je ne regrette pas d'avoir émigré à la cambrousse pour ma retraite... mon vieux Paname, avec ses prolos, avec ses artisants, avec ses petits ateliers dans les arrières cours... tout ça n'est plus que souvenirs... et c'est bien triste!!!
Vous avez vraiment bien fait maitenant vous êtes loin de la pollution, de la foule, vous aurez une bien meilleure santé. Il n'y a qu'à la campagne qu'on peut bien vivre. J'ai grandi à la campagne et une fois qu'on a goûté à tous ses petits plaisirs: respirer de l'air sain, être dans le noir complet dehors la nuit, pouvoir voir les étoiles tous les soirs, pouvoir sortir sans entendre le bruit des moteurs et pouvoir être seul sans rester enfermé entre 4 murs... Il est impossible de retourner habiter en ville ! Je vous souhaite de profiter de votre retraite au milieu de la nature, bref libre :)
Durant mon enfance le recensement de 1960 comptait 3 millions de (vrais) Parisiens. Puis, entre 1965 et 1980 environ, eut lieu l'exode vers les banlieues, et Paris perdit 850.000 habitants (depuis 40 ans Paris n'en compte plus que 2.150.000) : beaucoup de cadres émigrèrent naïvement vers "Parly 2" (ils croyaient en la publicité qui leur faisait miroiter un "Paris 2", le nom originellement prévu mais bientôt remplacé par l'autre), mais surtout beaucoup, énormément d'employés et de petites gens, tout le vrai peuple de Paris (avec l'accent, l'atmosphère, la vie d'autrefois) furent envoyés d'autorité vers les cités HLM des grandes banlieues sud, est et nord par les services municipaux parisiens qui y avaient des contingents entiers de logements.
Complainte des Mystères de Paris de Vladimir Cosma, bande originale de la série du même nom datant de 1980 diffusée sur TF1 et dont il existe un coffret DVD 🙂
Ces tour sont oppressantes. J'ignore comment les gens peuvent vivre là-dedans. Et prétendre que le béton disparaît quand on fait connaissance avec ses voisins, j'y crois pas. Ou alors il faut n'avoir jamais connu les grands espaces.
On dit "c'etait mieux avant"sans doute par ce qu'on etait plus jeune...mais pourtant c'est vrai,Paris c'etait mieux avant...quand on vois ce qu'est devenu belleville et tant d'autres quartiers,c'est flippant
Je suis en plein dans le quartier asiatique de Belleville, c est prostitution drogue alcoolique sdfs arrachage de sacs à main vols de portable et agressions sans compter les règlements de comptes des trafiquants ! J ai pas connu Belleville il y a 40 ans mais j’ai pas l’impression que c’était mieux !
J-Jacques Fradet vient de paraître un sublime livre sur belville 20em Paris le titre c belleville mamie blues superbe livre à lire et partager avec des émotions à lire ou à offrir
@@erglelergle8476 C'est calme. Un peu de vieilles prostituées sur l'avenue de Belleville. Rien de traumatisant. La rue de Belleville est dans son ensemble un mélange de commerces asiatiques, quelques commerces maghrébins, beaucoup de bar et de petits commerces. C'est un quartier dans son ensemble qui s'est beaucoup boboïsé. C'est calme quoi. Même place des fêtes est tranquille. J'habite dans le quartier et ça m'a l'air dix fois plus calme et tranquille que sur ces images d'archives.
J'adorais Paris dans les anées 80...les bobos ont debarqués et flingués des quartier entier..st blaise,bellevile,pernetý,bastille,canal st martin et tant d'autres quartiers esquintés par les bobos
20 ans après et même 37 ans après ça na pas changé enfin c'est surement moins chaleureux mais c'est tout aussi accueillant et l'âme de Belleville s'est très bien développé, c'est la diversité des religions et des cultures qui l'a créer.
@@myriamdemoura3276 Quand un vieux Parisien parle de la place des Fêtes c'est d'AVANT le grand massacre (la construction de ces monstres de béton qu'il faudra bien démolir un jour), bien sûr. Il y a soixante ans, sur ce plateau dominant Paris, on jouait à la pétanque sous les arbres. Et les grands chantres de Paris, Maurice Chevalier et Charles Trénet par exemple, n'ont rien dit.
"Arméniens, Grecs, Juifs (..) ces gens là ont surtout apporté le courage , se sont mis à travailler , ont même donné un certain exemple " Ah bon? Ils ne décapitaient pas les enseignants? Ne les égorgeaient pas? Ne rouaient pas de coups, jusqu'à la mort, des adolescents ? Ne cherchaient pas à imposer leurs vêtements, leurs façon de vivre? Quels drôles de gens quand même...
C est quand il y a trop de communauté, des cultures différentes entre elles, des arrivées d étrangers qui remplace l existant depuis toujours. Bien sur que cela dénature l environnement, l ecrivin et le cordonnier en sont témoins, seuls les aveugles ne voient pas,
@@gnicckyben9104 N'importe quoi, à ton avis les chinois qui ont fui la Chine Communiste de Mao, et qui ont vécu le grand bond en avant et la révolution culturelle sont riches ???
le gars d'à coté @ *cet homme **5:26** dit la vérité* *et c'est pas parce qu'un homme dit je suis pas raciste mais ... qu'il l'est.* *Vous avez été bien trop influencés par vos instituteurs...*
Maurice Arnoult (le bottier) êtes-vous sûr que les asiatiques ne savent rien faire et que leur descendance n'est pas intégrée dans ce pays????? ÊTES-VOUS certain de ce que vous dîtes ? 🤣🤣🤣🤣
Alala la qualité journalistique n'était pas au rdv, mais on prend quand même si rare sont les documents. Interroger un homme ivre ? Le quartier était-il si vide à l'époque pour en arriver la ? On en parle de l'état de délabrement des immeubles ? Vous inquiétez pas les esclaves modernes turques, vous serez vite delocalisés. J'habite Belleville et ça reste un quartier spectaculaire. On voit qu'à l'époque l'Asie = chinois et canard laquais, les autres pays et cultures peuvent prendre un ticket en attendant d'ouvrir leur tourisme aux Erasmus et aux écoles de commerces. "je ne connais pas mais... Je suis pas raciste je fais un constat". Bon il connaît ou pas à la fin ? Et le clodo raciste qui se fait ramasser par les bleus... Sachez que les bleus (c'est pas encore le nom des flics) c'est le nom des mecs qui ramassent les clodos de Paris pour les ramener avec un bus ratp à l'hôpital de Nanterre pour leur faire prendre une douche et les parquer dans un dortoir (cf le livre Les Naufragés).
"Belleville va devenir jaune, le canard laquais très peu pour moi", des propos qui seraient intolérables et passibles d'une sanction du CSA aujourd'hui. Et le vieil artisan "ces populations n'apportent rien" : le mec avait surtout les boules que son commerce se transforme en magasin d'alimentation.
Ca aurait pu tout simplement être restauré, sans flanquer ces horribles tours. Et ainsi garder le caractère Bellevillois.C'est ce qui donnait le charme désuet de Paris.
Tellement d'accord avec vous.... Et toujours ce truc où je me dis que les gens se plaignent mais pour autant ils laissent les choses se faire et subissent. En se renseigant, on peut constater que depuis 10/15ans, de nombreux projets immobiliers ont été stoppé par des associations citoyens dans le quartier... Preuve que nous avons une responsabilité en tant que citoyen sur ce qu'il peut être détruit et effacé
Surtout que dire les Chinois n'apporte rien c'est osé. Certes ils sont communautaire et se mélangent peu mais ce sont des bosseurs et casse pas la tête
Arrestez la nostalgie ad 2 balles, s'il n'id avait de passet,il n'id aurait rien ad raconter!Et puis n'oubliez pa que ce qui est fait p.e. defait ou asised!
Merci pour ce voyage dans le temps.
Oui c'est un peu dommage que l'histoire du quartier ne soit plus vraiment ancrée aux yeux de la société aujourd'hui.
En rétrospective, même la misère dans laquelle on a vécu son enfance revêt un certain charme.
je ne regrette pas d'avoir émigré à la cambrousse pour ma retraite... mon vieux Paname, avec ses prolos, avec ses artisants, avec ses petits ateliers dans les arrières cours... tout ça n'est plus que souvenirs... et c'est bien triste!!!
Vous avez vraiment bien fait maitenant vous êtes loin de la pollution, de la foule, vous aurez une bien meilleure santé. Il n'y a qu'à la campagne qu'on peut bien vivre. J'ai grandi à la campagne et une fois qu'on a goûté à tous ses petits plaisirs: respirer de l'air sain, être dans le noir complet dehors la nuit, pouvoir voir les étoiles tous les soirs, pouvoir sortir sans entendre le bruit des moteurs et pouvoir être seul sans rester enfermé entre 4 murs... Il est impossible de retourner habiter en ville !
Je vous souhaite de profiter de votre retraite au milieu de la nature, bref libre :)
Ho que je vous comprends
Moi qui suis célibataire par la force des choses,c'est le contraire.Si j'avais su/pu je serais resté à Paris.A la campagne,on se fait ch... !
Durant mon enfance le recensement de 1960 comptait 3 millions de (vrais) Parisiens. Puis, entre 1965 et 1980 environ, eut lieu l'exode vers les banlieues, et Paris perdit 850.000 habitants (depuis 40 ans Paris n'en compte plus que 2.150.000) : beaucoup de cadres émigrèrent naïvement vers "Parly 2" (ils croyaient en la publicité qui leur faisait miroiter un "Paris 2", le nom originellement prévu mais bientôt remplacé par l'autre), mais surtout beaucoup, énormément d'employés et de petites gens, tout le vrai peuple de Paris (avec l'accent, l'atmosphère, la vie d'autrefois) furent envoyés d'autorité vers les cités HLM des grandes banlieues sud, est et nord par les services municipaux parisiens qui y avaient des contingents entiers de logements.
Comme cela se produit souvent, on intitule "Belleville" un documentaire présentant surtout Ménilmontant (rue Piat, rue de la Mare, etc.).
Toute ma jeunesse...
Retour en arrière...
Souvenirs et nostalgie!!!!
Merci. 👍🏻👍🏾
Le journaliste est Philippe Vilamitjana ancien de Thalassa, aujourd'hui directeur des programmes de France 2
Quelle est cette merveilleuse musique à la fin de ce reportage s'il vous plaît ? Bonne journée et Merci à l'INA
Bonjour, il s'agit de la musique "Complainte des Mystères De Paris" de Vladimir Cosma
Complainte des Mystères de Paris de Vladimir Cosma, bande originale de la série du même nom datant de 1980 diffusée sur TF1 et dont il existe un coffret DVD 🙂
Très belle conclusion de cette jeune femme avec son bébé.
J'ai apprécié moi aussi le langage de cette dame ..
@@jacquelinemonet3963 wallah c'etait la FR de louix 14 ca, c fini dpuis longtemp
J'aimerais savoir ce que cette dame aurait à dire aujourd'hui 40 ans après, j'espère qu'elle à garder la même sagesse.
Ces tour sont oppressantes. J'ignore comment les gens peuvent vivre là-dedans. Et prétendre que le béton disparaît quand on fait connaissance avec ses voisins, j'y crois pas. Ou alors il faut n'avoir jamais connu les grands espaces.
9:20 Words de FR David !
RobbeyRoad Oui, un versaillais bien de chez nous 😉
Le quartier me semble beaucoup plus calme et bobo aujourd'hui que ce qui est montré sur ces images d'archives.
On dit "c'etait mieux avant"sans doute par ce qu'on etait plus jeune...mais pourtant c'est vrai,Paris c'etait mieux avant...quand on vois ce qu'est devenu belleville et tant d'autres quartiers,c'est flippant
Exact, ceux qui disent ceux qui disent que c'était mieux avant oublient de dire qu'ils étaient jeunes.
Je suis en plein dans le quartier asiatique de Belleville, c est prostitution drogue alcoolique sdfs arrachage de sacs à main vols de portable et agressions sans compter les règlements de comptes des trafiquants ! J ai pas connu Belleville il y a 40 ans mais j’ai pas l’impression que c’était mieux !
J-Jacques Fradet vient de paraître un sublime livre sur belville 20em Paris le titre c belleville mamie blues superbe livre à lire et partager avec des émotions à lire ou à offrir
Vous oubliez les "Yougos", très présents dans les années 70 !
Le Belleville de Doisneau et de Ronis est bien loin
J ai vu une annonce expo de ronis sur Belleville merveilleux
C'est triste.
j'habite à belleville ça fait bizarre de voir ça
Et, comment belleville d'aujourdhui?
@@erglelergle8476 C'est calme. Un peu de vieilles prostituées sur l'avenue de Belleville. Rien de traumatisant. La rue de Belleville est dans son ensemble un mélange de commerces asiatiques, quelques commerces maghrébins, beaucoup de bar et de petits commerces. C'est un quartier dans son ensemble qui s'est beaucoup boboïsé. C'est calme quoi. Même place des fêtes est tranquille.
J'habite dans le quartier et ça m'a l'air dix fois plus calme et tranquille que sur ces images d'archives.
@@-Zakhiel- oui mais t’es pas en France.
J'adorais Paris dans les anées 80...les bobos ont debarqués et flingués des quartier entier..st blaise,bellevile,pernetý,bastille,canal st martin et tant d'autres quartiers esquintés par les bobos
Y a pas que les bobos...
un rportage qui serais impossible a realiser et diffusser a la tv actuellement franchement politiquement incorrecte!
En quoi c'est politiquement incorrecte ? 'faut arrêter un peu avec la chouinerie en mode "on peut plus rien dire".
2:30 c'est à cette époque que le problème des chiens errants a été résolu..
des chiens errants ?
mdrr
Pouaahahahaha t'es un tueur 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣💪🙏
Ouf ! On a évoqué les "Yougos" !
3:57 il avait raison, après la société évolue c est comme ça
Dans le cas de Belleville ça évolue dans un bien mauvais sens.
Ses triste tout ce qui change je comprend pour les ancien,,,quil sont triste fait chiez
le grand remplacement était déjà en marche à cette époque !!!
9:50 Robert Hue avait encore quelques cheveux.
20 ans après et même 37 ans après ça na pas changé enfin c'est surement moins chaleureux mais c'est tout aussi accueillant et l'âme de Belleville s'est très bien développé, c'est la diversité des religions et des cultures qui l'a créer.
Je travaillais rue de la Mouzaia près de la place des fêtes, c'était un quartier triste et froid.
@@myriamdemoura3276 Quand un vieux Parisien parle de la place des Fêtes c'est d'AVANT le grand massacre (la construction de ces monstres de béton qu'il faudra bien démolir un jour), bien sûr. Il y a soixante ans, sur ce plateau dominant Paris, on jouait à la pétanque sous les arbres. Et les grands chantres de Paris, Maurice Chevalier et Charles Trénet par exemple, n'ont rien dit.
"Arméniens, Grecs, Juifs (..) ces gens là ont surtout apporté le courage , se sont mis à travailler , ont même donné un certain exemple " Ah bon? Ils ne décapitaient pas les enseignants? Ne les égorgeaient pas? Ne rouaient pas de coups, jusqu'à la mort, des adolescents ? Ne cherchaient pas à imposer leurs vêtements, leurs façon de vivre? Quels drôles de gens quand même...
La France🇫🇷 le seul pays ou la porte🚪 est grande ouverte tout le monde rentre mais personne ne sort, cest buffet a volonté 🥣😋🥣😋❗
Normal ! Quand on vient casser la porte des autres pays sans même leur demander venez pas pleurnicher après et assumez vos colonies
Le monsieur, à 12:48, il avait pas vu les bobos !
C est quand il y a trop de communauté, des cultures différentes entre elles, des arrivées d étrangers qui remplace l existant depuis toujours.
Bien sur que cela dénature l environnement, l ecrivin et le cordonnier en sont témoins, seuls les aveugles ne voient pas,
Pauvre Paris, pauvre France!
Je me dis pareil...
Purée je suis né à cette époque 🤣🤣 notre génération a tout bousillé en vrai 😑 je pense que le K.O est arrivé en 80 obligé !!!
Plus trad je dirais début 2000 dans les années 80 ça allait encore
“Tout bousillé” ? C’est juste un inexorable changement... En mieux pour beaucoup, en laissant aussi certaines choses derrière soi...
Les asiatique sont plus courageux que certain Français ou autres étranger. L autre avec sa valstar ( bière ) lol
Les asiatiques quand ils débarquent en france ils ont déja du fric pour ouvrir un commerce et cet argent n'ai pas toujours propre.
@@gnicckyben9104 N'importe quoi, à ton avis les chinois qui ont fui la Chine Communiste de Mao, et qui ont vécu le grand bond en avant et la révolution culturelle sont riches ???
La Valstar purée...
@@Jiang_ZeminCCP ce n,etat des chinois mais des viets kmers et compagnie!
Monsieur Maurice Arnault ,
Je vous kiffe 👍
Les petits artisans sont remplacés par des marchands de bouffe.
Place des Fêtes des les premières images !
Donc toutes les générations ont la même rengaine : « c’était mieux avant » !!
pearl sky simplement parce que c'est vrai.
Nous on a jamais égorgé personne!
Hélas c'est de plus en plus vrai .....
ces pas petit yugoslav ramase bois......ces boulgar gitanes
Dans les années 70 , à l’époque c’était des Arabes,j’allais cherché mon shit rue Ramponneau dans un café,50 francs une barrette 😂
1982... on avait déjà les champions du je suis pas raciste mais ces gens sont un problème... l'humain est fantastique.
le gars d'à coté @ *cet homme **5:26** dit la vérité*
*et c'est pas parce qu'un homme dit je suis pas raciste mais ... qu'il l'est.*
*Vous avez été bien trop influencés par vos instituteurs...*
l'humain est fantastique , pas toi.
Pardon mais le racisme c’est une théorie qui consiste à croire en la hiérarchie des races, quel est le RAPPORT ???
@@kilianyingjun on se le demande toujours, même en 2022... quand on voit les résultats des présidentielles...
@
Maurice Arnoult (le bottier) êtes-vous sûr que les asiatiques ne savent rien faire et que leur descendance n'est pas intégrée dans ce pays????? ÊTES-VOUS certain de ce que vous dîtes ?
🤣🤣🤣🤣
Alala la qualité journalistique n'était pas au rdv, mais on prend quand même si rare sont les documents. Interroger un homme ivre ? Le quartier était-il si vide à l'époque pour en arriver la ? On en parle de l'état de délabrement des immeubles ? Vous inquiétez pas les esclaves modernes turques, vous serez vite delocalisés. J'habite Belleville et ça reste un quartier spectaculaire. On voit qu'à l'époque l'Asie = chinois et canard laquais, les autres pays et cultures peuvent prendre un ticket en attendant d'ouvrir leur tourisme aux Erasmus et aux écoles de commerces. "je ne connais pas mais... Je suis pas raciste je fais un constat". Bon il connaît ou pas à la fin ? Et le clodo raciste qui se fait ramasser par les bleus... Sachez que les bleus (c'est pas encore le nom des flics) c'est le nom des mecs qui ramassent les clodos de Paris pour les ramener avec un bus ratp à l'hôpital de Nanterre pour leur faire prendre une douche et les parquer dans un dortoir (cf le livre Les Naufragés).
"Belleville va devenir jaune, le canard laquais très peu pour moi", des propos qui seraient intolérables et passibles d'une sanction du CSA aujourd'hui. Et le vieil artisan "ces populations n'apportent rien" : le mec avait surtout les boules que son commerce se transforme en magasin d'alimentation.
Ca aurait pu tout simplement être restauré, sans flanquer ces horribles tours. Et ainsi garder le caractère Bellevillois.C'est ce qui donnait le charme désuet de Paris.
@@01nalbru oui.
Tellement d'accord avec vous....
Et toujours ce truc où je me dis que les gens se plaignent mais pour autant ils laissent les choses se faire et subissent.
En se renseigant, on peut constater que depuis 10/15ans, de nombreux projets immobiliers ont été stoppé par des associations citoyens dans le quartier... Preuve que nous avons une responsabilité en tant que citoyen sur ce qu'il peut être détruit et effacé
Surtout que dire les Chinois n'apporte rien c'est osé.
Certes ils sont communautaire et se mélangent peu mais ce sont des bosseurs et casse pas la tête
Se transforme en CASBA, UN QUARTIER QUE LA FRANCE A DONNÉ..
Que la France est déprimante.
Ce bottier serait plutôt un cordonnier...
Arrestez la nostalgie ad 2 balles, s'il n'id avait de passet,il n'id aurait rien ad raconter!Et puis n'oubliez pa que ce qui est fait p.e. defait ou asised!