Ce trouble est encore très mal connu du public mais beaucoup plus que dix ou vingt ans en arrière. Cependant on est encore en retard sur ce trouble, les personnes qui en souffrent souffrent en silence et se sentent incomprises car c est principalement les personnes atteintes de ce trouble qui peuvent s aider emotionnellement. On traite ce trouble effectivement par une psychothérapie mais un traitement peut s avérer nécessaire, principalement des antipsychothiques régulateurs d humeur et des anti depresseurs. J ai souffert d un trouble grave de la personnalité depuis l adolescence et j'ai 40 ans, le plus dur est derrière mais je prend toujours un traitement de fond. C est un trouble qui débute à l adolescence par des traumatismes et qui culmine à l âge adulte. Il y a des formes plus ou moins graves. C'est un trouble de la construction de la personnalité basé sur les émotions et un mode de fonctionnement avec les autres. Ce trouble est très dur à vivre mais avec un bon entourage familial et médical ce trouble peut être surmonter et on peut arriver à se stabiliser avec le temps.
c'est très rare les témoignages "positif" sur ce trouble les gens soit te perçoit comme un fou soit comme un suicidaire instable en vrai ça me donne de l'espoir en la vie
Petite video d'une étonnante précision et d'une redoutable pertinence. Rares sont les explications aussi concises et aussi fournies à la fois. Un énoooorme pouce bleu. 💙💙💙
la façon dont vous bougez vos mains en parlant me fascine et me dérange en même tps : il y a un côté hypnotique, mais aussi énervant... c captivant en tt cas !
Je regarder cette vidéo du coin. Car ayant ue une très mauvaise relation avec ma mère. Du ses comportements violents instabilité émotionnel. Je m'étais toujours posé la question si elle n'était pas borderline et j'avais bien raison. Ma mère a été plusieurs fois voir des psychologues et des d'elle même (ressentant seulement le besoin de parler pas pour rechercher une maladie psychique ou autres). Je trouve ça assez dingue que vous aucun n'est diagnostiqué cela. Probablement car elle ne s'en rendez pas compte et avez tendance à minimiser les faits. Au jeune professionnel qui commencerai des étude en psychologie parler avec l'entourage de la personne. Car pour mon chemin personnel si ma mère aurait pu être diagnostiqué peut-être qu'aujourd'hui j'aurais une meilleure relation avec elle et que elle serait bien dans sa tête. Merci pour les réponse de sa vidéo !
Très bon contenu, vous pouvez faire moins de gestes avec les mains pour que l’on se concentre plus sur ce que vous dites. Je vous encourage à continuer
@@stacythomas2696 c’est peut-être parce que le tien ne sert strictement à rien si ce n’est pointer le négatif … concentre toi sur l’essentiel et épargne nous tes commentaires inutiles
@@delasernanoujoum3364 je donné un feed-back constructif encourageant à continuer et valorant le contenu en améliorant certains points. Toi tu n’as pas toutes les lumières aux étages par contre
vidéo très bien expliquée , et qui me conforte dans le sens que , même si je n'ai jamais été vraiment diagnostiqué comme tel , car beaucoup de psys refusent de catégoriser leurs patients , pour ne pas les "stigmatiser" , je m'y reconnais néanmoins beaucoup.. oui, les psys doivent avoir beaucoup d'écoute et de bienveillance avec nous , sinon on les rejette , on a peur de l'abandon , mais on abandonne également aussi beaucoup , si l'on ne se sent pas un minimum compris !! Néanmoins un ou 2 traits pour caractériser un borderline ne me paraît pas très pertinent, 4 minimum me paraît mieux..
Un haut potentiel correspond à des capacités cognitives plus importantes que la moyenne. On ne retrouve pas forcémment d’instabilité, d’impulsivité et de carences affectives chez ces personnes
Dans la plupart des cas les borderlines sont des personnes très intelligentes emotionnellement avec un haut potentiel, de nombreuses capacités et ressources.
Il faut pas oublier que généralement c'est quand le haut potentiel ne sait pas qu'il est ou qu'il n'a pas compris réellement son fonctionnement, qu'il peut croire en écoutant cette vidéo correspondre à certains traits ( débordement émotionnel etc ou les questions existentielles....)mais c'est pas du tout la même chose .
J'apprécie énormément apprendre, surtout comprendre, le savoir est une arme, j'aime beaucoup vos analyses, savoir d après vos dires, je coche souvent certaines cases, de certains symptômes, syndrome ou maladie, donc je suis considéré pas mal névrosé, et malade, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas le droit a touché l 'AAH🙄🤔malade(handicapés mentale)(névrosés)mais pas indémnisable 😮💨🤕🤒ce monde une arnaque, ah encore un commentaire défaitiste, voir sombre, quel névrose est reliée 😬🙄🤔j'ai reçu un test Q.I et la aussi bizarrement j ai coché plusieurs cases, (d après leur dires,je serais un HP,haut potentiel, surdoué)😉😄🤔soit leur test n'est plus à jour, soit mon autre (double, personnalité différente)aurait pris le contrôle (skisophrenie)puisque d après, moi,quand je dis quelque chose d intelligent, je me retourne toujours, derrière moi, si il n'y a pas quelqu'un, qui aurait parler 😉🤔merci pour vos apports, vidéos, aide, soutien, me permet de mieux me contrôler, que les antidépresseurs et autres anxiolytiques,merci ❤
Ben voyons c'est une maladie ou non ? Vous dites que ce n'est pas une maladie puis plus loin vous dites que c'est une pathologie. Alors ce n'est pas normal d'être en colère quand il faut se connecter et se reconnecter a nos applications et que c'est si compliqué?
On voit que les stéréotypes ont la vie dure... Les borderlines souffrent et ont conscience de faire du mal sans le vouloir. Ce ne sont pas des narcissiques ou des sociopathes, il ne faut pas tout mélanger non plus.
@@LeD4hu Si mais je vais détailler puisse que cela semble vous échapper: les borderlines ne manipulent pas consciemment, par pur égoïsme comme les narcissiques mais chercheront à éviter par tous les moyens le sentiment de vide et d' abandon.
Disons que pour devenir stratège, en bonne guerrière qu'elle peut se révéler quand elle accède à l'état d'apaisement (mais pour ça il faut qu'elle sache qui elle est/soit elle le découvre comme moi des années trop tard en lisant la description de miss borderline oh!combien troublante car semblable à un selfie, soit mister psy-bienveillant l'aura amenée à cette révélation); bref dans cette sérénité enfin atteinte elle peut enfin maîtriser sa vie et j'aime votre idée d'écosystème qu'elle modèle à sa convenance. Si un scarabée se laisse happer par le piège mellifère qu'elle aura disposé, c'est qu'il aura été séduit par l'offre.
Oui tout a fait aller consulter un psychologue ou un psychiatre est la première chose à faire pour poser un diagnostic et entamer une psychothérapie si nécessaire
pas assez complet. Très mauvais conseil pour les thérapeutes!!! Le climat de confiance ne doit pas être induit par la tromperie sinon par la démonstration de l'acceptation du patient!! Vous avez une approche dangereuse.
Ce trouble peut-il être héréditaire ? J'ai un mari qui présente ces caractéristiques... Inutile de vous raconter les difficultés que j'ai eu à vivre avec lui 😢 Maintenant, c'est ma fille, qui a 30 ans aujourd'hui, qui présente le mm problème. Pourtant, durant son enfance, j'ai tout fait pour la protéger des colères et des crises que faisait son père en cas de frustration ou face à une simple remarque. Je constate que dans la famille de mon mari (sœur, frère, cousins) la mm personnalité est présent.
@@PeachyTaromilkJe ne sais pas d' où vous tenez ces chiffres. On ne sait pas encore bien la vulnérabilité génétique du trouble. Il est est avant tout traumagénique et ça c' est vérifié donc une personne qui n' a pas subit de traumatismes répétés dans son enfance/adolescence ne va pas le développer ou très peu de cas.
@@sandrinem.3516 Je tiens les chiffres du programme de Martin Blay, utilisé dans les groupes psychoéducatifs du trouble borderline, les deux théories majeures son l'hyper-émotivité; prédisposition à ressentir les émotions plus fortement que les autres et l'hyper-sensibilité interpersonnelle; prédisposition à ressentir le rejet et l'abandon plus fortement que les autres.
Le traumatisme ou les traumatismes ont souvent lieu à l adolescence, ça peut être des négligences physiques ,sexuels et peuvent très bien commencés dans le milieu scolaire.
Moi elle ne rester pas en place à par à table quand elle était servi par son père ou au resto mais je ne savais pas qu’elle était évitante borderline et perver elle n’a pas d amie et prend cest proie à un certaine distance de sa petite ville pour aller vivre un moment comme sa quand elle revient femme seule avec double déguisement !!!!!
Au contraire, je trouve que c'est parfaitement bien résumé et juste, et ce qui est souligné et important c'est que le trouble borderline n'est pas une maladie, mais une conséquence de traumas!
Bonjour. J’ai regardé plusieurs vidéos sur ce sujet. Et j’ai tjrs tous sauf pour les obsessions ou je ne sais quoi ( lié au sexe, drogues ect ) Mes réactions sont souvent très excessive je peux trembler et me mettre à pleurer jusqu’à ne plus pouvoir respirer pour qlq chose que d’autres personnes n’auraient pas eu cette réaction. On me demande souvent pourquoi je réagis comme ça, mais j’y peux rien ça passe souvent je deviens assez joyeuse 1heure ou -/+ après. Même voir euphorique, des choses me mettent en colère pour un rien, et je stresse énormément et je me fais du mal en me griffant de partout. Mes émotions sont souvent instable. Pour le 🇨🇭ide je vais pas développer mais voila… j’me sens souvent agresser et j’ai l’impression que tt le monde me veut du mal, en me trahissant et m’abandonnant, je me pose bcp de question sur moi-meme mais c’est horrible car c’est des penser pas jolis jolis.. je pense que c’est peut être un trauma, je pense aussi savoir le quel..Je suis tlmt vide au fond de moi.. j’ai vrmt tous les "symptômes" mais dois je allez voir un psychiatre/psychologue? Je veux pas que ma famille sache ce que je vais lui dire… (Je suis adolescente mais je pense pas que ça soit lié au hormone)
Ça ne fait jamais de mal d’aller parler à un spécialiste surtout si c’est pour aller mieux. Ps : peu importe l’étiquette qu’un médecin peut te donner, biensur écoute le et écoute attentivement ce qu’il te recommande car c’est un professionnel de la santé mais ce que je veux dire par la c’est que tu es avant tout une personne, avec une âme, un passé et un présent et que nous ne sommes pas uniquement des étiquettes malades de ci ou ça, nous sommes un tout
Quand je parle d’étiquette c’est par exemple : une personne serait dépressive ou borderline ou autre. Par exemple, une personne depressive est bien + que sa dépression, et elle ne doit pas uniquement se considérer comme une malade, mais comme un être vivant, souffrant, momentanément d’un période de dépression. Ça laisse de la place à l’espoir et la guérison et ça évite de s’enfermer dans des rôles et des cases qui peuvent nous coller à la peau. J’espère que t’as compris mon msg un peu long aha
Bonjour @Sha8053, D'après le modèle bio-social, qui fait maintenant autorité dans le milieu de la psychologie (et dont il n'est pas question dans cette vidéo), le trouble borderline se développe sur la base d'une vulnérabilité émotionnelle BIOLOGIQUE et présente dès la naissance (vous n'en êtes donc pas responsable !) : les émotions se déclenchent plus vite, de manière plus intenses, et se calment plus lentement. Souvent, les personnes qui ont cette vulnérabilité vont rencontrer des difficultés avec leur ENTOURAGE qui ne va pas comprendre les réactions emotionnelles, et qui va mal y réagir : ils vont minimiser, contredire, ou sur-simplifier le vécu émotionnel. C'est ce qu'on appelle l'invalidation : en gros, vous ressentez une souffrance et vous l'exprimez, mais on ne vous croit pas. Le résultat : comme l'expression émotionnelle classique ne marche pas, d'autres manières d'exprimer la souffrance vont se mettre en place, et vont perdurer car elles vont réussir a faire réagir l'entourage : scarifications, mise en danger, tentatives de suicide ou autre. Et on voit bien un cercle vicieux se mettre en place : vulnérabilité émotionnelle -> invalidation -> comportement dangereux -> culpabilisation et incompréhensionnde l'entourage -> augmentation des difficultés émotionnelles. C'est pas de la faute de la personne, mais de sa biologie à la naissance, et de la réaction des proches (même si ils veulent faire de leur mieux !). Le trouble de la personnalisé borderline se traite. Ça peut être difficile, mais certaines personnes borderline peuvent aussi changer incroyablement vite ! La thérapie qui traite très bien le trouble borderline, c'est la TCD ( Thérapie comportementale dialectique), mais elle est encore très peu développée en France. Sinon, allez voir des thérapeutes spécialisés en Thérapies Comportementale et Cognitive (TCC). Méfiez vous des psychanalystes, bien qu'ils peuvent soulager les patient, beaucoup sont des charlatans malgré eux !
Ghoster parce qu'on pense que l'on est un monstre, et qu'il vaut mieux se tenir loin de tout le monde dans tous les cas... Ou bien Ghoster parce que c'est mieux de choisir soi-même l'abandon qu'on va subir, au moins c'est contrôlé ? Chercher à comprendre un trouble, c'est vain... même un borderline lui-même ne se comprend pas. Mais voici deux pistes pour comprendre ce qu'il peut se passer dans la tête d'un borderline, et peut être te rendre un peu plus humble.
En clair ce sont des gens qui ont vécu l'enfer pendant leur enfance et qui une fois adulte deviennent de vrais diables. Si un(e) borderline vous dit qu'il vous aime c'est vrai la seul chose qu'elle ne vous dit pas c'est qu'un jour sans que vous ne vous y attendez, et quoi que vous fassiez elle détruira vos vies. Et comme vous lui aurez fait confiance comme personne et que vous lui aurez raconté tout sur vous alors elle connaîtra toutes vos faiblesses pour mieux savoir où appuyer pour vous faire mal. En faite un borderline est celui qui pour l'amour comme pour la guerre n'a aucune limite. Ils mentent comme ils respirent, ils manipulent, ils vous mettent des bâtons dans les roues, ils font tout pour vous empêcher de leur offrir la vie que vous aimerez leur offrir, puis un jour vous le reprochent.
non, juste non. Le TPB c'est les émotions à un autre niveau et une peur constante. Souvent nous avons tendance à "tester" notre entourage. Ce n'est effectivement pas la meilleure façon de traiter ses proches, mais de la à dire qu'ils manipulent... Sans doute vous avez été blessés par une personne atteinte du TPB je ne la défend pas, sachez-le, aucun trouble de justifie de mauvais comportements.Cependant vous ne vivez pas ce trouble, ne juger pas ce que vous voyez car vous ne ressentez pas comme nous. (et un peu à part la guerre possède des limites, de moyen par exemple où alors de "peur" comme la guerre froide le montre)
Vous êtes complètement à l'ouest. Je suis diagnostiqué TPB et je n'ai rien de tout ce que vous racontez. Vous êtes en train de décrire tous les traits d'un pervers narcissique et absolument pas d'un borderline. C'est le PN qui va essayer de tout connaître de vous, vous louer en public et puis vous critiquer, votre vous descendre en flèche en privé. Ils veulent prendre chez vous ce qu'ils n'ont pas et s'en nourrir. Et quand ils auront pris tout ce qu'il pouvaient prendre, vous vous retrouvez comme une loque, détruit émotionnellement tandis qu'eux sont déjà en quête d'une autre victime. Avant d'écrire n'importe quoi, instruisez-vous un peu. Je peux vous en parler, j'ai été en couple avec une PN et c'est exactement ce qu'il s'est passé. Même quand j'essayais de lui faire plaisir, elle parvenait encore à trouver matière à me critiquer. Et si je voulais un jour avoir une discussion avec elle, idem. J'avais des arguments, valables, mais, finalement, je n'arrivais plus à dire un mot et c'était toujours moi le coupable dans l'histoire. Un borderline est surtout un hypersensible et constitue d'ailleurs une proie idéale pour un PN. Et malgré qu'elle m'ait démoli émotionnellement, après des années, j'en souffre encore, tant par les blessures intérieures que par son manque. Le borderline a un côté maso, votre parfois complètement autodestrecteur. Les questions métaphysiques, le sentiment de vide intérieur, les automutilations, je les ai vécus, principalement lors du décès de ma maman. Le gros souci, c'est que bien souvent, lors de brimades ou de reproches qui leur semblent dures ou infondées, ils encaissent tout en silence, mais gardent tout cela, comme un gros noeud à l'estomac. Et le jour où arrive la goutte de trop dans la boule, c'est une sorte de pétage de plombs, une crise de nerfs, plutôt courte, mais qui peut, chez certains, être très violente. Vous êtes à cran, la coupe est déjà à ras-bord et arrive la remarque de trop et là, c'est l'implosion. Ça m'est arrivé quelques fois, mais peu en fait et c'était surtout verbalement que je descendait l'autre, s'il s' agisse d'un collègue que je ne dormais plus, voire d'un chef. Et le plus étonnant dans l'histoire, c'est qu'ils ne s'y attendaient pas du tout, sont restés paralysés comme une pierre sur le moment et juste après ont voulu me calmer, "Tiens, assieds-toi bois un peu d'eau, ça va te faire du bien"... et ils ne m'ont pratiquement plus rien dit de désobligeant lol Si vous voulez faire un commentaire argumenté, renseignez-vous auprès des bonnes sources. Bien à vous.
@@lifs9131Merci pour vos propos mesurés, moi je l' aurai insulté. Marre de cette stigmatisation des personnes atteintes et qui en souffrent, aucune empathie. On est mélangé aux narcissiques et sociopathes, qui n' ont RIEN à voir ! Marre de ces limités qui font de LEUR expérience perso une généralité ! Pas merci à cette personne nase d' en rajouter dans l' escarcelle decla culpabilité, comme si ce n' était pas assez déjà. Merde !
finallement une video qui montre des infos correctes sur mon dagnostic et ne pas dire que c'est quelque chose de naissance, incroyable video!
Parfaitement bien résumé et correct pour décrire le trouble borderline 👍😉
Ce trouble est encore très mal connu du public mais beaucoup plus que dix ou vingt ans en arrière.
Cependant on est encore en retard sur ce trouble, les personnes qui en souffrent souffrent en silence et se sentent incomprises car c est principalement les personnes atteintes de ce trouble qui peuvent s aider emotionnellement.
On traite ce trouble effectivement par une psychothérapie mais un traitement peut s avérer nécessaire, principalement des antipsychothiques régulateurs d humeur et des anti depresseurs.
J ai souffert d un trouble grave de la personnalité depuis l adolescence et j'ai 40 ans, le plus dur est derrière mais je prend toujours un traitement de fond.
C est un trouble qui débute à l adolescence par des traumatismes et qui culmine à l âge adulte.
Il y a des formes plus ou moins graves.
C'est un trouble de la construction de la personnalité basé sur les émotions et un mode de fonctionnement avec les autres.
Ce trouble est très dur à vivre mais avec un bon entourage familial et médical ce trouble peut être surmonter et on peut arriver à se stabiliser avec le temps.
c'est très rare les témoignages "positif" sur ce trouble les gens soit te perçoit comme un fou soit comme un suicidaire instable
en vrai ça me donne de l'espoir en la vie
Petite video d'une étonnante précision et d'une redoutable pertinence. Rares sont les explications aussi concises et aussi fournies à la fois. Un énoooorme pouce bleu. 💙💙💙
Diagnostiquée Borderline depuis très longtemps je dirai tout le contraire de vous ! Des contre vérités et des imprécisions regrettables.
@@chloedevos5651 oui il dit bcp de mauvaise chose mais quelques vérités quand même ^^
la façon dont vous bougez vos mains en parlant me fascine et me dérange en même tps : il y a un côté hypnotique, mais aussi énervant... c captivant en tt cas !
Parfaitement bien expliqué, merci
Je regarder cette vidéo du coin. Car ayant ue une très mauvaise relation avec ma mère. Du ses comportements violents instabilité émotionnel. Je m'étais toujours posé la question si elle n'était pas borderline et j'avais bien raison. Ma mère a été plusieurs fois voir des psychologues et des d'elle même (ressentant seulement le besoin de parler pas pour rechercher une maladie psychique ou autres). Je trouve ça assez dingue que vous aucun n'est diagnostiqué cela.
Probablement car elle ne s'en rendez pas compte et avez tendance à minimiser les faits. Au jeune professionnel qui commencerai des étude en psychologie parler avec l'entourage de la personne. Car pour mon chemin personnel si ma mère aurait pu être diagnostiqué peut-être qu'aujourd'hui j'aurais une meilleure relation avec elle et que elle serait bien dans sa tête. Merci pour les réponse de sa vidéo !
Très bon contenu, vous pouvez faire moins de gestes avec les mains pour que l’on se concentre plus sur ce que vous dites. Je vous encourage à continuer
Tu peux aussi regarder ailleurs et te concentrer sur ce qu’il dit
@@delasernanoujoum3364 tu penses que ton commentaire apporte quelque chose de plus que le mien? 🤭
@@stacythomas2696 c’est peut-être parce que le tien ne sert strictement à rien si ce n’est pointer le négatif … concentre toi sur l’essentiel et épargne nous tes commentaires inutiles
@@delasernanoujoum3364 je donné un feed-back constructif encourageant à continuer et valorant le contenu en améliorant certains points. Toi tu n’as pas toutes les lumières aux étages par contre
@@delasernanoujoum3364 🤭
vidéo très bien expliquée , et qui me conforte dans le sens que , même si je n'ai jamais été vraiment diagnostiqué comme tel , car beaucoup de psys refusent de catégoriser leurs patients , pour ne pas les "stigmatiser" , je m'y reconnais néanmoins beaucoup.. oui, les psys doivent avoir beaucoup d'écoute et de bienveillance avec nous , sinon on les rejette , on a peur de l'abandon , mais on abandonne également aussi beaucoup , si l'on ne se sent pas un minimum compris !! Néanmoins un ou 2 traits pour caractériser un borderline ne me paraît pas très pertinent, 4 minimum me paraît mieux..
Merci beaucoup j’adore vos vidéos
Quelle est la différence avec les hauts potentiels ?
Un haut potentiel correspond à des capacités cognitives plus importantes que la moyenne. On ne retrouve pas forcémment d’instabilité, d’impulsivité et de carences affectives chez ces personnes
Dans la plupart des cas les borderlines sont des personnes très intelligentes emotionnellement avec un haut potentiel, de nombreuses capacités et ressources.
Il faut pas oublier que généralement c'est quand le haut potentiel ne sait pas qu'il est ou qu'il n'a pas compris réellement son fonctionnement, qu'il peut croire en écoutant cette vidéo correspondre à certains traits ( débordement émotionnel etc ou les questions existentielles....)mais c'est pas du tout la même chose .
@@loic7265Merci pour nous... Et oui, il y' a aussi de beaux côtés dans ce trouble. C' est dur la diabolisation.
J'apprécie énormément apprendre, surtout comprendre, le savoir est une arme, j'aime beaucoup vos analyses, savoir d après vos dires, je coche souvent certaines cases, de certains symptômes, syndrome ou maladie, donc je suis considéré pas mal névrosé, et malade, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas le droit a touché l 'AAH🙄🤔malade(handicapés mentale)(névrosés)mais pas indémnisable 😮💨🤕🤒ce monde une arnaque, ah encore un commentaire défaitiste, voir sombre, quel névrose est reliée 😬🙄🤔j'ai reçu un test Q.I et la aussi bizarrement j ai coché plusieurs cases, (d après leur dires,je serais un HP,haut potentiel, surdoué)😉😄🤔soit leur test n'est plus à jour, soit mon autre (double, personnalité différente)aurait pris le contrôle (skisophrenie)puisque d après, moi,quand je dis quelque chose d intelligent, je me retourne toujours, derrière moi, si il n'y a pas quelqu'un, qui aurait parler 😉🤔merci pour vos apports, vidéos, aide, soutien, me permet de mieux me contrôler, que les antidépresseurs et autres anxiolytiques,merci ❤
TRÈS CLAIR,MERÇI ❤
Ben voyons c'est une maladie ou non ? Vous dites que ce n'est pas une maladie puis plus loin vous dites que c'est une pathologie. Alors ce n'est pas normal d'être en colère quand il faut se connecter et se reconnecter a nos applications et que c'est si compliqué?
Pas une maladie, mais un trouble de la personnalité. Mais ce trouble peut conduire à des maladies comme la dépression, l'anxiété sévère, etc
bravo
Bonjour,
Une personnalité borderline peut-elle etre une manipulatrice de son entourage ? Pour se construire et maintenir un ecosysteme autour d'elle ?
On voit que les stéréotypes ont la vie dure... Les borderlines souffrent et ont conscience de faire du mal sans le vouloir. Ce ne sont pas des narcissiques ou des sociopathes, il ne faut pas tout mélanger non plus.
Ca ne repond pas a ma question....@@sandrinem.3516
@@LeD4hu Si mais je vais détailler puisse que cela semble vous échapper: les borderlines ne manipulent pas consciemment, par pur égoïsme comme les narcissiques mais chercheront à éviter par tous les moyens le sentiment de vide et d' abandon.
Pas manipulation mais stratégie dans le but d'éviter la souffrance
Disons que pour devenir stratège, en bonne guerrière qu'elle peut se révéler quand elle accède à l'état d'apaisement (mais pour ça il faut qu'elle sache qui elle est/soit elle le découvre comme moi des années trop tard en lisant la description de miss borderline oh!combien troublante car semblable à un selfie, soit mister psy-bienveillant l'aura amenée à cette révélation); bref dans cette sérénité enfin atteinte elle peut enfin maîtriser sa vie et j'aime votre idée d'écosystème qu'elle modèle à sa convenance. Si un scarabée se laisse happer par le piège mellifère qu'elle aura disposé, c'est qu'il aura été séduit par l'offre.
Vidéo intéressante merci j'ai appris des choses
Que faire si on connaît quelqu'un qui rentre dans toutes les caractéristiques ?
Aller voir un professionnel qui lui seul poser un diagnostic
Pour commencer c est la première chose à faire
Oui tout a fait aller consulter un psychologue ou un psychiatre est la première chose à faire pour poser un diagnostic et entamer une psychothérapie si nécessaire
@@Psychotips un psychologue peut poser le diagnostique ? Ce n'est pas seulement le psychiatre ?
Et si la personne ne veut pas y aller? Comment gérer la relation? Est-ce possible d’ailleurs?
pas assez complet. Très mauvais conseil pour les thérapeutes!!! Le climat de confiance ne doit pas être induit par la tromperie sinon par la démonstration de l'acceptation du patient!! Vous avez une approche dangereuse.
bonjour psychotips! on aura plus de video de ce genre ?
Oui d’autres vidéos vont bientôt suivre sur les autres troubles de la personnalité
Ce trouble peut-il être héréditaire ? J'ai un mari qui présente ces caractéristiques... Inutile de vous raconter les difficultés que j'ai eu à vivre avec lui 😢 Maintenant, c'est ma fille, qui a 30 ans aujourd'hui, qui présente le mm problème. Pourtant, durant son enfance, j'ai tout fait pour la protéger des colères et des crises que faisait son père en cas de frustration ou face à une simple remarque. Je constate que dans la famille de mon mari (sœur, frère, cousins) la mm personnalité est présent.
Père borderline moi sa fille également...
Oui, 55% d'héritage génétique en moyenne pour le trouble bordeline 😊
@@PeachyTaromilkJe ne sais pas d' où vous tenez ces chiffres. On ne sait pas encore bien la vulnérabilité génétique du trouble. Il est est avant tout traumagénique et ça c' est vérifié donc une personne qui n' a pas subit de traumatismes répétés dans son enfance/adolescence ne va pas le développer ou très peu de cas.
@@sandrinem.3516 Je tiens les chiffres du programme de Martin Blay, utilisé dans les groupes psychoéducatifs du trouble borderline, les deux théories majeures son l'hyper-émotivité; prédisposition à ressentir les émotions plus fortement que les autres et l'hyper-sensibilité interpersonnelle; prédisposition à ressentir le rejet et l'abandon plus fortement que les autres.
Il faut 6 traits sur 9 pour être diagnostiqué borderline pas un ou 2 traits!
Non, il en faut 5. Verifiez.
Bonjour, le traumatisme peut être scolaire ?
oui tout à fait un traumatisme peut se retrouver dans toutes les situations sociales
Le traumatisme ou les traumatismes ont souvent lieu à l adolescence, ça peut être des négligences physiques ,sexuels et peuvent très bien commencés dans le milieu scolaire.
merci
@stacythomas2696 vous étiez vraiment obligé de faire ce type de remarque inutile.
Il est clair que vous ne serez jamais le thérapeute mais le patient.
C'est pas toujours vrai que c'est à cause de traumatismes, de maltraitance dans l'enfance et d'abandon de la part des parents
Moi elle ne rester pas en place à par à table quand elle était servi par son père ou au resto mais je ne savais pas qu’elle était évitante borderline et perver elle n’a pas d amie et prend cest proie à un certaine distance de sa petite ville pour aller vivre un moment comme sa quand elle revient femme seule avec double déguisement !!!!!
Ou... ces gestes dénotent quelque chose !
Je suis reconnue borderline, et croyez moi cest une souffrance
Il y a un peu de vrais mais des informations fausse, je sais pas si cette personne a suivis beaucoup de borderline en réalité..
Pourquoi ? Je le suis et pour le peu de temps imparti c' est bien résumé je trouve.
Au contraire, je trouve que c'est parfaitement bien résumé et juste, et ce qui est souligné et important c'est que le trouble borderline n'est pas une maladie, mais une conséquence de traumas!
tellement difficile a expliquer je ne sais pas me l expliquer moi meme
Bonjour. J’ai regardé plusieurs vidéos sur ce sujet. Et j’ai tjrs tous sauf pour les obsessions ou je ne sais quoi ( lié au sexe, drogues ect )
Mes réactions sont souvent très excessive je peux trembler et me mettre à pleurer jusqu’à ne plus pouvoir respirer pour qlq chose que d’autres personnes n’auraient pas eu cette réaction. On me demande souvent pourquoi je réagis comme ça, mais j’y peux rien ça passe souvent je deviens assez joyeuse 1heure ou -/+ après. Même voir euphorique, des choses me mettent en colère pour un rien, et je stresse énormément et je me fais du mal en me griffant de partout. Mes émotions sont souvent instable. Pour le 🇨🇭ide je vais pas développer mais voila… j’me sens souvent agresser et j’ai l’impression que tt le monde me veut du mal, en me trahissant et m’abandonnant, je me pose bcp de question sur moi-meme mais c’est horrible car c’est des penser pas jolis jolis.. je pense que c’est peut être un trauma, je pense aussi savoir le quel..Je suis tlmt vide au fond de moi.. j’ai vrmt tous les "symptômes" mais dois je allez voir un psychiatre/psychologue? Je veux pas que ma famille sache ce que je vais lui dire…
(Je suis adolescente mais je pense pas que ça soit lié au hormone)
Si vous avez des réponses à mes questions je les veux bien merci
Ça ne fait jamais de mal d’aller parler à un spécialiste surtout si c’est pour aller mieux. Ps : peu importe l’étiquette qu’un médecin peut te donner, biensur écoute le et écoute attentivement ce qu’il te recommande car c’est un professionnel de la santé mais ce que je veux dire par la c’est que tu es avant tout une personne, avec une âme, un passé et un présent et que nous ne sommes pas uniquement des étiquettes malades de ci ou ça, nous sommes un tout
@@sha8053 voilà
Quand je parle d’étiquette c’est par exemple : une personne serait dépressive ou borderline ou autre. Par exemple, une personne depressive est bien + que sa dépression, et elle ne doit pas uniquement se considérer comme une malade, mais comme un être vivant, souffrant, momentanément d’un période de dépression. Ça laisse de la place à l’espoir et la guérison et ça évite de s’enfermer dans des rôles et des cases qui peuvent nous coller à la peau. J’espère que t’as compris mon msg un peu long aha
Bonjour @Sha8053,
D'après le modèle bio-social, qui fait maintenant autorité dans le milieu de la psychologie (et dont il n'est pas question dans cette vidéo), le trouble borderline se développe sur la base d'une vulnérabilité émotionnelle BIOLOGIQUE et présente dès la naissance (vous n'en êtes donc pas responsable !) : les émotions se déclenchent plus vite, de manière plus intenses, et se calment plus lentement.
Souvent, les personnes qui ont cette vulnérabilité vont rencontrer des difficultés avec leur ENTOURAGE qui ne va pas comprendre les réactions emotionnelles, et qui va mal y réagir : ils vont minimiser, contredire, ou sur-simplifier le vécu émotionnel. C'est ce qu'on appelle l'invalidation : en gros, vous ressentez une souffrance et vous l'exprimez, mais on ne vous croit pas. Le résultat : comme l'expression émotionnelle classique ne marche pas, d'autres manières d'exprimer la souffrance vont se mettre en place, et vont perdurer car elles vont réussir a faire réagir l'entourage : scarifications, mise en danger, tentatives de suicide ou autre.
Et on voit bien un cercle vicieux se mettre en place : vulnérabilité émotionnelle -> invalidation -> comportement dangereux -> culpabilisation et incompréhensionnde l'entourage -> augmentation des difficultés émotionnelles. C'est pas de la faute de la personne, mais de sa biologie à la naissance, et de la réaction des proches (même si ils veulent faire de leur mieux !).
Le trouble de la personnalisé borderline se traite. Ça peut être difficile, mais certaines personnes borderline peuvent aussi changer incroyablement vite !
La thérapie qui traite très bien le trouble borderline, c'est la TCD ( Thérapie comportementale dialectique), mais elle est encore très peu développée en France. Sinon, allez voir des thérapeutes spécialisés en Thérapies Comportementale et Cognitive (TCC).
Méfiez vous des psychanalystes, bien qu'ils peuvent soulager les patient, beaucoup sont des charlatans malgré eux !
Ils ont peur de l'abandon mais font des silences radios...Incompréhensible.
Ghoster parce qu'on pense que l'on est un monstre, et qu'il vaut mieux se tenir loin de tout le monde dans tous les cas...
Ou bien
Ghoster parce que c'est mieux de choisir soi-même l'abandon qu'on va subir, au moins c'est contrôlé ?
Chercher à comprendre un trouble, c'est vain... même un borderline lui-même ne se comprend pas. Mais voici deux pistes pour comprendre ce qu'il peut se passer dans la tête d'un borderline, et peut être te rendre un peu plus humble.
@@user-dv6in2yt1g C'est un avis. Le vôtre. Pas une vérité absolue.
@@frenchyman77 j'ai bien dit "des pistes".
Ben moi jai ghoster mon homme car je sentais quil aller me quitter donc la peur de labadon a fait que je pris les devants
Tant mieux pour lui. Être avec une bargeot ça fatigue
il parle de facon programmer comme un robot, pas du tout envie de l ecouter
Et si ta collègue est borderline et te as la boule au ventre et te n’aime travailler avec? Comment faire
Ça fait mal de voir ses mains bouger autant
En clair ce sont des gens qui ont vécu l'enfer pendant leur enfance et qui une fois adulte deviennent de vrais diables. Si un(e) borderline vous dit qu'il vous aime c'est vrai la seul chose qu'elle ne vous dit pas c'est qu'un jour sans que vous ne vous y attendez, et quoi que vous fassiez elle détruira vos vies. Et comme vous lui aurez fait confiance comme personne et que vous lui aurez raconté tout sur vous alors elle connaîtra toutes vos faiblesses pour mieux savoir où appuyer pour vous faire mal. En faite un borderline est celui qui pour l'amour comme pour la guerre n'a aucune limite. Ils mentent comme ils respirent, ils manipulent, ils vous mettent des bâtons dans les roues, ils font tout pour vous empêcher de leur offrir la vie que vous aimerez leur offrir, puis un jour vous le reprochent.
non, juste non. Le TPB c'est les émotions à un autre niveau et une peur constante. Souvent nous avons tendance à "tester" notre entourage. Ce n'est effectivement pas la meilleure façon de traiter ses proches, mais de la à dire qu'ils manipulent... Sans doute vous avez été blessés par une personne atteinte du TPB je ne la défend pas, sachez-le, aucun trouble de justifie de mauvais comportements.Cependant vous ne vivez pas ce trouble, ne juger pas ce que vous voyez car vous ne ressentez pas comme nous.
(et un peu à part la guerre possède des limites, de moyen par exemple où alors de "peur" comme la guerre froide le montre)
Moi je suis d'accord avec vos constatations
Vous êtes complètement à l'ouest. Je suis diagnostiqué TPB et je n'ai rien de tout ce que vous racontez. Vous êtes en train de décrire tous les traits d'un pervers narcissique et absolument pas d'un borderline. C'est le PN qui va essayer de tout connaître de vous, vous louer en public et puis vous critiquer, votre vous descendre en flèche en privé. Ils veulent prendre chez vous ce qu'ils n'ont pas et s'en nourrir. Et quand ils auront pris tout ce qu'il pouvaient prendre, vous vous retrouvez comme une loque, détruit émotionnellement tandis qu'eux sont déjà en quête d'une autre victime. Avant d'écrire n'importe quoi, instruisez-vous un peu. Je peux vous en parler, j'ai été en couple avec une PN et c'est exactement ce qu'il s'est passé. Même quand j'essayais de lui faire plaisir, elle parvenait encore à trouver matière à me critiquer. Et si je voulais un jour avoir une discussion avec elle, idem. J'avais des arguments, valables, mais, finalement, je n'arrivais plus à dire un mot et c'était toujours moi le coupable dans l'histoire.
Un borderline est surtout un hypersensible et constitue d'ailleurs une proie idéale pour un PN. Et malgré qu'elle m'ait démoli émotionnellement, après des années, j'en souffre encore, tant par les blessures intérieures que par son manque. Le borderline a un côté maso, votre parfois complètement autodestrecteur. Les questions métaphysiques, le sentiment de vide intérieur, les automutilations, je les ai vécus, principalement lors du décès de ma maman. Le gros souci, c'est que bien souvent, lors de brimades ou de reproches qui leur semblent dures ou infondées, ils encaissent tout en silence, mais gardent tout cela, comme un gros noeud à l'estomac. Et le jour où arrive la goutte de trop dans la boule, c'est une sorte de pétage de plombs, une crise de nerfs, plutôt courte, mais qui peut, chez certains, être très violente. Vous êtes à cran, la coupe est déjà à ras-bord et arrive la remarque de trop et là, c'est l'implosion. Ça m'est arrivé quelques fois, mais peu en fait et c'était surtout verbalement que je descendait l'autre, s'il s' agisse d'un collègue que je ne dormais plus, voire d'un chef. Et le plus étonnant dans l'histoire, c'est qu'ils ne s'y attendaient pas du tout, sont restés paralysés comme une pierre sur le moment et juste après ont voulu me calmer, "Tiens, assieds-toi bois un peu d'eau, ça va te faire du bien"... et ils ne m'ont pratiquement plus rien dit de désobligeant lol
Si vous voulez faire un commentaire argumenté, renseignez-vous auprès des bonnes sources. Bien à vous.
@@lifs9131Merci pour vos propos mesurés, moi je l' aurai insulté. Marre de cette stigmatisation des personnes atteintes et qui en souffrent, aucune empathie. On est mélangé aux narcissiques et sociopathes, qui n' ont RIEN à voir ! Marre de ces limités qui font de LEUR expérience perso une généralité ! Pas merci à cette personne nase d' en rajouter dans l' escarcelle decla culpabilité, comme si ce n' était pas assez déjà. Merde !
@@yayahzouzou4609Pareil pour vous: MERDE !
C'est chiant, j'ai envie d'arrêter tout ça
va voir un psy
évite, et survie