Je comprend pas que la vasectomie soit mise au même niveau que les autres contraceptions masculines ou féminines. Peut-être que je fais fausse route mais on ne propose pas de ligaturer les trompes d'une femme comme contraception or que c'est définitif
La vasectomie augmente seulement le risque de cancer de la prostate de 10%. Et puis elle peut être rendre stérile à vie donc aucun problème n'est-ce pas ?
Passionnant comme toujours. Mais un regret ( de taille !): Pas un mot sur les sages femmes dont le travail consiste aussi à informer sur la contraception (de façon exhaustive, de préférence), prescrire la pilule, poser des dispositifs intra utérin et des implants contraceptifs, proposer la vasectomie....etc.... Pour un podcast féministe, faire totalement l'impasse sur le rôle des sages femmes ( majoritairement des femmes) pour ne parler que de l'hégémonie des médecins ( figure encore largement associée au masculin) c'est regrettable, voire décevant. Bonne continuation en tout cas, je suis fan de ce podcast.
Je crois justement que le but de ce podcast est de se concentrer sur les hommes et la masculinité. Si le sujet serait également très intéressant, peut-être s'éloignerait-il trop de la ligne éditoriale du podcast ?
Je vois certains dire que, si les femmes estiment que leur corps leur appartient, cela implique que c'est à elles seules d'assumer la contraception. Mais cette logique est fondamentalement biaisée. Les hommes aussi disposent de leur corps et, jusqu'aux dernières nouvelles, la procréation se fait à deux. Cela signifie-t-il que le poids de la contraception doit leur revenir sans partage ? Je pense qu'on peut partir d'un principe moral simple : chacun.e est libre de faire ses choix pour son corps, car celui-ci lui appartient. Ainsi, personne ne peut impunément forcer quiconque à prendre ou à ne pas prendre une contraception, à pratiquer ou à ne pas pratiquer une IVG : la décision doit être strictement personnelle. De même, mentir à son ou sa partenaire au sujet de l'usage d'une contraception en vue de la faire tomber ou de tomber soi-même enceinte est une forme de coercition inacceptable. Si on s'accorde là-dessus, cela a deux effets d'après moi : - une femme qui ne voudrait pas tomber enceinte mais qui ne souhaiterait pas utiliser de contraception féminine (pour des raisons personnelles, médicales, religieuses, etc.) n'a pas a y être contrainte par son partenaire sous prétexte que ce serait "à la femme de s'en charger". - un homme peut prendre une contraception s'il le souhaite, que sa partenaire en prenne déjà une ou non. Personne n'a à l'y contraindre. S'il pense que ce serait "à la femme de s'en charger", il y a de fortes chances qu'il refuse de prendre part à la contraception du couple. Mais malheureusement, on n'y peut rien si c'est un homme avec des idées arriérées et machistes. En conclusion, la contraception peut être l'affaire de chacun.e dans un couple hétérosexuel. En faire le devoir de la femme parce qu'elle tient à disposer de son corps est un pur sophisme aux relents antiféministes.
Bonjour Anna-Lise. Je me permets de rebondir sur votre commentaire car j'y vois des éléments que je partage, et d'autres non, et cela me semble mériter d'être dit. Pour commencer, je ne pense pas qu'on puisse mettre sur le même plan la question de la contraception et celle de l'IVG. Dans le premier cas, on met une barrière physique ou chimique à la fécondation, dans le second cas, on inflige la peine de mort à l'enfant qui est né d'une fécondation. Ce n'est tout de même pas exactement la même chose. Cela étant dit : en ce qui concerne la question de l'IVG, il y a au moins quatre personnes impliquées dans la décision : la maman, bien sûr, mais aussi le papa, l'enfant à naître, et la personne qui va pratiquer l'IVG. Cette décision ne peut tout simplement pas être strictement personnelle, c'est une impossibilité. On peut en revanche orchestrer toute une propagande pour parvenir à convaincre la majorité de la population que c'est le cas ("Mon corps m'appartient", etc.). Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un acte dont la portée dépasse très largement la question du féminisme et des droits de la femme (même s'il est vrai qu'historiquement, ce sont surtout les femmes qui ont eu à porter le fardeau de la responsabilité de ces actes). On ne peut pas la traiter sous l'angle de la liberté individuelle, comme vous le faites. C'est beaucoup plus complexe. Pour ma part, je souhaite que le débat soit de nouveau ouvert. Avec les apports du féminisme et un peu de volonté politique, il devrait être tout à fait possible d'arriver à une situation plus satisfaisante que l'hécatombe actuelle (plus de 200 000 avortements par an en France...). En ce qui concerne la contraception... Je suis très surpris, vu l'engouement actuel pour tout ce qui est naturel, non chimique, et paritaire, que si peu de gens s'emparent des méthodes élaborées au sein des milieux médicaux et intellectuels catholiques. A ma connaissance, c'est là que l'on trouve la seule méthode de régulation des naissances opérationnelle qui implique activement à la fois l'homme et la femme : la méthode Billings. Pourquoi est-elle si peu connue ? Mystère... ans jouer le complotiste de service, peut-être parce que le marché de la pilule est trop important, ou que la stabilité relationnelle qu'implique l'utilisation de la méthode Billings est trop contraignante pour l'air du temps. Ceci dit, pour les couples stabilisés, je ne vois rien de mieux, et cela résoud(rait) pas mal des questions que pose l'émission.
Je sait pas comment les regles sont faites en France, mais jimagine que cest comme aux Etats Unis. La femme a toute laurorite une fois que mon sperme entre dans le vagin. Elle decide a elle seule sur la vie et la mort de lenfant. De plus, cest la femme qui decide si une relation sexuelle se passe ou non. Un mec vous a deja fait attendre? Jen doute. Vous voulez toute lautorité, tres bien, et ben avec toute autorité viens toute la responsabilite! Les femmes modernes veulent lautorite dun homme, les privileges dune femme, et la responsabilite dun gamin!
Le soucis de la vasectomie c'est qu'elle est réversible en moyenne dans 4 cas sur 5. Soit une personne sur cinq sera stérile à vie. Je considère que ça n'est pas une solution réellement envisageable en réalité à moins d'avoir 45 ans et de ne plus vouloir d'enfants pareil pour la ligature des trompes (mais je suis pour qu'elles soient proposées). Le vasalgel semble être une bonne idée en sois. Le slip remonte testicules bon...Je pense qu'il ne sera jamais réellement démocratisé en tant que grande méthode car ça prend plusieurs mois pour être efficace et ça n'est pas forcément sexy voir ridicule (un épisode sur le manque d'aspect sexy de l'homme dans la société y compris concernant la lingerie masculine pourrait être pertinent). La pilule masculine est une de mes attentes personnelles, sans effets secondaires sur la libido bien entendu (pareil pour les femmes). Je pense que c'est ce qui se démocratiserai le plus et à raison. Enfin, pour les pratiques sexuelles il est vrai que y a beaucoup de tabous, notamment masculins. Exemple: la stimulation de la prostate qui donne de très loin les meilleurs orgasmes masculins qui est malheureusement vu comme homosexuel. Alors que non, ça ne l'est pas, au même titre que de stimuler le clitoris de sa partenaire n'est pas homo. Enfin, en réalité on accepte pas de toucher aux organes génitaux masculins sauf quand il s'agit de la circoncision qui est surement un des gros problèmes aujourd'hui concernant la masculinité. Puisqu'on enlève une partie importante du pénis de la personne: son prépuce [émetteur sensoriel principale du pénis avec le frein, très loin devant le gland contrairement aux idées reçues] et c'est généralement sans consentement (3ème, 7ème, 8ème jours après la naissance et généralement dans la petite enfance ). Et dans les pays où elle est majoritaire les individus intacts peuvent êtres considérés comme non virils (et donc par exemple se faire traiter de "pd" comme c'est le cas aux Philippines) et donc toujours dans cette invective à la virilité constante. Un épisode sur ce fléau qui enlève le droit à des individus de disposer de leur corps, c'est une optique féministe qui devrait vraiment être traité sérieusement en supprimant tout les clichés autour (exemple: "Le prépuce est pas hygiénique", alors qu'en réalité c'est tout le contraire). Sinon bonne vidéo globalement, comme d'hab'.
et si tu foutais la paix aux gens ? On a le droit de ne pas vouloir d'enfant et ce dès notre plus jeune âge. On a donc le droit de se faire stériliser dès qu'on le souhaite. Donc dès nos 18 ans si ça nous chante. Tout le monde n'a pas envie d'avoir des gosses. Et on n'est pas forcément des crétins qui savent pas ce qu'ils veulent et qui changent d'avis toutes les 15 minutes.
Concernant la stérilisation, si je vous suis dans votre logique, on devrait : - contraindre les personnes à attendre d'avoir 45 ans, donc à utiliser la contraception "classique" pendant environ 30 ans de leur vie - limiter l'accès à la stérilisation aux personnes ayant déjà eu des enfants (vous dites "ne plus vouloir d'enfants" et pas "ne pas vouloir d'enfant") La loi autorise actuellement la stérilisation dès 18 ans, sans condition. Ne pensez-vous pas que des adultes en âge de voter sont capables de décider pour eux-mêmes s'ils ne veulent pas ou plus d'enfants ? La quasi-irréversibilité n'est pas vraiment un obstacle. Généralement, on ne freine pas les gens qui veulent des enfants en leur disant que c'est irréversible. Pourtant, à moins de commettre un infanticide, ce choix est on ne peut plus définitif... Ne croyez-vous pas que la loi actuelle est juste (hormis le délai de réflexion et le fait qu'en réalité beaucoup de gynécologues refusent de pratiquer ces opérations) ? Pourquoi des personnes qui, comme moi, n'ont jamais souhaité d'enfant de leur vie devraient-elles subir la prise de contraception une bonne partie de leur vie alors qu'il existe une solution définitive ? Je dis cela sans méchanceté, en espérant vous faire réfléchir à quelques contre-arguments vis-à-vis de votre position. :)
Je doute qu'une pilule sans effet sur la libido soit possible... sans compter l'impact dévastateur sur le corps, comme c'est le cas avec les femmes. A partir du moment où on agit sur le système endocriniens, ça craint. Pour le slip thermique je ne comprends pas ce qui est ridicule, surtout qu'il faut porter un boxer par dessus donc on ne le voit pas. Ça me parait être la contraception idéale comme il n'y a aucun effet sur la santé ni l'environnement, et très simple d'utilisation. Puis faut bien se mettre en tête qu'aucune contraception masculine (autre que barrière) ne pourra être efficace immédiatement puisque le cycle de production des spermatozoïdes prend plusieurs mois :/ A noter également que la contraception masculine thermique peut se faire avec l'andro-switch, qui reprend le même principe mais qui est plus discret puisque c'est juste un anneau en silicone, qui peut aussi servir de sextoy par ailleurs (donc plus sexy?).
Je suis juste pas d'accord avec toi sur le fait que tu souhaites normaliser le fait qu'un individu à le droit de stopper sa stérilité qu'à partir de 45 ans. C'est encore une fois une valeur subjective que certaines personnes veulent imposer à la totalité de la société. Un individu doit rester le seul maître de son corps et personne n'a le droit de dire/décider à sa place si oui ou non il souhaite ou souhaitera avoir des enfants. C'est porter atteinte à l'intégrité physique d'une personne, lui manquer de respect en la déresponsabilisant de son propre corps. Personnellement, je ne supporte pas les enfants (même ceux de ma propre famille), je n'ai absolument pas d'instinct maternel ( rien que le terme est sexiste) mais plutôt anti-maternel vu mes réactions face aux enfants. Depuis toute petite je ne supporte pas la présence de plus petit que moi ( proportionnel avec la maturité des gens en grandissant bien sûr) et voir une femme enceinte me met mal à l'aise et le pire du pire c'est les scènes d'accouchements ou d'insinuations d'accouchements ( les sons hors vision) où je suis obligée de détourner la tête, de me boucher les oreilles car je trouve ça insupportable et traumatisant digne d'un film d'horreur de torture. En aucun cas je supporterai subir ça ou vivre avec un enfant. J'ai 21 ans et j'aimerai bien me faire ligaturer les trompes et ça me met profondément en colère lorsque quelqu'un se permet de me dire à ma place "tu changeras d'avis plus tard" , c'est très insultant et révoltant. Sous prétexte que certains individus pensent d'une manière par rapport à leur personnalité et vision des choses, ils imposent la même vision et comportements liés à un autre individu, ne serait-ce que par le jugement qui conduit à ce genre de proposition de loi que tu viens de faire de restriction des droits des individus sur leur propre corps.
@@kallysto_maeko calme toi, tant de haine dans ta réponse. Personne ne t'as dit que tu ne pouvais te faire stériliser dès t'es 18 ans. Une grande partie des gens ont des enfants entre 18 et 45 ans et beaucoup souhaitent encore en avoir aujourd'hui même. D'un point de vu statistiques sur la population la stérilisation n'est effective pour un grand nombre qu'après avoir pris la décision de ne plus avoir d'enfant biologique. J'en reviens pas qu'on puisse prendre personnellement et ceux aussi violemment un commentaire neutre et même plutôt bienveillant.
A noter que dans "The Meaning Of Life" des Monty Pythons, les voisins des "Roman Catholics" (qui chantent "Every Sperm Is Sacred") sont protestants et sont également moqués car ils critiques "les cathos qui ont un enfant à chaque rapport" mais eux-même n'ont eu que deux enfants...et deux rapports. Le mari fait alors l'apologie de "the rubber"(la capote) comme un droit universel et encouragé par l'Eglise protestante réformée... à re revoir ! ruclips.net/video/PDBjsFAyiwA/видео.html
Alors, d'habitude j'apprécie vos podcast mais là... J'ai l'impression qu'au nom du féminisme vous passez à côté d'un sujet très important, que d'ailleurs la plupart des gens oublient souvent. Le développement en masse des maladies sexuellement transmissibles dans la société. Étant gay-queer mon seul moyen de contraception est la CAPOTE donc la vasectomie ne me parle pas du tout car j'en ai pas besoin. Ayant des discussions dans un milieu artiste, ouvert et conscient je suis souvent surpris quand je pose la question à mes potes (communauté LBGTQ-féministes); "que pensez vous de la contraception masculine?" tout le monde est pour; sans penser aux conséquences, je pense, qui seraient néfastes. C'est-à-dire, que quand je demande à mes potes filles "quel est votre plus grande peur quand vous baisez avec un mec sans capote?" elles me répondent toutes "de tomber enceinte" OK et donc n'avez vous pas peur de choper une infection? un virus, une hépatite? Perso étant homosexuel ma plus grande peur si jamais je n'utilise une capote avec un mec que je chope en soirée c'est de choper un truc. Le lendemain go me faire dépister. J'ai l'impression que pour qu'il y ait vasectomie faudrait être en couple depuis des années, avoir p-ê déjà des gosses, être dans la 40taine, dans un couple hétérosexuel qui peut se faire confiance à 100% sans qu'il y ait tromperie et qu'il y ait une loyauté inégalée. Chose utopique aha Allez proposer la vasectomie à des jeunes ou jeunes adultes 25/30 ans qui sortent encore en teuf, club etc "-T'as une capote? -non, mais c'est pas grave j'peux pas te mettre enceinte tqt je me suis fait faire une vasectomie -ah trop bien, vas-y alors" Là où la fille elle seule tombe enceinte se fait remplacer par ne plus tomber enceinte mais choper une maladie elle et le mec, qu'ils vont ensuite transmettre à d'autres partenaires et ainsi de suite... C'est difficile de balancer mais c'est mon point de vue et je trouve que ces blabla sont inutiles quand le seul moyen de contraception le plus efficace existe déjà depuis longtemps = LA CAPOTE. C'est abusé de tjrs vouloir trouver une échappatoire pour ne pas utiliser de capote et juste "kiffer" sans. Un embryon tu peux avoir le choix de l’avorter, une maladie non. La capote empêche les 2.
Sauf que les risques d' une grossesse sont beaucoup plus important que d' avoir une MST , d' où cette peur pour les filles . Puisque environ une femme sur trois avortent au cours de sa vie . Et le préservatif masculin est assez peu fiable en terme de contraception par rapport aux dispositifs intra-utérin et implant et même pilule . De plus on peut tout a fait cumuler préservatif masculin et pilule/implant/stérilet c' est même très largement conseillé si vous ne voulez absolument pas de grossesse .Donc non choisir le préservatif comme seul contraceptif est une mauvaise décision ( sauf si vous ne pratiquez quasiment jamais la pénétration ) car les risques de grossesses sont réels . Je rappelle les chiffres , si vous en avez une utilisation optimal ( taille correcte/ pas de type lubrifiant qui abime le préservatif/ on vérifie régulièrement pendant le rapport s il n a pas glissé/ après éjaculation lorsque le partenaire masculin se retire il doit tenir le préservatif ...) . Dans ce cas là l efficacité n est que de 88% ( c est a dire sur un an pour une population de femme fertile 12 seront enceintes ) . Et comme en réalité tout le monde ne prend pas toutes les precautions cotées plus haut cette efficacité tombe environ à 75% . Donc non il faut absolument promouvoir d' autres types de contraception
Le préservatif m empêche pas les grosseses et présumer que les filles accepteront de coucher sans préservatif parce que in homme qu elles ne connaissent pas leur assure avoir fait une vasectomie c est assez peu probable . Surtout qu' une bonne partie pour les maladies justement refusent le sexe oral sans protection ( alors qu il est moins à risque et que à cause d un manque d information certaines personnes ne savent même pas qu il y a un réel risque de maladie )
Et en ce qui concerne la vasectomie au Québec un homme sur cinq y a eu recours . Donc évidement cela ne s applique pas à tout le monde mais bon c est déjà cela
Le préservatif c'est la méthode pour se protéger des IST certes mais également une méthode de contraception. Évidemment que lorsqu'il s'agit d'une relation sexuelle avec un partenaire de passage ou dans une relation non exclusive c'est pas très sérieux de se passer du préservatif parce que les autres méthodes ne protègent pas des IST. Mais dans une relation stable dans laquelle il y a peu de risques de transmission d'IST (parce que monogamie) mais dans laquelle il y a toujours risque de grossesse non désirée la question d'un autre tu type de méthode de contraception se pose. La plupart des couples hétérosexuels passent par cette discussion à un moment de leur histoire. Et souvent l'homme pose cette responsabilité sur la femme (dans la logique que c'est son corps, c'est elle qui va tomber enceinte si ça échoue, c'est elle qui va décider d'avorter...). Mais ça commence à changer parce que de plus en plus d'hommes se sentent concernés par la contraception.
Votre logique tient la route mais vous oubliez que vous êtes queer et on sait que les lgbt ( surtout les hommes) sont des populations à risque pour les ist. Au moins vous avez l’air précautionneux ds vos comportements sexuels.
Qui est là à écouter ces trucs mais qui se dit.. "quand je ferai l'amour franchement c'est ok ---> je penserai bien à tout ça vous en faites pas!.. mais bon c'est pas demain la veille haha "
La vasectomie est irréversible? est-ce comme les pillupes pour les femmes? parce ce que on peut décider d'avoir encore des enfants après une relation ou un nouveau mariage.
Très bon podcast comme d'habitude, mais malheureusement je trouve que cet épisode soit moins objectivement justifiable que les autres. - La première incohérence que j'ai relevée est que le "corps des hommes est sacré et que l'on n'y touche pas". Ceci est faux, puisque la circoncision - qui est une procédure aux conséquences non-négligeables et imposée exclusivement et sans consentement aux hommes, est acceptée par notre société au point de ne même plus se soucier des soucis d'éthique qui se cachent derrière (mais bon, ça reste aussi un autre débat, et l'attention de notre société est actuellement davantage portée sur la circoncision féminine qui est effectuée en Afrique et en Asie). - Deuxième incohérence : vous soutenez que les hommes devraient assumer la responsabilité de la contraception car les conséquences qui en découlent (grossesse) concernent les deux personnes du couple. Néanmoins, vous soutenez dans un autre épisode aussi que dès lors qu'une grossesse a lieu, l'homme perd tout pouvoir dans la décision d'avorter ou de garder l'enfant. Nous admettons naturellement qu'il est impossible d'imposer aux femmes d'avorter ou de garder un enfant contre leur gré, puisque celui-ci se développe dans leur corps qui leur appartient pleinement. Néanmoins, il est aussi courant d'admettre qu'un retrait de droits implique naturellement une absence de responsabilités. Ainsi, le discours que vous tenez semble exiger que les hommes assument autant de responsabilités que les femmes en amont (lors du rapport sexuel), mais que l'on leur retire tout droit de décision sur ce qui se passe après une grossesse non désirée, même s'ils ont pris autant - et même davantage - de précautions quant à la contraception. On dirait couramment ici que cet argument exige que les femmes aient "le beurre, et l'argent du beurre", ce qui ressemble plus à une injustice qu'à un véritable désir d'égalité. Une solution simple serait de retirer l'obligation faite aux hommes d'assumer la paternité (financièrement) de l'enfant si celui-ci est gardé par la femme contre le gré du père. -Troisièmement, la seule méthode contraceptive que vous proposez aux hommes (en excluant bizarrement le préservatif masculin), est tout simplement la vasectomie, qui est une methode contraceptive que vous affirmez être théoriquement DÉFINITIVE. Je ne comprends pas comment vous pouvez affirmer aussi simplement que la vasectomie est une méthode de contraception équivalente à la multitude de méthodes hormonales et mécaniques non-définitives offertes aux femmes, tout en affirmant que le fait qu'elles aient davantage de choix que les hommes soit en fait une injustice qui leur est faite. Généralement, on admet que le groupe social ayant moins de choix et de pouvoir de décision est désavantagé (voire opprimé lorsqu'il s'agit de femmes). En conclusion, j'ai donc trouve ce podcast mal argumenté et trop idéologique, avec des interprétations biaisées. Je n'y ai pas décelé autant d'effort de réflexion et de questionnement que danses autres épisodes. Comme je l'ai dit précédemment, si l'on désire responsabiliser les hommes, je pense qu'il faut aussi faire des compromis quant aux pouvoir de décision qu'on leur donne, tout en prenant en compte les différences biologiques qui induisent une asymétrie des conséquences physiologiques entre les deux personnes du couple. (Et en se permettant d'avoir recours a davantage d'honnêteté intellectuelle). Néanmoins, merci pour vos podcasts et pour les réflexions intéressantes qui en découlent !
Si les hommes se protègent en amont, ils n'auront pas le soucis de la paternité imposée :) ça règle le problème. Ensuite si on a des rapports avec une personne de confiance, elle n'imposera pas à l'homme de reconnaitre l'enfant si elle choisit de le garder. Concernant les contraceptions réversibles pour les hommes, voici celles qui sont dispo en France (hors préservatif) www.contraceptionmasculine.fr/
C'est quand même délicat de comparer circoncision (retirer le prépuce, pour des aspects religieux dans certaines cultures parce qu'associé à l'hygiène, et pour des raisons médicales pertinentes, comme par exemple un mauvais décallotement qui provoque des douleurs lors de rapports sexuels --> n'a pas d'effet sur le plaisir sexuel, c'est votre gland qui en est responsable et il est toujours là) et excision (--> pratiqué pour ne pas que les femmes succombent à leur "désir", c'est l'ablation du clitoris, autrement l'ablation de l'organe sexuel responsable du plaisir sexuel chez une femme = mutilation génitale, c'est anatomiquement comparable à enlever le gland d'un homme), pour ton premier argument, c'est surtout fallacieux comme raisonnement. De plus, ici on parle du corps masculin tel qu'appréhendé ici en occident, et c'est réellement plus préservé lorsqu'on voit le sexisme émanant du corps médical (ex : épisiotomie à tout va, le "point du mari", les effets secondaires COLOSSAUX des méthodes contraceptives destinées aux femmes, la considération d'une même plainte - ex : mal de tête - chez un homme VS chez une femme, etc). D'autres part, pour le second argument, il se recoupe par le premier en fait : si déjà le corps médical instrumentalise le corps féminin à sa guise sans considérée la singularité des désirs de chacunes, l'un des exemples précédemment énoncés était justement les méthodes de contraception. Les méthodes contraceptives pour femmes ont énormément de désagréments, et c'est quand même fou de devoir porter autant de responsabilités ET de désagréments physiques pour un corps qui n'est fertile que 5 jours par moi contre un autre qui l'est 24/24. De plus, les alternatives pour les hommes, hors vasectomie, sont naturelles et sans effets secondaires (ex : slip chaud). A partir de ce moment là, le choix donné aux hommes VS aux femmes est d'emblée déséquilibré (ce qui rend un "compromis" difficilement faisable) puisque les femmes ont le choix entre soit des méthodes invasives ET douloureuses (stérilet, implant) ou des méthodes avec des effets secondaires particulièrement élevés (prise/perte de poids, augmentation/diminution du volume mammaire, douleurs mammaires, risques plus accrus d'AVC & thromboses, irritabilité, baisse de libido, migraines, ... et j'en passe !). Alors que les hommes ont le choix entre une solution définitive non invasive (>< femmes : ligatures des trompes = invasif puisqu'on doit lui ouvrir le bide) ou non définitive et non invasive, sans effet secondaire ET naturelle ! De là, personnellement quand tu dis que les femmes veulent "le beurre et l'argent du beurre", j'ai quand même la sensation que c'est l'hopital qui se fout de la charité... Pour la décision d'une femme d'avorter ou non, ce n'est pas parce que c'est l'homme qui prend une méthode contraceptive que tout d'un coup il a un droit de contrôle sur le corps féminin. Lorsqu'il y a des "ratés" avec la pilule, ça ne pose pas de soucis qu'une femme "tire son plan" car elle en est responsabilisée. Et là, le fait qu'un homme ait un "raté" avec sa contraception, ça lui donne du pouvoir sur le corps féminin en cas de grossesse ? Nope, c'est la même chose. Une femme a le droit de décider ce qu'elle fait de son corps, la contraception, qu'elle soit partagée ou pas, n'a rien à faire là dedans.
Ah, dernière chose : en cas de grossesse, c'est la femme qui décide ce qu'elle fait de son corps. Cela signifie que la décision d'avorter ou non revient au femmes. Par contre, le bébé, s'il est gardé, vous l'avez fait à deux. Donc la grossesse en tant que telle se gère à deux, comme ton rapport sexuel et, normalement, vos contraceptions respectives. De là, je ne vois pas en quoi les hommes sont floués. Sinon, si tu veux diminuer tes chances de devoir laisser ta partenaire dans le dilemme avortement ou non : UTILISE UN CONTRACEPTIF ! Dès le moment où ce sont les femmes qui prennent la contraception, d'après ton raisonnement, là elles ont droit à avoir des droits sur leur corps, mais inversement tu te sens floué ? Pose toi et réfléchis deux seconde à ce que tu dis, car du coup ton raisonnement implique que les droits des femmes vis-à-vis de leur corps sont dépendant de critères/variables dépendantes des hommes, donc ton raisonnement c'est le chat qui se mord la queue.
Super émission, comme d'habitude ! Très content de vous suivre. Au sujet de la vasectomie, le problème est qu'on n'est pas complétement sûr de pouvoir redevenir fertiles. MAIS ! Pourquoi ne pas parler du combo vasectomie + congélation de sperme ? Comme ça, plus aucune inquiétude pour faire des enfants sans le vouloir. On choisit le moment où on les fait. Et le sperme se congèle pendant une vingtaine d'années je crois. Ca me semble être le moyen de contraception idéal en fait. Alors pourquoi on n'en entend jamais parler ??
J'ai essayé de me renseigner à ce sujet auprès de médecin dernièrement et on m'a dit que pour la congélation, l'insémination artificielle n'était pas certaine de fonctionner. Je vais essayer d'avoir des réponses un peu plus claires, mais c'est clair que ce n'est pas du tout une demande commune.
Je vais faire d'une pierre deux coups en répond à ta question et la mienne. Je confirme qu'il n'y a pas de risque d'infection. Je me suis fait vasectomier et tout va bien. Pour l'insémination artificielle, c'est pas exactement ça. L'insémination artificielle est la méthode la plus douce et aussi celle qui est accessible seulement à partir d'une certaine qualité de sperme. Ou plutôt, les méthodes de FIV sont accessibles à tous, y compris à ceux qui ont un sperme de qualité moindre. Les FIV et l'insémination artificielle étant deux méthodes différentes : pour l'insémination, le sperme est déposé directement dans l'utérus, pour la FIV, du sperme et des ovules sont collectés puis la fécondation se fait in vitro. Est-ce que ça répond à ta question ?
@@FroggyVids Tu veux dire que dans la cadre de la FIV, la fécondation se fait in vitro avant de remettre le résultat dans l'utérus ? Qu'est-ce que tu entends pas "L'insémination artificielle est la méthode la plus douce" ?
Oui. C'est plus doux car la FIV demande une intervention chirurgicale pour ponctionner les ovocytes. Avant d'en faire une nouvelle pour intégrer l'embryon dans l'utérus.
On protège surtout notre rectum avec cette philosophie de vie. Coût du mariage, de l'enfant, du crédit maison, des vacances, du divorce, pensions, etc etc etc
Le niveau de certains commentaires... On est pas sorti de l'affaire avec des mentalités pareilles. Et ceux qui balancent du "MGTOW" : mais si seulement les gars ! Si seulement ! Allez-y, y'a pas de souci LOL.
c est pas les hommes qui tombe enceinte, donc c est normal qu il ne se sente pas concerné par la contraception sa fait je ne sait combien de temps qu elle nous rabache que leurs corps leur appartient,donc elle ont qu a y faire attention
MrSylgood c'est débile de dire ça. La on parle pas de l'avortement mais de la contraceptin' et ça c'est au membres de couple de s'impliquer ensemble, pas seulement aux femmes.
avant de dire que votre corps vous appartient, faudrait peu etre commencer par apprendre a le connaitre, ont se demande comment faisaient les gens avant que les capotes et la pilule existent, pour tant c est pas si vieux alors que sa fait des millions d années que l humanité existe
Je comprend pas que la vasectomie soit mise au même niveau que les autres contraceptions masculines ou féminines.
Peut-être que je fais fausse route mais on ne propose pas de ligaturer les trompes d'une femme comme contraception or que c'est définitif
La vasectomie augmente seulement le risque de cancer de la prostate de 10%. Et puis elle peut être rendre stérile à vie donc aucun problème n'est-ce pas ?
Passionnant comme toujours. Mais un regret ( de taille !): Pas un mot sur les sages femmes dont le travail consiste aussi à informer sur la contraception (de façon exhaustive, de préférence), prescrire la pilule, poser des dispositifs intra utérin et des implants contraceptifs, proposer la vasectomie....etc....
Pour un podcast féministe, faire totalement l'impasse sur le rôle des sages femmes ( majoritairement des femmes) pour ne parler que de l'hégémonie des médecins ( figure encore largement associée au masculin) c'est regrettable, voire décevant.
Bonne continuation en tout cas, je suis fan de ce podcast.
Je crois justement que le but de ce podcast est de se concentrer sur les hommes et la masculinité. Si le sujet serait également très intéressant, peut-être s'éloignerait-il trop de la ligne éditoriale du podcast ?
Merci d'avoir mentionné le boxer thermique de JEMAYA Innovations
Merci pour toutes ces informations, je n'étais pas au courant avant. ^^
Emission très intéressante.
Je découvre les diverses méthodes de contraception masculine
Perso aucune méthode de contraception ne me convient à part l'abstinence.
"On est dans des enquêtes qui relèvent de la déclaration"
Je vois certains dire que, si les femmes estiment que leur corps leur appartient, cela implique que c'est à elles seules d'assumer la contraception. Mais cette logique est fondamentalement biaisée. Les hommes aussi disposent de leur corps et, jusqu'aux dernières nouvelles, la procréation se fait à deux. Cela signifie-t-il que le poids de la contraception doit leur revenir sans partage ?
Je pense qu'on peut partir d'un principe moral simple : chacun.e est libre de faire ses choix pour son corps, car celui-ci lui appartient. Ainsi, personne ne peut impunément forcer quiconque à prendre ou à ne pas prendre une contraception, à pratiquer ou à ne pas pratiquer une IVG : la décision doit être strictement personnelle. De même, mentir à son ou sa partenaire au sujet de l'usage d'une contraception en vue de la faire tomber ou de tomber soi-même enceinte est une forme de coercition inacceptable.
Si on s'accorde là-dessus, cela a deux effets d'après moi :
- une femme qui ne voudrait pas tomber enceinte mais qui ne souhaiterait pas utiliser de contraception féminine (pour des raisons personnelles, médicales, religieuses, etc.) n'a pas a y être contrainte par son partenaire sous prétexte que ce serait "à la femme de s'en charger".
- un homme peut prendre une contraception s'il le souhaite, que sa partenaire en prenne déjà une ou non. Personne n'a à l'y contraindre. S'il pense que ce serait "à la femme de s'en charger", il y a de fortes chances qu'il refuse de prendre part à la contraception du couple. Mais malheureusement, on n'y peut rien si c'est un homme avec des idées arriérées et machistes.
En conclusion, la contraception peut être l'affaire de chacun.e dans un couple hétérosexuel. En faire le devoir de la femme parce qu'elle tient à disposer de son corps est un pur sophisme aux relents antiféministes.
Hors de question de faire confiance aux femmes et leurs sauts d'humeur sur ce sujet là.
#vasectomie comme ça on est tranquille !
Bonjour Anna-Lise.
Je me permets de rebondir sur votre commentaire car j'y vois des éléments que je partage, et d'autres non, et cela me semble mériter d'être dit.
Pour commencer, je ne pense pas qu'on puisse mettre sur le même plan la question de la contraception et celle de l'IVG. Dans le premier cas, on met une barrière physique ou chimique à la fécondation, dans le second cas, on inflige la peine de mort à l'enfant qui est né d'une fécondation. Ce n'est tout de même pas exactement la même chose.
Cela étant dit : en ce qui concerne la question de l'IVG, il y a au moins quatre personnes impliquées dans la décision : la maman, bien sûr, mais aussi le papa, l'enfant à naître, et la personne qui va pratiquer l'IVG. Cette décision ne peut tout simplement pas être strictement personnelle, c'est une impossibilité. On peut en revanche orchestrer toute une propagande pour parvenir à convaincre la majorité de la population que c'est le cas ("Mon corps m'appartient", etc.). Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un acte dont la portée dépasse très largement la question du féminisme et des droits de la femme (même s'il est vrai qu'historiquement, ce sont surtout les femmes qui ont eu à porter le fardeau de la responsabilité de ces actes). On ne peut pas la traiter sous l'angle de la liberté individuelle, comme vous le faites. C'est beaucoup plus complexe.
Pour ma part, je souhaite que le débat soit de nouveau ouvert. Avec les apports du féminisme et un peu de volonté politique, il devrait être tout à fait possible d'arriver à une situation plus satisfaisante que l'hécatombe actuelle (plus de 200 000 avortements par an en France...).
En ce qui concerne la contraception... Je suis très surpris, vu l'engouement actuel pour tout ce qui est naturel, non chimique, et paritaire, que si peu de gens s'emparent des méthodes élaborées au sein des milieux médicaux et intellectuels catholiques. A ma connaissance, c'est là que l'on trouve la seule méthode de régulation des naissances opérationnelle qui implique activement à la fois l'homme et la femme : la méthode Billings.
Pourquoi est-elle si peu connue ? Mystère... ans jouer le complotiste de service, peut-être parce que le marché de la pilule est trop important, ou que la stabilité relationnelle qu'implique l'utilisation de la méthode Billings est trop contraignante pour l'air du temps. Ceci dit, pour les couples stabilisés, je ne vois rien de mieux, et cela résoud(rait) pas mal des questions que pose l'émission.
Un homme parfaitement d'accord avec toi ! ❤
Un petit blâme pour le côté vindicatif, mais sinon rien à redire 👍
Je sait pas comment les regles sont faites en France, mais jimagine que cest comme aux Etats Unis.
La femme a toute laurorite une fois que mon sperme entre dans le vagin. Elle decide a elle seule sur la vie et la mort de lenfant. De plus, cest la femme qui decide si une relation sexuelle se passe ou non. Un mec vous a deja fait attendre? Jen doute.
Vous voulez toute lautorité, tres bien, et ben avec toute autorité viens toute la responsabilite!
Les femmes modernes veulent lautorite dun homme, les privileges dune femme, et la responsabilite dun gamin!
Génial!
Le soucis de la vasectomie c'est qu'elle est réversible en moyenne dans 4 cas sur 5. Soit une personne sur cinq sera stérile à vie. Je considère que ça n'est pas une solution réellement envisageable en réalité à moins d'avoir 45 ans et de ne plus vouloir d'enfants pareil pour la ligature des trompes (mais je suis pour qu'elles soient proposées).
Le vasalgel semble être une bonne idée en sois. Le slip remonte testicules bon...Je pense qu'il ne sera jamais réellement démocratisé en tant que grande méthode car ça prend plusieurs mois pour être efficace et ça n'est pas forcément sexy voir ridicule (un épisode sur le manque d'aspect sexy de l'homme dans la société y compris concernant la lingerie masculine pourrait être pertinent).
La pilule masculine est une de mes attentes personnelles, sans effets secondaires sur la libido bien entendu (pareil pour les femmes). Je pense que c'est ce qui se démocratiserai le plus et à raison.
Enfin, pour les pratiques sexuelles il est vrai que y a beaucoup de tabous, notamment masculins. Exemple: la stimulation de la prostate qui donne de très loin les meilleurs orgasmes masculins qui est malheureusement vu comme homosexuel. Alors que non, ça ne l'est pas, au même titre que de stimuler le clitoris de sa partenaire n'est pas homo.
Enfin, en réalité on accepte pas de toucher aux organes génitaux masculins sauf quand il s'agit de la circoncision qui est surement un des gros problèmes aujourd'hui concernant la masculinité. Puisqu'on enlève une partie importante du pénis de la personne: son prépuce [émetteur sensoriel principale du pénis avec le frein, très loin devant le gland contrairement aux idées reçues] et c'est généralement sans consentement (3ème, 7ème, 8ème jours après la naissance et généralement dans la petite enfance ). Et dans les pays où elle est majoritaire les individus intacts peuvent êtres considérés comme non virils (et donc par exemple se faire traiter de "pd" comme c'est le cas aux Philippines) et donc toujours dans cette invective à la virilité constante.
Un épisode sur ce fléau qui enlève le droit à des individus de disposer de leur corps, c'est une optique féministe qui devrait vraiment être traité sérieusement en supprimant tout les clichés autour (exemple: "Le prépuce est pas hygiénique", alors qu'en réalité c'est tout le contraire).
Sinon bonne vidéo globalement, comme d'hab'.
et si tu foutais la paix aux gens ?
On a le droit de ne pas vouloir d'enfant et ce dès notre plus jeune âge.
On a donc le droit de se faire stériliser dès qu'on le souhaite. Donc dès nos 18 ans si ça nous chante.
Tout le monde n'a pas envie d'avoir des gosses. Et on n'est pas forcément des crétins qui savent pas ce qu'ils veulent et qui changent d'avis toutes les 15 minutes.
Concernant la stérilisation, si je vous suis dans votre logique, on devrait :
- contraindre les personnes à attendre d'avoir 45 ans, donc à utiliser la contraception "classique" pendant environ 30 ans de leur vie
- limiter l'accès à la stérilisation aux personnes ayant déjà eu des enfants (vous dites "ne plus vouloir d'enfants" et pas "ne pas vouloir d'enfant")
La loi autorise actuellement la stérilisation dès 18 ans, sans condition. Ne pensez-vous pas que des adultes en âge de voter sont capables de décider pour eux-mêmes s'ils ne veulent pas ou plus d'enfants ?
La quasi-irréversibilité n'est pas vraiment un obstacle. Généralement, on ne freine pas les gens qui veulent des enfants en leur disant que c'est irréversible. Pourtant, à moins de commettre un infanticide, ce choix est on ne peut plus définitif...
Ne croyez-vous pas que la loi actuelle est juste (hormis le délai de réflexion et le fait qu'en réalité beaucoup de gynécologues refusent de pratiquer ces opérations) ? Pourquoi des personnes qui, comme moi, n'ont jamais souhaité d'enfant de leur vie devraient-elles subir la prise de contraception une bonne partie de leur vie alors qu'il existe une solution définitive ?
Je dis cela sans méchanceté, en espérant vous faire réfléchir à quelques contre-arguments vis-à-vis de votre position. :)
Je doute qu'une pilule sans effet sur la libido soit possible... sans compter l'impact dévastateur sur le corps, comme c'est le cas avec les femmes. A partir du moment où on agit sur le système endocriniens, ça craint.
Pour le slip thermique je ne comprends pas ce qui est ridicule, surtout qu'il faut porter un boxer par dessus donc on ne le voit pas. Ça me parait être la contraception idéale comme il n'y a aucun effet sur la santé ni l'environnement, et très simple d'utilisation. Puis faut bien se mettre en tête qu'aucune contraception masculine (autre que barrière) ne pourra être efficace immédiatement puisque le cycle de production des spermatozoïdes prend plusieurs mois :/
A noter également que la contraception masculine thermique peut se faire avec l'andro-switch, qui reprend le même principe mais qui est plus discret puisque c'est juste un anneau en silicone, qui peut aussi servir de sextoy par ailleurs (donc plus sexy?).
Je suis juste pas d'accord avec toi sur le fait que tu souhaites normaliser le fait qu'un individu à le droit de stopper sa stérilité qu'à partir de 45 ans. C'est encore une fois une valeur subjective que certaines personnes veulent imposer à la totalité de la société. Un individu doit rester le seul maître de son corps et personne n'a le droit de dire/décider à sa place si oui ou non il souhaite ou souhaitera avoir des enfants. C'est porter atteinte à l'intégrité physique d'une personne, lui manquer de respect en la déresponsabilisant de son propre corps.
Personnellement, je ne supporte pas les enfants (même ceux de ma propre famille), je n'ai absolument pas d'instinct maternel ( rien que le terme est sexiste) mais plutôt anti-maternel vu mes réactions face aux enfants. Depuis toute petite je ne supporte pas la présence de plus petit que moi ( proportionnel avec la maturité des gens en grandissant bien sûr) et voir une femme enceinte me met mal à l'aise et le pire du pire c'est les scènes d'accouchements ou d'insinuations d'accouchements ( les sons hors vision) où je suis obligée de détourner la tête, de me boucher les oreilles car je trouve ça insupportable et traumatisant digne d'un film d'horreur de torture. En aucun cas je supporterai subir ça ou vivre avec un enfant.
J'ai 21 ans et j'aimerai bien me faire ligaturer les trompes et ça me met profondément en colère lorsque quelqu'un se permet de me dire à ma place "tu changeras d'avis plus tard" , c'est très insultant et révoltant. Sous prétexte que certains individus pensent d'une manière par rapport à leur personnalité et vision des choses, ils imposent la même vision et comportements liés à un autre individu, ne serait-ce que par le jugement qui conduit à ce genre de proposition de loi que tu viens de faire de restriction des droits des individus sur leur propre corps.
@@kallysto_maeko calme toi, tant de haine dans ta réponse. Personne ne t'as dit que tu ne pouvais te faire stériliser dès t'es 18 ans. Une grande partie des gens ont des enfants entre 18 et 45 ans et beaucoup souhaitent encore en avoir aujourd'hui même. D'un point de vu statistiques sur la population la stérilisation n'est effective pour un grand nombre qu'après avoir pris la décision de ne plus avoir d'enfant biologique. J'en reviens pas qu'on puisse prendre personnellement et ceux aussi violemment un commentaire neutre et même plutôt bienveillant.
Podcast super intéressant, on en parle trop peu !
Je serait intéressée pour un podcast sur les IST dans un registre similaire
Vive la radio, hein, mais audible = Amazon
Dommage pour le logiciel propriétaire au début mais très bon podcast
A noter que dans "The Meaning Of Life" des Monty Pythons, les voisins des "Roman Catholics" (qui chantent "Every Sperm Is Sacred") sont protestants et sont également moqués car ils critiques "les cathos qui ont un enfant à chaque rapport" mais eux-même n'ont eu que deux enfants...et deux rapports. Le mari fait alors l'apologie de "the rubber"(la capote) comme un droit universel et encouragé par l'Eglise protestante réformée... à re revoir ! ruclips.net/video/PDBjsFAyiwA/видео.html
il peut se dire autant de débilités dans un groupe d'hommes que dans un groupe de femmes.
On appelle ça l'égalité.
Alors, d'habitude j'apprécie vos podcast mais là...
J'ai l'impression qu'au nom du féminisme vous passez à côté d'un sujet très important, que d'ailleurs la plupart des gens oublient souvent. Le développement en masse des maladies sexuellement transmissibles dans la société.
Étant gay-queer mon seul moyen de contraception est la CAPOTE donc la vasectomie ne me parle pas du tout car j'en ai pas besoin.
Ayant des discussions dans un milieu artiste, ouvert et conscient je suis souvent surpris quand je pose la question à mes potes (communauté LBGTQ-féministes); "que pensez vous de la contraception masculine?" tout le monde est pour; sans penser aux conséquences, je pense, qui seraient néfastes. C'est-à-dire, que quand je demande à mes potes filles "quel est votre plus grande peur quand vous baisez avec un mec sans capote?" elles me répondent toutes "de tomber enceinte" OK et donc n'avez vous pas peur de choper une infection? un virus, une hépatite? Perso étant homosexuel ma plus grande peur si jamais je n'utilise une capote avec un mec que je chope en soirée c'est de choper un truc. Le lendemain go me faire dépister.
J'ai l'impression que pour qu'il y ait vasectomie faudrait être en couple depuis des années, avoir p-ê déjà des gosses, être dans la 40taine, dans un couple hétérosexuel qui peut se faire confiance à 100% sans qu'il y ait tromperie et qu'il y ait une loyauté inégalée. Chose utopique aha
Allez proposer la vasectomie à des jeunes ou jeunes adultes 25/30 ans qui sortent encore en teuf, club etc
"-T'as une capote?
-non, mais c'est pas grave j'peux pas te mettre enceinte tqt je me suis fait faire une vasectomie
-ah trop bien, vas-y alors"
Là où la fille elle seule tombe enceinte se fait remplacer par ne plus tomber enceinte mais choper une maladie elle et le mec, qu'ils vont ensuite transmettre à d'autres partenaires et ainsi de suite...
C'est difficile de balancer mais c'est mon point de vue et je trouve que ces blabla sont inutiles quand le seul moyen de contraception le plus efficace existe déjà depuis longtemps = LA CAPOTE.
C'est abusé de tjrs vouloir trouver une échappatoire pour ne pas utiliser de capote et juste "kiffer" sans.
Un embryon tu peux avoir le choix de l’avorter, une maladie non. La capote empêche les 2.
Sauf que les risques d' une grossesse sont beaucoup plus important que d' avoir une MST , d' où cette peur pour les filles . Puisque environ une femme sur trois avortent au cours de sa vie . Et le préservatif masculin est assez peu fiable en terme de contraception par rapport aux dispositifs intra-utérin et implant et même pilule . De plus on peut tout a fait cumuler préservatif masculin et pilule/implant/stérilet c' est même très largement conseillé si vous ne voulez absolument pas de grossesse .Donc non choisir le préservatif comme seul contraceptif est une mauvaise décision ( sauf si vous ne pratiquez quasiment jamais la pénétration ) car les risques de grossesses sont réels . Je rappelle les chiffres , si vous en avez une utilisation optimal ( taille correcte/ pas de type lubrifiant qui abime le préservatif/ on vérifie régulièrement pendant le rapport s il n a pas glissé/ après éjaculation lorsque le partenaire masculin se retire il doit tenir le préservatif ...) . Dans ce cas là l efficacité n est que de 88% ( c est a dire sur un an pour une population de femme fertile 12 seront enceintes ) . Et comme en réalité tout le monde ne prend pas toutes les precautions cotées plus haut cette efficacité tombe environ à 75% . Donc non il faut absolument promouvoir d' autres types de contraception
Le préservatif m empêche pas les grosseses et présumer que les filles accepteront de coucher sans préservatif parce que in homme qu elles ne connaissent pas leur assure avoir fait une vasectomie c est assez peu probable . Surtout qu' une bonne partie pour les maladies justement refusent le sexe oral sans protection ( alors qu il est moins à risque et que à cause d un manque d information certaines personnes ne savent même pas qu il y a un réel risque de maladie )
Et en ce qui concerne la vasectomie au Québec un homme sur cinq y a eu recours . Donc évidement cela ne s applique pas à tout le monde mais bon c est déjà cela
Le préservatif c'est la méthode pour se protéger des IST certes mais également une méthode de contraception. Évidemment que lorsqu'il s'agit d'une relation sexuelle avec un partenaire de passage ou dans une relation non exclusive c'est pas très sérieux de se passer du préservatif parce que les autres méthodes ne protègent pas des IST.
Mais dans une relation stable dans laquelle il y a peu de risques de transmission d'IST (parce que monogamie) mais dans laquelle il y a toujours risque de grossesse non désirée la question d'un autre tu type de méthode de contraception se pose.
La plupart des couples hétérosexuels passent par cette discussion à un moment de leur histoire. Et souvent l'homme pose cette responsabilité sur la femme (dans la logique que c'est son corps, c'est elle qui va tomber enceinte si ça échoue, c'est elle qui va décider d'avorter...). Mais ça commence à changer parce que de plus en plus d'hommes se sentent concernés par la contraception.
Votre logique tient la route mais vous oubliez que vous êtes queer et on sait que les lgbt ( surtout les hommes) sont des populations à risque pour les ist. Au moins vous avez l’air précautionneux ds vos comportements sexuels.
Qui est là à écouter ces trucs mais qui se dit.. "quand je ferai l'amour franchement c'est ok ---> je penserai bien à tout ça vous en faites pas!.. mais bon c'est pas demain la veille haha "
La vasectomie est irréversible? est-ce comme les pillupes pour les femmes? parce ce que on peut décider d'avoir encore des enfants après une relation ou un nouveau mariage.
Oui c'est irréversible étant donné que c'est une méthode de stérilisation
Très bon podcast comme d'habitude, mais malheureusement je trouve que cet épisode soit moins objectivement justifiable que les autres.
- La première incohérence que j'ai relevée est que le "corps des hommes est sacré et que l'on n'y touche pas". Ceci est faux, puisque la circoncision - qui est une procédure aux conséquences non-négligeables et imposée exclusivement et sans consentement aux hommes, est acceptée par notre société au point de ne même plus se soucier des soucis d'éthique qui se cachent derrière (mais bon, ça reste aussi un autre débat, et l'attention de notre société est actuellement davantage portée sur la circoncision féminine qui est effectuée en Afrique et en Asie).
- Deuxième incohérence : vous soutenez que les hommes devraient assumer la responsabilité de la contraception car les conséquences qui en découlent (grossesse) concernent les deux personnes du couple. Néanmoins, vous soutenez dans un autre épisode aussi que dès lors qu'une grossesse a lieu, l'homme perd tout pouvoir dans la décision d'avorter ou de garder l'enfant. Nous admettons naturellement qu'il est impossible d'imposer aux femmes d'avorter ou de garder un enfant contre leur gré, puisque celui-ci se développe dans leur corps qui leur appartient pleinement. Néanmoins, il est aussi courant d'admettre qu'un retrait de droits implique naturellement une absence de responsabilités. Ainsi, le discours que vous tenez semble exiger que les hommes assument autant de responsabilités que les femmes en amont (lors du rapport sexuel), mais que l'on leur retire tout droit de décision sur ce qui se passe après une grossesse non désirée, même s'ils ont pris autant - et même davantage - de précautions quant à la contraception. On dirait couramment ici que cet argument exige que les femmes aient "le beurre, et l'argent du beurre", ce qui ressemble plus à une injustice qu'à un véritable désir d'égalité. Une solution simple serait de retirer l'obligation faite aux hommes d'assumer la paternité (financièrement) de l'enfant si celui-ci est gardé par la femme contre le gré du père.
-Troisièmement, la seule méthode contraceptive que vous proposez aux hommes (en excluant bizarrement le préservatif masculin), est tout simplement la vasectomie, qui est une methode contraceptive que vous affirmez être théoriquement DÉFINITIVE.
Je ne comprends pas comment vous pouvez affirmer aussi simplement que la vasectomie est une méthode de contraception équivalente à la multitude de méthodes hormonales et mécaniques non-définitives offertes aux femmes, tout en affirmant que le fait qu'elles aient davantage de choix que les hommes soit en fait une injustice qui leur est faite. Généralement, on admet que le groupe social ayant moins de choix et de pouvoir de décision est désavantagé (voire opprimé lorsqu'il s'agit de femmes).
En conclusion, j'ai donc trouve ce podcast mal argumenté et trop idéologique, avec des interprétations biaisées. Je n'y ai pas décelé autant d'effort de réflexion et de questionnement que danses autres épisodes.
Comme je l'ai dit précédemment, si l'on désire responsabiliser les hommes, je pense qu'il faut aussi faire des compromis quant aux pouvoir de décision qu'on leur donne, tout en prenant en compte les différences biologiques qui induisent une asymétrie des conséquences physiologiques entre les deux personnes du couple. (Et en se permettant d'avoir recours a davantage d'honnêteté intellectuelle).
Néanmoins, merci pour vos podcasts et pour les réflexions intéressantes qui en découlent !
Si les hommes se protègent en amont, ils n'auront pas le soucis de la paternité imposée :) ça règle le problème. Ensuite si on a des rapports avec une personne de confiance, elle n'imposera pas à l'homme de reconnaitre l'enfant si elle choisit de le garder.
Concernant les contraceptions réversibles pour les hommes, voici celles qui sont dispo en France (hors préservatif) www.contraceptionmasculine.fr/
C'est quand même délicat de comparer circoncision (retirer le prépuce, pour des aspects religieux dans certaines cultures parce qu'associé à l'hygiène, et pour des raisons médicales pertinentes, comme par exemple un mauvais décallotement qui provoque des douleurs lors de rapports sexuels --> n'a pas d'effet sur le plaisir sexuel, c'est votre gland qui en est responsable et il est toujours là) et excision (--> pratiqué pour ne pas que les femmes succombent à leur "désir", c'est l'ablation du clitoris, autrement l'ablation de l'organe sexuel responsable du plaisir sexuel chez une femme = mutilation génitale, c'est anatomiquement comparable à enlever le gland d'un homme), pour ton premier argument, c'est surtout fallacieux comme raisonnement. De plus, ici on parle du corps masculin tel qu'appréhendé ici en occident, et c'est réellement plus préservé lorsqu'on voit le sexisme émanant du corps médical (ex : épisiotomie à tout va, le "point du mari", les effets secondaires COLOSSAUX des méthodes contraceptives destinées aux femmes, la considération d'une même plainte - ex : mal de tête - chez un homme VS chez une femme, etc).
D'autres part, pour le second argument, il se recoupe par le premier en fait : si déjà le corps médical instrumentalise le corps féminin à sa guise sans considérée la singularité des désirs de chacunes, l'un des exemples précédemment énoncés était justement les méthodes de contraception. Les méthodes contraceptives pour femmes ont énormément de désagréments, et c'est quand même fou de devoir porter autant de responsabilités ET de désagréments physiques pour un corps qui n'est fertile que 5 jours par moi contre un autre qui l'est 24/24. De plus, les alternatives pour les hommes, hors vasectomie, sont naturelles et sans effets secondaires (ex : slip chaud). A partir de ce moment là, le choix donné aux hommes VS aux femmes est d'emblée déséquilibré (ce qui rend un "compromis" difficilement faisable) puisque les femmes ont le choix entre soit des méthodes invasives ET douloureuses (stérilet, implant) ou des méthodes avec des effets secondaires particulièrement élevés (prise/perte de poids, augmentation/diminution du volume mammaire, douleurs mammaires, risques plus accrus d'AVC & thromboses, irritabilité, baisse de libido, migraines, ... et j'en passe !). Alors que les hommes ont le choix entre une solution définitive non invasive (>< femmes : ligatures des trompes = invasif puisqu'on doit lui ouvrir le bide) ou non définitive et non invasive, sans effet secondaire ET naturelle ! De là, personnellement quand tu dis que les femmes veulent "le beurre et l'argent du beurre", j'ai quand même la sensation que c'est l'hopital qui se fout de la charité... Pour la décision d'une femme d'avorter ou non, ce n'est pas parce que c'est l'homme qui prend une méthode contraceptive que tout d'un coup il a un droit de contrôle sur le corps féminin. Lorsqu'il y a des "ratés" avec la pilule, ça ne pose pas de soucis qu'une femme "tire son plan" car elle en est responsabilisée. Et là, le fait qu'un homme ait un "raté" avec sa contraception, ça lui donne du pouvoir sur le corps féminin en cas de grossesse ? Nope, c'est la même chose. Une femme a le droit de décider ce qu'elle fait de son corps, la contraception, qu'elle soit partagée ou pas, n'a rien à faire là dedans.
Ah, dernière chose : en cas de grossesse, c'est la femme qui décide ce qu'elle fait de son corps. Cela signifie que la décision d'avorter ou non revient au femmes. Par contre, le bébé, s'il est gardé, vous l'avez fait à deux. Donc la grossesse en tant que telle se gère à deux, comme ton rapport sexuel et, normalement, vos contraceptions respectives. De là, je ne vois pas en quoi les hommes sont floués.
Sinon, si tu veux diminuer tes chances de devoir laisser ta partenaire dans le dilemme avortement ou non : UTILISE UN CONTRACEPTIF ! Dès le moment où ce sont les femmes qui prennent la contraception, d'après ton raisonnement, là elles ont droit à avoir des droits sur leur corps, mais inversement tu te sens floué ? Pose toi et réfléchis deux seconde à ce que tu dis, car du coup ton raisonnement implique que les droits des femmes vis-à-vis de leur corps sont dépendant de critères/variables dépendantes des hommes, donc ton raisonnement c'est le chat qui se mord la queue.
Super émission, comme d'habitude ! Très content de vous suivre.
Au sujet de la vasectomie, le problème est qu'on n'est pas complétement sûr de pouvoir redevenir fertiles. MAIS !
Pourquoi ne pas parler du combo vasectomie + congélation de sperme ? Comme ça, plus aucune inquiétude pour faire des enfants sans le vouloir. On choisit le moment où on les fait. Et le sperme se congèle pendant une vingtaine d'années je crois. Ca me semble être le moyen de contraception idéal en fait. Alors pourquoi on n'en entend jamais parler ??
Toujours au sujet de la vasectomie, il n'y a pas un risque d'infection si les spermatozoïdes sont évacués à l'intérieur du corps ?
J'ai essayé de me renseigner à ce sujet auprès de médecin dernièrement et on m'a dit que pour la congélation, l'insémination artificielle n'était pas certaine de fonctionner.
Je vais essayer d'avoir des réponses un peu plus claires, mais c'est clair que ce n'est pas du tout une demande commune.
Je vais faire d'une pierre deux coups en répond à ta question et la mienne.
Je confirme qu'il n'y a pas de risque d'infection. Je me suis fait vasectomier et tout va bien.
Pour l'insémination artificielle, c'est pas exactement ça. L'insémination artificielle est la méthode la plus douce et aussi celle qui est accessible seulement à partir d'une certaine qualité de sperme. Ou plutôt, les méthodes de FIV sont accessibles à tous, y compris à ceux qui ont un sperme de qualité moindre.
Les FIV et l'insémination artificielle étant deux méthodes différentes : pour l'insémination, le sperme est déposé directement dans l'utérus, pour la FIV, du sperme et des ovules sont collectés puis la fécondation se fait in vitro.
Est-ce que ça répond à ta question ?
@@FroggyVids Tu veux dire que dans la cadre de la FIV, la fécondation se fait in vitro avant de remettre le résultat dans l'utérus ?
Qu'est-ce que tu entends pas "L'insémination artificielle est la méthode la plus douce" ?
Oui.
C'est plus doux car la FIV demande une intervention chirurgicale pour ponctionner les ovocytes. Avant d'en faire une nouvelle pour intégrer l'embryon dans l'utérus.
Contraception ultime : MGTOW
On protège surtout notre rectum avec cette philosophie de vie.
Coût du mariage, de l'enfant, du crédit maison, des vacances, du divorce, pensions, etc etc etc
Le niveau de certains commentaires... On est pas sorti de l'affaire avec des mentalités pareilles. Et ceux qui balancent du "MGTOW" : mais si seulement les gars ! Si seulement ! Allez-y, y'a pas de souci LOL.
les hommes sont vraiment super méchants et les filles vraiment super sympas
Ben non
Que les hommes blanc hétérosexuels occidentaux apparemment.
c est pas les hommes qui tombe enceinte, donc c est normal qu il ne se sente pas concerné par la contraception
sa fait je ne sait combien de temps qu elle nous rabache que leurs corps leur appartient,donc elle ont qu a y faire attention
MrSylgood c'est débile de dire ça. La on parle pas de l'avortement mais de la contraceptin' et ça c'est au membres de couple de s'impliquer ensemble, pas seulement aux femmes.
avant de dire que votre corps vous appartient, faudrait peu etre commencer par apprendre a le connaitre, ont se demande comment faisaient les gens avant que les capotes et la pilule existent, pour tant c est pas si vieux alors que sa fait des millions d années que l humanité existe
MrSylgood j'avoue pas comprendre le rapport avec mon commentaire
sauf que leur corps leur choix elle demande la pension alimentaire hein mon choix mais faut que l'homme l'assume par contre
ba oui,elle ont plus de droit que nous car ont a pas le droit de refuser la paternité ,ont est juste bon a payer