Reportage intéressant, mais qui comporte quelques assertions un peu discutables. En premier lieu, il n’existe pas qu’une « poignée » de personnes capables de tailler le silex en France, mais bien des centaines sinon des milliers. Les laboratoires auxquels sont rattachés deux des intervenants (J. Pelegrin et J Jaubert) en compte d’ailleurs plusieurs ; tandis que V. Mourre que l’on voit sur la fouille qu’il dirige en est un autre. Ensuite, il ne faut pas « toute une vie » pour apprendre à tailler le silex. Une pratique attentive et régulière permet d’acquérir de solides bases assez rapidement, et devenir un très bon tailleur en quelques années, en particulier pour le façonnage des lames ou des lamelles. En revanche, être capable de reproduire un éventail très large des techniques de taille utilisées durant toute la préhistoire (en Europe et ailleurs) comme peut le faire J. Pelegrin demande un savoir-faire qui ne s’apprend que sur la longue durée. Enfin, on peut discuter de la pertinence d’une interprétation faisant des feuilles de saules ou de laurier - au passage d’époque Solutréenne puisque cela n’est pas mentionné - des objets de prestige, associés notamment au phénomène des caches (qui restent d’ailleurs excessivement rares en France en contexte Solutréen). La grande feuille de saule présentée par L. Bourguigon, à la base de cette hypothèse, semble plutôt être une préforme (par opposition a un objet fini), ce qui peut expliquer le manque de traces d’utilisation sur celle-ci. Il existe bien d’autres cultures préhistoriques ayant façonné de semblables bifaces très fins, notamment en Amérique du Nord, dans lesquelles ces objets sont destinés à un usage de découpe. La question reste donc à approfondir. Autrement, un bon petit reportage.
Vous plaisantez je pense , quelques personnes capable d détailler le silex et cela depuis peu de temps ? les archéologues taillent le silex depuis les années 50 il y en a des centaines. Pour le reste votre reportage est orienté pour le sensationnalisme, Dommage il y avait de bonnes choses.
Incroyable la vidéo c'est bien ça
Bonjour, merci pour votre commentaire. Pour ne rien rater, abonnez-vous ici 👉bit.ly/47AiPAI 👈 et activez la cloche pour recevoir les notifications .
Reportage intéressant, mais qui comporte quelques assertions un peu discutables. En premier lieu, il n’existe pas qu’une « poignée » de personnes capables de tailler le silex en France, mais bien des centaines sinon des milliers. Les laboratoires auxquels sont rattachés deux des intervenants (J. Pelegrin et J Jaubert) en compte d’ailleurs plusieurs ; tandis que V. Mourre que l’on voit sur la fouille qu’il dirige en est un autre.
Ensuite, il ne faut pas « toute une vie » pour apprendre à tailler le silex. Une pratique attentive et régulière permet d’acquérir de solides bases assez rapidement, et devenir un très bon tailleur en quelques années, en particulier pour le façonnage des lames ou des lamelles. En revanche, être capable de reproduire un éventail très large des techniques de taille utilisées durant toute la préhistoire (en Europe et ailleurs) comme peut le faire J. Pelegrin demande un savoir-faire qui ne s’apprend que sur la longue durée.
Enfin, on peut discuter de la pertinence d’une interprétation faisant des feuilles de saules ou de laurier - au passage d’époque Solutréenne puisque cela n’est pas mentionné - des objets de prestige, associés notamment au phénomène des caches (qui restent d’ailleurs excessivement rares en France en contexte Solutréen). La grande feuille de saule présentée par L. Bourguigon, à la base de cette hypothèse, semble plutôt être une préforme (par opposition a un objet fini), ce qui peut expliquer le manque de traces d’utilisation sur celle-ci. Il existe bien d’autres cultures préhistoriques ayant façonné de semblables bifaces très fins, notamment en Amérique du Nord, dans lesquelles ces objets sont destinés à un usage de découpe. La question reste donc à approfondir.
Autrement, un bon petit reportage.
Bonjour, merci pour votre commentaire et votre intérêt pour la série.
permet à fabriquer ????
La rolex du silex ne me dites qu il existait déjà quelqu'un pour prôner ces idées de nouveaux
Riches !
❤❤❤❤❤
Bonjour, merci pour votre commentaire. Pour ne rien rater abonnez-vous ici 👉 bit.ly/47AiPAI 👈 et activez la cloche pour recevoir les notifications .
Celà met des images sur le recit "des enfants de la terre" de Jean M. Auel
Bonjour, merci pour votre commentaire. Pour ne rien rater, abonnez-vous ici 👉bit.ly/47AiPAI 👈 et activez la cloche pour recevoir les notifications .
J’ai adoré ces livres ! Une pensée pour Jondalar !❤
Vous plaisantez je pense , quelques personnes capable d détailler le silex et cela depuis peu de temps ? les archéologues taillent le silex depuis les années 50 il y en a des centaines.
Pour le reste votre reportage est orienté pour le sensationnalisme,
Dommage il y avait de bonnes choses.
Es que quelqu'un sait comment sont fabriquées les pointes microlithiques du sahara au neolithique?