Comment arrêter de penser à quelque chose

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Cette vidéo vous explique le fonctionnement des pensées et pourquoi elles collent à l’esprit, pourquoi vous voudriez arrêter de penser à quelque chose et comment y parvenir.
    Voici les ressources complémentaires pour vous aider si vous souffrez du trouble obsessionnel-compulsif avec des obsessions (pensées intrusives, peurs, doutes, etc.0 auxquelles vous désirez arrêter de penser:
    - L’article qui vous permet d’aller plus loin sur ce sujet: www.nicolassar...
    - L'article qui présente mon programme Web self-help de traitement du TOC: www.nicolassar...
    - La page pour accéder directement à mon programme: www.nicolassar...
    - La page qui vous donne accès à la version de démonstration gratuite du programme: www.nicolassar...
    - L’article qui présente mon livre pour vous aider à vous libérer des pensées obsessionnelles reliées au TOC: www.nicolassar...
    - La page pour vous procurer directement mon livre: www.nicolassar...
    - La page qui présente l’ensemble des ressources sur les TOCS et les solutions que j’offre pour vous aider: www.nicolassar...
    - L’article qui vous explique comment consulter un(e) psychologue facilement: www.nicolassar...
    Il est aussi recommandé de consulter. Si vous souffrez de TOC, assurez-vous de choisir un(e) psychologue d'orientation cognitivo-comportementale qui a de l'expérience dans le traitement du TOC, qui connaît le traitement d'exposition avec prévention de la réponse et qui peut l’appliquer avec vous (vous pouvez demander pour vous en assurer avant de débuter les séances).
    Références:
    - Fraley, R. C., et P. R. Shaver, «Adult attachment and the suppression of unwanted thoughts», Journal of Personality and Social Psychology, vol. 73, no 5, 1997, p. 1080-1091.
    - Wells, Adrian et Mark I. Davies, «The thought control questionnaire: A measure of individual differences in the control of unwanted thoughts», dans Behaviour Research and Therapy, vol. 32, no 8, 1994, p. 871-878.
    - Wegner, Daniel M., White bears and other unwanted thoughts: Suppression, obsession, and the psychology of mental control, 1994, New York, Gilford Press, 207 p.
    - Winerman, Lea, «Suppressing the “white bears”», dans Monitor on Psychology (APA), 2011, vol. 42, no 9, p.44-45.

Комментарии • 26

  • @thomasvanagt7782
    @thomasvanagt7782 9 месяцев назад +1

    Bonjour Mr Sarrasin,
    Je souhaite vous remercier pour la connaissance gratuite que vous diffusez sur RUclips. Grâce à vous, j'ai réussi à me libérer complètement d'un TOC de type pensées intrusives qui me pourrissait la vie depuis 2 ans.
    Je n'y serai peut-être jamais arrivé sans vos vidéos, qui m'ont aidé à prendre conscience du trouble et à mettre en place des exercices pour progressivement me débarrasser de tout ça.
    Je tenais donc à vous exprimer toute ma gratitude.

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  9 месяцев назад +1

      Je suis heureux que mon travail vous ait été utile et je vous remercie d'avoir pris le temps de me le partager.

  • @gui6658
    @gui6658 3 года назад +1

    Bonjour Nicolas Sarrasin, j'apprécie beaucoup vos conseils et vidéos, continuez ainsi c'est incroyable.
    J'ai des tocs depuis très jeune. Differents tocs. Pensées, images, peur de plein de choses. Notamment ce qui me bloque c'est une peur immense, (d'avoir été trompé) mais surtout c'est (peur d'avoir moi même trompé ou essayé de trompé la femme que j'aime le plus avec qui j'ai commencer a construire ma vie) au fond de moi je pense que non meme sur de moi a 99% mais il y a toujours ce doute et surtout ! Des flashback sur d'autres moments que j'ai pu passer avec d'autres femmes, mes anciennes conquêtes, calculer les périodes, les endroits, les dates etc.. etc.. revenir dans mes souvenirs les plus lointains qui me bloque sans cesse. Beaucoup de peur, d'anxiété énorme. Cela m'empêche d'avancer. Un cauchemar dans un labyrinthe sans sortie. 😴

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  3 года назад +2

      Bonjour,
      Je suis heureux que mes vidéos vous soient utiles.
      Mais vous ne devez pas perdre espoir car le TOC, s'il ne disparaît pas tout seul s'il n'est pas traité, se traite très bien lorsque les bonnes méthodes sont utilisées.
      Le traitement du TOC le plus efficace se nomme l'exposition avec prévention de la réponse et je vous donne l'exemple du très beau témoignage d'un monsieur qui utilise mon programme Web vidéo (www.nicolassarrasin.com/programme-toc) depuis un peu plus d'un an.
      Je vous le partage pour vous encourager:
      «Je laisse ce commentaire pour vous remercier pour votre programme web sur le traitement du TOC et des pensées obsessionnelles. Je précise que je ne suis pas là pour faire de la pub, mais comme toutes vos ressources m’ont réellement aidé, j’avais envie de le partager.
      Votre programme extrêmement didactique et complet rend la compréhension de ce trouble très claire et l’approche de son traitement plus accessible.
      Bien que cela demande un vrai travail de fond et de réels efforts, les résultats sont au bout. Pour ceux qui hésitent… eh bien n’hésitez plus! Car quel soulagement de réussir à se sortir d’un carcan que je pensais éternel!
      Comme beaucoup de monde j’imagine, il m’a fallu du temps, faire des erreurs, faire des rechutes… donc apprendre et comprendre pour réussir.
      Aussi, pour les gens qui se lancent, ne vous découragez pas, persévérez, acceptez de faire ces efforts tous les jours un petit peu, ne baissez pas les bras aux premières rechutes, pensez «long terme» (c’est-à-dire, n’hésitez pas à revenir sur les différentes étapes du programme, même plusieurs mois/années après) et je vous garantis que vous serez récompensés comme je l’ai été.»
      Ainsi, avec la bonne approche et des efforts assidus à appliquer le traitement, à travers la psychothérapie et/ou par vous-même avec la structure que fournit mon programme, vous pouvez trouver la sortie de cet insondable labyrinthe.
      Je vous souhaite le meilleur.

    • @Melirobin
      @Melirobin Год назад

      Bonjour,
      Je me permets de t’écrire car j’ai exactement le même TOC que toi ! C’est la première fois que je lis un commentaire qui est égal au mien !

  • @user-dq2ui3zb4x
    @user-dq2ui3zb4x 3 года назад +2

    Merci pour ta nouvelle vidéo Nic 👍👍👍

  • @tomymrvl9772
    @tomymrvl9772 11 месяцев назад

    C’est exactement ce que je suis entrain de vivre j’ai 21 ans et j’ai attrapé un virus récemment viral mais pendant plusieurs semaine je ne savais pas ce que j’avais j’ai donc eu une crise d’angoisse je me suis imaginer les pires maladies et depuis plus moyen d’arrêter de stresser ou d’y penser c’est parti d’un stress d’une maladie mais maintenant étant rassuré à moitié car j’ai encore des examens à faire. J’ai le sentiment de devenir fou car cette obsession a arrêter de penser à tout ça me ronge. Je n’arrive plus à manger voir très difficilement j’arrive plus à dormir je fais des insomnies et cela me gâche le plaisir de plusieurs chose de ma vie et j’ai une anxiété supplémentaire car j’ai peur que je n’arriverai pas à sortir cette obsession de mon cerveau et ça me mettra des bâtons dans les roues dans ma vie.

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  11 месяцев назад

      Si vous désirez aller mieux, vous devez vous concentrer à traiter vos pensées pour sortir du cercle vicieux que vous décrivez. Je vous invite à profiter des nombreuses ressources disponibles sur le sujet sur mon site Internet: www.nicolassarrasin.com/ressources-tocs

  • @saidelofi4465
    @saidelofi4465 Год назад

    merci infiniment...

  • @PaulTasker
    @PaulTasker 2 года назад

    Merci bien Nic.

  • @Flash-tc7ib
    @Flash-tc7ib 3 года назад +1

    Merci

  • @lilithslytherinnightdoll2512
    @lilithslytherinnightdoll2512 3 года назад

    Coucou
    Souffrant de toc assez important et étant en psychothérapie pour cela depuis un moment je vais aller voir je pense ton site
    Merci ( car c'est très dure au quotidien)

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  3 года назад

      Bonjour,
      Oui, mon site contient beaucoup de ressources pour t'aider si tu souffres de TOC (www.nicolassarrasin.com/ressources-tocs). J'ajouterais que si tu es en psychothérapie depuis longtemps sans obtenir de bons résultats, il est possible que la personne que tu consultes ne connaisse pas bien le TOC, son fonctionnement, ni son traitement le plus efficace (exposition avec prévention de la réponse). C'est pourquoi je recommande toujours de consulter un(e) psychologue certifié(e) d'orientation cognitivo-comportementale qui est spécialisé(e) dans le traitement du TOC et qui connaît le traitement d'exposition avec prévention de la réponse. Il faut demander avant de débuter les séances s'il/elle connaît bien ce traitement et peut le réaliser avec vous.
      Je te souhaite le meilleur.

  • @ceciledelearde5365
    @ceciledelearde5365 5 месяцев назад

    Le site internet et les excercices c est quoi votre site ?? Merci

  • @danielpasterp5837
    @danielpasterp5837 3 года назад

    Je ne me suis pas fait diagnostiqué mais je crois avoir un TOC. J’ai du mal à tolérer l'incertitude. J’ai tendance à dramatiser et exagérer une situation et à être obsédé par ce qui pourrait arriver de grave.

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  3 года назад +1

      Cela peut en effet être le TOC ainsi que le trouble d'anxiété généralisée (TAG) qui a des symptômes qui s'y rapportent aussi. Les deux troubles sont d'ailleurs très proches. Le mieux est de consulter pour obtenir un diagnostic et vous orienter vers un traitement, car des solutions existent.
      Je vous souhaite le meilleur.

  • @evaferrara7397
    @evaferrara7397 3 года назад

    Bonjour Nicolas merci pour cette vidéo je suis exactement dans la période que vous annoncez dans votre vidéo, j'ai une pensée qui me hante depuis maintenant 3 jours et cette pensée est totalement absurde mais très obsessante pourtant je sais qu'elle est très éloigner de la réalité, avez vous un Instagram ? Bonne journée !

    • @Nicolassarrasinblog
      @Nicolassarrasinblog  3 года назад

      Bonjour Eva,
      Toutes mes ressources pour aider avec ce problème se trouvent sur mon site (www.nicolassarrasin.com/ressources-tocs).
      Il y a aussi cet article que je vous invite à lire: www.nicolassarrasin.com/comment-se-liberer-des-pensees-intrusives-indesirables
      Je n'ai pas de compte Instagram actuellement. Mais si vous me posez la question pour me contacter, vous pouvez le faire par le biais de ma page Facebook.
      Je vous souhaite le meilleur.

  • @Nicolassarrasinblog
    @Nicolassarrasinblog  3 года назад

    Voici toutes mes ressources pour vous aider à combattre le trouble obsessionnel-compulsif: www.nicolassarrasin.com/ressources-tocs
    Et voici ma ressource principale pour vous aider à vous en libérer: www.nicolassarrasin.com/programme-toc