De désastre en désastre, la Russie au bord du précipice

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 янв 2025

Комментарии • 24

  • @nicolasbonnal673
    @nicolasbonnal673 Месяц назад

    Excellent je mets en lien.

  • @DESENCRIPTANDOLAREALIDAD
    @DESENCRIPTANDOLAREALIDAD Месяц назад

    Excelent. J’attends avec impatience tons prochain vidéo.

  • @ottonormalo4638
    @ottonormalo4638 16 дней назад +3

    Intéressant! J'ai l'impression que vous surestimez la puissance US mais je peux me tromper. Ce que l'on ne doit pas sous-estimer c'est leur capacité de nuisance, hélas. Rendez-vous dans quelques mois pour faire le point.

    • @oppositioncontrolee6636
      @oppositioncontrolee6636  16 дней назад +2

      Qui vivra verra, mais je constate qu’il y a une fâcheuse tendance médiatique à sous-estimer la réalité de la puissance US, et qu’en plus, ça les arrange. Si vous en avez le loisir, regardez ma vidéo Le mythe du monde multipolaire, où je décris quelques éléments de cette puissance. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux se préparer au pire, on sera d’autant plus soulagé si ça n’arrive pas.

  • @PhilippeABEILLE
    @PhilippeABEILLE Месяц назад +6

    Un mix de réalité, de mis-information, de des-information et de fake news. Un certain talent d'agrégation de tout ça.

    • @oppositioncontrolee6636
      @oppositioncontrolee6636  Месяц назад +1

      Je suspecte que vous êtes enfermé dans une bulle médiatique

    • @PhilippeABEILLE
      @PhilippeABEILLE Месяц назад +1

      @@oppositioncontrolee6636 Plutôt vous. Mais c'est pas grave, je suis pour la liberté d'expression.

    • @TerpieliVojdat
      @TerpieliVojdat День назад

      Ce genre de remarque parfaitement abstraite ne fait pas avancer le débat d'un poil. Soyez un minimum concret si vous voulez qu'ell apporte quelque chose.

  • @cindy_glam971
    @cindy_glam971 Месяц назад

    ❤️🇺🇸❤

  • @milolim6513
    @milolim6513 Месяц назад

    Je trouve vos analyses très intéressantes. J'aimerais bien avoir votre point de vue concernant le conflit entre la palestine et Israël.

    • @oppositioncontrolee6636
      @oppositioncontrolee6636  Месяц назад +2

      Prochaine vidéo sur la Syrie, mais il y aura des choses qui concernent la Palestine également.

  • @aerin2286
    @aerin2286 Месяц назад +2

    On a l'impression que vous êtes heureux de la nouvelle en Syrie et d'une supposée défaite de la Russie sur ce front.

    • @oppositioncontrolee6636
      @oppositioncontrolee6636  Месяц назад +2

      Certainement pas, je suis simplement sidéré face à une telle incompétence. Je me console en me disant que c’est du ressort du darwinisme.

    • @bernadetteguillevic3902
      @bernadetteguillevic3902 17 дней назад

      ​@@oppositioncontrolee6636es tu sur que c de l incompétence ? As tu observé ou cherché les ressorts réels ?

  • @TerpieliVojdat
    @TerpieliVojdat День назад

    Vous présentez chaque problème de manière outrée, alors effectivement cela peut sembler prendre un caractère de "désastre". Mais si on présente les mêmes événements de manière plus mesurée, on relativise beaucoup de choses. Par ex, pour illustrer le fait que la Russie n'aurait pas de bons rapports avec les autres membres des BRICS, vous parlez du fait que l'Afrique du Sud a demandé à Poutine de ne pas venir au sommet. C'est parfaitement logique dans la mesure où, comme vous le dites, l'Afrique du Sud entendait utiliser la CPI contre Israël et ne voulait pas donner l'impression qu'elle utilisait cette cour à géométrie variable. Ce n'est nullement une preuve de mauvaise relation entre les deux pays. De même, concernant la Géorgie, vous évoquez la possibilité d'une nouvelle révolution de couleur et la contestation en Abkhazie. Mais à quoi faut-il comparer cette situation si on veut savoir dans quelle sens évoluent les choses ? A celle qui régnait, il y a peu, en Géorgie. C'est-à-dire un gouvernement ouvertement hostile à la Russie. On passe d'un gouvernement hostile à un gouvernement prorusse... et vous intégrez cet élément dans la série des désastres. Ce n'est pas sérieux. Et on pourrait encore en dire. Surtout, vous ne mesurez pas les conséquences de leur victoire en Ukraine. Ceci étant dit, votre vidéo permet de relativiser les victoires russes et de faire redescendre sur Terre ceux qui s'imagineraient un peu vite que la Russie vit un état de grâce.

    • @oppositioncontrolee6636
      @oppositioncontrolee6636  День назад

      Concernant la Géorgie, je vous concède que j’ai un peu dramatisé, mais ce n’est pas le cas avec l’Arménie. De manière générale, je ne peux pas entendre cette notion de "victoire" de la Russie en Ukraine, tout simplement parce que réussir à faire que ces deux ex-régions du même pays s’entretuent de cette manière est déjà une défaite.

    • @TerpieliVojdat
      @TerpieliVojdat День назад

      @@oppositioncontrolee6636 je suis d'accord que cette guerre est une catastrophe par elle-même, mais ne jouez pas sur les mots, je parle ici strictement de la victoire sur le terrain. L'Occident a poussé la Russie à la guerre contre l'Ukraine en pensant que la détermination ukrainienne, alliée aux sanctions économiques et à l'isolement diplomatique de la Russie allait amener la Russie à capituler. Même si les prorusses (dont je suis) ne doivent pas se faire d'illusion, les attentes occidentales n'ont pas été atteintes, sur aucun de ces points. Et contrairement à ce que vous croyez, l'Ukraine va s'écrouler (mais ça mériterait une longue discussion). Ainsi, avoir poussé la Russie à bout pour qu'elle entame cette guerre fratricide pourrait se révéler désastreux... pour l'Occident. Par ailleurs, on a peine à comprendre quel est votre point de vue politique sur tout ça, au delà de la description factuelle. Vous semblez blasé, démoralisé. Dernière remarque : je veux bien que vous évoquiez tous ces facteurs économiques et que vous leur donniez l'importance que vous voulez (moi je pense que quoi qu'il arrive, le peuple russe a une résilience qui dépasse tout ça), mais si on veut être vraiment sérieux, il faut évoquer la situation économique du camp d'en face. Sinon votre discours n'a aucun sens. C'est-à-dire la dette, la banqueroute de l'état en perspective et les tendances à la révolte qui se développent dans tout le monde occidental. Bref, un discours très intéressant (vous êtes un vrai bosseur, je vous remercie de m'avoir fait avancé sur quelques points) mais outré.

  • @TerpieliVojdat
    @TerpieliVojdat День назад

    Certaines choses que vous dites nourrissent votre discours catastrophistes pour la Russie, mais sont franchement fausses. Les Américains sont ravis que le régime russe reste en place ? Allons, le plan américain, c'était de désintégrer la Russie en une série de micro états. A ce stade - rien n'est écrit -, c'est un échec retentissant.

    • @oppositioncontrolee6636
      @oppositioncontrolee6636  День назад

      Je ne suis pas du tout de cet avis : la seule chose qui intéresse les Américains, c’est de séparer l’Europe occidentale de la Russie, le reste n’a aucune importance pour eux.

    • @TerpieliVojdat
      @TerpieliVojdat День назад

      @@oppositioncontrolee6636 alors comment comprendre la guerre en Tchétchénie par ex ? Vous considérez la Russie comme une simple puissance régionale, au moment où elle est redevenue une superpuissance mondiale. C'est intéressant parce que ce filtre vous permet de pointer les faiblesses de la Russie. Mais il me semble que vous transformer un objectif secondaire des Américains (séparer l'Europe de la Russie, et affaiblir de ce fait leurs concurrents-vassaux européens), en but principal. La Russie, par elle-même, pose pourtant un problème majeur à l'Occident dominé par l'Amérique. Fournisseur d'énergie à l'Europe, exploitation de l'Arctique, réserves de matières premières fantastiques, puissance nucléaire, liens avec la Chine (que vous sous-estimez, selon moi), modification de la diplomatie internationale, domination technologique militaire... les raisons des Américains de s'attaquer à la Russie elle-même sont innombrables. D'ailleurs, avoir fait le choix de la pousser dans cette guerre aura des conséquences fantastiques pour l'Amérique, dont nous n'avons pas encore tous les développements.