ANALYSE - Pourquoi je n'aime pas le film "Fight Club" - Anarchisme et prélude au mouvement MGTOW ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024
  • - Rejoindre les Braves sur Telegram : t.me/danielcon...
    - Pour + de Conversano, adhérez à Super Danny Live ! superdannylive...
    - Abonnez-vous à ma chaîne : goo.gl/RXLiYi

Комментарии • 43

  • @BestofConversano
    @BestofConversano  3 года назад +6

    - Rejoindre les Braves sur Telegram : t.me/danielconversano
    - Pour + de Conversano, adhérez à Super Danny Live ! superdannylive.com
    - Abonnez-vous à ma chaîne : goo.gl/RXLiYi

    • @puissant59
      @puissant59 3 года назад +2

      faut regarder le film encore une fois.

  • @mailgibson4168
    @mailgibson4168 3 года назад +10

    Conversano n'a pas compris la deuxième partie du film et donc au film. Toute la fin consiste à dire non, le chaos c'est pas bien bien tout arrêter, faut pas faire ça!!!! Norton se rend compte que tout lui a échappé, et que tout est allez bien plus loin qu'il ne le souhaitait. Il lutte au péril de sa vie pour tout arrêter, se bat avec ses propres hommes, avec Durden (avec lui même) et finit par le tuer. Certes, il n'arrive pas à empêcher l'explosion des immeubles mais le message de fin du film est clair : en tuant Durden, il détruit le mouvement de rébellion qu'il avait construit malgré lui et le processus de destruction total parce que c'est MAL!!, il se tourne vers la meuf lui prend la main et lui dit que tout va allez bien signifiant qu'il a compris que le chaos n'était pas la solution mais au contraire l'amour. Il lui dit "tu m'a rencontré à un moment étrange de mon existence" ce qui veut dire j'ai du passer par un moment de grand violence pour me débarrasser mentalement des bêtises du système devenir un homme et construire ma vie avec toi. C'est tout ça va pas plus loin, le film n'a jamais proné le chaos et la destruction de la société capitaliste. Ça n'est qu'une toile de fond à la phase initiatique par laquelle il doit passer pour trouver le bonheur. Il se rebelle contre le système à défaut d'avoir pu se rebeller contre un père ou une quelconque autorité, pour pouvoir ensuite vivre un vrai vie d'adulte trouver sa femme etc. En tuant Durden il tue l'adolescent attardé qu'il avait en lui et devient un homme. La seule critique éventuelle du film sur la société c'est que ce système ne crée plus des hommes mais des adolescent attardés.

    • @trorisk
      @trorisk 2 года назад +1

      Tout à fait. Le narrateur est dans la période ado rebelle qui se trouve une figure de père de substitution.
      Et surtout c'est un film qui dit que Tyler est exactement ce qu'il critique dans la société de consommation. Brad Pitt qui se lève torse nu c'est à mettre en parallèle avec la pub des slips dont ils rigolent dans le métro. Dans la société il n'y a plus d'individu mais que des numéros, dans l'opération Project Mayhem il n'y a plus d'individu avec des noms. "les choses que nous possédons finissent par nous posséder." c'est ce que fait Tyler à son alter égo.
      Les gamins qui bandent sur le physique de Tyler en réalité sont des consuméristes qui vont acheter les slips de la marque X parce qu'il y a un mec bien musclé dans la pub. Parce que c'est ce qu'est le narrateur. Il a imaginé Tyler comme il aurait aimé être, qui baise la meuf qu'il aimerait baiser, comme le modèle de la pub pour les slips.

  • @mazomort4127
    @mazomort4127 3 года назад +8

    Je ne sais pas qui tient cette chaine mais c'est excellent de couper des moments comme ça. Il faudrait en faire bien plus en essayant de le confier à un fan au chômage qui a le temps d'en faire une par jour.

  • @Hawnthegod
    @Hawnthegod 3 года назад +2

    Il faut proposer des solutions au lieu de critiquer : créer un imaginaire collectif PUIS le mettre en pratique dans le réel.
    Très facile à dire bien sûr, mais beaucoup plus dur à mettre en place ( passivité, blocage psychologique, incertitude, doute...)
    Et il faut être très positif, vivre au présent.
    Bref, tout cela rejoint la philosophie.
    Faire au lieu de parler.

  • @1pierosangiorgio
    @1pierosangiorgio 3 года назад +5

    l'auteur du livre est homosexuel. et ce film est bel est bien anar, cela dit, il y a beaucoup de bien dans ce film. ça mérite débat!! :)

  • @icefirek2666
    @icefirek2666 3 года назад +3

    Si tu regardes bien la fin du film, Norton dit à sa copine qu'elle l'a connu à une époque étrange de sa vie, et le dernier plan est avec elle qu'il a sauvée main dans la main, et on sent bien qu'il veut construire quelque chose avec elle maintenant qu'il a tué Tyler, c'est à dire sa partie anarchiste destructrice.
    Cinématographiquement, ce plan joue sur le contraste entre la destruction des bâtiments et leurs mains jointes qui marque la volonté de construction, ce qui en fait un plan assez beau. L'art est la catharsis d'une contradiction dit Lev Vygotski dans Psychologie de l'art.
    Donc la conclusion du film est la même que celle de ta vidéo avec Tyler que Norton a tué : vivre et construire son bonheur plutôt que d'essayer de tout détruire.

  • @antocatch
    @antocatch 3 года назад +3

    Ayaaa
    Étape 1: tout détruire
    Étape 2:
    Étape 3: le pouvoir
    Tu m'as achevé

  • @jeanphilipperouvereau1004
    @jeanphilipperouvereau1004 3 года назад +4

    Par contre " la casa d'el papel " est profondément gauchistes.

    • @towaritch
      @towaritch 3 года назад

      Mais curieusement le Bureau des Légendes non...

  • @jeanphilipperouvereau1004
    @jeanphilipperouvereau1004 3 года назад +2

    Le personnage d'Édouard Norton ne travaille pas dans le millieu de l'automobile; il bosse dans une assurance. Il est enquêteur sur les accidents de la route .

    • @DRACULA6088
      @DRACULA6088 3 года назад

      Pas tout à fait, il est enquêteur pour un grand constructeur automobile qui l'envoie regarder si les accident son d'origine humaine ou non dans le but de rechercher un éventuel problème de série qui obligerait la marque à rappeler ses modèles.

  • @XphiloLiranzo
    @XphiloLiranzo 2 года назад

    Je suis d'accord avec ton point de vue de "Fight Club" dans le sens expliqué. C'est un film de rébellion adolescente. J’ai bien aimé le film, mais pour moi c’est un récit métaphorique, « mystique », ce n’est pas un matériel de philosophie pratique.

  • @Segnor1
    @Segnor1 3 года назад +2

    Daniel a raison. A un moment un bg se fait tabasser la tête et le personnage répond "J'avais envie de détruire quelque chose de beau".

  • @axelluccine4989
    @axelluccine4989 3 года назад +2

    Daniel a raison
    Ils vivent dans un squat de punk à chiens sans les chiens mais avec beaucoup beaucoup de crasse !

  • @guillaumegrosjean6327
    @guillaumegrosjean6327 3 года назад +1

    J’ai toujours détesté ce film pour ma part.
    Le groupe de personnes du fight club est plus un rassemblement d’antifa qu’autre chose, il y a juste un peu de virilité en plus dans le film.

  • @DRACULA6088
    @DRACULA6088 3 года назад

    Oui, c'est vrai que c'est un film anarchiste.
    Par contre, je trouve l’analyse un peu trop simpliste même si i y a une part de vérité dans le sens où on à plus d'empathie et de considération pour ce qui nous ressemble.
    Les hommes se reconnaissent plus facilement en des personnages hommes que femmes , Sarah Connor est un personnage très charismatiques mais celui auquel on veux ressembler si on est un homme , c'est Terminator .
    Donc , c'est naturelle que les hommes préfèrent des films où ils en sont les Héros.
    L'important dans le film est de définir qui est le Héros , Edward Norton l'Inconnu ou Tyler Durden ?
    Je me trompe peut être mais c'est Tyler Durden .
    On nous présente Edward Norton comme un homme soumis à sont patron, un être vil qui à besoin de voir le malheur des autres pour se détendre , il est faible physiquement et il est sauvé par Tyler de ça déchéance moral qui va le reconstruire physiquement et intellectuellement .
    Tyler qui est un héro communiste qui se bat contre les riches , le système et les multinationales ; il ne pense qu'a émasculer les autres Hommes, il chie, pisse, se masturbe partout y compris dans la nourriture, ultime acte de résistance pour un attardé mentaux de gauche .
    Mais hormis ces qualités d'humanistes , ce modèle de société est un homme beau ,musclé, il baise comme un dieu et souvent contrairement à Edward Norton, il n'a peur de rien ,il assume les problèmes et les conséquence de ses actes, c'est un leader charismatique, il est juste avec ses hommes, il suit ses propre règle et il se bat dans l’arène toujours en vainqueur quand il perd c'est Edward Norton...
    Ce qu'aime les natios , c'est je pense le fait qu'il se construit une petite armée discipliné et qu'il s’infiltre petit à petit dans tous les rouages du systèmes pour à la fin gagner la guerre grâce à un plan qui n'est pas à porté de la compréhension des gens normaux ...
    Edward Norton est vue comme un traître .

  • @davidhoffmann6040
    @davidhoffmann6040 3 года назад

    hello, perso je ne me reconnais pas du tout dans ce descriptif de droitard. Déjà je préfère largement la compagnie des femmes à celles des hommes. Ensuite j'ai construit ma vie sur le modèle "espère le meilleur et prépare le pire", en clair j'ai une famille, un boulot qui me plait mais mes gosses savent se servir d'armes etc...
    mais c'est vrai que je suis de la generation dite "X" et je comprends la détresse des jeunes Européens de 20 ans. Je pourrais en écrire des lignes mais je trouve que ton analyse de la légèreté etait très pertinente 👍👍👍

  • @vegantragedie2480
    @vegantragedie2480 3 года назад

    Il y a un Reset naturel généré électromagnétiquement. C'est déjà arrivé et la prochaine est pour bientôt. EMPCOE is coming.

  • @scorpio47000
    @scorpio47000 3 года назад

    oui Fight club est un film anarchiste, c'est certain. Après il faut juste en retirer, ce qu'on veut en retirer. ils partent du principe que notre société est fichu et que la purification par la destruction et la seule solution ,pour faire un gros reset comme le Phoenix renaissant de ses cendres .Je suis d'accord avec toi c'est pas une bonne solution , notre gros problème de Français c'est surtout qu'on est devenus trop individualiste et divisés se recommunautarisé serait la priorité mais on a pas était programmer pour ça . Les Anglo saxon on bcp moins de mal a se communautarisé et surtout a passer a l'action je ne s'aurais dire pourquoi .

  • @Atrux1
    @Atrux1 3 года назад +2

    Joker évidement supérieur à Fight Club (il y a plus d'émotion). Mais évidemment film anarchiste. Film de destruction, comme toujours

  • @towaritch
    @towaritch 3 года назад

    Le film allemand Die Welle aime même par des natios est en réalité un plaidoyer antifa curieux que peu de gens l aient remarque.

  • @nicolasguzzi5620
    @nicolasguzzi5620 3 года назад

    7:08 j'ai cru que t'allais nous faire une Gérard Fauré ! Bonne analyse, merci Daniel !

  • @sebynosnano
    @sebynosnano 3 года назад

    Excellent ! T'as raison.

  • @camillecosquer1648
    @camillecosquer1648 3 года назад

    Super comme d'hab ;)
    Tu nous fait une critique de camping2 ?

  • @marcboutellier
    @marcboutellier 3 года назад

    Stupéfiante intelligence analytique et sans concession de Daniel CONVERSANO.

  • @valentinc.3735
    @valentinc.3735 3 года назад

    Analyse intéressant tout de même

  • @alessandroodahojodemoebius5711
    @alessandroodahojodemoebius5711 3 года назад

    8:04 fait intéressant ce film est aimé par matthieu longlatte "bonjour tristesse" et dg de padawam hd

  • @motocross1540
    @motocross1540 2 года назад

    nul se film .et je suis dp

  • @klimff7480
    @klimff7480 3 года назад

    Les volcans n explose pas !

  • @Shinyume
    @Shinyume 3 года назад

    DP n'est pas contre le communautarisme blanc. Être anti ou pro Conversano ne détermine pas si l'on est pour ou contre le communautarisme blanc.

    • @BestofConversano
      @BestofConversano  3 года назад +2

      C'est vrai, ils ont même poussé l'ouverture d'esprit jusqu'à faire la promo de Monte une équipe (qui n'existe plus) plutôt que nous. Eh eh !

    • @borisvk5739
      @borisvk5739 3 года назад +1

      DP est toujours du côté des hommes non-blancs contre les femmes blanches.

    • @jorn957
      @jorn957 2 года назад

      Qui est DP ?

  • @arnaudmarie5612
    @arnaudmarie5612 3 года назад +1

    Le problème de l'homme blanc c'est que ca femme le domine, trop belle et trop intelligente...
    Sois il devient violent, soit il devient un mouton...
    Une société ou tout est automatisé, la femme qui est au centre une princesse, quoi qu'elle fait...
    Il faut lui remettre a ca place...
    Par la morale... Et lui revoyer a ce qu'elle est, une femelle qui est la pour sublimer, l'homme et non l'inverse...