Quelle femme !!! si seulement nous pouvions avoir autant de personnes comme elle sur notre planète avec autant de courage, de bon sens et de conscience. Je l'admire
Heureusement que nous avons des femmes aussi courageuses et équilibrée. Écoeurant cet écrivain, un monstre! Et ceux qui soutennaient ca ne valaient pas mieux
Comment ça "nous avons" La seule qui attaqué Matzneff est une étrangère !Les autres intellectuels de gauche (évidemment) français souriaient !!!Mais quelle honte. il est certain qu'ils ne sont pas très à l'aise en ce moment!!!!!
Les conseils de l'éditeur : sois lâche, sois une carpette, laisse-toi envahir par la peur, ne sois pas en ligne avec tes valeurs morales !!! jolis conseils, vraiment !
@cquiquidit levrailefo En 1990, 22 ans après ? Rhàlàlà, faut vraiment aimer chercher les coupables dans l'Education Nationale hein, faute de savoir les chercher ailleurs ! Et si je vous disais, moi, que c'est plutôt du côté des années 80 qu'il faut les chercher, du côté des années disco et pailllettes, télé commerciale, chanteurs à minettes, ça ne serait pas plus stupide comme réponse. Allez, cherchez encore, vous finirez bien par trouver, Môssieu le Procureur Général !
Ça pris presque 30 ans pour commencer à reconnaître et admettre qu’elle était seule à dénoncer. On a voulu la discréditer et la détruire. Madame Bombardier mérite toute notre admiration
Normal la franc maçonnerie est partout pourquoi rien n'a été fait dans les tribunaux mais ça grouille dans se milieu ils sont puissants elle a dit étudier la Franc maçonnerie et prendre le temps d'écouter des ex maçon ils sont dans la politique, le chow bizness l'éducation nationale. C'est occulté totalement et c'est satanique et ce n'est pas de la connerie le mal est sur toutes ses formes ils font appel à des entités une adoration depuis x temps !
@@cethylene oui je sais de quelle pays tu parles et même certains riche saoudiens et autres y vont d'autres en France y vont pour un électrochoc de leur pulsion pervert l'Asie superbe destination pour les occidentaux beaucoup d'Allemands gros buveurs de bière pour mettre en appétit et que ça monte bien à la tête et que ça prenne le dessus et on pense plus à rien qu'à ça extasie et rupnol mélange explosifs les lois comme toutes choses sont fomentées dans les obédiences concernées tiens exemple on crée des voitures bolides qui montent à 250 , 300 kilometres heures mais c'est limité à combien ? et combien de morts et l'alcool alors et le sexe et et tant d'autres choses hum ! On se régale dans la vie et combien tous ça rapporte à l'état les pères les sages en costumes cravate maquillée ptit bronzage gueule d'ange et coeur de loup donc silencieusement il faut suivre la meute hein mais on voit pas ce qui y'a devant on s'en fout pas conviction rien si humaniste comme tout le monde quoi ! Enfin de façade eh mon égo mon image pour avancer quitte à écrouler les autres pas de remords il faut sauver ma réputation l'image la photocopie ce qui me donne matière à vivre . Moi je dis il faut s'éclater goûter à tous on vie q'une ah oui peur de la prison et tout s'arrête mais il y'a les mailles du filet comme option il faut y penser aller salam alikoum (le salut, chalom) qui veut dire ? Loin loin d'être gagné
@@cethylene musulmans ça veut dire quoi comme à l'époque on chantait des chansons en anglais sans savoir ça pouvait vouloir dire il y'a que l'air le son .les affaires de pédophilie ne manquent pas en France c'est occulté mais sa sent comme la merde ça ressort. Comme un autre phénomène une force qui est occulté et visible autour de toi malgré la vue et on ne voit . Tu fais du mal et ça te retombe dessus hein on à le temps de se réformer peu être pour ceux qui savent écouter et comprendre !
Mme Bombardier se bat toute seule sur un sujet qui nous concerne toutes! Nous devons la rejoindre dans cette bataille contre les pédophiles. Ensemble nous sommes plus fortes. Merci pour votre courage Mme Bombardier.
Denise Bombardier est l'Honneur pour les femmes! Elle l'a toujours été même devant Matzneff dans l'émission de Pivot en 1990 qui décrit avec force détails dans son journal intime ses pratiques perverses et elle a été la seule à réagir! Bravo Madame! Vous êtes une grand Dame!! Merci d'avoir parlé haut et fort à cette époque et toujours!
Denise Bombardier que Dieu vous garde très chère votre valeur n'a sûrement que très peu d'égale dans cette société contemporaine occidentale. Je vous assure de mon profond respect.
C’est vrai quand j’ai vu pour la première fois la séquence où elle avait courageusement interpellait sur qui était ce type vraiment. J’étais stupéfait par le manque totale de réaction du journaliste ou du public. On avait en face un homme qui se vanter d’avoir des relations sexuelles avec des mineurs. Et tout le monde sur le plateau le prenait pour un espèce de dragueur fou. En plus ce type se défendez en lisant, vous savez je suis écrivain, gentil, et pas moche. Putain ! C’est exactement ce que dit un violeur, pris la main dans le sac. « Vous avez vu ma gueule vous pensez que j’ai besoin de violer ? » C’est pour ça bravo madame! Grâce à vous ce genre d’individu ne restera pas totalement impuni. Même si hélas ce type ne fera sans doute jamais de prison.
Je viens de regarder la vidéo Apostrophe! Madame, vous êtes formidable, quel courage ! Bravo ! J'aimais beaucoup Apostrophe mais je ne me souviens pas de cette émission de 1990. Encore bravo !
Merci infiniment Mme Bombardier pour votre courage à dénoncer un certain milieu (qui confisquait nos plateaux télés) pour faire croire que la pédophilie était acceptée par la population. Toute époque confondue la pédophilie (sauf pour les âmes perverties) a toujours été considérée comme un crime.
R.I.P Denise Bombardier : en 1990 j'étais si fière de vous d'avoir parlé aux noms des jeunes. Je n'avais jamais été aussi fière de vous savoir Québécoise. Au fil de temps nombre de Français vous ont donné raison. Aujourd'hui, nous apprenons avec stupéfaction votre décès suite à une maladie fulgurante. La surprise en est encore plus grande et douloureuse.. Merci pour Vous. Merci pour tout. Reposez en paix- et aux noms de toutes ces jeunes victimes: Merci -
J'ai tellement d'admiration et de respect pour cette femme .il est heureux que de telles personnes existent. Cela permet d'espérer. Merci Madame, vous êtes un exemple.
Denise Bombardier je suis fière de vous, vous avez une vision claire et vous avez eu le courage de dénoncer alors que tout le monde gloussait sur le plateau.
Bravo Madame . Merci d' avoir parlé à cette émission à cette époque . Cet homme est abject , Je ne le connaissais pas mais si sa littérature consiste à raconter ses actes pervers vécus, le reconnaître comme un grand écrivain révèle le manque de valeurs de ces personnes ,qui ont vulgarisé " Le Tout est permis ". Ces intellectuels qui se la pètent et qui sont en perdition...c' est pourquoi La France semble perdue aujourd'hui .
Antoine. Cette histoire ne vous rappelle pas celle de Harvey Weinstein à Hollywood où beaucoup de gens savaient ce qu'il faisait mais personne ne disait rien car il était très puissant.
Je me souviens très bien de cette émission littéraire à la TV française, et de la réaction explosive écœurée de Denise Bombardier. Elle m'a bien fait plaisir ! Matzneff venait alors de publier des bouquins où il racontait comment il draguait des gamines de 14 ans et allait aux Philippines enfiler des garçons encore plus jeunes... Les autres participants à la soirée avaient l'air de trouver ça normal, il a fallu D. Bombardier pour mettre les pieds dans le plat et faire un esclandre. Respect, madame. Il faut dire, Matzneff n'est pas un mauvais écrivain, il a un style parfois admirable, mais il aurait à mon avis mérité de passer 15 ans en prison. Sale type.
MERCI infiniment madame, au nom de tous les enfants victimes de prédateurs. Oui, le corps d'un enfant est sacré. Mille fois oui. Je vais m'intéresser à vous lire, car je sais que votre lecture sera nourrissante pour mon Etre, madame Bombardier.
@@ChloeD-l3e sauf que dans cette situation,ça n'est pas du tout le cas. Ce ne sont que des mots des noms choisis. COMME DIRAIT L'AUTRE C'EST FACTUEL. (ça dépend de ce que l vas dire).
Mieux vaut tard que jamais ,ces types sont des monstres peu importe l'échelons social il faut les dénoncer et les faire payer pour leurs crimes . Au besoin créer un cabinet spécial ,mais avant de grandes enquêtes pour être sur de l'intégralité, trop de corrompus dans la jusitice .
Vive le Canada et les Canadiens , ils sont bien meilleurs que nous... j’ai passé du temps au Québec et à Montréal, ils sont d’une gentillesse incroyable, jamais j’oublierai leurs 😃
Bravo Madame Bombardier pour votre courage il y a tant d'années et a Vanessa Springora pour le livre d'une grande dignité. La littérature ne peut pas tout valider.
Je voudrais mettre mon emphase sur une entrevue accordée au journaliste de l'émission Enquête. Celui qui à l'-age de quatorze ans avait été prise en charge par un homme de 50 ans. Selon les propres dire du garçon : > Alors, c'est pour quand l'enquête sérieuse sur la pédophilie politique ?
Si B. Pivot comme pour beaucoup d’autres de ses invités de la même sous -espèce,n’a marqué aucune indignation, on peut en déduire que « Qui ne dit mot consent »
Je suis française et j'ai honte pour mon pays . J'ai visionné l'émission de 1990 (trop jeune à l'époque pour avoir vu) vous avez été très courageuse face à ces immondices. J'espère (comme bcp de mes compatriotes ) qu'il y aura des suites à ce scandale.
@@hyliahoang542 , l'homme Matzneff va être inquiété. Ses bouquins, on doit les publier, comme on a republié "Mein Kampf" dans certains pays, ou réédité en France les pamphlets de Céline, ou, dernièrement, un bouquin de Rebatet, collaborateur antisémite notoire condamné à la Libération. Il faut un appareil critique autour (une contextualisation), comme pour la réédition des titres que je donne en exemple. La censure n'existe pas en France, de même que n'existe pas le délit de blasphème. Et c'est très bien ainsi.
Mme Bombardier, je vous félicite pour votre COURAGE. Aujourd'hui, vous en voyez les conséquences Positives . Car dénoncer le '' Mal'' c'est se rendre et rendre les autres LIBRES ! Merci à vous. Que Dieu vous bénisse ainsi que les vôtres.
bravo Mme.....oh que c'est beau comment vous mettez ce pauvre type face à la réalité de la pédophilie.....je ne vous connaissais pas, je ne vous oublierai pas désormais , et désolé pour tous les propos de certains de mes compatriotes à votre égard.....aujourd'hui tous les français vous reconnaissent :-) encore bravo.
"La morale" selon Pivot...Mais dans quel monde il vit celui-là ? Il ne s'agit pas de morale. Il s'agit de crimes perpétrés sur des enfants ! Il s'est agit de leur voler leur enfance, de les détourner de leur chemin d'enfants. D'ailleurs séduire, du latin "seducere" veut bien dire "écarter du chemin. Les Français sont en droit de se révolter contre les abus sur enfant. Il me semble que c'était interdit par la loi.
Denise Bombardier? Une personne de tête. De l'intelligence et du jugement. Deux belles qualités pas toujours présentes chez les gens. Pour ma part, je l'admire depuis "Une enfance à l'eau Bénite". En toute humilité, je félicite cette personne.
Français, j ai découvert que récemment ce passage à l'émission Apostrophe de 1990. J'ai été très choqué et halluciné d'entendre ce que j'y ai entendu. Merci madame Bombardier pour votre courage à l'époque face à ces ... ! Vous avez bien fait et respect à vous. Bien content qu aujourd hui on vous le reconnaisse. Et merci de rappeler que tous les français ne pensaient pas comme ça, mais seulement un certain milieu "artistique". Je me délecte de voir essayer de se dépatouiler de cette affaire matzneff ceux de l'époque qui ont soutenu ce pédophile qui jouissait d une impunité incroyable.
Je ne vous connaissais pas il y a peu mais depuis que je vous ai découverte dans les media, je ne ''vous lâche plus'' . Je trouve que vous êtes qu'un de formidable. Jean-Jacques
Je me souviens avoir découvert Matzneff dans cette "fameuse" émission et d'avoir été outrée de ce que j'entendais et de l'attitude de Pivot et des autres écrivains. Mme Bombardier était seule contre tous et je n'avais pas mesuré les conséquences pour elle. Elle a été très courageuse. Je n'ai plus jamais regardé d'émission de ou avec Pivot ! Ses petites excuses et le retranchement de tous derrière un "la société était comme ça " sont odieux. Non ce n'est qu'une certaine élite qui pensait pouvoir tout se permettre sans devoir en rendre compte face à leurs victimes.
ces gens la degradent l'image de la france et des français !! mais je vous assure que tous les français ne sont pas comme ça !! j'ai honte pour mon pays ! . bravo madame continuez votre combat contre la pedophilie !!
Vous êtes une femme exceptionnelle ..merci Madame pour toutes ces victimes qui sont dans la souffrance..je ne connaissais pas cet infâme personnage ...malheur à lui ...
Merci Madame, vous avez beaucoup de courage. Le milieu de la littérature, du monde politique showbiz.... tous dans le même panier c'est pour cela qu'ils sont intouchables
A vomir,...merci pour avoir mis en lecture cet extrait de l' émission de B. Pivot, j ai vu, il y a deux jours, grâce au journal Télérama, l' émission de la grande librairie avec Mme Vanessa Springora, et lu son livre dès le lendemain, je ne connaissais pas cet auteur, ni regardé Mr Pivot à l' époque, je me souviens en 1994 d' une randonnée en Thailande, dans divers endroits, nous croisions dans la rue, des hommes seuls, européens avec des enfants, notre guide nous avait expliqué que ces pédos criminels louaient des enfants à la semaine, comme on loue une voiture......écoeurant....il y a un autre écrivain, entendu, un jour, sur France Culture, qui a aussi, pratiqué avec des jeunes, le tourisme sexuel.....c est l' omerta, merci aux québeccois qui pratiquent la prévention...il faut dire aux enfants, que leur corps leur appartient et qu' ils disent non, si l' enfant est préparé il n' y aura pas cet effet de sidération quand les pédos criminels attaquent, merci Mme Bombardier, d' autre part; je salue le travail actuel du nouveau secrétaire d' état, qui a l' air de vouloir s' attaquer sérieusement à la protection de l' enfance..........
Je crois que mise à part le petit cercle fermé des critiques littéraires et quelques branleurs s'imaginant qu'ils défonçaient des tabous en lisant ses niaiseries ou croyant qu'ils étaient en face de la grande littérature à cause de sa réputation ou à travers son verbiage vide ou encore voyant que certains pairs lui attribuaient des prix ou des vertus en écriture croyaient que le lire feraient d'eux des êtres particuliers, il avait peu de lecteurs. Il avait surtout un succès critique, mais peu de gens lisaient ses ouvrages. Ce n'était pas un auteur très commerciale en bout de ligne et d'ailleurs de moins en moins de gens le lisaient bien qu'il continuait à recevoir des prix de la part des gens du milieu. Je ne suis pas pour l'interdiction, les écrits de ce sinistre individu peuvent servir à l'étude ainsi que l'analyse de la psychologique humaine sur le comportement des pédophiles et aussi sur le narcissisme. Expliquer comment un pédophile narcissique de son espèce pense et arrive à justifier son comportement ou comment il se motive à continuer dans cette direction. Nous pourrions aussi par la même occasion tenter de comprendre pourquoi quelques cornichons des milieux littéraires en viennent à admirer ce genre d'individus parce qu'il est écrivain principalement et non pas un plombier par exemple et qu'ils en viennent à presque l'encourager en banalisant son comportement sous le couvert de l'Art. Nous pourrions étudier ici l'effet du prestige sur les individus se croyants et imaginant intellectuellement supérieur. Nous pourrions aussi regarder le contexte d'époque, observer les méthodes de manipulations qu'il utilise pour attirer les jeunes et pour les faire se taire durant tant d'années pour éventuellement faire de la prévention face à d'autres prédateurs de ce genre.
Mes respects à madame Bombardier! Pour ce qui est du format télé, wow! Quel clash des générations! Ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté de la vraie "télévision" et je ne me rappelais pas à quel point c'était mauvais! Cette façon brutale et impolie de terminer l'entrevue est complètement inutile! "Nous n'avons plus de temps, je dois vous interrompre, merci Mme Bombardier..." "M..er... .." Comment ça nous n'avons plus de temps??? Un astéroïde se dirige vers la terre? Une faille dans le continuum espace-temps est sur le point d'arriver? C'est complètement ridicule! Ça ne viendrait à l'esprit d'aucun créateur sur RUclips de terminer une vidéo comme ça! Après, l'excuse "grille horaire" ne fait pas de sens non plus: VOUS êtes le diffuseur et en plus, on parle ici de la télévision PUBLIQUE. Si vous êtes pour suivre le format privé de toute façon, je ne vois pas pourquoi ce serait au peuple de vous financer en grande partie. Honte à ce format!
Et la revue d'extrême-droite d'Alain de Benoist, Eléments : ceux qui ont excusé les agissements de l'homme, ne voyant que l'écrivain, ne sont pas tous de gauche, et de loin.
Madame Bombardier, vous avez libéré la parole de Madame Springora et nous l'espérons de bien d'autres jeunes gens qui s'exprimeront pour se libérer de leurs cauchemards!
@@espoireternel9294 comment ça ? Avez-vous lu le contexte dans lequel j'emploie le mot honte, je ne peux pas dénoncer quelque chose de déjà connu, de plus les années 80 ne sont pas mes années je ne suis pas responsable de ce qui a pu y être fait et je n'ai pas vécu de situations similaires à dénoncé ! Il me semble que votre réponse soit un peu hors sujet !
@@pjp967 Il n'y qu'une étrangère qui a été scandalisée par les livres de ce malade .Et ces intellectuels français trouvaient cela très amusant !!!Vous le voyez là le rapport ?
@@cethylene oui mais en même temps dans son pays c'est pas rose non plus. Non ce que je voulais dire c'est que ce n'est certainement pas un problème français et cette personne n a pas besoin de se détester pour faire avancer le débat la pour le coup le problème n'a pas de frontières
Malheureusement, c est aussi pour ça que l on censure l affaire epstein en France, car cette affaire touche des gens connus et intouchables de ce pays de gens corrompus, hélas la France n à ha aïs été dans un tel état, et ces gouvernements entraînent les peuples bien malgré eux dans cette déchéance .
Tout ce que décrit Mme Bombardier pour Matzneff peut-être dit de Cohn-Bendit et surtout, oui surtout, de Polanski (toujours encensé et protégé) Mais tout pareil hein ... !
FanZon Polanski est un problème pour les états-unis !!!!!!Et les français justement ont fait tout un patakès à la sortie de son dernier film! Par contre pour Matzneff tout va bien .Et St laurent ses orgies à Marrakech on en parle bé !non il est français !et Lang à Marrakech ah non il est français !!!!! Les intellectuels français sont parfaits !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bravo à cette dame déjà courageuse, lucide et saine, à cette époque, où beaucoup trouvaient ça normal, y compris, les femmes! Moi, enfant, j'en ai bavé et connais ces horreurs, j'ai pardonné à ma famille, mais j'ai pris mes distances au fil de ma vie et ça fait du bien! Protégeons nos enfants, les enfants des autres, ces ados fragiles et malchanceux qui tombent ss le joug toxique et pervers de ces adultes qui ont pignon sur rue.
Mille fois merci Mme Bombardier.......J'ai lu le livre Le consentement, à mon avis son livre est d'utilité public de tout les pays....mille fois merci...
Denise Bombardier est une femme admirable. Elle était seule contre tous et elle a tenu bon. Il a fallu une génération pour que l'on admette en France qu'elle avait raison. Honte à ce pays qui mérite sa fin.
J'ai la soixantaine bien engagée. Je suis francophone et j'habite le "vieux continent". Après avoir lu le livre de V Springora, j'ai eu l'occasion d'aller voir des extraits des émissions littéraires de l'époque. C'est un coup de tonnerre ! Comme le dit Mme Bombardier à l'époque, je me demande si je vis, ou j'ai vécu sur la même planète. Comment est-ce possible de banaliser,... de rire, de se complaire à deviser d'un sujet aussi brûlant, aussi choquant? Incroyable! Quand en plus, on sait maintenant, qu'une de ses victimes, en l'occurrence Mme Springora, avait assisté à l'une de ces émissions dans le public. Cela se passait 3 ans avant cette emision de 1990.
Heureuse de voir les réactions horrifiées de mes contemporains. Car alors il n'y en avait pas beaucoup et aujourd'hui il y en encore pour minimiser ou.... approuver. Il faut effectivement se lever car c'est loin d'être fini voire ça s'amplifie....
Non seulement publié, mais récompensé : - De l'Académie française, il reçoit en 1987 le prix Mottart et en 2009 le prix Amic ; - Depuis 1994, il bénéficie d’un appartement de la Ville de Paris. Ce logement serait situé dans le 5e arrondissement et aurait une superficie de 33 mètres carrés ; - En mars 1995, à l'occasion du Salon du Livre il devient officier des arts et des lettres ; - En 2013, après une quarantaine de livres publiés, il reçoit son premier prix, le Renaudot essai (pour Séraphin, c’est la fin !) ; - En 2015, il se voit attribuer le prix Cazes.
Eh oui... nous acceptions ce machisme autorisé par ces auto-proclamés "intellectuels", nous, les jeunes femmes françaises, à cette époque… Parce qu'on n'était "pas cool, pas marrantes", (pourquoi pas "pas sexy")… Ça fait toujours du bien de revoir l'intervention de Denise Bombardier dans cette émission de "l'exxxcellent" Bernard Pivot… Notre revanche, 30 après, effectivement, à nous aussi ! Merci à tous ces êtres éclairés.
Je suis français et je remercie Mme Bombardier de son courage et de sa lucidité. Elle contribute à rendre le monde un peu meilleur.
Courageuse cette dame. Paix à son âme
Quelle femme !!! si seulement nous pouvions avoir autant de personnes comme elle sur notre planète avec autant de courage, de bon sens et de conscience. Je l'admire
Il y en a aussi madam segau
Heureusement que nous avons des femmes aussi courageuses et équilibrée.
Écoeurant cet écrivain, un monstre! Et ceux qui soutennaient ca ne valaient pas mieux
Comment ça "nous avons" La seule qui attaqué Matzneff est une étrangère !Les autres intellectuels de gauche (évidemment) français souriaient !!!Mais quelle honte.
il est certain qu'ils ne sont pas très à l'aise en ce moment!!!!!
Ce n'est pas un écrivain. C'est juste un sataniste pédophile
Madame Bombardier a fait preuve de courage et de dignité malgré les conseils de son éditeur de ne pas parler sur le plateau !
Les conseils de l'éditeur : sois lâche, sois une carpette, laisse-toi envahir par la peur, ne sois pas en ligne avec tes valeurs morales !!! jolis conseils, vraiment !
@@clincpb8903 la preuve que cela n'a pas marché :)
Pour toutes ces victimes abusées dans ces années-là, merci Madame .
@cquiquidit levrailefo En 1990, 22 ans après ? Rhàlàlà, faut vraiment aimer chercher les coupables dans l'Education Nationale hein, faute de savoir les chercher ailleurs ! Et si je vous disais, moi, que c'est plutôt du côté des années 80 qu'il faut les chercher, du côté des années disco et pailllettes, télé commerciale, chanteurs à minettes, ça ne serait pas plus stupide comme réponse. Allez, cherchez encore, vous finirez bien par trouver, Môssieu le Procureur Général !
@cquiquidit levrailefo Idem, née en 51, je peux en parler autant que vous. On arrête donc là .
il y en a encore tant !!! ;(
@cquiquidit levrailefo J'ai dit on arrête, marre des trolls partout !
Véronique Blondeau
Tout à fait d'accord avec vous lorsque vous parlez des années 80 !
Ça pris presque 30 ans pour commencer à reconnaître et admettre qu’elle était seule à dénoncer. On a voulu la discréditer et la détruire.
Madame Bombardier mérite toute notre admiration
Normal la franc maçonnerie est partout pourquoi rien n'a été fait dans les tribunaux mais ça grouille dans se milieu ils sont puissants elle a dit étudier la Franc maçonnerie et prendre le temps d'écouter des ex maçon ils sont dans la politique, le chow bizness l'éducation nationale. C'est occulté totalement et c'est satanique et ce n'est pas de la connerie le mal est sur toutes ses formes ils font appel à des entités une adoration depuis x temps !
@@mussham8074 Quand on est musulman on n'aime pas la franc maçonnerie ! Par contre dans le magreb on aime beaucoup les petits garçons !!!!
@@cethylene oui je sais de quelle pays tu parles et même certains riche saoudiens et autres y vont d'autres en France y vont pour un électrochoc de leur pulsion pervert l'Asie superbe destination pour les occidentaux beaucoup d'Allemands gros buveurs de bière pour mettre en appétit et que ça monte bien à la tête et que ça prenne le dessus et on pense plus à rien qu'à ça extasie et rupnol mélange explosifs les lois comme toutes choses sont fomentées dans les obédiences concernées tiens exemple on crée des voitures bolides qui montent à 250 , 300 kilometres heures mais c'est limité à combien ? et combien de morts et l'alcool alors et le sexe et et tant d'autres choses hum ! On se régale dans la vie et combien tous ça rapporte à l'état les pères les sages en costumes cravate maquillée ptit bronzage gueule d'ange et coeur de loup donc silencieusement il faut suivre la meute hein mais on voit pas ce qui y'a devant on s'en fout pas conviction rien si humaniste comme tout le monde quoi ! Enfin de façade eh mon égo mon image pour avancer quitte à écrouler les autres pas de remords il faut sauver ma réputation l'image la photocopie ce qui me donne matière à vivre . Moi je dis il faut s'éclater goûter à tous on vie q'une ah oui peur de la prison et tout s'arrête mais il y'a les mailles du filet comme option il faut y penser aller salam alikoum (le salut, chalom) qui veut dire ? Loin loin d'être gagné
@@cethylene musulmans ça veut dire quoi comme à l'époque on chantait des chansons en anglais sans savoir ça pouvait vouloir dire il y'a que l'air le son .les affaires de pédophilie ne manquent pas en France c'est occulté mais sa sent comme la merde ça ressort. Comme un autre phénomène une force qui est occulté et visible autour de toi malgré la vue et on ne voit . Tu fais du mal et ça te retombe dessus hein on à le temps de se réformer peu être pour ceux qui savent écouter et comprendre !
Den Mann il y’a 30 ans les élites la traitait de conasse parce qu elle s offusquait des propos de Gabriel Matzneff
une grande dame, courageuse et engagée
Bravo Mme Denise Bombardier!👍👍👍👍
Ça passe pas! Merci pour tous les enfants et les ados!!!!✌️✌️✌️
Voilà une grande dame qui a eu des « couilles » . Tellement fière qu’elle soit québécoise. Mme Bombardier est un monument! Merci!
Elle a eu les ovaires :)
@@Cepharma ou simplement le courage, la force, la ténacité :D
Le courage de cette femme prete a sacrifier sa carriere pour denoncer des actes ignobles
Merci madame.
Courageuse cette femme, en 1990, elle n'a pas mâché ses mots en dénonçant Matzneff face à lui, quitte à renoncer à sa carrière.
Les autres autour n ont rien dit non plus.
C'est ça le drame ! et le courage de cette femme est de parler quand tout le monde se tait
Hélas la loi SCHIAPPA n'aidera pas les enfants ni ne les protégera. compte tenu de la mise au placard de l'âge minimum du consentement,!!!!!
@@clairechartier5271 elle dégagera avec Macron et tout ses sbires!
@@GiniLeeRedSquirel
Sans l'aide de Dieu, de Krishna, personne ne dégagera.
Quelle femme solide! Comme je regrette de ne l'avoir jamais rencontrée. Sa voix et son intelligence vont nous manquer.
Mme Bombardier se bat toute seule sur un sujet qui nous concerne toutes! Nous devons la rejoindre dans cette bataille contre les pédophiles. Ensemble nous sommes plus fortes. Merci pour votre courage Mme Bombardier.
Denise Bombardier est l'Honneur pour les femmes! Elle l'a toujours été même devant Matzneff dans l'émission de Pivot en 1990 qui décrit avec force détails dans son journal intime ses pratiques perverses et elle a été la seule à réagir! Bravo Madame! Vous êtes une grand Dame!! Merci d'avoir parlé haut et fort à cette époque et toujours!
Bravo pour votre courage Mme Bombardier. RESPECT à vous...
Je ne suis pas souvent d'accord avec Madame Bombardier, mais dans des questions celles-ci, je suis avec elle à 200 %. Elle est une femme juste.
Denise Bombardier que Dieu vous garde très chère votre valeur n'a sûrement que très peu d'égale dans cette société contemporaine occidentale. Je vous assure de mon profond respect.
C’est vrai quand j’ai vu pour la première fois la séquence où elle avait courageusement interpellait sur qui était ce type vraiment. J’étais stupéfait par le manque totale de réaction du journaliste ou du public.
On avait en face un homme qui se vanter d’avoir des relations sexuelles avec des mineurs. Et tout le monde sur le plateau le prenait pour un espèce de dragueur fou.
En plus ce type se défendez en lisant, vous savez je suis écrivain, gentil, et pas moche. Putain ! C’est exactement ce que dit un violeur, pris la main dans le sac. « Vous avez vu ma gueule vous pensez que j’ai besoin de violer ? »
C’est pour ça bravo madame! Grâce à vous ce genre d’individu ne restera pas totalement impuni. Même si hélas ce type ne fera sans doute jamais de prison.
Il est déjà vieux, il ne fera jamais de prison ça me dégoûte !
@@carnavalmartinique Il n'y a pas d'âge pour rendre compte devant la justice.
Je viens de regarder la vidéo Apostrophe! Madame, vous êtes formidable, quel courage ! Bravo ! J'aimais beaucoup Apostrophe mais je ne me souviens pas de cette émission de 1990. Encore bravo !
Moi je me souviens de la tete tellement malsaine de Matzneff et donc je n'ai pas regardé !!!!
Merci infiniment Mme Bombardier pour votre courage à dénoncer un certain milieu (qui confisquait nos plateaux télés) pour faire croire que la pédophilie était acceptée par la population. Toute époque confondue la pédophilie (sauf pour les âmes perverties) a toujours été considérée comme un crime.
R.I.P Denise Bombardier : en 1990 j'étais si fière de vous d'avoir parlé aux noms des jeunes. Je n'avais jamais été aussi fière de vous savoir Québécoise. Au fil de temps nombre de Français vous ont donné raison. Aujourd'hui, nous apprenons avec stupéfaction votre décès suite à une maladie fulgurante. La surprise en est encore plus grande et douloureuse.. Merci pour Vous. Merci pour tout. Reposez en paix- et aux noms de toutes ces jeunes victimes: Merci -
J'ai tellement d'admiration et de respect pour cette femme .il est heureux que de telles personnes existent. Cela permet d'espérer. Merci Madame, vous êtes un exemple.
Denise Bombardier je suis fière de vous, vous avez une vision claire et vous avez eu le courage de dénoncer alors que tout le monde gloussait sur le plateau.
Bravo Madame . Merci d' avoir parlé à cette émission à cette époque . Cet homme est abject , Je ne le connaissais pas mais si sa littérature consiste à raconter ses actes pervers vécus, le reconnaître comme un grand écrivain révèle le manque de valeurs de ces personnes ,qui ont vulgarisé " Le Tout est permis ". Ces intellectuels qui se la pètent et qui sont en perdition...c' est pourquoi La France semble perdue aujourd'hui .
Merci Mme Bombardier pour votre courage. Honte à tous ceux et celles qui savaient et ont laisser faire.
Antoine. Cette histoire ne vous rappelle pas celle de Harvey Weinstein à Hollywood où beaucoup de gens savaient ce qu'il faisait mais personne ne disait rien car il était très puissant.
Grande dame, merci de votre courage!
Je me souviens très bien de cette émission littéraire à la TV française, et de la réaction explosive écœurée de Denise Bombardier. Elle m'a bien fait plaisir ! Matzneff venait alors de publier des bouquins où il racontait comment il draguait des gamines de 14 ans et allait aux Philippines enfiler des garçons encore plus jeunes... Les autres participants à la soirée avaient l'air de trouver ça normal, il a fallu D. Bombardier pour mettre les pieds dans le plat et faire un esclandre.
Respect, madame.
Il faut dire, Matzneff n'est pas un mauvais écrivain, il a un style parfois admirable, mais il aurait à mon avis mérité de passer 15 ans en prison. Sale type.
MERCI infiniment madame, au nom de tous les enfants victimes de prédateurs. Oui, le corps d'un enfant est sacré. Mille fois oui.
Je vais m'intéresser à vous lire, car je sais que votre lecture sera nourrissante pour mon Etre, madame Bombardier.
Quel courage a montré Denise Bombardier à cette époque. Seule contre tous, du côté du bien, de la décence, du coeur.
Bien dit
la revanche de Denise...30 ans après...comme le comte de monte cristo..
Salwa melancolic génial la référence
Salwa melancolic Non comme le Comte , c’est Notre CARLOS.
National. ! Une Belle Quenelle a la Justice JAPONAISE. !!.
@@ChloeD-l3e sauf que dans cette situation,ça n'est pas du tout le cas.
Ce ne sont que des mots des noms choisis.
COMME DIRAIT L'AUTRE
C'EST FACTUEL.
(ça dépend de ce que l vas dire).
Mieux vaut tard que jamais ,ces types sont des monstres peu importe l'échelons social il faut les dénoncer et les faire payer pour leurs crimes . Au besoin créer un cabinet spécial ,mais avant de grandes enquêtes pour être sur de l'intégralité, trop de corrompus dans la jusitice .
Bravo Madame et merci, vous avez sauvé l'honneur sur ce plateau...
La journaliste qui interroge Denise Bombardier est vraiment très pro, cela nous change de la médiocrité et de l'arrogance des journaleux de France.
Tout à fait d'accord, la journaliste est excellente.
Vive le Canada et les Canadiens , ils sont bien meilleurs que nous... j’ai passé du temps au Québec et à Montréal, ils sont d’une gentillesse incroyable, jamais j’oublierai leurs 😃
Chère Madame .
Grand merci pour votre témoignage .......et votre courage !!!!! Tout le monde n'est pas corrompu . Je vous embrasse tendrement . FB'' .
Bravo Madame Bombardier pour votre courage il y a tant d'années et a Vanessa Springora pour le livre d'une grande dignité.
La littérature ne peut pas tout valider.
La littérature ferait bien de prendre le livre de Springora avec des pincettes avant de valider...
Je voudrais mettre mon emphase sur une entrevue accordée au journaliste de l'émission Enquête. Celui qui à l'-age de quatorze ans avait été prise en charge par un homme de 50 ans. Selon les propres dire du garçon : > Alors, c'est pour quand l'enquête sérieuse sur la pédophilie politique ?
Si B. Pivot comme pour beaucoup d’autres de ses invités de la même sous -espèce,n’a marqué aucune indignation, on peut en déduire que « Qui ne dit mot consent »
tous ceux qui ecoutent sans reagir comme Madame Bombardier...me mettent la puce a l:oreille
Merci d'avoir parler de cette histoire!!!
Je suis française et j'ai honte pour mon pays .
J'ai visionné l'émission de 1990 (trop jeune à l'époque pour avoir vu) vous avez été très courageuse face à ces immondices.
J'espère (comme bcp de mes compatriotes ) qu'il y aura des suites à ce scandale.
On peut s'étonner de la position de Mr Pivot. Ne devrait-il pas rendre des comptes à la justice?
Déjà les livres de Matzneff devraient être interdits! des livres intitulés "les moins de seize ans" et parlant de sodomie etc...
@@hyliahoang542 , l'homme Matzneff va être inquiété. Ses bouquins, on doit les publier, comme on a republié "Mein Kampf" dans certains pays, ou réédité en France les pamphlets de Céline, ou, dernièrement, un bouquin de Rebatet, collaborateur antisémite notoire condamné à la Libération. Il faut un appareil critique autour (une contextualisation), comme pour la réédition des titres que je donne en exemple. La censure n'existe pas en France, de même que n'existe pas le délit de blasphème. Et c'est très bien ainsi.
@@hyliahoang542 Bonne remarque.
Il me déçoit Pivot, lui qui sait être catégorique quand il veut !
R.I.P Madame Bombadier. Parfois une seule personne peut effectivement avoir raison contre plusieurs d'autres. Vous en êtes une preuve. Merci
Je salue votre courage madame ! Effectivement beaucoup de dépravés sont pas inquiétés de leur folie depuis des années ! C'est vraiment INADMISSIBLE !
Un énorme merci à Denise Bombardier, votre courage fait un bien fou. Votre action permet et permettra à des victimes de sortir du silence.
Madame Bombardier, vous avez toute mon admiration, Matzneff est un monstre de 84 ans , sa maison d.edition gualimard est autant coupable.
Madame Bombardier a tout mon respect.
Mme Bombardier, je vous félicite pour votre COURAGE. Aujourd'hui, vous en voyez les conséquences Positives . Car dénoncer le '' Mal'' c'est se rendre et rendre les autres LIBRES !
Merci à vous. Que Dieu vous bénisse ainsi que les vôtres.
bravo Mme.....oh que c'est beau comment vous mettez ce pauvre type face à la réalité de la pédophilie.....je ne vous connaissais pas, je ne vous oublierai pas désormais , et désolé pour tous les propos de certains de mes compatriotes à votre égard.....aujourd'hui tous les français vous reconnaissent :-) encore bravo.
Bravo et surtout Merci à vous Denise Bombardier pour ce que vous avez eu le courage faire en 1990 !
"La morale" selon Pivot...Mais dans quel monde il vit celui-là ? Il ne s'agit pas de morale. Il s'agit de crimes perpétrés sur des enfants ! Il s'est agit de leur voler leur enfance, de les détourner de leur chemin d'enfants. D'ailleurs séduire, du latin "seducere" veut bien dire "écarter du chemin.
Les Français sont en droit de se révolter contre les abus sur enfant. Il me semble que c'était interdit par la loi.
Ca reste une question de morale
Denise Bombardier? Une personne de tête. De l'intelligence et du jugement. Deux belles qualités pas toujours présentes chez les gens. Pour ma part, je l'admire depuis "Une enfance à l'eau Bénite". En toute humilité, je félicite cette personne.
Français, j ai découvert que récemment ce passage à l'émission Apostrophe de 1990. J'ai été très choqué et halluciné d'entendre ce que j'y ai entendu. Merci madame Bombardier pour votre courage à l'époque face à ces ... ! Vous avez bien fait et respect à vous. Bien content qu aujourd hui on vous le reconnaisse.
Et merci de rappeler que tous les français ne pensaient pas comme ça, mais seulement un certain milieu "artistique".
Je me délecte de voir essayer de se dépatouiler de cette affaire matzneff ceux de l'époque qui ont soutenu ce pédophile qui jouissait d une impunité incroyable.
Le mec se vantait d’avoir sodomisé un gosse de 12 Ans. Dans un de ces livres. !
oui mais c 'est de la littérature d 'après pivot !
Même des gamins de 8 ans ,il est beau le milieu intellectuel Parisien ,il est a vomir .
Incroyable ! Et en plus pas honte de s'en vanter ! Un enfant n'est pas fait pour subir des relations sexuelles ! Honteux !
cquiquidit levrailefo
Oh-la-la. Mais vous êtes payé par qui, pour faire votre propagande, de vidéo en vidéo ?
cquiquidit levrailefo
À vous '' lire '' , je n'ai pas franchement l'impression.
Respect à Mme Bombardier.
RESPECT A VOUS MADAME 😉😉😉😉😉MERCI ET LONGUE VIE A VOUS 😃😃😃😃😃😃😃
Je ne vous connaissais pas il y a peu mais depuis que je vous ai découverte dans les media, je ne ''vous lâche plus'' . Je trouve que vous êtes qu'un de formidable. Jean-Jacques
Il s’est vanté d’avoir Sodomisé un garçon de 12 ans dans un de ses livres
celess21 C’ est pas prouvé à 100 %
Donc à Voir avec des Islamologues. Ou
Historiens de L’Islam. !
@@jeancharles6102 Ben oui, c'est ca. Maudite autruche.
Je me souviens avoir découvert Matzneff dans cette "fameuse" émission et d'avoir été outrée de ce que j'entendais et de l'attitude de Pivot et des autres écrivains. Mme Bombardier était seule contre tous et je n'avais pas mesuré les conséquences pour elle. Elle a été très courageuse. Je n'ai plus jamais regardé d'émission de ou avec Pivot ! Ses petites excuses et le retranchement de tous derrière un "la société était comme ça " sont odieux. Non ce n'est qu'une certaine élite qui pensait pouvoir tout se permettre sans devoir en rendre compte face à leurs victimes.
Pivot est lamentable ! Tout à fait d’accord avec Mme Bombardier !
@Mousse Pédophile ?
ces gens la degradent l'image de la france et des français !! mais je vous assure que tous les français ne sont pas comme ça !! j'ai honte pour mon pays ! . bravo madame continuez votre combat contre la pedophilie !!
Vous êtes une femme exceptionnelle ..merci Madame pour toutes ces victimes qui sont dans la souffrance..je ne connaissais pas cet infâme personnage ...malheur à lui ...
Une femme admirable je l adore
Merci de tout coeur Mme Bombardier. Admiration et respect depuis la France ❤️✨
Bravo MADAME Bombardier !
Merci à vous pour votre courage sur un plateau
Merci Madame, vous avez beaucoup de courage. Le milieu de la littérature, du monde politique showbiz.... tous dans le même panier c'est pour cela qu'ils sont intouchables
Bravo Madame pour votre courage, votre lucidité, votre respect de l'être humain.
A vomir,...merci pour avoir mis en lecture cet extrait de l' émission de B. Pivot, j ai vu, il y a deux jours, grâce au journal Télérama, l' émission de la grande librairie avec Mme Vanessa Springora, et lu son livre dès le lendemain, je ne connaissais pas cet auteur, ni regardé Mr Pivot à l' époque, je me souviens en 1994 d' une randonnée en Thailande, dans divers endroits, nous croisions dans la rue, des hommes seuls, européens avec des enfants, notre guide nous avait expliqué que ces pédos criminels louaient des enfants à la semaine, comme on loue une voiture......écoeurant....il y a un autre écrivain, entendu, un jour, sur France Culture, qui a aussi, pratiqué avec des jeunes, le tourisme sexuel.....c est l' omerta, merci aux québeccois qui pratiquent la prévention...il faut dire aux enfants, que leur corps leur appartient et qu' ils disent non, si l' enfant est préparé il n' y aura pas cet effet de sidération quand les pédos criminels attaquent, merci Mme Bombardier, d' autre part; je salue le travail actuel du nouveau secrétaire d' état, qui a l' air de vouloir s' attaquer sérieusement à la protection de l' enfance..........
Pourquoi les livres de Matzneff n'ont pas été interdits? ce sont des livres nocifs !!!
non ne pas les interdire, mais les mettre dans leur contexte : les analyser pour ce qu'ils sont réellement, les journaux intimes d'un monstre.
Je crois que mise à part le petit cercle fermé des critiques littéraires et quelques branleurs s'imaginant qu'ils défonçaient des tabous en lisant ses niaiseries ou croyant qu'ils étaient en face de la grande littérature à cause de sa réputation ou à travers son verbiage vide ou encore voyant que certains pairs lui attribuaient des prix ou des vertus en écriture croyaient que le lire feraient d'eux des êtres particuliers, il avait peu de lecteurs. Il avait surtout un succès critique, mais peu de gens lisaient ses ouvrages. Ce n'était pas un auteur très commerciale en bout de ligne et d'ailleurs de moins en moins de gens le lisaient bien qu'il continuait à recevoir des prix de la part des gens du milieu. Je ne suis pas pour l'interdiction, les écrits de ce sinistre individu peuvent servir à l'étude ainsi que l'analyse de la psychologique humaine sur le comportement des pédophiles et aussi sur le narcissisme. Expliquer comment un pédophile narcissique de son espèce pense et arrive à justifier son comportement ou comment il se motive à continuer dans cette direction. Nous pourrions aussi par la même occasion tenter de comprendre pourquoi quelques cornichons des milieux littéraires en viennent à admirer ce genre d'individus parce qu'il est écrivain principalement et non pas un plombier par exemple et qu'ils en viennent à presque l'encourager en banalisant son comportement sous le couvert de l'Art. Nous pourrions étudier ici l'effet du prestige sur les individus se croyants et imaginant intellectuellement supérieur. Nous pourrions aussi regarder le contexte d'époque, observer les méthodes de manipulations qu'il utilise pour attirer les jeunes et pour les faire se taire durant tant d'années pour éventuellement faire de la prévention face à d'autres prédateurs de ce genre.
Merci madame !!!
Merci Denise Bombardier
Bonjour. Je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO. Madame Bombardier vous avez toute mon administration. Bonne année
Mes respects à madame Bombardier!
Pour ce qui est du format télé, wow! Quel clash des générations! Ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté de la vraie "télévision" et je ne me rappelais pas à quel point c'était mauvais! Cette façon brutale et impolie de terminer l'entrevue est complètement inutile! "Nous n'avons plus de temps, je dois vous interrompre, merci Mme Bombardier..." "M..er... .." Comment ça nous n'avons plus de temps??? Un astéroïde se dirige vers la terre? Une faille dans le continuum espace-temps est sur le point d'arriver? C'est complètement ridicule! Ça ne viendrait à l'esprit d'aucun créateur sur RUclips de terminer une vidéo comme ça! Après, l'excuse "grille horaire" ne fait pas de sens non plus: VOUS êtes le diffuseur et en plus, on parle ici de la télévision PUBLIQUE. Si vous êtes pour suivre le format privé de toute façon, je ne vois pas pourquoi ce serait au peuple de vous financer en grande partie. Honte à ce format!
comparer la tv et youtube ? mouais ....... ou lol ?
surtout que dans la vidéo ci dessus l'interview se termine de la même manière ! alors les leçons ...
Merci Denis Bombardier, J'ai effectivement pétrifié de découvrir ce personnage, son haut statut, c'est écœurant !
Bravos Denise Bombardier 👏🏻 !!
« Ces gens-là » : Sollers en tête et toute la clique de l’ »infini »...
Et la revue d'extrême-droite d'Alain de Benoist, Eléments : ceux qui ont excusé les agissements de l'homme, ne voyant que l'écrivain, ne sont pas tous de gauche, et de loin.
Brouette Sylvie
Ah ! Enfin ! Merci Sylvie !
Bravo madame. On a honte pour nous. Vive le Québec son bon sens et aussi son sens de l'honneur.
Géniale cette femme. RIP Denise Bombardier 🙏
Madame Bombardier, vous avez libéré la parole de Madame Springora et nous l'espérons de bien d'autres jeunes gens qui s'exprimeront pour se libérer de leurs cauchemards!
J'ai honte d'être français quand je vois tout ce qui c'est passé dans les années 80 car ça n'est que 1% des horreurs autorisés !
Il est où le rapport avec être français ?
LA HONTE VIENT SI ON SE TAIT IL FAUT DENONCER SINON CHACUN EST RESPONSABLE DE SES ACTES
@@espoireternel9294 comment ça ? Avez-vous lu le contexte dans lequel j'emploie le mot honte, je ne peux pas dénoncer quelque chose de déjà connu, de plus les années 80 ne sont pas mes années je ne suis pas responsable de ce qui a pu y être fait et je n'ai pas vécu de situations similaires à dénoncé ! Il me semble que votre réponse soit un peu hors sujet !
@@pjp967 Il n'y qu'une étrangère qui a été scandalisée par les livres de ce malade .Et ces intellectuels français trouvaient cela très amusant !!!Vous le voyez là le rapport ?
@@cethylene oui mais en même temps dans son pays c'est pas rose non plus. Non ce que je voulais dire c'est que ce n'est certainement pas un problème français et cette personne n a pas besoin de se détester pour faire avancer le débat la pour le coup le problème n'a pas de frontières
Bravo Madame, votre courage est un exemple !
Une grande femme. Merci Madame Bombardier pour votre franc-parler et votre courage.
Je vous aime Mme Bombardier. Bravo pour votre courage et votre détermination. Dieu vous bénisse chère Madame.
Malheureusement, c est aussi pour ça que l on censure l affaire epstein en France, car cette affaire touche des gens connus et intouchables de ce pays de gens corrompus, hélas la France n à ha aïs été dans un tel état, et ces gouvernements entraînent les peuples bien malgré eux dans cette déchéance .
Merci à cette dame d'avoir,à cette époque,eu le courage de dire ce qu'elle pensait....
Immense respect à cette grande dame 🙏
Bravo madame vous avez fait passer la morale avant votre carrière bravo
Repose en paix Mme Denise Bombardier 😥🕊️🥀🙏🏽
Tout ce que décrit Mme Bombardier pour Matzneff peut-être dit de Cohn-Bendit et surtout, oui surtout, de Polanski (toujours encensé et protégé) Mais tout pareil hein ... !
C’est clair , il y a une impunité des célébrités c’est aberrant !
FanZon Polanski est un problème pour les états-unis !!!!!!Et les français justement ont fait tout un patakès à la sortie de son dernier film! Par contre pour Matzneff tout va bien .Et St laurent ses orgies à Marrakech on en parle bé !non il est français !et Lang à Marrakech ah non il est français !!!!! Les intellectuels français sont parfaits !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis fière de vous Mme Bombardier.
bravo et respect Madame
Pivot et les autres que la justice passe par vous, les français vous vomissent
Bravo à cette dame déjà courageuse, lucide et saine, à cette époque, où beaucoup trouvaient ça normal, y compris, les femmes! Moi, enfant, j'en ai bavé et connais ces horreurs, j'ai pardonné à ma famille, mais j'ai pris mes distances au fil de ma vie et ça fait du bien! Protégeons nos enfants, les enfants des autres, ces ados fragiles et malchanceux qui tombent ss le joug toxique et pervers de ces adultes qui ont pignon sur rue.
A voir l’instrumentalisation d'enfants et d’adolescents aujourd’hui sommes-nous bien surs d'être à l'abri de nouvelles déviances ?
Merci Mme Bombardier, merci pour votre de parole ce jour là.
bravo madame, vous étiez dans le vrai quand tout le monde admettait l'inadmissible. votre courage à l´époque était exemplaire.
Pivot,Michele Barzach ,ministre de la santé sous Chirac,des gens qui puent et qui n'ont jamais été inquiétés pour leur complicité !
Mille fois merci Mme Bombardier.......J'ai lu le livre Le consentement, à mon avis son livre est d'utilité public de tout les pays....mille fois merci...
Denise Bombardier est une femme admirable. Elle était seule contre tous et elle a tenu bon. Il a fallu une génération pour que l'on admette en France qu'elle avait raison. Honte à ce pays qui mérite sa fin.
J'ai la soixantaine bien engagée. Je suis francophone et j'habite le "vieux continent".
Après avoir lu le livre de V Springora, j'ai eu l'occasion d'aller voir des extraits des émissions littéraires de l'époque. C'est un coup de tonnerre !
Comme le dit Mme Bombardier à l'époque, je me demande si je vis, ou j'ai vécu sur la même planète. Comment est-ce possible de banaliser,... de rire, de se complaire à deviser d'un sujet aussi brûlant, aussi choquant?
Incroyable!
Quand en plus, on sait maintenant, qu'une de ses victimes, en l'occurrence Mme Springora, avait assisté à l'une de ces émissions dans le public. Cela se passait 3 ans avant cette emision de 1990.
Heureuse de voir les réactions horrifiées de mes contemporains. Car alors il n'y en avait pas beaucoup et aujourd'hui il y en encore pour minimiser ou.... approuver. Il faut effectivement se lever car c'est loin d'être fini voire ça s'amplifie....
Non seulement publié, mais récompensé :
- De l'Académie française, il reçoit en 1987 le prix Mottart et en 2009 le prix Amic ;
- Depuis 1994, il bénéficie d’un appartement de la Ville de Paris. Ce logement serait situé dans le 5e arrondissement et aurait une superficie de 33 mètres carrés ;
- En mars 1995, à l'occasion du Salon du Livre il devient officier des arts et des lettres ;
- En 2013, après une quarantaine de livres publiés, il reçoit son premier prix, le Renaudot essai (pour Séraphin, c’est la fin !) ;
- En 2015, il se voit attribuer le prix Cazes.
Toutes ces distinctions devraient être retirées sans exception.
Eh oui... nous acceptions ce machisme autorisé par ces auto-proclamés "intellectuels", nous, les jeunes femmes françaises, à cette époque… Parce qu'on n'était "pas cool, pas marrantes", (pourquoi pas "pas sexy")… Ça fait toujours du bien de revoir l'intervention de Denise Bombardier dans cette émission de "l'exxxcellent" Bernard Pivot… Notre revanche, 30 après, effectivement, à nous aussi ! Merci à tous ces êtres éclairés.