maintenant que tu commences a etre connu, pourrais tu tag DCSworld / Razbam pour qu'ils nous sortent le super étendard sur le simulateur ? apres, peut etre que l'armée de l'air ne veut pas, c'est une possibilité aussi..
Quand un expert du domaine donne son avis, avec l'expérience vécu, c'est toujours plus crédibles , pus intéressants et pertinent que les autres avis de ceux qui ne pratiquent pas . Et c'est pas tous les jours qu'on a une analyse aussi poussée sur ces événements aériens, sans attendre le rapport enquete accident. Merci et continues !
Top analyse et top présentation. J'étais inquiet pour cette chaîne au moment du lancement de Mach One. Que nenni ! La qualité monte encore. Chapeau bas.
🎯C'est la 1re fois que j'écoute une analyse comme celle-ci j'aime le métier de pilote d'avion depuis longtemps lorsque j'étais jeune j'ai eu la chance une fois d'aller voir dans le cockpit et parler au pilote, c'était une expérience mémorable. Le langage radio est très unique en aviation, cela m'impressionne beaucoup car il est international. Merci de nous aider à comprendre ce type de communication qui a une importance capitale en situation d'urgence. Mon père était policier et il avait aussi son jargon dans sa voiture de police avec sa radio. Ce fut très intéressant de vous écouter merci beaucoup😎👍
Passionnant comme sujet de vidéo. C'est ce que je préfère sur cette chaîne. Et l'analyse est vraiment super intéressante. Je ne suis pas du tout dans le domaine de l'aviation, mais ce qui m'intéresse c'est le côté humain de la situation, la gestion de l'émergency, etc.
Passionnant, très puissant sur la question des comportements humains en situation de crise. Le propos déborde largement du domaine aéronautique. Pour avoir connu des situations accidentelles dans l'industrie je confirme point par point ton analyse et tes conseils.
@@guiguidu067 je suis fasciné par les égyptologues qui ont pu déchiffrer des textes entier écris en hiéroglyphes alors que je n'arrive pas à comprendre un simple commentaire écris dans ma langue natal. En fait je n'arrive toujours pas à comprendre ce message, une véritable énigme 😆
@@michelmartinez3508 😂😂😂 En fait il cite l'auteur de la vidéo qui dis"Je ne vous embête pas plus" et commente : "Jamais ! Très intéressant comme vidéo, merci. On en apprend toujours plus avec tes vidéos."
ATE, je vis a Honolulu et je connais tres bien le coin, les procédures de HNL Class B (Private Pilot) depuis plus de 20 ans ici. Cet évènement à fait les nouvelles ici. C’est une pratique assez commune de “declare an emergency” plutôt que le mayday call aux US. Pour le reste tes commentaires sont parfait et HNL Tower n’est pas au top et que la communication failure est un bon cas d’école. En conditions normales, la qualité des controlers est assez variable. La nuit ici est aussi tres noire au milieu du pacifique. Ils auraient pu aller a Kalaeloa (meme orientation pistes 4), plus proche mais sans lumiere (je crois - jamais utilisé la nuit) et sans approche IFR (RNAV, NDB, VOR/DME). L’approche classique visual/VFR se fait a 1500ft. par le sud et sud ouest. Merci de ton analyse. Et le coast guard station est a Kalaeloa.
Bonjour ATE ferra tu une vidéos sur le F16 Belge qui c'est crash le 1 Juillet 2021 ? «Incident lors du démarrage d’un F-16 belge sur la base aérienne de Leeuwarden (Pays-Bas). Le pilote a dû s’éjecter»
Incroyable la gestion de cette panne ...même le captain n a jamais passé un may day .. On voit effectivement que A/C s est beaucoup trop éloigné du terrain dommage... Bravo pour le debrief très clair..
Bonjour. Vos vidéos sont vraiment intéressantes et même pour moi qui suis un néophyte en matière d'aviation. Donc du coup, une réaction de naïf. En vous écoutant, quand il y a quelque chose qui ne semble pas normal dans l'avion, les pilotes sortent la check list ok mais du coup, cela donne l'impression qu'ils perdent du temps plutôt que de se dire : la priorité c'est d'atterrir et après on voit ce qui a posé problème. Je sais qu'en pleine mer c'est plus compliqué. En plus, on le voit bien dans ce cas, les pilotes et la tour entament un dialogue de sourds qui fait perdre du temps. Merci pour votre travail !
Impressionnant la différence de communication par rapport au 777 de Denver, l’heure tardive y serait-elle pour quelques choses, ils donnent l’impression d’être k-o!
On critique beaucoup la communication depuis l'incident mais on oublie que le mec à réussi à amerrir en pleine nuit un vieux 737 sans mourrir... Bien qu'il y a eu surement un peu de chance, personne ne salue cette prouesse de pilotage qui s'est joué dans les dernières secondes et qu'on ne pourra jamais voir ou entendre. Bravo à lui.
Excellent debrief comme toujours avec ATE ! Juste un commentaire sur la confusion sur la déclaration d'urgence. La phraséologie FAA est "Rhoades 810 is declaring emergency". Comme souvent aux U.S où l'anglais est la langue natale, la phraséologie est employée avec des raccourcis "810 has emergency", que ne comprend pas la contrôleuse. Tout à fait d'accord que Mayday Mayday est plus clair, surtout en prenant contact avec une fréquence. Dans le cadre de la poursuite d'un échange - le pilote venait d'annoncer qu'il devait revenir au terrain, la mention DECLARING Emergency devrait suffire.
Salut "ATE"! Un gros pouce bleu, avant de regarder la vidéo... Ta chaine est passionnante (je n'y connais rien à l'aviation)! Merci pour tes vidéos et bon courage à toi...
Heures de vol …/… simulateur ! Je suis souvent pas très loin d’Orange et nos Mirages volent de moins en moins, de plus en solo. Nous aussi on privilégie les heures de simulateurs … ça coûte sûrement moins cher et ça économise les avions. Superbe vidéo, analyse très pertinente. Espérons que tout va bien pour les 2 pilotes.
je viens de rentrer chez moi et je vois cette notif alors que juste avant je voyait un immense feu avec des canadairs des dashs et un hélico en tous cas, la vidéo est très intéressante MERCI ATE
Encore une analyse au top. Impressionnant aucun Mayday ni de 7700 sur le transpondeur apparemment. Peut être aussi la 1ère situation critique pour la contrôleuse ? Mais voyons le bon coté, c'était un vol cargo et les 2 pilotes ont été récupérés
C'est super intéressant, surtout que je ne vole plus trop en ce moment donc c'est très important les piqures de rappel afin de garder les bons réflexes, ça n'arrive pas qu'aux autres !
tres bonne vidéo a chaud, effectivement , a avoir les éléments clés au début, on vie vachement le truc avec eux ... dans la deuxième partie de la video !
Tes vidéos sont vraiment génial ! mais manque un peu de diversité (à mon avis). Pourrait-tu faire une série sur les différant avions de chasse des armées.
c'est qui est le plus choquant pour moi c'est le dialogue de sourd... Pour bosser dans la fonction publique en communication radio tout le temps. Et pour avoir été aussi en dispatcher en centre de communication, qu'il y ai un début de confusion ça arrive, que dans l'avion ils soient noyer ça se comprend, mais à la tour ça percute pas vite non plus. Y a que deux vols, on entend clairement qu'ils annoncent on doit revenir alors qu'ils viennent de décoller et aucune réaction. C'est très enrichissant en tout cas. Merci pour ton point de vue!
J'aurai aimé avoir plus d'informations sur l'amerissage absolument incroyable. Le seul à cette vitesse avec ce type d'oiseau qu'on ait pu voir. Les secours avaient deux hydravions et ne pouvaient pas faire d'amerissage pour cause de mauvaise conditions, c'est dire la prouesse technique du pilote.
Tres bonne vidéo. tres intéressant. Je penses néanmoins que tu as un "léger" tropisme de pilote par rapport à cette contrôleuse, qui en fait s'ajuste, à mon sens, au millimètre en fonction de l'intensité/informations qu'elle reçoit. La densité de communication (perçue) est là encore légèrement biaisée par le fait que tout se déroule, littéralement, en enchainement direct, seconde par seconde... je la trouve tres assertive, et je penses qu'elle essaie de faire au mieux en fonction de la catastrophe qu'elle voit arriver en direct alors que "Fonzy" devrait arrêter les xanax. En résumé, si des le départ il n'avait pas voulu se la jouer "Chill out babe, we're flying semi-gods, we're gona make it..." (je plaisante un peu bien sur, car vu l'enchainement et la stat avec laquelle tu "computes" le fait que tu as un moteur pour rentrer entier), la com aurait donc pu être plus "discrete" et plus efficace dans les deux sens. My 2 cents. Cheers!
Honnêtement un contrôleur qui demande constamment de reprendre de l'altitude alors que les pilotes disent perdre leur dernier moteur, le jus de cerveau je dirais qu'il est des deux côtés...
J'ai un amour de vie a l'aéronautique, bien que je n'y ai pas fait carrière, par un poil.. Mais je travaille comme signaleur routier,, avec des radios walky..le plus souvent on ne se voit pas...Je m'assure et confirme verbalement la commande.. La contrôleur n'a pas fait confirmer le niveau de l'état d'urgence, parle trop, déconcentrant les pilotes. C'est une accumulation d'erreurs avec ceux des pilotes.
@@excellenceetserenite9541 Je crois sur vous avez pas bien lu sa phrase! " les pilotes disent perdre leur DERNIER moteur" Sans moteur un avion vole pas longtemps!
@@excellenceetserenite9541 Houla pas la peine de partir dans tout les sens! Fred a dit "les pilotes disent perdre leur dernier moteur" et toi tu répond qu'un avion peut voler avec un moteur. (ce qui est vrai) Tu a juste pas bien compris sa phrase, c'est pas grave ça arrive! Pas le peine de faire tout un roman lol.
@@excellenceetserenite9541 Et allez c'est repartis! Fred dit que l'avion a plus c'est moteur. Tu lui explique qu'un avion peut voler avec un moteur alors qu'il ne poser pas de question. Ensuite tu me fait une analogie avec des cocktails sur 15 lignes! Et pour finir, tu dit que l'ATC ne demande pas de reprendre l'altitude après blabla..... Ok c'est bien, je veux bien te croire, mais alors au lieu de nous expliquer comment vole un avion et nous filer des recettes de cocktails ça aurait pas était mieux de commencer par la non? C'est dingue ça! on peut rien dire sans que les gens se braque!
Très instructive analyse : Stable ou pas stable, nav, comm Quel outil permet de réimporter un vol réel dans FS et de visualiser la vitesse et altitude ?
J’en serais extrêmement surpris et déçu ! Mais si cela existe, il ne peut s’agir que de compagnies peu sérieuses ou peu recommandables et qui ont forcément un besoin déplorable de ne voir personne fouiller dans leur business…Abjecte et dangereux, évidemment ! Et puis de toute façon, même un PAN PAN débouchera sur un rapport qui doit obligatoirement être transmis aux autorités aéronautiques compétentes. Donc le résultat est le même !
@UCM9noel22KmwQQNHYBy5BRg Disons plutôt que pour une « simple » panne mécanique d’un moteur maîtrisée et avec tous les paramètres sous contrôle et stables, effectivement, selon définition, l’emploi d’un PAN PAN est suffisant. Mais un MAYDAY est aussi parfaitement justifiable. Je vole sur A320 et dans ma compagnie aérienne, on préconise l’emploi du MAYDAY en cas de panne moteur, car avant d’avoir complètement traité la panne (analyse, check-list, sécurisation et reconfiguration) on n’est pas sûrs du développement futur de la panne et d’éventuelles complications. De plus, cela permet d’avoir toute l’attention du contrôleur (certains pays comme l’Espagne ont du mal à reconnaître un PAN PAN) ainsi que d’avoir tous les services de secours alertés. Et comme le dit ATE dans sa vidéo, on peut toujours, par la suite, rétrograder l’alerte en PAN PAN, si jugé nécessaire.
Super vidéo d'analyse comme toujours. Une question peut-être hors propos mais le contrôle ne peut-il pas lui même allumer l'autre terrain et se positionnant sur la bonne fréquence histoire de décharger un peu l'équipage ? Merci.
@@doubidoubane pour le coup lui il était pas lié aux conditions d'exploitation de l'avion mais à la mauvaise conception du mécanisme de vérouillage de la porte cargo
Par rapport au dernier point, je ne sais pas si c'est hors sujet mais il y a autre exemple où un simulateur ne remplace pas l'expérience de vol réel du pilote que ce soit par le scénario ou la gestion du stress. on peut citer l'amerrissage sur l'Hudson et les leçons tirés par les autorités sur la sécurité des passagers et la sécurité des vols en basse altitude . (je cite cette exemple sans prendre en référence le film "SULLy" qui est une version très dramatisé et romanesque de l'évenement".
Il semble aussi qu'il ait eu aussi une grosse tunnelisation. La panne n'était pas sur le moteur qu'ils ont mis au ralenti. Et jamais ils n'ont tenter de remettre un peu de puissance sur le moteur fonctionnel.
Yep "ATE" j'ai vu ça ce matin et je me suis dis si tu allez debrief cette accident mais surtout quand !!? (pour les infos et le coté "chaud " du crash pour avoir un minimum d'info sérieuses bien entendu ;) (au top "ATE" comme d'hab TY ) pour cette très bonne réactivité et respectueuse par rapport à cette accident et humain bien sur :) #PenséeAuPilote
Vos coup de gueule ne servent à rien, cala trahit votre frustration quand des gens refusent d'acheter vos Rafale, avion dépassé car conçu dans les années 1980! Le F35 est plus moderne et MOINS CHER !
@@virgilius7036 Il est bien plus cher à la longue malheureusement, et il n'est pas adapté à la mission de police aérienne sur un petit territoire comme la Suisse. Ils ont choisi le pire avion dans la liste; mais on changera cela avec l'initiative populaire qui se prépare.
@@virgilius7036 tu devrais te taire et te renseigner un minimum quand même : F35 coût d'investissement 1000 milliards de dollars pour un coût unitaire de 100 millions en moyenne Rafale : investissement 25 mds pour un coût unitaire de 80 millions pour la version marine Et l'argument du dépassé car conçu dans les années 80, j'ai l'impression de lire un jean Kévin de 13 ans là... Donc merci de supprimer cette réponse qui ne te rends pas service du tout
@@FrenchSniperCat Faux, tu ne sais rien et ouvre ta gueule quand même! Le F35 est vendu 85 millions de dollars soit 72 millions d'euros. Dans le résultat des essais en Suisse la commission précise bien qu'elle a choisi le F35 car il est le moins cher!
@@virgilius7036 une imprimante jet d encre coûte moins chers à l achat qu une imprimante laser mais pourtant elle te ruine à l utilisation. Ate prône l achat de F18 ou de F16 donc visiblement c est toi qui fait une fixation sur le raphale
28:39 pour la Suisse, il aurait du faire comme "les chevalier du ciel", un tour en intervention en "simulant" un manque d'entrainement. histoire de les stresser pour leur faire comprendre la nécessité de l'entrainement réel.
Vidéo super intéressante. J'ai juste un point que je n'ai pas compris, c'est qu'est-ce que les pilotes doivent faire quand ils annoncent "we're gonna have to run a check-list" à 15:06 ? (pendant laquelle ils perdent visiblement l'autre moteur tout en s'éloignant des pistes)
Bonjour je viens de découvrir votre chaîne et bien sûr je me suis abonné sans hésiter étant donné ma passion pour l'ingénierie aéronautique... Ma première question en tant que nouvel abonné est celle-ci : quelle est la différence entre le MAYDE MAYDE MAYDE et le PANNE PANNE PANNE ????❓❓
Je suis pas très aviation, mais je voulais l'avis d'un pro sur cette actualité j'attend les résultats de l'enquête mais effectivement il y a beaucoup d'incompréhension et d'incohérence on pourrait penser que la situation s'est dégradée rapidement au décollage à l'insu de la cabine de pilotage et que la gravité était pire que ce dont les pilotes avaient conscience. Effectivement il va être urgent de modifier les procédures.
Bonjour et merci Até pour cette vidéo, est ce que les pilotes transportant du fret ont les mêmes "formations, consignes de sécurités ..." que les pilotes transportant des passagers ? Merci.
Ce qui m'a le plus choqué c'est la contrôleuse qui suggère un virage serré à basse altitude pour un 737 en emergency sur un terrain sans lumières et sans secours... recette parfaite pour qu'ils touchent le sol avec une aile trop basse. Un vrai miracle qu'ils soient vivants. Avec un moteur en moins et l'autre en sous puissance, ils ont du être super busy avec plusieurs alarmes à traiter... je ne blâme pas les pilotes et en plus ils sont vivants.
s’il vous plaît :accuser reception )) to acknowledge ))) je peux comprendre que là comme tout se passe en langue anglaise ))) d’autre il y a beaucoup d’interruptions publicitaires ! c’est normal ????
Les messages radio lunaires du Copi ( à priori) et l'ATC qui coupe les messages et demande des nouvelles de la famille...comment ajouter de la charge de travail au Pilot Flying.
Super vidéo, mais personnellement je ne crois pas a la collision aviaire. Au milieux de la nuit les gros volatile sont en général couché. Par conte s est quoi ce petit message sur le f35 a la fin de la vidéo, Serait il un bon choix pour la swiss ? Y a t'il eu des pression politiques sur l autre vidéo ?
Salut! Le "Dishing" c'est pas plutôt la fermeture (possible) de toutes les ouvertures dans la cellule d'un aéronef? En préparation à l’amerrissage évidement ^^! Bon WE Até
Très bonne vidéo ! Suis-je le seul à avoir remarqué l'avion et son ombre issus de la vue satellite en pointe de l'ile en bord de piste ? J'ai bloqué dessus ^^'
Ce sont des metiers a forte responsabilité. Sa vrai valeur ajoutee au controleur n est pas par beau temps de nuit avec 2 avions en frequence en bon etat. C est en cas de panne. C est un devoir envers les utilisateura de son espace aerien de se projeter mentalement dans des cas d urgences et maitriser sa plateforme, ses environs et d etre le plus efficace possible.
Amerissage, les 2 pilotes vivants, c'est pas un miracle?? En général le pilote et le commandant sont les 1er à passer l'arme à gauche? Ont ils eu de la chance d'avoir une mer non agitée ?
Je suis subjugué. Je suis issue de la marine marchande et n'ai que le plus petit brevet de capitaine et pourtant le "mayday" ou le "pan pan" sont inculqués avec une rigueur dans leurs énonciations. Et évidemment cela est maintenu par des mises à niveau. Je peux comprendre que le facteur stress n'aide pas mais c'est censé être un automatisme. Si il n'y a pas de "mayday" ou de "pan pan", il n'y a AUCUNE URGENCE. Moi le premier si je n'entends pas ces mots clefs sur le canal 16 je n'y prêterai pas d'attention particulière et continuerai ma navigation. Je crois que la charge du cerveau est trop occultée par le reste des formations et il y a un gros manque de préparation pratique pour ces situations. Hélas nous avons pu le voir durant les incendies de la côte bleu de l'année dernière où certains de nos collègues ont dû évacuer les vacanciers bloqués sur les plages par le brasier. Lorsqu'ils sont revenu, ils étaient en état de choc et même si ils ont mené leur mission de sauvetage à bien, ils ont beaucoup perdu en efficacité lors de l'intervention. Espérons que les membres d'équipages s'en sortent.
D'ailleurs, quand c'est comme ça c'est quel pilote de pilote au dernier moment? C'est toujours le captain qui doit prendre la main s'il y a un amerrissage à faire ou c'est le pilot flying en fonction, peu importe le rang?
Le coupon RAFALE c'est 50% off a l'année sur mach1.tv 🚀🚀
Seminaire du 1 2 3 octobre => Bordeaux inscriptions ouvertes 🛫
Fly safe!
maintenant que tu commences a etre connu, pourrais tu tag DCSworld / Razbam pour qu'ils nous sortent le super étendard sur le simulateur ? apres, peut etre que l'armée de l'air ne veut pas, c'est une possibilité aussi..
Pourquoi au info ils en parle pas
Quand un expert du domaine donne son avis, avec l'expérience vécu, c'est toujours plus crédibles , pus intéressants et pertinent que les autres avis de ceux qui ne pratiquent pas . Et c'est pas tous les jours qu'on a une analyse aussi poussée sur ces événements aériens, sans attendre le rapport enquete accident. Merci et continues !
Top. J'ai même été un peu ému pour les pilotes et la contrôleuse. Espérons que le pilote plus amoché s'en sorte.
Top analyse et top présentation.
J'étais inquiet pour cette chaîne au moment du lancement de Mach One.
Que nenni ! La qualité monte encore.
Chapeau bas.
Merci!
🎯C'est la 1re fois que j'écoute une analyse comme celle-ci j'aime le métier de pilote d'avion depuis longtemps lorsque j'étais jeune j'ai eu la chance une fois d'aller voir dans le cockpit et parler au pilote, c'était une expérience mémorable.
Le langage radio est très unique en aviation, cela m'impressionne beaucoup car il est international.
Merci de nous aider à comprendre ce type de communication qui a une importance capitale en situation d'urgence.
Mon père était policier et il avait aussi son jargon dans sa voiture de police avec sa radio.
Ce fut très intéressant de vous écouter merci beaucoup😎👍
Passionnant comme sujet de vidéo. C'est ce que je préfère sur cette chaîne. Et l'analyse est vraiment super intéressante. Je ne suis pas du tout dans le domaine de l'aviation, mais ce qui m'intéresse c'est le côté humain de la situation, la gestion de l'émergency, etc.
intéressant ce debrief avec les bandes audios.
"" - Les gardes côtes sont en route ""
"" - Merci. J'apprécie. "" :o
Passionnant, très puissant sur la question des comportements humains en situation de crise. Le propos déborde largement du domaine aéronautique. Pour avoir connu des situations accidentelles dans l'industrie je confirme point par point ton analyse et tes conseils.
"je vous embete pas plus" jamais tres interessant comme video merci on en apprend toujours plus avec tes videos
@Hexotique , ta réponse à l'air positive, mais incompréhensible
@@michelmartinez3508 Un léger manque de ponctuation, j'ai du relire 2-3 fois également pour comprendre ^^
@@guiguidu067 je suis fasciné par les égyptologues qui ont pu déchiffrer des textes entier écris en hiéroglyphes alors que je n'arrive pas à comprendre un simple commentaire écris dans ma langue natal.
En fait je n'arrive toujours pas à comprendre ce message, une véritable énigme 😆
@@michelmartinez3508 😂😂😂 En fait il cite l'auteur de la vidéo qui dis"Je ne vous embête pas plus" et commente : "Jamais ! Très intéressant comme vidéo, merci. On en apprend toujours plus avec tes vidéos."
Merci @@guiguidu067 🤔😗😆
Toujours instructif vos vidéos c'est un grand plaisir de vous suivre. Merci.
Je mets un pouce bleu avant de voir la vidéo !👍😂 je sais qu'elle sera toujours intéressante !
haha !
Merci ! C'est juste génial d'avoir ce genre de vidéo. Raw data et analyse technique et humaine ce travail est précieux.
Merci, c'est toujours intéressant ce genre d'analyse de ta part !
ATE, je vis a Honolulu et je connais tres bien le coin, les procédures de HNL Class B (Private Pilot) depuis plus de 20 ans ici. Cet évènement à fait les nouvelles ici. C’est une pratique assez commune de “declare an emergency” plutôt que le mayday call aux US. Pour le reste tes commentaires sont parfait et HNL Tower n’est pas au top et que la communication failure est un bon cas d’école. En conditions normales, la qualité des controlers est assez variable. La nuit ici est aussi tres noire au milieu du pacifique. Ils auraient pu aller a Kalaeloa (meme orientation pistes 4), plus proche mais sans lumiere (je crois - jamais utilisé la nuit) et sans approche IFR (RNAV, NDB, VOR/DME). L’approche classique visual/VFR se fait a 1500ft. par le sud et sud ouest. Merci de ton analyse. Et le coast guard station est a Kalaeloa.
Merci pour les infos!
Apres je pense que le Mayday va retrouver ses lettres de noblesses chez les flight crew suite a cet echange radio 😉
Meilleure chaîne en français avec des explications claires d un niveau pro au top plus un abonné je me fais les vidéos à la suite sans me lasser!
Bonjour ATE ferra tu une vidéos sur le F16 Belge qui c'est crash le 1 Juillet 2021 ? «Incident lors du démarrage d’un F-16 belge sur la base aérienne de Leeuwarden (Pays-Bas). Le pilote a dû s’éjecter»
Bonsoir !! Ça me fait pensé au f16 belge qui c'est écrasé à pluvigner dans le Morbihan en 2019 !! Bonne soirée
Très intéressant. J'adore les gestes et l'attitude pendant les commentaires: on sent le pilote mais aussi l'instructeur
Incroyable la gestion de cette panne ...même le captain n a jamais passé un may day ..
On voit effectivement que A/C s est beaucoup trop éloigné du terrain dommage...
Bravo pour le debrief très clair..
Bonjour. Vos vidéos sont vraiment intéressantes et même pour moi qui suis un néophyte en matière d'aviation. Donc du coup, une réaction de naïf. En vous écoutant, quand il y a quelque chose qui ne semble pas normal dans l'avion, les pilotes sortent la check list ok mais du coup, cela donne l'impression qu'ils perdent du temps plutôt que de se dire : la priorité c'est d'atterrir et après on voit ce qui a posé problème. Je sais qu'en pleine mer c'est plus compliqué. En plus, on le voit bien dans ce cas, les pilotes et la tour entament un dialogue de sourds qui fait perdre du temps.
Merci pour votre travail !
Impressionnant la différence de communication par rapport au 777 de Denver, l’heure tardive y serait-elle pour quelques choses, ils donnent l’impression d’être k-o!
j'y ai pensé aussi.
Merci pour tes vidéos qui prennent le maximum d’infos en restant axé sur l’analyse
On critique beaucoup la communication depuis l'incident mais on oublie que le mec à réussi à amerrir en pleine nuit un vieux 737 sans mourrir... Bien qu'il y a eu surement un peu de chance, personne ne salue cette prouesse de pilotage qui s'est joué dans les dernières secondes et qu'on ne pourra jamais voir ou entendre. Bravo à lui.
Excellent debrief comme toujours avec ATE ! Juste un commentaire sur la confusion sur la déclaration d'urgence. La phraséologie FAA est "Rhoades 810 is declaring emergency". Comme souvent aux U.S où l'anglais est la langue natale, la phraséologie est employée avec des raccourcis "810 has emergency", que ne comprend pas la contrôleuse. Tout à fait d'accord que Mayday Mayday est plus clair, surtout en prenant contact avec une fréquence. Dans le cadre de la poursuite d'un échange - le pilote venait d'annoncer qu'il devait revenir au terrain, la mention DECLARING Emergency devrait suffire.
Superbe pédagogie pour nous faire prendre conscience de l'importance d'utiliser les bons mots.
beau commentaire et de belles explications sur une situation de " panne - panne " et merci pour l'expression " faire du jus de cerveau "
Salut "ATE"! Un gros pouce bleu, avant de regarder la vidéo... Ta chaine est passionnante (je n'y connais rien à l'aviation)! Merci pour tes vidéos et bon courage à toi...
Heures de vol …/… simulateur ! Je suis souvent pas très loin d’Orange et nos Mirages volent de moins en moins, de plus en solo. Nous aussi on privilégie les heures de simulateurs … ça coûte sûrement moins cher et ça économise les avions.
Superbe vidéo, analyse très pertinente. Espérons que tout va bien pour les 2 pilotes.
je viens de rentrer chez moi et je vois cette notif alors que juste avant je voyait un immense feu avec des canadairs des dashs et un hélico
en tous cas,
la vidéo est très intéressante MERCI ATE
Encore une analyse au top.
Impressionnant aucun Mayday ni de 7700 sur le transpondeur apparemment.
Peut être aussi la 1ère situation critique pour la contrôleuse ?
Mais voyons le bon coté, c'était un vol cargo et les 2 pilotes ont été récupérés
C'est super intéressant, surtout que je ne vole plus trop en ce moment donc c'est très important les piqures de rappel afin de garder les bons réflexes, ça n'arrive pas qu'aux autres !
Merci Ate pour cette superbe vidéo. La formation c'est bien, le vécu c'est bien les 2 c'est mieux.
Bravo pour cette vidéo ! J'étais dedans du début à la fin!
tres bonne vidéo a chaud, effectivement , a avoir les éléments clés au début, on vie vachement le truc avec eux ... dans la deuxième partie de la video !
Tes vidéos sont vraiment génial ! mais manque un peu de diversité (à mon avis). Pourrait-tu faire une série sur les différant avions de chasse des armées.
Quel talent , quelle matirise , vraiment chapeau
La détresse de la contrôleuse et des pilotes... toujours une accumulation de détails qui font que ça se passe pas au mieux. Top vidéo en tout cas
c'est qui est le plus choquant pour moi c'est le dialogue de sourd... Pour bosser dans la fonction publique en communication radio tout le temps. Et pour avoir été aussi en dispatcher en centre de communication, qu'il y ai un début de confusion ça arrive, que dans l'avion ils soient noyer ça se comprend, mais à la tour ça percute pas vite non plus. Y a que deux vols, on entend clairement qu'ils annoncent on doit revenir alors qu'ils viennent de décoller et aucune réaction. C'est très enrichissant en tout cas. Merci pour ton point de vue!
pareil combien de fois elle pose la même question ? et incapable d'allumer l'autre piste elle même en 2021 franchement ...
J'aurai aimé avoir plus d'informations sur l'amerissage absolument incroyable.
Le seul à cette vitesse avec ce type d'oiseau qu'on ait pu voir.
Les secours avaient deux hydravions et ne pouvaient pas faire d'amerissage pour cause de mauvaise conditions, c'est dire la prouesse technique du pilote.
Très bon comme construction de vidéo :
- rapide exposé des faits
- débrief
Nickel.
Excellent. Un vrai régal. Merci.
Tres bonne vidéo. tres intéressant.
Je penses néanmoins que tu as un "léger" tropisme de pilote par rapport à cette contrôleuse, qui en fait s'ajuste, à mon sens, au millimètre en fonction de l'intensité/informations qu'elle reçoit.
La densité de communication (perçue) est là encore légèrement biaisée par le fait que tout se déroule, littéralement, en enchainement direct, seconde par seconde...
je la trouve tres assertive, et je penses qu'elle essaie de faire au mieux en fonction de la catastrophe qu'elle voit arriver en direct alors que "Fonzy" devrait arrêter les xanax.
En résumé, si des le départ il n'avait pas voulu se la jouer "Chill out babe, we're flying semi-gods, we're gona make it..." (je plaisante un peu bien sur, car vu l'enchainement et la stat avec laquelle tu "computes" le fait que tu as un moteur pour rentrer entier), la com aurait donc pu être plus "discrete" et plus efficace dans les deux sens.
My 2 cents.
Cheers!
Honnêtement un contrôleur qui demande constamment de reprendre de l'altitude alors que les pilotes disent perdre leur dernier moteur, le jus de cerveau je dirais qu'il est des deux côtés...
J'ai un amour de vie a l'aéronautique, bien que je n'y ai pas fait carrière, par un poil..
Mais je travaille comme signaleur routier,, avec des radios walky..le plus souvent on ne se voit pas...Je m'assure et confirme verbalement la commande.. La contrôleur n'a pas fait confirmer le niveau de l'état d'urgence, parle trop, déconcentrant les pilotes. C'est une accumulation d'erreurs avec ceux des pilotes.
@@excellenceetserenite9541 Je crois sur vous avez pas bien lu sa phrase! " les pilotes disent perdre leur DERNIER moteur"
Sans moteur un avion vole pas longtemps!
@@excellenceetserenite9541 Houla pas la peine de partir dans tout les sens!
Fred a dit "les pilotes disent perdre leur dernier moteur" et toi tu répond qu'un avion peut voler avec un moteur. (ce qui est vrai)
Tu a juste pas bien compris sa phrase, c'est pas grave ça arrive!
Pas le peine de faire tout un roman lol.
@@excellenceetserenite9541 Et allez c'est repartis!
Fred dit que l'avion a plus c'est moteur. Tu lui explique qu'un avion peut voler avec un moteur alors qu'il ne poser pas de question.
Ensuite tu me fait une analogie avec des cocktails sur 15 lignes!
Et pour finir, tu dit que l'ATC ne demande pas de reprendre l'altitude après blabla.....
Ok c'est bien, je veux bien te croire, mais alors au lieu de nous expliquer comment vole un avion et nous filer des recettes de cocktails ça aurait pas était mieux de commencer par la non?
C'est dingue ça! on peut rien dire sans que les gens se braque!
Très instructive analyse : Stable ou pas stable, nav, comm
Quel outil permet de réimporter un vol réel dans FS et de visualiser la vitesse et altitude ?
Es-qu'une compagnie a déjà demandé à ses pilote de "pondérer" l'utilisation du "Mayday" pour évité des remontées à des organisme de contrôles ??
Non, mais entre autre Ryanair ne declare que du Pan Pan si je me souviens bien
J’en serais extrêmement surpris et déçu ! Mais si cela existe, il ne peut s’agir que de compagnies peu sérieuses ou peu recommandables et qui ont forcément un besoin déplorable de ne voir personne fouiller dans leur business…Abjecte et dangereux, évidemment ! Et puis de toute façon, même un PAN PAN débouchera sur un rapport qui doit obligatoirement être transmis aux autorités aéronautiques compétentes. Donc le résultat est le même !
@UCM9noel22KmwQQNHYBy5BRg Disons plutôt que pour une « simple » panne mécanique d’un moteur maîtrisée et avec tous les paramètres sous contrôle et stables, effectivement, selon définition, l’emploi d’un PAN PAN est suffisant. Mais un MAYDAY est aussi parfaitement justifiable. Je vole sur A320 et dans ma compagnie aérienne, on préconise l’emploi du MAYDAY en cas de panne moteur, car avant d’avoir complètement traité la panne (analyse, check-list, sécurisation et reconfiguration) on n’est pas sûrs du développement futur de la panne et d’éventuelles complications. De plus, cela permet d’avoir toute l’attention du contrôleur (certains pays comme l’Espagne ont du mal à reconnaître un PAN PAN) ainsi que d’avoir tous les services de secours alertés. Et comme le dit ATE dans sa vidéo, on peut toujours, par la suite, rétrograder l’alerte en PAN PAN, si jugé nécessaire.
@@bigfield7521 .. Excellente analyse !!
Dis,, quand ma compagnie sera internationale et que j'aurai mon jet privé, je t'engage direct!!
le commandant de bord aurait du dés le début prendre la mins , c'est dingue comment il s'est laissé embarque dans cet échange stérile
Super vidéo d'analyse comme toujours. Une question peut-être hors propos mais le contrôle ne peut-il pas lui même allumer l'autre terrain et se positionnant sur la bonne fréquence histoire de décharger un peu l'équipage ? Merci.
Excellente vidéo merci. Petites pensées à ceux qui ont commandé sur Amazon à Hawaï ! Votre commande tombe à l’eau 😂
Merci ATE, super comme toujours !
Quelle réactivité 👍
Superbe analyse à chaud. Bravo
C'est quoi comme moteur. Sans doute des JT8D ?
Merci Até très intéressante vidéo même pour un non-initié!
Merci, en espérant que tu nous commentes le rapport d'accident.
Excellente video et analyse comme d’habitude
ah l'exploitation de vieux coucou en milieux tropicaux... ça me rappel l'histoire du 737 décapotable dans le même coins....
Et le vol United Airlines 811..... il cumule à Hawai.
@@doubidoubane pour le coup lui il était pas lié aux conditions d'exploitation de l'avion mais à la mauvaise conception du mécanisme de vérouillage de la porte cargo
Par rapport au dernier point, je ne sais pas si c'est hors sujet mais il y a autre exemple où un simulateur ne remplace pas l'expérience de vol réel du pilote que ce soit par le scénario ou la gestion du stress. on peut citer l'amerrissage sur l'Hudson et les leçons tirés par les autorités sur la sécurité des passagers et la sécurité des vols en basse altitude . (je cite cette exemple sans prendre en référence le film "SULLy" qui est une version très dramatisé et romanesque de l'évenement".
Il semble aussi qu'il ait eu aussi une grosse tunnelisation.
La panne n'était pas sur le moteur qu'ils ont mis au ralenti.
Et jamais ils n'ont tenter de remettre un peu de puissance sur le moteur fonctionnel.
Yep "ATE" j'ai vu ça ce matin et je me suis dis si tu allez debrief cette accident mais surtout quand !!? (pour les infos et le coté "chaud " du crash pour avoir un minimum d'info sérieuses bien entendu ;) (au top "ATE" comme d'hab TY ) pour cette très bonne réactivité et respectueuse par rapport à cette accident et humain bien sur :) #PenséeAuPilote
j'espère toujours un retex sur la perte de 2 rafales marine en méditerranée.
merci
Le peuple veut plus de vidéo coup de gueule comme le F35 suisse !
Mais j'apporte mon +1...en attendant que la psy de la marine veut bien me recevoir
Vos coup de gueule ne servent à rien, cala trahit votre frustration quand des gens refusent d'acheter vos Rafale, avion dépassé car conçu dans les années 1980! Le F35 est plus moderne et MOINS CHER !
@@virgilius7036 Il est bien plus cher à la longue malheureusement, et il n'est pas adapté à la mission de police aérienne sur un petit territoire comme la Suisse. Ils ont choisi le pire avion dans la liste; mais on changera cela avec l'initiative populaire qui se prépare.
@@virgilius7036 tu devrais te taire et te renseigner un minimum quand même : F35 coût d'investissement 1000 milliards de dollars pour un coût unitaire de 100 millions en moyenne
Rafale : investissement 25 mds pour un coût unitaire de 80 millions pour la version marine
Et l'argument du dépassé car conçu dans les années 80, j'ai l'impression de lire un jean Kévin de 13 ans là...
Donc merci de supprimer cette réponse qui ne te rends pas service du tout
@@FrenchSniperCat Faux, tu ne sais rien et ouvre ta gueule quand même! Le F35 est vendu 85 millions de dollars soit 72 millions d'euros. Dans le résultat des essais en Suisse la commission précise bien qu'elle a choisi le F35 car il est le moins cher!
@@virgilius7036 une imprimante jet d encre coûte moins chers à l achat qu une imprimante laser mais pourtant elle te ruine à l utilisation. Ate prône l achat de F18 ou de F16 donc visiblement c est toi qui fait une fixation sur le raphale
28:39 pour la Suisse, il aurait du faire comme "les chevalier du ciel", un tour en intervention en "simulant" un manque d'entrainement. histoire de les stresser pour leur faire comprendre la nécessité de l'entrainement réel.
On sent l’émotion. Chaud! en tout cas c’est instructif, le facteur humain …
Je pensais que les 737-200 ne volaient plus depuis 20 ans à cause des normes de bruit sur le pratt JT8D
Il n'y en a plus beaucoup mais tu peux en trouver encore quelques uns notamment dans le nord du Canada ( certains avec un gravel kit)
Super vidéo. Juste tu avais parlé d'une version française du livre, il me semble ? Un jour ? Ou je me mets fortement à l'anglais ^^
Est il prévu une vidéo sur l'atterrissage du TU 154 à MOSCOU malgré la perte de certains éléments de contrôles?
Très très très intéressant! Merci Até
Bonjour mon commandant!
Alors quand est ce que vous nous montrez vos costumes cravates?
J'ai trouvé sa cool le sommaire au début et sinon j'aime bien te vidéo
Petite question qui na rien à voir.
As tu passé le concours de l'ESA qu'ils ont ouvert récemment ?
Vidéo super intéressante. J'ai juste un point que je n'ai pas compris, c'est qu'est-ce que les pilotes doivent faire quand ils annoncent "we're gonna have to run a check-list" à 15:06 ? (pendant laquelle ils perdent visiblement l'autre moteur tout en s'éloignant des pistes)
Salut ATE super débriefing ! à tu entendu parler cette semaine de l emballement du réacteur d un F16 au sol avec éjection du pilote ?
Bonjour, sauf erreur on pourrait avoir la suite et fin d'enquete de ces accidents ?Merci
excellente analyse ✈🛩🛫🛬
Très intéressant dommage que je ne suis pas bilingue .. un sous-titrage en français serait un plus.. merci pour ton boulot
Question naïve, elle voie bien l altitude de zinc la controleuse ? Il n y a pas matière à anticiper ?
Bonjour ATE ferra tu une vidéos sur le crash d'un C-130 AU Philippine le 4 Juillet 2021 ?
Bonjour je viens de découvrir votre chaîne et bien sûr je me suis abonné sans hésiter étant donné ma passion pour l'ingénierie aéronautique... Ma première question en tant que nouvel abonné est celle-ci : quelle est la différence entre le MAYDE MAYDE MAYDE et le PANNE PANNE PANNE ????❓❓
Welcome!
Le degre de gravite!
Mayday votre survie est en jeux a court terme
merci pour votre analyse !
Je suis pas très aviation, mais je voulais l'avis d'un pro sur cette actualité j'attend les résultats de l'enquête mais effectivement il y a beaucoup d'incompréhension et d'incohérence on pourrait penser que la situation s'est dégradée rapidement au décollage à l'insu de la cabine de pilotage et que la gravité était pire que ce dont les pilotes avaient conscience. Effectivement il va être urgent de modifier les procédures.
Sully fait des émules ! 😊
Les contrôleurs de vol ne devraient-ils pas être pilotes ? Au moins LAPL ?
Bonjour et merci Até pour cette vidéo, est ce que les pilotes transportant du fret ont les mêmes "formations, consignes de sécurités ..." que les pilotes transportant des passagers ? Merci.
Yep les annonces au PA en moins :)
Ate toujours au top
Très bonne vidéo, merci
Très bonne vidéo. Pourquoi le commandant de bord n'a pas pris le lead tout de suite ?
Certainement occupé à se "battre" avec son avion
Merci pour cette analyse
Ce qui m'a le plus choqué c'est la contrôleuse qui suggère un virage serré à basse altitude pour un 737 en emergency sur un terrain sans lumières et sans secours... recette parfaite pour qu'ils touchent le sol avec une aile trop basse. Un vrai miracle qu'ils soient vivants. Avec un moteur en moins et l'autre en sous puissance, ils ont du être super busy avec plusieurs alarmes à traiter... je ne blâme pas les pilotes et en plus ils sont vivants.
Aviëter !!!! EXCELLENT 😂😂😂
s’il vous plaît :accuser reception )) to acknowledge ))) je peux comprendre que là comme tout se passe en langue anglaise ))) d’autre il y a beaucoup d’interruptions publicitaires ! c’est normal ????
Encore bravo. Super .
Les messages radio lunaires du Copi ( à priori) et l'ATC qui coupe les messages et demande des nouvelles de la famille...comment ajouter de la charge de travail au Pilot Flying.
Super vidéo, mais personnellement je ne crois pas a la collision aviaire. Au milieux de la nuit les gros volatile sont en général couché.
Par conte s est quoi ce petit message sur le f35 a la fin de la vidéo,
Serait il un bon choix pour la swiss ?
Y a t'il eu des pression politiques sur l autre vidéo ?
Pression politique ? bien sur que non ! c'est un pur hasard que Biden se trouvait à Genève 2 semaines avant :)
Salut! Le "Dishing" c'est pas plutôt la fermeture (possible) de toutes les ouvertures dans la cellule d'un aéronef? En préparation à l’amerrissage évidement ^^! Bon WE Até
Je participe au référencement ! ;)
thanks
Bonjour, je ne suis pas pilote mais gros travail d'investigation. Bravo pour la vidéo. Olivia74🙌
Très bonne vidéo !
Suis-je le seul à avoir remarqué l'avion et son ombre issus de la vue satellite en pointe de l'ile en bord de piste ? J'ai bloqué dessus ^^'
Le Pilote la grande classe
Bonjour ATE, sans être pilote, je vous trouve un peu sévère avec cette brave contrôleuse aérienne. Mais trés bonne vidéo quand même. DENIS
Ce sont des metiers a forte responsabilité.
Sa vrai valeur ajoutee au controleur n est pas par beau temps de nuit avec 2 avions en frequence en bon etat. C est en cas de panne. C est un devoir envers les utilisateura de son espace aerien de se projeter mentalement dans des cas d urgences et maitriser sa plateforme, ses environs et d etre le plus efficace possible.
@@ATECHUET Roger!
@@denisboissiere3282 non je trouve que le controle a pas été bon, bavar et reposer les mêmes questions en boucle
Amerissage, les 2 pilotes vivants, c'est pas un miracle??
En général le pilote et le commandant sont les 1er à passer l'arme à gauche?
Ont ils eu de la chance d'avoir une mer non agitée ?
J'adore, merci.
Je suis subjugué.
Je suis issue de la marine marchande et n'ai que le plus petit brevet de capitaine et pourtant le "mayday" ou le "pan pan" sont inculqués avec une rigueur dans leurs énonciations. Et évidemment cela est maintenu par des mises à niveau.
Je peux comprendre que le facteur stress n'aide pas mais c'est censé être un automatisme. Si il n'y a pas de "mayday" ou de "pan pan", il n'y a AUCUNE URGENCE. Moi le premier si je n'entends pas ces mots clefs sur le canal 16 je n'y prêterai pas d'attention particulière et continuerai ma navigation.
Je crois que la charge du cerveau est trop occultée par le reste des formations et il y a un gros manque de préparation pratique pour ces situations. Hélas nous avons pu le voir durant les incendies de la côte bleu de l'année dernière où certains de nos collègues ont dû évacuer les vacanciers bloqués sur les plages par le brasier. Lorsqu'ils sont revenu, ils étaient en état de choc et même si ils ont mené leur mission de sauvetage à bien, ils ont beaucoup perdu en efficacité lors de l'intervention.
Espérons que les membres d'équipages s'en sortent.
pareil le pan pan s'imposait peut être pas le mayday si cet avion est capable de voler sur un moteur
D'ailleurs, quand c'est comme ça c'est quel pilote de pilote au dernier moment?
C'est toujours le captain qui doit prendre la main s'il y a un amerrissage à faire ou c'est le pilot flying en fonction, peu importe le rang?
Normalement le PF mais bon...