ok, je viens de la découvrir: ruclips.net/video/Fddjr9VsGN8/видео.html Voilà ce qu'il m'aurait fallu ! Tu n'aurais pas pu me le dire plus tôt Clém ?? 😂
Parfois il faut savoir renoncer et ne pas s'entêter avec une mauvaise méthode ou des mauvais outils au risque de faire plus de mal que de bien... ⬇︎ 🎸🤘🔥 ⬇︎ Voici les outils et produits que j'ai utilisés dans cette vidéo: 🔧🔧🔧Outillage général🔧🔧🔧 Clés mixtes de 6 à 32 mm: gbrnr.com/gtzR1i Massette: gbrnr.com/E17w2l Burin et chasse-goupilles: gbrnr.com/ENKEcG Atelier: Etabli Portable: gbrnr.com/eshc8Y 🔥 🔥 🔥 FEU 🔥 🔥 🔥 Chalumeau: gbrnr.com/SK5Oko Allumeur à pierre: gbrnr.com/SjAnd6 Extincteur: gbrnr.com/kp5tRQ Produits: WD-40: gbrnr.com/WD40WD Nettoyant frein: gbrnr.com/s6kM7R Nettoyant frein x18: gbrnr.com/i0Sdfi Sécurité personnelle: Gants jetables: gbrnr.com/aHu8yJ Lunettes de sécurité: gbrnr.com/RYtmjX Combinaison de Travail: gbrnr.com/3YTX5j Chaussures de Sécurité: gbrnr.com/1WU5np Gants en cuir: gbrnr.com/gL2pwA Les lunettes de soudeur sont incluses dans le pack chalumeau: gbrnr.com/SK5Oko 🎼 Liens vers le single GBRnR 🔥 🎤 🎸 🤘🔥 iTunes: gbrnr.com/XaeXMz Apple Music: gbrnr.com/GlQjvx Deezer: gbrnr.com/dQCwH2 Amazon Music: gbrnr.com/AiHv6U Spotify: gbrnr.com/EBxqsS Suivez GBRnR sur: facebook.com/gbrnr/ twitter.com/FrancoisGbrnr et gbrnr.com/ Contact: gbrnr.com/contact Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo. Ces liens sont des liens affiliés vers des sites partenaires comme Amazon.fr ou ManoMano.fr qui permettent à la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll de percevoir une commission. Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock'n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ne saurait être poursuivi pour des mauvaises conséquences de l'utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu'elles contiennent. Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d'une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
pour ma part je chauffe le goujon et refroidi ça peut le faire, j'ai aussi utilisé une clé à griffe de plombier mais attention ça peut casser et dans tous les cas le goujon est foutu !!!!!!
Le rock n'était pas de ton côté ce coup-ci ! La dernière fois qu'une tige m'a agacée, j'ai eu pas mal de soucis aussi... J'ai voulu forcer avec la même technique avec des écrous plus costauds, mais j'ai réussi à péter ma belle clé facom xD Mon 2nd essai au chalumeau et à la masse, rien à par le filetage HS et tige tordue...J'ai fini par souder un bras de levier, et j'ai forcé comme une brute dessus. Résultat : la tige qui a cassé net dans son trou... J'ai du repercer et re-tarauder derrière, mais j'ai vaincu ah ah ! :p
Salut, Du coup, je repensai à mon commentaire d'hier soir. Pourquoi ne pas tenter de visser un écrou jusqu'à la paroi de culasse en apposant du frein filet rouge en bout de filetage (en veillant à ne pas déborder contre la culasse) puis essayer de dévisser le tout à la monster avec une douille longue ? Au pire, il faudra rechauffer pour cuir le frein filet et redévisser l'écrou.
Merci en effet la nuance entre persévérance et acharnement peut servir à bien d'autres choses que la mécanique. Ça s'appelle aussi le lacher prise. Merci pour tes superbes vidéos François !
A savoir que ca ne fonctionne pas avec les écrou d'origine car ils sont en cuivre et donc trop souple, fait pour resister à la dilatation côté échappement. Donc mettre des écrous en acier c'est mieux et taper avec un maillet en caoutchouc. Privilégier une clé à oeil pour eviter l'ovalisation et la destruction de l'écrou. Le wd40 ne penetre pas instantanément au coeur du filet, et surtout encore moins à l'horizontale. Le mieux c'est le goujon à la verticale, pulveriser et laisser pénétrer. Pareil le devissage faut prendre sont temps. Si ca casse c'est que l'on force de trop et trop vite(le metal sous l'effort rapide, s'echauffe se dilate et casse ). Autre astuce, parfois un serrage léger peu faciliter le devissage. Si ca peut aider.
Bonjour François, Tu as eu raison de ne pas t'enteter à retirer ce goujon. La manière la plus forte n'est toujours pas la meilleur et ce dans bien de domaines. Bon courage pour la suite, je suis certain que tu vas y arriver comme d'habitude. On attend la suite... 😊😉👩🔧👩🔧👨🔧👨🔧👏👍
Super interessant, parceque c'est une situation qu'on a tous connu... plusieurs observations : une douille 6 pans te permets une bien meilleure prise. Les coups de masse, moi je préfère l'effet de levier CUMULÉ a la chauffe. Tu as aussi un outil qui s'appelle une degoujouneuse, qui prend la section du goujon est plus tu desserre, plus le goujon est enserré. Excellent en tout cas !
salut francois!! t'es un tueur!! je n'est pas extracteur et j'arrive a tout faire (presque) ton goujon il aurais fallu que tu le chauffe bien a rouge deja apres tu alligne tes ecrous pour passe le cote a oeuil ensuite tu ressert avec ta clef a fourche et avec le 2 tu desserts ton goujon normalement ca vient
bonjour François, si vous avez un chalumeau, pourquoi ne pas souder un morceau de ferraille en travers du bout du goujon et de s'en servir comme d'une poignée de force ? Pendant que l'on parle goujon, l'hameçon, c'est du combien 20, 22 et le bas de ligne ? C'est bon ! Je sors !
Ok, en fait au départ je voulais faire une petite vidéo toute simple pour montrer un truc rapide réalisable sans trop d'outils... Ca a bien merdé 😂 Et pour le goujon il faut un bas de ligne très long qui amène l'appât au sol, pas évident à avoir comme poisson !
Si tu n'as plus besoin des anciens goujons, il suffit de souder un écrous sur chacun d'entre eux et de l'utiliser pour dévisser le goujon facilement. Limite tu peux carrément souder une petite barre horizontale sur chacun des goujons et l'utiliser pour faire levier. Ta technique d'écrous en contre-serrage n'est bonne que quand tu veux absolument sauver les goujons en place.
Salut François, je suis abonné à ta chaîne depuis peu (depuis que j'ai regardé un de tes tutos sur l'agila.... et oui j'en ai une aussi !!!! On doit être les 2 seuls en France 🤣🤣🤣) je suis déjà mordu de tes vidéos, même si aujourd'hui ça n'a pas été comme tu le souhaitait ça reste toujours un réel plaisir de visionner tes petites techniques de mécanique, continue comme ça c'est super👌😉😊
Salut François ! J'ai eu le même soucis. Perso, le WD 40 a fait son effet au bout de 24h. Sinon, j'avais demandé à un mécano qui m'avait conseillé de bien chauffer le goujon (et seulement le goujon) et de le refroidir brutalement avec de l'eau. Apparemment le choc thermique pourrait permettre de débloquer le goujon. A essayer, tu as tout ce qu'il te faut sous la main !
Tu aurais dû : 1- mettre un boulon. 2.le soudé avec un point à l'aide d'un arc ou tig. 3. chauffer le goujon bien et légèrement la culasse (pour pas qu'elle fond) 4. Essayé d'enlever.. Si ça marche pas.. Mettre l'ensemble au congelo 1h et réessayer. J'ai eu le meme cas avec ma moto. A force d'acharnement. J'ai cassé le goujon. J'ai passé deux jours pour refaire le trou et le filetage. C'était un cauchemars ! 4.
Salut! Tu devrais essayer avec une clef à griffes et un tube pour faire levier. Tu as bien raison sur ta morale. Il faut savoir s'arrêter pour éviter des dégâts... Même si c'est pas simple. (connaissance de cause 🤣) J'aime bien cette série ! Continue comme ça !
Le goujon est en acier et la culasse en aluminium.... Il a du se produire un style de corrosion électrolytique entre les deux métaux, ça les soude littéralement. Tu as bien fait d'arreter. Super vidéo en tt cas, comme d'hab. Vivement la suite.
Une idée, visser le premier écrou, visser le second sur le premier. Ensuite avec une clé plate ou à œil dans chaque main, la première qui dévisse le premier écrou et la deuxième tenir visser le second écrou sur le premier. Si ça vient il y a tout qui tourne en même temps le goujon et les deux écrou, comme si les trois était solidaire. Aussi, visser le premier écrou un peux plus loin que sur la vidéo (quand il y a deux écrous) de sorte à minimiser la flexion. Personnellement il m'arrive souvent de faire cette technique sur tige filetée de 18 (travaille dans la métallurgie cnc).
Très bien, au passage je te suis depuis un mois (mais j'ai presque tout regardé). Je cherchais à faire l'entretien de ma Suzuki Splash (idem Opel Agila) et je suis tombé sur ta vidéo vidange avec une seul main. Pour l'anecdote à ce moment là j'avais la main dans le plâtre, j'ai donc fait la vidange et le changement des filtres avec une main 😉 Continue comme ça, c'est super bien filmé, on voit bien tout les détails, les petites vis caché au fin fond de la voiture. Ce serai sympas de faire une vidéo montrant l'envers du décor, quand tu places tes caméras à différents angles. Par exemple sur une vidange tu filmes le moteur et le plan d'après on te voit glisser sous la Bagnole, pour ensuite avoir une vue sur le bouchon de vidange. Ce que l'on ne voit pas c'est qu'en off tu déplaces tes caméras (enfin j'imagine).
@Guillaume Bike bien joué pour ta vidange à une main ! Et pour ta proposition de vidéo peut-être un jour j'organise un live où vous verrez comment je fais (et je fais quasiment tout avec une seule caméra)
@@gbrnr Le filetage dans la culasse ne serai pas inversé? Ce qui voudrait dire que pour le desserrer le sens de rotation dans la vidéo ne serait pas bon... redites moi, car j'ai fais un arrêt sur image quand vous présentez le nouveau goujon et je n'ai pas pu voir avec précision le filetage
Il faut savoir s’arrêter oui... parce qu’en forçant tu aurais pu finir par casser le goujon dans la culasse, ça c’est une autre histoire ! C’est pas non plus des vis de culasse, pas trop grave si tu laisses les anciens... comme tu dis, différence entre persévérance et acharnement ! 🤘🏻
j'ai bien rigoler ! pour éviter d'abîmer l'écrou avec la clef en prend en 2 en même temps avec la même clef, donc les 2 écroue parallèle, si ça marche pas, soude si un boulon pour l’enlever a la péteuse
La dernière fois que j'ai voulu retirer un écrou un peu grippé sur son goujon (c'était même pas le goujon que je voulais enlever ^^), ça a cassé le goujon dans la culasse. En effet, arrête-toi là avant d'en arriver au même point, après c'est une tout autre histoire 😅 Tu m'as fait peur avec les coups de masse pas très tendres sur un coin de la culasse comme ça, ça aurait pu la fêler. Et quand tu prends une clé pour frapper dessus, n'utilise pas une clé plate mais un clé à oeil, ça a une meilleure tenue pour ne pas l'arrondir aussi facilement 👍
@Ricco Delestaque Oui, ça a une meilleure prise qu'une clé plate classique pour ce genre de cas, même si du 6 pans c'est idéal on est d'accord. Sauf qu'ici ce n'est pas possible.
Hello, ça c'est bien dit!!! si tu n'a pas le matos il vaux mieux s'arrêter par contre, utilise un clef à œil ou une clef à pipe qui reporte les forces sur les 6 faces de l'écrou alors que la clef plate sur 2 et en plus elle peu également s'ouvrir!!! petit conseil au passage )))) @+
Dans l'industrie on utilise aussi le fait de chauffer, on chauffe le tout une première fois pour décoller la rouille, ensuite on fait un seconde chauffe sur l'extérieur pour créer plus de jeu et dans l'absolu si on peut on utilise un liquide huile généralement pour refroidir la pièce intérieure
ok je n'avais jamais pensé au coup de l'huile pour refroidir: ça permet de faire une différence de température et ça doit bien aider à dégriper 👍 merci 🙂
sympa la vidéo ! Tu as raison parfois il faut abandonner avant de faire une connerie. perso ces goujons sont presque impossible à changer surtout sur des culasses allu, parfois sur des culasse en fonte en enlevant le collecteur une d'entre elles viendra toute seul avec l'écrou. Mais le pire c'est quand tu desserre le tube sur le collecteur et que la vis pète et reste dans le collecteur ... Astuce avant le démontage, enlever le liquide de refroidissement, faire tourner le moteur histoire de le faire chauffer, les vis seront chaude et plus facile à avoir.
Salut François qui a dit la mécanique était facile😂😂😂😂😂 c'est la misère tu as pas trop transpirer tu t'avoues vaincu🔩🔩🔩🔩🔩 il faut pas se laisser abattre François c'est qu'un boulon courage un gros pouce 👍👍👍👍👍 tu sais en chauffant on peut déformer la culasse😁😁😁😁😁super la vidéo 🛠🛠🛠🛠🛠👍👍👍👍👍
Bravo pour ta persévérance. Le plus simple, tu le coupes à la meule puis tu perces avec une mèche à fer pas trop grosse (genre 5mm) bien au centre. Avec les vibrations et la masse enlevée il va sortir tout seul
Je suis souvent confronté à ce genre de situation en mécanique, je comprend donc tout à fait l'acharnement de François (méthode publique : aucun nom d'oiseaux en tous genres et d'outils qui volent !!!). J'ai donc appris à m'équiper d'outils me permettant d'arriver au bout de ces problèmes. Dans l'attente et à ta place François, j'aurais peut être chauffé l'extrémité du goujon (là où tu viens taper avec ton marteau, euh ta masse, pardon) surtout avec le joli chalumeau que tu possèdes ;-)
Salut 2 solution pour toi: Ou tu prend un arrache goujon (une douille qui marche comme celle pour démonter les biellette de direction) Chauffer le goujon et non pas la culasse ( je sais à chaud sa grossie là ferraille mais tkt pour le faire dans mon atelier sa marche) et prendre une pince bloque pour l enlever Voilà voilà 👌🏻✌🏻
Bonnes techniques mais je confirme qu’il faut pas s’acharner pour rien des fois 😂 en l’occurrence perso j’aurais fait baigner les goujons dans du degrippant et ensuite perser le goujon pour le sortir à l’extracteur, de manière générale ça marche bien Cheers 🍀🏎
Ah oui j'ai pas pensé à la technique du perçage de goujon, ça aurait pu le faire ! Merci de partager ton expérience pour ceux qui lisent les commentaires 🙂👍
Prendre le coter plat d’une clé et le meilleur moyen d’arrondir les écrous ! Quand tu a la place comme ça privilégie le côté oeil de la clé un conseil 😁
Moi perso je les laisse en place il n'y en a aucun de casser un bon coup de nettoyage et c'est tout comme tu dis par moment il faut savoir s'arrêter bon courage pour la suite
bombe a froid et il te faut une dégoujonneuse à rouleaux Facom 287B au bon diamètre de ton goujon. l'inconvénient c'est qu'elle marque un peu le goujon mais si tu as un neuf pas grave et il en faut une par diamètre de goujon. perso j'ai sorti mes goujon de culasse de ma 201 de 1932 avec sans casse.
Quand tu tapes avec la masse, il faut déjà caler la culasse pour ne pas qu'elle saute et mettre la clé en contrainte à la main sinon ça ne fait que rebondir et arrondir les écrous, mais ça tu l'as constater par toi même ^^ Ça aurait pu être à tenter avec une clé 6 pans au pire une pince étau mais bon, de l'acier grippé dans de l'alu, c'est un coup à laisser les filets de la culasse sur le goujon ;)
chalumeau et clé à griffe (si tu change les goujons) ça marche "souvent" sinon on soude les écrous et douille pas de clé plate, il faut bloquer la culasse avec serre joint par exemple car tu perds du couple tel qu'elle est placée......courage !!!!
Merci pour tes vidéos! Ca reflète bien les problématiques que l'on rencontre dès que l'on met un peu les mains dans le camboui... :-) . Juste un petit conseil, dès qu'il faut utiliser de la force sur un écrou, n'utilise JAMAIS le coté ouvert de la clé plate. Dans le meilleur des cas, tu vas arrondir tes écrous, et dans le pire des cas, tu vas écarter les pans de ta clé plate et la marquer (donc l'abimer). C'est pour la même raison que je n'aime pas trop utiliser l'astuce de la seconde clé à oeillet pour faire un bras de levier. Si tu dois forcer sur un écrou, utilise la clé à oeuillet. Sinon, tu peux également utiliser un douilles si tu as les pans de tes écrous qui sont allignés. Sinon, concernant les gougeons d'échappement, mieu vaut ne pas les changer s'ils ne sont pas cassés. En effet, ils subissent d'énormes contraintes thermiques, et ils sont générallement très durs voire impossible à enlever.
Tu aurais du utiliser une douille de la mallette a cliquet tu peux essayer tu réussira a les deviser sans arondir les écrous c'est un conseil de mon professeur d'atelier mécanique est aussi dédicace a mon professeur monsieur pir il m'a montré cette technique hier pour la première fois derin pour l'astuce
Ce que tu pourrais essayer fixer ta culasse dans un étau là où tu risques pas de déformer quelques chose serrer très fort tes 2 écrous neufs avec des clés à œil (alignes les pour faire passer tes 2 clés quitte à ce qu’une reste coincée de l’autre côté) Au pire tu les dévisses Prendre une douille de 12 longue pour porter sur les 2 écrous Prendre ta clé à choc et y aller Dans la théorie je pense que ça marcherai 😅
Pour retirer un vis rouillée, utilise un meilleur lubrifiant que du WD40. Je te recommande de faire toi même ton "huile pénétrante" avec 50% d'acétone + 50% d'huile de boite auto (ATF pour Automatic Transmission Fluid en anglais). Bien agiter avant utilisation. Il existe des tonnes de tuto du le net pour plus d'infos.
Tu restes cool ça va, moi je suis pas mécanicien,alors ce genre de chose quand sa m'arrive je perd trop vite patience. Je découperais tout sur place tellement sa m'énerve ^^
Salut François, un coup on m'avait recommandé d'essayer de mettre du liquide de frein pour degriper le filetage. Je n'y croyais pas jusqu'au jour où j'ai changé mon maître cylindre, une galère à retirer les vis.. Par contre pour les remonter nickel, les écrous comme les tiges filetées étaient imbibées de liquide de frein neuf
pour l'astuce c'est très simple WD40 (la vrai bouteille bleu) et chauffé le goujou a rouge tu as mal chauffé ne t'inquiète pas ça risque rien tu peux resté facile 1heure dessus il faut qu'il sois bien rouge VIF (tu vas entendre un clac du décollement ) et utilisé une clé a oeilér avec une rallonge et pas le marteler au choc ça viendra pas il faut usé de patience ça doit venir en délicatesse et facilement ton chalumeau est SUPER sers toi s'en bien et fais lui honneur !! pour la clé oleilet il faut aligné les boulon au serrage max c'est a dire quand tu sers a contre écrou au max faut que sa soit aligné et ton oeillet peut passé une fois ton serrage optimal et que ton oeillet (l'autre bout de la clé plate )passe faut chauffé a rouge bien vif et une fois desserré d'un quart même pas (le resserré avec du wd40 et faire des aller retour pour bien faire pénétrer la wd40 )voila tu vas gagné contre le goujon avec cette formule si tu la suit a la lettre il n 'y a pas de problème j'aimerais bien avoir ton chalumeau moi j'y arrive avec des chalumeau de camping a 10e a Leroy merlin lol (parcontre je le chauffe pendant 1h facile je me suis même retrouvé a changé de bombonne en pleine chauffe et le choc marche pas faut y'aller avec une bonne barre de force ta clé plate comme barre de force c'était pas bon faut un tube qui rentre tout pile dans ta clé plate bon courage j'attend avec impatience la prochaine video merci en bas y'a la suite
DETAIL*pour le serrage optimal aligné t'es boulon tu peut utilisé des petite rondelle pour aligné t'es boulon après la meilleur solution reste de prendre le poste a soudé et faire une soudure a l'arc sur le boulon et prendre l'oeillet et la barre de force chauffé A ROUGE VIF quoi qu'il en soit entendre le clac de décollement sinon sa casse bon courage
Slt, c’est le goujon que tu aurais du chauffer et pas l’aluminium.... Et si tu avais des neuf , tu aurais du souder l’écrou en même temps il aurait chauffé le goujon et ensuite au cliquet et douille ! Mes après si le pas de vis est tjr correct sa sert pas a grand chose de les changer vu la chaleur de l’échappement il vont très vite rouillé les nouveaux....🤗
Ok, en fait au départ je voulais faire une petite vidéo toute simple pour montrer un truc rapide réalisable sans trop d'outils... Ca a bien merdé 😂 Et oui au final je vais garder ces goujons en place.
Quand on regarde Wealers dealers on as l'impression que c'est simple , mais en réalité c'est pas si c'est simple , comme un collègue dirai " la mécanique c'est fantastique " ,
@@gbrnr on peut pas toujours tous savoir ^^ ni avoir toujours l'équipement que l'on veut :) allez bon courage a toi :) toujours sympa a regarder tes vidéos :) bonne soirée a toi :)
Mdr ! Ce doit être ta video avec le plus de fails en raison de sa durée plutôt courte ^^ Courage tu vas trouver et nous qui te suivons, on va essayer de se creuser les méninges aussi...
Les clés à fourche ne sont pas très adapté pour forcer... Elles ont tendance à légèrement s’élargirent quand tu force et fatalement, tu arrondis ton écrou. Ce que je fait dans ce genre de cas: avant de mettre le(s) contre-écrous je glisse le coté œil de la clés et le laisse en place. Généralement tu fait le taf (sauf quand l’écrou casse à ras...
Petit truque comme tu veux les changer mes une grosse vis un peux plus grosse dessus est soude la dessus sa devrait venir prend du wd 40 dégrippants ces avec sa je fait decoller les cylindres coler sa devrait marcher
En mécanique ont remplace pas pour le plaisir, surtout quand tu risque d'abîmer ta culasse pour un écrou oxide qui n'est pas abimer. Chauffer la culasse sur un point ??? J'espère pour toi qu'elle na pas bouger, a contrôler avant remontage si ta besoin de la méthode n'hésite pas
@@gbrnr bien sûr un petit coup de brosse métallique en laiton sur les goujons et il seront comme neuf, j'espère que ta pas créer une déformation de ta culasse avec ton chalumeau, contrôle la car sinon tu risque de travailler dessus pour rien
Salut François tu c'est un morceaux de tube sur ta clé aurait été plus efficace plus rapide que t'embeter avec un marteaux crois moi ça fonctionne mais maintenant avec les écrous arrondis plus compliquée
Bonne vidéo Je m'explique : tu es face à une difficulté et tu galères. La mécanique (comme beaucoup d'autres choses), c'est aussi galérer sur des conneries qui paraissent triviales et qui semblent un puit sans fond de désespoir (je parle en connaissance de cause avec un embrayage moto qui m'a donné des sueurs froides et m'a coûté qques pièces détachées...). Courage !
Oui, absolument, et bien laisser refroidir puis inonder de WD40, puis attendre le lendemain pour dévisser . Taper sur le goujon avec un PETIT marteau en frappant très sec peut aider aussi.
Tu es un bon mécano , mais malheureusement , tu n’a pas d’outillage d’atelier , je le voit souvent quand je travaille chez moi et quand je travaille en atelier. Rien à voir. Moi je pense que tes fails et à mon avis tu dois le savoir , viens déjà du fait que tu ne travaille pas sur plan fixe , rien pour bloquer , tu diminue déjà grandement ta force c’est pas évident. Moi personnellement j’aurais souder le goujon mais bon au risque et péril , grande chance de casse à ce niveau de grippage.. après faut avoir le matos pour percer et taroder derrière si tu travail en atelier pas un soucis mais bon c’est pas le cas de tout le monde et ça coûte assez cher :/ je suis d’accord avec toi sur le fait de ne pas s’acharner , j’ai moi aussi lâcher l’affaire parfois par peur de faire pire que bien , super vidéo , à bientôt 👋🏼
Garage, Bagnoles et Rock'n Roll Effectivement, mais ils ne montrent pas plus ! (juste une image) No spoli et je dis pas plus. 🙊🙈🙉. Merci et Mes Salutations.
Javais des gugon souder dans un cratère de flandria impossible a enlever du coup jai tramper tout dans du fioule pendent 2 jour et cest sorti mais bon apres soudé dessus je sais pas ci cest une bonne idée peut etre en fesent un choque termique sa marcherais a voir
Salut j'ai changé le silent bloc de la boîte de transfert et en remettent la plaque de blindage un écrou 🔩 cassé dans châssis sur trois plus que deux c'est pajero sport k94
@@gbrnr oui c'est toujours comme ça moi quand c'est comme ça je soude un écroue dessus et normalement je dit bien normalement ça viens tout seul maisça peux arrivé que le goujon casse
une dégoujoneuse ça existe et ca aide bien ... mais la le mieux est l’ennemie du bien , si tu casse le goujon en acier dans une culasse en alu : c'est la culasse que tu pourra changer
J'ai une question ma 206 je l'ai démarré d un cou tout tranbler le evier de vitesse le volant pui quand j ai mie les esui glace ceter pire et j ai mis un coup de gaz tout et redevenue normale sa serait gentil de me dire c est du à quoi
Goujons de collecteur d'échappement je crois que c'est bien la seule chose qui me donne la nausée. Quand ils sont casser ou à remplacer je teste rien directe aux garages. Je garde ma réserve de patience pour d'autre chose mécanique.
Chaine de david orange et son extracteur de goujons. 0 raté ^^
ok, je viens de la découvrir: ruclips.net/video/Fddjr9VsGN8/видео.html
Voilà ce qu'il m'aurait fallu ! Tu n'aurais pas pu me le dire plus tôt Clém ?? 😂
@@gbrnrNon, j'attend le fail X)
Mode Poisse: C'est là ou même avec l'outils le gonjon casse :) ?
Mais on aime bien les fail nous😉😂
xd
Parfois il faut savoir renoncer et ne pas s'entêter avec une mauvaise méthode ou des mauvais outils au risque de faire plus de mal que de bien...
⬇︎ 🎸🤘🔥 ⬇︎
Voici les outils et produits que j'ai utilisés dans cette vidéo:
🔧🔧🔧Outillage général🔧🔧🔧
Clés mixtes de 6 à 32 mm: gbrnr.com/gtzR1i
Massette: gbrnr.com/E17w2l
Burin et chasse-goupilles: gbrnr.com/ENKEcG
Atelier:
Etabli Portable: gbrnr.com/eshc8Y
🔥 🔥 🔥 FEU 🔥 🔥 🔥
Chalumeau: gbrnr.com/SK5Oko
Allumeur à pierre: gbrnr.com/SjAnd6
Extincteur: gbrnr.com/kp5tRQ
Produits:
WD-40: gbrnr.com/WD40WD
Nettoyant frein: gbrnr.com/s6kM7R
Nettoyant frein x18: gbrnr.com/i0Sdfi
Sécurité personnelle:
Gants jetables: gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: gbrnr.com/RYtmjX
Combinaison de Travail: gbrnr.com/3YTX5j
Chaussures de Sécurité: gbrnr.com/1WU5np
Gants en cuir: gbrnr.com/gL2pwA
Les lunettes de soudeur sont incluses dans le pack chalumeau: gbrnr.com/SK5Oko
🎼 Liens vers le single GBRnR 🔥 🎤 🎸 🤘🔥
iTunes: gbrnr.com/XaeXMz
Apple Music: gbrnr.com/GlQjvx
Deezer: gbrnr.com/dQCwH2
Amazon Music: gbrnr.com/AiHv6U
Spotify: gbrnr.com/EBxqsS
Suivez GBRnR sur:
facebook.com/gbrnr/
twitter.com/FrancoisGbrnr
et gbrnr.com/
Contact: gbrnr.com/contact
Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo. Ces liens sont des liens affiliés vers des sites partenaires comme Amazon.fr ou ManoMano.fr qui permettent à la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll de percevoir une commission.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock'n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ne saurait être poursuivi pour des mauvaises conséquences de l'utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu'elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d'une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
pour ma part je chauffe le goujon et refroidi ça peut le faire, j'ai aussi utilisé une clé à griffe de plombier mais attention ça peut casser et dans tous les cas le goujon est foutu !!!!!!
Belle lecon de philosophie, mention bien. Si le sujet sort au bac tu sera peu etre cité: "en comme le disait Francois...." :)
Le rock n'était pas de ton côté ce coup-ci !
La dernière fois qu'une tige m'a agacée, j'ai eu pas mal de soucis aussi...
J'ai voulu forcer avec la même technique avec des écrous plus costauds, mais j'ai réussi à péter ma belle clé facom xD Mon 2nd essai au chalumeau et à la masse, rien à par le filetage HS et tige tordue...J'ai fini par souder un bras de levier, et j'ai forcé comme une brute dessus. Résultat : la tige qui a cassé net dans son trou... J'ai du repercer et re-tarauder derrière, mais j'ai vaincu ah ah ! :p
Salut,
Du coup, je repensai à mon commentaire d'hier soir. Pourquoi ne pas tenter de visser un écrou jusqu'à la paroi de culasse en apposant du frein filet rouge en bout de filetage (en veillant à ne pas déborder contre la culasse) puis essayer de dévisser le tout à la monster avec une douille longue ? Au pire, il faudra rechauffer pour cuir le frein filet et redévisser l'écrou.
Oui je n'avais pas pensé au frein filet, ça se tente 🙂
Merci en effet la nuance entre persévérance et acharnement peut servir à bien d'autres choses que la mécanique. Ça s'appelle aussi le lacher prise. Merci pour tes superbes vidéos François !
En mécanique tu sais quand tu commences mais jamais quand tu finis 😌
Vidéo mémorable pour le record du nombre de fails !!!! Bravo François, champion du monde ;-)
Tu est honnête , bravo à toi
A savoir que ca ne fonctionne pas avec les écrou d'origine car ils sont en cuivre et donc trop souple, fait pour resister à la dilatation côté échappement. Donc mettre des écrous en acier c'est mieux et taper avec un maillet en caoutchouc. Privilégier une clé à oeil pour eviter l'ovalisation et la destruction de l'écrou. Le wd40 ne penetre pas instantanément au coeur du filet, et surtout encore moins à l'horizontale. Le mieux c'est le goujon à la verticale, pulveriser et laisser pénétrer. Pareil le devissage faut prendre sont temps. Si ca casse c'est que l'on force de trop et trop vite(le metal sous l'effort rapide, s'echauffe se dilate et casse ). Autre astuce, parfois un serrage léger peu faciliter le devissage. Si ca peut aider.
ok, pour moi c'est trop tard mais merci de partager tes conseils pour ceux qui lisent les commentaires 👍
Bonjour François,
Tu as eu raison de ne pas t'enteter à retirer ce goujon.
La manière la plus forte n'est toujours pas la meilleur et ce dans bien de domaines.
Bon courage pour la suite, je suis certain que tu vas y arriver comme d'habitude.
On attend la suite...
😊😉👩🔧👩🔧👨🔧👨🔧👏👍
Merci Denis 🙂
Super interessant, parceque c'est une situation qu'on a tous connu... plusieurs observations : une douille 6 pans te permets une bien meilleure prise. Les coups de masse, moi je préfère l'effet de levier CUMULÉ a la chauffe. Tu as aussi un outil qui s'appelle une degoujouneuse, qui prend la section du goujon est plus tu desserre, plus le goujon est enserré. Excellent en tout cas !
Le mec arrive à te donner une leçon de vie dans une vidéo où il fait une dizaine de fails. Châpo !
C’est beau d’explorer la mécanique de la philosophie !
J'suis d'accord, ça apprend à se gerer, car au début on as vraiment tendance à rager séverement.
salut francois!! t'es un tueur!! je n'est pas extracteur et j'arrive a tout faire (presque) ton goujon il aurais fallu que tu le chauffe bien a rouge deja apres tu alligne tes ecrous pour passe le cote a oeuil ensuite tu ressert avec ta clef a fourche et avec le 2 tu desserts ton goujon normalement ca vient
ok 👍
bonjour François,
si vous avez un chalumeau, pourquoi ne pas souder un morceau de ferraille en travers du bout du goujon et de s'en servir comme d'une poignée de force ?
Pendant que l'on parle goujon, l'hameçon, c'est du combien 20, 22 et le bas de ligne ? C'est bon ! Je sors !
Ok, en fait au départ je voulais faire une petite vidéo toute simple pour montrer un truc rapide réalisable sans trop d'outils... Ca a bien merdé 😂
Et pour le goujon il faut un bas de ligne très long qui amène l'appât au sol, pas évident à avoir comme poisson !
Si tu n'as plus besoin des anciens goujons, il suffit de souder un écrous sur chacun d'entre eux et de l'utiliser pour dévisser le goujon facilement. Limite tu peux carrément souder une petite barre horizontale sur chacun des goujons et l'utiliser pour faire levier. Ta technique d'écrous en contre-serrage n'est bonne que quand tu veux absolument sauver les goujons en place.
Ok, en fait au départ je voulais faire une petite vidéo toute simple pour montrer un truc rapide réalisable sans trop d'outils... Ca a bien merdé 😂
Salut François, je suis abonné à ta chaîne depuis peu (depuis que j'ai regardé un de tes tutos sur l'agila.... et oui j'en ai une aussi !!!! On doit être les 2 seuls en France 🤣🤣🤣) je suis déjà mordu de tes vidéos, même si aujourd'hui ça n'a pas été comme tu le souhaitait ça reste toujours un réel plaisir de visionner tes petites techniques de mécanique, continue comme ça c'est super👌😉😊
Bravo pour ce fail ! vivement la prochaine !!!
Salut François ! J'ai eu le même soucis. Perso, le WD 40 a fait son effet au bout de 24h. Sinon, j'avais demandé à un mécano qui m'avait conseillé de bien chauffer le goujon (et seulement le goujon) et de le refroidir brutalement avec de l'eau. Apparemment le choc thermique pourrait permettre de débloquer le goujon. A essayer, tu as tout ce qu'il te faut sous la main !
ok, pour moi c'est trop tard mais merci de partager cette technique pour ceux qui lisent les commentaires 👍
Tu aurais dû :
1- mettre un boulon.
2.le soudé avec un point à l'aide d'un arc ou tig.
3. chauffer le goujon bien et légèrement la culasse (pour pas qu'elle fond)
4. Essayé d'enlever.. Si ça marche pas.. Mettre l'ensemble au congelo 1h et réessayer.
J'ai eu le meme cas avec ma moto. A force d'acharnement. J'ai cassé le goujon. J'ai passé deux jours pour refaire le trou et le filetage. C'était un cauchemars !
4.
Ok, en fait au départ je voulais faire une petite vidéo toute simple pour montrer un truc rapide réalisable sans trop d'outils... Ca a bien merdé 😂
@@gbrnr mon beau frère travaille chez norauto. Ils ont une pince a induction. Elle fait des miracles apparements
Salut! Tu devrais essayer avec une clef à griffes et un tube pour faire levier.
Tu as bien raison sur ta morale. Il faut savoir s'arrêter pour éviter des dégâts... Même si c'est pas simple. (connaissance de cause 🤣)
J'aime bien cette série ! Continue comme ça !
Le goujon est en acier et la culasse en aluminium.... Il a du se produire un style de corrosion électrolytique entre les deux métaux, ça les soude littéralement. Tu as bien fait d'arreter. Super vidéo en tt cas, comme d'hab. Vivement la suite.
comment faut faire alors du coup ?
Une idée, visser le premier écrou, visser le second sur le premier. Ensuite avec une clé plate ou à œil dans chaque main, la première qui dévisse le premier écrou et la deuxième tenir visser le second écrou sur le premier. Si ça vient il y a tout qui tourne en même temps le goujon et les deux écrou, comme si les trois était solidaire.
Aussi, visser le premier écrou un peux plus loin que sur la vidéo (quand il y a deux écrous) de sorte à minimiser la flexion.
Personnellement il m'arrive souvent de faire cette technique sur tige filetée de 18 (travaille dans la métallurgie cnc).
Super, merci de partager ton expérience pour ceux qui liront les commentaires (pour moi c'est trop tard... 😂)
Très bien, au passage je te suis depuis un mois (mais j'ai presque tout regardé). Je cherchais à faire l'entretien de ma Suzuki Splash (idem Opel Agila) et je suis tombé sur ta vidéo vidange avec une seul main. Pour l'anecdote à ce moment là j'avais la main dans le plâtre, j'ai donc fait la vidange et le changement des filtres avec une main 😉
Continue comme ça, c'est super bien filmé, on voit bien tout les détails, les petites vis caché au fin fond de la voiture.
Ce serai sympas de faire une vidéo montrant l'envers du décor, quand tu places tes caméras à différents angles. Par exemple sur une vidange tu filmes le moteur et le plan d'après on te voit glisser sous la Bagnole, pour ensuite avoir une vue sur le bouchon de vidange. Ce que l'on ne voit pas c'est qu'en off tu déplaces tes caméras (enfin j'imagine).
@Guillaume Bike bien joué pour ta vidange à une main ! Et pour ta proposition de vidéo peut-être un jour j'organise un live où vous verrez comment je fais (et je fais quasiment tout avec une seule caméra)
@@gbrnr Le filetage dans la culasse ne serai pas inversé? Ce qui voudrait dire que pour le desserrer le sens de rotation dans la vidéo ne serait pas bon... redites moi, car j'ai fais un arrêt sur image quand vous présentez le nouveau goujon et je n'ai pas pu voir avec précision le filetage
Bonjour François superbe vidéo superbe vidéo explicative 😉
Il faut savoir s’arrêter oui... parce qu’en forçant tu aurais pu finir par casser le goujon dans la culasse, ça c’est une autre histoire ! C’est pas non plus des vis de culasse, pas trop grave si tu laisses les anciens... comme tu dis, différence entre persévérance et acharnement ! 🤘🏻
Règle n° ...33, ne jamais déboulonner avec une clé plate un écrou ou une vis très serré, à la limite tu prend une grosse clé de plombier.
ok, j'aurais besoin des 32 premières règles aussi stp 😅
j'ai bien rigoler ! pour éviter d'abîmer l'écrou avec la clef en prend en 2 en même temps avec la même clef, donc les 2 écroue parallèle, si ça marche pas, soude si un boulon pour l’enlever a la péteuse
ok 👍
La dernière fois que j'ai voulu retirer un écrou un peu grippé sur son goujon (c'était même pas le goujon que je voulais enlever ^^), ça a cassé le goujon dans la culasse. En effet, arrête-toi là avant d'en arriver au même point, après c'est une tout autre histoire 😅
Tu m'as fait peur avec les coups de masse pas très tendres sur un coin de la culasse comme ça, ça aurait pu la fêler. Et quand tu prends une clé pour frapper dessus, n'utilise pas une clé plate mais un clé à oeil, ça a une meilleure tenue pour ne pas l'arrondir aussi facilement 👍
ok merci 👍
@Ricco Delestaque Oui, ça a une meilleure prise qu'une clé plate classique pour ce genre de cas, même si du 6 pans c'est idéal on est d'accord. Sauf qu'ici ce n'est pas possible.
Bonsoir , sur tes boulons ,essayes une bonne pince étaux avec une rallonge derrière pour avoir plus de force
ok 👍
Hello,
ça c'est bien dit!!! si tu n'a pas le matos il vaux mieux s'arrêter par contre, utilise un clef à œil ou une clef à pipe qui reporte les forces sur les 6 faces de l'écrou alors que la clef plate sur 2 et en plus elle peu également s'ouvrir!!! petit conseil au passage ))))
@+
Dans l'industrie on utilise aussi le fait de chauffer, on chauffe le tout une première fois pour décoller la rouille, ensuite on fait un seconde chauffe sur l'extérieur pour créer plus de jeu et dans l'absolu si on peut on utilise un liquide huile généralement pour refroidir la pièce intérieure
ok je n'avais jamais pensé au coup de l'huile pour refroidir: ça permet de faire une différence de température et ça doit bien aider à dégriper 👍 merci 🙂
C'est dommage pour le fail mais c'est sympa la petite morale à la fin ;)
Sage décision!
astuce:
catalogue.facom.com/dz-fr/categorie/extraction/extracteurs-de-goujons-casse-ecrous/degoujonneuses/produit/287b-degoujonneuses-a-rouleaux-mono-diametre
Voilà ce qu'il m'aurait fallu !
sympa la vidéo ! Tu as raison parfois il faut abandonner avant de faire une connerie.
perso ces goujons sont presque impossible à changer surtout sur des culasses allu, parfois sur des culasse en fonte en enlevant le collecteur une d'entre elles viendra toute seul avec l'écrou.
Mais le pire c'est quand tu desserre le tube sur le collecteur et que la vis pète et reste dans le collecteur ...
Astuce avant le démontage, enlever le liquide de refroidissement, faire tourner le moteur histoire de le faire chauffer, les vis seront chaude et plus facile à avoir.
ok mais il y a quand même un risque de faire surchauffer le moteur, perso j'éviterais...
@@gbrnr oui il ne faut pas rester longtemps mais c'est à faire sur des gros moteurs de préférence.
Du coup le truc rapide c'est "quand ça remplit sa fonction en l'état on ne démonte pas" ^^
😂
Salut François qui a dit la mécanique était facile😂😂😂😂😂 c'est la misère tu as pas trop transpirer tu t'avoues vaincu🔩🔩🔩🔩🔩 il faut pas se laisser abattre François c'est qu'un boulon courage un gros pouce 👍👍👍👍👍 tu sais en chauffant on peut déformer la culasse😁😁😁😁😁super la vidéo 🛠🛠🛠🛠🛠👍👍👍👍👍
Oui j'ai arrêté de chauffer car le risque de déformation est là. Merci David 🙂
Bravo pour ta persévérance. Le plus simple, tu le coupes à la meule puis tu perces avec une mèche à fer pas trop grosse (genre 5mm) bien au centre. Avec les vibrations et la masse enlevée il va sortir tout seul
En fait j'avais déjà fait comme ça sur un goujon cassé et oui ça avait bien marché
Je suis souvent confronté à ce genre de situation en mécanique, je comprend donc tout à fait l'acharnement de François (méthode publique : aucun nom d'oiseaux en tous genres et d'outils qui volent !!!). J'ai donc appris à m'équiper d'outils me permettant d'arriver au bout de ces problèmes. Dans l'attente et à ta place François, j'aurais peut être chauffé l'extrémité du goujon (là où tu viens taper avec ton marteau, euh ta masse, pardon) surtout avec le joli chalumeau que tu possèdes ;-)
Salut
2 solution pour toi:
Ou tu prend un arrache goujon (une douille qui marche comme celle pour démonter les biellette de direction)
Chauffer le goujon et non pas la culasse ( je sais à chaud sa grossie là ferraille mais tkt pour le faire dans mon atelier sa marche) et prendre une pince bloque pour l enlever
Voilà voilà 👌🏻✌🏻
ok, pour moi c'est trop tard mais merci de partager ta technique pour ceux qui lisent les commentaires 👍
Bonnes techniques mais je confirme qu’il faut pas s’acharner pour rien des fois 😂 en l’occurrence perso j’aurais fait baigner les goujons dans du degrippant et ensuite perser le goujon pour le sortir à l’extracteur, de manière générale ça marche bien
Cheers 🍀🏎
Ah oui j'ai pas pensé à la technique du perçage de goujon, ça aurait pu le faire !
Merci de partager ton expérience pour ceux qui lisent les commentaires 🙂👍
Prendre le coter plat d’une clé et le meilleur moyen d’arrondir les écrous ! Quand tu a la place comme ça privilégie le côté oeil de la clé un conseil 😁
oui, pour moi c'est trop tard mais merci de partager ta technique pour ceux qui lisent les commentaires 👍
Un truc rapide de 5 minutes utile
Moi perso je les laisse en place il n'y en a aucun de casser un bon coup de nettoyage et c'est tout comme tu dis par moment il faut savoir s'arrêter bon courage pour la suite
La
Là je suis content... là je me reconnais dans cette vidéo, vu qu'en matière de mécanique je rate tout ce que j'entreprends
Quand j'ai commencé en 2013 c'était 10 fois pire que maintenant ! 😂
bombe a froid et il te faut une dégoujonneuse à rouleaux Facom 287B au bon diamètre de ton goujon. l'inconvénient c'est qu'elle marque un peu le goujon mais si tu as un neuf pas grave et il en faut une par diamètre de goujon.
perso j'ai sorti mes goujon de culasse de ma 201 de 1932 avec sans casse.
ok 👍
Quand tu tapes avec la masse, il faut déjà caler la culasse pour ne pas qu'elle saute et mettre la clé en contrainte à la main sinon ça ne fait que rebondir et arrondir les écrous, mais ça tu l'as constater par toi même ^^
Ça aurait pu être à tenter avec une clé 6 pans au pire une pince étau mais bon, de l'acier grippé dans de l'alu, c'est un coup à laisser les filets de la culasse sur le goujon ;)
Oui, je pense que j'ai bien fait de ne pas insister...
Perce le goujon avec une mèche de 3mm cobalt ensuite dévisse le un bon extracteur. Testé et approuvé sur mon ex r21 turbo
ok, pour moi c'est trop tard mais merci de partager ta technique pour ceux qui lisent les commentaires 👍
Grand conseil de vie que voilà 😄
chalumeau et clé à griffe (si tu change les goujons) ça marche "souvent" sinon on soude les écrous et douille pas de clé plate, il faut bloquer la culasse avec serre joint par exemple car tu perds du couple tel qu'elle est placée......courage !!!!
Ok, en fait au départ je voulais faire une petite vidéo toute simple pour montrer un truc rapide réalisable sans trop d'outils... Ca a bien merdé 😂
Merci pour tes vidéos! Ca reflète bien les problématiques que l'on rencontre dès que l'on met un peu les mains dans le camboui... :-) . Juste un petit conseil, dès qu'il faut utiliser de la force sur un écrou, n'utilise JAMAIS le coté ouvert de la clé plate. Dans le meilleur des cas, tu vas arrondir tes écrous, et dans le pire des cas, tu vas écarter les pans de ta clé plate et la marquer (donc l'abimer). C'est pour la même raison que je n'aime pas trop utiliser l'astuce de la seconde clé à oeillet pour faire un bras de levier. Si tu dois forcer sur un écrou, utilise la clé à oeuillet. Sinon, tu peux également utiliser un douilles si tu as les pans de tes écrous qui sont allignés.
Sinon, concernant les gougeons d'échappement, mieu vaut ne pas les changer s'ils ne sont pas cassés. En effet, ils subissent d'énormes contraintes thermiques, et ils sont générallement très durs voire impossible à enlever.
ok, effectivement là j'ai eu de la chance de rien abîmer/casser (sauf les écrous... R.I.P.)
Tu aurais du utiliser une douille de la mallette a cliquet tu peux essayer tu réussira a les deviser sans arondir les écrous c'est un conseil de mon professeur d'atelier mécanique est aussi dédicace a mon professeur monsieur pir il m'a montré cette technique hier pour la première fois derin pour l'astuce
ok mais il faut que les pans des écrous soient bien alignés
dis à ton prof que ses commentaires et conseils sont les bienvenus sur ma chaîne 😉
Ce que tu pourrais essayer fixer ta culasse dans un étau là où tu risques pas de déformer quelques chose serrer très fort tes 2 écrous neufs avec des clés à œil (alignes les pour faire passer tes 2 clés quitte à ce qu’une reste coincée de l’autre côté)
Au pire tu les dévisses
Prendre une douille de 12 longue pour porter sur les 2 écrous
Prendre ta clé à choc et y aller
Dans la théorie je pense que ça marcherai 😅
C'est l’échec qui fait avancer (si on capitalise). Comme Clément, je pense qu'un extracteur de goujon pourrait faire l'affaire.
Pour desserrer utilise davantage la partie œil de la clé l’adhérence est bien meilleure et surtout c’est prévue pour ;)
ok 👍
Je m’ennuyé et voilà la vidéo parfais !🤩
Soude l'écrou dessu et desserre le avec une clef a pipe en chauffant bien le goujon
Le pb cest que si ca ne vient toujours pas il Sera vraiment enmerde avec un ecrou soude sur un goujons et la le retirer broyerzi le filetage ...
En fait j'ai rien pour souder. C'est vraiment un domaine dans lequel il faudrait que je progresse...
@@gbrnr oui
excellente vidéo j'ai eue l'impression de me voir moi même un truc censé être simple et efficace qui Fail mdr
Bien vu !
Pour retirer un vis rouillée, utilise un meilleur lubrifiant que du WD40. Je te recommande de faire toi même ton "huile pénétrante" avec 50% d'acétone + 50% d'huile de boite auto (ATF pour Automatic Transmission Fluid en anglais). Bien agiter avant utilisation. Il existe des tonnes de tuto du le net pour plus d'infos.
Oui j'ai effectivement déjà vu, il faudra que j'essaie 👍
Oui et puis de toute façons les filetages sont encore bons pas sa freinera pas le remontage 👍
Tu restes cool ça va, moi je suis pas mécanicien,alors ce genre de chose quand sa m'arrive je perd trop vite patience. Je découperais tout sur place tellement sa m'énerve ^^
😆
Salut François, un coup on m'avait recommandé d'essayer de mettre du liquide de frein pour degriper le filetage. Je n'y croyais pas jusqu'au jour où j'ai changé mon maître cylindre, une galère à retirer les vis.. Par contre pour les remonter nickel, les écrous comme les tiges filetées étaient imbibées de liquide de frein neuf
Oui j'ai déjà entendu le coup du liquide de frein. Il faudra que j'essaie 👍
pour l'astuce c'est très simple WD40 (la vrai bouteille bleu) et chauffé le goujou a rouge tu as mal chauffé ne t'inquiète pas ça risque rien tu peux resté facile 1heure dessus il faut qu'il sois bien rouge VIF (tu vas entendre un clac du décollement ) et utilisé une clé a oeilér avec une rallonge et pas le marteler au choc ça viendra pas il faut usé de patience ça doit venir en délicatesse et facilement ton chalumeau est SUPER sers toi s'en bien et fais lui honneur !! pour la clé oleilet il faut aligné les boulon au serrage max c'est a dire quand tu sers a contre écrou au max faut que sa soit aligné et ton oeillet peut passé une fois ton serrage optimal et que ton oeillet (l'autre bout de la clé plate )passe faut chauffé a rouge bien vif et une fois desserré d'un quart même pas (le resserré avec du wd40 et faire des aller retour pour bien faire pénétrer la wd40 )voila tu vas gagné contre le goujon avec cette formule si tu la suit a la lettre il n 'y a pas de problème j'aimerais bien avoir ton chalumeau moi j'y arrive avec des chalumeau de camping a 10e a Leroy merlin lol (parcontre je le chauffe pendant 1h facile je me suis même retrouvé a changé de bombonne en pleine chauffe et le choc marche pas faut y'aller avec une bonne barre de force ta clé plate comme barre de force c'était pas bon faut un tube qui rentre tout pile dans ta clé plate bon courage j'attend avec impatience la prochaine video merci en bas y'a la suite
DETAIL*pour le serrage optimal aligné t'es boulon tu peut utilisé des petite rondelle pour aligné t'es boulon après la meilleur solution reste de prendre le poste a soudé et faire une soudure a l'arc sur le boulon et prendre l'oeillet et la barre de force chauffé A ROUGE VIF quoi qu'il en soit entendre le clac de décollement sinon sa casse bon courage
ok, pour moi c'est trop tard mais merci de partager ta technique pour ceux qui lisent les commentaires 👍
Sacrément dur à retiré. Je voulais m acheter l’appareil à induction pour ça mais bon 1500 euros c est pas donné.
Yen a à 1000 euro mais sa reste cher
KRAKOOKASS31 MC oui encore chère.
Oui, pour des pros c'est justifié mais un tel outil ne me servirait qu'occasionnellement
Garage, Bagnoles et Rock'n Roll tout à fait
@@gbrnr a ta place j'aurais sûrement utilisé la clef a griffes mais la vis aurais surement casser ce qui n'aurais pas été mieux mdr
Salut François tu fait dan la boucherie aussi 🤣🤣🤣
Salut avec ton chalumeau une petite soudure entre le goujon et l'ecrou puisque tu changes les goujons
ok, pour moi c'est trop tard mais merci de partager ta technique pour ceux qui lisent les commentaires 👍
Oui je comprends et je m'en doutais un peu le travail et la famille je sais ce que c'est j'ai 5 enfants et c'est pas de tout repos merci à toi
Slt, c’est le goujon que tu aurais du chauffer et pas l’aluminium....
Et si tu avais des neuf , tu aurais du souder l’écrou en même temps il aurait chauffé le goujon et ensuite au cliquet et douille !
Mes après si le pas de vis est tjr correct sa sert pas a grand chose de les changer vu la chaleur de l’échappement il vont très vite rouillé les nouveaux....🤗
Ok, en fait au départ je voulais faire une petite vidéo toute simple pour montrer un truc rapide réalisable sans trop d'outils... Ca a bien merdé 😂
Et oui au final je vais garder ces goujons en place.
Quand on regarde Wealers dealers on as l'impression que c'est simple , mais en réalité c'est pas si c'est simple , comme un collègue dirai " la mécanique c'est fantastique " ,
ce que tu peux faire c'est souder un écrou au bout du filetage ;) sa chauffe et ensuite la monster ;)
Oui, c'est effectivement ce que j'aurais dû faire !
@@gbrnr on peut pas toujours tous savoir ^^ ni avoir toujours l'équipement que l'on veut :) allez bon courage a toi :) toujours sympa a regarder tes vidéos :) bonne soirée a toi :)
Salut bon courage pour la suite
Mdr ! Ce doit être ta video avec le plus de fails en raison de sa durée plutôt courte ^^ Courage tu vas trouver et nous qui te suivons, on va essayer de se creuser les méninges aussi...
Les clés à fourche ne sont pas très adapté pour forcer... Elles ont tendance à légèrement s’élargirent quand tu force et fatalement, tu arrondis ton écrou.
Ce que je fait dans ce genre de cas: avant de mettre le(s) contre-écrous je glisse le coté œil de la clés et le laisse en place. Généralement tu fait le taf (sauf quand l’écrou casse à ras...
ok, pour moi c'est trop tard mais merci de partager ta technique pour ceux qui lisent les commentaires 👍
Ne les change pas tu te prend la tête pour rien .
Sa n’aura pas d’incidence croit moi .
Joint neuf et c’est reparti !
Bien à toi 😉
Oui je crois que je vais faire ça 🙂
Clef à pipe
Cliquer et douille longue non ?
Pour ça il faut que les 2 écrous aient les pans parallèles, ce qui n'était pas le cas
pourquoi tu n'utilise pas l’éclateur d'écrou ou le casse écrou pour bien attraper la tige et la faire tourner
en fait au départ je voulais faire une petite vidéo toute simple pour montrer un truc rapide réalisable sans trop d'outils... Ca a bien merdé 😂
Pour se style de soucie il faut fair un point de soudure sur le première écrou comme sa l aluminium chauffé est tu peux retire ton goujon sans soucie
en fait au départ je voulais faire une petite vidéo toute simple pour montrer un truc rapide réalisable sans trop d'outils... Ca a bien merdé 😂
Petit truque comme tu veux les changer mes une grosse vis un peux plus grosse dessus est soude la dessus sa devrait venir prend du wd 40 dégrippants ces avec sa je fait decoller les cylindres coler sa devrait marcher
ok, pour moi c'est trop tard mais merci de partager ta technique pour ceux qui lisent les commentaires 👍
En mécanique ont remplace pas pour le plaisir, surtout quand tu risque d'abîmer ta culasse pour un écrou oxide qui n'est pas abimer. Chauffer la culasse sur un point ??? J'espère pour toi qu'elle na pas bouger, a contrôler avant remontage si ta besoin de la méthode n'hésite pas
Oui au final vu qu'ils ne sont pas cassés je les garde
@@gbrnr bien sûr un petit coup de brosse métallique en laiton sur les goujons et il seront comme neuf, j'espère que ta pas créer une déformation de ta culasse avec ton chalumeau, contrôle la car sinon tu risque de travailler dessus pour rien
La petite leçon du goujon!!
ouais... 🙃
Prend toujours le côté œil sa évite beaucoup de problème
Et le chalumeau sur une culasse risque de la déformé
ok 👍
Salut François tu c'est un morceaux de tube sur ta clé aurait été plus efficace plus rapide que t'embeter avec un marteaux crois moi ça fonctionne mais maintenant avec les écrous arrondis plus compliquée
ok, pour moi c'est trop tard mais merci de partager ta technique pour ceux qui lisent les commentaires 👍
ta vidéo ma permis de faire une pause sur minecraft
Je suis sûr que tu l'auras 🤘
Sa aurait peut être aidé de te servir de la parti œil de ta clé en plus en Facom sa accroche très bien. Très peu de chance d'arrondir l'écrou
ok 👍
Faut souder les deux écrous et ça viendra !
ok 👍
A quand un top Fail ?😂
Oh non, trop la honte !! 😅
Bonne vidéo
Je m'explique : tu es face à une difficulté et tu galères. La mécanique (comme beaucoup d'autres choses), c'est aussi galérer sur des conneries qui paraissent triviales et qui semblent un puit sans fond de désespoir (je parle en connaissance de cause avec un embrayage moto qui m'a donné des sueurs froides et m'a coûté qques pièces détachées...).
Courage !
il faut chauffer le goujon au rouge orange !
Oui, absolument, et bien laisser refroidir puis inonder de WD40, puis attendre le lendemain pour dévisser . Taper sur le goujon avec un PETIT marteau en frappant très sec peut aider aussi.
Ok, en fait au départ je voulais faire une petite vidéo toute simple pour montrer un truc rapide réalisable sans trop d'outils... Ca a bien merdé 😂
Tu es un bon mécano , mais malheureusement , tu n’a pas d’outillage d’atelier , je le voit souvent quand je travaille chez moi et quand je travaille en atelier. Rien à voir. Moi je pense que tes fails et à mon avis tu dois le savoir , viens déjà du fait que tu ne travaille pas sur plan fixe , rien pour bloquer , tu diminue déjà grandement ta force c’est pas évident. Moi personnellement j’aurais souder le goujon mais bon au risque et péril , grande chance de casse à ce niveau de grippage.. après faut avoir le matos pour percer et taroder derrière si tu travail en atelier pas un soucis mais bon c’est pas le cas de tout le monde et ça coûte assez cher :/ je suis d’accord avec toi sur le fait de ne pas s’acharner , j’ai moi aussi lâcher l’affaire parfois par peur de faire pire que bien , super vidéo , à bientôt 👋🏼
Oui j'aurais pu au moins tenir la culasse sur mon petit établi pliable avec des serre-joints 😅
Merci pour ton message 🙂
Impatient de voir le Featuring avec un autre RUclipsr ⚙️🔧🔩🛠... 😁👍
Une info aurait-elle fuité ? 😜
Garage, Bagnoles et Rock'n Roll Effectivement, mais ils ne montrent pas plus ! (juste une image) No spoli et je dis pas plus. 🙊🙈🙉. Merci et Mes Salutations.
Javais des gugon souder dans un cratère de flandria impossible a enlever du coup jai tramper tout dans du fioule pendent 2 jour et cest sorti mais bon apres soudé dessus je sais pas ci cest une bonne idée peut etre en fesent un choque termique sa marcherais a voir
ok 👍
Un petit conseil aligne les écrous et utilise l oeuil de ta clé 😅😅😅
ok 👍
Salut j'ai changé le silent bloc de la boîte de transfert et en remettent la plaque de blindage un écrou 🔩 cassé dans châssis sur trois plus que deux c'est pajero sport k94
ça va faire un écrou qui fait bling bling à chaque bosse dans le chassis 😄
Et voila ma (petite) contribution ! ruclips.net/video/fjspxtTdx5g/видео.html
Pour pas arrondir l'ecrou sert toi te l'autre côté de la cle. Sinon super video 😉
Oui j'aurais dû y penser. J'espère que ton commentaire servira à ceux qui lisent les com' (pour moi c'est trop tard.. 😂 )
question toute bête pourquoi tu a pas soudé l'écroue sur le goujon vue que tu en met des neuf ?
en fait au départ je voulais faire une petite vidéo toute simple pour montrer un truc rapide réalisable sans trop d'outils... Ca a bien merdé 😂
@@gbrnr oui c'est toujours comme ça moi quand c'est comme ça je soude un écroue dessus et normalement je dit bien normalement ça viens tout seul maisça peux arrivé que le goujon casse
une dégoujoneuse ça existe et ca aide bien ... mais la le mieux est l’ennemie du bien , si tu casse le goujon en acier dans une culasse en alu : c'est la culasse que tu pourra changer
Oui c'est pour ça que j'ai préféré laisser tomber
J'ai une question ma 206 je l'ai démarré d un cou tout tranbler le evier de vitesse le volant pui quand j ai mie les esui glace ceter pire et j ai mis un coup de gaz tout et redevenue normale sa serait gentil de me dire c est du à quoi
Kévin Olagnon peut etre un probleme de silent bloc
@@maxd7101 merci pour ta réponse
Ou alors tu as un problème de ralenti ou avance à l'allumage. Il faudrait relever les codes d'erreur par OBD2...
@@gbrnr c est une 206diesele 1litre 9
Utilise l'autre côté de ta clé normalement ça marche beaucoup mieux + une barre est là si ça sort pas c'est qu'il y a un problème
ok 👍
Dommage le goujon devait vraiment être très serré car moi j'ai utilisé la même technique que toi et le mien est parti direct ! 😂👌
La chance ! 😊
Goujons de collecteur d'échappement je crois que c'est bien la seule chose qui me donne la nausée. Quand ils sont casser ou à remplacer je teste rien directe aux garages. Je garde ma réserve de patience pour d'autre chose mécanique.
Ta bien raison des fois faut savoir s arrêter