COLONISATION, DÉSASTRE ÉCOLOGIQUE... : FACE À LA RELIGION DE LA MODERNITÉ | M. AMER MEZIANE J.THÉRY

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 июн 2024
  • 🔴 Depuis le 20 octobre, Le Média est une chaîne télé ! Retrouvez-nous sur le canal 350 de la freebox, sur RUclips ou sur notre site www.lemediatv.fr/direct !
    Soutenez Le Média :
    👉soutenez.lemediatv.fr
    Mohamed Amer Meziane, agrégé et docteur en philosophie, enseignant à la Brown University de Rhodes Island aux Etats-Unis, est l'invité de l'historien Julien Théry pour ses deux livres récents, "Des Empires sous la terre. Histoire écologique et raciale de la sécularisation" (éd. La Découverte), et "Au bord des mondes. Vers une anthropologie métaphysique" (éd. Vues de l'Esprit).
    On appelle généralement "sécularisation" le phénomène qui aurait vu les sociétés occidentales sortir du règne du religieux et entrer dans celle de la liberté, de l'histoire éclairée. Dès lors les humains, guidés par la Raison, auraient construit un monde libéré des croyances et des superstitions. C'est une tout autre histoire que raconte le premier livre de M. Amer Meziane, dans laquelle la proclamation d'un monde sans Dieu est le fruit d'une " impérialité " hantant l'Europe et ses colonies. Le monde monde impérial européen s'annonce, dès la fin du XVIIIe siècle, comme le seul ayant dépassé les religions et ainsi capable de les réconcilier. Ceci au prix de la racialisation de l'islam et de sa réduction à un universalisme concurrent, insécularisable et irrémédiablement "fanatique", ce qui ouvre la voie à l'expansion européenne vers l'Afrique et l'Asie.
    En l'absence d'un Royaume de l'au-delà, la Terre devient le seul monde "sacré", et l'exploitation de ses sols et sous-sols la source unique de la légitimité de l'Empire. Aiguisée par les rivalités entre la Grande-Bretagne, France et Allemagne, la ruée sur les biens terrestres s'est peu à peu muée en destruction de l'écosystème global. En définitive c'est la critique de la religion, donc du Ciel, qui a bouleversé la Terre.
    Dans son deuxième livre, M. Amer Meziane propose de rompre avec toute une série de présupposés occidentaux qui encombrent l’anthropologie, à commencer par l’idée que les « indigènes » demeureraient inconscients des structures qui régissent leur vie collective. Une mode éditoriale et intellectuelle pourrait laisser penser qu'il ne suffit d’attribuer une âme aux plantes et aux animaux pour soigner les ravages de l’extractivisme. Mais pour assumer la part métaphysique de la pensée et du réel, il faut engager une « décolonisation des savoirs » impliquant une double critique féconde, aussi bien des limites de la modernité que des traditionalismes qui s’exercent au nom de Dieu. Et s’il fallait à nouveau visiter le ciel pour réhabiliter la terre ? L'essai de M. Amer Meziane bouleverse les lieux communs de la pensée écologique et des sciences sociales.
    #Impérialisme #Colonialisme #ecologie
    ⚠️ POUR LE VRAI PLURALISME DES MÉDIAS AUDIOVISUELS, CONTRE LA CENSURE PAR LES BOX INTERNET, SIGNEZ LA PÉTITION !
    📝www.change.org/p/pour-le-vrai...
    Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail.
    👉 newsletter.lemediatv.fr
    ▶ Soutenez Le Média :
    👉 soutenez.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
    👉 dons.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
    👉 fr.tipeee.com/le-media (CB - Paypal)
    ✅ Suivez-nous :
    Instagram : / lemedia_tv
    Facebook : bit.ly/FacebookLeMedia
    Twitter : bit.ly/TwitterLeMedia
    RUclips : bit.ly/RUclipsLeMedia
    Peertube : video.lemediatv.fr
    Telegram : t.me/LeMediaOfficiel
    TikTok : / lemediatv
    Rejoignez la communauté des Socios !

Комментарии • 145

  •  6 месяцев назад +22

    🔴 Depuis le 20 octobre, Le Média est une chaîne télé ! Retrouvez-nous sur le canal 350 de la freebox, sur RUclips ou sur notre site www.lemediatv.fr/direct !
    Soutenez Le Média :
    👉soutenez.lemediatv.fr

    • @Michel_MARTIN-1878
      @Michel_MARTIN-1878 6 месяцев назад +1

      Une pub (une seul annonce avant émission a créneaux a forte audience) n'est pas envisageable?.
      Je trouve l'info crépu très bien mais mal placé niveau heure de diffusion et les sujets (super intéressant) traités trop superficiellement par manque de temps c'est vraiment dommage?

    • @docteurdoliprane8235
      @docteurdoliprane8235 6 месяцев назад

      et toujours le grand silence du Media sur le désastre humain engendré par la gestion totalitaire, déshumanisante et mortifère de la pandémie covid ! ....jamais entendu parlerdes effets secondaires massifs du vaccin expérimental covid, de la surmortalité 2022 ( + 58 000 )...de la baise de l'espérance de vie en france ????

  • @dominiquerouault5744
    @dominiquerouault5744 6 месяцев назад +46

    Ne pouvant plus lire, écouter les thèses de Mohamed Amer Meziane à été un vrai plaisir intellectuelle.
    Un grand merci pour ce moment hors de ce temps.

  • @mathieuz8377
    @mathieuz8377 6 месяцев назад +25

    Un grand merci pour cet appel à la réflexion un samedi soir, ça doit faire du bien aussi à Théry, après les épisodes Slama et Degois... ceci dit, il est bien utile de rappeler l'effet pervers de la déification du "rationnialisme marchand" des Lumières, voulant lutter contre les guerres de religion, et n'instaurant au final qu'une nouvelle entité maléfico/nauséabonde, le Marché...
    Allons parcourir les interstices entre le "réel" et les délires du néo-chamanisme, osons remettre en cause l'un aussi bien que l'autre, et avoir une pensée pour ceux qui existent peut être en dehors de notre possibilité de conscience, histoire de nous sentir moins gonflé de notre importance, et d'avoir une chance de respirer avant la dissolution finale. Que St K.Dick vous préserve!

  • @antoineclaudon1071
    @antoineclaudon1071 6 месяцев назад +15

    Monsieur Meziane est incroyable dans ses propos mais les réponses et rebonds de M. Théry sont aussi de très très haut vol ! Que ça fait du bien

  • @user-rs2xm6ht9f
    @user-rs2xm6ht9f 6 месяцев назад +32

    EXTRÊMEMENT INTÉRESSANT ! BRAVO À CE NOUVEAU TYPE DE DÉBAT!

  • @leonemicouleau4948
    @leonemicouleau4948 6 месяцев назад +11

    Un retour à la pensée pour échapper à la médiocrité pesante qui nous écrase et nous désespère. Cette émission OSAP reprend son cours est c'est bien. On s"autorise à penser.... Un grand merci Julien.

  • @danieleicietailleurs6588
    @danieleicietailleurs6588 6 месяцев назад +27

    ah que ça fait du bien d'entendre des gens réfléchir et analyser, merci

  • @MartineBERNARD-ir8of
    @MartineBERNARD-ir8of 6 месяцев назад +20

    Merci pour cette émission, cet entretien si intéressant ! Rare dans un média, merci donc le Média :)

  • @mylenek241
    @mylenek241 6 месяцев назад +23

    Extra Mohmed Amer Meziane, oui dans toute la littérature occidentalde, la colonisation est absente, niée !! Vraiment débat de qualité avec Julien Thierry !!

    • @alechat41
      @alechat41 6 месяцев назад

      La colonisation absente de la littérature occidentale? Dans la littérature fictionnelle, vous voulez dire? Sinon vous ne devez pas lire beaucoup de livres. Pardon de me moquer, je n'ai sans doute pas compris votre propos. Rien qu'en francophonie, le nombre d'ouvrages consacrés aux colonisations… Vous comptez bien les livres écrits par des Noir(e)s aussi? Ach, je suis incorrigible!

    • @marie-theresedeleplace5867
      @marie-theresedeleplace5867 6 месяцев назад +1

      Comment oser affirmer que dans TOUTE la littérature occidentale la colonisation est absente ?
      Quels livres avez-vous lu ? Interrogez vos propres choix zn ce cas.
      Perso depuis plus de 50 ans je ne lis que des sources qui évoquent toutes les formes de domination et dénonce l'impérialisme occidentalo-centré...

    • @christianreynier2120
      @christianreynier2120 6 месяцев назад

      On peut être "décolonialiste" sans être ignare...

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 6 месяцев назад

      Faisons un rapide tour d'horizons des colonisations.
      La colonisation arabo-musulmane en Espagne et dans le sud de l'Italie a duré 8 siècles.
      La colonisation ottomane a permis le développement d'un empire colonial qui a duré également 8 siècles et s'est achevé en 1919, quand l'Empire colonial ottoman a été démantelé à cause du génocide arménien. On notera que la présence de la religion musulmane en Chine (les ouighours) ou en Inde (avec une migration vers le Pakistan en 1947) en découle.
      Les colonisations européennes sont très différentes les unes des autres. La colonisation française est bien plus respectueuse des populations lcoales que les colonisations anglo saxonnes, comme les USA, l'Inde ou l'Australie l'ont montré.
      En Afrique, l'Empire mandingue s'est développé par une expansion coloniale à partir du Mali.
      En Asie, il y a eux des vagues de colonisations entre Mongols, chinois et indiens. Les japonais ont envahi la Chine et ont tenté non pas de la coloniser en entier mais de s'installer durablement dans certains provinces. Les chinois n'ont pas gardé un bon souvenir des méthodes japonaises. Par contre l'invasion du Tibet par la Chine est clairement une colonisation violente avec la volonté de remplacer la population et faire disparaître la culture locale.
      En Amérique centrale, les empires Incas et Aztèques se sont également développés par des méthodes d'expansions coloniales.
      Evoquons quelques cas particuliers. On peut parfaitement considérer que la main mise soviétique sur les pays d'Europe de l'Est a été une colonisation politique. On doit aussi noter que certaines colonisations ont été associées à des politiques d'apartheid. C'est le cas de l'Afrique du Sud évidemment, mais aussi des USA (post guerre de Secession avec les lois Jim Crow) ou la colonisation arabo-musulmane avec le statut des dhimmis.
      Il est donc correct de dire que les expansions de type colonisalistes ont été nombreuses dans l'histoire. Il y aurait beaucoup à dire sur les types de colonisations (de peuplement, de pillage, politiques, religieuses, etc....).
      Je pense que le mot colonisation est très mal utilisé aujourd'hui, car il est surtout utilisé pour décrire les colonisations gérées par les européens, qui n'ont pourtant pas été les pires dans l'histoire, et ont duré considérablement moins longtemps que les colonisations musulmanes et ottomanes.
      Les seules colonisations dont la gauche accepte de parler, ce sont les colonisations occidentales, qui ne sont qu'une infime fraction des colonisations dans le monde. On va donc se concentrer sur la colonisation française en Algérie (dont l'objectif initial était l'éradication des immondes pratiques esclavagistes et des raids barbaresques), qui a duré 130 ans et essayer de planquer sous le tapis les 8 siècles de la colonisation arabo musulmane en Espagne et dans le sud de l'Italie, ainsi que les 8 siècles de la colonisation ottomane, qui a même essayé de s'implanter en Chine (qui a converti les ouighours ?). On ferme aussi les yeux sur la colonisation politique des pays de l'Europe de l'Est par l'Union Soviétique, en n'y voyant qu'un phénomène politique alors que les chars soviètiques sont intervenus en Hongrie en 1956 et en Tchéquie en 1968.

  • @p.mediterranee7236
    @p.mediterranee7236 6 месяцев назад +15

    Génial, donnez nous en plus à savoir sue ces registres. Merci à vous deux.

  • @dominiqueabel1076
    @dominiqueabel1076 6 месяцев назад +3

    Passionnant. Ça fait du bien de vous voir (je parle du Média pas de Julien Théry que j'apprécie bcp) aborder d'autres questionnements et remises en cause, car là aussi, ou plutôt là plus que nulle part, on touche à ce qui est vital pour tout humain (non consommateur né/ consommateur/modus vivendi qui n'est plus vivant autrement qu'organiquement à mes yeux. Même sa sexualité est morte, là où les animaux ont encore le mystère de l'instinct) car "l'homme ne se nourrit pas que de pain".
    J'aimerais pouvoir partager avec cet auteur si ce n'est avec le Media, des prises de conscience autant que des prises "d'instinct" depuis mon enfance jusqu'à la maturité déjà dans la pente descendante (pour ce qui est du rapprochement de la mort ici bas), qui m'ont, hasard ou destin selon la perception de chacun, tôt bouleversée grâce à des possibilités singulières et pas confortables qui se sont offertes à moi mineure, étant une fille de pasteur avec des parents très ouverts et encore plus engagés "à gauche" (et moi de faire de l'ironie depuis l'enfance, ils étaient 6 au dessus de moi à faire bloc, il fallait bien résister, tout ne devenait pas religieux mais politique... Sauf que j'étais beaucoup + proche de mes amis préférés qui se trouvaient être des maghrébins car mes parents ont été les 1ers à accepter comme presbytère un appartement ds la 2nde cité HLM en France ds la banlieue parisienne avec des paroissiens provenant de villes alentour + bourgeoises dont Ricœur et autres intellectuels très brillants, très cultivés tous ces protestants de gauche mais + bourgeois. Et de ce seul fait, sans rien analyser alors, j'étais profondément mal à l'aise avec ceux là... Mes frères à moi ont été mes voisins fraîchement débarqués à 4 ou 5 ans, comme moi: eux d'Afrique du nord, moi de mon Ardèche sauvage. Le spirituel ayant été évincé par mon père sans qu'il s'en rende compte, par la seule soif de justice sociale pour le dire vite fait et la "religion" comme dogme, l'ennemi 1er... C'est un bel héritage dont je ne renie rien sauf que les classes qu'ils défendaient eux tous ils n'en étaient pas proches intrinsèquement, vitalement, comme moi, et sans le vouloir, il y avait un petit quelque chose de condescendant (on les plaignait or moi je trouvais chez eux + de joie par exemple).
    Puis la question essentielle était déjà (même si je n' aurais pas su le formuler ainsi à cet âge mais le "american way of life" n'exercait aucune attraction sur moi, même à 12 ans) celle sur laquelle on n' insiste pas assez :
    avoir fait du confort et du pratique (du facile) le but suprême de l'existence. Peut-on trouver plus bête et prometteur de désenchantement ?? Et non (Mr l'invité ici dont je n'ai pas encore retenu le nom) le ciel n'était certainement pas "le bonheur" (ce n' est pas lié à l'héritage inconscient de mes ancêtres camisards de penser ainsi, ou plutôt pourquoi est-ce chez les russes que j'ai trouvé le plus incarnée cette vision, eux orthodoxes?), il était interrogation, il était la souffrance que suppose la conscience et la responsabilité inhérente à l'humain dans une condition coincée avec l'absence d'un libre arbitre (dont le christ reste un représentant car à l'heure de sa mise à mort il ne peut s'empêcher de demander le pourquoi de son abandon. Mais lui et ce qu'en ont fait tous les christianismes... Idem pour les autres religions, c'est encore une autre question... L'homme est plus religieux que dieu en un sens).
    Quant aux rêves, sans doute cela est lié aux deuils proches tôt, ils étaient déjà pour moi la preuve d'une vie que j'appelais "cachée" mais largement aussi réelle ... et ce n'est pas la lecture de Freud à l'adolescence et d'autres psychanalystes qui ont remis cela en question: j'ai toujours trouvé leur façon de ramener tout à l'inconscient une vision étriquée, pour immense et insondable que soit l'inconscient. Mais juste avant ma majorité j' ai donc eu l'occasion de vivre un changement de civilisation et aujourd'hui (même si la mondialisation a bcp bousillé, il reste des façons différentes de considérer et de vivre nos existences) comme alors je ne peux respirer mieux et être et heureuse que là où les gens ne se prennent pas pour dieu justement (en gros "l'occident" même si j' ai eu la chance de connaître une Espagne + personnelle et différente en 83), où on a conscience que rien n'est entre nos mains et aussi là où on n'a pas à faire à des bourgeois (pas même petite ni moyenne bourgeoisie...), dans les mégapoles ils sont là d'autant plus que d'anciens colons y ont repris leurs bonnes habitudes (ah les nazes! Question beaufs et barbares* on peut pas faire mieux, tout ce qu'a la France, l'Angleterre, l'Allemagne et Cie de plus grossier, avec, encore, l'appât du gain et le luxe ostentatoire comme motivations. Mais là où je suis, il n'y en n'a pas).
    Par ce commentaire j'essaye d'exprimer qu'on peut être lucide très tôt (maintenant c'est 20 x pire) sur l'arnaque du confort = bonheur et règne de l'apparence= esclavagisme, par l'utilisation de la vanité humaine. Maintenant certains en arrivent à n'avoir aucun malaise à devenir marchandises eux-mêmes. Et aussi être très personnellement touché, et donc conscient pour tous, que notre planète, mais aussi ses habitants futurs, sont abimés par les actions néfastes autant qu'aveugles du "produire plus" et par le vide sidéral du matérialisme et de la fuite en avant de "avoir plus", "consommer plus" et même pour ceux qui en sont revenus, l'accélération qui est largement intégrée aux coeurs des existences "modernes". S'il n'y avait pas de clochards (SDF pour parler comme aujourd'hui), je ne tiendrais pas une semaine à Paris! Il n'y a qu'eux qui m'apportent de l'humanité, de la chaleur, de la causticité et de l'humour.
    NB à J. Théry : j'ai vu, dès le 1er papier de chewing-gum "Hollywood" trouvé sous mes pieds, ce que je percevais déjà comme la langue du collon... Le mot "boosté", comme tant d'autres anglais employés constamment en France, est-il inévitable ? "Pousser en avant", "augmenter" et sûrement d'autres expriment certainement aussi bien et peut-être avec plus de nuances?... N' y voyez pas un puritanisme de la langue française, mais la colonisation des esprits commence par la langue (cherchez le "Dictionnaire de l'argot" et vous pourrez vérifier combien l'oralité a perdu de sa richesse, donc de son ironie et de sa pertinence, de sa poésie, des nuances etc.
    L'obscurantisme le plus obtus et nocif reste le capitalisme. Or il n'aurait pu fonctionner sans les "lumières" (...vaste débat). Je me considère "à gauche" parce que le capitalisme est l'ennemi de l'humain et du vivant, mais "le progrès" est pour moi un concept vide de sens. Il suffit de voir où on est: sur quoi on a avancé quant à nos pires maux? Guerres, injustice, exploitation, maladies et même famines? Et qu'on me démontre que n'importe quel citoyen de civilisations antiques était plus barbare et avec moins de savoir(s) que celui d'aujourd'hui ! C'est au coeur de votre entretien très intéressant et je vais me procurer les livres. Merci.
    * Je sais que c'est le nom d'un livre que j'ai aussi hâte de découvrir.

  • @papayoda1351
    @papayoda1351 6 месяцев назад +11

    Quel niveau !!! incroyable talent Merci pour cette richesse intellectuelle !!! bravo le media

  • @roselineb8368
    @roselineb8368 6 месяцев назад +15

    Merci Julien Théry pour cet entretien de très haut niveau, pour ce grand moment de réflexion et de partage des plus salutaires dans l'océan de médiocrité des programmes tv dominants.
    Amitiés.

  • @photosmilitantes
    @photosmilitantes 6 месяцев назад +8

    Une pensée sensible que celle de Mohamed Amer Meziane que j'ai découvert sous la plume d’Étienne Balibar. J'aurais aimé l'entendre sur la notion de percept, peut-il l'intégrer dans sa définition de bord du monde. Sur ce qu'il pense de “L’Interprétation sociologique des rêves” de Bernard Lahire. Ou encore puisqu'il parle d'anthropologie, s'il a lu Homo Domesticus, de James Scott.

    • @christianreynier2120
      @christianreynier2120 6 месяцев назад +1

      Et que pense-t-il de la loi de la gravité, colonialiste également?

  • @Michel_MARTIN-1878
    @Michel_MARTIN-1878 6 месяцев назад +57

    Y'a du niveau la, on est pas sur cneunews. Je vous pari qu'il n'y aura pas beaucoup de commentaire de fachos 😊

    • @kayloub.
      @kayloub. 6 месяцев назад +6

      C'est du lourd 😊

    • @Michel_MARTIN-1878
      @Michel_MARTIN-1878 6 месяцев назад +9

      @@MackTheKnife-yv5km MOUAH ah ah ah. Largement pollué par les intégriste catho ( je suis pratiquant catho) et la bobosphère la plus parisienne.
      J'ai testé a part l'émission sur l'histoire super intéressante et bien faites le reste n'est pas top.
      Et je parle pas de france intox!!!!

    • @danielphilippe9372
      @danielphilippe9372 6 месяцев назад +9

      Finkenkraut ce matin sur France culture avec deux représentants de l extrême droite dont 1 de cnews​@@MackTheKnife-yv5km

    • @markkastillon4972
      @markkastillon4972 6 месяцев назад +1

      @@Lucia-lj6rd Oui, c'est à l'image de la société de ces dernières décennies : on passe d'un modèle plutôt ouvert à un modèle refermé et sécurisé autour de la bourgeoisie. Si vous ouvrez un vieux programme comme on en trouve encore parfois sur les vide-greniers, la grille de France-Culture, bien qu'élitiste dès le départ, comprenait des sujets populaires et des intervenants de plusieurs classes sociales.
      Aujourd'hui, France-Culture cultive l'entre-soi bourgeois exclusif et il est très rare que la radio tende longuement son micro à une parole populaire.

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 6 месяцев назад +1

      Le fascisme étant un mouvement de gauche (Mussolini était socialiste) qui a dérivé, comme tous les mouvements de gauche, vers le totalitarisme, les commentaires "fascistes" au sens propre du terme sont donc majoritaires. Evidemment, si l'on prend le mot "fasciste" et son diminuitif "facho" au sens moderne (insulte destinée à décrire une personne de droite), alors oui, les commentaires "fachos" seront minoritaires.

  • @jean-lucpaul3691
    @jean-lucpaul3691 6 месяцев назад +9

    Merci pour ce moment stimulant pour la pensée !

  • @pierrebroccoli9004
    @pierrebroccoli9004 6 месяцев назад +18

    Toujours passionnant

  • @CG-bu3ip
    @CG-bu3ip 6 месяцев назад +4

    Merci au Media de permettre cette ouverture des vues et des possibles... 🙏

  • @user-rs2xm6ht9f
    @user-rs2xm6ht9f 6 месяцев назад +16

    Merci de donner le temps, de permettre à une pensée complexe de se développer !
    Merci

    • @christianreynier2120
      @christianreynier2120 6 месяцев назад

      Si complexe qu'elle aboutit à des âneries du type...colonialisme épistémique!

  • @theresebourgeois1462
    @theresebourgeois1462 6 месяцев назад +10

    Merci pour tout ce savoir partagé 🙂

  • @jeremdje
    @jeremdje 6 месяцев назад +15

    Génial! Merci Julien

  • @Jerominus77
    @Jerominus77 6 месяцев назад +4

    Passionant. M. Amer Meziane et Julien Thery s'autorisent en nous autorisent a penser! Theses tres interessantes dans un entretien soutenu.

  • @alainconstant5554
    @alainconstant5554 6 месяцев назад +1

    Un entretien comme on ne doit guêre voir l’équivalent sur les télés "dominantes ". J’ai téléchargé pour pouvoir y revenir, car le contenu, très riche et parfois un peu déroutant, merite qu’on le revoie; mème si je partage l’ensemble des idées que l’intervenant ý exprime, je suis un peu vieux pour tout comprendre vite, et beaucoup de propos demandent une réflexion approfondie . Dommage que je ne puisse me procurer les livres, dans l’archipel où je réside. Comme celà a été dit ici, le"modernisme" est une idée bien difficile à accepter telle qu’on la définit, et ne saurait ëtre une religion. Bravo encore au Média, pour la qualité exceptionnelle de ses émissions!

  • @kayloub.
    @kayloub. 6 месяцев назад +15

    Intéressant ❤

  • @lexperimentateur6706
    @lexperimentateur6706 6 месяцев назад +17

    Incroyable super intéressant

  • @ebr7774
    @ebr7774 6 месяцев назад +3

    Merci Julien Théry vos émissions sont toujours d’une très grande qualité ! Et merci à Mohamed Amer Meziane pour son travail que je vais lire de ce pas 😊 passionnant

  • @Bogota-gh4dz
    @Bogota-gh4dz 6 месяцев назад +2

    Absolument passionnant ❤
    Je vous écoute en bricolant, je vous réécoute ce soir à tête reposée et cerveau 100% disponible. Bravo de faire le pari de l’intelligence de vos auditeurs ! C’est rare et précieux ❤

  • @antoineclaudon1071
    @antoineclaudon1071 6 месяцев назад +4

    Ah ouai ça change de Mme degois ! C'est vraiment vraiment excellent !!

  • @agathos5610
    @agathos5610 6 месяцев назад +2

    Passionnant. Merci pour cet entretien

  • @mariejeannegonzalez3973
    @mariejeannegonzalez3973 6 месяцев назад +4

    Merci je viens de découvrir un auteur fabuleux 👍 merci🙏

  • @Si_Len_ce
    @Si_Len_ce 6 месяцев назад +3

    Très intéressant, vous avez titillé ma curiosité, j'ai vraiment envi d'en savoir plus. La lecture est devenue un exercice fatiguant pour mes yeux, mais l'intérêt étant plus grand je vais faire un tour en librairie. Merci pour cette vidéo !

  • @ble971
    @ble971 6 месяцев назад +2

    Wow , ça déménage ! Passionnant , merci au Média

  • @ericallmendinger8135
    @ericallmendinger8135 6 месяцев назад +5

    "Empereur en son royaume".
    Affirmation d'un légiste de l'université de Paris au 13ème siècle à propos de Philippe le Bel.

    • @julienthery5679
      @julienthery5679 6 месяцев назад +3

      Oui, on commence même déjà à le dire sous saint Louis (1226-1270), le grand père de Philippe le Bel, voire dès Philippe Auguste ( 1180-1223). En tout cas à partir du moment où l'Etat commence à s'affirmer

    • @mathieuz8377
      @mathieuz8377 6 месяцев назад +1

      Une petite reflexion sur les "Cathares" qui imaginaient l'enfer sur terre, et justement l'écroulement du ciel sur notre tête?@@julienthery5679

  • @angiedee255
    @angiedee255 6 месяцев назад +1

    Merci pour cette chronique, qui prend de la hauteur face à l'actualité et analyse l'évolution humaine sur le temps long et dans un cadre plus large que la seule politique

  • @mathieug.4064
    @mathieug.4064 6 месяцев назад +2

    Merci pour cet entretien passionnant.

  • @philippecornu5724
    @philippecornu5724 5 месяцев назад +1

    Quelle excellente interview, bravo aux deux, tout est bien réfléchi, préparé et éclairé par une pensée synthétique maîtrisée …. Tellement juste!

  • @sokaaz7786
    @sokaaz7786 6 месяцев назад

    Pfouaaaah! Voilà une interview qu'on ne peut pas écouter en fond sonore 😅
    Vraiment très intéressant, ça donne envie de lire les livres de ce monsieur. Merci le média et Julien, tjs du niveau !

  • @gipsygeek
    @gipsygeek 6 месяцев назад +1

    De la spiritualité sur le media. Intéressant !

  • @sthesinger4527
    @sthesinger4527 6 месяцев назад +1

    Merci mille fois d'avoir invité le génial Mohamed Amer Meziane !

  • @silencio6775
    @silencio6775 6 месяцев назад +1

    Un auteur qui m'a beaucoup apporté, et dont l'approche peut sembler complexe, mais qui permet de "simplifier" (au sens d'éclaircir, pas de réduire/"solutionner") bon nombre de discussions actuelles. Je suis ravi (en tant que socio qui plus est) que Julien Théry l'invite. Seul défaut, c'était trop court… (mais la concision aussi a du bon ^^)

  • @low5083
    @low5083 6 месяцев назад +2

    Superbe entretien

  • @marcduhamel7456
    @marcduhamel7456 6 месяцев назад +3

    Je "crois" savoir que dans la langue occitane, "sorcier" ne signifie pas initialement "jeteurs de sorts", mais sourcier, celui qui cherche et trouve les sources.

    • @cugel3224
      @cugel3224 6 месяцев назад +3

      Pas vraiment, les termes "sorcier" et "sourcier" n'existe pas en languedocien, on emploie généralement "masc" pour sorcier et "fontanièr" pour sourcier, par contre "devinaire" peut être employé pour ces deux fonctions.

  • @kaosmos4715
    @kaosmos4715 6 месяцев назад +8

    Excellent

  • @chriscard6544
    @chriscard6544 6 месяцев назад +2

    Passionnant

  • @AlexandreAuCambodge
    @AlexandreAuCambodge 6 месяцев назад +1

    Merci ! 🌟

  • @olgazadig4961
    @olgazadig4961 6 месяцев назад +2

    Merci, Julien.

  • @paulinoo2
    @paulinoo2 6 месяцев назад +3

    À 9 mn Amer Meziane évoque la chrétienté et le colonialisme.. Je rebondis.. petite pensée : quand on voit les croisades, je me dis qu'au fond les religions ont en elles une part de colonialisme de désir de conquête. Evidemment c'est particulièrement criant en Israël aujourd'hui, mais ça l'est aussi dans la chrétienté et dans 'histoire de l'Islam. En Asie, je ne sais pas. Le fait religieux est politique.

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 6 месяцев назад +1

      Faisons un rapide tour d'horizons des colonisations.
      La colonisation arabo-musulmane en Espagne et dans le sud de l'Italie a duré 8 siècles.
      La colonisation ottomane a permis le développement d'un empire colonial qui a duré également 8 siècles et s'est achevé en 1919, quand l'Empire colonial ottoman a été démantelé à cause du génocide arménien. On notera que la présence de la religion musulmane en Chine (les ouighours) ou en Inde (avec une migration vers le Pakistan en 1947) en découle.
      Les colonisations européennes sont très différentes les unes des autres. La colonisation française est bien plus respectueuse des populations lcoales que les colonisations anglo saxonnes, comme les USA, l'Inde ou l'Australie l'ont montré.
      En Afrique, l'Empire mandingue s'est développé par une expansion coloniale à partir du Mali.
      En Asie, il y a eux des vagues de colonisations entre Mongols, chinois et indiens. Les japonais ont envahi la Chine et ont tenté non pas de la coloniser en entier mais de s'installer durablement dans certains provinces. Les chinois n'ont pas gardé un bon souvenir des méthodes japonaises. Par contre l'invasion du Tibet par la Chine est clairement une colonisation violente avec la volonté de remplacer la population et faire disparaître la culture locale.
      En Amérique centrale, les empires Incas et Aztèques se sont également développés par des méthodes d'expansions coloniales.
      Evoquons quelques cas particuliers. On peut parfaitement considérer que la main mise soviétique sur les pays d'Europe de l'Est a été une colonisation politique. On doit aussi noter que certaines colonisations ont été associées à des politiques d'apartheid. C'est le cas de l'Afrique du Sud évidemment, mais aussi des USA (post guerre de Secession avec les lois Jim Crow) ou la colonisation arabo-musulmane avec le statut des dhimmis.
      Il est donc correct de dire que les expansions de type colonisalistes ont été nombreuses dans l'histoire. Il y aurait beaucoup à dire sur les types de colonisations (de peuplement, de pillage, politiques, religieuses, etc....).
      Je pense que le mot colonisation est très mal utilisé aujourd'hui, car il est surtout utilisé pour décrire les colonisations gérées par les européens, qui n'ont pourtant pas été les pires dans l'histoire, et ont duré considérablement moins longtemps que les colonisations musulmanes et ottomanes.

    • @christianreynier2120
      @christianreynier2120 6 месяцев назад

      Sont-ce les religions ou l'utilisation idéologique de ces religions au service d'une classe sociale, d'une nation...?

    • @christianreynier2120
      @christianreynier2120 6 месяцев назад

      ​​@@jessyleodyn8024l'empire ottoman a été démentelé car faisant partie de l'Axe, perdant. Les arméniens...le problème des colonisations n'est pas leur dureté relative, c'est leur existence même.

  • @VincentBrewerJunior
    @VincentBrewerJunior 5 месяцев назад

    Absolument passionnant

  • @vertter2626
    @vertter2626 6 месяцев назад +1

    Merci merci merci votre intervenant est passionnant ( je découvre ) ! Tout autant le sont les Philippes Bobola et Guillemant ( plutôt branchés physique quantique, oserai-je ajouter multivers ?)

  • @arpalias
    @arpalias 6 месяцев назад +1

    Enfin l'actu et l'éthique donc la.philo. merci

  • @samuelmorin6716
    @samuelmorin6716 6 месяцев назад +1

    Interessant. Ca surf quand meme sur la vague de tout revoir sous le prisme du colonialisme (toujours occidentale).J'ai un peu demal avec l'argument des realite et si on critique la realite d'une autre culture on est raciste, colonialiste. C'est un peu comme si la science etait raciste puisque qu'elle etablit une realite qui se veut universelle et de fait met a bas un certain nombre de schema du reel d'autre culture. Il faudrait que je lise le ivre mais sa presentation bien qu'elle attise ma curiosite et souleve des perspectives intereesante me semble completement biaise par ce prisme du colonialisme. Et puis pour critiquer Escolaen se referant a un example ou 2 comme le soufisme il va falloir chercher un peu plus pour etre convainquant. Ja'aimerai bien savoir ce qu'en pense Escola

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 6 месяцев назад +1

      Bonjour. Je vous rejoins sur le parti pris assez lourd dans cet échange. Il conviendrait d'être plus complet.
      Faisons donc un rapide tour d'horizons des colonisations en général.
      La colonisation arabo-musulmane en Espagne et dans le sud de l'Italie a duré 8 siècles.
      La colonisation ottomane a permis le développement d'un empire colonial qui a duré également 8 siècles et s'est achevé en 1919, quand l'Empire colonial ottoman a été démantelé à cause du génocide arménien. On notera que la présence de la religion musulmane en Chine (les ouighours) ou en Inde (avec une migration vers le Pakistan en 1947) en découle, ce qui donne une idée de sa volonté expansionniste et impérialiste.
      Les colonisations européennes sont très différentes les unes des autres. La colonisation française est bien plus respectueuse des populations locales que les colonisations anglo saxonnes, comme les USA, l'Inde ou l'Australie l'ont montré.
      En Afrique, l'Empire mandingue s'est développé par une expansion coloniale à partir du Mali. Il y a eu aussi un empire zoulou.
      En Asie, il y a eux des vagues de colonisations entre Mongols, chinois et indiens. Les japonais ont envahi la Chine et ont tenté non pas de la coloniser en entier mais de s'installer durablement dans certains provinces. Les chinois n'ont pas gardé un bon souvenir des méthodes japonaises. Par contre l'invasion du Tibet par la Chine est clairement une colonisation violente avec la volonté de remplacer la population et faire disparaître la culture locale.
      En Amérique centrale, les empires Incas et Aztèques se sont également développés par des méthodes d'expansions coloniales.
      Evoquons quelques cas particuliers. On peut parfaitement considérer que la main mise soviétique sur les pays d'Europe de l'Est a été une colonisation politique.
      On doit aussi noter que certaines colonisations ont été associées à des politiques d'apartheid. C'est le cas de l'Afrique du Sud évidemment, mais aussi des USA (post guerre de Secession avec les lois Jim Crow) ou la colonisation arabo-musulmane avec le statut des dhimmis.
      Il est donc correct de dire que les expansions de type colonialistes ont été nombreuses dans l'histoire. Il y aurait beaucoup à dire sur les types de colonisations (de peuplement, de pillage, politiques, religieuses, etc....) et sur les conséquences pour les pays colonisés. Il n'y a plus de culture aborigène en Australie ni de tribus indiennes aux USA ou au Canada, alors que la France a respecté les peuples et les religions. Il y aurait également beaucoup à dire sur les raisons des colonisations, et la colonisation française des provinces situées autour d'Alger (l'Algérie n'existait pas et a été créée par la France en 1839), pour éradiquer les barbaresques et les immondes pratiques esclavagistes, ne ressemble pas aux colonisations arabo musulmanes ou anglo saxonnes qui sont des colonisations de peuplement et de remplacement des peuples. La colonisation ottomane est clairement une colonisation expansionniste à fort caractère religieux.
      Je pense que le mot colonisation est très mal utilisé aujourd'hui, car il est surtout utilisé pour décrire les colonisations gérées par les européens, qui n'ont pourtant pas été les pires dans l'histoire, et ont duré considérablement moins longtemps que les colonisations musulmanes et ottomanes.

    • @alechat41
      @alechat41 6 месяцев назад

      @@jessyleodyn8024 C'est assez clair, merci.
      À part le coup de la colonisation française plus "respectueuse" des peuples, religions ou traditions, ça, ça fait mal au cul. Ils ont dû juste utiliser les structures dominantes déjà en place, c'est pas exactement pareil. On pourrait même le prendre pour un plus grand mépris des indigènes qui n'auraient pas mérité d'être "élevés spirituellement".

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 6 месяцев назад

      @@alechat41 Non, il suffit de regarder les choses sans à priori. La décolonisation algérienne a certes été compliquée parce qu'il y avait trois factions antagonistes en face des français en 1954 (le FLN, le MNA et le PCA). Mais, au Maroc et en Tunisie, deux pays qui ont réclamé leur indépendance en 1954 aussi, tout a été assez rapidement et sans effusions de sang, et des relations amicales ont pu être développées assez vite.
      Comparons avec l'Australie ou les USA : les colons anglo saxons ont exterminé les indigènes pour prendre leurs terres.
      Comparons avec l'Inde. Les britanniques n'ont pas investi un centimes en Inde, ils se sont contentés d'installer une infrastructure militaire et commerciale pour piller le pays.
      Comparons avec la colonisation arabo-musulmane de l'Espagne. Pillages, pogroms, statut des dhimmis, etc...
      Comparons avec l'Afrique du Sud. Il y a eu non seulement le vol des terres, mais la mise en place d'un régime d'apartheid extrêmement dur.
      Comparons avec la colonisation "poilitique" de l'Europe de l'est par l'URSS. On a eu des massacres et un appauvrissement généralisé de pays industrialisés et riches.
      Même en Algérie où cela ne s'est pas bien passé, les algériens avaient conservé la liberté religieuse, il y avait une administration locale, il y a eu beaucoup d'investissements (écoles, hôpitaux, routes, ponts, etc...).
      Je ne dis pas que cela a été parfait. Je dis par contre que, comparé à des colonisations dures, la colonisation française a essayé d'être constructive. On n'oubliera pas que Abd El Kader est devenu un ami de la France après sa reddition et la paix, qu'il a aidé notre pays en 1860, et qu'il fut élevé au rang de Grand Croix de la Légion d'Honneur.
      On a de la colonisation française une image trop négative. Je ne dis pas que les modèles de la colonisation française sont parfaits, ce n'est pas le cas. Je dis en revanche qu'ils n'ont pas été aussi destructeurs que d'autres modèles coloniaux uniquement axés sur le pillage.

  • @yannickbossard6902
    @yannickbossard6902 6 месяцев назад +1

    La sécularisation, c'est-à-dire la mise hors-jeu des religions par la modernité, a aussi une dimension "invisible" ET rationnelle 26:00 29:00

  • @cedricmorant2541
    @cedricmorant2541 6 месяцев назад +1

    René Guénon, now.

  • @fandesport10
    @fandesport10 6 месяцев назад +1

    Ti commentaire pour l'algorithme

    • @julthery
      @julthery 5 месяцев назад +1

      Merci !

  • @lionelramsal7354
    @lionelramsal7354 6 месяцев назад +1

    L'homme n'a jamais été en symbiose avec votre idée de Nature, il a toujours cherché à s'en distinguer d'abord par le vêtement et la coiffure : le tatouage et les pigments.
    Cf "Tristes tropiques", C. Lévi-Strauss.
    PS : La Nature à laquelle fait référence Descartes est l'essence des choses, leurs principes premiers, De Naturae en latin.
    Maîtres et possesseurs des principes mathématiques, physiques qui régissent notre univers 🌌grâce à une méthode .
    Songez à la formulation du plus fameux travail de Newton :Philosophiæ naturalis principia mathematica (Principes mathématiques de la philosophie naturelle) publié en 1687, cinquante ans après le Discours de Descartes qui lui l'écrivit en français (une révolution) .
    M. Ramsal Lionel

  • @deserablecatherine8869
    @deserablecatherine8869 6 месяцев назад

    Merci ! On voit ( avec les yeux) comment la géoingenierie s'est déjà accaparé le ciel, notamment en Espagne !

  • @antoinevermande2300
    @antoinevermande2300 6 месяцев назад +1

    Il faut saluer la grande clarté avec laquelle M. Amer Meziane expose ses thèses complexes, et la lucidité de celles-ci.

  • @rayanlaouni9231
    @rayanlaouni9231 4 месяца назад

    Pou le ref

  • @user-nx4qx4zs3m
    @user-nx4qx4zs3m 6 месяцев назад

    Détrôner le bon Dieu s'asseoir sur le trône et prétendre savoir régner que nenni on verra bien le résultat final d'ailleurs on voit déjà

  • @papayoko9525
    @papayoko9525 5 месяцев назад +1

    Donc pour être écologiste il faut faire semblant de croire au sacré ?

  • @lionelramsal7354
    @lionelramsal7354 6 месяцев назад +2

    Nous savions déjà qu'"Ordre et progrès" , la devise d'Auguste Comte figure sur le drapeau Brésilien 🇧🇷.
    Je ne saisis pas très bien la nouveauté de cette argumentation.
    M. Ramsal Lionel

  • @NoirMat
    @NoirMat 6 месяцев назад +1

    Au moment ou j'y réfléchis en regardant un manga , ou l'homme moderne coupe un arbre qui avant était vénéré.. sacré coïncidence... La malédiction du savoir ?

  • @marcobsomer5574
    @marcobsomer5574 6 месяцев назад

    très bien mais trop de mots pour dire ce qui convient.

  • @magdasanchez89
    @magdasanchez89 6 месяцев назад

    Désastre écologique créé avec de ressurces technologiques de la géoingénierie

    • @christianreynier2120
      @christianreynier2120 6 месяцев назад

      Avec le capitalisme, surtout. La science a été arraisonnée par le profit.

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 6 месяцев назад +1

      @@christianreynier2120 Et cela en dit long sur les motivations des écologistes de EELV. Cela éclaire aussi le comportement de Sainte Greta, dont la famille a massivement investi (et gagné beaucoup d'argent) dans les entreprises du "greenwashing".

  • @Mrbipolaire-dq5ru
    @Mrbipolaire-dq5ru 4 месяца назад

    Woinn woooin la colonisation mdddr toujours blâmer les autre pour pas voir le vrai probleme vous !

  • @lionelramsal7354
    @lionelramsal7354 6 месяцев назад +2

    Thomas Edison, la machine à laver le linge, le réfrigérateur, l'aspirateur, le micro-onde ont plus fait pour l'émancipation de l'humanité que tous les philosophes réunis.
    M. Ramsal Lionel

    • @julienthery5679
      @julienthery5679 6 месяцев назад +6

      Vous voulez dire que Moulinex a libéré la femme ? Mais la technique permet aussi beaucoup de massacres...

    • @lionelramsal7354
      @lionelramsal7354 6 месяцев назад +1

      @@julienthery5679 Les massacres ont lieu sans la technique.
      Les noyades révolutionnaires françaises 🇫🇷,
      la Shoah par balles dès le 21 juin 1941 sur le front de l'Est et le Rwanda nous le rappellent.

    • @christianreynier2120
      @christianreynier2120 6 месяцев назад

      Et Marx!

  • @aouissiomar1500
    @aouissiomar1500 6 месяцев назад +1

    L impérialisme et le colonialisme n existent plus dans le monde la vérité de ce monde c'est chacun pour soit dieu pour tous la meilleure solution c'est de créer les volontariats pour planter les arbres dans les Endroits convenables comme les montagnes et limiter le béton sur terre afin de permettre le retour du climat pour le BIO bon courage pour nous tous car toutes les religions ont le même but la paix prospérité égalité fraternité et la bonne santé enfin je parles des réelles religions qui n ont pas le racisme et l hypocrisie dans le sang

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 6 месяцев назад

      La religion à laquelle vous faites allusion dans votre conclusion (celle qui est raciste et hypocrite) est l'islam. Pourquoi ne pas le dire clairement ?

    • @aouissiomar1500
      @aouissiomar1500 6 месяцев назад

      @@jessyleodyn8024 ta prochaine réponse fait la aux imbéciles heureux qui ont un morceau de savon a la place de la cervelle comme toi ou bien ne pas confondre le vrai islam 2 ème religion de France du temps président Jacques Chirac a l' islam fanatique préfabriqué des calculs politiques des lobbys criminels assassins jaloux hipocrites malhonnêtes des musulmans et des êtres humains L islam a bien participé a la libération de la France 1ere et 2 ème guerre mondiale Les Algériens et tous les africains étaient des boucliers humains dans les sales guerres de la France leurs réussites des opérations affreuses et dangereuses les médailles reviennent a leurs responsables Paul et Bernard Sans l injustice l hypocrisie et sous estimation des africains chez eux mariage presque parfait entre la France et toute l'Afrique pour croire faites un tour au cimetière de Verdun vous verrez combien de Mohamed tombés Aux champs d honneur pour la France gloire a nos valeureux héros courageux intelligents résistants libérateurs de la France en 1945 et l Algérie berbères arabes musulmans révolutionnaires soudés comme fer de 1830 1978 Allah yarhamhom ouijaalhoum khalidine fi jennatih el ouassiaa enchallah pour certains imbéciles heureux hors la loi de la justice au dessus de tout le monde et traîtres malfaiteurs de la liberté égalité fraternité qui ont le racisme et l hypocrisie dans le sang Les Algériens bandits terroristes de 1830 a ce jour Vive la République Algérienne Démocratique et populaire gloire a nos valeureux héros courageux intelligents résistants libérateurs de notre beau pays 1830 1978 Allah yarhamhom ouijaalhoum khalidine fi jennatih el ouassiaa enchallah signé Les archives morales de nos grands parents de la 1ere guerre mondiale mobilisés dans la 2 ème guerre mondiale

  • @christianreynier2120
    @christianreynier2120 6 месяцев назад

    Pas une seule référence au mode de production capitaliste...une performance pour un philosophe qui assure "faire de la science"...ce qui n'est pas le travail du philosophe! La rigueur est exigée en philosophie, pas la confusion des rôles. Et cette invitation permanente chez beaucoup de post modernes, ou pré Descartes?, de vouer aux gémonies les acquis scientifiques, présentés comme ayant mené à la catastrophe. Entre le neo scientisme et les tenants d'Heidegger, choisissons la raison. Et comment interpréter ce passage sur les rêves, en soi intéressant, qui aboutit à une énormité "colonialisme épistémique". La loi de la gravité serait donc colonialiste?

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 6 месяцев назад +1

      Le concept "colonialisme épistémique" est une ineptie, bien sur. C'est presque un oxymore, parce que le regard porté sur la colonisation n'a rien de scientifique et tout à voir avec les émotions que l'on éprouve face aux analyses historiques, qui présentent des limites évidentes.
      Si les pays occidentaux ont par exemple une tradition écrite solide, ce qui permet de bien connaître les modalités des colonisations anglo saxonnes ou européennes, les pays africains ou arabo-musulmans n'ont pas la même approche et, s'il y a suffisamment de connaissances pour en mesure l'ampleur et la sauvagerie, on n'a pas le même niveau de granularité que celui dont on dispose pour les occidentaux.
      Le même constat est valable pour l'esclavage et les traites négrières, bien entendu.
      On a donc le recul et la visibilité nécessaire pour observer les colonisations occidentales et nettement moins pour connaître en détail les colonisations arabo-musulmanes (8 siècles en Espagne et 4 siècles en Italie du Sud), la colonisation ottomane ou les colonisations d'autres peuples. On n'étudie jamais non plus, faute de la rigueur scientifique nécessaire, la main mise de l'URSS sur les pays d'Europe de l'Est comme une forme de colonisation. C'est en pourtant une.
      Bref, je vous rejoins et j'irais même plus loin. L'épistémologie de la colonisation en général pêche en effet par la férocité avec laquelle on dénonce les colonisations occidentales et le laxisme avec lequel on envisage les autres peuples colonisateurs de l'histoire.

  • @yannickbossard6902
    @yannickbossard6902 6 месяцев назад +5

    Le christianisme est comme s'il
    était déjà mort... (là-haut)
    Vive le christianisme !! (en bas)
    9:13

  • @UnecertaineideedelaFrance
    @UnecertaineideedelaFrance 6 месяцев назад +1

    Face a la religion de la modernité, choisissez la modernité de la religion

    • @christianreynier2120
      @christianreynier2120 6 месяцев назад

      Confondre religion de la modernité et course aux profits...amen ta paye et la mienne feront une bonne quinzaine.

  • @brunodumaquis7167
    @brunodumaquis7167 6 месяцев назад +1

    Ce charlatanisme gauchiste décomplexé...pathétique.

    • @didier6548
      @didier6548 6 месяцев назад

      😂👍

    • @isabellegindt9021
      @isabellegindt9021 6 месяцев назад +1

      Vous avez bien raison restez sur CNews "Bruno du maquis" C' est pour rire ce pseudo ? ou pluôt vous avez fait votre le credo de la macronie : Dire n'importe quoi et donner aux mots d'autres sens.... Bravo bel exemple !

    • @christianreynier2120
      @christianreynier2120 6 месяцев назад

      Toi c'est pat ibulaire!

  • @davidmani7617
    @davidmani7617 6 месяцев назад

    Dernier sondage élection européenne de 2024 :
    RN 30%
    Renaissance 18%
    PS 10%
    LR 7%
    Reconquête 7%
    Verts 7%
    LFI..... 7% 😂😂😂

    • @ferruccioferrara8663
      @ferruccioferrara8663 6 месяцев назад +8

      Quel rapport ?

    • @davidmani7617
      @davidmani7617 6 месяцев назад

      @@ferruccioferrara8663 Aucun. C'est juste pour faire ch... les islamo-gauchistes ! 🤣

    • @clairelille
      @clairelille 6 месяцев назад +5

      Aucun . C’est juste un copié/collé sur la plupart des vidéos des chaînes LFI de la part d’un troll

    • @davidmani7617
      @davidmani7617 6 месяцев назад

      ​@@clairelillec'est ce que j'ai dit à ton pote islamo-gauchiste. C'est juste pour vous faire ch... que je balance ce sondage sur les 3 chaînes islamo-gauchistes LFI, Le Média, et Mélenchon ! 😂😂😂

    • @isabellegindt9021
      @isabellegindt9021 6 месяцев назад

      Il en faut peu pour faire plaisir , ne vous privez pas surtout si vous votez RN et bien sûr les sondages sont toujours justes ! @@davidmani7617

  • @didier6548
    @didier6548 6 месяцев назад

    Radio couscous

    • @christianreynier2120
      @christianreynier2120 6 месяцев назад

      Couscoussé ces bêtises ?

    • @jean-marc-3jr
      @jean-marc-3jr 6 месяцев назад

      va faire ton apéro saucisson pinard ailleurs petit faf