Comment composer #6 : Empilements de mélodies (renversements)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 дек 2024

Комментарии • 31

  • @corenting5925
    @corenting5925 2 месяца назад

    Je tenais à vous remercier, car c’est vraiment les premières vidéos qui sont aussi claires concernant la théorie musicale

  • @nosterpater896
    @nosterpater896 5 лет назад +3

    Excellent ! Je compose à l'oreille depuis des années et comme tout ceux dont c'est le cas, il arrive une limite qui ne peut être franchie qu'avec la compréhension de l'harmonie et de certains concepts théorique. Vous exposez ces propos avec une grande simplicité et d'une manière didactique grâce au cycle des quintes... Je vous remercie pour cela ;-)

    • @tatoomandarine8024
      @tatoomandarine8024  5 лет назад +1

      Merci Xavier. En fait j'essaie de vous apprendre à conduire sans que vous vous tapiez trop de mécanique. Il sera toujours temps pour ça. :=)

  • @AlbanBERNARD
    @AlbanBERNARD 2 года назад

    Merci JM pour ce titi hyper explicite. J’aurais dû faire ces exercices bien plus tôt, surtout le dernier pour le explication des arpèges (accords).

  • @wadleyvibelegendary1006
    @wadleyvibelegendary1006 2 года назад +1

    Merci c'est bien clair

    • @tatoomandarine8024
      @tatoomandarine8024  2 года назад

      De rien Wadley. La vidéo qui sort demain devrait te plaire en complément de celle-ci 😁.

  • @RomulusDU25
    @RomulusDU25 5 лет назад +1

    Merci beaucoup pour tes cours j’ai appris plein de choses géniales!

  • @ryanolmo3
    @ryanolmo3 5 лет назад

    Excellente série de vidéo ! Merci à toi !

  • @olivierherment1188
    @olivierherment1188 5 лет назад

    Merci pour cet exercice de théorie musicale assimilable et nette

  • @teamcongelator
    @teamcongelator 5 лет назад

    bonjour merci encore pour ces vidéos de qualité qui clarifient beaucoup de choses. je connaissais déjà certains concepts mais je ne voyais pas comment les mettre en pratique.
    question : Mi Sol Do et Do Sol Mi c est la même chose ? 1er renversement ?
    merci encore pour votre travail et votre partage

    • @teamcongelator
      @teamcongelator 5 лет назад

      je voulais dire Mi Sol Do et Do Sol Mi, je m'y perds

    • @tatoomandarine8024
      @tatoomandarine8024  5 лет назад +2

      Vous avez tout bon ! Mi Sol Do est le 1er renversement de Do majeur (Do Mi Sol).

    • @joshuatoussaint3967
      @joshuatoussaint3967 5 лет назад

      @@teamcongelator Bjr/Bsr je voudrais savoir si ces memes notes la sont valides ou les memes pour jouer le piano

    • @teamcongelator
      @teamcongelator 5 лет назад +2

      @@joshuatoussaint3967 A mon humble avis de débutant, je dirais oui, car la théorie musicale ne dépend pas de l'instrument

    • @joshuatoussaint3967
      @joshuatoussaint3967 5 лет назад +1

      Je vous remercie mon frère

  • @proftlx
    @proftlx 5 лет назад +1

    Bonjour, j'ai toujours entendu parler pour le 7e degré d'un accord de quinte diminuée. Pourquoi l'appeler 7e diminuée alors qu'il n'y a pas de 7e, sauf si on considère que c'est un accord V7 sans fondamentale ? Merci d'éclaircir ce point de vocabulaire.

    • @tatoomandarine8024
      @tatoomandarine8024  5 лет назад +4

      Bonjour Thierry. Si on parle de 7ème quelque chose, c'est qu'il y a le degré 7 qui est présent (Attention cependant, il y a eu une boulette dans l'épisode 1 mais tout a été repris en détail à l'épisode 9 - Si° étant différent de Si°7. Le premier a trois notes, le second, 4).
      Après, je l'admets, les appellations peuvent être trompeuses. Par exemple, si je parle de Sol aug7 , l'augmentation touche ici la quinte (le degré 5). Ce qui nous donne 1 - 3 - #5 - 7 donc Sol - Si - Ré# - Fa. Du coup, ce n'est pas toujours évident de déchiffrer tout ça du 1er coup d’œil. Par exemple , en se basant sur la gamme de Do (Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si notés de 1 à 7), on a:
      7ème (de dominante) : 1 - 3 - 5 - b7
      Maj7 : 1 - 3 - 5 - 7
      min7: 1 - b3 - 5 - b7
      aug7 : 1 - 3 - #5 - 7 (aug touche ici le degré 5)
      dim7 : 1 - b3 - b5 - 6 (oups!)
      ...
      De toute façon, nous reprenons tout ça dans l'épisode 9 avec notamment tous les pièges qu'on peut rencontrer (par exemple, dim7 n'est pas le contraire de aug7 !!) Ça aurait été trop simple !
      Tout ça montre bien l'importance de la "feuille de travail" que l'on met en place sur les épisodes 7 à 9, et des notations plus claires qu'utilisent bon nombre de musiciens actuels (par exemple Sol aug7 peut se noter Sol(#5)7 beaucoup plus explicite !
      A croire que personne n'a pensé aux néophytes... :=(

  • @laohu_
    @laohu_ 5 лет назад +1

    salut! 😊
    j'ai une p'tite question 😆
    à 24:07 tu dis que le Si° n'est ni mineur ni majeur, or il y a bien un ton et demi entre le Si et le Ré, c'est donc une tierce mineure... 😕 (par contre, oui, la quinte est effectivement diminuée, ce n'est donc pas une quinte juste)... mais alors pourquoi dire qu'il n'est pas mineur alors que le Ré est bien la tierce mineure de Si?
    merci! 🙏

    • @tatoomandarine8024
      @tatoomandarine8024  5 лет назад +3

      Salut Lao. Pour qu'un accord soit majeur, il faut 2 tons entre la tonique et la tierce, et un ton et demi entre la tierce et la quinte. Pour qu'un accord soit mineur, c'est l'inverse : il faut 1 ton et demi entre la tonique et la tierce, puis 2 tons entre la tierce et la quinte.
      On remarque 2 choses :
      1°) Tout se joue donc sur la tierce (la médiante) qui agit comme un bouton à 2 positions (vers le haut c'est majeur, vers le bas, c'est mineur).
      2°) Par voie de conséquence, on se rend compte que l'écart entre la tonique et la quinte reste toujours inchangé (3 tons et demi).
      Dans le cas de Si°, il n'y a que 3 tons entre la tonique et la quinte. Il est donc diminué par rapport aux autres. Et puisqu'il ne répond pas au critère 3 tons et demi immuable, il ne peut être qualifié de mineur (quel que soit l'écart entre Si et Ré). Bonne continuation.

    • @laohu_
      @laohu_ 5 лет назад

      @@tatoomandarine8024 merci, bravo, super explication 🙏 En fait, sans doute par une auto-propre-règle, je ne me basais tout simplement que sur la tierce pour attribuer le mode majeur ou mineur à un accord, sans me soucier de sa quinte, je ne savais pas qu'elle entrait elle aussi en ligne de compte.
      Merci bcp pour ta réponse, t'es un chef, super vidéoS 👍

    • @RomainDurys
      @RomainDurys 5 лет назад

      Il faut bien entendre quinte diminuée (5°) et non septième comme il est dit dans la vidéo. Petit lapsus qui n'enlève rien à la clarté du propos. BRAVO.

    • @fredvirtuelle
      @fredvirtuelle 5 лет назад

      Lao Hu je te rassure, moi aussi on ne m’a parlé que de la tierce... ah les cours de solfège classique c’est déjà vraiment prise de tête mais rien à voir avec solfège jazz et MAA ! Ces vidéos éclaircissent beaucoup de choses dans tout ça 😍 !

  • @danieldubois2457
    @danieldubois2457 4 года назад

    Super TatooMandarine . Une petite question: le Si° n'est peut pas être qualifié "mineur" puisque sa tierce est mineure? Ne pourrait on pas l'appeler Si mineur quinte diminuée?

    • @tatoomandarine8024
      @tatoomandarine8024  4 года назад +1

      Bonjour Daniel. Un accord ne peut être qualifié de mineur ou majeur uniquement par l'état de la tierce. La présence de la quinte est indispensable. Tous les accords de la roue sont des triades, c'est à dire qu'ils sont composés de 3 notes, sans exception. A partir de là, un accord est dit mineur si, et seulement si, il y a un ton et demi entre 1 et 3 ET 2 tons entre 3 et 5. Donc, par définition, Si° n'est pas mineur puisque la quinte est trop basse d'un demi ton. Par contre votre raisonnement est tout à fait juste : écrire Sim b5 est tout à fait compréhensible. Mais on n'utilise pas ce raisonnement pour les triades.
      Par contre, dès l'ajout de la 7ème, on pourra utilisé cette notation. Par exemple, Si - Ré - Fa - La se notera Sim7 b5 (je fais un Sim7, soit Si - Ré - Fa# - La, puis je baisse la quinte d'un demi ton, donc, Si - Ré - Fa - La). On a un Si demi diminué.
      Je sais, tout ceci est un peu tordu, mais retenez bien qu'un accord de triade, inclut forcément la quinte.
      Bonne continuation.

    • @danieldubois2457
      @danieldubois2457 4 года назад

      @@tatoomandarine8024 Merci pour cette explication claire et nette . La roue tourne . Et encore chapeau pour ta chaîne!! (Y)

  • @yannou568
    @yannou568 4 года назад

    La phrase de beethoven ne pourrait pas être un A dorien ? Le G perdrait naturellement le #. Et on serait bien en mineur.

    • @tatoomandarine8024
      @tatoomandarine8024  4 года назад

      Pas vraiment, puisque le # du Sol réapparait. Il a bien joué, je pense, sur la coloration naturelle/harmonique. Pour la petite histoire, au XVIIIème siècle, les grands musiciens dont Beethoven ont dégagé toute cette notion de mode. Pour eux, un morceau ne pouvait être que tonal (majeur ou mineur). Ce n'est que assez récemment qu'on a réintroduit les modes... et c'est tant mieux. 👍

  • @corenting5925
    @corenting5925 2 месяца назад

    Je tenais à vous remercier, car c’est vraiment les premières vidéos qui sont aussi claires concernant la théorie musicale