"C'est quoi un gaucho-chiant ?" François Begaudeau

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 авг 2024
  • Extrait de la conférence organisée par Frustration Magazine le 14 Mars "La bourgeoisie démasquée".
    • François BEGAUDEAU et ...
    François Begaudeau nous explique pourquoi la gauche est plutôt impopulaire auprès des classes populaires.

Комментарии • 116

  • @thierryhimself2796
    @thierryhimself2796 2 месяца назад +4

    Pour une prochaine fois, pourriez-vous ligoter (aussi) le type qui tient la caméra SVP ? merci

  • @yannickmolinari1392
    @yannickmolinari1392 3 месяца назад +16

    Trop chiant… j’arrête à 1:52

    • @larietournelle7904
      @larietournelle7904 2 месяца назад

      moi à 0:29 mais c'est pas un concours

    • @aleptibatar963
      @aleptibatar963 2 месяца назад +2

      Commentaire trop nul, jme suis arrêté à "trop"
      Mais c'est un très bon exemple de ce qu'il explique juste après ;) Il t'aurais donné raison

  • @BolcheBric
    @BolcheBric 2 месяца назад +4

    Pas mal ça, le concept de cadrage de caméra de gauche.
    Bagotter, zoomer, montrer la table, le tout manière aléatoire, c'est novateur 😅
    Et oui, là on n'a pas un son de gauche, un peu mais pas trop, j'étais pas a l'aise du coup. Je ne me sentais pas à ma place, avec se volume convenable, cet écho pas trop prononcé, bref, c'était audible. Donc un peu déroutant.
    Heureusement la caméra bourrée me permet de garder un peu mes repères 😂

    • @pensercestchouette5472
      @pensercestchouette5472  2 месяца назад +1

      Haha toutes nos excuses. Je débute

    • @BolcheBric
      @BolcheBric 2 месяца назад +2

      @@pensercestchouette5472 que neni, c'est un plaisir 😸

  • @davespeed2429
    @davespeed2429 2 месяца назад +1

    Le "gaucho chiant", c'est le pote de pote, le voisin, le collègue, ton binôme à ton cours de poterie etc. qui, sans crier gare et sans même avoir pris la peine de tâter le terrain, te sort ses idées politiques, à coups de sous-entendus et/ou d'affirmations péremptoires, en plein pendant le pot de fin d'année de ton asso ou à un repas de mariage, cherchant désespérément à te tendre des perches et à créer de la connivence avec toi sur des sujets bien clivants (féminisme, transidentité, insécurité, immigration, écologie radicale, etc.) que tu as soigneusement évités jusque-là pour justement ne pas foutre la fête en l'air^^
    Au début, tu réponds par un sourire poli et gêné en essayant de passer rapidement à autre chose, mais le bougre/la bougresse insiste et en remet une couche !
    Là, tu as plusieurs solutions : soit tu arrives à te barrer au moment opportun, c'est-à-dire avant qu'iel n'ait réellement commencé sa tirade ; soit tu es un peu fatigué ce jour-là et tu le/la laisses parler en l'écoutant d'une oreille distraite et en acquiesçant mollement à différents moments de ladite tirade ; soit tu joues cartes sur table et tu lui dis calmement ton désaccord avec ses idées que tu juges peu pertinentes !
    Dans le cas de la dernière solution, tu pourras très rapidement lire la stupeur et l'incompréhension dans le regard de ton interlocuteurice : en effet les sujets abordés par le "gaucho chiant" et que tu as, d'expérience, identifiés comme étant clivants, ne l'étaient pas jusqu'à présent dans son esprit, tout habitué.e qu'iel est de tomber exclusivement.e sur des gens qui partagent le même avis. Iel n'avait même pas envisagé que des gens puissent penser autrement ! Généralement, au bout de quelques minutes de "débat" où le "gaucho chiant" va monopoliser la parole pour essayer de te faire changer d'avis en enfilant les poncifs et en prenant un ton doctoral sur des sujets que tu as plus approfondis que luiel, iel va mettre fin à la conversation de luiel-même en révélant être choqué.e par ce qu'il vient d'entendre de ta part et en partant bouder dans son coin.
    Évidemment, si tu es à un rassemblement de "gauchos chiants", comme le genre de soirées dont parle Nicolas Framont dans la suite de cette vidéo, l'ambiance peut rapidement tourner vilain pour toi si tu as des prises de position trop opposées à celles des habitué.e.s du lieu.e, donc pour ton propre bien-être tu vas passer la soirée en mode low-profile en espérant pouvoir passer entre les gouttes ou alors tout simplement éviter d'aller à ce genre de soirées, comme la pote dont il est question dans la suite de la vidéo...

  • @user-zn1he5nr6m
    @user-zn1he5nr6m 3 месяца назад +17

    "François Bégeaudau nous explique pourquoi la gauche est plutôt impopulaire au près des classes populaires."
    Si vraiment vous vouliez connaître les raisons, vous ne demanderiez pas à des guignols comme Bégeaudau, mais bien aux intéressés!
    Mais c'est clair qu'avec Bégeaudau, vous avez la certitude de ne pas avoir de réponse qui vous déplaise.....

    • @FabienneAugendre
      @FabienneAugendre 2 месяца назад +3

      Et bien : pas du tout ! T'as tout faux. Présupposés et procès d'intention. Et mauvaise foi, bien sûr !

    • @user-zn1he5nr6m
      @user-zn1he5nr6m 2 месяца назад +1

      @@FabienneAugendre J'attends avec impatience la démonstration de ma prétendue mauvaise foi et bien sûr que j'aurais tout faux....

    • @kamida7865
      @kamida7865 2 месяца назад

      Aucun argument en vue dans ce pâté que tu viens lâcher, donc les arguments ?

    • @user-zn1he5nr6m
      @user-zn1he5nr6m 2 месяца назад

      @@kamida7865 Argument à quel propos?
      Si tu as besoin d'arguments pour savoir qu'il est préférable de demander aux personnes concernées quand tu veux connaître les raisons pour lesquelles elles ne t'aiment pas, ou ne font pas telle ou telle chose, c'est que tu es juste bon à te gaver de bégauderies.

    • @kamida7865
      @kamida7865 2 месяца назад

      @@user-zn1he5nr6m Ok et donc les arguments encore une fois stp ? A part s'opposer par esprit de contradiction, je n'y vois rien

  • @jcfos6294
    @jcfos6294 2 месяца назад +2

    Affublé d'une veste rouge ouverte (c'est dire combien on est "camarade", hein, n'est ce pas !? ) mais sponsorisé par une grande marque sportive dont le logo est visible sur la poitrine droite (marque "aux trois rayures") d'une part, enveloppant un maillot blanc immaculé d'autre part, ce personnage jacte un verbiage poncif, pseudo critique, distribué dans les grandes soirées parisiennes boboïsées !!! Son succès pour s'assurer des "coups d'un soir" est inéluctable dans ce microcosme !!! (son vrai objectif en réalité, car n'est pas "Le Che" qui veut.....).
    Grandiloquent, prétentieux dans l'attitude et la phraséologie, cet héritier du marxisme autoproclamé enfoncé dans son siège, porte des baskets qui veut le rendre cool et proche de "la cause".... évidemment.
    "Vous allez voir ce que vous voir" , car "retenez moi sinon je fait un malheur" : est l'impression immédiate que l'on ressent dès le 1er coup d'œil et se confirme sans ambage lorsqu'on a regardé et écouté l'entièreté de cette vidéo. (quel effort pour tenir jusqu'au bout d'ailleurs...)
    Spectacle affligeant mais respectueux des dinosaures de "la cause", car on ne change pas une "Tradition" sans en altérer le sens, il s'agit de faire semblant pour entretenir une soit disant "flamme"! Donc : "faire cool" tout en étant "du monde" actuel, en raison de son accoutrement, mais tout en maintenant une pseudo flamme, en se gargarisant par un langage verbeux et pseudo violent, c'est le lot des révolutionnaires de salons parisiens, désormais.
    C'est dire, l'ire que procure de telles élucubrations balancées sur youtube (tant qu'à faire) afin de contenter un certain auditoire des centres villes françaises.
    "On arrive", "on est prêt à prendre le maquis" (dans le garage de notre résidence secondaire évidemment, faut qu'en même pas deconner non plus), semble vouloir nous dire cet incroyable autochtone de la jungle marxico-maoïste des salons parisiens,.... Et on y croit, évidemment.
    Ahlala... Ah la ggggoooôôôchiiiasssse

  • @jlazard2065
    @jlazard2065 3 месяца назад +14

    L'image avachie offerte matche celle de la pensée développée, une arrogance déployée mollement. Si l'on dessinait une caricature, on prendrait telle quelle cette image et, dans les bulles - texto - le discours de Bégaudeau. Vous êtes devenus à ce point grotesques que vous êtes incapables de vous en rendre compte. Le point singulier est le vide et l'absurdité de votre discours auquel vous restez enchainés de manière monomaniaque.

    • @FabienneAugendre
      @FabienneAugendre 2 месяца назад

      Telle quelle !

    • @FabienneAugendre
      @FabienneAugendre 2 месяца назад

      Apprends à écrire français, pour commencer : ton intervention est truffée de fautes.

    • @jlazard2065
      @jlazard2065 2 месяца назад +1

      @@FabienneAugendre relis

    • @larietournelle7904
      @larietournelle7904 2 месяца назад

      Un auteur de bouquin avachie j'en tombe des nus woah !
      Par contre vous remarquerez qu'il n'est pas aussi chiant et lent que certains intellectuels de goche

    • @johnnibaz6883
      @johnnibaz6883 2 месяца назад

      Et après ça va voter Zemmour ou merdella

  • @ostensible3002
    @ostensible3002 3 месяца назад +3

    L'attitude et le discours de M Begaudeau répondent à la question qu'il pose.

  • @lamirene1387
    @lamirene1387 Месяц назад

    Nous savons ce qu'est la méthode hypothético-déductive des QG militaires pour comprendre et prévoir les comportements des forces en présence dans toutes situations ou tous conflits.
    -
    Hypothèses :
    -
    La censure, ça nous indique où et comment nous leur faisons le plus d'éclairage dommageable, donc la censure est la médaille d'Or que nous donnent les mafieux cannibales pour la qualité et la quantité de notre travail !
    -
    La censure est automatiquement liberticide, abrutissante et débilitante.
    -
    Philosophiquement, le fait de pouvoir exprimer une mauvaise idée, une mauvaise pensée permet de se rendre compte par soi même qu'elle est mauvaise ou du fait de l'exprimé, des contradicteurs démontrent les mauvais côtés de la pensée ou de l'idée. Cela fait qu'avec le temps des consensus émergent sur ce qu'est le réel, mais sans la liberté d'expression absolue, cela n'est pas possible.
    -
    Qui a des idées toujours justes et bonnes, de la naissance au tombeau, sans jamais se tromper ?
    -
    Il n'y a que les criminels qui souhaitent la censure et le contrôle des droits de parole et le secret des intentions !
    -
    Développer le sens commun requiert la liberté d'expression totale pour se confronter aux autres et aux réels !
    -
    Les scientifiques ont les protocoles hypothèse, thèse, antithèse, synthèse.
    -
    Les militaires ont la méthode scientifique « hypothético-déductive » qui est utilisée dans tous les QG militaires en occident !
    -
    Dictionnaire : méthode hypothético-déductive :
    -
    Wikipédia :
    La méthode hypothético-déductive est une méthode scientifique qui consiste à formuler une hypothèse afin d'en déduire des conséquences observables futures (prédiction), mais également passées (rétroduction), permettant d'en déterminer la validité.
    -
    philosciences.com :
    La démarche intellectuelle dite "hypothético-déductive" part d’hypothèses et en déduit les conséquences. Le terme, selon qu’il concerne la connaissance théorique pure ou les sciences empiriques, a deux sens différents.
    -
    Concernant la théorie seule, il désigne le fait de partir d’une axiomatique et d’en déduire des conséquences logiques. Les mathématiques, qui partent d’un ensemble d’axiomes et de règles pour en déduire les conséquences formelles, sont l’exemple type d'une démarche hypothético-déductive abstraite.
    -
    Dans les sciences empiriques, la méthode hypothético-déductive est une façon de conduire la recherche qui associe théorie et pratique selon une séquence définie. Il s’agit :
    -
    1. de poser une hypothèse
    2. d’en déduire des implications concernant les faits
    3. d’expérimenter ou observer afin de voir si les faits prédits correspondent
    4. de faire retour sur l’hypothèse à partir des résultats d’expérience.
    -
    La démarche consiste à faire des prévisions précises à partir d’une hypothèse théorique, afin de la confirmer ou de l'infirmer. Cette démarche, typique de la science moderne, organise une confrontation à la réalité, car elle s’en remet au verdict des faits. Ces derniers viendront corroborer ou invalider (réfuter) l’hypothèse.
    -
    Une hypothèse réfutée peut être soit abandonnée, soit modifiée. Son abandon conduit à faire rebondir la recherche par une autre hypothèse. Après Karl Popper, on considère qu’une hypothèse corroborée par les faits est juste, mais qu'elle n’est pas vérifiée à titre définitif. Elle est vraisemblable au vu de l'état actuel de la connaissance.
    -
    Nous connaissons des exemples qui démontrent ce qu'est un complot c'est la Confédération GAVI ou l'OMS ou la Fondation de Bill et Mélinda Gates ! :
    www.ecosia.org/search?q=Conf%C3%A9d%C3%A9ration+GAVI+ou+l%27OMS+ou+la+Fondation+de+Bill+et+M%C3%A9linda+Gates
    -
    2020-10-15 Écoutez très attentivement - feuille de route révélée par un membre du Nouvel Ordre Mondial :
    ruclips.net/video/pd0ECdITAQ8/видео.html
    ruclips.net/video/oqPhIa46zcQ/видео.html
    -
    2020-06-11 Fondation Rockefeller, les origines, création de l'OMS le lobbying du Big Pharma :
    ruclips.net/video/5AK4AD9K0Es/видео.html
    -
    2021-01-01 La porte n’est pas fermée, réagissez ! (les complots des complots) :
    ruclips.net/video/Yqoxy8bM06A/видео.html
    -
    Tous les documents don vous avez besoin pour contester les les lois et les viols :
    ww.verite-covid19.fr/
    -
    Nous savons que les complots sont par centaines, voir par millier chaque année !
    -
    Nous commencerons par mettre les mots à l'endroit, car les comploteurs ont perverti les mots en en inversant ou pervertissant ou vidant leurs sens.
    -
    Définitions de « complot » :
    -
    Dictionnaire Larousse :
    -
    Atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation.
    -
    Résolution concertée de commettre un attentat et matérialiser par un ou plusieurs actes.
    -
    Par extension, projet plus ou moins répréhensible d'une action menée en commun et secrètement.
    -
    Dictionnaire Le Parisien :
    -
    1. manœuvres secrètes, intrigues contre quelqu’un ou quelque chose
    -
    2. projet secret entre personnes, visant à attenter à quelqu’un ou quelque chose
    -
    3. alliance, entente entre personnes en vue d'agir contre un pouvoir, contre quelqu’un.
    -
    4. entente secrète au détriment d'un tiers.
    -
    Autre dictionnaire :
    -
    Projet concerté secrètement afin de nuire (à quelqu’un, à une institution).
    -
    Faire, tramer un complot.
    -
    Définitions de « comploteur » :
    -
    Personne qui participe ou collabore ou organise un complot.
    -
    Définitions de « complotiste » :
    -
    Personne qui est un virtuose pour débusquer et identifier des complots et des comploteurs
    -
    Tout personne qui fait des recherches dans de multiples sources et médias différents, qui utilise sa pensée critique et logique afin d'avoir un avis éclairé sur un sujet ou une situation au lieu de croire aveuglément tout ce qui est dit dans les médias grand public ou tout ce qu'annoncent les gouvernements ou les industries.
    -
    Dans les années 1960 (la déclassification des documents officiels de la CIA par FOIA le démontre clairement), que suite à l'assassina de JFK, la CIA étasunienne à pervertis le terme « complotiste » ou « complotisme » en menant campagne pour discréditer les opposants à la thèse que l'assassinat de JFK était l'oeuvre d'une seule personne. Campagne pour discréditer les gens qui contestent ou dénoncent les discours de l'État et leurs institutions ou des puissants.
    -
    Toute personne qui doute qu'il n'y ait pas eu de complot pour l'assassinat de JFK est une personne ridiculement déficiente intellectuellement ou émotionnellement ou psychologiquement instable.
    -
    C'est une arme d'assassinats médiatique et social de toutes opinions contradictoires ou de tout doute de la parole de l'État et de ses institutions !
    -
    Est-ce que cela s'appliquerait à Macron, LREM et autres politiciens occidentaux, les oligarques mafieux, les propriétaires des médias, beaucoup de magistrats et toutes les chaînes de commandement des forces de l'ordre de France, ainsi que les flics dans les rues, les laboratoires pharmaceutiques, les pétrolières, l'industrie du tabac ?
    -
    Qu'il n'y a pas de complots de la part des oligarques ultra-riches, il faut-être bien naïf !
    -
    Nous savons que le terme « complotiste » ou « complotisme » est une arme d'assassinat médiatique dans la bouche des comploteurs (l'État profond) et de leurs porte-paroles dans les médias.
    -
    Pour discréditer et assassiner médiatiquement les gens qui révèlent des magouilles ou les gens qui contestent ou dénoncent les discours mensongers ou frauduleux ou les narratifs mensongers et iniques des puissants et autres mafieux, des criminels en bandes organisées.
    -
    Il n'y a que les comploteurs qui prétendent que les complots n'existent pas ou qui traitent les autres de complotistes !
    -
    La plus pédagogique, instructive et révélatrice de toutes les vidéos d'éducation populaire que j'ai visionnée, c'est 64 minutes très bien investi :
    2020-08-20 Complotistes ? Vraiment ? :
    ruclips.net/video/R-DLE8CegU4/видео.html
    Le blogue de Jean-Dominique Michel :
    jdmichel.blog.tdg.ch/
    -
    Accoler le terme « complotiste » ou « complotisme » à des gens ou des organismes c'est un moyen pour les vrais comploteurs de censurer et de discréditer médiatiquement la parole dérangeante des gens qui conteste les discours de propagandes des institutions, des industries et des groupes de criminels en bande organisée.
    -
    Les mensonges ont les jambes courtes et la vérité est un marathonien !
    -
    2020-08-08 Comment répondre a quelqu'un qui vous traite de complotiste ? :
    ruclips.net/video/1SK5E0dI_UI/видео.html
    -
    2020-08-18 Témoignage - La pénurie voulue des masques par le gouvernement :
    ruclips.net/video/7D-TcyCZeVk/видео.html
    -
    2020-08-07 La Suisse en situation de sous-mortalité en 2020 :
    jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/08/07/le-delire-collectif-de-la-covid-17-308053.html
    -
    Qu'il n'y a de complots de la part des oligarques ultra-riches, il faut-être bien naïf ! De mémoire, c'est Xavier Niel qui le dit nommément « J'achète des médias pour en faire taire les journalistes... » (voir le livre de Juan Branco « Crépuscule ») ! Vous, s'il vous plaît soyez lucides !
    www.gillesclement.com/fichiers/_communique_02518_macron-et-son-crepuscule-3.pdf
    -
    2021-01-01 La porte n’est pas fermée, réagissez ! (les complots des complots) :
    ruclips.net/video/Yqoxy8bM06A/видео.html
    -
    Je vous invite à copier et enregistrer mes commentaires ou les parties qui vous conviennent le plus pour les recopier partout sur vos réseaux sociaux et vos chaines préférées pour qu'un maximum de gens les voie et les recopie eux aussi, avec la présente mention pour les inviter à les recopier ! Un grand merci à vous !

  • @victoriendussart5789
    @victoriendussart5789 2 месяца назад +5

    Parce que vous chiez sur les gars comme moi depuis 50 ans ?

    • @jlazard2065
      @jlazard2065 2 месяца назад

      Si bien dit

    • @larietournelle7904
      @larietournelle7904 2 месяца назад

      t'as enfin un abonnement internet !? Me dit pas que par dessus le marché tu traines sur youtube, twitter et que tu lis des livres !!

    • @jlazard2065
      @jlazard2065 2 месяца назад

      @@larietournelle7904 Un phénix s'exprime. Inclinons nous.

    • @larietournelle7904
      @larietournelle7904 2 месяца назад

      @@jlazard2065 je suis plutot pelforth a vrai dire

    • @johnnibaz6883
      @johnnibaz6883 2 месяца назад

      On fait ça? tu as déjà entendu merdella se moquer des suicides d'agriculteurs...?

  • @distoacoustic5445
    @distoacoustic5445 3 месяца назад +20

    Juste un exemple... Arrêter de défendre la France urbaine et en particulier les quartiers populaires et les musulmans et s'occuper plutôt de la France rurale que la gauche a abandonné depuis au moins 40 ans.

    • @heu-vk9gl
      @heu-vk9gl 3 месяца назад +2

      surtout pas^^ qu'ils nous fichent la paix.

    • @kittytrail
      @kittytrail 2 месяца назад +2

      ​@@heu-vk9gl le bon sens campagnard... 😹👌

    • @BolcheBric
      @BolcheBric 2 месяца назад +3

      Ça c'est pas être de gauche c'est être d'extrême droite, c'est être milliardaire.
      Les deux peuvent être défendus de la même manière.
      C'est pas l'un ou l'autre.

    • @larietournelle7904
      @larietournelle7904 2 месяца назад

      vous avez la fibre depuis pas longtemps aussi les ploucs. On vous avez oublié mais maintenant vous êtes partout, dans les campagnes, sur les réseaux sociaux

    • @kittytrail
      @kittytrail 2 месяца назад

      @@larietournelle7904 ce mépris de classe de petit•e bourgeois•e gauchisant•e envers celles et ceux qui l'nourrissent ainsi que ses con(dé)génères infoutus de planter un pied de tomate viable et qui permettent aux mêmes parasites sociétaux improductifs urbains et péri-urbain d'aller se balader à la campagne sans se faire, bien malheureusement, défoncer le groin par les gentils et tendres sangliers locaux... 😙👌

  • @gerardheim5740
    @gerardheim5740 2 месяца назад +1

    François Bégaudeau, un nouvel agité du bocal ? (rien à voir - bien que - à ce qu'a pu écrire L.F Céline sur J.P Sartre dans une analogie avec le ténia). Cependant, par l'évocation d'un gauchisme-chiant (comme ver solitaire ?) Il y a chez Bégaudeau une gesticulation permanente pouvant évoquer la prestation d'un acteur ponctuant ses paroles au rythme de ses improvisations, ce que l'on peut constater en filigrane à travers ses innombrables interventions sur la toile.
    Annie Lebrun, théoricienne critique et à l'origine proche du mouvement surréaliste a suggéré - en des époques certes moins médiatisées - l'idée de ne pas monter sur les tréteaux par ce qui relèverait de la permanence des mises en situations du spectacle (les réseaux sociaux étant ces nouveaux tréteaux). En ce sens, tout ce qui aurait tendance à prendre le nom d'artiste, d'intellectuel ou de penseur "révélé", de par la primauté d'une insistance à la visibilité finirait par devenir l'expression d'une culture du narcissisme (voir Christopher Lasch). Un exemple de quelqu'un qui refusa de monter sur les tréteaux fut ce pochtron de Guy Debord ou plus récemment d'une certaine façon, Jean Claude Michéa, que Bégaudeau juge, par ailleurs, confus (mais ça, c'est l'histoire de ta paresse, François).
    François Bégaudeau en dehors de ses diatribes en boucles sur les travers de "la bourgeoisie bourgeoise" ("histoire de ta bêtise"), n'a pas grand chose à produire sur ce qui serait un hypothétique marxisme libéral, comme il existe par ailleurs un marxisme néo conservateur (aficionados de Clouscard, sociologue des années 70, qui avait pris le tramway nommé désir... en pleine poitrine), un marxisme "humaniste" (Stéphanie Rosa), un marxisme dit ésotérique (Anselm Jappe), un marxisme pseudo heideggerien à la sauce Debord (Francis Cousin) sans oublier, Alain Badiou invoquant le retour d'une hypothèse communiste teintée de lacanisme, sans doute un remake philosophique du désert des Tartares de Dino Buzatti.
    Alors que faire ? a pu écrire un certain Lénine, mais aussi Ludivine Bantigny dans le titre de son livre usant de la même expression ("Que faire ? stratégie d'hier et aujourd'hui pour une vraie démocratie" - 2023, ainsi qu'un autre petit livre 'l'ensauvagement du capital" - 2022). Concernant l'évocation de cette historienne dans ce qu'a pu "fantasmer" à son sujet François Bégaudeau, ceci ne relevant pas du présent propos, mais de la rubrique judiciaire, je revoie à ce lien (*).
    Que faire donc ? Suivre Michéa, dans ce qu'il nomme l'extension du domaine du capital (titre de son dernier ouvrage en date) avec ce concept d''imprégnation du capitalisme comme fait social total. Revenir à certains écrits de Jaime Semprun ("l'abime se repeuple" 1997), s'intéresser dans la même veine, à la controverse née de deux bouquins entre Jean-Marc Mandioso dans "Après l'effondrement" et "sans valeur marchande" de ce curieux bonhomme que fut Michel Bounan. Enfin, pour des écrits plus récents, aller voir du côté d'un dénommé Mark Fischer en ce qu'il formulait comme propositions dans un livre intitulé 'désirs post-capitalistes". (paru post mortem en 2022, l'auteur s'étant suicidé en 2017), lequel fut influencé par Fredric Jamesonn théoricien américain marxiste, critique du post-moderniste ("Archéologies du futur : Le désir nommé utopie").
    Je n'ai pas la prétention de donner de quelconques leçons ou de croire détenir des semblants de vérités. Ce que j'ai souhaité initier à travers ce long propos, ce sont des invitations à des lectures, 'sans qu'il s'agisse de celles que j'ai pu indiquer. Avec ce que le philosophe Cornelius Castoriadis a nommé dans l'intitulé de l'un de ses ouvrages " la montée de l'insignifiance", j'ai la faiblesse de penser que succomber aux sirènes de certaines captations logorrhéiques momentanées ne peut qu'obturer un cheminement critique que l'on peut venir à se forger où, contrairement à ce que j'aurai pu le laisser supposer le support du Web demeure un authentique outil démocratique de savoirs et de connaissances.
    Pour conclure je citerai ces phrases de Georges Orwell : "«Le véritable ennemi, c'est l'esprit réduit à l'état de gramophone, et cela reste vrai qu'on soit d'accord ou non avec le disque qui passe à un certain moment."
    (*) www.causette.fr/societe/en-france/lecrivain-francois-begaudeau-relaxe-malgre-des-propos-indeniablement-empreints-de-sexisme-a-lencontre-de-lhistorienne-ludivine-bantigny/

  • @florentdanet5721
    @florentdanet5721 2 месяца назад

    entre la veste de Nico et les chaussures de François...c'est sponso par "adadas" frustration magazine ?

  • @FabienneAugendre
    @FabienneAugendre 2 месяца назад +1

    Moi j'suis entièrement d'accord avec cette auto-critique... qui me concerne 😅

  • @juliendda644
    @juliendda644 2 месяца назад +1

    Il faudrait commencer par arrêter d'avoir un air et un regard méprisant pour ses interlocuteurs, prolo et autres. Personne n'aime les donneurs de leçon et ceux qui te parlent comme à un enfant, même quand ils ont raison. Regardez macron. Les prolo en ont assez de la condescendance et qu'on ne parle jamais de leur problème. Cette volonté d'écraser l'autre dans un débat, par ses punchline ou sa culture, c'est indigne. J'ai vu le débat avec rougery, begaudeau l'a humilié, bravo, et du coup, il passe pour un bourgeois qui se moque de l'absence de culture de son interlocuteur (qui en a beaucoup portant). Voilà ce que voit le spectateur et surtout le prolo qui va s'identifier aux faibles du débat, car il n'a pas le capital culturel de begaudeau,. Donc la gauche retrouvera la confiance et le vote des pauvres et classés moyennes, quand elle arrêtera de vouloir avoir raison, et cherchera à écouter les problèmes et respectera plus les faibles.

    • @pensercestchouette5472
      @pensercestchouette5472  2 месяца назад

      C’est très intéressant car vous allez plutôt dans le sens de ce qu’il dit ici mais notez qu’il tombe exactement dans les travers qu’il dénonce.

  • @aleptibatar963
    @aleptibatar963 2 месяца назад +1

    Quand begaudeau parle de donner de leçons etc je pense qu'il touche quelque chose, la révolte fais que aussi, mais surtout ça viens du fait de la culture du débat, il fini toujours par le débat morale, alors qu'on pourrait juste parler de choix de société et de programme, pas aller sur des terrain dégueulasse de parler vraiment avec des gens qui veulent faire parler justement, et se posent en victime, "ah on paye trop d'impôts vous voulez en rajouter" et la personne de gauche va foncer sur les impots des plus riches et et , et sur chaque thème la droite médiatique va se poser dans son canapé et regarder derouler la chienlit et la morale... ça ferais sûrement moins peur et moins donneur de leçon de parler , et de répondre autrement, de les faire parler, de leurs renvoyer les questions, de les mettre dans leurs retranchements. Puis à gauche de dérouler quelque chose de plus accessible quitte à ce que ce soit populiste, de plus à hauteur d'humain et du réel, au lieu de plonger à chaque fois dans débats stériles avec des gens qu'on méprise et qui nous méprise... bon c'est facile à dire, mais le ping pong médiatique actuelle c'est l'enfer... même si elle sont drôle les vidéos ou se font remettre en place des droiture sur le fond, dans la forme est ce utile ou audible? Et est ce une bonne chose de leurs répondre?

    • @pensercestchouette5472
      @pensercestchouette5472  2 месяца назад

      Merci pour ce commentaire très intéressant !
      Je dirais qu’il est toujours interessant de dialoguer. Mais effectivement plutôt que de débattre, peut-être faire d’abord l’effort de comprendre le point de vue de l’autre si tant est qu’il est exprimé de bonne foi.

  • @user-hy2rb7hx1l
    @user-hy2rb7hx1l 3 месяца назад +6

    C'EST TOUT SIMPLE , QU'ILS RETIRENT LEURS ŒILLÈRES,

  • @matheoroussel3169
    @matheoroussel3169 2 месяца назад +1

    C’est un peu long et chiant. J’ai pas l’impression qu’il ait répondu a la question. Il parle bcp pour quasiment rien dire.
    C’est surprenant car j’étais habitué a un begaudeau plus direct et franc dans ses prises de parole. Après tout il s’agit d’une discussion sortie de son contexte donc c’est peut-être pas représentatif.

  • @objet6022
    @objet6022 2 месяца назад +1

    Comme disent les alpinistes ...."c'est pas l'altitude , c'est l'attitude ....!".

  • @maxpeck1585
    @maxpeck1585 2 месяца назад

    Mon dieu, cette arrogance, cette suffisance. L´archétype du mec qui n´en peut plus de lui même.
    Han regardez comme je suis trop intelligent. C´est à force de fréquenter des petits cons de ce genre au lycée que j´ai définitivement abandonné la gauche.

  • @Etienne45
    @Etienne45 2 месяца назад

    C'est quoi un gaucho chiant ?....Un pléonasme !

  • @Etienne45
    @Etienne45 2 месяца назад

    C'est quoi un gaucho-chiant ?....Un pléonasme !

  • @lionelyork4960
    @lionelyork4960 2 месяца назад +2

    Bonjour, il en est où avec son procès pour diffamation avec mme Bantigny? '' dans le milieu radical parisien, L. e
    est connue pour etre jamais la derniere.Tous les auteurs de la Fabrique lui sont passés dessus, même G. L ''
    De gauche et beauf...
    Un bobeauf donc.

  • @lexizzedit
    @lexizzedit 2 месяца назад +2

    1:12 ils manquent tellement d'attention qu'ils commencent carrément à s'auto-s*cer entre eux, c'est pitoyable 🤣🤣

  • @heu-vk9gl
    @heu-vk9gl 3 месяца назад +8

    mais tout les gauchos sont chiant^^ on sait a l'avance ce dont ils vont parler mais le pire qui n'est pas dit dans cette video c'est qu'ils ne savent rien faire pour la majorité d'entre eux. ils parlent bien ecrivent bien mais c'est tout. par contre de temps en temps , ils sont marrant, j'ai un souvenir ou des ecolos bobo ont vu des vaches pour la 1ere fois de leur vie et en avaient peur. des ecolos qui avaient peur des animaux, des abeilles etc etc. une image qui vaut milles mots

    • @otzi_tollund1981
      @otzi_tollund1981 3 месяца назад +1

      " ils parlent bien écrivent bien mais c'est tout " Que fait la droite de mieux?

    • @gjjkhjkk9241
      @gjjkhjkk9241 2 месяца назад +2

      @@otzi_tollund1981 ils ont un cerveau fonctionnel

    • @kittytrail
      @kittytrail 2 месяца назад +2

      ​@@otzi_tollund1981 elle travaille et paye le coût exorbitant de leurs lubies délirantes depuis des décennies? 🤔

    • @johnnibaz6883
      @johnnibaz6883 2 месяца назад

      Il n'y a aucune penseur de droite.

    • @heu-vk9gl
      @heu-vk9gl 2 месяца назад

      @@johnnibaz6883 mais il y a des travailleurs adroit, des gens proche de la nature, qui elevent bien leurs enfants, qui ont du bon sens etc etc vous etes quoi ? des petits bobo souvent encore chez vos parents a 25 ans... a imaginer une realité qui coule entre vos doigts tel du sable.

  • @rolfrolf7559
    @rolfrolf7559 3 месяца назад +6

    Quand les gauchistes se demandent pourquoi le réel leur botte le cul 🤣🤣🤣 Au fait ou est la diversité sur ce plateau ?

    • @kittytrail
      @kittytrail 2 месяца назад +1

      va falloir se cotiser pour leur offrir un miroir et imprimer un mode d'emploi en grosses lettres et vocabulaire très simplifié pour simplet•te•s leur expliquant que la réponse à leur existentielle question est «dedans». 😏

    • @larietournelle7904
      @larietournelle7904 2 месяца назад

      @@kittytrail dedans le cul ? dedans quoi

    • @kittytrail
      @kittytrail 2 месяца назад

      @@larietournelle7904 comme quoi le gauchisme en phase terminale nuit au fonctionnement cérébral... 😹
      et qu'est-ce que c'est que cette obsession anale qui ferait pourtant plaisir à notre actuel gouvernement ?!? 😬

    • @johnnibaz6883
      @johnnibaz6883 2 месяца назад

      Le réel? Comment est-il, le réel? C'est ce que vous voyez sur les plateaux télé? C'est drôle, parce que les droitardés pensent pouvoir annexer le réel, mais ils n'en parlent jamais. Par contre, pour ressasser leur bile et déverser des ressources infinies de haine contre cette "gauche" qui serait responsable de tous leurs malheurs alors qu'elle n'a jamais été au pouvoir.....

  • @boiscousins
    @boiscousins 2 месяца назад +2

    Je comprends rien à ce qu 'il raconte ce debat est vieux comme le monde il ne mène à rien il s'ecoute trop parler
    Leur problème est simple ils sont parfaitement incapable de mettre en place leurs idées

  • @Wyserbytheday
    @Wyserbytheday 2 месяца назад +2

    La gôche est très forte dans l'autocritique des autres.

    • @johnnibaz6883
      @johnnibaz6883 2 месяца назад

      Ah. Parce que la droite s'autocritique? Elle ne fait jamais qu'accuser la gauche de tous les maux alors que c'est elle qui a le pouvoir depuis 40 ans.

  • @gluby3989
    @gluby3989 2 месяца назад +4

    😂😂 c’est ca l’intelligence ? Pitoyable

  • @alexantunes1913
    @alexantunes1913 2 месяца назад +1

    Faudrait juste que la bourgeoisie cesse de parler à la place des classes populaires. Un bourgeois c'est un bourgeois, même avec un jean et des baskets comme Begaudeau.

  • @lexizzedit
    @lexizzedit 2 месяца назад +2

    Les bobo gauchistes dans toute sa splendeur

  • @MrLemielleux
    @MrLemielleux 2 месяца назад +2

    Houlala, alors déjà, il faudrait parvenir à se mettre d'accord sur ce que c'est qu'être de gauche. Pour ma part, j'aime bien la définition que Deleuze donnait dans son abécédaire: "une personne de gauche voit d'abord ce qui est éloigné d'elle-même". Si on considère le vote des fonctionnaires qui, dans leur immense majorité, votent à gauche parce qu'ils pensent - à tort ou à raison, mais plutôt à raison - qu'un gouvernement de gauche sera mieux à même de défendre leurs intérêts à eux de fonctionnaires et que l'on adhère à la définition de Deleuze, on est obligé d'admettre que ces fonctionnaires sont juste des gros c*nn*rds de droite.
    Ensuite, il y a tout de même le problème du chef de file, en l'occurence Mélenchon, dont la compagne, Sofia Chikirou bombarde ses collaborateurs dans sa chaîne Y*utu*e d'insultes homophobes et qui ne dit mot (et donc consent). Pour quelqu'un qui, comme moi, est à la fois de gauche et très sensible à la cause LGBT, voter pour un type qui cautionne l'homophobie est absolument impossible. Débarrassez-vous de Mélenchon et vous verrez les gens comme moi revenir.

    • @FabienneAugendre
      @FabienneAugendre 2 месяца назад +1

      Mélenchon cautionner l'homophobie ? N'importe quoi ! Ridicule.

    • @MrLemielleux
      @MrLemielleux 2 месяца назад

      @@FabienneAugendre Comment expliquez-vous, dans ce cas, qu'il n'ait jamais fait le moindre commentaire concernant les propos homophobes tenus par Sofia Chikirou, une député LFI qui semble être, de surcroît, sa compagne ? L'homophobie est une maladie aussi vieille que l'extrémisme politique. Il y en a toujours eu à l'extrême gauche. Je rappelle que Che Guevara a exterminé des centaines d'homosexuels à Cuba, entre 1965 et 1967, en leur mettant de l'électricité dans le c*l, la bouche, sur les c*uill*s et je ne parle pas de Mao, Staline, Lenine, etc...Les dictateurs, de droite comme de gauche, ont toujours voué une haine féroce aux personnes qui ont une s*xu*lité "non conforme", c'est à dire non hétéros*xu*lle et conjugale, pour la simple raison que toutes les autres formes de sexualité sont des espaces de grande liberté et que la liberté est ce que les dictateurs, de droite comme de gauche, détestent le plus. Or, Mélenchon a une psychologie de tyran.Le véritable culte qu'il voue à l'état montre qu'il a un esprit très normatif et c'est un vrai problème. Si vous avez le courage d'affronter cette question de l'homophobie chez les tyrans de gauche, je ne peux que vous inviter à lire Renaldo Arenas. Lisez "Avant la nuit" ou "Encore une fois la mer".

    • @kamida7865
      @kamida7865 2 месяца назад

      Tout le monde connaît la définition de Deleuze sur la gauche, ça sert à rien de l'amener comme si c'était révolutionnaire hein

    • @MrLemielleux
      @MrLemielleux 2 месяца назад

      @@kamida7865 Je n'ai pas dit que c'était révolutionnaire et d'ailleurs je ne le suis pas moi-même. J'ai juste dit que les fonctionnaires qui votent à gauche par pur corporatisme sont des gros c*nn*rds de droite. Audiard, qui était de droite, dirait qu'ils ont "l'esprit de droite'.

  • @DELAPORTEYVESDENIS
    @DELAPORTEYVESDENIS 2 месяца назад

    Le peuple déteste instinctivement la Gauche et surtout les gauchistes, les discours les plus antigauchistes on les trouve dans les bistros et c'est pour cela que je les aime bien - je parle des bistros évidemment - et que j'aime bien y écouter les discours qui immunisent du Gauchisme pour pouvoir les mettre sur X et sur RUclips.
    J'espère que le bistro des académiciens sera aussi animé mais je n'en doute pas.
    BEGAUDEAU a l'air doué dans des débats-bistros et pour moi il ne peut pas être longtemps de Gauche. Je les reconnais de loin les futurs transfuges qui rejoindront le camp de la Droite seule force républicaine en France et le camp de la Bourgeoisie seule force émancipatrice dans l'histoire.