Femme, TSA, THQI: Autisme et très haut potentiel intellectuel

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 июл 2023
  • 🖖 Salut à toustes! Deuxième volet de ce mois sur le Trouble du Spectre Autistique et Haut Potentiel Intellectuel, avec le témoignage d'une femme détectée TSA ("Asperger") et Très Haut QI à l'age adulte. Un témoignage fort et passionnant sur les challenges qu'elle a du surmonter pour avoir le statut social, professionnel et familial qu'elle occupe aujourd’hui. Enjoy 😀
    🖖Ce média dépend de vous! 👉Pour soutenir mon travail linktr.ee/intensementpodcast Merci intensément 🥰😀😍!
    -----------------------------------------------------------------------------------
    🖖Rejoignez la communauté du podcast sur FB ou LinkedIn pour des débats enflammés, infos, exclus 😉 !
    👉 profile.php?...
    👉 / raff-rz-735ba5227
    Pour écouter Intensément, le podcast qui explore l'univers des Surdoué.es/Haut Potentiel Intellectuel/HPI en audio c'est là 🙂smartlink.ausha.co/intensement
    ---------------------------------------------------------------------------------
    Playlistement:
    👉Tous les grands entretiens du podcast!
    • intensément podcast- H...
    👉 La trilogie sur Le QI. Masterclass avec Nathalie Boisselier • intensément podcast- H...
    👉Les bases HPI/surdoué.es avec Stéphanie Aubertin
    www.youtube.c/playlist?list=P...
    👉 Mythes, idées reçues, désinformation HPI/Surdoué.es
    • Mythes, idées reçues, ...
    👉Le "Pseudo Surdoué" de Raymonde Hazan, ou le HPEuh... • Le "Pseudo Surdoué" de...
    👉 True HPI. L'enquete pour trouver l'heroine de la série HPI!
    • TRUE HPI - Trouver l’h...
    👉 Intensément Audio Podcasts - extraits et complets
    • Playlist
    ----------------------------------------------------------------------------------------

Комментарии • 47

  • @intensementpodcast
    @intensementpodcast  Год назад

    🖖Ce média dépend de vous! 👉Pour soutenir mon travail linktr.ee/intensementpodcast Merci intensément 🥰😀😍!

  • @Emile97427
    @Emile97427 Год назад +5

    Terminé ! Merci pour ce magnifique témoignage. Je suis admiratif de toutes les stratégies qu'elle a mis en place, et la logique de sa pensée analytique est un véritable plaisir à écouter ! Je crois que ce que j'admire le plus, c'est le passage réussi des conclusions auxquelles elle arrive après avoir exercé sa pensée sur une situation, à la mise en application jusqu'à l'atteinte des objectifs liés. Ce qui est très difficile pour moi. Bravo à tous les deux.

  • @desireetsa
    @desireetsa Год назад +5

    Concernant ceux qui veulent se faire diag TSA parce qu'ils pensent que c'est un super pouvoir, encore faut-il qu'ils aient nos capacités, nos compétences. Le diag ne les fait pas apparaître si elles n'existent pas.
    Intéressant de voir nos points communs (et nos différences)
    - L'acquisition des expressions faciales par mimétisme (moi c'était avec les manga et du coup, on me trouvait cartoonesque et excessive... et pour cause)
    - les attentes sociales auxquelles je ne réponds pas.
    - l'enfant discret qui ne veut pas se faire remarquer
    - l'absence de stéréotypies visible
    - par contre, j'étais en décrochage scolaire à partir de la 4eme
    - les limites du corps. J'ai toujours eu l'impression que mon corps était trop petit pour me contenir en entier
    - j'ai aussi des hyper et hypo sensibilités sur un même sens. douleur, inconfort, physique ou émotionnel selon les cas.
    Ça peut vraiment aller jusqu'au meltdown avec une douleur physique très violente.
    Concernant le suicide d'autistes, il semblerait que ce ne soit pas que les hommes passent plus à l'acte mais plutôt qu'ils utilisent des méthodes plus radicales et ont un taux d'échec plus faible que les femmes. Les hommes se suicident, les femmes font des TS.
    C'est la communication non violente qui m'a aidé à comprendre et gérer l'empathie. Si la personne réagit ainsi, je tente de comprendre quel besoin n'est pas nourri et comment je peux l'aider. Je l'applique aussi sur moi.
    Mon système 1 aussi est fortement inhibé 😅
    Le besoin de plaire, d'être accepté et se conformer à des attentes extérieures passe quand on connaît son fonctionnement et sa valeur.
    Et comme ton invitée, je cherche surtout à être efficace pour éviter les longues et inutiles conversations stériles.
    Ça fait du bien d'entendre une personne dans laquelle je peux me reconnaître 😊 Merci Raff !!!

  • @maureeganndae1638
    @maureeganndae1638 Год назад +4

    LA vidéo que j'attendais :) merci beaucoup

  • @Emile97427
    @Emile97427 Год назад +1

    Je n'ai pas fini, mais je viens d'entendre qu'elle avait apprécié d'accompagner les élèves en difficulté et ça m'a fait particulièrement plaisir car en tant que prof des écoles (THQI et TDAH, pour situer le vécu scolaire), c'est ce j'ai toujours mis en place sur la base du volontariat, avec notamment une vague intuition que cela pouvait aider à éviter des situations de stigmatisation des têtes qui dépassent et une tentation, de la part de ces élèves de sous-performer pour se fondre dans le moule (comme je l'ai moi-même vécu), et je me suis parfois demandé si je ne profitais pas un peu de la bonne volonté de ces élèves qui auraient peut-être pu accepter pour me faire plaisir ! Allez, la suite ...

  • @roxannedescimon1340
    @roxannedescimon1340 Год назад +1

    Merci beaucoup pour ce témoignage vraiment passionnant et riche en informations !!

  • @VoieduMilieu
    @VoieduMilieu 10 месяцев назад +1

    Encore intensément bon ! Elle remédie à bien des maux par ses mots .

  • @rocandroc5445
    @rocandroc5445 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo et cette interview super bien construite... c est un émerveillement de percevoir une telle lucidité sur soi.. et c est surtout inspirant de se laisser la liberté de répondre à ses propres besoins tout en étant un "caméléon" et un stratège social. J espère raff que tu poursuivras ce format avec par exemple des hqi révélés vers 40 ans... (moi... ) et sur la façon dont ils ont fait de ce don une force de tous les jours.. (et pas le patho qu on trouve majoritairement sur RUclips. !)

  • @blanche5777
    @blanche5777 Год назад +2

    Je confirme que le livre d’´Adeline Lacroix , sur l’ autisme au féminin qui est évoqué ici par la personne ,est remarquable d’ honnêteté intellectuelle.

  • @alexandra.sturer
    @alexandra.sturer Год назад +1

    Merci, excellent témoignage dans lequel je me retrouve tellement !!!

  • @carine8896
    @carine8896 Год назад +1

    Merci beaucoup pour ce témoignage 🙏

  • @mihakeeper1
    @mihakeeper1 Год назад +1

    Excellent témoignage, qui me parle beaucoup.
    J'ai été identifiée HP alors que je pensais avoir un TSA.
    On m'a parlé d'effet Barnum pour le TSA, si c'est le cas, ça m'arrange, mais je pense que je vais garder mes doutes juqu'à la fin de ma vie vu les difficultés d'obtenir un rdv de dépistage adulte chez des personnes/centres spécialisés en Belgique.
    L'autisme au féminin est bien trop peu connu, mais j'ai bon espoir que ça évolue un jour.
    Bonne continuation à cette dame qui semble avoir aujourd'hui trouvé son équilibre (je m'en approche également, avec ou sans diagnostic, avec ou sans TSA)

  • @unrealemma8724
    @unrealemma8724 Год назад +3

    Pour comparaison, j’ai un TSA avec un QI limite, c’est à dire 125. J’ai écris au fur et à mesure de la vidéo:
    Bah moi la seule chose qui ne m’ait intéressée avec le miroir c’est d’apprendre à sourire « joliment » c’est à dire avec les commissures des lèvres resserrée en pointes. Mais c’est uniquement pour des raisons esthétiques. Au niveau des expressions du visage globalement je n’ai jamais atteins le point où j’avais conscience qu’il y avait quelque chose qui se jouait, des informations à prendre et à donner.
    Je n’ai jamais non plus regardé de séries ou de film pour l’aspect apprentissage social ou même plaisir social. Pour moi il faut qu’il y ait du surnaturel ou de l’intrigue pour qu’une fiction m’intéresse. Tout ce qui était Friends, Merlose Place, Hartley cœurs à vifs, je me souviens des titres parce que j’ai vécu en internat et que je connaissais la programmation de la salle télé mais je n’ai jamais regardé, pour moi c’est chiant ces histoires d’amis.
    Au niveau de la lecture des émotions également j’ai l’impression que c’est un peu un mur pour moi dans la mesure où au delà de voir que mon sourire n’était pas joli je ne vois pas grand chose. Je vis en couple depuis 8 ans dans le même logement et je ne saurais pas décrire un état de visage caractéristique de cette personne. Je connais son visage comme je connais celui de mes poupées. Je suis incapable d’avoir le souvenir de l’expression du visage de la personne avec qui je suis en couple depuis 14 ans. Je n’ai donc pas de matériel à analyser pour pouvoir comprendre les émotions. C’est pour ça que je ne m’intéresse pas aux applications comme emoface pour apprendre à reconnaître les émotions. D’une part je ne me sens pas du tout proche de réussir à comprendre quelque chose, j’ai l’impression d’avoir un travail énorme devant moi, et d’autre part je n’ai pas d’intérêt, peut être parce que j’ai pas d’application directe étant donné que j’ai très peu de contacts sociaux ou peut être que c’est l’inverse: j’ai très peu de contact sociaux parce que ça me motive très peu. Bref il faudrait remonter pour moi en amont dans la problématique, déjà la perception de mouvements sur les visages des gens pour pouvoir avoir quelque chose à analyser.
    Au niveau de « la toupie » je ne sais pas ce que ça désigne mais ça m’a l’air de correspondre au fait de passer des heures à marcher en rond sur un cercle d’environ 1 m 20 de diamètre, ce qui a été mon unique activité en recréation pendant mes deux premières années de maternelle, de 2 à 3 ans et 3 à 4. Puis j’ai commencé à avoir d’autres activités essentiellement sous la pression parce que j’étais terrorisée par les réactions des adultes à mes stéréotypies. Ma principale en classe consistait à taper mes genoux l’un contre l’autre (en étant assise). En entrant au CP j’ai compris que changer d’école et ne pas aller dans l’école primaire associée à ma maternelle, c’est à dire aller dans un endroit où personne ne me connaissait, était ma chance d’arrêter d’être harcelée pour mes stéréotypies. J’ai réussis à ne pratiquement plus être dans mon corps en utilisant deux stratégies qui ont donné beaucoup de satisfaction aux adultes mais niveau psychiatrique étaient probablement néfastes: le plonger dans un monde imaginaire et lire de façon systématique, c’est à dire en apportant pas beaucoup d’intérêt au sens de ce que je lisais. La lecture était surtout une façon de surveiller mon corps pour qu’il garde une posture qui ne provoque pas l’hostilité. Mais ça m’a aussi « permit » de rester désocialisée pendant que les adultes pensaient que j’étais une surdouée trop mature pour jouer comme les enfants de mon âge.
    Ce qui fait qu’on a un peu le pivot de bascule inverse au niveau de l’âge de 9 ans où la personne dans l’interview dit qu’elle a commencé à se sentir très différente. Moi on m’a fait comprendre en maternelle que y’avait un problème avec moi et 9 ans c’est l’âge où mes bons résultats scolaires m’ont ramené vers une normalité et où j’ai pensé que maintenant je savais comment gérer et que je n’allais plus avoir de problèmes à l’avenir.
    Au niveau de l’ouïe c’est plus compliqué pour moi. Techniquement je n’entend pas beaucoup les sons aigus, je porte un appareil auditif pour compenser ça. Je n’ai jamais pris connaissance des chiffres mais sur ma courbe mon audition commence à chuter à la moitié des sons qui sont normalement entendus par les humains. Et pourtant les sons comme ceux qui sont faits en ASMR me font mal et ça me rend hystérique, c’est sans doute une des meilleures techniques de torture sur moi de me forcer à écouter ces sons. Les voix des enfants qui cris aussi c’est douloureux mais à un niveau supportable comme se cogner quelque part.
    Je dirais qu’au niveau sensoriel c’est plutôt le spectre qui s’entend de agréable à douloureux qui est beugué. Ce n’est pas un spectre régulier comme pour les gens « normaux » mais un spectre en dents de scies avec des pics douloureux et agréables très précis qui sont placés de façon complètement what the fuck.
    Au niveau sensoriel j’aurais aucun problème à arrêter d’être autiste et à retrouver des sens normaux. Je vis mes particularités sensorielles plutôt comme le fait de ne pas être tout à fait connectée avec le monde matériel, d’avoir des lag, et ne plus être autiste à ce niveau là serait comme passer à la nouvelle version d’un smartphone et avoir plus de fonctionnalités avec mon corps.
    La raison pour laquelle je ne voudrais pas arrêter d’être autiste est que je ne suis plus capable de séparer mes traits de caractères de l’expression de l’autisme donc je n’ai aucune idée de à quel point je serais une personne différente, avec une autre personnalité, si je n’étais pas autiste.
    Il y a aussi la problématique du fait que si je n’étais pas autiste je devrais recommencer ma vie à partir de mes premiers souvenirs parce que actuellement je ne travaille plus, j’ai l’AAH, même les structures d’aide au l’inclusion professionnelle ne savent pas comment m’intégrer autrement que dans un poste de femme de ménage, je n’ai pas su choisir une orientation scolaire, je n’ai pas réussi à avoir le permis de conduire, je n’ai aucune relation amicale, je n’ai aucune relation avec ma famille élargie, même mon médecin traitant c’est ma psychiatre qui a fait en sorte que je devienne sa patiente. Du coup si maintenant d’un coup je n’étais plus autiste je me retrouverais un peu comme une immigrée qui arrive seule sur un territoire. C’est même pas imaginable d’avoir 35 ans, d’être dépendant du système d’aides autour de son handicap, et d’un coup se réveiller en tant qu’une personne dont on ne connaît pas ses goûts, on ne connaît pas la vie qu’elle aimerait avoir, le type de gens qu’elle aime fréquenter, et devoir se débrouiller seule pour lui commencer une vie à partir de zéro.
    Pour ce qui est d’exprimer ses besoins d’aménagements au travail je pense qu’il faut prendre en compte que ce n’est pas la même chose selon le milieu professionnel et que notamment dans les milieux professionnels « bas » dans l’échelle sociale les employés ne comptes pas vraiment en tant qu’individus. Par exemple une fois ma chef m’a demandé comment ça allait, j’ai répondu que ça n’allait pas vraiment en commençant pleurer et elle m’a répondu « rassurez moi: c’est pas à cause du travail ? » une autre fois j’ai expliqué que certaines tâches étaient trop coûteuses pour moi et ma chef m’a répondu « rassurez moi: vous êtes toujours polyvalente ? » et a commencé à expliquer que c’était négociable que je le fasse moins mais pas négociable que je ne le fasse plus. Et ce n’était pas dans la même entreprise donc le « rassurez moi » n’est pas un tic de langage, c’est juste comme ça que réagit la hiérarchie quand on exprime ses besoins alors qu’on est que femme de ménage.

  • @CreepyKirby
    @CreepyKirby 8 месяцев назад +1

    J'avais fait une demande au près d'un site au sujet de l'autisme
    J'ai eu une réponse
    "Mais madame, vous n'êtes pas autiste.... Vous savez communiquer"
    C'était il y a une dizaine d'années.... Même si je ne suis pas diagnostiquée, mais avec se témoignage, mettre faite balayé avec dédain.....
    Ça fait mal

  • @coqkete
    @coqkete Год назад +1

    Merci Raff pour ton travail.
    Il y a un point qui m’a interpellé c’est l’absence de ride et faire moins que son âge.
    Il y a une suspicion de TSA chez moi en plus de mon TDAH, et justement je fais beaucoup moins que mon âge et je me demandai si s’était dû à une absence d’expression faciale.
    En tout cas de mon côté je m’en sors beaucoup moins bien socialement car à cause du TDAH je ne percute pas trop les interactions sociales ni les expressions.
    Lorsque je peux prendre la médication, je m’en rend bien mieux compte, mais je ne sais comment réagir encore.
    J’ai du boulot pour arriver à ce niveau de maîtrise, rien qu’à un enterrement, je me force à faire une tête d’enterrement et je suis sûr que l’expression faciale ressemble à tout sauf à une tête d’enterrement.
    J’attend la suite avec impatience.

    • @timefortee
      @timefortee Год назад +2

      Ce n'est pas la première fois que j'entends parler des visages des personnes autistes sans rides car plutôt inexpressives. Sinon... avez-vous l'alexithymie?

    • @coqkete
      @coqkete Год назад +2

      Il y a moyen oui, je ne connaissais pas mais comme je dis toujours mes émotions s’expriment sous forme de stress dans la cage thoracique. Encore aujourd’hui après une situation qui m’a saoulé, replis sur moi même et pression thoracique.

    • @timefortee
      @timefortee Год назад +1

      @@coqkete Je comprends, moi aussi j'intériorise le stress etc. J'espère que dans votre cas, ça reste invisible.

    • @coqkete
      @coqkete Год назад +1

      @@timefortee oui ça ne se voit pas. Mais du coup des fois les gens ne comprennent pas mes réaction car je parais zen et d’un coup j’explose.

    • @intensementpodcast
      @intensementpodcast  Год назад +1

      Merci . Je connais peu le sujet des interactions sociales au niveau TDAH mais je sais qu'il y a aussi un retentissement malheureusement.

  • @xavdoe
    @xavdoe Год назад +2

    Comment en faire une force quand on a mis en place des tonnes de stratégies d’adaptation épuisantes qui m’ont menées au burn-out et à la maladie chronique ?! Avec anxiété et dépression depuis… toujours??

    • @intensementpodcast
      @intensementpodcast  Год назад

      oui les difficultés ne malheureusement pas toujours surmontable et peuvent mener à pire, j’espère que tu va trouver les bonnes personne vers qui te tourner

    • @xavdoe
      @xavdoe Год назад

      @@intensementpodcast Merci. Pour le moment je ne trouve pas.

    • @unrealemma8724
      @unrealemma8724 Год назад +2

      Souvent quand on te dit d’en faire une force c’est des paroles en l’air. Si c’est au niveau sensoriel c’est presque toujours parce que la personne part du principe que l’hypersensibilité est causée par une hyperesthésie et que c’est trop bien d’avoir des sens hyper aiguisés alors que les deux choses n’ont rien à voir, on peut à la fois avoir une déficience auditive et des douleurs à certains sons, ou on peut avoir une hypersensibilité visuelle qui est juste une fucking réaction à la lumière bleu et ça veut pas dire qu’on voit des aurores boréales partout.
      Jusqu’à présent à 100% des fois où quelqu’un a dit « fait en une force » c’était toujours sur un truc que la personne s’imagine que j’ai alors que j’ai pas du tout cette caractéristique.
      C’est juste une injonction sociale qui est bien pratique parce que les gens qui ont besoin d’aide font toujours chier. Mais c’est du vent en fait. Si on creuse un peu leur discours va vite arriver sur « ici on ne veut pas de négativité parce que ça va au l’encontre de notre charte bienveillante » et « il faut être résiliant » 🤷‍♀️

  • @francktio6000
    @francktio6000 9 месяцев назад +1

    34:10

  • @laurabonneau5371
    @laurabonneau5371 18 дней назад

    Intéressant mais en meme temps chacun sa théorie, en l'absence de preuves. Selon moi, par rapport aux différences de diagnostic hommes/femmes pour le TSA, les femmes sont moins diagnostiqués car elles sont davantage planquées. Hommes Femmes sont égaux mais différents, et les attentes sociétales sont différentes, on attend d'une fille qu'elle soit discrète/sociable/maternante, ça entraîne un apprentissage différent et davantage d'exigences en terme d'adaptation. Un "garçon" atypique, plus turbulent, etc c'est plus acceptable, il sera rejeté moins vite par la société et même protégé par les femmes qui l'entourent et l'entoureront. Une femme inadaptée sera juste jugée malpolie etc ...toutes les portes lui seront fermées. Elles font donc tout depuis l'enfance pour que cela n'arrive pas.

  • @timefortee
    @timefortee Год назад +1

    On ne peut pas être HP et autiste en même temps, mais autiste et HQI c'est possible.

    • @intensementpodcast
      @intensementpodcast  Год назад

      pourquoi , je ne saisis pas bien?

    • @timefortee
      @timefortee Год назад

      @@intensementpodcast C'est parce que tu suis le récit officiel de HP = HQI, alors que ce n'est pas vrai.

    • @intensementpodcast
      @intensementpodcast  Год назад +2

      @@timefortee eh oui j'avais oublié, la conspiration 😉

    • @lumy60
      @lumy60 8 месяцев назад

      La définition même du HPI, c'est d'avoir un Haut Qi...

    • @sanchezanthony8346
      @sanchezanthony8346 4 месяца назад

      @@lumy60 oui et non..
      HPI haut "potentiel intellectuel " aura toujours un fonctionnement neuro atypique
      Le HQI haut "quotient intellectuel" peu avoir uniquement un QI élever mais pas de fonctionnement neuro atypique

  • @nadinekirchgessner6662
    @nadinekirchgessner6662 Год назад +2

    A 7.53 mn , j'entends ceci.
    " THQI et TSA , dans la littérature, on ne trouve rien "
    Dommage que mon livre "Des femmes surdouées soit si peu connu, car un des témoignages décrit très exactement ce cas.
    HQI ET TSA En 2014 !
    Vraiment dommage

  • @sbeut64
    @sbeut64 Год назад +3

    tsa ex zèbre...elle aurait muté