Et encore une magnifique vidéo, merci à vous ! Cependant, dommage que vous n'ayez jamais fait la suite du cours de cosmologie (bien trop rare sur la toile), mais je comprend que vous soyez bien trop occupé pour cela. En tout cas cela fait des années que je suis vos divers cours et s'il y a une chose que l'on peut dire avec certitude, c'est que vous êtes fait pour la pédagogie ! Vous avez cette capacité à rendre tous les contenus passionnants, à toujours trouver les bonnes références, les bons exemples et d'expliquer les théories les plus complexes de la façon la plus abordable possible. Dommage que tous les profs n'ont pas votre talent. Merci à vous.
Toujours super ces quarts d'heures insolites, j'ai pas apprécié le film sur le moment, mais le sujet abordé et ce qui gravite autour a vraiment de quoi susciter l'intérêt. Merci :)
J'avais vu interstellar et regardé le quart d'heure insolite pour mieux comprendre le film, là je vais aller voir tenet pour comprendre le 1/4 d'heure ! 😅
Bonjour, pour ceux qui ont le DVD de Memento, dans le bonus, on peut regarder Memento à l'envers. Donc si vous avez le temps et l'envie de le revoir... A l'endroit et ensuite à l'envers, et après, vous poser des questions... exemple: est-ce que l'histoire a le même sens, y a-t-il des modifications temporelles, etc...?
Au fait, je ne sais pas si tu as vu Dark (la série), mais si ce n'est pas le cas, il te faut absolument le faire : du point de vue voyage dans le temps et boucle temporelle, c'est vraiment brillant (plus que Tenet à mon avis). Même que ça mériterait un Quart d'Heure Insolite d'au moins une heure ;-) !
Merci pour cette excellente vidéo. J'ai réussi le concours il y a presque 8 ans grace à vos cours d'électromagnétisme. J'ai lu une fois , je me rappelle plus où, que Godel le grand logicien et ami d'Enstein, avait démontré en résolvant les équations d'Einstein que le voyage dans le passé était possible. Est ce que ça a un rapport avec la partie symétrie ? Merci pour tout ce que vous faites.
Super presentation ! Ça aurait été cool de parler de l'inversion des forces comme la gravité quand le protagoniste attrape une balle inversée qui remonte dans sa main.
Je pense pas que la gravité s'inverse, juste que les vibrations dans la table se concentrent spontanément au niveau de la balle pour la faire rebondir.
puisque l'on parle de BD et de palindromes, il y à le chef d'oeuvre 'nogegon' (de Schuitens et Luc), qui est une BD entièrement symétrique (oui, oui, à la case près, et même dans le texte), et qui, en plus de montrer un concept fabuleux, est réellement géniale.
38:00 c'est ce que j'ai imaginé aussi les deux en marche arrière le chien qui recul et le chat qui le poursuit en reculant, logique. Vous auriez pu utiliser le stop motion image par image pour qu'on voit mieu. La avec vos mains on voit pas trop le chat dans quelle position il est.
C'est intéressant cette histoire de symétrie CPT, mais dans le film il y a peut être inversion de P et T, mais la charge ne peut pas être inversé si je ne me trompe pas ? Car cela donne des antiparticules qui s'annihileraient tout de suite avec les particules environnantes ?
Oui, comme je l'indique au début de la conf, il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre, Nolan transpose des concepts de physique des particules à des lignes narratives. La charge électrique ne trouve pas d'équivalent dans le processus, et c'est une symétrie PT plutôt que CPT qu'on peut déceler dans le film.
@@richardtaillet Merci infiniment pour cette excellente vidéo que j'attendais avec impatience, et pour ce code source ! Je vais partager tout ça avec mes collègues profs de physique-chimie et pourquoi pas, essayer de capter l'attention de mes élèves de lycée avec ce sujet passionnant...
Bonsoir. pour revenir a l'exemple du stade qui illustre l'entropie. inversé le système revien a faire sortir les gens dans l'ordre de leur entré a la meme vitesse. ce qui va remettre le compteur a 0. pourquoi inversé l'entropie ne reviens pas a inversé le temps ? merci pour la video excellente.
@@richardtaillet C'est surtout que le temps est inversé dans le système, et non hors du système. Donc les gens qui entrent dans la machine rajeunissent, mais ne ressortent pas avant d'être entré. C'est une machine à faire rajeunir les gens, pas à remonter le temps.
Bonsoir, merci infiniment pour cette super vidéo. Pourriez vous d'éclairer sur la vidéo du chat et chien. Pourquoi n avons nous pas en haut le chat qui sort en premier à reculons puis le chien? La vous mettez le chat et le chier qui vont dans les deux cas vers la porte. j avoue que c est flou. merci d avance
Dans la partie haute chat et chien sont en "temps inversé". Il continuent de courir en remontant le temps. Pour mieux comprendre il faut se passer la vidéo à l'endroit en regardant la partie du bas, puis en arrière en regardant en haut afin de "suivre" l'histoire d'un personnage. Ce qui est rigolo c'est que, s'il j'ai bien compris, le chat devrait pouvoir attraper le chien juste en l'attendant à la sortie du tourniquet. (puisque c'est lui qui rentre en dernier, et donc ressort en "premier" dans le temps inversé).
@@JejeKata Merci pour votre réponse. Mais ça n enlève en rien le côté illogique de la vidéo du chat et du chien puisque la vidéo du bas me semble identique à cette du dessus. pourquoi le tps n est pas renversé sur cette dernière? c est assez flou dans le concept. le chien entre puis le chat dans un sens et le chat puis le chien dans l autre sens. ce n est,pas le cas dans la présentation.
Merci pour cet exercice d'analyse très réussi !! J'ai vu le film qui m'a beaucoup interpellé comme tout sujet relatif le temps. Connaissez-vous le film « Triangle » de 2009 réalisé Christopher Smith ? J’aimerais faire ce même exercice afin de schématiser la boucle temporelle perpétuelle décrite dans le film et la confronter à notre connaissance actuelle de la physique. Surtout sur un point bien précis : celui d’un « compteur » qui semblerait être nécessaire à sa mécanique. Dans le film ce compteur sont les n cadavres suite aux morts itérées de Sally (à 1:04:39 du film). Ce même compteur que nous pouvons également rencontrer dans l’épisode 11 de la saison 9 de Doctor Who (Descente au paradis) à 0:14:20. Une boucle temporelle perpétuelle a-t-elle besoin également d’autres éléments pour fonctionner ? Je suis preneur de vos avis et points de vue. Sur quels outils de la physique pourrait-on s’appuyer pour schématiser une telle boucle, hormis l’EDQ de Feynman ? D'autre références littéraires ou cinématographiques sur ce compteur, etc... Au plaisir de vous lire.
Je n'ai pas (encore) vu Triangle, mais j'adore la référence à l'épisode de Doctor Who, c'est vraiment un de mes préférés toutes saisons confondues (avec "blink") !! :)
@@richardtaillet Oui, entièrement d'accord avec vous. Cette épisode ("Descente au paradis", rien que le titre !!) de Doctor Who est un chef-d'oeuvre à lui seul. C'est bien mon préféré de mes préférés !! Il est vrai que Blink est excellent aussi, surtout dans une approche temporelle. Je vais essayer quelques notes à partir de ces 2 épisodes ; cela vous laissera un peu de temps pour voir Triangle ;)
Superbe conférence. Cependant, histoire d'être encore plus royaliste que le roi, j'ajouterai qu'à 24:24, le mot TENET plus qu'un palindrome avec la graphie du titre, mais carrément un ambigramme :p
Et bien sûr dans la simulation, une fois les vitesses inversées, et une fois les billes revenues toutes en bas, si on laisse tourner encore, on va voir de nouveaux des billes passer en haut et augmenter l'entropie ...
Il y a un second univers qui a un temps "inversé", le temps y produit de l'énergie et de l'ordre, le fait de d'inverser son entropie consiste à passer dans cet univers. Ne me demandez pas à quoi ressemble cet univers, je l'ignore.
Pour ta simulation, si tu l'avais continué à l'envers au-delà de son état initial (ou plutôt avant, vu que le temps est inversé du pdv de la simulation), on aurait pu constater que l'entropie se serait remis à augmenter, malgré que le temps soit toujours inversé. Puis en remettant le temps "dans le bon sens", on aurait alors vu l'entropie diminuer au lieu d'augmenter. Ce qui laisse bien penser que l'entropie est indépendante de la flèche du temps.
Je suis d'accord avec la première partie de votre commentaire, mais pas sa conclusion : l'entropie, pendant la première partie de l'expérience, ne fait bien que diminuer dans la seconde vidéo (le fait qu'ensuite elle puisse réaugmenter ne contredit pas le fait qu'elle commence par diminuer).
et pour répondre d'une façon un peu différente, dans une expérience "réelle", ce qu'on verrait avant (dans la première vidéo), c'est tout le gaz dans le compartiment du bas, avec l'opercule fermé. Ce qu'on verrait dans la seconde vidéo, si on continuait le film, ce serait donc le gaz qui s'engouffre dans le compartiment du bas, puis l'opercule qui se ferme. L'entropie ne réaugmenterait donc pas.
Le "démon de Maxwell" est un terme générique qui désigne un opérateur qui serait capable de faire des modifications sélectives sur l'état microscopique d'un système physique. Maxwell ne l'a pas introduit pour inverser les vitesses, certes, mais le terme "démon de Maxwell" est exactement celui qui convient pour l'opération que je propose dans la conf. Vous aviez quelle définition en tête, du coup ?
@@richardtaillet Le démon de maxwell agit sur l'ouverture ou la fermeture d'un trou situé dans la paroi qui sépare la boite en deux parties. Dès qu'une molécule est prête à passer par se trou, le démon peut choisir selon son libre arbitre de la laisser passer ou de lui barrer le chemin en faisant glisser une porte (la molécule rebondit et reste alors dans son compartiment initial). Si maintenant le démon ne décide de ne laisser passer que les molécules d'un compartiment A vers le compartiment B, alors avec le temps le compartiment A va se vider et le compartiment B se remplir. On s'éloignerait peu à peu de la situation d'équilibre. On pourrait croire que le système constitué des deux compartiments viole le second principe de la thermodynamique mais en fait non. L'arnaque réside dans le fait que pour agir le démon a besoin d'information, à savoir, connaître la vitesse et la position des molécules, ce qui signifie que quelque part l'entropie augmente afin de permettre cette détection. Le système constitué des deux compartiments ainsi que du dispositif de détection du démon a bien une entropie qui augmente.
le chat ne marche pas devant, il attend plutôt le chien devant la sortie du tourniquet car il a autant d'avance qu'il avait de retard à l'entrée du tourniquet.
@@richardtaillet disons que cet exemple m'a embrouillé plus qu'autre chose. Le fait qu'un chat course un chien alors que généralement c'est l'inverse et que dans cet exemple, le chien se mette à courser le chat ensuite n'a pas vraiment de sens (s'il a peur du chat). C'est bête mais additionné à la complexité du phénomène temporel, j'ai mis du temps à tout mettre à plat pour comprendre. En résumé, dans le monde de Tenet, rien ne sert de courir, il faut arriver le dernier si l'on veut être premier. Et c'est très injuste !
une bonnette sur le micro (pour que le micro n'amplifie pas le virus par les hauts-parleurs ?) et personne ne portant de masque, nan mais franchement... le couvre-feu ne va pas finir à ce compte, on va être reconfiner... pas sympa
Le micro a été désinfecté avant et après la conférence par l'équipe qui gérait la captation, et tout le monde portait des masques, sauf l'orateur pendant le temps de la conférence, et après avoir vérifié que c'était en accord avec les règles sanitaires en vigueur lors de la manifestation.
@@richardtaillet ouais il me semble bien que j'ai un peu de mal, mais à la fin de l'expé, chien et chat sont bel et bien ensemble dans le tourniquet...
Non, le chien du bas, sort en inverse en haut. (passez le film a l'endroit en regardant en bas, puis dès qu'il est rentré, à l'envers en regardant en haut.). Par contre me chat pourrait attendre le chien à la sortie du tourniquet au lieu de courir après rien en temps inversé, non ?)
Les vieux : je vous assure que ça ne va pas vous tuer de porter un masque, je donne des conférences avec un masque, je travaille avec un masque et tout va bien 👍👍
Pourquoi commencer la phrase par "les vieux" ? Par ailleurs, je travaille aussi avec un masque, je le porte en permanence à la fac, et effectivement tout va bien. Quel est le problème du coup ? Vous avez peur que je propage le virus sur une vidéo, parce que je n'ai pas de masque ?
J'attendais ça avec impatience, mais sans trop y croire. Joie !
Ha on l’attendait avec impatience 🙏
Carrément 😁 merci M. Taillet!
Et encore une magnifique vidéo, merci à vous !
Cependant, dommage que vous n'ayez jamais fait la suite du cours de cosmologie (bien trop rare sur la toile), mais je comprend que vous soyez bien trop occupé pour cela. En tout cas cela fait des années que je suis vos divers cours et s'il y a une chose que l'on peut dire avec certitude, c'est que vous êtes fait pour la pédagogie ! Vous avez cette capacité à rendre tous les contenus passionnants, à toujours trouver les bonnes références, les bons exemples et d'expliquer les théories les plus complexes de la façon la plus abordable possible. Dommage que tous les profs n'ont pas votre talent. Merci à vous.
Merci !!! :)
Toujours super ces quarts d'heures insolites, j'ai pas apprécié le film sur le moment, mais le sujet abordé et ce qui gravite autour a vraiment de quoi susciter l'intérêt. Merci :)
Génial ! Je n'ai pas pu y assister en présentiel, mais très content de voir votre vidéo sur youtube !
Comment peut on louper un cours en présentiel de Richard Taillet ? :-)
Franchement, je l’attendais celui-là. Merci
Ouiiiii le retour du quart d'heure
Merci M Taillet
Très beau travail !
J'avais vu interstellar et regardé le quart d'heure insolite pour mieux comprendre le film, là je vais aller voir tenet pour comprendre le 1/4 d'heure ! 😅
Je suis vraiment dégoûté de ne pas avoir assisté à cette conférence.
Conférence très sympa, comme d'hab.
Ça nous manquait ! Super !
Bonjour, pour ceux qui ont le DVD de Memento, dans le bonus, on peut regarder Memento à l'envers. Donc si vous avez le temps et l'envie de le revoir... A l'endroit et ensuite à l'envers, et après, vous poser des questions... exemple: est-ce que l'histoire a le même sens, y a-t-il des modifications temporelles, etc...?
Le coup des symétries , magistral .
Yesss Richard, vous revoilà.
Au fait, je ne sais pas si tu as vu Dark (la série), mais si ce n'est pas le cas, il te faut absolument le faire : du point de vue voyage dans le temps et boucle temporelle, c'est vraiment brillant (plus que Tenet à mon avis). Même que ça mériterait un Quart d'Heure Insolite d'au moins une heure ;-) !
Pas convaincu
Dans Dark le sujet est clairement maîtrisé à la quasi perfection ! Ce qui est plutôt rare
Le problème de Dark c’est que la fin est complètement incohérente et casse toute la mécanique de la série.
Très convaincu
C'était passionnant, merci beaucoup !
Merci pour cette excellente vidéo. J'ai réussi le concours il y a presque 8 ans grace à vos cours d'électromagnétisme.
J'ai lu une fois , je me rappelle plus où, que Godel le grand logicien et ami d'Enstein, avait démontré en résolvant les équations d'Einstein que le voyage dans le passé était possible. Est ce que ça a un rapport avec la partie symétrie ?
Merci pour tout ce que vous faites.
Super presentation !
Ça aurait été cool de parler de l'inversion des forces comme la gravité quand le protagoniste attrape une balle inversée qui remonte dans sa main.
Je pense pas que la gravité s'inverse, juste que les vibrations dans la table se concentrent spontanément au niveau de la balle pour la faire rebondir.
puisque l'on parle de BD et de palindromes, il y à le chef d'oeuvre 'nogegon' (de Schuitens et Luc), qui est une BD entièrement symétrique (oui, oui, à la case près, et même dans le texte), et qui, en plus de montrer un concept fabuleux, est réellement géniale.
Merci pour la référence !!! :)
38:00 c'est ce que j'ai imaginé aussi les deux en marche arrière le chien qui recul et le chat qui le poursuit en reculant, logique. Vous auriez pu utiliser le stop motion image par image pour qu'on voit mieu. La avec vos mains on voit pas trop le chat dans quelle position il est.
il faut envoyer cette vidéo à Nolan avec une traduction Anglaise.
tu crois il s'est pas renseigné mdr. c'est de la fiction hein
C'est intéressant cette histoire de symétrie CPT, mais dans le film il y a peut être inversion de P et T, mais la charge ne peut pas être inversé si je ne me trompe pas ?
Car cela donne des antiparticules qui s'annihileraient tout de suite avec les particules environnantes ?
Oui, comme je l'indique au début de la conf, il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre, Nolan transpose des concepts de physique des particules à des lignes narratives. La charge électrique ne trouve pas d'équivalent dans le processus, et c'est une symétrie PT plutôt que CPT qu'on peut déceler dans le film.
@@richardtaillet D'accord merci :)
Est-il possible d'avoir le code source des simulations ?
from numpy import *
import matplotlib.pyplot as plt
from matplotlib.animation import FuncAnimation
fig, ax = plt.subplots()
xmax = 2
xmin = -xmax
ymax = 2
ymin = -ymax
ax.set_xlim(xmin, xmax)
ax.set_ylim(ymin, ymax)
ax.set_aspect('equal')
N_corps = 300
t_max = 100.
T = 0.01
x_trou=0.2
import random
random.seed(34)
coord = [-2+4*random.random() for i in range(4*N_corps)]
for i in range(N_corps):
coord[i*4+1] = coord[i*4+1]/2-1
objet = ax.scatter([0]*N_corps, [0]*N_corps, marker=".", s=200)
plt.ylim(xmin, xmax)
plt.xlim(ymin, ymax)
plt.plot([xmin, -x_trou], [0, 0], c="k")
plt.plot([ x_trou, xmax], [0, 0], c="k")
plt.plot([xmin, xmin, xmax, xmax, xmin], [ymin, ymax, ymax, ymin, ymin], c="k")
ax.set_aspect('equal')
ax.axis('off')
def init():
liste = [[coord[4*i], coord[4*i+1]] for i in range(N_corps)]
objet.set_offsets(liste)
return objet,
def update(frame):
global coord
for i in range(N_corps):
vx=coord[4*i+2]
vy=coord[4*i+3]
x = coord[4*i]
y = coord[4*i+1]
x_new = x + vx*T
y_new = y + vy*T
if x_new < xmin:
x_new = xmin + (xmin - x)
vx *= -1
if x_new > xmax:
x_new = xmax + (xmax - x)
vx *= -1
if y_new < ymin:
y_new = ymin + (ymin - y)
vy *= -1
if y_new > ymax:
y_new = ymax + (ymax - y)
vy *= -1
if (y*y_newx_trou :
y_new = -y_new
vy*=-1
coord[4*i+2] = vx
coord[4*i+3] = vy
coord[4*i] = x_new
coord[4*i+1] = y_new
liste = [[coord[4*i], coord[4*i+1]] for i in range(N_corps)]
objet.set_offsets(liste)
return objet,
ani=FuncAnimation(fig, update, frames=arange(0, t_max, T), init_func=init, interval=1000*T, repeat = False, blit=True)
plt.show()
@@richardtaillet Merci infiniment pour cette excellente vidéo que j'attendais avec impatience, et pour ce code source ! Je vais partager tout ça avec mes collègues profs de physique-chimie et pourquoi pas, essayer de capter l'attention de mes élèves de lycée avec ce sujet passionnant...
Could you do a translation on this video? id love to hear this.
Bon j'ai bien envie d'aller voir le film, mais il ne passe plus vers chez moi.... J'attends une vod.
Bonsoir.
pour revenir a l'exemple du stade qui illustre l'entropie.
inversé le système revien a faire sortir les gens dans l'ordre de leur entré a la meme vitesse. ce qui va remettre le compteur a 0.
pourquoi inversé l'entropie ne reviens pas a inversé le temps ?
merci pour la video excellente.
parce que quand vous avez vidé le stade à la fin du match par votre procédure, ça ne veut pas dire que match n'a jamais eu lieu...
Logique, XD
@@richardtaillet C'est surtout que le temps est inversé dans le système, et non hors du système. Donc les gens qui entrent dans la machine rajeunissent, mais ne ressortent pas avant d'être entré. C'est une machine à faire rajeunir les gens, pas à remonter le temps.
Merci !!!
Chaque Quart d'Heure Insolite est pour moi un vrai bonheur.
Bonsoir, merci infiniment pour cette super vidéo.
Pourriez vous d'éclairer sur la vidéo du chat et chien. Pourquoi n avons nous pas en haut le chat qui sort en premier à reculons puis le chien? La vous mettez le chat et le chier qui vont dans les deux cas vers la porte. j avoue que c est flou. merci d avance
Dans la partie haute chat et chien sont en "temps inversé". Il continuent de courir en remontant le temps.
Pour mieux comprendre il faut se passer la vidéo à l'endroit en regardant la partie du bas, puis en arrière en regardant en haut afin de "suivre" l'histoire d'un personnage. Ce qui est rigolo c'est que, s'il j'ai bien compris, le chat devrait pouvoir attraper le chien juste en l'attendant à la sortie du tourniquet.
(puisque c'est lui qui rentre en dernier, et donc ressort en "premier" dans le temps inversé).
@@JejeKata Merci pour votre réponse. Mais ça n enlève en rien le côté illogique de la vidéo du chat et du chien puisque la vidéo du bas me semble identique à cette du dessus. pourquoi le tps n est pas renversé sur cette dernière? c est assez flou dans le concept. le chien entre puis le chat dans un sens et le chat puis le chien dans l autre sens. ce n est,pas le cas dans la présentation.
Merci pour cet exercice d'analyse très réussi !!
J'ai vu le film qui m'a beaucoup interpellé comme tout sujet relatif le temps. Connaissez-vous le film « Triangle » de 2009 réalisé Christopher Smith ?
J’aimerais faire ce même exercice afin de schématiser la boucle temporelle perpétuelle décrite dans le film et la confronter à notre connaissance actuelle de la physique. Surtout sur un point bien précis : celui d’un « compteur » qui semblerait être nécessaire à sa mécanique. Dans le film ce compteur sont les n cadavres suite aux morts itérées de Sally (à 1:04:39 du film). Ce même compteur que nous pouvons également rencontrer dans l’épisode 11 de la saison 9 de Doctor Who (Descente au paradis) à 0:14:20.
Une boucle temporelle perpétuelle a-t-elle besoin également d’autres éléments pour fonctionner ?
Je suis preneur de vos avis et points de vue. Sur quels outils de la physique pourrait-on s’appuyer pour schématiser une telle boucle, hormis l’EDQ de Feynman ? D'autre références littéraires ou cinématographiques sur ce compteur, etc...
Au plaisir de vous lire.
Je n'ai pas (encore) vu Triangle, mais j'adore la référence à l'épisode de Doctor Who, c'est vraiment un de mes préférés toutes saisons confondues (avec "blink") !! :)
@@richardtaillet Oui, entièrement d'accord avec vous. Cette épisode ("Descente au paradis", rien que le titre !!) de Doctor Who est un chef-d'oeuvre à lui seul. C'est bien mon préféré de mes préférés !! Il est vrai que Blink est excellent aussi, surtout dans une approche temporelle. Je vais essayer quelques notes à partir de ces 2 épisodes ; cela vous laissera un peu de temps pour voir Triangle ;)
merci!
Mais pourquoi je regarde ça en entier moi, je suis en droit, pas en physique 🤷♂️
Si tu te limite a ta fonction décidée par l’école, tu va finir comme un robot 🤖
Rien ne change selon moi : le chat (anticonformiste !) poursuit toujours le chien (trouillard !), mais tous deux sont à reculons pour courir !
L'attente a été longue. Joie aussi!
Je n'ose même pas imaginer le cycle digestif renversé
Superbe conférence. Cependant, histoire d'être encore plus royaliste que le roi, j'ajouterai qu'à 24:24, le mot TENET plus qu'un palindrome avec la graphie du titre, mais carrément un ambigramme :p
Tout à fait, merci d'avoir précisé !
En prenant ce tourniquet en marche arrière, il est possible d'aller à l'endroit empêcher le covid-19 de se développer à Wuhan? C'est une question...
Non. Comme dit dans le film, tout ce qui s'est passé s'est déjà passé. Il ne s'agit pas vraiment de remonter dans le temps.
Et bien sûr dans la simulation, une fois les vitesses inversées, et une fois les billes revenues toutes en bas, si on laisse tourner encore, on va voir de nouveaux des billes passer en haut et augmenter l'entropie ...
Il y a un second univers qui a un temps "inversé", le temps y produit de l'énergie et de l'ordre, le fait de d'inverser son entropie consiste à passer dans cet univers. Ne me demandez pas à quoi ressemble cet univers, je l'ignore.
Pour ta simulation, si tu l'avais continué à l'envers au-delà de son état initial (ou plutôt avant, vu que le temps est inversé du pdv de la simulation), on aurait pu constater que l'entropie se serait remis à augmenter, malgré que le temps soit toujours inversé. Puis en remettant le temps "dans le bon sens", on aurait alors vu l'entropie diminuer au lieu d'augmenter. Ce qui laisse bien penser que l'entropie est indépendante de la flèche du temps.
Je suis d'accord avec la première partie de votre commentaire, mais pas sa conclusion : l'entropie, pendant la première partie de l'expérience, ne fait bien que diminuer dans la seconde vidéo (le fait qu'ensuite elle puisse réaugmenter ne contredit pas le fait qu'elle commence par diminuer).
et pour répondre d'une façon un peu différente, dans une expérience "réelle", ce qu'on verrait avant (dans la première vidéo), c'est tout le gaz dans le compartiment du bas, avec l'opercule fermé. Ce qu'on verrait dans la seconde vidéo, si on continuait le film, ce serait donc le gaz qui s'engouffre dans le compartiment du bas, puis l'opercule qui se ferme. L'entropie ne réaugmenterait donc pas.
B O N H E U R n’est pas un palindrome et c’est dommage : Merci Mr Taillet !!!!
J’aurais aimé qui plus des effets de causalité dans le film...
Si le voyage dans le temps existera, les voyageurs auraient été vus dans les années 80...
Aaaah ! On sent le maître un peu stressé, il avait perdu l'habitude ;)
Et moi, j'ai perdu l'habitude de faire tourner les méninges, mal de tête :(
Ah ben non, j'étais un peu speed parce qu'il fallait gérer un timing serré, mais plutôt décontracté par ailleurs, pas stressé en tout cas ! :)
@@richardtaillet Ben moi, ai besoin d'aspirine, pas encore réellement pigé les diagrammes de Feymann.
Un quart d'heure de trois quarts d'heure :^
Le "démon de maxwell" n'inverse pas les vitesses. Ce n'est pas du tout comme cela qu'il a été définit.
Le "démon de Maxwell" est un terme générique qui désigne un opérateur qui serait capable de faire des modifications sélectives sur l'état microscopique d'un système physique. Maxwell ne l'a pas introduit pour inverser les vitesses, certes, mais le terme "démon de Maxwell" est exactement celui qui convient pour l'opération que je propose dans la conf.
Vous aviez quelle définition en tête, du coup ?
@@richardtaillet Le démon de maxwell agit sur l'ouverture ou la fermeture d'un trou situé dans la paroi qui sépare la boite en deux parties.
Dès qu'une molécule est prête à passer par se trou, le démon peut choisir selon son libre arbitre de la laisser passer ou de lui barrer le chemin en faisant glisser une porte (la molécule rebondit et reste alors dans son compartiment initial).
Si maintenant le démon ne décide de ne laisser passer que les molécules d'un compartiment A vers le compartiment B, alors avec le temps le compartiment A va se vider et le compartiment B se remplir. On s'éloignerait peu à peu de la situation d'équilibre.
On pourrait croire que le système constitué des deux compartiments viole le second principe de la thermodynamique mais en fait non.
L'arnaque réside dans le fait que pour agir le démon a besoin d'information, à savoir, connaître la vitesse et la position des molécules, ce qui signifie que quelque part l'entropie augmente afin de permettre cette détection.
Le système constitué des deux compartiments ainsi que du dispositif de détection du démon a bien une entropie qui augmente.
le chat ne marche pas devant, il attend plutôt le chien devant la sortie du tourniquet car il a autant d'avance qu'il avait de retard à l'entrée du tourniquet.
Ben s'il a de l'avance, comme vous l'écrivez vous-même, c'est bien qu'il est devant, non ?
@@richardtaillet disons que cet exemple m'a embrouillé plus qu'autre chose. Le fait qu'un chat course un chien alors que généralement c'est l'inverse et que dans cet exemple, le chien se mette à courser le chat ensuite n'a pas vraiment de sens (s'il a peur du chat). C'est bête mais additionné à la complexité du phénomène temporel, j'ai mis du temps à tout mettre à plat pour comprendre.
En résumé, dans le monde de Tenet, rien ne sert de courir, il faut arriver le dernier si l'on veut être premier. Et c'est très injuste !
une bonnette sur le micro (pour que le micro n'amplifie pas le virus par les hauts-parleurs ?) et personne ne portant de masque, nan mais franchement... le couvre-feu ne va pas finir à ce compte, on va être reconfiner... pas sympa
Le micro a été désinfecté avant et après la conférence par l'équipe qui gérait la captation, et tout le monde portait des masques, sauf l'orateur pendant le temps de la conférence, et après avoir vérifié que c'était en accord avec les règles sanitaires en vigueur lors de la manifestation.
sympa ! mais je suis quand même gêné que le chien attende le chat dans le tourniquet...
Le chien n'attend jamais dans le tourniquet !
@@richardtaillet ouais il me semble bien que j'ai un peu de mal, mais à la fin de l'expé, chien et chat sont bel et bien ensemble dans le tourniquet...
@@lanQou non le chien et l'anti chien s'annihilent dans le tourniquet
Non, le chien du bas, sort en inverse en haut. (passez le film a l'endroit en regardant en bas, puis dès qu'il est rentré, à l'envers en regardant en haut.).
Par contre me chat pourrait attendre le chien à la sortie du tourniquet au lieu de courir après rien en temps inversé, non ?)
ah bah je comprend mieux pourquoi ils ne peuvent pas se poursuivre en prenant un tourniquet ! enfin je crois c'est trop bizarre..
Mal de tête, réellement
les deux premiere minutes mont tuée de cringe je ne surviverais pas a 40min de video ...
Heureusement, du coup, que personne ne vous force à les regarder.
Les vieux : je vous assure que ça ne va pas vous tuer de porter un masque, je donne des conférences avec un masque, je travaille avec un masque et tout va bien 👍👍
Pourquoi commencer la phrase par "les vieux" ?
Par ailleurs, je travaille aussi avec un masque, je le porte en permanence à la fac, et effectivement tout va bien. Quel est le problème du coup ? Vous avez peur que je propage le virus sur une vidéo, parce que je n'ai pas de masque ?
Au passage, pour ce que je peux en voir à la fac, ce sont plutôt "les jeunes" qui semblent avoir un problème avec le masque, en général... ;)
Oui c’est vrai, moi je me fait même pigeonner par mon gouvernement avec un masque :)
Non mais nul... les explications sont nulles