il y a 7 ans c'est grâce à cette série de vidéos que j'ai commencé à cultiver une parcelle en jardins familiaux. Je viens de la revisionner et avec le recul je trouve tout vraiment parfait, concret et pratique. A récolte semblable, le gain de temps et d'énergie est énorme par rapport à mes voisins et leurs parcelles continuellement bêchees et desherbees. Merci Christophe !!!
Je suis convaincu, je me lance dans la permaculture. J'ai 1500 m2 mais je vais commencé par 300 m2 de jardin. Comment contacter Christophe Koppel par mail ?
J'ai un problème avec cette façon de voir la permaculture. On parle de 35 cm de compost + bois broyé / m2 !!! Ca fait environ 350 L / m2 soit 140 kg soit 70 kg Matière sèche soit 50 kg matière organique / m2 !!! 500 T/ha sur la hauteur du profile cultivé cela représenterait 16 % MO. Un peu beaucoup vous ne trouvez pas ? Il me semble qu' à 5 % on serait déjà pas mal. La matière organique est une ressource rare : il faut l'économiser.
hortiboy65 La matière organique est rare dans le sol car le sol est mal cultivé. Lorsqu'un sol est cultivé en permaculture, la matière organique est "auto-produite". C'est le but de la permaculture : fonctionner en circuit fermé et autonome et non plus ouvert et dépendant.
il y a 7 ans c'est grâce à cette série de vidéos que j'ai commencé à cultiver une parcelle en jardins familiaux. Je viens de la revisionner et avec le recul je trouve tout vraiment parfait, concret et pratique.
A récolte semblable, le gain de temps et d'énergie est énorme par rapport à mes voisins et leurs parcelles continuellement bêchees et desherbees.
Merci Christophe !!!
Merci pour la clarté du propos. Simple, épuré, donc efficace.
C'est très interessant, et merci pour ces savoirs, mais qu'est ce que le ton que vous employé est monotone, ce n'est pas facile de s'accrocher.
Quels petits fruitiers as-tu utilisés pour fixer l'azote sur les côtés est/ouest ?
Pour les limaces : je te conseille la vidéo "gestion holistique limaces Herve Coves"
Bonjour, est-ce que le powerpoint de la conférence est disponible quelque part svp?
1 : que sont les 3 variétés de rosiers ?
Je dirai presque que c'est LA vidéo à regarder si on veut se lancer dans un jardin potager selon les principes de la permaculture
Je suis convaincu, je me lance dans la permaculture. J'ai 1500 m2 mais je vais commencé par 300 m2 de jardin. Comment contacter Christophe Koppel par mail ?
en vous inscrivant au groupe google permaculture alsace.groups.google.com/forum/#!forum/reseau-permaculture-bdp-region-Alsace
Je suis à" Terre de France" à Nîmes dans le Gard on Paie 100€ l'Année et vous la haut 32€ c'est super ça!!!
heu, je trouve que cette vidéo est adressé à ceux qui s'y connnaissent déjà un peu ,non?Il y a des terme que je comprends pas.
des manguiers ? en pleine terre en Alsace ?
+ezelead Des asiminiers plus exactement...
Pas top le début je continue quand même on verra bien.
pour le vole c'est partout pareil, dans le sud c'est pire.....j'ai vu que vous parlez des Manguiers et ça donne des mangues??
merci
J'ai un problème avec cette façon de voir la permaculture. On parle de 35 cm de compost + bois broyé / m2 !!!
Ca fait environ 350 L / m2 soit 140 kg soit 70 kg Matière sèche soit 50 kg matière organique / m2 !!! 500 T/ha
sur la hauteur du profile cultivé cela représenterait 16 % MO. Un peu beaucoup vous ne trouvez pas ?
Il me semble qu' à 5 % on serait déjà pas mal. La matière organique est une ressource rare : il faut l'économiser.
hortiboy65 La matière organique est rare dans le sol car le sol est mal cultivé.
Lorsqu'un sol est cultivé en permaculture, la matière organique est "auto-produite".
C'est le but de la permaculture : fonctionner en circuit fermé et autonome et non plus ouvert et dépendant.
Trop cérébral pour être naturel !