J'ai vu l'ensemble de tes vidéos et te félicite pour ton originalité, ta clarté et ta sympathie. Bonne vie à ta chaîne qui, je n'en doute pas une seconde, va voir le nombre de ses abonnés rapidement augmenter. En tout cas, moi je m'abonne. Merci. J'attends la suite...
Pour une fois je prends la peine de me connecter afin de liker et te féliciter. C'est claire, pas rabat joie et super bien fait. Parfaitement adapté à ce que j'attendais d'une vidéo pédagogique. Tous mes encouragements, bravo. Longue vie à Tatoo Mandarine ;-)
Un fois encore un super tuto qui vient étoffer la série ! J'ai vraiment bien progressé garce a vous !!! Milles merci Jean-Marie :) !!! Hâte de vous retrouver pour l'épisode #6 !!!
Excellent ! après avoir parcouru en long et large toutes les vidéos concernant le cycle des quintes je pensais avoir trouvé la meilleure explication et bien la votre est de loin la meilleure, je joue aussi du piano jazz et ça s'applique de la même manière, en y incorporant des accords de sub-dominantes ça élargie et éclaire incroyablement l'horizon voir le tunel. Merci.
Merci beaucoup. Ça fait plaisir. Effectivement, si elle est bien employée et complète (avec les 7ème diminués par exemple), la roue issue du cycle des quintes est universelle. Y compris en jazz, bien évidemment. En ce qui concerne les diverses variétés d'accords, nous y reviendrons avec la façon de les trouver avec... la roue des quintes. Encore elle. Il en est de même avec les modes de gammes (dorien, phrygien lydien...). Bref, il y a encore de quoi faire ! En tout cas, merci pour ces encouragements.
@@tatoomandarine8024 J'ai hâte, les modes Dorien, Ionien, Phrygien, Lydien ou super Locrien etc. c'est du charabia ça revient à jouer sur la gamme de Do ? avec une fondamentale différente et alors ? j'espère bien que beaucoup d'autres vont suivent, merci encore de votre aide, vraiment.
@@coltranblues8668 Patience Coltran. Patience. Les modes ont certes des noms à coucher dehors, mais vous verrez qu'en fait, c'est simple comme bonjour.
C'est tellement bien fait, merci beaucoup pour l'ensemble de tes vidéos !!! Et effectivement c'est très aidant pour un musicien qui ne maitrise rien de la théorie et qui a toujours renoncé dès qu'il fallait rentrer dans des choses techniques, là c'est limpide, j'attaque la cinquième vidéo en ayant vu les 4 précédentes à la suite !!
Super épisode, j'adore le Beethoven Rock n Roll car vous faites le lien entre le classique et la musique d'aujourd'hui. Toujours une belle énergie dans la présentation et un contenu très clair. bravo
toujours un trés trés grand plaisir , la claretée et la limpiditée des explications ! un grand merci pour ces pas avancés dans la compréhension !!!!!! la gentillesse et le partage !!!! PS le liens vers Extrait Beethoven ne fonctionne plus , le compte aurait été supprimé !
Salut Gilles, Effectivement, la vidéo a zappé. Merci de l'info. Ça a été corrigé. Voici le nouveau lien : ruclips.net/video/52qnO8YEMxA/видео.html&ab_channel=InsulaOrchestra
La b5 ou #4 dans la gamme mineure est par exemple une note étrangère (de passage). Et hop voilà la note blues. 7eme symphonie qui a servi à Johnny pour son "poème sur la 7ème".
J'ai déjà regardé la vidéo mais j'étais somnolent, je la regarde de nouveau et j'ai une question à laquelle je trouverai peut-être la réponse dans le visionnage. Dans les gammes mineures, les accords rebelles principaux sont toujours sur les degrés II, III, IV et V?
Vraiment une série très claire et intéressante jusque là, merci beaucoup pour ton travail de qualité. J'ai une petite question néanmoins sur le piège de la fin de vidéo, comment faire la différence entre un morceau en la mineur et un morceau en Do Majeur vu que les accords joués sont les mêmes ? Est-ce dû à la cadence plagale de la fin de première ligne (ou plus généralement que l'on préfère terminer nos phrases sur le degré 1, ce qui nous indiquerait donc que le morceaux est en la, mineur ici à cause des accords utilisés) ?
Bonjour Ksoupi. Effectivement, si on est en Do Majeur ou La mineur, les accords sont les mêmes. Les notes employées sont également les mêmes. Par contre, ce qui change, c'est leur place dans la gamme, et donc, leur rôle. Do Majeur nous donne : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do (et Do est le grand patron, la note la plus stable, la note finale). La mineur (naturel) nous donne : La - Si - Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La (ici, c'est la note La qui prédomine). Il en sera de même quand vous aborderez les modes un peu plus loin dans la série. Bonne continuation.
Un grand merci c'est très bien présenté, et le ton fort sympathique ! J'ai deux questions à te poser : pour basculer les degrés d'une tonalité majeure en MAJ ou min, il me semble que tu as parlé des degrés II, IV et V mais pas des autres, pourrais-tu dire en quoi on les bascule stp ? Et aussi comment bascule-t-on une tonalité majeure en mineure avec les différents degrés ? Encore bravo et merci pour ta générosité, ta pédagogie et... ton humour !
Bonjour Rouge Bazar. En fait, tous les accords peuvent se balader de majeur à mineur et réciproquement. Mais puisqu'il faut bien commencer par quelque part, j'ai, dans un premier temps mis en avant les degrés IV, V, II et III, tous simplement parce que c'est plus courant (en pop-rock, en tout cas). Pour passer de majeur en mineur, il est indispensable de passer par la notation universelle et de placer I sur la tonique (la note principale autrement dit). Ainsi par exemple : DO mi SOL Si° la DO devient I III V VII VI I puis on centre la part de camembert sur do (mineur donc) et on numérote à partir de do mineur. Ce qui donne : do MIb sol SIb LAb do Bonne continuation et n'hésite pas à poser des questions si c'est encore flou.
Bonjour Tatoo Mandarine ! Quelle réponse rapide, merci ! Entendu, je vais essayer tout ça. Grâce à tes vidéos j'ai pu composer un 1er morceau sur le principe d'une gamme et d'une autre plus haute à la suite, j'ai trouvé ça très intéressant et agréable à expérimenter. Encore merci à toi :) Bonne continuation...
Bonjour et merci pour tout. Jai un souci avec les accords rebelles.le choix de ces accords a rebeller est t'il arbitraire? Ou es ce qu'il y'a une logique. Merci d'avance pour votre réponse.
Salut Franck, Je pense que ton problème vient d'un mauvais placement de la part de camembert. Souviens-toi bien que les majeurs sont sur le cercle extérieur. Les mineurs sur le central, et les diminués sur celui près du centre. Pour Ré majeur, tu centres la part de camembert sur le Ré extérieur. Tu obtiens donc : Ré - Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do#. Pour Ré mineur (naturel), tu centres la part de camembert sur le Ré central (qui est le même placement que Fa majeur, sauf que la gamme commence par le Ré). Tu obtiens donc : Ré - Mi - Fa - Sol - La - Sib - Do. C'est aussi simple que ça. Bonne continuation.
Bonjour Comment on fait pour trouver les accords qui vont avec les note jouer seul? T'as pris une musique qui existe comment je fais si j'ai une suite de note qui me plaise mais mon pote voudrais m'accompagner avec la guitare?
Bonjour Guillaume. Dans l'autre sens, c'est forcément beaucoup plus délicat. En effet, la suite mélodique doit appartenir à la fois à la tonalité de départ (ce qui par définition est forcément le cas) et à l'accord joué. Par exemple la mélodie Do Ré Mi Fa Sol Fa Mi Ré Do Ré Mi Fa Sol Sol a pour tonique la note Do. Donc l'accord de degré I est DO Maj (Do Mi Sol). On a donc accès à DO Maj, mi min et SOL maj, plus la min qui est la relative de DO maj. Par conséquent, avec la mélodie prise en exemple, on pourrait par exemple faire DO - mi - la - SOL puis revenir sur DO (on a une cadence parfaite). Pas simple simple l'affaire. En composition, on s'en sort forcément par une approche de type symphonique (superposition de plusieurs mélodie ce qui donne naissance aux accords) ou par la méthode vue plus haut. En impro, c'est beaucoup plus compliqué puisqu'il faut avoir assimilé sur le bout des doigts toute la structure de la roue issue du cycle des quintes, ainsi que les degrés de chaque note, ainsi que les cadences, ainsi que les modes... On notera que le fait de poser une ligne de basse simple sur une mélodie donnée permet facilement d'en ressortir une possibilité d'accord. Il faut bien sûr que la note de basse choisie appartienne à l'accord choisi. Bonne continuation.
Merci pour la clarté de tes videos. N'y aurait il pas un problème avec celle ci ? Elle se bloque en cours de lecture. Ça fait plusieurs fois que j'essaie et le problème persiste...! Pas de problème avec tes autres videos...
Bonjour Ploermel et merci. Concernant la vidéo, rien à signaler d'anormal chez moi. Par contre, un de nos abonnés a eu un problème analogue sur une autre vidéo, et le problème a disparu de lui-même un beau matin. Les bizarreries du net...
MERCI..Je comprends enfin.La théorie grâce à toi..
Claire..simple .sans blabla..
MERCI pour tes partages..
J'ai vu l'ensemble de tes vidéos et te félicite pour ton originalité, ta clarté et ta sympathie. Bonne vie à ta chaîne qui, je n'en doute pas une seconde, va voir le nombre de ses abonnés rapidement augmenter.
En tout cas, moi je m'abonne. Merci. J'attends la suite...
Merci. C'est très sympa.
Pour une fois je prends la peine de me connecter afin de liker et te féliciter. C'est claire, pas rabat joie et super bien fait. Parfaitement adapté à ce que j'attendais d'une vidéo pédagogique. Tous mes encouragements, bravo. Longue vie à Tatoo Mandarine ;-)
Alors, ça me fait doublement plaisir. Merci.
j aime votre facon d expliquer et votre pedagogie. MERCI
Un fois encore un super tuto qui vient étoffer la série ! J'ai vraiment bien progressé garce a vous !!! Milles merci Jean-Marie :) !!! Hâte de vous retrouver pour l'épisode #6 !!!
Merci JC !
bravo, merci, clareté impressionante, pédagogie, sympa, rare ....
Excellent ! après avoir parcouru en long et large toutes les vidéos concernant le cycle des quintes je pensais avoir trouvé la meilleure explication et bien la votre est de loin la meilleure, je joue aussi du piano jazz et ça s'applique de la même manière, en y incorporant des accords de sub-dominantes ça élargie et éclaire incroyablement l'horizon voir le tunel. Merci.
Merci beaucoup. Ça fait plaisir. Effectivement, si elle est bien employée et complète (avec les 7ème diminués par exemple), la roue issue du cycle des quintes est universelle. Y compris en jazz, bien évidemment. En ce qui concerne les diverses variétés d'accords, nous y reviendrons avec la façon de les trouver avec... la roue des quintes. Encore elle. Il en est de même avec les modes de gammes (dorien, phrygien lydien...). Bref, il y a encore de quoi faire ! En tout cas, merci pour ces encouragements.
@@tatoomandarine8024 J'ai hâte, les modes Dorien, Ionien, Phrygien, Lydien ou super Locrien etc. c'est du charabia ça revient à jouer sur la gamme de Do ? avec une fondamentale différente et alors ? j'espère bien que beaucoup d'autres vont suivent, merci encore de votre aide, vraiment.
@@coltranblues8668 Patience Coltran. Patience. Les modes ont certes des noms à coucher dehors, mais vous verrez qu'en fait, c'est simple comme bonjour.
C'est tellement bien fait, merci beaucoup pour l'ensemble de tes vidéos !!! Et effectivement c'est très aidant pour un musicien qui ne maitrise rien de la théorie et qui a toujours renoncé dès qu'il fallait rentrer dans des choses techniques, là c'est limpide, j'attaque la cinquième vidéo en ayant vu les 4 précédentes à la suite !!
Simple mais efficace, Bravo!
Merci Donald.
je découvre encore une nouvelle vidéo du cycle des quintes! vraiment bravo! c'est très bien fait!
Salut David. Et merci. Episode 5 ! Ça se précise ! Vous allez attaquer les empilements puis les modes. J'espère que ça vous plaira tout autant.
@@tatoomandarine8024 c'est trop merveilleux. Depuis ce matin,je suis obnubilé par vos vidéos. Je ne veux en manquer aucune! Merci!
T es vraiment génial Tatoo!!! Merci
Génial, je ne pense pas, mais merci quand même, Noël. :=)
Super épisode, j'adore le Beethoven Rock n Roll car vous faites le lien entre le classique et la musique d'aujourd'hui. Toujours une belle énergie dans la présentation et un contenu très clair. bravo
Toute les styles sont bons et racontent tous une histoire. C'est ça la magie de la musique. :=)
tres sympathique,et instructif,merci beaucoup.
Merci André
C'est une tuerie ta chaine !! Merci !
Une tuerie ? Carrément ? Fichtre ! Merci beaucoup.
toujours un trés trés grand plaisir , la claretée et la limpiditée des explications ! un grand merci pour ces pas avancés dans la compréhension !!!!!! la gentillesse et le partage !!!! PS le liens vers Extrait Beethoven ne fonctionne plus , le compte aurait été supprimé !
Salut Gilles,
Effectivement, la vidéo a zappé. Merci de l'info. Ça a été corrigé. Voici le nouveau lien : ruclips.net/video/52qnO8YEMxA/видео.html&ab_channel=InsulaOrchestra
Y a pas plus clair que toi Merci beaucoup
Merci à toi, Kelly.
La b5 ou #4 dans la gamme mineure est par exemple une note étrangère (de passage). Et hop voilà la note blues.
7eme symphonie qui a servi à Johnny pour son "poème sur la 7ème".
J'ai déjà regardé la vidéo mais j'étais somnolent, je la regarde de nouveau et j'ai une question à laquelle je trouverai peut-être la réponse dans le visionnage. Dans les gammes mineures, les accords rebelles principaux sont toujours sur les degrés II, III, IV et V?
Vraiment une série très claire et intéressante jusque là, merci beaucoup pour ton travail de qualité.
J'ai une petite question néanmoins sur le piège de la fin de vidéo, comment faire la différence entre un morceau en la mineur et un morceau en Do Majeur vu que les accords joués sont les mêmes ?
Est-ce dû à la cadence plagale de la fin de première ligne (ou plus généralement que l'on préfère terminer nos phrases sur le degré 1, ce qui nous indiquerait donc que le morceaux est en la, mineur ici à cause des accords utilisés) ?
Bonjour Ksoupi. Effectivement, si on est en Do Majeur ou La mineur, les accords sont les mêmes. Les notes employées sont également les mêmes. Par contre, ce qui change, c'est leur place dans la gamme, et donc, leur rôle.
Do Majeur nous donne : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do (et Do est le grand patron, la note la plus stable, la note finale).
La mineur (naturel) nous donne : La - Si - Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La (ici, c'est la note La qui prédomine).
Il en sera de même quand vous aborderez les modes un peu plus loin dans la série.
Bonne continuation.
Un grand merci c'est très bien présenté, et le ton fort sympathique ! J'ai deux questions à te poser : pour basculer les degrés d'une tonalité majeure en MAJ ou min, il me semble que tu as parlé des degrés II, IV et V mais pas des autres, pourrais-tu dire en quoi on les bascule stp ? Et aussi comment bascule-t-on une tonalité majeure en mineure avec les différents degrés ? Encore bravo et merci pour ta générosité, ta pédagogie et... ton humour !
Bonjour Rouge Bazar. En fait, tous les accords peuvent se balader de majeur à mineur et réciproquement. Mais puisqu'il faut bien commencer par quelque part, j'ai, dans un premier temps mis en avant les degrés IV, V, II et III, tous simplement parce que c'est plus courant (en pop-rock, en tout cas).
Pour passer de majeur en mineur, il est indispensable de passer par la notation universelle et de placer I sur la tonique (la note principale autrement dit). Ainsi par exemple :
DO mi SOL Si° la DO devient
I III V VII VI I puis on centre la part de camembert sur do (mineur donc) et on numérote à partir de do mineur. Ce qui donne :
do MIb sol SIb LAb do
Bonne continuation et n'hésite pas à poser des questions si c'est encore flou.
Bonjour Tatoo Mandarine ! Quelle réponse rapide, merci ! Entendu, je vais essayer tout ça. Grâce à tes vidéos j'ai pu composer un 1er morceau sur le principe d'une gamme et d'une autre plus haute à la suite, j'ai trouvé ça très intéressant et agréable à expérimenter. Encore merci à toi :) Bonne continuation...
Bonjour et merci pour tout.
Jai un souci avec les accords rebelles.le choix de ces accords a rebeller est t'il arbitraire? Ou es ce qu'il y'a une logique.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour Mr je ne comprend pas sur les degrès D mineur car c set si est non Bb pouvez vous m expliquer merci bcp
Salut Franck,
Je pense que ton problème vient d'un mauvais placement de la part de camembert. Souviens-toi bien que les majeurs sont sur le cercle extérieur. Les mineurs sur le central, et les diminués sur celui près du centre.
Pour Ré majeur, tu centres la part de camembert sur le Ré extérieur. Tu obtiens donc : Ré - Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do#.
Pour Ré mineur (naturel), tu centres la part de camembert sur le Ré central (qui est le même placement que Fa majeur, sauf que la gamme commence par le Ré). Tu obtiens donc : Ré - Mi - Fa - Sol - La - Sib - Do.
C'est aussi simple que ça.
Bonne continuation.
Bonjour
Comment on fait pour trouver les accords qui vont avec les note jouer seul?
T'as pris une musique qui existe comment je fais si j'ai une suite de note qui me plaise mais mon pote voudrais m'accompagner avec la guitare?
Bonjour Guillaume. Dans l'autre sens, c'est forcément beaucoup plus délicat. En effet, la suite mélodique doit appartenir à la fois à la tonalité de départ (ce qui par définition est forcément le cas) et à l'accord joué. Par exemple la mélodie Do Ré Mi Fa Sol Fa Mi Ré Do Ré Mi Fa Sol Sol a pour tonique la note Do. Donc l'accord de degré I est DO Maj (Do Mi Sol). On a donc accès à DO Maj, mi min et SOL maj, plus la min qui est la relative de DO maj.
Par conséquent, avec la mélodie prise en exemple, on pourrait par exemple faire DO - mi - la - SOL puis revenir sur DO (on a une cadence parfaite).
Pas simple simple l'affaire. En composition, on s'en sort forcément par une approche de type symphonique (superposition de plusieurs mélodie ce qui donne naissance aux accords) ou par la méthode vue plus haut. En impro, c'est beaucoup plus compliqué puisqu'il faut avoir assimilé sur le bout des doigts toute la structure de la roue issue du cycle des quintes, ainsi que les degrés de chaque note, ainsi que les cadences, ainsi que les modes...
On notera que le fait de poser une ligne de basse simple sur une mélodie donnée permet facilement d'en ressortir une possibilité d'accord. Il faut bien sûr que la note de basse choisie appartienne à l'accord choisi.
Bonne continuation.
Merci pour la clarté de tes videos. N'y aurait il pas un problème avec celle ci ? Elle se bloque en cours de lecture. Ça fait plusieurs fois que j'essaie et le problème persiste...! Pas de problème avec tes autres videos...
Bonjour Ploermel et merci. Concernant la vidéo, rien à signaler d'anormal chez moi. Par contre, un de nos abonnés a eu un problème analogue sur une autre vidéo, et le problème a disparu de lui-même un beau matin. Les bizarreries du net...