ERRATUM : L'intégration par partie est bien au programme de Terminale depuis la réforme des spécialités visiblement. Ce n'était pas le cas avant, autant pour moi !
Ah bon ?.... J'ai passé mon bac en 96 ( bien avant la réforme des spécialités j'imagine ! ^^ ;) ) et l'intégration par partie faisait parti du tronc commun... Moi en spé c'était les coniques, équation paramétrique etc ...
@@Rikenzi Bon ...... Je peux pas dire que c'est faux puisque l'académie française l'accepte.... Mais ça ne veut rien dire. Mais "autant pour moi" est logique, il signifie "pareillement pour moi". La seule fois que j'ai entendu "au temps" ( et pas au temps pour moi ^^ ... ), c'est lorsque ma prof de rock me disant : "tu n'es pas au temps" ( sous entendu : tu n'es pas dans le temps, dans la cadence ( qui est beaucoup plus logique et claire ))
J'aime bien ton style punchy et rapide, contrairement à d'autres chaînes qui développent leeeeentement des calculs terme par terme. Ce qui compte c'est le cheminement. Le détail on peut le refaire soi-même.
@@senbonzakurakageyoshi662 Bah justement, je pense que c'est pas forcément la "bonne manière" d'apprendre. C'est-à-dire que comme le dit ce commentaire, l'important, c'est le cheminement, les détails, c'est totalement secondaire, ça sert "à rien" de "perdre" du temps dessus.
7:03 "Le véritable objet de cette vidéo, c'est l'intégrale qui est dans le titre, je pense que vous aviez cliqué pour ça" : Oui, mais les 7 premières minutes de ton exposé (même si elles sont hors sujet...) sont super intéressantes. Le truc de lisser les courbes anguleuses avec tanh est super, je ne le connaissais pas. Merci !
Ha! Étant prof moi même, je dirais qu'il a certaines qualités pour être un très bon prof 😉 (le niveau, la rigueur, la passion nette et sans chichis, il fait bien passer du niveau assez bon au niveau supérieur) Il a des chances d'être très bon pour un groupe restreint de bons et très bons élèves. Mais ces vidéos où on peut appuyer sur pause, ou bien juste admirer sans tout comprendre, et suivi aussi par des passionnés, c'est parfait!
@@YannCogan bonjour je vient d'avoir mon bac je passe en sciences formelles l'année prochaine mais je ne suis pas encore bien formé en maths et je veut m'améliorer car j'ai énormément de lacunes pouvez vous me conseiller ?
@user-bv3yu7ij8t bonjour, le premier point c'est revenir sur les cours et exercices des deux dernières années : apprendre et pratiquer. Après je suis sûr qu'il y a des livres qui permettent cette préparation (je ne sais ce qu'est cette formation "sciences formelles", c'est en France?). Enfin il y a des cahiers de calculs très bien faits que je propose à mes étudiants qui arrivent en première année. Certaines vidéo sur RUclips aussi sont pas mal. Bonne préparation!
Ha là là, si ce genre de chaîne avait existé "de mon temps" (genre y'a 30 ans :-( ) ça m'aurait été bien utile (en plus les sujets sont toujours intéressants). Super ton boulot!
Ce gamin intrépide est un artiste extrêmement habile et perspicace. Il est un peu énervant avec ses hoquets et ses familiarités et parle trop vite. Je m'abonne quand même car il le mérite et il faut encourager les petits gars de cet acabit qui en veulent et qui bossent fort comme on dit en Turquie.
Hola :) Eh bien j'ai découvert ta chaîne par hasard alors que toute ma vie j'ai détesté les maths car je n'ai pas eus la chance d'avoir des profs pour me présenter la matière comme tu l'as fais dans tes vidéos et pour la première fois de toute ma vie tu m'as donner cette envie de découvrir les maths réellement comme si c'était un univers où chaque notion etc est une petite pièce du rouages millénaire que sont les mathématiques. Tu m'as donner envie de tout ré apprendre de 0 bien que je sois déscolarisés depuis longtemps... Je t'assure que grâce à toi j'ai réussi a comprendre les équations et certaines fonctions complexes et même si j'ai le savoir d'un 6eme je suis heureux d'en apprendre grâce à toi ;) Je vais regarder l'entièreté de tes vidéos et je te tire mon chapeau pour cette écrasante victoire sur medemathique ;)
Waw !les matheux,vous m'avez assommé là, quelle passion bizarre, c'est extraordinaire que c'est grâce à ces calculs carrément abstrait qu'on a marché sur la lune.
L'intégration avec changement de variable c'est ce que j'aurais fais intuitivement en voyant l'intégral, mais je suis assez surpris qu'on leur donne ça en terminale perso j'aurais jamais réussi ya 2 ans. Eh comme d'hab très bonne vidéo tu gères. ✌🏻
Actuellement en terminale, les intégrations par partie sont au programme de terminale, nous ne les avons pas faites car classe trop dissipée donc manque de temps dans l'année mais c'est bien au programme
Cette magnifique intégrale confirme de manière stupéfiante la beauté des maths 😉. Les maths restent et resteront toujours un extraordinaire jeu de l'esprit avant tout. C'est en tout cas comme ça que je l'enseigne depuis plus de 30 ans... Merci pour ce très beau partage 👍
Rien à rajouter de plus que les super commentaires précédents. Continue, même ton, même rythme, c'est top. Je trouve impressionnantes ta prise de recul et ta vue d'ensemble sur chaque sujet. Bravo !
Dans les années 80, en terminale, on connaissait par cœur nos relations trigo (angle double, angle moitié...), on connaissait notre trigo hyperbolique, on intégrait par parties et par changement de variable. Et on maîtrisait les équas diffs linéaires du premier et second ordre. Et on faisait de la relativité restreinte et des transformations de Lorentz. On connaissait donc le gamma, sans faire de la physique approfondie. Et on disait tout ce qui a trait, et non tout ce qui est attrait... Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Quand le bac ressemblait encore à quelque chose.
@@maitrephenix5976 T'as un petit complexe dis-moi. T'as été voir ton psy? Je te parle de programme de terminale. Pas d'autre chose. Et quel est le rapport avec la droite ? Si exiger un minimum des élèves c'est être de droite, alors rassure-toi, la France est à l'extrême-gauche depuis 30 ans sur ce plan.
Vidéo génialissime comme toutes les autres. Ne t'arrête jamais ! Je sais pas si au final la techniqie avec le demi cercle était vraiment celle attendue par la prof du moins ça me semble a peu près aussi dur que l'autre mais en tout cas c'était passionnant !
Hello, félicitations pour cette vidéo. Cela fait un peu moins de 20 ans que j’ai finit mes études et ce genre de problème stimulant me manque. Je vais suivre tes autres vidéos avec beaucoup d’intérêt (et un stylo ;))
salut mec. J'ai découvert ta chaîne via mes recommandations. J'aime les maths depuis le lycée. J'ai fait une prépa et j'ai pris goût à cette discipline. Je pense que tu auras pu faire beaucoup plus simple. Si tu poses x = sin²(u) on trouve exactement la même chose que la 6ème ligne (voir 9:43) Naturellement, j'aurais utilisé la méthode de calcul par intégration, car je connais les outils. Avec le recul : Mais j'ai vu que la fonction était définie entre 0 et 1. Les valeurs extrêmes sont connues et valent 0 ( c'est le min). Généralement il y a une symétrie au milieu de l'intervalle ( le TVI). Si on translate la fonction 1/2 vers la droite ( u=x+1/2) on trouve l'équation d'un cercle et là, c'est simple.
En tout cas en tant que prof tu seras sûrement un extraterrestre, au bon sens du terme. Être capable comme ça de faire des maths sans que ça paraisse rébarbatif, c'est déjà très attractif. 👍👍👍
C'est très dur pour de la terminale, fun fact j'ai des collègues en MP qui l'ont eu en colle de physique et qui ont pas réussi à la faire. Le colleur c'était le prof de physique des MP* du coup en début il a demandé si c'était facile et les élèves ont pas trouvé immédiatement, il était un peu déçu 😅
Bravo pour cette vidéo, un excellent exemple de question en apparence simple qui s'aborde légitimement mais pas trivialement de deux façons très distinctes et mutuellement éclairantes.
Ca faisait un bail que j'avais pas calculé d'intégrales, mais j'ai pensé direct à l'astuce du changement de variable trigonométrique. Pourquoi ? Souvenir de prépa : quand les bornes vont de 0 à 1, t'essaies de changer la variable par une fonction trigo. J'ai bien aimé par contre comment tu fais réapparaître l'équation de cercle dans le schmliblick, ça éclaire le changement de variable. Merci !
Tout le monde ne voit pas l'intégration par partie ? J'étais pas au courant c'est dommage parce que c'est pas si compliqué à appliquer et c'est super utile
Bonjour. Je ne comprends que les parties "Sujet+verbe+complément" de tes vidéos mais j'aime beaucoup ta diction et le rythme que tu y mets alors je m’efforce de rester jusqu'au bout à chaque fois ! Merci.
c'est un truc de prof pour bien signifier que leurs élèves ou leurs étudiants ont une tendance à avoir une mémoire de poisson rouge... (et, entre les lignes, de leur dire d'aller réviser tout ça, et plus vite que ça...)
Une autre manière de faire mais qui n'est pas meilleure que la méthode montrée: on fait le changement de variable u=x(1-x) mais préalablement il faut se ramener à l'intervalle [0,1/2] pour intégrer (la fonction x->x(1-x) est croissante sur [0,1/2] et décroissante sur [1/2,1]) , ce qui est aisé l'intégrande est invariant par le changement de variable u=1-x (donc on coupe l'intégrale en deux à 1/2 et les deux morceaux sont en fait égaux). Ce changement de variable peut rendre des services à l'occasion.
Moi qui suis nulle en math j’ai enfin l’impression de tout comprendre ! Tu es tellement intelligent et beau ! Je te verrais bien avec un collier ….. mes bras autour de ton cou par exemple
Merci pour cette vidéo, j'aime ce style très dynamique et percutant. Autre conseil : regarder le GRAPHE de la courbe avant de vous lancer ... Là , le cercle saute aux yeux direct.
Cool ta vidéo. Sinon une troisième méthode pour l'intégrale : remarquer qu'il s'agit de la fonction bêta évaluée en (3/2,3/2), qu'on exprime ensuite en terme de fonction gamma, et si on connait les propriétés basiques de la fonction gamma et sa valeur en 1/2 on a le résultat directement (j'imagine que la réforme n'a pas ajouté les fonction gamma en terminale lol).
Effectivement. En fait même si on a pas Gamma(1/2) = sqrt(pi) on peut le retrouver immediatement avec la formule des compléments Gamma(1-z)Gamma(z) = pi/sin(z pi). Mais dans le cadre du programme de terminal le reflexe selon moi est de symétriser l'intégrale pour se ramener à un segment centré sur 0. D'où ici le changement de variable t = 1-2x (ou t = 1/2 - x). L'intérêt de faire ça dans l'idée est d'avoir des raisonnements de parité ou imparité qui simplifient les choses
C'est avec cette intégrale que Newton a trouvé une méthode pour calculer pi avec un max de décimales. En intégrant de 0 à 1/2 et en transformant la fonction en dev. limité . le polynome avec ses x^k ramène des (1/2) ^k de plue en plus petits.
Ta chaîne est top. J'ai tjrs eu le sentiment que j'ai pas choisi la bonne carrière (ingénieur) du coup je vais me lancer dans l'auto didactie en mathématiques.
Salut, il y a une théorie mathématique "classique" qui a motivé un (très) grand pan de l'algèbre, qui est proche de l'intégrale de la vidéo. Essentiellement la vidéo tourne autour de l'intégrale de sqrt( polynome de degré 2), et le calcul que tu fais résous très bien ça. On peut donc se demander: quid d'une intégrale de sqrt(polynome de degré 3) ? Bah c'est la théorie des intégrales elliptiques, ces intégrales ont de nombreuses interprétations physique, et leur étude a fait intervenir de nouveaux objets: les courbes elliptiques. En gros à ma connaissance c'est cette théorie, motivée par des calculs d'intégrales, qui a donné le premier impetus de la géométrie algébrique ! Et aujourd'hui les courbes elliptiques ont de nombreuses applications en cryptographie (dans une contexte différent)
C'est fou la façon dont à chaque fois je suis excité de voir que t'as sorti une nouvelle vidéo, surtout continue de les sortir avec le rythme qui te convient 👍 du moment que tu nous garantis cette qualité. Franchement tes vidéos son super agréables à regarder même si on a pas vraiment le niveau pour comprendre le sujet abordé. Je sais pas si t'as un vrai talent ou si j'adhère juste à ton humour et ta façon de parler (sûrement les deux) mais en tout cas c'est cool
Dans les justifications de ton intégration, quand tu fais le changement de variable vers du trigo, ca peut etre bon de justifier qu'on ne met pas de valeur absolue parce que cos est positif sur ton intervale d'intégration (et pas juste bêtement ignorer la fonction valeur absolue)
3:04 , erreur : primitive de tan(x)=-ln(cos(x)) en valeur absolue , et non ln(cos(x)) en val. absolue !! Sinon j adore tes videos Axel , vous en pensez quoi la commuanuté ?
Les changements de variable ne sont pas au programme de terminale. L'exponentielle complexe ( et même les nombres complexes ) ne se font qu'en maths expertes.
on est pas obligé de linéariser le sinus car si on nome I cette intégrale avec la propriété du roi on a : 2I = intégrale(sin^2(x)dx) de 0 a π/2 = intégrale(cos^2(x)dx) de 0 a π/2 en additionnant les deux on trouve que : 4I = intégrale(1dx) de 0 a π/2 donc 4I = π/2 I = π/8 sinon continue comme ça tes vidéo sont toujours génial
Cher Axel, je passe en terminal spe math et physique avec au dernier trimestre 14.5 et 14 dans ces matières respective.. J'capte jamais r à tes vidéos mais c est intéressant de fou continue la biz
moi jai fait le changement de variable (1 + cos u)/2 et ensuite pour calculer une intégrale de sin 2 on peut remarquer que c est égale à l'intégrale de cos 2 et donc en sommant deux fois l'intégrale on est contents :) Sinon on peut s'amuser à reconnaitre une intégrale de Wallis, donc en effet une IPP d'ordre deux fonctionnera... On peut remarquer que le résultat doit etre plus petit que 1/2 en majorant par 1/2 * 1 et on a une fonction avec des derivées verticales en 0 et 1 et nulle en 1:2 donc on s'attend à qqchose de proche de 1/2 (du coup on est content une fois Pi /8 trouvé car c"est pas si loin de 1/2)
12:07 : je ne sais pas si prendre l'exemple du théorème de (Hermite-)Lindemann-Weierstrass pour prouver que pi est irrationnel est un bon exemple pour dire qu'on peut faire une preuve de deux lignes. La preuve que pi est transcendant est difficile. Et la preuve de ce théorème l'est plus encore. Il faut se rendre compte qu'il y a eu du travail avant d'en arriver à ces deux lignes de preuve, et être enthousiasmé par le fait que tout ce travail permet de simplifier une preuve. Pas de se dire qu'il suffit de prendre un marteau pour enfoncer un clou. Je suis certain que ce n'est probablement pas ce que tu voulais vraiment dire. Ce qui sonne simplement faux pour moi c'est de dire à un étudiant que tel problème est simple parce qu'il y a ce théorème qui permet de le résoudre en deux temps trois mouvements. Je pense qu'il faut faire prendre conscience à l'étudiant qu'il y a du travail derrière l'établissement de ce théorème. Un autre exemple du même genre, qui illustre bien mon propos, c'est le théorème de d'Alembert-Gauss. En prépa, on l'utilise à tour de bras, et je suis assez certains que très peu d'élèves se sont posés la question d'une preuve de ce résultat, ou en tout cas, très peu se rendent compte du travail derrière l'établissement de ce résultat. Ce que je veux dire plus simplement c'est que l'utilisation d'un théorème cache le travail dans l'établissement de ce théorème et il faut se rendre compte de cela pour vraiment apprécier une preuve, à mo' avis. J'espère que je suis parvenu à faire comprendre ce qui m'embête. Merci Axel pour cette vidéo.
J'adore les maths, ça y'a pas de problème, en revanche dans bon nombre de choses que j'ai fait en cours j'ai toujours trouvé que y'avais un part d'arbitraire. Par exemple le caractère multiplicatif de la racine(dans la deuxième intégrale), j'ai compris l'intérêt, en revanche ça me semble pas du tout logique de rajouter un "paramètre" qui conditionne l'équation et sa forme, comme si on disait d'un bijou plaqué or qu'il était uniquement fait du métal sur lequel repose la feuille d'or(alors que c'est évidemment faux, c'est un bout de metal avec de l'or dessus qui nous donne le "bijou"). Sinon super vidéo !
Attention, lors des changements de variables il faut toujours faire attention au caractère bijectif des fonctions utilisées, c'est super important surtout lorsqu'on utilise des fonctions trigonométriques car périodiques. Ici, on a bien t -> sin t bijective sur [0,1] Édit : j'ai oublié de préciser mais bijective de [0,1] dans [0,pi/2]
@@maitrephenix5976 Je ne vois pas ce que tu entends par "sens" Édit : Ce qui suit entre parenthèses est faux (Mais pour te convaincre que ça ne marche pas, en prenant le changement de variable sin(pi*x) = t (ce qui revient à x = arcsin(t)/pi ) , les bornes deviennent 0 et 0 donc l'intégrale serait nulle. Évidemment c'est faux car t -> arcsin(t)/pi n'est pas injective sur [0,1] bien que définie. ) Édit : Oulah, j'ai raconté n'importe quoi, arcsin(1) ça fait pas du tout 0 j'ai carrément craqué. Pour avoir un exemple qui marche, il suffit de reprendre u = sin(t) mais avec les bornes de 0 à pi alors les nouvelles bornes sont bien 0 et 0 par exemple l'intégrale de 0 à pi de 1 fait pi Or si mon changement de variable était juste ça ferait 0 L'erreur vient du fait que t->sin(t) n'est pas injective sur [0,pi]
@@cctr0264 il y a 2 manière de faire un changement de variable. Dans un cas il faut avoir la fonction réciproque, dans l'autre pas besoin. Après ca fait longtemps que je n'ai pas fait d'intégrale(meme pas dans le cours d'intégration 🤣).
@@maitrephenix5976 Ah oui, je vois où tu veux en venir. En pratique j'ai jamais vu quelqu'un utiliser cette méthode, et c'est pas celle qu'on a utilisée. La manière d'effectuer ce changement de variable est la suivante : - Soit f une fonction intégrable et F une primitive de f - Soit g une fonction derivable de dérivée integrable qu'on notera g' - On remarque que F○g est une primitive de (f○g)×g' - intégrale de g(a) à g(b) de f = F(g(b)) - F(g(a)) - intégrale de a à b de (f○g)×g' = F(g(b)) - F(g(a)) Dans ce cas là, il n'y a pas de condition d'injectivité Sauf que la manière dont on l'utilise dans le cas pratique est la suivante, avec les mêmes notations et en notant h la reciproque de g, on part de - intégrale de a à b de f = F(b) - F(a) - intégrale de h(a) à h(b) de (f○g)×g' = F(g(h(b))) - F(g(h(a))) puis g(h(x))= x parce-que g corestreinte à son image est bijective. Et c'est bien cette méthode qu'on utilise car avec x=g(t), on change les bornes en posant t=h(x) (où x = a ou b) Sinon avec l'exemple ci-dessus on arrive à des absurdités.
Hey ! J'ai adoré la vidéo, je viens de valider ma première année de licence (math-info). Donc je n'ai pas eus bcp de difficulté a tout comprendre. Mais que ce sois cette année ou en terminale, je n'ai jamais entendu parlé de "linéarisation du sinus".
Tu sais on nous a appris à résoudre ce genre d’intégrale je peux te montrer notre méthode c’est en rapport avec la deuxième résolution du demi-cercle sans toutes le charabia juste deux formules et un changement de variable
je comprends pourquoi j'ai pas eu mon bac ... parce que je suis fainéant ! parce que pour résoudre ces équations il faut OBLIGATOIRMENT reconnaître des formes, et pour les reconnaître, il faut d'abord les connaître, et donc, il faut en avoir vu souvent et beaucoup, et donc ... TRAVAILLER, passer du temps ... Un problème de maths scolaire est un problème de maths soluble, déjà vu, masqué, comme dans les autres matières, l'école ne demande pas aux élèves de faire des découvertes.
perso j'aurais directement posé u = sin²(u) et je gagnais quelques lignes. Ou alors penser à utiliser la fonction Beta qui donne directement pi/8 en se souvenant que gamma de 1/2 vaut sqrt(pi)
Je suis en terminale dans un lycée de province bon sans plus et le chapitre sur les intégrales a été fait en quelques séances seulement (pas le temps avec le grand oral et le bac reporté). On a vu l'intégration par parties rapidement par manque de temps. C'est revenu dans le programme de spé maths actuel par rapport à celui de terminale S. Par contre les identités trigonométriques sont du hors programme en première, on les voit en maths expertes en terminale pour ceux qui prennent l'option.
Ptn on nous disait que ouai ils vont rendre les maths plus dure avec la reforme 🤣🤣🤭 je me rappelle de prof qui racontaient que les futurs élèves auront un bien meilleur niveau pour au final ne rien faire sur les complexes et les intégrales....
@@phixi7417 Les complexes on les a vu en maths expertes mais certains ne prennent pas l'option, surtout parmi ceux en dessous de 12-13 de moyenne en spé maths. Certains l'ont pris alors qu'ils sont en dessous et alors qu'ils ont des notes sous la moyenne en maths expertes car ils avaient le niveau en première mais ils ne souhaitent pas arrêter
1:17 On m'a présenté l'intégration par parties en terminale en 1998. Que dans des cas triviaux, cependant. N'était-ce pas dans les manuels officiels TS spé math pour toute la nation quel que soit le prestige du lycée ?
C ' est intéressant cette vidéo. Pour ma part un des grands mystères mathématiques est pourquoi dérivée de ln(x) est 1/x ? Comment le trouver sans utiliser la formule de Taylor qui utilise déjà le fait que dérivée de ln(x) = 1/x ? Les profs dans leurs cours écrivent " on admet dérivée de ln(x)= 1/x , quoi de plus frustrant !!!!
bonjour je suis tombé sur cette video par hazard et j'aime les maths, donc je te propose de faire une review sur un bac, pas n'importe lequel, le bac tunisien, et nous dire si les tunisiens sont plus fort ou moins fort que vos exams
ERRATUM : L'intégration par partie est bien au programme de Terminale depuis la réforme des spécialités visiblement. Ce n'était pas le cas avant, autant pour moi !
fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi
* au temps pour moi.
Ah bon ?.... J'ai passé mon bac en 96 ( bien avant la réforme des spécialités j'imagine ! ^^ ;) ) et l'intégration par partie faisait parti du tronc commun... Moi en spé c'était les coniques, équation paramétrique etc ...
@@Rikenzi Bon ...... Je peux pas dire que c'est faux puisque l'académie française l'accepte.... Mais ça ne veut rien dire. Mais "autant pour moi" est logique, il signifie "pareillement pour moi".
La seule fois que j'ai entendu "au temps" ( et pas au temps pour moi ^^ ... ), c'est lorsque ma prof de rock me disant : "tu n'es pas au temps" ( sous entendu : tu n'es pas dans le temps, dans la cadence ( qui est beaucoup plus logique et claire ))
T'as fait une ENS ??????????
J'aime bien ton style punchy et rapide, contrairement à d'autres chaînes qui développent leeeeentement des calculs terme par terme.
Ce qui compte c'est le cheminement. Le détail on peut le refaire soi-même.
J'aime bien suivre leeeeeeennntteeeeemmeeeennntt.... Ça me permet d'apprendre
@@senbonzakurakageyoshi662 Bah justement, je pense que c'est pas forcément la "bonne manière" d'apprendre. C'est-à-dire que comme le dit ce commentaire, l'important, c'est le cheminement, les détails, c'est totalement secondaire, ça sert "à rien" de "perdre" du temps dessus.
7:03 "Le véritable objet de cette vidéo, c'est l'intégrale qui est dans le titre, je pense que vous aviez cliqué pour ça" : Oui, mais les 7 premières minutes de ton exposé (même si elles sont hors sujet...) sont super intéressantes. Le truc de lisser les courbes anguleuses avec tanh est super, je ne le connaissais pas. Merci !
j'en ai rien à faire des maths mais c'est tellement passionnant j'adore ta manière d'expliquer tu feras un très bon prof
Ha! Étant prof moi même, je dirais qu'il a certaines qualités pour être un très bon prof 😉 (le niveau, la rigueur, la passion nette et sans chichis, il fait bien passer du niveau assez bon au niveau supérieur)
Il a des chances d'être très bon pour un groupe restreint de bons et très bons élèves.
Mais ces vidéos où on peut appuyer sur pause, ou bien juste admirer sans tout comprendre, et suivi aussi par des passionnés, c'est parfait!
@@YannCogan bonjour je vient d'avoir mon bac je passe en sciences formelles l'année prochaine mais je ne suis pas encore bien formé en maths et je veut m'améliorer car j'ai énormément de lacunes pouvez vous me conseiller ?
@user-bv3yu7ij8t bonjour, le premier point c'est revenir sur les cours et exercices des deux dernières années : apprendre et pratiquer.
Après je suis sûr qu'il y a des livres qui permettent cette préparation (je ne sais ce qu'est cette formation "sciences formelles", c'est en France?).
Enfin il y a des cahiers de calculs très bien faits que je propose à mes étudiants qui arrivent en première année.
Certaines vidéo sur RUclips aussi sont pas mal.
Bonne préparation!
Ha là là, si ce genre de chaîne avait existé "de mon temps" (genre y'a 30 ans :-( ) ça m'aurait été bien utile (en plus les sujets sont toujours intéressants). Super ton boulot!
Elle est top ta chaîne, j’avais lâché les maths depuis la fin de mon école d’ingénieurs, mais c’est un plaisir de m’y replonger à travers tes vidéos !
Ce gamin intrépide est un artiste extrêmement habile et perspicace. Il est un peu énervant avec ses hoquets et ses familiarités et parle trop vite. Je m'abonne quand même car il le mérite et il faut encourager les petits gars de cet acabit qui en veulent et qui bossent fort comme on dit en Turquie.
Hola :)
Eh bien j'ai découvert ta chaîne par hasard alors que toute ma vie j'ai détesté les maths car je n'ai pas eus la chance d'avoir des profs pour me présenter la matière comme tu l'as fais dans tes vidéos et pour la première fois de toute ma vie tu m'as donner cette envie de découvrir les maths réellement comme si c'était un univers où chaque notion etc est une petite pièce du rouages millénaire que sont les mathématiques. Tu m'as donner envie de tout ré apprendre de 0 bien que je sois déscolarisés depuis longtemps... Je t'assure que grâce à toi j'ai réussi a comprendre les équations et certaines fonctions complexes et même si j'ai le savoir d'un 6eme je suis heureux d'en apprendre grâce à toi ;)
Je vais regarder l'entièreté de tes vidéos et je te tire mon chapeau pour cette écrasante victoire sur medemathique ;)
La notification que j'attendais depuis un bon moment. Merci pour toutes ces superbes vidéos et bravo.
Waw !les matheux,vous m'avez assommé là, quelle passion bizarre, c'est extraordinaire que c'est grâce à ces calculs carrément abstrait qu'on a marché sur la lune.
Excellente vidéo. "Soyez observateurs" est un conseil que je répète souvent à mes élèves.
L'intégration avec changement de variable c'est ce que j'aurais fais intuitivement en voyant l'intégral, mais je suis assez surpris qu'on leur donne ça en terminale perso j'aurais jamais réussi ya 2 ans. Eh comme d'hab très bonne vidéo tu gères. ✌🏻
Actuellement en terminale, les intégrations par partie sont au programme de terminale, nous ne les avons pas faites car classe trop dissipée donc manque de temps dans l'année mais c'est bien au programme
@@maximebree4360 comme c'est pas au programme du bac peut être que certains lycée bâcle ça
@@maximebree4360 oui s mais les changements de variables pas au programme mdr
J’avoue pour des terminâmes c’est chaud
Cette magnifique intégrale confirme de manière stupéfiante la beauté des maths 😉. Les maths restent et resteront toujours un extraordinaire jeu de l'esprit avant tout. C'est en tout cas comme ça que je l'enseigne depuis plus de 30 ans... Merci pour ce très beau partage 👍
Explications claires et précises, encore une très bonne vidéo malgré mes connaissances restreintes en trigo, merci !
Rien à rajouter de plus que les super commentaires précédents. Continue, même ton, même rythme, c'est top.
Je trouve impressionnantes ta prise de recul et ta vue d'ensemble sur chaque sujet. Bravo !
Dans les années 80, en terminale, on connaissait par cœur nos relations trigo (angle double, angle moitié...), on connaissait notre trigo hyperbolique, on intégrait par parties et par changement de variable. Et on maîtrisait les équas diffs linéaires du premier et second ordre. Et on faisait de la relativité restreinte et des transformations de Lorentz. On connaissait donc le gamma, sans faire de la physique approfondie. Et on disait tout ce qui a trait, et non tout ce qui est attrait...
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Quand le bac ressemblait encore à quelque chose.
Oui oui avant vous étiez des génies en maths nous on est nul .
bien sûr la propagande des droitards🤣🤣
@@maitrephenix5976 T'as un petit complexe dis-moi. T'as été voir ton psy? Je te parle de programme de terminale. Pas d'autre chose.
Et quel est le rapport avec la droite ? Si exiger un minimum des élèves c'est être de droite, alors rassure-toi, la France est à l'extrême-gauche depuis 30 ans sur ce plan.
@@harrymattah418 🤣🤣 j'avais bien raison.
@@maitrephenix5976 Si ton niveau de mathématiques ressemble à tes capacités d'analyse politique, tu dois voler assez bas effectivement.
Vidéo génialissime comme toutes les autres. Ne t'arrête jamais !
Je sais pas si au final la techniqie avec le demi cercle était vraiment celle attendue par la prof du moins ça me semble a peu près aussi dur que l'autre mais en tout cas c'était passionnant !
Hello, félicitations pour cette vidéo. Cela fait un peu moins de 20 ans que j’ai finit mes études et ce genre de problème stimulant me manque. Je vais suivre tes autres vidéos avec beaucoup d’intérêt (et un stylo ;))
1:23 pourtant c'est au programme
J'ai adoré la (longue) parenthèse !!
C'est encore une superbe vidéo, bravo
salut mec. J'ai découvert ta chaîne via mes recommandations. J'aime les maths depuis le lycée. J'ai fait une prépa et j'ai pris goût à cette discipline.
Je pense que tu auras pu faire beaucoup plus simple. Si tu poses x = sin²(u) on trouve exactement la même chose que la 6ème ligne (voir 9:43)
Naturellement, j'aurais utilisé la méthode de calcul par intégration, car je connais les outils.
Avec le recul :
Mais j'ai vu que la fonction était définie entre 0 et 1. Les valeurs extrêmes sont connues et valent 0 ( c'est le min). Généralement il y a une symétrie au milieu de l'intervalle ( le TVI). Si on translate la fonction 1/2 vers la droite ( u=x+1/2) on trouve l'équation d'un cercle et là, c'est simple.
je suis en seconde mais tu expliques tellement bien que j'ai réussi à comprendre! Merci pour ce poulet !
En tout cas en tant que prof tu seras sûrement un extraterrestre, au bon sens du terme. Être capable comme ça de faire des maths sans que ça paraisse rébarbatif, c'est déjà très attractif. 👍👍👍
C'est très dur pour de la terminale, fun fact j'ai des collègues en MP qui l'ont eu en colle de physique et qui ont pas réussi à la faire. Le colleur c'était le prof de physique des MP* du coup en début il a demandé si c'était facile et les élèves ont pas trouvé immédiatement, il était un peu déçu 😅
Bravo pour cette vidéo, un excellent exemple de question en apparence simple qui s'aborde légitimement mais pas trivialement de deux façons très distinctes et mutuellement éclairantes.
Il y a une erreur pour la primitive de la tangente à 2:42, il manque un signe moins. Sa primitive est -ln(|cos(x)|) (ou éventuellement ln(|sec(x)|).
Une intégrale stupéfiante comme dirait le dealer du coin !
Super tout ça ! ça me rappelle du bon temps. Je découvre ta chaîne je ne te lâche plus. Bravo tout est clair et toi clairvoyant !👍
Un vrai plaisir à suivre toutes le démarches de résolution des Pbs d'intégration .
Ca faisait un bail que j'avais pas calculé d'intégrales, mais j'ai pensé direct à l'astuce du changement de variable trigonométrique. Pourquoi ? Souvenir de prépa : quand les bornes vont de 0 à 1, t'essaies de changer la variable par une fonction trigo.
J'ai bien aimé par contre comment tu fais réapparaître l'équation de cercle dans le schmliblick, ça éclaire le changement de variable. Merci !
Tout le monde ne voit pas l'intégration par partie ? J'étais pas au courant c'est dommage parce que c'est pas si compliqué à appliquer et c'est super utile
Pas besoin de le voir avant bac+1
Je suis dans un lycée très moyen et on l'a vu, donc je vois pas trop pourquoi il dit qu'on doit être dans un bon lycée pour l'apprendre.
@@cattoothecat Je suis dans un bon lycée et ca dépendait des profs. Pas besoin d’être dans un bon lycée pour le voir (comme beaucoup de choses).
Mec dis moi que tu est Tanguy Carré stp !
@@kiura8185 dans un lycée moyen et tous les profs l'ont fait je pensais que c'était au programme
Bonjour. Je ne comprends que les parties "Sujet+verbe+complément" de tes vidéos mais j'aime beaucoup ta diction et le rythme que tu y mets alors je m’efforce de rester jusqu'au bout à chaque fois ! Merci.
4:45 Verge Complètement
Je suis bluffé par la qualité ! Un abonnée de plus. Aussi je vais montrer cette vidéo à mon prof de maths, haha, il va adorer !
Vidéo très sympa, et beaucoup plus inclusive que d'autres. Bravo, continue sur cette voie!
j'ai hâte de voir la vide sur Grothendieck et en apprendre plus sur la géométrie algébrique
C'était vraiment une vidéo extrêmement enrichissante. Merci beaucoup!
"vous l'aurez reconnu"
"comme vous le savez"
"vous vous en rappelez tous évidemment"
C'est cela oui...... 😅
c'est un truc de prof pour bien signifier que leurs élèves ou leurs étudiants ont une tendance à avoir une mémoire de poisson rouge... (et, entre les lignes, de leur dire d'aller réviser tout ça, et plus vite que ça...)
Une autre manière de faire mais qui n'est pas meilleure que la méthode montrée: on fait le changement de variable u=x(1-x) mais préalablement il faut se ramener à l'intervalle [0,1/2] pour intégrer (la fonction x->x(1-x) est croissante sur [0,1/2] et décroissante sur [1/2,1]) , ce qui est aisé l'intégrande est invariant par le changement de variable u=1-x (donc on coupe l'intégrale en deux à 1/2 et les deux morceaux sont en fait égaux). Ce changement de variable peut rendre des services à l'occasion.
C'est des trucs de prépa ???
Purée, ça tombe à pique !!!!
Merci 😀
Moi qui suis nulle en math j’ai enfin l’impression de tout comprendre ! Tu es tellement intelligent et beau ! Je te verrais bien avec un collier ….. mes bras autour de ton cou par exemple
Bonjour. Merci beaucoup pour tes vidéos. Va de l'avant !
Merci pour cette vidéo, j'aime ce style très dynamique et percutant.
Autre conseil : regarder le GRAPHE de la courbe avant de vous lancer ... Là , le cercle saute aux yeux direct.
Cool ta vidéo. Sinon une troisième méthode pour l'intégrale : remarquer qu'il s'agit de la fonction bêta évaluée en (3/2,3/2), qu'on exprime ensuite en terme de fonction gamma, et si on connait les propriétés basiques de la fonction gamma et sa valeur en 1/2 on a le résultat directement (j'imagine que la réforme n'a pas ajouté les fonction gamma en terminale lol).
Effectivement. En fait même si on a pas Gamma(1/2) = sqrt(pi) on peut le retrouver immediatement avec la formule des compléments Gamma(1-z)Gamma(z) = pi/sin(z pi).
Mais dans le cadre du programme de terminal le reflexe selon moi est de symétriser l'intégrale pour se ramener à un segment centré sur 0. D'où ici le changement de variable t = 1-2x (ou t = 1/2 - x). L'intérêt de faire ça dans l'idée est d'avoir des raisonnements de parité ou imparité qui simplifient les choses
Super vidéo bg, continues le bon travail.
C'est avec cette intégrale que Newton a trouvé une méthode pour calculer pi avec un max de décimales.
En intégrant de 0 à 1/2 et en transformant la fonction en dev. limité .
le polynome avec ses x^k ramène des (1/2) ^k de plue en plus petits.
Ta chaîne est top. J'ai tjrs eu le sentiment que j'ai pas choisi la bonne carrière (ingénieur) du coup je vais me lancer dans l'auto didactie en mathématiques.
Je suis en fin de MP c'est un sacré délire la méthode 1, petit bordel sympa
Salut, il y a une théorie mathématique "classique" qui a motivé un (très) grand pan de l'algèbre, qui est proche de l'intégrale de la vidéo. Essentiellement la vidéo tourne autour de l'intégrale de sqrt( polynome de degré 2), et le calcul que tu fais résous très bien ça. On peut donc se demander: quid d'une intégrale de sqrt(polynome de degré 3) ? Bah c'est la théorie des intégrales elliptiques, ces intégrales ont de nombreuses interprétations physique, et leur étude a fait intervenir de nouveaux objets: les courbes elliptiques.
En gros à ma connaissance c'est cette théorie, motivée par des calculs d'intégrales, qui a donné le premier impetus de la géométrie algébrique ! Et aujourd'hui les courbes elliptiques ont de nombreuses applications en cryptographie (dans une contexte différent)
J’ai rien compris, mais ça reste très intéressant donc je continue de regarder
C'est fou la façon dont à chaque fois je suis excité de voir que t'as sorti une nouvelle vidéo, surtout continue de les sortir avec le rythme qui te convient 👍 du moment que tu nous garantis cette qualité. Franchement tes vidéos son super agréables à regarder même si on a pas vraiment le niveau pour comprendre le sujet abordé. Je sais pas si t'as un vrai talent ou si j'adhère juste à ton humour et ta façon de parler (sûrement les deux) mais en tout cas c'est cool
Une vidéo sur la transcendance de pi ça pourrait être un bon sujet !
Dans les justifications de ton intégration, quand tu fais le changement de variable vers du trigo, ca peut etre bon de justifier qu'on ne met pas de valeur absolue parce que cos est positif sur ton intervale d'intégration (et pas juste bêtement ignorer la fonction valeur absolue)
je ne sais pas quel age tu as Axel, mais tu sembles brilliant, merci pour ces videos super interessantes! bravo
Bonne vidéo comme d'hab, je trouve super le fait que tu détailles les calculs, c'est important et bien expliqué 👌
😂
@@charlesd7886 ptdrrrr ça va mec
ça va vite………, excellent conseil qui m’a bien servi dans mon boulot, 👍
Excellent ce genre de vidéos, continue gros bégé
Tu as la diction d'un prof de prépa c'est tellement intéressant d'écouter
Oh c'est très intéressant !Je m'abonne
Comme toujours vidéo super intéressante et sujet hyper bien amené
Continue !!
la notif qui t'hérisse les poils
sinon vidéo folle, complète et si captivante
3:04 , erreur : primitive de tan(x)=-ln(cos(x)) en valeur absolue , et non ln(cos(x)) en val. absolue !! Sinon j adore tes videos Axel , vous en pensez quoi la commuanuté ?
Je suis en terminale et je n’ai absolument pas ce niveau 😢. Sinon bravo à vous cette vidéo est affolante.
On est loin du niveau terminal moyen la
Les changements de variable ne sont pas au programme de terminale. L'exponentielle complexe ( et même les nombres complexes ) ne se font qu'en maths expertes.
Merci pour votre explication 🎉
Impeccable comme souvent 👍
on est pas obligé de linéariser le sinus car
si on nome I cette intégrale avec la propriété du roi on a :
2I = intégrale(sin^2(x)dx) de 0 a π/2 = intégrale(cos^2(x)dx) de 0 a π/2
en additionnant les deux on trouve que :
4I = intégrale(1dx) de 0 a π/2
donc 4I = π/2
I = π/8
sinon continue comme ça tes vidéo sont toujours génial
Cher Axel, je passe en terminal spe math et physique avec au dernier trimestre 14.5 et 14 dans ces matières respective..
J'capte jamais r à tes vidéos mais c est intéressant de fou continue la biz
Tkt pas, ça a l'air compliqué, mais je t'assure que en réalité, ça va tranquille 😂
Salut super vidéo, pr l’intégrale tu pouvais poser x=cos(u)ˆ2 dès le début ca faisait moins d’étape
Bravo vraiment SUPER...Merci !
moi jai fait le changement de variable (1 + cos u)/2 et ensuite pour calculer une intégrale de sin 2 on peut remarquer que c est égale à l'intégrale de cos 2 et donc en sommant deux fois l'intégrale on est contents :) Sinon on peut s'amuser à reconnaitre une intégrale de Wallis, donc en effet une IPP d'ordre deux fonctionnera... On peut remarquer que le résultat doit etre plus petit que 1/2 en majorant par 1/2 * 1 et on a une fonction avec des derivées verticales en 0 et 1 et nulle en 1:2 donc on s'attend à qqchose de proche de 1/2 (du coup on est content une fois Pi /8 trouvé car c"est pas si loin de 1/2)
12:07 : je ne sais pas si prendre l'exemple du théorème de (Hermite-)Lindemann-Weierstrass pour prouver que pi est irrationnel est un bon exemple pour dire qu'on peut faire une preuve de deux lignes.
La preuve que pi est transcendant est difficile. Et la preuve de ce théorème l'est plus encore. Il faut se rendre compte qu'il y a eu du travail avant d'en arriver à ces deux lignes de preuve, et être enthousiasmé par le fait que tout ce travail permet de simplifier une preuve. Pas de se dire qu'il suffit de prendre un marteau pour enfoncer un clou.
Je suis certain que ce n'est probablement pas ce que tu voulais vraiment dire. Ce qui sonne simplement faux pour moi c'est de dire à un étudiant que tel problème est simple parce qu'il y a ce théorème qui permet de le résoudre en deux temps trois mouvements. Je pense qu'il faut faire prendre conscience à l'étudiant qu'il y a du travail derrière l'établissement de ce théorème.
Un autre exemple du même genre, qui illustre bien mon propos, c'est le théorème de d'Alembert-Gauss. En prépa, on l'utilise à tour de bras, et je suis assez certains que très peu d'élèves se sont posés la question d'une preuve de ce résultat, ou en tout cas, très peu se rendent compte du travail derrière l'établissement de ce résultat.
Ce que je veux dire plus simplement c'est que l'utilisation d'un théorème cache le travail dans l'établissement de ce théorème et il faut se rendre compte de cela pour vraiment apprécier une preuve, à mo' avis. J'espère que je suis parvenu à faire comprendre ce qui m'embête.
Merci Axel pour cette vidéo.
Moi qui vit à l'étranger, si tu savais combien ton T-Shirt dit vrai !
Woooow incroyable please sir we want some more of that 😋
Par symétrie, j'aurais fait un premier changement de variable y = x-1/2. Ca simplifie la suite.
J'adore les maths, ça y'a pas de problème, en revanche dans bon nombre de choses que j'ai fait en cours j'ai toujours trouvé que y'avais un part d'arbitraire. Par exemple le caractère multiplicatif de la racine(dans la deuxième intégrale), j'ai compris l'intérêt, en revanche ça me semble pas du tout logique de rajouter un "paramètre" qui conditionne l'équation et sa forme, comme si on disait d'un bijou plaqué or qu'il était uniquement fait du métal sur lequel repose la feuille d'or(alors que c'est évidemment faux, c'est un bout de metal avec de l'or dessus qui nous donne le "bijou").
Sinon super vidéo !
Attention, lors des changements de variables il faut toujours faire attention au caractère bijectif des fonctions utilisées, c'est super important surtout lorsqu'on utilise des fonctions trigonométriques car périodiques. Ici, on a bien t -> sin t bijective sur [0,1]
Édit : j'ai oublié de préciser mais bijective de [0,1] dans [0,pi/2]
C'est utile que dans un sens de mes souvenirs.
@@maitrephenix5976 Je ne vois pas ce que tu entends par "sens"
Édit : Ce qui suit entre parenthèses est faux
(Mais pour te convaincre que ça ne marche pas, en prenant le changement de variable sin(pi*x) = t (ce qui revient à x = arcsin(t)/pi ) , les bornes deviennent 0 et 0 donc l'intégrale serait nulle.
Évidemment c'est faux car t -> arcsin(t)/pi n'est pas injective sur [0,1] bien que définie. )
Édit : Oulah, j'ai raconté n'importe quoi, arcsin(1) ça fait pas du tout 0 j'ai carrément craqué.
Pour avoir un exemple qui marche, il suffit de reprendre
u = sin(t) mais avec les bornes de 0 à pi
alors les nouvelles bornes sont bien 0 et 0
par exemple l'intégrale de 0 à pi de 1 fait pi
Or si mon changement de variable était juste ça ferait 0
L'erreur vient du fait que t->sin(t) n'est pas injective sur [0,pi]
@@cctr0264 il y a 2 manière de faire un changement de variable.
Dans un cas il faut avoir la fonction réciproque, dans l'autre pas besoin.
Après ca fait longtemps que je n'ai pas fait d'intégrale(meme pas dans le cours d'intégration 🤣).
@@maitrephenix5976 Ah oui, je vois où tu veux en venir.
En pratique j'ai jamais vu quelqu'un utiliser cette méthode, et c'est pas celle qu'on a utilisée.
La manière d'effectuer ce changement de variable est la suivante :
- Soit f une fonction intégrable et F une primitive de f
- Soit g une fonction derivable de dérivée integrable qu'on notera g'
- On remarque que F○g est une primitive de (f○g)×g'
- intégrale de g(a) à g(b) de f = F(g(b)) - F(g(a))
- intégrale de a à b de (f○g)×g' = F(g(b)) - F(g(a))
Dans ce cas là, il n'y a pas de condition d'injectivité
Sauf que la manière dont on l'utilise dans le cas pratique est la suivante, avec les mêmes notations et en notant h la reciproque de g, on part de
- intégrale de a à b de f = F(b) - F(a)
- intégrale de h(a) à h(b) de (f○g)×g' = F(g(h(b))) - F(g(h(a)))
puis g(h(x))= x parce-que g corestreinte à son image est bijective.
Et c'est bien cette méthode qu'on utilise car avec x=g(t), on change les bornes en posant t=h(x) (où x = a ou b)
Sinon avec l'exemple ci-dessus on arrive à des absurdités.
Je risque de regretter de m'écarter des maths
Superbe vidéo, merci
Hey ! J'ai adoré la vidéo, je viens de valider ma première année de licence (math-info). Donc je n'ai pas eus bcp de difficulté a tout comprendre. Mais que ce sois cette année ou en terminale, je n'ai jamais entendu parlé de "linéarisation du sinus".
Hey ! Alors tu à fait une double licence ?
Peut être que t’en as pas entendu parler sous ce nom là. C’est la même chose que les formules d’Euler
Encore un bon moment merci bg. D’ailleurs tu t’es spécialisé en quoi en master ?
5:22 : et pour avoir l'aproximation smooth de la partie du bas ? ('bleu puis rouge' au lieu de 'rouge puis bleu')
Tu sais on nous a appris à résoudre ce genre d’intégrale je peux te montrer notre méthode c’est en rapport avec la deuxième résolution du demi-cercle sans toutes le charabia juste deux formules et un changement de variable
Extrêmement intéressant, merci 👍
je comprends pourquoi j'ai pas eu mon bac ...
parce que je suis fainéant !
parce que pour résoudre ces équations il faut OBLIGATOIRMENT reconnaître des formes, et pour les reconnaître, il faut d'abord les connaître, et donc, il faut en avoir vu souvent et beaucoup, et donc ... TRAVAILLER, passer du temps ...
Un problème de maths scolaire est un problème de maths soluble, déjà vu, masqué, comme dans les autres matières, l'école ne demande pas aux élèves de faire des découvertes.
Exactement c'est la différence entre un élève bon en maths et un élève moins bon.
Maintenant la difficulté c'est qu'il faut être au courrant.
une video brillante !
Meilleur notif
Incroyable la vidéo
Merci beaucoup pour ton contenu régulier et qualitatif 💥🔥
perso j'aurais directement posé u = sin²(u) et je gagnais quelques lignes.
Ou alors penser à utiliser la fonction Beta qui donne directement pi/8 en se souvenant que gamma de 1/2 vaut sqrt(pi)
Comme toujours très bonne vidéo
J'suis élève de terminale depuis 1 semaine, et j'ai rien capté lesgo
Super vidéo !
Superbe vidéo et je voulais savoir ce que tu faisais comme étude ducoup ?
Je suis en terminale dans un lycée de province bon sans plus et le chapitre sur les intégrales a été fait en quelques séances seulement (pas le temps avec le grand oral et le bac reporté). On a vu l'intégration par parties rapidement par manque de temps. C'est revenu dans le programme de spé maths actuel par rapport à celui de terminale S.
Par contre les identités trigonométriques sont du hors programme en première, on les voit en maths expertes en terminale pour ceux qui prennent l'option.
Ptn on nous disait que ouai ils vont rendre les maths plus dure avec la reforme 🤣🤣🤭 je me rappelle de prof qui racontaient que les futurs élèves auront un bien meilleur niveau pour au final ne rien faire sur les complexes et les intégrales....
@@phixi7417 Les complexes on les a vu en maths expertes mais certains ne prennent pas l'option, surtout parmi ceux en dessous de 12-13 de moyenne en spé maths. Certains l'ont pris alors qu'ils sont en dessous et alors qu'ils ont des notes sous la moyenne en maths expertes car ils avaient le niveau en première mais ils ne souhaitent pas arrêter
Bon à part ça quel sera le cours d'EDF dans 1 mois en approximant les probas ad'hoc (quelque soit le référenciel et le gamma qui va avec).
5:30 : est-ce le croisement est un extremum de la courbe ? (cela à l'air d'être non, mais proche ici)
1:17 On m'a présenté l'intégration par parties en terminale en 1998. Que dans des cas triviaux, cependant.
N'était-ce pas dans les manuels officiels TS spé math pour toute la nation quel que soit le prestige du lycée ?
C ' est intéressant cette vidéo.
Pour ma part un des grands mystères mathématiques est pourquoi dérivée de ln(x) est 1/x ?
Comment le trouver sans utiliser la formule de Taylor qui utilise déjà le fait que dérivée de ln(x) = 1/x ?
Les profs dans leurs cours écrivent " on admet dérivée de ln(x)= 1/x , quoi de plus frustrant !!!!
petite faute à 3min, les primitives de tan(x) sont égales à -ln(|cos(x)|) + C et non ln(|cos(x)|) + C
dépité, j'ai eu aucune prépa que je voulais. Je trouve néanmoins du réconfort dans tes vidéos qui sont toujours quali
vient à l EPFL tu ne seras pas décu et tu feras tout autant de math qu en prepa peut importe la section scientifique 😉
Force à toi ! On est ensemble !
Force à toi, je vais pas te mentir que si tu n'as pas pris maths experts en terminale c'est mort d'avance.
@@redaaittaleb1709 s il a choisi les prepas c est qu il a de choisi les matieres déjà
@@redaaittaleb1709 J'ai choisi maths expertes. Simplement, j'ai des notes flinguées dans les autres matières que les sciences
La notif qui fais plaiiiiizzzzze
Trop bien la vidéo
D'ailleurs si quelqu'un pourrait m'expliquer sa transformation avec la forme canonique ça serait cool
@@kaizokunigoldshadow2285 (x-(1/2))²-1 est la forme canonique du polynôme d'expression x²-x
bonjour je suis tombé sur cette video par hazard et j'aime les maths, donc je te propose de faire une review sur un bac,
pas n'importe lequel, le bac tunisien, et nous dire si les tunisiens sont plus fort ou moins fort que vos exams