Salut Merej J'attendais avec la plus grande impatience ta critique du film, je l'ai vu le 16 a Bangkok et etant fan absolu egalement de Matrix j'ai ete souffle comme jamais. J'ai literalement pleure de joie tout le long du film, jamais de ma vie j'ai ressenti autant de bonheur devant un film. Lana a signe une lettre d'amour ( dans tous les sens du terme) a la premiere trilogie, et elle le fait avec un tel brio scenaristiquement qu'il m'etait impossible de ne pas avoir des larmes au yeux toutes les 10 min. A chaque nouvelles infos que le film me donnait je me disais olalala mais oui putain c'est parfait ! Bref un chef d'oeuvre que j'ai hate de revoir des dizaines de fois comme la premiere trilogie. La premiere chose que je me suis dit a la fin du film c'est : Je prie pour que Merej le vive de la meme facon que moi car je savais que tu es un grand fan de Matrix et un des rare a avoir comprit ce que cela represente. Bref gros kiff et bravo pour ton boulot ;-)
même ressenti...pour moi, c'est la claque du siècle ce film...juste après mad max ...Pour moi, c'est bien au-dessus de tous les nolan et cie et tous les villeneuve...C'est le seul et unique film intelligent depuis 10 ans aux US!
On a exactement le même ressenti sur le film ! Je suis content de voir enfin un youtubeur le défendre. Car même si les scènes de combat sont effectivement plutôt ratées, le reste est vraiment hyper prenant et innatendu !
Tout à fait d’accord. Le scénario est très bon mais visuellement j’ai été déçu , les chorégraphies bien en desssous ce que nous avez proposé Yuen Woo-ping. Et une réalisation close up a 80% .
@@tyrannictoy6184 Dans un MAtrix si. Les Choré des bastons sont 50% des films. Matrix est un film de Cyberpunk avec de l'ACTION, mais pas de l'action bourrin et décérébrée, c'est élégants, ça a du style et du rythme et c'est clean. ici y a aucuns style et aucuns rythme, c'est brouillon avec de la shaky cam et ou malgré que les gars sont a 5m les uns des autres, réussis a ce loupé, y en a pas un dans ce film qui toucherais un éléphant dans un couloir.
Et la bande son à chier ? Et cracher sur la nostalgie avant de te refaire des scènes du 1er film ? les dialogues écrit avec le Q ? les personnages qui servent à rien ou qui change d'avis comme de chemise ? Ca fait parti de l'univers ?
Woulala j'ai hâte. C'est cette après m pour moi, j'ai réussi à me spoiler en rien, je n'attends pas spécialement d'action... Et je me demande bien comment le film va réussir à me désarçonner alors que j'ai, comme toi, l'impression d'être un très bon connaisseur de l'univers Matrix. Tu rajoutes à mon pré-plaisir. Merci 😉
J'ai adoré. C'est intelligent (le nombre de niveau de lecture est dingue, que ce soit l'aspect scénaristique ou les dialogues qui peuvent quasiment tous s'adresser à la fois aux protagonistes mais aussi aux spectateurs ou au monde du cinéma), audacieux (ça ne caresse pas vraiment le fan dans le sens du poil, ou pas de la manière attendue), visuellement soigné, et par dessus tout très touchant, émotionnel, faisant de ce Matrix une véritable histoire d'amour (ce qu'était aussi la premiere trilogie, et le ciné des Wachowski dans son ensemble) premier degré, à nue, quasiment débarassée de ses oripeaux fantastiques. Un film qui risque encore de diviser et d'être incompris voir rejeté, comme Reloaded et Revolutions. Mais perso, un de mes films de l'année.
Ah, j'ai oublié @Merej, concernant le filmage des scènes d'action en cadres plus serrés et moins lisibles, je pense que c'est voulu et assumé de la part de Lana. Cela participe de la réflexion globale du film sur l'évolution des blockbusters, de l'héritage de Matrix et de l'échec des Wachowski à imposer une manière de filmer plus ample.
Superbe !! J'ai adoré, je sors à l'instant d'une séance où tout est "bousculé" et en même temps "tout colle" ! L'action est moins bon, mais l'important n'est pas là! Comme Merej je pense qu'il faut le voir plusieurs fois pour bien tout comprendre, même si grossièrement la claque est là! Oui ça ne plaira pas à tout le monde....Question de ressenti. Par contre j'ai loupé la scéne post générique , je ne pensais pas qu'il y en aurait une :(
ok donc suite , donc trilogie , ce qui change tout au film pour ma part , car le matrix 1 n etais pas sensée d avoir de suite d ou THE FILM , la ils ont fait le film pour les suites donc normal en fait que les combats soit pas top pour monter en puissance , bien jouer mec lol
Quand c est comme ça c est que c est de la merde mais tu n oses pas te l avouer, ils m’ont perdu après 1h30 pour ma part après je voulais rentrer maison au plus tôt
Ca veut dire que t´as pas aimé mais tu l´acceptes pas encore. Tu vas voir, ca va aller, réécoute un peu de RATM, regarde Néo VS Smith dans le métro et remate la scène de l´autoroute du 2.
Eh bien , ça sent bon cette histoire. J'irai le voir la semaine prochaine, je pense. D'aucuns auraient pu penser voir une orgie d'effets spéciaux et de bastons au détriments de l'histoire. Visiblement, ça semble être l'inverse pour notre plus grand plaisir. J'attends...j'attends ...longue vie.
Le film m'a déprimé . C'est un film qui prend des risques. Le constat est amère. Tellement riche et nihiliste. Je déteste ce constat mais j'admire la démarche. Oui mon sentiment est trouble . C est plus un enterrement du cinéma qu'une resurection. C'est un film courageux.
Hello Merej , merci pour ton analyse . Je viens de le découvrir en grand écran . Dans le contexte actuel que nous connaissons , il faut être prêt pour en saisir le sens 😉 l'Amour , de deux êtres qui se retrouvent , est le plus fort , Le masculin complète le féminin......C'est un film rempli d'espoir , Un scénario complexe en symbolique et fort à propos ; çà fait du bien. 🙂
Excellente analyse Merej. Je vais donc m'orienter vers la version américaine. Bon courage à vous tous. Ici on parle de la 3eme injection alors qu'en Israël c'est la 4ème qui est de mise car ils ont remarqué que la 3ème ne suffisait pas contre omacron. Dans moins de 6 mois il y aura la 5ème injection qui sera la version adaptée omacron. La 6ème sera quant à elle destinée à lutter contre les cas de toxicité générés par les 5 précédentes injections. Tout va bien.
ET VOILA NOTRE PILULE BLEU ,,,,,,,,, AVOIR UN PASS POUR VOIR UN FILM QUI TE DIT QUE TU A UN PASS POUR ALLER VOIR UN FILM QUI TE DIT QUE UT AS UN PASS MATRIX 4
@@JUANITOSALSA007 Exactement ! Dans la société nous ne sommes plus que des Patterns, des schémas de vie, des produits de consommation. On nous gère comme un troupeau. On fait passer des lois liberticides sans même nous consulter. C'est quoi cette société ?
@@petervladyevich8535 j ai jamais vu un enfant pas toucher le feu une foi car on lui as dit que c etais chaud, il as du faire l experience lui meme , sinon ca marche pas ,,,la pilule rouge ou bleu tu choisit sinon ca marche pas ,
Bonjour Merej, En ce qui concerne la photographie de la matrix je voulais savoir si tu avais vu que à la fin de révolutions, au moment du reboot de la matrice la colorimétrie ressemble a ce que j'ai pu voir dans les bandes annonces. Je pense que Lana a fait le choix en 2003 de ce changement. Je l'ai compris après avoir revu Revolutions dernièrement.
Très bonne analyse merej que je partage également . Une oeuvre artistique dense aux antipodes des blockbusters traditionnels. C'est assez déstabilisant. J'ai besoin d'un second visionnage pour comprendre le film. Le final reste trop bizarre pour moi cela étant.
J'ai vu hier soir, en avant première à Perpignan. Je suis effectivement partagé, la première réaction à chaud est une certaine déception. Je suis d'accord pour les scènes d'action, c'est un peu mou, on ne sent pas l'impact ni le vrai danger. Mais c'était dur de faire mieux que les précédents. Après ça reste très complexe limite incompréhensible. J'aurai préfèré qu'il en fasse plus avec le duo Néo Trinity et sur leur retrouvaille, c'est un peu bâclé je trouve mais ça reste assez fort compte tenu de l'alchimie entre les deux acteurs. Bref, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais mais au final, ce n'est peut être pas plus mal. 👍😜
Une parodie bobo de Matrix. Indigent sur la forme, nombriliste sur le fond. Les précédents films laissaient place à une interprétation individuelle sur le libre arbitre, le choix, les systèmes, l'aliénation. Aujourd'hui c'est devenu un film de militants, reprenant toutes les caricatures woke (Trinity se libère en jetant son mari, un gros mâle blanc bien macho, Néo impuissant, l'analyste pourvoyeur de normativité voire de thérapie de conversion, le merv réduit à une homme des cavernes débile ...). Alors il y a quand même de belles idées (la dérive autoritaire de Niobe, qui sacrifie la liberté au prix de la sécurité et d'une paix bancale), la mise en abyme initiale surprenante mais audacieuse, un peu d'humour au début (mais en fait tout le temps et donc aucune intensité dramatique). Je l'ai vu au grand Rex, qui projetait le premier pour l'occasion le premier puis le 4. 22 ans et 100 millions de dollars séparent une chef d'oeuvre qui prend au tripes, même vu 20 fois, de cette parodie filmée avec les pieds (franchement, à part la pluie de bots, les scènes d'actions sont infâmes).
un peu d'humour au début (mais en fait tout le temps et donc aucune intensité dramatique). c est ce que j ai ressentis juste en voyant le trailer ou morpheus qui passe la main a travers la glace dans les toilettes le jeux de l acteurs (genre regarde ) et la phrases de l operateur tu sais combien de temps ca m as pris pour faire ca ?? et j ai dit ,,non,,,,,, tu fait de l humour dans une scène anthologique du 1er qui justement révélais tout le fond de l histoire ,,, c est pas possible ,,, et j ai pas vu le film , mais je capte tout a fait ce que tu veux dire
@@JUANITOSALSA007 Moi je ne capte pas trop ce que tu veux dire. Pourrais-tu être un peu plus clair (grammaticalement, notamment). En ce qui me concerne, l'humour était bien présent dans le premier film et bien absent dans les deux suivants. Je trouve que Matrix résurrection se rapproche plus du 1er film, ce qui est une qualité.
@@FreezVy Je t'invite à regarder la définition de réactionnaire quand même. Si tu lis bien, tu te rendras compte que j'ai parlé de "caricatures woke", pas de woke tout court. Ce n'est pas parce qu'on critique les dérives d'un mouvement qu'on prône son contraire.
Perso c’est même pas que j’ai adoré, c’est que mon cœur et mon cerveau ont explosé durant la projection!!! Je n’étais absolument pas prêt à un tel film, et je parle dans le bon sens terme!!! 😍😍🤯🤯
Désarçonné est vraiment le terme qui me parle. Et surtout l'état de stupeur qui perdure après cette plongée, à la fois dans la trilogie d'origine, mais surtout dans une vision plus mature encore de la matrice. Bluffé, secoué, en demande de nouvelles visualisations pour cette tornade d'émotions folles. J'ai vu le premier à de nombreuses reprises pour sa maestria visuelle et ses gunfights, je crois que je vais regarder celui-ci à de nombreuses reprises pour sa beauté meta. Merci à Lana de ne pas avoir cherché la sur-virtuosité, mais au contraire, d'avoir trouvé le ton pour cette nouvelle matrice, elle-même bien plus intéressante et intelligente que les itérations précédentes. Du meta dans le meta... Je suis désarçonné mais ravi. Bravo Merej pour cette réaction à chaud. Hâte de voir ton analyse post-coïtum
Cool, ça me donne trop envie de le voir car les trucs méta deja je suis fan et en plus quelque chose d’intelligent dans le propos mais que tout le monde ne comprendra pas je vais kiffer :)
Je dois avouer que me suis beaucoup ennuyé. Je trouve le concept intéressant, après tout c'est un film méta, une suite/reboot qui se moque justement de son propre concept. Le 1er matrix était un chef d'oeuvre avec des chorégraphies incroyables, des scènes d'action culte. Là c'est très mou, sans saveur, sans aucune originalité. Le début est (trop?) long avant que l'histoire début vraiment. A voir dans quelques années comment le film sera perçu. J'avais été très déçu par les épisodes 2 et 3, en particulier le 3 mais en les revoyant il y a quelques jours, je ne les ai pas trouvé si mauvais que ça. Alors qui sait, est-ce que se sera pareil pour cet épisode ? En tout cas allez en salle pour le voir, vive le cinéma...pour le meilleur, comme pour le pire !
@@merej6401 Peu de spectateurs en salle, pas sur que le film soit un succès ?J'ai même vue des spectateurs partir au milieu de la séance,2 heures 28,trop long ? Trinity qu'ont appelle Tiffany et elle aime pas ça,une blague de l'analyste où de Warner Bros ?Smith qui ressemble à Macron, Lana Washowski inspirée de notre président ? Morpheus mort auquel ont n'a fait une statue.Mais Trinity toujours fan de moto Ducati comme dans Matrix 2.
Bonjour, je l ai vue avec plusieurs personnes vraiment fans et il nous a réellement plu , par contre pour une première dans une ville plutôt conséquente nous étions tous juste une vingtaine dans la salle , incroyable ! Ps: votre analyse est bonne dans ce monde remplie d insatisfaction.
Pas encore vu mais plus j' écoutes et je lis les critiques, qu 'elles soient positives, négatives ou partagées, plus je pense que ce film tombe vraiment au bon moment et va être "salvateur" dans ses propos.
Le Meta est à la mode, les grands du web s’y mettent tous, Facebook, la crypto-monnaie, les NFT et les jeux vidéos aussi. Matrix Resurrection se met à jour et évolue avec son temps et les technologies d’aujourd’hui
Le passage où l'architecte déclare " dans cette nouvelle matrice, depuis que l'homme a peur de perdre ses illusions, en instaurant les peurs, 99.9% ne veulent pas se réveiller, je n'ai jamais eu autant d'énergie pour les machines" quelle magnifique critique/perception de cette société 2021. Depuis que la génération actuelle passe son temps à vouloir se montrer/exister sur youtube, twitter, être beau sur instagram, posséder avec amazon, avoir l'avis de tout le monde sur FB...les GAFA n'ont jamais aussi bien été nourries et donc alimentées par nous. J'avais 16 ans en 1999, matrix m'avait ébloui. Il y avait cette notion d'internet nouveau et rebelle, émancipateur face aux dogmes. Finalement voilà ce qu'on en a fait. En 2021 je suis comme thomas anderson, dans l'ascenseur, un peu perdu et étranger à ce que vivent la nouvelle génération. sans aucune critique mais sans véritable compréhension du propos.
Je l'ai enfin vu et j'ai eu le temps de voir ta vidéo avec David (ton maître Jedi) : les qualités l'emportent sur les défauts ! Certes le film n'est pas parfait, mais j'ai passé un tel bon moment contrairement à Spider-Man . Le climax est excellent, les touches d'humour sont un brin cyniques ce que j'aime ; enfin une belle histoire d'amour et pas de débat woke/anti-Woke car nous avons un couple d'élus !
Critique qui est en accord parfait avec mon ressenti. Trop d’informations , on passe son temps à essayer de comprendre l’histoire . Pour les scènes d’action sont simplement moins belles ! Visuellement beaucoup moins construites , même cheap ! Et au niveau de l’action on ne voit même pas Neo se battre vraiment , 50 personnes qui se battent sur le même plan mais sans vraiment les distinguer …côté féministe affirmé à la fin , la logique un peu bizarre dans l’histoire elle-même, Neo qui ne sait plus voler , pourquoi? L’aspect des robots amis? Décevant . Juste le bonheur de retrouver l’ambiance …Rien que pour comprendre le début on sort un personnage d’un jeu qui devient un programme fondamental qui s’appelle Morpheus..Critique en tous les cas juste , super juste .
J'ai vue le film cet après-midi en VO,un peu perdu les 30 premières minutes,comme tu le dit, beaucoup d'informations dans le scénario,puis au bout de 30 minutes,le scénario ce met en place,mais le film vas décevoir une partie du public, clivant,oui,ont nous expliquent pourquoi Néo et Trinity ont étés sauver. L'analyste,le vrai méchant du film,l'agent Smith au second plan qui d'après ce que j'ai compris,ne veux plus être agent de La Matrice,une Trinity qu'ont appelle Tiffany avec sa nouvelle vie avec son maris et ces enfant mais elle est toujours fan de moto Ducati comme dans Matrix 2,j'ai pas tout compris du scénario, il faut que je revois le film.La fin ouverte ou les deux héros vont remodeler La Matrice de l'analyste.Une suite possible vue comment le film finis.De nombreuses scènes des 3 films de la trilogie repris dans le film,j'ai été surpris par le film,sans oublier l'apparition du Mérovingien,devenue dans la nouvelle Matrice,une sorte de clochard,sans parler de ces dialogues en Français qui faisaient rire les spectateurs.Une critique de notre société actuelle avec leurs Smartphones,les acteurs très bons,j'ai eue un peu peur au début avec cette histoire de jeux vidéos et Néo, devenue le pape du jeu vidéo.Tout de même,un peu, perdu face à cette nouvelle génération comme Néo, Thomas Anderson dans la scène de l'ascenseur.Morpheus mort, auquel on n'a fait une statue, recrée par les machines.Certains vont aimés, d'autres, détestés.Le film vas divisé,c'est sur.
Tout les dialogues m’ont sortie de ma chaise, j’etais sous le choc tellement il y a plusieurs grilles de lecture et l’intelligence que ceux ci marchent par rapport a la matrice, l’oeuvre culturel qu’est la matrice et notre monde a nous. J’ai pris une claque, et c’est un peu un wake up call personnellement, wow!
Intéressant d'avoir ton avis. Je savais comme d'habitude que tu allais argumenter bien sûr mais j'avais imaginé une réaction plus... Comment dire... Complètement survoltée. Mais c'est bien plus intéressant finalement. Et je te dis ça alors que, Matrix... Bref. Les émotions tu en as eu en tout cas. Ce que je n'arrive pas à trouver dans la façon de proposer des images de la part des Wachowski (et pas uniquement avec cette saga, j'ai essayé d'autres films et c'est pareil). J'ai quand même écouté avec intérêt. Merci à toi 👍
moi cette vidéo m'a fait prendre conscience d'une chose : une critique sur notre société faite par des personnes comme les Wachowski .... je pense que je ne vais pas y croire une seconde ...
@@merej6401 "y aller" non (compliqué pour moi en ce moment pour tout un tas de raisons) , mais je tenterai de le regarder oui. Sans grand espoir. J'ai essayé Cloud Atlas. Les images arrivent à mon cerveau, je les comprends (je suis teubé mais pas complètement lol) sauf que ça ne descend pas dans le palpitant. C'est l'ennui. Alors qu'à priori il y a tout pour que ça me parle. C'est comme une langue que je ne comprends pas ce cinéma "wachowskiesque". Mais dans ta façon d'en parler tu as titillé ma curiosité. On verra bien.
Je viens de voir ce film, et j'irai le revoir. A la lecture ou l'écoute de certaines critiques, beaucoup ont dû oublier la somme de libertés individuelles que nous avons perdus depuis les années 1999, date de sortie du premier opus. Et je ne parle pas des années 70/80 ! Le message de Lana WACHOVSKI est pourtant clair : sortez de votre merde, de votre petit confort douillet, arrêtez de faire les moutons et n'oubliez jamais la puissance de l'amour. Il est juste dommage qu'elle ait utilisé ce chef d'œuvre qu'est Matrix pour dépeindre les aberrations de notre société contemporaine. Mais à sa décharge, le futur dystopique de la Matrice s'y prête remarquablement bien. Enfin bref, bienvenue à la prometteuse greffe de puce vaccinale, qui à priori ne sera qu'une formalité pour nos chers bergers et patous. Deux bémols toutefois : - Carrie-Anne MOSS, magnifique mais clairement sous exploitée; - la musique, fade.
Matrix 4 … plus de 20 ans d’attente après le dernier épisode pour voir enfin débarquer une suite. Alors je dis d’attente … mais en vérité je n’attendais rien de particulier, j’espérais juste revivre le frisson des deux premiers films. Le troisième étant bon, il clôt l’histoire et apporte des réponses mais ce n’était pas mon préféré. Je vais donc essayer d’en parler sans SPOILER, mais ça va être très compliqué, donc je vais faire cela en trois partis. 1… SANS SPOILER Le film est très long à démarrer, durant bien une heure il ne se passe rien, que de la philosophie. Du questionnement personnel sur nous, la société, notre évolution, comme dans les précédents. Mais avec une mise en abime intéressante sur l’univers de Matrix, on y revient juste après. Donc vraiment on s’ennuie ferme. Puis au bout de une heure on se dit qu’enfin ça va bouger, mais non, jamais en fait … le peu d’action qu’il y ai, est éparpillée à droite a gauche, parfois on dirait qu’elle est là juste pour faire beau, pour dire, « hey regardez c’est Matrix !! », mais ça ne prend pas. Ce n’est pas du tout intéressant, c’est mal filmé, c’est haché, aucune chorégraphie dans les combats. Néo qui se bat contre des hélicoptères, WTF !!! c’est tellement nul 😰 La seule chose qu’il fait sans arrêt, arrêter des balles !!! WOAW le scoop, on est tellement loin du héros des premiers volets. Le choix des acteurs sérieux !!!! LE remplaçant de Morphéus est une blague à lui seul. Ils ont mis un black marrant, qui fait des blagues MARVEL, limite comme le black dans le 5eme élément … Mais d’où Morphéus fait des blagues ??? En plus il a le charisme d’une huitre, ça gâche tout. Et le nouvel agent Smith ? on en parle ? La blague, mais pourquoi cet acteur sans aucun charme, lisse comme un cul, c’est à pleurer 😰 il ne fait jamais frissonner, même pas un millième de seconde, il ne sert à rien, bref … autre rôle gâché. Bref l’histoire ne m’a pas accroché plus que ça, l’action à aucun moment non plus, seule reste la beauté graphique du film, mais bon … je préfère revoir les anciens. D’ailleurs à ce sujet on en bouffe trop du premier Matrix dans ce Matrix 4 😰 C’est pénible, ça casse l’immersion, j’ai pas du tout aimé cette idée même si je la comprends. On a l’impression d’être pris pour un idiot qui ne comprends rien et sans cesse on a un parallèle visuel avec le premier film … Sous couvert de faire un film META et MATURE, pour moi c'est un film chiant 🤣 2… LEGER SPOILER (juste au niveau des idées traités, pas de l’histoire) Sans spoiler l’histoire si on ne parle que des idées en général, ce Matrix part sur une mise en abime, c’est-à-dire qu’il nous propose un univers où les protagonistes comme nous, savent que Matrix est une fiction, un jeu vidéo soit dit en passant, et qu’eux même vivent dans la réalité. Au départ c’est sympa, on se dit que c’est malin, ça ouvre pleins de portes de réflexion. Et bien sûr c’est orchestré par la matrice avec Néo qui prends des pilules bleu jour après jour … Le souci c’est que ça dure bien une heure. Passé le début qui cite tout ce que Matrix représente pour nous spectateur, toutes les idées utilisables pour en faire une suite, bonnes et mauvaises … on s’ennuie, les séances chez le psy … c’est trop moue. La réf marrante cependant reste qu’il est explicitement dit que les droits du film appartiennent à la MGM et qu’ils veulent en faire une suite pour l’argent. Une série n’a jamais vraiment de fin … et que si Néo (les sœurs Wachowski) ne veut pas faire cette suite un autre la fera à leur place. Le parallèle avec la réalité est troublant et on se dit que l’une des sœurs a participé au film pour limiter la casse, pas plus. Néo a fait une dépression dans le film, il n’est plus lui-même et de ce fait il ne possède plus aucun pouvoir sauf un, tel un Jedi il fait un champ de force. Qu’il peut utiliser pour repousser ou frapper, avant aussi il arrêtait les balles comme ça mais ce n’était pas trop mis en avant. C’est nul, même s’il devait repartir de zéro, où est le kung-fu qui a fait le succès du premier volet !? La nouvelle scène de dojo est ridicule à pleurer 😰 Pourquoi il ne s’entraine pas à nouveau ? Du moment qu’il stoppe les pilules bleues de l’oublie de la résiliation, de la peur, pourquoi il ne redevient pas lui ? Je comprends les idées sous-jacentes, mais leur mise en scène est nulle. Dans le final il évite toute confrontation et la seule qu’il y a, il affronte des hélicoptères, quelle tristesse !!! Et encore je dis il se bat, non, il arrête les balles, pas plus. … aucun frisson rien, d’une platitude absolue. Alors là pour casser les codes, WOAW !! oui c’est clair il ne reste plus rien 🤣 Trinity qui est fade à crevé, confronté a sa nouvelle réalité de mère au foyer, c’est tellement palpitant, ben oui faisons ça 😊 Même si l’idée se défend 5 minutes, pour critiquer la société actuelle, le renoncement des gens à leurs rêves pour se conformer à ce pour quoi on les a formatés, comme être une femme et devoir avoir des enfants, OK !!!! Mais pas pendant deux heures, on se fait chier !!!! 😰 Elle est où la nana badasse qui déboitait sévère ?? Tous les féministes qui se plaignent sans arrêt, on en avait une là de nana qui n’attends pas après un mec pour s’en sortir, ben non, on en a fait une femme au foyer sans saveur 😰 C’est META !! c’est HYPE c’est trop bien
D’ailleurs à ce sujet on en bouffe trop du premier Matrix dans ce Matrix 4 😰 C’est pénible, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,J ai pas vu le film mais c est ce que je me suit dit c est MATRIX POUR LES NULS qu aurais pas capter l histoire de MATRIX 1 en fait , et tout a fait pour morpheus qui blague aucun charisme meme dans les trailers et quand j ai capter le nouveau smith j ai penser rien a voir , niveau du jeux d acteur on parle quand meme de HUGO WIVING un mec qui as jouer le role de V vendetta , emotion derriere un masque tout le film ,,, c est pas la meme performance d acteur, MDR ;;;;; et le cote META ,,,, ca crache sur les méthodes hollywood en utilisant les pires dans le film MDR chiant et foutage de gueule on est loin du 1er,,MDR donc je vias me taper aussi la partis spoiler de ton com car j aime bien ton com et j ai pas peur d etre decu par le film , je le suis deja sans l avoir vu MDR je vias plutot me refaire la trilogie et le jeux est meme mieux j en suis sur alors qu il est a chier MDR hate du prochain qui viens dallieur j ai plus de chance de m eclater sur la console que au cinema
Vu cet après midi, très très dense oui, mais un drôle de sentiment, action brouillonne mais le fond justifie le déplacement, images sublimes.....sans doute à revoir plusieurs fois.
D'après tes propos, on dirait que c'est déstabilisant (absence de scènes d'action révolutionnaires auxquelles s'accrocher) mais complexe. Tu as raison de dire qu'il faut voir un film plus d'une fois avant de le comprendre et de l'apprécier complètement !
Merej, je partage globalement ton ressenti, on a droit à un film ultra riche, déstabilisant, Lana Wachowski ose faire un film totalement original, sans (presque) se soucier de devoir gérer la petite boutique des souvenirs comme on le voit trop souvent, un film d'auteur! Elle pose ses couilles sur la table et rien que pour ça je dis oui !!! Dans le détail j'ai adoré la première partie car ultra satisfaisante du point de vue SF, ultra-malin scénaristiquement et après.... Ba ça parle trop. A tel point que le verbe prend le pas sur l'image ( ex : la séquence de "Morpheus chez les machine" ). Le film passe ainsi trop par les dialogues pour nous expliquer des pans entiers du lore de Matrix ( toute la partie sur "Zion") au lieu peut-être de le réserver pour les possibles suites. Niveau réalisation, c'est pas ouf, tout particulièrement les scènes d'action qui sont passablement pétées et manquent de souffle. On ne ressent mieux l'impact des coups dans le nouveau west side story ,c'est pour dire. Voilà, j'en attendais rien mais je salue le geste de Lana Wachowski. Au final je retiens surtout, et contrairement par exemple à un Star Wars ou à un Terminator, qu'ici on a l'impression que tout n'est pas sous contrôle, que l'autrice a encore le droit de s'autoriser à inventer, réinventer, jouer avec L'univers de la trilogie Matrix. Et rien que pour ça, c'est bueno!!!
Je partage le ressenti général…. Ou l’incapacité générale de savoir si j’ai aimé ou pas ^^ La 1ere partie est juste incroyable et m’a totalement comblé! La seconde plus bavarde et moins rythmée (a mon sens) m’a un peu plus laissé sur le carreau et du coup je me sens frustré de ne pas avoir tout saisi tant la densité d’information était intense. C’est un film que je vais revoir, non pas car au fond de moi je veux l’adorer, mais plutôt pour en comprendre toute l’essence et pouvoir l’apprécier au delà de son statut « d’objet filmique » Ce qui est sûr, c’est qu’en effet, les scènes d’action m’ont plutôt déçues dans l’ensemble. Je trouve que par moment, on ne voyait pas grand chose car manque de recul (on était souvent sur du plan serré alors que j’aurai voulu plus d’ampleur, de plan large pour les apprécier) Les nouveaux perso, mise à part 2-3 exceptions ne m’ont pas marqué plus que ça mais c’est sans doute une volonté. Autre point, je pense en effet que toute la saveur du film se trouve dans son propos et non pas dans l’enchaînement des péripéties des personnages car hormis 2-3 scènes (celle avec la musique White Rabbit, la course poursuite en moto), je n’en ai pas qui m’ont marqué. Au final, et en écrivant ce ressenti, j’ai davantage de mot pour le décrire, je pense que j’ai un côté frustré de ne pas avoir tout saisi. Ce qui est sûr, c’est que le film va diviser et qu’il bouscule nos attentes et convictions, et est ce que ce point n’est-il pas l’un des aspects d’une œuvre d’art?
@@merej6401 j’ai une espèce de théorie, mais je ne sais pas si c’est moi qui l’ai pondu ou si je me réveille après la bataille car connue de tous ^^ J’étais à l’avant 1ere du 4 au Grand Rex. Ils ont d’abord repassé le 1er Matrix et j’ai pensé à un truc auquel je n’avais jamais songé en 20 ans! L’oracle dit a Neo qu’il n’est pas l’élu. Plus tard, Morpheus lui rétorque qu’elle lui a dit ce qu’il avait besoin d’entendre. On en conclut donc qu’il avait besoin de ça pour se dépasser et se réveiller. On apprend aussi qu’elle aurait dit à Trinity qu’elle tomberait amoureuse de l’élu. Du coup, je me suis demandé: Est ce que Trinity est amoureuse de Neo car il est l’élu? Ou alors, est ce parce que Trinity est amoureuse de Neo qu’il devient donc l’élu? Car en effet, c’est après l’avoir embrassé qu’il se réveille et voit la matrice telle qu’elle est. Je ne sais pas si c’est vrai, mais si c’est le cas, ça donnerait à Trinity une plus grande importance qu’un « simple » love interest SPOILERS Et maintenant que j’ai vu le 4, cette théorie pourrait être plausible vu que c’est grâce à l’amour de Neo que Trinity se réveille et qu’elle se révèle donc être l’élue de la nouvelle matrice. Et quand on regarde la filmo des Wachowski (je pense notamment à Cloud Atlas), cette notion de deux etres lies pourraient donc confirmer cette théorie FIN SPOILER
Trop impatient de le voir, ce sera cette aprem pour moi, mais si tu dis qu'il te faut plusieurs visionnages, je trouve que c'est plutôt bon signe, personne ne peut comprendre la profondeur de la trilogie sans la regarder encore et encore ;)
Anecdote qui fait écho à ta scène sur les boots...je vois un mec passer dans un magasin laissant tomber son ticket de caisse et on est deux à l'appeler...le mec se casse il entend rien parce quil avait ses écouteurs dans les oreilles dans ce magasin...l être humain est dans une bulle.
Salut Merej. Je viens de voir le film cet aprèm, et je suis comme toi. Je ne sais trop quoi en penser. Je l'ai trouvé bavard(comme les autres tu me diras) avec une grosse baisse de rythme au milieu. Mais il y a quand même des séquences hallucinantes(celle de la meute entre autre) qui m'ont bien fait kiffer. J'ai trouvé les combats moins bien filmés aussi. Par contre j'ai beaucoup aimé la critique de notre société et de nos comportements actuels (un peu à la Carpenter). C'est quand même couillu de faire un film aussi cher à une époque où les studios ne prennent plus aucun risque. Et je me suis demandé si ce n'était pas un film sur keanu Reeves (toute la simplicité de Thomas alors qu'il est une star m'a rappelé celle de l'acteur, en jouant sur les rapports entre le réel et le factice ). Et j'ai beaucoup aimé la mise en abîme pendant toute la première partie. C'est le genre de film qu'il faut voir plusieurs fois
Chef d œuvre le meilleur des 5 ! C est un commentaire sur le 4 et le 3 . Les scènes d action sont meilleures que le premier car elles les améliorent avec un second degré
Ayé, je viens de le mater. C'est... spécial, quand même. J'ai passé pas mal de temps à me demander si j'aimais ou si je détestais. Au final, j'aime assez, avec des réserves. Faudra que je le revoie pour mieux assimiler le flot technique WTF, quand même.
Comment faire une fois que tu as réalisé ton chef d'oeuvre il y a 22 ans, Lana Wachovski essaie d'y répondre dans MATRIX RESURRECTIONS. Jamais vu un Blockbuster comme ça, c'est à la fois suicidaire et très courageux, ça parle de tellement de choses, d'une lucidité assez dingue même je ne suis pas d'accord sur le constat. je dis suicidaire par ce que le film va décontenancer le grand public, le retour de bâton va être sévère malheureusement.
Yo merej ! J'hésite à aller le voir en MX4D mais vu la durée du film et si il n'y a pas beaucoup d'action je me demande si je devrais pas prendre une séance en atmos. Tu me conseillerais quoi stp ?
Salut Merej, Donc, tu me conseilles d'aller le voir ? J'ai adoré les 3 premiers volets donc je ne veux pas trop être déçu... Je sais que tu trouves toujours un juste ressenti donc dis-moi ce que tu en penses ? Ta vidéo me hype et je vais revoir les films avant d'aller voir celui-ci 👍🏻
Pour moi c'est la déception de l'année! C'est meta jusqu'à la nausée, avec carrément des extraits des anciens films tout du long. Un scénario completemnt incohérent ,incompréhensible, sinique et limite ridicule parfois. Quand à l'action...c'est très confu...et plat. La musique...je.n'en parlerais même pas... Lana critique le système holywoodien et le fait de faire des reeboots sans âme pour au final en faire un elle même ...moi j'ai senti tout du long qu'elle n'avait pas envie de faire cette suite mais qu'elle a cédé pour des raisons mercantile. Elle nous le dit littéralement d'ailleur et je trouve ça d'un sinisme degeulasse, du gros troll en somme. Ça m'a fait penser au star wars de Ryan jonhson sur ce point et pour moi c'est pas un compliment! Cerise sur le tas de bouse : c'est bourré de placements de produits! Pour un film qui critique le système.... beurk! Bref le fan absolu que je suis est dégoûté ! C'est une parodie de Matrix et je vais m'efforcer de l'oublier!!!
ça dépend du niveau de comprehension..et non de la nullité du film.. quand je comprend pas un sujet, je dit pas que c est nul ;).Mais je me remet plutot en question.
@@attilakovacs8329 alors , j ai parfaitement compris le film, et je l’ai même revu ce jour. Cela n’enlève rien à la déception de scénario complètement naze. J ai vu autrement plus complexe dans ma vie , que ce bousin , qui en fait donne toute les clés pour comprendre l’intrigue. Non ça ne passe pas chez moi
@@attilakovacs8329 Ok mais pour vous aucune incohérence? D'où sort Smith ? Le nouveau morpheus? L'explication de la résurrection de néo et trinity vous convient? Moi je trouve ça capilotracté d'une force....
Lana critique le système holywoodien et le fait de faire des reeboots sans âme pour au final en faire un elle même ,,,,,,,,,, elle se crache dessus et le puplic dit c EST GRANDIOSE C EST OSER ,,MDRRR des extraits des anciens films tout du long. j ai vu direct le delire ou (le /la on sait plus tres bien, ,,MDRR ) real voulait en venir avec son scenario tout fait,, on refait pas 2 fois le meme coup on change, c est le principe du tour de magie, ,, la c est le meme tour de magie mais en GROS EN GRAS ET EN BIEN LOURDINGUE LE MATRIX POUR LES NUL EN FAIT mdrr et j ai pas vu le film encore
Quand j’ai vu le film c’était une soirée spéciale Matrix où tu enchaînes Matrix 1 et Matrix 4. Et tu comprend tout suite ce qui va pas avec ce Matrix 4. Il n’y a aucune tension dans le monde réel au moment des scènes d’action . Là où tu avais une menace dans le monde réel avec les machines ou tu pouvais mourir dans le monde réel comme dans le monde virtuel il ne se passe quasiment rien dans le monde réel dans ce Matrix 4. Vu qu’il y a pas de menace direct dans le monde réel ils sont la à faire des plans tranquille à la ocean’s eleven. Il n’y a aucune urgence dans le film. Après on sent qu’il y a une volonté de se posé avec toutes ces scènes pose café (il doit avoir 5 ou 6 scènes comme ça) mais on a perdu toute la fougue de la trilogie. Bref Lana Wachowski nous fait « I’m gettin too old for this shit » sur ce film.
Je sors de la séance et effectivement, un peu comme toi, je suis surpris, en même temps déçu sur certains points et en même temps heureux que le scénario tienne autant la route, même s'il y a de nombreux détails qui m'ont échappé à cette 1ère vision. Perso, je ne le mets pas à la hauteur du 1er : on ne retrouve pas la claque visuelle ni les scènes d'anthologie de Matrix 1. Mon plaisir s'est distillé sur un ensemble de chose contrairement au film d'il y a 20 ans où tu fais "wouah" sur tous les niveaux. Maintenant, sur le fond, le film est aussi fin et ça c'était vraiment pas évident à refaire. Le côté meta très surprenant, l' hommage , et surtout la satire du système sont resté intact. Et ce que j'ai aussi beaucoup apprécié et qui pour moi fait le sel de Matrix, c'est cette parabole à la vision bouddhique du monde: le 1er Matrix était une métaphore de l'Éveil, de la prise de Conscience de la réalité derrière le conditionnement ; ici , c'est le concept de réincarnation/ vie antérieure avec son lot d'impression de déjà vue, mémoire de vie passée , etc....tout celà présenté dans les 2 films sous la forme du langage informatique ( de plus en plus de physicien et neuropsychiatre utilise la métaphore informatique pour expliquer la conscience). Reste plus qu'à digérer le film et le revoir sous un jour différent. En tout cas, un film qui sort toujours du lot, comparé aux productions des dernières années.
moi ce qui m as le plus marquer dans matrix 1 c est l histoire , bien plus que les affects spéciaux qui existais deja depuis 1900 MDR (voir les archives cinema pour le prouver,, ) mais l action avais le sens de l histoire justment ,,, LA le pb c est que le 1er film t explique tu vie dans une matrice endormis,,,, alors la si on te dit que la matrice a changer en pire , et que l action n est la que pour justifier que ut est dans la matrice , je vois pas ou est le delire puisque tu sais deja que tout le monde est endormis dans la matrice et tiens y as des gens qui veulent t en sortir,,,,,,, car la matrice pette un cable a cause des machines en faites,,,,et seul neo peux sauver le monde des machines puisque c est un programmes,, ET J AI PAS VU LE FILM mdr
Je n'ai pas encore ecouté ta critique mais je l'ai vu hier et pour moi la sainte Trinité de la trilogie matrix sont scénario/scènes d'action/musique. La franchement le scénario les thématiques aborder, les nouvelles idées j'ai plutôt bien aimé Mais alors les scènes d'action et la musique sont complètement aux fraises!! Du coup grosse déception quand même et la photographie est Magnifique dans certaines scènes notamment dans le monde réel mais ne va pas du tout dans certaines scènes d'action.
Alors j'ai vu Matrix4 Et bien....... je sais pas quoi penser. Tout de suite j'ai pensé à "retour vers le futur 2" en plus sérieux , bien sur,😁 Apres je me suis dit rien a voir. En tout cas le scénario m'a plus , il critique et se moque de la société de nous et ça marche. Manque de scène d'action au final je n'attendais rien et j'ai quand même été agréablement surpris. Mais je pense aller le revoir car je suis sur que pleins de choses m'on échappé
Salut Merej. Merci pour ces 1ères impressions. Idem, très partagé. Bien aimé le scénar, TRÈS déçu visuellement, car à part quelques plans, le tout premier par exemple avec la botte d'un des flics dans l'eau, qui te la fait, pour le coup littéralement, "à l'envers" et annonçait, pensais-je, la charte visuelle de la suite, j'ai trouvé que c'était beaucoup trop verbeux pour t'expliquer les choses tout-bien-comme-il-faut, et que c'était de ce point de vue aussi pour tout dire "balourd", dans le sens où j'aurais préféré que Lana le dise avec sa caméra (j'ai malheureusement la sale impression que ce manque d'ampleur n'est pas totalement voulue de sa part contrairement à toi) , avec un gros pbm de rythme, et une action parfois brouillonne, "déja-vue" , ahah, ailleurs (oui, la scène où, en plus de ça, le mérovingien cabotine de façon insupportable à mes yeux par exemple, ou encore celle du train, tellement mieux filmée dans les moments les plus frénétiques mais pas bordéliques du "Dernier Train pour Busan"). Un des moments les plus emblématiques pour moi est la scène de l'analyste, la balle et la pomme, où j'ai trouvé l'idée géniale, mais où le rythme même m'a donné le temps de me dire tout du long que la celle du Time Freeze de X-Men Days of Future Past était juste 100000000000 fois mieux filmée. J'aimerais le revoir pour affiner tout ça, mais comme se demande l'équipage qui scrute le code de la Matrice, à la question "Neo (v)a-t-il retrouvé son mojo" la réponse pour moi est "non". Hâte de t'entendre dans ta critique AVEC spoiler du coup. Keep up with the good job, mate!
Bonjour Merej, Moi j'ai beaucoup aimé le film Matrix résurrections, Le scénario est très bon on y va plus pour l'histoire que l'action et toi tu en penses quoi de matrix 4 maintenant Merej ?
j'ai été faire un tour sur Allo Ciné et effectivement, oui! Ce film divise, surtout coté critique spectateur ou la, y'en a qui chie carrément dessus! Coté presse, c'est plus indulgent voir positif globalement. Après ça va certainement changer dans les heures et jours à venir.
Franchement j'ai bien aimé ce film, vachement mieux que le numéro 3 (qui était risible) et même que le deux (scénaristiquement parlant). On y retrouve la surprise et les vertiges que générait le premier film. Alors oui il y a des défauts, la réalisation qui est assez irrégulière, dira-t-on, les combats qui sont pas bien filmés (mais qui ont au moins le bon goût d'être courts et justifiés, ce qui n'est pas du tout le cas de la trilogie originelle), et enfin une certaine quantité de messages dans l'air du temps qui sont plutôt hors sujet, mais bon, c'est tout hollywood qu'il faut conspuer dans ce cas.
Sans spoil: Honnêtement je suis assez mitigé, autant le scénario est super, autant la mise en scène est bcp moins intéressante que pour les précédant, maintenant on sais qui fait quoi chez les washowski. Apres je me suis honnêtement senti insulté par l'une des idées du film utilisé ad nauseum. Et j'ai trouvé le montage de certaines scène épileptique.
C'est un film qui fait réfléchir donc qui va forcément diviser, contrairement au Spiderman qui met tout le monde d'accord et que tout le monde va oublier rapidement passé la hype Marvel.
Vu hier soir en avant première, il est génial mais la fin est un peu décevante à mon sens. il faut le revoir plusieurs fois je pense pour être fixé. En tout cas en terme de mindfuck il est excellent
On lit ici et là que cest a Matrix ce que le Last Jedi était a star wars. du coup, je crois que je vais m'épargner ça (surtout que en vrai, passé le premier, je me tamponne un peu de cette trilogie quelque peu surévaluée a mon gout ^^)
Je pense que je vais l’aimer. Et que cela va être mon deuxième préféré (après le 1er). Est-ce que tu penses, d’après ce que tu as vu, que cela va nous emmener vers une nouvelle trilogie ? Si oui, je pense que le côté « baston » sera beaucoup plus mis en avant dans le prochain (comme matrix 2 avec le 1 qui est plus « méta »).
J'ai trouvé ça vraiment pas bon tant sur le fond que sur la forme. Alors oui le propos méta au début est original et culotté ce n'est pas suffisant pour faire un bon film. Au niveau du Lore de Matrix le scénario n'est pas assez développé. A part la quête de Trinity et quelques séquences moyennes dans le nouveau Sion il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Des personnages sont soit mal joués, soit caricaturaux (le psy, niobe) ou trop lisses (bugs). Lana waschowky a fait ce film pour se remettre de la mort de ses parents, elle a choisit de ressusciter les personnages principaux pour elle même mais sans aucun respect pour le spectateur. C'est dommage que Matrix soit devenu une telle caricature.
je n aurais pas dit mieux ; matrix 1 film pour entrée dans l histoire du cinema,, (et ils l ont fait avec brio) le reste pour faire du fric (et ils l ont fait avec brio aussi mdr) et la le pire c est que le scenario nous dit ,,,tu est con tu viens voir le film en plus ??? MDRRRR moi perso sa sera sans pass vaccinal et sans cinema J AI DEJA MON MATRIX EN VRAI,,,,,,, MACRON COMME AGENT LE COVID COMME VIRUS ET VERANVINGIEN QUI VEUX ME GARDER DANS LA MATRICE AVEC LES PILULES BLEU ,,, ALORS QUE J AI PRIS LA PILULE ROUGE Y AS 30 ANS ,,,,,,,,j aurais pu faire le film MDR
MATRIX LAYER CAKE !! MIAM MIAM ! Un film qui parle aux neurones , rare ! De l'intérêt des choix radicaux qui grattent le cortex et ne caressent pas dans le sens du poil . Merci à toi Bonnes fêtes à toi et ta petite tribu :)
C'est exactement ça, un film qui parle aux neurones, en prise directe, avec un putain de coaxial et de fibre optique en meme temps. Mais apparemment de moins en moins de gens en ont encore suffisament pour que ça fonctionne.
C'est fou moi qui actuellement dans les Corman-Poe année 60 et films avec Vincent Price... Tu m'as convaincu de revenir vers le cinema 2021... Love l'ami
Bon perso je sors de la salle, y a quelques petits trucs à redire mais globalement pour un gros fan comme moi j ai pas été déçu du tout! À voir absolument! Et plusieurs fois!
Le seul réel intérêt de cet opus est qu il donne envoie de revoir les premiers pour oublier sa déception …. Le scénario est malin mais pas assez pour justifier une suite, à la rigueur un épisode d animatrix.
qu'as-tu pensé des deux choses suivantes : - La scène où on voit des oiseaux qui volent en formation (on la voit bien dix fois dans le film) - les scènes chez le psychiatre ... ( ces détails ...)
Matrix 4 après une attente interminable je l'ai vu est pas une fois deux fois de suite ! Quel plaisir de retrouver NE0 et TRINITY du déjà vu des échos au trois films ce film est une claque 😎 je n'ai pas tout compris il faut s'accrocher c'est bavard confus mais les scènes de combat yesssss. Les nouveaux personnages Bug Et l'ancien Agent Morpheus excellent . La scène la plus touchante NE0 et TRINITY sur le toit ils prennent leur envole. Et ils retrouve le doc de NE0 TRINITY lui fait la leçon. Il y a des longueurs la scène du Mérovingien les combats confus mais le fight NE0 et Smith parfait. Je reviens à l'agent Smith pourquoi il aide NE0 il le remercie d'être libéré !? Beaucoup de questions . Je vai le revoir.
Chacun se fera son avis, mais personnellement... c'est une grande déception pour moi !!!
Merci quoi qu'il en soit pour le partage.
Salut Merej J'attendais avec la plus grande impatience ta critique du film, je l'ai vu le 16 a Bangkok et etant fan absolu egalement de Matrix j'ai ete souffle comme jamais. J'ai literalement pleure de joie tout le long du film, jamais de ma vie j'ai ressenti autant de bonheur devant un film. Lana a signe une lettre d'amour ( dans tous les sens du terme) a la premiere trilogie, et elle le fait avec un tel brio scenaristiquement qu'il m'etait impossible de ne pas avoir des larmes au yeux toutes les 10 min. A chaque nouvelles infos que le film me donnait je me disais olalala mais oui putain c'est parfait ! Bref un chef d'oeuvre que j'ai hate de revoir des dizaines de fois comme la premiere trilogie. La premiere chose que je me suis dit a la fin du film c'est : Je prie pour que Merej le vive de la meme facon que moi car je savais que tu es un grand fan de Matrix et un des rare a avoir comprit ce que cela represente.
Bref gros kiff et bravo pour ton boulot ;-)
😂👍
Ça fait plaisir à lire !
@@merej6401 Macron est le nouveau agent Smith ?
même ressenti...pour moi, c'est la claque du siècle ce film...juste après mad max ...Pour moi, c'est bien au-dessus de tous les nolan et cie et tous les villeneuve...C'est le seul et unique film intelligent depuis 10 ans aux US!
@@fred-cinema-series-bluray1834 tu as tout compris il va falloir se réveiller et vite, ils sont en train d'empoisonner la populace au calme...
On a exactement le même ressenti sur le film ! Je suis content de voir enfin un youtubeur le défendre. Car même si les scènes de combat sont effectivement plutôt ratées, le reste est vraiment hyper prenant et innatendu !
Tout à fait d’accord. Le scénario est très bon mais visuellement j’ai été déçu , les chorégraphies bien en desssous ce que nous avez proposé Yuen Woo-ping. Et une réalisation close up a 80% .
Mais il n'y a pas que des chorégraphies qui font parti du visuel!
@@tyrannictoy6184 Dans un MAtrix si.
Les Choré des bastons sont 50% des films.
Matrix est un film de Cyberpunk avec de l'ACTION, mais pas de l'action bourrin et décérébrée, c'est élégants, ça a du style et du rythme et c'est clean.
ici y a aucuns style et aucuns rythme, c'est brouillon avec de la shaky cam et ou malgré que les gars sont a 5m les uns des autres, réussis a ce loupé, y en a pas un dans ce film qui toucherais un éléphant dans un couloir.
@@Mugthraka oui cest bien ce que je dis
.."pas que "....
Et le design de l'univers...ça ne fait pas parti de l'univers peut-être ?
Et la bande son à chier ? Et cracher sur la nostalgie avant de te refaire des scènes du 1er film ? les dialogues écrit avec le Q ? les personnages qui servent à rien ou qui change d'avis comme de chemise ? Ca fait parti de l'univers ?
Woulala j'ai hâte.
C'est cette après m pour moi, j'ai réussi à me spoiler en rien, je n'attends pas spécialement d'action... Et je me demande bien comment le film va réussir à me désarçonner alors que j'ai, comme toi, l'impression d'être un très bon connaisseur de l'univers Matrix.
Tu rajoutes à mon pré-plaisir. Merci 😉
J'ai adoré.
C'est intelligent (le nombre de niveau de lecture est dingue, que ce soit l'aspect scénaristique ou les dialogues qui peuvent quasiment tous s'adresser à la fois aux protagonistes mais aussi aux spectateurs ou au monde du cinéma), audacieux (ça ne caresse pas vraiment le fan dans le sens du poil, ou pas de la manière attendue), visuellement soigné, et par dessus tout très touchant, émotionnel, faisant de ce Matrix une véritable histoire d'amour (ce qu'était aussi la premiere trilogie, et le ciné des Wachowski dans son ensemble) premier degré, à nue, quasiment débarassée de ses oripeaux fantastiques. Un film qui risque encore de diviser et d'être incompris voir rejeté, comme Reloaded et Revolutions. Mais perso, un de mes films de l'année.
Ah, j'ai oublié @Merej, concernant le filmage des scènes d'action en cadres plus serrés et moins lisibles, je pense que c'est voulu et assumé de la part de Lana. Cela participe de la réflexion globale du film sur l'évolution des blockbusters, de l'héritage de Matrix et de l'échec des Wachowski à imposer une manière de filmer plus ample.
moi je trouve qu'on est largement au dessus des dexu suites de matrix...
Superbe !! J'ai adoré, je sors à l'instant d'une séance où tout est "bousculé" et en même temps "tout colle" !
L'action est moins bon, mais l'important n'est pas là!
Comme Merej je pense qu'il faut le voir plusieurs fois pour bien tout comprendre, même si grossièrement la claque est là!
Oui ça ne plaira pas à tout le monde....Question de ressenti.
Par contre j'ai loupé la scéne post générique , je ne pensais pas qu'il y en aurait une :(
ok donc suite , donc trilogie , ce qui change tout au film pour ma part , car le matrix 1 n etais pas sensée d avoir de suite d ou THE FILM , la ils ont fait le film pour les suites donc normal en fait que les combats soit pas top pour monter en puissance , bien jouer mec lol
Exactement le même ressenti. J’ai besoin de le voir une deuxième fois. Première fois que je sors d’une salle sans savoir si j’ai aimé ou pas.
👍
On verra où mon avis se dirige après digestion...
Quand c est comme ça c est que c est de la merde mais tu n oses pas te l avouer, ils m’ont perdu après 1h30 pour ma part après je voulais rentrer maison au plus tôt
Ca veut dire que t´as pas aimé mais tu l´acceptes pas encore.
Tu vas voir, ca va aller, réécoute un peu de RATM, regarde Néo VS Smith dans le métro et remate la scène de l´autoroute du 2.
J'ai plus l'impression de voir défiler un truc différent pas si mauvais mais bien différent faut pas non plus s'attendre à trop après tant d'années 😂
Eh bien , ça sent bon cette histoire. J'irai le voir la semaine prochaine, je pense. D'aucuns auraient pu penser voir une orgie d'effets spéciaux et de bastons au détriments de l'histoire. Visiblement, ça semble être l'inverse pour notre plus grand plaisir. J'attends...j'attends ...longue vie.
Le film m'a déprimé . C'est un film qui prend des risques. Le constat est amère. Tellement riche et nihiliste. Je déteste ce constat mais j'admire la démarche. Oui mon sentiment est trouble . C est plus un enterrement du cinéma qu'une resurection. C'est un film courageux.
AMDSFILMS.....AMDSFILMS....... C'est toi qui avais monter Matrix vs Rambo , Robocop vs Terminator il y a des annees ?!
@@markhamilton3215 yes
Hello Merej , merci pour ton analyse . Je viens de le découvrir en grand écran . Dans le contexte actuel que nous connaissons , il faut être prêt pour en saisir le sens 😉 l'Amour , de deux êtres qui se retrouvent , est le plus fort , Le masculin complète le féminin......C'est un film rempli d'espoir , Un scénario complexe en symbolique et fort à propos ; çà fait du bien. 🙂
Excellente analyse Merej. Je vais donc m'orienter vers la version américaine. Bon courage à vous tous. Ici on parle de la 3eme injection alors qu'en Israël c'est la 4ème qui est de mise car ils ont remarqué que la 3ème ne suffisait pas contre omacron. Dans moins de 6 mois il y aura la 5ème injection qui sera la version adaptée omacron. La 6ème sera quant à elle destinée à lutter contre les cas de toxicité générés par les 5 précédentes injections. Tout va bien.
ET VOILA NOTRE PILULE BLEU ,,,,,,,,, AVOIR UN PASS POUR VOIR UN FILM QUI TE DIT QUE TU A UN PASS POUR ALLER VOIR UN FILM QUI TE DIT QUE UT AS UN PASS MATRIX 4
@@JUANITOSALSA007 Exactement ! Dans la société nous ne sommes plus que des Patterns, des schémas de vie, des produits de consommation. On nous gère comme un troupeau. On fait passer des lois liberticides sans même nous consulter. C'est quoi cette société ?
@@petervladyevich8535 j ai jamais vu un enfant pas toucher le feu une foi car on lui as dit que c etais chaud, il as du faire l experience lui meme , sinon ca marche pas ,,,la pilule rouge ou bleu tu choisit sinon ca marche pas ,
Bonjour Merej, En ce qui concerne la photographie de la matrix je voulais savoir si tu avais vu que à la fin de révolutions, au moment du reboot de la matrice la colorimétrie ressemble a ce que j'ai pu voir dans les bandes annonces. Je pense que Lana a fait le choix en 2003 de ce changement. Je l'ai compris après avoir revu Revolutions dernièrement.
Bjr merej ,vu hier soir ,nous avons les 2 films de l annee ,dune et matrix! Bien a toi.super belle critique.
Très bonne analyse merej que je partage également . Une oeuvre artistique dense aux antipodes des blockbusters traditionnels. C'est assez déstabilisant. J'ai besoin d'un second visionnage pour comprendre le film. Le final reste trop bizarre pour moi cela étant.
Trop hâte de le revoir
@@merej6401 ca serait bien que tu proposes un débriefing du film avec Kephren Montoute, un de ces quatre
J'ai vu hier soir, en avant première à Perpignan. Je suis effectivement partagé, la première réaction à chaud est une certaine déception. Je suis d'accord pour les scènes d'action, c'est un peu mou, on ne sent pas l'impact ni le vrai danger. Mais c'était dur de faire mieux que les précédents. Après ça reste très complexe limite incompréhensible. J'aurai préfèré qu'il en fasse plus avec le duo Néo Trinity et sur leur retrouvaille, c'est un peu bâclé je trouve mais ça reste assez fort compte tenu de l'alchimie entre les deux acteurs. Bref, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais mais au final, ce n'est peut être pas plus mal. 👍😜
Ahlalala...tu me donnes super envie d'aller le voir...J'y vais vendredi ou dimanche...
Des avis partagés, des fans désarçonnés, raison de plus pour y aller !!!
Merci Merej pour ta réaction à chaud....
Une parodie bobo de Matrix.
Indigent sur la forme, nombriliste sur le fond.
Les précédents films laissaient place à une interprétation individuelle sur le libre arbitre, le choix, les systèmes, l'aliénation. Aujourd'hui c'est devenu un film de militants, reprenant toutes les caricatures woke (Trinity se libère en jetant son mari, un gros mâle blanc bien macho, Néo impuissant, l'analyste pourvoyeur de normativité voire de thérapie de conversion, le merv réduit à une homme des cavernes débile ...).
Alors il y a quand même de belles idées (la dérive autoritaire de Niobe, qui sacrifie la liberté au prix de la sécurité et d'une paix bancale), la mise en abyme initiale surprenante mais audacieuse, un peu d'humour au début (mais en fait tout le temps et donc aucune intensité dramatique).
Je l'ai vu au grand Rex, qui projetait le premier pour l'occasion le premier puis le 4. 22 ans et 100 millions de dollars séparent une chef d'oeuvre qui prend au tripes, même vu 20 fois, de cette parodie filmée avec les pieds (franchement, à part la pluie de bots, les scènes d'actions sont infâmes).
La pluie de bots c’est incroyable
un peu d'humour au début (mais en fait tout le temps et donc aucune intensité dramatique). c est ce que j ai ressentis juste en voyant le trailer ou morpheus qui passe la main a travers la glace dans les toilettes le jeux de l acteurs (genre regarde ) et la phrases de l operateur tu sais combien de temps ca m as pris pour faire ca ?? et j ai dit ,,non,,,,,, tu fait de l humour dans une scène anthologique du 1er qui justement révélais tout le fond de l histoire ,,, c est pas possible ,,, et j ai pas vu le film , mais je capte tout a fait ce que tu veux dire
@@JUANITOSALSA007 Moi je ne capte pas trop ce que tu veux dire. Pourrais-tu être un peu plus clair (grammaticalement, notamment). En ce qui me concerne, l'humour était bien présent dans le premier film et bien absent dans les deux suivants. Je trouve que Matrix résurrection se rapproche plus du 1er film, ce qui est une qualité.
Elle quitte un "mâle blanc" pour en rejoindre un autre, le film est certe pas ouf mais ta critique est reac pour rien.
@@FreezVy Je t'invite à regarder la définition de réactionnaire quand même. Si tu lis bien, tu te rendras compte que j'ai parlé de "caricatures woke", pas de woke tout court. Ce n'est pas parce qu'on critique les dérives d'un mouvement qu'on prône son contraire.
Une groupie j'adore ‼🔥🤣🤣🤣
c'est sure qu'il va divisé ce film 👀🔥‼
Clairement !
4:40 , j'arrive pas à dormir , ça ne m'arrive jamais , bien content que tu ais fait une vidéo ça me permet de bien le vivre ^^
Avec plaisir !
Perso c’est même pas que j’ai adoré, c’est que mon cœur et mon cerveau ont explosé durant la projection!!!
Je n’étais absolument pas prêt à un tel film, et je parle dans le bon sens terme!!! 😍😍🤯🤯
Le même, c'était osé!
Faut que j'y retourne!
Merej me tue avec sa voix grave !!!! 🤣🤣🤣🤣....au top. Bon j'ecoute la video. Ca je commente tjrs avant de look.
Merci 🙏
Désarçonné est vraiment le terme qui me parle. Et surtout l'état de stupeur qui perdure après cette plongée, à la fois dans la trilogie d'origine, mais surtout dans une vision plus mature encore de la matrice. Bluffé, secoué, en demande de nouvelles visualisations pour cette tornade d'émotions folles.
J'ai vu le premier à de nombreuses reprises pour sa maestria visuelle et ses gunfights, je crois que je vais regarder celui-ci à de nombreuses reprises pour sa beauté meta.
Merci à Lana de ne pas avoir cherché la sur-virtuosité, mais au contraire, d'avoir trouvé le ton pour cette nouvelle matrice, elle-même bien plus intéressante et intelligente que les itérations précédentes. Du meta dans le meta... Je suis désarçonné mais ravi.
Bravo Merej pour cette réaction à chaud. Hâte de voir ton analyse post-coïtum
Tu dort jamais !!!! Good.job brother
C’est juste une rumeur !
Certains vont adorer, d'autres détester... un effet "Dune 2021" quoi ? Hâte de voir ta vidéo avec David
Cool, ça me donne trop envie de le voir car les trucs méta deja je suis fan et en plus quelque chose d’intelligent dans le propos mais que tout le monde ne comprendra pas je vais kiffer :)
Je dois avouer que me suis beaucoup ennuyé. Je trouve le concept intéressant, après tout c'est un film méta, une suite/reboot qui se moque justement de son propre concept.
Le 1er matrix était un chef d'oeuvre avec des chorégraphies incroyables, des scènes d'action culte. Là c'est très mou, sans saveur, sans aucune originalité.
Le début est (trop?) long avant que l'histoire début vraiment.
A voir dans quelques années comment le film sera perçu. J'avais été très déçu par les épisodes 2 et 3, en particulier le 3 mais en les revoyant il y a quelques jours, je ne les ai pas trouvé si mauvais que ça. Alors qui sait, est-ce que se sera pareil pour cet épisode ?
En tout cas allez en salle pour le voir, vive le cinéma...pour le meilleur, comme pour le pire !
Merci pour ton retour !
Aucun intérêt de le voir au cinéma je trouve. Très déçu pour ma part et 2h et demi quand ça plait pas c’est très long....
@@merej6401 Peu de spectateurs en salle, pas sur que le film soit un succès ?J'ai même vue des spectateurs partir au milieu de la séance,2 heures 28,trop long ? Trinity qu'ont appelle Tiffany et elle aime pas ça,une blague de l'analyste où de Warner Bros ?Smith qui ressemble à Macron, Lana Washowski inspirée de notre président ? Morpheus mort auquel ont n'a fait une statue.Mais Trinity toujours fan de moto Ducati comme dans Matrix 2.
mais pourquoi vous utilisez tout le temps le mot META...??
merci merej, ta critique me rassure avant le visionnage d'aujourd'hui, c'est cool je serais à jour pour voir ta critique avec le filmtalker
Bonjour, je l ai vue avec plusieurs personnes vraiment fans et il nous a réellement plu , par contre pour une première dans une ville plutôt conséquente nous étions tous juste une vingtaine dans la salle , incroyable !
Ps: votre analyse est bonne dans ce monde remplie d insatisfaction.
Pour moi sa sera se soir à 19h !! Merci merej
Pas encore vu mais plus j' écoutes et je lis les critiques, qu 'elles soient positives, négatives ou partagées, plus je pense que ce film tombe vraiment au bon moment et va être "salvateur" dans ses propos.
Le Meta est à la mode, les grands du web s’y mettent tous, Facebook, la crypto-monnaie, les NFT et les jeux vidéos aussi. Matrix Resurrection se met à jour et évolue avec son temps et les technologies d’aujourd’hui
Le passage où l'architecte déclare " dans cette nouvelle matrice, depuis que l'homme a peur de perdre ses illusions, en instaurant les peurs, 99.9% ne veulent pas se réveiller, je n'ai jamais eu autant d'énergie pour les machines" quelle magnifique critique/perception de cette société 2021.
Depuis que la génération actuelle passe son temps à vouloir se montrer/exister sur youtube, twitter, être beau sur instagram, posséder avec amazon, avoir l'avis de tout le monde sur FB...les GAFA n'ont jamais aussi bien été nourries et donc alimentées par nous.
J'avais 16 ans en 1999, matrix m'avait ébloui. Il y avait cette notion d'internet nouveau et rebelle, émancipateur face aux dogmes. Finalement voilà ce qu'on en a fait.
En 2021 je suis comme thomas anderson, dans l'ascenseur, un peu perdu et étranger à ce que vivent la nouvelle génération. sans aucune critique mais sans véritable compréhension du propos.
Merci pour ton retour !
@@merej6401 2 supers héros pour le prix d'un.Un peu déçu des scènes d'actions.
ou est le mal a commander sur amazon !!????? moi je commande tout les mois cest pke jai lla livraison 24h,chose que personne dautre ne fait
@@ali10833 Moi je fais mes achats moi-même je suis livré en une heure : )
Je l'ai enfin vu et j'ai eu le temps de voir ta vidéo avec David (ton maître Jedi) : les qualités l'emportent sur les défauts ! Certes le film n'est pas parfait, mais j'ai passé un tel bon moment contrairement à Spider-Man . Le climax est excellent, les touches d'humour sont un brin cyniques ce que j'aime ; enfin une belle histoire d'amour et pas de débat woke/anti-Woke car nous avons un couple d'élus !
Merci MEREJ de ta critique je vais aller le voir 😄😄
Trop hâte, séance à 13h55 🕦🔥
La critique attendue 😜😁🇧🇪
tu es mon messie, mon élu 🤘
Critique qui est en accord parfait avec mon ressenti. Trop d’informations , on passe son temps à essayer de comprendre l’histoire . Pour les scènes d’action sont simplement moins belles ! Visuellement beaucoup moins construites , même cheap ! Et au niveau de l’action on ne voit même pas Neo se battre vraiment , 50 personnes qui se battent sur le même plan mais sans vraiment les distinguer …côté féministe affirmé à la fin , la logique un peu bizarre dans l’histoire elle-même, Neo qui ne sait plus voler , pourquoi? L’aspect des robots amis? Décevant . Juste le bonheur de retrouver l’ambiance …Rien que pour comprendre le début on sort un personnage d’un jeu qui devient un programme fondamental qui s’appelle Morpheus..Critique en tous les cas juste , super juste .
J'ai vue le film cet après-midi en VO,un peu perdu les 30 premières minutes,comme tu le dit, beaucoup d'informations dans le scénario,puis au bout de 30 minutes,le scénario ce met en place,mais le film vas décevoir une partie du public, clivant,oui,ont nous expliquent pourquoi Néo et Trinity ont étés sauver. L'analyste,le vrai méchant du film,l'agent Smith au second plan qui d'après ce que j'ai compris,ne veux plus être agent de La Matrice,une Trinity qu'ont appelle Tiffany avec sa nouvelle vie avec son maris et ces enfant mais elle est toujours fan de moto Ducati comme dans Matrix 2,j'ai pas tout compris du scénario, il faut que je revois le film.La fin ouverte ou les deux héros vont remodeler La Matrice de l'analyste.Une suite possible vue comment le film finis.De nombreuses scènes des 3 films de la trilogie repris dans le film,j'ai été surpris par le film,sans oublier l'apparition du Mérovingien,devenue dans la nouvelle Matrice,une sorte de clochard,sans parler de ces dialogues en Français qui faisaient rire les spectateurs.Une critique de notre société actuelle avec leurs Smartphones,les acteurs très bons,j'ai eue un peu peur au début avec cette histoire de jeux vidéos et Néo, devenue le pape du jeu vidéo.Tout de même,un peu, perdu face à cette nouvelle génération comme Néo, Thomas Anderson dans la scène de l'ascenseur.Morpheus mort, auquel on n'a fait une statue, recrée par les machines.Certains vont aimés, d'autres, détestés.Le film vas divisé,c'est sur.
Tout les dialogues m’ont sortie de ma chaise, j’etais sous le choc tellement il y a plusieurs grilles de lecture et l’intelligence que ceux ci marchent par rapport a la matrice, l’oeuvre culturel qu’est la matrice et notre monde a nous. J’ai pris une claque, et c’est un peu un wake up call personnellement, wow!
Merci pour ton retour !
Wow wow on n'était pas prêt là ! Well done bro'
Pas vu encore, mais çà me hype encore plus !
Fonce !
Intéressant d'avoir ton avis. Je savais comme d'habitude que tu allais argumenter bien sûr mais j'avais imaginé une réaction plus... Comment dire... Complètement survoltée. Mais c'est bien plus intéressant finalement. Et je te dis ça alors que, Matrix... Bref.
Les émotions tu en as eu en tout cas. Ce que je n'arrive pas à trouver dans la façon de proposer des images de la part des Wachowski (et pas uniquement avec cette saga, j'ai essayé d'autres films et c'est pareil). J'ai quand même écouté avec intérêt. Merci à toi 👍
Tu iras le voir ?
moi cette vidéo m'a fait prendre conscience d'une chose : une critique sur notre société faite par des personnes comme les Wachowski .... je pense que je ne vais pas y croire une seconde ...
@@merej6401 "y aller" non (compliqué pour moi en ce moment pour tout un tas de raisons) , mais je tenterai de le regarder oui. Sans grand espoir. J'ai essayé Cloud Atlas. Les images arrivent à mon cerveau, je les comprends (je suis teubé mais pas complètement lol) sauf que ça ne descend pas dans le palpitant. C'est l'ennui. Alors qu'à priori il y a tout pour que ça me parle. C'est comme une langue que je ne comprends pas ce cinéma "wachowskiesque".
Mais dans ta façon d'en parler tu as titillé ma curiosité. On verra bien.
@@rockybrule7739 pourquoi ça ? Matrix à la base était déjà une critique du monde déshumanisé dans lequel on survit...
@@stephanemialet7625 oui mais là visiblement c'est une critique sur notre consommation ... pour un produits hyper commercialisé je trouve ça limite .
Je viens de voir ce film, et j'irai le revoir.
A la lecture ou l'écoute de certaines critiques, beaucoup ont dû oublier la somme de libertés individuelles que nous avons perdus depuis les années 1999, date de sortie du premier opus. Et je ne parle pas des années 70/80 !
Le message de Lana WACHOVSKI est pourtant clair : sortez de votre merde, de votre petit confort douillet, arrêtez de faire les moutons et n'oubliez jamais la puissance de l'amour.
Il est juste dommage qu'elle ait utilisé ce chef d'œuvre qu'est Matrix pour dépeindre les aberrations de notre société contemporaine. Mais à sa décharge, le futur dystopique de la Matrice s'y prête remarquablement bien.
Enfin bref, bienvenue à la prometteuse greffe de puce vaccinale, qui à priori ne sera qu'une formalité pour nos chers bergers et patous.
Deux bémols toutefois :
- Carrie-Anne MOSS, magnifique mais clairement sous exploitée;
- la musique, fade.
discours hypocrite car lana est une pure corporate, artiste certes mais juste un gros boulon de ce système
Je le vois ce soir ! J'ai tellement hâte 🤩
Matrix 4 … plus de 20 ans d’attente après le dernier épisode pour voir enfin débarquer une suite. Alors je dis d’attente … mais en vérité je n’attendais rien de particulier, j’espérais juste revivre le frisson des deux premiers films. Le troisième étant bon, il clôt l’histoire et apporte des réponses mais ce n’était pas mon préféré.
Je vais donc essayer d’en parler sans SPOILER, mais ça va être très compliqué, donc je vais faire cela en trois partis.
1… SANS SPOILER
Le film est très long à démarrer, durant bien une heure il ne se passe rien, que de la philosophie. Du questionnement personnel sur nous, la société, notre évolution, comme dans les précédents. Mais avec une mise en abime intéressante sur l’univers de Matrix, on y revient juste après. Donc vraiment on s’ennuie ferme. Puis au bout de une heure on se dit qu’enfin ça va bouger, mais non, jamais en fait … le peu d’action qu’il y ai, est éparpillée à droite a gauche, parfois on dirait qu’elle est là juste pour faire beau, pour dire, « hey regardez c’est Matrix !! », mais ça ne prend pas. Ce n’est pas du tout intéressant, c’est mal filmé, c’est haché, aucune chorégraphie dans les combats. Néo qui se bat contre des hélicoptères, WTF !!! c’est tellement nul 😰 La seule chose qu’il fait sans arrêt, arrêter des balles !!! WOAW le scoop, on est tellement loin du héros des premiers volets.
Le choix des acteurs sérieux !!!! LE remplaçant de Morphéus est une blague à lui seul. Ils ont mis un black marrant, qui fait des blagues MARVEL, limite comme le black dans le 5eme élément … Mais d’où Morphéus fait des blagues ??? En plus il a le charisme d’une huitre, ça gâche tout. Et le nouvel agent Smith ? on en parle ? La blague, mais pourquoi cet acteur sans aucun charme, lisse comme un cul, c’est à pleurer 😰 il ne fait jamais frissonner, même pas un millième de seconde, il ne sert à rien, bref … autre rôle gâché.
Bref l’histoire ne m’a pas accroché plus que ça, l’action à aucun moment non plus, seule reste la beauté graphique du film, mais bon … je préfère revoir les anciens.
D’ailleurs à ce sujet on en bouffe trop du premier Matrix dans ce Matrix 4 😰 C’est pénible, ça casse l’immersion, j’ai pas du tout aimé cette idée même si je la comprends. On a l’impression d’être pris pour un idiot qui ne comprends rien et sans cesse on a un parallèle visuel avec le premier film …
Sous couvert de faire un film META et MATURE, pour moi c'est un film chiant 🤣
2… LEGER SPOILER (juste au niveau des idées traités, pas de l’histoire)
Sans spoiler l’histoire si on ne parle que des idées en général, ce Matrix part sur une mise en abime, c’est-à-dire qu’il nous propose un univers où les protagonistes comme nous, savent que Matrix est une fiction, un jeu vidéo soit dit en passant, et qu’eux même vivent dans la réalité. Au départ c’est sympa, on se dit que c’est malin, ça ouvre pleins de portes de réflexion. Et bien sûr c’est orchestré par la matrice avec Néo qui prends des pilules bleu jour après jour …
Le souci c’est que ça dure bien une heure. Passé le début qui cite tout ce que Matrix représente pour nous spectateur, toutes les idées utilisables pour en faire une suite, bonnes et mauvaises … on s’ennuie, les séances chez le psy … c’est trop moue.
La réf marrante cependant reste qu’il est explicitement dit que les droits du film appartiennent à la MGM et qu’ils veulent en faire une suite pour l’argent. Une série n’a jamais vraiment de fin … et que si Néo (les sœurs Wachowski) ne veut pas faire cette suite un autre la fera à leur place. Le parallèle avec la réalité est troublant et on se dit que l’une des sœurs a participé au film pour limiter la casse, pas plus.
Néo a fait une dépression dans le film, il n’est plus lui-même et de ce fait il ne possède plus aucun pouvoir sauf un, tel un Jedi il fait un champ de force. Qu’il peut utiliser pour repousser ou frapper, avant aussi il arrêtait les balles comme ça mais ce n’était pas trop mis en avant. C’est nul, même s’il devait repartir de zéro, où est le kung-fu qui a fait le succès du premier volet !? La nouvelle scène de dojo est ridicule à pleurer 😰 Pourquoi il ne s’entraine pas à nouveau ? Du moment qu’il stoppe les pilules bleues de l’oublie de la résiliation, de la peur, pourquoi il ne redevient pas lui ? Je comprends les idées sous-jacentes, mais leur mise en scène est nulle.
Dans le final il évite toute confrontation et la seule qu’il y a, il affronte des hélicoptères, quelle tristesse !!! Et encore je dis il se bat, non, il arrête les balles, pas plus. … aucun frisson rien, d’une platitude absolue. Alors là pour casser les codes, WOAW !! oui c’est clair il ne reste plus rien 🤣
Trinity qui est fade à crevé, confronté a sa nouvelle réalité de mère au foyer, c’est tellement palpitant, ben oui faisons ça 😊 Même si l’idée se défend 5 minutes, pour critiquer la société actuelle, le renoncement des gens à leurs rêves pour se conformer à ce pour quoi on les a formatés, comme être une femme et devoir avoir des enfants, OK !!!! Mais pas pendant deux heures, on se fait chier !!!! 😰 Elle est où la nana badasse qui déboitait sévère ?? Tous les féministes qui se plaignent sans arrêt, on en avait une là de nana qui n’attends pas après un mec pour s’en sortir, ben non, on en a fait une femme au foyer sans saveur 😰 C’est META !! c’est HYPE c’est trop bien
D’ailleurs à ce sujet on en bouffe trop du premier Matrix dans ce Matrix 4 😰 C’est pénible, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,J ai pas vu le film mais c est ce que je me suit dit c est MATRIX POUR LES NULS qu aurais pas capter l histoire de MATRIX 1 en fait , et tout a fait pour morpheus qui blague aucun charisme meme dans les trailers et quand j ai capter le nouveau smith j ai penser rien a voir , niveau du jeux d acteur on parle quand meme de HUGO WIVING un mec qui as jouer le role de V vendetta , emotion derriere un masque tout le film ,,, c est pas la meme performance d acteur, MDR ;;;;; et le cote META ,,,, ca crache sur les méthodes hollywood en utilisant les pires dans le film MDR chiant et foutage de gueule on est loin du 1er,,MDR donc je vias me taper aussi la partis spoiler de ton com car j aime bien ton com et j ai pas peur d etre decu par le film , je le suis deja sans l avoir vu MDR je vias plutot me refaire la trilogie et le jeux est meme mieux j en suis sur alors qu il est a chier MDR hate du prochain qui viens dallieur j ai plus de chance de m eclater sur la console que au cinema
comme disait dieudo ,, vu sa situation même avec beaucoup d amour ce qui en sortira n iras jamais a la maternel,,, MDRRR
@@JUANITOSALSA007 Merci :) Oui désolé de casser un mythe, on va rester sur les anciens, ils sont bien meilleurs :)
Vu cet après midi, très très dense oui, mais un drôle de sentiment, action brouillonne mais le fond justifie le déplacement, images sublimes.....sans doute à revoir plusieurs fois.
D'après tes propos, on dirait que c'est déstabilisant (absence de scènes d'action révolutionnaires auxquelles s'accrocher) mais complexe. Tu as raison de dire qu'il faut voir un film plus d'une fois avant de le comprendre et de l'apprécier complètement !
Avis sensé : merci Merej.
Merej, je partage globalement ton ressenti, on a droit à un film ultra riche, déstabilisant, Lana Wachowski ose faire un film totalement original, sans (presque) se soucier de devoir gérer la petite boutique des souvenirs comme on le voit trop souvent, un film d'auteur!
Elle pose ses couilles sur la table et rien que pour ça je dis oui !!!
Dans le détail j'ai adoré la première partie car ultra satisfaisante du point de vue SF, ultra-malin scénaristiquement et après....
Ba ça parle trop. A tel point que le verbe prend le pas sur l'image ( ex : la séquence de "Morpheus chez les machine" ).
Le film passe ainsi trop par les dialogues pour nous expliquer des pans entiers du lore de Matrix ( toute la partie sur "Zion") au lieu peut-être de le réserver pour les possibles suites.
Niveau réalisation, c'est pas ouf, tout particulièrement les scènes d'action qui sont passablement pétées et manquent de souffle.
On ne ressent mieux l'impact des coups dans le nouveau west side story ,c'est pour dire.
Voilà, j'en attendais rien mais je salue le geste de Lana Wachowski.
Au final je retiens surtout, et contrairement par exemple à un Star Wars ou à un Terminator, qu'ici on a l'impression que tout n'est pas sous contrôle, que l'autrice a encore le droit de s'autoriser à inventer, réinventer, jouer avec L'univers de la trilogie Matrix.
Et rien que pour ça, c'est bueno!!!
Assez d’accord avec toi
Je partage le ressenti général…. Ou l’incapacité générale de savoir si j’ai aimé ou pas ^^
La 1ere partie est juste incroyable et m’a totalement comblé!
La seconde plus bavarde et moins rythmée (a mon sens) m’a un peu plus laissé sur le carreau et du coup je me sens frustré de ne pas avoir tout saisi tant la densité d’information était intense.
C’est un film que je vais revoir, non pas car au fond de moi je veux l’adorer, mais plutôt pour en comprendre toute l’essence et pouvoir l’apprécier au delà de son statut « d’objet filmique »
Ce qui est sûr, c’est qu’en effet, les scènes d’action m’ont plutôt déçues dans l’ensemble. Je trouve que par moment, on ne voyait pas grand chose car manque de recul (on était souvent sur du plan serré alors que j’aurai voulu plus d’ampleur, de plan large pour les apprécier)
Les nouveaux perso, mise à part 2-3 exceptions ne m’ont pas marqué plus que ça mais c’est sans doute une volonté.
Autre point, je pense en effet que toute la saveur du film se trouve dans son propos et non pas dans l’enchaînement des péripéties des personnages car hormis 2-3 scènes (celle avec la musique White Rabbit, la course poursuite en moto), je n’en ai pas qui m’ont marqué.
Au final, et en écrivant ce ressenti, j’ai davantage de mot pour le décrire, je pense que j’ai un côté frustré de ne pas avoir tout saisi.
Ce qui est sûr, c’est que le film va diviser et qu’il bouscule nos attentes et convictions, et est ce que ce point n’est-il pas l’un des aspects d’une œuvre d’art?
Tout à fait d’accord avec toi.
@@merej6401 j’ai une espèce de théorie, mais je ne sais pas si c’est moi qui l’ai pondu ou si je me réveille après la bataille car connue de tous ^^
J’étais à l’avant 1ere du 4 au Grand Rex. Ils ont d’abord repassé le 1er Matrix et j’ai pensé à un truc auquel je n’avais jamais songé en 20 ans!
L’oracle dit a Neo qu’il n’est pas l’élu. Plus tard, Morpheus lui rétorque qu’elle lui a dit ce qu’il avait besoin d’entendre. On en conclut donc qu’il avait besoin de ça pour se dépasser et se réveiller.
On apprend aussi qu’elle aurait dit à Trinity qu’elle tomberait amoureuse de l’élu.
Du coup, je me suis demandé:
Est ce que Trinity est amoureuse de Neo car il est l’élu?
Ou alors, est ce parce que Trinity est amoureuse de Neo qu’il devient donc l’élu?
Car en effet, c’est après l’avoir embrassé qu’il se réveille et voit la matrice telle qu’elle est.
Je ne sais pas si c’est vrai, mais si c’est le cas, ça donnerait à Trinity une plus grande importance qu’un « simple » love interest
SPOILERS
Et maintenant que j’ai vu le 4, cette théorie pourrait être plausible vu que c’est grâce à l’amour de Neo que Trinity se réveille et qu’elle se révèle donc être l’élue de la nouvelle matrice.
Et quand on regarde la filmo des Wachowski (je pense notamment à Cloud Atlas), cette notion de deux etres lies pourraient donc confirmer cette théorie
FIN SPOILER
Trop impatient de le voir, ce sera cette aprem pour moi, mais si tu dis qu'il te faut plusieurs visionnages, je trouve que c'est plutôt bon signe, personne ne peut comprendre la profondeur de la trilogie sans la regarder encore et encore ;)
Tu me donneras ton ressenti !
Je vais le voir ce week-end comme je n'attend rien du film au mieux j'aurais une bonne surprise.
Je te dirais ce que j'en pense
J’attends ton retour
le resumé c'est " Lost les disparus : final season " ( flashback)
Non. Et heureusement.
Anecdote qui fait écho à ta scène sur les boots...je vois un mec passer dans un magasin laissant tomber son ticket de caisse et on est deux à l'appeler...le mec se casse il entend rien parce quil avait ses écouteurs dans les oreilles dans ce magasin...l être humain est dans une bulle.
Salut Merej. Je viens de voir le film cet aprèm, et je suis comme toi. Je ne sais trop quoi en penser. Je l'ai trouvé bavard(comme les autres tu me diras) avec une grosse baisse de rythme au milieu. Mais il y a quand même des séquences hallucinantes(celle de la meute entre autre) qui m'ont bien fait kiffer. J'ai trouvé les combats moins bien filmés aussi. Par contre j'ai beaucoup aimé la critique de notre société et de nos comportements actuels (un peu à la Carpenter). C'est quand même couillu de faire un film aussi cher à une époque où les studios ne prennent plus aucun risque. Et je me suis demandé si ce n'était pas un film sur keanu Reeves (toute la simplicité de Thomas alors qu'il est une star m'a rappelé celle de l'acteur, en jouant sur les rapports entre le réel et le factice ). Et j'ai beaucoup aimé la mise en abîme pendant toute la première partie. C'est le genre de film qu'il faut voir plusieurs fois
@Chris c'est vrai, quand Spiderman, que j'ai vu hier avec mes enfants, cartonne, alors que c'est une vraie déception (en tant que fan de spidey). 😣
Superbe analyse de ce film méta , généreux , intelligent , décontenançant et surprenant , bravo Merej :D
Mais arrêtez avec ce mot meta qui ne veut rien dire
@@tyrannictoy6184 oh que si , il a un sens ce mot , un sens colossal d'ailleurs
Chef d œuvre le meilleur des 5 ! C est un commentaire sur le 4 et le 3 . Les scènes d action sont meilleures que le premier car elles les améliorent avec un second degré
Ayé, je viens de le mater. C'est... spécial, quand même. J'ai passé pas mal de temps à me demander si j'aimais ou si je détestais. Au final, j'aime assez, avec des réserves. Faudra que je le revoie pour mieux assimiler le flot technique WTF, quand même.
Comment faire une fois que tu as réalisé ton chef d'oeuvre il y a 22 ans, Lana Wachovski essaie d'y répondre dans MATRIX RESURRECTIONS. Jamais vu un Blockbuster comme ça, c'est à la fois suicidaire et très courageux, ça parle de tellement de choses, d'une lucidité assez dingue même je ne suis pas d'accord sur le constat. je dis suicidaire par ce que le film va décontenancer le grand public, le retour de bâton va être sévère malheureusement.
Yo merej ! J'hésite à aller le voir en MX4D mais vu la durée du film et si il n'y a pas beaucoup d'action je me demande si je devrais pas prendre une séance en atmos. Tu me conseillerais quoi stp ?
Salut Merej,
Donc, tu me conseilles d'aller le voir ?
J'ai adoré les 3 premiers volets donc je ne veux pas trop être déçu... Je sais que tu trouves toujours un juste ressenti donc dis-moi ce que tu en penses ?
Ta vidéo me hype et je vais revoir les films avant d'aller voir celui-ci 👍🏻
Vas-y en attendant d’être déçu
@@merej6401 MDRRRR de la reponse de je me mouille pas MDR
Pour moi c'est la déception de l'année!
C'est meta jusqu'à la nausée, avec carrément des extraits des anciens films tout du long.
Un scénario completemnt incohérent ,incompréhensible, sinique et limite ridicule parfois.
Quand à l'action...c'est très confu...et plat.
La musique...je.n'en parlerais même pas...
Lana critique le système holywoodien et le fait de faire des reeboots sans âme pour au final en faire un elle même ...moi j'ai senti tout du long qu'elle n'avait pas envie de faire cette suite mais qu'elle a cédé pour des raisons mercantile. Elle nous le dit littéralement d'ailleur et je trouve ça d'un sinisme degeulasse, du gros troll en somme.
Ça m'a fait penser au star wars de Ryan jonhson sur ce point et pour moi c'est pas un compliment!
Cerise sur le tas de bouse : c'est bourré de placements de produits! Pour un film qui critique le système.... beurk!
Bref le fan absolu que je suis est dégoûté ! C'est une parodie de Matrix et je vais m'efforcer de l'oublier!!!
C est tout à fait bien résumé, pendant une heure on nous rebalance le premier, des fois qu on serait un peu con. je trouve ça détestable
ça dépend du niveau de comprehension..et non de la nullité du film.. quand je comprend pas un sujet, je dit pas que c est nul ;).Mais je me remet plutot en question.
@@attilakovacs8329 alors , j ai parfaitement compris le film, et je l’ai même revu ce jour. Cela n’enlève rien à la déception de scénario complètement naze. J ai vu autrement plus complexe dans ma vie , que ce bousin , qui en fait donne toute les clés pour comprendre l’intrigue. Non ça ne passe pas chez moi
@@attilakovacs8329 Ok mais pour vous aucune incohérence? D'où sort Smith ?
Le nouveau morpheus?
L'explication de la résurrection de néo et trinity vous convient?
Moi je trouve ça capilotracté d'une force....
Lana critique le système holywoodien et le fait de faire des reeboots sans âme pour au final en faire un elle même ,,,,,,,,,, elle se crache dessus et le puplic dit c EST GRANDIOSE C EST OSER ,,MDRRR des extraits des anciens films tout du long. j ai vu direct le delire ou (le /la on sait plus tres bien, ,,MDRR ) real voulait en venir avec son scenario tout fait,, on refait pas 2 fois le meme coup on change, c est le principe du tour de magie, ,, la c est le meme tour de magie mais en GROS EN GRAS ET EN BIEN LOURDINGUE LE MATRIX POUR LES NUL EN FAIT mdrr et j ai pas vu le film encore
... Ouais! Si Merej le dit, c'est forcément vrai!!!
J'ai une question les leek que tu avait lu était bon ou pas. Pas grave si je suis spoilers. J'étais pas très chaud des le départ.
Merej Ducoup c’est quoi ton classement des 4 films
Quand j’ai vu le film c’était une soirée spéciale Matrix où tu enchaînes Matrix 1 et Matrix 4. Et tu comprend tout suite ce qui va pas avec ce Matrix 4. Il n’y a aucune tension dans le monde réel au moment des scènes d’action . Là où tu avais une menace dans le monde réel avec les machines ou tu pouvais mourir dans le monde réel comme dans le monde virtuel il ne se passe quasiment rien dans le monde réel dans ce Matrix 4. Vu qu’il y a pas de menace direct dans le monde réel ils sont la à faire des plans tranquille à la ocean’s eleven. Il n’y a aucune urgence dans le film. Après on sent qu’il y a une volonté de se posé avec toutes ces scènes pose café (il doit avoir 5 ou 6 scènes comme ça) mais on a perdu toute la fougue de la trilogie. Bref Lana Wachowski nous fait « I’m gettin too old for this shit » sur ce film.
Je sors de la séance et effectivement, un peu comme toi, je suis surpris, en même temps déçu sur certains points et en même temps heureux que le scénario tienne autant la route, même s'il y a de nombreux détails qui m'ont échappé à cette 1ère vision.
Perso, je ne le mets pas à la hauteur du 1er : on ne retrouve pas la claque visuelle ni les scènes d'anthologie de Matrix 1.
Mon plaisir s'est distillé sur un ensemble de chose contrairement au film d'il y a 20 ans où tu fais "wouah" sur tous les niveaux. Maintenant, sur le fond, le film est aussi fin et ça c'était vraiment pas évident à refaire. Le côté meta très surprenant, l' hommage , et surtout la satire du système sont resté intact.
Et ce que j'ai aussi beaucoup apprécié et qui pour moi fait le sel de Matrix, c'est cette parabole à la vision bouddhique du monde: le 1er Matrix était une métaphore de l'Éveil, de la prise de Conscience de la réalité derrière le conditionnement ; ici , c'est le concept de réincarnation/ vie antérieure avec son lot d'impression de déjà vue, mémoire de vie passée , etc....tout celà présenté dans les 2 films sous la forme du langage informatique ( de plus en plus de physicien et neuropsychiatre utilise la métaphore informatique pour expliquer la conscience).
Reste plus qu'à digérer le film et le revoir sous un jour différent.
En tout cas, un film qui sort toujours du lot, comparé aux productions des dernières années.
moi ce qui m as le plus marquer dans matrix 1 c est l histoire , bien plus que les affects spéciaux qui existais deja depuis 1900 MDR (voir les archives cinema pour le prouver,, ) mais l action avais le sens de l histoire justment ,,, LA le pb c est que le 1er film t explique tu vie dans une matrice endormis,,,, alors la si on te dit que la matrice a changer en pire , et que l action n est la que pour justifier que ut est dans la matrice , je vois pas ou est le delire puisque tu sais deja que tout le monde est endormis dans la matrice et tiens y as des gens qui veulent t en sortir,,,,,,, car la matrice pette un cable a cause des machines en faites,,,,et seul neo peux sauver le monde des machines puisque c est un programmes,, ET J AI PAS VU LE FILM mdr
T'as tout dis Merej. Perso, j'ai adoré ce film.
Pour faire simple, le fond est là et c'est déjà énorme.
Tout à fait
Plus que le fond, faut pas écouter ce que dis merej surtout sur les scènes d'actions
@@ronin444 Je prends toutes les infos mais là j'arrete et je vais aller me faire ma propre opinion.
Merci merej pour ta critique, ce soir pour moi au ciné,suis hypé👍
Je n'ai pas encore ecouté ta critique mais je l'ai vu hier et pour moi la sainte Trinité de la trilogie matrix sont scénario/scènes d'action/musique.
La franchement le scénario les thématiques aborder, les nouvelles idées j'ai plutôt bien aimé Mais alors les scènes d'action et la musique sont complètement aux fraises!! Du coup grosse déception quand même et la photographie est Magnifique dans certaines scènes notamment dans le monde réel mais ne va pas du tout dans certaines scènes d'action.
C’est vrai !
Ce film est une.bombe ...visuellement, plastiquement, philosophiquement et même sociologiquement !...
Alors j'ai vu Matrix4
Et bien....... je sais pas quoi penser. Tout de suite j'ai pensé à "retour vers le futur 2" en plus sérieux , bien sur,😁
Apres je me suis dit rien a voir. En tout cas le scénario m'a plus , il critique et se moque de la société de nous et ça marche.
Manque de scène d'action au final je n'attendais rien et j'ai quand même été agréablement surpris.
Mais je pense aller le revoir car je suis sur que pleins de choses m'on échappé
On a envie de le revoir ! C’est plutôt bon signe !
Salut Merej. Merci pour ces 1ères impressions. Idem, très partagé. Bien aimé le scénar, TRÈS déçu visuellement, car à part quelques plans, le tout premier par exemple avec la botte d'un des flics dans l'eau, qui te la fait, pour le coup littéralement, "à l'envers" et annonçait, pensais-je, la charte visuelle de la suite, j'ai trouvé que c'était beaucoup trop verbeux pour t'expliquer les choses tout-bien-comme-il-faut, et que c'était de ce point de vue aussi pour tout dire "balourd", dans le sens où j'aurais préféré que Lana le dise avec sa caméra (j'ai malheureusement la sale impression que ce manque d'ampleur n'est pas totalement voulue de sa part contrairement à toi) , avec un gros pbm de rythme, et une action parfois brouillonne, "déja-vue" , ahah, ailleurs (oui, la scène où, en plus de ça, le mérovingien cabotine de façon insupportable à mes yeux par exemple, ou encore celle du train, tellement mieux filmée dans les moments les plus frénétiques mais pas bordéliques du "Dernier Train pour Busan"). Un des moments les plus emblématiques pour moi est la scène de l'analyste, la balle et la pomme, où j'ai trouvé l'idée géniale, mais où le rythme même m'a donné le temps de me dire tout du long que la celle du Time Freeze de X-Men Days of Future Past était juste 100000000000 fois mieux filmée. J'aimerais le revoir pour affiner tout ça, mais comme se demande l'équipage qui scrute le code de la Matrice, à la question "Neo (v)a-t-il retrouvé son mojo" la réponse pour moi est "non". Hâte de t'entendre dans ta critique AVEC spoiler du coup. Keep up with the good job, mate!
Merci ! Et merci pour ton retour !
Bonjour Merej, Moi j'ai beaucoup aimé le film Matrix résurrections, Le scénario est très bon on y va plus pour l'histoire que l'action et toi tu en penses quoi de matrix 4 maintenant Merej ?
j'ai été faire un tour sur Allo Ciné et effectivement, oui! Ce film divise, surtout coté critique spectateur ou la, y'en a qui chie carrément dessus! Coté presse, c'est plus indulgent voir positif globalement. Après ça va certainement changer dans les heures et jours à venir.
Wait and See
@@merej6401 La fin laisse t'elle une porte ouverte pour une suite?
@@guillaumecrevel3284 je ne suis pas sur
@@KelK1 Je l'ai vu ce week end et je pense que c'est possible.
C'est du déjà vu comme j'ai jamais vu !!! J'adore les idées !!!
Franchement j'ai bien aimé ce film, vachement mieux que le numéro 3 (qui était risible) et même que le deux (scénaristiquement parlant). On y retrouve la surprise et les vertiges que générait le premier film. Alors oui il y a des défauts, la réalisation qui est assez irrégulière, dira-t-on, les combats qui sont pas bien filmés (mais qui ont au moins le bon goût d'être courts et justifiés, ce qui n'est pas du tout le cas de la trilogie originelle), et enfin une certaine quantité de messages dans l'air du temps qui sont plutôt hors sujet, mais bon, c'est tout hollywood qu'il faut conspuer dans ce cas.
Sans spoil: Honnêtement je suis assez mitigé, autant le scénario est super, autant la mise en scène est bcp moins intéressante que pour les précédant, maintenant on sais qui fait quoi chez les washowski. Apres je me suis honnêtement senti insulté par l'une des idées du film utilisé ad nauseum. Et j'ai trouvé le montage de certaines scène épileptique.
Le downgrade est relou c’est clair.
C'est vrai les image vont parfois très vite 😂
@@remimartin8493 et moi j'etais au 1er rang, imagine la migraine...
@@merej6401 Il manque des scènes d'actions marquantes.
Bravo pour t'a critique fait avec ton grand talent comme toujours pour les fans de ton travail 🙏
Merci lapin !
@@merej6401 😊👍
"Ressusciter l'ambition artistique" cette phrase résonne dans ma tête. Merci Merej. Je pense que l'industrie du cinéma en a grand besoin en ce moment
Mdrr j'ai lu ton com exactement au même moment qu'il le dit dans la vidéo..
C'est un film qui fait réfléchir donc qui va forcément diviser, contrairement au Spiderman qui met tout le monde d'accord et que tout le monde va oublier rapidement passé la hype Marvel.
hello tlm j ai juste une question es ce que ca va etre une 2eme trilogie? auquel cas pour le manque de scenes d actions ca se comprendrais
Si ça cartonne certainement
@@merej6401 👍
Vu hier soir en avant première, il est génial mais la fin est un peu décevante à mon sens. il faut le revoir plusieurs fois je pense pour être fixé. En tout cas en terme de mindfuck il est excellent
On lit ici et là que cest a Matrix ce que le Last Jedi était a star wars. du coup, je crois que je vais m'épargner ça (surtout que en vrai, passé le premier, je me tamponne un peu de cette trilogie quelque peu surévaluée a mon gout ^^)
Tu peux être surpris !
Aller... tu m'as trop hypé... j'ai ma place pour 13h30. Trop hâte
Je pense que je vais l’aimer. Et que cela va être mon deuxième préféré (après le 1er). Est-ce que tu penses, d’après ce que tu as vu, que cela va nous emmener vers une nouvelle trilogie ? Si oui, je pense que le côté « baston » sera beaucoup plus mis en avant dans le prochain (comme matrix 2 avec le 1 qui est plus « méta »).
Si ça rapporte c’est certain !
J'ai trouvé ça vraiment pas bon tant sur le fond que sur la forme. Alors oui le propos méta au début est original et culotté ce n'est pas suffisant pour faire un bon film.
Au niveau du Lore de Matrix le scénario n'est pas assez développé. A part la quête de Trinity et quelques séquences moyennes dans le nouveau Sion il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Des personnages sont soit mal joués, soit caricaturaux (le psy, niobe) ou trop lisses (bugs).
Lana waschowky a fait ce film pour se remettre de la mort de ses parents, elle a choisit de ressusciter les personnages principaux pour elle même mais sans aucun respect pour le spectateur. C'est dommage que Matrix soit devenu une telle caricature.
je n aurais pas dit mieux ; matrix 1 film pour entrée dans l histoire du cinema,, (et ils l ont fait avec brio) le reste pour faire du fric (et ils l ont fait avec brio aussi mdr) et la le pire c est que le scenario nous dit ,,,tu est con tu viens voir le film en plus ??? MDRRRR moi perso sa sera sans pass vaccinal et sans cinema J AI DEJA MON MATRIX EN VRAI,,,,,,, MACRON COMME AGENT LE COVID COMME VIRUS ET VERANVINGIEN QUI VEUX ME GARDER DANS LA MATRICE AVEC LES PILULES BLEU ,,, ALORS QUE J AI PRIS LA PILULE ROUGE Y AS 30 ANS ,,,,,,,,j aurais pu faire le film MDR
MATRIX LAYER CAKE !! MIAM MIAM ! Un film qui parle aux neurones , rare ! De l'intérêt des choix radicaux qui grattent le cortex et ne caressent pas dans le sens du poil . Merci à toi Bonnes fêtes à toi et ta petite tribu :)
C'est exactement ça, un film qui parle aux neurones, en prise directe, avec un putain de coaxial et de fibre optique en meme temps.
Mais apparemment de moins en moins de gens en ont encore suffisament pour que ça fonctionne.
J’adore ta musique d’intro, on la trouve où ?
Un matrix ou tu comprends tout tout de suite n est pas un matrix!!! Il faut toujours plusieurs visionnages pour piger c est la règle!!!!!🤣
C'est fou moi qui actuellement dans les Corman-Poe année 60 et films avec Vincent Price...
Tu m'as convaincu de revenir vers le cinema 2021...
Love l'ami
La bise !
Bon perso je sors de la salle, y a quelques petits trucs à redire mais globalement pour un gros fan comme moi j ai pas été déçu du tout! À voir absolument! Et plusieurs fois!
Le seul réel intérêt de cet opus est qu il donne envoie de revoir les premiers pour oublier sa déception ….
Le scénario est malin mais pas assez pour justifier une suite, à la rigueur un épisode d animatrix.
J’avais peur que Matrix finisse comme Terminator etc, ça me rassure en tout cas, j’ai hâte de le voir
En fait, l’Oracle avait raison depuis le début, Neo n’est pas l’élu, c’est Trinity
qu'as-tu pensé des deux choses suivantes :
- La scène où on voit des oiseaux qui volent en formation (on la voit bien dix fois dans le film)
- les scènes chez le psychiatre ... ( ces détails ...)
Matrix 4 après une attente interminable je l'ai vu est pas une fois deux fois de suite ! Quel plaisir de retrouver NE0 et TRINITY du déjà vu des échos au trois films ce film est une claque 😎 je n'ai pas tout compris il faut s'accrocher c'est bavard confus mais les scènes de combat yesssss. Les nouveaux personnages Bug Et l'ancien Agent Morpheus excellent . La scène la plus touchante NE0 et TRINITY sur le toit ils prennent leur envole. Et ils retrouve le doc de NE0 TRINITY lui fait la leçon. Il y a des longueurs la scène du Mérovingien les combats confus mais le fight NE0 et Smith parfait. Je reviens à l'agent Smith pourquoi il aide NE0 il le remercie d'être libéré !? Beaucoup de questions . Je vai le revoir.
L'Agent Smith il veut avoir son propre libre arbitre comme dans le 2 et le 3.