La vie n'est pas dans les cités. La cité n'abrite que des morts-vivants. La vie est là dans ce lieu magnifique décrit dans ce reportage. Elle est sur cette terre verte, dans ces pâturages broutés par les moutons placides et caressés par les nuages; dans le vent qui s'accroche aux pierres. Elle est dans ce ciel so beautiful où parfois, un arc coloré et joyeux salue les eaux dansantes qui lui répondent en une symphonie de clapotis sous la pluie. Elle est dans le reflet des yeux de ces gens heureux qui l'habitent et qui eux aussi chantent et dansent aux sons d'une jolie musique celtique. Ne partez pas, n'allez pas voir ailleurs, car là est la vraie vie.
Tout a fait de accord! Heureusement on a #Paju ceux qui habitons dans une grand ville...Mais,on a les yeux pour le apprécier alors on porte comme même un rêve de nature dans nous.
Quel bol d air !! C est tellement beau ...mais c est rude aussi mais les gens sont libres et heureux au milieu de cette belle nature .....prenons soin de notre planète
La vie y est bien souvent si dure, si sauvage, qu'à chaque pas ils se sentent vivants. Ils apprécient le peu qu'ils ont parce qu'ils ont tant travaillé pour avoir ce qu'ils possèdent. Vivre l'instant présent à chaque instant. C'est ce qui manque à la vie effrénée des villes d'aujourd'hui. Un magnifique coin d'Écosse méconnu. Heureusement pour eux !
Magnifique, quelle île, quelle vie et quel amour ces personnes portent à leur Terre. Vidéo qui fait du bien à la tête et nous remet les pieds sur terre.
Cette chaine est de toutes façons excellente et propose une foultitude de documentaires (trop courts tant ils sont bons) qui sont vraiment magiques. Ce dernier en fait parti et donne clairement l'envie de s'y rendre et de vivre la même chose. Une perle parmi les bouses de youtube
J'ai eu la chance de m'y rendre en voiture il y a bien des années maintenant. J'en garde un merveilleux souvenir. Bonjour à mimine si elle s'en souvient :).
Il y a une coonection etrange entre les ecossais irlandais gallois et les cultures alpines... Il y persiste une farouche volonté d independance et la persistance d une culture "primaire" anterieure a l ere chretienne. Comme en scandinavie egalement. J ai des ancêtres des 2 côtés irlando-US (gran' ma') et Scot-Irish (gran'pa') du coté paternel et Tiroliens et Suisses cite maternel. (Mes 2 parents sont nés a l etranger) Et ds chaque culture sur lesquelles j ai bcp enquêté en faisant mon arbre genealogique je revoyais les memes fondamentaux avec bien sur une histoire differente. Mais aussi des rapprochements qui doivent etre l heritage des celtes qui a ete une culture tres etendue sur tte l europe et pdt qq milenaires. En france on a oublié cet heritage et nos valeurs republicaines ont achevé de ns fondre ds un creuset qui a effacé ces traces. Mais soulever a nouveau le "tapis des memoires" et on comprend tt a coup bien mieux notre monde aujourd hui. Pcq tout est a fleur de peau... Juste derriere le paravent des valeurs actuelles, du paradigme ds lequel on est elevé. Et cette plongée en histoire s est revelée pour moi passionnante. Il y a tant de choses merveilleuses a decouvrir sans pour autant ceder aux tentations mystiques ou betement identitaires voire la magie "old time". Qd on travaille sur l histoire de tte l humanité et qu on voit ts les echanges et les drames qui l ont ponctué... On relativise bien de nos idees reçues ds les debats contemporains. Rien que les migrations humaines sont un sujet qui ns oblige a mediter. Qd aux echanges de techniques.. De materiaux...de savoirs divers... Etc c est epoustouflant. Et malgré tout on admire aujourd hui cette hyper complexité des cultures.... Au debut du reportage qq un dit qqchose de fort juste "mes mots changent selon la saison... Tout est impregné de ce pays" Combien c est vrai... Ds un pays comme l Ecosse tellement impregné de la nature et de lnfluence des elements naturels.
@@alainrenaud8869 Complement ... J ai bcp bossé sur l histoire de l humanité depuis 45 ans... Et par exemple l histoire des outils.. Des techniques constructives en Archi... Des transmissions de savoirs... De l agri et l elevage... Et je retravaille ca pcq je m installe ds une gde proprieté ou je dois chercher a comprendre l histoire locale dt les habitudes et coutumes ds ces 2 derniers dommaines cités. L art c est pareil les migrations... Les influences et en Normandie c est copieux et "secoué" l histoire locale.! Mais qd on fait ces "voyages" là de façon serieuse et qu on recoupe et relie les domaines on a un panorama devant les yeux qui "scintille" et qui prend un relief... Une couleur et une saveur que bien svt meme les locaux... Les "natives" n ont pas. J en ai fait l experience ds les pays germaniques et scandinaves. D ailleurs c est un excellent mode "d integration" qd les locaux constatent que vs parlez leur langue.. Que vs connaissez bien leur histoire vs etes deja bcp moins "l'esstranger".! Ha ha ha... Surtout pour un "mixed rabbit" ds mon genre ! Vu mon heritage familial tres bariolé... Sur tous les plans. Les "identitaires" comme les "wokes" me font doucement rigoler. Bonne soirée Alain.
Merci, comme toujours vos images sont magnifiques. Merci de magnifier les personnes et les lieux. Merci de capter, faire ressortir l'énergie de cette terre( je parle au sens le plus large, en faisant référence à tous les superbes reportages que vous nous offrez), sa beauté et sa force sa rudesse. Merci, cela me remplit, c est très nourrissant ces personnes, ces lieux, leurs, passions, leurs connexions et les vôtres. Gratitude. ❤❤❤
je suis envieuse de toutes ces personnes qui vivent des vies exceptionnelles dans des endroits merveilleux; cependant il faut le mériter avec beaucoup d’amour, d’observation, de travail et de résistance, Il faut admirer ces personnes qui réussissent à vivre ces vies là et je leur souhaite beaucoup de bonheur.
Avec ce que je sais.... à mon âge... les choses d'haujourd'hui étant ce qu'elles sont.... comme j'aimerais vivre cette vie.. voir mes enfants parmi ces enfants..... ! Sentir le vent..... Vivre dans et avec cette beauté .... et les gens de cette île splendide... .....apprendre !
Superbe reportage. J'habite depuis huit ans au nord de l'Écosse (Aberdeen) et je ne quitterais mon pays d'adoption (ou mon écossais de mari) pour rien au monde.
Moi je vivais à Inverness, et travaillé au bord du loch Ness à Dores (magnifique village avec plage de galets) j'ai eu quelques incompréhension culturelle au début par exemple j'ai trouvé assez facile de sympathisé ils sont très chaleureux mais en même temps je les trouve plus réservé à se livrer (on s'invite rarement à la maison , on va au pub), du coup j'aurai aimé un peu plus connaître la vie de mes ami(e)s enfin plus personnel. ça m'a donné l'impression que tout le monde est buddy ou bro mais l'amitié c'est plus long et compliqué à avoir. J'ai aussi remarqué qu'il y a de réels problèmes avec l'alcool en Ecosse c'est vraiment visible le samedi après-midi à Inverness le nombre de gens qui sont raide à 16h est hallucinants. après ce sont des gens avec un gros coeur, on m'a pas mal aidé à mes débuts sachant que je parlais très peu anglais. Ils sont très curieux des autres surtout des Français dans leurs esprit l'Auld Alliance est vraiment importante. J'aimerai savoir ce que tu en penses, vue que toi tu as l'air de n'avoir pas la même expérience que moi du fait que tu sois marié avec un Scottish alors que moi j'étais parti sans rien. Ce qui me manque le plus je crois c'est le temps en randonnée les changements de couleurs , cette impression que le ciel touche la terre et son côté mystérieux comme s'il y avait un secret à découvrir. une bonne soupe Cullen skink ou un Scotch broth dans un pub avec une bonne pinte évidemment. Leurs accents aussi me manquent j'adore leurs accents et il y en a tellement différents. Enfin bref je vais m'arrêter là sinon je vais écrire un livre.
@@damienbessellere4579Merci pour ton témoignage, je m'y reconnais un peu 🙂La première année, je trouvais comme toi que, même si les écossais étaient très amicaux et serviables, j'avais plus de facilité à nouer des amitiés avec d'autres étudiants expatriés. Je ne sais pas à quoi ça tient, mais c'est vrai que m'a pris du temps (+des relations et des opportunités) pour m'intégrer pleinement. J'ai dû m'acclimater dans tous les sens du terme, surtout météorologique 😅 Pour ce qui est des différences culturelles, c'est quand j'ai fait ma formation pour devenir enseignante que j'en ai constaté le plus. Je n'aime pas faire des généralités du genre 'ils sont comme ci, on est comme ça', mais disons que certains traits de notre éducation française peuvent être parfois mal pris, ne serait-ce que de subtiles tournures de phrases. Je ne saurais pas te dire exactement lesquelles, mais certains camarades de formation avaient du mal avec ça et moi aussi au début. Mais il faut croire que je me suis assimilée parce que maintenant, mes collègues et mon mari me disent que je réagis de plus en plus en écossaise. Ça ne veut rien dire de particulier, c'est juste qu'il y a maintenant plein d'expressions idiomatiques qui me viennent à l'esprit quand on discute.
Content qu'ils aient autant parlé du gaélique, c'est rare dans un reportage sur l'Ecosse. Sans le gaélique, l'Ecosse et sa culture n'existeraient pas. Et c'est une langue en danger d'extinction à court terme. Mòran taing dha na daoine a rinn am film seo.
C'est vrai ça , je vivais à Inverness et travaillé à Dores (loch Ness), et aucun de mes collègues ne parlaient Gaélique à part bonjour, au revoir... après je trouve que beaucoup de reportage s'attarde trop sur les traditions alors que les traditions sont majoritairement devenues folklorique et touristique à part quelques trucs comme le Shinty , les ceilid ... mais c'est minoritaire. Du coup j'ai étais surpris de trouver un pays moderne et j'ai trouvé que de ce côté là ça ressemblait beaucoup à nos régions françaises et la pertes de ses patois et traditions. Il me tarde d'y retourner pour quelques vacances:)
Loic cheveau Ts mes collegues a paris parlaient courament le gaelic. Irlandais et ecossais. Bien sur ca se perd ms les jeunes sont fiers de pouvoir maitriser au moins les locutions courantes. Apres comme nb de langues parlées par peu de locuteurs elles sont menaçées. Les scandinaves delaissent aussi les patois des vallees qui sont fort nombreux... Et meme le bokmål que 80 % de la population parle est concurrençé par l anglo americain : ils sont entierement tournés vers l amerique du nord question americanisation de leur mode de vie et via les MMS et films. Cepdt ca change un peu pcq auj riches ils produisent bcp de films qu ils exportent ici d ailleurs. Idem pour l islande la suede le Dk.
C'est tres speciale, vivre sur une ile sans arbres, comment ils chauffent leur maison sans bois ? J'adore les arbres, ils manque dans cette paysage, .....pour moi
Euh.. Evitez de trop leur parler de grande bretagne... C est comme pour les irlandais... Sujet a eviter. Un peu comme en norvege qd un suedois est trop "envahissant" ds la conversation il y a tjs un norvegien qui lui rappelle que pdt la 2eme GM ils etaient "neutres" mais aidaient Adolf H. Alors, que les norvegiens ont payé cher leur resistance a l occupant. (meme s ils ont eu un gvt d operette pro nazi). Ca leur coup la chique aux suedois. Ben pour les ecossais comme pour les irlandais et meme les gallois les rapports avec la "gde bretagne" ca n a jamais ete sur le mode "amical".
Merci pour ce superbe reportage! Un coin de paradis coincé entre ciel, mer et terre. Un lieu oú souffle l’esprit. Une petite remarque, dommage pour votre traduction française qui ne relate pas toute la subtilité que les différents personnages expriment.
Merci Willy pour ce message. Nous allons vérifier ces traductions. Pour mieux savourer ce reportage, vous pouvez le visionner en V.O non-doublée via le lien suivant : ruclips.net/video/6e3Tg7IPB8Q/видео.html Meilleures salutations
Superbe ! prochaine destination de vacances pour nous... comment pouvons-nous avoir les références des morceaux de musique et chants utilisés dans le reportage svp ? merci d'avance
Bonjour Anne-Marie. Les musiques ont été enregistrées lors du tournage et interprétée par la chorale de l'école. Elles ne sont donc pas disponibles dans le commerce. En vous remerciant pour votre compréhension. Cordiales salutations de PAJU
Bonjour Le Savoir de Thot. Il s'agit d'un chant gaélique que notre équipe de tournage a capté dans l'école, lors du tournage du reportage. Je vais voir si le réalisateur connaît le nom de ce chant. Mais cette version, en tous cas, n'est pas disponible ailleurs que dans ce reportage. Meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU
Bonjour Maimitti. Merci pour votre message. La version anglaise est aussi disponible sur notre chaîne: ruclips.net/video/6e3Tg7IPB8Q/видео.html Merci encore pour votre retour et votre remarque. Cordiales salutations de toute l'équipe de PAJU
Bonjour Jeremy, voici les musiques par ordre d'apparition: Celtic Visions Flowers On The Battlefield Main Track BBCPM034 BBC Production Music Barnaby Taylor PRS Cello Atmospheres Lonely World Instrumental CHAP477 Chappell Chris Doney PRS Celtic Life After The Clearances Main Track BBCPM033 BBC Production Music Phil Cunningham PRS
Super ! Encore un magnifique documentaire PaJu A 10:25 elle évoque un terme gaélique signifiant rude et sauvage .. je n’arrive pas à le comprendre et trouver. Quelqu’un pourra peut-être m’aider ici ? Merci par avance, bon dimanche!
Bonjour Clément, avec beaucoup de retard, voici les musiques utilisées dans le film par ordre d'apparition: Celtic Visions Flowers On The Battlefield Main Track BBCPM034 BBC Production Music Barnaby Taylor PRS Cello Atmospheres Lonely World Instrumental CHAP477 Chappell Chris Doney PRS Celtic Life After The Clearances Main Track BBCPM033 BBC Production Music Phil Cunningham PRS
@@Passemoilesjumelles Bonjour, excusez moi de vous déranger, je ne trouve pas le titre de la musique a 6min35 permis les titres de musiques que vous proposez, auriez vous le titre de ce merveilleux chant ? un grand merci par avance (et bravo pour ce documentaire qui est sublime).
Merci pour ce reportage, néanmoins une remarque, s'il était possible de demeurer dans les langages originaux et avoir comme c'est possible le choix des sous-titrages - Ceux qui vous suivent ici ont pour la plus part je n'en doute pas quelque chose entre les oreilles et pour eux l'anglais ne doit pas poser de problème - Amicales salutations de Bretagne , Kind regards, cheers -
Magnifique documentaire! J'aurais bien aimé connaître les crédits pour le chant du début du reportage ainsi que la musique traditionnelle celtique si belle à la fin du documentaire pour le générique de fin? Merci par avance!
Bonjour Eloge de l'Inhumain. Il s'agit d'une chanson locale chantée par les enfants de l'école lors du tournage. Il n'existe malheureusement pas de version commercialisée de ce morceau à notre connaissance. En nous excusant de ne pouvoir faire mieux. Cordiales salutations de toute l'équipe de PAJU
@@Passemoilesjumelles Bonjour et merci pour votre réactivité ! Ça fait plaisir ! Merci pour cette explication, je pensais que la composition de fin était un morceau enregistré, la qualité étant exceptionnelle ! Amicalement, E. I.
trop pénible le doublage en français , peux pas regarder jusqu'au bout, dommage, merci pour une version en V.O. si c'est possible, les images sont magnifiques
c'est pas facile de trouver un reportage sur l'Ecosse sans doublage c'est dommage on ne peut pas entendre leurs magnifiques accents sur la plupart des reportages, les gens sont fainéants de lire des sous-titre.
@@Passemoilesjumelles MERCI à sa place.......... Si vous voyez ce message, sauriez vous quelle sont les musiques thématiques utilisées s'il vous plait? Je les trouve vraiment belles. Merci par avance. Bonne continuation
Bonjour Ajasphère, voici les musiques du film par ordre d'apparition: Celtic Visions Flowers On The Battlefield Main Track BBCPM034 BBC Production Music Barnaby Taylor PRS Cello Atmospheres Lonely World Instrumental CHAP477 Chappell Chris Doney PRS Celtic Life After The Clearances Main Track BBCPM033 BBC Production Music Phil Cunningham PRS
Magnifique surprise de (re)décrouvrir les pierres debouts de Callanish.. Que je connaissais à travers la musique de Jon Mark: ruclips.net/video/gWI-4bAZfyE/видео.html
Poir moi, ce serait une condamnation, une punition de vivre (survivre en fait) dans un tel endroit. Une île... et en plus aucune végétation haute. Bref, c'est comme tout: on aime ou on n'aime pas.
Bonjour Christelle. Merci pour votre message. Malheureusement, il s'agit d'une captation d'un chant traditionnel réalisée par l'équipe de tournage dans une école lors du tournage. Il n'existe donc aucune version disponible. En vous remerciant pour votre compréhension. Cordiales salutations de toute l'équipe de PAJU
Des paysages solitaires, le calme à perte de vue le tout baignés de silence quel plaisir à voir. Ces gens ont raison.
La vie n'est pas dans les cités. La cité n'abrite que des morts-vivants. La vie est là dans ce lieu magnifique décrit dans ce reportage. Elle est sur cette terre verte, dans ces pâturages broutés par les moutons placides et caressés par les nuages; dans le vent qui s'accroche aux pierres. Elle est dans ce ciel so beautiful où parfois, un arc coloré et joyeux salue les eaux dansantes qui lui répondent en une symphonie de clapotis sous la pluie. Elle est dans le reflet des yeux de ces gens heureux qui l'habitent et qui eux aussi chantent et dansent aux sons d'une jolie musique celtique.
Ne partez pas, n'allez pas voir ailleurs, car là est la vraie vie.
@@2lefrancoislefrancois178
Le sujet de ce documentaire s'y prêtait. Merci à vous !
Vous avez tant raison.
j,abite dans une cité , mais je ne suis pas un mort vivant et j,adore maman nature
Tout a fait de accord!
Heureusement on a #Paju ceux qui habitons dans une grand ville...Mais,on a les yeux pour le apprécier alors on porte comme même un rêve de nature dans nous.
Merci, beaux témoignage poétique et plein de véracité
Quel bol d air !! C est tellement beau ...mais c est rude aussi mais les gens sont libres et heureux au milieu de cette belle nature .....prenons soin de notre planète
Une Vie simple et modeste c'est mieux qu'une vie de milliardaires, tellement fort et merveilleux cette île .
La vie y est bien souvent si dure, si sauvage, qu'à chaque pas ils se sentent vivants. Ils apprécient le peu qu'ils ont parce qu'ils ont tant travaillé pour avoir ce qu'ils possèdent. Vivre l'instant présent à chaque instant. C'est ce qui manque à la vie effrénée des villes d'aujourd'hui. Un magnifique coin d'Écosse méconnu. Heureusement pour eux !
Encore un reportage que j'ai adoré ! Et toujours ces gens tellement sensés, sages, que vous rencontrez... Quel bien vous nous faites ! Merci Paju
Magnifique, quelle île, quelle vie et quel amour ces personnes portent à leur Terre. Vidéo qui fait du bien à la tête et nous remet les pieds sur terre.
Cette chaine est de toutes façons excellente et propose une foultitude de documentaires (trop courts tant ils sont bons) qui sont vraiment magiques.
Ce dernier en fait parti et donne clairement l'envie de s'y rendre et de vivre la même chose.
Une perle parmi les bouses de youtube
J'ai eu la chance de m'y rendre en voiture il y a bien des années maintenant. J'en garde un merveilleux souvenir. Bonjour à mimine si elle s'en souvient :).
Descendre au niveau de la mer n'empêche en rien votre équipe de produire un magnifique reportage.
BRAVO et merci !
Il y a une coonection etrange entre les ecossais irlandais gallois et les cultures alpines... Il y persiste une farouche volonté d independance et la persistance d une culture "primaire" anterieure a l ere chretienne. Comme en scandinavie egalement.
J ai des ancêtres des 2 côtés irlando-US (gran' ma') et Scot-Irish (gran'pa') du coté paternel et Tiroliens et Suisses cite maternel. (Mes 2 parents sont nés a l etranger) Et ds chaque culture sur lesquelles j ai bcp enquêté en faisant mon arbre genealogique je revoyais les memes fondamentaux avec bien sur une histoire differente. Mais aussi des rapprochements qui doivent etre l heritage des celtes qui a ete une culture tres etendue sur tte l europe et pdt qq milenaires.
En france on a oublié cet heritage et nos valeurs republicaines ont achevé de ns fondre ds un creuset qui a effacé ces traces.
Mais soulever a nouveau le "tapis des memoires" et on comprend tt a coup bien mieux notre monde aujourd hui. Pcq tout est a fleur de peau... Juste derriere le paravent des valeurs actuelles, du paradigme ds lequel on est elevé.
Et cette plongée en histoire s est revelée pour moi passionnante. Il y a tant de choses merveilleuses a decouvrir sans pour autant ceder aux tentations mystiques ou betement identitaires voire la magie "old time". Qd on travaille sur l histoire de tte l humanité et qu on voit ts les echanges et les drames qui l ont ponctué... On relativise bien de nos idees reçues ds les debats contemporains. Rien que les migrations humaines sont un sujet qui ns oblige a mediter. Qd aux echanges de techniques.. De materiaux...de savoirs divers... Etc c est epoustouflant.
Et malgré tout on admire aujourd hui cette hyper complexité des cultures....
Au debut du reportage qq un dit qqchose de fort juste "mes mots changent selon la saison... Tout est impregné de ce pays"
Combien c est vrai... Ds un pays comme l Ecosse tellement impregné de la nature et de lnfluence des elements naturels.
@@j-ch8787 Super, un grand MERCI.
@@alainrenaud8869
Complement ... J ai bcp bossé sur l histoire de l humanité depuis 45 ans... Et par exemple l histoire des outils.. Des techniques constructives en Archi... Des transmissions de savoirs... De l agri et l elevage... Et je retravaille ca pcq je m installe ds une gde proprieté ou je dois chercher a comprendre l histoire locale dt les habitudes et coutumes ds ces 2 derniers dommaines cités. L art c est pareil les migrations... Les influences et en Normandie c est copieux et "secoué" l histoire locale.!
Mais qd on fait ces "voyages" là de façon serieuse et qu on recoupe et relie les domaines on a un panorama devant les yeux qui "scintille" et qui prend un relief... Une couleur et une saveur que bien svt meme les locaux... Les "natives" n ont pas. J en ai fait l experience ds les pays germaniques et scandinaves. D ailleurs c est un excellent mode "d integration" qd les locaux constatent que vs parlez leur langue.. Que vs connaissez bien leur histoire vs etes deja bcp moins "l'esstranger".!
Ha ha ha...
Surtout pour un "mixed rabbit" ds mon genre ! Vu mon heritage familial tres bariolé... Sur tous les plans.
Les "identitaires" comme les "wokes" me font doucement rigoler.
Bonne soirée Alain.
Merci, comme toujours vos images sont magnifiques.
Merci de magnifier les personnes et les lieux.
Merci de capter, faire ressortir l'énergie de cette terre( je parle au sens le plus large, en faisant référence à tous les superbes reportages que vous nous offrez), sa beauté et sa force sa rudesse.
Merci, cela me remplit, c est très nourrissant ces personnes, ces lieux, leurs, passions, leurs connexions et les vôtres.
Gratitude. ❤❤❤
Merci à vous pour ce joli message qui nous touche beaucoup !
Loin des misères des grandes villes ....oooooo c'est d'une beauté!!!!!🙏🙏🙏🙏🙏 Merci PAJU 💗
Vraiment un pays magnifique et si accueillant. Je suis heureux d'habiter les Terres-Hautes d'Ecosse depuis quelques années.
et la gentillesse des écossais 👍
Remercie Dieu qui vous à donner cette bénédiction.
Quelle chance !
Documentaire exceptionnel.
Des gens courageux et humbles.
Quand Nature et Nature Humaine ne font qu'un... Et en plus, quelle belle chanson au milieu du vent... C'est là que l'âme des sons s'exprime le mieux.
je suis envieuse de toutes ces personnes qui vivent des vies exceptionnelles dans des endroits merveilleux; cependant il faut le mériter avec beaucoup d’amour, d’observation, de travail et de résistance, Il faut admirer ces personnes qui réussissent à vivre ces vies là et je leur souhaite beaucoup de bonheur.
Un grand merci pour le cameraman/ photographe dans toutes vos vidéos... Un regard poétique sur la beauté de la nature se révèle sous l'objectif 😊😊😊
Encore des frissons tout au long de ce reportage...quelle merveille...
Avec ce que je sais.... à mon âge... les choses d'haujourd'hui étant ce qu'elles sont.... comme j'aimerais vivre cette vie.. voir mes enfants parmi ces enfants..... ! Sentir le vent..... Vivre dans et avec cette beauté .... et les gens de cette île splendide...
.....apprendre !
le chat j’ai exactement pensé la même chose !!
ils sont magnifiques ces paysages, quelle belle île, merci pour ce très beau reportage
Lydia
Il reste encore de beaux endroits et de belles chose sur la création...
Extraordinaire ce temps changeant sur cette ile!! on resent bien l amour de ces gens pour leur terre sauvage.
L'Écosse est un beau Pays. Les légendes sont partout
Et en plus les écossais aiment les français car ensemble, nous n aimons pas les anglais 😁
L'Écosse ...Quelle jolie région !!!Belle et rebelle...
Merci, tous ces films donnent beaucoup d'émotions par leur puissance d'authenticité 💞💞💞💞
Superbe reportage. J'habite depuis huit ans au nord de l'Écosse (Aberdeen) et je ne quitterais mon pays d'adoption (ou mon écossais de mari) pour rien au monde.
@helene nogues ça fait plaisir à entendre! C'est une ville qui gagne à être connue 🙂
Quelle chance !!! Du coup je dois me trouver un mari Écossais, j'ai déjà 2 scottish terrier !!!!
@@nataliehennequin6167 oh c'est à moi de dire quelle chance, j'adorerais avoir un Scottie ❤️
Moi je vivais à Inverness, et travaillé au bord du loch Ness à Dores (magnifique village avec plage de galets) j'ai eu quelques incompréhension culturelle au début par exemple j'ai trouvé assez facile de sympathisé ils sont très chaleureux mais en même temps je les trouve plus réservé à se livrer (on s'invite rarement à la maison , on va au pub), du coup j'aurai aimé un peu plus connaître la vie de mes ami(e)s enfin plus personnel. ça m'a donné l'impression que tout le monde est buddy ou bro mais l'amitié c'est plus long et compliqué à avoir.
J'ai aussi remarqué qu'il y a de réels problèmes avec l'alcool en Ecosse c'est vraiment visible le samedi après-midi à Inverness le nombre de gens qui sont raide à 16h est hallucinants.
après ce sont des gens avec un gros coeur, on m'a pas mal aidé à mes débuts sachant que je parlais très peu anglais. Ils sont très curieux des autres surtout des Français dans leurs esprit l'Auld Alliance est vraiment importante.
J'aimerai savoir ce que tu en penses, vue que toi tu as l'air de n'avoir pas la même expérience que moi du fait que tu sois marié avec un Scottish alors que moi j'étais parti sans rien.
Ce qui me manque le plus je crois c'est le temps en randonnée les changements de couleurs , cette impression que le ciel touche la terre et son côté mystérieux comme s'il y avait un secret à découvrir. une bonne soupe Cullen skink ou un Scotch broth dans un pub avec une bonne pinte évidemment. Leurs accents aussi me manquent j'adore leurs accents et il y en a tellement différents. Enfin bref je vais m'arrêter là sinon je vais écrire un livre.
@@damienbessellere4579Merci pour ton témoignage, je m'y reconnais un peu 🙂La première année, je trouvais comme toi que, même si les écossais étaient très amicaux et serviables, j'avais plus de facilité à nouer des amitiés avec d'autres étudiants expatriés. Je ne sais pas à quoi ça tient, mais c'est vrai que m'a pris du temps (+des relations et des opportunités) pour m'intégrer pleinement.
J'ai dû m'acclimater dans tous les sens du terme, surtout météorologique 😅
Pour ce qui est des différences culturelles, c'est quand j'ai fait ma formation pour devenir enseignante que j'en ai constaté le plus. Je n'aime pas faire des généralités du genre 'ils sont comme ci, on est comme ça', mais disons que certains traits de notre éducation française peuvent être parfois mal pris, ne serait-ce que de subtiles tournures de phrases. Je ne saurais pas te dire exactement lesquelles, mais certains camarades de formation avaient du mal avec ça et moi aussi au début. Mais il faut croire que je me suis assimilée parce que maintenant, mes collègues et mon mari me disent que je réagis de plus en plus en écossaise. Ça ne veut rien dire de particulier, c'est juste qu'il y a maintenant plein d'expressions idiomatiques qui me viennent à l'esprit quand on discute.
Superbe chanson mélodieux magnifique 🌬🩵✨️
Merci pour ce magnifique reportage plein de vie et d' humanité
Un enchantement 🥰
Superbe reportage comme toujours qui m’ a permis de me remémorer, sans doute, mon meilleur souvenir d’ecosse.
Des paysages grandioses
La nature sauvage vraie
L ecosse est une terre pure 👁😉
Je suis du sud de la méditerranée et toujours fasciné par ces îles mythiques
Quel enchantement ♥️ merci pour ces instants bonheur🙏
Encore un excellent reportage de" passe moi les jumelles", nous sommes une fois de plus transportés et charmés. merci !
Merci Eric !
Magnifique 🥰
Merci PAJU🙏
Merci à ce beau peuple
Content qu'ils aient autant parlé du gaélique, c'est rare dans un reportage sur l'Ecosse. Sans le gaélique, l'Ecosse et sa culture n'existeraient pas. Et c'est une langue en danger d'extinction à court terme.
Mòran taing dha na daoine a rinn am film seo.
C'est vrai ça , je vivais à Inverness et travaillé à Dores (loch Ness), et aucun de mes collègues ne parlaient Gaélique à part bonjour, au revoir...
après je trouve que beaucoup de reportage s'attarde trop sur les traditions alors que les traditions sont majoritairement devenues folklorique et touristique à part quelques trucs comme le Shinty , les ceilid ... mais c'est minoritaire.
Du coup j'ai étais surpris de trouver un pays moderne et j'ai trouvé que de ce côté là ça ressemblait beaucoup à nos régions françaises et la pertes de ses patois et traditions.
Il me tarde d'y retourner pour quelques vacances:)
Loic cheveau
Ts mes collegues a paris parlaient courament le gaelic. Irlandais et ecossais.
Bien sur ca se perd ms les jeunes sont fiers de pouvoir maitriser au moins les locutions courantes. Apres comme nb de langues parlées par peu de locuteurs elles sont menaçées. Les scandinaves delaissent aussi les patois des vallees qui sont fort nombreux... Et meme le bokmål que 80 % de la population parle est concurrençé par l anglo americain : ils sont entierement tournés vers l amerique du nord question americanisation de leur mode de vie et via les MMS et films. Cepdt ca change un peu pcq auj riches ils produisent bcp de films qu ils exportent ici d ailleurs. Idem pour l islande la suede le Dk.
Quelle qualite extraordinaire. Merci pour votre travaille.
Magnifique reportage île magique mystérieuse superbe
Splendide ! Tout simplement splendide . Merci
Bonjour Jean Claude. Merci beaucoup! Meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU
Une vie simple, une nature rude mais belle et des gens heureux !
Loin des fureurs de la société de consommation des gens qui non pas de portable au bout des bras... 😊
les ecossais sont merveilleux surtout avec leurs jupes c est une tradition tres jolie
Que de belles images et...de belles personnes !
L'Ecosse c'est rude mais très beau. J'ai adoré.....
Très beau reportage sur un lieu sauvage et préservé, merci !
Beau reportage ! C'est bien d'écouter les gens parler de leur île plutôt que de subir un cours de géographie !
Quel superbe reportage encore! Merci mille fois paju!
Bonjour Florent. Merci! Meilleures salutations de PAJU
Bonjour j' ai adoré mon aînée est partie en Ecosse pour ma part Dublin l Irlande j adore🥰
C'est tres speciale, vivre sur une ile sans arbres, comment ils chauffent leur maison sans bois ? J'adore les arbres, ils manque dans cette paysage, .....pour moi
magnifique!! très beau reportage, j'ai adoré cette île
magnifique MERCI
J y suis allee
Fantastique irreels magique
Merci encore
Belle région de la Grande Bretagne avec des paysages magnifiques, j'aimerais y aller un jour
Euh.. Evitez de trop leur parler de grande bretagne... C est comme pour les irlandais... Sujet a eviter.
Un peu comme en norvege qd un suedois est trop "envahissant" ds la conversation il y a tjs un norvegien qui lui rappelle que pdt la 2eme GM ils etaient "neutres" mais aidaient Adolf H. Alors, que les norvegiens ont payé cher leur resistance a l occupant. (meme s ils ont eu un gvt d operette pro nazi).
Ca leur coup la chique aux suedois.
Ben pour les ecossais comme pour les irlandais et meme les gallois les rapports avec la "gde bretagne" ca n a jamais ete sur le mode "amical".
Admirative je suis devant tant de beauté💜💜💜
magnifique reportage merci Paju
merci de votre partage. Je vous en suis reconnaissant.
magnifique reportage
Merveilleux ❤
Magnifique !
Superbe 🤩
Très beau...
Superbe !!! Magnifique !! MERCI ❤️ de Belgique
Bonjour Martine. Merci! Cordiales salutations de toute l'équipe de PAJU
oh c'est magnifique !!!
Je veux une vie comme celle çi
Fantastique
Bon reportage !
Jai adoré ♥️
C beau.
un berbere vous salut et beau paysages
Belle authenticité en tout cas ....
SUPERBE !!!
Merci .
Merci pour ce superbe reportage! Un coin de paradis coincé entre ciel, mer et terre. Un lieu oú souffle l’esprit.
Une petite remarque, dommage pour votre traduction française qui ne relate pas toute la subtilité que les différents personnages expriment.
Merci Willy pour ce message. Nous allons vérifier ces traductions. Pour mieux savourer ce reportage, vous pouvez le visionner en V.O non-doublée via le lien suivant : ruclips.net/video/6e3Tg7IPB8Q/видео.html
Meilleures salutations
Merci paju
Merci pour ce beau voyage ! Si vous cherchez des pilotes de drone ! ;-)
reportage vivant et intéressant ;cependant, un "bémol" si je peux dire : je n'ai pas entendu de cornemuse ; est-elle réservée aux highlands ?
Superbe ! prochaine destination de vacances pour nous... comment pouvons-nous avoir les références des morceaux de musique et chants utilisés dans le reportage svp ? merci d'avance
Bonjour Anne-Marie. Les musiques ont été enregistrées lors du tournage et interprétée par la chorale de l'école. Elles ne sont donc pas disponibles dans le commerce. En vous remerciant pour votre compréhension. Cordiales salutations de PAJU
👍👍👍
très jolie, quelle est la musique du début 0.33
:(
Bonjour Le Savoir de Thot. Il s'agit d'un chant gaélique que notre équipe de tournage a capté dans l'école, lors du tournage du reportage. Je vais voir si le réalisateur connaît le nom de ce chant. Mais cette version, en tous cas, n'est pas disponible ailleurs que dans ce reportage. Meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU
@@Passemoilesjumelles merci beaucoup; ahh c'est donc une exclusivité !!
dommage le doublage en français (pour ceux qui aiment et comprennent l'anglais) - le sous-titage est préférable dans tous les cas !
Bonjour Maimitti. Merci pour votre message. La version anglaise est aussi disponible sur notre chaîne: ruclips.net/video/6e3Tg7IPB8Q/видео.html Merci encore pour votre retour et votre remarque. Cordiales salutations de toute l'équipe de PAJU
❤️😎❤️😻❤️👍❤️
Quelle sont les musiques à 30 secondes puis à 07 min 15 sec ? Je pars bientôt en Ecosse ravi d'être tombé sur cette vidéo, merci beaucoup ❄️💫
Bonjour Jeremy, voici les musiques par ordre d'apparition:
Celtic Visions Flowers On The Battlefield Main Track BBCPM034 BBC Production Music Barnaby Taylor PRS
Cello Atmospheres Lonely World Instrumental CHAP477 Chappell Chris Doney PRS
Celtic Life After The Clearances Main Track BBCPM033 BBC Production Music Phil Cunningham PRS
Super ! Encore un magnifique documentaire PaJu
A 10:25 elle évoque un terme gaélique signifiant rude et sauvage .. je n’arrive pas à le comprendre et trouver. Quelqu’un pourra peut-être m’aider ici ? Merci par avance, bon dimanche!
A priori c’est « garbh »
Superbe. Pourriez vous indiquer le titre de la chanson a 6min35❤️❤️
Bonjour Clément, avec beaucoup de retard, voici les musiques utilisées dans le film par ordre d'apparition:
Celtic Visions Flowers On The Battlefield Main Track BBCPM034 BBC Production Music Barnaby Taylor PRS
Cello Atmospheres Lonely World Instrumental CHAP477 Chappell Chris Doney PRS
Celtic Life After The Clearances Main Track BBCPM033 BBC Production Music Phil Cunningham PRS
@@Passemoilesjumelles Bonjour, excusez moi de vous déranger, je ne trouve pas le titre de la musique a 6min35 permis les titres de musiques que vous proposez, auriez vous le titre de ce merveilleux chant ? un grand merci par avance (et bravo pour ce documentaire qui est sublime).
🤩🙏
Je rêve de voir ça juste sous-titré c'est dommage ces doublages on perd quelque chose des gens.
English version : ruclips.net/video/6e3Tg7IPB8Q/видео.html
Merci pour ce reportage, néanmoins une remarque, s'il était possible de demeurer dans les langages originaux et avoir comme c'est possible le choix des sous-titrages - Ceux qui vous suivent ici ont pour la plus part je n'en doute pas quelque chose entre les oreilles et pour eux l'anglais ne doit pas poser de problème -
Amicales salutations de Bretagne , Kind regards, cheers -
Bonjour Patrick, il existe une version en VO du film sur notre chaîne : ruclips.net/video/6e3Tg7IPB8Q/видео.html
Meilleures salutations
Magnifique documentaire! J'aurais bien aimé connaître les crédits pour le chant du début du reportage ainsi que la musique traditionnelle celtique si belle à la fin du documentaire pour le générique de fin? Merci par avance!
Bonjour Eloge de l'Inhumain. Il s'agit d'une chanson locale chantée par les enfants de l'école lors du tournage. Il n'existe malheureusement pas de version commercialisée de ce morceau à notre connaissance. En nous excusant de ne pouvoir faire mieux. Cordiales salutations de toute l'équipe de PAJU
@@Passemoilesjumelles Bonjour et merci pour votre réactivité ! Ça fait plaisir ! Merci pour cette explication, je pensais que la composition de fin était un morceau enregistré, la qualité étant exceptionnelle !
Amicalement,
E. I.
trop pénible le doublage en français , peux pas regarder jusqu'au bout, dommage, merci pour une version en V.O. si c'est possible, les images sont magnifiques
Bonjour. J'ai déjà répondu à votre autre post. La version anglaise est ici: ruclips.net/video/6e3Tg7IPB8Q/видео.html ;-)
Cordiales salutations de PAJU
c'est pas facile de trouver un reportage sur l'Ecosse sans doublage c'est dommage on ne peut pas entendre leurs magnifiques accents sur la plupart des reportages, les gens sont fainéants de lire des sous-titre.
English version : ruclips.net/video/6e3Tg7IPB8Q/видео.html
@@damienbessellere4579 English version : ruclips.net/video/6e3Tg7IPB8Q/видео.html
@@Passemoilesjumelles MERCI à sa place..........
Si vous voyez ce message, sauriez vous quelle sont les musiques thématiques utilisées s'il vous plait? Je les trouve vraiment belles. Merci par avance. Bonne continuation
President Trump's mother Mary Ann MacLeod was born and grew up on the Isle of Lewis
Beaucoup de cheminées sur cette ile pourtant peu habitée mais je n'ai vu presque aucun arbre.
Ils se chauffent comment du coup?
A la tourbe probablement
Prenos na Francuski,kome?
🙏❤️
Quelqu'un connait la musique du début?
Bonjour, quelle est la musique à 7'30?
Bonjour Ajasphère, voici les musiques du film par ordre d'apparition:
Celtic Visions Flowers On The Battlefield Main Track BBCPM034 BBC Production Music Barnaby Taylor PRS
Cello Atmospheres Lonely World Instrumental CHAP477 Chappell Chris Doney PRS
Celtic Life After The Clearances Main Track BBCPM033 BBC Production Music Phil Cunningham PRS
@@Passemoilesjumelles merci infiniment !!
Ci simu scurdati di a fauna salvatica in Corsica suttana
Magnifique surprise de (re)décrouvrir les pierres debouts de Callanish..
Que je connaissais à travers la musique de Jon Mark: ruclips.net/video/gWI-4bAZfyE/видео.html
Poir moi, ce serait une condamnation, une punition de vivre (survivre en fait) dans un tel endroit.
Une île... et en plus aucune végétation haute.
Bref, c'est comme tout: on aime ou on n'aime pas.
Go h-iontach, álainn; math sibh!
1:26 hahaha plus de 120 000 vues
hello nice women farm from scotish
Si quelqu'un connais le chant du début,je suis preneur . Merci
Bonjour Christelle. Merci pour votre message. Malheureusement, il s'agit d'une captation d'un chant traditionnel réalisée par l'équipe de tournage dans une école lors du tournage. Il n'existe donc aucune version disponible. En vous remerciant pour votre compréhension. Cordiales salutations de toute l'équipe de PAJU