Quand j'ai vu Interstellar pour la première fois, dès que le générique de fin à commencé à défiler, je me suis dit : "putain ce film était magnifique mais la scène de la bibliothèque était beaucoup trop tiré par les cheveux ". Mais avec votre vidéo, j'ai compris que cette scène n'était pas une lubie du scénario mais le résultat d'une profonde réflexion. Je pense que grâce à vous, j'apprecierai le film encore plus quand je le visionnerai une deuxième fois. Alors merci énormément.
Sad Ekryp le fait que cette bibliothèque ait été construit par un futur civilisation rentre là dans la pure science-fiction. Je pense qu'on aura beau réfléchir on aura du mal à envisager ça XD Ce qui est expliqué dans la vidéo est comment cette bibliothèque fonctionne et comment Nolan est arrivé à l' idée de la construire.
@@drfuze6305 Je ne reproche pas au professeur d'entrer dans les détails, il est très bien. Je reproche à Kira de faire l'amalgame entre une courte conférence scientifico-culturelle et un vrai cours de physique.
Non, ça c'est un abruti qui confond étoile et réverbère. Pour un prof de physique captivant, il faut aller au MIT voir Walter Lewin (j'ai assisté à 3 de ses lectures, debout à chaque fois, parce que les auditoires sont pleins à chaque fois)
Je trouve ce quart d'heure insolite particulièrement génial. Je suis en 3ème et j'avoue que ce ne sont pas des thèmes abordés au collège, même si c'est quelque chose que je trouve passionnant. C'est bien expliqué et efficace. Une analyse intéressant et pertinente qui m'a beaucoup plu ! ^^
Dead_Moon attends le lycée, vas en filiaire scientifique, et "normalement" tes profs te parleront de la relativité restreinte par exemple et du champ gravitationnel, les lois de newton et la mécanique.... si tu arrive en terminale S tu vas en bouffer ;)
Antoine Ledoux Pour le peu qu'il va en bouffer en filière S je lui conseillerais plutot de faire ses recherches seul via internet, c'est beaucoup plus plaisant...
Juste génial ! Je viens de finir ma term S , je suis un grand admirateur de Nolan et d'Interstellar. Je suis completement d'accord sur votre vision du film et de la filmographie de Nolan, bref merci pour cette conférence très captivante :D
1 : Je n'ai pas vu ce film; mais vous m'avez donné l'envie de le voir. Merci pour ça. 2 : Les cours remontent à (trop) loin pour moi; mais vos vidéos confirment le plaisir d'apprendre toujours. Merci pour ça. Résultat : Merci²
Vidéo instructive et très intéressante. Interstellar est probablement l'un des meilleurs films de SF produit durant ces trente dernières années (avec Contact où également Kip Thorne y était impliqué dans le scénario). Depuis 2014 Kip Thorne a obtenu le prix Nobel de Physique pour ses travaux liés à la détection expérimentale des ondes gravitationnelles. Un grand merci.
Je vous remercie Professeur Taillet pour ces vidéos gratuits vous etes le meilleur et vous avez des fans au monde entier je suis un étudiant à l'université Hassan II au Maroc. Merci Mr Taillet Continuez :)
Très intéressant. J'avais avant de voir votre vidéo envie de voir ce dernier film de Nolan. Après vos explications, j'en ai encore plus envie. J'en profite également pour vous remercier pour l'ensemble des vidéos de vos cours qui permettent de se replonger quelques années plus tard dans une époque où, pour la majorité, nous n'attendions qu'une chose à savoir passer à autre chose. Un retour dans le passé par l'esprit, un brin de nostalgie en compagnie d'un professeur qui on le voit est passionné par son travail. Bravo et encore merci Monsieur Taillet.
C'est rare de voir des choses aussi intéressantes, accessibles et riches de sens. Bravo! Mention spéciale pour la fin avec le rapprochement des autres films. Il faudrait plus de gens comme vous sur youtube.
si une civilisation était dans une telle situation, elle aurait le temps de voir ses générations évoluer indéfiniment pendant que l'univers existe au ralenti autours d'eux.
Merci d'avoir mis les mots sur ce que peu ont eu l'intuition de comprendre sans rien savoir et de clouer le bec à ceux qui ont décrié le film comme une immense bouse sans avoir rien cherché à comprendre. Travail remarquable 😮
Il est certain qu'un quart d'heure qui dure 27mn27s est insolite, effectivement le temps est différent lorsque que M. Taillet nous parle d' "Interstellar" et des trous noirs... Et nous nous en réjouissons! Mais au Bourget-du-Lac, rien de moins étonnant!... "Ô temps, suspends ton vol! et vous, heures propices, Suspendez votre cours! Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours!" Un grand merci M. Taillet, j'aurai apprécié d'être un de vos étudiants aussi je forme le voeu que les jeunes personnes auxquelles vous transmettez votre passion pour la Physique et l'Astrophysique sachent pleinement apprécier la chance qui est la leur.
Bonjour, Étant très intéressé par la physique et notamment l'astrophysique je suis très heureux d'avoir découvert votre chaîne. Vos cours sont très bien présentés, tant par le fond que par la forme, de même pour votre série "quart d'heure insolite". Merci de partager vos connaissances sur internet, bonne continuation à vous!
Bravo bravo pour ce petit quart d'heure j'adore ce film aussi il nécessite plusieurs visionnage et votre explication a été très utile c'est mon film préféré il est incroyable et la musique est magique
Bravo et merci de vulgariser un peu cette science qui paraît tellement compliquée pour certains. Je vais partager cette vidéo à celles et ceux qui me croient fou quand je leur dit qu'Interstellar est un chef d'œuvre. Ps: un seul petit regret. Ne pas vous avoir eu en cours de physique.
Bonjour, le contenu que vous proposez est semble il destiné à des étudiants toutefois, pour moi qui n'en suis pas un, Je trouve votre contenu fantastique, vous avez une capacité à vulgariser et à faire comprendre les choses qui pourrait être compliqué avec une facilité assez déconcertante. Vos élèves ont de la chance de vous avoir. Merci à vous, vous avez gagné un abonné !
Je tombe sur votre vidéo bien tard Merci Richard, c'était clair, passionnant, instructif .. et l'on ressent bien votre passion pour Nolan, que je partage ! Surement l'un des films les plus aboutis de l'histoire !
Très intéressant et très bien expliqué. Si seulement tous les professeurs étaient comme vous, l'école et l'université nous plairaient mieux. Félicitations et bonne continuation.
Merci professeur pour cette conférence. Je suis très adepte de physique, particulièrement relativiste et j'ai aussi adoré ce film. Vous expliquez très bien et êtes captivant. Bonne continuation!
J'ai regardé une nouvelle fois le film hier soir. Bonne présentation, ça a beaucoup plus élargi ma manière de penser vis-à-vis de la "physique du film" ! Merci
Le son, aussi ! Les scènes catastrophiques pour récupérer leur vaisseau vers la fin, filmées en "sortie extra véhiculaire" sont silencieuses ... La cerise sur le gâteau ! J'aurai du rester à l'école plus longtemps, j'ai kiffé ! Merci !
Pour ceux qui veulent savoir pourquoi on n'est pas éjecté par la rotation de la terre => La force centrifuge = La vitesse tangencielle au carré, divisée par le rayon. Pour la terre Vitesse tangencielle => 29783 m/s au carré => 887027089 m/s Rayon = 939 885 629 300 m Force centrifuge = 0.0009437 m/s² C'est 1/10000ème de la gravité terrestre donc c'est loin d'être suffisant pour nous éjecter de la terre.
hum.... je crains que tu n'ai confondu le rayon terrestre (6371000m) avec autre chose ....ou alors tu a confondu les principe de rotation de la terre sur elle même ou autour de son astre et cela dit en passant ta valeur de rayon semble plus proche de la distance d'une année lumière divisé par 10 000
C'est la force centrifuge exercée par la rotation de la terre autour du soleil qui tend à nous chasser vers l'extérieur, parfaitement opposée à l'attraction gravitationnelle qu'exerce le soleil de part sa masse et qui tend, elle, à nous attirer vers lui. C'est cet équilibre qui fait que nous ne tombons jamais vers le soleil et que nous ne somme jamais éjectés dans l'espace. Il me semble que l'on parle alors de force centrifuge opposée à la force centripède.
*hors-sujet* Je suis actuellement en école d'ingé, or, je n'ai pas fait de physique lors de mon DUT informatique. Le problème étant que je suis désormais dans une filière électronique et que j'ai droit à de la physique niveau L2-L3. Merci pour vos vidéos, elles m'ont permis de rassembler pas mal de briques pour arriver à m'en sortir dans cette matière. C'est quand même dommage que tous les cours ne soient pas mis en ligne. Notamment ceux d'électrostat. Bonne continuation !
Merci grace a cette video je vais enfin pouvoir prouver a mon pere et mon frere pourquoi Interstellar est un chef d'oeuvre !!! ;) Eux n'ayant rien compris et pensant que le film était totalement fictif et impossible... Etant un gros gros fan de Christopher Nolan, qui est pour moi mon modèle dans mon écriture de scénario et la creme des cremes niveau réalisateur et scénariste, j'aimerais remercier Richard Taillet qui, avec cette vidéo explique avec pédagogie certains éléments du film qui pourraient s'avérer incompris pour les spectateurs ayant un problème ou un manque de connaissance en physique
Un grand merci pour cette vidéo, comme le disait quelqu'un dans les commentaires, avec un prof comme vous au lycée, j'aurais probablement choisi les sciences dures plus que les sciences humaines ! Bien à vous,
J'ai vraiment adoré ce quart d'heure insolite, bien expliqué et présenté, c'était vraiment plaisant à regarder! Dommage qu'il n'y ait pas de scène questions-réponses^^
a 21:50 , La représentation d'un espace à 4 dimension du tesseract est aussi représenté de cette manière dans le film Hypercube de la trilogie Cube (le 2ème) ^^
@@mabitpierre-eloi6713 Le mécanisme principal du scénario peine à être crédible (entropie inversé)..pas plus d'explication..moments d'actions qui passent trop vite sans que l'on puisse discerner les tenants et aboutissants.. Sur le papier ça pouvait le faire mais au final on tombe sur un film d'action (bien réalisé) mais avec une trame d'histoire intangible.
Fabuleux. Excellente vidéo. Et ce film est magnifique. Déçu par la fin (triste), je m'attendais a un revirement de situation. Mais sinon. Niveau explications physique du film. Merci.
C'est vraiment un quart d'heure très plaisant, j'ai vraiment adoré, je ne sais pas si vous êtes un professeur de physique ou que vous travaillez dans cela, mais vous arrivez à faire comprendre entre guillemets "l'incompréhensible" pour certains, Interstellar est à mes yeux le meilleur film que j'ai vu depuis mon l'âge de 7-8 ans, (l'âge où j'ai commencé un peu à comprendre les vrais films), certes quelques failles sont à noter, mais elles n'embouchent sur le bon déroulement du film. Un GRAND bravo M. Taillet. :)
Fantastique intervention pour vulgariser certains concepts aux non initiés, et très bonne critique du film et analyse. Bien vu pour le coup de la trilogie du temps, je l'avais ressenti sans le formaliser réellement. Je me disais juste que nolan avait un problème avec l'écoulement du temps ^^
26:50 = Je vien du futur en 2022, et M. Nolan nous a pondu Tenet avec des micro voyage dans le temps, c’est pas son meilleur film mais c’est très loin devant la concurrence 👑
Bonsoir richard, je viens de voir ta vidéo que je trouve admirablement faite pour passionner les jeunes et les vieux :) . Tu dois être excité par la sortie prochaine, hélas repoussée à cause du confinement, du prochain film de Nolan , "TENET", qui m'a l'air de parler exactement du même thème à savoir le temps! Tu as vu le futur! En tout cas bonne intervention, j'aurais aimé avoir eu des interventions de ce genre plus souvent au collège/lycée, ça aurait été moins chiant. Bon confinement et vivement la reprise de l'éducation ;)
Bonjour, Merci pour cette vidéo et les références bien utiles en fin de présentation. J'ai vu le film et je l'ai trouvé bien fait au niveau des effets spéciaux et de la bande son. Il y a en effet des compromis faits par le réalisateur sur la plausibilité scientifique pour avoir un bel effet visuel mais il y a plein de points intéressants. Pour les effets de marée, la planète doit être au-delà de la limite de Roche sinon elle se désagrégerait et elle doit être aussi très proche de l'horizon comme vous le montrez si on veut avoir le décalage temporel. Ces 2 contraintes simples permettent d'avoir une idée de la taille et de la masse minimale du trou noir si on veut avoir la planète quasi sur l'horizon et au-delà de la limite de Roche (la limite de Roche doit donc être plus petite que le rayon de Schwarzschild). Si on fait 2GM/c^2 = r(2M/m)^1/3 (R_horizon = R_Roche), on obtient comme masse minimale du trou noir M = 90 millions de Masse solaire et Rayon = 264 millions de km. J'ai pris pour la planète les dimensions et la masse de la Terre comme la gravité semble similaire dans le film. On peut utiliser d'autres formules plus précises pour la limite de Roche, et cela augmente la masse du trou noir. On a donc un trou noir super-massif si on ne regarde que ces 2 paramètres. Comme vous le dites, la planète semble trop loin du trou noir de l'horizon du trou noir dans le film. Mais, elle est aussi trop grande par rapport au trou noir. La planète devrait être 40000 fois plus petite que le trou noir. On ne la distinguerait pas sur l'image que vous avez montrée.
Enorme ce cours ! je suis resté sur le cul. Je venais de re-regarder gravity et seul sur mars, n'ayant jamaiss vu interstellar... Une deuxième claque après le film, merci
Très bonne suggestion de la part de RUclips, 5 ans après. Cela tombe bien, étant passionné par les trous noirs. D'ailleurs, j'avais animé l'année dernière la simulation de Jean-Pierre Luminet via des techniques de photomotion qu'il avait fort apprécié. Nous discutons de temps un temps. Un homme a la fois charmant et passionnant. Autre chose, au début de la vidéo, le trou de ver est situé aux abords de Saturne et non Jupiter. Les trous de ver. La question que je me suis toujours posé : S'ils existent, quel serait leur utilité si c'était à ne pas réussir à passer au travers. Pourquoi un "passage" reliant deux points (ou plusieurs)? Questions peut-être tordues mais quand on y réfléchi, rien n'est fait au hasard dans l'univers. Je pense que la découverte/preuve de leur existence serait bien plus importante que l'image du trou noir d'avril 2019 faite par l'EHT. La gravitation et la relativité expliquent les trous noirs. Le jour où les trous de ver seront à la fois découverts et expliqués, alors là ce sera encore plus fantastique, plus fou. Merci.
Bonjour, pour ceux qui ont le DVD de Memento, dans le bonus, on peut regarder Memento à l'envers. Donc si vous avez le temps et l'envie de le revoir... A l'endroit et ensuite à l'envers, et après, vous poser des questions... exemple: est-ce que l'histoire a le même sens, y a-t-il des modifications temporelles, etc...?
Bravo pour cette vidéo très intéressante, et qui éclaire certains points que je n'avais pas appréciés dans le film! Je fais hélas partie des "pinailleurs" que les détails imprécis avaient gênés. ^^' Mon prochain visionnage d'Interstellar sera bien plus agréable grâce à vous.
9:46 non seulement le coef est proche de 1, mais en plus en chute libre.... On ne sent plus sont poid, donc pas certain que les effets de dilatation du temps se fassent ressentir (on est en chute libre, donc non accéléré..)
Merci pour vos commentaires. Je n'ai sans doute pas été assez clair sur l'objectif de cette conférence : il s'agit ici d'indiquer des ordres de grandeur, pas de faire un cours de relativité générale. Du coup, ça oblige à faire quelques raccourcis. :)@@skuizhopatt5318
2 autres questions de physique posé dans le film: 1 - habiter une planète prêt d'un trou noir n'est ce pas dangereux ???? 2 - On a besoin d'un lanceur (une fusée à plusieurs étages) pour échapper à la gravité terrestre, pour quoi sur les planètes de l'autre côté du trou de ver il n'y a pas besoin ? Merci pour vos réponses :-)
jcswow73 La vie est quasiment impossible prêt d'un trou noir vue que sa gravité est tellement puissante qu'il empêcherais les météores d'atteindre une planète potentiellement habitable donc pas de météore pas de particule etc etc donc pas de vie ...
El capé Non, ce n'est pas vrai, la gravité autour d'un trou noir n'est pas forcément "tellement puissante". La gravité d'un trou noir qui a la même masse que le Soleil est égale à celle du Soleil, par exemple, ce n'est que la masse qui compte. Si on remplaçait, d'un coup, le Soleil par un trou noir de même masse dans notre Système solaire, on ne remarquerait rien du point de vue gravitationnel !
Pas tellement puissante ? lol elle déforme "juste" l’espace temps alors , donc la rotation de toutes les étoiles qui s'y retrouve autour ..et c'est comme ça que les scientifiques découvert un trou noir ! mais j'aimerais que vous m'expliquiez qui est ce qui n'est pas vrai dans ce que j'ai dis ...
El capé Tout ce qui a un effet gravitationnel déforme l'espace-temps, c'est ainsi que la relativité générale décrit la gravitation, remplaçant la notion de "force qui attire" par "corps qui déforme l'espace-temps". Si la pomme tombe de l'arbre, c'est parce que la Terre déforme l'espace-temps autour d'elle. Encore une fois, un trou noir qui aurait la même masse que le Soleil et qu'on mettrait à sa place produirait, au niveau de la Terre, la même déformation de l'espace-temps. Si vous ne me faites pas confiance, jetez un œil à mon cours donné en Master et disponible en vidéo : podcast.grenet.fr/podcast/cours-dintroduction-a-la-relativite-generale/
Mais pourquoi n'ai-je pas eu un professeur de physique comme vous ... ? Ou comment rendre une matière que j'ai toujours trouvée ennuyante à mourir, passionnante. Superbe vidéo pour un film sublime, aussi bien dans les thèmes abordés que dans son traitements de la relation entre les personnages.
10:53, si certains se pose la question, c'est simplement que la force de gravité (qui nous attire au centre de la terre) est plus forte que la force centrifuge (qui nous expuslse vers l'extérieur) génèrée par sa rotation. Pour pouvoir être éjecté de la terre, il faudrait que la force centrifuge soit plus importante que la gravité.
Bonjour, je suis en 2nde et nous avons approché le chapitre de la relativité générale en physique ce qui m'a poussé à revoir Interstellar, je suis tombé sous le charme de cette théorie et le fait que le temps ne se passe pas de la même manière dans un endroit et dans un autre me fascine énormément.. Votre présentation est super interessante et passionnante. J'ai vraiment prit du plaisir durant ces 20 minutes qui me semblaient longues mais qui sont passées rapidement tellement vous expliquez bien. Mon seul regret est de ne pas vous avoir comme prof de physique
Bonjour Monsieur Taillet, juste une question, question pour tout le monde. Où sont les animaux ? Visiblement, il en manque quelques uns, le hot-dog qui manque cruellement au beau-père de Cooper... Certains pensent entendre des criquets ou cigales quand le beau-père et Cooper discutent sur la terrasse.
Bonjour je suis en 3è j'ai adoré la vidéo la physique me passionne ! je viens de vous découvrir par mon frère qui est en deuxième année de prépa (à Polytech) j'adorerais vous avoir comme prof et je ne suis pas le seul ! bon moi je retourner bosser l'énergie cinétique, l'énergie au repos etc. (oui je suis nul par rapport à vous) bonne continuation :)
2:3O le trou de verre n'est pas autour de Jupiter mais de Saturne, et le terme "orbit" signifie un axe de rotation entre deux corp (une balle de fusil tiré, à une orbite mais qui fait approximativement 3 km tandis qu'un objet spacial lancé très vite tombé autour de la masse) voilà sinon bonne vidéo
tres bonne video et fin pédagogue. Vous éveillez davantage mon intérêt pour la physique et surtout la compréhension de ce film. Ce dernier est de tres loin mon film préféré et pour differentes raisons. Je n'ai pas de qualificatifs pr le décrire. Le seul défaut de cette conférence, c'est qu'il spoil tout le film. Enfin bon , bien obligé pour en parler....
pour les vaisseaux spatiaux qui reproduisent la gravitation grâce à une structure tournante, cela ne marche que si il y a une accélération dans la rotation de la structure, si la rotation se fait à vitesse constante, on ne peut pas reproduire la gravitation ? Non ? Quelqu'un peut-il me répondre ? Merci !
Il y a accélération constante. Imaginez un point fixe, dans la structure en rotation. Il ne se déplace pas en ligne droite, donc il est constamment accéléré en direction du centre de rotation. C'est pareil quand vous êtes dans une auto, et que vous prenez un virage à vitesse constante.
J´ai assisté à votre conférence à Tours le 16/12/2015 et je découvre votre chaine YT et votre blog ; j´aime beaucoup. Je vais tout regarder/lire. C´est moi qui ai posé la question sur l´ordre de grandeur des écarts de temps relevés dans l´expérience de Hafele-Keating : wikipedia me dit que c´est de l´ordre de la nanoseconde (-59ns pour l´avion parti vers l´est et 273 pour celui parti vers l´ouest).
+carrioncr0w Bonsoir ! En effet, j'ai vérifié aussi, et l'ordre de grandeur est bien la centaine de nanosecondes, je n'étais pas trop loin avec ma fraction de microseconde ! :)
Super intéressant ! Mais pour le trou noir je n'ai pas compris, comment le disque d'accretion se forme ? Cst de la matière qui n'a pas été apsirer par le trou noir ? Comment a t-elle pu s'echapper le attraction gravitationnelle du trou noir ?
+Joris Parigo en fait le disque d'accretion c'est la matiere qui est asprirer par le trou noir, que l'on peu voir grace au reflet de la lumiere. La matiere n'essai pas de s'echaper au contraire , elle orbite autour de la sphere , tout en s'en approchante jusqua atteindre l'horizon des evenement
Bonjour, merci pour vos cours extrêmement bien expliqués et commentés. Je souhaiterais vous demander s'il serait possible d'avoir soit un cours, soit un document, expliquant l'avance du périhélie de Mercure. Encore une fois un grand merci.
Très bonne vidéo. Pour les personnes qui souhaitent voir des conférences sur la physique que l'on pourrait imaginer dans Star Wars ou l'analyse de Gravity ou du monde d'Avatar, vous avez les conférences de Roland Lehoucq sur RUclips. De l'excellente vulgarisation scientifique.
Bonjour, concernant la gravité artificielle générée para la force centrifuge, ilme semble que le film considère un rayon suffisamment grand pour que la force de coriolis soit suffisamment faible.
Super intervention ! j'ai adoré ! Ce que je ne comprends pas dans le film c'est que la motivation de l'acteur principal vient d'un événement du future. Comment alors il peut être influencé, dans sa ligne de temps, par un événement qui n'existe pas encore...
C'est la loi de Murphy, tout ce qui doit arriver , va arriver. Dans sa timeline c'est un événement du futur, mais pas dans le trou-noir où le temps n'existe pas.
Bonjour. En revisionnant ce, très intéressant comme d'habitude, « quart d'heure insolite ». J'ai souri en vous écoutant dire à la fin : j'ai vraiment hâte de voir le prochain Nolan pour savoir comment de nouveau il va nous parler du temps. Alors j'imagine que vous avez vu la Bande-annonce de TENET et que vous avez encore plus hâte de le voir. Malheureusement pour nous il faudra encore patienter :)
Bravo pour ces explications claires et compréhensibles ! Vous faîtes du très bon travail! Concernant les informations que transmet Cooper à sa fille sur la montre dans le tesseract, il me semble qu'effectivement ces informations sont transmises en boucles car à un certain moment vers la fin du film, Nolan nous montre un plan sur la montre où les aiguilles bougent alors que Murphy n'a pas encore deviné que c'est son père qui est son " fantôme ". Mais cela amène à une autre question que je me pose : ne devrait-il pas y avoir une multitude de Cooper dans le tesseract puisque le scénario est sensé se répéter en boucle ?
Bonjour, Merci pour votre remarque ! Cependant, j'ai reregardé la partie où je parle du disque d'accrétion (vers 15:34) et je m'entends bien dire Saturne, j'ai fait un lapsus ailleurs ?
Très intéressant ! J'aimerais bien voir le même type de vidéo sur le film "Europa Report" qui est à mes yeux un des film SF les plus cohérents niveau science (peut-être que je me trompe).
Je viens à peine de découvrir ta vidéo, je m'abonne tout de suite. Tes explications sont limpides et me rassurent dans ma propre réflexion vis à vis du film. Seul le tesseract me parait totalement burlesque. Mais c'est un avis perso !
Une autre question qui se pose, je trouve, c'est d'où vient toute cette matière qui forme le disque d'accrétion du trou noir dans le film? Dans mon souvenir il n'est pas montré d'étoile compagnon qui aurait pu l'alimenter... Est-ce que ça pourraient être des résidus de l'étoile à l'origine du TN et qui n'auraient pas été soufflés par la supernova ? Est-ce que ça peut arriver ça?
Le problème du passage de trou de ver c'est peut-être pour ça que quand il est dans la cinquième dimension il est tout petit par rapport au coupe de l'univers pour faciliter son passage ^^
Le quart d'heure est insolite en effet, il dure 27 minutes, un effet de la relativité générale ?
NeZy4 complot!!! tout est lié :OOOO (et le la musique de Hanz Zimmer dans Inception)
IIIuminati confirmed
l'animateur est à distance d'un trou noir ? là c'est pas à ras les paquerettes du bestiau ? 2.24 du rayon du machin.
@@antibullingl1032 :'D
Je parierai sur la relativité subjective d'un gros fanboy de Nolan.
Quand j'ai vu Interstellar pour la première fois, dès que le générique de fin à commencé à défiler, je me suis dit : "putain ce film était magnifique mais la scène de la bibliothèque était beaucoup trop tiré par les cheveux ". Mais avec votre vidéo, j'ai compris que cette scène n'était pas une lubie du scénario mais le résultat d'une profonde réflexion. Je pense que grâce à vous, j'apprecierai le film encore plus quand je le visionnerai une deuxième fois. Alors merci énormément.
Merci pour ce chouette commentaire ! :)
Sad Ekryp le fait que cette bibliothèque ait été construit par un futur civilisation rentre là dans la pure science-fiction. Je pense qu'on aura beau réfléchir on aura du mal à envisager ça XD Ce qui est expliqué dans la vidéo est comment cette bibliothèque fonctionne et comment Nolan est arrivé à l' idée de la construire.
Sad Ekryp ah non mince j'ai mal lu ta réponse 😅 dsl si la mienne n'a aucun rapport avec la tienne...
Je n’ai pas compris la scène de la bibliothèque ?😊
Il y a une theorie qui dit qu'il meure au contact du trou noir, je te conseille d'aller la checker ^^
C'était donc vrai. Les profs de physique captivants existent réellement.
25minutes très intéressantes bien entendu.
Facile d'ête captivant quand on survole le sujet.
@@rolandluth2098 Bah gros tu peux pas rentrer dans les details en si peu de temps
Fan de Nolan spotted
@@drfuze6305 Je ne reproche pas au professeur d'entrer dans les détails, il est très bien. Je reproche à Kira de faire l'amalgame entre une courte conférence scientifico-culturelle et un vrai cours de physique.
Non, ça c'est un abruti qui confond étoile et réverbère.
Pour un prof de physique captivant, il faut aller au MIT voir Walter Lewin (j'ai assisté à 3 de ses lectures, debout à chaque fois, parce que les auditoires sont pleins à chaque fois)
Je trouve ce quart d'heure insolite particulièrement génial. Je suis en 3ème et j'avoue que ce ne sont pas des thèmes abordés au collège, même si c'est quelque chose que je trouve passionnant. C'est bien expliqué et efficace. Une analyse intéressant et pertinente qui m'a beaucoup plu ! ^^
Merci, ça me fait bien plaisir ! Merci d'avoir pris la peine, du coup, de laisser ce petit mot chaleureux.. :) :) :)
De rien, c'est normal et ça fait plaisir de voir une vidéo éducative ET aussi prenante. ^^
Dead_Moon attends le lycée, vas en filiaire scientifique, et "normalement" tes profs te parleront de la relativité restreinte par exemple et du champ gravitationnel, les lois de newton et la mécanique.... si tu arrive en terminale S tu vas en bouffer ;)
Antoine Ledoux Pour le peu qu'il va en bouffer en filière S je lui conseillerais plutot de faire ses recherches seul via internet, c'est beaucoup plus plaisant...
Marty Mc Fly Oui je le fais déjà ! Par contre, je suis une fille. ^^
Juste génial ! Je viens de finir ma term S , je suis un grand admirateur de Nolan et d'Interstellar. Je suis completement d'accord sur votre vision du film et de la filmographie de Nolan, bref merci pour cette conférence très captivante :D
bizarre une video de 2014 qui réapparait en suggestion pour tout le monde ces derniers jours au vu de la date des nouveaux com ahah^^
et moi je trouve ça encore plus bizarre de voir que c'est mon prof de physique à l'université x)
@@Maoul26 ahahah
C'est vrai, je ne comprends pas pourquoi on me suggère ça, et pourquoi maintenant
Je viens de commenter sur la sortie prochaine de TENET de Nolan, peut être Big Brother veut nous faire penser à ça ;)
Bjr Rob, Les lois de la physique !! Ou les .. voix impénétrables du seigneur !! 🤡😈belle journée. Rodolphe
1 : Je n'ai pas vu ce film; mais vous m'avez donné l'envie de le voir. Merci pour ça.
2 : Les cours remontent à (trop) loin pour moi; mais vos vidéos confirment le plaisir d'apprendre toujours. Merci pour ça.
Résultat : Merci²
Vidéo instructive et très intéressante. Interstellar est probablement l'un des meilleurs films de SF produit durant ces trente dernières années (avec Contact où également Kip Thorne y était impliqué dans le scénario). Depuis 2014 Kip Thorne a obtenu le prix Nobel de Physique pour ses travaux liés à la détection expérimentale des ondes gravitationnelles. Un grand merci.
Je vous remercie Professeur Taillet pour ces vidéos gratuits vous etes le meilleur et vous avez des fans au monde entier je suis un étudiant à l'université Hassan II au Maroc. Merci Mr Taillet Continuez :)
Quand un gars intelligent et bon orateur en plus parle d'un cineaste génial, le résultat est forcement très bon. merci pour ce grand 1/4 heure.
Très intéressant. J'avais avant de voir votre vidéo envie de voir ce dernier film de Nolan. Après vos explications, j'en ai encore plus envie. J'en profite également pour vous remercier pour l'ensemble des vidéos de vos cours qui permettent de se replonger quelques années plus tard dans une époque où, pour la majorité, nous n'attendions qu'une chose à savoir passer à autre chose. Un retour dans le passé par l'esprit, un brin de nostalgie en compagnie d'un professeur qui on le voit est passionné par son travail. Bravo et encore merci Monsieur Taillet.
Vous êtes un des rares qui ne dénigre pas systématiquement tout ce qui est produit à Hollywood. Bravo et merci!
C'est rare de voir des choses aussi intéressantes, accessibles et riches de sens. Bravo! Mention spéciale pour la fin avec le rapprochement des autres films. Il faudrait plus de gens comme vous sur youtube.
Un quart d'heure qui dure 28min et qui semble en durée que 5 tellement c'est captivant ! Bravo
si une civilisation était dans une telle situation, elle aurait le temps de voir ses générations évoluer indéfiniment pendant que l'univers existe au ralenti autours d'eux.
Merci d'avoir mis les mots sur ce que peu ont eu l'intuition de comprendre sans rien savoir et de clouer le bec à ceux qui ont décrié le film comme une immense bouse sans avoir rien cherché à comprendre. Travail remarquable 😮
Il est certain qu'un quart d'heure qui dure 27mn27s est insolite, effectivement le temps est différent lorsque que M. Taillet nous parle d' "Interstellar" et des trous noirs... Et nous nous en réjouissons!
Mais au Bourget-du-Lac, rien de moins étonnant!...
"Ô temps, suspends ton vol! et vous, heures propices,
Suspendez votre cours!
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours!"
Un grand merci M. Taillet, j'aurai apprécié d'être un de vos étudiants aussi je forme le voeu que les jeunes personnes auxquelles vous transmettez votre passion pour la Physique et l'Astrophysique sachent pleinement apprécier la chance qui est la leur.
Christopher est un vrai génie quand il s'agit de bien faire des films, la conférence est vraiment bien faite on comprend beaucoup de choses :D
Bonjour,
Étant très intéressé par la physique et notamment l'astrophysique je suis très heureux d'avoir découvert votre chaîne. Vos cours sont très bien présentés, tant par le fond que par la forme, de même pour votre série "quart d'heure insolite".
Merci de partager vos connaissances sur internet, bonne continuation à vous!
Bravo bravo pour ce petit quart d'heure j'adore ce film aussi il nécessite plusieurs visionnage et votre explication a été très utile c'est mon film préféré il est incroyable et la musique est magique
Bravo et merci de vulgariser un peu cette science qui paraît tellement compliquée pour certains.
Je vais partager cette vidéo à celles et ceux qui me croient fou quand je leur dit qu'Interstellar est un chef d'œuvre.
Ps: un seul petit regret. Ne pas vous avoir eu en cours de physique.
Bonjour, le contenu que vous proposez est semble il destiné à des étudiants toutefois, pour moi qui n'en suis pas un, Je trouve votre contenu fantastique, vous avez une capacité à vulgariser et à faire comprendre les choses qui pourrait être compliqué avec une facilité assez déconcertante. Vos élèves ont de la chance de vous avoir. Merci à vous, vous avez gagné un abonné !
Je tombe sur votre vidéo bien tard
Merci Richard, c'était clair, passionnant, instructif .. et l'on ressent bien votre passion pour Nolan, que je partage !
Surement l'un des films les plus aboutis de l'histoire !
Monsieur Taillet vous êtes à mon avis un mec génial. Mon fils a 12 ans et il a adoré cette vidéo !
Ah ben merci, ça me fait super plaisir ! :) :) :)
Merci pour cet exposé clair, instructif et très pédagogique. Fan de Nolan et aimant la physique de base, j'ai appris beaucoup de choses !
Très intéressant et très bien expliqué. Si seulement tous les professeurs étaient comme vous, l'école et l'université nous plairaient mieux. Félicitations et bonne continuation.
Toujours aussi génial et passionnant. Quelle leçon de pédagogie ! Je transmets le lien à mes élèves !
C'est toujours un grand plaisir de vous écouter :) merci pour cette vidéo
Merci professeur pour cette conférence. Je suis très adepte de physique, particulièrement relativiste et j'ai aussi adoré ce film. Vous expliquez très bien et êtes captivant. Bonne continuation!
J'ai regardé une nouvelle fois le film hier soir.
Bonne présentation, ça a beaucoup plus élargi ma manière de penser vis-à-vis de la "physique du film" ! Merci
toujours aussi réussi et interressant ces quart d'heure ! On continu à vous suivre meme si l'on n'est plus à Chambéry ! Merci ;)
Wow j'ai autant aimé cette vidéo que le film en lui même. Vidéo passionnante, on ne voit pas passer le temps! ;)
Le son, aussi ! Les scènes catastrophiques pour récupérer leur vaisseau vers la fin, filmées en "sortie extra véhiculaire" sont silencieuses ... La cerise sur le gâteau ! J'aurai du rester à l'école plus longtemps, j'ai kiffé ! Merci !
Pour ceux qui veulent savoir pourquoi on n'est pas éjecté par la rotation de la terre =>
La force centrifuge = La vitesse tangencielle au carré, divisée par le rayon.
Pour la terre
Vitesse tangencielle => 29783 m/s au carré => 887027089 m/s
Rayon = 939 885 629 300 m
Force centrifuge = 0.0009437 m/s²
C'est 1/10000ème de la gravité terrestre donc c'est loin d'être suffisant pour nous éjecter de la terre.
hum.... je crains que tu n'ai confondu le rayon terrestre (6371000m) avec autre chose ....ou alors tu a confondu les principe de rotation de la terre sur elle même ou autour de son astre et cela dit en passant ta valeur de rayon semble plus proche de la distance d'une année lumière divisé par 10 000
C'est la force centrifuge exercée par la rotation de la terre autour du soleil qui tend à nous chasser vers l'extérieur, parfaitement opposée à l'attraction gravitationnelle qu'exerce le soleil de part sa masse et qui tend, elle, à nous attirer vers lui. C'est cet équilibre qui fait que nous ne tombons jamais vers le soleil et que nous ne somme jamais éjectés dans l'espace. Il me semble que l'on parle alors de force centrifuge opposée à la force centripède.
*hors-sujet*
Je suis actuellement en école d'ingé, or, je n'ai pas fait de physique lors de mon DUT informatique. Le problème étant que je suis désormais dans une filière électronique et que j'ai droit à de la physique niveau L2-L3. Merci pour vos vidéos, elles m'ont permis de rassembler pas mal de briques pour arriver à m'en sortir dans cette matière. C'est quand même dommage que tous les cours ne soient pas mis en ligne. Notamment ceux d'électrostat.
Bonne continuation !
Sans cette vidéo et avec les critiques imbéciles qui pullulent sur le net, je n'aurais jamais sût que ce film était aussi bien ficelé. Merci.
Parfait Monsieur Traillet, quand il s'agit de physique et du temps j'adore toujours vous écouter car celui-ci me semble plus court .
génial cette vidéo, j'ai adoré le film mais j'avais plein de questions et votre vidéo y répond de façon très claire!
Merci grace a cette video je vais enfin pouvoir prouver a mon pere et mon frere pourquoi Interstellar est un chef d'oeuvre !!! ;)
Eux n'ayant rien compris et pensant que le film était totalement fictif et impossible...
Etant un gros gros fan de Christopher Nolan, qui est pour moi mon modèle dans mon écriture de scénario et la creme des cremes niveau réalisateur et scénariste, j'aimerais remercier Richard Taillet qui, avec cette vidéo explique avec pédagogie certains éléments du film qui pourraient s'avérer incompris pour les spectateurs ayant un problème ou un manque de connaissance en physique
Un grand merci pour cette vidéo, comme le disait quelqu'un dans les commentaires, avec un prof comme vous au lycée, j'aurais probablement choisi les sciences dures plus que les sciences humaines ! Bien à vous,
J'ai vraiment adoré ce quart d'heure insolite, bien expliqué et présenté, c'était vraiment plaisant à regarder! Dommage qu'il n'y ait pas de scène questions-réponses^^
a 21:50 , La représentation d'un espace à 4 dimension du tesseract est aussi représenté de cette manière dans le film Hypercube de la trilogie Cube (le 2ème) ^^
26:44 j’ai vraiment hâte de voir le prochain quart d’heure insolite du nouveau film de Christopher Nolan « Tenet » ! 🙏
Il a du être déçu Haha
@@bloic4566 Je ne vois pas pourquoi ! ☺
@@mabitpierre-eloi6713 Sourire ironique ? Hehe
@@bloic4566 non très 1er degré... 🤣
@@mabitpierre-eloi6713 Le mécanisme principal du scénario peine à être crédible (entropie inversé)..pas plus d'explication..moments d'actions qui passent trop vite sans que l'on puisse discerner les tenants et aboutissants.. Sur le papier ça pouvait le faire mais au final on tombe sur un film d'action (bien réalisé) mais avec une trame d'histoire intangible.
Super 1/4h ! Merci Richard. La fin sur la question du temps dans le travail de Nolan est très inspirante. Je vais chercher Mémento de suite. 👍🏻👍🏻
Passionnant, enrichissant et instructif ça fait du bien de nos jours.
Fabuleux. Excellente vidéo. Et ce film est magnifique. Déçu par la fin (triste), je m'attendais a un revirement de situation. Mais sinon. Niveau explications physique du film. Merci.
C'est vraiment un quart d'heure très plaisant, j'ai vraiment adoré, je ne sais pas si vous êtes un professeur de physique ou que vous travaillez dans cela, mais vous arrivez à faire comprendre entre guillemets "l'incompréhensible" pour certains, Interstellar est à mes yeux le meilleur film que j'ai vu depuis mon l'âge de 7-8 ans, (l'âge où j'ai commencé un peu à comprendre les vrais films), certes quelques failles sont à noter, mais elles n'embouchent sur le bon déroulement du film. Un GRAND bravo M. Taillet. :)
Fantastique intervention pour vulgariser certains concepts aux non initiés, et très bonne critique du film et analyse. Bien vu pour le coup de la trilogie du temps, je l'avais ressenti sans le formaliser réellement. Je me disais juste que nolan avait un problème avec l'écoulement du temps ^^
26:50 = Je vien du futur en 2022, et M. Nolan nous a pondu Tenet avec des micro voyage dans le temps, c’est pas son meilleur film mais c’est très loin devant la concurrence 👑
Super intéressant!
Merci de partager ça sur internet.
Bonsoir richard, je viens de voir ta vidéo que je trouve admirablement faite pour passionner les jeunes et les vieux :) . Tu dois être excité par la sortie prochaine, hélas repoussée à cause du confinement, du prochain film de Nolan , "TENET", qui m'a l'air de parler exactement du même thème à savoir le temps! Tu as vu le futur!
En tout cas bonne intervention, j'aurais aimé avoir eu des interventions de ce genre plus souvent au collège/lycée, ça aurait été moins chiant.
Bon confinement et vivement la reprise de l'éducation ;)
Très intéressant, merci. Je regarde cette vidéo juste après avoir vu Interstellar, que j'ai adoré
Bonjour,
Merci pour cette vidéo et les références bien utiles en fin de présentation.
J'ai vu le film et je l'ai trouvé bien fait au niveau des effets spéciaux et de la bande son.
Il y a en effet des compromis faits par le réalisateur sur la plausibilité scientifique pour avoir un bel effet visuel mais il y a plein de points intéressants.
Pour les effets de marée, la planète doit être au-delà de la limite de Roche sinon elle se désagrégerait et elle doit être aussi très proche de l'horizon comme vous le montrez si on veut avoir le décalage temporel.
Ces 2 contraintes simples permettent d'avoir une idée de la taille et de la masse minimale du trou noir si on veut avoir la planète quasi sur l'horizon et au-delà de la limite de Roche (la limite de Roche doit donc être plus petite que le rayon de Schwarzschild).
Si on fait 2GM/c^2 = r(2M/m)^1/3 (R_horizon = R_Roche), on obtient comme masse minimale du trou noir M = 90 millions de Masse solaire et Rayon = 264 millions de km. J'ai pris pour la planète les dimensions et la masse de la Terre comme la gravité semble similaire dans le film.
On peut utiliser d'autres formules plus précises pour la limite de Roche, et cela augmente la masse du trou noir.
On a donc un trou noir super-massif si on ne regarde que ces 2 paramètres. Comme vous le dites, la planète semble trop loin du trou noir de l'horizon du trou noir dans le film. Mais, elle est aussi trop grande par rapport au trou noir.
La planète devrait être 40000 fois plus petite que le trou noir. On ne la distinguerait pas sur l'image que vous avez montrée.
Excellente vidéo, tellement enrichissante, merci !
Très intéressant. Attention au spoiler qui se trouve vers 22:00 et qui n’a pas été annoncé.
Enorme ce cours ! je suis resté sur le cul. Je venais de re-regarder gravity et seul sur mars, n'ayant jamaiss vu interstellar... Une deuxième claque après le film, merci
Très bonne suggestion de la part de RUclips, 5 ans après.
Cela tombe bien, étant passionné par les trous noirs.
D'ailleurs, j'avais animé l'année dernière la simulation de Jean-Pierre Luminet via des techniques de photomotion qu'il avait fort apprécié. Nous discutons de temps un temps. Un homme a la fois charmant et passionnant.
Autre chose, au début de la vidéo, le trou de ver est situé aux abords de Saturne et non Jupiter.
Les trous de ver. La question que je me suis toujours posé : S'ils existent, quel serait leur utilité si c'était à ne pas réussir à passer au travers. Pourquoi un "passage" reliant deux points (ou plusieurs)? Questions peut-être tordues mais quand on y réfléchi, rien n'est fait au hasard dans l'univers. Je pense que la découverte/preuve de leur existence serait bien plus importante que l'image du trou noir d'avril 2019 faite par l'EHT.
La gravitation et la relativité expliquent les trous noirs. Le jour où les trous de ver seront à la fois découverts et expliqués, alors là ce sera encore plus fantastique, plus fou.
Merci.
Oh mais très intéressant cette vidéo 👏👏👏sur un film très très bien 👍ouf franchement ça fait trop plaisir 😱merci beaucoup
Bonjour, pour ceux qui ont le DVD de Memento, dans le bonus, on peut regarder Memento à l'envers. Donc si vous avez le temps et l'envie de le revoir... A l'endroit et ensuite à l'envers, et après, vous poser des questions... exemple: est-ce que l'histoire a le même sens, y a-t-il des modifications temporelles, etc...?
Bravo pour cette vidéo très intéressante, et qui éclaire certains points que je n'avais pas appréciés dans le film! Je fais hélas partie des "pinailleurs" que les détails imprécis avaient gênés. ^^'
Mon prochain visionnage d'Interstellar sera bien plus agréable grâce à vous.
Passionnant...comme l'ensemble de l'oeuvre de Mr Taillet.
Ah que j’aurais aimé avoir un prof comme ça!
Avec Dunkerque et Tenet qui arrive bientôt, Nolan a clairement continué sur sa lancée à raconter le temps en action(s).
9:46 non seulement le coef est proche de 1, mais en plus en chute libre.... On ne sent plus sont poid, donc pas certain que les effets de dilatation du temps se fassent ressentir (on est en chute libre, donc non accéléré..)
10:07 nope ça c'est l'ombre, facteur 1.3 (de mémoire) avec le rayon de schwartzchild
Merci pour vos commentaires. Je n'ai sans doute pas été assez clair sur l'objectif de cette conférence : il s'agit ici d'indiquer des ordres de grandeur, pas de faire un cours de relativité générale. Du coup, ça oblige à faire quelques raccourcis. :)@@skuizhopatt5318
2 autres questions de physique posé dans le film:
1 - habiter une planète prêt d'un trou noir n'est ce pas dangereux ????
2 - On a besoin d'un lanceur (une fusée à plusieurs étages) pour échapper à la gravité terrestre, pour quoi sur les planètes de l'autre côté du trou de ver il n'y a pas besoin ?
Merci pour vos réponses :-)
jcswow73 bien vu
jcswow73 La vie est quasiment impossible prêt d'un trou noir vue que sa gravité est tellement puissante qu'il empêcherais les météores d'atteindre une planète potentiellement habitable donc pas de météore pas de particule etc etc donc pas de vie ...
El capé Non, ce n'est pas vrai, la gravité autour d'un trou noir n'est pas forcément "tellement puissante". La gravité d'un trou noir qui a la même masse que le Soleil est égale à celle du Soleil, par exemple, ce n'est que la masse qui compte. Si on remplaçait, d'un coup, le Soleil par un trou noir de même masse dans notre Système solaire, on ne remarquerait rien du point de vue gravitationnel !
Pas tellement puissante ? lol elle déforme "juste" l’espace temps alors , donc la rotation de toutes les étoiles qui s'y retrouve autour ..et c'est comme ça que les scientifiques découvert un trou noir ! mais j'aimerais que vous m'expliquiez qui est ce qui n'est pas vrai dans ce que j'ai dis ...
El capé Tout ce qui a un effet gravitationnel déforme l'espace-temps, c'est ainsi que la relativité générale décrit la gravitation, remplaçant la notion de "force qui attire" par "corps qui déforme l'espace-temps". Si la pomme tombe de l'arbre, c'est parce que la Terre déforme l'espace-temps autour d'elle. Encore une fois, un trou noir qui aurait la même masse que le Soleil et qu'on mettrait à sa place produirait, au niveau de la Terre, la même déformation de l'espace-temps. Si vous ne me faites pas confiance, jetez un œil à mon cours donné en Master et disponible en vidéo : podcast.grenet.fr/podcast/cours-dintroduction-a-la-relativite-generale/
Bravo pour cet exposé! Merci!
Bonjour. C'est génial merci. Ca mériterait plusieurs quarts d'heure. Ce serait intéressant d'avoir les questions réponses aussi.
Merci beaucoup sa m’a beaucoup aider pour mon exposé
Mais pourquoi n'ai-je pas eu un professeur de physique comme vous ... ?
Ou comment rendre une matière que j'ai toujours trouvée ennuyante à mourir, passionnante.
Superbe vidéo pour un film sublime, aussi bien dans les thèmes abordés que dans son traitements de la relation entre les personnages.
10:53, si certains se pose la question, c'est simplement que la force de gravité (qui nous attire au centre de la terre) est plus forte que la force centrifuge (qui nous expuslse vers l'extérieur) génèrée par sa rotation.
Pour pouvoir être éjecté de la terre, il faudrait que la force centrifuge soit plus importante que la gravité.
Il y en a 2 qui rentrent en compte. Celle de la rotation de la terre autour du soleil et la rotation propre de la terre sur elle meme.
Excellente vidéo ! J'ai adoré Interstellar, un film bouleversant, surtout quand on a des notions d'astronomie.
Vidéo très intéressante sur un magnifique film. Chapeau !
Bonjour Monsieur Taillet,
Du coup avez vous un avis sur TeneT :)
Bonjour, je suis en 2nde et nous avons approché le chapitre de la relativité générale en physique ce qui m'a poussé à revoir Interstellar, je suis tombé sous le charme de cette théorie et le fait que le temps ne se passe pas de la même manière dans un endroit et dans un autre me fascine énormément..
Votre présentation est super interessante et passionnante. J'ai vraiment prit du plaisir durant ces 20 minutes qui me semblaient longues mais qui sont passées rapidement tellement vous expliquez bien.
Mon seul regret est de ne pas vous avoir comme prof de physique
Merci pour ce petit mot super gentil ! Après, pour ce qui est de m'avoir comme prof, c'est pas impossible du tout !! ;)
Super cours ! J'ai adoré !
Bonjour Monsieur Taillet, juste une question, question pour tout le monde. Où sont les animaux ?
Visiblement, il en manque quelques uns, le hot-dog qui manque cruellement au beau-père de Cooper...
Certains pensent entendre des criquets ou cigales quand le beau-père et Cooper discutent sur la terrasse.
Bonjour je suis en 3è j'ai adoré la vidéo la physique me passionne ! je viens de vous découvrir par mon frère qui est en deuxième année de prépa (à Polytech)
j'adorerais vous avoir comme prof et je ne suis pas le seul !
bon moi je retourner bosser l'énergie cinétique, l'énergie au repos etc. (oui je suis nul par rapport à vous)
bonne continuation :)
Polytech c'est pas une prépa...
j'ai revu Interstellar pour la 6e fois hier soir et je vois ça, incroyable
2:3O le trou de verre n'est pas autour de Jupiter mais de Saturne, et le terme "orbit" signifie un axe de rotation entre deux corp (une balle de fusil tiré, à une orbite mais qui fait approximativement 3 km tandis qu'un objet spacial lancé très vite tombé autour de la masse) voilà sinon bonne vidéo
Magistral !
Félicitations,
Merci.
c'est vraiment top. Bien joué !!!
tres bonne video et fin pédagogue. Vous éveillez davantage mon intérêt pour la physique et surtout la compréhension de ce film. Ce dernier est de tres loin mon film préféré et pour differentes raisons. Je n'ai pas de qualificatifs pr le décrire.
Le seul défaut de cette conférence, c'est qu'il spoil tout le film. Enfin bon , bien obligé pour en parler....
C'est franchement enthousiasmant, merci!
note pour moi-même, 1305 pages de relativité en anglais, j’espère qu'y-a des images...
pour les vaisseaux spatiaux qui reproduisent la gravitation grâce à une structure tournante, cela ne marche que si il y a une accélération dans la rotation de la structure, si la rotation se fait à vitesse constante, on ne peut pas reproduire la gravitation ? Non ? Quelqu'un peut-il me répondre ? Merci !
Il y a accélération constante. Imaginez un point fixe, dans la structure en rotation. Il ne se déplace pas en ligne droite, donc il est constamment accéléré en direction du centre de rotation. C'est pareil quand vous êtes dans une auto, et que vous prenez un virage à vitesse constante.
@@Zdraviski OK super, merci, je désespérais d'avoir une réponse !
J´ai assisté à votre conférence à Tours le 16/12/2015 et je découvre votre chaine YT et votre blog ; j´aime beaucoup. Je vais tout regarder/lire.
C´est moi qui ai posé la question sur l´ordre de grandeur des écarts de temps relevés dans l´expérience de Hafele-Keating : wikipedia me dit que c´est de l´ordre de la nanoseconde (-59ns pour l´avion parti vers l´est et 273 pour celui parti vers l´ouest).
+carrioncr0w Bonsoir ! En effet, j'ai vérifié aussi, et l'ordre de grandeur est bien la centaine de nanosecondes, je n'étais pas trop loin avec ma fraction de microseconde ! :)
Je n'y connais RIEN dans ce domaine mais j'ai adoré Interstellar et wahou, captivant. J'ai regardé en x2 par contre.
Et dire qu'on a l'honneur d'avoir ce mec comme prof!
Super intéressant ! Mais pour le trou noir je n'ai pas compris, comment le disque d'accretion se forme ? Cst de la matière qui n'a pas été apsirer par le trou noir ? Comment a t-elle pu s'echapper le attraction gravitationnelle du trou noir ?
+Joris Parigo en fait le disque d'accretion c'est la matiere qui est asprirer par le trou noir, que l'on peu voir grace au reflet de la lumiere. La matiere n'essai pas de s'echaper au contraire , elle orbite autour de la sphere , tout en s'en approchante jusqua atteindre l'horizon des evenement
Bonjour, merci pour vos cours extrêmement bien expliqués et commentés. Je souhaiterais vous demander s'il serait possible d'avoir soit un cours, soit un document, expliquant l'avance du périhélie de Mercure. Encore une fois un grand merci.
Très bonne vidéo. Pour les personnes qui souhaitent voir des conférences sur la physique que l'on pourrait imaginer dans Star Wars ou l'analyse de Gravity ou du monde d'Avatar, vous avez les conférences de Roland Lehoucq sur RUclips. De l'excellente vulgarisation scientifique.
Bonjour, concernant la gravité artificielle générée para la force centrifuge, ilme semble que le film considère un rayon suffisamment grand pour que la force de coriolis soit suffisamment faible.
Super intervention ! j'ai adoré ! Ce que je ne comprends pas dans le film c'est que la motivation de l'acteur principal vient d'un événement du future. Comment alors il peut être influencé, dans sa ligne de temps, par un événement qui n'existe pas encore...
C'est la loi de Murphy, tout ce qui doit arriver , va arriver.
Dans sa timeline c'est un événement du futur, mais pas dans le trou-noir où le temps n'existe pas.
Plus de 200 "pouces bleus", aucun pouce rouge...
Bravo !
Bonjour. En revisionnant ce, très intéressant comme d'habitude, « quart d'heure insolite ». J'ai souri en vous écoutant dire à la fin : j'ai vraiment hâte de voir le prochain Nolan pour savoir comment de nouveau il va nous parler du temps.
Alors j'imagine que vous avez vu la Bande-annonce de TENET et que vous avez encore plus hâte de le voir. Malheureusement pour nous il faudra encore patienter :)
Bravo pour ces explications claires et compréhensibles !
Vous faîtes du très bon travail!
Concernant les informations que transmet Cooper à sa fille sur la montre dans le tesseract, il me semble qu'effectivement ces informations sont transmises en boucles car à un certain moment vers la fin du film, Nolan nous montre un plan sur la montre où les aiguilles bougent alors que Murphy n'a pas encore deviné que c'est son père qui est son " fantôme ".
Mais cela amène à une autre question que je me pose : ne devrait-il pas y avoir une multitude de Cooper dans le tesseract puisque le scénario est sensé se répéter en boucle ?
26:44 mais si tu savais !! Tenet est LE FILM le plus fou sur le temps.
Je conseille fortement le quart d'heure insolite sur Tenet justement.
Saturne pas Jupiter
Bonjour,
Merci pour votre remarque ! Cependant, j'ai reregardé la partie où je parle du disque d'accrétion (vers 15:34) et je m'entends bien dire Saturne, j'ai fait un lapsus ailleurs ?
Je vous en prie.
Il me semble que non
***** Ahhhh ok, en effet, désolé pour le lapsus du coup ! :)
A 2:28
Eglantine Leborgne C'est dans 2001 que le "trou de ver" est à coté de jupiter
Très intéressant !
J'aimerais bien voir le même type de vidéo sur le film "Europa Report" qui est à mes yeux un des film SF les plus cohérents niveau science (peut-être que je me trompe).
Je viens à peine de découvrir ta vidéo, je m'abonne tout de suite. Tes explications sont limpides et me rassurent dans ma propre réflexion vis à vis du film. Seul le tesseract me parait totalement burlesque. Mais c'est un avis perso !
Une autre question qui se pose, je trouve, c'est d'où vient toute cette matière qui forme le disque d'accrétion du trou noir dans le film? Dans mon souvenir il n'est pas montré d'étoile compagnon qui aurait pu l'alimenter... Est-ce que ça pourraient être des résidus de l'étoile à l'origine du TN et qui n'auraient pas été soufflés par la supernova ? Est-ce que ça peut arriver ça?
Merci beaucoup pour cette vidéo.
Le problème du passage de trou de ver c'est peut-être pour ça que quand il est dans la cinquième dimension il est tout petit par rapport au coupe de l'univers pour faciliter son passage ^^