Un exposé vraiment passionnant et riche en information ! Par contre j'ai une *grosse* requête : svp cessez de couper le moindre silence dans le post-traitement. J'ai l'impression d'être dans une marathon de fast-science alors que le rythme naturel du discours favorise la réflexion.
Год назад+8
On a entendu tout et son contraire à ce sujet, mais je pense que nous allons répondre à votre demande.
J'adore vraiment le discours sans complaisance de Laurent testot g lu votre libre cataclysmes et je suis versee dans cette dynamique je veux replanter des forêts ce que je fais sur mon petit espace autour de chez moi en milieu tropicale résulta 10degre de moins a l ombre et j exagere a peine . Il fait bon vivre la . Le voisinage a râle contre les RACINES😂 concept local ...et les rats qui pourraient accompagner la présence d arbres . Nos amis les chats font le travail en régulant la pop de rats nous avons des iguanes des grives et des tourterelles qui viennent vivre la et un espace de fraicheur appréciable lorsque au soleil a midi on avoisine les 46 dg ....je suis subjuguée et passionnée par ces conférences. Trop cool
Dommage que il est la moitié de propagande wook et de dépopulation. Ces individus ont le droit de vivre et pas les autres. Cela fait 50 ans qu'ils prédisent des catastrophes et la terre n'e c'est jamais mieux porté que ce jour. Ces gens sont payer par des millionnaires, milliardaires pour dire que les pauvres ne devraient pas exister sur cette terre, qu'il faut les éradiquer.
Oh mais je suis maîtresse et j'apprends le plus possible de choses sur ces sujets à mes petits CE2. J'essaie de me tenir au courant pour pouvoir répondre à leurs questions. Bien entendu je ne sais pas le quart de la moitié des détails énoncés dans cette présentation. Très intéressant ! Plein de pièces manquantes du grand puzzle s'ajoutent !
C'est tellement passionnant, j'ai cliqué pour avoir un bruit de fond mais ça m'a donné envie de ne faire qu'écouter pour ne laisser passer aucune info Merci, maintenant je recommence la vidéo depuis le début avec une attention plus grande
Merci pour ce brillant exposé. J'ai appris beaucoup. J'ai une formation d'historien mais j'ai fait une carrière dans l'audit (Cour des comptes, BXL). Comme disaient les Romains "primum vivere, deinde philosophari". Merci aussi pour cette contribution à "l'histoire globale". Je n'ai pas pu tout écouter mais je pense qu'il faut aussi être attentif à la menace climatique sur le hêtre en France, voire jusqu'en Belgique. Si vous pouvez m'éclairer à ce sujet je lirai volontiers vos réponses. JFB
Bien que le sujet et le conférencier soient passionnants, je ne puis écouter cette cadence artificielle. Le silence reste un élément essentiel à tout apprentissage, raison pour laquelle la ponctuation existe. Merci d'avance.
Merci Mr Testot ! Interessant, passionnant, meme ! toutefois vous ne faites aucun lien entre les successifs et cycliques reculs des forets et les changements climatiques induits qui ont aussi joués sur l'agriculture de l'époque et qui ont grandement participés aux successifs effondrements des populations. Les romains sont concernés, le moyen age aussi etc... Dés que les populations se sont effondrées, à chaque fois les forets ont regagné du terrain et ont contribué de nouveau, à plus de précipitations et un refroidissement climatique. De ce fait, la fertilité des sols ré-augmentait et permettait de renourrir la population qui prospérait et se redéveloppait en entrainant à nouveau un recul important de la foret ce qui rechauffait le climat, diminuait les precipitations et la biodiversité des sols et sa fertilité s'écroulait à nouveau entrainant à nouveau des famines, maladies et guerres. Il à fallu attendre l'arrivée d'une agronomie un peu plus intelligente avec Eric de Serre pour stabiliser un peu plus tout ces cycles... mais depuis l'ére pré-industrielle jusqu'a nos jours, nous avons developpé une agriculture de labour qui participe grandement au rechauffement climatique et au secheresses, par la rupture des cycles courts de l'eau et des précipitations, mais c'est une autre histoire... En gros, hormis, les aspects culturels que vous évoquez avec justesse, il y a aussi une interaction importante et directe entre forets, vegetation, vie du sol, population humaine (donc ses activités et pratiques) et le climat. Je vous recommande l'excellente vidéo de Cédric Cabrol (YTube) qui démontre clairement les mécanismes puissants de ces interactions, notamment le recul actuel des précipitations dus en grande partie à des changements récents de pratiques agricoles induisant des zones agricoles ou il n'y a pas de végétation pendant 5 mois de l'année.
Merci ! Pour le dossier vraiment tres complet surl les forêts et les terrains sur la Terre des hommes ! Je Souhaite que les humains soient nombreux à saisir l'importance et la joue de Vivre sur Notre Jolie et si variée ! 🏵️🦚💐🌟🕊️🧡🌎🌞💦💨💝
Pourquoi n'êtes vous pas diffusé massivement ? Cette conférence est très complète c'est un plaisir tout ce qu'on y apprend bien que ça fasse grimper le capital anxiété.
Год назад
Vous pouvez toujours promouvoir cette vidéo autour de vous, si elle vous parle …
Bravo pour cet exposé ambitieux : résumer en 2h une histoire mondiale des forêts. On voit qu on a qu une grde culture mondiale : ecobuage pr planter des cultures et les ethnies qui ont conserve un rapport holistique des forêts ont été décimés. Prob. enorme la surexploitation des forêts car pr les géants des multinationales, le monde n est qu un immense marché. Malheureusemt, le re-ensauvagemt est trop léger face aux bulldozers et nbrx permis pr exploiter charbon, bois, cultures. Il fallait dès le début, créer des sanctuaires : la protection étant inexistante ds notre modèle de civilisat°. Trop d hommes industriels et politiques st corrompus (actifs ds la finance + commerce) et manquent de motivat°pr faire appliquer sur le terrain la protect° de cet écosystème. Pr nous, il ne reste plus que le Jugement dernier pr être séparés d eux, eux qui st prêts à brûler les générat°futures, hommes, animaux et végétaux par habitude ou appât du gain.
Néo-libéralisme (colloque Walter Lippmann 1938 Paris) = tout est marché........Notre monde occidental (OCDE) depuis presque un siècle, ancrant les esprits dans ces seuls repères ( 4 générations) !
Merci pour cette intervention ... Quand on sait que "Bile Les portes" est le + grand propriétaire terrien américain ... est On a du boulot devant nous... OUI A chetons tous des terres des forêts... et plantons des arbres!!
Waouw! Merci beaucoup à Mr Laurent Testot, Café Collapse et tous les intervenants. J'ai été completement captivée (au point d'avoir dur de vous mettre en pause pour me nourrir...) C'est super intéressant et pertinent. Parfaitement approprié à notre époque de réchauffement climatique. J'ai appris plein de choses. Bravo et encore MERCI !!! 🙏🌍❤😍
Un grand merci pour cette transmission de connaissances ! Je note que concernant la "Forêt Européenne", à l'époque les "élites" transmettaient le message négatif concernant la forêt et injustement. Rien de change chez l'homme de nos jours lorsqu'il veut manipuler pour arriver à ses fins d'exploitation; le message est toujours injustement faussé pendant que l'exploitation continue; qu'au surplus les politiques favorisent cela comme les pseudo élites de l'époque. Plus tard l'on risque de dire la même chose.....Bis répétita !
on en apprend des choses , certains points sont cependant trop orienté vers certaine "théorie" n'oublions pas que beacoups de ce qui est supposé n'est pas vérifiable ou ne l'a pas encore eter
1:13:57 à propos du fait que Pékin soit entouré d'une forêt je ne suis pas convaincu. Su google maps le relief correspond tout à fait au boisement. Quelqu'un aurait la source?
pour info le film "centurion" se passe dans le nord de l'Angleterre et en Ecosse, et non en Germanie ... et le mur qu'ils construisent est le mur d'Hadrien (je pense que c'est un lapsus de Laurent entre Germanie et Grande Bretagne, puisqu'il parle des Celtes) .. de la part d'un fan absolu de "Cataclysmes, une histoire environnementale de l'humanité"
Non non...il ne commet pas d'erreur... Il y avait bien un mur de 550 km en Germanie pour protéger l'empire Romain...comme en Angleterre... Quand aux Légions Romaines perdues en Germanie...bah...c'est exact aussi... ruclips.net/video/JMKYIeMx97s/видео.html Quand au mot "celtes" employé ici,il fait simplement référence à la gaule celtique...nos fameux "gaulois"..par opposition à la "gaule chevelue" ( ou encore Gaule aux longs cheveux)pour désigner la Gaule non encore romanisée avant sa soumission par César entre 58 av.J-C. et 51 av.J-C .
Il y a bien eu des expéditions romaines en Germanie qui se sont soldées par des massacres, on pense à la bataille de Teutobourg où une force romaine a été prise en embuscade entre deux forêts par des Germains. Et il y avaient des fortifications sur la frontière avec la Germanie aussi, pas un mur tout le long évidemment parce que ça n'aurait pas été possible, mais un réseau de forts important et des patrouilles en permanence.
Qu'il s'abstienne de parler du réchauffement et du carbone, où il se ridiculise. Le reste est très intéressant.
Год назад
Merci pour la distribution de bons points. Dés que nous aurons un comité de vigilance nous ferons appel à votre expertise, mais pour le moment ça va aller.
Des déclarations d'intentions qui resteront en tant que telles. Même si quelques collectifs d'investisseurs cherchent à préserver certaines parties à l'heure actuelle la megamachine continue et continuera d'aller bon train. Le premier critère de développement reste les projections macro-économiques au sein d'un modèle visant la croissance exponentielle
1:45 concernant les incohérences françaises sur les réserves: dans les Landes (40) près de la cote entre les communes de Léon et de Moliet et Maa, il y a la réserve du "courant d'huchet", un courant d'eau qui part du lac de Léon à quelques kilomètres de l'océan dans lequel il se jette. Classé réserve naturelle pour son biotope, de nombreux panneaux expliquent les raisons pour lesquelles les chiens sont interdits comme de faire du bruit risquant d'effrayer les oiseaux notamment et autres animaux; à juste titre. Mais des "bateliers" acheminent en masse des barques de touristes (comme les safaris touristiques !)sur ce courant durant l'été, où on les entend fortement parler les bateliers et les touristes. A plus de 15 euros la place dans une barque pour 1h30 de promenade touristique avec des barques qui se suivent au nom officiel de "la tradition batelière" quand en réalité le business saisonnier local amène son lot de profit ! Si l'on veut préserver, que l'on interdise un espace particulier, que l'on autorise un espace autour pour la promenade sous condition (pas de vélo ni moto...etc) mais que l'on arrête le business en son sein sur le courant d'huchet même où les bateliers n'ont que l'apparence de tradition et la profondeur du profit des cupides; l'empreinte néolibérale où tout est marchandisable !
Ça fait le XiemeIe réchauffement climatique depuis la nuit des temps sur la planète terre et pourtant l'homme n'y était pas pour péter dans l'atmosphère. Au dernier réchauffement climatique il y avait des palmiers sur le Groenland et vous le savez très bien sauf qu'il y a beaucoup d'argent à gagner pour les collapsologues
Год назад+2
si vous avez une compréhension de la finance aussi fine que celle du climat, je vous invite à aller commenter des vidéos au sujet des retraites, ou des salaires des joueurs de foot. Il y en a plein, sur d'autres médias, et vous ne nous manquerez pas trop.
je confirme, mes plantations d'arbres poussent plus vite, mais si vous dites ça ici par un possédé du climat, ça passe pas, comme d'habitude... Les curés du climat viennent nous bourrer le crânes de leurs fausses certitudes sur l'avenir.
Dans le sud de la France les arbres souffrent de la sécheresse, ils ne poussent pas plus vite et certains meurent, dans quelle région se trouvent vos plantations?
En effet la forte concentration en CO² favorise la pousse de la végétation mais a un certain stade c'est l'inverse qui se produit par le biais de l'arrêt de la ''transpiration'' des plantes ( forçage physiologique ) Sans parler des phénomènes de sécheresse qui accentuent fortement et qui affaiblissent grandement les écosystèmes
ce qu'il dit sur le risque de mégafeux en France... le problème n'est pas la biomasse... qui reste très faible au regard de la biomasse d'une forêt naturelle en milieu tempérée mais leur ARIDITE due à leur fragilité (monospécifique... coupées trop tôt...) et à l'aridité globale de notre terriroire entrenue par des cultures labourées de plus en plus sèches qui assèchent la globalité du territoire, de proche en proche... étudier les bases de la micrométéorologie serait utile... le concept de bowen, les capacités d'évaporation des forêts... par rapport aux prairies et les prairies par rapport aux cultures et aux champs labourés...
Qu'entendez-vous par "concept de bowen" ? En agrométéo, je connais le rapport de Bowen, qui est une composante de l'approché énergétique du bilan hydrique, est-ce de cela que vous parlez ? Merci.
Merci beaucoup pour la vidéo très intéressante. Par contre pas fan du montage qui coupe les respirations... (et qui a dû demander pas mal de boulot) Je comprends l'idée de dynamiser la vidéo mais cela me laisse moi-même l'impression de ne pas avoir le temps de respirer, de manquer d'air.... Pour une vidéo courte ça passe, mais là c'est très désagréable...
Год назад+7
Merci pour ce retour, qui sera pris en considération pour les prochains montage. Nous devrions appliquer à nous mêmes nos convictions de « ralentissement », et résister un peu à l air du temps. 😊
Oui c'est curieux ce chiffre , il m avait semblé qu'elle avait plus de 50 millions d années, alors certes vu la durée, il a du s en passer des transformations!!?😅..sûrement le conférencier voulait-il dire telle ce à quoi elle ressemble dans son ensemble aujourd'hui !?🤔
Il parle de forêt amazonienne post-ère glaciaire. Elle se serait rétractée durant la dernière ère glaciaire et a repris du poil de la bête depuis (surtout avec la mort de 90% des amérindiens apparemment..) Mais oui sinon comme forêt primaire elle aurait plus de 50 millions d’années (source: Wikipedia, pour ce que ça vaut.)
@ ha ba comme ça j'ai appris comment ça s'appellait cette façon de couper, merci ! en tout cas pour moi j'ai l 'impression que ça influence mon rythme cardiaque et c'est pas agréable du tout ... désolé si j'ai peut être manqué un peu de tact dans la façon de m'exprimer, et je m abonne à votre chaine.
Très très interessant. Énormement de choses, trop même. Apres avoir écouté 2h de conférence interessante, je me fait quand meme une réfléxion : Comment prendre pour réalité historique implacable chaque phrase, mot qui est dit par cet homme. Par exemple sur l'amazonie, j'ai du mal à croire qu'on puisse savoir avec certitude qu'il y avait tant d'amazones à l'arrivée des Espagnols..combien de morts par jours/par an pour qu'au final cela soit coérent. Puis comment le sait on précisement ? J'aimerais bien passer une journée avec ces chercheurs qui ont couplé leurs thèses, recherches et bilan..pour comprendre le processus qui permet de dire en réunion "on les gars la réalité de l'époque c'etait ca c'est sur !" Haha Puis une fois que ces gars la se sont mis d'accord ils écrivent des articles ou un livre, pis après ca ba..le gars qu'on écoute dans la video fait une synthèse de tout les chercheurs qu'il a rencontré et des livres qu'il a lu. C'est très interessant un compteur hein mais...on est peut etre très loin de la vraie vérité dans tout ce qui est dit ici. De plus, chaque information qui est donnée l'est avec certictude et s'enchaine de sujet en sujet et de pays en pays . Ca me laisse vraiment perplexe
Ce renseigné au sources permet d avoir des vrais connaissance qui permet de faire plus attention à ce qui nous entoure d avoir du respect d être respectueux aujourd'hui malheureusement aujourd'hui celà est remplacé par des profits financière donc tout part en miettes
Le chauffage au bois est le seul mode de chauffage ecolo. Sinon c'est le gaz, le fioul ou le nucleaire: On peut se chauffer sans impacter la croissance des arbres en elaguant ou en brulant du bois mort, ce que beaucoup de petit proprietaire font. Il 'y a assez de bois en France pour se chauffer raisonnablement, a condition de regrouper l'habitat, et de reboiser tuos les terrain qui ne le sont pas (bord de route, parking etc) pour de simple raison adminsitrative (les mairies terrorisent les petits proprietaire et ceux ci sont oblige de tout couper en bord de route. En tout cas c'est mon cas, quand on recoit un courrier officiel vous comparant a un criminel parce que vous laissez pousser des arbres en bordure d'un toute petite route deservant un hameau, vous vous executez et vous coupez tout, des arbres parfois pluricentenaire ).
J’aimerais dire que je suis à la fois d’accord , mais que ce qui a sauvé la forêt française en 1850 ( le minimum en surface arborée) c’est … la houille . A l’époque les maisons n’étaient pas isolées, les cheminées ouvertes , et on cuisait au bois . Gaspillage 95% . C’est le danger qui guette les forêts des pays tropicaux non développés . ( voir l’histoire récemment en Inde , lorsque le prix du gaz a grimpé la déforestation a repris ) . Et puis … on consomme beaucoup moins de chauffage à Nice qu’à Strasbourg. Les hivers moins froids sont bons pour les forêts…. Si il y a assez d’oiseaux pour bouffer les scolytes et autres insectes envahissants.
@@thierrylandrieu7441 Avant 1850 le bois servait aux forges, au verreries, a la construction de bateau, aux mines.... Des guerres meurtrieres ont ete mene partout en europe sur terre et sur mer, engloutissant des quantites phenomenale de bois. Dans a competition acharne que se menait les hommes, personnes n'avait le loisir de gerer. Il n'empeche que ce n'est pas le petit paysan qui elaguaient les chenes de sa propriete qui causait cette deforestation. Pratiquement ily'a environ un hectare de foret par foyer en France, ce qui est largement assez pour produire du bois de chauffage pour toius si l'on se fatigue un peu a elaguer. Par ailleurs le rendement d'une cheminee n'a aucun sens: les gens ne chauffait pas les pieces mais se rechauffaient et le rayonnnement est trfes intense. Ensuite les gens ne brulaient pas des buches (ils n'avaient pas des tronconneuse) mais des fagots ou des branches, et la puissance est plus importante ce qui permety de se rechauffer rapidement ou de cuisiner efficacement. Les gens etaient actifs et n'avaient pas besoin de piece chaude, juste d'un coin de feu ou se rassembler (la cantou auvergnat, design tres efficace avec mur epais de refend et murs reflecteurs),
@@kervennic mais je suis assez d’accord . Seulement si je dis à ma femme qu’on va se chauffer comme ça elle divorce, et là le lit va être vraiment froid 😂😂😂. On a évolué dans nos habitudes… et les techniques… perso , j’ai été bluffé par l’efficacité des pellets . Pourtant j’adore faire du bois ( avec une tronçonneuse !!) ….et j’ai bien isolé la maison . J’hésite. En 1850 , une famille de 2 à 5 personnes vivait dans 40m2 . Aujourd’hui, nombre de célibataires ont le double , chauffé . Et je ne parle même pas des ehpads …. Les chambres ne sont pas grandes , mais les parties communes si . Et puis un détail qui tue : 1ha de bois par foyer ? Outre que les foyers sont de plus en plus à 1 personne, et bien …. La propriété des forêts n’a jamais été équitable . Vers chez moi c’est des affouages , mais ça pousse pas vite . On coupe à 45 ans des chênes de 20 cm de diamètre…. Ou moins . L’élagage est une option. Bonne journée à vous .
"les mairies terrorisent les petits proprietaire" ce serait bien d'avoir copie anonymisee et savoir quel pretexte (ou raison) ils donnent et faire 1 blog, et se fédérer etc
@@onanpeuplu les mairies sont responsables de la voirie . Mais les « normes » de proximité entre arbres et routes sont établies par le ministère ( avec l’aide de McKinsey ?) et les maires ont la responsabilité de les faire appliquer. Vous savez bien que certains propriétaires sont des bourriques finies qui ne comprennent que les menaces , et encore , il faut parfois la gendarmerie. Et d’autres personnes sont plus douces …. Mais longues à la détente ( ou incapables de faire ce travail elles mêmes, ou la parcelle est en location etc… ) et se retrouvent effectivement avec des courriers pas vraiment aimables qui peuvent être vus comme des menaces … parce que ce sont des menaces, au même titre que pour payer vos impôts, vos amendes , ou la mise en demeure de mettre un bâtiment aux normes . D’un autre côté, certaines personnes ne comprennent pas ce qu’elles risquent si un accident se produit . Les assurances se remboursent sur la bête.
14:28 l’holocène est nouvelle période tempéré qui diffère des précédentes car depuis 10 millions d'années l’homme a fait disparaitre les éléphantidés qui régulaient la foret et disséminaient les graines ce qui a modifié les écosystèmes (foret, prairie) et aussi plus récemment l’homme a maitrisé du feu (par exemple écobuage en Australie), les Forest n'ont pas pu repousser en masse. 16:50 3 niveaux de foret 41:10 Intéressant l’explication du petit âge glacière, arrivée de Colomb, épidémie des amérindiens, arrêt de leur pratique d écobuage, repousse des forêts, captage du carbone.
Je n'avais pas encore entendu ce monsieur, merci pour cette belle découverte . Pas très rassurant tout ça, mais bon , des réponses à des questions que je me posais, notamment confirmation de l'utilité de l'agroforesterie et mauvaise solution du chauffage par biomasse. Concernant l'aberration des compensations carbone par plantations d'arbres, j'ai vu récemment l'enquête édifiante d'envoyé spécial , désespérant.... Quant aux réserves naturelles françaises, c'est l'enquête sur la 5 de vert de rage qui m'a sidérée : sur les soit-disants 31% de territoire qui y sont consacrés, seuls 1,5% sont de vraies zones protégées... À tous les niveaux on marche sur la tête....et je me prends à rêver que les gens descendent dans la rue pour faire changer ce genre de choses ....
Dans le livre The Deluge de Stephen Markley, il y a un passage sur un mega incendie autour et dans Los Angeles. Tres realiste. Et ca fait froid dans le dos (c'est vous dire).
Le final sur les forêts primaires conservées avec compensation aurait du être mis en place depuis longtemps et encore une fois les USA au sommet de Rio ont dit non , " nous feront les espèces dont nous avons besoin avec la génétique" . Cela m'a depuis un bon moment semblé une évidence dans un monde conscient des enjuex et pas perverti par l'argent ou le capitalisme. Bien qu'il semblerait que l'argent ne rentre pas dans le concept de l'outil et de ce que l'on en fait, il aurait intrinsecquement une perversion pour l'humain.
conférence très interessante, mais le montage, pas très bien fait avec les incessantes coupures qui se "voient" trop et rendent l'écoute un peu désagréable... C'est dommage, mais je ne vais pas jusqu'au bout.
Год назад
merci de votre retour, j'espère que vous trouverez ailleurs des contenus répondant à vos attentes.
Le montage est parfois bien brusque. J'ai eu un moment de gros doute quand Testot explique l'erection d'un mur romain puis explique qu'il s'agit d'une campagne de christianisation. Un petit sous-titre ne ferait pas de mal 🙂
Intéressant évidemment; mais comme beaucoup d'experts et d'universitaires il y a une disruption d'échelles et notamment de l'échelle humaine dans son exposé. Il parle de forêt de manière décontextualisé sur le plan civilisatoire, linguistique et de proximité comme une seule notion - ce qui est déjà fort dérangeant. Il parle de phénomènes géologiques ou historiques sur des millions d'années, des dizaines de milliers d'années ou même des centaines - ce qui n'est pas du tout de cohérences réflexives et encore moins adaptées à comprendre le présent ou 'y agir véritablement. donc oui un expert forestier avec toute la volubilité de ses savoirs, mais quid de quoi en faire aujourd'hui! Sinon par sa propre doxa d'orienter les choses par appel à expertise pour voiler qu'il s'agit de doxa
Год назад
pour ma part je trouve son exposé bien tissé. Il y a un effet d'accélération qui sert un propos éditorialisé mais argumenté, ce qui répond à la vocation des cafés collapses. Si, d'aventure, vous rencontriez un chercheur neutre axiologiquement, n'hésitez pas à nous le signaler.
Commentaire incompréhensible car mal écrit. Vous lâchez des mots qui font comme si vous étiez lettré, intellectuel, philosophe ; mais vous ne les comprenez pas vous-même. Par exemple, je ne connais pas le mot "civilisatoire". Peut-être vouliez vous dire "civilisationnel"? Vos 2eme et 3eme phrases sont incompréhensibles, mal tournées et sans fondements. Bref, vous voulz vous faire passer pour quelqu'un de plus intelligent que vous ne l'êtes, et pour preuve vous dites que vous ne comprenez pas son discours mais on sent bien que vous ne comprenez pas grand chose à quoi que ce soit... Allez, courage ! Vous allez y arriver en travaillant plus ! 👍
Non non....l'usage hésite... le féminin ou le masculin...sont autorisés... par exemple dans l'Encyclopédie, 1 ère édition (1751)... lignite est un substantif féminin...éh oui...c'est une roche... LIGNITE, s. f. (Hist. nat.) nom donné par un auteur italien, nommé Ludovico Doleo, à une pierre qu’il dit avoir comme des veines de bois & la transparence de verre.
ce qui est dit sur les peuples autochtones est très vrai ainsi que ce qui est dit sur le réensauvagement, ce qu'il dit ensuite sur les services spécifiques montrent qu'il connait ces propriétés... sans parvenir à les croiser suffisamment avec ces autres connaissances... dommage... un relatif manque de vision globale dans la présentation où le CO2 prend bcp trop de place... comme toujours...
à 1h11 par exemple... volume moyen des forêts en 1900 : 25m3/ha... sérieusement ?... 170m3/ha aujourd'hui... tout à fait... déjà cela ne fait pas plus 300% (maths niveau 3ème ... ensuite... 25m3/ha cela n'a aucun sens... c'est tout simplement impossible pour une forêt... une forêt primaire européenne, c'est 600 à 900m3 de biomasse vivante et 100 à 200m3 de bois mort... avec des marécages et des rivières au milieu... on a perdu 4/5 de la biomasse potentielle des forêts françaises au cours de l'histoire occidentale... et leur capacité à créer de l'humus... (nos forêts ne stockent plus de carbone dans leurs sols... mais parce que ce ne sont plus des forêts... Il y a un immense problème et de gestion des forêts et de compréhension des problèmes... on a aussi largement perdu leur capacité à attirer l'eau à l'intérieur des terres... tout cela est ignoré ici... je vous recommande les vidéos de Zurcher Ernst, Pokorny, la biotic pump....
Oui , je connaissais cette forêt dite primaire en Pologne. Les nazis voulaient en faire plus , je crois que le maréchal Goering a essayé de réintroduire l'Auroch et les grands cervidés et le bison européen dans cette forêt, c'était l'une des priorités du 3ème reich .
On le critique, mais par définition, un historien analyse l’histoire des hommes depuis le strapontin politique sur lequel il est assis. Donc il est évident que on ne peut pas être d’accord sur tout. Aussi, avoir une maîtrise de toutes les sciences et voir les interactions et les boucles de rétroaction positive et négative est très difficile. Je trouve que Laurent Testot est un conteur très intéressant, à la lumière de mes connaissances. Bien sûr il ne voit pas et ne sais pas tout.
C'est très fatiguant vos cut ! C'est quasi incompréhensible ! Dommage, mais très intéressant ! Faudrait donner des solutions très concrètes... il y a pleins d'exemples à donner ! Palétuviers, déserts pour les faire reculer, forêts diversifiés, chaux vive sur les troncs contre les insectes, champignons que l'on peut faire pousser sur les troncs ou aux pieds des arbres qui captent les toxiques et protègent les arbres.... Et plein d'autres solutions locales ! 👍
27:01 les moines fournissent "et professent" un modèle industrieux ... L'église précipite un monde, vers l'industrialisation de l'exploitation systématique des milieux naturels.
Ce journaliste a de bonnes connaissances historiques. Malheureusement sa compréhension de la dynamique des écosystèmes, de la croissance des arbres et des forêts et de leur impact global sur le climat est très faible. Il devrait s'intéresser aux nombreux travaux récents sur le sujet afin de ne pas poser des conclusions reposant sur des extrapolations simplistes ou une recherche de sensationnalisme. Les pouvoirs des arbres et des écosystèmes sont tellement plus grands qu'il ne le pense... à condition de les laisser tranquille suffisamment longtemps pour qu'lls déploient leur pleine puissance: biomasse monstrueuse, biodiversité exceptionnelle, capacité à aspirer les nuages et créer des sources... Dommage qu'il ne parvienne pas à interpréter avec un bagage scientifique minimum les connaissances qui lui viennent de ses lectures historiques..
Messieurs-dames, c'est foutu. Je travaille dans une société qui compte 400 employés... Dont 3 aiment et aident la nature. Je vis dans un quartier qui compte 1.000 habitants, dont 3 aiment et aident la nature, et dont 300 ont une piscine. Une piscine écolo, évidemment !
Les USA ne sont plus l’état le plus développé de la planète encore le plus riche encore que la mesure de la richesse est discutable car précisément cela n’implique plus d’un fonctionnement des services de base correct
@@BL-gr5qf L'échelle Celsius est l'échelle de température utilisée dans la plupart des pays du monde. L'échelle Celsius diffère très légèrement d'une autre échelle, l'échelle centigrade, qui prend pour points de référence la température de fusion et la température de vaporisation de l'eau sous pression atmosphérique normale
J'ai laissé mon jardin en friche dix ans les chevreuils venaient y dormir par contre dur de ramasser les fruits et soucis avec une voisine mon terrain est proche d'une forêt
Très agréable et interessant, si on met de coté le jugement de l’homme du passé du haut de la morale condescendante de l’homme moderne. (Morale qui, paradoxalement, a été sculptée par l’homme du passé…un peu de respect ne serait pas de trop)
Un exposé vraiment passionnant et riche en information ! Par contre j'ai une *grosse* requête : svp cessez de couper le moindre silence dans le post-traitement. J'ai l'impression d'être dans une marathon de fast-science alors que le rythme naturel du discours favorise la réflexion.
On a entendu tout et son contraire à ce sujet, mais je pense que nous allons répondre à votre demande.
@❤q1
Un immense MERCI pour cette magnifique histoire des forêts portées par la planète terre, l’ HABITAT du VIVANT ! 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏
J'adore vraiment le discours sans complaisance de Laurent testot g lu votre libre cataclysmes et je suis versee dans cette dynamique je veux replanter des forêts ce que je fais sur mon petit espace autour de chez moi en milieu tropicale résulta 10degre de moins a l ombre et j exagere a peine . Il fait bon vivre la . Le voisinage a râle contre les RACINES😂 concept local ...et les rats qui pourraient accompagner la présence d arbres . Nos amis les chats font le travail en régulant la pop de rats nous avons des iguanes des grives et des tourterelles qui viennent vivre la et un espace de fraicheur appréciable lorsque au soleil a midi on avoisine les 46 dg ....je suis subjuguée et passionnée par ces conférences. Trop cool
Je ne connaissais pas ce Monsieur, le niveau est vraiment très élevé, bravo et merci pour ce partage
Merci ! il y en a d'autres qui valent le détour, sur notre chaîne :)
Merci beaucoup, c était litteralemement passionnant, documenté, et clair. J ai énormément appris.
J’ai rarement appris autant de choses en si peu de temps😮 Merci!
jespere que tu ne crois pas les sottises quil dit!
Dommage que il est la moitié de propagande wook et de dépopulation.
Ces individus ont le droit de vivre et pas les autres.
Cela fait 50 ans qu'ils prédisent des catastrophes et la terre n'e c'est jamais mieux porté que ce jour.
Ces gens sont payer par des millionnaires, milliardaires pour dire que les pauvres ne devraient pas exister sur cette terre, qu'il faut les éradiquer.
je découvre Laurent Testot .... tellement intéressant :) on devrait apprendre ça à l'école ! :D
voire on devrait apprendre à moins compter sur l'école et plus sur soi-même.
Oh mais je suis maîtresse et j'apprends le plus possible de choses sur ces sujets à mes petits CE2.
J'essaie de me tenir au courant pour pouvoir répondre à leurs questions.
Bien entendu je ne sais pas le quart de la moitié des détails énoncés dans cette présentation.
Très intéressant !
Plein de pièces manquantes du grand puzzle s'ajoutent !
@@sabalight2558 Bravo à vous pour cette démarche!
C'est tellement passionnant, j'ai cliqué pour avoir un bruit de fond mais ça m'a donné envie de ne faire qu'écouter pour ne laisser passer aucune info
Merci, maintenant je recommence la vidéo depuis le début avec une attention plus grande
Merci pour ce brillant exposé. J'ai appris beaucoup. J'ai une formation d'historien mais j'ai fait une carrière dans l'audit (Cour des comptes, BXL). Comme disaient les Romains "primum vivere, deinde philosophari". Merci aussi pour cette contribution à "l'histoire globale". Je n'ai pas pu tout écouter mais je pense qu'il faut aussi être attentif à la menace climatique sur le hêtre en France, voire jusqu'en Belgique. Si vous pouvez m'éclairer à ce sujet je lirai volontiers vos réponses. JFB
Intervention très très qualitative. La classe.
Coucou la famille super reportage famille super bisous
Toujours très instructif d'écouter Mr Testot. Et on ne vous entend pas assez ! ;-)
😢😢
Bien que le sujet et le conférencier soient passionnants, je ne puis écouter cette cadence artificielle. Le silence reste un élément essentiel à tout apprentissage, raison pour laquelle la ponctuation existe. Merci d'avance.
Ceux qui écoutent en accéléré te saluent 👍
Merci Mr Testot ! Interessant, passionnant, meme ! toutefois vous ne faites aucun lien entre les successifs et cycliques reculs des forets et les changements climatiques induits qui ont aussi joués sur l'agriculture de l'époque et qui ont grandement participés aux successifs effondrements des populations. Les romains sont concernés, le moyen age aussi etc... Dés que les populations se sont effondrées, à chaque fois les forets ont regagné du terrain et ont contribué de nouveau, à plus de précipitations et un refroidissement climatique. De ce fait, la fertilité des sols ré-augmentait et permettait de renourrir la population qui prospérait et se redéveloppait en entrainant à nouveau un recul important de la foret ce qui rechauffait le climat, diminuait les precipitations et la biodiversité des sols et sa fertilité s'écroulait à nouveau entrainant à nouveau des famines, maladies et guerres. Il à fallu attendre l'arrivée d'une agronomie un peu plus intelligente avec Eric de Serre pour stabiliser un peu plus tout ces cycles... mais depuis l'ére pré-industrielle jusqu'a nos jours, nous avons developpé une agriculture de labour qui participe grandement au rechauffement climatique et au secheresses, par la rupture des cycles courts de l'eau et des précipitations, mais c'est une autre histoire... En gros, hormis, les aspects culturels que vous évoquez avec justesse, il y a aussi une interaction importante et directe entre forets, vegetation, vie du sol, population humaine (donc ses activités et pratiques) et le climat. Je vous recommande l'excellente vidéo de Cédric Cabrol (YTube) qui démontre clairement les mécanismes puissants de ces interactions, notamment le recul actuel des précipitations dus en grande partie à des changements récents de pratiques agricoles induisant des zones agricoles ou il n'y a pas de végétation pendant 5 mois de l'année.
Eclaircissant ... bravo. Quelle source de connaissance et d'information !
Merci ! Pour le dossier vraiment tres complet surl les forêts et les terrains sur la Terre des hommes ! Je Souhaite que les humains soient nombreux à saisir l'importance et la joue de Vivre sur Notre Jolie et si variée ! 🏵️🦚💐🌟🕊️🧡🌎🌞💦💨💝
Pourquoi n'êtes vous pas diffusé massivement ?
Cette conférence est très complète c'est un plaisir tout ce qu'on y apprend bien que ça fasse grimper le capital anxiété.
Vous pouvez toujours promouvoir cette vidéo autour de vous, si elle vous parle …
Superbe travail. Grand merci !
Merci de votre encouragement pour le travail de Laurent.
Incroyable ce monsieur, merci pour le partage !!
Merci de votre retour. On en a un autre en attente de montage, sur nos disques durs :)
@ hâte de voir ça, il me reste encore quelques vidéos à découvrir sur votre chaîne 😉
Merci infiniment pour ce partage immense de connaissances !
👍
C'était passionnant !!
avec plaisir.
Hyper intéressant comme toujours avec Laurent Testot. Ce serait bien d'avoir un livre sur cette conférence, genre 400 pages pour y passer des heures 😊
Bravo pour cet exposé ambitieux : résumer en 2h une histoire mondiale des forêts. On voit qu on a qu une grde culture mondiale : ecobuage pr planter des cultures et les ethnies qui ont conserve un rapport holistique des forêts ont été décimés. Prob. enorme la surexploitation des forêts car pr les géants des multinationales, le monde n est qu un immense marché. Malheureusemt, le re-ensauvagemt est trop léger face aux bulldozers et nbrx permis pr exploiter charbon, bois, cultures. Il fallait dès le début, créer des sanctuaires : la protection étant inexistante ds notre modèle de civilisat°. Trop d hommes industriels et politiques st corrompus (actifs ds la finance + commerce) et manquent de motivat°pr faire appliquer sur le terrain la protect° de cet écosystème. Pr nous, il ne reste plus que le Jugement dernier pr être séparés d eux, eux qui st prêts à brûler les générat°futures, hommes, animaux et végétaux par habitude ou appât du gain.
Néo-libéralisme (colloque Walter Lippmann 1938 Paris) = tout est marché........Notre monde occidental (OCDE) depuis presque un siècle, ancrant les esprits dans ces seuls repères ( 4 générations) !
Merci pour cette intervention ... Quand on sait que "Bile Les portes" est le + grand propriétaire terrien américain ... est On a du boulot devant nous... OUI A chetons tous des terres des forêts... et plantons des arbres!!
MERCI, très intéressant...et triste.... Merci pour le partage sans publicité 🙏
Merci de vos encouragements.
Waouw! Merci beaucoup à Mr Laurent Testot, Café Collapse et tous les intervenants. J'ai été completement captivée (au point d'avoir dur de vous mettre en pause pour me nourrir...) C'est super intéressant et pertinent. Parfaitement approprié à notre époque de réchauffement climatique. J'ai appris plein de choses. Bravo et encore MERCI !!! 🙏🌍❤😍
Chapeau et Merci !
Merci a vous. Toujours super intéressant avec Laurent testot !
Fabuleuse intervention !
Un grand merci pour cette transmission de connaissances !
Je note que concernant la "Forêt Européenne", à l'époque les "élites" transmettaient le message négatif concernant la forêt et injustement. Rien de change chez l'homme de nos jours lorsqu'il veut manipuler pour arriver à ses fins d'exploitation; le message est toujours injustement faussé pendant que l'exploitation continue; qu'au surplus les politiques favorisent cela comme les pseudo élites de l'époque. Plus tard l'on risque de dire la même chose.....Bis répétita !
merci pour le partage
Bravo Grenoble !
Waouh quelle intervention ! Un niveau de compétence incroyable !
Intéressant! Merci
Incroyable ! Merci !
avec plaisir !
Laurent Testot, une encyclopédie ambulante. A écouter sans modération. 🙂
Manque beaucoup d émissions de ce genre sur Les grandes chaînes d écoute Oui des gens de cœur qui essaient de dire vraiment que des vérités
abonnez vous alors :)
on en apprend des choses , certains points sont cependant trop orienté vers certaine "théorie" n'oublions pas que beacoups de ce qui est supposé n'est pas vérifiable ou ne l'a pas encore eter
Passionnant
Super intéressant.
Superbe merci
Thanks a lot /Amsterdam
Merccccciiiiiiiii ❤
Super conference. Très érudite et maitrisée.
Merci pour votre aimable commentaire.
1:13:57 à propos du fait que Pékin soit entouré d'une forêt je ne suis pas convaincu.
Su google maps le relief correspond tout à fait au boisement.
Quelqu'un aurait la source?
extra. merci !!! la foret ...!!
passionnant
7:47
10:27
19:29
21:25
22:40
23:38
24:45
26:14
28:20
30:28
31:05
32:18
35:15
35:44
36:14
39:02
40:29
44:24
45:18
46:17
48:33
1:48:12
pour info le film "centurion" se passe dans le nord de l'Angleterre et en Ecosse, et non en Germanie ... et le mur qu'ils construisent est le mur d'Hadrien (je pense que c'est un lapsus de Laurent entre Germanie et Grande Bretagne, puisqu'il parle des Celtes) .. de la part d'un fan absolu de "Cataclysmes, une histoire environnementale de l'humanité"
Non non...il ne commet pas d'erreur...
Il y avait bien un mur de 550 km en Germanie pour protéger l'empire Romain...comme en Angleterre...
Quand aux Légions Romaines perdues en Germanie...bah...c'est exact aussi...
ruclips.net/video/JMKYIeMx97s/видео.html
Quand au mot "celtes" employé ici,il fait simplement référence à la gaule celtique...nos fameux "gaulois"..par opposition à la "gaule chevelue" ( ou encore Gaule aux longs cheveux)pour
désigner la Gaule non encore romanisée avant sa soumission par César entre 58 av.J-C. et 51 av.J-C .
Il y a bien eu des expéditions romaines en Germanie qui se sont soldées par des massacres, on pense à la bataille de Teutobourg où une force romaine a été prise en embuscade entre deux forêts par des Germains. Et il y avaient des fortifications sur la frontière avec la Germanie aussi, pas un mur tout le long évidemment parce que ça n'aurait pas été possible, mais un réseau de forts important et des patrouilles en permanence.
Oui c'est le limes
Qu'il s'abstienne de parler du réchauffement et du carbone, où il se ridiculise. Le reste est très intéressant.
Merci pour la distribution de bons points. Dés que nous aurons un comité de vigilance nous ferons appel à votre expertise, mais pour le moment ça va aller.
@ mais vous avez raison, surtout colportez la propagande de vos maîtres, c’est plus confortable 😉
Merci.
Des déclarations d'intentions qui resteront en tant que telles. Même si quelques collectifs d'investisseurs cherchent à préserver certaines parties à l'heure actuelle la megamachine continue et continuera d'aller bon train. Le premier critère de développement reste les projections macro-économiques au sein d'un modèle visant la croissance exponentielle
Merci beaucoup !
Avec plaisir
Vous pourriez faire une vidéo sur l’histoire des truites arc-en-ciel du Canada ?
1:45 concernant les incohérences françaises sur les réserves: dans les Landes (40) près de la cote entre les communes de Léon et de Moliet et Maa, il y a la réserve du "courant d'huchet", un courant d'eau qui part du lac de Léon à quelques kilomètres de l'océan dans lequel il se jette. Classé réserve naturelle pour son biotope, de nombreux panneaux expliquent les raisons pour lesquelles les chiens sont interdits comme de faire du bruit risquant d'effrayer les oiseaux notamment et autres animaux; à juste titre.
Mais des "bateliers" acheminent en masse des barques de touristes (comme les safaris touristiques !)sur ce courant durant l'été, où on les entend fortement parler les bateliers et les touristes. A plus de 15 euros la place dans une barque pour 1h30 de promenade touristique avec des barques qui se suivent au nom officiel de "la tradition batelière" quand en réalité le business saisonnier local amène son lot de profit !
Si l'on veut préserver, que l'on interdise un espace particulier, que l'on autorise un espace autour pour la promenade sous condition (pas de vélo ni moto...etc) mais que l'on arrête le business en son sein sur le courant d'huchet même où les bateliers n'ont que l'apparence de tradition et la profondeur du profit des cupides; l'empreinte néolibérale où tout est marchandisable !
1:20:33 Les avocatiers ça passe malgré le manque d’eau ?
🌲
Merci 👏👍
avec plaisir et curiosité partagée.
Ça fait le XiemeIe réchauffement climatique depuis la nuit des temps sur la planète terre et pourtant l'homme n'y était pas pour péter dans l'atmosphère. Au dernier réchauffement climatique il y avait des palmiers sur le Groenland et vous le savez très bien sauf qu'il y a beaucoup d'argent à gagner pour les collapsologues
si vous avez une compréhension de la finance aussi fine que celle du climat, je vous invite à aller commenter des vidéos au sujet des retraites, ou des salaires des joueurs de foot. Il y en a plein, sur d'autres médias, et vous ne nous manquerez pas trop.
je confirme, mes plantations d'arbres poussent plus vite, mais si vous dites ça ici par un possédé du climat, ça passe pas, comme d'habitude... Les curés du climat viennent nous bourrer le crânes de leurs fausses certitudes sur l'avenir.
Dans le sud de la France les arbres souffrent de la sécheresse, ils ne poussent pas plus vite et certains meurent, dans quelle région se trouvent vos plantations?
En effet la forte concentration en CO² favorise la pousse de la végétation mais a un certain stade c'est l'inverse qui se produit par le biais de l'arrêt de la ''transpiration'' des plantes ( forçage physiologique )
Sans parler des phénomènes de sécheresse qui accentuent fortement et qui affaiblissent grandement les écosystèmes
, en France on a quand meme des cerveaux capable de réaliser des Master Class incroyables !!
ce qu'il dit sur le risque de mégafeux en France... le problème n'est pas la biomasse... qui reste très faible au regard de la biomasse d'une forêt naturelle en milieu tempérée mais leur ARIDITE due à leur fragilité (monospécifique... coupées trop tôt...) et à l'aridité globale de notre terriroire entrenue par des cultures labourées de plus en plus sèches qui assèchent la globalité du territoire, de proche en proche... étudier les bases de la micrométéorologie serait utile... le concept de bowen, les capacités d'évaporation des forêts... par rapport aux prairies et les prairies par rapport aux cultures et aux champs labourés...
Qu'entendez-vous par "concept de bowen" ? En agrométéo, je connais le rapport de Bowen, qui est une composante de l'approché énergétique du bilan hydrique, est-ce de cela que vous parlez ? Merci.
Merci beaucoup pour la vidéo très intéressante.
Par contre pas fan du montage qui coupe les respirations... (et qui a dû demander pas mal de boulot)
Je comprends l'idée de dynamiser la vidéo mais cela me laisse moi-même l'impression de ne pas avoir le temps de respirer, de manquer d'air....
Pour une vidéo courte ça passe, mais là c'est très désagréable...
Merci pour ce retour, qui sera pris en considération pour les prochains montage. Nous devrions appliquer à nous mêmes nos convictions de « ralentissement », et résister un peu à l air du temps. 😊
Perso je n'ai pas remarqué
Effectivement, le montage est bien fait mais pour un résultat difficilement supportable...
Attention, erreur importante, la forêt Amazonienne n a pas 10000 ans, elle est bcp plus vielle que ca
Oui c'est curieux ce chiffre , il m avait semblé qu'elle avait plus de 50 millions d années, alors certes vu la durée, il a du s en passer des transformations!!?😅..sûrement le conférencier voulait-il dire telle ce à quoi elle ressemble dans son ensemble aujourd'hui !?🤔
Car la dernière déglaciation est d'environ 10000 ans, je pense. Elle ne devait pas (plus) exister durant la glaciation.
Il parle de forêt amazonienne post-ère glaciaire. Elle se serait rétractée durant la dernière ère glaciaire et a repris du poil de la bête depuis (surtout avec la mort de 90% des amérindiens apparemment..)
Mais oui sinon comme forêt primaire elle aurait plus de 50 millions d’années (source: Wikipedia, pour ce que ça vaut.)
Source?
superbe intervention, mais franchement c'est insupportable de couper tous les silences et nuit l'écoute car trop saccadé ..
Merci pour votre retour. On va avoir la main moins lourde sur les jumps cuts à l'avenir.
@ ha ba comme ça j'ai appris comment ça s'appellait cette façon de couper, merci ! en tout cas pour moi j'ai l 'impression que ça influence mon rythme cardiaque et c'est pas agréable du tout ... désolé si j'ai peut être manqué un peu de tact dans la façon de m'exprimer, et je m abonne à votre chaine.
Très très interessant. Énormement de choses, trop même.
Apres avoir écouté 2h de conférence interessante, je me fait quand meme une réfléxion :
Comment prendre pour réalité historique implacable chaque phrase, mot qui est dit par cet homme.
Par exemple sur l'amazonie, j'ai du mal à croire qu'on puisse savoir avec certitude qu'il y avait tant d'amazones à l'arrivée des Espagnols..combien de morts par jours/par an pour qu'au final cela soit coérent. Puis comment le sait on précisement ? J'aimerais bien passer une journée avec ces chercheurs qui ont couplé leurs thèses, recherches et bilan..pour comprendre le processus qui permet de dire en réunion "on les gars la réalité de l'époque c'etait ca c'est sur !" Haha
Puis une fois que ces gars la se sont mis d'accord ils écrivent des articles ou un livre, pis après ca ba..le gars qu'on écoute dans la video fait une synthèse de tout les chercheurs qu'il a rencontré et des livres qu'il a lu. C'est très interessant un compteur hein mais...on est peut etre très loin de la vraie vérité dans tout ce qui est dit ici.
De plus, chaque information qui est donnée l'est avec certictude et s'enchaine de sujet en sujet et de pays en pays . Ca me laisse vraiment perplexe
Merci
Ce renseigné au sources permet d avoir des vrais connaissance qui permet de faire plus attention à ce qui nous entoure d avoir du respect d être respectueux aujourd'hui malheureusement aujourd'hui celà est remplacé par des profits financière donc tout part en miettes
ce monsieur nous dit "On va tous mourir, on est trop con"
Il le dit pas fort , c'est tout.
vous entendez assez bien.
Le chauffage au bois est le seul mode de chauffage ecolo. Sinon c'est le gaz, le fioul ou le nucleaire: On peut se chauffer sans impacter la croissance des arbres en elaguant ou en brulant du bois mort, ce que beaucoup de petit proprietaire font. Il 'y a assez de bois en France pour se chauffer raisonnablement, a condition de regrouper l'habitat, et de reboiser tuos les terrain qui ne le sont pas (bord de route, parking etc) pour de simple raison adminsitrative (les mairies terrorisent les petits proprietaire et ceux ci sont oblige de tout couper en bord de route. En tout cas c'est mon cas, quand on recoit un courrier officiel vous comparant a un criminel parce que vous laissez pousser des arbres en bordure d'un toute petite route deservant un hameau, vous vous executez et vous coupez tout, des arbres parfois pluricentenaire ).
J’aimerais dire que je suis à la fois d’accord , mais que ce qui a sauvé la forêt française en 1850 ( le minimum en surface arborée) c’est … la houille . A l’époque les maisons n’étaient pas isolées, les cheminées ouvertes , et on cuisait au bois . Gaspillage 95% .
C’est le danger qui guette les forêts des pays tropicaux non développés . ( voir l’histoire récemment en Inde , lorsque le prix du gaz a grimpé la déforestation a repris ) .
Et puis … on consomme beaucoup moins de chauffage à Nice qu’à Strasbourg. Les hivers moins froids sont bons pour les forêts…. Si il y a assez d’oiseaux pour bouffer les scolytes et autres insectes envahissants.
@@thierrylandrieu7441 Avant 1850 le bois servait aux forges, au verreries, a la construction de bateau, aux mines.... Des guerres meurtrieres ont ete mene partout en europe sur terre et sur mer, engloutissant des quantites phenomenale de bois. Dans a competition acharne que se menait les hommes, personnes n'avait le loisir de gerer.
Il n'empeche que ce n'est pas le petit paysan qui elaguaient les chenes de sa propriete qui causait cette deforestation. Pratiquement ily'a environ un hectare de foret par foyer en France, ce qui est largement assez pour produire du bois de chauffage pour toius si l'on se fatigue un peu a elaguer.
Par ailleurs le rendement d'une cheminee n'a aucun sens: les gens ne chauffait pas les pieces mais se rechauffaient et le rayonnnement est trfes intense. Ensuite les gens ne brulaient pas des buches (ils n'avaient pas des tronconneuse) mais des fagots ou des branches, et la puissance est plus importante ce qui permety de se rechauffer rapidement ou de cuisiner efficacement. Les gens etaient actifs et n'avaient pas besoin de piece chaude, juste d'un coin de feu ou se rassembler (la cantou auvergnat,
design tres efficace avec mur epais de refend et murs reflecteurs),
@@kervennic mais je suis assez d’accord . Seulement si je dis à ma femme qu’on va se chauffer comme ça elle divorce, et là le lit va être vraiment froid 😂😂😂.
On a évolué dans nos habitudes… et les techniques… perso , j’ai été bluffé par l’efficacité des pellets . Pourtant j’adore faire du bois ( avec une tronçonneuse !!) ….et j’ai bien isolé la maison . J’hésite.
En 1850 , une famille de 2 à 5 personnes vivait dans 40m2 . Aujourd’hui, nombre de célibataires ont le double , chauffé . Et je ne parle même pas des ehpads …. Les chambres ne sont pas grandes , mais les parties communes si .
Et puis un détail qui tue : 1ha de bois par foyer ? Outre que les foyers sont de plus en plus à 1 personne, et bien …. La propriété des forêts n’a jamais été équitable . Vers chez moi c’est des affouages , mais ça pousse pas vite . On coupe à 45 ans des chênes de 20 cm de diamètre…. Ou moins . L’élagage est une option.
Bonne journée à vous .
"les mairies terrorisent les petits proprietaire" ce serait bien d'avoir copie anonymisee et savoir quel pretexte (ou raison) ils donnent
et faire 1 blog, et se fédérer etc
@@onanpeuplu les mairies sont responsables de la voirie . Mais les « normes » de proximité entre arbres et routes sont établies par le ministère ( avec l’aide de McKinsey ?) et les maires ont la responsabilité de les faire appliquer.
Vous savez bien que certains propriétaires sont des bourriques finies qui ne comprennent que les menaces , et encore , il faut parfois la gendarmerie. Et d’autres personnes sont plus douces …. Mais longues à la détente ( ou incapables de faire ce travail elles mêmes, ou la parcelle est en location etc… ) et se retrouvent effectivement avec des courriers pas vraiment aimables qui peuvent être vus comme des menaces … parce que ce sont des menaces, au même titre que pour payer vos impôts, vos amendes , ou la mise en demeure de mettre un bâtiment aux normes .
D’un autre côté, certaines personnes ne comprennent pas ce qu’elles risquent si un accident se produit . Les assurances se remboursent sur la bête.
Quand on aura coupé le dernier arbre et mangé le dernier poisson ... 😢
Les vikings ont été agriculteurs ?
Absolument et également des commerçants à leurs heures
14:28 l’holocène est nouvelle période tempéré qui diffère des précédentes car depuis 10 millions d'années l’homme a fait disparaitre les éléphantidés qui régulaient la foret et disséminaient les graines ce qui a modifié les écosystèmes (foret, prairie) et aussi plus récemment l’homme a maitrisé du feu (par exemple écobuage en Australie), les Forest n'ont pas pu repousser en masse.
16:50 3 niveaux de foret
41:10 Intéressant l’explication du petit âge glacière, arrivée de Colomb, épidémie des amérindiens, arrêt de leur pratique d écobuage, repousse des forêts, captage du carbone.
Je n'avais pas encore entendu ce monsieur, merci pour cette belle découverte .
Pas très rassurant tout ça, mais bon , des réponses à des questions que je me posais, notamment confirmation de l'utilité de l'agroforesterie et mauvaise solution du chauffage par biomasse.
Concernant l'aberration des compensations carbone par plantations d'arbres, j'ai vu récemment l'enquête édifiante d'envoyé spécial , désespérant....
Quant aux réserves naturelles françaises, c'est l'enquête sur la 5 de vert de rage qui m'a sidérée : sur les soit-disants 31% de territoire qui y sont consacrés, seuls 1,5% sont de vraies zones protégées...
À tous les niveaux on marche sur la tête....et je me prends à rêver que les gens descendent dans la rue pour faire changer ce genre de choses ....
Les rêves ne coûtent rien c'est leur avantage
Vers 13:00 quand il dit que l’eucalyptus est un arbre qui résiste bien au feu,je me demande si il a pas confondu avec un autre arbre...
Il nage en plein délire
Et pourquoi donc ?
Et pourquoi donc ?
Dans le livre The Deluge de Stephen Markley, il y a un passage sur un mega incendie autour et dans Los Angeles. Tres realiste. Et ca fait froid dans le dos (c'est vous dire).
👍
Le final sur les forêts primaires conservées avec compensation aurait du être mis en place depuis longtemps et encore une fois les USA au sommet de Rio ont dit non , " nous feront les espèces dont nous avons besoin avec la génétique" . Cela m'a depuis un bon moment semblé une évidence dans un monde conscient des enjuex et pas perverti par l'argent ou le capitalisme. Bien qu'il semblerait que l'argent ne rentre pas dans le concept de l'outil et de ce que l'on en fait, il aurait intrinsecquement une perversion pour l'humain.
conférence très interessante, mais le montage, pas très bien fait avec les incessantes coupures qui se "voient" trop et rendent l'écoute un peu désagréable... C'est dommage, mais je ne vais pas jusqu'au bout.
merci de votre retour, j'espère que vous trouverez ailleurs des contenus répondant à vos attentes.
Le montage est parfois bien brusque. J'ai eu un moment de gros doute quand Testot explique l'erection d'un mur romain puis explique qu'il s'agit d'une campagne de christianisation. Un petit sous-titre ne ferait pas de mal 🙂
Intéressant évidemment; mais comme beaucoup d'experts et d'universitaires il y a une disruption d'échelles et notamment de l'échelle humaine dans son exposé. Il parle de forêt de manière décontextualisé sur le plan civilisatoire, linguistique et de proximité comme une seule notion - ce qui est déjà fort dérangeant. Il parle de phénomènes géologiques ou historiques sur des millions d'années, des dizaines de milliers d'années ou même des centaines - ce qui n'est pas du tout de cohérences réflexives et encore moins adaptées à comprendre le présent ou 'y agir véritablement. donc oui un expert forestier avec toute la volubilité de ses savoirs, mais quid de quoi en faire aujourd'hui! Sinon par sa propre doxa d'orienter les choses par appel à expertise pour voiler qu'il s'agit de doxa
pour ma part je trouve son exposé bien tissé. Il y a un effet d'accélération qui sert un propos éditorialisé mais argumenté, ce qui répond à la vocation des cafés collapses. Si, d'aventure, vous rencontriez un chercheur neutre axiologiquement, n'hésitez pas à nous le signaler.
Commentaire incompréhensible car mal écrit. Vous lâchez des mots qui font comme si vous étiez lettré, intellectuel, philosophe ; mais vous ne les comprenez pas vous-même. Par exemple, je ne connais pas le mot "civilisatoire". Peut-être vouliez vous dire "civilisationnel"? Vos 2eme et 3eme phrases sont incompréhensibles, mal tournées et sans fondements. Bref, vous voulz vous faire passer pour quelqu'un de plus intelligent que vous ne l'êtes, et pour preuve vous dites que vous ne comprenez pas son discours mais on sent bien que vous ne comprenez pas grand chose à quoi que ce soit...
Allez, courage ! Vous allez y arriver en travaillant plus ! 👍
@@pierresibille6353merci pour cette intelligente attaque ad hominem
@@pierresibille6353Testot est un journaleux conférencier comme y en a temps. Un compteur oui
Lignite est du genre masculin, c'est assurément un détail, mais il s'agit de savoir de quoi l'on parle, et comment l'on en parle.
Non non....l'usage hésite...
le féminin ou le masculin...sont autorisés...
par exemple dans l'Encyclopédie, 1 ère édition (1751)... lignite est un substantif féminin...éh oui...c'est une roche...
LIGNITE, s. f. (Hist. nat.) nom donné par un auteur italien, nommé Ludovico Doleo, à une pierre qu’il dit avoir comme des veines de bois & la transparence de verre.
Houaaa!! Remarque fondamentale !
Merci, je me serais fait avoir à cause de la lignine.
1:40:00 l'Amazonie est un bien commun de l'humanite .... et ton appart c'est un bien commun de l'humanite, ton smartphone aussi ??
ce qui est dit sur les peuples autochtones est très vrai ainsi que ce qui est dit sur le réensauvagement, ce qu'il dit ensuite sur les services spécifiques montrent qu'il connait ces propriétés... sans parvenir à les croiser suffisamment avec ces autres connaissances... dommage... un relatif manque de vision globale dans la présentation où le CO2 prend bcp trop de place... comme toujours...
à 1h11 par exemple... volume moyen des forêts en 1900 : 25m3/ha... sérieusement ?... 170m3/ha aujourd'hui... tout à fait... déjà cela ne fait pas plus 300% (maths niveau 3ème ... ensuite... 25m3/ha cela n'a aucun sens... c'est tout simplement impossible pour une forêt... une forêt primaire européenne, c'est 600 à 900m3 de biomasse vivante et 100 à 200m3 de bois mort... avec des marécages et des rivières au milieu... on a perdu 4/5 de la biomasse potentielle des forêts françaises au cours de l'histoire occidentale... et leur capacité à créer de l'humus... (nos forêts ne stockent plus de carbone dans leurs sols... mais parce que ce ne sont plus des forêts... Il y a un immense problème et de gestion des forêts et de compréhension des problèmes... on a aussi largement perdu leur capacité à attirer l'eau à l'intérieur des terres... tout cela est ignoré ici... je vous recommande les vidéos de Zurcher Ernst, Pokorny, la biotic pump....
Il me semble que Laurent Testot n'a pas compris l'hypothèse Zimov. Zimov ne veux pas reboiser la Toundra et la Taiga, c'est tout l'inverse
Oui , je connaissais cette forêt dite primaire en Pologne.
Les nazis voulaient en faire plus , je crois que le maréchal Goering a essayé de réintroduire l'Auroch et les grands cervidés et le bison européen dans cette forêt, c'était l'une des priorités du 3ème reich .
On le critique, mais par définition, un historien analyse l’histoire des hommes depuis le strapontin politique sur lequel il est assis. Donc il est évident que on ne peut pas être d’accord sur tout. Aussi, avoir une maîtrise de toutes les sciences et voir les interactions et les boucles de rétroaction positive et négative est très difficile. Je trouve que Laurent Testot est un conteur très intéressant, à la lumière de mes connaissances. Bien sûr il ne voit pas et ne sais pas tout.
C'est très fatiguant vos cut ! C'est quasi incompréhensible ! Dommage, mais très intéressant ! Faudrait donner des solutions très concrètes... il y a pleins d'exemples à donner !
Palétuviers, déserts pour les faire reculer, forêts diversifiés, chaux vive sur les troncs contre les insectes, champignons que l'on peut faire pousser sur les troncs ou aux pieds des arbres qui captent les toxiques et protègent les arbres....
Et plein d'autres solutions locales ! 👍
27:01 les moines fournissent "et professent" un modèle industrieux ...
L'église précipite un monde, vers l'industrialisation de l'exploitation systématique des milieux naturels.
Ce journaliste a de bonnes connaissances historiques. Malheureusement sa compréhension de la dynamique des écosystèmes, de la croissance des arbres et des forêts et de leur impact global sur le climat est très faible. Il devrait s'intéresser aux nombreux travaux récents sur le sujet afin de ne pas poser des conclusions reposant sur des extrapolations simplistes ou une recherche de sensationnalisme. Les pouvoirs des arbres et des écosystèmes sont tellement plus grands qu'il ne le pense... à condition de les laisser tranquille suffisamment longtemps pour qu'lls déploient leur pleine puissance: biomasse monstrueuse, biodiversité exceptionnelle, capacité à aspirer les nuages et créer des sources... Dommage qu'il ne parvienne pas à interpréter avec un bagage scientifique minimum les connaissances qui lui viennent de ses lectures historiques..
« … enrichie M. Poutine… » c’est quel niveau ça? N’importe quoi.
Messieurs-dames, c'est foutu. Je travaille dans une société qui compte 400 employés... Dont 3 aiment et aident la nature. Je vis dans un quartier qui compte 1.000 habitants, dont 3 aiment et aident la nature, et dont 300 ont une piscine.
Une piscine écolo, évidemment !
41:00 le declin amérindien (culture milpa avec cendres) a permis l'économie de 30 megatonnes de carbone, -0.20 degrés ...
Les coupures sont vraiment pénibles.
Les USA ne sont plus l’état le plus développé de la planète encore le plus riche encore que la mesure de la richesse est discutable car précisément cela n’implique plus d’un fonctionnement des services de base correct
Tant que la richesse est basée sur le calcul d'un PIB très contestable
unités: la temperature s'exprime en degres CELSIUS ! Le degré centigrade, c'est pour l'angle de TIR en artillerie !
On peut aussi exprimer des températures en degré centigrade, pourquoi tant d'ostracisme ?
@@curedent6086 l
La température s'exprime en degrés celsius, degrés farenheit ou Kellvin (Norme SI )
@@BL-gr5qf
L'échelle Celsius est l'échelle de température utilisée dans la plupart des pays du monde. L'échelle Celsius diffère très légèrement d'une autre échelle, l'échelle centigrade, qui prend pour points de référence la température de fusion et la température de vaporisation de l'eau sous pression atmosphérique normale
J'ai laissé mon jardin en friche dix ans les chevreuils venaient y dormir par contre dur de ramasser les fruits et soucis avec une voisine mon terrain est proche d'une forêt
ça parle de réchauffement climatique donc d'un gros hoax, ça part déjà très mal...
Très agréable et interessant, si on met de coté le jugement de l’homme du passé du haut de la morale condescendante de l’homme moderne.
(Morale qui, paradoxalement, a été sculptée par l’homme du passé…un peu de respect ne serait pas de trop)
JE vois qu'il aime les conclusions du rapport du GIEC!!!!
VOUS voyez bien. Après, peut-on dire « aimer »…