trop détester🫡
Bonjour Stéphane, En t'écoutant je me suis dis que ça serait une bonne idée pour toi d'écrire un recueil de toutes les expressions, phrases panachées, tournures de phrases et figures de styles que tu jugerais pertinentes de nous partager ! À la manière d'un petit guide du parfait gentleman en société ! ^^ Cdlt, Pilou P.-S. : Perso c'est un article que j'achèterai directement s'il venait à sortir
Correct… Oui… Enfin, il fait quand même souvent des erreurs qui écorchent mes oreilles et lui vaudraient des réprimandes de la part de Madame Potron. 7/10 car il se vante trop de manier le français avec maestria.
@@Nanna-hpi Je m'excuse, mon français n'est pas parfait car ce n'est pas ma langue maternelle. Pourriez-vous avoir la gentillesse de répondre à ma question ? Je vous en serais reconnaissante. Merci.
Vous avez raison. Il faut continuer à appauvrir notre vocabulaire et changer d'us pour revenir à des modes tribales animales. C'est noté ! En Marche ! @@alexandregarcia6940
@@axeljojo1234ça n'a strictement rien à voir. Ya plein de très bons albums qui sont blindé d'autotune et qui sont très bon. Lautotune c'est pas un bouton magique qui trouve la mélodie à ta place ni qui te donne une direction artistique. Je t'invite à écouter trinity de laylow c'est super bien produit avec un vrai concept derrière et lautotune est vraiment utiliser pour faire ressortir l'aspect futuriste et technologique de l'album
@@axeljojo1234non d’autre l’utilise juste pour l’ambiance. Ne mélange pas tout ! Beaucoup de rappeurs ( qui font d’ailleurs plus de la variété / pop / hip-hop/) ont un talent pour faire aimer leurs musiques. On en a aussi comme Damso qui écrivent de bon texte pas exemple
@@L-zb7uw ""Absorbé par une drogue absurde, j'pense qu'à fuir le monde Sur les ondes j'me réfugie, j'pense qu'au fond j'ai peur d'être sobre Tant d'blessures, éraflures A vive allure, je vis, j'évacue Vices et vertus, Tise et verdure Négro, sans quoi c'est la mort" Après c'est tellement subjectif la musique 😅
Bravo Stephane pour garder un excellent niveau de Français. Un grand merci pour vos videos.
9 месяцев назад+37
Ma femme qui passe du français à l'italien plusieurs fois dans la journée de par ces origines et son travail de cheffe de salle dans un restaurant italien. De façon assez spontanée, aime placer un peu d'italien dans son français et vice versa. Et pour l'humour et seulement pour l'humour, aime également le faire avec certains termes arabes, on a toujours eu de bons contacts avec certains d'entre-eux depuis très jeune, du coup on a un petit panel de vocabulaire de base et pour imiter les wesh wesh en soirée pour amuser la galerie, c'est plutôt utile. Par-contre les aptères ne sont pas prêt de ce qui arrive, c'est à dire une langue totalement appauvrie et vampirisée à l'extrême, pratiquement une réforme de langue française qui pour la masse ne pourra plus être apte à structurer leur pensées, ce sera une langue fonctionnelle pour les tâches du quotidien et rien d'autre. Un peu comme Georges Orwell en son temps, nous avait prévenu.
La masse a déjà des difficultés à structurer ses pensées. D'ailleurs on ne dit pas "structurer ses pensées", mais "se prendre la tête". Vous le saurez à l'avenir.😉😅 (Je ris jaune!)😬
Merci tonton Stephane pour cette démonstration.. tu étais littéralement habité en nous rappelant la magnifique fable. « Synecdoque » mot compte triple.
Ton bon sens, ton honnêteté intellectuelle et tes analyses intelligentes sont précieuses et font du bien dans les temps actuels. Vu la bétise grandissante dans cette société, si ça peut niveler par le haut certaines personnes c'est toujours ça de gagné
Un mot de la langue d'avant que j'ai toujours adoré, c'est "concupiscent". Le paradoxe entre le côté raffiné de ce mot qui est loin des barbares et les mots monosyllabiques qui le composent entraîne souvent un regard mélangé chez les interlocuteurs.
Je me permets de partager le mot que j'ai aimé découvrir qui est "ultracrépidarianisme". C'est un mot assez nouveau dans la langue Française mais je trouve qu'il décrit bon nombre de comportements que l'on rencontre malheureusement trop souvent. Voici un copié-collé de sa définition : "L'ultracrépidarianisme est un comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n'a pas de compétence".
Encore un clin d’œil au grand Jean-Yves Lafesse, on ne l'oublie pas... Merci tonton Stéphane pour toutes ces merveilleuses vidéoscopies. Bravo à toi et ton équipe qui nous régale chaque semaine !
Abnégation. J'aime bien ce terme pour ce qu'il veut dire bien entendu, mais aussi par l'annulation de sa propre négation puis qu'on acte malgré tout quelque chose par l'abstraction. Et en bonus, bien que long, il a bon pic de départ.
16:25 Ha ha, j'étais membre de Verselejus en 2007 quand j'avais 18 ans (et que j'étais puceau). L'air de rien, c'est ce site qui m'a ouvert la voie sur des questions de développement personnel qui m'ont été utile plus tard (comme le concept de source qui était moins con qu'il en avait l'air)
27:20 Ho c'est très beau ce que tu as dit. Garder une si belle pièce dans un état impeccable et en plus se faire réparer le zip ainsi ! Rien que de l'entendre je partage cette j*uissance.
Merci Tonton pour cette nouvelle vidéo la langue française est si belle et j'offre cette jolie contre peterie pour tout le monde : l'Afrique est dans l'attente d'une lutte passive... Le s F et les T, les T et le P.😏
C'est de plus en plus tôt le terme "boomeur" apparemment. Avant c'était 70+ ans, nés pendant le baby boom. Bientôt à 30 ans on sera considéré comme boomeur.
Une preuve de plus de cette époque où les mots n'ont plus aucun sens, et le niveau scolaire moyen effondré ! Les neuneus de 15 ans ne savent même pas ce qu'est le baby boom..
À la base un boomer, c’est une personne née pendant le baby boom. Il faut le rappeler aux gens qui utilisent ce terme à outrance (qui ne sont plus des jeunes, d’ailleurs. Le mot est passé de mode, chez eux.)
Merci Stéphane, t’as réussi à mentionner Florian Philippot , Thierry Casasnovas et Jean-Yeves Lafesse dans ta vidéo. T’as fait ma journée. J’ai toujours été admiratif du français argot que Frédéric Dard utilisait dans les San Antonio dont beaucoup de rappeurs s’inspiraient dans les années 90/2000. J’aime beaucoup également le phrasé de MC Jean Gabin. 😜
Les mots cités dans la vidéos, et "quoiquoubeh" n'ont rien avoir. Ceux de la vidéo sont installés dans le langage populaire français depuis des années, alors que "quoiquoubeh" est le genre de tendance que nous avons tous connu à l'école dans ce pays. Tendance qui disparaît aussi vite qu'elle est apparue pour faite place à une autre tendance du genre. Je n'essaye pas de vous contredire mais comme vous aviez l'air d'avoir de l'espoir concernant le non appauvrissement de notre belle langue, j'ai préféré vous informer. La machine est en roue libre à l'heure actuelle. Les pronoms relatifs sont en train de disparaître, la concordance des temps également, les noms communs deviennent transgenres, on ne sait plus accorder un sujet avec un verbe, et les exemples que je cite ne concernent que l'oral, les écrits sont dignes du film "Idiocraty". J'ai parfois l'impression qu'il y a un concours de qui écrira le moins français, sauf que ce n'est pas le cas. Suivez des professeur sur X (Twitter), et vous verrez l'ampleur des dégâts juste en les lisant. Vous vous rendrez compte que le problème vient des sources de "savoir". C'est effarant de prendre conscience que les enseignants scolaires n'ont pas réussi à atteindre le niveaux d'expression écrite, et orale, d'un môme de 10 ans dans les années 50.
@@parisienneETfierepour moi la raison est simple... c'est d'ailleurs la même qui fait que les gens n'ont plus de relations sexuelles. La même qui fait que les gens ne lisent plus. Ne créent plus. Ne sortent plus ... et on la tient entre nos mains. Il n'y a qu'à voir la photo du feu d'artifice aux champs élysées pour s'en convaincre :D
Bon jour. Encore un bon moment, juste une petite remarque, quand je vais dans le Littré pour voir la définition de Limnophile, je trouve cela: "Terme d'histoire naturelle. Qui aime à se tenir dans les eaux stagnantes." Avec comme éthymologie "Λίμνη, étang, et φίλος, qui aime.".. Je vais peut-être l'éviter pour signifier que j'apprécie la contemplation de l'Ocean devant chez moi.. Merci tonton Stéphane.
Super vidéoscoie ! J'aime le mot syntoniser , ce mot décrit l'action de changer une fréquence, aujourd'hui les gent disent tuner ans même savoir la signification de ce mot anglais (même s'il est vrai qu'il faut faire attention au contexte quand on se prête au jeux la signification des mots dans cette langue)
Cette semaine j'ai appris le mot "verbigération". Et il y a beaucoup d'occasions de l'utiiser en ce moment, surtout en écoutant les discours du plus haut niveau de l'Etat.
Wow. "Verser le jus" la référence est extrêmement technique pour ceux qui l'ont (->MaxEstLa sompasongsagdwanmanivag) Jamais je n'aurai cru que Stephane en parlerait ! 😂😂😂
C'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie tant les video de tonton Stéphane, un régal pour mes oreilles et mes neurones 🙏 ... A l'opposé on a par exemple une ministre qui parle de "jeter l'eau propre" pitoyable 🤮
Go vient de l’argot ivoirien (le nouchi). Go dimunitif de Gomi dnc ça s’est exporté en dehors des frontières ivoiriennes de même que le terme enjaillé qui est aussi issue de la Côte d’Ivoire.
18:45 Certes Tonton et t’es aussi LIGHTSKIN tout comme moi donc c’est facile de le dire. On est tous les deux des sosies non-officiel de Titi donc le racisme frontal nous a légérement effleuré :)
28:47 : "c'est vraiment pour la tendresse du souvenir." J'aime cette phrase, qui d'ailleurs me fait penser à une autre phrase de Khalil Gibran : "connaître la douleur d'un trop plein de tendresse". Voilà, c'est tout.
Merci Stéphane pour cette vidéo diligemment ouvrée comme bien souvent. Et un énorme merci pour le compte instagram, la diction de cet homme est comme du miel frais par une belle journée de printemps.
@@marizab.9443 bien sur c'est toujours agréable d'entendre une personne qui parle avec des mots français qui ne sont pas courant (panel utilisé par moi). La langue française est très riche de vocabulaire, il faut juste faire "l'effort" de les utiliser...
Fun fact : Le mot « Go » est une transformation du mot « Girl » prononcé et mâché par certains états américains, certains français se moquant de « l’accent » anglais en prononçant « My Girl » est finalement devenu « Ma Go ». Voilà
Avant : Thébaïde (lieu isolé, ou l'on peut se recueillir dans la solitude, venant initialement d'une référence à la Thébaïde de Stace, œuvre relatant l'assaut de Thèbes; l'isolée la désertique, par sept chefs argiens) Maintenant : sigma (l'atavique par excellence)
Cher Stéphane, c'est Jackson Pollock qui a popularisé le "color dripping" dans la peinture des années 50, avec un pot de peinture qu'il laissait "égoutter" sur une toile en marchant, ou bien parfois en utilisant son pinceau et faisait des mouvements amples avec pour projetter la peinture en jet. On peut ainsi "drip" un liquide visqueux, faire de la couleur avec, etc. Il y a un chef belge qui prépare des desserts dans son restaurant en utilisant la cuisine moléculaire alliée à la technique de Jackson Polock. Résultat gustatif et esthétique en même temps ! C'est innovant et cela révèle le rythem et l'énergie de l'artiste.
Stéphane il y a un différence entre le drift et la glisse....dans le drift il y a l'utilisation du frein à main...je te conseille un très belle vidéo sur la chaîne Rasso uest avec un belle Ferrari ff
Ayant grandi dans le 93 dans les années 90, certains de ces mots me sont familiers, par contre leurs définitions étaient différentes... exemple, kichta signifie sac pour moi, gova se disait vago, penave voulait dire parler etc...
Ex nihilo {j'affectionne ce mot depuis que je suis jeune adulte voire un peu avant} (par exemple, cette nuit j'ai fait un rêve/cauchemar saisissant se déclinant peu ou proue sous la forme d'un film intitulé Household Strange, or je ne connaissais pas le mot "household" ; il m'est apparu ex nihilo) Paradoxal. C'est dur de choisir un seul mot, mais je le trouve très intéressant et profond dans le fond, et sensiblement panaché dans la forme. J'ai hésité avec Parnasse, mot également apparu ex nihilo [du moins à moitié... si tant est que ça veuille dire quelque chose] dans un rêve assez intéressant (dédicace au boxeur Salahdine Parnasse au passage)... mais bref, je lui ai préféré l'autre parti car le mouvement poétique parnassien ne me parle pas + que ça en raison de son parti pris artistique parfaitement impersonnel Paz. Je ne l'utilise paz, mais j'avoue que l'esthétique grammaticale est plutôt sympaz. À vrai dire, c'est uniquement en lisant certains topics sur JVC que je vois ça, typiquement dans l'expression microcosmique du forum : "paz sur toi nonobstant", une formule de conclusion teintée d'ironie et dénotant un certain panache ethnico-culturel, pour boucler la boucle
23:38 il me semble que le mot "Binks" est un dérivé de "Bunk's" lui même une abrévation du mot "Bunker", comparant ainsi les HLM dans les citées a des Bunker
00:00 moi ,moi,moi même 02:00 moi ,moi,moi même ,je ,moi ,je ,je 08:40 moi moi et moi 13:52 je ,je ,moi 15:30 Moi,moi,moi ,moi 19:05 moi moi moi moi 20:25 je moi je moi je moi 22:32 moi je 25:45 je ,moi ,moi,moi même ..je
"Go" c'est d'origine ivoirienne. À la base c'est Magic System qui utilisait ce mot dans leurs 1ères chansons comme la célèbre "Premier Gaou". Ça a été repris plus récemment dans le rap avec Kaaris par exemple (d'origine ivoirienne) dans "Tchoin"
Pour le flow oui ! Ils utilisent mal le terme flow depuis quelques années et c'est devenu un synonyme de charisme. Alors qu'à l'origine c'est bien du flow, flux, et donc une façon de parler, pas de l'apparence
Merci tonton Stéphane, d'avoir décrypté pour moi ce nouveau français de barbare du 93. Ma grand-mère maternelle, qui détestait cordialement tout ce qui ne parlait pas français, doit se retourner dans sa tombe. Cela étant dit et pour rebondir sur la Nakamura (non, pas celle de chez Intersport), c'est grâce à tata Marion (la nièce de l'illustre Marine nationale) que j'ai appris la signification du mot katchana : c'est une fameuse position qui permet de donner un maximum de plaisir à une femme et qui peut se confondre avec la femelle du lévrier (afghan ou pas, c'est toi qui voit.)
''Palsambleu'' m'a toujours amusé. Pour ce qui est du français contemporain, je n'ai aucune idée. Il y a chez Rimbaud, dans son génial album zutique, un sonnet mono et un dissyllabique très intéressant.
J'ai l'impression que c'est toujours des mots liés à l'argent, au vol et la puissance. Ils ne réinventent rien, c'est dommage de faire du synonyme là où on pourrait créer un réel vocabulaire désignant ce qui ne peut se nommer ou n'a pas de nom précis pour le désigner.
Bonjour Stéphane, je voulais rebondir sur ta reference à Berbere English. Tu as partagé une de ses stories le 14 septembre 2023 (comment dire "non" avec different niveaux d'anglais), je me suis instantanement abonné et je suis devenu fan. J'qi déjà vecu dans des pays anglo saxon, principalement USA et Australie, et un test d'anglais m'a attesté comme "natif". Cependant sa chaine etend beaucoup le vocabulaire de l'anglo saxon moyen, et j'apprenda beaucoup à l'ecouter en particulier au niveau de l'accent. Merci encore !
La fin sarcastique avec le bonjour... Mais , car oui il y a un "mais", ma compagne regardait un article en brésilien. Pour rire, elle use de la traduction automatique. L'expression "Mon dieu" a été traduite en français en "inchallah" . Voilà voilà.
@@christophekeating21 pour en avoir parlé avec ma compagne, elle me dit que c'est "si dieu le veut". Puisque c'était une chanteuse qui disait à ses fans qu'ils se reverront si dieu le veut.
Désolé mais je me permet de te rectifier sur "Plavon" (toi et le media qui n'a pas bien poussé ses recherches visiblement). Plavon est un mot tiré d'un dialecte typiquement lyonnais (vulgairement appelé le "javanais"). Le principe est de rajouter doublé la dernière syllabe en y ajoutant le sont "v" avec la possibilité d'insérer une voyelle pour rendre le mot plus jolie. Exemple : pello (mot typiquement lyonnais aussi qui veut dire un mec) se transforme en "pelavo" ou "pelavavo", un frigo : frigavo ou frigavavo etc... Vous l'avez donc compris, le plavon est juste le mot plan varié en javanais (on aurai pu dire plavavon d'ailleurs). Le javanais, utilisé depuis des décennies et est donc quelque chose de profondément ancré dans la culture lyonnaise (chez nous les gones !). Je ne suis donc évidemment pas d'accord avec la conclusion que tu tires du mot plavon, mais c'est pas ta faute, tu n'avais pas la bonne explication. Sans rancunes. Message d'un lyonanais. 👍
les jeunes écoutent cette merde et ça les dégénère complètement, en fait c'est criminel comme musique tellement ça rend débile. Et l'attardé de ministre qui chante " jaja " oooh putin mais au secours XD.
Vous aimez également les belles voitures ? Ma femme et moi on est de grands passionnés, c'est un petit plaisir qu'on s'offre vu qu'on travaille dur et que malheureusement nous n'avons pas d'enfant. Avec la formule leasing ma femme à une Mercedes E63 S AMG et moi une Audi RS7 ATP. J'ai également conservé une ancienne BMW M4 de 2012 de feu mon père. Ça change de la transmission intégrale (sourires).
Et on nous dit que c'est la télé qui abrutit les gens. Les chansons aussi ! Nivellement vers le bas que ce sont les mélodies, les rythmiques ou les paroles, tout est fait pour diminuer la qualité. ca permet de produire plus pour pas cher. Apres, les IA pourront faire leur chansons fast-food ! Il y a deja des IA idoles au japon !
@@protana788 Bientôt des Ai évolué qui remplaceront les influenceurs et autre youtubeurs comme ça plus besoin de payer l'un ou l'autre , ça sera tout bénef pour eux les patrons de RUclips et autre réseaux sociaux
lol comme si les chansons des années 60-70-80 n'étaient pas déjà niaises. Il y a toujours eu des chansons niaises et des chansons intelligentes, des films niais et des films intelligents, des romans de gare et des romans intelligents etc
@@MP-bi3fr des paroles niaise, mais au moins les chanteurs avaient de la voix. et il en fallait car il n' avait pas une IA pour corriger les "défaillances" ! la technologie ne fait pas tout !
00:00 Stéphane danse
02:00 Toujours rien à voir avec l'Afrique
08:40 "Tchop"
13:52 "Pénave"
15:30 "Drip"
19:05 "Plavon"
20:25 "Kichta"
22:32 "Binks"
25:45 "Gucci"
Bonjour Stephane
J’ai grandi dans les années 90 et nous utilisions pénave dans le sens de compréhension
Exemple: ce con ne pénave rien
Voilà bonne journée!
Moi j'aurais mis zéro partout tu es très gentil tous ces mots ne veulent rien dire mais bon faut bien que tu fasses un contenu pour te faire trop détester🫡
Bonjour Stéphane,
En t'écoutant je me suis dis que ça serait une bonne idée pour toi d'écrire un recueil de toutes les expressions, phrases panachées, tournures de phrases et figures de styles que tu jugerais pertinentes de nous partager !
À la manière d'un petit guide du parfait gentleman en société ! ^^
Cdlt,
Pilou
P.-S. : Perso c'est un article que j'achèterai directement s'il venait à sortir
Gova c'est vago en verlan si jamais
Essaye Freeze Corleone
Un vrai bonheur que d'entendre quelqu'un parler un français correct et au vocabulaire varié.
On pourrait aussi puiser dans les dialects de chaque région française. hein ? B Ce patrimoine aussi doit être cultivé à haute échelle…
Correct… Oui… Enfin, il fait quand même souvent des erreurs qui écorchent mes oreilles et lui vaudraient des réprimandes de la part de Madame Potron. 7/10 car il se vante trop de manier le français avec maestria.
@@Nanna-hpi Lesquelles ?
@@tirelipimponsurlechihuahua3788
Réécoutez ses vidéos, y compris celle-ci, et, si votre français est correct, vos oreilles devraient chauffer.
@@Nanna-hpi Je m'excuse, mon français n'est pas parfait car ce n'est pas ma langue maternelle. Pourriez-vous avoir la gentillesse de répondre à ma question ? Je vous en serais reconnaissante. Merci.
Exemple d’alexandrin composé de monosyllabes:
"Le jour n’est pas plus pur que le fond de mon cœur." (Phèdre)
Merci de transmettre cette perle d’alexandrin 👌🏽🩵
La force de la novlangue. Comment faire passer une régression pour une évolution.
@@alexandregarcia6940 Tu es taquin mon ami.
Vous avez raison. Il faut continuer à appauvrir notre vocabulaire et changer d'us pour revenir à des modes tribales animales. C'est noté ! En Marche ! @@alexandregarcia6940
@@alexandregarcia6940 un livre écrit dans le passé pour décrire une société à venir et plus actuel que jamais.
@@alexandregarcia6940 merci, tu fais du bien toi.
@@alexandregarcia6940pas forcément besoin d'être condescendant . L'arrogance n'est pas une vertu .
Parlons un peu de l’auto tune à outrance. Je n’en peux plus, mes oreilles saignent.
C'est pour les gens qui chantent sans talent.
@@axeljojo1234ça n'a strictement rien à voir. Ya plein de très bons albums qui sont blindé d'autotune et qui sont très bon. Lautotune c'est pas un bouton magique qui trouve la mélodie à ta place ni qui te donne une direction artistique.
Je t'invite à écouter trinity de laylow c'est super bien produit avec un vrai concept derrière et lautotune est vraiment utiliser pour faire ressortir l'aspect futuriste et technologique de l'album
@@axeljojo1234non d’autre l’utilise juste pour l’ambiance. Ne mélange pas tout ! Beaucoup de rappeurs ( qui font d’ailleurs plus de la variété / pop / hip-hop/) ont un talent pour faire aimer leurs musiques. On en a aussi comme Damso qui écrivent de bon texte pas exemple
@@zoteck9177Peux-tu citer un bon vers de Damso ?
@@L-zb7uw
""Absorbé par une drogue absurde, j'pense qu'à fuir le monde
Sur les ondes j'me réfugie, j'pense qu'au fond j'ai peur d'être sobre
Tant d'blessures, éraflures
A vive allure, je vis, j'évacue
Vices et vertus, Tise et verdure
Négro, sans quoi c'est la mort"
Après c'est tellement subjectif la musique 😅
Bravo Stephane pour garder un excellent niveau de Français. Un grand merci pour vos videos.
Ma femme qui passe du français à l'italien plusieurs fois dans la journée de par ces origines et son travail de cheffe de salle dans un restaurant italien. De façon assez spontanée, aime placer un peu d'italien dans son français et vice versa. Et pour l'humour et seulement pour l'humour, aime également le faire avec certains termes arabes, on a toujours eu de bons contacts avec certains d'entre-eux depuis très jeune, du coup on a un petit panel de vocabulaire de base et pour imiter les wesh wesh en soirée pour amuser la galerie, c'est plutôt utile. Par-contre les aptères ne sont pas prêt de ce qui arrive, c'est à dire une langue totalement appauvrie et vampirisée à l'extrême, pratiquement une réforme de langue française qui pour la masse ne pourra plus être apte à structurer leur pensées, ce sera une langue fonctionnelle pour les tâches du quotidien et rien d'autre. Un peu comme Georges Orwell en son temps, nous avait prévenu.
Tg le sous homme
La masse a déjà des difficultés à structurer ses pensées. D'ailleurs on ne dit pas "structurer ses pensées", mais "se prendre la tête". Vous le saurez à l'avenir.😉😅 (Je ris jaune!)😬
Merci tonton Stephane pour cette démonstration..
tu étais littéralement habité en nous rappelant la magnifique fable.
« Synecdoque » mot compte triple.
Ah le mardi soir, ce moment où je me régale. L'intro semble indiquer que cela va être épique ! 😋
😂
Cette introduction restera dans les annales
N'oublions pas que lorsque l'on s'éloigne des sentiers battus on finit toujours dans la merde...
C'est le syndrome du morpion motocycliste.
Anale et merde ?
Ton bon sens, ton honnêteté intellectuelle et tes analyses intelligentes sont précieuses et font du bien dans les temps actuels. Vu la bétise grandissante dans cette société, si ça peut niveler par le haut certaines personnes c'est toujours ça de gagné
Un mot de la langue d'avant que j'ai toujours adoré, c'est "concupiscent". Le paradoxe entre le côté raffiné de ce mot qui est loin des barbares et les mots monosyllabiques qui le composent entraîne souvent un regard mélangé chez les interlocuteurs.
joli
Inversement aussi beau que la réalité qu'il désigne...
l'encorbellement de certains atours d'accortes demoiselles induit visuellement une concupiscence certaine chez le jeune damoiseau de l'espèce... 😏👆
Je l'adore également !
Le Coran cite des nombreuses fois son équivalent arabe.
Je me permets de partager le mot que j'ai aimé découvrir qui est "ultracrépidarianisme". C'est un mot assez nouveau dans la langue Française mais je trouve qu'il décrit bon nombre de comportements que l'on rencontre malheureusement trop souvent. Voici un copié-collé de sa définition : "L'ultracrépidarianisme est un comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n'a pas de compétence".
Encore un clin d’œil au grand Jean-Yves Lafesse, on ne l'oublie pas... Merci tonton Stéphane pour toutes ces merveilleuses vidéoscopies. Bravo à toi et ton équipe qui nous régale chaque semaine !
👍
C'est l'anniversaire de Stéphane mais c'est lui qui nous fait un cadeau😂😂😂
Avant : boire à la coupe de fiel
Maintenant : avoir le seum
Vous êtes le seul à avoir répondu à la demande de Tonton Stéphane et il n'a même pas mis un "j'adore" .......... Quelle ingratitude (rire)
On peut aussi user des deux terminologies, selon le contexte 😉
@@delphineroulet2092Exactement
La petite chorégraphie 🤣🤣🤣🤣, tonton Stéphane c’est la première fois qu’il me fait rire!
C'est du meme en barre !
Merci à vous de faire, quotidiennement, ce travail de réagrégation qualitative. C'est, entre autres choses, pour ça qu'on vous suit.
Le montage est toujours au top bravo :)
Abnégation. J'aime bien ce terme pour ce qu'il veut dire bien entendu, mais aussi par l'annulation de sa propre négation puis qu'on acte malgré tout quelque chose par l'abstraction. Et en bonus, bien que long, il a bon pic de départ.
16:25 Ha ha, j'étais membre de Verselejus en 2007 quand j'avais 18 ans (et que j'étais puceau). L'air de rien, c'est ce site qui m'a ouvert la voie sur des questions de développement personnel qui m'ont été utile plus tard (comme le concept de source qui était moins con qu'il en avait l'air)
toujours aussi brillantes les analyses... toujours aussi pertinent mr edouard (ca fait tres personnage d'audiard ^^)
Mdrrr l'intro est magistrale ça annonce du divertissement
27:20 Ho c'est très beau ce que tu as dit. Garder une si belle pièce dans un état impeccable et en plus se faire réparer le zip ainsi !
Rien que de l'entendre je partage cette j*uissance.
Merci Tonton pour cette nouvelle vidéo la langue française est si belle et j'offre cette jolie contre peterie pour tout le monde :
l'Afrique est dans l'attente d'une lutte passive...
Le s F et les T, les T et le P.😏
C'est de plus en plus tôt le terme "boomeur" apparemment. Avant c'était 70+ ans, nés pendant le baby boom. Bientôt à 30 ans on sera considéré comme boomeur.
Une preuve de plus de cette époque où les mots n'ont plus aucun sens, et le niveau scolaire moyen effondré ! Les neuneus de 15 ans ne savent même pas ce qu'est le baby boom..
À la base un boomer, c’est une personne née pendant le baby boom. Il faut le rappeler aux gens qui utilisent ce terme à outrance (qui ne sont plus des jeunes, d’ailleurs. Le mot est passé de mode, chez eux.)
Merci Stéphane, t’as réussi à mentionner Florian Philippot , Thierry Casasnovas et Jean-Yeves Lafesse dans ta vidéo. T’as fait ma journée.
J’ai toujours été admiratif du français argot que Frédéric Dard utilisait dans les San Antonio dont beaucoup de rappeurs s’inspiraient dans les années 90/2000.
J’aime beaucoup également le phrasé de MC Jean Gabin. 😜
Quand on voit la longévité de quoiquoubeh,
on peut esperer que ces tics sans classe dispar-étrons sous la chasse d'eau du temps...
Les mots cités dans la vidéos, et "quoiquoubeh" n'ont rien avoir. Ceux de la vidéo sont installés dans le langage populaire français depuis des années, alors que "quoiquoubeh" est le genre de tendance que nous avons tous connu à l'école dans ce pays. Tendance qui disparaît aussi vite qu'elle est apparue pour faite place à une autre tendance du genre. Je n'essaye pas de vous contredire mais comme vous aviez l'air d'avoir de l'espoir concernant le non appauvrissement de notre belle langue, j'ai préféré vous informer.
La machine est en roue libre à l'heure actuelle. Les pronoms relatifs sont en train de disparaître, la concordance des temps également, les noms communs deviennent transgenres, on ne sait plus accorder un sujet avec un verbe, et les exemples que je cite ne concernent que l'oral, les écrits sont dignes du film "Idiocraty". J'ai parfois l'impression qu'il y a un concours de qui écrira le moins français, sauf que ce n'est pas le cas. Suivez des professeur sur X (Twitter), et vous verrez l'ampleur des dégâts juste en les lisant. Vous vous rendrez compte que le problème vient des sources de "savoir". C'est effarant de prendre conscience que les enseignants scolaires n'ont pas réussi à atteindre le niveaux d'expression écrite, et orale, d'un môme de 10 ans dans les années 50.
@@parisienneETfierepour moi la raison est simple... c'est d'ailleurs la même qui fait que les gens n'ont plus de relations sexuelles. La même qui fait que les gens ne lisent plus. Ne créent plus. Ne sortent plus ... et on la tient entre nos mains. Il n'y a qu'à voir la photo du feu d'artifice aux champs élysées pour s'en convaincre :D
Bon jour. Encore un bon moment, juste une petite remarque, quand je vais dans le Littré pour voir la définition de Limnophile, je trouve cela: "Terme d'histoire naturelle. Qui aime à se tenir dans les eaux stagnantes." Avec comme éthymologie "Λίμνη, étang, et φίλος, qui aime.".. Je vais peut-être l'éviter pour signifier que j'apprécie la contemplation de l'Ocean devant chez moi.. Merci tonton Stéphane.
C’est un terme d’histoire naturelle qui ne s’applique qu’aux poissons et plantes d’eau…
Super vidéoscoie ! J'aime le mot syntoniser , ce mot décrit l'action de changer une fréquence, aujourd'hui les gent disent tuner ans même savoir la signification de ce mot anglais (même s'il est vrai qu'il faut faire attention au contexte quand on se prête au jeux la signification des mots dans cette langue)
Toujours un régale a écouter ♡
Toujours de bonne choses a apprendre, en se divertissant, et sur des sujets intéressant, j'adore 💕
Cette semaine j'ai appris le mot "verbigération". Et il y a beaucoup d'occasions de l'utiiser en ce moment, surtout en écoutant les discours du plus haut niveau de l'Etat.
tu verrais le nombre de mots français non utilise dans la langue française , et qui sont remplace par des mots étrangers
@@mouradhalbi1554 J'essaie d'apprendre un nouveau mot par semaine
Wow. "Verser le jus" la référence est extrêmement technique pour ceux qui l'ont (->MaxEstLa sompasongsagdwanmanivag)
Jamais je n'aurai cru que Stephane en parlerait ! 😂😂😂
je suis pas le seul à me souvenir de la vidéo de max est là x)))
Oh je me disait la même chose incroyable que des gens aient la ref
C'est un forum que j'ai fréquenté en 2007/2008... les souvenirs que ça a fait remonté
C'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie tant les video de tonton Stéphane, un régal pour mes oreilles et mes neurones 🙏 ... A l'opposé on a par exemple une ministre qui parle de "jeter l'eau propre" pitoyable 🤮
Go vient de l’argot ivoirien (le nouchi). Go dimunitif de Gomi dnc ça s’est exporté en dehors des frontières ivoiriennes de même que le terme enjaillé qui est aussi issue de la Côte d’Ivoire.
Merci d’avoir traité de ce sujet dès plus délicat dans cette vidéoscopie et qu’on se le dise ce n’est pas un enrichissement
Oui tonton Stéphane! Je souscris également au fait d’enrichir son vocabulaire et de progresser graduellement et cela vaut dans tous les domaines.
En tant que prof de FLE, j’ai kiffé cet épisode. 🙂↕️
18:45 Certes Tonton et t’es aussi LIGHTSKIN tout comme moi donc c’est facile de le dire. On est tous les deux des sosies non-officiel de Titi donc le racisme frontal nous a légérement effleuré :)
J'aime le mot "Mellifluent" tant pour sa définition que pour le "goût" de sa prononciation.
Ancien : "Mithridatiser", j'aime ce "thr" en milieu de mot !
Nouveau : "Vobuler", ça sent le français tout en étant pratique !
Chaque fois je m'enrichie avec nos pépites quelle chance! Grand merci quelque part...
Stéphane Édouard qui danse en intro : ma source principale de sérotonine aujourd'hui!
Le groove cacaoté
ton vocabulaire est riche et c'est un plaisir de t'écouter
28:47 : "c'est vraiment pour la tendresse du souvenir." J'aime cette phrase, qui d'ailleurs me fait penser à une autre phrase de Khalil Gibran : "connaître la douleur d'un trop plein de tendresse".
Voilà, c'est tout.
Merci Stéphane pour cette vidéo diligemment ouvrée comme bien souvent. Et un énorme merci pour le compte instagram, la diction de cet homme est comme du miel frais par une belle journée de printemps.
Avec plaisir 🙂
Quel lyrisme...
Mon pauvre Tonton Stéphane mais quel patience tu as😂
Énorme l oncle Sam à la 20eme seconde… le montage m’amuse toujours autant
Le tonton Stéphane est au sciences sociales ce que le beurre de karité est à la peau d’ébène.
Au -> aux
Bravo pour le niveau!
Belle decouverte
merci au monteur pour l'extrait rapide de l'agence tout risque !!!!! Toute mon enfance !
Ahahahah ! La petite danse sur Shay, c’était « Gucci » Stéphane.
Tres bon cru cette vidéoscopie!
Pouce bleu et référencement 💪👍💪
j'ai toujours plaisirs à vous entendre manier la langue française !
plaisir ?
@@marizab.9443 bien sur c'est toujours agréable d'entendre une personne qui parle avec des mots français qui ne sont pas courant (panel utilisé par moi). La langue française est très riche de vocabulaire, il faut juste faire "l'effort" de les utiliser...
La métonymie est un synonyme de synecdocque. Pro capite ( une tête pour une personne) est aussi une métonymie.
29:00 du génie 😂😂
5:25 HO BORDEL, j’ai pouffé 🤣🤣🤣🤣🤣
25:49 RIP Nepal - Son/Clip monstre
Toujours un plaisir, je m’en vais me délecter de cette nouvelle vidéoscopie sans plus tarder.
Je vous remercie pour votre contenu Stephane !
Fun fact : Le mot « Go » est une transformation du mot « Girl » prononcé et mâché par certains états américains, certains français se moquant de « l’accent » anglais en prononçant « My Girl » est finalement devenu « Ma Go ».
Voilà
La tête de tonton Stéphane sur l'affiche de tonton Sam: Fous rire de 15 minutes 🤣🤣
Salut à toi je trouve la vidéo vraiment très pertinente 8/10 pour le sujet et un p'tit (9) pour pour la présentation. 😁
Il est trop drôle Stéphane... c'est un personnage 😂😂
J'approuve. Champ lexical elargi de la part de tonton pour nous enrichir.
Avant : Conter fleurette / concupiscent
Maintenant : flirter / dalleux
Charo !
Avant : Thébaïde (lieu isolé, ou l'on peut se recueillir dans la solitude, venant initialement d'une référence à la Thébaïde de Stace, œuvre relatant l'assaut de Thèbes; l'isolée la désertique, par sept chefs argiens)
Maintenant : sigma (l'atavique par excellence)
Bonjour Stéphane, il me semble que l'équivalent de Cafone en français serait Pignouf.
Cher Stéphane, c'est Jackson Pollock qui a popularisé le "color dripping" dans la peinture des années 50, avec un pot de peinture qu'il laissait "égoutter" sur une toile en marchant, ou bien parfois en utilisant son pinceau et faisait des mouvements amples avec pour projetter la peinture en jet. On peut ainsi "drip" un liquide visqueux, faire de la couleur avec, etc. Il y a un chef belge qui prépare des desserts dans son restaurant en utilisant la cuisine moléculaire alliée à la technique de Jackson Polock. Résultat gustatif et esthétique en même temps ! C'est innovant et cela révèle le rythem et l'énergie de l'artiste.
Les gens se rendent compte que ces mots auront la même durée de vie que la carrière des artistes qui les ont inventés?
@@luk7287 Wesh ne vient pas d'une chanson mais de la langue arabe.
Perso je trouve que certains ont une carrière déjà beaucoup trop longue par rapport aux produits fournis.
On pourra dire ce que l’on veut, tonton Stéphane il a trop dead ça. Vas-y cousin sort plus de vidéos comme cela wesh
😄😄😄
Stéphane il y a un différence entre le drift et la glisse....dans le drift il y a l'utilisation du frein à main...je te conseille un très belle vidéo sur la chaîne Rasso uest avec un belle Ferrari ff
Danse majuscule dès les premières secondes, quel régal
Ayant grandi dans le 93 dans les années 90, certains de ces mots me sont familiers, par contre leurs définitions étaient différentes...
exemple, kichta signifie sac pour moi, gova se disait vago, penave voulait dire parler etc...
C'est presque indécent un tel enrichissement 😂
À ce train-là on va bientôt payer l'ISF...
Le monteur est un artiste
Très bonne vidéo, merci Stéphane :)
Aaaah je m'y attendais pas la petite danse d'intro 😂😂😂
Ex nihilo {j'affectionne ce mot depuis que je suis jeune adulte voire un peu avant} (par exemple, cette nuit j'ai fait un rêve/cauchemar saisissant se déclinant peu ou proue sous la forme d'un film intitulé Household Strange, or je ne connaissais pas le mot "household" ; il m'est apparu ex nihilo)
Paradoxal.
C'est dur de choisir un seul mot, mais je le trouve très intéressant et profond dans le fond, et sensiblement panaché dans la forme.
J'ai hésité avec Parnasse, mot également apparu ex nihilo [du moins à moitié... si tant est que ça veuille dire quelque chose] dans un rêve assez intéressant (dédicace au boxeur Salahdine Parnasse au passage)... mais bref, je lui ai préféré l'autre parti car le mouvement poétique parnassien ne me parle pas + que ça en raison de son parti pris artistique parfaitement impersonnel
Paz.
Je ne l'utilise paz, mais j'avoue que l'esthétique grammaticale est plutôt sympaz.
À vrai dire, c'est uniquement en lisant certains topics sur JVC que je vois ça, typiquement dans l'expression microcosmique du forum : "paz sur toi nonobstant", une formule de conclusion teintée d'ironie et dénotant un certain panache ethnico-culturel, pour boucler la boucle
23:38 il me semble que le mot "Binks" est un dérivé de "Bunk's" lui même une abrévation du mot "Bunker", comparant ainsi les HLM dans les citées a des Bunker
00:00 moi ,moi,moi même
02:00 moi ,moi,moi même ,je ,moi ,je ,je
08:40 moi moi et moi
13:52 je ,je ,moi
15:30 Moi,moi,moi ,moi
19:05 moi moi moi moi
20:25 je moi je moi je moi
22:32 moi je
25:45 je ,moi ,moi,moi même ..je
3:41 Pas mal😂
Je la garde en réserve cette image
Nous allons justement mettre le Frexit au menu 💪
28:53 médaille d'or 5, médaille d'argent 5.5 ? Si ça marche comme ça aux JO on va finalement avoir pas mal de médailles d'or
"Go" c'est d'origine ivoirienne.
À la base c'est Magic System qui utilisait ce mot dans leurs 1ères chansons comme la célèbre "Premier Gaou". Ça a été repris plus récemment dans le rap avec Kaaris par exemple (d'origine ivoirienne) dans "Tchoin"
Oh oui la vidéoscopie juste avant d'aller à la bachata c'est ma fête !
Excellent montage vidéo
Pour le flow oui !
Ils utilisent mal le terme flow depuis quelques années et c'est devenu un synonyme de charisme.
Alors qu'à l'origine c'est bien du flow, flux, et donc une façon de parler, pas de l'apparence
Merci tonton Stéphane, d'avoir décrypté pour moi ce nouveau français de barbare du 93. Ma grand-mère maternelle, qui détestait cordialement tout ce qui ne parlait pas français, doit se retourner dans sa tombe. Cela étant dit et pour rebondir sur la Nakamura (non, pas celle de chez Intersport), c'est grâce à tata Marion (la nièce de l'illustre Marine nationale) que j'ai appris la signification du mot katchana : c'est une fameuse position qui permet de donner un maximum de plaisir à une femme et qui peut se confondre avec la femelle du lévrier (afghan ou pas, c'est toi qui voit.)
Quand je suis passé en 1999 de la Renault 5 nrj a la Polo match 2 j'ai vu la différence avec les femmes ! J'avais 19 ans
''Palsambleu'' m'a toujours amusé. Pour ce qui est du français contemporain, je n'ai aucune idée. Il y a chez Rimbaud, dans son génial album zutique, un sonnet mono et un dissyllabique très intéressant.
pour le "c'est cool c'est bon" avec des potes jeunes on utilisait toujours d'autres mots, genre "c'est pepère", "c'est bg" , "c'est caled" lol
J'ai l'impression que c'est toujours des mots liés à l'argent, au vol et la puissance.
Ils ne réinventent rien, c'est dommage de faire du synonyme là où on pourrait créer un réel vocabulaire désignant ce qui ne peut se nommer ou n'a pas de nom précis pour le désigner.
magnifique imitation. Cela veut un like d'entrée avant même de regarder le reste.
Bonjour Stéphane, je voulais rebondir sur ta reference à Berbere English. Tu as partagé une de ses stories le 14 septembre 2023 (comment dire "non" avec different niveaux d'anglais), je me suis instantanement abonné et je suis devenu fan.
J'qi déjà vecu dans des pays anglo saxon, principalement USA et Australie, et un test d'anglais m'a attesté comme "natif". Cependant sa chaine etend beaucoup le vocabulaire de l'anglo saxon moyen, et j'apprenda beaucoup à l'ecouter en particulier au niveau de l'accent.
Merci encore !
La fin sarcastique avec le bonjour... Mais , car oui il y a un "mais", ma compagne regardait un article en brésilien.
Pour rire, elle use de la traduction automatique.
L'expression "Mon dieu" a été traduite en français en "inchallah" .
Voilà voilà.
Surtout que ça a plutôt le sens de deo volens, dieu voulant
@@christophekeating21 pour en avoir parlé avec ma compagne, elle me dit que c'est "si dieu le veut". Puisque c'était une chanteuse qui disait à ses fans qu'ils se reverront si dieu le veut.
@@Excellons "si Dieu le veut" et "Dieu voulant", ça a le même sens
Désolé mais je me permet de te rectifier sur "Plavon" (toi et le media qui n'a pas bien poussé ses recherches visiblement).
Plavon est un mot tiré d'un dialecte typiquement lyonnais (vulgairement appelé le "javanais"). Le principe est de rajouter doublé la dernière syllabe en y ajoutant le sont "v" avec la possibilité d'insérer une voyelle pour rendre le mot plus jolie. Exemple : pello (mot typiquement lyonnais aussi qui veut dire un mec) se transforme en "pelavo" ou "pelavavo", un frigo : frigavo ou frigavavo etc... Vous l'avez donc compris, le plavon est juste le mot plan varié en javanais (on aurai pu dire plavavon d'ailleurs). Le javanais, utilisé depuis des décennies et est donc quelque chose de profondément ancré dans la culture lyonnaise (chez nous les gones !). Je ne suis donc évidemment pas d'accord avec la conclusion que tu tires du mot plavon, mais c'est pas ta faute, tu n'avais pas la bonne explication. Sans rancunes.
Message d'un lyonanais. 👍
Très classe la petite tenue du jour .
les jeunes écoutent cette merde et ça les dégénère complètement, en fait c'est criminel comme musique tellement ça rend débile. Et l'attardé de ministre qui chante " jaja " oooh putin mais au secours XD.
Poutine ?
Vous aimez également les belles voitures ? Ma femme et moi on est de grands passionnés, c'est un petit plaisir qu'on s'offre vu qu'on travaille dur et que malheureusement nous n'avons pas d'enfant. Avec la formule leasing ma femme à une Mercedes E63 S AMG et moi une Audi RS7 ATP. J'ai également conservé une ancienne BMW M4 de 2012 de feu mon père. Ça change de la transmission intégrale (sourires).
Et on nous dit que c'est la télé qui abrutit les gens. Les chansons aussi !
Nivellement vers le bas que ce sont les mélodies, les rythmiques ou les paroles, tout est fait pour diminuer la qualité.
ca permet de produire plus pour pas cher.
Apres, les IA pourront faire leur chansons fast-food ! Il y a deja des IA idoles au japon !
des Vtuber , youtubeur virtuel , ça commence a se démocratiser
@@mouradhalbi1554 avant, fallait prendre un pantin comme un Platic bertrand ou un Milli Vanilli, maintenant plus besoin de ca !
@@protana788 Bientôt des Ai évolué qui remplaceront les influenceurs et autre youtubeurs comme ça plus besoin de payer l'un ou l'autre , ça sera tout bénef pour eux les patrons de RUclips et autre réseaux sociaux
lol comme si les chansons des années 60-70-80 n'étaient pas déjà niaises. Il y a toujours eu des chansons niaises et des chansons intelligentes, des films niais et des films intelligents, des romans de gare et des romans intelligents etc
@@MP-bi3fr des paroles niaise, mais au moins les chanteurs avaient de la voix.
et il en fallait car il n' avait pas une IA pour corriger les "défaillances" !
la technologie ne fait pas tout !