La compréhension du temps est fondamentale. Elle mène à la compréhension du terrain fondamental, du terrain originel, ou de son mystère. C'est paradoxal car le mystère ne s'explique pas... De même expliquer que le temps n'existe pas est impossible, par contre montrer ce que n'est pas le temps est possible et c'est pourquoi cet exposé est très intéressant ! Merci c'est passionnant et le problème du micro, du grésillement en devient secondaire.
GIRARDEAU Jean-Marie aurait il fallu régler dans le futur ce micro ou peut on aller dans le passé en régler son fonctionnement ? Tout en respectant le principe de causalité ?
Il est fort possible que la zone de l'univers que nous traversons ou dans laquelle nous sommes ancrés ait besoin du temps, alors qu'ailleurs il n'existe pas. cette explication qui est mienne me paraît la plus plausible !
Ce que vous dites est notre temps propre terrien, ,la comète qui s’est écrasée à son temps propre ainsi que l’étoile qui a explosé. On appelle ça des événements temporels,mais ils se sont tous déroulés dans le grand espace temps de la relativité générale, qui contient tous ,les événements temporels de l’univers.
la notion de durée dérive de celle du temps , s'il n'y a pas de temps alors il n'y a pas de durée , pour dater l'occurence d'un événement (à telle heure par exemple) on doit faire intervenir le temps , si le temps n'existe pas on ne peut rien dater , dire que le temps n'existe pas est un idéalisme , c'est comme dire que la matière n'est qu'idéelle et qu'elle n'existe pas , c'est l'événement du big bang (et ce n'est qu'une hypothèse) qui a généré le temps qui n'est rien d'autre qu'une expansion et une évolution de la matière dans un espace vide et infini , l'univers est en chute libre dans cet espace vide et infini et dans toutes les directions , le temps coule à la vitesse de cette chute , l'espace vide et infini n'a pas besoin d'un créateur , il était de toute éternité , la question qui se pose maintenant c'est d'où vient cette matière pour qu'on puisse parler de big bang , d'où est ce que elle a émergé , croire en cette théorie du big bang c'est comme croire en Dieu , on a la preuve de cette extraordinaire explosion (fond diffus cosmologique), et c'est cela qui me révolte , pourquoi tout ça existe , revenons à notre fameux temps , le temps existe mais il se présente sous différentes formes , le temps n'est pas un événement , le temps est le support des événements , il ne peut pas exister par lui-même , il surgi là où il y a événement , c'est ce long train qui transporte tous les événements , et qui coule à la vitesse d'un million de km/h si on cumule la vitesse de la Terre autour de son axe et autour du solei et la vitesse du soleil autour de la galaxie et la vitesse de la galaxie , rien n'est immobile , et c'est cette mobilité qui a généré le temps , (à suivre) ,
Je dirais que ça c'est un instantané ! :) Or un cliché, une expérience arrêtée à propos du temps, forcément, ne rendent pas compte de ce qui fait notre expérience du temps.
Très beau, très clair. Mais le paradoxe de la "boucle" temporelle n'est qu'apparent. En effet, le raisonnement présenté ne parle pas de la nature de l'entité qui expérimente le temps. Il y a une entité qui voyage dans le temps et raisonne sur son voyage. Ce qui voyage, c'est le corps. Ce qui raisonne c'est la conscience, la conscience étant affranchie de toute les lois "physiques" Si l'on n'étudie pas la nature du lien existant entre le corps et la conscience, on ne peut avancer. De même, on ne peut parler d'"événement" sans en donner une définition. Il faudrait faire sur la notion d'événement le même examen critique que celui qui est fait sur le temps. Et l'on s'apercevrait alors que l'événement ne peut être défini que par la conscience. Un événement n'existe que par rapport à une conscience bien précise. Faute de quoi, l'événement est constitué d'une infinité de de constituants dénués de toute homogénéité. L'exposé était très bien pour poser les problèmes de départ. Mais il ne résout en rien le problème du temps, que ce soit d'un point de vue newtonien ou d'un côté relativiste.
Mais (!)... un corps sans vie n'a plus de conscience. C'est une masse d'atomes en voie de dislocation et de recomposition sous d'autres formes. La conscience n'emerge T-elle pas du fait qu'une "centrale"
Suite. : d'atomes existe et que tous ces atomes associés ( en cellules spécialisées et en sinergie) forment une entité vivante et suffisamment complexe pour parvenir progressivement à la conscience ? Sans vie, pas de conscience et sans conscience, on n'est que de la matière, de l'énergie, de la lumière ( un chouia des 3 ? Je ne sais), sur une planète qui disparaîtra un jour, tout comme le système solaire, notre univers et ceux autour. Pour devenir quoi ? Ou retourner à quoi ? Pff... Let's go and see... Et avant le big bang qu'y avait-il? Qui ou qu'est ce qui l'a engendré ? Comment, pourquoi ? Ect. Le voyageur aventurier part à la découverte, pour se confronter à ce qu'il ne connaît pas. C'est idéal. La légende biblique ne dit-elle pas que les fruits de l'arbre de la connaissance font tomber les bipèdes qui se sont autoproclamés " humains" dans un abîme de conscience bien chaotique et obscur ? Chercher, c'est passionnant mais, à la fin, on ne sait encore que si peu... et on oublie de vivre pleinement le défilé des instants présents. Que la condition humaine est paradoxale. 😏 Bonne journée à vous.
Il faut savoir de quoi on parle. Dans les ouvrages de science-fiction, remonter dans le temps on croit que le personnage est projeté dans le passé, mais en réalité les ouvrages de science-fiction propose quelque chose d'une complexité démentielle. Premièrement, même si on croit à la projection, on a un organisme qui évolue en phase avec un temps, puis il y a un saut dans le passé selon une distorsion temps rapide pour la conscience parcourant en arrière un temps très long. Mais, deuxièmement, la mesure du temps n'étant que la mesure de séquences rythmées de la matière, en réalité l'anomalie des ouvrages de science-fiction c'est que seul l'organisme du personnage continue de vivre à son rythme, c'est l'univers entier autour de lui qui est retourné dans le passé. Cette anomalie concerne toutes les machines à remonter dans le temps des ouvrages de science-fiction mais les gens ne s'en rendent pas compte parce qu'ils font une analogie non fondée selon laquelle voyager dans le temps c'est prendre un couloir entre deux moments. En réalité, voyager dans le temps ça ne pourrait être que créer un conflit entre deux matières l'une continuant sur le rythme en avant l'autre avec une brutalité au-delà de l'imaginable se mettant à refaire ses mouvements en sens inverse, sans que l'inversion n'entraîne des impossibilités et des altérations. Bref, une machine à remonter le temps n'applique pas ses forces sur son contenu, le personnage de SF, mais sur l'extérieur qu'elle ne contient pas, autrement dit l'infini moins une personne.
David Ducoffre et en + quand vous parlez d'une "personne" il faut préciser que son volume n'est pad défini, ni ses limites molléculaires: englobez-vous les micro-organismes qui logent à la surface ou dans la peau, ainsi que les atomes limitrophes ? on les englobe ou pas, et les acariens ? et l'air dans le corps ? on voit bien qu'une personne c'est vague du point de vue matière, la difficulté de la définir est déja un gros problème...
Le temps à sa durée propre. Il dépend de son système de référence. Le temps, pour une entité à une dimension., une amibe par exemple n'est pas le même Que pour nous en 3D. Une entité passé dans un monde en 4 D verra son temps ralentir considérablement par rapport à nous en 3D. Les lignes temporelles sont différentes selon le système dimensionné considéré.
Petite correction Adeline “Summeria” Toure; on ne dit pas voyager à la vitesse de la lumière mais voyager à 99,99% de la lumière... au delà on parle alors de téléportation quantique (qui n'est pas le sujet ici), ensuite il est tout à fait possible de calculer le dégagement d'énergie lors d'un contact avec une masse à cette vitesse, peut être quelque chose d'avoisinant 2000 fois plus puissant que nos bombes atomiques actuelles. Et tu parles aussi du temps qui passe mais c'est une perception individuelle, le temps n'est pas le même dans certaines régions de l'espace (les trous noirs par exemple) le temps peux être figé, avancer voir même reculer (qui est appelé le temps complexe).
Mais le temps est relatif, il ne passe à même vitesse pour chacun, exemple au McDo, entre la serveuse et la cliente leur perception du temps qui passe est différent, pour la serveuse le temps passe trop vite et pour la cliente son temps passe très lentement, elle attend sans rien faire, à faim pressé de manger, la serveuse doit rester attentive et concentrer ce qui lui prend de l'énergie, on lui a dit dans sa formation qu'il faut faire attendre moins possible la clientèle et donc ça lui mets la pression qui influence sa perception du temps qui pour elle, il semble défiler. Autre exemple lors d'un match de foot, les supporters de chaque équipe le temps est relatif. En effet quand une équipe mène 1 but à zéro et qu'il ne reste que dix minutes de jeu. Les supporters dont l'équipe mène, sente que le temps ne passe pas vite. Alors que les autres qui doivent égaliser, pour eux le temps passe trop vite C'est comme ça que je comprends que le temps est relatif
Deux choses contradictoires ne peuvent pas arriver simultanément aux yeux d'un observateur singulier, mais aux yeux de deux observateurs distincts qui font l'expérience chacun de l'une de ces choses contradictoires entre elles ? De là si l'interprétation du réel dépend de chacun quelle logique formelle n'est pas dépendante de la subjectivité de ses étudiants ? Je pense que la causalité stricte, identifiée, formalisée, existe aussi peu avec des propriétés temporelles d'écoulement que le temps universel et que si elle existait de cette façon tout serait assez statique pour qu'aucun espace-temps n'existe.
J'ajoute que revenir dans un Temps passé serait comme passer une serpillère devant soi pour laver une pièce. J'ajoute aussi que tuer son grand-père pour ne plus exister est une perte de temps puisqu'il suffit de se suicider.
Et pour les zèbres et tout le monde découvrez la théorie des cordes dans le corps par l'Instinctive Pulsation, notre quintessence, pour comprendre c'est ici => jazznature.free.fr/JN01.htm Désolé pour le crépitement audio pendant quelques secondes produit par le chargement des 5 tempos mp3, bonne découverte et partagez l'info si ok. Enjoy
Selon ma personnelle et intuitive nouvelle theorie du temps il ya..existe la vitesse illimite' du temps a nous encore inconnue mais qui pourra une fois Decouvert nous faire connaitre bien l'univers et conquerir aussi des libres et immenses vivibles territoires pour chaque Pays du monde et apporter donner richesse et bien etre pour tous les peuples de la planete.
Voyager dans le passé est permis à condition de ne pas agir,juste comme un observateur, car la causalité l’interdit,on ne peut pas changer l’histoire pour ne pas tomber dans des paradoxes et des bizarreries. Si tu tue qlq1 dans le passé, comment expliquer la présence de ses descends dans le présent.
Le temps n'existe pas, oui mais notre façon d'en avoir conscience tient la différence entre concepts synchroniques (l'espace) et diachroniques (le temps). C'est la base nécessaire au reste . www.entropologie.fr/2014/07/le-principe-d-incertitude-d-heisenberg-sans-les-maths.html
LE PRESENT FAIT PASSER LE FUTUR EN PERMANACE ON PEUT PARLER D'AVENIR mais lorsqu'on arrive au moment precis ou on voulait etre on se rend compte que c'est le present
On pourrait dire que le temps seul n'existe pas , mais que l'espace-temps existe.C'est un premier point.Deuxième réflexion : le temps a un rapport avec l'éternité et l'espace a un rapport avec l'infini.L'être humain étant fini dans l'espace et dans le temps n'est pas assez intelligent que pour avoir une notion de l'infini et de l'éternité. Ce sont deux notions qui sont en dehors de son entendement.C'est , je pense , pour ces raisons qu'on pense que le temps n'existe pas.Toutefois, le temps pourrait être une dimension comme la longueur, la largeur et la hauteur.Merci de m'avoir lu.Je ne prétends pas détenir LA vérité.
On ne peut pas voyager dans le temps, pour la bonne et simple raison, qu'il n'existe pas! C'est une unité de mesure, que nous avons, nous humains mis en place, trés utile bien sur. On ne peut pas revivre la journée d'hier, par exemple, alors voyager dans le temps?
+Jim Caster Et puis surtout , de grands drames Humains auraient été évité ! cela reste un phantasme , le, temps existe peut-être , au mieux , on se meut avec lui , au pire c'est déjà ecrit...
Jean Pierre Luminet : De nombreuses recherches ont été faites pour déterminer si les lois de la physique autorisent le voyage temporel dans le passé. La physique des trous noirs offre des pistes intéressantes mais pas de réponse claire. Comme le suggèrent les diagrammes de Penrose-Carter, un trou noir de Kerr pourrait connecter plusieurs trous de ver à différentes régions de l’espace-temps. Puisque deux événements peuvent différer par leur coordonnée temporelle autant que par leurs coordonnées spatiales, il deviendrait possible de voyager le long d’une trajectoire soigneusement choisie et parvenir à une même position dans l’espace bien qu’à des temps différents. Le trou noir deviendrait une sorte de machine à explorer le temps. La notion de voyage vers le passé est une offense au bon sens car elle viole la loi de causalité. Le fait que la cause doive toujours précéder l’effet est implicite en relativité restreinte, où il n’y a pas de gravité. Le voyage dans le passé exigerait une vitesse superluminique, ce qui est absolument interdit. En relativité générale cependant, l’univers est courbé par la gravité; l’espace-temps peut être déformé par un trou de ver associé à un trou noir en rotation. Le voyage dans le temps n’exige plus forcément de vitesse superluminique.
Le temps n'existe pas en soi .Si le temps existait , on pourrait le saisir ! Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et la moindre seconde n' est qu'une accumulation d'instants présents ; mais même cet instant présent ne peut être appréhendé.... quand je voudrai saisir le moindre millième de seconde , je serai déjà au suivant .
Salut et merci pour le doc. Normalement seul le mouvement et l'espace sont de réel dimension, le temps lui et le fruit de l'un plus l'autre dans un plan a 3 dimension.
A un moment donné ce bon monsieur nous dit qu'il n' a pas beaucoup de temps pour nous expliquer ou démontrer que le temps n'existe pas ! C'est un tantinet comique , vous ne trouvez pas ?
A trop réfléchir sur la nature du temps et finir par penser qu'il n'existe pas, cela peut rendre fou. Comment font ces scientifiques pour ne pas perdre le ciboulot ?
Certains metaphysiciens disent que notre temps (en 3D) est une onde ce qui pourrait expliquer les voyages temporels qui seraient une manipulation technique dudit temps.
La phrase creuse des neuneus qui brillent au bistrot. On vous l'a pourtant dit : ne pas utiliser dans vos phrases des mots ou des concepts qui vous dépassent. (Cela évite ce genre de phrase qui parait savante mais qui ne veut absolument rien dire et qui, surtout, démontre que l'auteur ne pige pas un broc de la physique).
Parce que quelqu'un qui dirait venir du futur, serait bon pour l'asile. Rien n'empêche de dire qu'on vient d'une autre planète, encore faut-il le prouver !! Faut arrêter de dire des énormités, car le bon sens ça existe !!
@@daniellefuentes6121 où est ton bon sens ? Je comprends rien à ce que tu as dis. Venir du futur ça serait un Terrien mais venant du futur et dire venir d'une autre planète alors forcément ça sera un extraterrestre et là rien de plus facile a prouvé car il sera différent de toi. Et les extraterrestres existent il y a beaucoup de témoins qui les ont vu
@@daniellefuentes6121 mais comment prouver que j'ai vu 3 ovnis ? A part ma parole, mais personne n'est obligé de me croire. En justice un témoignage peut envoyer un mec à la mort, mais pour les ovnis, un témoignage ne vaut rien
enfaîte faut juste aller plus vite que le temps qui défile dans nôtre vie pour pouvoir voyager dans le temps ^^ sauf que l'on peux imaginer que le temps a une vitesse différente par rapport a chaque chose, chaque objets, chaque être donc ça va être dur d'aligner cette vitesse pour que tout le monde puisse se 'un quelconque dispositif et reste aussi a trouver comment franchir la vitesse du temps, un peu comme la vitesse du son ^^ (me demander pas d'oû ça sort aller salut)
Le temps N'A PAS DE VITESSE. C'est un non-sens de dire que le temps possède une vitesse. Le temps ne "s'écoule" pas, et il n'a pas de vitesse. Ce sont les objets dans l'espace temps qui possèdent une vitesse. Vous dites : " on peux imaginer que le temps a une vitesse différente par rapport a chaque chose, chaque objets," Or, c'est justement l'inverse en physique : ce sont les objets dans l'espace-temps qui ont une vitesse par rapport au temps, qui lui n'en a pas.
@@lollito84 Donc pour résumer j'ai le droit à une correction d'un commentaire qui date de 6 ans en arrière mais qui à aucun moment n'avance le débat ? dans tous les cas la "vitesse" à un impacte dans la perception du temps qu'on a, donc si un corps ou un objet peut se déplacer dans l'espace plus vite, il va de facto que le temps sera différent de notre point de départ et enfin que dire des mesure classique comme km/h le temps à bien plus de corrélation qu'on ne le penses avec la vitesse et l'espace dans laquelle, elle impacte un objet, donc oui le temps seul n'as pas vitesse mais il change quand on met en corrélation l'espace et la vitesses des éléments qui l'habite, sur ce je retourne dans ma grotte , a jamais
La découverte est passé inaperçu en 2007 et c'est ici qu'elle est explicité : estfound.org/ Le temp tel que nous le concevons (concept mental) n'existe pas, en réalité l'espace et le temps sont une seule et même entité, il n'y a pas de dualité entre les deux. On assiste à un retour de la théorie d'un nouvel ether qui est ni plus ni moins ce qu'on appel l'espace/temps. Un champ magnétique est un état modifié du milieu diffut espace/temps, idem pour tous les type de champs. La seul personne à ma connaissance qui semble avoir repris les choses là où les spéculation conceptuel sont partie en vrille c'est Garbiel LAFRENIERE : web.archive.org/web/20110711100519/www.glafreniere.com/matiere.htm Serge CABAL semble avoir mi en lumière les origines historiques de l'erreur conceptuel : ondes-relativite.info/DomniqueCabala/sommaire.htm Des médiums comme patricia Darré et d'autres semble avoir des approches confirmant certains aspect fluidique de l'espace/temps.
L'espace temps c'est que lorsque en France c'est 18 heures, au Canada (par exemple ) c'est midi. Etant donné que la terre tourne sur elle-même autour du soleil, en toute logique il ne peut être la même heure partout. Il ne faut pas oublier que la notion du temps est une division à l'échelle humaine, parce que nous sommes dépendants physiquement de notre organisme (manger, boire, dormir etc etc...) et que celui-ci a besoin de régularité horaire pour un bon développement corporel et mental. Notre composition cellulaire ne nous permet pas de voyager dans le temps aussi bien dans le passé que dans le futur ; le voyage dans le temps reste de la science fiction !!
Question de béotien, la vitesse de vibration ou de désintégration d un isotope, d un atome, est elle affecté par sa vitesse de déplacement? Et si la réponse est non, il va vraiment falloir penser sans observateur.
Si le voyage dans le temps était possible, monsieur LACHIEZE-REY reviendrait au début de sa présentation éteindre le micro accroché à sa veste et allumer celui qu'il tient dans sa main ;)
Le temps seul n'a pas d'existence physique puisqu'il faut prendre l'objet entier "espace-temps" ou "champ de gravitation". Sinon, il faut parler de "temps propres" et il y en a une "infinité" ou presque dans l'Univers.
@@jean-marccaster1917 C'est très dogmatique comme réponse. On n'agit pas en Science comme on agit en religion, par acte de foi. C'est comme ça, un point c'est tout. Si "NOTRE" univers était éternel, c'est à dire infini sur l'axe temporel, nous ne pourrions pas exister puisqu'il nous aurait fallu attendre un temps infini pour venir au monde, donc jamais. Il faut donc au minimum une transition de phase pour expliquer notre existence, histoire qui commence au temps de Planck. Dans cet univers là, il n'y a pas d'avant comme il n'y a pas de nord au pôle nord. Autrement dit, on peut imaginer tout et n'importe quoi pour dire qu'il y a toujours eu quelque chose mais pour notre univers, il faut une origine du temps, sinon on ne vient jamais au monde.
Moi je pense que si un visiteur du futur viens nous voir, sa veux dire que 3 univers son parallèles : passé, présent et le futur. Donc, le futur existe (Dans un autre univers parallèle à nôtre temps ''Le présent''.
Je m'autorise une petite réflexion sur le temps. Sachant 2 choses : 1 - Tout est dualité 2 - Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme Peux t'on l'appliquer au temps ? Si nous considérons que dans le temps il y a un passé, un présent et un futur il ne peut y avoir de dualité. Si nous considérons que le temps est une ligne droite, alors le futur devient présent, le présent devient passé et le passé se perd. Comment l'appliquer au temps ? Puisque rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme alors cela doit s'appliquer aussi au temps. Si le futur se transforme en présent et que le présent se transforme en passé, que devient le passé ? Imaginons que le passé se transforme en futur, puis le futur en présent, puis le présent en passé etc Dans ce cas le temps ne pourrait plus être représenté comme une ligne droite mais comme un cercle, ou plutôt une boucle. On pourrait alors dire que dans le temps, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. C'est bien joli tout ça mais il me manque encore la dualité. Certains considèrent l’espace temps comme un espèce de disque dur géant qui mémorise l'univers à chaque instant. Associer le temps à la mémoire d'accord mais alors si je regarde sur le disque dur qu'est ce que je vais y voir ? Le présent car il est en train de s'écrire et le passé car il s'est écrit, mais attends une seconde, le futur ne peut pas être sur le disque dur. Et si le futur ne peut pas être sur le disque dur, ça veut tout simplement dire que le futur n'existe pas... Mais alors si le futur n’existe pas, ça veut dire que j'ai bien ma dualité du temps. Il est soit présent, soit passé. Pourquoi avoir viré le futur ? Je peux déterminer le présent, je peux aussi déterminer le passé, mais je ne peux déterminer le futur. la physique quantique dit que si 2 particules qui possèdent deux états A et B interagissent puis s'éloignent à une vitesse supérieure à celle de la lumière et qu'elles se retrouvent disons à 10 années lumières l'une de l'autre, si on observe l'état de la première particule et qu'elle répond A, alors au même instant l'autre particule sera B. Pourquoi est ce qu'il n'est pas possible de savoir à l'avance laquelle des deux particules sera A ou B ? Parce que le futur n'existe pas. Pour déterminer l'état de la particule il faut l'observer, c'est l'observation qui détermine son état, cette observation faite à l'instant T se trouve dans le présent. A ce même instant T l'autre particule révèle son état c'est donc aussi dans le présent, et lorsque les états ont été déterminés cela devient le passé. La physique quantique dit aussi qu'une particule peut se trouver n'importe où jusqu'à ce qu'on l'observe, il est donc impossible de prédire son emplacement, pourquoi ? Parce que le futur n’existe pas. Le voyage dans le temps n'est donc pas possible puisque le passé se transforme et le futur n’existe pas. Ceux qui ont lu jusqu'au bout, vous avez bien mérité un efferalgan ^^
+Oolm FoxZ ok... quand on a pas de connaissances en physique, on ferait mieux de s'abstenir. Si tu transformes de l'énergie en matière, tu n'as rien créé, tu as fait une *transformation* (comme son nom l'indique).
On ne peut voyager dans le temps car tout ce qui découle du temps est basé sur un concept de relativité obtentionelle mais de plus l'obtentionelle est relatif au conductible du réseau espace . Alors le réseau espace n'est pas définit tel que le temps et le voyage soit coordonnée. Donc on ne peut voyager dans le temps.
Jean-Pierre Luminet : De nombreuses recherches ont été faites pour déterminer si les lois de la physique autorisent le voyage temporel dans le passé. La physique des trous noirs offre des pistes intéressantes mais pas de réponse claire. Comme le suggèrent les diagrammes de Penrose-Carter, un trou noir de Kerr pourrait connecter plusieurs trous de ver à différentes régions de l’espace-temps. Puisque deux événements peuvent différer par leur coordonnée temporelle autant que par leurs coordonnées spatiales, il deviendrait possible de voyager le long d’une trajectoire soigneusement choisie et parvenir à une même position dans l’espace bien qu’à des temps différents. Le trou noir deviendrait une sorte de machine à explorer le temps. La notion de voyage vers le passé est une offense au bon sens car elle viole la loi de causalité. Le fait que la cause doive toujours précéder l’effet est implicite en relativité restreinte, où il n’y a pas de gravité. Le voyage dans le passé exigerait une vitesse superluminique, ce qui est absolument interdit. En relativité générale cependant, l’univers est courbé par la gravité; l’espace-temps peut être déformé par un trou de ver associé à un trou noir en rotation. Le voyage dans le temps n’exige plus forcément de vitesse superluminique.
Et ma grand mère courait le 100 mètre en moins de 10 secondes, quelques jours avant son décès! Si, si, .....elle a du déformer l'espace temps, je sais pas encore comment elle a fait? hi, hi, hi,.....
@@LeDrummerDu88 Bien dit sauf quelques inexactitudes : D'abord comment expliquer le voyage physique d'une planète lointaine à une autre ou d'un engin mystérieux céleste qui nous viendrait d'une autre galaxie si lointaine en fait en terme de milliers de parsecs? Il faudrait que ces visiteurs d'outre espace pour qu'ils nous apparaissent dans le ciel(des militaires des scientifiques des astronomes en ont vu) il faudrait dis-je que ces visiteurs voyagent à des vitesses supraluminiques sinon le temps que ça prendrait pour eux de nous rendre visite sera trop lent et donc que leur visite leur serait impossible. Un exemple: L'oeil humain voit il est accordé et fonction e la vitesse de la lumière. Imaginer un instant que cette vitesse soit dépassée que se passerait-il? Eh bien notre oeil ne verra pas la chose en fait elle ne verra que du vide. La vitesse de la lumière peut être dépassé. C'est une question de temps et de technologie. Une autre preuve? Les tachyons (classe de physique) vont à des vitesses supérieures à celle de la lumière. Einstein s'est trompé en disant que rien ne vas plus vite que la lumière sinon les voyages galactiques seraient impossible. Mais;comme le disait Napoléon, impossible n'est pas Francais.
Tout le monde omet (par choix ou ignorance ?) de mentionner qu'il a été démontré que le passage dans un trou de ver (objet mathématique hypothétique) ferait se refermer le trou de ver instantanément. Il n'existe pas de solution qui le maintiendrait stable au moment où on entrerait dedans. C'est sur, c'est moins vendeur, ça casse le rêve. @@LeDrummerDu88
Le trou de ver ne plie qu'une infime partie de l'espace , pas tout le cosmos. Il n'y a pas de passé. Tout existe en même temps, nous pouvons être mis dans une zone de l'espace temps ou une autre qui est différente .Avec la réincarnation nous pouvons être ainsi parachuté dans une de ces zones. Toutes ces tranches de vie que nous appelons temps se déroulent parallèlement dans un espace. l'Histoire essaie de nous faire croire que ces flux se succèdent alors qu'ils coexistent. Il n' y a pas de suite. Une intelligence ( qui qui n'est pas divine) plus évoluée nous a mis dans la tête que tout ceci est une suite , sûrement pour mieux nous asservir. Il suffirait de découvrir le moyen du passage latéral pour voir ces différentes époques, qui sont cependant de densités différentes . La nôtre étant très dense limitant les activités aux 3 dimensions que nous connaissons et même nous forçant à en créer une quatrième que nous appelons temps pour mieux gérer la matérialité et hors duquel nous serons lorsque nous quitterons cette densité par le phénomène que nous appelons mort , cette transition vers une dimension à densité beaucoup plus éthérique .
@benoit maisonneuve En toute logique, s'il n'y avait rien avant, il n'a pas pu y avoir de big bang puisque l'on nous a toujours dit qu'il n'y a pas de génération spontanée !
Bonjour Si le temps n'existe pas, la gravité n'existe pas non plus. Quant à ce qui est des déplacements à grande vitesse qui modifient le temps, je rappelle que cela est dû à un retournement d'équation qui comporte la lettre T avec une flèche ce qui signifie que l'équation ne se retourne pas. A savoir le ralentissement du temps provoque une accélération donc une accélération provoque un déplacement dans le temps. Ce qui selon toute bonne logique est impossible . Pendant des années, ça ma casser la tête si bien que j'ai fini par trouver la véritable solution de la logique qui est celle-ci: "Je vais installer dans l'espace une merveilleuse guirlande de Noël en ligne droite et peu importe sa longueur puisque ce n'est rien d'autre qu'une vue de l'esprit. Je vais suivre ma guirlande avec mon merveilleux vaisseau spatial et mon jumeau (de Langevin) reste sur terre et va compter les tics et moi je fais de même. Inutile de vous dire que quand je vais rentrer nous allons constater que nous compterons exactement le même nombre de tics et cela représente le temps". Donc messieurs les physiciens à vos pinceaux si j'ose dire. D'autre part, bon nombre de ces derniers osent encore prétendre à l'heure actuelle que lorsque l'on est en orbite vers un trou noir on se déplace vers le futur. Voici le raisonnement: « la personne voit son jumeau du trou noir manger son sandwich très lentement puisque le temps s'y écoule moins vite donc logiquement l'autre personne voit son jumeau aller très vite dans le temps. Allez, disons une année, très vite, mais peu importe puisque le raisonnement est faux. Le temps de manger son sandwich et il revient un ans après pour son frère, mais quelle blague, je m'explique. Sachez mes amis, que lorsque vous allez voir celui qui mange très lentement, cela veut dire en fait qu'il part vers le passé par rapport à nous. Donc a un moment, on le voit ensuite on ne le voit plus, il est dans le passé mais il n'est pas encore dans son passé. Donc si personnellement, je crois au retour temporel ce n'est nullement par la logique. C'est uniquement grâce à la présence discrète et parfois invisible des forces des cieux. Ce qui implique forcément, s’ils viennent du futur, l'existence de la création de ligne de temps parallèles, par les "humains". Messieurs les physiciens, n'existe-t-il pas dans votre univers un livre qui s'appelle la bible ou l'on voit Jésus-Christ dédoublant des pains et du poisson. Si vous remontiez le temps ne serait-ce que d’une seconde, a part se retrouver à quelques 297 000 km de la terre, ne seriez vous pas en double dans le même univers. Maintenant j'écoute vos contre-propositions (surtout sur la guirlande) à savoir, si on la met en boucle comment faire pour la simultanéité de tic de départ et du tic d'arrivé ou tout autre chose de ce style. Car quand on vous pose ces questions vous répondez toujours que ces choses ne sont pas intuitives qu'elles dépendent des calculs, qu'il faut avoir fait des mathématiques... etc et j'en passe. Donc recopier mon texte, svp et faite le circuler le plus possible autour de vous. Il me semble quand même qu'il y a vraiment un grave problème dans l'enseignement où l'on fabrique des ânes qui sont sensés être les élites des nations mais toutefois merci pour cette conférence qui m'aura permis d'écrire ceci. Post -scriptum . Il est fort possible que les deux propositions soit vraies car l'accélération ralentit le temps d'un objet qui lui est soumis ce qui est incompatible avec le même nombre de tics d'où mon ancienne proposition de dédoublement de l'objet dont l'un des deux ne serait visible que dans un autre univers. Slt.
Madraf TINTAGEL Réflexion qui ne démontre pas votre intelligence, s'il en est, que la honte soit sur toi ! Aucun argument que des insultes.Soit maudit !
pierrei34 Là ou votre argument de la guirlande se casse la figure, c'est que vos deux jumeaux, certes compterons le même nombre de tics, mais mesurerons une durée différente s'écoulant entre chaque tic. Et, oui, par là-même, ils mesurerons une vitesse de déplacement différente de la fusée. Ce n'est pas seulement le temps qui se déforme, mais également l'espace ! Les deux sont indissociables dans la relativité. En outre, je ne sais pas d'où vous tenez qu'un "ralentissement du temps provoque une accélération", car cela n'a pas de sens dans le cadre de la relativité générale. Si vous entendez par là qu'une courbure de l'espace-temps provoque une accélération, alors vous êtes dans l'erreur : dans l'espace-temps, l'objet suit simplement une trajectoire rectiligne et uniforme. Ce n'est que lorsque l'on se ramène à un espace plat et un temps uniforme, que l'objet semble être accéléré par la masse à l'origine de la courbure. C'est donc la masse qui est à l'origine de l'accélération, et non pas le "ralentissement du temps". Le problème c'est que ce qu'on appelle une "courbure de l'espace temps" n'est rien d'autre qu'une représentation mathématique qui permet d'exprimer la relation entre espace et temps, car on n'a pas trouvé de meilleure méthode pour décrire ce qui se passe. Ce n'est pas intuitif parce que c'est radicalement différent de tout ce que nous pouvons expérimenter au quotidien. Mais si l'histoire des sciences nous démontre une chose, c'est qu'elle va souvent à l'encontre de ce qui parait intuitif, raison pour laquelle elle peut paraitre gênante voire parfois même mensongère. La réalité objective est très différente de ce que nos sens limités peuvent nous laisser percevoir, et à ce jour la méthode la plus efficace que nous ayons pour percer ses secrets, ce sont les mathématiques. La Relativité vous parait absurde ? Je vous déconseille fortement la physique quantique. Les mathématiques y règnent en maitre absolu, et décrivent un monde très différent de notre expérience quotidienne. Et pourtant, qu'on y croit ou pas, ça marche !
theslay66 La lumière se fait piéger uniquement par la courbure du temps. Vous faites semblant de ne pas comprendre ce que je dis en insinuant que je dis que la lumière est insensible à la gravitation. Je n'ai qu'une seul preuve que l'espace n'a rien à voir ici et je vous l'ai donné. la discussion s'arrête donc ici mais vous pouvez tjrs me poser des questions. La relativité est bien un dictat imposé par les nouveaux physiciens voulant briller aux yeux de leurs maitres. Je me répète: " Le rayon lumineux qui ne suit pas la même géodésique qu'une météorite prouve que ce n'est nullement l'espace qui est déformé". J'insiste: "Si le rayon lumineux avait la même géodésique qu' une météorite, j'aurais été le 1er à reconnaitre que l'espace et le temps sont bel et bien déformé".
Rassurez-vous, comme tout ingé son (ou plus généralement "intermittent"), son contrat à débuté une heure avant la conférence, le matériel lui a été imposé, les conditions de travail également et son contrat à bien pris fin avec la fin de la conférence et ce sans indemnité là aussi rassurez vous. Quel mépris...
Je trouve que le Mr, parle plus pour rien dire que de parler pour dire quelque chose --- Le temps n'est pas le temps -- c'est l'exposé qui est là -- pour arriver qu'on peut voyager -- nous somme entre les deux -- mais tout est possible avec l'énergie du temps -- trouver la façon d'être sans être......????? -- et vous voyagerai.....????
2 expériences qui permettent de comprendre la notion de temps ( le décalage horaire Et la dégradation de la matière ). Dans notre système de référence relative nous prenons toujours un référentiel une comparaison à un état d'origine. Le temps dégrade ou transforme la matière mais la notion de remonter le temps à mettre entre guillemet soulignerait le fait de revenir à un événement antérieur et de reconstruire cette succession de multitudes transformations moléculaires et atteindre le point temporel souhaité. Concernant un décalage horaire en un temps donné ou plus subtilement en définissant une durée temporelle 1 corps subira des lois physiques chimiques qui interagira sur lui ( divers parametres gravité ou non, vide ou frottement etc ...). Il ne faut pas se conformer à vouloir lier absolument le temps à l'espace, la durée à une distance parcourue ( ce qui induit le paramètre de vitesse accélération dans notre propre système référentiel de relativité générale ).
Sydney à 16 h d'avance sur new york le fait de voyager en sens contraire nous permet de remonter le temps cela est t'il une hipothèse crédible scientifiquement parlant ?
Le voyage dans le temps rappelé dans les deux sourate ne mène à rien Par contre le Coran lui même est un voyage dans le temps mais très utile à savoir pour l homme depuis la création de l univers jusqu’à l au-delà il n y a pas dans le Coran la fin des temps
je comprends plus rien : 32 + 18 = 50 ? purée la science ... ça fait penser à ces grands financiers qui se prenaient les pieds dans le tapi au début de l'euro ... blague mise à part, je regrette de ne pas avoir eu la chance de rencontrer des scientifiques aussi passionnants quand j'avais 15 ou 16 ans
les voyages dans le temps sont possibles dans le futur comme dans le passé. le temps est relatif, relatif par rapport à notre vitesse de déplacement.. nous terriens voyageons dans le temps tous à la même vitesse.. celle de la rotation de notre terre. en théorie dans le vide de l'espace, plusieurs vitesses de déplacements sont possibles. par ex, un vaisseau spatial partant de la terre pour un autre système solaire à une certaine vitesse.. 3 possibilités temporelle de revenir sur notre planète.. 1, le vaisseau revient à la même vitesse, alors il reviendra donc à la même époque sur terre. 2, le vaisseau revient 2 fois plus vite, alors il retournera dans le passé d'une durée de la moitié du temps(à l'intérieur du vaisseau) qu'il est parti. 3, le vaisseau revient 2 fois moins vite, alors il parviendra dans le future d'une durée de la moitié du temps(à l'intérieur du vaisseau) qu'il est parti.
Dans le film "Interstellar" ils disent que le temps ne peut se "rattraper" d'après la théorie de la relativité, on ne peut pas remonter dans le temps (voyager dans le passé)
Bonjour, retourne à l'école et passe les étapes jusqu'à arriver à l'étude la relativité restreinte puis généralisée et tu te rendras compte des énormes conneries que tu as écrites ici. Faire de la physique sans les mathématiques, c'est comme prétendre faire de la musique sans connaître la moindre note ni jouer d'un seul instrument. On ne peut pas aller bien loin.
Ce sujet est absolument fascinant , et ce , depuis toujours ! C'est dommage que le présentateur ne soit pas allé aux toilettes avant! Il aurait dû aller uriner avant de se lancer dans un tel débat ! Entre l'envie d'uriner ou déféquer du présentateur et l'ingénieur du son de pacotilles , nous sommes servis ! Il gesticule comme un dindon sans cesse!
Jean-Pierre Luminet : De nombreuses recherches ont été faites pour déterminer si les lois de la physique autorisent le voyage temporel dans le passé. La physique des trous noirs offre des pistes intéressantes mais pas de réponse claire. Comme le suggèrent les diagrammes de Penrose-Carter, un trou noir de Kerr pourrait connecter plusieurs trous de ver à différentes régions de l’espace-temps. Puisque deux événements peuvent différer par leur coordonnée temporelle autant que par leurs coordonnées spatiales, il deviendrait possible de voyager le long d’une trajectoire soigneusement choisie et parvenir à une même position dans l’espace bien qu’à des temps différents. Le trou noir deviendrait une sorte de machine à explorer le temps. La notion de voyage vers le passé est une offense au bon sens car elle viole la loi de causalité. Le fait que la cause doive toujours précéder l’effet est implicite en relativité restreinte, où il n’y a pas de gravité. Le voyage dans le passé exigerait une vitesse superluminique, ce qui est absolument interdit. En relativité générale cependant, l’univers est courbé par la gravité; l’espace-temps peut être déformé par un trou de ver associé à un trou noir en rotation. Le voyage dans le temps n’exige plus forcément de vitesse superluminique.
Les voyages temporels sont de la science fiction! C'est totalement impossible, puisque le temps n'existe pas! Que de conneries tu racontes, mon gars! C'est l'illuminé qui t'as raconté ça? hi, hi,.... Mais c'est du délire total!
Toi tu es resté bloqué sur ton "le temps n'existe pas"' arrête voir c'est bon on a compris. Maintenant essaie de t'ouvrir à d'autre point de vue, le pire des cons c'est celui qui se remet pas en question, et là t'en fais partie. Le temps existe à l'échelle des hommes, à l'échelle de l'univers également et ce n'est pas nécessairement le même, en tout cas nous le subissons donc c'est qu'il doit bien exister quelque chose qui se réfère au temps même si ce n'est pas ça. OUVRE TOI MON CON, OUVRE.
M'ouvrir a d'autres points de vue? Mais ça, c'est plutot a toi de le faire, Flic! Tu as raison le pire des cons, ne se remet pas en question! La différence entre toi, et moi, c'est que moi je l'ai fait, et je me suis rendu compte, qu'on nous a raconté de belles conneries sur l'univers, et l'évolution! Le temps n'existe pas en tant que tel, c'est juste un illusion! Donc, parler d'espace-temps, c'est une anerie, puisque l'un de deux n'existe pas! Nous ne subissons pas le temps, qu'est ce que tu racontes, Flic? Nous vivons dans l'illusion que le temps existe!
On retiendra qu'en divisant le produit du reste du temps qu'il reste dans une durée donnée à titre indicatif dans un évènement qui s'ajoute à l'espace relatif, on obtient l'âge du capitaine.
Le Coran a répondu à cette question depuis plus de 14 siècle dans le verset 258 de sourate “vache” et dans les versets 9 au verset 22 de sourate “grotte”
Ce n'est pas parce que Klein dit davantage de mots que tu ne comprends pas qu'il a forcément + de rhétorique... Ce qui est intéressant, c'est qu'ils ont deux opinions différentes sur le voyage dans le passé : la rhétorique n'est pas liée à la justesse des théories. La forme vaut mieux que le fond si je suis ton raisonnement ? Le contenant n'est pas le contenu.
Dieu dit, et le temps fut suspendu dans l'éternité invisible sur terre crée dans cosmos invisible. Dieu décidera lui-même lorsque le temps serait la fin des temps pour une éternité soit Paradis soit infini vide angoissant sans consolation éternellement, selon les oeuvres temporels de chaque humains et extra humains et anges. La Bible dit que sur terre et les terres et les planètes toute chose à sont temps. Ecclésiastique et Ecclésiaste.
La compréhension du temps est fondamentale. Elle mène à la compréhension du terrain fondamental, du terrain originel, ou de son mystère. C'est paradoxal car le mystère ne s'explique pas... De même expliquer que le temps n'existe pas est impossible, par contre montrer ce que n'est pas le temps est possible et c'est pourquoi cet exposé est très intéressant ! Merci c'est passionnant et le problème du micro, du grésillement en devient secondaire.
merci pour le partage
Merci
La bonne question était plutôt..."Ne pouvait-on pas régler ce foutu micro?"...
GIRARDEAU Jean-Marie aurait il fallu régler dans le futur ce micro ou peut on aller dans le passé en régler son fonctionnement ? Tout en respectant le principe de causalité ?
Il est fort possible que la zone de l'univers que nous traversons ou dans laquelle nous sommes ancrés ait besoin du temps, alors qu'ailleurs il n'existe pas. cette explication qui est mienne me paraît la plus plausible !
Ce que vous dites est notre temps propre terrien, ,la comète qui s’est écrasée à son temps propre ainsi que l’étoile qui a explosé. On appelle ça des événements temporels,mais ils se sont tous déroulés dans le grand espace temps de la relativité générale, qui contient tous ,les événements temporels de l’univers.
Impossible : les lois physique sont invariantes par translation du temps et de l'espace.
Puisque la durée existe, ne pourrait on pas l'appliquer à la réduction du travail, pour réinventer le temps libre ?
Franchement, lui le scientoche bonimenteur fonctionnaire post 68 tard en vivrait moins bien..!
le temps est la chose qui découle du principe de causalité ?
Si oui , le voyage dans le temps est impossible , vu que l effet annulera la cause
la notion de durée dérive de celle du temps , s'il n'y a pas de temps alors il n'y a pas de durée , pour dater l'occurence d'un événement (à telle heure par exemple) on doit faire intervenir le temps , si le temps n'existe pas on ne peut rien dater , dire que le temps n'existe pas est un idéalisme , c'est comme dire que la matière n'est qu'idéelle et qu'elle n'existe pas , c'est l'événement du big bang (et ce n'est qu'une hypothèse) qui a généré le temps qui n'est rien d'autre qu'une expansion et une évolution de la matière dans un espace vide et infini , l'univers est en chute libre dans cet espace vide et infini et dans toutes les directions , le temps coule à la vitesse de cette chute , l'espace vide et infini n'a pas besoin d'un créateur , il était de toute éternité , la question qui se pose maintenant c'est d'où vient cette matière pour qu'on puisse parler de big bang , d'où est ce que elle a émergé , croire en cette théorie du big bang c'est comme croire en Dieu , on a la preuve de cette extraordinaire explosion (fond diffus cosmologique), et c'est cela qui me révolte , pourquoi tout ça existe , revenons à notre fameux temps , le temps existe mais il se présente sous différentes formes , le temps n'est pas un événement , le temps est le support des événements , il ne peut pas exister par lui-même , il surgi là où il y a événement , c'est ce long train qui transporte tous les événements , et qui coule à la vitesse d'un million de km/h si on cumule la vitesse de la Terre autour de son axe et autour du solei et la vitesse du soleil autour de la galaxie et la vitesse de la galaxie , rien n'est immobile , et c'est cette mobilité qui a généré le temps , (à suivre) ,
Un régal, bravo.
Le temps est-il la spatialisation d'une redondance structurel ?
Je dirais que ça c'est un instantané ! :) Or un cliché, une expérience arrêtée à propos du temps, forcément, ne rendent pas compte de ce qui fait notre expérience du temps.
MERCI ET A LA PROCHAINE
Très beau, très clair. Mais le paradoxe de la "boucle" temporelle n'est qu'apparent.
En effet, le raisonnement présenté ne parle pas de la nature de l'entité qui expérimente le temps. Il y a une entité qui voyage dans le temps et raisonne sur son voyage. Ce qui voyage, c'est le corps. Ce qui raisonne c'est la conscience, la conscience étant affranchie de toute les lois "physiques" Si l'on n'étudie pas la nature du lien existant entre le corps et la conscience, on ne peut avancer.
De même, on ne peut parler d'"événement" sans en donner une définition. Il faudrait faire sur la notion d'événement le même examen critique que celui qui est fait sur le temps. Et l'on s'apercevrait alors que l'événement ne peut être défini que par la conscience. Un événement n'existe que par rapport à une conscience bien précise. Faute de quoi, l'événement est constitué d'une infinité de de constituants dénués de toute homogénéité.
L'exposé était très bien pour poser les problèmes de départ. Mais il ne résout en rien le problème du temps, que ce soit d'un point de vue newtonien ou d'un côté relativiste.
Mais (!)... un corps sans vie n'a plus de conscience. C'est une masse d'atomes en voie de dislocation et de recomposition sous d'autres formes. La conscience n'emerge T-elle pas du fait qu'une "centrale"
Suite. : d'atomes existe et que tous ces atomes associés ( en cellules spécialisées et en sinergie) forment une entité vivante et suffisamment complexe pour parvenir progressivement à la conscience ? Sans vie, pas de conscience et sans conscience, on n'est que de la matière, de l'énergie, de la lumière ( un chouia des 3 ? Je ne sais), sur une planète qui disparaîtra un jour, tout comme le système solaire, notre univers et ceux autour. Pour devenir quoi ? Ou retourner à quoi ? Pff... Let's go and see... Et avant le big bang qu'y avait-il? Qui ou qu'est ce qui l'a engendré ? Comment, pourquoi ? Ect. Le voyageur aventurier part à la découverte, pour se confronter à ce qu'il ne connaît pas. C'est idéal. La légende biblique ne dit-elle pas que les fruits de l'arbre de la connaissance font tomber les bipèdes qui se sont autoproclamés " humains" dans un abîme de conscience bien chaotique et obscur ? Chercher, c'est passionnant mais, à la fin, on ne sait encore que si peu... et on oublie de vivre pleinement le défilé des instants présents. Que la condition humaine est paradoxale. 😏 Bonne journée à vous.
Voir ce qui c est passe avant oui mais pas voyager dans le temps ni rien dans le futur
Peut on déjà voyager dans le temps présent ???? Pour commencer ??? Pourquoi aller si loin ! Saisir le temps présent ? Vous le pouvez ?
Oui " tout le monde voyage dans le temps "
Il faut savoir de quoi on parle. Dans les ouvrages de science-fiction, remonter dans le temps on croit que le personnage est projeté dans le passé, mais en réalité les ouvrages de science-fiction propose quelque chose d'une complexité démentielle. Premièrement, même si on croit à la projection, on a un organisme qui évolue en phase avec un temps, puis il y a un saut dans le passé selon une distorsion temps rapide pour la conscience parcourant en arrière un temps très long. Mais, deuxièmement, la mesure du temps n'étant que la mesure de séquences rythmées de la matière, en réalité l'anomalie des ouvrages de science-fiction c'est que seul l'organisme du personnage continue de vivre à son rythme, c'est l'univers entier autour de lui qui est retourné dans le passé. Cette anomalie concerne toutes les machines à remonter dans le temps des ouvrages de science-fiction mais les gens ne s'en rendent pas compte parce qu'ils font une analogie non fondée selon laquelle voyager dans le temps c'est prendre un couloir entre deux moments. En réalité, voyager dans le temps ça ne pourrait être que créer un conflit entre deux matières l'une continuant sur le rythme en avant l'autre avec une brutalité au-delà de l'imaginable se mettant à refaire ses mouvements en sens inverse, sans que l'inversion n'entraîne des impossibilités et des altérations. Bref, une machine à remonter le temps n'applique pas ses forces sur son contenu, le personnage de SF, mais sur l'extérieur qu'elle ne contient pas, autrement dit l'infini moins une personne.
David Ducoffre
et en + quand vous parlez d'une "personne" il faut préciser que son volume n'est pad défini, ni ses limites molléculaires: englobez-vous les micro-organismes qui logent à la surface ou dans la peau, ainsi que les atomes limitrophes ? on les englobe ou pas, et les acariens ? et l'air dans le corps ? on voit bien qu'une personne c'est vague du point de vue matière, la difficulté de la définir est déja un gros problème...
Et c'est bien pour cette raison que le voyage dans le passé est une impossibilité.
Le temps à sa durée propre.
Il dépend de son système de référence.
Le temps, pour une entité à une dimension., une amibe par exemple n'est pas le même Que pour nous en 3D.
Une entité passé dans un monde en 4 D verra son temps ralentir considérablement par rapport à nous en 3D.
Les lignes temporelles sont différentes selon le système dimensionné considéré.
Petite correction Adeline “Summeria” Toure; on ne dit pas voyager à la vitesse de la lumière mais voyager à 99,99% de la lumière... au delà on parle alors de téléportation quantique (qui n'est pas le sujet ici), ensuite il est tout à fait possible de calculer le dégagement d'énergie lors d'un contact avec une masse à cette vitesse, peut être quelque chose d'avoisinant 2000 fois plus puissant que nos bombes atomiques actuelles. Et tu parles aussi du temps qui passe mais c'est une perception individuelle, le temps n'est pas le même dans certaines régions de l'espace (les trous noirs par exemple) le temps peux être figé, avancer voir même reculer (qui est appelé le temps complexe).
Le passé n'est plus, le futur est la conséquence des faits et gestes de ce moment actuel, seul le moment dans lequel nous pouvons agir existe.
Oui mais. Nous ne sommes pas encore prêt
On le fait à chaque seconde qui passe!
Mais le temps est relatif, il ne passe à même vitesse pour chacun, exemple au McDo, entre la serveuse et la cliente leur perception du temps qui passe est différent, pour la serveuse le temps passe trop vite et pour la cliente son temps passe très lentement, elle attend sans rien faire, à faim pressé de manger, la serveuse doit rester attentive et concentrer ce qui lui prend de l'énergie, on lui a dit dans sa formation qu'il faut faire attendre moins possible la clientèle et donc ça lui mets la pression qui influence sa perception du temps qui pour elle, il semble défiler.
Autre exemple lors d'un match de foot, les supporters de chaque équipe le temps est relatif.
En effet quand une équipe mène 1 but à zéro et qu'il ne reste que dix minutes de jeu.
Les supporters dont l'équipe mène, sente que le temps ne passe pas vite.
Alors que les autres qui doivent égaliser, pour eux le temps passe trop vite
C'est comme ça que je comprends que le temps est relatif
Deux choses contradictoires ne peuvent pas arriver simultanément aux yeux d'un observateur singulier, mais aux yeux de deux observateurs distincts qui font l'expérience chacun de l'une de ces choses contradictoires entre elles ?
De là si l'interprétation du réel dépend de chacun quelle logique formelle n'est pas dépendante de la subjectivité de ses étudiants ?
Je pense que la causalité stricte, identifiée, formalisée, existe aussi peu avec des propriétés temporelles d'écoulement que le temps universel et que si elle existait de cette façon tout serait assez statique pour qu'aucun espace-temps n'existe.
J'ajoute que revenir dans un Temps passé serait comme passer une serpillère devant soi pour laver une pièce. J'ajoute aussi que tuer son grand-père pour ne plus exister est une perte de temps puisqu'il suffit de se suicider.
Et pour les zèbres et tout le monde découvrez la théorie des cordes dans le corps par l'Instinctive Pulsation, notre quintessence, pour comprendre c'est ici => jazznature.free.fr/JN01.htm
Désolé pour le crépitement audio pendant quelques secondes produit par le chargement des 5 tempos mp3, bonne découverte et partagez l'info si ok. Enjoy
Si c'est pour tout le monde, pourquoi mentionner les zèbres ?
Très intéressant, vraiment. Mais sapristi le son.... Du bruit constant. De bons systèmes de son, ça existe...
C'est parce qu'il a 2 micro le bougre, il a oublié celui qui est accroché à son veston
Le son que tu entends vient d un micro dans le public, on ne pourra pas enlever l echo , a moins de disposer de l enregistrement source
Selon ma personnelle et intuitive nouvelle theorie du temps il ya..existe la vitesse illimite' du temps a nous encore inconnue mais qui pourra une fois Decouvert nous faire connaitre bien l'univers et conquerir aussi des libres et immenses vivibles territoires pour chaque Pays du monde et apporter donner richesse et bien etre pour tous les peuples de la planete.
Voyager dans le passé est permis à condition de ne pas agir,juste comme un observateur, car la causalité l’interdit,on ne peut pas changer l’histoire pour ne pas tomber dans des paradoxes et des bizarreries.
Si tu tue qlq1 dans le passé, comment expliquer la présence de ses descends dans le présent.
Le temps n'existe pas, oui mais notre façon d'en avoir conscience tient la différence entre concepts synchroniques (l'espace) et diachroniques (le temps). C'est la base nécessaire au reste . www.entropologie.fr/2014/07/le-principe-d-incertitude-d-heisenberg-sans-les-maths.html
une chose est sûre celui qui as installer ce système de sonorisation vient du passé
Il n'a pas eu le temps de faire du bon travail !
Franchement, le son est trop bon pour un tel incapable bonimenteur prétentieux !
LE PRESENT FAIT PASSER LE FUTUR EN PERMANACE ON PEUT PARLER D'AVENIR mais lorsqu'on arrive au moment precis ou on voulait etre on se rend compte que c'est le present
On pourrait dire que le temps seul n'existe pas , mais que l'espace-temps existe.C'est un premier point.Deuxième réflexion : le temps a un rapport avec l'éternité et l'espace a un rapport avec l'infini.L'être humain étant fini dans l'espace et dans le temps n'est pas assez intelligent que pour avoir une notion de l'infini et de l'éternité. Ce sont deux notions qui sont en dehors de son entendement.C'est , je pense , pour ces raisons qu'on pense que le temps n'existe pas.Toutefois, le temps pourrait être une dimension comme la longueur, la largeur et la hauteur.Merci de m'avoir lu.Je ne prétends pas détenir LA vérité.
On ne peut pas voyager dans le temps, pour la bonne et simple raison, qu'il n'existe pas!
C'est une unité de mesure, que nous avons, nous humains mis en place, trés utile bien sur.
On ne peut pas revivre la journée d'hier, par exemple, alors voyager dans le temps?
+Jim Caster exact !
+Levasseur Roger Merçi Roger!
+Jim Caster Et puis surtout , de grands drames Humains auraient été évité ! cela reste un phantasme , le, temps existe peut-être , au mieux , on se meut avec lui , au pire c'est déjà ecrit...
+Cjdream 69 De grands drames auraient été évités? Je comprends pas ce que tu veux dire!
Jean Pierre Luminet : De nombreuses recherches ont été faites pour déterminer si les lois de la physique autorisent le voyage temporel dans le passé. La physique des trous noirs offre des pistes intéressantes mais pas de réponse claire. Comme le suggèrent les diagrammes de Penrose-Carter, un trou noir de Kerr pourrait connecter plusieurs trous de ver à différentes régions de l’espace-temps. Puisque deux événements peuvent différer par leur coordonnée temporelle autant que par leurs coordonnées spatiales, il deviendrait possible de voyager le long d’une trajectoire soigneusement choisie et parvenir à une même position dans l’espace bien qu’à des temps différents. Le trou noir deviendrait une sorte de machine à explorer le temps. La notion de voyage vers le passé est une offense au bon sens car elle viole la loi de causalité. Le fait que la cause doive toujours précéder l’effet est implicite en relativité restreinte, où il n’y a pas de gravité. Le voyage dans le passé exigerait une vitesse superluminique, ce qui est absolument interdit. En relativité générale cependant, l’univers est courbé par la gravité; l’espace-temps peut être déformé par un trou de ver associé à un trou noir en rotation. Le voyage dans le temps n’exige plus forcément de vitesse superluminique.
Le temps n'existe pas en soi .Si le temps existait , on pourrait le saisir ! Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et la moindre seconde n' est qu'une accumulation d'instants présents ; mais même cet instant présent ne peut être appréhendé.... quand je voudrai saisir le moindre millième de seconde , je serai déjà au suivant .
Salut et merci pour le doc. Normalement seul le mouvement et l'espace sont de réel dimension, le temps lui et le fruit de l'un plus l'autre dans un plan a 3 dimension.
Le
M
Oui
Bien-sûr que nan on ne peut pas voyagé dans le temps car ceux qui c'est passé bah c'est passé point , restons raisonnables
lorsqu'on arriverait dans le futur on dira (je suis arrive) et le JE SUIS C'EST PRESENT
A un moment donné ce bon monsieur nous dit qu'il n' a pas beaucoup de temps pour nous expliquer ou démontrer que le temps n'existe pas ! C'est un tantinet comique , vous ne trouvez pas ?
On dit que le temps n'existe pas, comment voyager en quelque chose qui n'existe pas.
Dèfinissez nous le temps , c quoi au juste.
A trop réfléchir sur la nature du temps et finir par penser qu'il n'existe pas, cela peut rendre fou. Comment font ces scientifiques pour ne pas perdre le ciboulot ?
Ces savants qui ont inventé la bombe atomique ou les bombes thermonucléaires n'etaient-ils pas fous?
Pour moi fou veut dire insensé
On ne pourrait pas donner une chaise à ces gens?? C'est de la maltraitance caractérisée!
Si vous prenez votre voiture et vous enclencher la marche arrière vous revivez ce que vous venez de vivre ?
Certains metaphysiciens disent que notre temps (en 3D) est une onde ce qui pourrait expliquer les voyages temporels qui seraient une manipulation technique dudit temps.
La phrase creuse des neuneus qui brillent au bistrot. On vous l'a pourtant dit : ne pas utiliser dans vos phrases des mots ou des concepts qui vous dépassent. (Cela évite ce genre de phrase qui parait savante mais qui ne veut absolument rien dire et qui, surtout, démontre que l'auteur ne pige pas un broc de la physique).
@@gegebeh3703?!
Y
Si on pouvait voyager dans le temps, alors pourquoi personne ne l'a encore fait ??????
Tu en sais rien, je vois pas un gars venir dire '' Salut je viens du futur'' , car aujourd'hui elle n'existe pas encore mais dans le futur qui sait ?
Parce que quelqu'un qui dirait venir du futur, serait bon pour l'asile. Rien n'empêche de dire qu'on vient d'une autre planète, encore faut-il le prouver !! Faut arrêter de dire des énormités, car le bon sens ça existe !!
@@daniellefuentes6121 où est ton bon sens ? Je comprends rien à ce que tu as dis.
Venir du futur ça serait un Terrien mais venant du futur et dire venir d'une autre planète alors forcément ça sera un extraterrestre et là rien de plus facile a prouvé car il sera différent de toi.
Et les extraterrestres existent il y a beaucoup de témoins qui les ont vu
@@amo3564 Je vous ai donné un exemple (comme venir d'une autre planète) pour vous dire qu'il faut des preuves quand on affirme quelque chose !!!!
@@daniellefuentes6121 mais comment prouver que j'ai vu 3 ovnis ? A part ma parole, mais personne n'est obligé de me croire. En justice un témoignage peut envoyer un mec à la mort, mais pour les ovnis, un témoignage ne vaut rien
rien n existe alors..sauf ma feuille d imposition..
+music man ignore la
enfaîte faut juste aller plus vite que le temps qui défile dans nôtre vie pour pouvoir voyager dans le temps ^^ sauf que l'on peux imaginer que le temps a une vitesse différente par rapport a chaque chose, chaque objets, chaque être donc ça va être dur d'aligner cette vitesse pour que tout le monde puisse se 'un quelconque dispositif et reste aussi a trouver comment franchir la vitesse du temps, un peu comme la vitesse du son ^^ (me demander pas d'oû ça sort aller salut)
Le temps N'A PAS DE VITESSE. C'est un non-sens de dire que le temps possède une vitesse.
Le temps ne "s'écoule" pas, et il n'a pas de vitesse. Ce sont les objets dans l'espace temps qui possèdent une vitesse.
Vous dites : " on peux imaginer que le temps a une vitesse différente par rapport a chaque chose, chaque objets,"
Or, c'est justement l'inverse en physique : ce sont les objets dans l'espace-temps qui ont une vitesse par rapport au temps, qui lui n'en a pas.
@@lollito84 Donc pour résumer j'ai le droit à une correction d'un commentaire qui date de 6 ans en arrière mais qui à aucun moment n'avance le débat ?
dans tous les cas la "vitesse" à un impacte dans la perception du temps qu'on a, donc si un corps ou un objet peut se déplacer dans l'espace plus vite,
il va de facto que le temps sera différent de notre point de départ et enfin que dire des mesure classique comme km/h le temps à bien plus de corrélation qu'on ne le penses avec la vitesse et l'espace dans laquelle,
elle impacte un objet, donc oui le temps seul n'as pas vitesse mais il change quand on met en corrélation l'espace et la vitesses des éléments qui l'habite, sur ce je retourne dans ma grotte , a jamais
Il n'y a pas débat. Le temps n'a pas de vitesse. C'est pas une opinion.
@@DevilishDante6668
La découverte est passé inaperçu en 2007 et c'est ici qu'elle est explicité : estfound.org/
Le temp tel que nous le concevons (concept mental) n'existe pas, en réalité l'espace et le temps sont une seule et même entité, il n'y a pas de dualité entre les deux. On assiste à un retour de la théorie d'un nouvel ether qui est ni plus ni moins ce qu'on appel l'espace/temps.
Un champ magnétique est un état modifié du milieu diffut espace/temps, idem pour tous les type de champs.
La seul personne à ma connaissance qui semble avoir repris les choses là où les spéculation conceptuel sont partie en vrille c'est Garbiel LAFRENIERE :
web.archive.org/web/20110711100519/www.glafreniere.com/matiere.htm
Serge CABAL semble avoir mi en lumière les origines historiques de l'erreur conceptuel :
ondes-relativite.info/DomniqueCabala/sommaire.htm
Des médiums comme patricia Darré et d'autres semble avoir des approches confirmant certains aspect fluidique de l'espace/temps.
L'espace temps c'est que lorsque en France c'est 18 heures, au Canada (par exemple ) c'est midi. Etant donné que la terre tourne sur elle-même autour du soleil, en toute logique il ne peut être la même heure partout. Il ne faut pas oublier que la notion du temps est une division à l'échelle humaine, parce que nous sommes dépendants physiquement de notre organisme (manger, boire, dormir etc etc...) et que celui-ci a besoin de régularité horaire pour un bon développement corporel et mental. Notre composition cellulaire ne nous permet pas de voyager dans le temps aussi bien dans le passé que dans le futur ; le voyage dans le temps reste de la science fiction !!
Le temps ne serait donc qu'une somme d' instants entre le début et la fin de l'"accomplissement d'une action ?
Question de béotien, la vitesse de vibration ou de désintégration d un isotope, d un atome, est elle affecté par sa vitesse de déplacement? Et si la réponse est non, il va vraiment falloir penser sans observateur.
Non on ne peut pas, hop 50 minutes de gagnées 😜
J aimerais bien je pourrais éviter ou réparer mes erreurs 🤓🤓🤓🤓🤓🤓
Si le voyage dans le temps était possible, monsieur LACHIEZE-REY reviendrait au début de sa présentation éteindre le micro accroché à sa veste et allumer celui qu'il tient dans sa main ;)
Haha pas mal
... Mais il se tue à vous dire que le temps n'existe pas... pas de present , de passé et de futur. En physique relativiste, bien sur.
Oui, en fait les dés sont pipés dès le départ.
On ne peut pas voyager dans quelque chose qui n'existe pas, c'est a dire le temps.
Le temps seul n'a pas d'existence physique puisqu'il faut prendre l'objet entier "espace-temps" ou "champ de gravitation". Sinon, il faut parler de "temps propres" et il y en a une "infinité" ou presque dans l'Univers.
@@gegebeh3703 Le temps n'existe pas quoi qu'on en pense.
L'univers est infini et éternel.
@@jean-marccaster1917 C'est très dogmatique comme réponse. On n'agit pas en Science comme on agit en religion, par acte de foi. C'est comme ça, un point c'est tout.
Si "NOTRE" univers était éternel, c'est à dire infini sur l'axe temporel, nous ne pourrions pas exister puisqu'il nous aurait fallu attendre un temps infini pour venir au monde, donc jamais.
Il faut donc au minimum une transition de phase pour expliquer notre existence, histoire qui commence au temps de Planck.
Dans cet univers là, il n'y a pas d'avant comme il n'y a pas de nord au pôle nord.
Autrement dit, on peut imaginer tout et n'importe quoi pour dire qu'il y a toujours eu quelque chose mais pour notre univers, il faut une origine du temps, sinon on ne vient jamais au monde.
@@gegebeh3703 Tu parles comme un religieux. Pas comme un scientifique.
@@jean-marccaster1917 Très mauvais sophisme que tu viens de faire. Pas très doué, dis donc.
Les trolls comme toi, décérébrés, je les emm...Dont VTFE.
le temps,ca sert a s aimer.
Moi je pense que si un visiteur du futur viens nous voir, sa veux dire que 3 univers son parallèles : passé, présent et le futur.
Donc, le futur existe (Dans un autre univers parallèle à nôtre temps ''Le présent''.
Je me sens toute chose , une impression de ne pas existé.
Je m'autorise une petite réflexion sur le temps.
Sachant 2 choses :
1 - Tout est dualité
2 - Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme
Peux t'on l'appliquer au temps ?
Si nous considérons que dans le temps il y a un passé, un présent et un futur il ne peut y avoir de dualité.
Si nous considérons que le temps est une ligne droite, alors le futur devient présent, le présent devient passé et le passé se perd.
Comment l'appliquer au temps ?
Puisque rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme alors cela doit s'appliquer aussi au temps.
Si le futur se transforme en présent et que le présent se transforme en passé, que devient le passé ?
Imaginons que le passé se transforme en futur, puis le futur en présent, puis le présent en passé etc
Dans ce cas le temps ne pourrait plus être représenté comme une ligne droite mais comme un cercle, ou plutôt une boucle.
On pourrait alors dire que dans le temps, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
C'est bien joli tout ça mais il me manque encore la dualité.
Certains considèrent l’espace temps comme un espèce de disque dur géant qui mémorise l'univers à chaque instant.
Associer le temps à la mémoire d'accord mais alors si je regarde sur le disque dur qu'est ce que je vais y voir ?
Le présent car il est en train de s'écrire et le passé car il s'est écrit, mais attends une seconde, le futur ne peut pas être sur le disque dur.
Et si le futur ne peut pas être sur le disque dur, ça veut tout simplement dire que le futur n'existe pas...
Mais alors si le futur n’existe pas, ça veut dire que j'ai bien ma dualité du temps.
Il est soit présent, soit passé.
Pourquoi avoir viré le futur ?
Je peux déterminer le présent, je peux aussi déterminer le passé, mais je ne peux déterminer le futur.
la physique quantique dit que si 2 particules qui possèdent deux états A et B interagissent puis s'éloignent à une vitesse supérieure à celle de la lumière et qu'elles se retrouvent
disons à 10 années lumières l'une de l'autre, si on observe l'état de la première particule et qu'elle répond A, alors au même instant l'autre particule sera B.
Pourquoi est ce qu'il n'est pas possible de savoir à l'avance laquelle des deux particules sera A ou B ?
Parce que le futur n'existe pas.
Pour déterminer l'état de la particule il faut l'observer, c'est l'observation qui détermine son état, cette observation faite à l'instant T se trouve dans le présent.
A ce même instant T l'autre particule révèle son état c'est donc aussi dans le présent, et lorsque les états ont été déterminés cela devient le passé.
La physique quantique dit aussi qu'une particule peut se trouver n'importe où jusqu'à ce qu'on l'observe, il est donc impossible de prédire son emplacement, pourquoi ?
Parce que le futur n’existe pas.
Le voyage dans le temps n'est donc pas possible puisque le passé se transforme et le futur n’existe pas.
Ceux qui ont lu jusqu'au bout, vous avez bien mérité un efferalgan ^^
+1Goy Comme toute les lois , ça a une limite
+1Goy le 2/ n'est plus tout a fait vrai...
+Oolm FoxZ tu peux développer ?
bah e=mc2... tu peux cree de la matiere a partir de l'energie... c ce qu'on observe au LHC...
+Oolm FoxZ ok... quand on a pas de connaissances en physique, on ferait mieux de s'abstenir. Si tu transformes de l'énergie en matière, tu n'as rien créé, tu as fait une *transformation* (comme son nom l'indique).
On ne peut voyager dans le temps car tout ce qui découle du temps est basé sur un concept de relativité obtentionelle mais de plus l'obtentionelle est relatif au conductible du réseau espace . Alors le réseau espace n'est pas définit tel que le temps et le voyage soit coordonnée. Donc on ne peut voyager dans le temps.
Jean-Pierre Luminet : De nombreuses recherches ont été faites pour déterminer si les lois de la physique autorisent le voyage temporel dans le passé. La physique des trous noirs offre des pistes intéressantes mais pas de réponse claire. Comme le suggèrent les diagrammes de Penrose-Carter, un trou noir de Kerr pourrait connecter plusieurs trous de ver à différentes régions de l’espace-temps. Puisque deux événements peuvent différer par leur coordonnée temporelle autant que par leurs coordonnées spatiales, il deviendrait possible de voyager le long d’une trajectoire soigneusement choisie et parvenir à une même position dans l’espace bien qu’à des temps différents. Le trou noir deviendrait une sorte de machine à explorer le temps. La notion de voyage vers le passé est une offense au bon sens car elle viole la loi de causalité. Le fait que la cause doive toujours précéder l’effet est implicite en relativité restreinte, où il n’y a pas de gravité. Le voyage dans le passé exigerait une vitesse superluminique, ce qui est absolument interdit. En relativité générale cependant, l’univers est courbé par la gravité; l’espace-temps peut être déformé par un trou de ver associé à un trou noir en rotation. Le voyage dans le temps n’exige plus forcément de vitesse superluminique.
Et ma grand mère courait le 100 mètre en moins de 10 secondes, quelques jours avant son décès!
Si, si, .....elle a du déformer l'espace temps, je sais pas encore comment elle a fait? hi, hi, hi,.....
@@LeDrummerDu88
Bien dit sauf quelques inexactitudes :
D'abord comment expliquer le voyage physique d'une planète lointaine à une autre ou d'un engin mystérieux céleste qui nous viendrait d'une autre galaxie si lointaine en fait en terme de milliers de parsecs?
Il faudrait que ces visiteurs d'outre espace pour qu'ils nous apparaissent dans le ciel(des militaires des scientifiques des astronomes en ont vu) il faudrait dis-je que ces visiteurs voyagent à des vitesses supraluminiques sinon le temps que ça prendrait pour eux de nous rendre visite sera
trop lent et donc que leur visite leur serait impossible.
Un exemple:
L'oeil humain voit il est accordé et fonction e la vitesse de la lumière.
Imaginer un instant que cette vitesse soit dépassée que se passerait-il? Eh bien notre oeil ne verra pas la chose en fait elle ne verra que du vide.
La vitesse de la lumière peut être dépassé.
C'est une question de temps et de technologie.
Une autre preuve?
Les tachyons (classe de physique) vont à des vitesses supérieures à celle de la lumière.
Einstein s'est trompé en disant que rien ne vas plus vite que la lumière sinon les voyages galactiques seraient impossible.
Mais;comme le disait Napoléon, impossible n'est pas Francais.
Tout le monde omet (par choix ou ignorance ?) de mentionner qu'il a été démontré que le passage dans un trou de ver (objet mathématique hypothétique) ferait se refermer le trou de ver instantanément. Il n'existe pas de solution qui le maintiendrait stable au moment où on entrerait dedans. C'est sur, c'est moins vendeur, ça casse le rêve.
@@LeDrummerDu88
Le trou de ver ne plie qu'une infime partie de l'espace , pas tout le cosmos. Il n'y a pas de passé. Tout existe en même temps, nous pouvons être mis dans une zone de l'espace temps ou une autre qui est différente .Avec la réincarnation nous pouvons être ainsi parachuté dans une de ces zones. Toutes ces tranches de vie que nous appelons temps se déroulent parallèlement dans un espace. l'Histoire essaie de nous faire croire que ces flux se succèdent alors qu'ils coexistent. Il n' y a pas de suite. Une intelligence ( qui qui n'est pas divine) plus évoluée nous a mis dans la tête que tout ceci est une suite , sûrement pour mieux nous asservir. Il suffirait de découvrir le moyen du passage latéral pour voir ces différentes époques, qui sont cependant de densités différentes . La nôtre étant très dense limitant les activités aux 3 dimensions que nous connaissons et même nous forçant à en créer une quatrième que nous appelons temps pour mieux gérer la matérialité et hors duquel nous serons lorsque nous quitterons cette densité par le phénomène que nous appelons mort , cette transition vers une dimension à densité beaucoup plus éthérique .
@benoit maisonneuve En toute logique, s'il n'y avait rien avant, il n'a pas pu y avoir de big bang puisque l'on nous a toujours dit qu'il n'y a pas de génération spontanée !
Bonjour
Si le temps n'existe pas, la gravité n'existe pas non plus.
Quant à ce qui est des déplacements à grande vitesse qui modifient le temps, je rappelle que cela est dû à un retournement d'équation qui comporte la lettre T avec une flèche ce qui signifie que l'équation ne se retourne pas. A savoir le ralentissement du temps provoque une accélération donc une accélération provoque un déplacement dans le temps. Ce qui selon toute bonne logique est impossible . Pendant des années, ça ma casser la tête si bien que j'ai fini par trouver la véritable solution de la logique qui est celle-ci: "Je vais installer dans l'espace une merveilleuse guirlande de Noël en ligne droite et peu importe sa longueur puisque ce n'est rien d'autre qu'une vue de l'esprit. Je vais suivre ma guirlande avec mon merveilleux vaisseau spatial et mon jumeau (de Langevin) reste sur terre et va compter les tics et moi je fais de même. Inutile de vous dire que quand je vais rentrer nous allons constater que nous compterons exactement le même nombre de tics et cela représente le temps".
Donc messieurs les physiciens à vos pinceaux si j'ose dire. D'autre part, bon nombre de ces derniers osent encore prétendre à l'heure actuelle que lorsque l'on est en orbite vers un trou noir on se déplace vers le futur. Voici le raisonnement: « la personne voit son jumeau du trou noir manger son sandwich très lentement puisque le temps s'y écoule moins vite donc logiquement l'autre personne voit son jumeau aller très vite dans le temps. Allez, disons une année, très vite, mais peu importe puisque le raisonnement est faux. Le temps de manger son sandwich et il revient un ans après pour son frère, mais quelle blague, je m'explique. Sachez mes amis, que lorsque vous allez voir celui qui mange très lentement, cela veut dire en fait qu'il part vers le passé par rapport à nous. Donc a un moment, on le voit ensuite on ne le voit plus, il est dans le passé mais il n'est pas encore dans son passé. Donc si personnellement, je crois au retour temporel ce n'est nullement par la logique. C'est uniquement grâce à la présence discrète et parfois invisible des forces des cieux. Ce qui implique forcément, s’ils viennent du futur, l'existence de la création de ligne de temps parallèles, par les "humains". Messieurs les physiciens, n'existe-t-il pas dans votre univers un livre qui s'appelle la bible ou l'on voit Jésus-Christ dédoublant des pains et du poisson. Si vous remontiez le temps ne serait-ce que d’une seconde, a part se retrouver à quelques 297 000 km de la terre, ne seriez vous pas en double dans le même univers. Maintenant j'écoute vos contre-propositions (surtout sur la guirlande) à savoir, si on la met en boucle comment faire pour la simultanéité de tic de départ et du tic d'arrivé ou tout autre chose de ce style. Car quand on vous pose ces questions vous répondez toujours que ces choses ne sont pas intuitives qu'elles dépendent des calculs, qu'il faut avoir fait des mathématiques... etc et j'en passe. Donc recopier mon texte, svp et faite le circuler le plus possible autour de vous. Il me semble quand même qu'il y a vraiment un grave problème dans l'enseignement où l'on fabrique des ânes qui sont sensés être les élites des nations mais toutefois merci pour cette conférence qui m'aura permis d'écrire ceci.
Post -scriptum . Il est fort possible que les deux propositions soit vraies car l'accélération ralentit le temps d'un objet qui lui est soumis ce qui est incompatible avec le même nombre de tics d'où mon ancienne proposition de dédoublement de l'objet dont l'un des deux ne serait visible que dans un autre univers. Slt.
pierrei34 En tout cas, un âne, on en tient un beau, là ^^
Madraf TINTAGEL Réflexion qui ne démontre pas votre intelligence, s'il en est, que la honte soit sur toi ! Aucun argument que des insultes.Soit maudit !
pierrei34 Certes, mais tu es toujours un âne ^^
pierrei34 Là ou votre argument de la guirlande se casse la figure, c'est que vos deux jumeaux, certes compterons le même nombre de tics, mais mesurerons une durée différente s'écoulant entre chaque tic. Et, oui, par là-même, ils mesurerons une vitesse de déplacement différente de la fusée. Ce n'est pas seulement le temps qui se déforme, mais également l'espace ! Les deux sont indissociables dans la relativité.
En outre, je ne sais pas d'où vous tenez qu'un "ralentissement du temps provoque une accélération", car cela n'a pas de sens dans le cadre de la relativité générale. Si vous entendez par là qu'une courbure de l'espace-temps provoque une accélération, alors vous êtes dans l'erreur : dans l'espace-temps, l'objet suit simplement une trajectoire rectiligne et uniforme. Ce n'est que lorsque l'on se ramène à un espace plat et un temps uniforme, que l'objet semble être accéléré par la masse à l'origine de la courbure. C'est donc la masse qui est à l'origine de l'accélération, et non pas le "ralentissement du temps".
Le problème c'est que ce qu'on appelle une "courbure de l'espace temps" n'est rien d'autre qu'une représentation mathématique qui permet d'exprimer la relation entre espace et temps, car on n'a pas trouvé de meilleure méthode pour décrire ce qui se passe. Ce n'est pas intuitif parce que c'est radicalement différent de tout ce que nous pouvons expérimenter au quotidien.
Mais si l'histoire des sciences nous démontre une chose, c'est qu'elle va souvent à l'encontre de ce qui parait intuitif, raison pour laquelle elle peut paraitre gênante voire parfois même mensongère. La réalité objective est très différente de ce que nos sens limités peuvent nous laisser percevoir, et à ce jour la méthode la plus efficace que nous ayons pour percer ses secrets, ce sont les mathématiques.
La Relativité vous parait absurde ? Je vous déconseille fortement la physique quantique. Les mathématiques y règnent en maitre absolu, et décrivent un monde très différent de notre expérience quotidienne.
Et pourtant, qu'on y croit ou pas, ça marche !
theslay66
La lumière se fait piéger uniquement par la courbure du temps. Vous faites semblant de ne pas comprendre ce que je dis en insinuant que je dis que la lumière est insensible à la gravitation. Je n'ai qu'une seul preuve que l'espace n'a rien à voir ici et je vous l'ai donné. la discussion s'arrête donc ici mais vous pouvez tjrs me poser des questions. La relativité est bien un dictat imposé par les nouveaux physiciens voulant briller aux yeux de leurs maitres. Je me répète: " Le rayon lumineux qui ne suit pas la même géodésique qu'une météorite prouve que ce n'est nullement l'espace qui est déformé". J'insiste: "Si le rayon lumineux avait la même géodésique qu' une météorite, j'aurais été le 1er à reconnaitre que l'espace et le temps sont bel et bien déformé".
Virez-moi l'ingénieur du son, sans indemnité.
Si cela n'a pas encore été fait.
Rassurez-vous, comme tout ingé son (ou plus généralement "intermittent"), son contrat à débuté une heure avant la conférence, le matériel lui a été imposé, les conditions de travail également et son contrat à bien pris fin avec la fin de la conférence et ce sans indemnité là aussi rassurez vous. Quel mépris...
@@lucasrosman1543 : je suis rassuré.
Chochotte
c est de la science fiction . il mélange tout. en gros il dit" le temps n'existe pas mais en fait si".
Je trouve que le Mr, parle plus pour rien dire que de parler pour dire quelque chose --- Le temps n'est pas le temps -- c'est l'exposé qui est là -- pour arriver qu'on peut voyager -- nous somme entre les deux -- mais tout est possible avec
l'énergie du temps -- trouver la façon d'être sans être......????? -- et vous voyagerai.....????
Mon temps est gâché c'est sûre, il faudrait remonter dans le temps et lu remplacer sol micro !
Non il et imposible de voyager dans le temps comme la teleportation n’est pas realisable
Imaginaire oui mais pas dans la realitee
2 expériences qui permettent de comprendre la notion de temps ( le décalage horaire Et la dégradation de la matière ). Dans notre système de référence relative nous prenons toujours un référentiel une comparaison à un état d'origine. Le temps dégrade ou transforme la matière mais la notion de remonter le temps à mettre entre guillemet soulignerait le fait de revenir à un événement antérieur et de reconstruire cette succession de multitudes transformations moléculaires et atteindre le point temporel souhaité.
Concernant un décalage horaire en un temps donné ou plus subtilement en définissant une durée temporelle 1 corps subira des lois physiques chimiques qui interagira sur lui ( divers parametres gravité ou non, vide ou frottement etc ...). Il ne faut pas se conformer à vouloir lier absolument le temps à l'espace, la durée à une distance parcourue ( ce qui induit le paramètre de vitesse accélération dans notre propre système référentiel de relativité générale ).
Sydney à 16 h d'avance sur new york le fait de voyager en sens contraire nous permet de remonter le temps cela est t'il une hipothèse crédible scientifiquement parlant ?
...
c’est le Marrakech du rire?
.
C'est ton jumeau, à ton retour d'un voyage interplanétaire ? 🚀🦕
j'aimerai vraiment partir 5mn dans le passé ,,, pour re-fumer ma dernière clope . bordel !
Le voyage dans le temps rappelé dans les deux sourate ne mène à rien
Par contre le Coran lui même est un voyage dans le temps mais très utile à savoir pour l homme depuis la création de l univers jusqu’à l au-delà il n y a pas dans le Coran la fin des temps
Je crois qu'il faut se rende à l'évidence que ces temps existent en même temps passe et futur
Non.........!
je comprends plus rien : 32 + 18 = 50 ? purée la science ... ça fait penser à ces grands financiers qui se prenaient les pieds dans le tapi au début de l'euro ... blague mise à part, je regrette de ne pas avoir eu la chance de rencontrer des scientifiques aussi passionnants quand j'avais 15 ou 16 ans
Donc si ce monsieur me prête 1000 euros, je peux lui en rendre 200 sans aucun souci !
les voyages dans le temps sont possibles dans le futur comme dans le passé. le temps est relatif, relatif par rapport à notre vitesse de déplacement.. nous terriens voyageons dans le temps tous à la même vitesse.. celle de la rotation de notre terre.
en théorie dans le vide de l'espace, plusieurs vitesses de déplacements sont possibles. par ex, un vaisseau spatial partant de la terre pour un autre système solaire à une certaine vitesse.. 3 possibilités temporelle de revenir sur notre planète.. 1, le vaisseau revient à la même vitesse, alors il reviendra donc à la même époque sur terre. 2, le vaisseau revient 2 fois plus vite, alors il retournera dans le passé d'une durée de la moitié du temps(à l'intérieur du vaisseau) qu'il est parti. 3, le vaisseau revient 2 fois moins vite, alors il parviendra dans le future d'une durée de la moitié du temps(à l'intérieur du vaisseau) qu'il est parti.
Dans le film "Interstellar" ils disent que le temps ne peut se "rattraper" d'après la théorie de la relativité, on ne peut pas remonter dans le temps (voyager dans le passé)
Bonjour, retourne à l'école et passe les étapes jusqu'à arriver à l'étude la relativité restreinte puis généralisée et tu te rendras compte des énormes conneries que tu as écrites ici. Faire de la physique sans les mathématiques, c'est comme prétendre faire de la musique sans connaître la moindre note ni jouer d'un seul instrument. On ne peut pas aller bien loin.
Ce sujet est absolument fascinant , et ce , depuis toujours ! C'est dommage que le présentateur ne soit pas allé aux toilettes avant! Il aurait dû aller uriner avant de se lancer dans un tel débat ! Entre l'envie d'uriner ou déféquer du présentateur et l'ingénieur du son de pacotilles , nous sommes servis ! Il gesticule comme un dindon sans cesse!
😂😂
Jean-Pierre Luminet : De nombreuses recherches ont été faites pour déterminer si les lois de la physique autorisent le voyage temporel dans le passé. La physique des trous noirs offre des pistes intéressantes mais pas de réponse claire. Comme le suggèrent les diagrammes de Penrose-Carter, un trou noir de Kerr pourrait connecter plusieurs trous de ver à différentes régions de l’espace-temps. Puisque deux événements peuvent différer par leur coordonnée temporelle autant que par leurs coordonnées spatiales, il deviendrait possible de voyager le long d’une trajectoire soigneusement choisie et parvenir à une même position dans l’espace bien qu’à des temps différents. Le trou noir deviendrait une sorte de machine à explorer le temps. La notion de voyage vers le passé est une offense au bon sens car elle viole la loi de causalité. Le fait que la cause doive toujours précéder l’effet est implicite en relativité restreinte, où il n’y a pas de gravité. Le voyage dans le passé exigerait une vitesse superluminique, ce qui est absolument interdit. En relativité générale cependant, l’univers est courbé par la gravité; l’espace-temps peut être déformé par un trou de ver associé à un trou noir en rotation. Le voyage dans le temps n’exige plus forcément de vitesse superluminique.
Les voyages temporels sont de la science fiction! C'est totalement impossible, puisque le temps n'existe pas!
Que de conneries tu racontes, mon gars! C'est l'illuminé qui t'as raconté ça? hi, hi,....
Mais c'est du délire total!
Toi tu es resté bloqué sur ton "le temps n'existe pas"' arrête voir c'est bon on a compris. Maintenant essaie de t'ouvrir à d'autre point de vue, le pire des cons c'est celui qui se remet pas en question, et là t'en fais partie. Le temps existe à l'échelle des hommes, à l'échelle de l'univers également et ce n'est pas nécessairement le même, en tout cas nous le subissons donc c'est qu'il doit bien exister quelque chose qui se réfère au temps même si ce n'est pas ça. OUVRE TOI MON CON, OUVRE.
M'ouvrir a d'autres points de vue? Mais ça, c'est plutot a toi de le faire, Flic!
Tu as raison le pire des cons, ne se remet pas en question! La différence entre toi, et moi, c'est que moi je l'ai fait, et je me suis rendu compte, qu'on nous a raconté de belles conneries sur l'univers, et l'évolution!
Le temps n'existe pas en tant que tel, c'est juste un illusion!
Donc, parler d'espace-temps, c'est une anerie, puisque l'un de deux n'existe pas!
Nous ne subissons pas le temps, qu'est ce que tu racontes, Flic?
Nous vivons dans l'illusion que le temps existe!
On retiendra qu'en divisant le produit du reste du temps qu'il reste dans une durée donnée à titre indicatif dans un évènement qui s'ajoute à l'espace relatif, on obtient l'âge du capitaine.
Non
Peut être oui peut être non dr
Ce son bordel, l'enfer.
Moi je sais faire ca :
J avais prevu que macron nous emmenerai dans une caca totale .
Quel galimatias !
Non !
Le Coran a répondu à cette question depuis plus de 14 siècle dans le verset 258 de sourate “vache” et dans les versets 9 au verset 22 de sourate “grotte”
Ah tiens... Je ne savais pas que le Coran était un manuel de physique.
Bon OK, ça va 5 minutes (qui paraissent une heure) mais ce type n'a pas la rhétorique d'un Etienne KLEIN... J'ai perdu mon temps 😑😑 ⌚
Ce n'est pas parce que Klein dit davantage de mots que tu ne comprends pas qu'il a forcément + de rhétorique...
Ce qui est intéressant, c'est qu'ils ont deux opinions différentes sur le voyage dans le passé : la rhétorique n'est pas liée à la justesse des théories. La forme vaut mieux que le fond si je suis ton raisonnement ? Le contenant n'est pas le contenu.
@@tirelipimponsurlechihuahua3788 et la branlette intellectuelle ?
Dieu dit, et le temps fut suspendu dans l'éternité invisible sur terre crée dans cosmos invisible. Dieu décidera lui-même lorsque le temps serait la fin des temps pour une éternité soit Paradis soit infini vide angoissant sans consolation éternellement, selon les oeuvres temporels de chaque humains et extra humains et anges.
La Bible dit que sur terre et les terres et les planètes toute chose à sont temps. Ecclésiastique et Ecclésiaste.
bla bla bla , bla bla bla
Bla bla bla
Si les scientifique étudie la possibilité du voyage dans le passé c'est qu'on est vraiment dans la merde intellectuellement.