Je suis infirmière, ça fait des mois que j'alerte ma hiérarchie sur le manque de sens lié aux exigences d'encodage pour le ministère, la pression qui en découle, et comment cela risque d'"épuiser de l'intérieur " une profession toute entière ! Ni mon MT, ni la médecine du travail n'a mis le mot "Burn-out" sur mon état, alors que j'en décrivais tous les symptômes ! En vous entendant, j'ai pris conscience que je coche toutes les cases. Ce qui m'a enfin permis d'être arrêtée et de me soigner. MERCI ❤ Christele pour votre travail, vos présentations structurées, votre expertise et votre positivité ! 🙏🌻
MERCI! Portraits-robots des personnes sujettes au burn-out : personnes résistantes, très actives professionnellement, investies émotionnellement, passionnées... 11:27 "Je serais heureux si je réussis au Travail." C'est peut-être là l'un des noeuds : ça ne marche pas comme ça, il ne faut pas en attendre autant du Travail. Le Bonheur est ailleurs.
merci de dézinguer les idées reçues sur le burn out. c'est exactement ce que j'ai vécu, d'abord par des petits symptômes, pour finir aux urgences après une t.s et un traitement aujourd'hui. on s'en sort mais il faut rester accompagné et vigilant
Un grand merci, vous avez trouvé les mots que je cherchais pour expliquer comment je me sens depuis plusieurs semaines. Je viens d'apprendre une très bonne nouvelle mais qui, psychologiquement, s'est présenté comme un défit supplémentaire et mon corps me lâche.
Clair, net, précis, je m'abonne, je vous trouve extraordinaire , Christèle ! Mille merci pour ce temps précieux que vous nous consacrez ! Merci encore Grand'Âme !
A quelques années d'intervalle, j'ai vécu deux burn-out. Le deuxième fut nettement plus éprouvant. Toujours en convalescence, depuis presque trois ans. Dans la longue série des symptômes, on peut ajouter les vertiges, les acouphènes, les crises de panique, cauchemars et terreur nocturnes, arythmies cardiaques, des troubles de la vision et même des pertes temporaires de l'usage de la parole... Réellement flippant. La bonne nouvelle : malgré tout cela et dans une époque troublée sur fond de crise sociale majeure, la résurrection est laborieuse mais possible ! Bon courage à tous ceux qui vivent le bonheur du burn-out, et à leur entourage.
@@SamWallaace Possible : ça peut être son origine, diffuse, ou/et sa conséquence. Pour autant, aujourd'hui (mon commentaire a plus de deux ans) je vais bien. Mais cinq années d'éloignement du "stress au travail" ont été nécessaires à ce rétablissement. Coûteux. Je repars à quasi zéro mais cool, no stressss
Je me reconnais parfaitement dans ce que vous décrivez; J'ai résisté tout ce que j'ai pu plusieurs mois (pour rien du tout, aucune reconnaissance)à cause d'une "im bécile" conscience professionnelle"; Mais tout a "craqué" un beau jour ,comme vous le dites bien, sans vraiment prévenir (bon il y a tout de même des signes précurseurs comme des fatigues extrêmes, mais on a tendance à les ignorer...). Toute chose ou personne a ses limites. Au début c'est la traversée du désert, on ne sait pas ce qui nous arrive, puis on soigne les symptomes et on comprends ce qui s'est passé! Alors, c'est la reconstruction, qui dure des mois, et on travaille à surtout éviter la rechute, hors de question! Un cerveau qui "explose" c'est très moche et on a pas envie de revivre çà!
Cette vidéo m’a beaucoup aidé lorsque j’étais concernée. Je l’ai envoyé à un ami car il est évident qu’il est en plein dedans. Merci beaucoup, cette vidéo est très utile.
J'étais représentant syndical et je faisais du sociale parallèlement de mon poste. En 2019 ma direction ma mise au placard. Je me retrouve dans cette vidéo. De ne plus pouvoir faire cet obit qui était mon travail. Apprès plus d'un an demise au placard, Fait que j'ai craqué. Depuis 2019 je n'ai plus repris le travail
Merci pour votre vidéo je suis en plein dedans je pense pas motivé quand je suis au travail toujours fatigué je supporte plus d'écouter mes collègues mange plus dort très mal et énervé très souvent car je suis en hypertension Merci beaucoup quand pensez vous .Merci beaucoup.
Un grand merci, malheureusement tellement vrais. Brun out = trouble de l'épuisement. Quand j'ai eu ma première explosion d'épuisement., Je n'arrivais plus à prendre ma douche, prendre le téléphone me demandais un effort immense et tout mon corps tremblais, j'avais du mal à le contrôler. J'était comme un boxeur qui vient de recevoir un OK sauf que ça dure plusieurs jour.
Je suis entrain de vivre le même enfer , 40 ans le 5 septembre et bim le 7 septembre hospitalisation d urgence en unité d apaisement pétage de plombs totale 😏
@@christelealbaret3416 et bien je suis aide soignante en gériatrie depuis plus de 15 ans. Et c'est ce que je vis actuellement après un mois d'arrêt impossible de rentrer dans le couloir où je suis supposé aller travailler j'ai été envahie d'une grosse crise de panique, d'angoisse c'est très impressionnant c'est la première fois que cela m'arrive j'espère que plus jamais cela ne se reproduira. 😌😊 Merci a vous.
@@christelealbaret3416 grâce à vous mon compagnon a pu comprendre ce qu'il traversait! Et il a pu l'echappée belle quand il a compris! Le savoir c'est important, donc merci infiniment!
Bonjour, pouvez-vous parler de la fibromyalgie et de ce que vivent intérieurement ceux qui en souffrent? Un suivi psychologique peut-il amener une aide à surmonter cette pathologie chronique?
Personnellement je me suis toujours suradaptee.j'ai tellement vécu de choses non compréhensibles. Que mon corps à craquer. Je suis hyper exigente mais on attend trop de moi...jedu mal à dormir car mon cerveau n'arrête jamais. Je suis touchée par les mots car je necles trouve plus drôles ... Je suis vidée, mes motions sont exacerbée, je reste dans mon bureau et je ne vois plus de sens. Dans ce que je fais.... Je ne décroché pas du travail le week-end. Je n'ai plus de de carapace..je tombe tout le temps et j'ai pleins de bleus. Je ne mange plus.... Je fais de la kiné viscérale et j'ai des règles +++ Ɓmon travail à du sens car haute des gens à aĺee mieux.😢 13:47
Bonjour, c’est exactement ce que j’ai vécu .. depuis 2 ans nous étions sur un projet de construction de maison . Nous avons accumulés problèmes sur problèmes . Nous étions organisés mon compagnon s’occupait de la partie physique ( les travaux restant à notre charge , les travaux à côté ) et moi la partie administrative et les rendez-vous avec les corps de métiers du constructeur. D’être une femme ne m’a clairement pas aidée, la dirigeante lors de la veille de mon craquage m’a seulement rétorqué « vous savez comment que c’est dans le bâtiment la place des femmes .. » . Depuis 2 ans je bravais tout le boulot, le sport , le projet maison , mes projets coutures pour faire plaisir aux autres, écouter les autres de leurs problèmes .. et puis le sentiment de trop plein mais de ne pas pouvoir lâcher tout en route . Enjeu financier,( c’est aussi mon métier la gestion financière donc impossible dans le perso de me planter ..) enjeu de logement , le retard du constructeur m’a fait vivre chez des amis pendant 3 mois avec nos chas ou la cohabitation était difficile pour les animaux etc . Votre vidéo représente vraiment le sentiment que j’ai eu .. je ne m’écoutais absolument pas jusqu’au jour où non à mon réveil je n’ai pas pu aller au boulot , ou non je n’avais plus envie de parler , plus envie de voir du monde , j’use d’être seule et qu’on arrête de m’appeler.. d’ailleurs le téléphone ça agace tellement dans ses moments .. toutes les notifications, les appels etc . Un gros stop s’est imposé et on en guéris pas vite . On prend le temps après mais on se pose énormément de questions pourquoi moi ? Comment j’ai pu en arriver là ? Comment font les autres etc alors qu’avant j’avançais mon propre chemin en aidant les autres en étant positive .. un triste moment de vie . J’essaie d’aller mieux , j’ai changer mon rythme de vie mais je ne sais toujours pas comment gérer un après burn out 😕
Mon mari est en plein burn out professionnel et personnel. J'ai des problèmes de santé physique e5 psychique depuis 17 ans. Il travaille dans la grande distribution depuis 25 ans. Il soccupe de faire tourner la maison avec l'aide de notre fil. Il me soutient moralement. Moi de mon côté je fais tout pour m en sortir et ça paie : hospi en HP, hospitalisatio' a domicile en psy avec le CMP, je me suis faite opérer pour maigrir, je fais du sport. Depuis février je suis remontée. J'ai perdu du poids 37kg, je me suis forcée à marcher pour faire passer mes atroces douleurs lombaires. Maintenant je fais les courses et je tiens la maison. Le moral va bcp mieux. Mais ... Mon mari craque, il a pris un mois de congés sans solde et est parti seùl en vacances. J'espère qu'il va remonter la pente. Cette vidéo est intéressant mais ne donne pas les clefs pour s'en sortir. J'ai peur qu'une fois retourné au travàil ce soit la même chose. Quelqu'une t il des pistes ? Merci !
Merci pour cette vidéo.. j'ai très clairement fait mon "craquage" il y a 2 jours, où je me suis retrouvée 30 mn environ à mon bureau à ne plus savoir quoi faire, j'étais vidée, mon cerveau vidé, je ne savais plus ce que je devais faire, je me demandais qu'est ce que je faisais là, plus rien avait de sens, j'avais envie de partir mais incapable de bouger, de me raisonner... j'ai envoyé un message à ma directrice, je lui ai dis que je ne pouvais plus continuer comme ça.. elle m'a appelé, on a discuté, elle m'a conseillé de voir mon médecin et de prendre du repos.. puis j'ai du appeler ma présidente et là j'ai fondu en larmes,impossible de parler..on m'a dit de rentrer chez moi,... j'ai pleuré toute la soirée, dans un état de désespoir total..une sensation que j'avais atteint un point de non retour..que je ne pourrais plus aller travailler comme avant..le lendemain matin j'ai pris rdv chez mon médecin..je n'étais pas au mieux de ma forme mais je pensais ne plus avoir de larmes.. et bien si..quand le médecin m'a demandé " que puis je faire pour vous" j'ai de nouveau fondu en larmes et ça a duré toute la séance..je lui ai expliqué ce qui m'est arrivé la veille..ainsi que mes symptômes, mes troubles de la mémoire de plus en plus récurrent, irritabilité, perte d'intérêt pour tout, mon travail que j'aime pourtant, faire les courses, sortir avec une copine, la libido, bref tout est devenu trop dur..je suis fatiguée, vidée, épuisée.. je ne vois que du négatif, je me sens nulle et incompétente, le médecin a diagnostiqué un syndrome dépressif de type burn out ... Voilà cette vidéo me décrit totalement..je suis donc pour la première fois de ma vie sous antidépresseur et anxiolytiques..je dois voir un psychologue et le médecin du travail... je culpabilise d'en être arrivé là, d'être obligé de m'arrêter et mettre mes collègues dans l'embarras.. bref.. un douloureux parcours m'attend..mais je suis aussi soulagé d'avoir compris mon problème et d'avoir accepté de l'aide, pour une fois.. Merci pour vos explications..j'ai fais votre test sérieusement et répondu oui à toutes les questions..aucun doute c'est bien un burn out..
Votre témoignage est très touchant et ayant fait moi même un burn out en décembre/janvier, je me reconnaît dans vos écrits et dans cette vidéo.... Si seulement j’avais pu voir cette vidéo avant, j’aurai pu comprendre ce qui m’arrivait. Mais trop tard et mon couple a implosé car il est vrai que nos proches comprennent encore moins nos agissements. Je ne souhaite à personne de vivre cette expérience...
J'arrive pas à faire la différence entre la dépression et le burn out.Je me sens épuisée, déprimée , et surtout j'alterne entre la colère, l'anxiété et l'envie de pleurer pour rien.Ça fait au moins de deux ans que je me vois dégringoler et c'est venu en même temps que les restructurations au travail et les suppressions d'effectifs.
Bonjour Je viens de vivre exactement ce que vous avez dit, tout vraiment tout et je suis tombé malade pendant 2 mois. La c'était ma 1ère journée de reprise du travail et je suis mal a l'aise, je vais avoir une visite médicale de reprise, car je n'ai plus d'énergie. Mon médecin généraliste, m'a dit surmenage, et j'ai attrapé un inflammation du sang et caillot sanguin, problème thoracique etc.... J'ai vraiment peur que ca recommence, je me sens tellement mal. Bref j'espère que la visite médicale du travail verras que j'ai été jusqu'au malaise, perte de connaissances etc...
bonjour, je souffre de l'épuisement pro selon ma psy, si mon médecin m'arrête par ex 2-3 mois en arrêt de travail classique donc maladie non pro, est ce que ça posera un problème, est ce que mon employeur pourra me mettre la pression ou de me licencier sans percevoir mes droits , est ce qu'il y a des risques ? merci
J'ai presque tous les symptômes que vous citez, épuisement physique et moral au boulot, fatigue , mauvais qualité de sommeil, et tout m'énerve...zero vie sociale !
MESSAGE POUR LES JEUNES QUI REGARDES CETTE VIDÉO OU LES GENS QUI SE DISENT "Ah ça va j'en suis pas encore là" Y'a 3 mois j'ai regardé cette video, je m'y reconnaissait qu'à moitié donc j'ai juste essayer de faire du travail sur moi-même en pensant que le problème venait de moi et pas des personnes avec qui je travaille et le reste etc.. Bah cette semaine j'ai craqué. Donc voilà écoutez vous et parlez en. J'ai 18 ans et c'est quelques chose qui n'arrive pas que à des personnes qui travaille pendant 20ans et qui on est gosses Force a tout ceux qui passe part là
Bon, je trouve cette vidéo plutôt à côté de la plaque mais à la lecture des commentaires il semblerait qu'elle aide des personnes... Dire que l'on n'est pas en Burnout quand on n'est pas complètement grillé.e est une aberration : quand on en est arrivé.e là c'est que toutes les autres étapes ont été franchies et à ce moment là c'est quasiment impossible de s'en remettre totalement. C'est bien avant, justement quand on commence à se réveiller épuisé.e et démotivé.e qu'il faut commencer à s'alerter et à éviter de sombrer. Ne surtout pas minimiser les signaux d'alerte envoyés par l'organisme...
Depuis 4 jours je ressens ces types de sensations, limite à ne plus vouloir aller travailler, un ras-le-bol général, je crains juste que ce soit le début du burn-out, dans ce cas quelle action je peux mettre en place?
Bonjour, je me reconnais à 100% je subis je pense un burn out maternelle. Je suis maman d'un petit garçon autiste de 6 ans dont je m'occupe seule depuis toujours. Je n'ai plus du tout de vie de femme depuis 2018 , je me consacre à mon fils uniquement. Je ne peux pas travailler je n'ai p'us de vie sociale. Je suis épuisée, je fais des insomnies, je me sens inutile j'ai l'impression que je ne verrais pas le bout du tunnel j'ai du mal à me lever pour affronter la journée suivante. Niveau santé ce n'est pas la joie.... J'ai des soucis pulmonaire des crises durticaire spontanée et de l'eczéma depuis peu, des difficultés à m'endormir le soir , crises dangoisses......
Deux ans depuis mon accouchement le travail la maison j'en peux plus c'est un total burnout je pique des crises je stresse et j'arrive plus a me contrôler devant mon bébé !!! J'ai besoin d'un vrai professionnel qui m'aide
Bonjour, oui mais le fait que la personne emette le fait de se croire en burn out cest deja un enorme signe d alarme à ne pas prendre à la légère, car il y a aussi la culpabilite de quitter son poste ou l abandonner piur un tps, on ne parle pas bcp de cette culpabilité, hors c'est svt celle ci qui pousse le salarier à ne pas s'écouter, à minimiser, à se le dire mais à attendre que le corps le traduise vraiment. et pr en arriver à ce stade je peux vous dire que le salarié en stade précoce du burn out, se répète ça tous les jours, "je devrais arreter" "je vais craquer je crois" "mon corps va lacher" "je me sens epuiser" "je devrais m'écouter mais..." Disons que pour certaines personnes qui culpabilisent de devoir s arrêter, elles attendront la "preuve visible et reconnue par le corps médical, qui les deculpabilisera de s arrêter et prouvera que ce n est pas juste de la "faiblesse" ou "paresse" et non de leur "faute" ou plein gré,mais quelles n auront pas le choix dû à cette "mal-à-di-re" qui est surtout un mal à s écouter, à écouter son corps. petite question: Les 35 heures ont elles été reconnues viables pour la physiologie humaine moyenne, est ce que ce rythme de travail a été reconnu compatible avec nos ressources physiologiques par la sécurité du travail?... Pas sure, la seule solution, essayez de travailler 20h semaine et regardez jusqu'à combien de mois vous tenez, si vous arrivez à retrouver votre énergie pdt vos jours de congés, en rentrant chez vous le soir, ou lapres midi... ces signes ne sont pas à prendre à la légère non plus, et on en parle peu, pourtant ce sont des prémices aussi :/
mais... je me reconnais dans tout les symptôme, dans toutes tes phrases ("je devrai arrêter",etc...) et le test me dit que je suis en "danger" alors que je suis au lycée et que je bosse pas (parce que j'aime pas ma filière et mon entourage la bas et... en fait tout de ma vie diurne et le soir je déprime parce que je me lève pour y retourner... bon c'est plus compliqué mais je résume )... POURQUOI ?? si je travaille pas excessivement = pas de burn out si ?
ATTENDS !!! sa fait un mois qu'a certain moment je me sens perdu, totalement perdu, au points d'oublié se que je faisait mais ça dure que quelque seconde, je me dis "WOW qu'est ce qui vient de se passer" et tout revient à la normal, j'ai tout les symptôme physique et psychologique... sauf que je travail pas énormément, j'ai beau essayer j'y arrive pas, c'est presque l'inverse a ce niveau la en fait les seul problèmes sont... (Au moment ou j'ai dit ça y'a une pensée qui m'a dit "ma vie" voila je tenais juste a le préciser) bah en fait au début je voulais dire mon entourage et ma filière mais finalement tout me pousse a bon de nerd donc... TOUT sauf mon lit et ma collection de hache
Je suis en plein dedans. Je n'arrive plus en rien, je ne sais plus quoi faire, j'ai retarder l'échéance effectivement et là je suis terminer stop. J'arrête tout, stop ! Je me suis donné, toujours battu, dans la vie, dans le travaille. Pk ce sont toujours les pourriture ou les plus fortuné qui arrive dans la vie pk pas moi?
Bonjour je suis collégien et ces derniers mois je me suis beaucoup investit. Je n'ai eu que des exposés à faire depuis mars. Je participe également au club journal de mon collège j'ai du faire un montage récemment mais aussi à la chorale ou j'ai du apprendre 5 chansons en 1 week end pour les chanter. Pendant les vacances de mai c'est pareil j'ai eu beaucoup d'exposés. Et aujourd'hui j'ai fait un mini craquage. Voilà j'étais en train de faire mes exercices de Physique Chimie et tout à coup je ne pouvais pas me concentrer je ne comprenais plus rien donc j'ai fondu en larme. Je me demande donc si je fais un burn out ou si je suis juste paresseux. Je ne sais pas je passe beaucoup de temps sur les jeux vidéos il est vrai mais je fais toujours tous mes devoirs. Mes résultats ont vraiment baissés ce trimestre mais je n'ai que quelques un des symptômes. Dois-je aller voir un médecin ? Suis-je en plein burn out ?
salut !! quand j'etait en 3 ème je bossais pas, je passais mon temps à m'amuser, a joué au jeux-vidéo, j'avais presque raté mon brevet c'est pour dire ! mais quand j'arrivait devant un problème de math (je hais les math) j'avais les larmes au yeux (Au beau millieu de la classe...) parce que j'y comprenait rien et que j'etait perdu... je sais pas pourquoi, mais si je peut t'assurer un truc c'est qu'a cette époque j'etait très loin de faire un burn out, je me sentait même plutôt bien, si je peut te donner un conseil, à l'epoque quand j'avais un moment de doute j'avais des gens qui m’écoutait et qui prenait ce que je leur disais en compte, pas des troufions qui rigole et se moque si tu leur fait confiance et leurs racontes tes problèmes (oui sa existe et c'est plus fréquent que se qu'on pense), et c'est grâce à eux que j'allais bien, bref mais si je suis sur cette vidéo et en "état de danger" comme me le dit le test c'est à cause de ce genre de troufions donc confie toi au bonne personne, il est évident mais voila mon conseil... bon après ton commentaire à 4 mois donc peut être que tout c'est arrangé, en tout cas je l’espère :)
Au niveau où je suis ... Il me reste que le craquage ... J'ai passé tt les 5 étapes je suis pas arrivé au niveau d'être comme elle a dis coupé de tt mais maintenant que je regarde sa ... Je suis pas loin de l'être ..... C dur
Je vois mal comment un médecin pourrait diagnostiquer un burn-out : 1) ce n'est pas reconnu par la sécurité sociale 2) il n'a pas le droit de diagnostiquer un burn-out et donc d'impliquer la responsabilité du travail (c'est le médecin du travail qui peut le faire) car par définition un burn-out c'est un syndrome d'épuisement professionnel fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27%C3%A9puisement_professionnel . Tout ce qu'il fera c'est diagnostiquer une dépression sévère... le diagnostic le plus proche.
@@kb-xr3uu Non c est faux ce n est pas du tout uniquement lié au travail. C est une situation d épuisement souvent liée à des moments difficiles de la vie de la personne.
Ils se demandent beaucoup, ou le monde professionnel leur en demande plus que ce qu ils ne peuvent, en leur disant qu ils peuvent y arriver... Qu ils vont y arriver pernicieusement ils sont nuls s ils ne y arrivent pas.
en quelques mots le résumé de la video : Le burn out c'est quand tu stress trop depuis trop longtemps. :/ a part dire "stress" tout le long vous etes au courant que beaucoup de personnes ne savent pas ce qu'est vraiment ce que définit ce mot que vous utilisez tout le long de votre video ?
Le travaille c'est la santé mdrr j'ai envie de frappé les gens qui dissent sa . En tous cas moi j'ai de la taquicardie en se moment j'ai déjà fais plusieurs burn out et je sent que sa recommence
Bonjour Merci pour cette video. J'ai apprécié qu'elle souligne le caractere professionnel du syndrome d'epuisement mais aussi son caractere prive (famille, couple). Pour ma part, j'ai " craqué " a cause d'une accumulation entre professionnel (perfectionnisme, responsabilites gtandissantes) et prive (divorce et relations avec enfant difficiles). Impossible d'etre sur tous les fronts pendant plusieurs annees ! Il y a 10 mois, j'ai craqué à 62 ans.
Je suis infirmière, ça fait des mois que j'alerte ma hiérarchie sur le manque de sens lié aux exigences d'encodage pour le ministère, la pression qui en découle, et comment cela risque d'"épuiser de l'intérieur " une profession toute entière ! Ni mon MT, ni la médecine du travail n'a mis le mot "Burn-out" sur mon état, alors que j'en décrivais tous les symptômes !
En vous entendant, j'ai pris conscience que je coche toutes les cases. Ce qui m'a enfin permis d'être arrêtée et de me soigner.
MERCI ❤ Christele pour votre travail, vos présentations structurées, votre expertise et votre positivité ! 🙏🌻
MERCI! Portraits-robots des personnes sujettes au burn-out : personnes résistantes, très actives professionnellement, investies émotionnellement, passionnées... 11:27 "Je serais heureux si je réussis au Travail." C'est peut-être là l'un des noeuds : ça ne marche pas comme ça, il ne faut pas en attendre autant du Travail. Le Bonheur est ailleurs.
Absolument vrai!
Merci ❤
vous êtes l'une des personnes les plus professionnelles que j'ai jamais vues sur RUclips !
Christèle Albaret je vous en prie. c'était tellement honnête.
Je suis d'accord avec vous
Une description très juste et très complète
👍😊
Tu la jamais vue. T'en sais rien
Entièrement d'accord. Vous êtes la plus professionnelle de tous sur RUclips.
merci de dézinguer les idées reçues sur le burn out. c'est exactement ce que j'ai vécu, d'abord par des petits symptômes, pour finir aux urgences après une t.s et un traitement aujourd'hui. on s'en sort mais il faut rester accompagné et vigilant
Un grand merci, vous avez trouvé les mots que je cherchais pour expliquer comment je me sens depuis plusieurs semaines. Je viens d'apprendre une très bonne nouvelle mais qui, psychologiquement, s'est présenté comme un défit supplémentaire et mon corps me lâche.
Clair, net, précis, je m'abonne, je vous trouve extraordinaire , Christèle ! Mille merci pour ce temps précieux que vous nous consacrez ! Merci encore Grand'Âme !
Un tout grand Merci pour ces vidéos! Elles sont hyper claires, instructives et passionnantes!
Vous êtes formidable accessible pas dans les delires habituels de psy ou une fois le constat pose et bien ....109 euros madame .
Merci a vous
Remarquables explications, merci Christèle !
A quelques années d'intervalle, j'ai vécu deux burn-out. Le deuxième fut nettement plus éprouvant. Toujours en convalescence, depuis presque trois ans.
Dans la longue série des symptômes, on peut ajouter les vertiges, les acouphènes, les crises de panique, cauchemars et terreur nocturnes, arythmies cardiaques, des troubles de la vision et même des pertes temporaires de l'usage de la parole... Réellement flippant.
La bonne nouvelle : malgré tout cela et dans une époque troublée sur fond de crise sociale majeure, la résurrection est laborieuse mais possible !
Bon courage à tous ceux qui vivent le bonheur du burn-out, et à leur entourage.
@@SamWallaace Possible : ça peut être son origine, diffuse, ou/et sa conséquence.
Pour autant, aujourd'hui (mon commentaire a plus de deux ans) je vais bien. Mais cinq années d'éloignement du "stress au travail" ont été nécessaires à ce rétablissement. Coûteux. Je repars à quasi zéro mais cool, no stressss
Je me reconnais parfaitement dans ce que vous décrivez; J'ai résisté tout ce que j'ai pu plusieurs mois (pour rien du tout, aucune reconnaissance)à cause d'une "im bécile" conscience professionnelle"; Mais tout a "craqué" un beau jour ,comme vous le dites bien, sans vraiment prévenir (bon il y a tout de même des signes précurseurs comme des fatigues extrêmes, mais on a tendance à les ignorer...). Toute chose ou personne a ses limites. Au début c'est la traversée du désert, on ne sait pas ce qui nous arrive, puis on soigne les symptomes et on comprends ce qui s'est passé! Alors, c'est la reconstruction, qui dure des mois, et on travaille à surtout éviter la rechute, hors de question! Un cerveau qui "explose" c'est très moche et on a pas envie de revivre çà!
Vos vidéos sont super très claire bien expliqué et d'une bonne aide pour beaucoup. J aime beaucoup vous écouter dans l'émission de Faustine
Cette vidéo m’a beaucoup aidé lorsque j’étais concernée. Je l’ai envoyé à un ami car il est évident qu’il est en plein dedans. Merci beaucoup, cette vidéo est très utile.
Merci beaucoup. ❤Très intéressant C'est tour à fait ce que j'ai. Oui je CRAQUE je pleure pour rien.....C'est terrible
Tout est exact .le déroulement des faits est bien détaillé et correspond point par point
J'étais représentant syndical et je faisais du sociale parallèlement de mon poste. En 2019 ma direction ma mise au placard. Je me retrouve dans cette vidéo.
De ne plus pouvoir faire cet obit qui était mon travail. Apprès plus d'un an demise au placard, Fait que j'ai craqué. Depuis 2019 je n'ai plus repris le travail
Merci j'ai pu mettre des mots sur mes maux.❤
Merci Christele pour cette vidéo ,une vraie professionnelle , à d'autres .
Parfaite description pour en avoir fait un! Continuez !Bravo!
Très Juste Merci à Vous pour vos Eclaircissements….Enseignements ...Conseils...
Merci pour votre vidéo je suis en plein dedans je pense pas motivé quand je suis au travail toujours fatigué je supporte plus d'écouter mes collègues mange plus dort très mal et énervé très souvent car je suis en hypertension Merci beaucoup quand pensez vous .Merci beaucoup.
Un grand merci, malheureusement tellement vrais. Brun out = trouble de l'épuisement. Quand j'ai eu ma première explosion d'épuisement., Je n'arrivais plus à prendre ma douche, prendre le téléphone me demandais un effort immense et tout mon corps tremblais, j'avais du mal à le contrôler. J'était comme un boxeur qui vient de recevoir un OK sauf que ça dure plusieurs jour.
Merci Christine, je suis pour la 2ème fois dedans, aucune compréhension de ma hiérarchie.
Nous au travail ont nous dit de gérer les tensions.
Parfois 1 an au boulot quand un patron est pourri !!!!!! Merci Madame de vos vidéos !👍👍👍❤❤
40 ans de résilience et paf burn out émotionnel !!
Je suis entrain de vivre le même enfer , 40 ans le 5 septembre et bim le 7 septembre hospitalisation d urgence en unité d apaisement pétage de plombs totale 😏
Idem en pleins dedans c'est terrible
Merci beaucoup pour votre vedeo qui m'a vraiment aide pour comprendre ce qui m'est arrivé Je suis vraiment dedans merci encore .
enfin une vidéo qui est juste ! Merci
Bonjour Carmen, merci de votre commentaire! Heureuse que la vidéo vous plaise. Bonne journée, Aurélie de La Clinique E-Santé
@@christelealbaret3416 et bien je suis aide soignante en gériatrie depuis plus de 15 ans. Et c'est ce que je vis actuellement après un mois d'arrêt impossible de rentrer dans le couloir où je suis supposé aller travailler j'ai été envahie d'une grosse crise de panique, d'angoisse c'est très impressionnant c'est la première fois que cela m'arrive j'espère que plus jamais cela ne se reproduira. 😌😊 Merci a vous.
Merci pour ce que vous faites !
@@christelealbaret3416 grâce à vous mon compagnon a pu comprendre ce qu'il traversait! Et il a pu l'echappée belle quand il a compris! Le savoir c'est important, donc merci infiniment!
Merci pour cette vidéo. Très utile.
Bonjour, pouvez-vous parler de la fibromyalgie et de ce que vivent intérieurement ceux qui en souffrent? Un suivi psychologique peut-il amener une aide à surmonter cette pathologie chronique?
Je me sens comprise via ce vidéo
Merci beaucoup pour cette vidéo.
Merci pour votre vidéo
Judicieux conseils. Merci 🙏
Très bien expliqué merci
merci infiniment , c'est très intéressant
Merci pour votre partage
Personnellement je me suis toujours suradaptee.j'ai tellement vécu de choses non compréhensibles. Que mon corps à craquer.
Je suis hyper exigente mais on attend trop de moi...jedu mal à dormir car mon cerveau n'arrête jamais. Je suis touchée par les mots car je necles trouve plus drôles
...
Je suis vidée, mes motions sont exacerbée, je reste dans mon bureau et je ne vois plus de sens. Dans ce que je fais....
Je ne décroché pas du travail le week-end.
Je n'ai plus de de carapace..je tombe tout le temps et j'ai pleins de bleus. Je ne mange plus....
Je fais de la kiné viscérale et j'ai des règles +++
Ɓmon travail à du sens car haute des gens à aĺee mieux.😢 13:47
Pour nous il nous faut du télétravail 4 fois par semaine
Merci pour la video, un autre symptôme du burn out 10:37 "On est les seuls êtres humains" xD
Bonjour je me doutais que tu vous alliez faire des vidéos, généralissime!! vous avez ce don qui n’est pas donné à tout le monde 👍🏻
Très intéressant merci. J'aimerais savoir comment différencier une dépression d'un burn out
Bonjour, c’est exactement ce que j’ai vécu .. depuis 2 ans nous étions sur un projet de construction de maison . Nous avons accumulés problèmes sur problèmes . Nous étions organisés mon compagnon s’occupait de la partie physique ( les travaux restant à notre charge , les travaux à côté ) et moi la partie administrative et les rendez-vous avec les corps de métiers du constructeur. D’être une femme ne m’a clairement pas aidée, la dirigeante lors de la veille de mon craquage m’a seulement rétorqué « vous savez comment que c’est dans le bâtiment la place des femmes .. » . Depuis 2 ans je bravais tout le boulot, le sport , le projet maison , mes projets coutures pour faire plaisir aux autres, écouter les autres de leurs problèmes .. et puis le sentiment de trop plein mais de ne pas pouvoir lâcher tout en route . Enjeu financier,( c’est aussi mon métier la gestion financière donc impossible dans le perso de me planter ..) enjeu de logement , le retard du constructeur m’a fait vivre chez des amis pendant 3 mois avec nos chas ou la cohabitation était difficile pour les animaux etc . Votre vidéo représente vraiment le sentiment que j’ai eu .. je ne m’écoutais absolument pas jusqu’au jour où non à mon réveil je n’ai pas pu aller au boulot , ou non je n’avais plus envie de parler , plus envie de voir du monde , j’use d’être seule et qu’on arrête de m’appeler.. d’ailleurs le téléphone ça agace tellement dans ses moments .. toutes les notifications, les appels etc . Un gros stop s’est imposé et on en guéris pas vite . On prend le temps après mais on se pose énormément de questions pourquoi moi ? Comment j’ai pu en arriver là ? Comment font les autres etc alors qu’avant j’avançais mon propre chemin en aidant les autres en étant positive .. un triste moment de vie . J’essaie d’aller mieux , j’ai changer mon rythme de vie mais je ne sais toujours pas comment gérer un après burn out 😕
Daphné Hermès qui s’en fou 🙋🏼♀️
Mon mari est en plein burn out professionnel et personnel. J'ai des problèmes de santé physique e5 psychique depuis 17 ans. Il travaille dans la grande distribution depuis 25 ans. Il soccupe de faire tourner la maison avec l'aide de notre fil. Il me soutient moralement. Moi de mon côté je fais tout pour m en sortir et ça paie : hospi en HP, hospitalisatio' a domicile en psy avec le CMP, je me suis faite opérer pour maigrir, je fais du sport. Depuis février je suis remontée. J'ai perdu du poids 37kg, je me suis forcée à marcher pour faire passer mes atroces douleurs lombaires. Maintenant je fais les courses et je tiens la maison. Le moral va bcp mieux. Mais ... Mon mari craque, il a pris un mois de congés sans solde et est parti seùl en vacances. J'espère qu'il va remonter la pente. Cette vidéo est intéressant mais ne donne pas les clefs pour s'en sortir. J'ai peur qu'une fois retourné au travàil ce soit la même chose.
Quelqu'une t il des pistes ? Merci !
Très bonnes vidéo.merci
Merci pour cette vidéo.. j'ai très clairement fait mon "craquage" il y a 2 jours, où je me suis retrouvée 30 mn environ à mon bureau à ne plus savoir quoi faire, j'étais vidée, mon cerveau vidé, je ne savais plus ce que je devais faire, je me demandais qu'est ce que je faisais là, plus rien avait de sens, j'avais envie de partir mais incapable de bouger, de me raisonner... j'ai envoyé un message à ma directrice, je lui ai dis que je ne pouvais plus continuer comme ça.. elle m'a appelé, on a discuté, elle m'a conseillé de voir mon médecin et de prendre du repos.. puis j'ai du appeler ma présidente et là j'ai fondu en larmes,impossible de parler..on m'a dit de rentrer chez moi,... j'ai pleuré toute la soirée, dans un état de désespoir total..une sensation que j'avais atteint un point de non retour..que je ne pourrais plus aller travailler comme avant..le lendemain matin j'ai pris rdv chez mon médecin..je n'étais pas au mieux de ma forme mais je pensais ne plus avoir de larmes.. et bien si..quand le médecin m'a demandé " que puis je faire pour vous" j'ai de nouveau fondu en larmes et ça a duré toute la séance..je lui ai expliqué ce qui m'est arrivé la veille..ainsi que mes symptômes, mes troubles de la mémoire de plus en plus récurrent, irritabilité, perte d'intérêt pour tout, mon travail que j'aime pourtant, faire les courses, sortir avec une copine, la libido, bref tout est devenu trop dur..je suis fatiguée, vidée, épuisée.. je ne vois que du négatif, je me sens nulle et incompétente, le médecin a diagnostiqué un syndrome dépressif de type burn out ...
Voilà cette vidéo me décrit totalement..je suis donc pour la première fois de ma vie sous antidépresseur et anxiolytiques..je dois voir un psychologue et le médecin du travail... je culpabilise d'en être arrivé là, d'être obligé de m'arrêter et mettre mes collègues dans l'embarras.. bref.. un douloureux parcours m'attend..mais je suis aussi soulagé d'avoir compris mon problème et d'avoir accepté de l'aide, pour une fois..
Merci pour vos explications..j'ai fais votre test sérieusement et répondu oui à toutes les questions..aucun doute c'est bien un burn out..
Tassou 74 je vous comprends car vous me décrivez exactement 😩
Votre témoignage est très touchant et ayant fait moi même un burn out en décembre/janvier, je me reconnaît dans vos écrits et dans cette vidéo....
Si seulement j’avais pu voir cette vidéo avant, j’aurai pu comprendre ce qui m’arrivait. Mais trop tard et mon couple a implosé car il est vrai que nos proches comprennent encore moins nos agissements.
Je ne souhaite à personne de vivre cette expérience...
Courage ❤
Waouu tout a fait d'accord avec toi oh Oui j'avais ça moi je croyais c'etait l'attack panique
J'arrive pas à faire la différence entre la dépression et le burn out.Je me sens épuisée, déprimée , et surtout j'alterne entre la colère, l'anxiété et l'envie de pleurer pour rien.Ça fait au moins de deux ans que je me vois dégringoler et c'est venu en même temps que les restructurations au travail et les suppressions d'effectifs.
Merci beaucoup !!
Bonjour
Je viens de vivre exactement ce que vous avez dit, tout vraiment tout et je suis tombé malade pendant 2 mois.
La c'était ma 1ère journée de reprise du travail et je suis mal a l'aise, je vais avoir une visite médicale de reprise, car je n'ai plus d'énergie.
Mon médecin généraliste, m'a dit surmenage, et j'ai attrapé un inflammation du sang et caillot sanguin, problème thoracique etc....
J'ai vraiment peur que ca recommence, je me sens tellement mal. Bref j'espère que la visite médicale du travail verras que j'ai été jusqu'au malaise, perte de connaissances etc...
Merci
Pourriez vous faire une vidéo sur le bore out et la mise au placard au niveau professionnel….
bonjour, je souffre de l'épuisement pro selon ma psy, si mon médecin m'arrête par ex 2-3 mois en arrêt de travail classique donc maladie non pro, est ce que ça posera un problème, est ce que mon employeur pourra me mettre la pression ou de me licencier sans percevoir mes droits , est ce qu'il y a des risques ? merci
Nous au travail les syndicats font rien.
J'ai presque tous les symptômes que vous citez, épuisement physique et moral au boulot, fatigue , mauvais qualité de sommeil, et tout m'énerve...zero vie sociale !
MESSAGE POUR LES JEUNES QUI REGARDES CETTE VIDÉO OU LES GENS QUI SE DISENT "Ah ça va j'en suis pas encore là"
Y'a 3 mois j'ai regardé cette video, je m'y reconnaissait qu'à moitié donc j'ai juste essayer de faire du travail sur moi-même en pensant que le problème venait de moi et pas des personnes avec qui je travaille et le reste etc..
Bah cette semaine j'ai craqué. Donc voilà écoutez vous et parlez en. J'ai 18 ans et c'est quelques chose qui n'arrive pas que à des personnes qui travaille pendant 20ans et qui on est gosses
Force a tout ceux qui passe part là
Bon, je trouve cette vidéo plutôt à côté de la plaque mais à la lecture des commentaires il semblerait qu'elle aide des personnes...
Dire que l'on n'est pas en Burnout quand on n'est pas complètement grillé.e est une aberration : quand on en est arrivé.e là c'est que toutes les autres étapes ont été franchies et à ce moment là c'est quasiment impossible de s'en remettre totalement.
C'est bien avant, justement quand on commence à se réveiller épuisé.e et démotivé.e qu'il faut commencer à s'alerter et à éviter de sombrer.
Ne surtout pas minimiser les signaux d'alerte envoyés par l'organisme...
Depuis 4 jours je ressens ces types de sensations, limite à ne plus vouloir aller travailler, un ras-le-bol général, je crains juste que ce soit le début du burn-out, dans ce cas quelle action je peux mettre en place?
Bonjour, je me reconnais à 100% je subis je pense un burn out maternelle. Je suis maman d'un petit garçon autiste de 6 ans dont je m'occupe seule depuis toujours. Je n'ai plus du tout de vie de femme depuis 2018 , je me consacre à mon fils uniquement. Je ne peux pas travailler je n'ai p'us de vie sociale. Je suis épuisée, je fais des insomnies, je me sens inutile j'ai l'impression que je ne verrais pas le bout du tunnel j'ai du mal à me lever pour affronter la journée suivante. Niveau santé ce n'est pas la joie.... J'ai des soucis pulmonaire des crises durticaire spontanée et de l'eczéma depuis peu, des difficultés à m'endormir le soir , crises dangoisses......
Deux ans depuis mon accouchement le travail la maison j'en peux plus c'est un total burnout je pique des crises je stresse et j'arrive plus a me contrôler devant mon bébé !!! J'ai besoin d'un vrai professionnel qui m'aide
Vidéo qui permet de savoir et comprendre
Vous parlez de baisse densité osseuse c’est à dire ?
Bonjour, oui mais le fait que la personne emette le fait de se croire en burn out cest deja un enorme signe d alarme à ne pas prendre à la légère, car il y a aussi la culpabilite de quitter son poste ou l abandonner piur un tps, on ne parle pas bcp de cette culpabilité, hors c'est svt celle ci qui pousse le salarier à ne pas s'écouter, à minimiser, à se le dire mais à attendre que le corps le traduise vraiment. et pr en arriver à ce stade je peux vous dire que le salarié en stade précoce du burn out, se répète ça tous les jours, "je devrais arreter" "je vais craquer je crois" "mon corps va lacher" "je me sens epuiser" "je devrais m'écouter mais..."
Disons que pour certaines personnes qui culpabilisent de devoir s arrêter, elles attendront la "preuve visible et reconnue par le corps médical, qui les deculpabilisera de s arrêter et prouvera que ce n est pas juste de la "faiblesse" ou "paresse"
et non de leur "faute" ou plein gré,mais quelles n auront pas le choix dû à cette "mal-à-di-re"
qui est surtout un mal à s écouter, à écouter son corps.
petite question: Les 35 heures ont elles été reconnues viables pour la physiologie humaine moyenne, est ce que ce rythme de travail a été reconnu compatible avec nos ressources physiologiques par la sécurité du travail?...
Pas sure, la seule solution, essayez de travailler 20h semaine et regardez jusqu'à combien de mois vous tenez, si vous arrivez à retrouver votre énergie pdt vos jours de congés, en rentrant chez vous le soir, ou lapres midi...
ces signes ne sont pas à prendre à la légère non plus, et on en parle peu, pourtant ce sont des prémices aussi :/
mais... je me reconnais dans tout les symptôme, dans toutes tes phrases ("je devrai arrêter",etc...) et le test me dit que je suis en "danger" alors que je suis au lycée et que je bosse pas (parce que j'aime pas ma filière et mon entourage la bas et... en fait tout de ma vie diurne et le soir je déprime parce que je me lève pour y retourner... bon c'est plus compliqué mais je résume )... POURQUOI ?? si je travaille pas excessivement = pas de burn out si ?
Il est trop tard pour moi je vais être viré de mon travail après 5 ans de bons et loyaux services . Dure d être soignant de nos jours
ATTENDS !!! sa fait un mois qu'a certain moment je me sens perdu, totalement perdu, au points d'oublié se que je faisait mais ça dure que quelque seconde, je me dis "WOW qu'est ce qui vient de se passer" et tout revient à la normal, j'ai tout les symptôme physique et psychologique... sauf que je travail pas énormément, j'ai beau essayer j'y arrive pas, c'est presque l'inverse a ce niveau la en fait les seul problèmes sont... (Au moment ou j'ai dit ça y'a une pensée qui m'a dit "ma vie" voila je tenais juste a le préciser) bah en fait au début je voulais dire mon entourage et ma filière mais finalement tout me pousse a bon de nerd donc... TOUT sauf mon lit et ma collection de hache
Mon brun out c est déclenché après mon accouchement en 2012 je souffre jusqu'à ce a maintenant
Est-ce qu'un burn out et un trouble d'adaptation sont la même chose?
Sinon très bonne vidéo :)
Quid des remèdes ?
Je suis en plein dedans. Je n'arrive plus en rien, je ne sais plus quoi faire, j'ai retarder l'échéance effectivement et là je suis terminer stop. J'arrête tout, stop ! Je me suis donné, toujours battu, dans la vie, dans le travaille. Pk ce sont toujours les pourriture ou les plus fortuné qui arrive dans la vie pk pas moi?
Je vous remercie de tout mon cœur, suite au décès de mon fils, je ne tiens la route !! C'est très mal compris
Bonjour je suis collégien et ces derniers mois je me suis beaucoup investit. Je n'ai eu que des exposés à faire depuis mars. Je participe également au club journal de mon collège j'ai du faire un montage récemment mais aussi à la chorale ou j'ai du apprendre 5 chansons en 1 week end pour les chanter. Pendant les vacances de mai c'est pareil j'ai eu beaucoup d'exposés. Et aujourd'hui j'ai fait un mini craquage. Voilà j'étais en train de faire mes exercices de Physique Chimie et tout à coup je ne pouvais pas me concentrer je ne comprenais plus rien donc j'ai fondu en larme. Je me demande donc si je fais un burn out ou si je suis juste paresseux. Je ne sais pas je passe beaucoup de temps sur les jeux vidéos il est vrai mais je fais toujours tous mes devoirs. Mes résultats ont vraiment baissés ce trimestre mais je n'ai que quelques un des symptômes.
Dois-je aller voir un médecin ?
Suis-je en plein burn out ?
salut !! quand j'etait en 3 ème je bossais pas, je passais mon temps à m'amuser, a joué au jeux-vidéo, j'avais presque raté mon brevet c'est pour dire ! mais quand j'arrivait devant un problème de math (je hais les math) j'avais les larmes au yeux (Au beau millieu de la classe...) parce que j'y comprenait rien et que j'etait perdu... je sais pas pourquoi, mais si je peut t'assurer un truc c'est qu'a cette époque j'etait très loin de faire un burn out, je me sentait même plutôt bien, si je peut te donner un conseil, à l'epoque quand j'avais un moment de doute j'avais des gens qui m’écoutait et qui prenait ce que je leur disais en compte, pas des troufions qui rigole et se moque si tu leur fait confiance et leurs racontes tes problèmes (oui sa existe et c'est plus fréquent que se qu'on pense), et c'est grâce à eux que j'allais bien, bref mais si je suis sur cette vidéo et en "état de danger" comme me le dit le test c'est à cause de ce genre de troufions donc confie toi au bonne personne, il est évident mais voila mon conseil...
bon après ton commentaire à 4 mois donc peut être que tout c'est arrangé, en tout cas je l’espère :)
J'aimerais une vidéo qui explique ce qu'est la taticardie😂
Merci beaucoup on dirait que vous parler de moi
Au niveau où je suis ... Il me reste que le craquage ... J'ai passé tt les 5 étapes je suis pas arrivé au niveau d'être comme elle a dis coupé de tt mais maintenant que je regarde sa ... Je suis pas loin de l'être ..... C dur
Je vois mal comment un médecin pourrait diagnostiquer un burn-out : 1) ce n'est pas reconnu par la sécurité sociale 2) il n'a pas le droit de diagnostiquer un burn-out et donc d'impliquer la responsabilité du travail (c'est le médecin du travail qui peut le faire) car par définition un burn-out c'est un syndrome d'épuisement professionnel fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27%C3%A9puisement_professionnel . Tout ce qu'il fera c'est diagnostiquer une dépression sévère... le diagnostic le plus proche.
Et le burn-out émotionnel dans une relation de couple usante et épuisante ?
Je n'ai pas encore bien compris la différence entre burn out et la dépression.
@@kb-xr3uu Non c est faux ce n est pas du tout uniquement lié au travail. C est une situation d épuisement souvent liée à des moments difficiles de la vie de la personne.
la dépression implique tous les aspects de la vie. le burn out concerne un environnement précis (entreprise ou maison par exple)
Lorsque l on choisi son travail parcequ il nous correspond on ne qu être impliqué puisque notre travail fait parti de notre squelette.
Aurore dite nonore hors sujet !
Le chemin long... OK... Mais douloureux aussi non ???
Oui c physique bet ça prend le siboulo
J'ai tout les signes physiques et 5 des autres signes ...
J ai de zona
Les signes sont très proches de ceux de la dépression...
😢
Ils se demandent beaucoup, ou le monde professionnel leur en demande plus que ce qu ils ne peuvent, en leur disant qu ils peuvent y arriver... Qu ils vont y arriver pernicieusement ils sont nuls s ils ne y arrivent pas.
Oui failli faire une crise de nerf
y as til le contraire du burn-out, pas assé de travaille? épuise le
bore-out
en quelques mots le résumé de la video : Le burn out c'est quand tu stress trop depuis trop longtemps. :/ a part dire "stress" tout le long vous etes au courant que beaucoup de personnes ne savent pas ce qu'est vraiment ce que définit ce mot que vous utilisez tout le long de votre video ?
Savez vous ce que de la persécution ???
Le travaille c'est la santé mdrr j'ai envie de frappé les gens qui dissent sa . En tous cas moi j'ai de la taquicardie en se moment j'ai déjà fais plusieurs burn out et je sent que sa recommence
Un cynisme croissant est un signe qui doit alerter.
Ouah
Bonjour
Merci pour cette video. J'ai apprécié qu'elle souligne le caractere professionnel du syndrome d'epuisement mais aussi son caractere prive (famille, couple). Pour ma part, j'ai " craqué " a cause d'une accumulation entre professionnel (perfectionnisme, responsabilites gtandissantes) et prive (divorce et relations avec enfant difficiles). Impossible d'etre sur tous les fronts pendant plusieurs annees ! Il y a 10 mois, j'ai craqué à 62 ans.
Exposé beaucoup trop long
🌈🌈🌈
Et merde...
J' irai chez le médecin
Les personnes avec un profil rigide sont les plus exposées parait il ...