En gros: Remplacer sa voiture par un vélo électrique: bonne idée. Remplacer son vélo par un vélo électrique: mouais. Acheter un vélo électrique et l'utiliser une fois par an: mauvaise idée.
Malheureusement la vidéo nous explique que avoir un vélo électrique ou un vélo classique c'est presque les mêmes rejets CO2 j'ai un peu de mal à croire ..... Mais bon tous pour vendre plus de vélo électrique, pareil que les subventions des vélos électriques mais rien pour les vélo classique alors qu'ils sont plus écologique !
Je pense que c'est bien d'être conscient de l'impact d'un velo electrique, mais faut vraiment se rendre compte que c'est derisoire par rapport à une voiture thermique ou même électrique. Si il faut un VAE pour que quelqu'un n'utilise plus de voiture pour les trajets du quotidien, il faut pas les culpabiliser en leur disant qu'ils doivent absolument utiliser un velo mecanique
à part peut être pour le recours à l'esclavage pour les terres rares au lieu de financer des autos fabriquées en france. n'oubliez pas de faire vos 20 000 km avec votre vélo pour ne pas dépasser le bilan carbone d'une voiture thermique :) (1h/jour pendant 20 ans lol)
@@thespara1 Tu mets pas 1h pour faire 2,74 km :) Mais plutôt moins de 10 min, donc ton heure par jour pendant 20 ans se transforme plutôt en 1 heure par jour pendant 2 ans et 9 mois ce qui semble directement plus abordable. D'ailleurs après avoir fait ça, on est pas à égalité avec une voiture thermique, mais 10 fois moins émetteur de CO2, et bien moins avec un vélo classique.
@@thespara1 Quitte à être cynique (vu qu'on parle d'esclave), une batterie 100x plus petite par rapport à une voiture électrique, c'est 100x moins de lithium et de cobalt, c'est 100x moins d'esclave. Dit autrement, c'est se retrouver avec 1% du nombre de départ (à supposer que chaque vélo remplace une voiture). A choisir entre 2 maux, je préfère de très loin de monde-là. (Ce qui ne nous empêche pas d'essayer de résoudre ce pb par ailleurs.) Par ailleurs en terme de CO2, si on la joue "pessimiste" et veut juste faire "aussi bien" qu'une voiture, il suffit de rouler 2 000km (vu qu'elle émet 10x plus qu'un vélo qui a roulé 20 000 km). A 20 km/h (pour l'ordre de grandeur), c'est faire 100h de vélo. Soit 6 mois de vélotaf avec 1/2h aller, 1/2 retour.
Sur un trajet n’ayant que du plat, un simple velo suffit. J’aimerai personnellement que tout les constructeurs se voient imposer des connectiques communes pour les vae, histoire de ne pas payer des batteries une fortune une fois celle-ci hs...
Je fais recycler ma batterie de vae DKL tous les 3/4 ans, mon vae dure ainsi depuis 14 ans ! Le cout est de ~300€ à chaque fois. J'utilise mon vae à la place de la voiture, pour aller au travail,faire les courses.
4:49 Pas énergie mais électricité. Le nucléaire représente 70% de l’électricité installé mais seulement 23% de l’énergie consommée en France étant donné que 68% de l’énergie utilisé en France est fossile (énergie n’est pas égal à électricité).
@@tanez778 exactement, on ne recharge pas un VAE avec du pétrole ... donc parler d'énergie électrique fait tout son sens. Et si on parle d'électricité, notre électricité est à 98% bas carbone la majorité du temps.
On parle des vélos électriques qui pollue, d'accord. Mais quand est ce que l'on parle des dixaine de milliers de trottinette électrique et qui elles sont totalement à utilisation électrique ?
elle consomment pas beaucoup plus qu'un vélo électrique, ont des batteries de même taille et son plus légères. Si un VAE consomme 0.5 à 0.7 kWh/100, une trottinette doit consommer environ 0.7 à 1 kWh/100km. Ca reste dérisoire, donc ça ne vaut pas le coup de les mettre en opposition. Une voiture électrique à un impact 3x inférieur à une thermique, alors qu'elle ont généralement une batterie 100x plus grosse qu'un vélo et consomme 15 kWh/100km en moyenne, alors pour un Vélo ... Je vois même pas pourquoi on en fait tout en plat dans ce reportage si le VAE permet d'encourager des personnes qui voyage seules dans une voiture de 2 Tonnes de s'en séparer pour faire du vélo.
3:50 les mines artisanales que vous montrez en vidéo sont minoritaires, la majorité du cobalt provient de mines industrielles qui ressemblent à n'importe quelle mine pour d'autres minerais....
Pour info, une batterie de 500wh ( ce qui équipe la plupart des modèles aujourd'hui ) on peut faire en moyenne entre 80 et 120 km; En équivalence, ça équivaut à la l'énergie d'un four electrique utilisée pendant une demi heure. Donc oui c'est bon pour la planète. Maintenant rien est parfait autour des batteries, mais niveau rendement pour les déplacements c'est le top.
Merci pour l'info - le problème c'est les gens qui font pas de vélotaf et qui prennent un électrique pour faire 3 ballades vélo en juin et septembre... Donc là le rendement est pas intéressant par rapport à la pollution générée...
Avec un peu d’entretien ça peut durer longtemps. J'ai 18000 km avec mon VAE et 7000km avec ma Gyroroue. Proposer des formation pour apprendre au possesseurs de VAE ou d'EDPM à les entretenir aiderait à prolonger significativement leur durée de vie.
@@Nicoriss A mon taff, nos deux plus vieux cargo électriques affichent plus de 140 000km en un peu moins de 5 ans (et sans doute des dizaines de tonnes de marchandises transportées).
@@leogarcia5577 A part la vérification de la pression des pneus, et celle de l'amortisseur pour les V11, EX, S18 et futures S20 et Hero, il n'y a pas d'entretien sur une wheel. Ps : écrits ésotérique que seul les initiés comprendront.
@@Nicoriss on a encore la batterie d'origine qui sort environ 60% de sa capacité d'origine. Et on a acheté une autre batterie qui permet de faire des rotations sur nos deux cargos équipés avec du Shimano eStepE6010. Donc oui elle sert encore mais ne permet que de tirer environ 50km lorsqu'on est chargé (environ 30-40kg sur le cargo + moi avec mes 80kg).
Tout pollue, même un vélo classique: sa fabrication bien sûr, mais aussi les rejets créés par l'usure des patins de freins, des pneus... Maintenant la généralisation du VAE est dommage. Beaucoup de gens se tournent vers ceux-ci sans en avoir réellement besoin (encore "jeune", pas/peu de côtes, trajets de moins de 15kms...).
Non c'est très bien, faut arrêter de vouloir critiquer tout sans raisons, si les gens pouvaient troquer leurs voitures contre des vélos électriques et EDPM, ce serait génial.
Complètement, le truc qui m'a le plus sidéré ce sont les aides à l'achat d'un vélo qui ne subventionnent QUE les VAE ! Donc un jeune qui décide de se mettre au vélo mécanique pour remplacer sa bagnole n'est pas encouragé, on marche vraiment sur la tête.
Les capacités de batterie sont exprimées en Watt-heure (Wh) et pas en Watt (W) Le lithium n'est pas un métal lourd ni une terre rare Sinon intéressant comme vidéo
Ok pour le lithium, ni lourd ni rare ; mais quid des procédés d'extraction ? On en reparle après une semaine passée à en extraire sur place avec les locaux 😉
@@isatismolnar4817 Malheureusement ce ne sont pas les locaux qui extraient le lithium mais des grands groupes qui aujourd'hui ont industrialisé le process. Avantage, ils se préoccupent parfois de l'environnement en faisant des systèmes de boucles d'eau (réinjection des eaux après extraction du lithium) Inconvénients, les locaux se voient privés de leurs terres dont ils ne peuvent même pas tirer le bénéfice des ses métaux. Sinon pour le cobalt, les mines sont souvent (presque toujours) exploitées dans des conditions scandaleuses, contre la santé et la sécurité des personnes qui y travaillent.
@@nekhlioudovbolkonsky2901 Sauf qu'il vaut mieux parler de capacité en Wh car parler de capacité de batterie en Ah sans connaitre la tension de celle ci ça n'a pas grand intérêt. Par exemple une batterie de 10Ah sous 12V n'a pas du tout la même capacité qu'une batterie de 10Ah sous 36V alors que si tu me dit une batterie de 400Wh là on connais la capacité et c'est beaucoup plus parlant.
J'ai un vélo électrique depuis mi juillet et je sais pertinemment que la batterie qu'embarque mon vélo n'est pas ce qu'il y a de mieux en terme d'écologie... Maintenant, j'essaie de relativiser un peu dans le sens où j'ai réduit considérablement mes déplacements en voiture, où je ne l'utilise plus que pour les gros trajets uniquement ou quand mon sac à dos ne me suffit pas pour ce que j'ai à faire (à partir de 25km là je prend ma voiture ou lors de grosses courses). Je pense aussi qu'à terme ça m'amènera à moins consommer en pièces d'usures mais aussi en carburant (ce que je ressens déjà sur la facture rien que pour le carburant). Donc certes je n'ai certainement pas arrêté de polluer mais je me dis que je réduis un peu mon impact. De toute façon même un vélo classique est polluant lors de sa fabrication, une paire de chaussures aussi, n'avoir aucun impact négatif sur la planète consisterait à être enterré mort au fond d'un trou. Ce qu'il faut se demander d'ailleurs c'est quel mode de locomotion avaient avant les utilisateurs de ces VAE ? Si, ils utilisaient un véhicule à moteur thermique et arrivent aujourd'hui à parfaitement s'en défaire alors on peut quand même en déduire qu'ils ont fait en sorte de réduire un peu leur impact sur l'environnement. Et si ça permet de réduire un peu le parc automobile alors il faut le calculer dans l'équation car d'un sens oui on ne va pas se mentir, il y aura forcément un boom de fabrication de batterie qui sont très polluantes et emmerdantes à recycler mais d'un autre coté d'autres secteurs de consommation devraient logiquement se freiner un peu ? Et entre acheter un vélo électrique ou une nouvelle petite voiture thermique ou électrique, lequel pèse plus lourd dans la balance finalement (là je parle pour quelqu'un comme moi qui vit seul est n'a donc finalement pas besoin d'une voiture type familiale) ? De toute façon malheureusement on polluera toujours, ce qu'il faut surtout c'est ne consommer que lorsqu'on en a réellement besoin et arrêter de remplacer des objets juste pour suivre la tendance (par exemple les smartphones qu'on va changer tous les 2, 3 ans alors qu'on pourrait les garder bien plus longtemps finalement, idem avec son équipement électroménager, tv, vêtements, etc). C'est surtout notre surconsommation effrénée qui nous emmène au fond du trou...
Ce que vous dites est juste. Mais les problème c'est que toutes ces machines sont pour nous occidentaux des soulageurs de conscience (je pollue moins avec). Mais quand le monde entier (y compris les pauvres africains sans le sou) en aura, le bilan sera catastrophique.
@@etiennemacq C'est tout à fait juste aussi. Après si je pouvais vivre en autosuffisance alimentaire tout comme sur le plan énergétique ou en terme de transport, je le ferai. Là par rapport à mes moyens, à ma position géographique, je ne peux que faire "moins pire". Mais oui après votre hypothèse est très réaliste mais après on peut aussi toujours aussi supposer qu'en contre partie de cet hypothétique essor mondial du secteur des VAE on ait en retour une dégradation des autres secteurs du marché des véhicules de transports (2 roues, petites citadines etc). Ce que je veux dire c'est qu'à terme on consommerait certes beaucoup plus pour la conception de ces vélos mais on réduirait également sa consommation dans d'autres secteurs. Et même si tout le monde s'équipait de vélo électriques, par exemple dans les pays asiatiques, indien ou en Afrique où les 2 roues motorisés sont légions et très utilisés, qu'est ce qui est le plus énergivore et demandeur de ressources entre des vélos de 15, 20kg de matériaux en moyenne et des motos d'une moyenne de 50kg au minimum à quelques centaines de kilos de matériaux ? Sans compter la durabilité des pièces mécaniques qui ont des durées beaucoup plus limitées que des moteurs électriques qui finalement ne s'use quasiment pas (c'est la batterie qui demandera à être remplacé avant). Après je ne suis pas là à prêcher le tout électrique, d'ailleurs vouloir remplacer à tout prix tout le parc automobile français mais aussi mondial est une hérésie d'un point de vue environnemental, tout comme remplacer tous les 2 roues de la planète par des scooter électrique ou des VAE le serait tout autant. Par contre si on passe (ou rétrograde) d'une voiture ou d'une moto (qu'on devait de toute façon remplacer à cause de vieillesse) par un engin nettement moins demandeur en ressource, en énergie et en matériaux lors de sa fabrication alors on est quand même dans une démarche qui ne va pas dans le mauvais sens si notre but reste de réduire un minimum son impact sur l'environnement.
@@buens6494 l'autre problème c'est que l'électrique n'a aucun sens dans des pays comme l'Allemagne, qui ont un mix énergétique très carboné. Tout ce qu'on fait c'est de déporter la pollution sur le lieu de production d'énergie. C'est un comportement de citadin qui veut vivre dans un air pur sans se soucier de la pollution à long terme. Les critères de crit'air axés sur les particules fines en sont la preuve. On peut fermer le robinet et éteindre sa lampe de chevet, c'est noble mais ça ne compensera pas les centrales au charbon qu'on ouvre dans le monde quotidiennement. Tout ce qu'il faut faire c'est prier pour que la croissance démographique et l'augmentation du niveau de vie soient suffisamment lents pour nous amener à maîtriser la fusion nucléaire. D'ici là nous aurons de toute manière lancé la machine infernale sans possibilité de l'arrêter, le réchauffement durera encore des milliers d'années même si nous arrêtons maintenant. À moins d'injecter des produits dans l'atmosphère pour contrecarrer l'effet de serre....
Les statistiques montrent que l'écrasante majorité des cyclistes des grandes sont d'anciens ou aussi utilisateurs des transports en commun. Donc l'intérêt écologique doit être faible voir inexistant. Si tous les automobilistes arrêtaient la voiture pour le velo alors la différence serait considérable.
Moi les VAE ne me dégoûte pas dans les montées… Avec leur limitation à 25 km/h, ils se font déposer par n’importe quel vélo de route sur le plat ! Alors je me rattrape !
L'assistance s'arrête après 25 km/h, mais un VAE peut rouler plus vite que 25. J'ai déjà fait du 40 sur du plat en forçant, mais on sent quand l'assistance s'arrête que le rapport poids/puissance gêne beaucoup par rapport à un vélo de route !
Enfin une vidéo qui montre le recyclage des batteries. On peut voir qu'une batterie ça se recycle très bien seulement si on la dépose dans mes bacs a recyclage prévus (8% actuellement) 👍🏼👍🏼🍺
Pas vu que ca se recyclait très bien, juste qu'on en récupérait quelques composants (et dans quelle proportion?) De même, ces composants sont-ils ré-utilisés et où? Ca n'est pas expliqué.
@@nortcrusader je me suis sûrement mal exprimé mais le lithium se recyclage du lithium peut se faire très bien a quasi 100% mais il reste la mise en oeuvre c'est a dire les centres de traitement a fabriquer...
Triste constat, le simple fait de vivre pollue : l’alimentation les déplacements. Notre mode de vie (des milliers de machines à laver/jour, des milliers de tout..) beaucoup de gaspillage aussi. On commence à payer la facture..
@@avorisk7526 j’ai tjrs du mal avec ça : la surpopulation. La 🌎 terre n’a pas été conçue, pour qu’un jour y’est plus de ressources, plus de place ! ne faudrait-il pas voir du côté du gaspillage à outrance des ressources, qui effectivement diminue ?
Le problème est justement là, la nature a un équilibre précaire, le problème de l'homme, est qu'il ne respecte pas cet equilibre, au niveau de la nature , si des animaux n'ont plus de ressources alimentaires, ils se déplacent et chaque animal a sa place dans oa chaine alimentaire, l'homme à part les virus, il n'a pas vraiment de prédateur à part lui même, avec les risques que l'on connait !!
@@avorisk7526 Non, le problème c'est que 1% des plus riches pollue autant que 50% des plus pauvres On pourrait très bien vivre à 10 milliards sur cette terre.
J'ai plus de 65 ans, la ZFE me guette, mon véhicule ne peut qu'être thermique (ou hybride) au vu de mes voyages, le vélo à assistance électrique est donc une solution pour mes courses (il faut même que je "triche" en débridant l'électronique car je ne peux démarrer en côte). La contrainte, voulue par le législateur, passe par là.
Intéressant ! Bon... Marche > Vélo mécanique > Vélo électrique >> Voiture électrique >> Voiture thermique (voire diesel) (ultra-schématique, subjectif, et chuis pas spécialiste) (je sais pas où se situe 1 utilisateur de transport en commun, vous avez une source ?) N'insistez jamais sur les coûts environnementaux du vélo électrique sans *rappeler que c'est 100 fois moindre qu'une voiture*. J'entends de plus en plus de gens justifier leur SUV thermique en disant "ouais j'ai vu un reportage sur les batteries, l'électrique c'est mauvais pour la planète, dans le doute je fais ce qui me plaît".
Sinon il y a aussi le vélo mécanique d'occasion : pas de batterie, pas de nouvelles ressources prélevées! On trouve partout des vélos en acier qui ont 15-20 ou même 30 ans et qui roulent encore super bien ^^ aller hop on se met au "vrai" sport!
Merci d'attirer l'attention sur le fait qu'un vélo électrique n'est pas un moyen de transport "zéro pollution" (ça tombe sous le sens, à vrai dire) mais il faut reconnaître quand même que c'est très léger par rapport à une voiture, à un bus etc. À ce compte-là, on pourrait accuser le métro de polluer, par ses coût écologiques de fabrication et d'exploitation. Sachons raison garder. La pollution engendrée par un vélo à assistance électrique n'a rien à avoir avec celle d'une voiture électrique. La bagnole électrique, c'est bien souvent du greenwashing, concedo, mais avec le VAE on est dans un ordre de grandeur tout à fait différent.
Il manque une évaluation de l'efficacité énergétique du système mécanique humain, de l'impact environnemental de la nourriture consommée pour produire l'énergie au déplacement, en comparaison avec l'équivalence pour le vélo électrique.
D'accord avec vous, et en ce sens il faudrait alors aussi estimer les bénéfices au niveau de la santé pour les cyclistes sans batterie, induisant moins de pollution médicale hihi
@@MrBibMrBob oui et non, quelques études disent le contraire, a priori là dépense calorique serait similaire, ça j'ai un doute... peut-être, par contre on utiliserait plus facilement et donc plus souvent un vélo électrique, plus d'activités... meilleure santé.
@@David.35 on peut tout à fait parler de la puissance d'une batterie. Mais cela n'a pas beaucoup de sens car bien souvent la puissance maximum d'une batterie n'est jamais atteinte car bien supérieur à la puissance du moteur ou de son chargeur. Pour en revenir au reportage, je pense qu'il s'agit bien d'une erreur. Ils voulaient sans doute parler d'une batterie de capacité de 500 Wh et non pas d'une puissance de 500 W.
@@user-androm31 Je pense plutôt qu'ils ont voulu dire que cette batterie est capable d'alimenter un moteur d'une puissance de 500 W. La plupart des moteurs de vélos ont une puissance entre 350 W et 500 W, voire un peu plus si la législation locale le tolère.
@@korelly Non, ils se sont bien trompes. Parler d'une batterie de 500W, equivaut a peu pres a parler d'un reservoir d'essence qui peut ecouler 1L/mn, c'est factuel, mais ca n'apporte aucune information interessante. Ce qui est significatif dans notre histoire, c'est la capacite, pas le debit. La pollution d'une batterie est proportionnelle a sa capacite. Ils voulaient tres certainement dire 500Wh.
Mais parce que l'on fait partie d'une génération d'assistés! La 1ere fois que j'ai croisé un electro-cycliste (il y a 5-6 ans), c'était un retraité obèse, qui faisait 5km de montée, pour aller chercher du vin dans un caveau... pas une trace de sueur, évidemment!
@@jonathandetroyat5937 Parce qu'il y'a des personnes qui ne font pas que 5km par jour en vélo ? A défaut de ne pas être un assisté vous devriez pouvoir être en mesure d'utiliser ce qui vous sert de cerveau pour réfléchir un peu.
@@SKALP0 justement ! J'ai fait L'AR au taff (25km mini) avec du dénivelé... obligé d'enfiler le cuissard et les chaussures de vélo et de calculer mon hydratation sur toute la journée !
Et c'est sans parler des gens qui achètent des vélos électriques bas de gamme qui vont rapidement être HS ou ceux qui n'utilisent leur vélo que l'été menant à la mort de la batterie au bout de 1 ou 2 ans. Sans parler non plus des standards de batteries qui évoluent rapidement et qui rendent impossible le remplacement d'une batterie morte sur certains vélos qui n'ont que 5 ans.
Bon reportage le vae permet aux gens de faire du vélo. Les gens ne se rendent pas compte que sur le polar et un peu vallonné est du efficacité remarquable. Mais le vae permet de lever certains freins, et une fois le pas franchi le retour au musculaire est faisable. D'ailleurs une fois qu'on s'est remis au vélo revenir sur un cyclo de 10kg qui peut rouler à 40 km/h quand un vae est bridé logiquement à 25 à du bon.
A voir sur le long terme si le VAE permet de repasser au musculaire. C'est juste dommage que les gens ne se rendent pas compte que la forme revient vite sur un vélo et que bien souvent, pas besoin de VAE.
Si ca peut permettre à des gens de remplacer leur voiture par un vélo, ca a un intérêt puisque ça ne va pas polluer directement l'air d'une ville avec des particules fines. Maintenant voilà, c'est clairement devenu un business. Puis il n'y aucune logique dans les vélos électriques, certains ont des chassis ultra lourds, pas du tout léger et tirent encore plus d'énergie. Et maintenant si tu regardes les locations de vélo dans les endroits touristiques ils sont passés à l'électrique et encore une fois les chassis c'est du grand n'importe quoi. C'est presque des espèces de motos électriques les machins à la fin, c'est totalement parti en sucette le principe. Alors c'est pratique de ne pas se faire mal au jambe pour aller au boulot par exemple. Mais franchement, après 2 mois de vélo quotidien le mal de jambe diminue, après 4 mois encore plus, après 6 mois c'est encore mieux... Le sport c'est surtout une question de pratique. Et puis un bon vélo de route retapé, ultra léger, avec des pneus fin et qui roule ultra bien c'est 100/200 balles sur le bon coin.
Question : le carbonate de lithium est il valorisé sous forme de batterie ? En d’autre terme, le recyclage effectué permet il de « fermer le cycle de vie » de la batterie ?
C'est vrai, qu'on n'a pas d'information sur le pourcentage de ressource récupéré PAR batterie (dans la vidéo, on a uniquement le pourcentage de batteries recyclées...)
Pour celles et ceux qui se posent la question avant d’acheter: 0:14 Yuba Spicy Curry + 4500€ 0:26 Tern GSD S10 6300€ + Access mais superbe alternative à la voiture
10 à 20 fois moyen d'émission qu'une voiture dit ce reportage. Ce chiffre est douteux, il me semble très faible : ce reportage dit que 95% des impacts sont dus à la construction. Pourquoi donc le rapport serait de 10 à 20 alors que le rapport des poids est de 60 ? (25 kg de vélo contre 1500 kg de voiture). Le kg de vélo électrique serait plus polluant à produire que le kg de voiture ? Je ne crois pas. D'où vient le chiffre de la durée de vie moyenne de 20 000 km pour le vélo électrique ? 1000 charges pour une batterie et 50 km par charge (en fait, c'est plus avec les modèles récents, à assistance plus "intelligente".). Pour moi ça fait 50000 km possibles, au minimum, sans parler de la possibilité de changer de batterie. Pour quelle raison la moyenne ne serait-elle que 20000 km ? Les gens jettent leur vélo avant même que la batterie d'origine ne soit usée ? Je ne crois pas.
la batterie d'un VAE est (par rapport à son poids) + polluante que le reste du vélo. du coup comparer le poids d'un VAE avec une voiture fossile n'est à mon avis pas le bon rapport. une comparaison entre le poids VAE et d'un VE serrait à mon avis plus réaliste
@4:01 Vous m'excuserez mais j'ai du mal à relativiser après les informations et images partagées quelques secondes plus tôt... Très mauvaise transition je trouve.
Le vélo non électrique pollue aussi de toute façon, fabrication pneus , cadre mais cela restera néanmoins beaucoup moins , il faut de toute façon effectuer un choix, qui sera un dilemme Cornélien
Reportage intéressant pour donner une introduction sur le sujet. ça ma donné envie d'en savoir plus sur la durée de vie d'un vélo et les bonnes utilisation de celui ci.
J’ai jamais compris c’est subvention de l’état pour les vélos électriques… encore une subvention pour un vélo normal pourquoi pas mais un vélo électrique…
Le VAE a mis enormement de monde sur un velo, et au quotidien. C'est benefique pour la sante (on fait tout de meme une acitvite physique), ca apaise les deplacements en ville (par rapport aux voitures). C'est une excelente chose.
il ne faut pas confondre ces termes : le vae est un vélo à assistance électrique , si on ne pédale pas , on avance pas , contrairement à une trottinette électrique qui avance toute seule . Moi aussi j'ai un vae depuis un an .....mais pour moi c'est trop facile , je ne fais pas assez d'efforts alors j'ai repris mon vélo classique dit " musculaire " et là je sens la différence ...
@@charlie-hj4hd Tout a fait. L'arret de l'assistance brutalement a 25, c'est pas agreable du tout. D'ou l'interet d'avoir un velo dont le moteur est calibre pour rouler a 25, mais qui continue a t'assister au dela, mais le fera de moins en moins plus la vitesse augmentera. On trouvera, en douceur, une vitesse d'equilibre selon la puissance de pedalage. C'est bien plus plaisant.
Une pensée pour les enfants, qui sont envoyés dans les mines pour aller chercher les métaux rares, qui vous permettent de faire du vélo sans vous fouler sur du plat et "sans polluer". Il s'agirait de préciser qu'une bonne partie de ces extractions ont lieu dans des zones de conflit armé, où les extracteurs sont des esclaves.
Renseignez-vous. Les enfants dans les mines au Congo, ce sont des mines artisanales, sans traçabilité du Cobalt. L'exportation du Cobalt est interdite sans cette traçabilité. Donc tout le Cobalt qui est dans les batteries (NMC, aucun Cobalt dans les batteries LFP) provient de mines extrêmement mécanisées. Vous avez quel est le seul débouché de ces extractions artisanales? Le Cobalt transformé en..catalyseur (parce que du coup exportable comme produit fini). C'est Total qui les fabrique pour...les raffineries de pétrole. Donc si vous êtes réellement contre le travail des enfants (j'espère), la solution est...de ne plus utiliser d'essence. La fabrication du vélo ou voiture électrique a d'autres impacts négatifs (toute fabrication est "mauvaise" par nature, c'est bien dit dans le reportage, il faut juste choisir la moins pire), mais au final moins qu'une voiture thermique.
Beaucoup de choses fausses sur la batterie ou le lithium. Je vous conseille le reportage "à contresens". 1 > la bolivie n'exporte pas de lithium 2 > le lithium au Chilie ou le coblat au Congo (bcp de betises)
Il faudrait que le vélo électrique soit une sorte de transition Je m'explique Pour les gens retissant au vélo ça peut les motiver mais il faudrait, une fois convaincu, qu'il passe au vélo classique
@@aurelie2215 Le vélo ce n'est pas qu'un moyen de transport, c'est aussi un sport ! Après quelques mois, ceux qui y auront pris goût et apprécient l'aspect sportif peuvent tout à fait changer pour un vélo classique pour leurs déplacements et balades, je ne vois pas ce qui serait impossible là-dedans.
Tu ne connais certainement pas les vélos électriques. Ma femme et moi avons 1 vélo cargo électrique et 1 vélo électrique, pas de voiture. J'adore mes vélos, mais vélos sans assistance électrique ? Je préfère une voiture.
J’ai investi dans un velo cargo sans assistance électrique mais avec boite de vitesse. On transpire plus et je ne depends pas de l’électricité pour faire avancer mon velo.
Il serait bon que vous puissiez nous dire quel est l'impact carbone entre une voiture à moteur thermique fonctionnant au GPL ou au méthane, par rapport à la traction électrique.
c'est une émission sur le vélo. Je te suggère la chaîne youtube "voitures et ingénierie" ils font de superbes vidéo sur l'automobile sur tous ses aspects
Arrêtons de ne parler que du CO2. Si on ne détruisait pas les forêts particulièrement, le problème serait moindre. D’autres sources de pollutions contre lesquelles rien ou presque n’est fait nous tuerons bien avant l’impact des rejets de co2 dans l’atmosphère.
La plus dangereux pour l'avenir n'est pas le vélo en lui-même, c'est la mentalité de se permettre de prendre quelque chose de bien plus couteux en matière et ressources, pour une simple question de confort. Pour des personnes agée qui ont du mal, des personnes qui vont faire des kilomètres par jours, ou pour remplacer sa voiture, bien entendu dans ces cas c'est ok, mais quand je voie des jeunes de 20 ans avec leurs trottinettes/vélos électrique juste par flemme de devoir forcer avec ses jambes, c'est là que ça fait peur. Pour quelque chose de si simple ils choisissent la facilité et le confort, et plus tard viendront se plaindre lorsqu'on manque de ressources pour ceci cela...
Bonne vidéo d'information!!! Venant d'une école d'ingénieur, c'est typiquement des infos que l'on nous apprend et qui devrait être connu de tous. Merci, très bon boulot 👍
Moi j'ai opté pour une autre stratégie, effectivement le vélo musculaire peut être déroutant mais en fait, il faudrait s'entraîner si on a le temps. Moi j'ai opté pour un home traîner avec une application de training. Résultat les trajets quotidiens sont devenus de la rigolade 🙂.
Et c‘est bien meilleur pour la santé! Le vélo fait travailler presque tous les groupes musculaires du corps, tout en étant moins violent que la course à pied pour les genoux par example. Et pour le cœur c’est le top.
J' été longtemps un mordu du vélo et je l' ai toujours pratiqué dans le respect du code de la route et des autres usagers: cyclistes, piétons et véhicules. J' ai cessé depuis que les pistes cyclables sont devenues ... dangereuses à cause de quelques cyclistes qui oublient qu' être vert implique aussi de respecter les autres et les règles de sécurité. J' aurai aimé voir les autres cyclistes conscients
Oui les batteries polluent, mais la pollution des moteurs thermiques en ville a un impact assez immédiat sur la population. Je veux dire, ils le respirent directement. Niveau santé publique, les vélos électriques sont un don du ciel. Pour la planète, c'est évident qu'il y a beaucoup plus de travail a faire et qu'un vélo acoustique polluera toujours moins qu'un électrique au moment de l'utilisation. Mais bon, le nombre de personnes que les vélos électriques ont mis au vélo (et qui ont ensuite compris qu'un velo doté d'un Vcuisses ca marche bien aussi) j'ai du mal a voir ca comme une mauvaise chose
Alors si c'est la réponse est oui, alors on arrête tout de suite de passer aux voitures électriques. il ne faut pas non plus oublier que c'est un vélo A ASSISTANCE électrique et que si l'utilisateur ne pédale pas, le vélo reste sur place. et avoir un VAE ne veut pas dire qu'on utilise tout le temps le moteur. et oui il existe aussi un mode off ou on se retrouve avec un vélo standard (sauf qu'il fait 10kg de plus). pour finir, si comme indiquait dans la video, on prends la pollution induite durant tout le cycle de vie et que ca vous pose des pbs, alors surtout n'achetez pas une zoe. son bilan carbone est pire que de conserver sa voiture thermique jusqu'à ce qu'elle soit sur les genous
Pollution basée sur une distance parcourue de 20000 km sur la durée de vie d'un vae. C'est peu. Je suis déjà à 17 000 km en deux ans et demi. La durée de vie d'une bonne batterie est de 4 ans minimum et entre 40 000 et 60 000 km. C'est plutôt sur ces bases là qu'il faut calculer l'impact environnemental des vae. Et ce n'est pas parce-que la batterie est morte que le vélo l'est aussi. On met une batterie neuve et c'est reparti.
8:37 "[...] Pour qu'il ne soit pas fabriqué" sauf que de mémoire les fabricants de vélos ne fonctionnent pas en flux tendu contrairement aux fabricants d'automobiles.
il a des batterie écologique qui sont en développement, pour le moment les batterie lithium est majoritaire, oui, mais pour l'avenir ça sera bcp mieux. et puis vaut mieux quoi ? un vélo qui émet pas de pollution à l'utilisation, pas de gaz d'échappement, ou une voiture, qui nous empêche de respirer un air pur ....
Ça pollue plus qu'un vélo mécanique mais beaucoup moins qu'une voiture!! Ça permet aussi a des cardiaques de faire du vélo et de ce maintenir en santé !!!
Doit-on reprocher aux grandes entreprises polluante des comptes? Nan, c'est mieux de faire paye le peuple, après nous avoir élevé dans le but de consommer, il faudrait a présent que le peuple paye une fois de plus...
Le cycliste POLLUE que ce soit avec un vélo musculaire ou un vélo hybride du fait qu'un vélo ne pousse pas dans les arbres. De plus, les cyclistes polluent en chevauchant de part leurs émissions de méthane.
On oublie l’énergie consommé par la personne qui pédale. En comptabilisant celle ci d’autre études arrivent à un CO2/km inférieur pour le vélos électriques.
Omg! Donc pas de voiture, pas de voiture électrique, pas de vélo électrique ? Vous voulez que les gens vont au boulot comment ? Les chevaux ça marche où non car il faut le nourrir avec des énormes terrains et des céréales qui sont énormément polluant et consommant de l'eau.
Ce reportage se base sur un fait réel: le VAE est polluant. Le vélo classique pollue aussi. Respirer pollue. Il met juste en perspective la pollution engendrée par le VAE par rapport aux autres moyens de transport. Utiliser un VAE pour les trajets quotidiens est toujours 100x mieux que de prendre une voiture.
Le lithium n'est pas extrait que depuis l'Amérique du Sud de cette manière. Il est aussi extrait de mines plus conventionnelles, notamment d'Australie. Le Cobalt est une extraction principalement issue de mines de cuivre. Et les images montrant des enfants dans des mines "artisanales" sont une exception, pas la règle. De plus on sait fabriquer des batteries sans cobalt maintenant.
Malheureusement, l'époque n'en est pas encore complètement à considérer l'impact environnemental d'internet... ça constituerait une sacrée partie du diagramme, tandis que nombre de militants passent par ce biais pour justement...lutter contre l'impact environnemental ! Et sommes-nous complices en utilisant youtube, en ayant vu cette vidéo, et en postant des commentaires pour en débattre, le tout stocké en "data center", pour être sûr que tout le monde puisse tomber sur nos réflexions éclairées ? 🧐🤓😇😉
La pollution des voitures c'est aussi plein d'autres choses: la pollution sonore, infrastructures les (toutes les infrastructures qu'il faut pour elles) ETC... Ve pourquoi je n'ai jamais eut de voiture alors même que je vis en campagne à 10 km du supermarché le plus proche ! Si j'y arrive alors que je suis pas spécialement t très sportif, tout le monde peut le faire.
Sans compter que les voitures et le goudron spécialement coulé pour les chaussées entraîne un réchauffement des villes et une sur-utilisation de la climatisation par les commerces et les entreprises (et même les particuliers s'y mettent).
Ce n'est que mon avis perso - Attention au greenwashing : comme dit dans le doc un vélo électrique c'est vraiment bien si vous allez l'utiliser pleinement > vélotaf, balades tout les w.e, personnes âgées avec des problèmes de genoux etc. Sinon c'est pas intéressant ni pour votre portefeuille ni pour la planète... Les gens font ce qu'ils veulent certes - mais honnêtement si vous êtes encore jeune et un minimum actif le vélo mécanique suffit amplement.
@@raptor-red bravo à lui mais bon t'en connais beaucoup des comme lui ?! Pas mal de gens sont déjà flingués à 50 piges et passent au vélo électrique pour soulager leurs articulations
@@Blunt33bdx l'excuse culpabilisant. il faudrait être sur du diagnostique. il y a des gens pas du tout flingué. tout simplement ramolli je sais de quoi je parle, au point que l'atrophie des muscles fait que tu as des douleurs partout, les articulations, les tendons, le dos est mou. tu n'a plus de souffle (ce qui est l'un des critères du vieillissement extrême.) le meilleur exemple est le retour des astronautes sur terre. simplement acheter le pain, poster une lettre, un complement de course. ça me coûte 5km A/R en 20 courses tu as le coût en carburant des fameux combien de litre au 100 pour ta voiture. c'est aussi rapide. au sortir de la guerre, 45 tout le monde utilisait un vélo (les voitures même les 2cv était sur des carnets de commandes assez long) ... tout était plus physique sans que l'on se sentent tout de suite flingué. évidemment si tu sais pas choisir tes braquets, que tu veux absolument dépasser les autres cyclistes sans effort, tu n'aura pas le temps d'adapter ton corps. il n'a pas de miracle pour obtenir des résultats, il faut de la progressivité et de la patience
C'est marrant ça, à quand la question pour les voitures électriques, puisqu'on est censés investir dans ce type de véhicule à plus ou moins court terme
@@clementcouthouis62 c'est très hypocrite ce tous en véhicule électrique : les batteries avec leurs métaux rares , la consommation en électricité, le recyclage des batteries, la fabrication d'un véhicule électrique est deux fois plus énergivore qu'une voiture traditionnelle, la fabrication de l'electricité qui est loin d'etre verte. Ce n'est absolument pas la solution miracle comme on est en train de nous la présenter actuellement
@@aurelie2215 alors autant je suis d’accord pour dire que la fabrication des véhicules électriques est loin d’être verte, par contre le nucléaire est une énergie propre malgré les déchets nucléaires (qui n’ont aucun impact sur la pollution)
@@jemyp0613 oui et non effectivement comparée à des énergies fossiles comme le charbon. Par contre on ne sait pas de débarrasser des déchets et ce n'est pas un petit malgré et quand il y a un accident c'est plutôt dramatique et avec des conséquences sur du très très long terme.
Je rappelle que le CO2 n'est pas un polluant. Et qu'on use pas que la batterie, mais aussi les freins, les pneu(+ chambres à air), des roulements, des pignons et des chaines en acier, des câbles/gaines, aussi des piles/batteries d'éclairage ou de compteur sur les vélos non-électriques, etc.
Ah, ouais. Tu as raison, quand le changement climatique te touchera, tu verras bien si ce n'est pas polluant le CO2. Il faut arrêter de propager ce genre d'inepties. Ce n'est peut-être pas un polluant direct, mais indirect très certainement...
@@marc_hm_ Ben ouais que ça (te) plaise ou non, le CO2 n'est pas un polluant. "Propager ce genre d'inepties" ? À part la vérité, un fait scientifique, je ne vois pas ce que je propage. Tu vas avoir du boulot si tu veux convaincre la communauté scientifique que c'est un polluant, bon courage. Reviens me faire la leçon quand ce sera fait. Ça reste un concept de mesurer la pollution via la mesure de quelque chose qui ne pollue pas m'enfin dans le fond ça donne une idée, c'est déjà pas mal. Je n'ai pas dit que les multiples rejets de ce gaz n'avaient pas d'impact(s), bien sûr qu'il y en a de nombreux, dont certains déjà dans nos vies.
@@crazysofast7521 le co2 n'est pas un polluant en terme de santé public c'est vrai mais en terme climatique et forçage radiatif c'est bien un forçage supplémentaire induit par l'homme donc un "polluant" climatique dans un sens
Et les pétroliers qui savaient en 1970 qu'ils allaient déclencher le réchauffement climatique ? Est ce qu'ils paient toutes les conséquences de leurs actes? Appelez moi quand ça sera fait....
Je pense qu'ils parlaient des rejets CO2 sur l'ensemble du cycle de vie (fabrication de la voiture comprise), ce qui augmente les émissions par rapport à ce qui est écrit sur la carte grise (rejet lors de l'utilisation uniquement).
@@user-androm31 non, ils disent bien rejet de Co2 par kilomètres donc effectivement la valeur qu'il on prise est trop élevé, la moyen doit plutôt être vers les 120-150 je pense
@@adrienlefranc7921 sauf que le vélo classique est crédité de quelques grammes de CO2 au kilomètre, or il devrait être à zéro. Donc les chiffres énoncés sont bien sur l’ensemble du cycle de vie, soit pour la voiture 100-120gCo2/km pour la conso de carburant et 80-100g pour la fabrication (le calcul devant être fait sur la base d’une durée de vie de 240 000km par exemple)
Pourquoi ne pas retourner à l'âge de pierre? Les européens sont tomber sur la tête. Si vous trouvez que le vélo électrique pollue, imaginez la voiture électrique
Sa pousse les gens à acheter des voitures électriques alors que la batterie est titanesque et mauvaise pour l'environnement par contre pour les vélo électriques c'est mal😂😂😂
Pourquoi ne pas reconditionner les batteries plutôt que de les remplacer directement.. On peut récupérer les accu pour en faire des batteries externe par exemple. Personnellement je rachete de vieux vae pour les réparer et leur redonner une seconde vie
@@portosland Toutes les émissions de co2 sont dans l'atmosphère pour des milliers d'années. Le nucléaire fait beaucoup beaucoup moins de morts que la pollution atmosphérique qui résulte de la combustion des matières fossiles carbonées.
@@etiennemacq allors non je viens de regarder il y en pas. Il y en a juste en Bretagne dans le Sud et l'est les central en ile de france sont juste plus actives
Plus de 40 000 enfants travaillent dans les mines du Congo ex... et la réserve au chili est de 1000 .... plus le recyclage ex .ex . Ha ca profite a qui réellement ?
Ai-je bien compris que l'étude part du principe qu'un velo à assistance électrique va parcourir 20.000 km ?!? Je pense que c'est une utopie ! Pour représenter un impact moyen chiffré, il faut partir d'un chiffrage moyen du kilomètrage. Et on n'est pas à 20.000 km, c'est sûr. Faudrait être idéaliste pour s' imaginer que tous ces gens qui ont acheté un VAE vont faire autant de km !
Les nouveaux ecolos ou la politique de la régression perpétuelle. Si on va au bout de l’idéologie, il ne faudrait plus que se déplacer à pieds et nu car tout à un impact y compris la création des vêtements et des chaussures. Ne doit on pas mangé uniquement de l’herbe et des fruits mûrs qui sont tombés des arbres ? Le cas échéant ce serait de l’exploitation des ressources végétales
En gros:
Remplacer sa voiture par un vélo électrique: bonne idée.
Remplacer son vélo par un vélo électrique: mouais.
Acheter un vélo électrique et l'utiliser une fois par an: mauvaise idée.
Très bien résumé !
Comme s'isoler $$$ contre le froid quand la température extérieure ne cesse d'augmenter!!!!👀👀👀
Le plan vélo gratuit pour tous, électrique(35%) ..✨✨✨
Achete un vélo électrique d'occasion : best idéal
Malheureusement la vidéo nous explique que avoir un vélo électrique ou un vélo classique c'est presque les mêmes rejets CO2 j'ai un peu de mal à croire ..... Mais bon tous pour vendre plus de vélo électrique, pareil que les subventions des vélos électriques mais rien pour les vélo classique alors qu'ils sont plus écologique !
Acheter "insère l'objet de ton choix" et l'utiliser une fois par an: mauvaise idée.
Je pense que c'est bien d'être conscient de l'impact d'un velo electrique, mais faut vraiment se rendre compte que c'est derisoire par rapport à une voiture thermique ou même électrique. Si il faut un VAE pour que quelqu'un n'utilise plus de voiture pour les trajets du quotidien, il faut pas les culpabiliser en leur disant qu'ils doivent absolument utiliser un velo mecanique
Tu as tout dit ! :D
à part peut être pour le recours à l'esclavage pour les terres rares au lieu de financer des autos fabriquées en france.
n'oubliez pas de faire vos 20 000 km avec votre vélo pour ne pas dépasser le bilan carbone d'une voiture thermique :) (1h/jour pendant 20 ans lol)
j'allais écrire qlq chose du style merci :)
@@thespara1 Tu mets pas 1h pour faire 2,74 km :) Mais plutôt moins de 10 min, donc ton heure par jour pendant 20 ans se transforme plutôt en 1 heure par jour pendant 2 ans et 9 mois ce qui semble directement plus abordable. D'ailleurs après avoir fait ça, on est pas à égalité avec une voiture thermique, mais 10 fois moins émetteur de CO2, et bien moins avec un vélo classique.
@@thespara1 Quitte à être cynique (vu qu'on parle d'esclave), une batterie 100x plus petite par rapport à une voiture électrique, c'est 100x moins de lithium et de cobalt, c'est 100x moins d'esclave. Dit autrement, c'est se retrouver avec 1% du nombre de départ (à supposer que chaque vélo remplace une voiture). A choisir entre 2 maux, je préfère de très loin de monde-là. (Ce qui ne nous empêche pas d'essayer de résoudre ce pb par ailleurs.)
Par ailleurs en terme de CO2, si on la joue "pessimiste" et veut juste faire "aussi bien" qu'une voiture, il suffit de rouler 2 000km (vu qu'elle émet 10x plus qu'un vélo qui a roulé 20 000 km). A 20 km/h (pour l'ordre de grandeur), c'est faire 100h de vélo. Soit 6 mois de vélotaf avec 1/2h aller, 1/2 retour.
Sur un trajet n’ayant que du plat, un simple velo suffit. J’aimerai personnellement que tout les constructeurs se voient imposer des connectiques communes pour les vae, histoire de ne pas payer des batteries une fortune une fois celle-ci hs...
Je fais recycler ma batterie de vae DKL tous les 3/4 ans, mon vae dure ainsi depuis 14 ans ! Le cout est de ~300€ à chaque fois. J'utilise mon vae à la place de la voiture, pour aller au travail,faire les courses.
4:49 Pas énergie mais électricité. Le nucléaire représente 70% de l’électricité installé mais seulement 23% de l’énergie consommée en France étant donné que 68% de l’énergie utilisé en France est fossile (énergie n’est pas égal à électricité).
Très vrai, mais dans le cas de notre VAE, c'est du pareil au même pour calculer son impact carbone du coup, il n'est pas thermique :')
@@tanez778 exactement, on ne recharge pas un VAE avec du pétrole ... donc parler d'énergie électrique fait tout son sens. Et si on parle d'électricité, notre électricité est à 98% bas carbone la majorité du temps.
On parle des vélos électriques qui pollue, d'accord. Mais quand est ce que l'on parle des dixaine de milliers de trottinette électrique et qui elles sont totalement à utilisation électrique ?
elle consomment pas beaucoup plus qu'un vélo électrique, ont des batteries de même taille et son plus légères. Si un VAE consomme 0.5 à 0.7 kWh/100, une trottinette doit consommer environ 0.7 à 1 kWh/100km. Ca reste dérisoire, donc ça ne vaut pas le coup de les mettre en opposition.
Une voiture électrique à un impact 3x inférieur à une thermique, alors qu'elle ont généralement une batterie 100x plus grosse qu'un vélo et consomme 15 kWh/100km en moyenne, alors pour un Vélo ... Je vois même pas pourquoi on en fait tout en plat dans ce reportage si le VAE permet d'encourager des personnes qui voyage seules dans une voiture de 2 Tonnes de s'en séparer pour faire du vélo.
3:50 les mines artisanales que vous montrez en vidéo sont minoritaires, la majorité du cobalt provient de mines industrielles qui ressemblent à n'importe quelle mine pour d'autres minerais....
Exactement ! Il faut se méfier des images.
Mais il existe aussi autant de mines sauvages pour les matériaux traditionnels.
Pour info, une batterie de 500wh ( ce qui équipe la plupart des modèles aujourd'hui ) on peut faire en moyenne entre 80 et 120 km; En équivalence, ça équivaut à la l'énergie d'un four electrique utilisée pendant une demi heure. Donc oui c'est bon pour la planète. Maintenant rien est parfait autour des batteries, mais niveau rendement pour les déplacements c'est le top.
Merci pour l'info - le problème c'est les gens qui font pas de vélotaf et qui prennent un électrique pour faire 3 ballades vélo en juin et septembre... Donc là le rendement est pas intéressant par rapport à la pollution générée...
Avec un peu d’entretien ça peut durer longtemps. J'ai 18000 km avec mon VAE et 7000km avec ma Gyroroue. Proposer des formation pour apprendre au possesseurs de VAE ou d'EDPM à les entretenir aiderait à prolonger significativement leur durée de vie.
Ils parlent de 20000km pour un vae donc vous n’êtes pas encore à la moyenne. Dites-nous dans 5 ans ;)
@@Nicoriss A mon taff, nos deux plus vieux cargo électriques affichent plus de 140 000km en un peu moins de 5 ans (et sans doute des dizaines de tonnes de marchandises transportées).
@@leogarcia5577 A part la vérification de la pression des pneus, et celle de l'amortisseur pour les V11, EX, S18 et futures S20 et Hero, il n'y a pas d'entretien sur une wheel.
Ps : écrits ésotérique que seul les initiés comprendront.
@@Cycling4Answers Super! Avec le moteur d'origine? Je suppose que les batteries ont été renouvelées?
@@Nicoriss on a encore la batterie d'origine qui sort environ 60% de sa capacité d'origine. Et on a acheté une autre batterie qui permet de faire des rotations sur nos deux cargos équipés avec du Shimano eStepE6010. Donc oui elle sert encore mais ne permet que de tirer environ 50km lorsqu'on est chargé (environ 30-40kg sur le cargo + moi avec mes 80kg).
Tout pollue, même un vélo classique: sa fabrication bien sûr, mais aussi les rejets créés par l'usure des patins de freins, des pneus...
Maintenant la généralisation du VAE est dommage. Beaucoup de gens se tournent vers ceux-ci sans en avoir réellement besoin (encore "jeune", pas/peu de côtes, trajets de moins de 15kms...).
oui vulgairement on peut simplement dire que ces gens sont des feignasses !
@@scomarseille ouch retour de flamme 😂
Non c'est très bien, faut arrêter de vouloir critiquer tout sans raisons, si les gens pouvaient troquer leurs voitures contre des vélos électriques et EDPM, ce serait génial.
Complètement, le truc qui m'a le plus sidéré ce sont les aides à l'achat d'un vélo qui ne subventionnent QUE les VAE !
Donc un jeune qui décide de se mettre au vélo mécanique pour remplacer sa bagnole n'est pas encouragé, on marche vraiment sur la tête.
C'est aussi un effet de mode. On verra le nombre de garages où le VAE prendra la poussière dans 1 an, 5 ans, 10 ans...
Les capacités de batterie sont exprimées en Watt-heure (Wh) et pas en Watt (W)
Le lithium n'est pas un métal lourd ni une terre rare
Sinon intéressant comme vidéo
Ok pour le lithium, ni lourd ni rare ; mais quid des procédés d'extraction ?
On en reparle après une semaine passée à en extraire sur place avec les locaux 😉
Le lithium est aussi un résidu de l'extraction du potassium.
Comme s'isoler $$$ contre le froid quand la température extérieure ne cesse d'augmenter!!!!👀👀👀
Le plan vélo gratuit pour tous, électrique(35%) ..✨✨✨
@@isatismolnar4817 Malheureusement ce ne sont pas les locaux qui extraient le lithium mais des grands groupes qui aujourd'hui ont industrialisé le process.
Avantage, ils se préoccupent parfois de l'environnement en faisant des systèmes de boucles d'eau (réinjection des eaux après extraction du lithium)
Inconvénients, les locaux se voient privés de leurs terres dont ils ne peuvent même pas tirer le bénéfice des ses métaux.
Sinon pour le cobalt, les mines sont souvent (presque toujours) exploitées dans des conditions scandaleuses, contre la santé et la sécurité des personnes qui y travaillent.
@@nekhlioudovbolkonsky2901 Sauf qu'il vaut mieux parler de capacité en Wh car parler de capacité de batterie en Ah sans connaitre la tension de celle ci ça n'a pas grand intérêt.
Par exemple une batterie de 10Ah sous 12V n'a pas du tout la même capacité qu'une batterie de 10Ah sous 36V alors que si tu me dit une batterie de 400Wh là on connais la capacité et c'est beaucoup plus parlant.
J'ai un vélo électrique depuis mi juillet et je sais pertinemment que la batterie qu'embarque mon vélo n'est pas ce qu'il y a de mieux en terme d'écologie... Maintenant, j'essaie de relativiser un peu dans le sens où j'ai réduit considérablement mes déplacements en voiture, où je ne l'utilise plus que pour les gros trajets uniquement ou quand mon sac à dos ne me suffit pas pour ce que j'ai à faire (à partir de 25km là je prend ma voiture ou lors de grosses courses). Je pense aussi qu'à terme ça m'amènera à moins consommer en pièces d'usures mais aussi en carburant (ce que je ressens déjà sur la facture rien que pour le carburant). Donc certes je n'ai certainement pas arrêté de polluer mais je me dis que je réduis un peu mon impact. De toute façon même un vélo classique est polluant lors de sa fabrication, une paire de chaussures aussi, n'avoir aucun impact négatif sur la planète consisterait à être enterré mort au fond d'un trou. Ce qu'il faut se demander d'ailleurs c'est quel mode de locomotion avaient avant les utilisateurs de ces VAE ? Si, ils utilisaient un véhicule à moteur thermique et arrivent aujourd'hui à parfaitement s'en défaire alors on peut quand même en déduire qu'ils ont fait en sorte de réduire un peu leur impact sur l'environnement. Et si ça permet de réduire un peu le parc automobile alors il faut le calculer dans l'équation car d'un sens oui on ne va pas se mentir, il y aura forcément un boom de fabrication de batterie qui sont très polluantes et emmerdantes à recycler mais d'un autre coté d'autres secteurs de consommation devraient logiquement se freiner un peu ? Et entre acheter un vélo électrique ou une nouvelle petite voiture thermique ou électrique, lequel pèse plus lourd dans la balance finalement (là je parle pour quelqu'un comme moi qui vit seul est n'a donc finalement pas besoin d'une voiture type familiale) ? De toute façon malheureusement on polluera toujours, ce qu'il faut surtout c'est ne consommer que lorsqu'on en a réellement besoin et arrêter de remplacer des objets juste pour suivre la tendance (par exemple les smartphones qu'on va changer tous les 2, 3 ans alors qu'on pourrait les garder bien plus longtemps finalement, idem avec son équipement électroménager, tv, vêtements, etc). C'est surtout notre surconsommation effrénée qui nous emmène au fond du trou...
Ce que vous dites est juste.
Mais les problème c'est que toutes ces machines sont pour nous occidentaux des soulageurs de conscience (je pollue moins avec). Mais quand le monde entier (y compris les pauvres africains sans le sou) en aura, le bilan sera catastrophique.
@@etiennemacq C'est tout à fait juste aussi. Après si je pouvais vivre en autosuffisance alimentaire tout comme sur le plan énergétique ou en terme de transport, je le ferai. Là par rapport à mes moyens, à ma position géographique, je ne peux que faire "moins pire". Mais oui après votre hypothèse est très réaliste mais après on peut aussi toujours aussi supposer qu'en contre partie de cet hypothétique essor mondial du secteur des VAE on ait en retour une dégradation des autres secteurs du marché des véhicules de transports (2 roues, petites citadines etc). Ce que je veux dire c'est qu'à terme on consommerait certes beaucoup plus pour la conception de ces vélos mais on réduirait également sa consommation dans d'autres secteurs. Et même si tout le monde s'équipait de vélo électriques, par exemple dans les pays asiatiques, indien ou en Afrique où les 2 roues motorisés sont légions et très utilisés, qu'est ce qui est le plus énergivore et demandeur de ressources entre des vélos de 15, 20kg de matériaux en moyenne et des motos d'une moyenne de 50kg au minimum à quelques centaines de kilos de matériaux ? Sans compter la durabilité des pièces mécaniques qui ont des durées beaucoup plus limitées que des moteurs électriques qui finalement ne s'use quasiment pas (c'est la batterie qui demandera à être remplacé avant). Après je ne suis pas là à prêcher le tout électrique, d'ailleurs vouloir remplacer à tout prix tout le parc automobile français mais aussi mondial est une hérésie d'un point de vue environnemental, tout comme remplacer tous les 2 roues de la planète par des scooter électrique ou des VAE le serait tout autant. Par contre si on passe (ou rétrograde) d'une voiture ou d'une moto (qu'on devait de toute façon remplacer à cause de vieillesse) par un engin nettement moins demandeur en ressource, en énergie et en matériaux lors de sa fabrication alors on est quand même dans une démarche qui ne va pas dans le mauvais sens si notre but reste de réduire un minimum son impact sur l'environnement.
@@buens6494 l'autre problème c'est que l'électrique n'a aucun sens dans des pays comme l'Allemagne, qui ont un mix énergétique très carboné. Tout ce qu'on fait c'est de déporter la pollution sur le lieu de production d'énergie. C'est un comportement de citadin qui veut vivre dans un air pur sans se soucier de la pollution à long terme. Les critères de crit'air axés sur les particules fines en sont la preuve.
On peut fermer le robinet et éteindre sa lampe de chevet, c'est noble mais ça ne compensera pas les centrales au charbon qu'on ouvre dans le monde quotidiennement. Tout ce qu'il faut faire c'est prier pour que la croissance démographique et l'augmentation du niveau de vie soient suffisamment lents pour nous amener à maîtriser la fusion nucléaire. D'ici là nous aurons de toute manière lancé la machine infernale sans possibilité de l'arrêter, le réchauffement durera encore des milliers d'années même si nous arrêtons maintenant. À moins d'injecter des produits dans l'atmosphère pour contrecarrer l'effet de serre....
Les statistiques montrent que l'écrasante majorité des cyclistes des grandes sont d'anciens ou aussi utilisateurs des transports en commun.
Donc l'intérêt écologique doit être faible voir inexistant.
Si tous les automobilistes arrêtaient la voiture pour le velo alors la différence serait considérable.
8:23 on peut aussi économiser de l'énergie en roulant avec ses pneus gonflés 😂
J'allais justement l'écrire
Oula oui
Bien vu !
Moi les VAE ne me dégoûte pas dans les montées… Avec leur limitation à 25 km/h, ils se font déposer par n’importe quel vélo de route sur le plat ! Alors je me rattrape !
vs pouvez le debrider avec un petit boitier additionnel .
@@papatango5085, oui en effet et il est en conséquence bien difficile d'aller au dessus de 25 a l'heure.
@@gommerizetto9118 Oui en effet mais si 10% des utilisateurs débrident leurs VAE c'est un grand max.
L'assistance s'arrête après 25 km/h, mais un VAE peut rouler plus vite que 25. J'ai déjà fait du 40 sur du plat en forçant, mais on sent quand l'assistance s'arrête que le rapport poids/puissance gêne beaucoup par rapport à un vélo de route !
Oui mais le but n'est pas forcément de faire la course, c'est de pouvoir se passer de la voiture en ville sans avoir à forcer comme un fou en côte
Enfin une vidéo qui montre le recyclage des batteries. On peut voir qu'une batterie ça se recycle très bien seulement si on la dépose dans mes bacs a recyclage prévus (8% actuellement) 👍🏼👍🏼🍺
Pas vu que ca se recyclait très bien, juste qu'on en récupérait quelques composants (et dans quelle proportion?) De même, ces composants sont-ils ré-utilisés et où? Ca n'est pas expliqué.
@@nortcrusader je me suis sûrement mal exprimé mais le lithium se recyclage du lithium peut se faire très bien a quasi 100% mais il reste la mise en oeuvre c'est a dire les centres de traitement a fabriquer...
Triste constat, le simple fait de vivre pollue : l’alimentation les déplacements. Notre mode de vie (des milliers de machines à laver/jour, des milliers de tout..) beaucoup de gaspillage aussi. On commence à payer la facture..
La première des pollutions, c'est la surpopulation, la population a doublé en 50 ans !
@@avorisk7526 j’ai tjrs du mal avec ça : la surpopulation. La 🌎 terre n’a pas été conçue, pour qu’un jour y’est plus de ressources, plus de place ! ne faudrait-il pas voir du côté du gaspillage à outrance des ressources, qui effectivement diminue ?
Le problème est justement là, la nature a un équilibre précaire, le problème de l'homme, est qu'il ne respecte pas cet equilibre, au niveau de la nature , si des animaux n'ont plus de ressources alimentaires, ils se déplacent et chaque animal a sa place dans oa chaine alimentaire, l'homme à part les virus, il n'a pas vraiment de prédateur à part lui même, avec les risques que l'on connait !!
@@avorisk7526 Non, le problème c'est que 1% des plus riches pollue autant que 50% des plus pauvres
On pourrait très bien vivre à 10 milliards sur cette terre.
@@avorisk7526 "À part lui-même", franchement c'est déjà pas mal ! 😁
En étant sportif avec un vélo classique, on a encore plus la capacité a dégouter les vélos électrique quand on les double ;)
Personnellement, je ne suis pas "dégoûtée", mais plutôt émerveillée par les performances du cycliste sur sa bécane classique. 😁
@@lucettelesueur1282 yess c'est toujours de bonne "guerre" de motivation mutuelle de ce faire la p'tite course les uns les autres, ça défoule ✌️
@@Sherif1858 Oui, je l'avoue. 😁
J'ai plus de 65 ans, la ZFE me guette, mon véhicule ne peut qu'être thermique (ou hybride) au vu de mes voyages, le vélo à assistance électrique est donc une solution pour mes courses (il faut même que je "triche" en débridant l'électronique car je ne peux démarrer en côte). La contrainte, voulue par le législateur, passe par là.
J’ai des problèmes de santé musculaires, si je n’avais pas de vélo électrique je prendrais la voiture… Dans ma situation le calcule reste logique
Intéressant !
Bon... Marche > Vélo mécanique > Vélo électrique >> Voiture électrique >> Voiture thermique (voire diesel)
(ultra-schématique, subjectif, et chuis pas spécialiste) (je sais pas où se situe 1 utilisateur de transport en commun, vous avez une source ?)
N'insistez jamais sur les coûts environnementaux du vélo électrique sans *rappeler que c'est 100 fois moindre qu'une voiture*. J'entends de plus en plus de gens justifier leur SUV thermique en disant "ouais j'ai vu un reportage sur les batteries, l'électrique c'est mauvais pour la planète, dans le doute je fais ce qui me plaît".
Sinon il y a aussi le vélo mécanique d'occasion : pas de batterie, pas de nouvelles ressources prélevées! On trouve partout des vélos en acier qui ont 15-20 ou même 30 ans et qui roulent encore super bien ^^ aller hop on se met au "vrai" sport!
motobecane 1980, adaptation porte bagage, et hop pour le shopping
Merci d'attirer l'attention sur le fait qu'un vélo électrique n'est pas un moyen de transport "zéro pollution" (ça tombe sous le sens, à vrai dire) mais il faut reconnaître quand même que c'est très léger par rapport à une voiture, à un bus etc. À ce compte-là, on pourrait accuser le métro de polluer, par ses coût écologiques de fabrication et d'exploitation. Sachons raison garder. La pollution engendrée par un vélo à assistance électrique n'a rien à avoir avec celle d'une voiture électrique. La bagnole électrique, c'est bien souvent du greenwashing, concedo, mais avec le VAE on est dans un ordre de grandeur tout à fait différent.
Quelque chose me dit que un jour ou l autre on reviendra au bon vieux canasson après les gens se plaindront de marcher dans le crottin.😁😁😁
faut le nourrir le bestioau meme si t en sert pas et ca fait 1 tonne de chaire a deplacer
Il manque une évaluation de l'efficacité énergétique du système mécanique humain, de l'impact environnemental de la nourriture consommée pour produire l'énergie au déplacement, en comparaison avec l'équivalence pour le vélo électrique.
D'accord avec vous, et en ce sens il faudrait alors aussi estimer les bénéfices au niveau de la santé pour les cyclistes sans batterie, induisant moins de pollution médicale hihi
@@MrBibMrBob oui et non, quelques études disent le contraire, a priori là dépense calorique serait similaire, ça j'ai un doute... peut-être, par contre on utiliserait plus facilement et donc plus souvent un vélo électrique, plus d'activités... meilleure santé.
Comme s'isoler $$$ contre le froid quand la température extérieure ne cesse d'augmenter!!!!👀👀👀
Le plan vélo gratuit pour tous, électrique(35%) ..✨✨✨
3:15 500 Wh* attention à la confusion entre puissance (W) et énergie (Wh)
@@David.35 on peut tout à fait parler de la puissance d'une batterie. Mais cela n'a pas beaucoup de sens car bien souvent la puissance maximum d'une batterie n'est jamais atteinte car bien supérieur à la puissance du moteur ou de son chargeur.
Pour en revenir au reportage, je pense qu'il s'agit bien d'une erreur. Ils voulaient sans doute parler d'une batterie de capacité de 500 Wh et non pas d'une puissance de 500 W.
@@user-androm31 Je pense plutôt qu'ils ont voulu dire que cette batterie est capable d'alimenter un moteur d'une puissance de 500 W. La plupart des moteurs de vélos ont une puissance entre 350 W et 500 W, voire un peu plus si la législation locale le tolère.
@@korelly Non, ils se sont bien trompes.
Parler d'une batterie de 500W, equivaut a peu pres a parler d'un reservoir d'essence qui peut ecouler 1L/mn, c'est factuel, mais ca n'apporte aucune information interessante. Ce qui est significatif dans notre histoire, c'est la capacite, pas le debit.
La pollution d'une batterie est proportionnelle a sa capacite.
Ils voulaient tres certainement dire 500Wh.
Entièrement d'accord ils font l'erreur alors que c'est censé être des professionnels du reportage non ?
@@korelly Si je vous dis que je roule à 80km vous allez comprendre mais ce n'est pas correct. C'est la même chose ici.
On peut aussi pédaler, pourquoi toujours être assisté par un moteur, et en plus pédaler c’est bon pour la santé
Mais parce que l'on fait partie d'une génération d'assistés! La 1ere fois que j'ai croisé un electro-cycliste (il y a 5-6 ans), c'était un retraité obèse, qui faisait 5km de montée, pour aller chercher du vin dans un caveau... pas une trace de sueur, évidemment!
@@jonathandetroyat5937 Parce qu'il y'a des personnes qui ne font pas que 5km par jour en vélo ? A défaut de ne pas être un assisté vous devriez pouvoir être en mesure d'utiliser ce qui vous sert de cerveau pour réfléchir un peu.
@@SKALP0 justement ! J'ai fait L'AR au taff (25km mini) avec du dénivelé... obligé d'enfiler le cuissard et les chaussures de vélo et de calculer mon hydratation sur toute la journée !
@@jonathandetroyat5937 c quand même pas agréable de commencer ça journée en sueur .Ça vise plus à remplacer la voiture pour les trajets moyen en aglo
@@colanhogo bien sûr, çà dépend des jobs, aussi...
Vos reportages sont très bien réalisés. Vous cassez le mythe du zéro émission et pour ça je vous dis 1000 fois merci !
En étant vivant on pollue aussi.
Et c'est sans parler des gens qui achètent des vélos électriques bas de gamme qui vont rapidement être HS ou ceux qui n'utilisent leur vélo que l'été menant à la mort de la batterie au bout de 1 ou 2 ans. Sans parler non plus des standards de batteries qui évoluent rapidement et qui rendent impossible le remplacement d'une batterie morte sur certains vélos qui n'ont que 5 ans.
Bon reportage le vae permet aux gens de faire du vélo. Les gens ne se rendent pas compte que sur le polar et un peu vallonné est du efficacité remarquable. Mais le vae permet de lever certains freins, et une fois le pas franchi le retour au musculaire est faisable. D'ailleurs une fois qu'on s'est remis au vélo revenir sur un cyclo de 10kg qui peut rouler à 40 km/h quand un vae est bridé logiquement à 25 à du bon.
A voir sur le long terme si le VAE permet de repasser au musculaire. C'est juste dommage que les gens ne se rendent pas compte que la forme revient vite sur un vélo et que bien souvent, pas besoin de VAE.
Si ca peut permettre à des gens de remplacer leur voiture par un vélo, ca a un intérêt puisque ça ne va pas polluer directement l'air d'une ville avec des particules fines.
Maintenant voilà, c'est clairement devenu un business. Puis il n'y aucune logique dans les vélos électriques, certains ont des chassis ultra lourds, pas du tout léger et tirent encore plus d'énergie. Et maintenant si tu regardes les locations de vélo dans les endroits touristiques ils sont passés à l'électrique et encore une fois les chassis c'est du grand n'importe quoi. C'est presque des espèces de motos électriques les machins à la fin, c'est totalement parti en sucette le principe.
Alors c'est pratique de ne pas se faire mal au jambe pour aller au boulot par exemple. Mais franchement, après 2 mois de vélo quotidien le mal de jambe diminue, après 4 mois encore plus, après 6 mois c'est encore mieux... Le sport c'est surtout une question de pratique. Et puis un bon vélo de route retapé, ultra léger, avec des pneus fin et qui roule ultra bien c'est 100/200 balles sur le bon coin.
Question : le carbonate de lithium est il valorisé sous forme de batterie ? En d’autre terme, le recyclage effectué permet il de « fermer le cycle de vie » de la batterie ?
C'est vrai, qu'on n'a pas d'information sur le pourcentage de ressource récupéré PAR batterie (dans la vidéo, on a uniquement le pourcentage de batteries recyclées...)
Pour celles et ceux qui se posent la question avant d’acheter:
0:14 Yuba Spicy Curry + 4500€
0:26 Tern GSD S10 6300€ + Access mais superbe alternative à la voiture
et selon le documentaire, ça se jette au bout de 20 000km ? c'est une blague ?
10 à 20 fois moyen d'émission qu'une voiture dit ce reportage. Ce chiffre est douteux, il me semble très faible : ce reportage dit que 95% des impacts sont dus à la construction. Pourquoi donc le rapport serait de 10 à 20 alors que le rapport des poids est de 60 ? (25 kg de vélo contre 1500 kg de voiture). Le kg de vélo électrique serait plus polluant à produire que le kg de voiture ? Je ne crois pas.
D'où vient le chiffre de la durée de vie moyenne de 20 000 km pour le vélo électrique ?
1000 charges pour une batterie et 50 km par charge (en fait, c'est plus avec les modèles récents, à assistance plus "intelligente".). Pour moi ça fait 50000 km possibles, au minimum, sans parler de la possibilité de changer de batterie. Pour quelle raison la moyenne ne serait-elle que 20000 km ? Les gens jettent leur vélo avant même que la batterie d'origine ne soit usée ? Je ne crois pas.
la batterie d'un VAE est (par rapport à son poids) + polluante que le reste du vélo.
du coup comparer le poids d'un VAE avec une voiture fossile n'est à mon avis pas le bon rapport.
une comparaison entre le poids VAE et d'un VE serrait à mon avis plus réaliste
@4:01 Vous m'excuserez mais j'ai du mal à relativiser après les informations et images partagées quelques secondes plus tôt... Très mauvaise transition je trouve.
Bonsoir revenir comme a l'encienne le SOLEX une tuerie 😂👍❤️
Le vélo non électrique pollue aussi de toute façon, fabrication pneus , cadre mais cela restera néanmoins beaucoup moins , il faut de toute façon effectuer un choix, qui sera un dilemme Cornélien
J'ai fait mon choix, je préfère rouler en semi-remorque.
Reportage intéressant pour donner une introduction sur le sujet. ça ma donné envie d'en savoir plus sur la durée de vie d'un vélo et les bonnes utilisation de celui ci.
J’ai jamais compris c’est subvention de l’état pour les vélos électriques… encore une subvention pour un vélo normal pourquoi pas mais un vélo électrique…
Le VAE a mis enormement de monde sur un velo, et au quotidien.
C'est benefique pour la sante (on fait tout de meme une acitvite physique), ca apaise les deplacements en ville (par rapport aux voitures). C'est une excelente chose.
Absolument d'accord !
Ou alors faire une aide dégressive en fonction des émissions de CO2
@@xmtxx en tant que piéton le vélo et les trotinettes apaisent rien du tout ils font n'importe quoi notamment sur les trottoirs ..
il ne faut pas confondre ces termes : le vae est un vélo à assistance électrique , si on ne pédale pas , on avance pas , contrairement à une trottinette électrique qui avance toute seule . Moi aussi j'ai un vae depuis un an .....mais pour moi c'est trop facile , je ne fais pas assez d'efforts alors j'ai repris mon vélo classique dit " musculaire " et là je sens la différence ...
@@charlie-hj4hd Tout a fait. L'arret de l'assistance brutalement a 25, c'est pas agreable du tout.
D'ou l'interet d'avoir un velo dont le moteur est calibre pour rouler a 25, mais qui continue a t'assister au dela, mais le fera de moins en moins plus la vitesse augmentera.
On trouvera, en douceur, une vitesse d'equilibre selon la puissance de pedalage. C'est bien plus plaisant.
Une pensée pour les enfants, qui sont envoyés dans les mines pour aller chercher les métaux rares, qui vous permettent de faire du vélo sans vous fouler sur du plat et "sans polluer". Il s'agirait de préciser qu'une bonne partie de ces extractions ont lieu dans des zones de conflit armé, où les extracteurs sont des esclaves.
Merci de le rappeler. Les batteries posent aussi cet énorme souci humain, trop souvent mis sous le tapis.
Tout à fait! Mais quelle est votre solution ?
Renseignez-vous. Les enfants dans les mines au Congo, ce sont des mines artisanales, sans traçabilité du Cobalt. L'exportation du Cobalt est interdite sans cette traçabilité. Donc tout le Cobalt qui est dans les batteries (NMC, aucun Cobalt dans les batteries LFP) provient de mines extrêmement mécanisées.
Vous avez quel est le seul débouché de ces extractions artisanales? Le Cobalt transformé en..catalyseur (parce que du coup exportable comme produit fini). C'est Total qui les fabrique pour...les raffineries de pétrole. Donc si vous êtes réellement contre le travail des enfants (j'espère), la solution est...de ne plus utiliser d'essence.
La fabrication du vélo ou voiture électrique a d'autres impacts négatifs (toute fabrication est "mauvaise" par nature, c'est bien dit dans le reportage, il faut juste choisir la moins pire), mais au final moins qu'une voiture thermique.
Beaucoup de choses fausses sur la batterie ou le lithium.
Je vous conseille le reportage "à contresens".
1 > la bolivie n'exporte pas de lithium
2 > le lithium au Chilie ou le coblat au Congo (bcp de betises)
le probleme c'est que c'est une mode lancée par du marketing facon greenwashing, la plupart des gens pourraient se contenter d'un vélo normal
Il faudrait que le vélo électrique soit une sorte de transition
Je m'explique
Pour les gens retissant au vélo ça peut les motiver mais il faudrait, une fois convaincu, qu'il passe au vélo classique
Le vélo électrique a incité des gens à reprendre le vélo ils ne repasseront jamais au vélo traditionnel.
@@aurelie2215 c'est sur je suis d'accord mais je parlais d'un idéal
@@aurelie2215 Le vélo ce n'est pas qu'un moyen de transport, c'est aussi un sport !
Après quelques mois, ceux qui y auront pris goût et apprécient l'aspect sportif peuvent tout à fait changer pour un vélo classique pour leurs déplacements et balades, je ne vois pas ce qui serait impossible là-dedans.
@@thomasreda4309 en quoi c’est idéal de transpirer comme un boeuf ? le vélo électrique c’est rapide comme la voiture en ville sans les inconvénients.
Tu ne connais certainement pas les vélos électriques. Ma femme et moi avons 1 vélo cargo électrique et 1 vélo électrique, pas de voiture. J'adore mes vélos, mais vélos sans assistance électrique ? Je préfère une voiture.
J’ai investi dans un velo cargo sans assistance électrique mais avec boite de vitesse. On transpire plus et je ne depends pas de l’électricité pour faire avancer mon velo.
Il serait bon que vous puissiez nous dire quel est l'impact carbone entre une voiture à moteur thermique fonctionnant au GPL ou au méthane, par rapport à la traction électrique.
c'est une émission sur le vélo.
Je te suggère la chaîne youtube "voitures et ingénierie" ils font de superbes vidéo sur l'automobile sur tous ses aspects
La trottinette brider à 25 kms
Me fait bien rire sur le plat comme sur les côtes, elles n'ont pas trop de puissance.
Une bonne paire de guiboles...
Arrêtons de ne parler que du CO2. Si on ne détruisait pas les forêts particulièrement, le problème serait moindre. D’autres sources de pollutions contre lesquelles rien ou presque n’est fait nous tuerons bien avant l’impact des rejets de co2 dans l’atmosphère.
La plus dangereux pour l'avenir n'est pas le vélo en lui-même, c'est la mentalité de se permettre de prendre quelque chose de bien plus couteux en matière et ressources, pour une simple question de confort. Pour des personnes agée qui ont du mal, des personnes qui vont faire des kilomètres par jours, ou pour remplacer sa voiture, bien entendu dans ces cas c'est ok, mais quand je voie des jeunes de 20 ans avec leurs trottinettes/vélos électrique juste par flemme de devoir forcer avec ses jambes, c'est là que ça fait peur. Pour quelque chose de si simple ils choisissent la facilité et le confort, et plus tard viendront se plaindre lorsqu'on manque de ressources pour ceci cela...
Bonne vidéo d'information!!! Venant d'une école d'ingénieur, c'est typiquement des infos que l'on nous apprend et qui devrait être connu de tous. Merci, très bon boulot 👍
C surtout ça ça polluera moins du moment que c remplacer par 1 voiture
Bon '.. Reportage.
Merci.
Moi j'ai opté pour une autre stratégie, effectivement le vélo musculaire peut être déroutant mais en fait, il faudrait s'entraîner si on a le temps. Moi j'ai opté pour un home traîner avec une application de training. Résultat les trajets quotidiens sont devenus de la rigolade 🙂.
C'est clair et avec de l'entrainement on depasse easy les VAE
Et c‘est bien meilleur pour la santé! Le vélo fait travailler presque tous les groupes musculaires du corps, tout en étant moins violent que la course à pied pour les genoux par example. Et pour le cœur c’est le top.
@@yenko5196 Exactement.
Comme s'isoler $$$ contre le froid quand la température extérieure ne cesse d'augmenter!!!!👀👀👀
Le plan vélo gratuit pour tous, électrique(35%) ..✨✨✨
@@maraut20 pour s'isoler contre la chaleur par exemple
Super intéressant le recyclage d'une batterie
J' été longtemps un mordu du vélo et je l' ai toujours pratiqué dans le respect du code de la route et des autres usagers: cyclistes, piétons et véhicules. J' ai cessé depuis que les pistes cyclables sont devenues ... dangereuses à cause de quelques cyclistes qui oublient qu' être vert implique aussi de respecter les autres et les règles de sécurité. J' aurai aimé voir les autres cyclistes conscients
Oui les batteries polluent, mais la pollution des moteurs thermiques en ville a un impact assez immédiat sur la population. Je veux dire, ils le respirent directement.
Niveau santé publique, les vélos électriques sont un don du ciel.
Pour la planète, c'est évident qu'il y a beaucoup plus de travail a faire et qu'un vélo acoustique polluera toujours moins qu'un électrique au moment de l'utilisation. Mais bon, le nombre de personnes que les vélos électriques ont mis au vélo (et qui ont ensuite compris qu'un velo doté d'un Vcuisses ca marche bien aussi) j'ai du mal a voir ca comme une mauvaise chose
Alors si c'est la réponse est oui, alors on arrête tout de suite de passer aux voitures électriques.
il ne faut pas non plus oublier que c'est un vélo A ASSISTANCE électrique et que si l'utilisateur ne pédale pas, le vélo reste sur place. et avoir un VAE ne veut pas dire qu'on utilise tout le temps le moteur. et oui il existe aussi un mode off ou on se retrouve avec un vélo standard (sauf qu'il fait 10kg de plus).
pour finir, si comme indiquait dans la video, on prends la pollution induite durant tout le cycle de vie et que ca vous pose des pbs, alors surtout n'achetez pas une zoe. son bilan carbone est pire que de conserver sa voiture thermique jusqu'à ce qu'elle soit sur les genous
Il aurait été intéressant de comparer avec le métro.
Attention aux unités : la capacité d'une batterie s'exprime en watt heure (Wh) et non en watt (3:15)
T'es chiant toi
5:57 "minutieusement démantelées"... L'image est parfaite
Pollution basée sur une distance parcourue de 20000 km sur la durée de vie d'un vae. C'est peu.
Je suis déjà à 17 000 km en deux ans et demi. La durée de vie d'une bonne batterie est de 4 ans minimum et entre 40 000 et 60 000 km. C'est plutôt sur ces bases là qu'il faut calculer l'impact environnemental des vae. Et ce n'est pas parce-que la batterie est morte que le vélo l'est aussi. On met une batterie neuve et c'est reparti.
La France se n'est pas les grandes métropoles.
Quand on fait 100km par jours et qu'il n'y a pas de transport.
Qu'elle est la solution.
Et voilà une vidéo polluante. J'ai bien compris 😊
☺️ et le mieux c’est les rollers electric qui arrive courage maire ☺️☺️☺️☺️☺️☺️☺️☺️
Quand on regarde cette video, cela génère combien de CO2 hein ?
Vraiment intéressant ce reportage. Bravo !
D ou viennent les sources pour les comparaisons des émissions de co2 des véhicules (vélo, vae, auto)?
8:37 "[...] Pour qu'il ne soit pas fabriqué" sauf que de mémoire les fabricants de vélos ne fonctionnent pas en flux tendu contrairement aux fabricants d'automobiles.
Vu les problèmes d'approvisionnement que les fabricants de vélos ont rencontré dès le début de la crise, je crois bien que si
Très beau reportage ! Bien creusé.
il a des batterie écologique qui sont en développement, pour le moment les batterie lithium est majoritaire, oui, mais pour l'avenir ça sera bcp mieux. et puis vaut mieux quoi ? un vélo qui émet pas de pollution à l'utilisation, pas de gaz d'échappement, ou une voiture, qui nous empêche de respirer un air pur ....
Ça pollue plus qu'un vélo mécanique mais beaucoup moins qu'une voiture!!
Ça permet aussi a des cardiaques de faire du vélo et de ce maintenir en santé !!!
Doit-on reprocher aux grandes entreprises polluante des comptes? Nan, c'est mieux de faire paye le peuple, après nous avoir élevé dans le but de consommer, il faudrait a présent que le peuple paye une fois de plus...
C'est génial, avec le vélo électrique on a réinventé la mobylette avec le bruit et la fumée en moins !
Le cycliste POLLUE que ce soit avec un vélo musculaire ou un vélo hybride du fait qu'un vélo ne pousse pas dans les arbres.
De plus, les cyclistes polluent en chevauchant de part leurs émissions de méthane.
On oublie l’énergie consommé par la personne qui pédale. En comptabilisant celle ci d’autre études arrivent à un CO2/km inférieur pour le vélos électriques.
Omg! Donc pas de voiture, pas de voiture électrique, pas de vélo électrique ? Vous voulez que les gens vont au boulot comment ? Les chevaux ça marche où non car il faut le nourrir avec des énormes terrains et des céréales qui sont énormément polluant et consommant de l'eau.
Vous n'avez pas bien suivi le reportage.
Toute activite pollue.
Ici un velo polluera 10 a 100 fois moins qu'une voiture (selon le critere retenu).
Ce reportage se base sur un fait réel: le VAE est polluant. Le vélo classique pollue aussi. Respirer pollue. Il met juste en perspective la pollution engendrée par le VAE par rapport aux autres moyens de transport. Utiliser un VAE pour les trajets quotidiens est toujours 100x mieux que de prendre une voiture.
J'ai mal à mon subjonctif
Le lithium n'est pas extrait que depuis l'Amérique du Sud de cette manière. Il est aussi extrait de mines plus conventionnelles, notamment d'Australie.
Le Cobalt est une extraction principalement issue de mines de cuivre. Et les images montrant des enfants dans des mines "artisanales" sont une exception, pas la règle.
De plus on sait fabriquer des batteries sans cobalt maintenant.
je suos en lifepo4 depuis 2009 sur mon velo electrique
Et l'impact environnemental de cette vidéo, on en parle ? 🤔😁
Malheureusement, l'époque n'en est pas encore complètement à considérer l'impact environnemental d'internet... ça constituerait une sacrée partie du diagramme, tandis que nombre de militants passent par ce biais pour justement...lutter contre l'impact environnemental !
Et sommes-nous complices en utilisant youtube, en ayant vu cette vidéo, et en postant des commentaires pour en débattre, le tout stocké en "data center", pour être sûr que tout le monde puisse tomber sur nos réflexions éclairées ? 🧐🤓😇😉
Oui ils en parlent.
Taxe Vélo 🚲 ! ! !
La pollution des voitures c'est aussi plein d'autres choses: la pollution sonore, infrastructures les (toutes les infrastructures qu'il faut pour elles) ETC... Ve pourquoi je n'ai jamais eut de voiture alors même que je vis en campagne à 10 km du supermarché le plus proche ! Si j'y arrive alors que je suis pas spécialement t très sportif, tout le monde peut le faire.
t'es trop fort. je vais au lidl à 8km equipé de parking velo plutôt que celui à 3km inhospitalier pour les cyclistes 🤗
Sans compter que les voitures et le goudron spécialement coulé pour les chaussées entraîne un réchauffement des villes et une sur-utilisation de la climatisation par les commerces et les entreprises (et même les particuliers s'y mettent).
Ce n'est que mon avis perso - Attention au greenwashing : comme dit dans le doc un vélo électrique c'est vraiment bien si vous allez l'utiliser pleinement > vélotaf, balades tout les w.e, personnes âgées avec des problèmes de genoux etc. Sinon c'est pas intéressant ni pour votre portefeuille ni pour la planète... Les gens font ce qu'ils veulent certes - mais honnêtement si vous êtes encore jeune et un minimum actif le vélo mécanique suffit amplement.
robert marchand n'a jamais eu de velo electrique (109 ans) !
à plus de 100 ans record de l'heure à 24,1 km
@@raptor-red bravo à lui mais bon t'en connais beaucoup des comme lui ?! Pas mal de gens sont déjà flingués à 50 piges et passent au vélo électrique pour soulager leurs articulations
@@Blunt33bdx l'excuse culpabilisant. il faudrait être sur du diagnostique.
il y a des gens pas du tout flingué. tout simplement ramolli
je sais de quoi je parle, au point que l'atrophie des muscles fait que tu as des douleurs partout, les articulations, les tendons, le dos est mou. tu n'a plus de souffle (ce qui est l'un des critères du vieillissement extrême.)
le meilleur exemple est le retour des astronautes sur terre.
simplement acheter le pain, poster une lettre, un complement de course.
ça me coûte 5km A/R en 20 courses tu as le coût en carburant des fameux combien de litre au 100 pour ta voiture. c'est aussi rapide.
au sortir de la guerre, 45 tout le monde utilisait un vélo (les voitures même les 2cv était sur des carnets de commandes assez long) ...
tout était plus physique sans que l'on se sentent tout de suite flingué.
évidemment si tu sais pas choisir tes braquets, que tu veux absolument dépasser les autres cyclistes sans effort, tu n'aura pas le temps d'adapter ton corps.
il n'a pas de miracle pour obtenir des résultats, il faut de la progressivité et de la patience
C'est marrant ça, à quand la question pour les voitures électriques, puisqu'on est censés investir dans ce type de véhicule à plus ou moins court terme
Très pertinent ton commentaire 👍
Oui car on nous fait des prime à tout va mais sa ne fait que déplacer le problème
@@clementcouthouis62 c'est très hypocrite ce tous en véhicule électrique : les batteries avec leurs métaux rares , la consommation en électricité, le recyclage des batteries, la fabrication d'un véhicule électrique est deux fois plus énergivore qu'une voiture traditionnelle, la fabrication de l'electricité qui est loin d'etre verte. Ce n'est absolument pas la solution miracle comme on est en train de nous la présenter actuellement
@@aurelie2215 alors autant je suis d’accord pour dire que la fabrication des véhicules électriques est loin d’être verte, par contre le nucléaire est une énergie propre malgré les déchets nucléaires (qui n’ont aucun impact sur la pollution)
@@jemyp0613 oui et non effectivement comparée à des énergies fossiles comme le charbon. Par contre on ne sait pas de débarrasser des déchets et ce n'est pas un petit malgré et quand il y a un accident c'est plutôt dramatique et avec des conséquences sur du très très long terme.
Je vie donc je pollue .. il faut être réaliste ... 😃
Vous oubliez vos ordinateurs,aspirateur,rasoirs,tablettes, et tout appareil avec batterie
Le souci est le même que pour les véhicules électriques dans une moindre mesure bien entendu.
Si les éléments des batteries usagées ne servent pas à refaire des nouvelles batteries c'est pas vraiment du recyclage...
Non, cela s'appelle de la revalorisation. Et je crois qu'ils en parlent dans le reportage.
Je rappelle que le CO2 n'est pas un polluant.
Et qu'on use pas que la batterie, mais aussi les freins, les pneu(+ chambres à air), des roulements, des pignons et des chaines en acier, des câbles/gaines, aussi des piles/batteries d'éclairage ou de compteur sur les vélos non-électriques, etc.
Ah, ouais. Tu as raison, quand le changement climatique te touchera, tu verras bien si ce n'est pas polluant le CO2. Il faut arrêter de propager ce genre d'inepties. Ce n'est peut-être pas un polluant direct, mais indirect très certainement...
@@marc_hm_ Ben ouais que ça (te) plaise ou non, le CO2 n'est pas un polluant. "Propager ce genre d'inepties" ? À part la vérité, un fait scientifique, je ne vois pas ce que je propage. Tu vas avoir du boulot si tu veux convaincre la communauté scientifique que c'est un polluant, bon courage. Reviens me faire la leçon quand ce sera fait.
Ça reste un concept de mesurer la pollution via la mesure de quelque chose qui ne pollue pas m'enfin dans le fond ça donne une idée, c'est déjà pas mal.
Je n'ai pas dit que les multiples rejets de ce gaz n'avaient pas d'impact(s), bien sûr qu'il y en a de nombreux, dont certains déjà dans nos vies.
@@crazysofast7521 le co2 n'est pas un polluant en terme de santé public c'est vrai mais en terme climatique et forçage radiatif c'est bien un forçage supplémentaire induit par l'homme donc un "polluant" climatique dans un sens
Et les pétroliers qui savaient en 1970 qu'ils allaient déclencher le réchauffement climatique ? Est ce qu'ils paient toutes les conséquences de leurs actes? Appelez moi quand ça sera fait....
Bientôt dès qu'on lèvera le petit doigt, c'est la planète qui va trinquer
Alors plus personne ne bouge et tout ira bien
200g de CO2 pour la petite voiture c'est un peut exagéré on roule pas tous en audi RS3
Je pense qu'ils parlaient des rejets CO2 sur l'ensemble du cycle de vie (fabrication de la voiture comprise), ce qui augmente les émissions par rapport à ce qui est écrit sur la carte grise (rejet lors de l'utilisation uniquement).
@@user-androm31 Peut être aussi la production du carburant et son transport.
@@user-androm31 sous cette angle c'est différent 👍
@@user-androm31 non, ils disent bien rejet de Co2 par kilomètres donc effectivement la valeur qu'il on prise est trop élevé, la moyen doit plutôt être vers les 120-150 je pense
@@adrienlefranc7921 sauf que le vélo classique est crédité de quelques grammes de CO2 au kilomètre, or il devrait être à zéro. Donc les chiffres énoncés sont bien sur l’ensemble du cycle de vie, soit pour la voiture 100-120gCo2/km pour la conso de carburant et 80-100g pour la fabrication (le calcul devant être fait sur la base d’une durée de vie de 240 000km par exemple)
En meme temps il y a plein d'aide pour s'acheter un velo électrique mais pas pour les vélos mécanique.
Il faudrait que ce soit l'inverse
sans compter les aides pour reconditionner des vélos, loin d'être jetable au bout de 20 000 km
Pourquoi ne pas retourner à l'âge de pierre? Les européens sont tomber sur la tête.
Si vous trouvez que le vélo électrique pollue, imaginez la voiture électrique
Sa pousse les gens à acheter des voitures électriques alors que la batterie est titanesque et mauvaise pour l'environnement par contre pour les vélo électriques c'est mal😂😂😂
Pourquoi ne pas reconditionner les batteries plutôt que de les remplacer directement..
On peut récupérer les accu pour en faire des batteries externe par exemple.
Personnellement je rachete de vieux vae pour les réparer et leur redonner une seconde vie
Si c'est recyclé 1 seule fois ça ne sert à rien sur le temps long.
@@etiennemacq si tu le dis, c est forcément que c est vrai
On s’est posé la question pour les voitures électriques avant ?
Oui, elles polluent bien moins qu'une thermique.
En france, le point d'equilibre est a partir de 30 000km pour une grosse tesla.
Une autre question?
@@xmtxx tant d’assurance dans des propos si vides 🥲
@@Twisko c'est beau merci a toi
Honnetement, qui pourrait croire que cela pollue? mdr . la pollution en ville est horrible. le vélo electrique est la solution la moins pire.
" l'électricité polue" a dacorre je savais pas que le nucleaire poluait
Il n'y a pas que du nucléaire même en France.
@@etiennemacq Paris est alimenté au nucléaire seul la Bretagne vit grâce au énergie fossile et je ne savais pas que la vidéo était en Bretagne
@@_syfi5999 Non il y a des centrales thermiques en Île de France.
@@portosland Toutes les émissions de co2 sont dans l'atmosphère pour des milliers d'années.
Le nucléaire fait beaucoup beaucoup moins de morts que la pollution atmosphérique qui résulte de la combustion des matières fossiles carbonées.
@@etiennemacq allors non je viens de regarder il y en pas. Il y en a juste en Bretagne dans le Sud et l'est les central en ile de france sont juste plus actives
Plus de 40 000 enfants travaillent dans les mines du Congo ex... et la réserve au chili est de 1000 .... plus le recyclage ex .ex . Ha ca profite a qui réellement ?
Bah oui le quartz pour les batteries on le trouve où ??? Sous des forêts primaires que l on coupe sans réfléchir....
Bien entendu.. Cela va polluer.
Tout comme les voitures électriques.
Alors là ! Quoi choisir ?
Ai-je bien compris que l'étude part du principe qu'un velo à assistance électrique va parcourir 20.000 km ?!?
Je pense que c'est une utopie !
Pour représenter un impact moyen chiffré, il faut partir d'un chiffrage moyen du kilomètrage. Et on n'est pas à 20.000 km, c'est sûr.
Faudrait être idéaliste pour s' imaginer que tous ces gens qui ont acheté un VAE vont faire autant de km !
En quoi c’est une question ça fait déjà un moment que l’on nous parle de la pollution de l’électrique ….
Les nouveaux ecolos ou la politique de la régression perpétuelle. Si on va au bout de l’idéologie, il ne faudrait plus que se déplacer à pieds et nu car tout à un impact y compris la création des vêtements et des chaussures. Ne doit on pas mangé uniquement de l’herbe et des fruits mûrs qui sont tombés des arbres ? Le cas échéant ce serait de l’exploitation des ressources végétales