Petite précision car je vois que pas mal de commentaires tournent autour de la grimpe de nuit. Celle-ci n'est pas interdite partout, et je parle bien ici de "zones sensibles" comme c'est le cas à Bleau. Pour les autres sites, il faudrait regarder au cas par cas. Même si je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'endroit ou la faune n'est pas dérangée, je suis le premier à reconnaître que grimper de nuit peut être un plaisir, la question reste toujours la même, comment limiter intelligemment un plaisir dans un domaine qui se développe auprès des masses ? Bref encore une fois une réflexion qui mériterait un épisode complet.
Oui, le prob vient bien du "cas par cas". Quasiment personne ne va chercher à savoir où c'est ok et où ça ne l'est pas, donc comme les gens voient les pros s'en donner de coeur joie de nuit, tout le monde va penser que y'a aucun problème.
Le bloc de Big Island est situé dans le secteur Coquibus Rumont qui est une réserve biologique protégée. C'est le genre d'endroit où toutes les bonnes pratiques que l'on peut suivre d'habitude en forêt sont encore plus cruciales. Honnêtement la vidéo était passionnante, le niveau de grimpe de Mejdi est dingue. En revanche, au delà de l'aspect écologique pur, je comprends complètement que ça puisse choquer les anciens ou tout simplement les amoureux de la grimpe exté qu'un jeune se pointe en réserve biologique avec l'intention explicite de "plier du bloc", musique à fond, criant des insanités après chaque chute (même la nuit), utilisant sa brosse comme un pinceau à magnésie sur le plat... C'est un choc de cultures.
Super ces sujets, et beaucoup de chose à dire. Concernant les cash prices, c'est soumis à débat, forcément. La FFME compte environ 120 000 licenciés, alors qu'on dénombre presque 2 millions de pratiquants (occasionnels, certes). Beaucoup de grimpeurs côtoient donc les salles privées sans forcément adhérer à la fédé. Peut-être qu'il serait envisageable que les salles privées reversent une partie dans les cash prices des compét ? d'autant plus que certaines salles proposent des équipes en compet fédérales. Après, l'essor des salles privées restent selon moi relativement récentes, et les premieres années sont souvent compliquées financièrement...vaste sujet..
Réflexion pour les cash prices des compétition : quand on voit l'essor de l'escalade ne serait-ce qu'en France, avec toutes les salles de bloc qui ouvrent un peu partout, on peut légitimement se poser la question d'où va tout cet argent et pourquoi nos athlètes gagnent des chèques aux montants si faible ? Mais comme ce sont des salles privées qui sont en pleins boum l'argent ne touche peut-être donc pas directement les organismes qui organisent les compèt' (ffme, ifsc ... ) Le soucis vient peut-être de là.. Les gens vont peut-être plus grimper dans des salles privées sans passer par un club. Donc pas de redistribution derrière ? Est-ce qu'on pourrait envisager des partenariat entre les salles privées et l'ifsc ? Une sorte d'impot pour rémunérer correctement les athletes ? Qu'en pensez-vous ?
En Belgique , je grimpais torse nu en salle de bloc, mais depuis le mouvement à Bruxelles, de moins en moins d'hommes grimpent torse-nu. Difficile de me placer en tant que boomer et oui j'ai plus de 50 ans. Merci pour tes vidéos
On tend vers l'égalité pour ce qui est de grimper torse nu en salle : c'est de plus en plus souvent interdit. Par exemple, c'est proscrit dans les salle climb-up (cf règlement).
Autant je ne grimpe pas torse nu sauf en falaise l'été, autant je ne comprend pas l’intérêt de l'interdire, encore un truc de râleur bien français, quand Magnus Midtbo grimpe torse nu dans ses vidéos personne n'est scandalisé...
@@scytaletleilax bah écoute si l'interdiction permet à certaines personnes (et en particuliers aux meufs, qui sont loin d'être majoritaires dans les salles d'escalade) de se sentir plus à l'aise perso je trouve que c'est une bonne chose
Pour avoir vu la vidéo de Mejdi, je l'ai aussi trouvé vraiment irrespectueux vis-à-vis d'un autre grimpeur présent sur le bloc au même moment (profitant du fait qu'il ne comprenait pas le Français). Il disait par exemple que l'autre grimpeur le faisait chier à toucher les prises du bloc...
Top les sujets abordés ! Le format est toujours aussi dynamique, j'adore. Par contre je suis encore arrivé trop tard pour l'invitation discord, je suis maudit... Allez, on fait un lien permanent hop hop hop !
Ça semble logique mais je savais pas du tout pour la grimpe de nuit! Tu vas nous faire une vidéo sur la grimpe au Japon? Je grimpe ici depuis un an et j'adore l'ambiance des salles japonaises, surtout dans le kansai 🧗♂
Hey ! Trop bien ! Effectivement, ça prendra pas mal de temps et je ne la sortirais sûrement qu'après le voyage (mais je ferais quelques réels sur insta entre temps) mais je compte même en sortir une sur l'histoire de la grimpe japonaise ;)
Mdr faut pas rester coincé dans son village non plus Si on veut aller au bout de ton idée, le fait de faire une vidéo RUclips n'est pas très sain pour l'environnement.. 😜
Et donc, en détente, l'illustration relative à Nakajima est un cliché nocturne ... Façon habile de faire remarquer un ciblage envers le jeune français, ou encore de souligner le long chemin qui se rallonge si les aînés ne montrent pas la voie? Concernant la couverture médiatique depuis la session des droits de retransmission, il serait intéressant de communiquer les audiences! N'y a-t-il pas en prévision un circuit financé par le secteur privé avec du cash à foison comme sur le modèle du noble art? Pratique d'apparence abordable, mais est-ce vraiment populaire, l'incrémentation des sacrifices variant selon les seuils d'origine. Bref, hâte de vos approfondissements!
Pour Nakajima, j'ai épinglé un commentaire pour expliquer que la grimpe de nuit concerne particulièrement Fontainebleau qui est une zone sensible, pour le reste, c'est à regarder au cas par cas ! Concernant la couverture médiatique, ce serait super intéressant mais évidemment ces chiffres sont compliqués à obtenir ^^ et des initiatives (pour le moment assez embryonnaires) sont bien en cours pour la créations d'un circuit privée comme tu le mentionnes, j'en parlerais sûrement quand ça aura pris un peu de matière ;)
Mais les condis c'est la vie, les condis c'est la nuit, alors tant pis pour les sangliers, tant pis pour les gardes forestiers, non ? Plus sérieusement, je comprends pourquoi on ne doit pas grimper la nuit ni en musique, mais par rapport au ventilateur n'est-ce pas plutôt une question d'éthique personnelle que de règle tacite ? Super vidéo comme d'hab !
Il semblerait que sécher les prise avec le ventilo abîme également le rocher yes. Ceci dit, je ne l'ai pas rajouter dans les règles en fin de news car cela paraît plus dérisoire et c'est un autre problème de cette "charte éthique", dans l'idéal, bien sûr qu'arrêter toute activité en milieu naturelle ferait du bien à la nature, mais c'est clairement pas le but et un impact raisonné peut être toléré. Le ventilateur rentre t-il la dedans ? Honnêtement j'en sais rien et c'est pour ça que ca mériterait un gros sujet.
Ca dépend si tu la sèches quand le temps est déjà sec, versus sécher comme dans la vidéo de Mejdi quand tout est trempé : dans le 2ème cas, t'es garanti que la prise restera quand même pas mal humide (plus d'érosion sur le rocher). Sans compter que probablement t'as du frotter / éponger la prise dans tous les cas avant.
@@kayootv je comprends mieux ! Je pensais qu'il se séchait les doigts, comme on le voit souvent. Non si c'est pour sécher le rocher, surtout à Bleau, je comprends tout à fait. Merci !
Mouais je continuerai à deborder sur la nuit sur mes falaises du sud. Il fait trop chaud parfois en journée et y'a pas la fréquentation de bleau ou ceuse, zéro impact sur l'écosystème, faut pas tout mélanger et exagérer non plus. (ah et par contre les chasseurs, eux, ont des passe droits pour mitrailler tout partout, ça c'est un vrai sujet)
Hey ! J'ai épinglé un commentaire pour préciser que la grimpe de nuit concernait avant tout Fontainebleau qui est une zone très sensible et surfréquentée, petite imprécision de ma part dans la vidéo
J'ai vu la video de Mejdi, j'ai ete loin, mais loin d'etre choque... maintenant je comprends que si on laissait grimper tout le monde de nuit ca serait problematique pour la faune locale (qu'elle soit humaine ou non..) mais ne vous en faite pas hein, nous les grimpeurs de 5 ou 6 on rentre boire un coup le soir! Laissons donc notre champion national grimper de nuit sur un bloc isole, ca ne merite pas d'en faire "polemique" bien que ce soit a la mode... (d'avance, mes excuses pour les accents...)
Effectivement, ce n'est pas choquant et c'est aussi un peu le problème, on ne peut pas être choqué parce que nous n'avons pas les "capteurs" nécessaires pour se rendre compte de l'impact. Après, j'insiste bien sur le fait que le problème de nuit est particulièrement embêtant pour Fontainebleau et le secteur de Big Island qui est une zone très sensible et fréquenté, pour les autres sites, c'est au cas par cas !
J'ai épinglé un commentaire pour expliquer que la grimpe de nuit concernait surtout la foret de Fontainebleau en tant que zone très sensible, petite imprécision de ma part !
99% des grimpeurs pro sont dans l'erreur alors, car même Nalle Hukkataival la vidéo de son enchainement de Burden of Dream se passe la nuit et je ne voie personne être scandalisé, bref la France on est une fois de plus les champions des râleurs, c'est bien connue.
Il y a une très grande différence de fréquentation entre Fontainebleau et Lappnor (le site dans lequel se trouve BOD). Alors qu'il n'y a que quelques locaux et internationnaux grimpeurs qui viennent s'essayer au rocher la bas , à Fontainebleau ils sont des milliers voire dizaines de milliers. Si une personne comme Nalle s'essaie a un bloc quelques soirs dans une vie dans une foret aussi peu frequentée, son impact est extrêmement faible. Mais a Fontainebleau, la rigueur est de mise au vue du nombre astronomique de touristes et grimpeurs. Aussi Fontainebleau que vous ne le vouliez ou non est une réserve naturelle qu'il faut protéger. La forêt n'est pas qu'un lieu de passage et d'activité humaine, mais c'est avant tout un espace de biodiversité unique dans lequel beaucoup d'animaux nocturnes vivent. Alors oui, on ne peux pas faire ce que l'on veut en forêt, mais c'est pour le bien d'une nature qui nous offre déjà tellement d'activités
Ah la précarité financière des athlètes en escalade ... Regardez donc le pauvre Adam Ondra, obligé de vendre des formations en ligne. Bientôt il fera de la pub pour Nord VPN
Pourquoi ce plaindre de trois gars et filles qui peuvent effectivement très (très) bien vivre de leur sport. Adam Ondra est devenu une star et il fait du business avec ça, de manière plutôt honnête j’ai l’impression, en surfant sur cette vague. Je vois pas où est le mal, faut arrêter de cracher sur le succès des autres toutes les 2 minutes…
Tu regardes les championnats du monde, avant la finale y'en a très peu qui vivent de l'escalade mais bon, il y en a un qui arrive a faire du business et c'est l'OVNI de la discipline donc tout va bien
C'est dingue que l'on imagine qu'avoir un salaire confortable en tant que sportif de haut niveau soit un dû dans tous les sports. Il y a 100ans quasi aucun sport n'avait de professionnel (peut-être le foot et le cyclisme). Au avant les années 1990 en France, le rugby n'était pas un métier. Les joueurs du championnat de France étaient charcutier, mécano, prof d'EPS. Ils s'entraînaient après le boulot et faisaient les matchs le week-end...
Petite précision car je vois que pas mal de commentaires tournent autour de la grimpe de nuit. Celle-ci n'est pas interdite partout, et je parle bien ici de "zones sensibles" comme c'est le cas à Bleau. Pour les autres sites, il faudrait regarder au cas par cas. Même si je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'endroit ou la faune n'est pas dérangée, je suis le premier à reconnaître que grimper de nuit peut être un plaisir, la question reste toujours la même, comment limiter intelligemment un plaisir dans un domaine qui se développe auprès des masses ? Bref encore une fois une réflexion qui mériterait un épisode complet.
Oui, le prob vient bien du "cas par cas". Quasiment personne ne va chercher à savoir où c'est ok et où ça ne l'est pas, donc comme les gens voient les pros s'en donner de coeur joie de nuit, tout le monde va penser que y'a aucun problème.
Merci pour la précision.
Je me suis posé la question en voyant la photo de Toru
Le bloc de Big Island est situé dans le secteur Coquibus Rumont qui est une réserve biologique protégée. C'est le genre d'endroit où toutes les bonnes pratiques que l'on peut suivre d'habitude en forêt sont encore plus cruciales.
Honnêtement la vidéo était passionnante, le niveau de grimpe de Mejdi est dingue.
En revanche, au delà de l'aspect écologique pur, je comprends complètement que ça puisse choquer les anciens ou tout simplement les amoureux de la grimpe exté qu'un jeune se pointe en réserve biologique avec l'intention explicite de "plier du bloc", musique à fond, criant des insanités après chaque chute (même la nuit), utilisant sa brosse comme un pinceau à magnésie sur le plat...
C'est un choc de cultures.
Merci pour ces sujets "moins légers" mais nécessaires !
mais quelle bonheur cette chaine
Bravo pour ta prise de position sur le fait d’informer/sensibiliser sur des sujets clivants !
Du vrais journalisme ne perd jamais cette ligne !
je comprend pas que cette chaine n'est pas 100k abonnés. super boulot en tout cas
Personne ne comprends. Probablement le sujet de ma prochaine vidéo apres une étude plus poussée également.
tu les mérite en tout cas, continue ce que tu fais c'est top !@@kayootv
super ligne éditoriale !
Trop bien la vidéo, top d'aborder ces sujets!
Super ces sujets, et beaucoup de chose à dire.
Concernant les cash prices, c'est soumis à débat, forcément. La FFME compte environ 120 000 licenciés, alors qu'on dénombre presque 2 millions de pratiquants (occasionnels, certes). Beaucoup de grimpeurs côtoient donc les salles privées sans forcément adhérer à la fédé. Peut-être qu'il serait envisageable que les salles privées reversent une partie dans les cash prices des compét ? d'autant plus que certaines salles proposent des équipes en compet fédérales. Après, l'essor des salles privées restent selon moi relativement récentes, et les premieres années sont souvent compliquées financièrement...vaste sujet..
Sujets importants !
Merci !
Gauchiste!
(merci
Énorme journalope comme on dit.
Réflexion pour les cash prices des compétition : quand on voit l'essor de l'escalade ne serait-ce qu'en France, avec toutes les salles de bloc qui ouvrent un peu partout, on peut légitimement se poser la question d'où va tout cet argent et pourquoi nos athlètes gagnent des chèques aux montants si faible ? Mais comme ce sont des salles privées qui sont en pleins boum l'argent ne touche peut-être donc pas directement les organismes qui organisent les compèt' (ffme, ifsc ... )
Le soucis vient peut-être de là.. Les gens vont peut-être plus grimper dans des salles privées sans passer par un club. Donc pas de redistribution derrière ?
Est-ce qu'on pourrait envisager des partenariat entre les salles privées et l'ifsc ? Une sorte d'impot pour rémunérer correctement les athletes ?
Qu'en pensez-vous ?
En Belgique , je grimpais torse nu en salle de bloc, mais depuis le mouvement à Bruxelles, de moins en moins d'hommes grimpent torse-nu. Difficile de me placer en tant que boomer et oui j'ai plus de 50 ans. Merci pour tes vidéos
On tend vers l'égalité pour ce qui est de grimper torse nu en salle : c'est de plus en plus souvent interdit.
Par exemple, c'est proscrit dans les salle climb-up (cf règlement).
Une égalité dans l'interdiction, c'est pas vraiment ce que j'appelle un progrès...
de ce que j'ai constaté l'interdiction est loin d'être respectée, et encore on est en hiver...
malheureusement c'est pas ça qui va éloigner les kékés 😂
Autant je ne grimpe pas torse nu sauf en falaise l'été, autant je ne comprend pas l’intérêt de l'interdire, encore un truc de râleur bien français, quand Magnus Midtbo grimpe torse nu dans ses vidéos personne n'est scandalisé...
@@scytaletleilax bah écoute si l'interdiction permet à certaines personnes (et en particuliers aux meufs, qui sont loin d'être majoritaires dans les salles d'escalade) de se sentir plus à l'aise perso je trouve que c'est une bonne chose
trop classe le "décor" 😀
J'avoue que c'est un peu à l'arrache quand je peux tourner mais ça fait son effet ^^
Pour avoir vu la vidéo de Mejdi, je l'ai aussi trouvé vraiment irrespectueux vis-à-vis d'un autre grimpeur présent sur le bloc au même moment (profitant du fait qu'il ne comprenait pas le Français). Il disait par exemple que l'autre grimpeur le faisait chier à toucher les prises du bloc...
😢
Arf, alheureusement je ne l'ai pas vu donc je ne peux pas trop répondre à ça :/
Top les sujets abordés ! Le format est toujours aussi dynamique, j'adore. Par contre je suis encore arrivé trop tard pour l'invitation discord, je suis maudit... Allez, on fait un lien permanent hop hop hop !
Oupsi, ça y'est c'est fait et corrigé sur les descriptions des vidéos ;)
Ça fait un peu plus de deux semaines que je suis au Japon… et que je ne dors pas.
M'en parle pas, les plus gros bacs que j'ai touché depuis que je suis arrivé, c'est mes cernes.
Super vidéo !
Merci
Le million d'abonnés sur le visuel lors du "Abonnez-vous" de fin de vidéo :D
Un jour ce nombre depassera le bandeau abonnez vous.
Ça semble logique mais je savais pas du tout pour la grimpe de nuit!
Tu vas nous faire une vidéo sur la grimpe au Japon? Je grimpe ici depuis un an et j'adore l'ambiance des salles japonaises, surtout dans le kansai 🧗♂
Hey ! Trop bien ! Effectivement, ça prendra pas mal de temps et je ne la sortirais sûrement qu'après le voyage (mais je ferais quelques réels sur insta entre temps) mais je compte même en sortir une sur l'histoire de la grimpe japonaise ;)
Hate de voir ça! Profite bien de ton séjour ici :)@@kayootv
Et oui vive les femmes torse nu dans les salles de bloc, ya pas de raison que ça soit réservé aux mecs ! Quel scandale
"Ceci est un torse". Moi regardant son dos...
Ça dépend. En dévers, sur des gros volumes en tension, j'ai déjà réussi à oublier ou étaient situées les différentes parties de mon corps. Ça arrive.
Parler d'environnement depuis le Japon est incohérent, non ?
Mdr faut pas rester coincé dans son village non plus
Si on veut aller au bout de ton idée, le fait de faire une vidéo RUclips n'est pas très sain pour l'environnement.. 😜
C'est pas faux. Et puis c'est pas tout à fait vrai non plus. C'est compliqué quoi. Mais j'ai déjà beaucoup de vidéos à faire sur des thèmes compliqués
Et donc, en détente, l'illustration relative à Nakajima est un cliché nocturne ... Façon habile de faire remarquer un ciblage envers le jeune français, ou encore de souligner le long chemin qui se rallonge si les aînés ne montrent pas la voie? Concernant la couverture médiatique depuis la session des droits de retransmission, il serait intéressant de communiquer les audiences! N'y a-t-il pas en prévision un circuit financé par le secteur privé avec du cash à foison comme sur le modèle du noble art? Pratique d'apparence abordable, mais est-ce vraiment populaire, l'incrémentation des sacrifices variant selon les seuils d'origine. Bref, hâte de vos approfondissements!
Pour Nakajima, j'ai épinglé un commentaire pour expliquer que la grimpe de nuit concerne particulièrement Fontainebleau qui est une zone sensible, pour le reste, c'est à regarder au cas par cas !
Concernant la couverture médiatique, ce serait super intéressant mais évidemment ces chiffres sont compliqués à obtenir ^^ et des initiatives (pour le moment assez embryonnaires) sont bien en cours pour la créations d'un circuit privée comme tu le mentionnes, j'en parlerais sûrement quand ça aura pris un peu de matière ;)
Mais les condis c'est la vie, les condis c'est la nuit, alors tant pis pour les sangliers, tant pis pour les gardes forestiers, non ?
Plus sérieusement, je comprends pourquoi on ne doit pas grimper la nuit ni en musique, mais par rapport au ventilateur n'est-ce pas plutôt une question d'éthique personnelle que de règle tacite ?
Super vidéo comme d'hab !
Je suis neophite de la problématique mais c'est quoi le problème du ventilo ?
Il semblerait que sécher les prise avec le ventilo abîme également le rocher yes. Ceci dit, je ne l'ai pas rajouter dans les règles en fin de news car cela paraît plus dérisoire et c'est un autre problème de cette "charte éthique", dans l'idéal, bien sûr qu'arrêter toute activité en milieu naturelle ferait du bien à la nature, mais c'est clairement pas le but et un impact raisonné peut être toléré. Le ventilateur rentre t-il la dedans ? Honnêtement j'en sais rien et c'est pour ça que ca mériterait un gros sujet.
@@benoitcoste1092d'assécher la prise trop rapidement et du coup la rendre fragile, surtt a Bleau qui est du grès dnc du sable
Ca dépend si tu la sèches quand le temps est déjà sec, versus sécher comme dans la vidéo de Mejdi quand tout est trempé : dans le 2ème cas, t'es garanti que la prise restera quand même pas mal humide (plus d'érosion sur le rocher). Sans compter que probablement t'as du frotter / éponger la prise dans tous les cas avant.
@@kayootv je comprends mieux ! Je pensais qu'il se séchait les doigts, comme on le voit souvent. Non si c'est pour sécher le rocher, surtout à Bleau, je comprends tout à fait. Merci !
On peut trouver cette magnifique affiche sur le grimpeur raisonnable ?
Trouvé sur le compte instagram de Oh My Bloc, je pense que tu peux leur demander directement ;)
Mouais je continuerai à deborder sur la nuit sur mes falaises du sud. Il fait trop chaud parfois en journée et y'a pas la fréquentation de bleau ou ceuse, zéro impact sur l'écosystème, faut pas tout mélanger et exagérer non plus.
(ah et par contre les chasseurs, eux, ont des passe droits pour mitrailler tout partout, ça c'est un vrai sujet)
Hey ! J'ai épinglé un commentaire pour préciser que la grimpe de nuit concernait avant tout Fontainebleau qui est une zone très sensible et surfréquentée, petite imprécision de ma part dans la vidéo
J'ai vu la video de Mejdi, j'ai ete loin, mais loin d'etre choque... maintenant je comprends que si on laissait grimper tout le monde de nuit ca serait problematique pour la faune locale (qu'elle soit humaine ou non..) mais ne vous en faite pas hein, nous les grimpeurs de 5 ou 6 on rentre boire un coup le soir! Laissons donc notre champion national grimper de nuit sur un bloc isole, ca ne merite pas d'en faire "polemique" bien que ce soit a la mode... (d'avance, mes excuses pour les accents...)
Effectivement, ce n'est pas choquant et c'est aussi un peu le problème, on ne peut pas être choqué parce que nous n'avons pas les "capteurs" nécessaires pour se rendre compte de l'impact. Après, j'insiste bien sur le fait que le problème de nuit est particulièrement embêtant pour Fontainebleau et le secteur de Big Island qui est une zone très sensible et fréquenté, pour les autres sites, c'est au cas par cas !
Shawn raboutou a toujours sa vidéo en ligne pourtant
J'ai épinglé un commentaire pour expliquer que la grimpe de nuit concernait surtout la foret de Fontainebleau en tant que zone très sensible, petite imprécision de ma part !
un peu bizarre ce choix de croix pour le bandeau 'croix de la semaine'...
Je suis un ancien chevalier de l'ordre de Saint Thomas. Déformation historique.
#refjaune
99% des grimpeurs pro sont dans l'erreur alors, car même Nalle Hukkataival la vidéo de son enchainement de Burden of Dream se passe la nuit et je ne voie personne être scandalisé, bref la France on est une fois de plus les champions des râleurs, c'est bien connue.
Il y a une très grande différence de fréquentation entre Fontainebleau et Lappnor (le site dans lequel se trouve BOD). Alors qu'il n'y a que quelques locaux et internationnaux grimpeurs qui viennent s'essayer au rocher la bas , à Fontainebleau ils sont des milliers voire dizaines de milliers. Si une personne comme Nalle s'essaie a un bloc quelques soirs dans une vie dans une foret aussi peu frequentée, son impact est extrêmement faible. Mais a Fontainebleau, la rigueur est de mise au vue du nombre astronomique de touristes et grimpeurs. Aussi Fontainebleau que vous ne le vouliez ou non est une réserve naturelle qu'il faut protéger. La forêt n'est pas qu'un lieu de passage et d'activité humaine, mais c'est avant tout un espace de biodiversité unique dans lequel beaucoup d'animaux nocturnes vivent. Alors oui, on ne peux pas faire ce que l'on veut en forêt, mais c'est pour le bien d'une nature qui nous offre déjà tellement d'activités
Disnons que Fontainebleau est un peu un cas particulier hein... Site de renomée mondiale à 1h d'une métropole de 10 millions d'habitants, bon
Yes, tout à été dit, j'ai épinglé un commentaire pour le préciser, n'ayant peut-être pas été assez explicite dans la news ;)
PREMS !!!!
Ah la précarité financière des athlètes en escalade ... Regardez donc le pauvre Adam Ondra, obligé de vendre des formations en ligne. Bientôt il fera de la pub pour Nord VPN
Pourquoi ce plaindre de trois gars et filles qui peuvent effectivement très (très) bien vivre de leur sport. Adam Ondra est devenu une star et il fait du business avec ça, de manière plutôt honnête j’ai l’impression, en surfant sur cette vague. Je vois pas où est le mal, faut arrêter de cracher sur le succès des autres toutes les 2 minutes…
Tu regardes les championnats du monde, avant la finale y'en a très peu qui vivent de l'escalade mais bon, il y en a un qui arrive a faire du business et c'est l'OVNI de la discipline donc tout va bien
C'est dingue que l'on imagine qu'avoir un salaire confortable en tant que sportif de haut niveau soit un dû dans tous les sports.
Il y a 100ans quasi aucun sport n'avait de professionnel (peut-être le foot et le cyclisme). Au avant les années 1990 en France, le rugby n'était pas un métier. Les joueurs du championnat de France étaient charcutier, mécano, prof d'EPS. Ils s'entraînaient après le boulot et faisaient les matchs le week-end...