Qui était Australopithecus ? Enquête au cœur des « berceaux de l’Humanité » - Amélie Beaudet

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Si les fossiles emblématiques tels que « Lucy » ou « Little Foot » occupent régulièrement les unes des médias pour les circonstances de leur découverte, on revient peu en revanche sur les particularités pourtant fascinantes de leur biologie et leur mode de vie.
    Dans cet exposé, nous partirons sur les traces d’Australopithecus en Afrique et éclaircirons les mystères de leur évolution, de leur biodiversité à leur écologie en passant par le fonctionnement de leur cerveau et la chronologie des événements qui ont rythmé leur vie. Ces détails intimes nous sont révélés par l’analyse de leurs restes dentaires et osseux et le recours à des techniques d’imagerie de plus en plus performantes.
    ___________________________________
    Abonnez-vous à notre chaîne : @poitiersuniv
    Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
    Facebook : / univpoitiers
    Twitter : / univpoitiers
    Instagram : / univpoitiers
    Linkedin : / universitepoitiers

Комментарии • 5

  • @sobrikey
    @sobrikey 7 месяцев назад +3

    Merci pour ce très bel exposé , hyper intéressant , et merci à ceux qui ont permis cela 😀

  • @auroret.3765
    @auroret.3765 7 месяцев назад +1

    Merci, c'était très intéressant et agréable à écouter 🙂

  • @SachaSVT
    @SachaSVT 6 месяцев назад

    Merci beaucoup pour cette conférence! De la part d'un future étudiant en SVT à l'université de Poitiers qui a pour projets de devenir paleoanthropologue.😊

  • @AlexandreSgroi-gy6qi
    @AlexandreSgroi-gy6qi 7 месяцев назад +4

  • @arsene9093
    @arsene9093 17 дней назад

    dans les années 70, j'avais lu qu'il y avait deux australopithèques, le gracile et le robuste (sans doute le paranthrope) et que l'humanité avait évolué à partir du gracile. c'était peu précis mais pas trop faux. en tout cas je remercie la conférencière, j'ai trouvé son exposé passionnant . Par contre, je me pose une question, si l'usage d'outil commence avant apparition des premiers homos, peut-on penser que c'est le caillou qui a fait l'homme? Ps entièrement d'accord avec la conclusion de Mme Amélie Baudet.