Un parcours de vie: Armelle et le THQI

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 авг 2023
  • Retrouvez le témoignage d'Armelle qui nous raconte son parcours de vie à travers le filtre du Très Haut Quotient Intellectuel (THQI).
    ‪@aphm‬
    #santémentale #psychologie #rétablissement #hpi
  • НаукаНаука

Комментарии • 12

  • @guillaumegellert
    @guillaumegellert 10 месяцев назад +1

    Merci Armelle pour ce témoignage très émouvant.

  • @b.op59
    @b.op59 11 месяцев назад +4

    Comme c'est beau, merci pour ce courage 💐🦋

  • @feaudive4381
    @feaudive4381 8 месяцев назад +1

    "Tout est relatif" - Tout ? Ou c'est relatif ?
    "LE VRAI sens de ca, ya pas une vérité" - Mmm, du coup, c'est le vrai sens, ou une vérité ?
    Je vous laisse y réfléchir, on arrête jamais de grandir ;)
    Vidéo intéressante et agréable soit disant passant.

  • @Ctrl_Alt_Sup
    @Ctrl_Alt_Sup 11 месяцев назад +4

    Existe-t-il un lien entre HQI/THQI et troubles psychologiques?
    Parmi les HQI/THQI tous ne sont pas confrontés à des difficultés psychologiques et/ou relationnelles. On trouve facilement des sites internet qui présentent des HQI célèbres. Et hormis les particularités liées à la réussite sociale, la plupart de ces personnes ne semblent pas connaître de troubles psychologiques particuliers. De même pour les Polytechniciens qui ont tous un QI>132, ils ne semblent pas non plus présenter de troubles quelconques. Aussi on peut s'interroger sur la pertinence d'expliquer un problème relationnel et/ou psychologique par le fait d'être HQI/THQI... l'hypothèse selon laquelle les HQI/THQI n'ont ni plus ni moins de problèmes que les autres mérite d'être considérée en priorité avant tout autre spéculation.
    Pour un regard plus nuancé, lire : "Les surdoués ordinaires" par Nicolas Gauvrit

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  10 месяцев назад

      Merci pour ce commentaire fort pertinent.

    • @kouenclaude9835
      @kouenclaude9835 10 месяцев назад +2

      Oui vous avez raison mais il me semble que si cette personne avait connu son mode de fonctionnement 30 ans plus tôt son chemin de vie aurait été moins chaotique, bien évidement il y a des THQI qui s'ignorent et qui n 'ont aucun soucis, mais ils me semble tout de meme qu'une haute intelligence non identifié à plus de possibilité d 'être en souffrance dû à son décalage avec ses congénères, cela est très difficile et douloureux de percevoir les gens en deux dimensions alors que l 'on en possède 3 ou 4.

    • @teddyboyat3109
      @teddyboyat3109 9 месяцев назад

      ​@@kouenclaude9835source ?
      C'est infalsifiable parce que les hpi non identifiés Bein on peut pas les étudier.
      Mais les troubles psy ça s'arrête pas avec une test de Qi donc le comm' du haut se base sur les connaissances scientifiques actuelles.
      Être hpi n'est pas un trouble

    • @mariedoerler2120
      @mariedoerler2120 9 месяцев назад +1

      Gauvrit lui meme ne recommande plus cet ouvrage .il a en revanche dirigé l'ouvrage collectif de reference "la psychologie du hpi "(Deboek) .les X "ne semblent pas ".il precise qu'il n'y a pas de profil type des hqi sauf les hqi "Mensa" le nevrosisme...Tinoco precise que avoir eu un parcours d'enfant detecte precoce et etre normalien et agrégé n'a pas empêché de vivre ce parcours fans la douleur.le terme hqi est le plus adapté mais bon... marketing oblige Gauvrit emploi hpi pour ce qui est considéré comme l'ouvrage de référence.

    • @Anthony-pc2tj
      @Anthony-pc2tj 7 месяцев назад +1

      De ce que j'ai pu observer je pencherais pour l'hypothèse de l'impact négatif de l'entourage proche, familiale. Baisse de l'estime de soi, renfermement et incompréhensions associés à ce fonctionnement différent participe à la création de comportements qui pourrait tendre à ce que l'on appelle des troubles narcissiques identitaires.

  • @liseerhard6175
    @liseerhard6175 11 месяцев назад +2