Salut, ta vidéo m'a vraiment intéressé car ma mère a eu un souci de puce avec HP. Je m'explique : Elle a achetée il y a 2-3 ans son imprimante semi-pro "color LaserJet Pro MFP M283f " pour laquelle elle achète des petits toners. L'été dernier, elle a achetée des nouveaux toners car ceux dans la machine étaient "vide", mais les nouveaux toners ne fonctionnent pas, donc retour au sav du magasin où elle l'a achetée avec l'imprimante. Du coup le magasin lui rend l'imprimante avec d'autres nouveaux toners, même chose 2 fois. Agacée, ma mère a rachetée une autre imprimante de la même série et elle m'a donnée son imprimante qui n'accepte plus les toners ultérieurs à mars 2021... Dans ma tête je me dis soit le problème vient de l'imprimante soit du composant sur les cartouches toners qui ont été modifiés par le constructeur. Voilà la petite histoire, sinon là d'où je suis (melbourne) il y avait une startup qui voulait faire la même chose que le Shadow et j'aimerais en parler avec toi car l'entreprise pourrait s'en inspirer et rendre ses prix plus attractifs .
Ca continue parce que les amendes ne sont pas dissuasives. 1,5 million pour des boîtes pareilles c'est une goutte d'eau. Tant qu'ils ne prendront pas des amendes en milliards, rien ne changera.
les coupables de ce genre d'arnaque ne seront jamais punis car ils font parti de lobbies qui achètent les politiciens. la seule solution est de boycotter toutes ces marques qui arnaquent les consommateurs. obsolescence programmées sur les TV, imprimantes, scandale du diesel gate bref cela fait des années que cela dure donc à chacun de faire des achats réfléchis en se renseignant au préalable sur vos futures dépenses.
@@t-buster Si il y en a, mais il faut payer le "vrai" prix de l'imprimante, DES centaines d'euros... Pas une dizaine comme un slip... C'est comme dire "il n'y a pas d'alternative au crédit" bin si: tu payes cash et t'arrêtes de croire que les trucs "pas cher" c'est intrinsèquement "mieux".
Super video. Je suis membre de l'association HOP Halte a l'obsolescence programmée, je suis bien content que tu ai traité ce sujet et fait cette interview. C'est un scandale économique et ecologique, on ne doit pas se laisser arnarquer.
@@alex0087 c'est ce qui est dit dans la video. On peut y prendre une adhesion pour soutenir financièrement, cela n'engage en rien par la suite. Cette association fait plein de trucs utiles. Pour les imprimantes ils ont monté un dossier en justice, on peut voir les infos sur le site Internet de HOP.
Ouais mais quand ça parle de DGCCRF ou quoi c'est plus crédible, ce service est réduit au strict minimum, de quoi se faire arnaquer encore longtemps en France, à moins de s'y connaitre en électronique.(rien de bien sorcier)
Cela fait plus de 35 ans que je travaille dans le milieu informatique. Avant l'an 2000, à l'occasion d'une panne réelle sur une imprimante haut de gamme de production, une Phaser de Tektronix à encre solide, le technicien nous a avoué qu'entre eux, quand une imprimante client était en panne, ils ne disaient pas "elle ne fonctionne plus", mais... "elle ne consomme plus !". Pire, avant de pouvoir déclencher une intervention, le support technique nous demandait de "faire un nettoyage et une purge buses", ce qui se soldait par vider environ 15% du niveau d'encre soit plus de 100 € de consommable. Cela n'avait d'autre intérêt que de financer le déplacement du technicien alors que le matériel était sous contrat de maintenance. Rien ne change rien ne bouge. A vous les jeunes de faire bouger les lignes, moi je n'ai pas réussi...
Ouais bon, après une imprimante moderne pas chère, c'est du tout plastoc, et bien sûr une imprimante a une partie mécanique quasiment majoritaire....Qui dit mécanique dit souvent pannes, prématurées ou non. Bref j'ai travaillé en reprographie avec des imprimantes grandes comme des voitures, et la maintenance devait souvent intervenir, parce qu'en plus, c'est de la mécanique de précision. Forcément pour de l'impression à grande échelle, on a pas l'imprimante de Mr tout le monde...
Pour la petite anecdote. Je suis un technicien de maintenance pour chaudière (gaz et fioul), un jour en arrivant chez mon client pour faire l'entretien de sa chaudière gaz, j'ai éteint la machine. Jusque là normal, j'ai ensuite fait l'entretien et arriver à la fin, quand j'ai voulu rallumé la chaudière.. plus rien. Elle ne s'allume plus et rien ne se passe (et sa sans aucune raison). J'ai donc changer le circuit imprimé et bingo, la chaudière a remarcher. J'ai garder l'ancien circuit imprimé et il a traîner plusieurs mois dans ma voiture, un jour chez un autre client (qui lui avais pris la foudre donc circuit imprimé hs) j'ai ressorti mon ancien circuit et j'ai voulu le tester, et... Ho ! Il marche ! Je me suis dis sur le coup que c'était peut être un cas isolé, et bah non. Parce qu'avec mes collègues on a fait plusieurs essai de ce type de "panne subite", et le résultat et la, le circuit imprimé soit disant hs remarche au bout de quelques temps. Du coup on ne jette plus aucun circuit et on les garde de coter pour pouvoir dépanner nos clients et redonner une seconde vie aux circuits (et sans facturer la pièce du coup).
Bonjour, Je voudrais savoir si cela concerne toute les marques de chaudière. Ou plutôt, y'a t'il une marque qui ne soit pas concernée par ce type de panne programmée ?
@@nothingitseverything Sûrement pas , sa boîte est complice...lui doit devrait être décoré pour les réutiliser chez les clients sans les facturer mais les boîtes, elles , savent très bien ce qui se passe 🙄
ça m'est arrivé 100% je suis sur qu'il y avait de l'arnaque quelque part, maintenant je colle les techniciens de ma chaudières, et plus jamais ça sera ballon d'eau chaude électrique PLUS JAMAIS les chaudières de l'arnaque française. Tous complices.
En Indonésie ou je vis, la majorité des imprimantes en ventes (marques internationales) sont vendues customisees avec un système de cartouches a remplir avec des bouteilles d'encre disponibles a la vente partout. Donc je ne change jamais de cartouche mais je la remplis quand elle est presque vide. Il y a quelques années, il fallait utiliser un système de seringues (complique et sale). Maintenant la cartouche a remplir est équipée d'un bouchon et l'embout de la bouteille d'encre s'adapte parfaitement (plus de trou a faire dans la cartouche, plus de seringue, plus de bavure d'encre au moment du remplissage. Et ça dure longtemps.
Peut être qu'un indonésien astucieux pourrait créer une société d'import export pour ces imprimantes customisée et les revendre en Europe via une agence commerciale dans une principauté française du type Andorre ou Monaco, ce qui créerait une arrivée de visiteurs avertis pour ce genre de produit technique.
J'ai vu ces imprimantes en Colombie aussi il y a plus de 10 ans, donc je pense qu'elles doivent être assez répandues malgré tout, juste pas chez nous -_-'
Ce qui m'attriste le plus, dans tout ça, ce sont les monceaux d'imprimantes qui s'accumulent dans les déchetteries. Parmi elles, des imprimantes sûrement encore fonctionnelles à 95%, mais jetées juste pour un affaire d'obsolescence ou pour des buses bouchées, qu'on devrait pouvoir remplacer comme consommables.
Pour ajouter au sujet, voila mon expérience. Heureux propriétaire d'une vieille imprimante HP2050 qui a des cartouches 301 (donc sans puces), j'utilisais le logiciel HP Smart fourni pour mes scans. Un jour, HP Smart me dit que le statut de mon imprimante est inconnu et pas moyen de scanner. Comme c'était urgent, je file chercher une nouvelle imprimante en essayant d'en trouver une avec les meme cartouches (j'en avais en stock). Pas moyen d'en trouver, toutes les imprimantes utilisaient de nouvelles cartouches (donc avec puce !) Je reviens chez moi, et je réfléchis. Mon imprimante continuait à imprimer... donc elle fonctionnait correctement.... J'ai téléchargé NAPS2, open source, et TADAHHHHH ! tout fonctionnait parfaitement. L'obsolescence prématurée poussée dans la gestion des versions de logiciels pilotes (enfin je pense.....)
Idem, j'ai une vielle Officejet 4500, du jour au lendemain l'utilitaire de scan HP ne fonctionnait plus, visiblement il lançait une petite animation flash au démarrage et quand flash a été supprimé, le truc ne pouvait plus se lancer. Même chose, solution = NAPS2, et en prime j'ai maintenant le même outil et interface quelle que soit la marque que j'utilise.
Merci de parler de ce sujet. 23 ans en tant qu'admin système, je peut veut vous dire que depuis le début j'ai toujours été scandalisé par les pratiques qui ont court dans le milieu de l'impression. Si les particuliers se font bien plumé, je peux vous affirmer qu'ils sont tout aussi fourbe et imaginatif quand il s'agit de servir les professionnels. Par respect pour tout les gens de bonnes volonté qui font ce métier (j'en connais un certain nombre, donc j'en profite pour les saluer !), je dirais que les choses s'améliore lentement avec le temps ... mais on part de loin, de très loin.
bonjour merci pour ce témoignage. Je remarque la même chose en tant que technicien informatique. Il y a je ne sais combien de vices cachés qui obligent le particulier lambda à racheter du matériel pour une panne bégnine. Mon dernier exemple croustillant était une intervention sur un pc portable lenovo yoga au sein de mon entreprise, où je devais changer la batterie HS, et de ce fait, le pc n'étant plus sous garantie (depuis seulement 1 mois), je me suis attelé à la tâche, j'ai démonté le pc, ai changé la batterie et là erreur fatale "Bottom cover tamper" qui s'affiche en boucle et qui empêche d'accéder au pc. Même après reset de BIOS, je ne peux plus accéder au pc, juste parce que j'ai ouvert le capot ! ET là plus moyen d'utiliser le pc ! alors qu'il n'est pas cassé ! Résultat retour à lenovo et achat par mon entreprise d'un pc neuf... Ca me donne envie de m'arracher les cheveux ! Et j'en ai plein des comme ça ! Incompatibilité windows et matériel pour windows 10 ou 11 avec du matériel récent ! Microsoft qui oblige les gens à créer un compte en ligne sur le pc sans leur laisser le choix d'un compte local ! Les ordinateurs qui deviennent presque irréparables avec la non-modularité des pièces : RAM, SSD, processeurs soudés ! Le renouvellement d'un parc informatique parce qu'il y a eu un piratage ! Vous me direz, je mélange obsolescence programmée et choix d'entreprise ? Pour moi ça va dans le même panier ! Rendre un pc plus léger, ce n'est pas sans conséquence ! Il est plus compact, ventile moins bien, et est donc sujet à beaucoup de surchauffe ! et ne parlons pas des composants qui nécessitent de la microsoudure pour être retirés ! Ce qui est trop couteux ! Surtout a t on un technicien doué en microsoudre dans les parages ? A quel prix ? Quel intérêt d'avoir un pc portable orienté gaming ou montage vidéo ? La ventilation est catastrophique ! Combien de pc gaming rendent l'âme au bout de 3 ans à cause de ça ?
Excellente vidéo, merci. J'ai vécu tout cela. Une fois j'ai installé la nouvelle cartouche, procédé aux alignements des têtes d'impression et là l'imprimante m'a dit que la cartouche était vide, je n'ai même pas eu le temps de faire une seule véritable impression et bien sûr impossible de récupérer la cartouche. Mais le pire est la fois où je devais scanner un document urgent, l'imprimante (Epson) a refusé de scanner en prétextant que les cartouches étaient vides. L'imprimante a manqué de peu de passer par la fenêtre du deuxième étage. Plus jamais de cartouche à soi-disant puce, j'utilise des imprimantes à reservoir d'encre dorénavant, et d'une autre marque!
J'avais trouvé une HP d'occasion, très bon matériel, mais quand j'ai dû changer les cartouches, aïe ma mère !... Rétropédalage, j'ai pris une Ecotank (Epson quand même LOL), mais là je remplis avec des flacons, plus de cartouches ultra-polluantes à jeter, et les cartouches fixes sont transparentes. On verra à l'usage...
Salut micode Très belle vidéo. Pour rester dans le domaine des imprimantes, il n'y a pas que les cartouches qui sont visées par un bridage. L'imprimante en elle même a un compteur qui au bout d'un moment génère une erreur "tempon d'encre usagé plein". J'avais 2 imprimantes Canon dont j'étais très satisfait pour le peu de pages que j'imprime, mais toutes deux à quelques semaines d'écart m'ont n générés cette erreur. Électronicien j'ai donc démonter l'une d'elle et oh surprise pas le moindre capteur sur le tempon. Il y a une procédure fastidieuse pour pouvoir forcer à imprimer 1 feuille et l'erreur reviens.... Dans le manuel il est indiqué de contacter le sav, ce que j'ai fait, le prix annoncé pour la réparation était exorbitant. C'était il y a quelques années les imprimantes n'étaient pas aussi peu cher qu'aujourd'hui mais quand même cela représentait presque le double du prix d'une neuve. Voilà du coup j'ai jeté toutes les imprimantes jet d'encre perso et pro 6 au total et j'ai pris que du laser. Tout ce qu'ils ont gagné c'est que je n'achète plus de cartouches😝 après on nous parle d'écologie d'économie d'énergie de réduction de déchets, on nous fait culpabiliser a longueur de temps et pourtant ces grands boîtes sont au dessus des lois et génères sur notre dos des sommes colossales sans se soucier de tout ça pourvu que ça rapporte... Mais cela ne représente qu'une infime partie de ce qui se passe tous les jours sous notre nez et c'est ça qui est terrifiant.... Allez bon vent et bonne continuation 👍a plus
J'ai une Epson' RX640 chez mon père depuis 2003. Tous les 6/7ans on à le message, je démonte et nettoie le tempon si non l'imprimante fait des traces sur le papier. Et je remets à zéro le compteur. Ça fait 20 ans qu'elle tourne qu'avec des cartouches compatibles.
@@Vukzir Pour le coup le tampon récupérateur d'encre sur mes Epson est désormais parfaitement accessible, simple à changer, et ne coûte que 10€. Alors oui, il est encore programmé sans capteur de mesure pour être remplacé tous les X tirages, mais le progrès est bien là. Ce n'est pas pire que la courroie à changer toutes les X années sur les voitures même si tu n'as pas les fait les km ^^'
Ca serait sympa de donner le lien vers le programme qui réinitialise la mémoire de la cartouche ;) Et merci pour l'info c'est juste incroyable que les gouvernements si généreux et qui nous protègent laissent faire ça!
J'ai adoré le "obsolescence prématurée" au lieu de "programmée" pour éviter les procès en diffamation tant que ce n'est pas prouvé, car ils sont capables de tout. Ce monde est une jungle.
(Pour l'expression de Jungle, je conseille "l'entraide, l'autre loi de la Jungle" de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle : la nature n'est pas que compétition et prédation)
J'ai bcp apprécié la vidéo, mais je reste un peu sur ma faim. Quelles sont les alternatifs ? Comment agir après ce qu'on vient de voir ? Des concurrents proposent d'autres méthodes d'impression ? (je réagis à chaud, mais je vais faire mes propres recherches). Tu nous exposes le problème (ce qui est très louable et juste), sans la solution. La grande majorité des gens n'a pas les compétences techniques pour réinitialiser les cartouches d'encres. Dans tous les cas, je tiens à souligner que je te remercie pour cette vidéo, elle devrait certainement être vu par le maximum de gens.
@@maycrgnt elle utilise de l'encre liquide achetée en bouteille (tarifs ultra intéressant et ça dure longtemps). Le niveau d'encre est visible directement à travers le réservoir transparent de l'imprimante !
@@maycrgnt de l'encre en bouteille, BEAUCOUP moins chère au litre, et impossible de savoir si on utilise de l'encre "officielle" ou non. Epson/Canon/HP ont des imprimantes de ce type dans leur gamme, vendues plus cher que celles à cartouches
J'utilise personnellement une imprimante laser. Ce sont des imprimantes utilisant du toner et de l'encre en poudre. Les cartouches durent hyper longtemps, mon imprimante actuelle a plus de 5 ans et je change les cartouches une fois tous les 6-7 mois
J'étais hypé par le titre mais n'ai pas appris grand chose car ce problème est déjà connu depuis bien longtemps. Bonne vidéo néanmoins et c'est toujours bon de médiatiser cette imposture, en attendant que des services comme la DGCCRF, les législateurs et tribunaux fassent enfin leur travail, interdisent ces pratiques et infligent de lourdes sanctions. Personnellement, depuis que je suis passé sur du laser (il y a 6-7 ans), je n'ai plus rencontré ce genre de problème, contrairement à ma précédente imprimante HP qui refusait soudainement des cartouches mêmes originales, sous prétexte qu'elles étaient périmées. Je n'achèterai plus HP vu toutes les mauvaises expériences rencontrées.
Perso cela fait depuis 2012 que j'ai la même imprimante Epson et j'utilise des cartouches rechargeables. L'encre pour les recharges ne coûte rien donc une recharge des 5 cartouches que j'ai le revient à moins d'1€. Cette même imprimante a aussi un compteur interne limité a 6000 copies. Atteint ce stade elle se bloque aussi et le service client Epson nous dit que l'imprimante est à remplacer. Après avoir fouillé pas mal, j'ai trouvé un petit programme qui pouvait remettre à zéro ce compteur interne et même le bloquer sur 0 à vie. Depuis j'ai imprimé un truc comme 1 millions de feuilles. Avec un peu d'entretien, on peut la garder à vie.
@@emmanuelfernandes8175 Personnellement, ma Brother Laser a un mode maintenance et je peux reset toute les cartouches depuis l'imprimante. J'avais cherché sur internet quelles imprimantes avaient cette fonction avant d'acheter
@@emmanuelfernandes8175 mon imprimante laser Canon me laisse imprimer même quand les toner sont sois disant vide, je les change quand je vois qu’il sont vide
100% d'accord sur le fait que on ne peu plus voir autre chose que de la malveillance... Que ce soit des industriels dans les imprimantes ou Nestlé avec ses captages d'eau ou encore nos politiques et leur pass j'avoue voir de la malveillance partout et malheureusement je ne pense pas me trompé... Ce n'est plus dans le débat ni dans les esprits mais il y a tjrs une lutte des classes et cet exemple montre a quel point la classe dominante nous chie a la gueule en toute impunité. Merci pour cet éclairage sur un exemple qui m'as déjà fait ragé ! (Plus d'encore après 48 impressions avec des cartouches neuves sur la HP deskjet 2600...)
Votre approche philosophique matérialiste est fausse. Il y a une lutte des classes parce qu’il y a un combat spirituel acharné entre Dieu et son ange rebelle Lucifer, simple créature dont l’échec final est certain. Comprendre les mécanismes économiques de domination n’empêche pas de remonter plus haut dans les causes et de mener le bon combat, par la prière et la Sainte Messe.
En tant qu'informaticien dans un centre logistique, l'impression est roi et je peux vous dire qu'il a y des drôleries. Entre des imprimantes qui n'autorisent l'accès aux cartouches que quand elles sont "vides" où des connexions internet obligatoire pour que l'assurance réparation marche j'en ai vu mais le plus bizarre qui me soit arrivé récemment c'est 5 imprimantes qui ont toutes eu le même problème à deux semaines d'intervalle. A savoir qu'elles n'acceptaient plus de nouvelles cartouches... Nous pourtant essayé avec des cartouches fonctionnelles, neufs et compatibles mais rien n'y faisait et même les techniciens venus sur place après avoir remplacer presque tout n'ont pas trouvé le problème. Le petit truc que j'ai pu constaté c'est que ces 5 imprimantes avaient toutes dépassés les 6 ans et les 350 000 impressions... ?
Les imprimantes ont en effet des compteurs (nombre de feuilles et quantité d'encre utilisé) il y a quelques année il était possible de trouver des hack pour réinitialiser ceux ci.
Une fois de plus, excellent sujet, j'adore ta chaîne! Un grand merci pour ce que tu fais!! Je n'ai pas de parti pris, je dis ça juste pour faire avancer le débat... mais j'ai travaillé 9 ans en tant que technicien dans une multinationale spécialisée dans le jet d'encre à usage industriel (taçabilité dans les usines, marquage des dluo dans les abattoirs, etc.). Il était évident que face à la concurrence, on bradait les machines pour pouvoir rendre le client "captif" aux consommables qui étaient vendus environ 30 à 40 fois le coût de fabrication. Mais aussi pour vendre des contrats de maintenance assez onéreux, ainsi que des formations aux opérateurs sur les lignes de production (ce qui est encore complètement différent du marché des imprimantes destinées aux particuliers). Seulement, de ma propre expérience, il est vrai que j'ai constaté que les utilisateurs d'encres dites "pirates" accéléraient gravement la dégradation du matériel (formules concurrentes plus corrosives, beaucoup moins viables sur le long terme). Et il faut ajouter que s'il y a une chose qu'une imprimante déteste, c'est de se désamorcer. Les composants sensibles comme les buses ("nozzles" en anglais), ne doivent jamais se retrouver avec de l'air à l'intérieur sinon l'encre sèche et la pièce se bouche (tout simplement). On parle de matériel sensible et de haute précision (pour exemple, l'orifice de sortie de l'encre sur une buse est de seulement quelques microns). Donc prévenir ce type de panne est parfaitement legit de la part du constructeur, mais de là à forcer le consommateur à jeter la moitié de son consommable hors de prix à la poubelle... c'est clairement un braquage organisé, scandaleusement bien connu de tous! Merci encore pour la qualité de ton investigation, c'est d'autant plus indignant pour les consommateurs quand on découvre l'ampleur de cette vaste arnaque mondiale!
Salut Micode, tu devrais sortir une vidéo expliquant comment contourner cette arnaque (modifier ce fameux paramètre de comptage) elle serait d'utilité publique !! Et nous t'en serions tous très reconnaissant ;)
@@Nautiliam Non pas sûr non plus, ce qui est tout de même un comble, eux ont le droit de nous escroquer au calme ... disons que je ne pense pas qu'il l'attaqueraient en justice, car là avec un bon avocat (et je pense que beaucoup se présenterait "gracieusement (contre un pourcentage du résultat bien sûr) " ) ça pourrait coûter chère à EPSON vu déjà toutes les casseroles qu'ils ont au q ....
Cette vidéo est incroyable. Une superbe investigation, très bien montée, avec beaucoup d’anecdotes qui appuient tout au long de la vidéo ton analyse. Génial, c’est la première fois que je regarde une de tes vidéos entièrement et je ne regrette pas
Merci d'avoir confirmé ce que je pensais sur mon imprimante Epson, tu as testé une imprimante qui a les cartouches similaires à la mienne... je passais ma vie au magasin à acheter des cartouches hors de prix toutes les semaines alors que j'imprimais une dizaine de feuilles... au final j'imprime plus rien et je me suis servi de mon imprimante comme cible de tir
J’aurais aimé voir cette vidéo et ton commentaire plutôt … j’ai acheté une imprimante Epson il y a quelques mois , sur les cartouches on m’indiquait 150 impression environ , au bout de 100 plus d’encre on est très loin des chiffres annoncé , puis j’achète une cartouche noire voulant faire juste des impressions en noire , à ma grande surprise impossible d’imprimer car elles me réclament les cartouches de couleur aussi … c’est du racket organisé , heureusement que j’imprime pas trop et que je garde tout les documents important sur le cloud
J'avais, il y a quelques années, acheté en double des cartouches pour une imprimante HP afin d'en avoir de côté parce que j'imprimais beaucoup de documents. Il s'est avéré, après plusieurs mois pendant lesquels je n'avais rien imprimé, que l'imprimante m'envoya le message que mes cartouches devaient être changées parce que vides. En installant celles que j'avais achetées en double, l'imprimante me fit savoir qu'elles étaient périmées. Le marché des cartouches d'encres est une véritable et scandaleuse arnaque qui devra tôt ou tard être amenée devant les tribunaux et surveillée de près à l'aide de lois pour la protection des consommateurs.
super vidéo!!! j'ajouterais que les cartouches sont "recyclées" elles doivent être ramenées chez un fournisseur et donc ils récupèrent des cartouches partiellement pleines...
Incroyable cette vidéo, j'adorerais que t'en fasses plus des comme ça, sur les théories vraies ou même sur la face cachée de certaines entreprises ou objets comme ça. :)
Je pense que comme il s’agit surtout de lobby il n’y aura clairement pas d’interdictions de ce système pour le moment alors oui c’est vraiment une bonne idée de continuer à les poursuivre, c’est le meilleur moyen de faire bouger les choses qui persistent depuis trop longtemps. Ils ne peuvent pas rester impunis indéfiniment…
J’ai une HP de 2016. Lorsqu’elle affiche "niveau d’encre faible", elle ne bloque pas et en fait je continue à utiliser les cartouches des semaines durant, et quand la qualité baisse, je sors les cartouches pour les secouer vigoureusement et je les tire encore deux ou trois semaines 😅. On est vraiment des pigeons dans ce monde de conso! Merci pour cet excellent travail d’investigation 🙏🏼✨
Puisque cette pratique a été démocratisée ( si on peut le dire) il y a 5 ans soit en en 2017, cela veut donc dire que ton imprimante n'a sûrement pas de puce qui bloque l'impression
Merci de diffuser ces informations! Mon beau-père s'était rendu compte de ça il y a une dizaine d'années en démontant une EPSON qui s'était "bloquée", il avait halluciné...
Bonjour micode j’adore ce que vous faites habituellement et je comprends tout à fait votre réaction car lorsque j’ai découvert le principe d’obsolescence programmée dans un reportage sur arte en 2009 j’ai été choqué du principe tout en comprenant la raison, merci arte. Je m’explique, dans ce reportage ils expliquaient l’apparition du phénomène qui est survenu dans les années 60 avec les collants pour femme. La problématique auquel faisait face notre société était que les produits vendu étant trop robuste ( l’exemple des collants était flagrant ils montraient une pub ou nous pouvions voir un collant remplacé une corde pour tracter une carriole sans céder ) le consommateur renouveler donc son produit très rarement. Coïncidence ou pas, une vague de chômage désastreuse c’est abattue et un économiste à lancé cette idée, pour le coup ingénieuse, de l’obsolescence programmée. Les utilisateurs gardant moins longtemps leurs bien font marché l’économie et donc réduisent le chômage. De plus le titre de votre vidéo n’est pas du tout adapté et je suis vraiment outré, alors qu’on nomme déjà beaucoup de sujet comme étant dans la catégorie complotiste, que vous y rajoutez celui la. C’est une problématique qui existe depuis des décennies et vous qualifiez cela de complotiste ce n’est pas possible, je vous croyez avoir un peu plus de recul. Si cela me dérange c’est tout simplement car les sujets qualifiés de « complotiste » sont des sujets sur lesquels nous ne pouvons plus débattre et ou la partie contradictoire se voit décrédibiliser avec pour simple argument d’être complotiste. Ça sert très bien nos gouvernements et c’est totalement injustifié. Surtout lorsque la partie dite complotiste s’appuie sur des données référencées alors que l’autre s’appuie sur un ressentie général. Mais bon j’espère que ce titre n’avais que l’intérêt d’être pute à clic est qu’il ne reflète pas votre pensée. Quoiqu’il en soit merci pour cette vidéo et pour l’effort qu’elle vous a demandé.
Bonjour Je comprends ce que vous dites si l'obsolescence programmée a généré du chômage grandissant. Ainsi, les consommateurs remplacent les objets fragilisés dès la vente, un cercle vicieux incessant. Maintenant, regardez les conséquences de tout cela : Nous subissons l'épuisement des ressources de tous ordres, a tel point que de toutes parts, la pénurie en tout est grandissantes, et donc le prix de tout devient exhorbitant. Plutôt que de créer des métiers qui s'organisent sur la destruction des ressources, pourquoi ne pas plébisciter davantage le recyclage, la réparation, en favorisant les formations adéquates ? Ceci serait bien plus écologique, économique à tous points de vue, plutôt que de prodiguer la croissance par le bas, par la destruction, par le vice, (car de telles pratiques organisées et légalisées, ne sont ni plus ni moins que des pratiques mafieuses). Honte à cet économiste d'avoir proposé une telle arnaque que nous payons aujourd'hui, et qui a ouvert la porte de Pandore à toutes ces pratiques mafieuses légalisées.
" idée ingénieuse " merdique sur tous les plans ouais ! Occuper les gens à épuiser les ressources terrestres en les faisant produire de manière artificiel, au lieu de les atteler à un travail qui a vraiment un sens... Société de dégénérés.
Fun fact : j’ai acheté une imprimante laser noir et blanc à la Fnac en 2006, il y a 17 ans, j’utilise une cartouche pas an environ, que j’achète à Office Dépôt, car ça ne sèche jamais. C’est l’investissement le plus rentable que j’ai fait dans ma vie et en plus l’impression est beaucoup plus précise et jolie ! Et pour la couleur je vais chez l’imprimeur🤷
Bravo ! C'est ce que j'ai fait aussi. Une imprimante N & B Samsung à 150 €, et un tonner par an à 20 balles. Mais nous attendons le moyen de passer outre les dispositifs mafieux qui pénalisent les utilisateurs d'imprimantes à jet d'encre. Le youtubeur ci-dessus y est parvenu, c'est de son devoir de faire connaître la solution. On ne peut pas imaginer que son silence est calculé...
Ma recommandation: Pour imprimer les photos, faites-le par internet, c'est BEAUCOUP moins cher et de meilleure qualité. Si vous pouvez vous passer de la couleur, prenez une laser noir&blanc, c'est pas cher à l'achat et le toner est généralement bon marché aussi. Si vous avez vraiment besoin de la couleur, mettez le prix à l'achat, quitte à prendre une occasion. J'ai acheté une laser couleur avec scanner recto-verso pour 300€ et je n'ai changé qu'une fois les toners en plusieurs années.
@@rezkaa2892 Je n'en connais pas assez pour avoir un avis utile. Désolé. Je trouve dommage que les associations de consommateurs ne soient pas plus actives sur ce sujet.
Je me souviens d'une fois où j'avais absolument besoin d'imprimer des documents mais que l'encre était beaucoup trop cher. J'ai du racheté une nouvelle imprimante de la même marque et du même modèle car elle était moins cher qu'une recharge d'encre mais qu'elle venait avec des cartouches.
Oui ce problème de cartouche m'a fait ragé plusieurs années avec HP , notamment avec les nouvelles generations d'imprimantes avec lesquelles j'imprimais environ 30 pages sur 3mois pour arriver à un blocage . J'ai maintenant une epson Ecotank (sans cartouche ) et plus de probleme, et j'ai divisé par 10 mais depenses d'encre.
oui mais tu l'a payée entre 200 et 300 € : à ce prix il vaut mieux qu'elle ne tombe pas en rade 2 jours après la fin de garantie ... à 33 € / 500 pages ( annoncées ) ça te fait de 7 cents / feuilles avec un forfait de 4 € / 50 pages ( réelles ) tu arrives à 8 cents / feuilles et comme c'est eux qui paient les cartouches, c'est un autre modèle qui dure étrangement plus longtemps
@@bugs24b J'ai aussi une imprimante du même type , j'en avais assez d'acheter des cartouche au prix d'un accessoire de la NASA. Mais d'où vient ce chiffre 33 E / 500 page . Quand je me lance sur une grosse impression ( en texte bien sûr ) , et que je passe les 500 pages , la recharge n'y passe pas et elle ne coute pas 33 E mais bien moins, en mode photo forcément elle consomme plus d'encre mais là c'est normal on tartine la page d'encre , ce qu'on ne fait pas en mode texte.
@@bobbob7241 j'étais arrivé à ce chiffre en me basant sur les prix chez amazon ( de mémoire ), perso texte ou photo ça ne change rien si je veux faire 50 pages photos A4, c'est quand même 4€, à eux de suivre en cartouche :)
@@bugs24b Donc il s'agit d'un chiffre commercial et il est souvent un peu fantaisiste. Avec mon imprimante Ecotank je viens d'imprimer un document de 350 pages. le réservoir de l'imprimante était plein à un tiers. Je l'ai remplit en cours d'impression pour ne prendre aucun risque, résultat il reste un fond d'encre dans la petite bouteille de recharge, et le réservoir de l'imprimante est plein à raz bord. La recharge coute 9.90E et suffit pour faire un plein, on peut considérer que j'en ai consommé un tiers . 3.3 E pour 350 pages ... En noir uniquement ! Ça va ...
N'achetez JAMAIS des imprimantes jet d'encre. Achetez des bonnes vieilles laser, qui sont infiniment plus pratiques, plus rapides, plus propres, et pratiquement jamais besoin de changer de cartouche. Et comme elles sont faites pour les entreprises (qui ont les moyens juger le coût global de leur parc d'imprimante, et donc de ne pas se faire niquer comme les particuliers), en général il n'y a aucune arnaque sur l'ancre. Au final vous ferez des économies, en plus de tous les autre avantages. Ca fait 15 ans que j'en ai acheté une, elle est comme neuve et j'ai consommé deux ou trois cartouche. Si j'avais acheté une jet d'entre j'en serais sans doute à ma 5ème imprimante, 5 fois le prix en cartouches, sans compter les jours de galère à essayer d'imprimer des documents urgents sur une imprimante qui refuse sans raison, et finir encore une fois les doigts plein d'encre et le portefeuille vide.
"t pratiquement jamais besoin de changer de cartouche" FAUX ! Une cartouches a une durée de vie de 3000 à 7000 pages .. faut les utilisé ! Croire que parce que c'est pour les PRO, que ya pas d’arnaque c'est faire l'autruche jusque au bout !
@@emmanuellerousseau7314 Bonjour.., je suis d'accord avec ce qu'Eddy à raconté, et que c'est important.. Mais je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour en faire la promotion.. 🙃
Salut ! Excellent, merci pour la limpidité de cette vidéo et tout le travail effectué. Cela rend clair ce sujet dont tout le monde à plus ou moins entendu parler. Pourrais tu redonner les liens vers l'association qui milite contre obsolescence prématurée ou programmée car j'ai envie de soutenir cette cause. Merci à toi et ton équipe.
Pour les imprimantes ça fait longtemps que j'ai contourné la chose. Déjà, mon imprimante, je l'ai achetée d'occasion. Ensuite, c'est une HP, à cartouche 364. Je ne sais pas si c'est le cas pour les autres cartouches, mais ces dernières peuvent se recharger soi-même à l'infini, il suffit juste d'avoir l'encre et une seringue. On en trouve facilement à bas prix sur internet. Le seul défaut c'est qu'on perd la possibilité de connaître le niveau des cartouches, mais tout fonctionne sinon. Ça doit bien faire 5 ou 6 ans maintenant que je n'ai plus jamais racheté de cartouches...
HP à lancé son abonnement Ink ou l’on reçoit des cartouches quand les anciennes sont vides (mais on paye chaque mois peu importe si une cartouche est envoyée). Chaque mois j’imprime 15 pages couleur avec la qualité photo. Ça fait 2 ans que mes cartouches sont toujours pleines, 360 pages tranquille alors qu’avant après 100 pages en brouillon il fallait racheter. Comme quoi, c’est magique : si je paye tous les mois, mes cartouches durent plus longtemps (ce sont les mêmes que celles du commerce en contenance).
2 года назад+1
Je confirme. En passant à un abonnement les cartouches ont une durée de vie exceptionnelle (normale en fait). Avec l’abonnement le paradigme change complètement. Le constructeur a intérêt à ce que la cartouche dure le plus longtemps possible pour en renvoyer le moins possible. Bon après quand on voit le coût par page on se fait bien racketter quand même, mais je trouve le système plus sain puisque les règles sont posées dès le début et il n’y a pas le côté loterie de la cartouche qui va imprimer une fois 50 pages ou la fois d’après 30 pages. Il eu était intéressant de comparer la durée de vie d’une cartouche normale à celle issu d’un abonnement car a priori ce sont les mêmes, seule la fameuse puce change.
@ achetez un eco tank, plus de cartouches plus de puces juste des réservoirs que tu rempli avec des bouteilles d'encre peu importe la marque, ça ne coûte rien, tu paies juste le vrai prix d'une imprimante, et c'est très vite rentabiliser , même à 250euros l'imprimante. Juste avec l'encre fournie avec l'imprimante t'as 2 ans d'impression (15000 impressions)
Ah ah ah ! La bonne vieille technique de l'éditeur hexadécimal, ça me rappelle l'époque où on boudillait nos sauvegardes de jeux vidéos ! Très intéressante enquête quoiqu'il en soit. Force à toi !
1,5 millions d'amende, alors qu'avec l'arnaque ils doivent empocher cette somme à chaque seconde... Super la justice, bravo ! Et en France ? Non rien tout va bien.
Moi ce qui me surprend c'est qu'il n'y ait pas d'investisseurs qui aient vu ça, et ont décidé de se lancer là dedans. La marge est juste bien trop grande, et c'est normalement le genre de situation parfaite pour que quelqu'un vienne couper un marché (Comme Free l'avait fait avec les marchés mobile en France)
Salut Micode, sujet très intéressant et vraiment aberrant mais dommage qu'il n'y ait pas au moins le vrai sujet de la vidéo dans le titre. Au moins on saurait directement de quoi ça parle et ça aiderait surtout pour retrouver la vidéo plus tard. Enfin si des personnes qui ne connaissent pas ta chaîne font des recherches sur le coût des cartouches de leur imprimante, ça leur permettait de se retrouver plus facilement ici. Continue come ça sinon !
@@philippebrebion6203 Non, je ne me suis pas trompé. Les comploteurs sont ceux qui complotent, qui fomentent des complots. Les complotistes sont ceux qui, dans le langage médiatique actuel, voient des complots partout notamment là où il n'y en a pas.
2:50 On rappel que la vente a perte est interdite en France et que la vente a prix coutant doit obligatoirement etre indiquée :) Une petite plainte pourrait faire bouger des choses.
Super vidéo mais ça serait bien que tu donnes des alternatives ou des solutions pour aider les consommateurs autre que rejoindre des associations ou un placement de produit
Punaise c'est complètement dingue et à la fois pas étonnant le nombre de fois où ma belle mère rachetais sa cartouche parce qu'il manquais une couleur rien que ça c'est abusé !!! Merci pour ta vidéo :)
Sachez que seul le parfum Chanel n°5 a un cout supérieur au ml que l'encre des imprimantes. Là on parle principalement des encres à base aqueuse et pas forcément du laser
Super vidéo! Je ne sais pas quel âge tu as, mais "moi'", il y a 20 ans, mes cartouches d'encre ne comportaient aucune puce électronique. Si je n'avais plus d'encre noire, l'imprimante imprimait un truc moche bleu ou marron, mais elle faisait son travail sans broncher...On pouvait utiliser des sous-marques sans problème aussi.
Si jamais, pour l'utilisation des couleurs mêmes lors d'une impression en noir et blanc, cela est dû à une loi américaine sur la protection du territoire, en fait, ce qui se passe c'est que ton imprimante va faire des petites tâches presque invisible un peu partout sur la feuille en utilisant le cyan, le magenta, etc. et avec la bonne machine tu vas pouvoir retrouver ces tâches et en sortir le numéro de série de l'imprimante, son modèle et sa marque. Très utile lors d'enquête judiciaire sur des maître chanteurs par exemple! ^-^ Cela a déjà servi dans le service de police judiciaire ou travaille mon épouse.
C'est vrai mais cette technique ne consomme pas beaucoup d'encre. Par contre les constructeurs d'imprimante imprime de la couleur sous le noir pour vider les cartouches si on ne désactive pas dans les paramètres, en général bien caché et pas très explicite.
Ça jusqu'à preuve du contraire ça reste de la légende urbaine, en revanche une imprimante est offrent identifiable à cause de la reproductibilité de ses erreurs.
@@pacpacmia1362 exactement! Chez certaines marques, ça m’est arrivé de n’imprimer que du noir, et pourtant le niveau des 3 autres baissait aussi, le jaune moins que les 2 autres! Pourtant pour imprimer du texte, en sélectionnant de plus impression noir et blanc...
Pour les cartouches d'encre, je suis au courant de ça via un pote informaticien depuis un peu plus de 10 ans, du coup, je n'ai jamais acheté d'imprimante... Et pour le fisc qui a désormais le droit d'espionner nos réseaux sociaux, normal, c'est l'endroit idéal où trouver des incohérences entre revenus déclarés et niveau de vie, puisque la plupart des gens se sont pris de passion pour l'étalage de leur vie privée...
Ce que le type de la vidéo oublie de mentionner, c'est que tu peux achter un kit bouteille d'encre avec une seringue que tu remplis toi meme, et ca coute presque rien.
Il y a peu, j'achetais des imprimantes "jetables" pendant les soldes et des que les cartouches étaient "vides" j'en prenais une autre et revendais l'autre moitié prix ... c'est quand même fou d'en arriver là....
@@azk998 j'ai acheté 4 bouteilles d'1 litres il y a 4ans dans les 15euros... et avec il y avait des puces à mettre à la place de celles d'origines du toner...
A une époque il me semble qu'une imprimante laser couleur était moins chère neuve que remplacer toutes les cartouches de toner, c'était aberrant, comme si on jetait la voiture au lieu de remplir le réservoir de carburant (bien trop cher). :-)
Hello, un sujet déjà abordé de nombreuses fois, le plus étonnant, c'est que l'on puisse toujours en parler... Y a-t-il un petit programme déjà accessible 8:50 qui soit partageable ?
l'utilisateur ''lion-samba'' a un repo ''Reink'' sur github (je ne t'envoye pas de lien parce que je pense que le commentaire pourrait se faire bannir automatiquement)
Salut, J'adore les gens comme toi qui dénonce toutes les arnaques dont nous sommes victimes. Mais tu devrais aller plus loin en mettant en ligne la petite modif de mémoire, on pourrait en profiter tous. quoi qu'il en soit, merci pour tout et continue.
Ca part d'une ruse de business model qui n'a jamais été dans le sens des utilisateurs... heureusement qu'aujourd'hui les gens impriment de moins en moins ! 🌍
Super vidéo ! C'est bon d'informer le grand public 👍 Simplement, je pense qu'il aurait été bon de rediriger les viewers vers des alternatives responsables. Tu nous pose le problème mais ne nous donne pas les solutions. 🙄
A titre perso et pro j'ai acheté un lot d''imprimantes laser N&B Ricoh SP110 quand elles ont été bradées, et quelques cartouches toner, qui ce sont épuisées très très vite. après recherche il est apparu qu'il suffisait de changer la puce de la cartouche pour pouvoir imprimer de nouveau. Chaque cartouche supportait 3 changements de puce avant d'être réellement trop vide pour pouvoir imprimer 😱 depuis j'ai aussi acheté du toner en poudre, et je remplis les cartouches et change régulièrement les puces. C'est quand même nettement plus économique que d'acheter une nouvelle cartouche après que la précédente n'est été utilisée qu'à 1/4 de sa capacité
J'ai toujours su au fond de moi que je me faisait avoir (des cartouches qui se vident alors que je m'en servait jamais, de l'obsolesence programmée au JOUR PRES) content que ta vidéo le confirme!
L'obsolescence programmée une véritable arnaque pour vos finances et pour la planète 😤🤪😈😡 Et c'est pareil pour les injections Pfyzer et consorts ☹ Big pharma a empêché les médecins de soigner avec des médocs dont les brevets étaient tombées dans le domaine public....Mais là ça risque d'être beaucoup plus grave .
BENZ GAMING J'ai constaté aussi la même chose , j'ai donc appelé le vendeur qui m'a répondu " Si on est quelques temps sans se servir de l'imprimante , l'encre sèche " , étonnant !! c'est depuis ce jour que je ne sert plus de mon imprimante !!
Les 2 erreurs viennent du postulat le plus nuisible à notre société depuis 3 siècles (en gros Jean-Jacques Rousseau) : la négation du péché originel, penser que l'homme est naturellement bon, c'est la société qui le pervertit et donc il faut que tout le monde me suive derrière mon nouveau délire (libéralisme, communisme, fascisme, cosmopolitisme, féminisme/LGBTisme...). Voir des complots nulle-part, c'est penser que la malveillance est impossible de la part d'un gouvernement démocratique occidental, et des multinationales. En voir partout c'est penser que si on les passe tous dans des trains pour quelque part en Pologne tout ira forcément mieux. Seule l'Église catholique d'avant Vatican II (parce que depuis c'est une parodie satanique) dit la vérité...
je confirme que la pratique continue.... j'y ai eu droit la semaine dernière...... merci de ton travail et de tes vidéos que je suis avec grand plaisir.
Les cartouches d'imprimantes avec une puce, quand l'imprimante annonce que la cartouche est vide , enlevez la cartouche, il reste encore de l'encre. Depuis que je me suis rendu compte de ça mon imprimante a commencé à prendre la poussière. C'est de l'abus de la part des constructeurs de mettre des puces partout, avant on pouvait s'en passer et je préfère largement une copie ratée qu'une imprimante qui refuse d'imprimer et qui gaspille l'encre qui est aussi un produit très polluant. Par contre, la vente a perte est une pratique interdite en France.
Très belle vidéo ! Moi aussi, j'ai constaté que mes cartouches étaient encore à moitié pleines. Mêmes chez le concurrent le moins cher ! C'est dingue !
Et ce genre de truc est partout .. Alors quand ils viennent nous parler de faire des efforts de pas gaspiller ect c'est se foutre de n'autres gueules . Les pire pour la planète ce sont les grand groupes
très intéressant, on s'était rendu compte du problème complètement par hasard avec mon père lors d'un bug de l'imprimante. Depuis on utilise un obscur logiciel russe pour augmenter le nombre d'impressions.
Il suffirait qu'un constructeur d'imprimante éthique émerge, avec une imprimante à 300e et des cartouches à 5e.... Collant plus à la réalité de fabrication . Éventuellement avec un système de gestion en open source, ça serait le top!
C’est incroyable. Je me suis toujours demandé pourquoi il restait encore de l’encre alors que l’imprimante me dit que les cartouches sont vides. Merci 🙏
C'est connu que les constructeurs d'imprimantes font exprès de casser les imprimantes, de rendre les cartouches chers, ou de faire croire que la cartouche est vide pour racheter 5 cartouches à 100€. :D
La vidéo est excellente, comme d'habitude, et elle mérite bien le pouce bleu que je lui ai mis. Mais je commence à en avoir un peu marre des titres et des débuts de vidéos qui sont de plus en plus exagérés. Qu'il y ait un "complot" ne va pas me faire plus cliquer sur la vidéo (au contraire), et je me fiche pas mal du côté "spectaculaire" teasé en début de vidéo. Si je viens, c'est juste parce que j'aime bien écouter Micode expliquer des trucs, c'est tout. Ca me suffit largement de voir notre informaticien préféré faire des démonstrations informatiques et parler de sa passion sur RUclips, je n'ai pas envie de regarder un RUclipsur qui fait tout pour ramener du clique et du watchtime sur ses vidéos au détriment du côté passionnant qui fait rester les anciens de la chaîne.
+ la bonne vieille flèche rouge + expression choc 😯 Je suis d'accord avec toi il n'a pas besoin de ça mais bon .. faut croire que la tentation du putaclic est trop grande même pour les meilleurs 🤷🏻♂️. Heureusement la qualité est là
@@G0UDIE je ne parlerais pas de putaclic (càd qui vise le viewer) mais plus d'adaptation à l'algorithme. Il est évident qu'un titre court avec majuscule et point + des mots passe-partout comme théorie du complot (contenu dont la majorité des viewers est friande) va le favoriser. Quand à la miniature, évidemment que c'est dans l'objectif d'attirer l'attention, pour faire réduire le nombre de fois que la vidéo passe dans les propositions et augmenter le référencement. Perso pour un sujet comme celui-là ça ne me dérange pas, au plus c'est connu au mieux on se portera.
On pourrait dire qu'il n'y avait pas besoin de tant de développements pour savoir qu'on se faisait arnaquer... Mais ces développements permettent de se convaincre qu'on a réellement affaire à des truands. :-) Merci pour ce travail !
Merci, je viens de comprendre pourquoi après avoir acheté une cartouche générique, il m'indiquait qu'il fallait changer ma cartouche au bout de 2/3 impressions... j'en avait alors racheté une autre générique pensant que c'était la cartouche... mais non, les 2 cartouches génériques étaient simplement inutilisables. PS : C'était avec une HP Desktop 3050A J611
Il y a déjà plus de 20 ans c'était ce principe, époque où j'ai donc abandonné l'idée d'une imprimante à la maison. On vend un service (cher) pour un matériel vendu pas cher pour nous et même à perte mais avec fort retour d'investissement pour la société vendeuse, technique laisser-faire par les états, impuissants ou complices, jsqà ce qu'un % de la populace s'en mèle, ce qui fait durer le système qlq décennies. En 2022, on ne possède plus rien, un tél qui sans contenu ne servirait peut-être même pas à téléphoner. Une voiture, on ne peut plus en faire la vidange par ces propres moyens. Le business monétise toutes nos envies, tous nos besoins, par contre oublie facilement ce que cela coûte plus largement à la planète, et l'avenir de l'espèce. C'est le progrès tel que comptabilisé depuis 2 siècles.
Incroyable que tout ça puisse perdurer depuis si longtemps. Tant d'un point de vue éthique qu'écologique. Je comprends mieux ce fameux message d'erreur...qui m'a fait racheter une imprimante pour rien 😡
2 года назад+49
Une vidéo au top, pour tuer cette arnaque, il faudrait simplement un tutorial mis au grand publique pour pouvoir réinitialiser le nombre d'impression de la cartouche pour pouvoir l'utiliser à 100%
Faudrait aussi faire cracher le fric excessif qu'ils encaissent sur la tête des gens, en portant plainte comme ça a été fait aux US. Pourquoi ne pas se réunir et le faire ?
Oui, sauf qu'il ne sait pas le faire en réalité. Regarde bien la feuille qu'il montre après avoir "hacké" la puce de la cartouche : c'est un dessin à main levée. Un fake, quoi.
Exact c est com si tu bois les 3/4 d une bouteille de coca et le 1/4 tu le jette direct La bêtise a l état pur Garde tes cartouches soit disant vide et recharge les toi même avec une seringue ou bien renvoie les a la maison mère ils les rachètent
@@guilainejeanne-rose5513 parce que les français sont des collabos et des poules mouillées incapable de s assumer a force d être assister pour tout et rien
Très intéressant et utile. Il semble que ce soit une pratique de nombreuses marques américaines (J'ai longtemps eu des Samsung qui n'avaient pas ce souci). Actuellement j'ai une Brother et je dois réinitialiser au bout de 1000 copies (durée théorique d'usage des cartouches) grâce à un tuto trouvé sur le web, qui me permet de doubler, voire plus, le nombre de copies. A noter que l'imprimante est réglée par défaut sur la qualité d'impression maximale, donc la plus consommatrice... encore un paramètre à modifier.
une bonne alternative sont les imprimantes sans cartouche. ca s'appelle eco tank, c'est vachement plus durable les rechargent de liquide coute moins d'une dizaine d'euro et on peut faire énormément d'impression avant qu'elle soient vide. c'est un peu plus chere a l'achat mais ca peut carrément valoir le coup si vous imprimez beacoup.
@@kolkoki ahh ok il me semblait que y avais que ca sur les imprimantes a cartouche. Coup dur du coup, mais comme l'encre coute beaucoup moins chere ca reste ok
Ecotank est bien mieux que d'autres imprimantes, mais je me demande si c'est pas un moyen de secours pour faire de l'obsolescence programmée sur l'imprimante au lieu des cartouches. (Mon imprimante est "morte" après 2 ans et le reparateur l'a en soit disant reparation depuis 7 mois. Je pense qu'il attends une nouvelle puce electronique de chez epson avec la crise... -_-)
Par définition si c'est vrai et qu'il y a des preuves, ce n'est pas une théorie du complot. :) Cette arnaque des cartouches d'encre est connue depuis très longtemps, c'est même étudié dans certaines études entrepreneuriales.
Vendre les cartouches à ces prix paraît plus profitable que de vendre une imprimante à prix réel tous les 5 ans à chaque consommateur, mais en fait, les consommateurs jettent l'imprimante une fois la cartouche vide, ce sont des palettes entières qui sont régulièrement écoulées ne serait ce que dans les supermarchés, un vendeur me rapportait qu'à chaque livraison il se dit que le stock va lui rester sur les bras, et il est étonné de voir la rapidité d'écoulement. Je me dit pour ma part que le vrai complot est là, c'est intentionnel. Sinon, ils auraient déjà changé leur politique de prix, et de pratique. Inutile de dire que ce sont des malades.
@@henri2747 Ou alors tu prends des cartouches vides rechargeables, et les bidons d'encre qui vont avec, et tu refuses systématiquement les mises à jour du firmware de l'imprimante.... Là, ça te coûte beaucoup moins de 300 euros...
Merci pour ta vidéo qui ne fait que confirmer ce que je me doutais depuis longtemps. En effet cela fait plusieurs années que j'ai décidé de me passer d'imprimante préfèrent placer sur une clé USB les fichiers que je veux imprimé et que je me rend à l'occasion dans les lieux d'impression public. Au final cela me revient bien moins cher.
Je fais la même chose. Pas d'imprimante depuis plus de 10 ans. J'imprime dans la galerie marchande de mon supermarché ou bien à la poste. De 0.20 à 0.30 euros l'impression N&B, suivant le lieu. Y a pas photo sur le prix de revient au final ;)
depuis le temps que c'est prouver ^^ mais je dois dire qu'on est très mal informer, en tout point de vue, c'est pour ça que certain"e" on voter macron, sen savoir quoi que ce soit sur lui. Et bientôt des imbécile vont voter pecresse qui est de la même trempe que macron, humm le belle avenir qu'on se fou dans le cul ! Continuons à fermer les yeux est a croire au monde des bisounours ! ça les arrange pour leurs futur magouille, comme le crédit a la chinoise et bientôt le pass écologique.
J'ai travaillé chez un prestataire, on faisait de la réparation HP, lexmark, IBM... Certaines imprimantes jet d'encre avait un compteur qui les bloquait quand on atteignait un certain nombre d'impressions, ça la mettait en panne. Quand elles arrivaient chez nous on réinitialisait le compteur avec un code qu'on avait l'interdiction de donner bien sûr, on faisait un test d'impression et on changeait parfois les tampons d'entraînement, souvent il aurait suffit de les laver d'ailleurs et le fabricant facturait une révision
Excellent ! Je découvre à l'instant votre chaîne RUclips ! Bravo ! Pour ma part cela fait 3 ans que je suis à zéro impression ! Je n'utilise plus aucune imprimante...
Si je peux me permettre (mon père a vendu de l'encre pour recharger les cartouches pendant des années, ainsi que des petits modules pour réinitialiser les cartouches) : Les epson (comme le modèle dans ta vidéo) à une tête d'impression intégrée dans l'imprimante. L'encre qui passe dans les buses d'impressions refroidit la buse (EDIT: une micro décharge électrique dans la tête d'impression expulse un fin "jet d'encre" sur la feuille de papier. Sans encre la tête chauffe sans refroidir et s'abîme). Si tu imprimes à vide, tu risques de brûler ta buse d'impression. Et la remplacer va te couter un beau petit billet. Pour les autres marques (comme HP par exemple), elles ont le + souvent la tête d'impression sur la cartouche. Imprimer à vide abime aussi la tête mais c'est moins grave car il suffit alors d'acheter une nouvelle cartouche. Du coup --> Si Epson avec tête d'impression dans l'imprimante et pas sur la cartouche, je déconseillerais de flasher les cartouches pour réinitialiser sans remettre de l'encre dedans, au risque de brûler la tête d'impression une fois la cartouche réellement vide. Pour les autres marques, si une telle puce existe (ce n'est pas toujours le cas) alors aucun risque. La cartouche sera morte une fois vide mais la prochaine cartouche aura une nouvelle tête donc aucun soucis. :)
Je suis le possesseur d'une imprimante Canon, elle a quelques années (pas de puce sur les cartouches) mais à quoi bon la changer si la seule chose que je lui demande de faire c'est d'imprimer? Je recharge la cartouche moi-même, tout fonctionne très bien si ce n'est que l'encre est un peu plus liquide. Ce n'est pas pour faire de la pub mais si vous chercher de l'encre noire, il existe des bouteilles de 1L vendu à moins de 15 euros sur amazon.
La question que je me pose c'est : pourquoi, alors que c'est une pratique très connue depuis très longtemps, on n'a toujours pas de projet dans le genre de OpenWRT ou d'imprimante open-hardware ? Est-ce qu'il y a un 2ème complot pour empêcher ces choses d'émerger ?
Je me suis renseigné pour voir, vu que j'ai des imprimantes 3D je me suis dit que ça serait pas bien plus compliqué. Et en fait si, une imprimante c'est assez précis et ça complexifie beaucoup. Il faudrait au minimum pouvoir acheter le système de tête d'impression et construire le reste autour. Le reste ça doit être faisable mais par quelqu'un de beaucoup plus doué que moi.
j'avais creusé un peu le sujet il y a une dizaine d'année. Les fabricants 'brûlaient' un fusible dans une mémoire morte pour qu'on ne puisse pas changer le firmware par un qui ne serait pas signé par ledit fabricant. Du coup, il fallait passer par une modif hardware, pas uniquement un flashage. Il faudrait un leak des clés privées pour signer les firmware alternatif.
Produite en série, l'OpenWRT coûterait plus €150 à l'achat, pour une qualité d'impression similaire aux HP vendues €60 : flop commercial assuré en raison de la concurrence déloyale d'HP et Epson...
Merci beaucoup pour confirmer ce que je pensais déjà. Du coup ça me donne envie d'aller trouver le code qui permet de réinitialiser mes cartouches. Et voir combien d'encres il reste vraiment.
C'est très simple... Il est préférable d'avoir un Client en mode "Abonnement Mensuel" (Achats Récurrents, comme pour les cartouches), qu'un Client "One Shot" ils l'ont bien compris... De ce fait, ils sont prêts à perdre de l'Argent sur la machine, parce que c'est moins rentable d'avoir un client qui achète une machine à 170$ (120$ coût de Fabrication + Marge) et qui achète des cartouches à 1$ (20cts + Marge) que de vendre 60$ une machine et de vendre 45$ LA cartouche... c'est bien plus avantageux... pour eux...
L'abonnement mensuel n'est pas du tout cela ! Vous n'achetez pas des cartouches, mais des "pages" j par exemple l'abonnement de base, c'est 2 Euros/mois pour 30 pages, soit 7 centimes la page A4, que vous imprimiez un texte, ou une photo (le format A3 compte pour 2 pages)... Les cartouches arrivent dans votre boite à lettre sans aucune intervention de votre part... Bien entendu, il faut acheté une imprimante compatible, car elle doit être en communication avec le fournisseur. Donc, vous ne tombez jamais à court d'encre. Ces n sont à des prix différents, et les prix à la page sont fonction du nombre de pages/mois souscrit, pour ceux qui utilisent 500 pages/mois, le coût est encore meilleur, 4 cts/page, si vous avez des débits plus important, vous pouvez prendre la formiue avec réservoir (Ecotank) qui peut mettre le coût de la page à moins de 1cts ! (abonnement 3000 pages/mois) ... je pense qu'i en est de même Chez HP et les autres...
si vous êtes au milieu de la vidéo : dites vous que c'est que le début 🥵
Ton petit code pour réinitialisé le compteur est ti compatible avec d'autre imprimantes? Si oui. Est-il opensource?
Ben non c'est le milieu du coup 🤔 tu nous auras pas aussi facilement Micode de la MicodeIndustrie
Salut, ta vidéo m'a vraiment intéressé car ma mère a eu un souci de puce avec HP.
Je m'explique :
Elle a achetée il y a 2-3 ans son imprimante semi-pro "color LaserJet Pro MFP M283f " pour laquelle elle achète des petits toners.
L'été dernier, elle a achetée des nouveaux toners car ceux dans la machine étaient "vide", mais les nouveaux toners ne fonctionnent pas, donc retour au sav du magasin où elle l'a achetée avec l'imprimante.
Du coup le magasin lui rend l'imprimante avec d'autres nouveaux toners, même chose 2 fois.
Agacée, ma mère a rachetée une autre imprimante de la même série et elle m'a donnée son imprimante qui n'accepte plus les toners ultérieurs à mars 2021...
Dans ma tête je me dis soit le problème vient de l'imprimante soit du composant sur les cartouches toners qui ont été modifiés par le constructeur.
Voilà la petite histoire, sinon là d'où je suis (melbourne) il y avait une startup qui voulait faire la même chose que le Shadow et j'aimerais en parler avec toi car l'entreprise pourrait s'en inspirer et rendre ses prix plus attractifs .
Enfin un qui dénonce bravo plus de 10 ans que cela doit être fait 👏
Salut, bonne vidéo, possible de savoir comment tu fais le dump ? Comment faut-il brancher l'imprimante à l'ordinateur ? Merci d'avance
Ca continue parce que les amendes ne sont pas dissuasives. 1,5 million pour des boîtes pareilles c'est une goutte d'eau. Tant qu'ils ne prendront pas des amendes en milliards, rien ne changera.
Les amendes ça marche pas il faut des interdictions, l'amende ils la comptent comme un frais normal
Clairement il faut taper dans les 10-20% du CA pour faire mal, pas des petits millions.
les coupables de ce genre d'arnaque ne seront jamais punis car ils font parti de lobbies qui achètent les politiciens. la seule solution est de boycotter toutes ces marques qui arnaquent les consommateurs. obsolescence programmées sur les TV, imprimantes, scandale du diesel gate bref cela fait des années que cela dure donc à chacun de faire des achats réfléchis en se renseignant au préalable sur vos futures dépenses.
@@benjpetit c'est facile de dire qu'il faut faire des achats réfléchis. mais en l'occurence il ny a pas d'alternatives. et c'est ce qui pose problème
@@t-buster Si il y en a, mais il faut payer le "vrai" prix de l'imprimante, DES centaines d'euros... Pas une dizaine comme un slip...
C'est comme dire "il n'y a pas d'alternative au crédit" bin si: tu payes cash et t'arrêtes de croire que les trucs "pas cher" c'est intrinsèquement "mieux".
Super video. Je suis membre de l'association HOP Halte a l'obsolescence programmée, je suis bien content que tu ai traité ce sujet et fait cette interview. C'est un scandale économique et ecologique, on ne doit pas se laisser arnarquer.
Merci, du coup que proposes-tu avec ton association pour faire face à ce problème ?
@@alex0087 c'est ce qui est dit dans la video. On peut y prendre une adhesion pour soutenir financièrement, cela n'engage en rien par la suite. Cette association fait plein de trucs utiles. Pour les imprimantes ils ont monté un dossier en justice, on peut voir les infos sur le site Internet de HOP.
Ouais mais quand ça parle de DGCCRF ou quoi c'est plus crédible, ce service est réduit au strict minimum, de quoi se faire arnaquer encore longtemps en France, à moins de s'y connaitre en électronique.(rien de bien sorcier)
Ce qui est programmé, c'est de la *péremption,* ce qui n'a rien à voir avec de _l'obsolescence._
@@alex0087 Interdire par voie législative la pratique.
Cela fait plus de 35 ans que je travaille dans le milieu informatique. Avant l'an 2000, à l'occasion d'une panne réelle sur une imprimante haut de gamme de production, une Phaser de Tektronix à encre solide, le technicien nous a avoué qu'entre eux, quand une imprimante client était en panne, ils ne disaient pas "elle ne fonctionne plus", mais... "elle ne consomme plus !".
Pire, avant de pouvoir déclencher une intervention, le support technique nous demandait de "faire un nettoyage et une purge buses", ce qui se soldait par vider environ 15% du niveau d'encre soit plus de 100 € de consommable. Cela n'avait d'autre intérêt que de financer le déplacement du technicien alors que le matériel était sous contrat de maintenance.
Rien ne change rien ne bouge. A vous les jeunes de faire bouger les lignes, moi je n'ai pas réussi...
Ouais bon, après une imprimante moderne pas chère, c'est du tout plastoc, et bien sûr une imprimante a une partie mécanique quasiment majoritaire....Qui dit mécanique dit souvent pannes, prématurées ou non.
Bref j'ai travaillé en reprographie avec des imprimantes grandes comme des voitures, et la maintenance devait souvent intervenir, parce qu'en plus, c'est de la mécanique de précision.
Forcément pour de l'impression à grande échelle, on a pas l'imprimante de Mr tout le monde...
Parlons du bug de l'an 2000 Olivier entre vieux :)
@@SALTINBANK le bug de l'an 2000 ça s'appelle les millenials! XD
c'est beau et très attristant en même temps ce que tu nous dit. merci de nous avoir partagé cette histoire
Et avec tout sa ma qu.
ET LA POLLUTION ...
COMMATION POUR LA FABRICATION.
ET ONT PEUT VOIR LES DÉGÂTS .
LE MENSONGE PAR TOUS LE CANCER DU SIÈCLE
Pour la petite anecdote. Je suis un technicien de maintenance pour chaudière (gaz et fioul), un jour en arrivant chez mon client pour faire l'entretien de sa chaudière gaz, j'ai éteint la machine. Jusque là normal, j'ai ensuite fait l'entretien et arriver à la fin, quand j'ai voulu rallumé la chaudière.. plus rien. Elle ne s'allume plus et rien ne se passe (et sa sans aucune raison). J'ai donc changer le circuit imprimé et bingo, la chaudière a remarcher.
J'ai garder l'ancien circuit imprimé et il a traîner plusieurs mois dans ma voiture, un jour chez un autre client (qui lui avais pris la foudre donc circuit imprimé hs) j'ai ressorti mon ancien circuit et j'ai voulu le tester, et... Ho ! Il marche !
Je me suis dis sur le coup que c'était peut être un cas isolé, et bah non. Parce qu'avec mes collègues on a fait plusieurs essai de ce type de "panne subite", et le résultat et la, le circuit imprimé soit disant hs remarche au bout de quelques temps. Du coup on ne jette plus aucun circuit et on les garde de coter pour pouvoir dépanner nos clients et redonner une seconde vie aux circuits (et sans facturer la pièce du coup).
Super! Vous êtes des bons, c'est bien pour la planète aussi, sa fais moin de déchets
Bonjour,
Je voudrais savoir si cela concerne toute les marques de chaudière. Ou plutôt, y'a t'il une marque qui ne soit pas concernée par ce type de panne programmée ?
c'est quoi votre boite Vous meritez un peu de pub
@@nothingitseverything
Sûrement pas , sa boîte est complice...lui doit devrait être décoré pour les réutiliser chez les clients sans les facturer mais les boîtes, elles , savent très bien ce qui se passe 🙄
ça m'est arrivé 100% je suis sur qu'il y avait de l'arnaque quelque part, maintenant je colle les techniciens de ma chaudières, et plus jamais ça sera ballon d'eau chaude électrique PLUS JAMAIS les chaudières de l'arnaque française. Tous complices.
En Indonésie ou je vis, la majorité des imprimantes en ventes (marques internationales) sont vendues customisees avec un système de cartouches a remplir avec des bouteilles d'encre disponibles a la vente partout. Donc je ne change jamais de cartouche mais je la remplis quand elle est presque vide. Il y a quelques années, il fallait utiliser un système de seringues (complique et sale). Maintenant la cartouche a remplir est équipée d'un bouchon et l'embout de la bouteille d'encre s'adapte parfaitement (plus de trou a faire dans la cartouche, plus de seringue, plus de bavure d'encre au moment du remplissage. Et ça dure longtemps.
En plus très eco-logique une bonne leçon pour les poubelles ❤
Peut être qu'un indonésien astucieux pourrait créer une société d'import export pour ces imprimantes customisée et les revendre en Europe via une agence commerciale dans une principauté française du type Andorre ou Monaco, ce qui créerait une arrivée de visiteurs avertis pour ce genre de produit technique.
J'ai vu ces imprimantes en Colombie aussi il y a plus de 10 ans, donc je pense qu'elles doivent être assez répandues malgré tout, juste pas chez nous -_-'
Ce qui m'attriste le plus, dans tout ça, ce sont les monceaux d'imprimantes qui s'accumulent dans les déchetteries. Parmi elles, des imprimantes sûrement encore fonctionnelles à 95%, mais jetées juste pour un affaire d'obsolescence ou pour des buses bouchées, qu'on devrait pouvoir remplacer comme consommables.
Pour ajouter au sujet, voila mon expérience.
Heureux propriétaire d'une vieille imprimante HP2050 qui a des cartouches 301 (donc sans puces), j'utilisais le logiciel HP Smart fourni pour mes scans.
Un jour, HP Smart me dit que le statut de mon imprimante est inconnu et pas moyen de scanner.
Comme c'était urgent, je file chercher une nouvelle imprimante en essayant d'en trouver une avec les meme cartouches (j'en avais en stock).
Pas moyen d'en trouver, toutes les imprimantes utilisaient de nouvelles cartouches (donc avec puce !)
Je reviens chez moi, et je réfléchis. Mon imprimante continuait à imprimer... donc elle fonctionnait correctement....
J'ai téléchargé NAPS2, open source, et TADAHHHHH ! tout fonctionnait parfaitement.
L'obsolescence prématurée poussée dans la gestion des versions de logiciels pilotes (enfin je pense.....)
Idem, j'ai une vielle Officejet 4500, du jour au lendemain l'utilitaire de scan HP ne fonctionnait plus, visiblement il lançait une petite animation flash au démarrage et quand flash a été supprimé, le truc ne pouvait plus se lancer.
Même chose, solution = NAPS2, et en prime j'ai maintenant le même outil et interface quelle que soit la marque que j'utilise.
Merci de parler de ce sujet. 23 ans en tant qu'admin système, je peut veut vous dire que depuis le début j'ai toujours été scandalisé par les pratiques qui ont court dans le milieu de l'impression. Si les particuliers se font bien plumé, je peux vous affirmer qu'ils sont tout aussi fourbe et imaginatif quand il s'agit de servir les professionnels. Par respect pour tout les gens de bonnes volonté qui font ce métier (j'en connais un certain nombre, donc j'en profite pour les saluer !), je dirais que les choses s'améliore lentement avec le temps ... mais on part de loin, de très loin.
bonjour merci pour ce témoignage. Je remarque la même chose en tant que technicien informatique. Il y a je ne sais combien de vices cachés qui obligent le particulier lambda à racheter du matériel pour une panne bégnine.
Mon dernier exemple croustillant était une intervention sur un pc portable lenovo yoga au sein de mon entreprise, où je devais changer la batterie HS, et de ce fait, le pc n'étant plus sous garantie (depuis seulement 1 mois), je me suis attelé à la tâche, j'ai démonté le pc, ai changé la batterie et là erreur fatale "Bottom cover tamper" qui s'affiche en boucle et qui empêche d'accéder au pc.
Même après reset de BIOS, je ne peux plus accéder au pc, juste parce que j'ai ouvert le capot !
ET là plus moyen d'utiliser le pc ! alors qu'il n'est pas cassé !
Résultat retour à lenovo et achat par mon entreprise d'un pc neuf...
Ca me donne envie de m'arracher les cheveux !
Et j'en ai plein des comme ça !
Incompatibilité windows et matériel pour windows 10 ou 11 avec du matériel récent !
Microsoft qui oblige les gens à créer un compte en ligne sur le pc sans leur laisser le choix d'un compte local !
Les ordinateurs qui deviennent presque irréparables avec la non-modularité des pièces : RAM, SSD, processeurs soudés !
Le renouvellement d'un parc informatique parce qu'il y a eu un piratage !
Vous me direz, je mélange obsolescence programmée et choix d'entreprise ?
Pour moi ça va dans le même panier !
Rendre un pc plus léger, ce n'est pas sans conséquence !
Il est plus compact, ventile moins bien, et est donc sujet à beaucoup de surchauffe !
et ne parlons pas des composants qui nécessitent de la microsoudure pour être retirés !
Ce qui est trop couteux !
Surtout a t on un technicien doué en microsoudre dans les parages ? A quel prix ?
Quel intérêt d'avoir un pc portable orienté gaming ou montage vidéo ?
La ventilation est catastrophique !
Combien de pc gaming rendent l'âme au bout de 3 ans à cause de ça ?
Tu es bon micode, merci pour ton témoignage. En effet, c'est quelque chose qui m'a toujours tourmente cette histoire de cartouches d'encre.
Ayo What The Fu-----
m.ruclips.net/video/PnAue8OFDvI/видео.html
Des années que ça perdure … 😣
Moi aussi ralebol d'acheter des cartouches d'encre
Excellente vidéo, merci. J'ai vécu tout cela. Une fois j'ai installé la nouvelle cartouche, procédé aux alignements des têtes d'impression et là l'imprimante m'a dit que la cartouche était vide, je n'ai même pas eu le temps de faire une seule véritable impression et bien sûr impossible de récupérer la cartouche. Mais le pire est la fois où je devais scanner un document urgent, l'imprimante (Epson) a refusé de scanner en prétextant que les cartouches étaient vides. L'imprimante a manqué de peu de passer par la fenêtre du deuxième étage. Plus jamais de cartouche à soi-disant puce, j'utilise des imprimantes à reservoir d'encre dorénavant, et d'une autre marque!
J'avais trouvé une HP d'occasion, très bon matériel, mais quand j'ai dû changer les cartouches, aïe ma mère !... Rétropédalage, j'ai pris une Ecotank (Epson quand même LOL), mais là je remplis avec des flacons, plus de cartouches ultra-polluantes à jeter, et les cartouches fixes sont transparentes. On verra à l'usage...
Salut micode
Très belle vidéo.
Pour rester dans le domaine des imprimantes, il n'y a pas que les cartouches qui sont visées par un bridage. L'imprimante en elle même a un compteur qui au bout d'un moment génère une erreur "tempon d'encre usagé plein". J'avais 2 imprimantes Canon dont j'étais très satisfait pour le peu de pages que j'imprime, mais toutes deux à quelques semaines d'écart m'ont
n générés cette erreur. Électronicien j'ai donc démonter l'une d'elle et oh surprise pas le moindre capteur sur le tempon. Il y a une procédure fastidieuse pour pouvoir forcer à imprimer 1 feuille et l'erreur reviens....
Dans le manuel il est indiqué de contacter le sav, ce que j'ai fait, le prix annoncé pour la réparation était exorbitant. C'était il y a quelques années les imprimantes n'étaient pas aussi peu cher qu'aujourd'hui mais quand même cela représentait presque le double du prix d'une neuve.
Voilà du coup j'ai jeté toutes les imprimantes jet d'encre perso et pro 6 au total et j'ai pris que du laser. Tout ce qu'ils ont gagné c'est que je n'achète plus de cartouches😝 après on nous parle d'écologie d'économie d'énergie de réduction de déchets, on nous fait culpabiliser a longueur de temps et pourtant ces grands boîtes sont au dessus des lois et génères sur notre dos des sommes colossales sans se soucier de tout ça pourvu que ça rapporte... Mais cela ne représente qu'une infime partie de ce qui se passe tous les jours sous notre nez et c'est ça qui est terrifiant....
Allez bon vent et bonne continuation 👍a plus
J'ai une Epson' RX640 chez mon père depuis 2003. Tous les 6/7ans on à le message, je démonte et nettoie le tempon si non l'imprimante fait des traces sur le papier. Et je remets à zéro le compteur. Ça fait 20 ans qu'elle tourne qu'avec des cartouches compatibles.
@@Marrabout26Quelle chance, faut-il des compétences précises pour remettre à 0 le compteur ?
@@Vukzir non une petite application qui tourne sous windows. Cherche raz compteur epson, tu devrais trouvé.
@@Marrabout26 Oh génial, Merci beaucoup !!
@@Vukzir Pour le coup le tampon récupérateur d'encre sur mes Epson est désormais parfaitement accessible, simple à changer, et ne coûte que 10€. Alors oui, il est encore programmé sans capteur de mesure pour être remplacé tous les X tirages, mais le progrès est bien là. Ce n'est pas pire que la courroie à changer toutes les X années sur les voitures même si tu n'as pas les fait les km ^^'
Ca serait sympa de donner le lien vers le programme qui réinitialise la mémoire de la cartouche ;)
Et merci pour l'info c'est juste incroyable que les gouvernements si généreux et qui nous protègent laissent faire ça!
Oui ca serait cool! quelqu'un pourrait m'informer sous ce commentaire si il donne le lien vers la programmation merci d'avance :)
@@corb0oooca s'appele reink
Salut les gars toujours pas d'info à propos du code ?
@@corentinbontemps6844 si il utilise reink, un repo GitHub
@@corentinbontemps6844 Non rien malheureusement.
J'ai adoré le "obsolescence prématurée" au lieu de "programmée" pour éviter les procès en diffamation tant que ce n'est pas prouvé, car ils sont capables de tout. Ce monde est une jungle.
(Pour l'expression de Jungle, je conseille "l'entraide, l'autre loi de la Jungle" de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle : la nature n'est pas que compétition et prédation)
@@manonribot4999 Il parle de nature humaine et non de nature au sens propre.
Mais c'est prouvé depuis plus de 10ans.
J'ai bcp apprécié la vidéo, mais je reste un peu sur ma faim. Quelles sont les alternatifs ? Comment agir après ce qu'on vient de voir ? Des concurrents proposent d'autres méthodes d'impression ? (je réagis à chaud, mais je vais faire mes propres recherches). Tu nous exposes le problème (ce qui est très louable et juste), sans la solution.
La grande majorité des gens n'a pas les compétences techniques pour réinitialiser les cartouches d'encres.
Dans tous les cas, je tiens à souligner que je te remercie pour cette vidéo, elle devrait certainement être vu par le maximum de gens.
Comme alternative, c'est assez ironique dis comme ça, mais il existe l'imprimante Eco Tank de Epson, qui n'utilise plus de cartouches d'encre
@@Kyle-zv5em elle utilise quoi ? Des tonner ?
@@maycrgnt elle utilise de l'encre liquide achetée en bouteille (tarifs ultra intéressant et ça dure longtemps). Le niveau d'encre est visible directement à travers le réservoir transparent de l'imprimante !
@@maycrgnt de l'encre en bouteille, BEAUCOUP moins chère au litre, et impossible de savoir si on utilise de l'encre "officielle" ou non. Epson/Canon/HP ont des imprimantes de ce type dans leur gamme, vendues plus cher que celles à cartouches
J'utilise personnellement une imprimante laser.
Ce sont des imprimantes utilisant du toner et de l'encre en poudre. Les cartouches durent hyper longtemps, mon imprimante actuelle a plus de 5 ans et je change les cartouches une fois tous les 6-7 mois
J'étais hypé par le titre mais n'ai pas appris grand chose car ce problème est déjà connu depuis bien longtemps. Bonne vidéo néanmoins et c'est toujours bon de médiatiser cette imposture, en attendant que des services comme la DGCCRF, les législateurs et tribunaux fassent enfin leur travail, interdisent ces pratiques et infligent de lourdes sanctions.
Personnellement, depuis que je suis passé sur du laser (il y a 6-7 ans), je n'ai plus rencontré ce genre de problème, contrairement à ma précédente imprimante HP qui refusait soudainement des cartouches mêmes originales, sous prétexte qu'elles étaient périmées. Je n'achèterai plus HP vu toutes les mauvaises expériences rencontrées.
Perso cela fait depuis 2012 que j'ai la même imprimante Epson et j'utilise des cartouches rechargeables. L'encre pour les recharges ne coûte rien donc une recharge des 5 cartouches que j'ai le revient à moins d'1€.
Cette même imprimante a aussi un compteur interne limité a 6000 copies. Atteint ce stade elle se bloque aussi et le service client Epson nous dit que l'imprimante est à remplacer.
Après avoir fouillé pas mal, j'ai trouvé un petit programme qui pouvait remettre à zéro ce compteur interne et même le bloquer sur 0 à vie. Depuis j'ai imprimé un truc comme 1 millions de feuilles.
Avec un peu d'entretien, on peut la garder à vie.
Peux-tu nous donner le nom de ton programme, voir où le trouver s'il te plaît.
@@larrytmetic7079 SSC Service Utility
Intéressé aussi .
C'est SSC Utility et ça se trouve facilement maintenant vu le nombre d'utilisateurs.
je fais exactement le meme lol....
J'ai du passé en laser car je payais le prix de l'imprimante à chaque changement de cartouche ! Très belle vidéo, je comprend mieux bcp de chose
Je te met dans la même catégorie que lui. Grâce à toi beaucoup de choses sont apprises et évitée ! Merci à vous deux
Le problème est le même avec le laser
@@emmanuelfernandes8175 Personnellement, ma Brother Laser a un mode maintenance et je peux reset toute les cartouches depuis l'imprimante.
J'avais cherché sur internet quelles imprimantes avaient cette fonction avant d'acheter
@@emmanuelfernandes8175 pas du tout moi j’en n’ai acheté une il a 3 ans J’imprime de temps entends et j’ai jamais changé les toner c’est le top
@@emmanuelfernandes8175 mon imprimante laser Canon me laisse imprimer même quand les toner sont sois disant vide, je les change quand je vois qu’il sont vide
100% d'accord sur le fait que on ne peu plus voir autre chose que de la malveillance... Que ce soit des industriels dans les imprimantes ou Nestlé avec ses captages d'eau ou encore nos politiques et leur pass j'avoue voir de la malveillance partout et malheureusement je ne pense pas me trompé... Ce n'est plus dans le débat ni dans les esprits mais il y a tjrs une lutte des classes et cet exemple montre a quel point la classe dominante nous chie a la gueule en toute impunité. Merci pour cet éclairage sur un exemple qui m'as déjà fait ragé ! (Plus d'encore après 48 impressions avec des cartouches neuves sur la HP deskjet 2600...)
Votre approche philosophique matérialiste est fausse. Il y a une lutte des classes parce qu’il y a un combat spirituel acharné entre Dieu et son ange rebelle Lucifer, simple créature dont l’échec final est certain.
Comprendre les mécanismes économiques de domination n’empêche pas de remonter plus haut dans les causes et de mener le bon combat, par la prière et la Sainte Messe.
En tant qu'informaticien dans un centre logistique, l'impression est roi et je peux vous dire qu'il a y des drôleries.
Entre des imprimantes qui n'autorisent l'accès aux cartouches que quand elles sont "vides" où des connexions internet obligatoire pour que l'assurance réparation marche j'en ai vu mais le plus bizarre qui me soit arrivé récemment c'est 5 imprimantes qui ont toutes eu le même problème à deux semaines d'intervalle. A savoir qu'elles n'acceptaient plus de nouvelles cartouches... Nous pourtant essayé avec des cartouches fonctionnelles, neufs et compatibles mais rien n'y faisait et même les techniciens venus sur place après avoir remplacer presque tout n'ont pas trouvé le problème. Le petit truc que j'ai pu constaté c'est que ces 5 imprimantes avaient toutes dépassés les 6 ans et les 350 000 impressions... ?
@@hervelegrand8353 nul
Tiens c'est marrant ça (et bizarre), c'est comme les PC, après 6 ans tiens tiens tiens ça marche plus 🤨
@@X-Demon tss , ça se change la pâte thermique ;)
Les imprimantes ont en effet des compteurs (nombre de feuilles et quantité d'encre utilisé) il y a quelques année il était possible de trouver des hack pour réinitialiser ceux ci.
@@X-Demon Un PC qui ne fonctionne plus au bout de 6 ans ? Dans quel monde tu vis toi ?
Une fois de plus, excellent sujet, j'adore ta chaîne! Un grand merci pour ce que tu fais!!
Je n'ai pas de parti pris, je dis ça juste pour faire avancer le débat... mais j'ai travaillé 9 ans en tant que technicien dans une multinationale spécialisée dans le jet d'encre à usage industriel (taçabilité dans les usines, marquage des dluo dans les abattoirs, etc.).
Il était évident que face à la concurrence, on bradait les machines pour pouvoir rendre le client "captif" aux consommables qui étaient vendus environ 30 à 40 fois le coût de fabrication. Mais aussi pour vendre des contrats de maintenance assez onéreux, ainsi que des formations aux opérateurs sur les lignes de production (ce qui est encore complètement différent du marché des imprimantes destinées aux particuliers).
Seulement, de ma propre expérience, il est vrai que j'ai constaté que les utilisateurs d'encres dites "pirates" accéléraient gravement la dégradation du matériel (formules concurrentes plus corrosives, beaucoup moins viables sur le long terme). Et il faut ajouter que s'il y a une chose qu'une imprimante déteste, c'est de se désamorcer. Les composants sensibles comme les buses ("nozzles" en anglais), ne doivent jamais se retrouver avec de l'air à l'intérieur sinon l'encre sèche et la pièce se bouche (tout simplement). On parle de matériel sensible et de haute précision (pour exemple, l'orifice de sortie de l'encre sur une buse est de seulement quelques microns).
Donc prévenir ce type de panne est parfaitement legit de la part du constructeur, mais de là à forcer le consommateur à jeter la moitié de son consommable hors de prix à la poubelle... c'est clairement un braquage organisé, scandaleusement bien connu de tous!
Merci encore pour la qualité de ton investigation, c'est d'autant plus indignant pour les consommateurs quand on découvre l'ampleur de cette vaste arnaque mondiale!
Salut Micode, tu devrais sortir une vidéo expliquant comment contourner cette arnaque (modifier ce fameux paramètre de comptage) elle serait d'utilité publique !!
Et nous t'en serions tous très reconnaissant ;)
Mais est ce qu'il en a le droit ? Pas sûr...
@@Nautiliam Non pas sûr non plus, ce qui est tout de même un comble, eux ont le droit de nous escroquer au calme ... disons que je ne pense pas qu'il l'attaqueraient en justice, car là avec un bon avocat (et je pense que beaucoup se présenterait "gracieusement (contre un pourcentage du résultat bien sûr) " ) ça pourrait coûter chère à EPSON vu déjà toutes les casseroles qu'ils ont au q ....
Il existe un logiciel sur le net en russe avec un pdf traduit en français pour remettre le compteur à zéro
@@dertod59 tu as le site ou le PDF stp
@@dertod59 Ha bon ? tu aurais un lien ou une piste vers laquelle chercher ? stp, merci.
Cette vidéo est incroyable. Une superbe investigation, très bien montée, avec beaucoup d’anecdotes qui appuient tout au long de la vidéo ton analyse. Génial, c’est la première fois que je regarde une de tes vidéos entièrement et je ne regrette pas
Merci d'avoir confirmé ce que je pensais sur mon imprimante Epson, tu as testé une imprimante qui a les cartouches similaires à la mienne... je passais ma vie au magasin à acheter des cartouches hors de prix toutes les semaines alors que j'imprimais une dizaine de feuilles... au final j'imprime plus rien et je me suis servi de mon imprimante comme cible de tir
Quel calibre ? 😃
@@French-SAS 22LR, petit mais amusant et cartouches pas chère 🤣
@@blackkinglespy très bon choix 😂
J’aurais aimé voir cette vidéo et ton commentaire plutôt … j’ai acheté une imprimante Epson il y a quelques mois , sur les cartouches on m’indiquait 150 impression environ , au bout de 100 plus d’encre on est très loin des chiffres annoncé , puis j’achète une cartouche noire voulant faire juste des impressions en noire , à ma grande surprise impossible d’imprimer car elles me réclament les cartouches de couleur aussi … c’est du racket organisé , heureusement que j’imprime pas trop et que je garde tout les documents important sur le cloud
@@didubako6738 Je sais pas comment vous vous démerdez, mais j'utilise plus d'une rame de papier avant de changer les cartouches.
J'avais, il y a quelques années, acheté en double des cartouches pour une imprimante HP afin d'en avoir de côté parce que j'imprimais beaucoup de documents. Il s'est avéré, après plusieurs mois pendant lesquels je n'avais rien imprimé, que l'imprimante m'envoya le message que mes cartouches devaient être changées parce que vides. En installant celles que j'avais achetées en double, l'imprimante me fit savoir qu'elles étaient périmées. Le marché des cartouches d'encres est une véritable et scandaleuse arnaque qui devra tôt ou tard être amenée devant les tribunaux et surveillée de près à l'aide de lois pour la protection des consommateurs.
super vidéo!!! j'ajouterais que les cartouches sont "recyclées" elles doivent être ramenées chez un fournisseur et donc ils récupèrent des cartouches partiellement pleines...
m.ruclips.net/video/PnAue8OFDvI/видео.html
Incroyable cette vidéo, j'adorerais que t'en fasses plus des comme ça, sur les théories vraies ou même sur la face cachée de certaines entreprises ou objets comme ça. :)
Je suis avocat. On peut assigner HP si vous voulez. Et les autres.
Il faut juste faire constater par huissier ton expérience Micode.
Mp moi
Je pense que comme il s’agit surtout de lobby il n’y aura clairement pas d’interdictions de ce système pour le moment alors oui c’est vraiment une bonne idée de continuer à les poursuivre, c’est le meilleur moyen de faire bouger les choses qui persistent depuis trop longtemps.
Ils ne peuvent pas rester impunis indéfiniment…
Raison de plus de partager cette info !!! Merci pour tes recherchers mec
J’ai une HP de 2016. Lorsqu’elle affiche "niveau d’encre faible", elle ne bloque pas et en fait je continue à utiliser les cartouches des semaines durant, et quand la qualité baisse, je sors les cartouches pour les secouer vigoureusement et je les tire encore deux ou trois semaines 😅. On est vraiment des pigeons dans ce monde de conso! Merci pour cet excellent travail d’investigation 🙏🏼✨
Puisque cette pratique a été démocratisée ( si on peut le dire) il y a 5 ans soit en en 2017, cela veut donc dire que ton imprimante n'a sûrement pas de puce qui bloque l'impression
J'adore la précision de les secouer vigoureusement 😂
Merci de diffuser ces informations! Mon beau-père s'était rendu compte de ça il y a une dizaine d'années en démontant une EPSON qui s'était "bloquée", il avait halluciné...
J’ai exactement le même problème
Bonjour micode j’adore ce que vous faites habituellement et je comprends tout à fait votre réaction car lorsque j’ai découvert le principe d’obsolescence programmée dans un reportage sur arte en 2009 j’ai été choqué du principe tout en comprenant la raison, merci arte. Je m’explique, dans ce reportage ils expliquaient l’apparition du phénomène qui est survenu dans les années 60 avec les collants pour femme. La problématique auquel faisait face notre société était que les produits vendu étant trop robuste ( l’exemple des collants était flagrant ils montraient une pub ou nous pouvions voir un collant remplacé une corde pour tracter une carriole sans céder ) le consommateur renouveler donc son produit très rarement. Coïncidence ou pas, une vague de chômage désastreuse c’est abattue et un économiste à lancé cette idée, pour le coup ingénieuse, de l’obsolescence programmée. Les utilisateurs gardant moins longtemps leurs bien font marché l’économie et donc réduisent le chômage.
De plus le titre de votre vidéo n’est pas du tout adapté et je suis vraiment outré, alors qu’on nomme déjà beaucoup de sujet comme étant dans la catégorie complotiste, que vous y rajoutez celui la. C’est une problématique qui existe depuis des décennies et vous qualifiez cela de complotiste ce n’est pas possible, je vous croyez avoir un peu plus de recul. Si cela me dérange c’est tout simplement car les sujets qualifiés de « complotiste » sont des sujets sur lesquels nous ne pouvons plus débattre et ou la partie contradictoire se voit décrédibiliser avec pour simple argument d’être complotiste. Ça sert très bien nos gouvernements et c’est totalement injustifié. Surtout lorsque la partie dite complotiste s’appuie sur des données référencées alors que l’autre s’appuie sur un ressentie général.
Mais bon j’espère que ce titre n’avais que l’intérêt d’être pute à clic est qu’il ne reflète pas votre pensée.
Quoiqu’il en soit merci pour cette vidéo et pour l’effort qu’elle vous a demandé.
Bonjour
Je comprends ce que vous dites si l'obsolescence programmée a généré du chômage grandissant.
Ainsi, les consommateurs remplacent les objets fragilisés dès la vente, un cercle vicieux incessant.
Maintenant, regardez les conséquences de tout cela :
Nous subissons l'épuisement des ressources de tous ordres, a tel point que de toutes parts, la pénurie en tout est grandissantes, et donc le prix de tout devient exhorbitant.
Plutôt que de créer des métiers qui s'organisent sur la destruction des ressources, pourquoi ne pas plébisciter davantage le recyclage, la réparation, en favorisant les formations adéquates ?
Ceci serait bien plus écologique, économique à tous points de vue, plutôt que de prodiguer la croissance par le bas, par la destruction, par le vice, (car de telles pratiques organisées et légalisées, ne sont ni plus ni moins que des pratiques mafieuses).
Honte à cet économiste d'avoir proposé une telle arnaque que nous payons aujourd'hui, et qui a ouvert la porte de Pandore à toutes ces pratiques mafieuses légalisées.
" idée ingénieuse " merdique sur tous les plans ouais ! Occuper les gens à épuiser les ressources terrestres en les faisant produire de manière artificiel, au lieu de les atteler à un travail qui a vraiment un sens... Société de dégénérés.
Fun fact : j’ai acheté une imprimante laser noir et blanc à la Fnac en 2006, il y a 17 ans, j’utilise une cartouche pas an environ, que j’achète à Office Dépôt, car ça ne sèche jamais. C’est l’investissement le plus rentable que j’ai fait dans ma vie et en plus l’impression est beaucoup plus précise et jolie ! Et pour la couleur je vais chez l’imprimeur🤷
Bravo ! C'est ce que j'ai fait aussi. Une imprimante N & B Samsung à 150 €, et un tonner par an à 20 balles.
Mais nous attendons le moyen de passer outre les dispositifs mafieux qui pénalisent les utilisateurs d'imprimantes à jet d'encre. Le youtubeur ci-dessus y est parvenu, c'est de son devoir de faire connaître la solution. On ne peut pas imaginer que son silence est calculé...
Rien de neuf sous le soleil mais c'est bien de rappeler cette arnaque...
Tellement
J'avais une vidéo du même style avec Thomas Cyrix
Ayo What The Fu-----
Wouah la théorie du complot de fou 😂 il a craqué dans le titre c’est du putaclik
Ma recommandation:
Pour imprimer les photos, faites-le par internet, c'est BEAUCOUP moins cher et de meilleure qualité.
Si vous pouvez vous passer de la couleur, prenez une laser noir&blanc, c'est pas cher à l'achat et le toner est généralement bon marché aussi.
Si vous avez vraiment besoin de la couleur, mettez le prix à l'achat, quitte à prendre une occasion. J'ai acheté une laser couleur avec scanner recto-verso pour 300€ et je n'ai changé qu'une fois les toners en plusieurs années.
Une recommandation d'imprimante laser couleur avec toner peu chère ?
@@rezkaa2892 Je n'en connais pas assez pour avoir un avis utile. Désolé. Je trouve dommage que les associations de consommateurs ne soient pas plus actives sur ce sujet.
Je me souviens d'une fois où j'avais absolument besoin d'imprimer des documents mais que l'encre était beaucoup trop cher. J'ai du racheté une nouvelle imprimante de la même marque et du même modèle car elle était moins cher qu'une recharge d'encre mais qu'elle venait avec des cartouches.
Attention que les cartouches dans les imprimantes neuves sont minuscules, précisément pour éviter qu'on ne joue à ça. 😡
C'est ce qu'on appelle des imprimantes jetables.
quel monde absurde...
Oui ce problème de cartouche m'a fait ragé plusieurs années avec HP , notamment avec les nouvelles generations d'imprimantes avec lesquelles j'imprimais environ 30 pages sur 3mois pour arriver à un blocage . J'ai maintenant une epson Ecotank (sans cartouche ) et plus de probleme, et j'ai divisé par 10 mais depenses d'encre.
oui mais tu l'a payée entre 200 et 300 € : à ce prix il vaut mieux qu'elle ne tombe pas en rade 2 jours après la fin de garantie ... à 33 € / 500 pages ( annoncées ) ça te fait de 7 cents / feuilles avec un forfait de 4 € / 50 pages ( réelles ) tu arrives à 8 cents / feuilles et comme c'est eux qui paient les cartouches, c'est un autre modèle qui dure étrangement plus longtemps
@@bugs24b
J'ai aussi une imprimante du même type , j'en avais assez d'acheter des cartouche au prix d'un accessoire de la NASA.
Mais d'où vient ce chiffre 33 E / 500 page . Quand je me lance sur une grosse impression ( en texte bien sûr ) , et que je passe les 500 pages , la recharge n'y passe pas et elle ne coute pas 33 E mais bien moins, en mode photo forcément elle consomme plus d'encre mais là c'est normal on tartine la page d'encre , ce qu'on ne fait pas en mode texte.
@@bobbob7241 j'étais arrivé à ce chiffre en me basant sur les prix chez amazon ( de mémoire ), perso texte ou photo ça ne change rien si je veux faire 50 pages photos A4, c'est quand même 4€, à eux de suivre en cartouche :)
@@bugs24b
Donc il s'agit d'un chiffre commercial et il est souvent un peu fantaisiste.
Avec mon imprimante Ecotank je viens d'imprimer un document de 350 pages. le réservoir de l'imprimante était plein à un tiers. Je l'ai remplit en cours d'impression pour ne prendre aucun risque, résultat il reste un fond d'encre dans la petite bouteille de recharge, et le réservoir de l'imprimante est plein à raz bord. La recharge coute 9.90E et suffit pour faire un plein, on peut considérer que j'en ai consommé un tiers .
3.3 E pour 350 pages ... En noir uniquement !
Ça va ...
N'achetez JAMAIS des imprimantes jet d'encre. Achetez des bonnes vieilles laser, qui sont infiniment plus pratiques, plus rapides, plus propres, et pratiquement jamais besoin de changer de cartouche.
Et comme elles sont faites pour les entreprises (qui ont les moyens juger le coût global de leur parc d'imprimante, et donc de ne pas se faire niquer comme les particuliers), en général il n'y a aucune arnaque sur l'ancre.
Au final vous ferez des économies, en plus de tous les autre avantages.
Ca fait 15 ans que j'en ai acheté une, elle est comme neuve et j'ai consommé deux ou trois cartouche.
Si j'avais acheté une jet d'entre j'en serais sans doute à ma 5ème imprimante, 5 fois le prix en cartouches, sans compter les jours de galère à essayer d'imprimer des documents urgents sur une imprimante qui refuse sans raison, et finir encore une fois les doigts plein d'encre et le portefeuille vide.
"t pratiquement jamais besoin de changer de cartouche"
FAUX ! Une cartouches a une durée de vie de 3000 à 7000 pages .. faut les utilisé !
Croire que parce que c'est pour les PRO, que ya pas d’arnaque c'est faire l'autruche jusque au bout !
Y'a vraiment des gens qui en doutaient encore? Merci pour l'enquête, beau boulot ;)
Bonjour,
Eddy Couste Marie qui a travaillé au Ministère de la Défense nous apprend à y voir clair : ruclips.net/video/60-r4Y4pcSI/видео.html
@@emmanuellerousseau7314 Bonjour.., je suis d'accord avec ce qu'Eddy à raconté, et que c'est important.. Mais je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour en faire la promotion.. 🙃
les industriels sont très fort pour protéger leurs intérêts.
Salut !
Excellent, merci pour la limpidité de cette vidéo et tout le travail effectué. Cela rend clair ce sujet dont tout le monde à plus ou moins entendu parler.
Pourrais tu redonner les liens vers l'association qui milite contre obsolescence prématurée ou programmée car j'ai envie de soutenir cette cause.
Merci à toi et ton équipe.
Ce serait cool un tuto complet pour rajouter des impressions aux cartouches pleines, le « hacking » comme tu as dit
Oui s'il vous plait ou un lien
@@aidandousson9712il y a SSC service utility qui marche bien et qui est vraiment simple a comprendre
Ouiiiii ! Carrément !
@@est-cequecamarche4674 bah y'a plusieurs moyens dont SSC service utility
@@est-cequecamarche4674ce programme se trouve sur github : reink
Pour les imprimantes ça fait longtemps que j'ai contourné la chose. Déjà, mon imprimante, je l'ai achetée d'occasion. Ensuite, c'est une HP, à cartouche 364. Je ne sais pas si c'est le cas pour les autres cartouches, mais ces dernières peuvent se recharger soi-même à l'infini, il suffit juste d'avoir l'encre et une seringue. On en trouve facilement à bas prix sur internet. Le seul défaut c'est qu'on perd la possibilité de connaître le niveau des cartouches, mais tout fonctionne sinon. Ça doit bien faire 5 ou 6 ans maintenant que je n'ai plus jamais racheté de cartouches...
HP à lancé son abonnement Ink ou l’on reçoit des cartouches quand les anciennes sont vides (mais on paye chaque mois peu importe si une cartouche est envoyée). Chaque mois j’imprime 15 pages couleur avec la qualité photo. Ça fait 2 ans que mes cartouches sont toujours pleines, 360 pages tranquille alors qu’avant après 100 pages en brouillon il fallait racheter. Comme quoi, c’est magique : si je paye tous les mois, mes cartouches durent plus longtemps (ce sont les mêmes que celles du commerce en contenance).
Je confirme. En passant à un abonnement les cartouches ont une durée de vie exceptionnelle (normale en fait). Avec l’abonnement le paradigme change complètement. Le constructeur a intérêt à ce que la cartouche dure le plus longtemps possible pour en renvoyer le moins possible. Bon après quand on voit le coût par page on se fait bien racketter quand même, mais je trouve le système plus sain puisque les règles sont posées dès le début et il n’y a pas le côté loterie de la cartouche qui va imprimer une fois 50 pages ou la fois d’après 30 pages.
Il eu était intéressant de comparer la durée de vie d’une cartouche normale à celle issu d’un abonnement car a priori ce sont les mêmes, seule la fameuse puce change.
@ achetez un eco tank, plus de cartouches plus de puces juste des réservoirs que tu rempli avec des bouteilles d'encre peu importe la marque, ça ne coûte rien, tu paies juste le vrai prix d'une imprimante, et c'est très vite rentabiliser , même à 250euros l'imprimante. Juste avec l'encre fournie avec l'imprimante t'as 2 ans d'impression (15000 impressions)
Non, ce ne sont pas les mêmes cartouches, elles ne contiennent que de l'encre, les autres sont des éponges imbibées d'encre.
Ah ah ah ! La bonne vieille technique de l'éditeur hexadécimal, ça me rappelle l'époque où on boudillait nos sauvegardes de jeux vidéos ! Très intéressante enquête quoiqu'il en soit. Force à toi !
Cheat Engine toujours sous la main, ressorti pour cyberpunk il y a peu 😉
1,5 millions d'amende, alors qu'avec l'arnaque ils doivent empocher cette somme à chaque seconde... Super la justice, bravo ! Et en France ? Non rien tout va bien.
Moi ce qui me surprend c'est qu'il n'y ait pas d'investisseurs qui aient vu ça, et ont décidé de se lancer là dedans.
La marge est juste bien trop grande, et c'est normalement le genre de situation parfaite pour que quelqu'un vienne couper un marché (Comme Free l'avait fait avec les marchés mobile en France)
Quand tous ils communiquent entres eux y'a plus de concurrence mais je suis d'accord avec toi ^^
Ah ! Merci ! C'est ce que je me dis depuis des années depuis que j'entends ces histoires. Je n'ai toujours pas d'explication.
Salut Micode, sujet très intéressant et vraiment aberrant mais dommage qu'il n'y ait pas au moins le vrai sujet de la vidéo dans le titre. Au moins on saurait directement de quoi ça parle et ça aiderait surtout pour retrouver la vidéo plus tard. Enfin si des personnes qui ne connaissent pas ta chaîne font des recherches sur le coût des cartouches de leur imprimante, ça leur permettait de se retrouver plus facilement ici. Continue come ça sinon !
d'accord avec toi, c'est simplement qu'il y a + de personnes passionnées de théories du complot que d'imprimantes ;)
@@clochardmassif9 C'est à cause des comploteurs et non à cause de ceux qui les mettent en lumière.
@@guillaumehautier9418 1 on dit complotiste 2 tout les personnes d avis différente n est pas un complotiste comme les médias le font croire
@@philippebrebion6203 Non, je ne me suis pas trompé. Les comploteurs sont ceux qui complotent, qui fomentent des complots. Les complotistes sont ceux qui, dans le langage médiatique actuel, voient des complots partout notamment là où il n'y en a pas.
@@guillaumehautier9418 haha dans ce cas je ne comprend pas le sens de ta phrase
2:50 On rappel que la vente a perte est interdite en France et que la vente a prix coutant doit obligatoirement etre indiquée :) Une petite plainte pourrait faire bouger des choses.
Super vidéo mais ça serait bien que tu donnes des alternatives ou des solutions pour aider les consommateurs autre que rejoindre des associations ou un placement de produit
Le hack est une solution
@@maeva3157 oui, mais on le trouve ou le tuto pour hacker son imprimante pour utiliser ses cartouches jusqu'au bout ?
@@yannickD86 va voir sur Github, lion-simba a un repo 'reink', je pense que c'est le même que celui utilisé dans la vidéo
Solution : passer au laser et se demander pourquoi tu l'a pas fait plus tôt 😉
Rien à redire, toujours impeccable, travail sérieux et documenté. Bravo
Punaise c'est complètement dingue et à la fois pas étonnant le nombre de fois où ma belle mère rachetais sa cartouche parce qu'il manquais une couleur rien que ça c'est abusé !!! Merci pour ta vidéo :)
Sachez que seul le parfum Chanel n°5 a un cout supérieur au ml que l'encre des imprimantes. Là on parle principalement des encres à base aqueuse et pas forcément du laser
Super vidéo! Je ne sais pas quel âge tu as, mais "moi'", il y a 20 ans, mes cartouches d'encre ne comportaient aucune puce électronique. Si je n'avais plus d'encre noire, l'imprimante imprimait un truc moche bleu ou marron, mais elle faisait son travail sans broncher...On pouvait utiliser des sous-marques sans problème aussi.
Moi j'ai une Canon Mx920 et aucun problème à utiliser des cartouches de remplacements autres que Canon.
Si jamais, pour l'utilisation des couleurs mêmes lors d'une impression en noir et blanc, cela est dû à une loi américaine sur la protection du territoire, en fait, ce qui se passe c'est que ton imprimante va faire des petites tâches presque invisible un peu partout sur la feuille en utilisant le cyan, le magenta, etc. et avec la bonne machine tu vas pouvoir retrouver ces tâches et en sortir le numéro de série de l'imprimante, son modèle et sa marque. Très utile lors d'enquête judiciaire sur des maître chanteurs par exemple! ^-^
Cela a déjà servi dans le service de police judiciaire ou travaille mon épouse.
C'est vrai mais cette technique ne consomme pas beaucoup d'encre. Par contre les constructeurs d'imprimante imprime de la couleur sous le noir pour vider les cartouches si on ne désactive pas dans les paramètres, en général bien caché et pas très explicite.
Ça jusqu'à preuve du contraire ça reste de la légende urbaine, en revanche une imprimante est offrent identifiable à cause de la reproductibilité de ses erreurs.
@@pacpacmia1362 exactement! Chez certaines marques, ça m’est arrivé de n’imprimer que du noir, et pourtant le niveau des 3 autres baissait aussi, le jaune moins que les 2 autres! Pourtant pour imprimer du texte, en sélectionnant de plus impression noir et blanc...
Intéressant
Serait-il possible de pouvoir jeter un oeil au programme effectué pour "débloquer" les cartouches à tout hasard ?
Excellente vidéo, au passage.
Oep ça m'intéresse aussi
Pareil
Moi aussi ça m’intéresse, ça serait pratique d’avoir le script
Moi aussi ! Ça serait pas mal
c'est quoi la police d'écriture de ta bannière stp? Qwaz
Pour les cartouches d'encre, je suis au courant de ça via un pote informaticien depuis un peu plus de 10 ans, du coup, je n'ai jamais acheté d'imprimante...
Et pour le fisc qui a désormais le droit d'espionner nos réseaux sociaux, normal, c'est l'endroit idéal où trouver des incohérences entre revenus déclarés et niveau de vie, puisque la plupart des gens se sont pris de passion pour l'étalage de leur vie privée...
Ce que le type de la vidéo oublie de mentionner, c'est que tu peux achter un kit bouteille d'encre avec une seringue que tu remplis toi meme, et ca coute presque rien.
@@MaxMax-wc2ms Salut ça marche comment exactement ça m'interesse ?
@@Rayan-my2bl Exactement comme je viens de dire.
Tu as une seringue avec laquelle tu remplis tes cartouches d'encre.
Il y a peu, j'achetais des imprimantes "jetables" pendant les soldes et des que les cartouches étaient "vides" j'en prenais une autre et revendais l'autre moitié prix ... c'est quand même fou d'en arriver là....
@Patrick Schlienger je les revendais, je ne les jetais pas... depuis je suis passé au laser et je rempli moi-même mes toners 😉
@@Nico08090 Tu le payes combien le remplissage de tes toners ?
@@azk998 j'ai acheté 4 bouteilles d'1 litres il y a 4ans dans les 15euros... et avec il y avait des puces à mettre à la place de celles d'origines du toner...
A une époque il me semble qu'une imprimante laser couleur était moins chère neuve que remplacer toutes les cartouches de toner, c'était aberrant, comme si on jetait la voiture au lieu de remplir le réservoir de carburant (bien trop cher). :-)
@@Photoss73 ça n'a pas changé en 2022...
Hello, un sujet déjà abordé de nombreuses fois, le plus étonnant, c'est que l'on puisse toujours en parler... Y a-t-il un petit programme déjà accessible 8:50 qui soit partageable ?
l'utilisateur ''lion-samba'' a un repo ''Reink'' sur github (je ne t'envoye pas de lien parce que je pense que le commentaire pourrait se faire bannir automatiquement)
par contre je ne sais pas comment il accède a la EEPROM, si quelqu'un sait ca m'intéresse
@@lightgolgot6282 lion-simba*
@@lightgolgot6282 J'ai trouvé merci mec :)
Merci!
Ce scandale ne connaîtra une fin qu'une fois mis à jour aux yeux du plus grand nombre. Au top ta vidéo, comme d'hab.
Faites partager au maximum . Pour que les gens sachent.
Salut,
J'adore les gens comme toi qui dénonce toutes les arnaques dont nous sommes victimes. Mais tu devrais aller plus loin en mettant en ligne la petite modif de mémoire, on pourrait en profiter tous.
quoi qu'il en soit, merci pour tout et continue.
Ca part d'une ruse de business model qui n'a jamais été dans le sens des utilisateurs... heureusement qu'aujourd'hui les gens impriment de moins en moins ! 🌍
Salut Micode, je suis tomber sur cette vidéo absolument par hasard, et je te remercie pour ce témoignage, tu a gagner un abonné.
Super vidéo ! C'est bon d'informer le grand public 👍 Simplement, je pense qu'il aurait été bon de rediriger les viewers vers des alternatives responsables. Tu nous pose le problème mais ne nous donne pas les solutions. 🙄
A titre perso et pro j'ai acheté un lot d''imprimantes laser N&B Ricoh SP110 quand elles ont été bradées, et quelques cartouches toner, qui ce sont épuisées très très vite. après recherche il est apparu qu'il suffisait de changer la puce de la cartouche pour pouvoir imprimer de nouveau. Chaque cartouche supportait 3 changements de puce avant d'être réellement trop vide pour pouvoir imprimer 😱
depuis j'ai aussi acheté du toner en poudre, et je remplis les cartouches et change régulièrement les puces. C'est quand même nettement plus économique que d'acheter une nouvelle cartouche après que la précédente n'est été utilisée qu'à 1/4 de sa capacité
J'ai toujours su au fond de moi que je me faisait avoir (des cartouches qui se vident alors que je m'en servait jamais, de l'obsolesence programmée au JOUR PRES) content que ta vidéo le confirme!
L'obsolescence programmée une véritable arnaque pour vos finances et pour la planète 😤🤪😈😡 Et c'est pareil pour les injections Pfyzer et consorts ☹ Big pharma a empêché les médecins de soigner avec des médocs dont les brevets étaient tombées dans le domaine public....Mais là ça risque d'être beaucoup plus grave .
BENZ GAMING J'ai constaté aussi la même chose , j'ai donc appelé le vendeur qui m'a répondu " Si on est quelques temps sans se servir de l'imprimante , l'encre sèche " , étonnant !! c'est depuis ce jour que je ne sert plus de mon imprimante !!
@@garanceternoir8286 Bonjour
Ce que vous dites me rappelle la pub de la pile Wonder : "ne s'use que vous l'utilisez"🤔
Il y as 2 erreur à ne pas faire avec le complot.
En voir partout et en voir nul part .
Les 2 erreurs viennent du postulat le plus nuisible à notre société depuis 3 siècles (en gros Jean-Jacques Rousseau) : la négation du péché originel, penser que l'homme est naturellement bon, c'est la société qui le pervertit et donc il faut que tout le monde me suive derrière mon nouveau délire (libéralisme, communisme, fascisme, cosmopolitisme, féminisme/LGBTisme...).
Voir des complots nulle-part, c'est penser que la malveillance est impossible de la part d'un gouvernement démocratique occidental, et des multinationales. En voir partout c'est penser que si on les passe tous dans des trains pour quelque part en Pologne tout ira forcément mieux. Seule l'Église catholique d'avant Vatican II (parce que depuis c'est une parodie satanique) dit la vérité...
je confirme que la pratique continue.... j'y ai eu droit la semaine dernière...... merci de ton travail et de tes vidéos que je suis avec grand plaisir.
Bonjour,
Eddy Couste Marie qui a travaillé au Ministère de la Défense nous apprend à y voir clair : ruclips.net/video/60-r4Y4pcSI/видео.html
Les cartouches d'imprimantes avec une puce, quand l'imprimante annonce que la cartouche est vide , enlevez la cartouche, il reste encore de l'encre. Depuis que je me suis rendu compte de ça mon imprimante a commencé à prendre la poussière. C'est de l'abus de la part des constructeurs de mettre des puces partout, avant on pouvait s'en passer et je préfère largement une copie ratée qu'une imprimante qui refuse d'imprimer et qui gaspille l'encre qui est aussi un produit très polluant. Par contre, la vente a perte est une pratique interdite en France.
Très belle vidéo ! Moi aussi, j'ai constaté que mes cartouches étaient encore à moitié pleines. Mêmes chez le concurrent le moins cher ! C'est dingue !
Le désastre écologique... Quand on sait le nombre de gens qui utilisent une imprimante, ça fait peur...
Et ce genre de truc est partout .. Alors quand ils viennent nous parler de faire des efforts de pas gaspiller ect c'est se foutre de n'autres gueules . Les pire pour la planète ce sont les grand groupes
très intéressant, on s'était rendu compte du problème complètement par hasard avec mon père lors d'un bug de l'imprimante. Depuis on utilise un obscur logiciel russe pour augmenter le nombre d'impressions.
Salut, peux-tu donner le nom de ce logiciel et un lien pour le télécharger stp ?
@@Heimrik01 c'était SSC Service Utility mais ça marche que pour les Epson mais ça doit aussi exister pour d'autre marque.
Il suffirait qu'un constructeur d'imprimante éthique émerge, avec une imprimante à 300e et des cartouches à 5e.... Collant plus à la réalité de fabrication .
Éventuellement avec un système de gestion en open source, ça serait le top!
C’est incroyable. Je me suis toujours demandé pourquoi il restait encore de l’encre alors que l’imprimante me dit que les cartouches sont vides. Merci 🙏
C'est connu que les constructeurs d'imprimantes font exprès de casser les imprimantes, de rendre les cartouches chers, ou de faire croire que la cartouche est vide pour racheter 5 cartouches à 100€. :D
Avec certaines techniques tu peux réutiliser des cartouches « vides »
@@pwblo_org Ui, j'avais vu ça dans envoyé spécial (ou cash investigation? ) à l'époque
En tant qu'ancien du service-client d'Epson, je confirme que TOUT EST VRAI !
13:33 Le problème est qu’à chaque fois que la DGCCRF veut imprimer son enquête, plus d’encre dans l’imprimante. Pas de chance, vraiment.
La vidéo est excellente, comme d'habitude, et elle mérite bien le pouce bleu que je lui ai mis.
Mais je commence à en avoir un peu marre des titres et des débuts de vidéos qui sont de plus en plus exagérés.
Qu'il y ait un "complot" ne va pas me faire plus cliquer sur la vidéo (au contraire), et je me fiche pas mal du côté "spectaculaire" teasé en début de vidéo.
Si je viens, c'est juste parce que j'aime bien écouter Micode expliquer des trucs, c'est tout. Ca me suffit largement de voir notre informaticien préféré faire des démonstrations informatiques et parler de sa passion sur RUclips, je n'ai pas envie de regarder un RUclipsur qui fait tout pour ramener du clique et du watchtime sur ses vidéos au détriment du côté passionnant qui fait rester les anciens de la chaîne.
+ la bonne vieille flèche rouge
+ expression choc 😯
Je suis d'accord avec toi il n'a pas besoin de ça mais bon .. faut croire que la tentation du putaclic est trop grande même pour les meilleurs 🤷🏻♂️. Heureusement la qualité est là
@@G0UDIE je ne parlerais pas de putaclic (càd qui vise le viewer) mais plus d'adaptation à l'algorithme. Il est évident qu'un titre court avec majuscule et point + des mots passe-partout comme théorie du complot (contenu dont la majorité des viewers est friande) va le favoriser. Quand à la miniature, évidemment que c'est dans l'objectif d'attirer l'attention, pour faire réduire le nombre de fois que la vidéo passe dans les propositions et augmenter le référencement. Perso pour un sujet comme celui-là ça ne me dérange pas, au plus c'est connu au mieux on se portera.
Après on va pas lui retirer le fait que ce soit réellement un complot pour le coup.
On pourrait dire qu'il n'y avait pas besoin de tant de développements pour savoir qu'on se faisait arnaquer... Mais ces développements permettent de se convaincre qu'on a réellement affaire à des truands. :-)
Merci pour ce travail !
Merci, je viens de comprendre pourquoi après avoir acheté une cartouche générique, il m'indiquait qu'il fallait changer ma cartouche au bout de 2/3 impressions... j'en avait alors racheté une autre générique pensant que c'était la cartouche... mais non, les 2 cartouches génériques étaient simplement inutilisables.
PS : C'était avec une HP Desktop 3050A J611
Je crois qu'on trouve des programmes en ligne pour résoudre ce problème
Il y a déjà plus de 20 ans c'était ce principe, époque où j'ai donc abandonné l'idée d'une imprimante à la maison. On vend un service (cher) pour un matériel vendu pas cher pour nous et même à perte mais avec fort retour d'investissement pour la société vendeuse, technique laisser-faire par les états, impuissants ou complices, jsqà ce qu'un % de la populace s'en mèle, ce qui fait durer le système qlq décennies. En 2022, on ne possède plus rien, un tél qui sans contenu ne servirait peut-être même pas à téléphoner. Une voiture, on ne peut plus en faire la vidange par ces propres moyens. Le business monétise toutes nos envies, tous nos besoins, par contre oublie facilement ce que cela coûte plus largement à la planète, et l'avenir de l'espèce. C'est le progrès tel que comptabilisé depuis 2 siècles.
Merci de lever de sujets comme ça c'est important 🙏
Comme d'hab une vidéo de qualité exemplaire
Incroyable que tout ça puisse perdurer depuis si longtemps. Tant d'un point de vue éthique qu'écologique. Je comprends mieux ce fameux message d'erreur...qui m'a fait racheter une imprimante pour rien 😡
Une vidéo au top, pour tuer cette arnaque, il faudrait simplement un tutorial mis au grand publique pour pouvoir réinitialiser le nombre d'impression de la cartouche pour pouvoir l'utiliser à 100%
Faudrait aussi faire cracher le fric excessif qu'ils encaissent sur la tête des gens, en portant plainte comme ça a été fait aux US.
Pourquoi ne pas se réunir et le faire ?
Oui, sauf qu'il ne sait pas le faire en réalité. Regarde bien la feuille qu'il montre après avoir "hacké" la puce de la cartouche : c'est un dessin à main levée. Un fake, quoi.
Exact c est com si tu bois les 3/4 d une bouteille de coca et le 1/4 tu le jette direct La bêtise a l état pur Garde tes cartouches soit disant vide et recharge les toi même avec une seringue ou bien renvoie les a la maison mère ils les rachètent
@@guilainejeanne-rose5513 parce que les français sont des collabos et des poules mouillées incapable de s assumer a force d être assister pour tout et rien
non il faut standardiser, forcer le politiques a imposer des normes
Très intéressant et utile. Il semble que ce soit une pratique de nombreuses marques américaines (J'ai longtemps eu des Samsung qui n'avaient pas ce souci). Actuellement j'ai une Brother et je dois réinitialiser au bout de 1000 copies (durée théorique d'usage des cartouches) grâce à un tuto trouvé sur le web, qui me permet de doubler, voire plus, le nombre de copies. A noter que l'imprimante est réglée par défaut sur la qualité d'impression maximale, donc la plus consommatrice... encore un paramètre à modifier.
une bonne alternative sont les imprimantes sans cartouche. ca s'appelle eco tank, c'est vachement plus durable les rechargent de liquide coute moins d'une dizaine d'euro et on peut faire énormément d'impression avant qu'elle soient vide. c'est un peu plus chere a l'achat mais ca peut carrément valoir le coup si vous imprimez beacoup.
Ecotank c'estla marqué d'epson
Mais faut faire gaffe le tampon encreur, cette baise sur pattes est toujours la
*comme ca fonctionne uniquement avec de l'encre pas besoin d'acheter de l'encre propriétaire
@@kolkoki ahh ok il me semblait que y avais que ca sur les imprimantes a cartouche. Coup dur du coup, mais comme l'encre coute beaucoup moins chere ca reste ok
Ecotank est bien mieux que d'autres imprimantes, mais je me demande si c'est pas un moyen de secours pour faire de l'obsolescence programmée sur l'imprimante au lieu des cartouches.
(Mon imprimante est "morte" après 2 ans et le reparateur l'a en soit disant reparation depuis 7 mois. Je pense qu'il attends une nouvelle puce electronique de chez epson avec la crise... -_-)
Perso je suis à 20€ pour 5000 page c est incroyable
J'avais la même imprimante et j'ai bien remarqué cette arnaque !! Je m'en suis débarrasser directe 🤣 Bien joué pour tout les teste 👍
Par définition si c'est vrai et qu'il y a des preuves, ce n'est pas une théorie du complot. :)
Cette arnaque des cartouches d'encre est connue depuis très longtemps, c'est même étudié dans certaines études entrepreneuriales.
Vendre les cartouches à ces prix paraît plus profitable que de vendre une imprimante à prix réel tous les 5 ans à chaque consommateur, mais en fait, les consommateurs jettent l'imprimante une fois la cartouche vide, ce sont des palettes entières qui sont régulièrement écoulées ne serait ce que dans les supermarchés, un vendeur me rapportait qu'à chaque livraison il se dit que le stock va lui rester sur les bras, et il est étonné de voir la rapidité d'écoulement.
Je me dit pour ma part que le vrai complot est là, c'est intentionnel.
Sinon, ils auraient déjà changé leur politique de prix, et de pratique.
Inutile de dire que ce sont des malades.
Info assez complète et référencée. Bravo et merci de dénoncer les escrocs : ça finit toujours par leur retomber sur la tronche.
Y a rien du tout qui leurs est tombé sur la tronche et dans 2 mois tous le monde retournera faire le pleins de cartouche pour 300 euro en magasin
@@henri2747 Ou alors tu prends des cartouches vides rechargeables, et les bidons d'encre qui vont avec, et tu refuses systématiquement les mises à jour du firmware de l'imprimante.... Là, ça te coûte beaucoup moins de 300 euros...
Merci pour ta vidéo qui ne fait que confirmer ce que je me doutais depuis longtemps. En effet cela fait plusieurs années que j'ai décidé de me passer d'imprimante préfèrent placer sur une clé USB les fichiers que je veux imprimé et que je me rend à l'occasion dans les lieux d'impression public. Au final cela me revient bien moins cher.
Je fais la même chose. Pas d'imprimante depuis plus de 10 ans.
J'imprime dans la galerie marchande de mon supermarché ou bien à la poste.
De 0.20 à 0.30 euros l'impression N&B, suivant le lieu.
Y a pas photo sur le prix de revient au final ;)
xavier Bodson Je fais pareil !!
hattanssion à l'ortograffe!
Je m’en doutais merci d’avoir prouvé 🙏🏼 très beau travail d’investigation et très intéressant
depuis le temps que c'est prouver ^^ mais je dois dire qu'on est très mal informer, en tout point de vue, c'est pour ça que certain"e" on voter macron, sen savoir quoi que ce soit sur lui.
Et bientôt des imbécile vont voter pecresse qui est de la même trempe que macron, humm le belle avenir qu'on se fou dans le cul !
Continuons à fermer les yeux est a croire au monde des bisounours ! ça les arrange pour leurs futur magouille, comme le crédit a la chinoise et bientôt le pass écologique.
J'ai travaillé chez un prestataire, on faisait de la réparation HP, lexmark, IBM... Certaines imprimantes jet d'encre avait un compteur qui les bloquait quand on atteignait un certain nombre d'impressions, ça la mettait en panne. Quand elles arrivaient chez nous on réinitialisait le compteur avec un code qu'on avait l'interdiction de donner bien sûr, on faisait un test d'impression et on changeait parfois les tampons d'entraînement, souvent il aurait suffit de les laver d'ailleurs et le fabricant facturait une révision
Super vidéo, ça fait du bien de voir remonter des sujets comme celui-ci quand on ne se rend même plus compte de cette achat banale.
Excellent ! Je découvre à l'instant votre chaîne RUclips ! Bravo ! Pour ma part cela fait 3 ans que je suis à zéro impression ! Je n'utilise plus aucune imprimante...
Si je peux me permettre (mon père a vendu de l'encre pour recharger les cartouches pendant des années, ainsi que des petits modules pour réinitialiser les cartouches) : Les epson (comme le modèle dans ta vidéo) à une tête d'impression intégrée dans l'imprimante. L'encre qui passe dans les buses d'impressions refroidit la buse (EDIT: une micro décharge électrique dans la tête d'impression expulse un fin "jet d'encre" sur la feuille de papier. Sans encre la tête chauffe sans refroidir et s'abîme). Si tu imprimes à vide, tu risques de brûler ta buse d'impression. Et la remplacer va te couter un beau petit billet. Pour les autres marques (comme HP par exemple), elles ont le + souvent la tête d'impression sur la cartouche. Imprimer à vide abime aussi la tête mais c'est moins grave car il suffit alors d'acheter une nouvelle cartouche. Du coup --> Si Epson avec tête d'impression dans l'imprimante et pas sur la cartouche, je déconseillerais de flasher les cartouches pour réinitialiser sans remettre de l'encre dedans, au risque de brûler la tête d'impression une fois la cartouche réellement vide. Pour les autres marques, si une telle puce existe (ce n'est pas toujours le cas) alors aucun risque. La cartouche sera morte une fois vide mais la prochaine cartouche aura une nouvelle tête donc aucun soucis. :)
Je suis le possesseur d'une imprimante Canon, elle a quelques années (pas de puce sur les cartouches) mais à quoi bon la changer si la seule chose que je lui demande de faire c'est d'imprimer?
Je recharge la cartouche moi-même, tout fonctionne très bien si ce n'est que l'encre est un peu plus liquide.
Ce n'est pas pour faire de la pub mais si vous chercher de l'encre noire, il existe des bouteilles de 1L vendu à moins de 15 euros sur amazon.
La question que je me pose c'est : pourquoi, alors que c'est une pratique très connue depuis très longtemps, on n'a toujours pas de projet dans le genre de OpenWRT ou d'imprimante open-hardware ? Est-ce qu'il y a un 2ème complot pour empêcher ces choses d'émerger ?
C'est vrai que ca serait passionnant, il existe bien des imprimantes 3d open source, alors 2D ...
Je me suis renseigné pour voir, vu que j'ai des imprimantes 3D je me suis dit que ça serait pas bien plus compliqué.
Et en fait si, une imprimante c'est assez précis et ça complexifie beaucoup. Il faudrait au minimum pouvoir acheter le système de tête d'impression et construire le reste autour.
Le reste ça doit être faisable mais par quelqu'un de beaucoup plus doué que moi.
j'avais creusé un peu le sujet il y a une dizaine d'année. Les fabricants 'brûlaient' un fusible dans une mémoire morte pour qu'on ne puisse pas changer le firmware par un qui ne serait pas signé par ledit fabricant. Du coup, il fallait passer par une modif hardware, pas uniquement un flashage. Il faudrait un leak des clés privées pour signer les firmware alternatif.
@@warheaven999 ha oui quand même… arduino ? 😂
Produite en série, l'OpenWRT coûterait plus €150 à l'achat, pour une qualité d'impression similaire aux HP vendues €60 : flop commercial assuré en raison de la concurrence déloyale d'HP et Epson...
Merci Micode pour cette vidéo d’utilité publique ! 👍
Merci beaucoup pour confirmer ce que je pensais déjà. Du coup ça me donne envie d'aller trouver le code qui permet de réinitialiser mes cartouches. Et voir combien d'encres il reste vraiment.
C'est très simple... Il est préférable d'avoir un Client en mode "Abonnement Mensuel" (Achats Récurrents, comme pour les cartouches), qu'un Client "One Shot" ils l'ont bien compris... De ce fait, ils sont prêts à perdre de l'Argent sur la machine, parce que c'est moins rentable d'avoir un client qui achète une machine à 170$ (120$ coût de Fabrication + Marge) et qui achète des cartouches à 1$ (20cts + Marge) que de vendre 60$ une machine et de vendre 45$ LA cartouche... c'est bien plus avantageux... pour eux...
L'abonnement mensuel n'est pas du tout cela ! Vous n'achetez pas des cartouches, mais des "pages" j par exemple l'abonnement de base, c'est 2 Euros/mois pour 30 pages, soit 7 centimes la page A4, que vous imprimiez un texte, ou une photo (le format A3 compte pour 2 pages)...
Les cartouches arrivent dans votre boite à lettre sans aucune intervention de votre part... Bien entendu, il faut acheté une imprimante compatible, car elle doit être en communication avec le fournisseur. Donc, vous ne tombez jamais à court d'encre. Ces n sont à des prix différents, et les prix à la page sont fonction du nombre de pages/mois souscrit, pour ceux qui utilisent 500 pages/mois, le coût est encore meilleur, 4 cts/page, si vous avez des débits plus important, vous pouvez prendre la formiue avec réservoir (Ecotank) qui peut mettre le coût de la page à moins de 1cts ! (abonnement 3000 pages/mois) ... je pense qu'i en est de même Chez HP et les autres...