Le Coin du Geek Ep54 - Pourquoi les jantes modernes sont si larges?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 авг 2024
  • Au cours des dernières années, la forme des roues dites "profilées" ou "aéro" a gagné beaucoup en volume et en largeur. Mais pourquoi ? Un profil plus mince coupe mieux le vent ? ... Non!
    Dans cette capsule, Martin Turgeon vous explique pourquoi votre jante doit être plus large que votre pneu pour optimiser l'aérodynamique.

Комментарии • 8

  • @zlyborg1736
    @zlyborg1736 10 месяцев назад

    Désormais je comprends l'intérêt des freins à disques. Cependant je me pose une question : pour mon vélo typé grimpeur de 6,8Kg à freins à patins, et une utilisation dans les cols (7 à 10%), quel poids supplémentaire puis-je accepter pour un vélo aéro à freins à disques sans dégrader les performances ? (toutes choses égales par ailleurs. Pour info j'ai 65 ans et je pèse 67kg pour 1m73)

  • @54x14
    @54x14 Год назад +1

    Une bonne analyse, par contre j'ai remarqué qu'aujourd'hui il était beaucoup plus difficile de monter les pneus sur les jantes qu'il y a quelques années en arrière et je me demande pourquoi ?

    • @MartinTurgeonSC
      @MartinTurgeonSC Год назад +3

      C'est surtout en lien avec les pneus tubeless qui nécessitent une tolerance plus serrée. C'est une bonne question, je vais m'y adresser plus longuement dans une future capsule Q&R sur ma chaîne.

    • @54x14
      @54x14 Год назад

      @@MartinTurgeonSC Merci👍

  • @sylvainlaurin1012
    @sylvainlaurin1012 Год назад

    L'épisode 38 du même auteur donne beaucoup plus d'informations techniques et conclut que les jantes aérodynamiques sont plus profitables pour le cycliste qui ne développe pas beaucoup de puissance.

    • @MartinTurgeonSC
      @MartinTurgeonSC Год назад +2

      👍Oui c'est en effet une bonne information complémentaire. Il y a une nuance à faire ici.... Les gains en terme de watts sont plus élevés à haute vitesse. Mais les gains en terme de temps absolu soustrait du chrono pour un même parcours sont plus grands à plus faible développement car la résistance aérodynamique est exponentielle et non linéaire avec la vitesse.

    • @littlevo9
      @littlevo9 Год назад +1

      @@MartinTurgeonSCj’ai récemment acheté un Tarmac sl7 plus aéro que mon sl6 sport et je trouve qu’il y a un gain énorme à basse vitesse ,en ce moment j’ai plus de jambes Ducoup je roule sans mettre de puissance et avec seulement 145w j’ai pris 26,5 de moyenne pour traîner mes 95kg(1m91) pour un parcours 100m/10km sur 72km je n’ai jamais fait celà c’était plustôt 165/170w pour rouler ainsi . Tout ça pour dire les gains aéro à basse vitesse sont bien présents,le vélo semble rouler tout seul,à haute vitesse c’est moins flagrant c’est vraiment sur des rando de + de 2h ou je m’aperçois de la différence. Je peux rester limite en zone 1 et respirer par le nez 🤣 on me parle souvent d’effet placebo mais j’ai comparé tous mes strava comparables et aucun ne donne si peu de puissance pour ce résultat.

    • @sylvainlaurin1012
      @sylvainlaurin1012 Год назад +1

      @@MartinTurgeonSC En fait, la résistance aérodynamique est proportionnelle au carré de la vitesse et la puissance requise pour vaincre cette force est proportionnelle au cube de la vitesse.
      En passant, je suis un de ceux qui prèfère les freins sur jantes par rapport aux freins à disques même si cela apporte un inconvénient sur le choix des jantes (j'ai les deux types de vélos). Le freinage à disque manque de progressivité en termes de déplacement des leviers de freins (aucun freinage avant avoir pressé jusqu'à la moitié de la course des leviers), ça demande plus d'entretien, c'est plus fragile et c'est plus cher.