marrant cette haine de soi occidentale alors que nous sommes en avance sur quasiment tous les domaines, sociales , démocratique, économique, droits humains, droits des minorités etc.
@@funzo_uw je parle de la gauche woke-lfi en général. Cette auto-flagellation permanente, cette haine de "l'occident", alors que l'occident est un phare dans énormément de domaine. En même temps on canonnait tous la petite musique propagandiste de victorovitch
Un point aveugle de cette chronique : le rapport consubstantiel entre colonialisme et capitalisme. Car s’il est aussi difficile de parler du premier, n’est-ce pas parce qu’il sert étroitement les intérêts du second ?
Pas nécessairement consubstantiel : on définit généralement l'apparition du capitalisme avec la révolution industrielle, or les colonisations européennes ont débutées ~ 200 ans avant.
@@zeliard91 Dans son acception moderne, certes. Toutefois, Wikipédia indique que la première société par action est la Compagnie des Indes Orientales, née en 1602 dans une des plus grandes puissances coloniales de l’époque.
Bien trop souvent, ce biais est utilisé pour justifier ou minimiser les horreurs de la colonisation. "la colonisation a coûté cher, a élevé la condition social des colonisés, a surtout rapporté aux colonisés etc..." C'est un discours très français, les anglais ont un tout autre discours. Et eux peuvent dire que c'était du business. Napoléon les traitait de "marchands"? La colonisation, c'est la volonté de soumettre par mépris pur et simple, point barre.
@MrJoeelsie Ah oui lesquelles? Est-ce qu'un nigériens doit demander des comptent aux hollandais ou à la France? La france est un des pays les plus en retard en la matière, pas de musée de la colonisation, et un narratif révisionniste voir négationniste.
@@elisebellier9336 Hé mémère, on a pas besoin de ta permission pour se plaindre de vos crimes. Depuis quand un assassin violeur, sadique, esclavagiste, colonialiste, suprémaciste, doit donner son avis à ses victimes? On vous obligera à regarder vos crimes en face, autant que nécessaire.
@@dj2nu Suprématiste, esclavagiste et colonialiste! une version manichéenne digne d'un collégien. Par contre quand l s'agit de nier vos crimes vis à vis des européens, vous êtes très forts! Mais vous avez les lobbys internationaux qui vous protègent Nous n'avons pas besoin de votre permissions pour vos crimes également vis à vis des nôtres bande de trouillards. Continuez dans votre version manichéenne. Vous savez c'est à à des personnes comme vous qui restent dans le déni que de plus en plus d'européens se tourne vers l'extrême-droite .
Il ne faut pas oublier que si la situation est aussi compliqué, c'est aussi suite à la chute de l'empire ottoman la colonisation par le Royaume-Uni... et la France. Donc oui clairement revoir notre passé colonial pour comprendre pourquoi tant de régions dans le monde sont aussi en guerre à cause des combats indirects des grandes puissances et du chaos laissé derrière elles....
Et qui continue Neocolonialisme : gaz pétrole terreur fake news, amalgame et manipulation pour massacrer en toute impunité les « Arabes de Palestine « des jeunes français israélien depuis longtemps font leur service militaire en Israël et sont engagés ds les massacres des civils palestiniens depuis toujours « on va casser de l’arabe » ils disent....et auj le massacre ds gazaouis avec les USA ! Comme si Macron ne le sait pas! Il faut le dire !
Et aussi des combats et des violences directs des pays colonisateurs devenus métropoles à l'encontre des peuples conquis ; par nature, la colonisation est un acte violent, vecteur de crimes.
Il est vrai que ça serait plus utile d'agir sur les colonisations actuelles (qui font de nombreux morts innocents) que de parler de musées sur un passé bien lointain que l'on ne pourra changer de toute manière.
@@messager9473 Mais non voyons, nous autres occidentaux devront nous autoflageller éternellement pour une colonisation que nos générations n'ont pas connu ! (c'est valable uniquement pour le colonialisme occidental, mais le colonialisme des autres ça passe) Le colonialisme passé permet aux anciennes colonies de justifier tout ce qui ne va pas dans leur société, de la même manière que l'immigration permet à l'extrême droite de justifier tout ce qui ne va pas dans notre société. Encore un point commun entre les fachos et les décoloniaux...
Je ne comprends pas bien ces discours. Je suis né en 1985 et j’ai le souvenir au cours de ma scolarité qu’on m’a beaucoup parlé à l’école (et dans les médias) à la fois de racisme et de colonisation. Globalement, on ne se sentait pas très fiers d’être français « de souche » et pour tout dire on n’en menait pas large puisque nous étions les seules victimes de racisme « actuel ». Bref, je ne sais pas où vous êtes allés à l’école, ni où était Clément V. mais probablement dans une frange séparée de la mienne.
Né en 88 j'ai aussi appris la colonisation française durant ma scolarité. (Particulièrement l'Algérie et les Antilles, je n'ai pas souvenir d'autre enseignement.) La connaissance ne fait pas la mémoire comme le dit Clément Viktorovitch. Et ce n'est certainement pas aux collégiens de reconnaître des crimes perpétrés par l'État. Sans mémoire commune, sans reconnaissance officielle de crimes commis, la repentance est lourdement jetée sur la population engendrant un clivage douloureux et dangereux.
@@crosscall3472 Il n'y a pas à se repentir, les ex-colonisés ont largement bénéficié de l'influence française et ont toujours mobilisé plus de ressources qu'ils n'en généraient (encore aujourd'hui ils sont un poids immense pour le pays). La repentance ne sert qu'à embobiner les français.
Et pourtant la France a continue a detruire l'Afrique jusqu'a ... Macron. c'est la seule chose positive qu'il a fait, sa nullite, sa mediocrite ont detruits ces liens malsaints. Comme quoi ....
@@baptistegilbert6421 "les ex-colonisés ont largement bénéficié de l'influence française" C'est une BLAGUE ?? Le schema que la France a utilise en Afrique n'a jamais ete a l'avantage des populations locales, voir meme le contraire ! Et puis surtout la France a bien fait attention (voir les reseaux Foccart) a corrompre tous ces gouvernement pour empecher toute forme de democratie et d'emancipation ......
Je pense que je suis un peu biaisé par ma perception n'ayant aucun problème à reconnaître ce passé et étant plutôt attentif à ce sujet, mais j'ai l'impression qu'il y a suffisament de rappels de cette colonisation sans devoir forcément ouvrir un musée, lorsqu'on va dans un musée sur l'art africain on parlera forcément de la colonisation, quand on remémore l'esclavage on n'oubliera pas la colonisation, quand on voit le film "tirailleurs" avec Omar Sy on voit aussi la colonisation, je ne sais pas si ce musée apporterait autre chose dans ce devoir de mémoire, ceux qui ne veulent pas en entendre parler resteront à l'écart comme aujourd'hui, il faut voir si dans ces autres pays cela a changé quelque chose. Chapeau pour oser parler de la situation Israelo palestinienne comme ça en ce moment, mais bon les faits sont les faits.
Cette idée a toujours été dérangeante pour les gens de droites qui sont dans un paradoxe ... ils ne tolèrent pas d'ingérence ou d'appropriations étrangères en France mais la revendique pour la France au nom d'une "bienveillance".
Personne ne sait la seule vérité, c'est qu'il s'agit d'un problème impliquant deux Algériens morts devant la police sous le régime de l'ancien président Nicolas Sarkozy, et je suis l'accusé. La police n'a rien à voir avec moi, et le problème s'est développé dans leur mon cousin, le milliardaire qui possède BFM, l'hôpital, ma famille, etc ?????
Personne ne sait la seule vérité, c'est qu'il s'agit d'un problème impliquant deux Algériens morts devant la police sous le régime de l'ancien président Nicolas Sarkozy, et je suis l'accusé. La police n'a rien à voir avec moi, et le problème s'est développé dans leur mon cousin, le milliardaire qui possède BFM, l'hôpital, ma famille, etc ?????
Si la droite et l'extrême droite ont un problème avec la colonisation, c'est déjà parce que celle-ci rentre en contradiction avec le "grand et beau" récit national qu'ils essayent de raconter, mais aussi et surtout parce que ceux-ci sont les héritiers des colons français. Quelle surprise qu'ils ne veulent pas du tout en parler et qu'ils font tout pour que le silence règne sur ce sujet.
La gauche n'est pas plus à l'aise avec le passé coloniale de la France. Mitterrand n'a pas reconnu par la loi la guerre d'Algérie, c'est Chirac qui l'a fait en 99. Et Hollande à continué la politique néocoloniale francaise avec Barkhane et en soutenant des groupes comme Bolloré.
La colonisation est réglée depuis 60 ans , d'ailleurs les seules choses qui marchent dans ces ex-pays décolonisés sont ce qui a été construit du temps des français , et en 2023 d'autres pays feraient mieux de regarder en face leur propre colonisation comme la Turquie avec les arméniens ou la Chine avec les uighurs ....Quand au soi-disant racisme hérité directement de l'ère coloniale qui viserait maintenant les population immigrées sur notre sol , ce n'est que du flan ; tous les pays occidentaux qui accueillent ces populations sont confrontés au méme problème du comportement de ces immigrés qui génére a son tour un rejet dans la population hote ,y compris dans les pays sans aucun passé colonial avec ces peuples comme l'Allemagne, l'Autriche ,la Suède ,le Danemark ,mème la Belgique qui n'a jamais occupé un pays musulman dans son histoire est devenue un foyer majeur de l'islamisme en Europe.
exactement ,et ce n'est pas parce que ces pays n'ont rien foutu depuis 60 que l'Occident est obligée d'en payer les conséquences !.au fait la colonisation de la Suède et de l'Allemagne @@methexis9934elle est règlée depuis quand ??
Je suis là France fière d'avoir abolie sa colonisation en Afrique. Je ne peux donc pas soutenir le colonisateur "démocratique" Israëlien. Je suis fière dans notre histoire française de ces esclaves qui ont combattu leurs maîtres. Je suis pour qu'aucun peuple ne soit opprimés afin d'abolir en même temps la haine incommensurable des peuples opprimés !
Pas d'accord avec le lien avec le conflit actuel. L'Allemagne est un exemple à suivre concernant le fait de "regarder son histoire en face". Et pourtant le conflit créé des tensions aussi alarmantes qu'en France. La raison est ailleurs : l'Europe a choisi l'option plus simple de se ranger derrière les USA. Les maîtres de l'occident soutiennent aveuglement leur allié, pour ne pas dire leur création, historique. Alors du moment où on a une population qui sympathise avec la cause Palestinienne, il y aura sans doute des problèmes avec le gouvernement, les médias ainsi que la partie de la population hostile à l'immigration.
🙄 Voyons Mr Viktorovitch... 😒 Le Droit International n'a aucun poids face aux Livres auxquels se référent les Colons. 🤓 Apparemment Le Cadastre émane directement du Divin, et seuls ses Élus en sont les témoins, garants, et bénéficiaires.
Sans être forcément opposé à l'idée d'un musée sur le sujet... La colonisation, un "tabou" ? Je trouve ça fort de café. Tous les médias, y compris sociaux, n'ont que ce mot à la bouche depuis des années. Le discours de honte envers la France et son histoire tourne à plein régime. Ce n'est pas un tabou : Tout le monde en parle !
Ils n'ont que ce mot à la bouche pour dire que c'est sale d'en parler. Un tabou n'est pas un sujet dont on ne parle pas, mais un sujet dont on parle pour dissimuler ce qu'on a à en dire.
Sauf que beaucoup confondent memoire/histoire avec exploitation/culpabilisation... N'en deplaise a certains, l'histoire de France ne se limite pas a la periode coloniale... et je ne savait pas qu'Israel representait la France...🙄
@@flodieudesmorts7849 Juste fatiguée du MARTELAGE constant autour de ça. L'histoire de France ne se limite pas aux 150 ans (max.) qu'a duré la colonisation. Ça en fait partie, mais la France ne s'est pas construite là dessus (heureusement), contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. C'est lourd et c'est instrumentalisé. Fatiguant et antiproductif.
@@flodieudesmorts7849 C'est juste au détriment et au frais des français et des européens pour flatter l'égo fragile, l'hystérie et justifier la malveillance et les actes de persécutions de certains qui ne réfléchit uniquement avec SA vérité et qui ne comprend rien à la complexité de la vie parce que ils ne sont pas capables de voir les choses autrement et ont toujours rejeté la source de leur problème sur "le colon" et les européens. Nous on va l'avant. Marre de cet autoflagellation qui consiste à culpabiliser et rabaisser les européens afin d'empêcher de régler nos problèmes actuelles. Ca sera jamais assez pour eux. Toujours plus. Ils n'ont qu'à faire leur musée en Afrique ou je ne sais ou à leurs frais. Pas aux notres.
@@flodieudesmorts7849 Le jour ou en terre d'islam, on fera un musée pour les victimes de la colonisation islamique ou le meurtre injustifié des fermiers blancs assassinés en Afrique du Sud ou les victimes des racialistes de Julius machin en Afrique du Sud, on re parlera (ce qui ne produira pas, on peux toujours rêver). Nous sommes fatigués de payer pour les autres.
Un minimum d'honnêteté voudrait que vous parliez des intérêts de Pascal Blanchard dans le "business décolonial", ça permettrait de se faire une idée de pourquoi il prône la création de ce genre de musée!
@@jihemnetaf1933 Incapable de chercher toi-même? Pascal Blanchard est directeur d'une agence de communication spécialisée dans le "travail sur la mémoire", autrement dit, il en vit et plus l'état ira dans son sens, plus il gagnera du pognon.... En fait, il tente de refaire le coup de la "féministe" Caroline de Haas, qui a créé une société dispensant des formations à l'égalité h/f et qui s'est ensuite arrangée avec sa pote Belkacem pour faire passer une loi obligeant ce type de formations dans des administrations,..... Eh oui les belles idées gauchistes ne sont en fait plus que du business et de la magouille à la limite du conflit d'intérêts!
@@glambe7039 Je sais qui c'est, je te demande ce qui te fais dire ça, tu lui reproches de faire son job? Je suis environnementaliste, est-ce que tu vas me reprocher de défendre l'environnement. Regardes du côté de tes idoles, quand Zemmour vend des livres, qu'il participe à des conférences à 15000€ pour le syndicat du bâtiment qui cherche à l'amadouer sur les questions de l'immigration, tu lui en fais le reproche. Pourtant c'est a l'opposé de ses convictions.
@@jihemnetaf1933 Ce n'est pas à Blanchard que je reproche quelque chose, mais bien à Viktorovitch. Et je lui reproche de présenter Blanchard uniquement comme historien, alors qu'en réalité, il a des intérêts financiers personnels à tenir les propos qu'il tient et à voir l'état aller toujours plus dans son sens!
A part faire vivre des gauchistes d'argent public, quelle serait l'utilité réelle d'un tel musée? Le décolonialisme est aujourd'hui devenu un business, comme l'anti racisme, le féminisme,.... qui permet à de gens de très bien vivre sans trop se fatiguer. Renseignez-vous sur les activités de Blanchard, vous comprendrez pourquoi il veut faire parler de ce sujet....
Bonne idée en effet, vous savez ce qu'il manque aussi à Paris? Un musée de la Révolution. Mais j'imagine que ça ne s'est pas fait ni ne se fera car il ne manquerait plus qu'il nous donne des idées hein?
A propos de la manifestation contre l’antisémitisme. appel de la part des présidents des deux chambres et de l’ensemble des forces politiques. On devrait pas avoir au moins 10 millions de personnes ?
Le problème de la colonisation c'est que la France ne veut pas mettre la colonisation dans une perspective mondiale mais en politique. La gauche s'en sert pour obtenir des excuses, vu qu'ils ont remplacé leur prolétariat disparu par l'immigration, même s'il faut aller contre la laïcité. Donc un but de détestation de la France, de la société, qui marche d'ailleurs, pour rassembler contre le système en bref, unir les luttes : droit des femmes et islam même combat selon Mélenchon... De l'autre côté, la droite qui ne veut pas assumer que la colonisation est un crime, pourtant si commun, parce que ça remettrait beaucoup de choses sur la table dont on est pas fier et qui favorisent des revendications sociales, sur l'argent, et la remise en cause du système et de la société en général. La colonisation française était injuste, souvent brutale comme les autres, mais elle n'était pas si terrible vu que sinon on n'aurait pas de descendants de colonisés chez nous...et il n'y avait pas tant de français que ça en Afrique, même pas cent mille tout compris, à part l'Algérie qui est un cas à part... Et un musée DES colonisations serait une bonne chose en effet pour parler de ça plus calmement. Car la réalité est plus terre-à-terre que la politique. Un exemple : les Aztèques ont perdus parce que beaucoup de "mexicains" en avaient marre de leur domination et se sont alliés à Cortès...Les gens en place sous la colonisation sont souvent restés après le départ de la France, ce qui explique beaucoup de choses.
Cette rubrique est un ramassis de pensée woke qui amène tout droit à la prise du pouvoir par le rassemblement national tant elle pue la haine de la France et des français. Demande-t-on un musée des colonies à la Turquie ? Pourtant l'empire Ottoman, son prédécesseur, a fait beaucoup plus de mal à la Hongrie par exemple que l'occupation de l'Algérie. Sur la mémoire coloniale, l'Afrique est indépendante depuis 62 ans. Soit parfois depuis plus longtemps que certaines parties du continent ont vu des colonisateurs. On n'est pas sur de l'histoire à assumer, mais sur une nouvelle colonisation de l'Europe par le reste du monde s'appuyant sur une culpabilisation à base de repentance d'un côté et de victimisation de l'autre. Victimisation de personnes nullement victimisées puisqu'elles bénéficient de services publics et d'un niveau de vie très largement supérieurs à celui qu'elles auraient dans des pays dont elles brandissent fièrement le drapeau en même temps que certains crachent sur le notre. Des musées dans le genre de celui présenté, on en a plein. Les migrants qui viennent en France, notre devoir serait plutôt de les assimiler que de les assigner à résidence identitaire. Continuez comme cela M Vikotrovitch, vous amenez Marine Le Pen au pouvoir par votre approche caricaturale.
"La colonisation en france c'est tabou", c'est marrant c'est comme le racisme, ya que les pays qui s'autoflagellent qui utilisent ces termes, pour les autres ce n'est même pas tabou c'est juste la normalité au point qu'on emploi même pas de mot pour définir ces faits.
Quelles sont les grandes familles bourgeoises qui ont voulu la colonisation (et qui ont du grenouiller auprès des dirigeants politiques de l'époque pour lancer la colonisation ) ? D'ailleurs qui a voté pour la colonisation ? Qui a profité financièrement de la colonisation ? Ca serait intelligent d'interroger les familles Bolloré, Michelin,...etc... ou le pitoyable BHL...
Je n'ai jamais colonisé personne, je n'ai aucune responsabilité dans la colonisation donc je n'ai pas l'intention de m'autoflageller éternellement pour quelque chose que je n'ai pas connu.
@@GoldarLee Pourquoi systématiquement ce commentaire idiot ? Vous ne connaissez pas la demie-mesure à droite ? Il n'est nullement question d'auto-flagellation mais de regarder les choses en face et d'assumer un passé réel et connu. Ce que dit Clément dans sa chronique en somme...
La réponse est toute trouvée . La colonisation a été une entreprise de gauche, incontestablement C'est Victor Hugo, c'est Jules Ferry, c'est Léon Gambetta, c'est Léon Blum
Aussi terrible fut la colonisation, sans elle les millions de français originaires de ces pays ne seraient pas là aujourd'hui. Regarder en face le passé colonial, c'est bien sympa, mais toujours est-il que la diversité présente nous vient de là. Ce qui découle de la colonisation et est palpable dans nôtre quotidien, c'est la diversité/le métissage. Je le prends personnellement quand des sois disant bonnes âmes me disent que tout est négatif dans la colonisation..donc ma présence puisqu'elle en découle 😅
Macron qui dit (à tort) que tous les grands discours de décolonisation ont été pensés en français…et il est content? Il comprend ou pas les implications de ses propos? 🙄
Un homme d'un rare courage politique et d'une grande clarté, qui assume ses prises de positions sans aucune ambiguïté, les étaye par des travaux scientifiques et les inscrits dans la durée. Il faut saluer tout ça !
L'humanité c'est faite sur la colonisation de territoires, avec ou sans violence. Allons nous demander la même chose aux arabes, aux Mongoles, au chinois, aux africains...? Il y a un besoin de documentation sur le sujet car ce sont des éléments d'histoire importans. Mais il y a aussi ce sentiment de repentance pénible utilisé pas des politiques d'ici et d'ailleurs et par des disporas en recherche de leviers pour justifier leurs existences politique. Qui n'attendent que ça. Oui la colonisation du 19 ème et du 20 ème siècles ont eu des histoires tragiques, mais pas seulement. Allons nous regarder le rôle de chefs coutumiers africains dans cette étude ? Il ne faut pas que cela justifie jusqu'au bout les échecs de développement de certains pays notamment en Afrique car toutes les réponses ne se trouvent pas uniquement dans la colonisation par les empires. Elle sont partielles.
Oui La regarder en face : - reconnaître que la Colonisation française a été aussi largement positive Ma mère ne serait jamais allée à l’école sans la France - reconnaître qu’avant l’arrivée des français c’était le moyen âge et des femmes traitées comme des êtres inférieurs Personnellement je suis très content de la colonisation de mes ancêtres par la France Car je suis français aujourd’hui et fier de l’être ! Et je ne parle pas de l’arrêt de l’esclavage par la France au Maroc et en Afrique Noire
-C'est bien de pouvoir affirmer les points positifs mais si on est un minimum renseigné, la balance entre positif et négatif est clairement du côté négatif. La France en revanche a tiré énormément de bénéfices de la colonisation et elle continue d'en tirer. Alors peux tu nous lister à part les écoles les points positifs qui pour toi justifient de dire "largement positive" tu verras que ça ne pèse pas lourd contre les points négatifs. -Les femmes étaient traités comme des êtres inférieurs en france à l'époque de la colonisation aussi et tu auras du mal à démontrer que la France n'a pas traité tout le peuple colonisés comme des êtres inférieurs pendant toute cette période et encore aujourd'hui donc cet argument j'ai du mal à le comprendre. En quoi la france aurait amené de meilleurs conditions pour les femmes indigènes ? L'arrêt de l'esclavage que La France avait elle même commencée arrêtée puis remise en place par Bonaparte ? Tu crois que les luttes des esclaves eux même n'ont rien à voir avec l'arrêt de l'esclavage ?
Le problème c'est que qui est on pour dire ce qui est bon ou mauvais ? Cela revient à juger telle ou telle culture mais qui est on en tant que pays pour décider qu'un autre a des mauvaises valeurs, une mauvaise considération des femmes. Je veux dire peut être que c'est vrai mais ce n'est pas à nous de décider que ça aille dans un sens ou dans l'autre. L'émancipation des femmes doit se faire non pas par des règles et une morale toute droite importée de l'extérieur mais de la population elle même. Je pense qu'il y a que comme ça peut se faire sereinement.
Dire que les idéologues de la colonisation étaient de gauche. Pourquoi les erreurs de la gauche doivent être expiée par toute la France ? La gauche colonise, vote les plein pouvoirs à Petain, plaide pour la pédophilie et demande ensuite à tout le monde de se repentir pour ses lubbies. Demain, lorsque les libertés individuelles auront régressées et qu'il faudra se battre à nouveau pour que les femmes puissent se vetir librement, travailler ou l'IVG, pour que les homo puissent s'aimer, pour que les juifs puissent vivre en paix en France, demain, elle dira a tout le monde que c'est à cause de la France pas des idéologues de gauche qui créent les conditions pour une régression de toute la société.
Doit-on s’étonner qu’un spécialiste des arguments fallacieux ne s’embarasse pas d’en utiliser toutes les trois phrases? Primo, Israël n’est PAS un Etat colonial, n’en déplaise aux antisionistes qui se gargarisent de cette expression. Citez-moi sinon une seule autre colonisation, dans l’histoire, d’une terre qui n’abrite strictement aucune richesse à exploiter. Citez-moi une autre colonisation ou l’on trouve les traces des ancêtres des « colons » partout sur le territoire colonisé dès lors qu'on engage une fouille archéologique. Et si c’est une colonisation, alors il faut décoloniser! Et où renvoie t-on les « colons » à qui on aura repris le territoire : dans les pays arabes, dont provient la moitié de la population d’Israël? Pays qui ont spolié et chassé sans ménagement l’intégralité des juifs de leurs terres, alors que les populations juives y résidaient bien longtemps avant la conquête arabe. Tiens, tout d’un coup, il n’y a plus de "droit au retour" imaginable… Et le recours à l’argument d’autorité, ben voyons Clément! « De NOMBREUX chercheurs spécialistes des relations internationales « : qui ça? Bertrand Badie, lol. Le seul chercheur qui invoque les implantations en Cisjordanie pour justifier, oui, justifier le pogrom djihadiste du 7 octobre - soit le fait de violer des femmes devant le cadavre de leur petit ami avant de les exécuter, de brûler vives des familles entières, de prendre en otage des enfants, de décapiter des bébés. Manque de pot pour Bertrand Badie et tous les propalestiniens, il n’y a plus aucune implantation juive à Gaza depuis 2005. Beligh Nabli recourt certes au même stratagème fallacieux de détourner la question du terrorisme du Hamas venu de Gaza en parlant de la Cisjordanie, mais il n’a jamais dit, sous cette forme antisioniste ras-des-pâquerettes, que « la normalité, c’est la colonisation, par Israël, des terres palestiniennes». Bref, Viktorovitch utilise sa position de chroniqueur pour répandre ses idées politiques, et par là même justifier les crimes contre l’Humanité perpétrés par le Hamas.. Parler à tort, de façon fallacieuse, de colonisation de la Palestine est le meileur moyen de ne rien résoudre. Pendant ce temps-là, les véritables Etats coloniaux, à commencer par la Chine et l’Indonésie, dorment sur leurs deux oreilles… avec sous leur coupe des centaines de miliers de Palestine occupées militairement, exploitées dans l’indifférence générale : la plus grande mine d’or au monde, la plus grande ressource d’eau douce au monde, etc. La vraie colonisation qu'il s'agirait de REGARDER EN FACE🤫 .
On s'en fou du passé, il faut parler du présent de là maintenant oû des colonisateurs massacrent tout un peuple sous nos yeux. En parlant du passé vous donnez l'impression de nouez le poisson pour éviter de parler de ce qui se passe en ce moment.
Comme pour les guerres napoléoniennes, la colonisation s'est accompagnée d'un discours universaliste où la France allait libérer les peuples de leur servitude et de leur obscurantisme. Si on pouvait en finir une bonne fois pour toutes avec ce discours du "souverain bien" qui prétend imposer aux peuples une manière de vivre, ce serait bien.
Pas sûr que les différentes colonisations soient comparables. Celles du passé proche : Indochine, Maghreb ; du présent : Palestine ; ou du futur proche : Taïwan ; n'ont pas les mêmes enjeux ni les mêmes formes. Et pas sûr qu'un regard en face par la France de nos colonisations passées, toutefois nécessaire, trouve un écho auprès des israéliens ou des chinois.
Dire que la colonisation a été un crime contre l'humanité , nous disait le candidat Macron, devant un journaliste algérien, a permis d'ouvrir un débat , nous dit Clément. !! On n'ouvre pas un débat sur une affirmation mais sur un questionnement !! 😂😂
Colonisation: on parle (et donc on se souvient) de la décolonisation mais plus rarement des conquêtes coloniales et de l’exploitation des colonies qui ont pourtant précédé les décolonisations … Qui connaît la manière dont la France a conquis ces colonies ? quelques pages à ajouter à notre mémoire collective
Et qui connait l'apport qu'a amené la France à ses pays dans leur développement ? Le problème est que visiblement cela semble surtout encore un sujet qui va n'être traité que d'un point de vue, sans neutralité, tout cela dans ce but de victimisation des uns, et de rédemption des autres
Merci Clément pour cette mise en lumière des conséquences très actuelles de la colonisation et de la volonte des gouvernements de détourner le regard ou de ne pas affronter le débat. Tellement actuel... Pourquoi ne pas mettre le peuple juif d'Israël aux USA qui sont un énorme pays plein de terres vides et qui sont les premiers défenseurs DIsreal? La Palestine retrouverait ses terres et Israël se sentirait protégé en permanence? Finie la colonisation... CQFD Si c'était si simple, vous ne feriez pas de chroniques..... et nous perdrions l'avantage de vous écouter.
"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas." P. Valery. Le colonialisme, c'est aussi cela. Donc ce n'est pas la France qui a profité mais la haute bourgeoisie. Bizarrement, ni Américains, ni Israéliens, ne dénigrent autant leur pays d'adoption . La France a besoin d'unité, de projets novateurs tournés vers le futur mais surtout pas de fractures supplémentaires provoquées par un musée de la repentance (surtout que le peuple français est renouvelé, créolisée, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale).
Je trouve un peu délicat de mélanger toutes les colonisations. Quand on parle de "décolonisation" on se réfère souvent à celle du XIXème. Je trouve que le travail de mémoire avance bien entre le boulot de Benjamin Stora sur l'Algérie ou Pierre Haski sur les décolonisations africaines on dispose de ressources accessibles. Après le musée pourquoi pas, si ça amuse des mondains. On est loin du tabou quand même ...
4:06 "Qu'est-ce qui explique que la question palestinienne soit si sensible en France, c'est précisément sa dimension coloniale et la manière dont elle fait écho à notre mémoire collective" Curieux de savoir d'où sort cette affirmation.....
il le dit : les attentats vécus en France, le passé colonial de la France mais aussi le rôle de la France dans l'extermination des juifs pendant la 2nd guerre mondiale. Le projet sioniste est un projet européen. Ce qui se passe là bas a toujours créé beaucoup de réactions ici @@R.S.T-u7j
@@R.S.T-u7j ce sont des arguments que tu peux contredire, pour l'instant tu n'as pas énoncé de contre arguments, qu'est ce qui te fait douter de ce qu'il avance?
l'imperialisme n'est pas forcement colonial et a forcement ce default . l'existence des noir ou de l'islam serrai des colonialisme ayant vu beaucoup de mort pour devenir uni et humble face à la science?
Si la droite et l'extrême droite ont un problème avec la colonisation, c'est déjà parce que celle-ci rentre en contradiction avec le "grand et beau" roman national qu'ils essayent de raconter, mais aussi et surtout parce que ceux-ci sont les héritiers des colons français (n'est-ce pas, madame Le Pen ?) Quelle surprise qu'ils ne veulent pas du tout que l'on en parle et qu'ils font tout pour que le silence règne sur ce sujet. Et quelle surprise qu'ils soutiennent de façon inconditionnelle le gouvernement israélien actuel. C'est pas l'ancien colonisateur qui va donner des leçons au nouveau.
Pourtant les héritiers de la colonisation serait davantage à Gauche puisque c'est la Gauche qui l'a initié pour "apporter la démocratie" et civiliser les autres, je vous invite à relire les positions par exemple d'un Jules Ferry
@@kettelbe parce que les Le Pen ne sont pas du tout une famille bourgeoise issue de parachutiste de l'armée installée en Algérie, armée dont le patriarche le pen était membre et qui a torturé en Algérie ? Qu'il soit ne change cet état de fait. Donc oui, Marine le Pen est une héritière.
@@fcessgclisez Psichari, l'expérience coloniale fut fondamentale dans le nationalisme français du début du XXe. Si la gauche progressiste initie la seconde colonisation, la droite s'en empare pleinement puis défend la Grande France.
L'histoire du peuple palestinien: Il y a plus de 3000 ans le Roi David fît de Jérusalem, la capitale du peuple Juif d'Israël. A cette époque, il n'y avait pas de peuple palestinien Lorsque le Roi Salomon construisit le premier temple à Jérusalem. A cette époque, il n'y avait pas de peuple palestinien Lorsque les babyloniens ont détruit le premier temple à Jérusalem A cette époque, il n'y avait pas de peuple palestinien Lorsque les romains ont détruit le second temple à Jérusalem A cette époque, il n'y avait pas de peuple palestinien Quand les byzantins, les arabes, les croisés, puis les ottomans conquirent la terre d'Israël A cette époque, il n'y avait pas de peuple palestinien Après la première guerre mondial, lorsque les alliés ont partagés les territoires contrôlés par l'empire ottoman et qu'ils ont reconnu le droit des juifs et ont donnés aux arabes le reste des terres du Moyen Orient A cette époque, il n'y avait pas de peuple palestinien Quand les jordaniens occupèrent l'est de Jérusalem en 1948 et l'ont occupés durant 19 ans, personne n'a demandé d'établir un état palestinien durant toute cette période Puis, dans les années 60, sortant de nul part, un peuple palestinien est apparu! Peuple inventé, provenant de plusieurs pays: Jordanie, Egypte, Syrie Et ce peuple sorti de nul part a décidé de voler la terre, l'histoire d'Israël.
Passé colonial ??? Pas vraiment quand on remarque la présence française en Afrique et la possession de territoires « d’outre-mer », relents des inclinations coloniales françaises. Le colonialisme français se conjugue encore au présent au regard des faits.
Bravo Clémovitsch! Il était temps de mettre les mots sur ce conflit qui n' a pas commencé le 07/10... J' ai juste une question: quelle sont vos sources pour affirmer qu'il y avait beaucoup plus de victimes civile que militaire? Sachant qu'il n'y a pas eu quarante bébés décapités, qu' un survivant a déclaré que la maison où il était retenu par le Hamas à été attaqués à tir de char (!) bléssant un autre otage et tuant les dix-huit autres, et que ceux qui ont été attaqués honteusement à la rave de la paix à 1.5 km de la plus grande prison à ciel ouvert, appelé par certain aussi camps de concentration, étaient malgré tout soit militaires actifs ou de réserves...
Quand un pays met des documents et archives coloniaux sous "secret défense", ne vous attendez à aucun travail de memoire. La France est un des rares pays à systématiquement cacher et obstruer son passé Colonialiste et Esclavagiste, y compris à des fins de recherches académiques. Le déni, la minimisation et l'inversion des responsabilités sont faites normes.
Le problème pour nous c'est que ça se conjugue aussi toujours au présent. Notre influence et nos intérêts en Afrique n'ont rien d'anecdotique. Ça aide clairement pas à regarder et adresser notre histoire coloniale quand on a encore les pieds dedans, même si celle-ci est aujourd'hui moins directe ou intense.
Merci Clément, pertinent, comme toujours ! Sur la phrase de Macron, comme quoi les grands discours de décolonisation ont été écrits en français... Peut être fait il se rappeler que la France a très largement participé à la colonisation, donc c'est bien normal 😅 comme les discours sur la tromperie ne seront écrits quasiment que par des hommes infidèles 😁
Soyons honnêtes , c'est l'Islam, au vu des injonctions du Coran, qui serait la plus représentée, dans ce musée !! 😂😂 La religion catholique , depuis la Révolution française, a cessé de faire des "méfaits", dans l'espace politique et culturel
Toujours du côté des islamistes lui. Mais qu'il regarde donc une carte de la région, et qu'il colorie en vert les pays musulmans. Il verra une toute petite tache laissée en blanc: Israël, et tout le reste en vert. Ca prouve que les musulmans ont beaucoup beaucoup beaucoup plus colonisé que les juifs. La colonisation arabomusulmane c'est ça le vrai tabou, dont il ne parle pas
Quand j'entends cette rubrique, je me dis que la gauche qui se veut "penseurs" n'a vraiment plus le niveau. Ca se ressent dans les analyses globales mais le pire est l'égo les empêchant de remettre en question leur courant. Trop nanti pour comprendre la France et les français; trop occupée à diviser les français encore et toujours. C'est dingue de ne pas voir sur ce qui se passe dans la société et nous parler encore de la colonisation alors que le problème n'en est même plus là. Sans la colonisation, je n'aurais pas connu ma femme qui est française jusqu'au bout des ongles et nous n'aurions pas de beaux enfants. Les français ont faim et on nous parle encore de la colonisation française pour expliquer la guerre Palestine/Israël. J'espère qu'on reverra un jour une gauche non raciste et avec de véritables intellectuels revenir. On en a très grand besoin aujourd'hui...
Personne ne sait la seule vérité, c'est qu'il s'agit d'un problème impliquant deux Algériens morts devant la police sous le régime de l'ancien président Nicolas Sarkozy, et je suis l'accusé. La police n'a rien à voir avec moi, et le problème s'est développé dans leur mon cousin, le milliardaire qui possède BFM, l'hôpital, ma famille, etc ?????
Enfin.la France doit faire sa psychothérapie si elle veut guérir les blessures générées par ses actes passés et dont on voit les relents ds la perception de l'autre et des clichés enfouis ds notre du conscience, et qui se manifestent à tous niveaux ds notre société do
non ce qui est capital c'est d'arrêter de ressasser le passé et les sujets de discorde et d'avancer tous ensemble dans une nouvelle ère ! Hélas les médias et les milliardaire par idéologie et business se comportent comme de vrais bousiers et les peuples ne sont en reste puisqu'ils écoutent ces discours de discorde, ce sont des crétins. D'ailleurs qui va s'entretuer sur les champs de bataille si ce ne sont des prolos qui plutôt que de vivre en paix se soumettent aux lubbys guerrières des milliardaires ? Les prolos sont ils cons à ce point ? On attend toujours qu'ils prouvent le contraire
Merci pour cette très bonne chronique. Il me semble pertinent d'ajouter deux points pour s'assurer de ne pas contribuer à l'antisémitisme en France : Tout d'abord, celui que la colonisation en Palestine par Israël s'inscrit dans la continuité de la colonisation britannique. Ensuite, souvenons-nous que le sionisme est né de l'antisémitisme européen. Si des millions de juifs ont quitté des siècles de culture juive en Europe, c'est parce que l'holocauste a prouvé qu'ils n'y seraient jamais en sécurité. Le gouvernement britannique a accepté le plan de créer des colonies juives en Palestine par intérêt et a commencé la triste tradition de soutenir militairement les colons juifs en Israël indépendamment de s'ils respectaient les limites décidées par les empires coloniaux. Puisqu'une Europe antisémite et imbue de racisme colonisateur anti-arabe est à l'origine du conflit Israëlo-Palestinien, il me semble indispensable de combattre activement le racisme ET l'antisémitisme lorsqu'on parle de ce conflit en Europe.
@@rosabouamama6375 Merci pour votre réponse :) Mon argument est inspiré d'une vidéo récente à ce sujet sur la chaîne Histoires Crépues, que je recommande vivement !
L’antisemitisme était également très important en terre d’islam il faut arrêter d’enjoliver les choses je suis juifs tunisiens y avait des juifs en Tunisie avant que l’islam existe pourtant a l’indépendance ils nous ont bien fait comprendre que ça sera sans nous. Les israéliens ne sont absolument pas uniquement des juifs d’Europe seulement et même pas en majorité mais plein de juifs magrebîn (marocain essentiellement) iranien lybien yéménite irakien etc … tapez simplement massacre juif en terre d’islam sur Google et vous verrez . Non ça n’est pas qu’une histoire d’antisemitisme Européen ! Les Nazis pendant la Shoah ont industrialisé le massacre des juifs qui a eu lieu partout dans la civilisation européenne méditerranéenne et moyen oriental à différentes époques et dans différents pays
Clair, net, précis. Comme toujours. Bravo et merci.
marrant cette haine de soi occidentale alors que nous sommes en avance sur quasiment tous les domaines, sociales , démocratique, économique, droits humains, droits des minorités etc.
@@Bob-ly5fypeux-tu citer exactement quel passage dans cette vidéo te fait penser à de la "haine de soi" ?
@@funzo_uw je parle de la gauche woke-lfi en général. Cette auto-flagellation permanente, cette haine de "l'occident", alors que l'occident est un phare dans énormément de domaine. En même temps on canonnait tous la petite musique propagandiste de victorovitch
Pas très clair non, le début est excellent mais le rapport à la réalité du conflit israel palestine me semble complètement sorti de nul part
@@conilguillaume0 victorovitch est un idéologue, pas un journaliste
Un point aveugle de cette chronique : le rapport consubstantiel entre colonialisme et capitalisme. Car s’il est aussi difficile de parler du premier, n’est-ce pas parce qu’il sert étroitement les intérêts du second ?
Pas nécessairement consubstantiel : on définit généralement l'apparition du capitalisme avec la révolution industrielle, or les colonisations européennes ont débutées ~ 200 ans avant.
@@zeliard91 Dans son acception moderne, certes. Toutefois, Wikipédia indique que la première société par action est la Compagnie des Indes Orientales, née en 1602 dans une des plus grandes puissances coloniales de l’époque.
Attentien au choix des termes, consubstantiel s'emploi uniquement en théologie
Bien trop souvent, ce biais est utilisé pour justifier ou minimiser les horreurs de la colonisation.
"la colonisation a coûté cher, a élevé la condition social des colonisés, a surtout rapporté aux colonisés etc..."
C'est un discours très français, les anglais ont un tout autre discours. Et eux peuvent dire que c'était du business.
Napoléon les traitait de "marchands"? La colonisation, c'est la volonté de soumettre par mépris pur et simple, point barre.
@@dj2nu🤣🤣
🇵🇸🇵🇸 🇵🇸 PALESTINE LIBRE 🇵🇸🇵🇸🇵🇸
Dans ces cas là, il faut regarder toutes les colonisations en face. Toutes.
@MrJoeelsie Ah oui lesquelles? Est-ce qu'un nigériens doit demander des comptent aux hollandais ou à la France?
La france est un des pays les plus en retard en la matière, pas de musée de la colonisation, et un narratif révisionniste voir négationniste.
@@dj2nu On s'en fiche, on se sent pas concerné, nous on va de l'avant.
@@elisebellier9336 Ben je suis content pour toi, nous aussi on va de l'avant.
mais sans vous. tout de suite c'est bien plus confortable.
@@elisebellier9336 Hé mémère, on a pas besoin de ta permission pour se plaindre de vos crimes.
Depuis quand un assassin violeur, sadique, esclavagiste, colonialiste, suprémaciste, doit donner son avis à ses victimes?
On vous obligera à regarder vos crimes en face, autant que nécessaire.
@@dj2nu
Suprématiste, esclavagiste et colonialiste! une version manichéenne digne d'un collégien. Par contre quand l s'agit de nier vos crimes vis à vis des européens, vous êtes très forts! Mais vous avez les lobbys internationaux qui vous protègent
Nous n'avons pas besoin de votre permissions pour vos crimes également vis à vis des nôtres bande de trouillards.
Continuez dans votre version manichéenne.
Vous savez c'est à à des personnes comme vous qui restent dans le déni que de plus en plus d'européens se tourne vers l'extrême-droite .
Merci Clément d'être l'un des derniers éléments pertinents dans le paysage informatif désolant des grands médias.
Il ne faut pas oublier que si la situation est aussi compliqué, c'est aussi suite à la chute de l'empire ottoman la colonisation par le Royaume-Uni... et la France. Donc oui clairement revoir notre passé colonial pour comprendre pourquoi tant de régions dans le monde sont aussi en guerre à cause des combats indirects des grandes puissances et du chaos laissé derrière elles....
Et qui continue Neocolonialisme : gaz pétrole terreur fake news, amalgame et manipulation pour massacrer en toute impunité les « Arabes de Palestine « des jeunes français israélien depuis longtemps font leur service militaire en Israël et sont engagés ds les massacres des civils palestiniens depuis toujours « on va casser de l’arabe » ils disent....et auj le massacre ds gazaouis avec les USA ! Comme si Macron ne le sait pas! Il faut le dire !
Et aussi des combats et des violences directs des pays colonisateurs devenus métropoles à l'encontre des peuples conquis ; par nature, la colonisation est un acte violent, vecteur de crimes.
Empire Ottoman, Mongol, Tatar...
Euh ! La Russie et la Chine ça vous parle ?
Excellente chronique. Merci !
Je pensais, en voyant le titre, que cette vidéo parlerait d'Israël
Il est vrai que ça serait plus utile d'agir sur les colonisations actuelles (qui font de nombreux morts innocents) que de parler de musées sur un passé bien lointain que l'on ne pourra changer de toute manière.
@@messager9473 Mais non voyons, nous autres occidentaux devront nous autoflageller éternellement pour une colonisation que nos générations n'ont pas connu ! (c'est valable uniquement pour le colonialisme occidental, mais le colonialisme des autres ça passe)
Le colonialisme passé permet aux anciennes colonies de justifier tout ce qui ne va pas dans leur société, de la même manière que l'immigration permet à l'extrême droite de justifier tout ce qui ne va pas dans notre société.
Encore un point commun entre les fachos et les décoloniaux...
Je ne comprends pas bien ces discours. Je suis né en 1985 et j’ai le souvenir au cours de ma scolarité qu’on m’a beaucoup parlé à l’école (et dans les médias) à la fois de racisme et de colonisation. Globalement, on ne se sentait pas très fiers d’être français « de souche » et pour tout dire on n’en menait pas large puisque nous étions les seules victimes de racisme « actuel ». Bref, je ne sais pas où vous êtes allés à l’école, ni où était Clément V. mais probablement dans une frange séparée de la mienne.
Né en 88 j'ai aussi appris la colonisation française durant ma scolarité. (Particulièrement l'Algérie et les Antilles, je n'ai pas souvenir d'autre enseignement.)
La connaissance ne fait pas la mémoire comme le dit Clément Viktorovitch. Et ce n'est certainement pas aux collégiens de reconnaître des crimes perpétrés par l'État.
Sans mémoire commune, sans reconnaissance officielle de crimes commis, la repentance est lourdement jetée sur la population engendrant un clivage douloureux et dangereux.
@@crosscall3472 Il n'y a pas à se repentir, les ex-colonisés ont largement bénéficié de l'influence française et ont toujours mobilisé plus de ressources qu'ils n'en généraient (encore aujourd'hui ils sont un poids immense pour le pays).
La repentance ne sert qu'à embobiner les français.
Et pourtant la France a continue a detruire l'Afrique jusqu'a ... Macron. c'est la seule chose positive qu'il a fait, sa nullite, sa mediocrite ont detruits ces liens malsaints. Comme quoi ....
@@baptistegilbert6421 "les ex-colonisés ont largement bénéficié de l'influence française"
C'est une BLAGUE ??
Le schema que la France a utilise en Afrique n'a jamais ete a l'avantage des populations locales, voir meme le contraire ! Et puis surtout la France a bien fait attention (voir les reseaux Foccart) a corrompre tous ces gouvernement pour empecher toute forme de democratie et d'emancipation ......
Je pense que je suis un peu biaisé par ma perception n'ayant aucun problème à reconnaître ce passé et étant plutôt attentif à ce sujet, mais j'ai l'impression qu'il y a suffisament de rappels de cette colonisation sans devoir forcément ouvrir un musée, lorsqu'on va dans un musée sur l'art africain on parlera forcément de la colonisation, quand on remémore l'esclavage on n'oubliera pas la colonisation, quand on voit le film "tirailleurs" avec Omar Sy on voit aussi la colonisation, je ne sais pas si ce musée apporterait autre chose dans ce devoir de mémoire, ceux qui ne veulent pas en entendre parler resteront à l'écart comme aujourd'hui, il faut voir si dans ces autres pays cela a changé quelque chose.
Chapeau pour oser parler de la situation Israelo palestinienne comme ça en ce moment, mais bon les faits sont les faits.
Cette idée a toujours été dérangeante pour les gens de droites qui sont dans un paradoxe ... ils ne tolèrent pas d'ingérence ou d'appropriations étrangères en France mais la revendique pour la France au nom d'une "bienveillance".
Personne ne sait la seule vérité, c'est qu'il s'agit d'un problème impliquant deux Algériens morts devant la police sous le régime de l'ancien président Nicolas Sarkozy, et je suis l'accusé. La police n'a rien à voir avec moi, et le problème s'est développé dans leur mon cousin, le milliardaire qui possède BFM, l'hôpital, ma famille, etc ?????
Personne ne sait la seule vérité, c'est qu'il s'agit d'un problème impliquant deux Algériens morts devant la police sous le régime de l'ancien président Nicolas Sarkozy, et je suis l'accusé. La police n'a rien à voir avec moi, et le problème s'est développé dans leur mon cousin, le milliardaire qui possède BFM, l'hôpital, ma famille, etc ?????
@@Alimohtar-wf2my???
Si la droite et l'extrême droite ont un problème avec la colonisation, c'est déjà parce que celle-ci rentre en contradiction avec le "grand et beau" récit national qu'ils essayent de raconter, mais aussi et surtout parce que ceux-ci sont les héritiers des colons français.
Quelle surprise qu'ils ne veulent pas du tout en parler et qu'ils font tout pour que le silence règne sur ce sujet.
La gauche n'est pas plus à l'aise avec le passé coloniale de la France. Mitterrand n'a pas reconnu par la loi la guerre d'Algérie, c'est Chirac qui l'a fait en 99. Et Hollande à continué la politique néocoloniale francaise avec Barkhane et en soutenant des groupes comme Bolloré.
La colonisation est réglée depuis 60 ans , d'ailleurs les seules choses qui marchent dans ces ex-pays décolonisés sont ce qui a été construit du temps des français , et en 2023 d'autres pays feraient mieux de regarder en face leur propre colonisation comme la Turquie avec les arméniens ou la Chine avec les uighurs ....Quand au soi-disant racisme hérité directement de l'ère coloniale qui viserait maintenant les population immigrées sur notre sol , ce n'est que du flan ; tous les pays occidentaux qui accueillent ces populations sont confrontés au méme problème du comportement de ces immigrés qui génére a son tour un rejet dans la population hote ,y compris dans les pays sans aucun passé colonial avec ces peuples comme l'Allemagne, l'Autriche ,la Suède ,le Danemark ,mème la Belgique qui n'a jamais occupé un pays musulman dans son histoire est devenue un foyer majeur de l'islamisme en Europe.
_La colonisation est réglée depuis 60 ans_
Mort de rire.
Quel rapport en fait,? Rien empêche le devoir de mémoire.
exactement ,et ce n'est pas parce que ces pays n'ont rien foutu depuis 60 que l'Occident est obligée d'en payer les conséquences !.au fait la colonisation de la Suède et de l'Allemagne @@methexis9934elle est règlée depuis quand ??
le tarif pour le devoir de mèmoire en Turquie au sujet du génocide arménien , c'est 3 ans de prison...
@@jaipudID
@@emmanuelboudot9631 Alors tu es lâche.
Je suis là France fière d'avoir abolie sa colonisation en Afrique. Je ne peux donc pas soutenir le colonisateur "démocratique" Israëlien. Je suis fière dans notre histoire française de ces esclaves qui ont combattu leurs maîtres. Je suis pour qu'aucun peuple ne soit opprimés afin d'abolir en même temps la haine incommensurable des peuples opprimés !
en même temps c 'est france info.
Pas d'accord avec le lien avec le conflit actuel. L'Allemagne est un exemple à suivre concernant le fait de "regarder son histoire en face". Et pourtant le conflit créé des tensions aussi alarmantes qu'en France.
La raison est ailleurs : l'Europe a choisi l'option plus simple de se ranger derrière les USA. Les maîtres de l'occident soutiennent aveuglement leur allié, pour ne pas dire leur création, historique. Alors du moment où on a une population qui sympathise avec la cause Palestinienne, il y aura sans doute des problèmes avec le gouvernement, les médias ainsi que la partie de la population hostile à l'immigration.
🙄 Voyons Mr Viktorovitch...
😒 Le Droit International n'a aucun poids face aux Livres auxquels se référent les Colons.
🤓 Apparemment Le Cadastre émane directement du Divin, et seuls ses Élus en sont les témoins, garants, et bénéficiaires.
Sans être forcément opposé à l'idée d'un musée sur le sujet... La colonisation, un "tabou" ? Je trouve ça fort de café. Tous les médias, y compris sociaux, n'ont que ce mot à la bouche depuis des années. Le discours de honte envers la France et son histoire tourne à plein régime. Ce n'est pas un tabou : Tout le monde en parle !
Ils n'ont que ce mot à la bouche pour dire que c'est sale d'en parler. Un tabou n'est pas un sujet dont on ne parle pas, mais un sujet dont on parle pour dissimuler ce qu'on a à en dire.
C'est marrant pourtant quand on parle de Bolloré on se fait censuré, depuis deja pas mal d'années !
Sauf que beaucoup confondent memoire/histoire avec exploitation/culpabilisation... N'en deplaise a certains, l'histoire de France ne se limite pas a la periode coloniale... et je ne savait pas qu'Israel representait la France...🙄
Je ne comprends pas votre commentaire qui semble hors sujet, vous souhaitez que l'on ne parle pas de la colonisation ?
@@flodieudesmorts7849 Juste fatiguée du MARTELAGE constant autour de ça. L'histoire de France ne se limite pas aux 150 ans (max.) qu'a duré la colonisation. Ça en fait partie, mais la France ne s'est pas construite là dessus (heureusement), contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. C'est lourd et c'est instrumentalisé. Fatiguant et antiproductif.
@@flodieudesmorts7849 C'est juste au détriment et au frais des français et des européens pour flatter l'égo fragile, l'hystérie et justifier la malveillance et les actes de persécutions de certains qui ne réfléchit uniquement avec SA vérité et qui ne comprend rien à la complexité de la vie parce que ils ne sont pas capables de voir les choses autrement et ont toujours rejeté la source de leur problème sur "le colon" et les européens. Nous on va l'avant. Marre de cet autoflagellation qui consiste à culpabiliser et rabaisser les européens afin d'empêcher de régler nos problèmes actuelles. Ca sera jamais assez pour eux. Toujours plus. Ils n'ont qu'à faire leur musée en Afrique ou je ne sais ou à leurs frais. Pas aux notres.
@@flodieudesmorts7849 Le jour ou en terre d'islam, on fera un musée pour les victimes de la colonisation islamique ou le meurtre injustifié des fermiers blancs assassinés en Afrique du Sud ou les victimes des racialistes de Julius machin en Afrique du Sud, on re parlera (ce qui ne produira pas, on peux toujours rêver). Nous sommes fatigués de payer pour les autres.
@@elisebellier9336 Tocarde
Un minimum d'honnêteté voudrait que vous parliez des intérêts de Pascal Blanchard dans le "business décolonial", ça permettrait de se faire une idée de pourquoi il prône la création de ce genre de musée!
Qu'est-ce que tu attends pour nous éclairer?
@@jihemnetaf1933 Incapable de chercher toi-même?
Pascal Blanchard est directeur d'une agence de communication spécialisée dans le "travail sur la mémoire", autrement dit, il en vit et plus l'état ira dans son sens, plus il gagnera du pognon....
En fait, il tente de refaire le coup de la "féministe" Caroline de Haas, qui a créé une société dispensant des formations à l'égalité h/f et qui s'est ensuite arrangée avec sa pote Belkacem pour faire passer une loi obligeant ce type de formations dans des administrations,.....
Eh oui les belles idées gauchistes ne sont en fait plus que du business et de la magouille à la limite du conflit d'intérêts!
@@glambe7039 Je sais qui c'est, je te demande ce qui te fais dire ça, tu lui reproches de faire son job? Je suis environnementaliste, est-ce que tu vas me reprocher de défendre l'environnement. Regardes du côté de tes idoles, quand Zemmour vend des livres, qu'il participe à des conférences à 15000€ pour le syndicat du bâtiment qui cherche à l'amadouer sur les questions de l'immigration, tu lui en fais le reproche. Pourtant c'est a l'opposé de ses convictions.
@@jihemnetaf1933 Ce n'est pas à Blanchard que je reproche quelque chose, mais bien à Viktorovitch.
Et je lui reproche de présenter Blanchard uniquement comme historien, alors qu'en réalité, il a des intérêts financiers personnels à tenir les propos qu'il tient et à voir l'état aller toujours plus dans son sens!
@@glambe7039 Tu veux dire le sens de la repentance? Tu fais partie des défenseurs de la colonisation Israélienne?
A part faire vivre des gauchistes d'argent public, quelle serait l'utilité réelle d'un tel musée?
Le décolonialisme est aujourd'hui devenu un business, comme l'anti racisme, le féminisme,.... qui permet à de gens de très bien vivre sans trop se fatiguer.
Renseignez-vous sur les activités de Blanchard, vous comprendrez pourquoi il veut faire parler de ce sujet....
Bonne idée en effet, vous savez ce qu'il manque aussi à Paris? Un musée de la Révolution. Mais j'imagine que ça ne s'est pas fait ni ne se fera car il ne manquerait plus qu'il nous donne des idées hein?
excellent
Voilà qui est dit.
Oui mais un musée DES colonisations. Françaises, Arabes, chinoises, russes, des royaumes Africains etc.
🤡
excellent
Très courageux. Pour avoir dit la même chose, des responsables politiques ont été accusés de soutenir le Hamas.
Je vous redirige vers la dernière vidéo de TAOQAN : "Pourquoi le conflit Israël-Palestine est si important ?"
👍👍👍 Bravo ! Il faut le dire !
La question serait de savoir si la colonisation est toujours en cours
A propos de la manifestation contre l’antisémitisme.
appel de la part des présidents des deux chambres et de l’ensemble des forces politiques. On devrait pas avoir au moins 10 millions de personnes ?
Rien à ajouter tout est dit. Merci
Bravo pour cette analyse et synthèse objectives.
Le problème de la colonisation c'est que la France ne veut pas mettre la colonisation dans une perspective mondiale mais en politique. La gauche s'en sert pour obtenir des excuses, vu qu'ils ont remplacé leur prolétariat disparu par l'immigration, même s'il faut aller contre la laïcité. Donc un but de détestation de la France, de la société, qui marche d'ailleurs, pour rassembler contre le système en bref, unir les luttes : droit des femmes et islam même combat selon Mélenchon...
De l'autre côté, la droite qui ne veut pas assumer que la colonisation est un crime, pourtant si commun, parce que ça remettrait beaucoup de choses sur la table dont on est pas fier et qui favorisent des revendications sociales, sur l'argent, et la remise en cause du système et de la société en général. La colonisation française était injuste, souvent brutale comme les autres, mais elle n'était pas si terrible vu que sinon on n'aurait pas de descendants de colonisés chez nous...et il n'y avait pas tant de français que ça en Afrique, même pas cent mille tout compris, à part l'Algérie qui est un cas à part... Et un musée DES colonisations serait une bonne chose en effet pour parler de ça plus calmement. Car la réalité est plus terre-à-terre que la politique. Un exemple : les Aztèques ont perdus parce que beaucoup de "mexicains" en avaient marre de leur domination et se sont alliés à Cortès...Les gens en place sous la colonisation sont souvent restés après le départ de la France, ce qui explique beaucoup de choses.
Cette rubrique est un ramassis de pensée woke qui amène tout droit à la prise du pouvoir par le rassemblement national tant elle pue la haine de la France et des français.
Demande-t-on un musée des colonies à la Turquie ? Pourtant l'empire Ottoman, son prédécesseur, a fait beaucoup plus de mal à la Hongrie par exemple que l'occupation de l'Algérie.
Sur la mémoire coloniale, l'Afrique est indépendante depuis 62 ans. Soit parfois depuis plus longtemps que certaines parties du continent ont vu des colonisateurs. On n'est pas sur de l'histoire à assumer, mais sur une nouvelle colonisation de l'Europe par le reste du monde s'appuyant sur une culpabilisation à base de repentance d'un côté et de victimisation de l'autre. Victimisation de personnes nullement victimisées puisqu'elles bénéficient de services publics et d'un niveau de vie très largement supérieurs à celui qu'elles auraient dans des pays dont elles brandissent fièrement le drapeau en même temps que certains crachent sur le notre.
Des musées dans le genre de celui présenté, on en a plein. Les migrants qui viennent en France, notre devoir serait plutôt de les assimiler que de les assigner à résidence identitaire.
Continuez comme cela M Vikotrovitch, vous amenez Marine Le Pen au pouvoir par votre approche caricaturale.
"La colonisation en france c'est tabou", c'est marrant c'est comme le racisme, ya que les pays qui s'autoflagellent qui utilisent ces termes, pour les autres ce n'est même pas tabou c'est juste la normalité au point qu'on emploi même pas de mot pour définir ces faits.
Que le plus intelligent, le plus créatif, le plus résilient gagne... Vivement le réchauffement climatique !
Regarder la colonisation en face améliorerait notre futur intérieur et extérieur
Prendre sa part de responsabilité exige du courage
Quelles sont les grandes familles bourgeoises qui ont voulu la colonisation (et qui ont du grenouiller auprès des dirigeants politiques de l'époque pour lancer la colonisation ) ?
D'ailleurs qui a voté pour la colonisation ? Qui a profité financièrement de la colonisation ? Ca serait intelligent d'interroger les familles Bolloré, Michelin,...etc... ou le pitoyable BHL...
Je n'ai jamais colonisé personne, je n'ai aucune responsabilité dans la colonisation donc je n'ai pas l'intention de m'autoflageller éternellement pour quelque chose que je n'ai pas connu.
@@GoldarLee Pourquoi systématiquement ce commentaire idiot ? Vous ne connaissez pas la demie-mesure à droite ?
Il n'est nullement question d'auto-flagellation mais de regarder les choses en face et d'assumer un passé réel et connu. Ce que dit Clément dans sa chronique en somme...
La réponse est toute trouvée . La colonisation a été une entreprise de gauche, incontestablement
C'est Victor Hugo, c'est Jules Ferry, c'est Léon Gambetta, c'est Léon Blum
Aussi terrible fut la colonisation, sans elle les millions de français originaires de ces pays ne seraient pas là aujourd'hui. Regarder en face le passé colonial, c'est bien sympa, mais toujours est-il que la diversité présente nous vient de là. Ce qui découle de la colonisation et est palpable dans nôtre quotidien, c'est la diversité/le métissage. Je le prends personnellement quand des sois disant bonnes âmes me disent que tout est négatif dans la colonisation..donc ma présence puisqu'elle en découle 😅
Sans mémoire, pas de justice. Sans justice, jamais de paix.
Pertinent et impertinent mais surtout bienveillant 👍👍👍
Macron qui dit (à tort) que tous les grands discours de décolonisation ont été pensés en français…et il est content? Il comprend ou pas les implications de ses propos? 🙄
Bah le quai branly c'est un peu un musée de la colonisation
Bravo Clément
Un homme d'un rare courage politique et d'une grande clarté, qui assume ses prises de positions sans aucune ambiguïté, les étaye par des travaux scientifiques et les inscrits dans la durée. Il faut saluer tout ça !
oui regarder en face la colonisation de manière générale, la colonisation française, arabe, turc, chinoise, perse, romaine...
L'humanité c'est faite sur la colonisation de territoires, avec ou sans violence. Allons nous demander la même chose aux arabes, aux Mongoles, au chinois, aux africains...? Il y a un besoin de documentation sur le sujet car ce sont des éléments d'histoire importans. Mais il y a aussi ce sentiment de repentance pénible utilisé pas des politiques d'ici et d'ailleurs et par des disporas en recherche de leviers pour justifier leurs existences politique. Qui n'attendent que ça. Oui la colonisation du 19 ème et du 20 ème siècles ont eu des histoires tragiques, mais pas seulement. Allons nous regarder le rôle de chefs coutumiers africains dans cette étude ? Il ne faut pas que cela justifie jusqu'au bout les échecs de développement de certains pays notamment en Afrique car toutes les réponses ne se trouvent pas uniquement dans la colonisation par les empires. Elle sont partielles.
Qu'est que tu penses de la victimisation perpétuelle à propos de l'antisémitisme?
Ce n’est pas sous Sarkozy que le loi sur le rôle de la colonisation a été votée, mais sous Chirac en 2005.
Oui
La regarder en face :
- reconnaître que la Colonisation française a été aussi largement positive
Ma mère ne serait jamais allée à l’école sans la France
- reconnaître qu’avant l’arrivée des français c’était le moyen âge et des femmes traitées comme des êtres inférieurs
Personnellement je suis très content de la colonisation de mes ancêtres par la France
Car je suis français aujourd’hui et fier de l’être !
Et je ne parle pas de l’arrêt de l’esclavage par la France au Maroc et en Afrique Noire
-C'est bien de pouvoir affirmer les points positifs mais si on est un minimum renseigné, la balance entre positif et négatif est clairement du côté négatif. La France en revanche a tiré énormément de bénéfices de la colonisation et elle continue d'en tirer. Alors peux tu nous lister à part les écoles les points positifs qui pour toi justifient de dire "largement positive" tu verras que ça ne pèse pas lourd contre les points négatifs.
-Les femmes étaient traités comme des êtres inférieurs en france à l'époque de la colonisation aussi et tu auras du mal à démontrer que la France n'a pas traité tout le peuple colonisés comme des êtres inférieurs pendant toute cette période et encore aujourd'hui donc cet argument j'ai du mal à le comprendre. En quoi la france aurait amené de meilleurs conditions pour les femmes indigènes ?
L'arrêt de l'esclavage que La France avait elle même commencée arrêtée puis remise en place par Bonaparte ? Tu crois que les luttes des esclaves eux même n'ont rien à voir avec l'arrêt de l'esclavage ?
Le problème c'est que qui est on pour dire ce qui est bon ou mauvais ? Cela revient à juger telle ou telle culture mais qui est on en tant que pays pour décider qu'un autre a des mauvaises valeurs, une mauvaise considération des femmes. Je veux dire peut être que c'est vrai mais ce n'est pas à nous de décider que ça aille dans un sens ou dans l'autre. L'émancipation des femmes doit se faire non pas par des règles et une morale toute droite importée de l'extérieur mais de la population elle même. Je pense qu'il y a que comme ça peut se faire sereinement.
Alors continues de croire que tu es redevable....
Dire que les idéologues de la colonisation étaient de gauche. Pourquoi les erreurs de la gauche doivent être expiée par toute la France ?
La gauche colonise, vote les plein pouvoirs à Petain, plaide pour la pédophilie et demande ensuite à tout le monde de se repentir pour ses lubbies.
Demain, lorsque les libertés individuelles auront régressées et qu'il faudra se battre à nouveau pour que les femmes puissent se vetir librement, travailler ou l'IVG, pour que les homo puissent s'aimer, pour que les juifs puissent vivre en paix en France, demain, elle dira a tout le monde que c'est à cause de la France pas des idéologues de gauche qui créent les conditions pour une régression de toute la société.
La solution c'est un état Palestinien mais ça il n'en parle pas. Pour qui il roule, c'est la réponse.
Doit-on s’étonner qu’un spécialiste des arguments fallacieux ne s’embarasse pas d’en utiliser toutes les trois phrases?
Primo, Israël n’est PAS un Etat colonial, n’en déplaise aux antisionistes qui se gargarisent de cette expression.
Citez-moi sinon une seule autre colonisation, dans l’histoire, d’une terre qui n’abrite strictement aucune richesse à exploiter.
Citez-moi une autre colonisation ou l’on trouve les traces des ancêtres des « colons » partout sur le territoire colonisé dès lors qu'on engage une fouille archéologique.
Et si c’est une colonisation, alors il faut décoloniser! Et où renvoie t-on les « colons » à qui on aura repris le territoire : dans les pays arabes, dont provient la moitié de la population d’Israël?
Pays qui ont spolié et chassé sans ménagement l’intégralité des juifs de leurs terres, alors que les populations juives y résidaient bien longtemps avant la conquête arabe. Tiens, tout d’un coup, il n’y a plus de "droit au retour" imaginable…
Et le recours à l’argument d’autorité, ben voyons Clément! « De NOMBREUX chercheurs spécialistes des relations internationales « : qui ça? Bertrand Badie, lol.
Le seul chercheur qui invoque les implantations en Cisjordanie pour justifier, oui, justifier le pogrom djihadiste du 7 octobre - soit le fait de violer des femmes devant le cadavre de leur petit ami avant de les exécuter, de brûler vives des familles entières, de prendre en otage des enfants, de décapiter des bébés.
Manque de pot pour Bertrand Badie et tous les propalestiniens, il n’y a plus aucune implantation juive à Gaza depuis 2005.
Beligh Nabli recourt certes au même stratagème fallacieux de détourner la question du terrorisme du Hamas venu de Gaza en parlant de la Cisjordanie, mais il n’a jamais dit, sous cette forme antisioniste ras-des-pâquerettes, que « la normalité, c’est la colonisation, par Israël, des terres palestiniennes».
Bref, Viktorovitch utilise sa position de chroniqueur pour répandre ses idées politiques, et par là même justifier les crimes contre l’Humanité perpétrés par le Hamas..
Parler à tort, de façon fallacieuse, de colonisation de la Palestine est le meileur moyen de ne rien résoudre.
Pendant ce temps-là, les véritables Etats coloniaux, à commencer par la Chine et l’Indonésie, dorment sur leurs deux oreilles… avec sous leur coupe des centaines de miliers de Palestine occupées militairement, exploitées dans l’indifférence générale : la plus grande mine d’or au monde, la plus grande ressource d’eau douce au monde, etc. La vraie colonisation qu'il s'agirait de REGARDER EN FACE🤫 .
Le retour de skippy
Et combien de Palestos vivent et travaillent en Israël ?
On s'en fou du passé, il faut parler du présent de là maintenant oû des colonisateurs massacrent tout un peuple sous nos yeux. En parlant du passé vous donnez l'impression de nouez le poisson pour éviter de parler de ce qui se passe en ce moment.
Clément Viktorovitch sauve l'honneur du service public. Une parole bien rare.
Excellente analyse.
Comme pour les guerres napoléoniennes, la colonisation s'est accompagnée d'un discours universaliste où la France allait libérer les peuples de leur servitude et de leur obscurantisme. Si on pouvait en finir une bonne fois pour toutes avec ce discours du "souverain bien" qui prétend imposer aux peuples une manière de vivre, ce serait bien.
CEla fait très longtemps que plus personne ne le tient.
Pas sûr que les différentes colonisations soient comparables. Celles du passé proche : Indochine, Maghreb ; du présent : Palestine ; ou du futur proche : Taïwan ; n'ont pas les mêmes enjeux ni les mêmes formes. Et pas sûr qu'un regard en face par la France de nos colonisations passées, toutefois nécessaire, trouve un écho auprès des israéliens ou des chinois.
Je me demande si Israël a un tel musée 🤔
Oui, il faut le dire et le redire. Merci Clément !
Dire que la colonisation a été un crime contre l'humanité , nous disait le candidat Macron, devant un journaliste algérien, a permis d'ouvrir un débat , nous dit Clément. !! On n'ouvre pas un débat sur une affirmation mais sur un questionnement !! 😂😂
A quand un musée de la décolonisation ? Oups trop dure a admettre
Colonisation: on parle (et donc on se souvient) de la décolonisation mais plus rarement des conquêtes coloniales et de l’exploitation des colonies qui ont pourtant précédé les décolonisations … Qui connaît la manière dont la France a conquis ces colonies ? quelques pages à ajouter à notre mémoire collective
Et qui connait l'apport qu'a amené la France à ses pays dans leur développement ? Le problème est que visiblement cela semble surtout encore un sujet qui va n'être traité que d'un point de vue, sans neutralité, tout cela dans ce but de victimisation des uns, et de rédemption des autres
@@fcessgc Du coup j'aimerais savoir: quel sont ces apports?
@@GhreggSOGF infrastructures, systèmes politiques, économiques, découvertes des ressources, etc
@@freddyvorace9990 Ah ok, et du coup qui tirait profits de ces apports?
@@GhreggSOGF A la fois la population coloniale, la France métropolitaine et la population locale au fur et à mesure du temps
Merci Clément pour cette mise en lumière des conséquences très actuelles de la colonisation et de la volonte des gouvernements de détourner le regard ou de ne pas affronter le débat.
Tellement actuel...
Pourquoi ne pas mettre le peuple juif d'Israël aux USA qui sont un énorme pays plein de terres vides et qui sont les premiers défenseurs DIsreal?
La Palestine retrouverait ses terres et Israël se sentirait protégé en permanence?
Finie la colonisation... CQFD
Si c'était si simple, vous ne feriez pas de chroniques..... et nous perdrions l'avantage de vous écouter.
"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas." P. Valery. Le colonialisme, c'est aussi cela. Donc ce n'est pas la France qui a profité mais la haute bourgeoisie. Bizarrement, ni Américains, ni Israéliens, ne dénigrent autant leur pays d'adoption . La France a besoin d'unité, de projets novateurs tournés vers le futur mais surtout pas de fractures supplémentaires provoquées par un musée de la repentance (surtout que le peuple français est renouvelé, créolisée, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale).
J'aime bien quand Victorovitch est un peu véner, comme ça. super chronique, toujours aussi affutée, merci à lui.
Je trouve un peu délicat de mélanger toutes les colonisations. Quand on parle de "décolonisation" on se réfère souvent à celle du XIXème. Je trouve que le travail de mémoire avance bien entre le boulot de Benjamin Stora sur l'Algérie ou Pierre Haski sur les décolonisations africaines on dispose de ressources accessibles. Après le musée pourquoi pas, si ça amuse des mondains. On est loin du tabou quand même ...
Le Whatsapp derrière x)
4:06 "Qu'est-ce qui explique que la question palestinienne soit si sensible en France, c'est précisément sa dimension coloniale et la manière dont elle fait écho à notre mémoire collective"
Curieux de savoir d'où sort cette affirmation.....
Du contexte colonisateur dans lequel se déroule le confit en Palestine ?
@@lucasanier8309 Et donc? Qu'est-ce qui lui permet d'affirmer que ce contexte colonial fait écho à notre mémoire collective?
il le dit : les attentats vécus en France, le passé colonial de la France mais aussi le rôle de la France dans l'extermination des juifs pendant la 2nd guerre mondiale.
Le projet sioniste est un projet européen. Ce qui se passe là bas a toujours créé beaucoup de réactions ici
@@R.S.T-u7j
@@samvb6020 Je sais ce qu'il dit. Mais ce qu'il dit, il le présente comme une vérité factuelle, alors que ça ne repose sur rien d'autre que son avis.
@@R.S.T-u7j ce sont des arguments que tu peux contredire, pour l'instant tu n'as pas énoncé de contre arguments, qu'est ce qui te fait douter de ce qu'il avance?
Merci Clément pour cette nouvelle analyse éclairée et éclairante
Juste Bravo
Pourriez-vous murmurer tout cela à l'oreille réfractaire de nos politiques et médias? Merci pour cette superbe chronique.
Oh la, là j'en connais un qui va avoir des problèmes 😢 parler comme ça d'Israël ! Antisémite 🤭
Donc, si je comprends bien, les Arabes s'installent où ils veulent (à peu près 2 millions en Israël), et les Juifs non ?
Donc tu n'as rien compris...
🤣@@jaipudID
l'imperialisme n'est pas forcement colonial et a forcement ce default . l'existence des noir ou de l'islam serrai des colonialisme ayant vu beaucoup de mort pour devenir uni et humble face à la science?
Si la droite et l'extrême droite ont un problème avec la colonisation, c'est déjà parce que celle-ci rentre en contradiction avec le "grand et beau" roman national qu'ils essayent de raconter, mais aussi et surtout parce que ceux-ci sont les héritiers des colons français (n'est-ce pas, madame Le Pen ?)
Quelle surprise qu'ils ne veulent pas du tout que l'on en parle et qu'ils font tout pour que le silence règne sur ce sujet.
Et quelle surprise qu'ils soutiennent de façon inconditionnelle le gouvernement israélien actuel.
C'est pas l'ancien colonisateur qui va donner des leçons au nouveau.
Héritiere mme lepen? Son père est breton et orphelin lol autant rester factuel hein
Pourtant les héritiers de la colonisation serait davantage à Gauche puisque c'est la Gauche qui l'a initié pour "apporter la démocratie" et civiliser les autres, je vous invite à relire les positions par exemple d'un Jules Ferry
@@kettelbe parce que les Le Pen ne sont pas du tout une famille bourgeoise issue de parachutiste de l'armée installée en Algérie, armée dont le patriarche le pen était membre et qui a torturé en Algérie ?
Qu'il soit ne change cet état de fait.
Donc oui, Marine le Pen est une héritière.
Breton et orphelin ca empêche d'être héritier d'une famille de colinisateurs ? Par définition, un héritier est orphelin@@kettelbe
@@fcessgclisez Psichari, l'expérience coloniale fut fondamentale dans le nationalisme français du début du XXe. Si la gauche progressiste initie la seconde colonisation, la droite s'en empare pleinement puis défend la Grande France.
Qui ne dit mot consent...
L'histoire du peuple palestinien:
Il y a plus de 3000 ans le Roi David fît de Jérusalem, la capitale du peuple Juif d'Israël.
A cette époque, il n'y avait pas de peuple palestinien
Lorsque le Roi Salomon construisit le premier temple à Jérusalem.
A cette époque, il n'y avait pas de peuple palestinien
Lorsque les babyloniens ont détruit le premier temple à Jérusalem
A cette époque, il n'y avait pas de peuple palestinien
Lorsque les romains ont détruit le second temple à Jérusalem
A cette époque, il n'y avait pas de peuple palestinien
Quand les byzantins, les arabes, les croisés, puis les ottomans conquirent la terre d'Israël
A cette époque, il n'y avait pas de peuple palestinien
Après la première guerre mondial, lorsque les alliés ont partagés les territoires contrôlés par l'empire ottoman et qu'ils ont reconnu le droit des juifs et ont donnés aux arabes le reste des terres du Moyen Orient
A cette époque, il n'y avait pas de peuple palestinien
Quand les jordaniens occupèrent l'est de Jérusalem en 1948 et l'ont occupés durant 19 ans, personne n'a demandé d'établir un état palestinien durant toute cette période
Puis, dans les années 60, sortant de nul part, un peuple palestinien est apparu!
Peuple inventé, provenant de plusieurs pays: Jordanie, Egypte, Syrie
Et ce peuple sorti de nul part a décidé de voler la terre, l'histoire d'Israël.
Passé colonial ??? Pas vraiment quand on remarque la présence française en Afrique et la possession de territoires « d’outre-mer », relents des inclinations coloniales françaises. Le colonialisme français se conjugue encore au présent au regard des faits.
Viktorovitch n'est pas historien et raconte n'importe quoi
Excellente chronique.
Bravo Clémovitsch!
Il était temps de mettre les mots sur ce conflit qui n' a pas commencé le 07/10...
J' ai juste une question: quelle sont vos sources pour affirmer qu'il y avait beaucoup plus de victimes civile que militaire?
Sachant qu'il n'y a pas eu quarante bébés décapités, qu' un survivant a déclaré que la maison où il était retenu par le Hamas à été attaqués à tir de char (!) bléssant un autre otage et tuant les dix-huit autres, et que ceux qui ont été attaqués honteusement à la rave de la paix à 1.5 km de la plus grande prison à ciel ouvert, appelé par certain aussi camps de concentration, étaient malgré tout soit militaires actifs ou de réserves...
👍👍
Quand un pays met des documents et archives coloniaux sous "secret défense", ne vous attendez à aucun travail de memoire.
La France est un des rares pays à systématiquement cacher et obstruer son passé Colonialiste et Esclavagiste, y compris à des fins de recherches académiques.
Le déni, la minimisation et l'inversion des responsabilités sont faites normes.
Merci Clément Viktorovitch. Une remise en perspective qui pose les bonnes questions.
regardez la colonisation arabo musulmane en afrique ? qui na toujours pas decolonisé ,:)
Le rapport avec le devoir de mémoire?
Le problème pour nous c'est que ça se conjugue aussi toujours au présent. Notre influence et nos intérêts en Afrique n'ont rien d'anecdotique.
Ça aide clairement pas à regarder et adresser notre histoire coloniale quand on a encore les pieds dedans, même si celle-ci est aujourd'hui moins directe ou intense.
Merci Clément, pertinent, comme toujours !
Sur la phrase de Macron, comme quoi les grands discours de décolonisation ont été écrits en français... Peut être fait il se rappeler que la France a très largement participé à la colonisation, donc c'est bien normal 😅 comme les discours sur la tromperie ne seront écrits quasiment que par des hommes infidèles 😁
faute avouée à moitié pardonnée, non ? 😆
@@MrSedrun 😆 Ouais, peut-être. Encore faudrait-il l'avouer et le regretter... C'est déjà un bon premier pas, mais c'est rarement fait !
A quant un superbe musée et un beau discours sur l'islamisation de la France par les Fous d'Allah !! ?? 😂😂😂
@@herveherve324 Ah, bonne idée ! Un musée sur les méfaits des religions ! Je suis sûr que la religion catholique y serait beaucoup représentée :D
Soyons honnêtes , c'est l'Islam, au vu des injonctions du Coran, qui serait la plus représentée, dans ce musée !! 😂😂
La religion catholique , depuis la Révolution française, a cessé de faire des "méfaits", dans l'espace politique et culturel
Toujours du côté des islamistes lui. Mais qu'il regarde donc une carte de la région, et qu'il colorie en vert les pays musulmans. Il verra une toute petite tache laissée en blanc: Israël, et tout le reste en vert. Ca prouve que les musulmans ont beaucoup beaucoup beaucoup plus colonisé que les juifs. La colonisation arabomusulmane c'est ça le vrai tabou, dont il ne parle pas
Quand j'entends cette rubrique, je me dis que la gauche qui se veut "penseurs" n'a vraiment plus le niveau. Ca se ressent dans les analyses globales mais le pire est l'égo les empêchant de remettre en question leur courant. Trop nanti pour comprendre la France et les français; trop occupée à diviser les français encore et toujours.
C'est dingue de ne pas voir sur ce qui se passe dans la société et nous parler encore de la colonisation alors que le problème n'en est même plus là.
Sans la colonisation, je n'aurais pas connu ma femme qui est française jusqu'au bout des ongles et nous n'aurions pas de beaux enfants.
Les français ont faim et on nous parle encore de la colonisation française pour expliquer la guerre Palestine/Israël.
J'espère qu'on reverra un jour une gauche non raciste et avec de véritables intellectuels revenir. On en a très grand besoin aujourd'hui...
Faites mieux XD
Il vise juste. Limpide et pertinent comme d'habitube.
Personne ne sait la seule vérité, c'est qu'il s'agit d'un problème impliquant deux Algériens morts devant la police sous le régime de l'ancien président Nicolas Sarkozy, et je suis l'accusé. La police n'a rien à voir avec moi, et le problème s'est développé dans leur mon cousin, le milliardaire qui possède BFM, l'hôpital, ma famille, etc ?????
Enfin.la France doit faire sa psychothérapie si elle veut guérir les blessures générées par ses actes passés et dont on voit les relents ds la perception de l'autre et des clichés enfouis ds notre du conscience, et qui se manifestent à tous niveaux ds notre société do
non ce qui est capital c'est d'arrêter de ressasser le passé et les sujets de discorde et d'avancer tous ensemble dans une nouvelle ère ! Hélas les médias et les milliardaire par idéologie et business se comportent comme de vrais bousiers et les peuples ne sont en reste puisqu'ils écoutent ces discours de discorde, ce sont des crétins. D'ailleurs qui va s'entretuer sur les champs de bataille si ce ne sont des prolos qui plutôt que de vivre en paix se soumettent aux lubbys guerrières des milliardaires ? Les prolos sont ils cons à ce point ? On attend toujours qu'ils prouvent le contraire
J'ai tellement honte d'être français et humain à la fois
C'est pas le but. Devenons meilleurs, tout simplement.
Parmi les rares émissions intéressantes à regarder
😅😅
Merciiiiiiiiiiiiiii
Merci pour cette très bonne chronique.
Il me semble pertinent d'ajouter deux points pour s'assurer de ne pas contribuer à l'antisémitisme en France : Tout d'abord, celui que la colonisation en Palestine par Israël s'inscrit dans la continuité de la colonisation britannique. Ensuite, souvenons-nous que le sionisme est né de l'antisémitisme européen.
Si des millions de juifs ont quitté des siècles de culture juive en Europe, c'est parce que l'holocauste a prouvé qu'ils n'y seraient jamais en sécurité. Le gouvernement britannique a accepté le plan de créer des colonies juives en Palestine par intérêt et a commencé la triste tradition de soutenir militairement les colons juifs en Israël indépendamment de s'ils respectaient les limites décidées par les empires coloniaux.
Puisqu'une Europe antisémite et imbue de racisme colonisateur anti-arabe est à l'origine du conflit Israëlo-Palestinien, il me semble indispensable de combattre activement le racisme ET l'antisémitisme lorsqu'on parle de ce conflit en Europe.
Précisions de taille , merci pour ce rappel.
@@rosabouamama6375 Merci pour votre réponse :)
Mon argument est inspiré d'une vidéo récente à ce sujet sur la chaîne Histoires Crépues, que je recommande vivement !
L’antisemitisme était également très important en terre d’islam il faut arrêter d’enjoliver les choses je suis juifs tunisiens y avait des juifs en Tunisie avant que l’islam existe pourtant a l’indépendance ils nous ont bien fait comprendre que ça sera sans nous. Les israéliens ne sont absolument pas uniquement des juifs d’Europe seulement et même pas en majorité mais plein de juifs magrebîn (marocain essentiellement) iranien lybien yéménite irakien etc … tapez simplement massacre juif en terre d’islam sur Google et vous verrez . Non ça n’est pas qu’une histoire d’antisemitisme Européen ! Les Nazis pendant la Shoah ont industrialisé le massacre des juifs qui a eu lieu partout dans la civilisation européenne méditerranéenne et moyen oriental à différentes époques et dans différents pays
👏👏👏👏
Merci pour ce billet.