Vlog n°688 - Psychose

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024

Комментарии • 536

  • @niveau7935
    @niveau7935 3 года назад +127

    Je suis qu’à 11 minutes et je te dit déjà merci. Psychose est l’un de mes films préférés, et je me rend compte à quel point je connaissais si peu ce film. Tu me le fait redécouvrir. Beau boulot

  • @dudubest-of1721
    @dudubest-of1721 3 года назад +88

    Rien que pour le travail effectué sur la miniature, c'est du grand Durandal !
    Ça fait plaisir de voir des vlogs sur de grands classiques
    Et puis ce thème noir et blanc 😍
    Super 👌

  • @basterd46k64
    @basterd46k64 3 года назад +65

    Ps la transition dans la zone spoiler est magique! "coucou" 😂😂😂😂

    • @angeliqueferrero3743
      @angeliqueferrero3743 3 года назад

      Moi elle m'a carrément fait flipper, je m'y attendais tellement pas... 😅

  • @manonremy2894
    @manonremy2894 3 года назад +45

    J'aime tellement quand tu traites de films plus anciens... mes vidéos préférées de ta chaîne sont celles que tu as faites (avec brio) sur Autant emporte le vent alors je suis raviiiiie que tu traites de ce film incroyable !! Merci ❤

  • @alexxv13
    @alexxv13 3 года назад +75

    Le terme pour les violons est " staccato " : on joue les notes détachées pour donner plus d'effets au son :)

    • @LG-pg1nb
      @LG-pg1nb 3 года назад +11

      Je crois qu'on est plus sur un marcato de par la violence de l'attaque de l'archet (que n'implique pas forcément le staccato), et le fait que chaque note soit (littéralement) très marquée (aussi par la césure entre les notes)

  • @misterkurosaki2672
    @misterkurosaki2672 3 года назад +143

    Dudu qui parle de Psychose ! C'est Noël avant l'heure !

  • @Josh69C
    @Josh69C 3 года назад +41

    Mdrrr ce final !!! Tu m’as tué ! Merci pour cette belle analyse , ça fait plaisir à suivre !

    • @FreesideNS
      @FreesideNS 3 года назад +3

      C'est le cas de le dire !

  • @c_md
    @c_md 3 года назад +65

    Par rapport à ce que tu disais sur Hitchcock et le thème d’être accusé à tord dans ses films, je crois que la peinture dont tu parles, de la femme qui se fait agresser par deux hommes, c’est Suzanne et les vieillards, une scène de la Bible qui a beaucoup été représentée en art. Et son lien avec le thème, c’est que dans l’histoire Suzanne qui prend son bain dans la forêt rembarre les avances de deux vieillards (qui arrivent quand même à l’agripper). Pour se venger ils accusent Suzanne d’adultère pour la faire condamner à mort mais un prophète arrive à prouver son innocence… Je ne sais pas si Hitchcock faisait déjà des easter eggs à l’époque mais ça peut en être un 😉

    • @marcl4000
      @marcl4000 3 года назад +2

      En cherchant pour l’image j’ai trouvé qu’Hitchcock avait un dessin à l’encre (style caricature à la pointe sèche) dans sa salle à manger.
      En avant plan il y a des personnages en train de manger à table, en arrière plan il y a sur le mur une référence (très très vague) à
      «Suzanne...». (le dessin est par Thomas Rowlandson et a comme titre «Fast Day» (1812)). Difficile de dire si c’est vraiement pour
      cela qu’Hitchcock ai mit la toile dans le film ou s’il y avait déjà mention du tableau dans le roman original.

  • @locherflorian1414
    @locherflorian1414 3 года назад +18

    Psychose, quand on ne connait pas, c'est le genre de film dont on se dit qu'il n'est pas intéressant de le voir vu que la scène de la douche est devenue culte, et qu'on se dit que la scène principale du film nous a été dévoilée. Sauf que cette scène est loin d'être le seul intérêt du film, et ce n'est d'ailleurs pas la plus effrayante du film selon moi (SPOILERS : la scène de la cave ou le monologue de fin me font froid dans le dos à chaque fois). Contrairement aux films de fantômes ou tout autre trucs surnaturels auxquels je ne crois pas, je me dit qu'il existe peut-être surement des personnes comme Norman Bates (qui n'est du coup pas vraiment un "méchant") dans la vraie vie, et qu'on ne les reconnaitrait pas au premier coup d'œil, ce qui fait que ce film met mal à l'aise même après le visionnage. Le meilleur Hitchcock et l'un des meilleurs films d'horreur, si ce n'est le meilleur, si vous ne l'avez jamais vu n'hésitez pas une seconde, même si vous n'aimez pas les vieux films en noir et blanc, c'est un immanquable.

    • @lisas900
      @lisas900 3 года назад +3

      C'est exactement ce que j'ai ressenti en le voyant. Lorsqu'on me l'a recommandé, je pensais passer le film un peu blasée mais la deuxième moitié du film m'a vraiment plu.

  • @aerrasti
    @aerrasti 3 года назад +19

    6:03 : concernant les voix off par dessus le plan de Marion qui conduit, c'est vrai que ça offre un montage plus original, moins conventionnel. En ce qui me concerne, j'ai aussi interprété ces voix comme les scrupules de Marion. Elles peuvent être les vraies voix, celles de ses amis, collegues et employeurs. Mais aussi peut-être des voix imaginées par Marion, rongée par la culpabilité et soucieuse de la déception qu'elle ne manquera pas de susciter auprès d'eux.

    • @MickeyKuyo
      @MickeyKuyo 3 года назад +1

      Pour moi aussi ces voix représentent le conflit intérieur de Marion, si ces dialogues arrivent en vrai ça ne peut être que le lundi matin et à ce moment on est samedi.

  • @DrDeewis
    @DrDeewis 3 года назад +12

    J'adorerais avoir le même type de vlog pour Vertigo!

  • @floflosbr3014
    @floflosbr3014 3 года назад +13

    Enfin ! Un vlog sur un des plus grands films de l’histoire du cinéma. Je vais me régaler merci Dudu 😃

  • @ceruza8039
    @ceruza8039 3 года назад +3

    L'atmosphère de ce film est toujours aussi fascinant, bien que je sache l'histoire, il garde une aura intemporel, d'une modernité encore aujourd'hui, un de ses meilleurs films .

  • @julienjovelin2305
    @julienjovelin2305 3 года назад +14

    Merveilleuses vignettes, bordel ❤️

  • @lyogazaki984
    @lyogazaki984 3 года назад +4

    Juste pour la schizophrénie, c'est un trouble impliquant des délires, des troubles cognitifs (ex: difficultés de mémoire), des hallucinations (ex: les voix) et des symptômes dits négatifs (ex:émoussement des affects). Il y a plusieurs schizophrénies (on parle de spectre de la schizophrénie). Il ne faut pas la confondre avec le trouble dissociatif de l'identité qui correspond à la présence de différentes identités ("personnalités") créées à la suite d'un traumatisme dans l'enfance. Aussi petit rappel concernant les personnes avec ces troubles et les troubles de santé mentale en général : elles ne sont pas dangereuses, comme on le voit souvent au cinéma (ce qui est un problème par ailleurs), et au contraire, elles ont plus de risque d'être victimes d'abus.
    Les personnes font souvent des confusions à ce sujet donc c'est bien important de le clarifier !

    • @PourLaSociale
      @PourLaSociale 3 года назад +2

      @Dapt Funk le cinéma n'est pas "obligé" non plus de perpétuer des stéréotypes qui participent à la constitution de préjugés et de discriminations dans le monde réel, mais il le fait presque toujours, et c'est pour ça que c'est important de le rappeler, très poliment et respectueusement comme l'a fait Lyo Gazaki qui ne me semblait pas mériter des insultes en réponse.

    • @lyogazaki984
      @lyogazaki984 3 года назад +2

      @Dapt Funk Je suis d'accord sur le fait que le cinéma ne doit pas toujours refléter la réalité. Cependant, au vu de la façon dont Durendal expliquait la schizophrénie, il me paraissait important de faire des clarifications. Ce n'est pas une question de morale ici mais de rappel des faits (vous pouvez trouver facilement ces informations sur le site de l'has, par ex). Par ailleurs, on peut avoir des grilles de lectures et des avis différents sur la façon dont les choses sont représentées (qu'elles soient fidèles à la réalité ou non) au cinéma, qu'on ait un point de vue psycho, socio, technique, etc. So free to disagree 😘

    • @lyogazaki984
      @lyogazaki984 3 года назад +1

      @@PourLaSociale Merci pour votre réponse 😊

  • @melt-527
    @melt-527 3 года назад +4

    Depuis le temps qu'on voit le coffret dans le fond, ça fait plaisir de le mettre en avant !

  • @sombracier29
    @sombracier29 3 года назад +6

    Le fameux premier "plan séquence" du film, a pu être réaliser dans le remake de Gus Van Sant de 1999. On peut au moins lui accorder ce bon point en toute honnêteté. :)

  • @lloydtakurayu4075
    @lloydtakurayu4075 3 года назад +43

    Dudu le 15/08: "Je suis fatigué en ce moment, foutez-moi la paix, je me repose." OK, pas de soucis, repose toi bien, prends soin de toi :)
    Dudu le 19/08: "Bonjour, voilà une vidéo de 42 minutes sur Psychose comprenant une analyse pas mal détaillée du cinéma de Hitchcock!" WOW! Hé bien... Merci! C'était cool les vacances? XD
    Très bonne vidéo en tout cas ^^

  • @melt-527
    @melt-527 3 года назад +15

    Merci pour ce blog. Super intéressant.
    A savoir, le tableau s'appelle "Suzanne et les vieillards". C'est apparemment une scène biblique représentant la luxure et l'agression.

  • @sea34101
    @sea34101 3 года назад +4

    Ces "vlogs" de 45 mins qui sont plus longs que les PJREVAT d'il y a quelques années 👌
    C'était très intéressant, merci.

  • @SavoieChrisH73
    @SavoieChrisH73 3 года назад +3

    Génial ! Dudu qui nous offre Psychose sur un plateau ! Je n'ai vu ce film que très tardivement, étant très sensible... et bien m'en a pris, car il est très impressionnant et terrifiant, encore aujourd'hui. Rien n'a vieilli ! Hitchcock était un génie.
    Merci pour ce décryptage visuel et technique, qui nous apprend beaucoup sur la fabrication et l'interprétation de tels chef-d'œuvres.
    (Repose toi quand même, hein !)

  • @basterd46k64
    @basterd46k64 3 года назад +5

    J'aime beaucoup tes vlogs sur les grands classiques, surtout que Psychose reste pour moi un film incroyable, j'ai grandi avec ma mère étant fan d'Hitchcock et des écrivains britannique, alors mon avis n'est pas objectif c'est certain mais ce film est sublime, merci Dudu

  • @MrHankulley
    @MrHankulley 3 года назад +1

    Superbe travail !!! J'avais entendu dire aussi que dans ces années-là, ça ne se faisait pas de faire mourir une star à l'écran. Ce qu Hitchcock fait pourtant dans ce film ! Il voulait prendre le public à revers et apparemment ça a été assez marquant à l'époque. Merci en tout cas pour cette belle vidéo, j'ai appris plein de choses (comme toujours avec toi) !!

  • @AA-mj4sn
    @AA-mj4sn 3 года назад +6

    28:20 En effet, mais comme dans Le Silence des Agneaux, Hannibal et Clarisse ont une discussion où ils démentent formellement que le tueur Buffalo Bill est trans et que la communauté trans est violente, pour autant comme dans Psychose, c'est la force de l'image (en l'occurrence Buffalo Bill et Norman Bates se travestissant) qui a marqué les esprits et non les dialogues. Et du coup, malgré eux, ces films ont été mal interprétés et ont influencé des films comme Pulsions/Dress to Kill de Palma où le tueur est clairement défini comme trans.

    • @ravaillestf51
      @ravaillestf51 3 года назад

      Ce message me fait penser aux combattant(e)s de MMA Alana Mc Laughlin et Fallon Fox, deux anciens soldats de l'US navy qui ont changé de sexe et pratiquent désormais le MMA en catégorie féminine. C'est un véritable carnage qui interroge effectivement sur la violence des trans...

  • @heinsenberg12
    @heinsenberg12 3 года назад +1

    Bravo pour le boulot, l’un de mes films préférés et mon Hitchcock favori !
    J’avais 15 ans la première fois que je l’ai vu et ce film n’est jamais sortit de ma tête.
    Merci pour ce vlog.

  • @lachesisshun8012
    @lachesisshun8012 3 года назад +5

    Sur les personnages LBGT et leurs représentations : il y a la même chose dans le Silence des Agneaux (il me semble), où le personnage Hannibal explique que le tueur n'est pas une personne transgenre, mais que ce sont des difficultés personnelles qui le pousse à se travestir.

  • @arkasium1815
    @arkasium1815 3 года назад +5

    Moi il y avait un détail anodin que j'aimais beaucoup quand on devait analyser ce film en cour, c'était le tableau derrière Marion, représentant des portraits d'hommes, qui, pour souligner le malaise, regardent vers Marion Crane lorsque cette dernière est à l'agence immobilier de George Lowery et se fait draguer par Tom Cassidy. Le riche au chapeau.
    Sinon Magnifique fin..... * aaarghh !

  • @REXOWARS73
    @REXOWARS73 3 года назад +2

    Déjà pour commencer, cette miniature est l'une de mes préférées de la chaine ! :p
    Ensuite, c'est vraiment un super retour en force, puisqu'enfin on va avoir ton avis sur un film Hitchcock et pas n'importe lequel !
    J'ai revu Psychose récemment grâce à une bonne ressortie édition DVD avec en prime quelques passages de l'interview Hitchcock par François Truffaut !
    Un très grand film, très complexe à analyser mais tellement passionnant ! Une simple histoire d'enquête, qui devient rapidement culte, grâce à une réalisation irréprochable du grand Maitre Hitchcock ! Et on comprend rapidement pourquoi Norman Bates est devenue un des plus grands méchants du cinéma (avec Hannibal Lecter et Dark Vador !) , ce personnage est juste magistrale comme glaçant ! Même la scène où il prend les vêtements de sa mère me frisonne ! Et sans oublier le dernier plan du film, avec son sourire malsain et affreusement géniale !
    Bref, une critique rétro toujours au top ! :D

  • @remi1201
    @remi1201 3 года назад +3

    Trop bien! J'adore tes vlogs rétro et inoubliables ! En plus quand on parle d'Hitchcock, que demander de mieux

  • @Neuntoter
    @Neuntoter 3 года назад +7

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! Ce film est un pur chef d'œuvre ! La mise en scène, les acteurs, la musique, tout est superbe !
    A noter que Hitchcock a bien fait de prendre Anthony Perkins ! Dans le livre Psychose de Robert Bloch, Norman Bates est un homme d'une quarantaine d'années, il porte des lunettes, il est obèse, alcoolique, bref, une brute qui contraste totalement avec le personnage du film.
    Concernant la musique de la scène de douche, le terme que tu cherchais pour l'orchestre à cordes est Sforzando, quand on joue de cette manière, en donnant des coups brutaux. Sur la partition, Bernard Herrmann précise bien qu'il faut jouer cela de manière très féroce. Les cordes jouent ceci tout en faisant des arpèges très rapides, l'effet est saisissant !
    Tu as dis le terme forte, mais tu as tout à fait raison, c'est même fortissimo.
    Alfred Hitchcock ne voulait pas de musique pour cette scène, heureusement qu'il l'a tout de même ajouté au montage, elle sublime cette scène, comme tout le reste du film.
    Concernant le personnage d'Arbogast, l'acteur (Martin Balsam) s'auto-parodie dans le film LE SILENCE DES JAMBONS de Ezio Greggio (Il silenzio dei Prosciutti) sorti en 1993. C'est, selon moi, l'équivalent de la Cité de la Peur italien au point de vue de l'humour, très absurde, sauf que le film suit la trame de Psychose et le Silence des Agneaux, avec en rôle titre Billy Zane qui interprète Joe Di Fostar, on trouve également, entre autres, Shelley Winters, John Austin, Johanna Pacuta, Charlene Tilton, ou encore des caméos de John Carpenter, Mel Brooks, John Landis et Joe Dante pour ne citer qu'eux.
    Pour revenir à Psychose, je conseille de voir les suites, surtout Psychose II (1983), qui est très surprenant dans sa construction, sa continuité avec le premier. L'histoire est développée, nous retrouvons également des personnages du premier film, il y a vraiment une évolution, et la musique de Jerry Goldsmith sublime le tout.
    Psychose III est le premier film réalisé par Anthony Perkins, il fait un hommage à Hitchock dans sa mise en scène, mais il fait un gros travail sur le traitement des couleurs, plus particulièrement du bleu, vert et rouge. On trouve également de l'humour noir, assez subtil. Quant à l'histoire, je n'ai pas très envie de dévoiler l'intrigue, pour ne pas spoiler.
    Enfin, Psychose IV, le moins bon des suites selon moi, MAIS il s'agit d'une suite préquelle, Olivia Husey interprète le rôle de Norma Bates, parfaite dans ce rôle, avec Henri Thomas pour jouer le jeune Norman. Le scénariste est Joseph Stefano, qui a écrit le premier film, mais il a écrit quelques incohérences (dans celui là, par exemple, il dit que Norman Bates a tué sa mère à 15 ans, or, il a tué sa mère à 12 ans dans le film d'Hitchcock) Mais ce fût un divertissement bien sympathique.
    Je conseille également le film PSYCHO : THE LEGACY, un très beau témoignage des dessous de la saga psychose. En streaming, on trouve la chronologie du premier au 4eme film, mais, sur le dvd, on trouve une partie bonus sur le remake de 1998 de Gus van Sant.
    Encore merci pour ce vlog Dudu ! :D

  • @akerimusfae7342
    @akerimusfae7342 3 года назад +1

    C'est grâce au biopic sur Hitchcock que j'ai finalement vu ce film, en 2012. Du coup dès que j'ai su qu'il en existait une série j'ai également sauté dessus, et j'ai bien aimé.

  • @willcoyote1
    @willcoyote1 3 года назад +1

    Superbe miniature pour un film magnifique avec la transition spoilers qui décoiffe et toit ça sur le temps de midi; quel régal!

  • @fabienbrucy
    @fabienbrucy 3 года назад +1

    Superbe analyse ! Peut-être un de mes vlogs préfères de ta chaîne ! Comme quoi on peut toujours en apprendre sur les chefs-d’œuvre !
    Et cette fin ! 😂

  • @kristof2214
    @kristof2214 3 года назад +1

    Merci pour ton point de vue très intéressant sur ce chef d'oeuvre du cinéma.

  • @killianduris2012
    @killianduris2012 3 года назад +1

    Je ne m’attendais pas à que tu fasse un vlog sur le film psychose Durendal.

  • @alexandrefourgeaud8403
    @alexandrefourgeaud8403 3 года назад +2

    Déjà merci: un des films de mon enfance.
    -Pour moi, les voix off dans la voiture au début ont toujours été les pensées de Marion. On se doute que c'est ce qu'il se passe réellement: mais c'est le début de cette coupure nette (dont tu parles) avec le reste du monde jusqu'à la douche.
    -les références aux oiseaux, merci, jamais fait gaffe.
    -23:30 : hahahahahaha !
    -Norman Bates: ses nombreux tics, sa nervosité visible, prête à exploser : ça, ça fout les jetons (ça va péter quand? ah, depuis le début en fait)
    -je trouve vraiment que la scène de fin (psy), c'est un très bon choix narratif pour conclure (trouble mal connu du public, et complexe).

  • @NynyVII
    @NynyVII 3 года назад +2

    La meilleure fin jamais vu dans un vlog ! :D Merci pour cette longue analyse !

  • @nirolman
    @nirolman 3 года назад +2

    Je m'attendais pas a une vidéo sur ce film, je suis trop content que tu en ait fait une !

  • @nihoulolivier4225
    @nihoulolivier4225 3 года назад +1

    Superbe analyse comme d'habitude. Je vous remercie de penser à tous ces anciens films afin d'intéresser la jeune génération à ces chefs d'œuvres. A très vite pour une autre analyse.

  • @anthonyrouyer8982
    @anthonyrouyer8982 3 года назад +5

    Classique parmis les classiques. OMG 😱

  • @jesuisthanos5220
    @jesuisthanos5220 3 года назад +18

    Je sens que je vais me régaler avec ce vlog de 42min , tu gères Dudu ;)

  • @nostronemo
    @nostronemo 3 года назад +1

    Quel pied! Mon film favori analysé de cette manière! Quel pied ! Un seul mot à te transmettre. Un seul… MERCI !!!

  • @LockrynC
    @LockrynC 3 года назад +3

    C'était très intéressant, ça me donne plus envie d'en regarder maintenant que tu nous as donné quelques clefs
    Merci Durendal

  • @mglmouser
    @mglmouser 3 года назад +1

    Impeccable. Comme d'hab. Ce film est dans ma bibliothèque avec d'autres grand classiques d'Akira Kurosawa. Un autre précurseur de maints plan de vues et séquences, comme l'utilisation du ralenti (Sept Samouraïs) et de fondus (Ikiru). À voir quand vous aimez le cinéma de répertoire.

  • @MickeyKuyo
    @MickeyKuyo 3 года назад +1

    J'ai eu l'occasion de revoir ce film en festival donc avec une partie du public composé de scolaire qui donc ne. Connaissaient pas le film, et c'était assez dingue leurs réaction au fur et à mesure du film, ils étaient très attentetifs et réagissaient au quart de tour, notamment à l'explication finale on ressentait physiquement le moment où ils comprenaient le film, et y compris le moment où on entend les pensées de Norman avec une voix de femme.
    J'y allait en pensant "tiens c'est l'occasion de voir ce film sur grand écran au moins une fois" mais en fait l'intérêt c'était de voir ce film en public au moins une fois. Honnêtement une de mes meilleures séance de cinéma de ma vie.

  • @stephanepeeters7268
    @stephanepeeters7268 3 года назад

    un viewer de l'ombre comme beaucoup d'autres , pas toujours d'accords avec tes 'avis' mais toujours impressionné par le boulot sur les analyses et décryptages qui me font voir certains films sous un nouvel angle , Merci pour ton travail et ton investissement c'est toujours un régal. Bon repos & prends soin de toi.

  • @jeanmarcriquier779
    @jeanmarcriquier779 3 года назад

    J'ai adoré cette analyse. Étant petit (j'ai 48 balais à aujourd'hui, ça remonte), je me souviens avoir vu une bande annonce de ce film (dans un cinéma qui passait des films plus anciens) tourné et avec Hitchcock en personne. Et c'était.... Comique !!!! Il avait énormément d'humour !! La fin de la BA l'était moins et m'a marqué.... Merci à toi.

  • @simon-pierrecastanie2545
    @simon-pierrecastanie2545 3 года назад +1

    Magnifique analyse, encore une fois. Par ailleurs, je conseille le biopic "Hitchcock" avec Anthony Hopkins. Pour celles et ceux qui ne l'ont pas vu, c'est une représentation des coulisses du tournage de "Psychose".
    Bon, comme tous les biopics, on aime ou on n'aime pas, on ne sait pas ce qui est vrai ou romancé, mais personnellement, j'ai passé un bon moment.
    En tout cas, merci pour cette vidéo, bon courage pour FF VII !

  • @alfredalfred4105
    @alfredalfred4105 3 года назад +7

    Merci Dudu, on t’aime!

  • @ezmarr7910
    @ezmarr7910 3 года назад +3

    Tout simplement un incontournable ! Merci pour cette analyse 👍👍

  • @margauxb1981
    @margauxb1981 3 года назад +1

    Super interessant. Un grand merci pour ton travail. Tu apportes vraiment un angle d'analyse différent des autres RUclipsurs.

  • @Samuelrox
    @Samuelrox 3 года назад +7

    Ce film est un chef-d'œuvre pour moi !

  • @jokiRR
    @jokiRR 3 года назад +1

    Ptdrrrrr la miniature jpp 😂
    J’ai pas vu le film mais à L.A au studio Universal j’ai fait une visite de la maison et du lieu du tournage complètement ouf!
    Super boulot Dudu comm dab

    • @MickeyKuyo
      @MickeyKuyo 3 года назад

      Je crois que l'emplacement actuel n'est pas l'original. (VOYEZ LE FILM)

  • @Piloupilou-mu7fy
    @Piloupilou-mu7fy 3 года назад +5

    J'aurais tellement voulu t'entendre dire "César, venez conquérir ma Gaule !" :')

  • @DocDarkAngelo
    @DocDarkAngelo 3 года назад +2

    Autant la scène de la douche était techniquement ouf pour l'époque, la sortie de film du 2eme personnage central est celui qui m'a fait le plus d'effet , ne serait-ce que par la musique et l'apparition brusque mais clairement visible de l'antagoniste.
    Pour le coup j'avais vu venir le truc que j'ai quand même finalement pas vu venir en voyant clairement qu'il vient.

  • @glambertini4709
    @glambertini4709 3 года назад +1

    Je suis inconditionnellement fan de Hitchcock, c'est donc un grand plaisir de regarder ton ressenti sur ce film génial, merci ! ;)

  • @fudozenigata7228
    @fudozenigata7228 3 года назад +1

    J'ai vu ce film y'a quelques mois pour découvrir le classic et franchement un bijou ce film. Je n'aurais jamais cru autant aimer un film en noir et blanc (je n'aime pas spécialement en général). Mais voilà un plaisir de te voir en parler

  • @cfmr1101
    @cfmr1101 3 года назад

    C'est le genre de vidéo que je préfère dans la chaîne.

  • @watch27
    @watch27 3 года назад +1

    Merci pour se vlog pas simple de parler d'un film aussi connue.

  • @125jimi
    @125jimi 3 года назад +2

    La musique de Bernard Herrmann est extraordinaire : c' est comme si on recevait les coups de couteau.
    Il a bien fait de le tourner en noir et blanc : cela ajoute à l' angoisse.
    Que dire de plus de ce film , il est quasiment parfait et ça presque tout le monde l' a compris.

    • @ShebaFr
      @ShebaFr 3 года назад

      Je me rappellerai toujours un jour de 1993, j'écoutais France Classique. Musique violons lamdba. Puis tout d'un coup ce son de cordes strident. Le jumpscare à la radio de ma vie.

    • @125jimi
      @125jimi 3 года назад

      @@ShebaFr Le jumpscare , en effet , le mot est approprié .

    • @ShebaFr
      @ShebaFr 3 года назад

      @@125jimi Imaginez réviser pour un brevet blanc et entendre cela tard dans la nuit.

    • @125jimi
      @125jimi 3 года назад

      @@ShebaFr De quoi rater l' examen 😊

    • @125jimi
      @125jimi 3 года назад

      Je voudrais ajouter qu' on peut avoir une petite pensée pour Robert Bloch ( 1917-1994 ) le brillant
      écrivain du roman .

  • @lucaslambda6858
    @lucaslambda6858 3 года назад +1

    l’unes des meilleures vidéos de ta chaîne sans aucun doute

  • @cedric9098
    @cedric9098 3 года назад +1

    Eh bien ça manquait tes reviews de grands classiques !
    Bravo pour ce travail, un plaisir de t écouter (et te voir 😘)

  • @mael.videlaine
    @mael.videlaine 3 года назад +3

    Super Vidéo une fois encore !
    Toujours très sympa ces vidéos rétro.

  • @MiKL_Ytube
    @MiKL_Ytube 3 года назад +1

    Ptdrrr cette fin !!!
    Psychose est un très bon film, je l'ai vu pour la première fois en 4e lors d'un cours de Français et je me rappelle que chaque coup que la femme se prenait dans la douche me rendaient mal à l'aise (surement la musique oppressante et l'angoisse du tueur caché derrière ce rideau de douche mouillé) et c'est à ce moment là ou je me suis dit que MEME POUR L'EPOQUE ils savaient déjà très bien faire ressentir des émotions sur les films. C'est ainsi que j'ai commencé à m'intéresser au bonhomme qui nous a ouvert de belles portes pour le cinéma.
    D'ailleurs aujourd'hui les douches avec des rideaux me filent des angoisses. Puis c'est chiant ça te colle quand tu te lave ! Aahhhh quelle horreur !

  • @arthurpenny2062
    @arthurpenny2062 3 года назад +1

    L'œil mort de Marion Crane est en réalité un arrêt sur image sur lequel on a ajouté un sur-mouvement de caméra en post-prod (la Truca). C'est la femme d'Hitchcock, Alma, qui, en projection test, signala à son mari qu'on pouvait voir Marion encore respirer, qu'elle ne jouait pas assez bien l'immobilité cadavérique. Hitchcock recycla une solution qu'il avait déjà testée dans certains épisodes qu'il avait réalisé de sa série "A.H. Présents" : créer un simple arrêt sur image pour amener l'acteur à jouer un cadavre avec plus de réalisme. On retrouvera plus tard cet effet dans un des meurtres par strangulation de Frenzy. A l'origine, la caméra devait partir de l'œil mort de Marion, puis se tourner vers une fenêtre puis s'approcher du journal contenant l'argent sur la table de nuit. Parce que l'actrice n'était pas crédible en jouant la morte, Hitchcock dû insérer un plan du pommeau de la douche qui est totalement inutile à ce moment (une solution de dépannage, l'insertion d'un plan inutile car le plan qui le précède et celui qui le suit ne raccordent pas ensemble), rompant ainsi la jolie trajectoire de la caméra prévue à l'origine.

  • @lglesourd
    @lglesourd 3 года назад +1

    Excellente vidéo, merci !
    J'ai justement vu ce film pour la 1e fois il y a qqes mois, donc ça tombe à pic ! 😊

  • @pandanolivefre3166
    @pandanolivefre3166 3 года назад +1

    Super instructif. Du bonheur pour les yeux 😊

  • @Valou0602
    @Valou0602 3 года назад +1

    Super interessant! Comment redécouvrir un classique! Merci.

  • @SmilingGirl95
    @SmilingGirl95 3 года назад +6

    “C’est interessant de voir ces coupes dans les personnages principaux”
    RIP Marion Crane xD (#phrasing)

  • @killingjokes8230
    @killingjokes8230 3 года назад

    Pour qui ça intéresse le tableau qui cache le trou d'espion de Norman Bates c'est une copie d'un tableau hollandais de l'école de Leyde, Suzanne et les vieillards.
    Sinon merci Durandal d'avoir donner ton avis sur psychose un film que j'ai pris plaisir à découvrir il y a peut.

  • @fabienbrucy
    @fabienbrucy 3 года назад

    Un vlog en N&B !! Et un gros classique ! J’ai hâte !
    Je l’ai également étudié en école de ciné, surtout du point de vue du scénar !

  • @angeliqueferrero3743
    @angeliqueferrero3743 3 года назад

    Oulahhh même en ayant vu et revu ce film tu m'apprends encore des choses. Je n'avais jamais fais le rapprochement avec les oiseaux et la mère de Norman, Et pareil pour l'histoire du reflet dans le miroir !! J'adore ! 😍
    Je trouve que la série "bate's motel" a été bien reflechi et que le choix de l'acteur qui joue Norman enfant est fou ! Il a une telle ressemblance avec le Norman du film (désolée j'ai mangé le nom des acteur).
    Autre chose, quand tu parles des baisers très courts ça m'a direct fait penser à" certain l'aime chaud" j'aimerais tant que tu fasses une vidéo sur celui là aussi !! Je suis certaine que tu m'apprendrais encore plein de choses très intéressantes 😉
    En tout cas, superbe vidéo ! Bravo

  • @Zebatgirl
    @Zebatgirl 3 года назад +1

    Très contente de ce vlog, merci

  • @SkysthelimitFrance
    @SkysthelimitFrance 3 года назад +1

    Super intéressant. Je creuserai l'histoire de brevets à Hollywood. Félicitations. Et je vais me replonger dans Psychose.

  • @soupasayajin9847
    @soupasayajin9847 3 года назад

    Merci pour ce Vlog de ce très grand classique ! En temps que fan inconditionnel de film d'horreur, ce film me tiens particulièrement a coeur, et j'avoue avoir eu une érection en voyant que tu allais en parler 😍

  • @SeyaDiakite7
    @SeyaDiakite7 3 года назад +3

    Enfin. Un film culturel du 20ème siècle! Merci pour la vidéo :)

    • @-Zakhiel-
      @-Zakhiel- 3 года назад

      Voulais-tu dire "culte" ?

    • @Thedriver2607
      @Thedriver2607 3 года назад

      T'as vu mec ... Moi je dirais même
      enfin un vlog par passion

  • @roxassilver6599
    @roxassilver6599 3 года назад +1

    Super un vlog rétro tu assures Dudu.

  • @brunolevesque4934
    @brunolevesque4934 3 года назад

    le tourbillon dans la baignoire est pour signifier la ''downward spiral'' des personnages...l'élément qui déclenche la suite des evenements qui s'annoncent,donc, effroyables.

  • @bastien5472
    @bastien5472 3 года назад +1

    J'adore le "petit" blog de 42 minutes ! J'ai hâte !

  • @animeconnu4626
    @animeconnu4626 3 года назад +1

    Psychose, mon film préféré, toute catégorie et époque confondu. Faut dire qu'il m'a mis une claque à laquelle je m'attendais pas.

  • @kiwimagistral2357
    @kiwimagistral2357 3 года назад +1

    Re-bonjour à toi, excellente transition.

  • @maxencedt99
    @maxencedt99 3 года назад +1

    Format vraiment très intéressant.
    En attente d'un autre rétro avec impatience !

  • @jean-marcleblond6500
    @jean-marcleblond6500 3 года назад

    PLUS DE VLOG RETRO !!! Je suis un ardent défenseur des "vieux" films, qui nous en apprennent tout autant que les plus récents !
    Je n'ai vu Psychose qu'une seule fois, mais j'ai été interloqué par une prise de vue : je me souviens que, dans le drug-store, on voit un personnage avec, à l'arrière-plan, une assiette (ou un plat ?) collé sur le mur. L'assiette donne au personnage à l'avant-plan l'impression qu'il a une auréole. Mais le plus bizarre, c'est que ce même effet réapparaît plus tard. Je me suis quand même demandé ce que l'ami Hitch a voulu dire (désolé, je ne me souviens plus de quel(s) personnage(s) il s'agissait).

  • @cedricvuillemot6193
    @cedricvuillemot6193 3 года назад +1

    Alors concernant John Gavin, il n'a pas joué dans un OSS 117 américain mais c'était un film français réalisé par André Hunebelle, certes où le personnage était américain comme dans les romans originaux, et le film tourné en anglais. Cette série compte cinq films et trois acteurs se sont succédés dans le rôle, Kerwin Matthews, Frederik Stafford et John Gavin.

  • @corentinbrancourt5094
    @corentinbrancourt5094 3 года назад +2

    Petit vlog? 42 min
    Merci Dudu!

  • @ottoperrocheau2152
    @ottoperrocheau2152 3 года назад

    35 min 40 : deux faces éclairées pour deux personnalités en conflit
    merci pour cette excellente analyse !

  • @Erleerween
    @Erleerween 3 года назад +1

    Une jolie miniature, un très joli Noir et Blanc, définitivement un excellent film et comme d'habitude... (spoilert alert) une très belle perruque XD. Merci Durandal!

  • @Flore-162
    @Flore-162 3 года назад +1

    Une pépite ce vlog. ✨

  • @BuntM4gnet
    @BuntM4gnet 3 года назад +1

    Je pense que tu veux dire Staccato en parlant des coups de violons pour la douche. Aussi ce sont toutes des notes concomitantes (genre Mi, Fa , Fa# et Sol) , ce qui donne le côté angoissant de l'ensemble.

  • @revker007
    @revker007 3 года назад

    Ha ha ha la fin, énorme ! Ca finira en même !
    Plus sérieusement, superbe critique d'un de mes réalisateurs favoris.
    Psychose et les Oiseaux sont excellents et doivent absolument être vus au moins une fois dans sa vie.
    Merci Dudu !

  • @demonxelloss
    @demonxelloss 3 года назад +1

    je ne regarde que rarement des films en streaming car je ne veut pas être tributaire d'un débit et fuis tout ce qui n'est pas en HD-MA, mais là, je ne regrette pas d'avoir acheté le film sur Yt pour pouvoir visionner ce vlog de qualitay' ;)

  • @steevedonatien1603
    @steevedonatien1603 3 года назад

    Très bon travail pour nous parler de la technique. Cependaaaaant, comme je l'indiquais dans un commentaire sur Facebook, le retentissement a dû être énorme pour les spectateurs qui ne s'attendait pas à ça et d'autant plus qu'à l'époque les films étaient "pépères" si je puis dire. J'aurais aimé que pour ce film en particulier, tu abordes le sujet. Je conçois tt à fait que tes vlogs sont là pour parler techniques essentiellements. Mais quand je me mets dans la peau d'un spectateurs "presque vierge" pour ce qui concerne "les psychopathes" je me prends une claque. Je pense aussi à Alien à l'époque quand on voit pour la première fois un alien surgir de la poitrine d'un membre du crew.. Toujours remettre dans le contexte de la culture cinématographique des spectateurs. Même si à l'époque en 79 il y'avais déjà eu moult film d'horreur. Mais pour un film de SF, j'imagine l'effroi des spectateurs.
    Bonne continuation, j'adore quand tu fais des vlogs sur des vieux films, d'autant que je ne regarde tes vidéos sur les films récents qu'une fois que je les ai vues ou que je n'ai pas l'intention de regarder.. Alors ça limite mes visionage..

  • @_anabelle_
    @_anabelle_ 3 года назад +1

    Un Vlog culte pour un film culte 💗 ! Juste PASSIONANT merci (enfin pas pour la fin qui m'a fait bondir 😅)

  • @corentinaugris6509
    @corentinaugris6509 3 года назад +1

    Concernant le tableau cachant le trou, il s'agit d'une représentation de l'épisode biblique de Suzanne et les Vieillards, scène très souvent représentée dans la peinture (plus précisément, selon tonton Wikipédia, il s'agirait ici d'une reproduction de la version du peintre flamand Willem van Mieris).

  • @neoromean
    @neoromean 3 года назад

    Vraiment top ! J'ai regardé psychose hyper tard mais j'ai été tellement étonnée de voir à quel point ça avait bien vieilli (moins sur le côté "code hays")
    J'adore l'idée que tu fasse des analyses de vieux film !

  • @louloutre6364
    @louloutre6364 3 года назад +6

    10:00 Pour les violons, c'est "staccato" ou "piqué"

    • @okaminokage108
      @okaminokage108 3 года назад +1

      Tu m'enlèves les mots de la bouche, c'est ce que je voulais préciser.

    • @louloutre6364
      @louloutre6364 3 года назад +1

      @@okaminokage108 hihi, j'ai été plus rapide ;)

    • @okaminokage108
      @okaminokage108 3 года назад

      @@louloutre6364 Ahahah oui.

  • @alex-samorin._95
    @alex-samorin._95 2 года назад

    La musique de la scène de la douche est tellement culte!!

  • @RK-uw7qd
    @RK-uw7qd 3 года назад +4

    23:28 Durendal me fait trop rire 😂

  • @sweetsugar6261
    @sweetsugar6261 3 года назад +1

    Ha ha La section spoilers je ne m'y attendais pas! 😂😂