Le trouble de stress post traumatique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 июл 2021
  • Un traumatisme peut entraîner un trouble de stress post traumatique, c'est une pathologie fréquente en psychiatrie. Nous parlerons ici des grands syndromes de ce trouble ainsi que de la dissociation.

Комментарии • 74

  • @RoxanneASYLLA
    @RoxanneASYLLA 2 года назад +7

    Très très clair. Merci. Ça nous aide beaucoup pour comprendre et mieux mémoriser.

  • @sakuraoxygene
    @sakuraoxygene 3 года назад +7

    C'est trés bien *-*...Demain mon examen de psychiatrie.. Et ca m'aide beaucoup.. Merciiiiiiiii

  • @samycarron2546
    @samycarron2546 2 года назад +2

    Superbe vidéo, je comprends mieux maintenant.

  • @carolineletigre2188
    @carolineletigre2188 Год назад +15

    Euh... Vous oubliez la violence psychologique...

  • @najatjask3384
    @najatjask3384 Месяц назад +1

    merci beaucoup pour votre vidéo, c'est très intéressant.

  • @Do1ka6mi4
    @Do1ka6mi4 11 месяцев назад +9

    Pour ma part, je suis depuis plusieurs mois en stress post traumatique et le comble du comble à cause de maltraitance hospitalière psychiatrique (en rapport avec dépression donc vulnérable), je suis sortie encore plus mal, je me suis enfoncée dans l'horreur du désespoir au point de vouloir me suicider pour la première fois de ma vie (j'ai 46 ans et malgré un trouble anxio dépressif chronique, jamais je n avais été aussi mal). J'ai failli "y passer * puisque retrouvée inconsciente, coma artificiel, intubée en réa. Et puis réveil 2 jours après. Mon heure n avait pas sonné... Seulement retour à mon grand désarroi à la case HP et là 1 semaine après cette TS, la psychiatre me dit, alors que je me plains que je ne vais évidemment pas bien, je cite (je vous jure que c'est vrai, d ailleurs je ne pourrais même pas inventer une horreur pareille), donc " si vous voulez mourir, vous savez qu il existe l euthanasie assistée en Suisse et en Belgique !" 😲 euh là mon cerveau a buggé, je n ai même pas pu réagir face à ces propos d une psychiatre ! Limite j'ai eu envie de rire intérieurement en me disait mais qui est la plus tarée dans l histoire mais rapidement je me suis dis que j étais bien mal barrée, comment j allais pouvoir m en sortir ?! Au final elle m'a prescrit un traitement, sans rien m expliquer ( ça aussi c'est formidable, c'est que non seulement de nous humilier, on nous prend pour des cons !! Être en dépression ne veut pas dire être bête... Bien au contraire d ailleurs.. Ils se font un malin plaisir à nous entretenir dans l ignorance, ça doit bien les emmerder internet où l on peut y faire des recherches mais justement ils auraient du respect pour le patient, déjà faudrait arrêter de nous infantiliser et nous expliquer, enfin bref il y aurait tant à dire...) complètement inadapté. J étais dans le même état même pire de colère quand on m a viré au bout de 3 semaines sans suivi par la suite. Aujourd'hui je suis au fond du trou, les idées suicidaires me tenaillent, j'ai désormais totalement peur des médecins encore pire des psychiatres. J aurais beaucoup de choses à dire mais je ne peux tout écrire ici dans le détail. Toujours est-il qu à l heure d aujourd'hui le constat est bien là, il est devenu très difficile de se soigner en France... Délais d attente, choix des patients, honoraires exorbitants, incompétences, abus de pouvoir. Tout ce que je souhaite c'est que ce genre de médecins leur arrivent une grosse merde dans leur vie et qu ils y gagnent en humilité... Pour moi, cela m a et est toujours destructeur. En tout cas, si vous pouvez, évitez les HP, privilégiez les cliniques. Elles ne sont pas forcément toujours super mieux mais franchement elles sont bien moins pires. Malheureusement, les places sont chères tant il n'y en a peu.

    • @enola7862
      @enola7862 10 месяцев назад +1

      Salut, je suis sincèrement désolée pour tout ce qui t'est arrivé et pour l'incompétence des médecins. Je suis très bien suivie alors je ne connaît pas bien ta situation mais je peux l'imaginer.
      Ça doit vraiment être très dur, tu as dû te sentir extrêmement trahie par ceux qui sont censés te tirer de cette situation... Tout ce que je peux te conseiller ce serait de changer de psychiatre quand ce sera possible, c'est absolument pas normal qu'il te prescrive des médocs sans rien expliquer et encore moins normal qu'il te conseille le suicide assisté !!! Ce n'est pas un psychiatre qui te convient, tu as besoin de quelqu'un qui prenne soin de toi. Je sais que c'est très dur de combattre une peur mais dis toi que les psychiatres ne sont pas tous les mêmes, le mien, celui de mon amie et celui de quelqu'un de ma famille sont hyper empathie et compréhensifs, ça existe ! N'hésite pas à en consulter plusieurs jusqu'à trouver le bon. Je ne te connais pas mais je sais que tu mérites la meilleure thérapie et les meilleurs soins possibles !
      Pour tes pensées suicidaires, si tu sens qu'elles sont trop fortes et inévitables, tu peux te rendre chez ton médecin traitant, l'appeler ou encore aller aux urgences où tu seras en sécurité! Tu peux aussi joindre le 0972394050 quivt'aideront.
      Je te souhaite le meilleur et la guérison ! Tu es forte et tu vas t'en sortir ! Tu es une personne magnifique ❤
      Prends soin de toi !

    • @Do1ka6mi4
      @Do1ka6mi4 10 месяцев назад +1

      @@enola7862 Bonjour Enola. Je te remercie beaucoup pour ton message bienvaillant et encourageant.
      C'est difficile de trouver un psychiatre, même un médecin à l'heure d'aujourd'hui. J ai appelé une dizaine, ils ne prennent plus de patients ou les délais d attente sont très longs ou ils "choisissent" leurs patients. C'est une réalité. Il y en a une qui m'a répondu "vous ne croyez pas que vous êtes dans le déni"?! 🤔🙄🙃 "Euh bah non justement puisque je vous appelle et que je cherche un psychiatre". La majorité sont en secteur 2 donc très cher (70 même 80€) la consultation. Mais bon j étais prête à... La santé n a pas de prix. Bref je n avançais pas, j étais pas bien.
      Je suis partie chez mes parents dans une autre région pour me mettre à l'abri. Même si ce n'est pas évident de revenir vivre chez ses parents à 46 ans alors que partie à 18 mais bon. J'ai attendu 2 mois et demi pour voir une psychiatre. Heureusement entre deux, j'ai vu un médecin généraliste qui a pallié à l urgence en me prescrivant un antidépresseur. Ça a limité les dégâts. Mais on peut pas dire que c'est encore la forme. La psychiatre n a rien changé au traitement du généraliste. Juste rajouté des anxiolytiques en si besoin. Je n ai encore une fois pas compris. Je ne la revois que le 4 octobre !
      Pendant ce temps, je fais beaucoup d'introspection sur moi même. J'ai beaucoup changé après cette trahison du milieu médical hospitalier. J'ai toujours fait confiance aux médecins auparavant, peut être de trop. Et avec cet enchaînement de circonstances, je me détache de plus en plus de la médecine conventionnelle qui est de toute façon devenue moribonde en France...Enfin voilà, je m'accroche malgré tout.
      Encore une fois, merci pour ton message réconfortant.
      Plein de bonnes choses à toi. Tu es sûrement quelqu'un de bien ! 🙏

    • @alinem897
      @alinem897 6 месяцев назад

      Courage à vous, nous sommes réellement seul devant notre souffrance malheureusement..
      Avez vous déjà essayer la thérapie neuro-comportementale ? Cela a fait des miracles sur beaucoup de personnes dépressives. Les habitudes ont beaucoup à voir avec ce sentiment d’oppression, si vous arrivez à transformer votre quotidien en de toutes petites choses positives… avec le temps vous verrez des effets et ne soyons pas trop dur avec nous mêmes! Les rechutes et les larmes sont indissociables à la guérison ❤️‍🩹

    • @dgvoyages2697
      @dgvoyages2697 2 месяца назад

      Je suis vraiment touchée .Être fasse aux personnes qui ne peuvent aider ou même comprendre peut être qu'eux aussi subisse leur travail.Mais ,une personne m'a aidé et continu de le faire ,JESUS-CHRIST il est plus qu'un simple docteur confiez vous à LUI juste en lui disant qu'il vous guérisse de ce mal tueur silencieux.
      Bonne guerisson JESUS vous aime ,cherchez à le faire entrer chez vous;vous verrez.

  • @liinaa661
    @liinaa661 Год назад +1

    Très clair et très util merci bcp

  • @yvanellechendjou4451
    @yvanellechendjou4451 8 месяцев назад

    J’aime bcp vos vidéos merci svp une vidéo sur les Toc et me trouble anxieux

  • @malika2780
    @malika2780 Год назад

    Très intéressant!

  • @oijhtuoygvh5183
    @oijhtuoygvh5183 Год назад +2

    Très bien expliqué, ça aide beaucoup merci

  • @carolinecloutier2023
    @carolinecloutier2023 Год назад +2

    Je vis un trouble de stress post traumatique ( syndrome d'évitement, syndrome de répétition, hyperactivité neuro dégénérative, insomnie, troubles de sommeil ). Merci beaucoup pour cette diffusion. J'ai tout cela depuis 2012. Je vais aller chercher de l'aide au plus vite.

    • @LolLol-yl4yp
      @LolLol-yl4yp Год назад +2

      2012 ? Neurodégénérative c'est impossible... c'est très grave une maladie neurodégénérative

    • @Matthpeinture
      @Matthpeinture Год назад +3

      @@LolLol-yl4yp il s'est trompé il a voulu dire neurovegetatif

    • @laurentframery
      @laurentframery 11 месяцев назад +1

      C’est un Charlot

  • @user-ll5ub7hh2f
    @user-ll5ub7hh2f 11 месяцев назад

    Merci bcp

  • @au-vert6560
    @au-vert6560 Месяц назад

    Merci

  • @inessdjem6485
    @inessdjem6485 Год назад

    Mercii

  • @touatifettouma9674
    @touatifettouma9674 Год назад +3

    Les psys m'ont toujours faire rire, quand ils parlent d1 trouble post- traumatique. Les enfants battus, torturés, violés sur des...années. Ce n'est plus 1 syndrome post traumatique;

  • @Blabou
    @Blabou 2 года назад +46

    Euh pardon mais les violences psychologiques causent des traumatismes également vous avez oublié la moitié de votre travail.

    • @elisam2040
      @elisam2040 Год назад +7

      Complètement d’accord !
      Très légère la définition du traumatisme... 😒

    • @lorcan3208
      @lorcan3208 10 месяцев назад +6

      @Blabou Le sujet c’est le syndrome de stress post-traumatique, pas les traumatismes de général.
      Les violences psychologiques peuvent être des traumatismes extrêmement violents mais sont mentalisés différemment par le cerveau. Les amnésies sont beaucoup plus rares par exemple. Le syndrome de stress post-traumatique intervient presque systématiquement lorsque le sujet est persuadé de mourir (un v*ol ou un attentat par exemple).
      Les violences psychologiques n’en sont pas moins graves pour autant.

  • @regisnours1032
    @regisnours1032 Год назад

    Ma compagne a subi 2 fausses couches d'affilées mais depuis la deuxième elle se sent moins proche de moi et malheureusement elle m'a quittée! est-ce que ça peut-être du un stress post traumatique?

  • @LolLol-yl4yp
    @LolLol-yl4yp Год назад

    Bonjour es ce qu'il peut y avoir des maux de crane chronique ?

  • @julienpeter5263
    @julienpeter5263 Год назад +3

    Bonjour,
    Merci pour votre vidéo dense en contenu. Petite question: est-ce que le la répétition est nécessaire pour poser un diagnostic ? Plus précisement, est-ce qu'il est possible de diagnostiquer un PTSD alors que le sujet n'a pas été soumis à une menace de mort mais uniquement à un événement stresseur extrême, de longue durée mais sans répétition ?

    • @Psychotips
      @Psychotips  Год назад +2

      Un évènement unique peut provoquer un TSPT, il n’y a pas forcément besoin de répétition

    • @regisnours1032
      @regisnours1032 Год назад

      @@Psychotips Ma compagne a subi 2 fausses couches d'affilées mais depuis la deuxième elle se sent moins proche de moi et malheureusement elle m'a quittée! est-ce que ça peut-être du un stress post traumatique?

  • @impalavaka
    @impalavaka Год назад

    trop bien

  • @stephanierothlisberger8795
    @stephanierothlisberger8795 15 дней назад

    J ai vu cet après-midi quelqu un se jeter sous le train. Des que je m approche d une gare ou qu un train passe je panique totalement. J ai des angoisses qui viennent et qui partent depuis tout à l heure

  • @julien_raph
    @julien_raph Месяц назад

    Une personne ayant un TSPT peut développer des symptômes psychotiques, après avoir consommé des drogues (et dans un contexte qui lui rappelle le traumatisme) ?

  • @Manalo6592
    @Manalo6592 Месяц назад

    Bonjour lamidale se réactive à quel moment ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  • @darkempathy8793
    @darkempathy8793 Год назад +1

    Comment réparer le cerveau après un traumatisme sévère
    ? Svp

  • @JuliaFernandes-zs8vl
    @JuliaFernandes-zs8vl Год назад

    J'ai l'impression que le plus difficile est d'identifier chez soi le trouble de stress post traumatique. Merci de partager ces symptômes sur RUclips afin de rendre ces informations accessibles à tous. Heureusement il existe des solutions !
    Avez-vous déjà entendu parlé de l'hypnose conversationnelle stratégique ? C'est un type de thérapie où le patient est actif dans le processus thérapeutique. L'objectif est de redonner le contrôle/la maitrise de ce qui est vécu afin d'éviter les reviviscences, les ruminations, l'hypervigilance, etc. L'idée principale de l'hypnose conversationnelle stratégique est de modifier l'enregistrement émotionnel qui a eu lieu lors de l'évènement (ou les évènements) traumatique(s). On ne peut clairement pas changer le passé mais la manière dont le cerveau a intégré l’information, oui ! J'ai écrit un article à ce sujet, n'hésitez-pas à venir y jeter un œil :)
    Voici le lien : www.psyanytime.com/articles

  • @littlwrld
    @littlwrld 2 года назад

    Merci infiniment pour la vidéo.. et svp comment différencier entre une attaque de panique et le trouble de stress ?

  • @marionfersula1013
    @marionfersula1013 Год назад +2

    Bonjour,
    Vous parlez de déréalisation lors de traumatisme (dissociation).
    Mais est-ce-que ces moments de dissociation/déréalisation peuvent durer quelques secondes, ou ce sont des états qui durent plus longtemps?
    Merci pour toute réponse

    • @Softso.
      @Softso. Год назад +1

      Pour l’avoir vécu ça peut durer longtemps dans mon cas ça a duré 2 mois

    • @marionfersula1013
      @marionfersula1013 Год назад +1

      @@Softso. Merci pour votre réponse. Effectivement tous les témoignages que je vois parlent de déréalisation qui dure dans le temps.
      D'après mon psychologue j'aurais enfait des stress aigus avec sensation de déréalisation, ce qui explique que chez moi ça dure quelques secondes.

    • @jessicalibert
      @jessicalibert 11 месяцев назад

      Moi j'ai ça depuis quelques moi c'est dur à vivre

    • @marionfersula1013
      @marionfersula1013 11 месяцев назад

      @@jessicalibert bonjour, et ça dure combien de temps tes déréalisations?

  • @UncleBob75
    @UncleBob75 2 года назад +1

    Très bonne video. Merci beaucoup pour ce partage. Concernant les 4 grands syndromes du TSTP, pouvez vous donner les sources svp ?

    • @Psychotips
      @Psychotips  2 года назад +1

      Les informations sont tirées du « référentiel des collèges de psychiatrie et d’addictologie » disponible gratuitement sur le site de l’AESP

  • @marionfersula1013
    @marionfersula1013 Год назад +1

    Bonjour, je pose la question à nouveau parce que je veux être sûre de la réponse.
    Est-ce que la dissociation peut durer quelques secondes seulement?
    Ou c'est un état qui dure plus forcément plus longtemps?
    Merci pour toute réponse

    • @SuperLynda18
      @SuperLynda18 Год назад

      Tout dépend de chaque personne, il existe le syndrome du stress post traumatique complexe. Consulter un psychiatre spécialisé dans le domaine.

    • @marionfersula1013
      @marionfersula1013 Год назад

      @@SuperLynda18 Bonjour merci de votre réponse. Il s'avère qu'enfait ce que j'ai c'est des crises d'angoisse avec sensation de déréalisation. Donc ce ne serait pas un syndrome post traumatique.

  • @rks_dixon3207
    @rks_dixon3207 2 года назад

    J'ai un ami qui s'est fait agressé et il s'est prit des coup dans la tête et il m'a dit qu'il a un syndrome de stress post traumatique ça peut être grave ou pas ?

    • @Psychotips
      @Psychotips  2 года назад

      La gravité du trouble de stress post traumatique dépend des symptômes présents et de leur intensité

  • @anissanour9012
    @anissanour9012 Год назад +2

    Pour l'EMDR il n'est pas demandé au patient de parler du traumatisme mais d'y penser.

    • @globuline1
      @globuline1 Год назад +1

      On peut aussi en parler

  • @louna8015
    @louna8015 2 года назад

    super vidéo, du coup ça devient un stress chronique ?

    • @Psychotips
      @Psychotips  2 года назад +1

      C’est le trouble de stress aigu (< 1 mois) qui devient trouble de stress post traumatique si cela dure plus d’un mois. Et apres il persiste si aucune prise en charge n’est mise en place

    • @louna8015
      @louna8015 2 года назад

      @@Psychotips merci beaucoup pour votre réponse !

  • @TheGrandy123
    @TheGrandy123 9 месяцев назад

    Un psychiatre m'a dit que le stress post traumatique etait uniquement dans les cas de guerre ou d'attentats...qu'en est il?

  • @DukeYome2
    @DukeYome2 2 года назад

    Très intéressant :-) Par contre la théorie qui sous-tends la pratique de l'EMDR m'a l'air bien douteuse, que dit la littérature scientifique à ce sujet ? Sur l'efficacité de cette méthode par rapport a la TCC par exemple ?

    • @Psychotips
      @Psychotips  2 года назад

      l'EMDR est une méthode reconnue scientifiquement et qui a montré son efficacité dans la prise en charge du trouble de stress post traumatique tout comme les TCC

    • @DukeYome2
      @DukeYome2 2 года назад

      @@Psychotips Oui mais sait-on dans le détail qu'est ce qui confère son efficacité à cette méthode ? Est-ce que que c'est le fait de parler de son traumatisme a un psychologue, le fait de se savoir pris en charge etc... Ou bien est-ce que l'on à des preuves solides que les mouvements oculaires ont une réelle plus-value ?
      Parce que franchement, dit comme ça la théorie sur laquelle se repose l'EMDR à l'aire vraiment pseudo-scientifique. Les mouvements des yeux pendant le sommeil me semblent plus probablement des conséquences, et pas des causes, d'une certaine activité neurologique. Si je peut me permettre une analogie, ça me semble un peu similaire à faire éplucher un oignon à un patient en espérant que ça permette a son cerveau de se mettre dans le même état que quand il pleure de tristesse.

    • @Psychotips
      @Psychotips  2 года назад +1

      @@DukeYome2 les mouvements occulaires rapides ont une reelle plus value dans la prise en charge du traumatisme. Pour plus d’informations je vous invite à regarder les meta analyse recensées sur le site « pubmed » ou « google scholar »

    • @DukeYome2
      @DukeYome2 2 года назад +3

      @@Psychotips J'ai cherché, et effectivement des méta-analyses semblent bien montrer bien une efficacité de l'EMDR, mais en revanche je n'ai pas trouvé une analyse qui tenterais de décomposer t'EMDR dans son ensemble et de voir spécifiquement l'impact des mouvements des yeux, ou par exemple une étude d'imagerie cérébrale qui montrerait que les mouvement oculaire stimulent le cerveau de manière à reproduire l'activité observée pendant le sommeil ce qui appuierais les prémisses de l'EMDR.
      Si l'EMDR fonctionne, c'est peut-être pour tout ce qu'il y'a en dehors des mouvements oculaires (présence du psy, le fait de reparler des évènements traumatiques, le fait de devoir se concentrer en même temps sur un geste oculaire ou non...) ou bien les mouvements oculaires ont réel un rôle, mais peut-être pas du tout via la reproduction de l'état cérébral observé lors du sommeil ?
      En tout cas l'hypothèse selon laquelle reproduire artificiellement et de manière consciente en étant éveillé les mouvements oculaires induits par le sommeil paradoxal lors que le cerveau "tri" des souvenirs permet de "trier" ("digérer" ?) des souvenirs traumatiques me semble tirée par les cheveux si il 'y à pas de preuves solides que les mouvements oculaires permettent bien de reproduire le même état cérébral que lors du sommeil paradoxal. Est-ce seulement possible de se retrouver dans un état similaire sans être endormi ? Le patient à bien du dormir après que des évènements traumatisants lui soient arrivés, en quoi le traitement des souvenirs stimulés par l'EMDR est-il censé être supérieur à celui que le cerveau fait la nuit ? Re-traiter un souvenir que le cerveau à déjà "digéré" physiologiquement une première fois est-il forcément efficace voir bénéfique ? Ces questions me semblent fondamentales pour admettre les prémisses de l'EMDR. D'ailleurs comment savoir si le "tri" des souvenir permet forcément de les "digérer" ?
      Tout ça me fait un peu penser a certaines pseudo-sciences comme la réflexologie, qui suppose que les différentes zone du pied correspondent aux différentes zones du corps, et que stimuler la zone du pieds correspondant au foie par exemple permet de soigner des problèmes de foie, mais sans imaginer une seule seconde que l'impacte pourrait aussi bien être négatif et empirer la pathologie. Si le cerveau opère un "tri", qu'il process les souvenirs, c'est bien qu'il y'a un "choix" a faire avec ces souvenir, un "protocole" pour les traiter correctement, et donc essayer de processeur des souvenirs traumatiques en faisant des mouvements oculaires un peu au hasard pour que ça ressemble globalement à ce qui est observer pendant le sommeil pourrait tout aussi bien empirer l'impact des souvenir sur le patient, non ?
      C'est pour ces différentes raisons que je suis sceptique quand a l'explication qui est données pour justifier l'efficacité de l'EMDR, même si je reconnais sans problème que ça semble efficace, on est d'accord... Mon scepticisme est juste au niveau sur les base théoriques, pas sur les résultats obtenus ;-) peut-être que ça marche pour des raisons bien différentes que celles invoquées par les praticiens ? Sauf bien sûr si j'ai louper des études essentielles pour les comprendre :-)

    • @Psychotips
      @Psychotips  2 года назад +1

      @@DukeYome2 oui effectivement même si l’efficacité clinique de l’EMDR n’est plus à démontrer, les mécanismes neurobiologiques qui sous tendent son efficacité ne sont pas encore totalement élucidés.

  • @andreaferrari7303
    @andreaferrari7303 Год назад

    J’ai une petite question : le stress post traumatique est-il pareil que le stress chronique ou c’est une chose totalement différente ?
    merciii

    • @assiazafer3406
      @assiazafer3406 Год назад

      Le stress post traumatique c’est un type de stress chronique

  • @arthropodis5975
    @arthropodis5975 Год назад +1

    Limité le stress post traumatique au événement juste physique est assez réducteurs et de propagé constamment cette idée qu'il est "illégitimes" de souffrir de stress post traumatique après des violences psychologique n'est pas une bonne chose si vous voulez mon avis.
    Alors qu'un harcèlement morale appuyé peut engendrai ce trouble ,un amis était souffrant de stresspost post traumatique suite à un harcèlement de longue duré pendant plusieurs année.

  • @christopherbalme123
    @christopherbalme123 8 месяцев назад

    c'est possible un stress post traumatique
    où nos sens deviennent sur développé
    avoir conscience de tout l'environnement
    d'avoir un besoin de contrôle trop marqué

  • @ndayishimiyejeanbosco8979
    @ndayishimiyejeanbosco8979 3 месяца назад

    😂🎉😊

  • @kissSay
    @kissSay 8 месяцев назад

    😮Menacé? 0:27

  • @reziga_badreddine
    @reziga_badreddine 9 месяцев назад

    Merci bcp