Merci pour ce nouveau quart d'heure insolite tout à fait passionnant, qui, même après avoir déjà suivi un certains nombres de cours de Relativité Générale, suscite un moi un grand nombre de questions nouvelles. L'objectif est réussi, je vais me replonger dans mes cours pour essayer de comprendre encore davantage les subtilités de cette théorie ! Encore merci pour votre pédagogie et le partage de ces conférences !
Avez vous vu cette vidéo qui montre une représentation un peu plus satisfaisante de la courbure de l'espace temps selon la relativité générale ? ruclips.net/video/7hXdlNZJ_BY/видео.html Leur illustration est à la fin de leur vidéo. C'est une illustration basé sur une animation 3D, donc c'est un peu plus compliqué à expliquer que l'analogie de la boule sur un drap
Mille mercis pour mettre à disposition de tous ces quart d'heures insolites : un pur plaisir ! ...on vit dans un Flatland à 3 dimensions : il nous en manque une pour s'extraire et illustrer la courbure de notre monde. Nous sommes les araignées, piégées sur notre toile comme référence. Et ne pouvons pas conceptualiser l'expérience de manière externe à ce référentiel sans dimension supplémentaire que nous n'arrivons pas à conceptualiser, donc la tentative d'illustration externe est forcément trompeuse. Merci d'avoir mis des mots et des images sur ce qui me turlupine depuis longtemps dans ces illustrations d'effet de trou noir... enfin, si j'ai compris, et ça c'est pas gagné ! 😜
J'ai l'habitude de projeter des choses dans l'espace, et justement votre explication de la projection de la toile courbe est absolument effrayante tellement elle est à la fois logique mais difficile à intuiter ! D'ailleurs tout ceci aide à comprendre également pourquoi les avions, en prenant un cap rectiligne à bord, finissent par avoir une trajectoire courbe. Merci pour cette vidéo !
Toujours un bon moment découverte. Merci pour ce contenu et cette communication percutante que j'affectionne. La qualité vidéo et graphique est top, juste revoir un peu le son (mais c'est mineur). Bravo l'équipe !
Merci pour votre commentaire ! Pour de nouveaux cours de physique partagés en ligne, c'est pas tout à fait au programme a priori (je passe un peu à autre chose, après beaucoup d'heures passées sur les vidéos déjà en ligne) sauf peut-être un ch'ti kekchose en mars, plutôt histoire des sciences que cours de physique proprement dit... ;)
Au top de vous retrouver ! Sans indiscrétions, vous êtes plus sur vos travaux de recherches que sur l'enseignement ? Si oui (ou même non), est il envisagé d'avoir une vidéo (ou autre support) qui vulgarise justement votre/l' actualité (matière noire, 5ème force etc...)? En tout cas hâte de voir la prochaine vidéo !
Bonsoir, merci pour toute ce nouvel épisode et les moyens mis en œuvre pour que ceux n'ayant pas le palisir d'être en salle puiss voir. Les cours en ligne sont toujours accessibles et je m'en suis déjà régalé pour comprendre la relativité restreinte. M. Taillet, connaissez vous le vulgarisateur Alessandro Roussel qui a la chaîne scienceclic ? J'ai trouvé ces illustrations intéressantes.. J'aimerais avoir votre avis. À bientôt
Ce "quart d'heure insolite" est toujours une très intéressante initiative ! Mais que pensez vous de la vidéo "Une nouvelle façon d'illustrer la Relativité Générale" de scienceclic?
Toujours aussi plaisant ces "petits" 1/4 d'heure insolites", merci pour le partage :) Pourquoi cette représentation n'est jamais en vue de coupe, ce ne serait pas plus simple à comprendre ? Un peu comme la projection de la toile de araignée conique sur un plan. Pour comprendre ce que verrai un personnage 2d dans un monde 3d, et en 4d etc.., je conseille l'excellent doc "Dimensions" mis en ligne en 2008, on le trouve facilement sur le net.
C'est vrai qu'on voit souvent cette fausse représentation, mais il y a un an, ScienceClic a sorti la vidéo "Une nouvelle façon d'illustrer la Relativité Générale", et là ça a été la révélation pour moi. Je ne sais pas si vous l'avez vu, et ce que vous pensez de la manière dont il aborde le sujet, ça semble beaucoup plus rigoureux en tout cas et toujours "accessible" pour les intéressés.
(à 29mn)Est-ce que faire rouler la boule sur de l'encre "teinture" et donner une pichenette a la balle ne donne pas le même tracé ? (46mn) L'explication en 2D semble plus réaliste que la 3D . C'est logique me semble t'il ! Comment dessiner en 3D ce que l'on pourrait voir dans une longue vue à l'envers (par le gros bout de la lorgnette) ?
23:55 " et vous voyez qu'il se retrouve avec un intérieur extrêmement plus grand que l'extérieur"... c'est sur ce principe là qu'est construit le TARDIS alors?? lol
Bonjour, merci pour cette vidéo. Je ne comprends pas pourquoi on nous dit que l'image de l'entonoir est fausse et ensuite on nous montre la bonne image: la demi forme de Flam et on nous dit que ça ressemble à un entonoire ?...
Superbes explications! Merci et bravo... Un bémol toutefois, quand vous dites "la matière courbe l'espace (ou l'espace-temps)", comment pouvez-vous l'affirmer? Tout ce que nous dit la relativité c'est qu'en présence de matière on constate que l'espace-temps est courbé, ce qui ne signifie pas obligatoirement que la matière (ou son équivalent en énergie plutot), ait la moindre conséquence active directe sur cette courbure. Pour prendre une analogie on ne peut pas vraiment dire "le feu rouge arrête les voitures au carrefour"...
Merci beaucoup de partager votre regard critique de vulgarisateur sur les gravures classiques. J'ai été chahuté par l'expression "distordre les durées". On ne sait jamais comment en parler sans évoquer une notion de vitesse. Ce que l'on veut exprimer c'est que le temps "passe/change moins facilement" à proximité d'une masse. C'est la définition de l'inertie, que l'on applique d'habitude à la matière, la vitesse, la température .... Peut-on parler d'une plus ou moins grande inertie du temps ? Comme il faut parler d'espace-temps, il faudrait se demander ce que l'augmentation de l'inertie aurait comme effet sur l'espace : "vu de loin", diminuer les unités d'espace suffirait pour moins facilement changer de place ? Ce serait sympa car cela correspond à votre toile d'araignée modifiée projetée. Je me sens comme un enfant qui raconte une histoire : "et si on disait que ...." Merci de cela aussi.
Bon, je suis nul en géométrie. Mais le grand cercle, à 29 minutes, est-ce qu’il ne devrait pas apparaître, à droite de l’objet, *au-dessus*, plus au nord, du parallèle où on voit l’objet actuellement ?
Je suis allé revoir le passage en question et je confirme que le grand cercle est bien comme représenté dans la vidéo. Essayez avec un ballon, vous verrez ! :)
Merci pour votre présentation qui montre que l'on peut faire beaucoup de physique sans montrer une équation. J'ai quelques remarques. Le capitaine s'écrit bien Flam, mais dans votre cas, il s'agit plutôt de Flamm avec 2 m (Ludwig Flamm). Très intéressante partie sur le cône, mais bien que l'espace sur le cône soit intrinsèquement plat, une fourmi intelligente pourrait aller tout droit autour du sommet du cône et comprendrait qu'elle revient sur ses pas en revoyant ses amis fourmis qui n'ont pas voyagés et donc qu'elle n'est pas dans un espace à 2D plan euclidien. Elle pourrait comprendre que son espace contient une singularité conique de courbure infinie avec un espace plat tout autour. C'est ce type de singularité qui est hypothétiquement considérée pour expliquer les cordes cosmiques. Son effet simule des effets gravitationnels, donc que l'on peut avoir des effets gravitationnels en voyageant toujours sur un espace-temps plat sauf un niveau de la singularité conique. L'entonnoir conique permet de voir que si l'on va tout droit, on fait un cercle autour d'une singularité conique, donc l'espace-temps est bien plat partout, mais on est en orbite autour de la singularité conique. Mais, il est vrai que l'entonnoir ne s'applique pas à la métrique de Schwarzschild et la gravité classique. www.ctc.cam.ac.uk/outreach/origins/cosmic_structures_five.php
Il y a actuellement une pandémie mondiale, et des consignes sanitaires à respecter lorsque des personnes se retrouvent dans une même salle, comme c'était ici le cas. Ma réponse semble si évidente que j'ai sans doute mal compris votre question !
Donc sur le cercle de droite, il y a un trou noir; quand tu avances d’une unité vers le centre, tout se passe comme si le trou noir te *repoussait* et te faisait aller moins loin ??? Oui OK c’est bien contre-intuitif (pourquoi moi, observateur extérieur je verrais le contraire de la gravité, un effet centrifuge ? ) Je suis frustré, mission accomplie 😉
exemple parfait intitulé comment fatigué des étudiants ,monsieur arrêter avec vos pingouins vos feuilles a4 qui ne se plie pas . metter leur un reportage sur youtube qui leur explique espace temps c'est fait pour ça et bien plus captivant
Intéressant, cette prétention de savoir ce qui plaît ou pas aux autres. Personne ne vous oblige, vraiment, à regarder cette vidéo, ni les autres, le monde est vaste et si c'est mieux ailleurs, faites-vous plaisir ! ;)
Merci pour le compliment. Quant au masque, si, il était utile (et obligatoire), la conférence avait lieu dans une pièce fermée, à la bibliothèque universitaire de mon établissement, avec du public présent.
Vous nous avez manqué M. Taillet !
Merci pour ce nouveau quart d'heure insolite tout à fait passionnant, qui, même après avoir déjà suivi un certains nombres de cours de Relativité Générale, suscite un moi un grand nombre de questions nouvelles. L'objectif est réussi, je vais me replonger dans mes cours pour essayer de comprendre encore davantage les subtilités de cette théorie ! Encore merci pour votre pédagogie et le partage de ces conférences !
Avez vous vu cette vidéo qui montre une représentation un peu plus satisfaisante de la courbure de l'espace temps selon la relativité générale ? ruclips.net/video/7hXdlNZJ_BY/видео.html
Leur illustration est à la fin de leur vidéo. C'est une illustration basé sur une animation 3D, donc c'est un peu plus compliqué à expliquer que l'analogie de la boule sur un drap
J’ai compris que je n’avais pas compris la relativité générale, et c’est déjà beaucoup. Merci.
Ça faisait longtemps !!! Ça fait plaisir de vous retrouver
Excellent, merci beaucoup pour votre travail.
Merci beaucoup Richard.
Toujours aussi intéressant! Merci pour le partage.
Mille mercis pour mettre à disposition de tous ces quart d'heures insolites : un pur plaisir !
...on vit dans un Flatland à 3 dimensions : il nous en manque une pour s'extraire et illustrer la courbure de notre monde. Nous sommes les araignées, piégées sur notre toile comme référence. Et ne pouvons pas conceptualiser l'expérience de manière externe à ce référentiel sans dimension supplémentaire que nous n'arrivons pas à conceptualiser, donc la tentative d'illustration externe est forcément trompeuse.
Merci d'avoir mis des mots et des images sur ce qui me turlupine depuis longtemps dans ces illustrations d'effet de trou noir... enfin, si j'ai compris, et ça c'est pas gagné ! 😜
yaooouuu! Le retour du quert d'heure insolite ! Allez une pétition pour que le professeur Taillet aille dans l'espace avec space X !
J'ai l'habitude de projeter des choses dans l'espace, et justement votre explication de la projection de la toile courbe est absolument effrayante tellement elle est à la fois logique mais difficile à intuiter !
D'ailleurs tout ceci aide à comprendre également pourquoi les avions, en prenant un cap rectiligne à bord, finissent par avoir une trajectoire courbe.
Merci pour cette vidéo !
Et merci pour cette super vidéo !
Toujours un bon moment découverte. Merci pour ce contenu et cette communication percutante que j'affectionne.
La qualité vidéo et graphique est top, juste revoir un peu le son (mais c'est mineur). Bravo l'équipe !
je vais regarder les autres, sinon gg le montage pour nos yeux xD
merci pour le contenue de la vidéo
Génial de retrouver les quarts d'heure insolite ! À quand à nouveau les cours de physique partagés en ligne ?
Merci pour votre commentaire ! Pour de nouveaux cours de physique partagés en ligne, c'est pas tout à fait au programme a priori (je passe un peu à autre chose, après beaucoup d'heures passées sur les vidéos déjà en ligne) sauf peut-être un ch'ti kekchose en mars, plutôt histoire des sciences que cours de physique proprement dit... ;)
Les incrustations au top ! C'est du bon boulot 😊
Superbe travail, un très grand bravo. La citation de Condillac, on dirait la définition de BHL lol
Génial une fois de plus!
Au top de vous retrouver ! Sans indiscrétions, vous êtes plus sur vos travaux de recherches que sur l'enseignement ? Si oui (ou même non), est il envisagé d'avoir une vidéo (ou autre support) qui vulgarise justement votre/l' actualité (matière noire, 5ème force etc...)?
En tout cas hâte de voir la prochaine vidéo !
Bonsoir, merci pour toute ce nouvel épisode et les moyens mis en œuvre pour que ceux n'ayant pas le palisir d'être en salle puiss voir.
Les cours en ligne sont toujours accessibles et je m'en suis déjà régalé pour comprendre la relativité restreinte.
M. Taillet, connaissez vous le vulgarisateur Alessandro Roussel qui a la chaîne scienceclic ? J'ai trouvé ces illustrations intéressantes.. J'aimerais avoir votre avis.
À bientôt
Bonjour, serait-il possible d’avoir une playlist « quart d’heure insolite » sur votre chaîne s’il vous plaît ?
super merci pour ce contenu!
Ce "quart d'heure insolite" est toujours une très intéressante initiative ! Mais que pensez vous de la vidéo "Une nouvelle façon d'illustrer la Relativité Générale" de scienceclic?
Très intéressant. Ca fait regarder les exercices de vulgarisation avec une nouvelle perspective.
Je suis sidéré par la qualité du grand écran ...
Toujours aussi plaisant ces "petits" 1/4 d'heure insolites", merci pour le partage :)
Pourquoi cette représentation n'est jamais en vue de coupe, ce ne serait pas plus simple à comprendre ? Un peu comme la projection de la toile de araignée conique sur un plan.
Pour comprendre ce que verrai un personnage 2d dans un monde 3d, et en 4d etc.., je conseille l'excellent doc "Dimensions" mis en ligne en 2008, on le trouve facilement sur le net.
Une belle surprise ! Ravi de vous revoir, et avec de RG en plus. Merci !
C'est vrai qu'on voit souvent cette fausse représentation, mais il y a un an, ScienceClic a sorti la vidéo "Une nouvelle façon d'illustrer la Relativité Générale", et là ça a été la révélation pour moi. Je ne sais pas si vous l'avez vu, et ce que vous pensez de la manière dont il aborde le sujet, ça semble beaucoup plus rigoureux en tout cas et toujours "accessible" pour les intéressés.
Merci
Je suis le 1er bigup à tous les futures scientists!!! 👍👍👍👍👍👍
(à 29mn)Est-ce que faire rouler la boule sur de l'encre "teinture" et donner une pichenette a la balle ne donne pas le même tracé ?
(46mn) L'explication en 2D semble plus réaliste que la 3D . C'est logique me semble t'il ! Comment dessiner en 3D ce que l'on pourrait voir dans une longue vue à l'envers (par le gros bout de la lorgnette) ?
23:55 " et vous voyez qu'il se retrouve avec un intérieur extrêmement plus grand que l'extérieur"... c'est sur ce principe là qu'est construit le TARDIS alors?? lol
voilà, exactement !! :D
Bonjour, merci pour cette vidéo.
Je ne comprends pas pourquoi on nous dit que l'image de l'entonoir est fausse et ensuite on nous montre la bonne image: la demi forme de Flam et on nous dit que ça ressemble à un entonoire ?...
L'entonnoir a un côté plat, alors que la demi-forme de Flamm est bondée. Elle ressemble certes à un entonnoir, mais n'a pas la même courbure.
Superbes explications! Merci et bravo...
Un bémol toutefois, quand vous dites "la matière courbe l'espace (ou l'espace-temps)", comment pouvez-vous l'affirmer? Tout ce que nous dit la relativité c'est qu'en présence de matière on constate que l'espace-temps est courbé, ce qui ne signifie pas obligatoirement que la matière (ou son équivalent en énergie plutot), ait la moindre conséquence active directe sur cette courbure. Pour prendre une analogie on ne peut pas vraiment dire "le feu rouge arrête les voitures au carrefour"...
Merci beaucoup de partager votre regard critique de vulgarisateur sur les gravures classiques. J'ai été chahuté par l'expression "distordre les durées". On ne sait jamais comment en parler sans évoquer une notion de vitesse. Ce que l'on veut exprimer c'est que le temps "passe/change moins facilement" à proximité d'une masse. C'est la définition de l'inertie, que l'on applique d'habitude à la matière, la vitesse, la température .... Peut-on parler d'une plus ou moins grande inertie du temps ?
Comme il faut parler d'espace-temps, il faudrait se demander ce que l'augmentation de l'inertie aurait comme effet sur l'espace : "vu de loin", diminuer les unités d'espace suffirait pour moins facilement changer de place ? Ce serait sympa car cela correspond à votre toile d'araignée modifiée projetée.
Je me sens comme un enfant qui raconte une histoire : "et si on disait que ...."
Merci de cela aussi.
Bon, je suis nul en géométrie. Mais le grand cercle, à 29 minutes, est-ce qu’il ne devrait pas apparaître, à droite de l’objet, *au-dessus*, plus au nord, du parallèle où on voit l’objet actuellement ?
Je suis allé revoir le passage en question et je confirme que le grand cercle est bien comme représenté dans la vidéo. Essayez avec un ballon, vous verrez ! :)
Merci pour votre présentation qui montre que l'on peut faire beaucoup de physique sans montrer une équation. J'ai quelques remarques.
Le capitaine s'écrit bien Flam, mais dans votre cas, il s'agit plutôt de Flamm avec 2 m (Ludwig Flamm).
Très intéressante partie sur le cône, mais bien que l'espace sur le cône soit intrinsèquement plat, une fourmi intelligente pourrait aller tout droit autour du sommet du cône et comprendrait qu'elle revient sur ses pas en revoyant ses amis fourmis qui n'ont pas voyagés et donc qu'elle n'est pas dans un espace à 2D plan euclidien. Elle pourrait comprendre que son espace contient une singularité conique de courbure infinie avec un espace plat tout autour.
C'est ce type de singularité qui est hypothétiquement considérée pour expliquer les cordes cosmiques. Son effet simule des effets gravitationnels, donc que l'on peut avoir des effets gravitationnels en voyageant toujours sur un espace-temps plat sauf un niveau de la singularité conique.
L'entonnoir conique permet de voir que si l'on va tout droit, on fait un cercle autour d'une singularité conique, donc l'espace-temps est bien plat partout, mais on est en orbite autour de la singularité conique. Mais, il est vrai que l'entonnoir ne s'applique pas à la métrique de Schwarzschild et la gravité classique.
www.ctc.cam.ac.uk/outreach/origins/cosmic_structures_five.php
Oups, merci pour la coquille sur le nom de Flam, honte sur moi !!!
Pourquoi porter un masque ?
Il y a actuellement une pandémie mondiale, et des consignes sanitaires à respecter lorsque des personnes se retrouvent dans une même salle, comme c'était ici le cas. Ma réponse semble si évidente que j'ai sans doute mal compris votre question !
Il existe comme un mur de Planck sur la vulgarisation…. !
Donc sur le cercle de droite, il y a un trou noir; quand tu avances d’une unité vers le centre, tout se passe comme si le trou noir te *repoussait* et te faisait aller moins loin ??? Oui OK c’est bien contre-intuitif (pourquoi moi, observateur extérieur je verrais le contraire de la gravité, un effet centrifuge ? )
Je suis frustré, mission accomplie 😉
Personne n’a de masque?
Si, tout le monde en avait un dans la salle, pourquoi posez-vous la question, vous avez vu autre chose dans la vidéo ?
Qu'est ce que ça veut dire "incurvé"? Franchement je saurais pas dire ;-)
La conclusion c'est pour Étienne Klein ^^
exemple parfait intitulé comment fatigué des étudiants ,monsieur arrêter avec vos pingouins vos feuilles a4 qui ne se plie pas . metter leur un reportage sur youtube qui leur explique espace temps c'est fait pour ça et bien plus captivant
Intéressant, cette prétention de savoir ce qui plaît ou pas aux autres. Personne ne vous oblige, vraiment, à regarder cette vidéo, ni les autres, le monde est vaste et si c'est mieux ailleurs, faites-vous plaisir ! ;)
Conférence extra, masque inutile.
Merci pour le compliment. Quant au masque, si, il était utile (et obligatoire), la conférence avait lieu dans une pièce fermée, à la bibliothèque universitaire de mon établissement, avec du public présent.
Merci