@@lanaresastrophotographie8439 C'est sincère: l'H-Alpha est un monde inconnu (j'utilise un helioscope de Herschell et un continuum, donc uniquement du 540nm) mais avec votre vidéo j'entrevois le pourquoi du comment du H-Alpha :) Outre le prix, un truc me rebute, c'est la durée de vie des filtres ... Mais c'est surtout le prix quand même, il faudrait revendre un de mes tubes classiques :) Bon ciel à vous, et encore merci
@@TheHiggins19 Merci pour votre témoignage ! C'est super intéressant. Le domaine du solaire est tellement varié. En fait, dans l'ensemble des trois filtres, c'est le filtre ITF qui dure très peu, qui s'oxyde au bout de trois ou quatre ans. Une oxydation altère la qualité de l'image, en l'assombrissant mais il n'y a pas de dangers pour la vue. Faut que vous veniez à Serbannes en juin quand l'évènement aura lieu, vous apprendrez plein de choses et vous pourrez regarder dans des dizaines d'instruments. A Serbannes, il y a justement quelqu'un de la société Beloptics qui remplace les filtres ITF en direct.
@@lanaresastrophotographie8439 Outre la qualité de vos vidéos, ce que j'apprécie chez vous est votre disponibilité à répondre aux remarques/questions que nous vous posons ! Merci encore pour les renseignements ... et tout d'abord, trouver où se trouve Serbannes :) (je suis belge)
Salut, j espère que tu va bien , encore une super vidéo et félicitations pour ta nouvelle acquisition... bonne continuation et au plaisir de te revoir sur RUclips
Encore une super vidéo, je pense que je vais devoir la regarder plusieurs pour bien tout digérer... C’est vraiment impressionnant.J’espère que vos élèves se rendent compte de la chance qu’ils ont d’avoir un prof aussi passionné 👍🏻👏🏻👏🏻
Félicitation pour la publication de l'une de tes photos de Neowise dans C&E: BRAVO Le soleil est un beau projet, en ce début de cycle, à suivre Par ailleurs, ton projet sur le T60 du pic du midi, on attends avec impatience.. Encore bravo, et merci pour la qualité de ton approche.
Merci beaucoup Eric pour ton message. Alors, tout d'abord, merci de m'apprendre que je suis dans Ciel et Espace, parce que je n'étais tout simplement pas au courant :) c'est une demande que j'avais faite cet été. Pour le T60, oui, j'y étais monté en février juste avant la crise et je devais y remonter cet été pour tourner la suite. L'association a annulé la mission. J'y retournerai mais je ne sais pas quand. En tous cas, sache que j'ai un script déjà très détaillé sur le sujet, j'attends juste de pouvoir l'imager avec des films de là-haut. Merci. A bientôt
Bonjour et merci pour la qualité de vos vidéo, j'aimerais bien acheter la lunt 50 pour faire de la photo j'aurais aimée savoir si vous êtes content sur la qualité photo, et si vous avez réalisée des photo avec votre lunt j'airais bien aimée voir le résultat. En attendant une réponse bonne soirée
Bonjour Christian. Oui, j'ai réalisé des photos avec ma Lunt et j'en ai mis dans ma vidéo justement. Je suis assez content dans le sens que j'obtiens la qualité que d'autres pourraient obtenir avec cette configuration. Mais à budget égal, celui qui sait être inventif pour faire des combinaisons adaptées filtres/télescope (ou objectif photo même), on a de meilleurs résultats. Regardez ce setup, je l'adore www.webastro.net/forums/topic/188824-soleil-h-alpha-du-3011-au-quark/
Bonjour, j'ai du mal à trouver les bagues allonge pour mes 2 caméras, pourrais tu me donner les références ? J'ai une asi 120MM Mini et une 183MM Pro et la lunt 50 b600 ? un grand merci pour cette vidéo !
Bonjour Cédric. Oui, je me suis aperçu qu'elle était difficile à trouver. D'ailleurs, tu n'es pas le premier à me poser cette question. Regarde un petit plus bas dans les commentaires, un message de "Jo C". J'espère que ça t'aidera. Tiens moi au courant.
Merci pour cette excellente vidéo. J'ai acheté la lunette Lunt 50/350 ainsi qu'une monture Skywatcher SolarQuest. Les commandes sur le télecope sont dures (mise au point hélicoïdale ou ajustement de pression). Je me rends compte que la monture perd son alignement avec le soleil à chaque fois que je tente de faire une mise au poiint. Quelle monture recommandez-vous pour cette lunette? Merci de votre bon conseil.
Bonjour. :) Et merci pour le compliment. Oui, les réglages sont un peu "durs" mais c'est normal. Disons que si l'oculaire est lourd (ce qui n'est pas le cas du mien), il faut un peu le maintenir pour pas qu'il n'appuie trop pendant la mise au point. Et une fois que c'est fait, j'imagine que la monture suit sans trop de problème ? Moi j'utilise la monture "Advanced vx" de Celestron. Facile à sortir en toutes circonstances mais aussi très stable pour la photo et l'observation. Sur ma vidéo, j'ai l'AZ EQ6, mais ça ne me viendrai pas à l'idée de la sortir tous les jours, elle est bien trop lourde. Mais bon, si vous passez sur l'"Advanced Vx", c'est peut-être un peu dommage de l'acheter juste pour ça ? Peut-être devriez-vous garder la monture que vous avez acheté ?
@@lanaresastrophotographie8439 Merci de votre très aimable réponse. Je pense qu'il me faut effectivement apprendre à maintenir mon Lunt en place pendant la mise en foyer. Pezut-être prendre plus de temps et donner le temps à la monture de retrouver sa cible, affiner, donner à nouveau le temps à la monture, etc. Bref donner une chance à la monture. Merci!
@@alainprevost4358 Oui, je pense :) moi, j'observe maintenant sans monture motorisé parce que le niveau de zoom est faible. En fait, je trouve le Soleil en enlevant le filtre bloquant et je positionne ma main à distance jusqu'à voir et centrer la tache rouge du soleil sur ma main. Ensuite, je remets le filtre bloquant et je suis bon. Bien sûr, il faut faire très attention de ne pas mettre son oeil :) bien maitriser le variateur de pression prend du temps aussi.
Félicitations pour la belle vidéo explicative et très complète sur le soleil sur l'acquisition et l'imagerie solaire avec le Lunt 50mm. Une question qui est aussi ma curiosité sur la monture astronomique sur laquelle vous avez monté la Lunt 50mm. est-il motorisé ou est-ce que ça n'a pas d'importance? Merci encore pour votre précieuse contribution. Ciao!
Bonjour et merci beaucoup ! Oui, elle est motorisée. J'utilise la monture AZ-EQ6. Oui, c'est disproportionné mais c'est ma monture de nuit. Disons que c'est un peu plus confortable d'utiliser une motorisation. A l'oculaire, sans motorisation, le Soleil dérive toutes les 30 secondes. En photo, c'est presque indispensable la motorisation si l'on veut avoir le temps de poser plus de 2000 photos.
I usually use a 16mm eyepiece, I think it's very close to the optical optimum. Sometimes, when a clarge prominence occurs, I take a 9mm eyepiece. 14mm would be the best :)
@@lanaresastrophotographie8439 Hi, I have now a lunt 60 tilt. Visual I also love when the disk is smaller: most of the time I use a 25 mm plossl for inspection and then 16 mm MEADE 3000 plossl eyepiece for perfect study of the disk 👍. I always few around my home, I am lazy to go to the fields.👎 I think for the Lunt telescope camera is better for high magnification 👍
thanks for your advice ! Yes, camera is best for high magnification because it will average turbulence and produce a good result image.@@miertjestoer9525
bonsoir , sympa les explications :) j'ai une question , j'ai un newton 150/750 avec un filtre baader , a part les taches noirs je ne capture rien d'autre , je me demande si avec mon tube il est possible de voir les protubérance ? j'ai une zwoasi 224mc , je suis novice concernant le soleil , dois je rajouter quelque chose comme un filtre h-alpha et auquel cas un 6nm ou un 12nm ?
Bonjour Aurélie. Effectivement, tu ne peux pas aller bien plus loin que les taches noires (avec le filtre de densité 3;8 que tu vois dans la vidéo, ou de 5 à la rigueur). En vérité, avec un filtre qu'on appelle continuum, tu peux encore gagner un peu en résolution. Pour le H-alpha, les filtres pour la nuit ne sont malheureusement pas bons, la bande passante est environ 100 fois trop grande, il te faudrait du 0,1 nanomètre. Voilà pourquoi en solaire, le petit filtre rouge que tu vois dans la vidéo (de 6mm de diamètre) vaut déjà plus de 200 euros. Pour le H-alpha sur ton instrument, il existe une seule solution (lasolution miracle oui) mais à un prix astronomique : le dayquark chromosphere. www.astroshop.de/fr/filtre-cote-oculaire/daystar-filtre-chromosphere-h-alpha-quark/p,44775#tab_bar_1_select
Merci pour cette vidéo, je suis justement à la recherche d'une lunette pour observer les phénomènes solaires, la lumière blanche ça va un moment. J'ai bien le Sol'Ex qui me permet de faire des images dans différentes longueurs d'ondes, mais j'aimerais pouvoir faire aussi de l'observation. Quel est votre retour après presque trois ans?
Bonjour Jean-Pierre. Mon retour sur cette lunette ? Je l'aime toujours autant surtout maintenant que l'activité solaire augmente. Je n'ai pas cherché à essayer d'autre matériel entre temps par contre. Mais même si cette lunette est très bien, je recommande quand même de l'essayer avant de l'acheter. Vous allez dans un magasin physique un jour où il fait beau et vous l'essayer dehors. Ce n'est pas tant que certaines sont mauvaises mais que l'ensemble BF + lunette n'est pas toujours le meilleur. Le jour où j'ai acheté ma lunt50, je voyais plus de détails que dans une lunt60 que j'ai essayé à côté.
@@Jean-Pierre_Astro Astronomie Espace Optique, ils sont très biens mais pas sûr qu'ils font dans le solaire par contre, il est bien là le problème. Sinon, j'y ai acheté mon AZ EQ6 à bon prix puis des jumelles. Et surtout, j'avais un problème avec mes jumelles et ils ont été très réactifs et efficaces. Bon, ça ne reste que mon expérience.
@@lanaresastrophotographie8439 Je connais, j'ai déjà pris du matériel chez eux, notamment mon premier télescope, un 150/750 sur EQ3.2. Je vais plutôt m'orienter vers un Filtre Daystar Quark H-Alpha pour la chromosphère que je vais installer sur ma 62ED, cela ma permettra de pouvoir monter un peu en gamme si j'ai l'occasion de trouver une lunette de 80mm à pas trop chère.
@@Jean-Pierre_Astro Yes !! oui monter en gamme pour faire des close-ups photos mais tu ne retrouveras pas l'uniformité du h alpha sur tout le disque solaire comme tu peux l'avoir avec la lunt
ha bah oui, je te comprends, pas facile ! avec une barlow, j'arrive à avoir un certain recul entre le capteur et le filtre h alpha (3cm). Par contre, sans barlow, de souvenir, la mise au point est très très proche, tu dois l'atteindre par rotation de l'anneau de mise au point seulement en mettant le capteur très proche du filtre h alpha, genre moins de 1cm. Donc oui, galère. Bon courage.
Bonjour et bravo pour cette super vidéo Tu pourrais me donner les références exactes de la bague allongée qui permet d'accrocher le plan focal en photographie ? C'est effectivement sur ce point que j'ai galéré (trouver le plan focal). Et si j'ai bien compris il faut placer la Barlow dans le tube allonge ?Encore merci pour ton aide.
Si tu as une barlow, tu n'as normalement pas besoin de bague allonge pour trouver le plan focal. En effet, la bague que tu vois où je resserre les deux vis fais à peu près la même longueur que le coulant livré avec la Lunt. Tu n'as donc besoin de rien acheter. Par contre, oui, sans Barlow (le disque solaire en entier sur un capteur tel que l'ASI120), tu trouveras la mise au point avec une bague allonge de 15mm. La mienne a comme référence TST2-1-T2s chez TS Optics. J'ai l'impression qu'elle est assez difficile à trouver maintenant mais tu peux la trouver ici : www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p209_Reduzierung-von-T2-auf-1-25----aufgesetztes-T2-Gewinde---kurz.html Ouais 29 euros, c'est pas négligeable pour une bague. Tu peux la trouver sur ebay aussi.
@@lanaresastrophotographie8439 Super merci pour ta réponse rapide. Il est vrai que l'on galère longtemps avec la Lunt 50 (que j'ai aussi) pour trouver le point focal sans bague allonge. On ne peut tout simplement pas. Merci encore, surtout que le soleil commence à se réveiller. Petite suggestion : une petite vidéo sur une acquisition solaire avec SharpCap serait aussi la bienvenue (réglage gain, exposition, voire le gamma, pour la surface solaire et les protubérances. Bonne continuation avec ta Lunt
@@joc5051 Tu sais, je ne fais rien de spécial niveai acquisition. J'ai bien essayé de toucher aux curseurs, le résultat ne change pas des masses. Je suis entre 0,15 et 0,50 millisecondes de pose en exposition si ça peut t'aider. Faut que tu fasses en sorte de remplir ton histogramme sans saturer. En nombre de photos, tu en fais 800 et tu en sélectionnes 15%, c'est suffisant. Pour le format, il faut prendre SER. voilà, pour le reste, rien de très original. J'espère que ça t'aidera
Passionnant ! Je suis néophyte en solaire, j'ai beaucoup appris de cette vidéo. Merci !
Je suis super content que ça vous ait plu :)
@@lanaresastrophotographie8439 C'est sincère: l'H-Alpha est un monde inconnu (j'utilise un helioscope de Herschell et un continuum, donc uniquement du 540nm) mais avec votre vidéo j'entrevois le pourquoi du comment du H-Alpha :) Outre le prix, un truc me rebute, c'est la durée de vie des filtres ... Mais c'est surtout le prix quand même, il faudrait revendre un de mes tubes classiques :) Bon ciel à vous, et encore merci
@@TheHiggins19 Merci pour votre témoignage ! C'est super intéressant. Le domaine du solaire est tellement varié. En fait, dans l'ensemble des trois filtres, c'est le filtre ITF qui dure très peu, qui s'oxyde au bout de trois ou quatre ans. Une oxydation altère la qualité de l'image, en l'assombrissant mais il n'y a pas de dangers pour la vue. Faut que vous veniez à Serbannes en juin quand l'évènement aura lieu, vous apprendrez plein de choses et vous pourrez regarder dans des dizaines d'instruments. A Serbannes, il y a justement quelqu'un de la société Beloptics qui remplace les filtres ITF en direct.
@@lanaresastrophotographie8439 Outre la qualité de vos vidéos, ce que j'apprécie chez vous est votre disponibilité à répondre aux remarques/questions que nous vous posons ! Merci encore pour les renseignements ... et tout d'abord, trouver où se trouve Serbannes :) (je suis belge)
@@TheHiggins19 Je te remercie Jean-Marc ! J'essaie de faire pour le mieux :) Serbannes est près de Vichy en France :) oui, oui, un tout petit village
Super intéressant, et superbe explications, bravo à vous !
Merci :)
Génial, super vidéo captivante et très bien réalisée. Merci beaucoup
Merci beaucoup Jacky ! Ca me fait très plaisir. J'ai fait de mon mieux.
Salut, j espère que tu va bien , encore une super vidéo et félicitations pour ta nouvelle acquisition... bonne continuation et au plaisir de te revoir sur RUclips
Merci Carlos ! A bientôt
Merci Henry! Video passionnante d'un passionné
De rien Lucas. Merci pour tes encouragements. C'est ça, bien deviné ;)
Excellent épisode. Explications limpides. Bravo. Dariusz
Merci beaucoup Dariusz !!!
Toujours des vidéos très intéressantes. Félicitations
Vidéo super intéressante. Le must comme d'habitude.
Bravo à toi. On en redemande.
Bien à toi.
Patrick
Merci beaucoup Patrick !
Superbe vidéo. Précise et claire. Bravo 👍. Laurent.
Merci à toi !
Encore une super vidéo, je pense que je vais devoir la regarder plusieurs pour bien tout digérer...
C’est vraiment impressionnant.J’espère que vos élèves se rendent compte de la chance qu’ils ont d’avoir un prof aussi passionné 👍🏻👏🏻👏🏻
Merci beaucoup Guillaume !! Votre message m'encourage énormément !
Super boulot tres riche et complet !
Merci Chris !
Félicitation pour la publication de l'une de tes photos de Neowise dans C&E: BRAVO
Le soleil est un beau projet, en ce début de cycle, à suivre
Par ailleurs, ton projet sur le T60 du pic du midi, on attends avec impatience..
Encore bravo, et merci pour la qualité de ton approche.
Merci beaucoup Eric pour ton message. Alors, tout d'abord, merci de m'apprendre que je suis dans Ciel et Espace, parce que je n'étais tout simplement pas au courant :) c'est une demande que j'avais faite cet été. Pour le T60, oui, j'y étais monté en février juste avant la crise et je devais y remonter cet été pour tourner la suite. L'association a annulé la mission. J'y retournerai mais je ne sais pas quand. En tous cas, sache que j'ai un script déjà très détaillé sur le sujet, j'attends juste de pouvoir l'imager avec des films de là-haut. Merci. A bientôt
Mercii! super interessant!!
Vidéo complète et très intéressante maintenant il y a Sol ex
Excelente Gracias amigo :)
De nada
Excellente idée d'avoir fait cette vidéo alors que l'activité solaire a repris. En espérant voir d'autres vidéos sur le même suget.
Oui, ça m'a donné envie d'en faire une pour cette raison. Et parce que certains m'avaient posé des questions par email aussi :) à bientôt.
Bonjour et merci pour la qualité de vos vidéo, j'aimerais bien acheter la lunt 50 pour faire de la photo j'aurais aimée savoir si vous êtes content sur la qualité photo, et si vous avez réalisée des photo avec votre lunt j'airais bien aimée voir le résultat. En attendant une réponse bonne soirée
Bonjour Christian.
Oui, j'ai réalisé des photos avec ma Lunt et j'en ai mis dans ma vidéo justement. Je suis assez content dans le sens que j'obtiens la qualité que d'autres pourraient obtenir avec cette configuration. Mais à budget égal, celui qui sait être inventif pour faire des combinaisons adaptées filtres/télescope (ou objectif photo même), on a de meilleurs résultats. Regardez ce setup, je l'adore www.webastro.net/forums/topic/188824-soleil-h-alpha-du-3011-au-quark/
@@lanaresastrophotographie8439 Merci beaucoup je vais me lancer et la commander. Merci encore pour la qualité de vos video !!!!!!!!!!!!
@@ChristianRocher De rien Christian. Avec plaisir
Bonjour, j'ai du mal à trouver les bagues allonge pour mes 2 caméras, pourrais tu me donner les références ? J'ai une asi 120MM Mini et une 183MM Pro et la lunt 50 b600 ? un grand merci pour cette vidéo !
Bonjour Cédric. Oui, je me suis aperçu qu'elle était difficile à trouver. D'ailleurs, tu n'es pas le premier à me poser cette question. Regarde un petit plus bas dans les commentaires, un message de "Jo C". J'espère que ça t'aidera. Tiens moi au courant.
@@lanaresastrophotographie8439 Merci !
Bonjour M. Lanarès. Comment continuez-vous à prendre des clichés astronomiques avec les mesures du couvre-feu ? Vv sous les feux des étoiles !!
Merci pour cette excellente vidéo. J'ai acheté la lunette Lunt 50/350 ainsi qu'une monture Skywatcher SolarQuest. Les commandes sur le télecope sont dures (mise au point hélicoïdale ou ajustement de pression). Je me rends compte que la monture perd son alignement avec le soleil à chaque fois que je tente de faire une mise au poiint. Quelle monture recommandez-vous pour cette lunette? Merci de votre bon conseil.
Bonjour. :) Et merci pour le compliment. Oui, les réglages sont un peu "durs" mais c'est normal. Disons que si l'oculaire est lourd (ce qui n'est pas le cas du mien), il faut un peu le maintenir pour pas qu'il n'appuie trop pendant la mise au point. Et une fois que c'est fait, j'imagine que la monture suit sans trop de problème ? Moi j'utilise la monture "Advanced vx" de Celestron. Facile à sortir en toutes circonstances mais aussi très stable pour la photo et l'observation. Sur ma vidéo, j'ai l'AZ EQ6, mais ça ne me viendrai pas à l'idée de la sortir tous les jours, elle est bien trop lourde. Mais bon, si vous passez sur l'"Advanced Vx", c'est peut-être un peu dommage de l'acheter juste pour ça ? Peut-être devriez-vous garder la monture que vous avez acheté ?
@@lanaresastrophotographie8439 Merci de votre très aimable réponse. Je pense qu'il me faut effectivement apprendre à maintenir mon Lunt en place pendant la mise en foyer. Pezut-être prendre plus de temps et donner le temps à la monture de retrouver sa cible, affiner, donner à nouveau le temps à la monture, etc. Bref donner une chance à la monture. Merci!
@@alainprevost4358 Oui, je pense :) moi, j'observe maintenant sans monture motorisé parce que le niveau de zoom est faible. En fait, je trouve le Soleil en enlevant le filtre bloquant et je positionne ma main à distance jusqu'à voir et centrer la tache rouge du soleil sur ma main. Ensuite, je remets le filtre bloquant et je suis bon. Bien sûr, il faut faire très attention de ne pas mettre son oeil :) bien maitriser le variateur de pression prend du temps aussi.
Félicitations pour la belle vidéo explicative et très complète sur le soleil sur l'acquisition et l'imagerie solaire avec le Lunt 50mm. Une question qui est aussi ma curiosité sur la monture astronomique sur laquelle vous avez monté la Lunt 50mm. est-il motorisé ou est-ce que ça n'a pas d'importance? Merci encore pour votre précieuse contribution. Ciao!
Bonjour et merci beaucoup ! Oui, elle est motorisée. J'utilise la monture AZ-EQ6. Oui, c'est disproportionné mais c'est ma monture de nuit. Disons que c'est un peu plus confortable d'utiliser une motorisation. A l'oculaire, sans motorisation, le Soleil dérive toutes les 30 secondes. En photo, c'est presque indispensable la motorisation si l'on veut avoir le temps de poser plus de 2000 photos.
I think you have luck you have a "tres bien" Lunt 50 model. What is the highest usefull magnification you can use visually? Merci!
I usually use a 16mm eyepiece, I think it's very close to the optical optimum. Sometimes, when a clarge prominence occurs, I take a 9mm eyepiece. 14mm would be the best :)
@@lanaresastrophotographie8439 Hi, I have now a lunt 60 tilt. Visual I also love when the disk is smaller: most of the time I use a 25 mm plossl for inspection and then 16 mm MEADE 3000 plossl eyepiece for perfect study of the disk 👍. I always few around my home, I am lazy to go to the fields.👎 I think for the Lunt telescope camera is better for high magnification 👍
thanks for your advice ! Yes, camera is best for high magnification because it will average turbulence and produce a good result image.@@miertjestoer9525
bonsoir , sympa les explications :) j'ai une question , j'ai un newton 150/750 avec un filtre baader , a part les taches noirs je ne capture rien d'autre , je me demande si avec mon tube il est possible de voir les protubérance ? j'ai une zwoasi 224mc , je suis novice concernant le soleil , dois je rajouter quelque chose comme un filtre h-alpha et auquel cas un 6nm ou un 12nm ?
Bonjour Aurélie. Effectivement, tu ne peux pas aller bien plus loin que les taches noires (avec le filtre de densité 3;8 que tu vois dans la vidéo, ou de 5 à la rigueur). En vérité, avec un filtre qu'on appelle continuum, tu peux encore gagner un peu en résolution. Pour le H-alpha, les filtres pour la nuit ne sont malheureusement pas bons, la bande passante est environ 100 fois trop grande, il te faudrait du 0,1 nanomètre. Voilà pourquoi en solaire, le petit filtre rouge que tu vois dans la vidéo (de 6mm de diamètre) vaut déjà plus de 200 euros. Pour le H-alpha sur ton instrument, il existe une seule solution (lasolution miracle oui) mais à un prix astronomique : le dayquark chromosphere. www.astroshop.de/fr/filtre-cote-oculaire/daystar-filtre-chromosphere-h-alpha-quark/p,44775#tab_bar_1_select
@@lanaresastrophotographie8439 OK je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre 😊 et bonne continuation
Merci pour cette vidéo, je suis justement à la recherche d'une lunette pour observer les phénomènes solaires, la lumière blanche ça va un moment. J'ai bien le Sol'Ex qui me permet de faire des images dans différentes longueurs d'ondes, mais j'aimerais pouvoir faire aussi de l'observation. Quel est votre retour après presque trois ans?
Bonjour Jean-Pierre. Mon retour sur cette lunette ? Je l'aime toujours autant surtout maintenant que l'activité solaire augmente. Je n'ai pas cherché à essayer d'autre matériel entre temps par contre. Mais même si cette lunette est très bien, je recommande quand même de l'essayer avant de l'acheter. Vous allez dans un magasin physique un jour où il fait beau et vous l'essayer dehors. Ce n'est pas tant que certaines sont mauvaises mais que l'ensemble BF + lunette n'est pas toujours le meilleur. Le jour où j'ai acheté ma lunt50, je voyais plus de détails que dans une lunt60 que j'ai essayé à côté.
Merci pour la réponse, je vais essayer de suivre votre conseil, reste à savoir si je peux trouver un magasin qui dispose du matériel sur Bordeaux.
@@Jean-Pierre_Astro Astronomie Espace Optique, ils sont très biens mais pas sûr qu'ils font dans le solaire par contre, il est bien là le problème. Sinon, j'y ai acheté mon AZ EQ6 à bon prix puis des jumelles. Et surtout, j'avais un problème avec mes jumelles et ils ont été très réactifs et efficaces. Bon, ça ne reste que mon expérience.
@@lanaresastrophotographie8439 Je connais, j'ai déjà pris du matériel chez eux, notamment mon premier télescope, un 150/750 sur EQ3.2. Je vais plutôt m'orienter vers un Filtre Daystar Quark H-Alpha pour la chromosphère que je vais installer sur ma 62ED, cela ma permettra de pouvoir monter un peu en gamme si j'ai l'occasion de trouver une lunette de 80mm à pas trop chère.
@@Jean-Pierre_Astro Yes !! oui monter en gamme pour faire des close-ups photos mais tu ne retrouveras pas l'uniformité du h alpha sur tout le disque solaire comme tu peux l'avoir avec la lunt
Pour la pression tu le dévisses à chaque fois..merci beaucoup..
Oui, à chaque fois. Tu entends un petit appel d'air quand la pression atmosphérique varie d'une session à l'autre ha ha
Ok merci 🙏
J’ai des pb de mise au point lunt 50 et 178 mm..pas évident le focus..
ha bah oui, je te comprends, pas facile ! avec une barlow, j'arrive à avoir un certain recul entre le capteur et le filtre h alpha (3cm). Par contre, sans barlow, de souvenir, la mise au point est très très proche, tu dois l'atteindre par rotation de l'anneau de mise au point seulement en mettant le capteur très proche du filtre h alpha, genre moins de 1cm. Donc oui, galère. Bon courage.
Bonjour et bravo pour cette super vidéo Tu pourrais me donner les références exactes de la bague allongée qui permet d'accrocher le plan focal en photographie ? C'est effectivement sur ce point que j'ai galéré (trouver le plan focal). Et si j'ai bien compris il faut placer la Barlow dans le tube allonge ?Encore merci pour ton aide.
Si tu as une barlow, tu n'as normalement pas besoin de bague allonge pour trouver le plan focal. En effet, la bague que tu vois où je resserre les deux vis fais à peu près la même longueur que le coulant livré avec la Lunt. Tu n'as donc besoin de rien acheter. Par contre, oui, sans Barlow (le disque solaire en entier sur un capteur tel que l'ASI120), tu trouveras la mise au point avec une bague allonge de 15mm. La mienne a comme référence TST2-1-T2s chez TS Optics. J'ai l'impression qu'elle est assez difficile à trouver maintenant mais tu peux la trouver ici :
www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p209_Reduzierung-von-T2-auf-1-25----aufgesetztes-T2-Gewinde---kurz.html
Ouais 29 euros, c'est pas négligeable pour une bague. Tu peux la trouver sur ebay aussi.
@@lanaresastrophotographie8439 Super merci pour ta réponse rapide. Il est vrai que l'on galère longtemps avec la Lunt 50 (que j'ai aussi) pour trouver le point focal sans bague allonge. On ne peut tout simplement pas. Merci encore, surtout que le soleil commence à se réveiller. Petite suggestion : une petite vidéo sur une acquisition solaire avec SharpCap serait aussi la bienvenue (réglage gain, exposition, voire le gamma, pour la surface solaire et les protubérances. Bonne continuation avec ta Lunt
@@joc5051 Tu sais, je ne fais rien de spécial niveai acquisition. J'ai bien essayé de toucher aux curseurs, le résultat ne change pas des masses. Je suis entre 0,15 et 0,50 millisecondes de pose en exposition si ça peut t'aider. Faut que tu fasses en sorte de remplir ton histogramme sans saturer. En nombre de photos, tu en fais 800 et tu en sélectionnes 15%, c'est suffisant. Pour le format, il faut prendre SER. voilà, pour le reste, rien de très original. J'espère que ça t'aidera
@@lanaresastrophotographie8439 OK merci pour tout