Je veux plus être prof : c’est quoi mes options de reconversion ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 янв 2025

Комментарии • 39

  • @catherinepinot7838
    @catherinepinot7838 6 месяцев назад +12

    Alors là, je suis scotchée. Vous craquez , vous aussi ! C'est dingue.
    Depuis que j'ai pris la décision de quitter l'éducation nationale, pour la première fois de ma vie, j'ai l'impression d'avoir beaucoup de capacités et je me sens capable de tout faire...excepté enseigner !! Ce serait trop long à expliquer, mais ce métier a une caractéristique étrange : celle de nous persuader qu'on est des incapables.
    Vous me remontez le moral : j'ai tenu 30 ans. Aujourd'hui, je ne comprends pas comment j'ai fait. Mais ce travail m'a empêchée de vivre pendant longtemps et je renais à...59 ans.
    Bon courage à tous les enseignants et bravo à vous

  • @pandodragon
    @pandodragon Год назад +24

    "J'en ai marre de me battre pour enseigner". Mon ressenti en une phrase... -__-

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  Год назад +5

      C’est un peu la réalité pour beaucoup je crois ! 😕

  • @DelphilippinesD
    @DelphilippinesD 2 месяца назад +1

    Un grand merci pour cette vidéo. Je m’y retrouve à 100%, car j’enseigne l’HG depuis 8 ans et la lassitude se fait sentir. J’ai réussi à obtenir un temps partiel cette année afin d’effectuer un bilan de compétences.
    Bonne continuation et bon courage!

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  2 месяца назад

      Je vous souhaite de trouver une nouvelle voie alors ☺️ Pour mieux vous épanouir !

  • @booksanatomy4103
    @booksanatomy4103 Год назад +4

    Je comprends tellement cette lassitude 😅 et les conditions de travail qui ne cesse de se dégrader, cela n’aide pas non plus !

  • @dradomir5771
    @dradomir5771 Год назад +3

    Intéressant ! A noter qu'il n'y a pas que les profs qui se posent ce genre de questionnement... Quant à la motivation... elle doit être présente chez celui/celle qui reçoit l'enseignement... Bonne réflexion et cheminement 😉😊

    • @dradomir5771
      @dradomir5771 Год назад

      Pff et personne pour me dire que j'avais fait une faute à se/ce genre... C'est sûr ! "Y a plus de prof ! Cela m'apprendra à pas me relire " 😄

  • @stephdad721
    @stephdad721 Год назад +3

    Bonjour Mme Peiffer, oui le maître mot c'est bien le respect. Ce mot essentiel à notre vie est en phase avancée de disparition.. Un très bon week-end à vous et doucement dans les méninges, réfléchir trop est cause aussi de migraine😊🫰👋🙏🎄
    P.S Oui je sais vos élèves n'ont jamais de migraine 😂

  • @charlottebernard7192
    @charlottebernard7192 Год назад +2

    Merci pour cette vidéo.
    Je suis aussi dans une grande interrogation sur le métier de professeur des écoles que j’exerce depuis quelques années en secteur REP. Et sincèrement j’en suis fatiguée. (même s’il y a des vacances !)
    Bonne continuation !

  • @victorlionelnazaire685
    @victorlionelnazaire685 2 месяца назад +1

    Autres possibilites reliees au metier de prof :
    1) les medias de l information : journaliste, chargee de communication
    2) chercheur
    3) Animateur
    4) Edition
    5) Politicien

  • @lauraquin9638
    @lauraquin9638 Год назад +1

    Très intéressante video. Je ne suis pas encore prof (je passe le concours cette année) mais je réfléchis tout de même aux possibilités qui seraient les miennes plus tard. L'enseignement traditionnel me plaît, mais ça n'est pas non plus ce que je préfère. Ce que j'aime c'est accompagner, éduquer, individualiser... À terme, même si les problématiques sont lourdes également, j'envisage de me tourner vers le milieu spécialisé, tourné vers le handicap. Tellement de choses ne vont pas dans ce domaine mais je nourris toujours un peu l'espoir que les choses finissent par évoluer...

  • @danielblackstone9943
    @danielblackstone9943 Год назад +3

    Comme je vous comprends !!! J'ai eu toute ma vie des envie de changer de métier, ou d'exercer autrement celui que je faisais... J'ai été écartelé entre l'histoire et la musique. Je dis bien l'histoire et pas la géographie (sauf la géographie physique : les volcans, les plissements, la nature des roches, bref la géologie m'ont toujours passionné ) Bref, si on donnait aux professeurs (je déteste le mot d'enseignant) une ou deux années sabbatiques tous les dix ans pour faire par exemple de la recherche - professeur de musique, j'ai par ailleurs failli terminer une thèse d'histoire des religions et j'ai gardé un souvenir ému des archives nationales et des "cartons" que j'ouvrais manifestement pour la première fois depuis1770). Si on donnait aux professeurs un temps pour se ressourcer, je crois qu'il y aurait beaucoup moins de démissions... mais il y a aussi les conditions de travail. Je n'épiloguerai pas, mais je connais ces conditions souvent si difficiles mais encore une fois n'épiloguons pas...

  • @dodo81340
    @dodo81340 Год назад +4

    Bonjour, étant viewer de l'ombre jusqu'à maintenant, je réagis à votre vidéo. J'ai travaillé dans l'éducation nationale assez longtemps et beaucoup de personnes de ma famille y travaillent ou y ont travaillé. Pour moi elle est en perdition depuis longtemps. J'admire les professeurs sous payés, non respectés, non écoutés et qui continuent d'y croire. Le vrai problème est l'administration de l'éducation nationale : non à l'écoute, loin des vraies problématiques, j'en ai été dégoûté et je me suis demandé comment des gens pareils pouvaient exister après avoir eu bien des problèmes avec le personnel y "travaillant".

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  Год назад +3

      Oui, c’est le système le problème ! Tant qu’il n’y aura pas une vraie refonte (associée avec un travail sur l’éducation en général, et l’inculcation de la notion de respect de l’autre chez l’enfant) cela risque d’être compliqué d’exercer pour toujours ce métier.

  • @dashrikitag
    @dashrikitag 10 месяцев назад +3

    Bonjoir (bonjour /bonsoir )
    Concernant une reconversion je vais vous parler de mon cas .
    J'adore apprendre, j'adore transmettre
    J'aurai aimé être prof, mais la fac... très peu pour moi.
    Par un hasard un peu hasardeux je suis devenu tailleur de pierre ET forgeron ET, en découle de ça ,animateur en reconstitution médiévale
    ET , maintenant grâce à tout ça, je suis encadrant technique pour des chantiers bénévoles sur un site historique dans l'Aisne (à une petite heure de Paris ...)
    J'accueille (mon association ) les collégiens, lycéens, primaire, et lors des chantiers bénévoles (des bénévoles venus d un peu partout de France et d ailleurs participent aux différents chantiers ) j'ai le plaisir de pouvoir transmettre , mais surtout échanger avec des jeunes des moins jeunes .
    Je me suis reconverti pour 3 /4 mois dans l'année, le reste du temps je taille des cailloux et je fais chanter des enclumes.
    Mais je n'exclu absolument pas le fait de faire autre chose un jour (souffleur de verre ça me chatouille en ce moment :p )

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  10 месяцев назад +1

      Eh bien ! Quel artiste vous faites !

  • @chantaldelacour6040
    @chantaldelacour6040 12 дней назад

    Merci pour cette video;je ne savais pas qu il existait 1 service ressources humaines au rectorat;c est vrai que kan on travaille a l ed nat,on nest pas au courant des services ki peuvent ns aider;je connaissais par contre les psy de la mgen;passer de prof a categ A ds 1 autre administr,:d accord mais je suppose kvil y a 1 formation;on ne passe pas de prof z inspecteur des impots ou lieutenant de police directemt je suppose

  • @leaf7265
    @leaf7265 4 месяца назад +2

    Coucou Caroline, je suis une ancienne amie à toi... nous étions ensemble au collège avec Eloise ... je suis moi aussi devenue professeure (de Lettres) et j'ai arrêté il y a un an. Je te souhaite beaucoup de courage et une belle continuation dans ce qu'il te plaît ;)
    Léa

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  4 месяца назад

      Oh ! Incroyable !!!!
      Trop bien ! (Enfin. Moins pour la démission. J’espère que ça va toi ♥️). Que deviens tu du coup? :)

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  4 месяца назад

      On était ensemble en quelle année scolaire ?

    • @leaf7265
      @leaf7265 4 месяца назад

      @@Mme_peiffer en 3ème !

    • @leaf7265
      @leaf7265 4 месяца назад

      On était ensemble à Colmar ... haha

  • @zakarihanozeg8931
    @zakarihanozeg8931 Месяц назад

    est-ce que le domaine administratif nous accepte si nous voulons nous reconvertir ? en tant qu'assistant administratif ou assistant de direction c'est à dire sans avoir besoin de former?

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  Месяц назад

      Il n’y a pas d’assistant administratif ni d’assistant de direction dans l’éducation nationale. Vous pouvez toujours regarder du côté des postes liés à la gestion / secrétariat

  • @JulietteSondey
    @JulietteSondey 4 месяца назад

    "Le jour où on veut partir on est obligé de démissionner" > oui comme partout ! Les ruptures conventionnelles ne sont pas systématiquement acceptées dans le privé.

  • @betsyadala
    @betsyadala Год назад

    Donc vive l'entretien salutaire avec la conseillère psychologue proxy RH 🤩. La fonction publique recherche des chefs d'équipe motivés dynamiques charismatiques 😊🌟

  • @coralieodsynalsfouriau
    @coralieodsynalsfouriau Год назад

    Pas droit au chômage, c'est vite dit. Il y a des situations où vous pouvez avoir droit au chômage même si vous démissionner. Renseignez-vous, cette idée reçue n'est pas forcément vraie. Vous pouvez voir aussi le CPF. Avec Pôle Emploi, vous pouvez "construire" un projet, leur présenter et si Pôle Emploi le valide, seulement après vous envoyez votre démission à votre employeur.
    Je songe à changer de métier, mais pas dans l'immédiat. Alors je glane des infos pour une future reconversion professionnelle. Je voudrais faire une formation pour devenir coach avec les formations de Coachingways. Si jamais vous voulez en parler, je suis à votre disposition. :)

    • @emilie375
      @emilie375 5 месяцев назад +1

      bonjour, dans quelles situations a-t-on droit au chomage ? Cela m'intéresse car j'ai vraiment besoin d'une coupe avec l'EN

  • @muriellemarimot241
    @muriellemarimot241 3 месяца назад

    Tu ne dis pas que demissionner, c est demander à demissionner et que ce n est pas systematiquement accordé. Et en attendant l accord de l administration, tu n as pas le droit de travailler ailleurs pyisque tu es toujours fonctionnaire.

  • @sylvainbohl6072
    @sylvainbohl6072 Год назад +4

    Bonjour cher Caroline, en gros c'est devenu la taule, l'enseignement.

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  Год назад +10

      Pas forcément la prison. Mais les conditions de travail se dégradent, oui.

    • @emilie375
      @emilie375 5 месяцев назад +1

      Tellement ce que je ressens ! A tel point qu'une disponibilité m'apparaiit comme une liberté conditionnelle

  • @laurent7015
    @laurent7015 Год назад +1

    CPE ? Je pense que ça pourrait bien vous convenir ?

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  Год назад +2

      Certes. J’y avais pensé à un moment, mais pas très envie d’être celle qui joue la mechante tout le temps !

    • @laurent7015
      @laurent7015 Год назад +1

      Ah oui, mais à mon époque, ça date je l'avoue, la CPE ne jouait pas qu'à la méchante, j'ai de bons souvenirs de ma CPE de collège@@Mme_peiffer

    • @emilie375
      @emilie375 5 месяцев назад

      @@Mme_peiffer Oui enfin celles/ceux que j'ai connu ne jouaient pas vraiment les méchants, sauf envers ces méchants profs qui osaient exclure/coller ces gentils petits choux d'élèves insolents et irrespectueux