Bonjour Monsieur, Je suis un obscur prof de maths qui depuis plusieurs années m'intéresse à la physique, vulgarisée. J'avais adoré le sens pédagogique de Jean Marie Vigoureux, en particulier. Mais là, vous êtes un sur-genie car je viens de comprendre ''la plus heureuse idée de la vie'' d'Einstein. Je suivais de loin en loin vos vidéos, et, avec mon dernier fils, on avait souffert sur les marées 😀. Vous êtes admirable, vos vidéos se dégustent et demandent de la concentration. Je me joins à toute la France pour vous supplier d'éditer un livre. Très très respectueusement, Frédéric Bellanger
3 года назад+10
Un grand merci pour votre commentaire. J'espère continuer être à la hauteur de vos attentes. Pour le livre, c'est la première fois qu'on m'en parle. Et désolé pour les marées... J'ai bcp souffert aussi :-)
Sur-genie , (j'allais dire le mot est faible). Il n'y a pas de mot d'ailleurs.c'est hallucinant cette chaine. incroyable. Merci encore pour toutes ces vidéos
Bonjour, vu l'utilité pedagogique et "publique" de vos vidéos (j'ai tout vu depuis vos debuts), ainsi que celles de certains de vos "confreres" il devrait exister un prix youtube "Humanity knowledge" :-) Plus sérieusement j'avais parcourus plusieurs livres sur la RG sans rien y comprendre (certainement à cause de mon jeune âge et de leur méthodes explicatives.) Je suis maintenant ravi d'accéder au partage de connaissances de personne comme vous :-)
Mon commentaire est très simple, je vous adore monsieur, vous avez l'éducation à cœur, et vous avez la capacité de rejoindre des personnes de 7 à 77 ans assez facilement. je n'ai aucun diplôme, j'ai 40 ans et je me compte chanceux d'avoir accès à du contenu éducatif sur Internet à notre époque. Bref, merci beaucoup ! Vous comblez d'une belle façon le besoin qu'il y a chez nous,.. 🤘👨🏫-Les grands curieux de ce monde-📐
3 года назад+2
Merci pour votre retour. Je vous rejoins complètement, je trouve que Internet rend possible le rêve du siècle des lumières de propager la connaissance à tout l'humanité. Je serais très heureux si je pouvais contribuer un peu à ce magnifique projet.
@ 🎯👍 alors moi aussi je suis un maillon de cette chaîne de connaissances car je suis capable, avec les informations récolter de la bonne manière, d'éveiller ou plutôt de réenclanché la curiosité chez certaines personne qui l'ont malheureusement oublié à cause de très gros obstacle dans la vie ou simplement parce qu'ils n'ont pas appris à apprendre. La curiosité pour moi permet d'éviter la guerre je le vois à chaque fois que je regarde une mission spatiale décoller, c'est la curiosité qui permet aux différentes nations de travailler main dans la main ensemble pour apprendre quelque chose de nouveau qui pourrait être utile pour notre bagage de connaissances. Bravo et bonne continuité ! 🤘😎✌
Génial comme d'habitude !! Combien de fois j'ai entendu cette histoire de chute où on ne ressent pas son poids, et l'étonnement d'Einstein qui me paraissait un peu "surjoué"... avant que vous n'expliquiez ENFIN (!!!) que c'est vraiment étonnant vu que la chute due à la "gravité" est une accélération ! Merci car avec vos vidéos on est toujours étonné d'être étonné : c'est bien une heureuse idée !
Définitivement incompréhensible de voir une chaîne avec un tel niveau de qualité, tant dans le fond que dans la forme, ne pas avoir plus d'abonnés. C'est encore une fois un plaisir de vous écouter (et vous voir maintenant).
@TheWinnux c est vrai, mais je voulais dire qu'ici se sont des Français qui regardent la chaîne (ou qd même francophone), et que je ne vois pas un chinois (ou avec du mal) venir s abonner. Donc le manque d abonné sont majoritairement français...
J'avais déjà entendu parler de cette idée d'Einstein. Votre explication a cependant le mérite de vraiment faire comprendre en quoi il s'agit de l'une de ses idées les plus heureuses. Merci à vous !
Bravo pour cette vidéo. Grâce à vous, je viens enfin de comprendre ce qu'est un tenseur métrique (sans prétendre savoir faire des calculs avec, mais c'est déjà bien). Rien que pour ça, merci.
Une nouvelle fois bravo pour la qualité de vos vidéos de vulgarisations toujours très soignées, du très bon boulot comme toujours Merci de garder le cap , et ne jamais tomber dans la "sur-simplification" qui donne trop souvent lieu à des raccourcis mentaux et de fait des conclusions erronées En espérant voir votre audience s'étoffer le sérieux de votre travail le justifiant amplement
Bravo une fois de plus pour cette brillante vulgarisation pour un sujet ô combien complexe! La relativité générale est une des plus grandes découvertes de la physique en général, les lentilles gravitationnelles sont un exemple le plus spectaculaire! En tous cas si du point de vue cosmologie, on finit par percer les secrets de la matière noire, de l'énergie noire et des trous noirs on pourra mourir tranquilles mais le plus tard possible! Merci encore pour ce superbe travail.
Merci pour cette vidéo très claire, qui m'a procuré un délicieux "déclic de compréhension" : l'accélération de la gravité, on ne la ressent pas, contrairement à une accélération classique dans un véhicule. Ce qui permet de mieux saisir le cheminement de la Relativité Générale !
En dehors du contenu qui est toujours de très haute qualité, je trouve très agréable le mélange de face caméra et de simulation. Cela donne beaucoup de dynamique à la vidéo. Bravo ! P.S. normalement je regarde dès la notification mais j'étais un peu fort occupé ces derniers temps.
Bravo merci peut-être grâce à vous un jour j'aurai une idée claire de ce qu'il y a derrière les équations de Einstein ! J'apprends vraiment beaucoup avec vos simulations fantastiques
Eh ouai, même courbé, je vais toujours tout droit ;-) ! J'essayais d'expliquer ça à un policier qui me disait que j'allais trop vite, alors qu'en fait, moi en mouvement ou lui à l'arrêt, on est toujours à peu de chose près à c² lui et moi, alors pourquoi en faire un drame :-D ! Alain, ça fait une éternité que j'avais pas commenté, et ça fait quelque vidéos que j'avais pas regardé, ravis de voir que tu as sauté le pas et de te montrer à nous, c'est toujours plus parlant! Je vois aussi que tu as changé quelque chose dans tes rendus d'animations, y'a plus de soft shadow et de réflexions, c'est chatoyant! Puisses-tu continuer à nous faire nous triturer le cerveau encore un moment
Ah cool!!! Toujours aussi intéressant! Toujours les images en 3D! En plus on a peut enfin mettre un visage sur cette voix. Que demande le peuple? Merci beaucoup et continuez comme ça
Bravo, très belle vidéo ! Comme toute la série d'ailleurs. J'aime bien l'idée de prendre l'espace-temps de Newton pour faire la RG, les remarques à la fin sont très pertinentes :) Bon courage pour la suite !
Et en effet je me joins aux autres commentaires qui célèbrent votre apparition à la caméra, je pense que ça apporte vraiment quelque chose dans la communication de l'information !
Franchement j'imagine pas comment Einstein a réussi à généralisé l'application des tenseurs métriques dans un espace à 4 dimensions, les mathématiques sont monstrueuses, j'ai apprécier cette vidéo, vous expliquer très bien, bonne chance pour la suite.
Cette vidéo entre dans le cercle des "grandes révélations". Merci !! Je m'en vais revisionner l'ensemble de la série... en attendant la suite bien sûr !
brillantissime ! ! Comme toutes vos vidéos. Comment peut-on expliquer aussi simplement un sujet aussi complexe en si peu de temps.! j'en ai rêvé vous l'avez fait Merci.
Merci j'attend la suite avec impatience , nottement un épisode sur les trous noirs ou je pourrais enfin comprendre ce qu'est une collision de TN ......Qu'on ne devrait jamais observée puisque rejeté dans un futur infinis........
Ah ça fait plaisir de mettre un visage sur cette voix :). J'étais surpris en voyant la durée de la vidéo, mais c'est vrai qu'en relisant le titre, c'était une question assez précise ;), donc cette petite intro fait bien son travail.
Vidéo magistrale ! J’ai enfin compris ce qu’il y avait de si original dans la pensée d’Einstein de 1907. C’était aussi très agréable de vous voir en complément des animations. Il y a quand même quelque chose qui m’embête dans ce laboratoire animé d’une vitesse constante ou d’un mouvement accéléré dans lequel on réalise des expériences. 1) On est bien d’accord que l’on saura bien faire la différence entre un mouvement rectiligne uniforme et un mouvement accéléré ? 2) A 8:50, vous expliqué qu’on ne peut pas faire la distinction dans le labo entre un champ d’accélération fort ou faible. Je trouve ça très surprenant ! Si le labo a un mouvement accéléré infiniment faible, son mouvement se rapprochera d’un mouvement rectiligne uniforme mais en même temps, comme son mouvement est accéléré, d’après votre point (2), le labo sera dans la même situation que s’ il était plongé dans un champ d’accélération fort. Étonnant ! Que dirait-on si on faisait des expériences dans un tel laboratoire ? Que c’est un référentiel inertiel/galiléen ou que c’est un référentiel accéléré ?
3 года назад+1
1) Pas sûr de comprendre la question. Dans le laboratoire, on pourra distinguer un mouvement uniforme d'un mouvement accéléré. Par contre, on ne peut pas connaître l'accélération du laboratoire lui-même. 2) C'est effectivement le cas: on ne peut pas faire la description. Comme je l'explique juste après, il y a un différence liées aux forces de marées. Je l'expliquerai plus tard.
j'ai été fort surpris par ce facecam et c'est plutôt bien fait. Ce qui rend vos vidéos géniales est l'utilisation d'animations très explicites. pareil que pour la chaine ScienceClic. Se filmer aurait pu se faire au sacrifice de l'utilisation des ces animations mais non. c'est plutôt bien intégré. bravo. le seul bémol est que le son en facecam n'est pas top. il faudrait parler plus près du micro pour réduire la résonance de la salle. il ne faut pas avoir peur de mettre un gros micro dans le champ. la qualité sonore est plus importante que l’esthétique du micro. Ce n'est pas comme si un micro était moche.
Excellent : j'ai enfin compris cette parabole de l'ascenseur en chute libre et de la gravité qui est "comme rien" ! La ligne "courbe" naturelle d'un corps est celle générée par la gravitation. Et pourtant ça fait longtemps que je tourne autour ...
Pour moi, je plus grand génie de tous c’est Galilée . Il a apporté une nouvelle façon de penser , de voir les choses. Le monde d’après Galilée ( = le nôtre ) est totalement différent du monde d’avant . Newton , Maxwell , Einstein …. sont les enfants de Galilée . Sans compter des découvertes concrètes majeures, ex: la preuve par l’expérience que la Terre n’est pas le centre du monde …..
@@jeanantinabeau2830 il y a aussi Kepler qui est pas mal dans le genre... il a réussi à s'arracher à ses croyances en se laissant convaincre par la réalité mathématique...
@@--Za C'est juste. Mais Galilée a apporté une nouvelle façon de penser, le fait qu'il faut sortir de la Terre pour découvrir les lois de la physique , faire des expériences , des expériences de « pensée» qui seront reprises par Einstein. Il a découvert des choses fondamentales : la preuve que la Terre n'est pas le centre du monde , le Principe de l'inertie , les référentiels galiléens ( au coeur de la théorie de Newton et de la Relativité ) , ..etc .
Exceptionnel. Merci et félicitations pour votre travail. J’ai trouvé, en votre chaîne, l’exact opposé à l’émission des « zenges delà télléréaliter »😉, qui elle malheureusement, fait beaucoup de mal, car surmédiatisée. .
Alors objectif réussi pour moi :) merci pour cette approche différente de celles habituellement présentées Je vais pouvoir refaire un tour sur la vidéo de votre collègue ScienceClic ;) (la plus pointue, celle où y'a des maths partout ;) ) Merci à vous!
Excellente vidéo qui m'a permis de comprendre, enfin, cette notion de tenseur métrique. Une remarque : les parties animation bénéficiaient d'un son de plus faible amplitude et il m'a fallu ajuster à chaque transition. Merci beaucoup.
Très bon comme toujours. Le Face Cam permet probablement d’éveiller l’attention du cerveau par moment. J’attends plus que les recommandations de lectures de manuels universitaire à la fin de chaque vidéo pour ceux qui veulent aller plus loin (avec une petit critique des manuels choisis serait la cerise sur le gâteau).
Bravo pour votre vidéo qui s'attelle à ce qui constitue le principe de la physique depuis Aristote : l'étude du mouvement. Principe de la physique en effet parce que tout ce que nous pouvons connaître de la nature et de ses composants matériels nous est connu par des mouvements ou peut être ramené à des mouvements. Votre exposé a soulevé plusieurs questions pour moi, que je vais essayer de reformuler après avoir bêtement supprimé un long commentaire que j'avais écrit là dessus. 1) Sur le mouvement naturel des choses selon Aristote, le repos n'est pas toujours l'état naturel des choses pour le philosophe grec. Il ne l'est que pour notre monde sublunaire où l'immobilité mime l'impassibilité des cieux qui eux sont animés d'un mouvement circulaire uniforme, dans l'éther, mouvement plus parfait de tous puisqu'à la fois fini et sans terme, image mobile de l'éternité dans lequel se situe le Premier moteur non mû. C'est juste une précision ici d'histoire de la philosophie. 2) En ce qui concerne Galilée, j'aurais plutôt tendance à dire que son coup de génie est d'avoir compris que le mouvement et le repos ne peuvent se dire que relativement l'un à l'autre, et non de dire que seul le mouvement rectiligne uniforme est inertiel (ce qui n'était pas le cas pour Galilée qui tenait à tort le mouvement circulaire à vitesse constante pour inertiel). Il ne peut donc y avoir ni repos ni mouvement absolu, mais ce qui est en repos peut être vu comme étant en mouvement selon un autre référentiel (pour autant qu'il est inertiel bien sûr). C'est pour cette raison qu'il écrit dans les Dialogues que le "mouvement est comme rien" On peut donc prendre pour "vecteur vie" d'un objet aussi bien son immobilité que son mouvement rectiligne, les deux sont convertibles l'un dans l'autre. Il est vrai que d'une certaine manière le repos sur Terre n'est jamais véritable (à l'inverse de la théorie des lieux naturels d'Aristote) et par conséquent il est possible que le véritable état d'un corps soit le mouvement inertiel, mais son repos étant le résultat d'une annulation des forces qui s'appliquent sur lui, on peut aussi le dire inertiel, non? 3) C'est pour cette raison que Newton énonce son deuxième principe de la mécanique, F=ma, où en effet l'accélération devient l'indice de la présence d'une force et donc d'une contrainte sur un système en déséquilibre. A cet égard, l'accélération est ce qui va nous permettre de dire qu'un mouvement réel s'applique sur un système et de tenir celui-ci comme non équivalent au repos. Or vous dites que le coup de génie d'Einstein est de remarquer le caractère particulier de l'accélération gravitationnelle, qui n'est pas ressentie et ne peut être mesurée objectivement par un instrument. Le ressenti subjectif n'est donc pas que subjectif. C'est ce point qui me pose problème : car qu'est-ce donc que le poids sinon la conséquence (ressentie) de cette accélération gravitationnelle? Ce poids est mesuré en Newton, et non en Kg, à l'aide d'un dynamomètre et non d'une balance. Il est certes annulé en état d'apesanteur, et n'est plus ressenti en chute libre, parce que tous les objets chutent en même temps (dont le ressort qui pourrait le mesure) mais il est très clairement ressenti au moment de l'impact! Il y a là une difficulté et peut-être qu'une vidéo de mise au point sur ces questions difficiles (le poids, la masse, l'accélération de la pesanteur, la constante G etc...) pourrait être très utile, car je ne suis pas très au clair là dessus. Est-ce que l'on peut vraiment tenir le poids pour une mesure de l'accélération gravitationnelle? 4) Enfin vous avez opté pour une modélisation des mouvements dans l'espace-temps. C'est très intéressant de représenter les mécaniques pré-einsteiniennes dans ce repère mis en avant par Einstein. Cependant l'idée d'un trajet ou voyage des objets physiques dans le temps, même lorsqu'ils sont immobiles me gêne : car ce trajet est dans une seule direction et surtout il est impossible de parler de sa vitesse, celle-ci étant un rapport de la distance et du temps, parler de la vitesse du temps est un cercle vicieux. Je sais qu'on a coutume de dire qu'immobiles nous voyageons à la vitesse (c) de la lumière mais n'est-ce pas juste un artifice de calcul et une manière imparfaite de parler? La vitesse de la lumière est-elle d'ailleurs tout-à-fait une vitesse? Voilà je m'arrête là j'espère ne pas vous avoir trop pris de temps avec ces bien longues remarques. Au plaisir de vous relire et vous réentendre surtout.
Merci beaucoup pour ce partage. Je n'ai toujours pas tout compris .. un jour peut-être. Vous avez pourtant bien expliqué .. et je ne suis pas ingénieur. À très bientôt
Vos vidéos sont géniales! Mais j'ai un problème concernant la courbure de la trajectoire de la lumière par la force de la gravité (12:15). Vous dites que selon Newton la lumière n'ayant pas de masse ne subit pas la force de la gravité. Mais j'imagine que même un newtonien aurait eu de la difficulté à croire que tout subit la même accélération gravitationnelle, sauf la lumière. Par continuité, on aurait supposé qu'une masse nulle subirait la même accélération qu'une masse infiniment petite. Ou pour dire les choses autrement: les expériences qui montrent que la lumière n'a pas de masse ont certainement une certaine marge d'erreur qui laisse ouverte la possibilité d'une masse infinitésimale. Donc même en raisonnant de façon purement newtonienne, on pourrait imaginer que la trajectoire de la lumière soit courbée par la force gravitationnelle du soleil. Mais je crois savoir que la courbure n'est pas la même selon Newton que selon Einstein. Pourriez-vous expliquer cela?
J'adore vos vidéos qui ont pour moi la qualité principale d'un enseignement : la formulation d'un problème et sa résolution pas à pas. Le mouvement est depuis la Physique d'Aristote la question même de la physique justement. Je me permets juste une correction pour le moment ( je n'ai pas encore tout visionné) : à 4:04 vous commentez une erreur de traduction sur Galilee. Il ne dit pas : la vitesse est comme rien, mais le mouvement est comme rien. La vitesse est certes relative mais elle n'est pas rien si elle varie.
3 года назад+1
Merci de corriger. Je devrais vérifier à chaque fois plutôt que me fier à ma mémoire...
Merci beaucoup pour cette vidéo. J’aime beaucoup la vulgarisation scientifique. Pourriez vous nous expliquer un jour comment la distance Terre Soleil a t elle été mesurée alors qu’à cette époque, nous ne connaissions pas la vitesse de la lumière ?
Encore une vidéo passionnante, en ce qui me concerne il aura fallut qu'internet arrive pour que je commence enfin à avoir une idée de ce qu'il y a derrière ces deux théories de la relativité. J'aurais d'ailleurs une question sur "l’expérience du couvreur dans un ascenseur qui ne sait pas si il est en chute libre ou dans l'espace", imaginons que l'ascenseur ai une fenestre et que par celle ci un rayon lumineux( type laser) traverse la cabine d'ascenseur, est ce que l'observateur dans l’ascenseur verrait le rayon lumineux se courber si il est en accélération par rapport à l'autre référentiel? à mon avis oui et est ce que se serait un moyen de savoir si l'on subit une accélération gravitationnelle? Si un des visiteur à la réponse je suis preneur. Encore merci pour la vidéo.
3 года назад+2
Si on a le droit de regarder dehors, on peut bien sûr savoir si on accélère ou pas. L'expérience impossible est celle "interne à l'ascenseur".
Bonjour, merci de m'avoir éclairé sur cette spécificité de la gravité qui m'avait échappé mais qui m'avait taquiné les neurones (comment se fait-il que la lumière est courbée par une masse alors que les photons n'ont pas eux-mêmes de masse ?) . Super, j'ai compris, la gravité n'est pas une force mais une déformation de l'espace-temps. En tout cas c'est le modèle qui fonctionne le mieux, parce qu'il ne faut jamais oublier qu'il s'agit de modèles et non de la réalité.
Merci merci pour cette nouvelle vidéo très intéressante. Superbe travail. je t'avoue qu'il faudra que je la réécoute pour essayer de tout comprendre et surtout maîtriser ... Très sympa et courageux de te filmer dans cette vidéo. Puisque tu te dévoiles physiquement via cette vidéo, j'aimerais savoir ton niveau de formation/compétences ? J’amarine au moins prof agrégé en physique ...
Bravo pour ces explications. J’ai néanmoins une question assez naïve : si le sol accélère vers le haut, pourquoi ne voit-on pas le sol gonfler sous nos pieds ?
Je tente une réponse naïve, elle aussi : l'espace-temps se contracte vers le centre de la Terre et compense exactement sa dilatation.
3 года назад+3
Aucune question n'est naïve. Je compte traiter ce point dans la suite.... Il faut que j'explique le rapport entre la courbure et l'accélération. Ce devrait aider (j'espère).
@ Du coup c'est copyright j'imagine? ^^ j'essayerai de faire mes propres anim, mais les tiennes et celle de science clic sont bien, faudrait presque tout regrouper ;)
2 года назад+1
@@myfreedom42 Non pas de copyright. j'ai pas mal de code dispo sur Github. C'est juste que c'est pas forcément facile à réutiliser. Faire des animation pour soi pour un séquence de 30 s n'est pas la même chose que faire. un moteur réutilisable. Qu'est-ce qui t'intéresserait ?
@ j'ai lancé ma chaine youtube, et je veux moi aussi parler de relativité, on verra quand j'en serais là, mais c'est chouette si on peut reprendre des bouts d'animations. Tu peux me donner le git (je suis informaticien) peut etre que j'arriverai à en faire qq chose :) Merci à toi
2 года назад+1
@@myfreedom42 C'est al1brn sous githib. Il y a des choses plus ou moins stabilisées. genodes est un générateur de noeuds geometry nodes avec qq examples et une doc (à peu près) à jour. geopy est un moteur de manipulation de vertices en numpy qui permet de faire pas mal de choses avec des performances correctes. Le reste est plus ou moins bancal...
Super vidéo ! L'alternance caméra / animations fonctionne très bien !
Je vous adore scienceclic
les deux meilleures chaines scientifiques se rencontrent ;)
@@allehelgen c'est exactement ce que je le suis dit 🙂, en tout cas merci au 2 pour leurs vidéos
Merci. C'est pas évident de se lancer... A ton tour ? :-) ?
@ d'ailleurs je me demandais, vous faites la 3D vous-même ? C'est très propre
Il faut être un sacrément bon vulgarisateur pour expliquer si simplement ce que sont les tenseurs métriques. Chapeau l'artiste !!
Bonjour Monsieur,
Je suis un obscur prof de maths qui depuis plusieurs années m'intéresse à la physique, vulgarisée. J'avais adoré le sens pédagogique de Jean Marie Vigoureux, en particulier.
Mais là, vous êtes un sur-genie car je viens de comprendre ''la plus heureuse idée de la vie'' d'Einstein.
Je suivais de loin en loin vos vidéos, et, avec mon dernier fils, on avait souffert sur les marées 😀.
Vous êtes admirable, vos vidéos se dégustent et demandent de la concentration.
Je me joins à toute la France pour vous supplier d'éditer un livre.
Très très respectueusement,
Frédéric Bellanger
Un grand merci pour votre commentaire. J'espère continuer être à la hauteur de vos attentes. Pour le livre, c'est la première fois qu'on m'en parle.
Et désolé pour les marées... J'ai bcp souffert aussi :-)
Sur-genie , (j'allais dire le mot est faible). Il n'y a pas de mot d'ailleurs.c'est hallucinant cette chaine. incroyable. Merci encore pour toutes ces vidéos
Carrément d'accord avec vous pour le livre. Je boue d'impatience !!
@@François1917 du verbe "bouer" :-D
@@arnaudbou7284 😅😅 oups très juste 🤣
Génial !
Encore merci .
Parvenir à être aussi clair et aussi concis est une gageure !
Heureux de découvrir ici votre personne.
Bonjour, vu l'utilité pedagogique et "publique" de vos vidéos (j'ai tout vu depuis vos debuts), ainsi que celles de certains de vos "confreres" il devrait exister un prix youtube "Humanity knowledge" :-)
Plus sérieusement j'avais parcourus plusieurs livres sur la RG sans rien y comprendre (certainement à cause de mon jeune âge et de leur méthodes explicatives.) Je suis maintenant ravi d'accéder au partage de connaissances de personne comme vous :-)
Mon commentaire est très simple, je vous adore monsieur, vous avez l'éducation à cœur, et vous avez la capacité de rejoindre des personnes de 7 à 77 ans assez facilement. je n'ai aucun diplôme, j'ai 40 ans et je me compte chanceux d'avoir accès à du contenu éducatif sur Internet à notre époque.
Bref, merci beaucoup ! Vous comblez d'une belle façon le besoin qu'il y a chez nous,..
🤘👨🏫-Les grands curieux de ce monde-📐
Merci pour votre retour. Je vous rejoins complètement, je trouve que Internet rend possible le rêve du siècle des lumières de propager la connaissance à tout l'humanité. Je serais très heureux si je pouvais contribuer un peu à ce magnifique projet.
@ 🎯👍 alors moi aussi je suis un maillon de cette chaîne de connaissances car je suis capable, avec les informations récolter de la bonne manière, d'éveiller ou plutôt de réenclanché la curiosité chez certaines personne qui l'ont malheureusement oublié à cause de très gros obstacle dans la vie ou simplement parce qu'ils n'ont pas appris à apprendre.
La curiosité pour moi permet d'éviter la guerre je le vois à chaque fois que je regarde une mission spatiale décoller, c'est la curiosité qui permet aux différentes nations de travailler main dans la main ensemble pour apprendre quelque chose de nouveau qui pourrait être utile pour notre bagage de connaissances.
Bravo et bonne continuité ! 🤘😎✌
Génial comme d'habitude !! Combien de fois j'ai entendu cette histoire de chute où on ne ressent pas son poids, et l'étonnement d'Einstein qui me paraissait un peu "surjoué"... avant que vous n'expliquiez ENFIN (!!!) que c'est vraiment étonnant vu que la chute due à la "gravité" est une accélération ! Merci car avec vos vidéos on est toujours étonné d'être étonné : c'est bien une heureuse idée !
Votre chaîne doit clairement être diffusée dans les écoles. Je vous adore Monsieur.
Bravo et Merci pour vos vidéos.
Définitivement incompréhensible de voir une chaîne avec un tel niveau de qualité, tant dans le fond que dans la forme, ne pas avoir plus d'abonnés. C'est encore une fois un plaisir de vous écouter (et vous voir maintenant).
Mieux vaut un chat qui se prend une vitre... C est ça la France....
@TheWinnux c est vrai, mais je voulais dire qu'ici se sont des Français qui regardent la chaîne (ou qd même francophone), et que je ne vois pas un chinois (ou avec du mal) venir s abonner. Donc le manque d abonné sont majoritairement français...
@@rbe6309 de
J'avais déjà entendu parler de cette idée d'Einstein. Votre explication a cependant le mérite de vraiment faire comprendre en quoi il s'agit de l'une de ses idées les plus heureuses. Merci à vous !
Ce nouveau style de vidéo explication + commentaires est super👌. On est fan de la chaîne depuis le début 💪💪💪
Bravo pour cette vidéo. Grâce à vous, je viens enfin de comprendre ce qu'est un tenseur métrique (sans prétendre savoir faire des calculs avec, mais c'est déjà bien). Rien que pour ça, merci.
Tu es une bonne personne ! Bravo !!! Ça fait plaisir d'écouter une bonne personne qui est allé au fond des choses.
Super le nouveau format. On a l’impression d’être face au prof, ça fonctionne très bien. Merci beaucoup pour tout ce travail, c’est extra.
Je suis toujours captivé par vos vidéos. C'est un régal ! Pourtant, c'est loin d'être la première que je regarde sur la relativité générale...
MERCI
Excellent, comme d'habitude. Merci infiniment. Et je l'espère, un coup de main au référencement par ce commentaire.
Une nouvelle fois bravo pour la qualité de vos vidéos de vulgarisations toujours très soignées, du très bon boulot comme toujours
Merci de garder le cap , et ne jamais tomber dans la "sur-simplification" qui donne trop souvent lieu à des raccourcis mentaux et de fait des conclusions erronées
En espérant voir votre audience s'étoffer le sérieux de votre travail le justifiant amplement
Comme d'habitude .. PARFAIT !!
Encore merci pour votre travail.
Quel plaisir de vous écouter ! j'ai compris tellement de choses, le format des vos vidéos est super, tout est clair. merci
La voix posée a aussi une tête !😊 . Bravo pour la pédagogie !
Exceptionnel. Merci d’avoir sauté le pas du facecam, ça rend le contenu très agréable à suivre. Hâte de découvrir la suite !
Bravo une fois de plus pour cette brillante vulgarisation pour un sujet ô combien complexe! La relativité générale est une des plus grandes découvertes de la physique en général, les lentilles gravitationnelles sont un exemple le plus spectaculaire! En tous cas si du point de vue cosmologie, on finit par percer les secrets de la matière noire, de l'énergie noire et des trous noirs on pourra mourir tranquilles mais le plus tard possible! Merci encore pour ce superbe travail.
Merci pour cette vidéo très claire, qui m'a procuré un délicieux "déclic de compréhension" : l'accélération de la gravité, on ne la ressent pas, contrairement à une accélération classique dans un véhicule. Ce qui permet de mieux saisir le cheminement de la Relativité Générale !
En dehors du contenu qui est toujours de très haute qualité, je trouve très agréable le mélange de face caméra et de simulation. Cela donne beaucoup de dynamique à la vidéo.
Bravo !
P.S. normalement je regarde dès la notification mais j'étais un peu fort occupé ces derniers temps.
Bravo merci peut-être grâce à vous un jour j'aurai une idée claire de ce qu'il y a derrière les équations de Einstein !
J'apprends vraiment beaucoup avec vos simulations fantastiques
Quel boulot, quelle pédagogie. C’est vraiment impressionnant. Merci pour cette vidéo.
Vous avez beaucoup de patience: merci pour la qualité de votre travail. Je ne comprends pas tout, mais me régale tout de même.
Excellent! Quel travail! Bravo à vous!
Merci beaucoup. Les animations en 3d on certainement pris un temps fou. C'est trop géniale !
Oh oui un sujet passionnant !!! Merci pour le partage de la connaissance 👏🏿👏🏿👏🏿
Eh ouai, même courbé, je vais toujours tout droit ;-) !
J'essayais d'expliquer ça à un policier qui me disait que j'allais trop vite, alors qu'en fait, moi en mouvement ou lui à l'arrêt, on est toujours à peu de chose près à c² lui et moi, alors pourquoi en faire un drame :-D !
Alain, ça fait une éternité que j'avais pas commenté, et ça fait quelque vidéos que j'avais pas regardé, ravis de voir que tu as sauté le pas et de te montrer à nous, c'est toujours plus parlant! Je vois aussi que tu as changé quelque chose dans tes rendus d'animations, y'a plus de soft shadow et de réflexions, c'est chatoyant!
Puisses-tu continuer à nous faire nous triturer le cerveau encore un moment
Ah cool!!! Toujours aussi intéressant! Toujours les images en 3D! En plus on a peut enfin mettre un visage sur cette voix. Que demande le peuple? Merci beaucoup et continuez comme ça
Bravo, très belle vidéo ! Comme toute la série d'ailleurs. J'aime bien l'idée de prendre l'espace-temps de Newton pour faire la RG, les remarques à la fin sont très pertinentes :)
Bon courage pour la suite !
Et en effet je me joins aux autres commentaires qui célèbrent votre apparition à la caméra, je pense que ça apporte vraiment quelque chose dans la communication de l'information !
Cette chaîne est juste parfaite !💕
Franchement j'imagine pas comment Einstein a réussi à généralisé l'application des tenseurs métriques dans un espace à 4 dimensions, les mathématiques sont monstrueuses, j'ai apprécier cette vidéo, vous expliquer très bien, bonne chance pour la suite.
Cette vidéo entre dans le cercle des "grandes révélations". Merci !! Je m'en vais revisionner l'ensemble de la série... en attendant la suite bien sûr !
merci pour votre énorme travail pour vulgariser des théories pas si simples !!
On a vraiment de la chance d'avoir vos vidéos !
C'est très chouette de pouvoir enfin poser un visage sur cette fameuse voix ! Très cool vidéo :).
Excellent! Je crois que je vais finir par comprendre ... Et hop, je me la remets.
1ère apparition. 😊 j'espère que nous aurons l'occasion de revoir d'autres formats comme celui-ci .
brillantissime ! !
Comme toutes vos vidéos.
Comment peut-on expliquer aussi simplement un sujet aussi complexe en si peu de temps.!
j'en ai rêvé vous l'avez fait
Merci.
Merci pour vos vidéos de qualité, les animations sont vraiment géniales
Exceptionnel, très bon travail !
Vos vidéos font du bien a mon cerveau.
on attend avec impatience la suite! bravo!
Oui super un visage sur une voix fait toujours son effet, merci très intéressant comme toute la série
Merci j'attend la suite avec impatience , nottement un épisode sur les trous noirs ou je pourrais enfin comprendre ce qu'est une collision de TN ......Qu'on ne devrait jamais observée puisque rejeté dans un futur infinis........
j'ai appris quelque chose aujourd'hui dans cette vidéo ! Merci infiniment
J'adore vos vidéos. Merci et surtout continuez
Ah ça fait plaisir de mettre un visage sur cette voix :).
J'étais surpris en voyant la durée de la vidéo, mais c'est vrai qu'en relisant le titre, c'était une question assez précise ;), donc cette petite intro fait bien son travail.
J'aime beaucoup ta chaîne, un vrai plaisir.
Merci pour ton travail. :)
Vidéo magistrale ! J’ai enfin compris ce qu’il y avait de si original dans la pensée d’Einstein de 1907. C’était aussi très agréable de vous voir en complément des animations. Il y a quand même quelque chose qui m’embête dans ce laboratoire animé d’une vitesse constante ou d’un mouvement accéléré dans lequel on réalise des expériences. 1) On est bien d’accord que l’on saura bien faire la différence entre un mouvement rectiligne uniforme et un mouvement accéléré ? 2) A 8:50, vous expliqué qu’on ne peut pas faire la distinction dans le labo entre un champ d’accélération fort ou faible. Je trouve ça très surprenant ! Si le labo a un mouvement accéléré infiniment faible, son mouvement se rapprochera d’un mouvement rectiligne uniforme mais en même temps, comme son mouvement est accéléré, d’après votre point (2), le labo sera dans la même situation que s’ il était plongé dans un champ d’accélération fort. Étonnant ! Que dirait-on si on faisait des expériences dans un tel laboratoire ? Que c’est un référentiel inertiel/galiléen ou que c’est un référentiel accéléré ?
1) Pas sûr de comprendre la question. Dans le laboratoire, on pourra distinguer un mouvement uniforme d'un mouvement accéléré. Par contre, on ne peut pas connaître l'accélération du laboratoire lui-même.
2) C'est effectivement le cas: on ne peut pas faire la description. Comme je l'explique juste après, il y a un différence liées aux forces de marées. Je l'expliquerai plus tard.
@ Merci pour les réponses :)
Encore une excellente vidéo + explications, tjrs un plaisir, bravo !
Super, comme toujours ! Merci Les idées froides !
passionnant!!! le sol accélère vers le haut!!!
j'ai été fort surpris par ce facecam et c'est plutôt bien fait. Ce qui rend vos vidéos géniales est l'utilisation d'animations très explicites. pareil que pour la chaine ScienceClic. Se filmer aurait pu se faire au sacrifice de l'utilisation des ces animations mais non. c'est plutôt bien intégré. bravo.
le seul bémol est que le son en facecam n'est pas top. il faudrait parler plus près du micro pour réduire la résonance de la salle. il ne faut pas avoir peur de mettre un gros micro dans le champ. la qualité sonore est plus importante que l’esthétique du micro. Ce n'est pas comme si un micro était moche.
Merci beaucoup ! Très clair et passionnant comme à chaque fois. Vivement la suite :)
Excellent : j'ai enfin compris cette parabole de l'ascenseur en chute libre et de la gravité qui est "comme rien" ! La ligne "courbe" naturelle d'un corps est celle générée par la gravitation. Et pourtant ça fait longtemps que je tourne autour ...
Quand on y pense, c'est incroyable que Galilée ait réussi à déduire et formuler ça il y a si longtemps. Quel génie.
Pour moi, je plus grand génie de tous c’est Galilée . Il a apporté une nouvelle façon de penser , de voir les choses. Le monde d’après Galilée ( = le nôtre ) est totalement différent du monde d’avant . Newton , Maxwell , Einstein …. sont les enfants de Galilée . Sans compter des découvertes concrètes majeures, ex: la preuve par l’expérience que la Terre n’est pas le centre du monde …..
@@jeanantinabeau2830 il y a aussi Kepler qui est pas mal dans le genre... il a réussi à s'arracher à ses croyances en se laissant convaincre par la réalité mathématique...
@@--Za C'est juste. Mais Galilée a apporté une nouvelle façon de penser, le fait qu'il faut sortir de la Terre pour découvrir les lois de la physique , faire des expériences , des expériences de « pensée» qui seront reprises par Einstein. Il a découvert des choses fondamentales : la preuve que la Terre n'est pas le centre du monde , le Principe de l'inertie , les référentiels galiléens ( au coeur de la théorie de Newton et de la Relativité ) , ..etc .
Exceptionnel. Merci et félicitations pour votre travail. J’ai trouvé, en votre chaîne, l’exact opposé à l’émission des « zenges delà télléréaliter »😉, qui elle malheureusement, fait beaucoup de mal, car surmédiatisée. .
Alors objectif réussi pour moi :) merci pour cette approche différente de celles habituellement présentées
Je vais pouvoir refaire un tour sur la vidéo de votre collègue ScienceClic ;) (la plus pointue, celle où y'a des maths partout ;) )
Merci à vous!
Merci pour tout ce temps à nous vulgarisé si bien
Cool on vous voit 😊
Un nouveau merci Alain pour cette très bonne vidéo ! La "force" de gravité n'existerait pas sans la présence du sol =)
"les idées froides" ou comment faire bouillir son cerveau.
tout est... relatif ! ;-)
qu'en penserais Einstein ?
Un super sujet , pour une super chaîne !
Vraiment super les animations, bonne continuation :)
Excellente vidéo qui m'a permis de comprendre, enfin, cette notion de tenseur métrique. Une remarque : les parties animation bénéficiaient d'un son de plus faible amplitude et il m'a fallu ajuster à chaque transition. Merci beaucoup.
D'utilité publique.
🎯Clairement !👨🏫
@@marc-andrebrunet5386 Je plussoie !
Je plussoie +++ 👍👍👍👍👍👍
Merci pour cette chouette vidéo !
J'attends la suite de la série avec impatience ^^
J'ai hâte de voir la suite !
Très bon comme toujours. Le Face Cam permet probablement d’éveiller l’attention du cerveau par moment. J’attends plus que les recommandations de lectures de manuels universitaire à la fin de chaque vidéo pour ceux qui veulent aller plus loin (avec une petit critique des manuels choisis serait la cerise sur le gâteau).
Bravo pour votre vidéo qui s'attelle à ce qui constitue le principe de la physique depuis Aristote : l'étude du mouvement. Principe de la physique en effet parce que tout ce que nous pouvons connaître de la nature et de ses composants matériels nous est connu par des mouvements ou peut être ramené à des mouvements.
Votre exposé a soulevé plusieurs questions pour moi, que je vais essayer de reformuler après avoir bêtement supprimé un long commentaire que j'avais écrit là dessus.
1) Sur le mouvement naturel des choses selon Aristote, le repos n'est pas toujours l'état naturel des choses pour le philosophe grec. Il ne l'est que pour notre monde sublunaire où l'immobilité mime l'impassibilité des cieux qui eux sont animés d'un mouvement circulaire uniforme, dans l'éther, mouvement plus parfait de tous puisqu'à la fois fini et sans terme, image mobile de l'éternité dans lequel se situe le Premier moteur non mû. C'est juste une précision ici d'histoire de la philosophie.
2) En ce qui concerne Galilée, j'aurais plutôt tendance à dire que son coup de génie est d'avoir compris que le mouvement et le repos ne peuvent se dire que relativement l'un à l'autre, et non de dire que seul le mouvement rectiligne uniforme est inertiel (ce qui n'était pas le cas pour Galilée qui tenait à tort le mouvement circulaire à vitesse constante pour inertiel). Il ne peut donc y avoir ni repos ni mouvement absolu, mais ce qui est en repos peut être vu comme étant en mouvement selon un autre référentiel (pour autant qu'il est inertiel bien sûr). C'est pour cette raison qu'il écrit dans les Dialogues que le "mouvement est comme rien" On peut donc prendre pour "vecteur vie" d'un objet aussi bien son immobilité que son mouvement rectiligne, les deux sont convertibles l'un dans l'autre. Il est vrai que d'une certaine manière le repos sur Terre n'est jamais véritable (à l'inverse de la théorie des lieux naturels d'Aristote) et par conséquent il est possible que le véritable état d'un corps soit le mouvement inertiel, mais son repos étant le résultat d'une annulation des forces qui s'appliquent sur lui, on peut aussi le dire inertiel, non?
3) C'est pour cette raison que Newton énonce son deuxième principe de la mécanique, F=ma, où en effet l'accélération devient l'indice de la présence d'une force et donc d'une contrainte sur un système en déséquilibre. A cet égard, l'accélération est ce qui va nous permettre de dire qu'un mouvement réel s'applique sur un système et de tenir celui-ci comme non équivalent au repos. Or vous dites que le coup de génie d'Einstein est de remarquer le caractère particulier de l'accélération gravitationnelle, qui n'est pas ressentie et ne peut être mesurée objectivement par un instrument. Le ressenti subjectif n'est donc pas que subjectif. C'est ce point qui me pose problème : car qu'est-ce donc que le poids sinon la conséquence (ressentie) de cette accélération gravitationnelle? Ce poids est mesuré en Newton, et non en Kg, à l'aide d'un dynamomètre et non d'une balance. Il est certes annulé en état d'apesanteur, et n'est plus ressenti en chute libre, parce que tous les objets chutent en même temps (dont le ressort qui pourrait le mesure) mais il est très clairement ressenti au moment de l'impact! Il y a là une difficulté et peut-être qu'une vidéo de mise au point sur ces questions difficiles (le poids, la masse, l'accélération de la pesanteur, la constante G etc...) pourrait être très utile, car je ne suis pas très au clair là dessus. Est-ce que l'on peut vraiment tenir le poids pour une mesure de l'accélération gravitationnelle?
4) Enfin vous avez opté pour une modélisation des mouvements dans l'espace-temps. C'est très intéressant de représenter les mécaniques pré-einsteiniennes dans ce repère mis en avant par Einstein. Cependant l'idée d'un trajet ou voyage des objets physiques dans le temps, même lorsqu'ils sont immobiles me gêne : car ce trajet est dans une seule direction et surtout il est impossible de parler de sa vitesse, celle-ci étant un rapport de la distance et du temps, parler de la vitesse du temps est un cercle vicieux. Je sais qu'on a coutume de dire qu'immobiles nous voyageons à la vitesse (c) de la lumière mais n'est-ce pas juste un artifice de calcul et une manière imparfaite de parler? La vitesse de la lumière est-elle d'ailleurs tout-à-fait une vitesse?
Voilà je m'arrête là j'espère ne pas vous avoir trop pris de temps avec ces bien longues remarques. Au plaisir de vous relire et vous réentendre surtout.
Vidéo indispensable !
Merci beaucoup pour ce partage.
Je n'ai toujours pas tout compris .. un jour peut-être.
Vous avez pourtant bien expliqué .. et je ne suis pas ingénieur.
À très bientôt
Merci beaucoup j'ai appris bcp de choses
Merci pour toutes vos vidéos :)
Le nombre de « fans » etant assez important je pense qu’une petite faq serait de mise ;) merci pour la vidéo.
Peut-être un jour...
tres beau boulot, axe intéressant, c'est propre
jattends la suite ♥
Tellement bon... Merci 🙏
Vos vidéos sont géniales!
Mais j'ai un problème concernant la courbure de la trajectoire de la lumière par la force de la gravité (12:15). Vous dites que selon Newton la lumière n'ayant pas de masse ne subit pas la force de la gravité. Mais j'imagine que même un newtonien aurait eu de la difficulté à croire que tout subit la même accélération gravitationnelle, sauf la lumière. Par continuité, on aurait supposé qu'une masse nulle subirait la même accélération qu'une masse infiniment petite. Ou pour dire les choses autrement: les expériences qui montrent que la lumière n'a pas de masse ont certainement une certaine marge d'erreur qui laisse ouverte la possibilité d'une masse infinitésimale. Donc même en raisonnant de façon purement newtonienne, on pourrait imaginer que la trajectoire de la lumière soit courbée par la force gravitationnelle du soleil. Mais je crois savoir que la courbure n'est pas la même selon Newton que selon Einstein. Pourriez-vous expliquer cela?
merci pour la clarté de vos vidéos !
Salut Globio 😃😃
Vidéo vraiment excellente ! J'adore !
Merci pour votre pédagogie toujours claire
Merci merci...
J aimais bien la silulation pure qui me rappelait led documentaires de mon enfance.
Mais ce format est sympa tt de même
Merci beaucoup pour cette explication claire et pédagogique
Superbe vidéo je viens de vous ecouvrir j adore
J'adore vos vidéos qui ont pour moi la qualité principale d'un enseignement : la formulation d'un problème et sa résolution pas à pas. Le mouvement est depuis la Physique d'Aristote la question même de la physique justement. Je me permets juste une correction pour le moment ( je n'ai pas encore tout visionné) : à 4:04 vous commentez une erreur de traduction sur Galilee. Il ne dit pas : la vitesse est comme rien, mais le mouvement est comme rien. La vitesse est certes relative mais elle n'est pas rien si elle varie.
Merci de corriger. Je devrais vérifier à chaque fois plutôt que me fier à ma mémoire...
Passionnant merci !
Quel travail, bravo
Merci beaucoup pour cette vidéo. J’aime beaucoup la vulgarisation scientifique. Pourriez vous nous expliquer un jour comment la distance Terre Soleil a t elle été mesurée alors qu’à cette époque, nous ne connaissions pas la vitesse de la lumière ?
Encore une vidéo passionnante, en ce qui me concerne il aura fallut qu'internet arrive pour que je commence enfin à avoir une idée de ce qu'il y a derrière ces deux théories de la relativité.
J'aurais d'ailleurs une question sur "l’expérience du couvreur dans un ascenseur qui ne sait pas si il est en chute libre ou dans l'espace", imaginons que l'ascenseur ai une fenestre et que par celle ci un rayon lumineux( type laser) traverse la cabine d'ascenseur, est ce que l'observateur dans l’ascenseur verrait le rayon lumineux se courber si il est en accélération par rapport à l'autre référentiel? à mon avis oui et est ce que se serait un moyen de savoir si l'on subit une accélération gravitationnelle?
Si un des visiteur à la réponse je suis preneur.
Encore merci pour la vidéo.
Si on a le droit de regarder dehors, on peut bien sûr savoir si on accélère ou pas. L'expérience impossible est celle "interne à l'ascenseur".
Bonjour, merci de m'avoir éclairé sur cette spécificité de la gravité qui m'avait échappé mais qui m'avait taquiné les neurones (comment se fait-il que la lumière est courbée par une masse alors que les photons n'ont pas eux-mêmes de masse ?) . Super, j'ai compris, la gravité n'est pas une force mais une déformation de l'espace-temps. En tout cas c'est le modèle qui fonctionne le mieux, parce qu'il ne faut jamais oublier qu'il s'agit de modèles et non de la réalité.
Génial merci infiniment !
Merci merci pour cette nouvelle vidéo très intéressante. Superbe travail. je t'avoue qu'il faudra que je la réécoute pour essayer de tout comprendre et surtout maîtriser ...
Très sympa et courageux de te filmer dans cette vidéo. Puisque tu te dévoiles physiquement via cette vidéo, j'aimerais savoir ton niveau de formation/compétences ? J’amarine au moins prof agrégé en physique ...
heureux de faire votre connaissance, un vieil abonné :-)
Merci à vous
Bravo pour ces explications.
J’ai néanmoins une question assez naïve : si le sol accélère vers le haut, pourquoi ne voit-on pas le sol gonfler sous nos pieds ?
Je tente une réponse naïve, elle aussi : l'espace-temps se contracte vers le centre de la Terre et compense exactement sa dilatation.
Aucune question n'est naïve. Je compte traiter ce point dans la suite.... Il faut que j'explique le rapport entre la courbure et l'accélération. Ce devrait aider (j'espère).
tu utilises quoi pour faire tes animations? :) j’imagine qu'on peut pas les réutiliser à notre tour?
J'utilise Blender. Je fais live toutes les semaines sur Twitch
@ Du coup c'est copyright j'imagine? ^^ j'essayerai de faire mes propres anim, mais les tiennes et celle de science clic sont bien, faudrait presque tout regrouper ;)
@@myfreedom42 Non pas de copyright. j'ai pas mal de code dispo sur Github. C'est juste que c'est pas forcément facile à réutiliser. Faire des animation pour soi pour un séquence de 30 s n'est pas la même chose que faire. un moteur réutilisable. Qu'est-ce qui t'intéresserait ?
@ j'ai lancé ma chaine youtube, et je veux moi aussi parler de relativité, on verra quand j'en serais là, mais c'est chouette si on peut reprendre des bouts d'animations.
Tu peux me donner le git (je suis informaticien) peut etre que j'arriverai à en faire qq chose :)
Merci à toi
@@myfreedom42 C'est al1brn sous githib. Il y a des choses plus ou moins stabilisées. genodes est un générateur de noeuds geometry nodes avec qq examples et une doc (à peu près) à jour.
geopy est un moteur de manipulation de vertices en numpy qui permet de faire pas mal de choses avec des performances correctes.
Le reste est plus ou moins bancal...
Quelles compétences, quelle sympathie...