Tenez bon JMJ et le Shift, vous faites un travail d'intérêt général massif, on est derrière vous ! Super conférence ;) Les changements s'opèrent et s'opèreront en exponentielle !
Quid des lockedin que JMJ reconnait lui-même (courbe COP vs CO²). Il me fait penser à Don Quichotte. Mais surtout, la symptomatique traité par lui-même dans ses conférences et ses cours (magistralement, sans jeu de mot), est un arbre qui cache la forêt. Cette forêt est envisagée plus globalement, et détaillée par Pablo Servigne, en 2015, avec Raphaël Stevens. Même la collapsologie l'enjeu réel en cour. En avez-vous conscience?
@@jean-francoisgodard1673 il est évident que les effondrements sont inévitables mais les quelques zèbres qui décideront de faire des choses nouvelles seront les instigateurs de l'économie (écologie) pérenne de demain.
Grande chance d’avoir une personne aussi professionnelle que Laurie pour le secteur de la santé et pour le Shift Project ! Très intéressant de voir cette discussion dans un secteur sensible. Merci
J écoute toujours avec autant de plaisir Jean-Marc Jancovici qui nous remets les pieds sur une terre aux dimensions non extensibles ....des innovations techniques sont en cours mais ne suffisent pas on a bien compris...merci du partage
J'ai encore entendu hier, un génial économiste, tout jeune, nous expliquer que si on écoutait les sirènes de la décroissance , notamment démographique, d'ici 30 à 40 ans on aurait de sérieux problèmes économiques. Il faisait ses petites projections sans tenir compte du changement climatique et de l'épuisement des ressources. L'économie ne tient pas compte de la réalité physique du monde mais seulement du travail qui consiste à transformer et bousiller le capital de départ, ce mec l'a complètement zappée. Le pire c'est que des journaleux lui tendent le micro au lieu de l'envoyer en maison de repos, parce que parler hors du réel on appelle ça délirer.
Et je suis sûr que chacun d'eux étaient sincères... En fait on a une fabuleuse capacité à croire aux histoires qui nous arrange... Je pense que cela est un énième combat entre le "priorité à nous" et le "priorité à moi" (chacun ayant leurs avantages et leurs inconvénients par ailleurs). Par exemple, Robin Williams dans "le cercle des poètes disparus" militait pour le "priorité à moi" contre l'institution et je suis sûr que vous avez trouvé qu'il avait raison.... Seulement oui en 2021 les ultra-individualistes ont presque totalement bousillé la planète (pour envoyer des hommes sur la Lune et avoir des machines à laver) et il n'est pas question pour eux de lâcher quoique ce soit de leurs pouvoirs au profit de ceux qui donnent priorité à la société. Et sûrement pas le pouvoir de nous raconter des histoires....
J'approuve à 100 %. Un des problèmes principaux ne serait-il pas là : on a des 'journaleux' et non pas des journalistes. Quand à ces économistes dont vous parlez, ce ne sont effectivement que des manipulateurs de tableaux Excel : on manipule des chiffres, on les croisent, on les comparent, on étudie leur évolution sans même savoir tout ce qu'ils représentent en terme concret.
je suis soulagée de voir M jancovici faire sa presentation dans les hôpitaux où les enjeux sont massifs quant aux soins futurs que l'on sera capable ou non d'offrir pour nous même et pour nos concitoyens...
Je suis d'accord et pourtant cela me perturbe un peu.... Tout le monde, tous les secteurs vont devoir prendre leurs responsabilités en matière d'empreinte carbone si l'on ne veut pas que la planète devienne un enfer. Pour autant, pour le secteur très particulier de l’hôpital (et peut-être uniquement pour lui) je ne serais pas de ceux qui pensent que ce problème est prioritaire (malheureusement); Encore une fois c'est une question de choix....
Avec cette présentation, on rentre dans le dur, les questions sont interessantes, en gros il va falloir collectivement changer de lunettes et être inventif. Le travail continue. Merci le Shift
Toujours aussi efficace, clair. étayé, factuel,... chaque esprit qui a le courage de prendre le recul nécessaire retiendra les informations de l'ensembles des problematiques à venir ; ça serait bien de voir les visuels en plein écran. Démarche de sensibilisation de très grande utilité publique......
Je suis depuis assez longtemps jean-Marc Jancovici. Je ne rate quasiment jamais ses conférences. Je connais, et je ne dois pas être le seul, ses graphiques. Cependant je constate avec un grand plaisir qu'il affine ses analyses de conférences en conférences... MAIS, et il n'est pas responsable, cela fait la seconde fois en quelques temps que les nouvelles diapositives ne sont pas visibles sur les vidéos. Alors pour ceux qui connaissent, ce n'est pas trop grave, agacant, mais nous comprenons... je pense en fait à tous ceux qui découvrent JMJ Les organisateurs des prochaines conférences, pourraient-ils y remédier !
Je peux parier tout en étant serein concernant le parie, de dire qu'il y en ai "Aucun" 😉, en revanche cela pourrais donner matière à réflexion pour les présidentielles de 2022 et les pousser à faire des changements plus ou moins en cohérence avec le "PTEF" proposé par le Shift et peut être changer la donne pour les présidentielles suivantes, en gros et j'espère que le Shift va faire changer les pensées dans la haute sphère concernant ses différentes problématiques que sont l'énergie le climat et l'environnement, et peut être mettre ces problèmes aux coeurs des discussions médiatiques mais je dit bien "peut être"
Aucun, les changements sont trop gros à faire pour chacun d'entre eux. Jadot et Hidalgon sont pour la croissance verte. Pécresse, Macron et Le Pen sont pour la croissance tout court. Zemmour s'en fout, il a déjà dit plusieurs fois que l'écologie n'était pas sa priorité et que la France en faisait déjà assez comme ca.
@@jorislefort9302 on vient de perdre 5 ans avec Macron qui n'a rien changé, s'il est ré-élu on aura 5 ans de perdu en plus juste pour augmenter les dividendes des actionnaires, les autres candidats ne parlent que de pouvoir d'achat et d'immigration, donc ils sont à côté de la plaque eux aussi. La seule chose qui va arriver ce sont de très graves catastrophes qui vont forcer les élus et l'Etat a agir pour sauver le Q des plus riches. C'est tout.
Ils le disaient déjà "ça" les vieux quand j'étais petit il y'a 50 ans, qu'ils finiraient par bousiller le climat avec leurs inventions chimiques et leurs ordinateurs ... tous ces technocrates intelligents et cultivés dans les grandes écoles, visiblement en calcul de probabilités ils ont négligé un facteur ou deux .
Vrai ça ! Et qui n'a pas, ou n'aurait pas, souri devant la mémé pipelette ou taiseuse, affirmant : "Avec leur spoutnique il nous ont déréglé le temps !"
Bonne Année à tous! J'ai un super livre qui aide vraiment à faire des économies au quotidien, Planète et Budget de Les Mémoires d'Helzane, depuis que je m'en sers je ne suis plus à découvert, j'ai pus mettre de l'argent de côté pour les grosses factures, On m'à rembourser 350€ sur mon contrat électricité/gaz, et j'ai fais baissé toutes mes consommations, y compris toutes mes assurances. Bon courage !
Il devrait venir faire une conférence au Québec pour bien faire comprendre a nos 2 premier ministres fracophone,soit Justin Trudeau et Francois Legault, de la nature du probleme.Car de toute évidence ils n'ont pas du tout conscience de sa gravité.
Même si écouter la parole de J.M. Jancovici et Laurie Marrauld est suffisante pour comprendre de quoi il s'agit, dommage que les graphiques ne soient pas visibles dans cette vidéo
Voilà, je suis travailleur handicapé depuis 40 ans (plus de 20 interventions chirurgicales) Pour noël j’ai acheté un vélo non électrique et pourtant j’ai voiture mais je prends que pour aller travailler. Pensez ce que vous laissez à vos enfants La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Cher Janco, a 19.20" vous parlez de deux mois de prolongement des saisons été et hiver, sans prétentions aucunes , je puis singulièrement dire , et sans sciences météos, que ce phénomène est objectivement observable par simple ressenti de ces saisons , le mal , le drame de la société industrielle est bien établi et existentiel de notre devenir.... Et comment convaincre les gens a ne se satisfaire que du strict nécessaire..a leur vie finie . Un Merci solennel pour votre avertissement. Car ce phénomène dépasse tous les entendements humains . . Au sujet des deux mois on peut observer déjà un décalage ou translation ou glissement..de l'été ou de l'hiver d'environ deux mois.
C'est curieux, pourquoi ne font-ils pas le bilan carbone de la fusée Ariane, qui satellise entre autre des télescopes spatiaux. Alors que ces merveilleuses activités, n'apportent aucun confort ni aucun soin à personne dans la société humaine.
Parce que le bilan carbone d'Ariane est ridicule par rapport au bilan carbone de Total, Bouygues ou Samsung. Les chiffres sont dispo sur les sites de l'Ademe et de Carbone 4. Effectivement il faudra réduire les émissions du spatial mais c'est vraiment pas une priorité. Notes: sans l'aventure spatial vous n'auriez pas d'ordinateur et encore moins de smartphone. Le processeur est une invention nécessaire pour voler dans l'espace et allez sur la Lune par exemple, c'est pour cela qu'on l'a créé et pas pour faire fonctionner RUclips. Alors ça n'apporte vraiment aucun confort ? Redites le, que je me marre encore.
@@jamesmarrel8087 Si faire fonctionner RUclips, est un confort pour toi, continues à rigoler tant que tu peux. Ça durera pas, surtout si Janco se met a casser l’hôpital. Il a trouvé que ça? Je sais pas quelle mouche le pique. 10 milliards de dollars pour JWST , des décennies de milliers de gens qui s'activent dans des labo d'études pour ça; si c'est dérisoire et que ça vaut plus que la santé des gens, alors que la fête continue. Si t'es assez jeune bonne rigolade. Moi j'ai deux ans de plus que Janco, je serai plus là, ça sera mieux pour moi je crois.
Bonjour :) On veut du JMJ à heure de grande écoute sur les médias de masse ... et pas en mode six minutes ... en mode huit fois deux heures ,) Bon potager à tous :)
C'est très facile, tu vas en Antarctique tu fores la glace et dans les carottes que tu remontes, tu mesures les bulles et les poussières prisonnières de la glace et tu as jusqu'à 650 000 ans d'histoire climatique. Deuxième technique plus cher: tu creuses un trou dans le sol de 10 km (la Russie l'a fait) et tu regardes la composition des sols sur les différentes strates de sédiments, voilà comment on connait le climat du jurassique par exemple (145 millions d'années d'histoire climatique). Une méthode facile connue de tous les bucherons: tu coupes un arbre de 100 ans et en analysant les couches d'une rondelle du tronc tu as l'histoire du climat du siècle dernier. A partir de ces informations on connait la température globalisée de 3 milliards d'années d'évolution sur terre.
@@federationhospitalieredefr4338 ça aurait été plus intéressant de filmer la projection. Sur mobile, il est difficile d'ouvrir les diapos et RUclips en même temps. (essayez, S'il vous plaît, constatez par vos même). Sans compter qu'on doit deviner quand changer de diapo. Non pas que jmj ne soit pas beau, mais son visage n'a qu'une faible valeur ajoutée au discours, contrairement à la présentation.
Quelle prise en compte des propositions du ptef dans les propositions de la FHF pour la prochaine présidentielle (dans quel(s) axe(s)) ? Merci Axe 1 - Une nécessaire révolution par les territoires Axe 2 - Égalité, excellence et pertinence pour la santé de demain Axe 3 - Les professionnels de santé, avenir du soin Axe 4 - Répondre aux défis de la Santé publique et de l'Autonomie
Ça sert à quoi des incitations financière puisqu'il faut de toutes les façons diminuer drastiquement nos mode de consommation. Je préférerais avoir un gestionnaire de cas pour améliorer l'empreinte Carbone du cabinet médical.
Je ne comprends pas votre commentaire ?! C'est tout l'inverse enfaite, le but est de sauver le secteur... et la santé ne travaille pas pour des pommes mais pour des gens.
Si je partage une photo de paysage, tout le monde réagit (likes et autres pouces en l'air, etc.). Si je partage ceci, STRICTEMENT PERSONNE NE RÉAGIT. Jamais. STRICTEMENT PERSONNE ne partage ni ne donne un commentaire. Jamais. Je n'entends STRICTEMENT PERSONNE en parler autour de moi. Jamais. Ça en dit long sur le niveau intellectuel ambiant. Ça en dit long sur le niveau de conscience des causes et des conséquences dramatiques de tout ceci. Un très grand nombre de personnes se rend coupable d'ignorance, de passivité et de contribuer à l'aggravation des problèmes en cours. Tous les gens qui répondront "non, pas moi, nous ne sommes pas ignorants", mais qui -paradoxalement-, sont incapables de me répondre dans ce genre de discussion... "ignorent" bel et bien les rouages de tout ce qui les entoure... très souvent faute d'intérêt pour les vraies explications... On se laisse vivre, tout roule, tout va bien. Plus vous ignorez les sujets, plus je suis désagréable, plus vous m'ignorez. Plus vous répondez à côté de la plaque, plus j'ai envie de vous éduquer, plus vous prenez ça comme une insulte, plus vous m'ignorez. ...mais surtout, STRICTEMENT PERSONNE n'accepte le fait que dans cette discussion, quelqu'un a raison à 100% et quelqu'un d'autre est complètement con et en tort. ...non, il faut être tolérant et accepter le discours de chacun(e), y-compris et surtout de celles et ceux qui se trompent. Si ça vous paraît logique... je n'aimerais pas être à votre place face au miroir. Ah, oui, et tout le monde semble faire l'impasse sur LE FAIT INDISCUTABLE que nous assistons à une réunion de gens masqués, tout cela parce que quelqu'un leur a dit de le faire. Un monde de fous.
Pendant ce temps, les grands "pontes" des industries, d'entreprises, commerces...réfléchissent et inventent des trucs et des machins pour nous tenter à plus de consommation et faire du chiffre....il y a longtemps qu'on a pris le mauvais chemin ,revenir en arrière est inenvisageable pour la plupart des gens, voir impossible dans nos sociétés où amasser du gain a pris le pas sur vivre simplement pour couvrir nos besoins essentiels.
@Fédération hospitalière de France : Pourriez-vous s'il vous plait éditer cette video en montrant les courbes dont JMJ parle, au moment où il en parle? Sans ces courbes et illustrations, cette vidéo n'apprend rien à la plupart des gens. Merci
Je ne comprends toujours par pourquoi ceux qui postillonnent le plus (les speakeurs), sont ceux qui retirent leurs masques. Sachant que le masque classique ne protège que peu celui qui le porte, le public était peu protégé. On peut très bien parler au micro avec le masque, ça marche très bien. Un comble pour un meeting FHF.
Je vais être un peu plus explicite : voir des conférenciers de loin sur scène, les premiers rangs d'auditeurs, et deux minuscules écrans de loin, ça n'aide pas à la compréhension...
JMJ ne complique pas du tout son discours, il es inutile d'ergoter, son raisonnement est bétonné et à la rotée de toute personne non cynique. Le but n'est pas de générer une angoisse mais d'établir des faits à un très haut niveau de probabilité et d'utiliser des bases scientifiques pour pouvoir raisonnablement projeter .... Continuer le " business as usual " , c'est aggraver les conséquences, les accélérer ( instabilités ), alors qu'en l'état actuel elle seront déjà graves
Des "incitations financières" ! pour encourager à aller vers des modèles plus "vertueux ". il y a comme une petite musique de fond , en sourdine, assez désagréable derrière ce verbiage managerial de la môme Laurie !
Je vois pas bien comment l'hospital peut parvenir a réduire sa contribution CO2, avec progression des coûts de 4% par an.....c'est bien de s'atteler à la tâche , bon il y a janco au moins c'est sérieux...
Ironman existant il en résulte souvent une débauche de moyens dans bien des domaines, il suffit d'observer notamment sur les bords des routes par exemple lors de fauchage où on peut voir trois ou quatre camions plus la faucheuse !!!! Dans le domaine de la santé c'est la même chose , l'habitude de superposer les actes ...
Bah selon les statistiques de la FAO (UN) ces milliards d'individus vont surtout arrêter de manger avant d'arrêter de respirer d'ici 2100. Je me demande comment on va gérer ces milliards de cadavres partout dans le monde, même en France. Il va y en avoir plein les rues.
Visiblement tu détestes tes enfants, sont-ils au courant de ton égoïsme ? Justement c'est le moment de beaucoup réfléchir et se "prendre la tete" parce que ça va pas être la joie. Au fait les changements climatiques ont largement commencé et tu es concerné directement par les conséquences, on est en plein dedans.
The Shift Project, les copains tous réuni autour d'un gros paquet de pognon à se faire en tête EDF avec son nucléaire et pour l'isolation Saint-Gobain ça va ruisseler grave .Offrir une énergie ,oui mais pas trop il faut penser à isoler les logements pour faire des économies de cette énergie rare et pour le renouvelable ? à ça NoN ! ça ne payer pas ça ,pas bon ,beurk . Et pour y arriver ? faire peur aux gens ,d'un manque énergétique possible .
Une grippe ? Vous parlez sans doute du COVID. Vos connaissances scientifiques en la matière (immunologie) ont l'air limités. Donc tenez vous en aux consignes données pour "gérer cette grippe" c'est à dire vous vacciner et appliquer les gestes barrières
Docteur Je suis alcoolique soignez moi Vous buvez quoi ? Je bois du whisky Buvez du pastis ... Toujours ces terribles raisonnement d'universitaires PowerPoint On est pas sauver Finalement Y a t il un réchauffement ?
Tenez bon JMJ et le Shift, vous faites un travail d'intérêt général massif, on est derrière vous ! Super conférence ;) Les changements s'opèrent et s'opèreront en exponentielle !
Quid des lockedin que JMJ reconnait lui-même (courbe COP vs CO²). Il me fait penser à Don Quichotte.
Mais surtout, la symptomatique traité par lui-même dans ses conférences et ses cours (magistralement, sans jeu de mot), est un arbre qui cache la forêt. Cette forêt est envisagée plus globalement, et détaillée par Pablo Servigne, en 2015, avec Raphaël Stevens. Même la collapsologie l'enjeu réel en cour.
En avez-vous conscience?
@@jean-francoisgodard1673 il est évident que les effondrements sont inévitables mais les quelques zèbres qui décideront de faire des choses nouvelles seront les instigateurs de l'économie (écologie) pérenne de demain.
Même dans le domaine de la santé ils nous agacent avec le carbone 😂😅
@@gatzara85 mais si on ne comprend pas la situation du climat dû à la présence du carbone, comment aborder l'avenir ?
Grande chance d’avoir une personne aussi professionnelle que Laurie pour le secteur de la santé et pour le Shift Project !
Très intéressant de voir cette discussion dans un secteur sensible.
Merci
J écoute toujours avec autant de plaisir Jean-Marc Jancovici qui nous remets les pieds sur une terre aux dimensions non extensibles ....des innovations techniques sont en cours mais ne suffisent pas on a bien compris...merci du partage
Toujours dans la prospective, JM Jancovici et L Marrauld , nous ne pourrons pas dire, on ne savait pas ! Merci beaucoup 🌎🌿🌊🤩🤩🤩🕊👏
Oui mais l'avantage, c'est qu'il y aura plus personne derrière pour demander des comptes.
J'ai encore entendu hier, un génial économiste, tout jeune, nous expliquer que si on écoutait les sirènes de la décroissance , notamment démographique, d'ici 30 à 40 ans on aurait de sérieux problèmes économiques. Il faisait ses petites projections sans tenir compte du changement climatique et de l'épuisement des ressources. L'économie ne tient pas compte de la réalité physique du monde mais seulement du travail qui consiste à transformer et bousiller le capital de départ, ce mec l'a complètement zappée. Le pire c'est que des journaleux lui tendent le micro au lieu de l'envoyer en maison de repos, parce que parler hors du réel on appelle ça délirer.
Et je suis sûr que chacun d'eux étaient sincères...
En fait on a une fabuleuse capacité à croire aux histoires qui nous arrange...
Je pense que cela est un énième combat entre le "priorité à nous" et le "priorité à moi" (chacun ayant leurs avantages et leurs inconvénients par ailleurs).
Par exemple, Robin Williams dans "le cercle des poètes disparus" militait pour le "priorité à moi" contre l'institution et je suis sûr que vous avez trouvé qu'il avait raison.... Seulement oui en 2021 les ultra-individualistes ont presque totalement bousillé la planète (pour envoyer des hommes sur la Lune et avoir des machines à laver) et il n'est pas question pour eux de lâcher quoique ce soit de leurs pouvoirs au profit de ceux qui donnent priorité à la société. Et sûrement pas le pouvoir de nous raconter des histoires....
Intérêt à trouver un poste garanti à vie en béton + avantages
J'approuve à 100 %.
Un des problèmes principaux ne serait-il pas là : on a des 'journaleux' et non pas des journalistes.
Quand à ces économistes dont vous parlez, ce ne sont effectivement que des manipulateurs de tableaux Excel : on manipule des chiffres, on les croisent, on les comparent, on étudie leur évolution sans même savoir tout ce qu'ils représentent en terme concret.
C'est pourtant simple à comprendre : On ne lutte pas contre la cupidité ! Bon courage.
Oh si on lutte , mais la partie est difficile.
je suis soulagée de voir M jancovici faire sa presentation dans les hôpitaux où les enjeux sont massifs quant aux soins futurs que l'on sera capable ou non d'offrir pour nous même et pour nos concitoyens...
Je suis d'accord et pourtant cela me perturbe un peu....
Tout le monde, tous les secteurs vont devoir prendre leurs responsabilités en matière d'empreinte carbone si l'on ne veut pas que la planète devienne un enfer.
Pour autant, pour le secteur très particulier de l’hôpital (et peut-être uniquement pour lui) je ne serais pas de ceux qui pensent que ce problème est prioritaire (malheureusement); Encore une fois c'est une question de choix....
Avec cette présentation, on rentre dans le dur, les questions sont interessantes, en gros il va falloir collectivement changer de lunettes et être inventif. Le travail continue. Merci le Shift
Aaaah une nouvelle vidéo avec Jancovici! Merci à vous et à lui.
Commentaire récurent : un affichage des graphiques en plein écran quand ils sont commentés par JMJ serait le bienvenu.
Toujours aussi efficace, clair. étayé, factuel,... chaque esprit qui a le courage de prendre le recul nécessaire retiendra les informations de l'ensembles des problematiques à venir ;
ça serait bien de voir les visuels en plein écran.
Démarche de sensibilisation de très grande utilité publique......
Je suis depuis assez longtemps jean-Marc Jancovici. Je ne rate quasiment jamais ses conférences. Je connais, et je ne dois pas être le seul, ses graphiques. Cependant je constate avec un grand plaisir qu'il affine ses analyses de conférences en conférences... MAIS, et il n'est pas responsable, cela fait la seconde fois en quelques temps que les nouvelles diapositives ne sont pas visibles sur les vidéos. Alors pour ceux qui connaissent, ce n'est pas trop grave, agacant, mais nous comprenons... je pense en fait à tous ceux qui découvrent JMJ
Les organisateurs des prochaines conférences, pourraient-ils y remédier !
Excellente observation 🙋
J’ai une question, sauront nous avant l’élection de 2022 quel candidat sera en accord et appliquera les conseils du Shift Project ?
Il y a fort à parier, vu comment ça commence, qu'aucun parti ne réponde à votre question
Je peux parier tout en étant serein concernant le parie, de dire qu'il y en ai "Aucun" 😉, en revanche cela pourrais donner matière à réflexion pour les présidentielles de 2022 et les pousser à faire des changements plus ou moins en cohérence avec le "PTEF" proposé par le Shift et peut être changer la donne pour les présidentielles suivantes, en gros et j'espère que le Shift va faire changer les pensées dans la haute sphère concernant ses différentes problématiques que sont l'énergie le climat et l'environnement, et peut être mettre ces problèmes aux coeurs des discussions médiatiques mais je dit bien "peut être"
J'ai une réponse : non, ... et aucun !
Aucun, les changements sont trop gros à faire pour chacun d'entre eux.
Jadot et Hidalgon sont pour la croissance verte.
Pécresse, Macron et Le Pen sont pour la croissance tout court.
Zemmour s'en fout, il a déjà dit plusieurs fois que l'écologie n'était pas sa priorité et que la France en faisait déjà assez comme ca.
@@jorislefort9302 on vient de perdre 5 ans avec Macron qui n'a rien changé, s'il est ré-élu on aura 5 ans de perdu en plus juste pour augmenter les dividendes des actionnaires, les autres candidats ne parlent que de pouvoir d'achat et d'immigration, donc ils sont à côté de la plaque eux aussi.
La seule chose qui va arriver ce sont de très graves catastrophes qui vont forcer les élus et l'Etat a agir pour sauver le Q des plus riches. C'est tout.
Les faits sont implacables, impitoyables… merci Janco
Ils le disaient déjà "ça" les vieux quand j'étais petit il y'a 50 ans, qu'ils finiraient par bousiller le climat avec leurs inventions chimiques et leurs ordinateurs ... tous ces technocrates intelligents et cultivés dans les grandes écoles, visiblement en calcul de probabilités ils ont négligé un facteur ou deux .
Vrai ça ! Et qui n'a pas, ou n'aurait pas, souri devant la mémé pipelette ou taiseuse, affirmant : "Avec leur spoutnique il nous ont déréglé le temps !"
Bonne Année à tous!
J'ai un super livre qui aide vraiment à faire des économies au quotidien, Planète et Budget de Les Mémoires d'Helzane, depuis que je m'en sers je ne suis plus à découvert, j'ai pus mettre de l'argent de côté pour les grosses factures, On m'à rembourser 350€ sur mon contrat électricité/gaz, et j'ai fais baissé toutes mes consommations, y compris toutes mes assurances.
Bon courage !
Il devrait venir faire une conférence au Québec pour bien faire comprendre a nos 2 premier ministres fracophone,soit Justin Trudeau et Francois Legault, de la nature du probleme.Car de toute évidence ils n'ont pas du tout conscience de sa gravité.
Il rest déjà,allé au Quebec et a fait des conférences à l'Alliance Française
@@pm2507 j'ai chercher sur you tube et n'ai rien trouvé.
32:10 On dirait la Stark Expo !
La prochaine on veut JMJ en Cosplay d' Iron Man
Même si écouter la parole de J.M. Jancovici et Laurie Marrauld est suffisante pour comprendre de quoi il s'agit, dommage que les graphiques ne soient pas visibles dans cette vidéo
Effectivement 🙋
Voilà, je suis travailleur handicapé depuis 40 ans (plus de 20 interventions chirurgicales)
Pour noël j’ai acheté un vélo non électrique et pourtant j’ai voiture mais je prends que pour aller travailler.
Pensez ce que vous laissez à vos enfants
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Cher Janco, a 19.20" vous parlez de deux mois de prolongement des saisons été et hiver, sans prétentions aucunes , je puis singulièrement dire , et sans sciences météos, que ce phénomène est objectivement observable par simple ressenti de ces saisons , le mal , le drame de la société industrielle est bien établi et existentiel de notre devenir....
Et comment convaincre les gens a ne se satisfaire que du strict nécessaire..a leur vie finie .
Un Merci solennel pour votre avertissement.
Car ce phénomène dépasse tous les entendements humains . .
Au sujet des deux mois on peut observer déjà un décalage ou translation ou glissement..de l'été ou de l'hiver d'environ deux mois.
C'est curieux, pourquoi ne font-ils pas le bilan carbone de la fusée Ariane, qui satellise entre autre des télescopes spatiaux. Alors que ces merveilleuses activités, n'apportent aucun confort ni aucun soin à personne dans la société humaine.
Parce que le bilan carbone d'Ariane est ridicule par rapport au bilan carbone de Total, Bouygues ou Samsung. Les chiffres sont dispo sur les sites de l'Ademe et de Carbone 4.
Effectivement il faudra réduire les émissions du spatial mais c'est vraiment pas une priorité. Notes: sans l'aventure spatial vous n'auriez pas d'ordinateur et encore moins de smartphone. Le processeur est une invention nécessaire pour voler dans l'espace et allez sur la Lune par exemple, c'est pour cela qu'on l'a créé et pas pour faire fonctionner RUclips. Alors ça n'apporte vraiment aucun confort ? Redites le, que je me marre encore.
@@jamesmarrel8087 Si faire fonctionner RUclips, est un confort pour toi, continues à rigoler tant que tu peux. Ça durera pas, surtout si Janco se met a casser l’hôpital. Il a trouvé que ça? Je sais pas quelle mouche le pique.
10 milliards de dollars pour JWST , des décennies de milliers de gens qui s'activent dans des labo d'études pour ça; si c'est dérisoire et que ça vaut plus que la santé des gens, alors que la fête continue. Si t'es assez jeune bonne rigolade. Moi j'ai deux ans de plus que Janco, je serai plus là, ça sera mieux pour moi je crois.
Bonjour :)
On veut du JMJ à heure de grande écoute sur les médias de masse ... et pas en mode six minutes ... en mode huit fois deux heures ,)
Bon potager à tous :)
Bonjour merci de cette conf. Question comment on pouvions nous connaître la température globalisé Di ya 10 milles ans .
C'est très facile, tu vas en Antarctique tu fores la glace et dans les carottes que tu remontes, tu mesures les bulles et les poussières prisonnières de la glace et tu as jusqu'à 650 000 ans d'histoire climatique.
Deuxième technique plus cher: tu creuses un trou dans le sol de 10 km (la Russie l'a fait) et tu regardes la composition des sols sur les différentes strates de sédiments, voilà comment on connait le climat du jurassique par exemple (145 millions d'années d'histoire climatique).
Une méthode facile connue de tous les bucherons: tu coupes un arbre de 100 ans et en analysant les couches d'une rondelle du tronc tu as l'histoire du climat du siècle dernier.
A partir de ces informations on connait la température globalisée de 3 milliards d'années d'évolution sur terre.
à 29 mn et quelque : pas "un covid supplémentaire par an" mais un "confinement supplémentaire par an".
Bonjour,
Pourquoi ce type d'exposé n'est pas présenté aux dirigeants politique ? C'est pour ne pas qu'ils culpabilisent ?
Dommage la présentation de Mme MAURRAULD n'est pas visible (seul ppt de JMJ en DL)
Bonjour, nous venons de l'ajouter dans la description 😉 bonne lecture !
@@federationhospitalieredefr4338 ça aurait été plus intéressant de filmer la projection. Sur mobile, il est difficile d'ouvrir les diapos et RUclips en même temps. (essayez, S'il vous plaît, constatez par vos même). Sans compter qu'on doit deviner quand changer de diapo. Non pas que jmj ne soit pas beau, mais son visage n'a qu'une faible valeur ajoutée au discours, contrairement à la présentation.
Dommage, on ne peut voir les diapos qui illustrent les intervenants.
A 26:06" les courants convectifs froids du nord dans le chaud sont avec nous en Méditerranée et nous rendent malades .
Mettez sa en 360p quel intérêt la 1080p !
Là où c'est assez facile de décarboner la santé, c'est sur l'alimentation des patients.
Carotte râpée pour tout le monde 😉😁
ACHETEZ VITE L'EXCELLENTE BD "LE MONDE SANS FIN " de Jancovici-Blain - Editon Dargaux - 27 € (déjà 2 fois en rupture)
C'est fait ! SUPER BD ! INDISPENSABLE !
Quelle prise en compte des propositions du ptef dans les propositions de la FHF pour la prochaine présidentielle (dans quel(s) axe(s)) ? Merci
Axe 1 - Une nécessaire révolution par les territoires
Axe 2 - Égalité, excellence et pertinence pour la santé de demain
Axe 3 - Les professionnels de santé, avenir du soin
Axe 4 - Répondre aux défis de la Santé publique et de l'Autonomie
Ça sert à quoi des incitations financière puisqu'il faut de toutes les façons diminuer drastiquement nos mode de consommation.
Je préférerais avoir un gestionnaire de cas pour améliorer l'empreinte Carbone du cabinet médical.
fixez la camera sur les graphiques par sur jancovicci!
Une fois encore comme lors de la présentation du rapport le patient est oublié il n'est pas au centre de la question…
Je ne comprends pas votre commentaire ?! C'est tout l'inverse enfaite, le but est de sauver le secteur... et la santé ne travaille pas pour des pommes mais pour des gens.
Si je partage une photo de paysage, tout le monde réagit (likes et autres pouces en l'air, etc.).
Si je partage ceci, STRICTEMENT PERSONNE NE RÉAGIT.
Jamais.
STRICTEMENT PERSONNE ne partage ni ne donne un commentaire.
Jamais.
Je n'entends STRICTEMENT PERSONNE en parler autour de moi.
Jamais.
Ça en dit long sur le niveau intellectuel ambiant.
Ça en dit long sur le niveau de conscience des causes et des conséquences dramatiques de tout ceci.
Un très grand nombre de personnes se rend coupable d'ignorance, de passivité et de contribuer à l'aggravation des problèmes en cours.
Tous les gens qui répondront "non, pas moi, nous ne sommes pas ignorants", mais qui -paradoxalement-, sont incapables de me répondre dans ce genre de discussion... "ignorent" bel et bien les rouages de tout ce qui les entoure... très souvent faute d'intérêt pour les vraies explications...
On se laisse vivre, tout roule, tout va bien.
Plus vous ignorez les sujets, plus je suis désagréable, plus vous m'ignorez.
Plus vous répondez à côté de la plaque, plus j'ai envie de vous éduquer, plus vous prenez ça comme une insulte, plus vous m'ignorez.
...mais surtout, STRICTEMENT PERSONNE n'accepte le fait que dans cette discussion, quelqu'un a raison à 100% et quelqu'un d'autre est complètement con et en tort.
...non, il faut être tolérant et accepter le discours de chacun(e), y-compris et surtout de celles et ceux qui se trompent.
Si ça vous paraît logique... je n'aimerais pas être à votre place face au miroir.
Ah, oui, et tout le monde semble faire l'impasse sur LE FAIT INDISCUTABLE que nous assistons à une réunion de gens masqués, tout cela parce que quelqu'un leur a dit de le faire.
Un monde de fous.
Très juste sauf l'antepenultième alinéa...
@@ericmartin3247
Super; et en quoi n'est-il pas juste ?
Le port du masque, propre de la politique en démocratie, est aussi, en période de pandémie,
est une mesure de protection solidaire qui n'est imposée par personne...
@@ericmartin3247
Vous êtes fou...
Je n'ai rien à répondre d'autre.
Pendant ce temps, les grands "pontes" des industries, d'entreprises, commerces...réfléchissent et inventent des trucs et des machins pour nous tenter à plus de consommation et faire du chiffre....il y a longtemps qu'on a pris le mauvais chemin ,revenir en arrière est inenvisageable pour la plupart des gens, voir impossible dans nos sociétés où amasser du gain a pris le pas sur vivre simplement pour couvrir nos besoins essentiels.
@Fédération hospitalière de France : Pourriez-vous s'il vous plait éditer cette video en montrant les courbes dont JMJ parle, au moment où il en parle?
Sans ces courbes et illustrations, cette vidéo n'apprend rien à la plupart des gens. Merci
Je ne comprends toujours par pourquoi ceux qui postillonnent le plus (les speakeurs), sont ceux qui retirent leurs masques. Sachant que le masque classique ne protège que peu celui qui le porte, le public était peu protégé. On peut très bien parler au micro avec le masque, ça marche très bien. Un comble pour un meeting FHF.
La moitié de la décarbonation de l'hôpital doit passer par la médecine de prévention ? J'y vois pas beau...
Je vais être un peu plus explicite : voir des conférenciers de loin sur scène, les premiers rangs d'auditeurs, et deux minuscules écrans de loin, ça n'aide pas à la compréhension...
Cela dit j'adore l'usage qu'ils font du masque. On le met quand on se tait et on l'enlève quand on postillonne .
JMJ ne complique pas du tout son discours, il es inutile d'ergoter, son raisonnement est bétonné et à la rotée de toute personne non cynique. Le but n'est pas de générer une angoisse mais d'établir des faits à un très haut niveau de probabilité et d'utiliser des bases scientifiques pour pouvoir raisonnablement projeter .... Continuer le " business as usual " , c'est aggraver les conséquences, les accélérer ( instabilités ), alors qu'en l'état actuel elle seront déjà graves
Une vidéo très complémentaire à celle-ci je trouve et la dernière en date du site "comprendre et agir":
ruclips.net/video/oKcy_cY0QOw/видео.html
Des "incitations financières" ! pour encourager à aller vers des modèles plus "vertueux ".
il y a comme une petite musique de fond , en sourdine, assez désagréable derrière ce verbiage managerial de la môme Laurie !
Je vois pas bien comment l'hospital peut parvenir a réduire sa contribution CO2, avec progression des coûts de 4% par an.....c'est bien de s'atteler à la tâche , bon il y a janco au moins c'est sérieux...
Il est content de la réponse celui qui doit reconstruire son hosto 😂😂😂
Ironman existant il en résulte souvent une débauche de moyens dans bien des domaines, il suffit d'observer notamment sur les bords des routes par exemple lors de fauchage où on peut voir trois ou quatre camions plus la faucheuse !!!! Dans le domaine de la santé c'est la même chose , l'habitude de superposer les actes ...
Une captation video pourrie. Gérard, fait surtout pas filmer les écrans...
Il faut au moins que 5 milliards d'individus arrêtent de respirer...
Bah selon les statistiques de la FAO (UN) ces milliards d'individus vont surtout arrêter de manger avant d'arrêter de respirer d'ici 2100.
Je me demande comment on va gérer ces milliards de cadavres partout dans le monde, même en France. Il va y en avoir plein les rues.
conclusion c est vraiment pas la peine de se prendre la tete, la messe est dite, tachons juste de vivre dans la joie
Visiblement tu détestes tes enfants, sont-ils au courant de ton égoïsme ?
Justement c'est le moment de beaucoup réfléchir et se "prendre la tete" parce que ça va pas être la joie.
Au fait les changements climatiques ont largement commencé et tu es concerné directement par les conséquences, on est en plein dedans.
Arrêtez vos bombes nucléaires stop
Le steeve Jobs du climat lol a chaque catastrophe il fera une keynote "lol"
The Shift Project, les copains tous réuni autour d'un gros paquet de pognon à se faire en tête EDF avec son nucléaire et pour l'isolation Saint-Gobain ça va ruisseler grave .Offrir une énergie ,oui mais pas trop il faut penser à isoler les logements pour faire des économies de cette énergie rare et pour le renouvelable ? à ça NoN ! ça ne payer pas ça ,pas bon ,beurk .
Et pour y arriver ? faire peur aux gens ,d'un manque énergétique possible .
Blondinette ennuyante . Je mets pause et je me l'a garde ce soir en cas d insomnie. Merci
Pas foutus de gérer une grippe, ils viennent nous parler de fantaisies climatiques. Bande de pantins.
Les fantaisies climatiques, vriament ?
Une grippe ? Vous parlez sans doute du COVID.
Vos connaissances scientifiques en la matière (immunologie) ont l'air limités.
Donc tenez vous en aux consignes données pour "gérer cette grippe" c'est à dire vous vacciner et appliquer les gestes barrières
@u u vous avez de meilleurs conseils ? J'attends vos données et sources, qui vont justifier vos conseils.
Cordialement
Docteur
Je suis alcoolique soignez moi
Vous buvez quoi ?
Je bois du whisky
Buvez du pastis ...
Toujours ces terribles raisonnement d'universitaires PowerPoint
On est pas sauver
Finalement
Y a t il un réchauffement ?
Ah, vous n'avez pas entendu de solution ? 😅