@@guilloiscorinne je vous conseille "le viol existe il?" sur le traitement de ce genre d'affaire par la justice dans les années 70, ou "1981, 'l'enfer de la drogue". ah, c'était mieux avant!
@@yankankou les problèmes étaient juste different, oui les injustices étaient là mais le rapport de l’homme au monde était beaucoup plus sincère, les valeurs étaient beaucoup plus grandes, et les gens étaient beaucoup plus heureux. Il ne faut pas être manichéen dans la vie.
@@philobellus4105 ils étaient peut être plus heureux, mais c'était la misère pour beaucoup de monde, le rapport aux femmes était juste inadmissible avec la vision qu'on a aujourd'hui, ainsi qu'avec les étrangers. Je conseil aussi la video "battez vous votre femme" (ou un titre du genre), pour voir si vraiment il y avait "plus de valeurs"..
Malgré les problèmes qu'il y avait il faut reconnaître qu'il y avait plus de valeur. Et les femmes sont toujours battues en 2022 avec un nombre de feminicide très élevé. Niveau valeur les choses semblent s'aggraver d'année en année
Ça fait du bien de voir des vieux reportages (désolé pour ceux qui ont vécu les années 70). Le rythme des images était moins soutenu que maintenant, on prennait le temps de regarder, le vocabulaire était plus riche, on était pas noyé dans le son et maintenant on essaie sans arrêt de stigmatiser le téléspectateur pour tout et n'importe quoi. Je ne suis pas un passéiste mais faut avouer qu'actuellement on nous gave d'informations balancées toujours de plus en plus vite et de plus en plus brutalement.
Après je c' est loin d'être représentatif. C'est du haut vol, on dirait un film de Rohmer. Et puis c'est entre un documentaire et cinéma. C'est scénarisé, dialogué, des sons sont rajoutés;.. c'est incroyable, je n'ai jamais vu une qualité pareille.
hydrogen bisbee Surtout celle parlée par les algériens seniors, aujourd’hui : ils sont les gardiens de cette langue, mal parlée et appauvrie à coups d’anglicismes, par les locuteurs natifs, de toutes origines et souvent, non algériens. Les algériens ont vraiment un français très noble. Une fois, je suis restée scotchée en écoutant parler un sexagénaire algérien, dans le 15e, à Paris : il transportait avec lui une atmosphère, une énergie, une poésie, et même l’âme de l’époque de sa jeunesse. J’eus la joie de découvrir qu’il n’était pas le seul à avoir ce raffinement.
J'aurais toujours une fascination pour les bâtiments Hausmanniens avec ses fameux ascenseurs et leur grille, cette odeur dans l'entrée, le parquet dans les appartements, les vieux escaliers avec pour certains un rouleau de tapis au centre des marches, parfois des moulures sur les portes d'entrée des appartements. Je trouverai toujours cela d'une classe noble. Ma marraine habitait le 13è arrondissement de Paris.C'est pour cela que je suis marqué.
Énorme plaisir de pouvoir revoir Paris l’année 1977 époque ou je me baladais très souvent dans les rues de la capitale.C’était un Paris qui n’à absolument plus rien à voir avec aujourd'hui à tous les niveaux.
Je parle encore comme eux au sein de ma famille, quel plaisir de les écouter échanger des avis avec phrases construites... la langue française est belle !!!
Génial de voir des documents de cette époque là, j'avais 17 ans vivant au fin fond de la France du sud-ouest. Et j'étais passionné de la nouvelle vague, Truffaut, Godard, Rohmer et voyant leurs acteurs déambulant dans les rues, et évidemment j'étais devenu amoureux de Paris, d'où le rêve d'y habiter. Ce que j'ai fait dès 1985/1994 Quel diction dans les commentaire off, quel décalage avec les documentaires d'aujourd'hui. A cet époque on prenait le temps de filmer. On se croirait dans un film de Rohmer. Toutefois je reste sceptique sur la valeur de ce documentaire, je pense qu'il s'agit d'un long ou court-métrage. Le montage et le vocabulaire n'est pas le débit du citoyen lambda.
Je me demande si la langue française des années 1970 n'est pas la meilleure à écouter : rigoureusement académique, bien prononcée (écoutez les nasales !), mais pas du tout vieillotte pour autant !
Le français de 1970 était encore emprunt de règles académiques avec les début de phrase "Je pense que" "je dois dire que", "je dois reconnaître que" ou encore "je crois que". Ca a l'air de rien mais commencer une phrase par cela change déjà beaucoup de choses.
les mots me manquent pour exprimer toutes les bonnes ondes qui me sont remontées surtout à ce passage ci 15:04. moi j'ai le projet de devenir architecte et je me donnerais corps et âme pour réaliser sa demande "par pitiés messieurs les architectes, délivrez nous du fonctionnelle et inventez nous des lieux qui nous fassent rêver".
Enfin un architecte qui a tout compris ! Tu as déjà un client ! On en peut plus des immondices de bétons brutalistes, sans style, sans charme, sans rêve...
Il y a une vingtaine d'années je connaissais un gars qui habitait le quartier Place des Fêtes et qui l'aimait beaucoup. Mais je suis d'accord avec vous : c'est d'une laideur...
place des fêtes j'ai habité à côté pendant 30 ans, comme ça fait bizarre de revoir ces lieux où je suis passée si souvent! maintenant c'est moins beau, à l'époque ça avait un certain charme presque romantique....le petit kiosque dans le parc, l'homme qui joue de l'accordéon devant la station de métro, le marché....
Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs INA ! Je n'étais abonnée qu'à un seul. Magnifique découverte. Merci INA - Quel beau documentaire, ou plutôt quel beau court métrage !
Quelle merveille ce petit film! Oh le vieux Paris.... j'aprecie de toute façon toute cette nouvelle architectute moderne... je trouve la Place de Fetes fantastique
L’espèce de quartier souterrain du 15eme est incroyable il y a une ambiance très particulière (quoique assez sombre, appréhensive~). Il ressemble à une ville en tunnel avec des trous au travers desquels, en levant les yeux, on peut voir d’immenses tours. Très impressionnant.
“Place des fêtes c’est bien !” Qui aurait pu imaginer la tournure qu’allait prendre ce quartier, même s’il est vrai, à la réflexion, que ces tours présageaient ce qu’allait devenir la Place des Fêtes..
J''ai un appartement Place des fêtes". "Ah oui c'est bien la Place des fêtes ". 40 ans plus tard cet endroit est dans le top 5 des quartiers les plus dangereux de Paris.
Je travaille dans ce quartier depuis 3 ans et je n'ai jamais été témoin ni victime d'une agression. Rien à voir avec Stalingrad ou Porte de la Villette, avec ces camés imprévisibles qui créent un vrai sentiment d'insécurité ...
Le front de seine quartier de mon enfance avec la tour de mars ,la tour de seine,la tour evasión 2000 etc... que se souvenirs avec le centre beaugrenelle.
@@jeanmarcbailly8458 moi c'est le contraire, ancienne Parisienne, banlieusarde depuis 30 ans, j'ai la nostalgie de ma ville devenue inabordable pour moi
J'adore les dialogues. On se croirait dans un film de Rohmer. Je me demande si ce sont des dialogues "naturels" ou bien écrits ? Sinon, je ne connais pas bien Paris. S'agit-il du quartier de Beaugrenelle ?
C'est exactement ce que je me suis dit. La séquence à 1:10 pourrait presque être tirée telle quelle d'un de ses films ... la voix off et la réflexion sur l'architecture des grands ensembles ... c'est étonnant!
Des commentaires toujours d’actualité de la part des protagonistes de cette vidéo. Ils cernent les aspects de l’architecture moderne et ses problématiques de manière très visionnaire.
a la 8:32min sa vous fait pas bizarre la génération htec. il lui a dit ta tous boutique, TÉLÉPHONE. c fou comeme. j'adore ses documents. trop nostalgique.
Daclaem Toth les architectes n'ont fait qu'exécuter selon le budget qu'on leur accordait. Des projets du Corbusier revus et corrigés, tronqués du confort et de la qualité.
1977 : Giscard est président, et Barre son premier :ministre , Claude François chante "je vais à Rio", puis "Magnolias for ever", Sheila chante " l'Arche de Noé", puis explose tout pendant l'été, en short, bottes, avec foulard à une cuisse, avec "Love me baby"...
je l'aime bien son pote , j'ai un ami qui avait tout autant d'histoires , même quant on s'en fout à la base ça peut vite devenir Sublime pour autant qu'on connaissent l'historique d'un quartier . Martine rentre bredouille mais n'a pas perdu ces journées .
Ah encore un concept à ajouter au Bingo de L'INA, le fameux "à l'époque ça coûtait "insérer un prix en francs" aujourd'hui ça coûte "insérer le même montant mais en euros".
@@jeanpaultomolillo2821 Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 1900 francs en 1976 est le même que celui de 1236, 30 euros en 2019.
"décidé à l'aider de sa présence, sinon de ses conseils" c'est bien une formulation syntaxique qu'on ne retrouve plus dans le language courant d'aujoud'hui
C'est surtout troublant que personne ne fait l'effort de faire une petite recherche ! Tu aurais appris que c'est un docu-fiction écrit par Truffaut avec Juliette Binoche et Pierre Léau!! Et non , Juliette Binoche n'as pas 75ans !! Elle avait 17ans à l'époque, elle a donc 58ans !!! Il faut une recherche qui prend 3mn max pour le savoir.. xd:)
@@Divergentgoat êtes vous sur de vos sources ? Juliette Binoche est née en 64....elle aurait eu 13 ans au moment du tournage de ce film... Un peu jeune pour conduire une 504 et avoir cette apparence
Je suis allée rendre visite à des amis habitant dans une tour du 15ème- c'était désert donc angoissant. Mon quartier animé près de l'Opéra a bien changé aussi.
A 6'06'', le café "Au Soleil d'Or" au 68 place du docteur Felix Lobligeois où la jeune femme et son ami prennent un verre en terrasse est devenu une agence HSBC et à côté, la boutique de livres d'occasion, une agence immobilière.
On voit bien que c'est totalement romancer. Les plans et les dialogues ne sont pas au hasard, on laisse les deux personnes s'éloigner, puis le caméraman se retrouve devant tout d'un coup alors que c'est sensé être la même scène sans coupure. C'est un petit docu-fiction de l'époque.
je ne comprends pas que dans les revendications des gilets jaunes , ils n’ont pas demandé le gel obligatoire des loyers ... pendant 10 ans , voilà ce qui augmenterai intelligemment le pouvoir d’achat des smicards? La frénésie des prix dans la capitale s’est étendue à toutes les grandes villes et on ne va même plus pouvoir se loger dignement dans quelque années !
C'est la loi de l'offre et de la demande. Tout le monde ne peut pas habiter à Paris intra muros. Il y'a plein de villages et petites villes avec des maisons à vendre, des logements vaccants. La concentration sur les centres urbains fait monter les prix. La vie urbaine c'est naze, surtout quand on des revenus moyens, il faut prendre l'air, et vivre bien au vert.
Mdr ouai ok et ceux qui paye leur credit d'appart tu croi ils sont riche tu crois on n'a pas les meme factures ? Tu croi vraiment qu'ils vont vous laisser 10 ans de loyer gratuit mais tu vit sur quelle planete toi et tout les ouvriers qui taff dure pour payer leur foyers eux vont payer pour vous ? Si t'a pas ete assez malin pour achetez paye ton loyer et rage pas sur la reussite des autres deja bien que tu soit loger
Ça n' a jamais été facile de se loger " dignement" à aucune époque. Arrêtez de rêver . Faite les proportions entre le salaire de l' époque et le prix du loyer . Vous nous en donnerez des nouvelles. C' est navrant à lire de tels commentaires.
C’est incroyable de voir comme ces arrondissements 18,19 et 20 sont si propres : pas de graffitis, pas de sdf, pas de déchets, pas de migrants et des commerces bien français. C’est une époque que je n’ai pas connue mais elle me manque.
"S'il vous plaît Messieurs les architectes, inventez-nous des lieux qui nous fassent rêver" Il y en a qui ont le bon goût, et qui ne cèdent pas à la corruption ou à l'appel du profit avant tout, ou du moins arrivent à bien concilier les deux. Merci à ceux-là, de la part du peuple!
@@DanDan-zj6lu aujourd'hui les logements font 5 étages grands max, les années 60 et 70 c'est ce qui a été le pire en terme d'aménagement du territoire et d'urbanisme
quand on ne voyait pas de racailles ni de chances pour la France, j'ai habité les quartiers du reportage....aujourdhui on voit le résultat de la politique de ces dernieres années
Peut être t'avait pas de racaille mais peu être fesait tu parti des groupes nazi de skinheads 🤔 dans tout les cas paris aujourd'hui est libre ouverte et les racailles comme tu le dis si bien !! La France d aujourd'hui c'est là mixité black blanc beurre. 💪
On peur retourner la musique dans tous les sens, l'accordéon sur des musiques "Rive Gauche" c'était le Paris d'avant. On a perdu notre culture. Triste.
Et les toilettes à la turque sur le palier des bâtiments insalubres où le froid s' engouffrait par toutes les fissures. L' eau chaude ...un lux. C' est vrai que s' était si moche ces tours. Ingratitude à son meilleur, et mémoire sélective ...solide.
C'était si peu chère à l'époque.. Pour 10 000 euros du m2 vous étiez sur les champs Elysées, aujourd'hui vous êtes à Barbes. Les prix ont vraiment explosé depuis 20 ans, plus aucuns français moyens ne peut acheter dans leur propre capitale.
Dans ce monde devenu fou, chaque soir je me plonge dans les archives de l'ina et je suis heureux dans ma bulle.
Je te comprends
@@guilloiscorinne je vous conseille "le viol existe il?" sur le traitement de ce genre d'affaire par la justice dans les années 70, ou "1981, 'l'enfer de la drogue". ah, c'était mieux avant!
@@yankankou les problèmes étaient juste different, oui les injustices étaient là mais le rapport de l’homme au monde était beaucoup plus sincère, les valeurs étaient beaucoup plus grandes, et les gens étaient beaucoup plus heureux. Il ne faut pas être manichéen dans la vie.
@@philobellus4105 ils étaient peut être plus heureux, mais c'était la misère pour beaucoup de monde, le rapport aux femmes était juste inadmissible avec la vision qu'on a aujourd'hui, ainsi qu'avec les étrangers.
Je conseil aussi la video "battez vous votre femme" (ou un titre du genre), pour voir si vraiment il y avait "plus de valeurs"..
Malgré les problèmes qu'il y avait il faut reconnaître qu'il y avait plus de valeur.
Et les femmes sont toujours battues en 2022 avec un nombre de feminicide très élevé.
Niveau valeur les choses semblent s'aggraver d'année en année
Ça fait du bien de voir des vieux reportages (désolé pour ceux qui ont vécu les années 70). Le rythme des images était moins soutenu que maintenant, on prennait le temps de regarder, le vocabulaire était plus riche, on était pas noyé dans le son et maintenant on essaie sans arrêt de stigmatiser le téléspectateur pour tout et n'importe quoi. Je ne suis pas un passéiste mais faut avouer qu'actuellement on nous gave d'informations balancées toujours de plus en plus vite et de plus en plus brutalement.
C’était mieux avant
"on *prenait" pas "on prennait" ;)
Tu as parfaitement résumé ma pensée... Rien à ajouter si ce n'est prenons le temps des choses.
à prendre du passé la leçon présente,
le temps ne peut pas se prendre mais on peut savourer son passage .
Après je c' est loin d'être représentatif. C'est du haut vol, on dirait un film de Rohmer. Et puis c'est entre un documentaire et cinéma. C'est scénarisé, dialogué, des sons sont rajoutés;.. c'est incroyable, je n'ai jamais vu une qualité pareille.
Même si je suis algérien , j'adore entendre ce français des années 70. La langue française est vraiment belle
Je suis sûr que vos parents s'exprimaient dans une langue algérienne toute aussi élégante.
Merci Monsieur, ça fait plaisir
J'aime le français de Tizi-ouzzou
hydrogen bisbee Surtout celle parlée par les algériens seniors, aujourd’hui : ils sont les gardiens de cette langue, mal parlée et appauvrie à coups d’anglicismes, par les locuteurs natifs, de toutes origines et souvent, non algériens. Les algériens ont vraiment un français très noble. Une fois, je suis restée scotchée en écoutant parler un sexagénaire algérien, dans le 15e, à Paris : il transportait avec lui une atmosphère, une énergie, une poésie, et même l’âme de l’époque de sa jeunesse. J’eus la joie de découvrir qu’il n’était pas le seul à avoir ce raffinement.
GM ab C’est une boutade ou c’est sérieux ?
J'aurais toujours une fascination pour les bâtiments Hausmanniens avec ses fameux ascenseurs et leur grille, cette odeur dans l'entrée, le parquet dans les appartements, les vieux escaliers avec pour certains un rouleau de tapis au centre des marches, parfois des moulures sur les portes d'entrée des appartements. Je trouverai toujours cela d'une classe noble. Ma marraine habitait le 13è arrondissement de Paris.C'est pour cela que je suis marqué.
Énorme plaisir de pouvoir revoir Paris l’année 1977 époque ou je me baladais très souvent dans les rues de la capitale.C’était un Paris qui n’à absolument plus rien à voir avec aujourd'hui à tous les niveaux.
Ah bon?!
@@paulbablee4467 Visiblement vous avez pas de yeux et de plus c'était sécure à l'époque mais je suppose que vous êtes pas au courant.
Je parle encore comme eux au sein de ma famille, quel plaisir de les écouter échanger des avis avec phrases construites... la langue française est belle !!!
Des phrases bien construites où l'on ne plantait pas des mots d'anglais artificièlement pour faire branché
@@kallyfest wesh tu l'a dit lol
Elle était belle
Attends mais y a pas de quoi se vanter mon gros
C’est pas toi qui t’exprime comme un cador ...
C’est les autres qui parlent trop mal !,!
@@juanitosoft69 *Ce sont les autres
La langue française est belle quand on prend le temps de poser ses mots
Poser et peser ses mots😊
Paris à cet époque devait être magique
Belles images. Ils parlaient bien de ce temps aussi. Tellement bien qu on dirait un dialogue de film. J trouve ça beau
C’est scripté. Ils parlent avec aucun naturel.
J'aimerais tant revenir dans le passé, même si tout n'était pas rose, je le conçois.
parce que tout est rose maintenant?
En fait il y a beaucoup plus de confort maintenant. Mais on voit bien que le confort ne procure pas de meilleures valeurs
Génial de voir des documents de cette époque là, j'avais 17 ans vivant au fin fond de la France du sud-ouest. Et j'étais passionné de la nouvelle vague, Truffaut, Godard, Rohmer et voyant leurs acteurs déambulant dans les rues, et évidemment j'étais devenu amoureux de Paris, d'où le rêve d'y habiter. Ce que j'ai fait dès 1985/1994 Quel diction dans les commentaire off, quel décalage avec les documentaires d'aujourd'hui. A cet époque on prenait le temps de filmer. On se croirait dans un film de Rohmer. Toutefois je reste sceptique sur la valeur de ce documentaire, je pense qu'il s'agit d'un long ou court-métrage. Le montage et le vocabulaire n'est pas le débit du citoyen lambda.
sauf que maintenant c'est moche lol
Je connais l’architecture. Non ceux ne sont pas des comédiens.
Le bon vieux temps, paisible.
Née en 89 j'aurais tellement aimé vivre ces années
Surtout pas
oh my god ce documentaire m'a foutu le bourdon, la nostalgie est un véritable poison
Arcadia Praline: NON ! Une source de création littéraire et artistique. Ceux qui n'éprouvent pas la nostalgie sont des handicapés de la sensibilité.
ABOU KALYPS Je plussoie... je suis né nostalgique et j'entends le rester jusqu'au bout. Merde à ceux à qui cela déplaît.
Dans nostalgie il y a la notion de douleur... D'où le poison que vous nommez
Un poison qui nous tue à petit feux....
Je me demande si la langue française des années 1970 n'est pas la meilleure à écouter : rigoureusement académique, bien prononcée (écoutez les nasales !), mais pas du tout vieillotte pour autant !
N'importe quoi
si c'est vieillot
Le français de 1970 était encore emprunt de règles académiques avec les début de phrase "Je pense que" "je dois dire que", "je dois reconnaître que" ou encore "je crois que". Ca a l'air de rien mais commencer une phrase par cela change déjà beaucoup de choses.
les mots me manquent pour exprimer toutes les bonnes ondes qui me sont remontées surtout à ce passage ci 15:04.
moi j'ai le projet de devenir architecte et je me donnerais corps et âme pour réaliser sa demande "par pitiés messieurs les architectes, délivrez nous du fonctionnelle et inventez nous des lieux qui nous fassent rêver".
Enfin un architecte qui a tout compris ! Tu as déjà un client ! On en peut plus des immondices de bétons brutalistes, sans style, sans charme, sans rêve...
S'il vous plaît, faites de grandes études et achevez le travail du baron haussmann🙏🙏
Je n’ai pas connu cette époque, mais Paris « semble » tellement peace and love lol comparé à maintenant où tout le monde se crache au visage!
Ces tours......quelle angoisse. C´est la déprime assurée.....rien que de regarder en vidéo.
Il y a une vingtaine d'années je connaissais un gars qui habitait le quartier Place des Fêtes et qui l'aimait beaucoup. Mais je suis d'accord avec vous : c'est d'une laideur...
place des fêtes j'ai habité à côté pendant 30 ans, comme ça fait bizarre de revoir ces lieux où je suis passée si souvent! maintenant c'est moins beau, à l'époque ça avait un certain charme presque romantique....le petit kiosque dans le parc, l'homme qui joue de l'accordéon devant la station de métro, le marché....
j`adore les voitures des annees 1970`s !! Renault et Citroen surtout. Je me souviens ces voitures quand j`etais un enfant dans au pays de Galles.
elles etaient joli mais niveau comfort.....
Ah, les tours de la Place des Fêtes, ou j'ai vécu mon enfance vers cette période là :)
La prise de son et la musiques sont incroyables !
Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs INA ! Je n'étais abonnée qu'à un seul. Magnifique découverte. Merci INA - Quel beau documentaire, ou plutôt quel beau court métrage !
On raconte qu'elle continue toujours à chercher...
N’importe quoi c’était y’a hyper longtemps
@@johnhattanfine HUMOUR
excellent :)
@@johnhattanfine
T'es vraiment un gros gogol hahaha!
Bisou quand même, no rage ;)
Mdr 😂
Quelle merveille ce petit film! Oh le vieux Paris.... j'aprecie de toute façon toute cette nouvelle architectute moderne... je trouve la Place de Fetes fantastique
C'est super ces reportages sur des lieux que l'on a dans nos souvenirs
J'aime beaucoup la façon de parler des ces gens à cette époque.
L’espèce de quartier souterrain du 15eme est incroyable il y a une ambiance très particulière (quoique assez sombre, appréhensive~). Il ressemble à une ville en tunnel avec des trous au travers desquels, en levant les yeux, on peut voir d’immenses tours. Très impressionnant.
L'accent parisien est un délice.
Ce film a été tourné en 1977, je suis né en 1988, mais en 2019, je vis dans le même quartier et dans le même bâtiment que ce film!
Mahdi Tehrani c bien
Mais pas au même loyer :)
Que sont devenue ces batiment en 2019?
Rémi H - Vidéos & musiques ben ils ont vécu et sont morts
Mon pauvre
j'adore ce genre de documentaire, merci pour le partage 👍 👍
18/19eme ... enn 77 ce n etait pas la zone comme aujourd hui....
mdr nimporte quel arr c etai pareil a cette epoque et dans n importe quelle ville ypocrite
Place des Fêtes, Beaugrenelle, etc... Le livre de Louis Chevalier "L'assassinat de Paris" est paru justement en 1977
“Place des fêtes c’est bien !” Qui aurait pu imaginer la tournure qu’allait prendre ce quartier, même s’il est vrai, à la réflexion, que ces tours présageaient ce qu’allait devenir la Place des Fêtes..
la France des années 70 et celle des années 2018 je comprend mieux le c étais mieux avant
J'aimerais avoir une machine à remonter le temps parfois quelle élégance le langage ainsi que le style de l'époque
oui c'est clair
J''ai un appartement Place des fêtes".
"Ah oui c'est bien la Place des fêtes ".
40 ans plus tard cet endroit est dans le top 5 des quartiers les plus dangereux de Paris.
Je travaille dans ce quartier depuis 3 ans et je n'ai jamais été témoin ni victime d'une agression.
Rien à voir avec Stalingrad ou Porte de la Villette, avec ces camés imprévisibles qui créent un vrai sentiment d'insécurité ...
J’ai habitée la Place des Fêtes de 1970 à 1999, ma mère y vit depuis 1970, nous n’avons jamais été témoin ni victime d’agression.
8:20 Ce qui est hallucinant, c'est qu'il suffit de remplacer le mot "franc" par "euro", et ça fonctionne.
Ça me fait rêver ces époques perdues.....
Le debut de la fin !
Le front de seine quartier de mon enfance avec la tour de mars ,la tour de seine,la tour evasión 2000 etc... que se souvenirs avec le centre beaugrenelle.
Paris est toujours une ville exceptionnelle avec sont âme et sont histoire que nous continuons tous d’écrire, I LOVE PARIS
Absolument vous avez parfaitement raison, ancien banlieusard et vrai parisien depuis 30 ans, j'adore cette ville.
@@jeanmarcbailly8458 moi c'est le contraire, ancienne Parisienne, banlieusarde depuis 30 ans, j'ai la nostalgie de ma ville devenue inabordable pour moi
quel beau jeu d'acteur ces comédiens, on sent qu'ils ne récitent pas et qu'ils sont à fonds dans leur rôle...
J'adore les dialogues. On se croirait dans un film de Rohmer. Je me demande si ce sont des dialogues "naturels" ou bien écrits ? Sinon, je ne connais pas bien Paris. S'agit-il du quartier de Beaugrenelle ?
Au début du reportage : Place des Fêtes dans le 19 eme, puis après il y'a Beaugrenelle dans le 15 eme effectivement.
Je serais étonné que les dialogues aient été écrits. Ils ont simplement sélectionné les meilleures parties.
C'est exactement ce que je me suis dit. La séquence à 1:10 pourrait presque être tirée telle quelle d'un de ses films ... la voix off et la réflexion sur l'architecture des grands ensembles ... c'est étonnant!
100% écrit et beaucoup de voix off...
c'est peut etre pas écris, mais a mon avis un minimum dirigé, ils ont pas vraiment l'air naturel
Des commentaires toujours d’actualité de la part des protagonistes de cette vidéo. Ils cernent les aspects de l’architecture moderne et ses problématiques de manière très visionnaire.
Merci pour la vidéo.
a la 8:32min sa vous fait pas bizarre la génération htec. il lui a dit ta tous boutique, TÉLÉPHONE. c fou comeme. j'adore ses documents. trop nostalgique.
Ce qui me manque les journaux avec les annonces 😥
"inventez nous des lieux qui nous fasse rêver" Joli foirage messieurs les architectes.
Daclaem Toth les architectes n'ont fait qu'exécuter selon le budget qu'on leur accordait. Des projets du Corbusier revus et corrigés, tronqués du confort et de la qualité.
Ils parlaient si bien !!
Que de belles voitures illuminaient les rues ! Et cette 504 bleue...
je pense la plus grosse erreur, même Haussmann avait plus de gout ,,, il faudrait tout recasser pour reconstruire à nouveau un paris village!
1977 : Giscard est président, et Barre son premier :ministre , Claude François chante "je vais à Rio", puis "Magnolias for ever", Sheila chante " l'Arche de Noé", puis explose tout pendant l'été, en short, bottes, avec foulard à une cuisse, avec "Love me baby"...
je l'aime bien son pote ,
j'ai un ami qui avait tout autant d'histoires ,
même quant on s'en fout à la base ça peut vite devenir Sublime pour autant qu'on connaissent l'historique d'un quartier .
Martine rentre bredouille mais n'a pas perdu ces journées .
On entend les zoiseaux !!
😁
C'est passé trop vite...ni délinquance ( ou moins que maintenant) ni modernisme mais on était heureux...
L 'INA cette fabrique a NOSTALPEINSE !!!!!
J'avais 15ans comme je regrette cette belle époque
VIVENT LES ANNEES 1970 !!! LA VIE ETAIT PLUS COOL...
💗💗💗💗
0:38 "2500 francs pour 85m²" Aujourd'hui ça a pas bougé. 2500€.
@@titoubangalito3215 , en 76 je gagnais 1900 francs à la Poste (300 euros)
Ah encore un concept à ajouter au Bingo de L'INA, le fameux "à l'époque ça coûtait "insérer un prix en francs" aujourd'hui ça coûte "insérer le même montant mais en euros".
😂😂😂😂😂
Excellent ...
@@jeanpaultomolillo2821 Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 1900 francs en 1976 est le même que celui de 1236, 30 euros en 2019.
0:50 la place des fêtes se trouve dans 19eme arrondissements de paris et non le 20eme
En effet. Et les maisons ouvrières visitées, avec le kiosque (qui sont toujours là), c'est-à-dire la villa des Fêtes, est aussi côté 19ème.
When they're up in the apartment she says something like "Oh, look at that nice house down there" and he asks her if she'd like to live there.
J'ai vécu dans l'une de ces tours... 😱😮
À la même époque ?
"décidé à l'aider de sa présence, sinon de ses conseils" c'est bien une formulation syntaxique qu'on ne retrouve plus dans le language courant d'aujoud'hui
Language ???
Meleg83 oui prononcer "langouage"
Courant d’aujourd’hui, le langage actuel contemporain de tout de suite maintenant
Moi je l'utilise. Parmi d'autres. Mais j'avoue que l'utilisation de ce genre de tournures peut aujourd'hui paraître un peu guindée voire alambiquée.
@@jerome734 que signifie le terme "sinon" ici ? "et" ?
C'est troublant de penser que ces personnes si elles sont encore en vie ont au moins 75 ans..comme le temps passe vite ..! .
Et oui tu perdras le sourire en voyant la mort venir.
Il ne faut pas dire cela !
C'est surtout troublant que personne ne fait l'effort de faire une petite recherche ! Tu aurais appris que c'est un docu-fiction écrit par Truffaut avec Juliette Binoche et Pierre Léau!! Et non , Juliette Binoche n'as pas 75ans !! Elle avait 17ans à l'époque, elle a donc 58ans !!! Il faut une recherche qui prend 3mn max pour le savoir.. xd:)
@@Divergentgoat êtes vous sur de vos sources ? Juliette Binoche est née en 64....elle aurait eu 13 ans au moment du tournage de ce film... Un peu jeune pour conduire une 504 et avoir cette apparence
très très mignonne cette Martine, elle a son charme !
Vidéo de 1977 ...
en 2019
Je pense qu'elle doit encore chercher un appartement
Oui elle cherche toujours. D'ailleurs elle a un rendez-vous la semaine prochaine avec une agence. Pour un appartement dans une tour place d'Italie
Je suis allée rendre visite à des amis habitant dans une tour du 15ème- c'était désert donc angoissant.
Mon quartier animé près de l'Opéra a bien changé aussi.
Je comprend pas pourquoi avoir bétonné la France avec toutes ces tours qu'avez t'ils en têtes le résultat en 2020 catastrophique ?!
T’en sais rien alors efface ton com.
j'y aie vécu de 1971 à 1980 dans le 11ème arrondissement rue Paul Bert , rue Chansy.
A 6'06'', le café "Au Soleil d'Or" au 68 place du docteur Felix Lobligeois où la jeune femme et son ami prennent un verre en terrasse est devenu une agence HSBC et à côté, la boutique de livres d'occasion, une agence immobilière.
patrick fle monde de merde
La dégringolade de Paris ....
Les beaux esprits se retrouvent. Il faudrait ajouter un marchand de benzodiazepines. Pardon, une pharmacie.
...Avec l’indexation les prix étaient relativement ce qu'ils sont en 2018 , surtout dans un quartier bétonné : même à Paris...
On voit bien que c'est totalement romancer. Les plans et les dialogues ne sont pas au hasard, on laisse les deux personnes s'éloigner, puis le caméraman se retrouve devant tout d'un coup alors que c'est sensé être la même scène sans coupure.
C'est un petit docu-fiction de l'époque.
Je me suis dit la même chose : ils posent. Après, je crois pas que les dialogues aient été écrits...
Ca avait l'air très propre à cette époque Paris, rien à avoir avec maintenant.
C'est pas faux , la saleté est très importante de nos jours.
C'était couvert de merdes de chiens.
Honnetement ca sentait tres mauvais. Surtout le metro.
C'était surtout couvert de perdre de chiens. ..
@@azizbekov6009 c'est vrai ça sentait mauvais dans le metro surtout les jours où il pleuvait.... une odeur âcre
17:15 "Le jour où vous les architectes ferez du moderne qui fasse rêver, bon ben mon attitude sera peut-être différente." Ça c'est bien dit !
je ne comprends pas que dans les revendications des gilets jaunes , ils n’ont pas demandé le gel obligatoire des loyers ... pendant 10 ans , voilà ce qui augmenterai intelligemment le pouvoir d’achat des smicards? La frénésie des prix dans la capitale s’est étendue à toutes les grandes villes et on ne va même plus pouvoir se loger dignement dans quelque années !
C'est la loi de l'offre et de la demande. Tout le monde ne peut pas habiter à Paris intra muros. Il y'a plein de villages et petites villes avec des maisons à vendre, des logements vaccants. La concentration sur les centres urbains fait monter les prix. La vie urbaine c'est naze, surtout quand on des revenus moyens, il faut prendre l'air, et vivre bien au vert.
Mdr ouai ok et ceux qui paye leur credit d'appart tu croi ils sont riche tu crois on n'a pas les meme factures ? Tu croi vraiment qu'ils vont vous laisser 10 ans de loyer gratuit mais tu vit sur quelle planete toi et tout les ouvriers qui taff dure pour payer leur foyers eux vont payer pour vous ? Si t'a pas ete assez malin pour achetez paye ton loyer et rage pas sur la reussite des autres deja bien que tu soit loger
Ça n' a jamais été facile de se loger " dignement" à aucune époque. Arrêtez de rêver . Faite les proportions entre le salaire de l' époque et le prix du loyer . Vous nous en donnerez des nouvelles. C' est navrant à lire de tels commentaires.
C’est incroyable de voir comme ces arrondissements 18,19 et 20 sont si propres : pas de graffitis, pas de sdf, pas de déchets, pas de migrants et des commerces bien français. C’est une époque que je n’ai pas connue mais elle me manque.
Purée, on pouvait carrément circuler en voiture dans les rues de Paname à l'époque :o
Prends tes jambes et marches fainéant ! Ta santé et les poumons de tous le monde te remercieront !
Des rues ont été fermées pour l'occasion.
C'EST UN FILM.
@@celiachapelle6672 navré mais j'ai pas que ca a foutre crdlt
Au 15è étage, faudrait pas avoir une panne d'ascenseur.
@4:43 - Ou est cette ville ??
Sympa les modèles de voitures. Pas de gros 4x4 et en plus tous de la même couleur.
Paris d'autrefois, pas celle d'aujourd'hui 😔😔😢😢
😥
Heureux temps d'une partie de ma jeunesse et de mon insouciance démesurée.....
Dorénavant Paris ne fait plus rêver personne...
"S'il vous plaît Messieurs les architectes, inventez-nous des lieux qui nous fassent rêver"
Il y en a qui ont le bon goût, et qui ne cèdent pas à la corruption ou à l'appel du profit avant tout, ou du moins arrivent à bien concilier les deux. Merci à ceux-là, de la part du peuple!
C'est mon rêve une vieille petite maison en pierres avec jardin...
T es pas la seule!
@@elfiedeutsche5287 Et oui une maison avec un petit jardin en plein Paris; c'est le rêve, mais il faut beaucoup d'argent hélas!
Quelle laideur ces tours...
Aujourd’hui c'est pire crois moi...
@@DanDan-zj6lu Non, ca reste ce qu'il y a de pire à Paris, la place des fêtes.
@@DanDan-zj6lu aujourd'hui les logements font 5 étages grands max, les années 60 et 70 c'est ce qui a été le pire en terme d'aménagement du territoire et d'urbanisme
Elles sont magnifiques
@@DanDan-zj6lu Non.
La belle époque
Oh le canal saint Martin☺
quand on ne voyait pas de racailles ni de chances pour la France, j'ai habité les quartiers du reportage....aujourdhui on voit le résultat de la politique de ces dernieres années
Peut être t'avait pas de racaille mais peu être fesait tu parti des groupes nazi de skinheads 🤔 dans tout les cas paris aujourd'hui est libre ouverte et les racailles comme tu le dis si bien !! La France d aujourd'hui c'est là mixité black blanc beurre. 💪
Cela doit être flippant d'habiter là !!!!!
triste à en chialer
Même dans les années 70 il y avait 2 Paris apparemment
Que la vie semblait paisible...
C'est un film. Pas le réel.
7:20 > c'est le quartier Beaugrenelle dans le 15eme
I'm going to check out these locations this week to see what has changed in 40 years anyone can tell me where the location is at 5:44?
Batignolles. Paris 17th
Tu répond 8 mois plus tard haha
Jack Johnson Surtout à un gogol qui ne respecte pas la langue
On peur retourner la musique dans tous les sens, l'accordéon sur des musiques "Rive Gauche" c'était le Paris d'avant. On a perdu notre culture. Triste.
Et les toilettes à la turque sur le palier des bâtiments insalubres où le froid s' engouffrait par toutes les fissures. L' eau chaude ...un lux. C' est vrai que s' était si moche ces tours. Ingratitude à son meilleur, et mémoire sélective ...solide.
quand francois truffaut reprend recherche appartement de stephane plazza
FLANER ONE Stephane quoi ?
Mes années 😭😭😭
C'était si peu chère à l'époque.. Pour 10 000 euros du m2 vous étiez sur les champs Elysées, aujourd'hui vous êtes à Barbes. Les prix ont vraiment explosé depuis 20 ans, plus aucuns français moyens ne peut acheter dans leur propre capitale.