Bonjour j'ai découvert ta chaîne il y a peu et je la trouve excellente ! Il y a 3 types de conseils sports sur youtube: 1) les conseils "mon petit doigt m'a dit", sans aucune preuve que de qui est avancé autre que "on a toujours fait ca et ca a toujours marché!". Rien a tiré de ces conseils... 2) ceux qui citent la science, c'est déjà beaucoup mieux, mais bon pas facile de tirer des conclusions d'un article scientifique, c'est un métier. Et puis "augmentation de la perforation de 5% sur un panel de 150 athlètes"... C'est vague. 3) Et puis il y a les chaînes comme la tienne. Où on nous apprend concrètement ce qui se passe dans nos corps. Déjà c'est hyper intéressant et perso ca me motive bien plus à faire l'entraînement de savoir que "mes cellules x ou y vont se multiplier" plutôt qu'on me parle de % d'augmentation de performance. De plus ca montre que tu nous parles d'articles que tu as compris et pas seulement du premier article qui va dans ton sens en lisant l'abstract et la conclusion. Bref, continue ton travail, c'est super 👍
Bonjour madame, j'aimerai que vous m'éclaircissiez quelque chose. Comment on fait si dès le premier gel(25g de glucides) j'ai deja des maux de ventre. Cela ne dure pas longtemps mais je sens que cela travaille. Je découvre les efforts longs et l'alimentation en course, j'ai toujours fait cela au pif. Si j'ai mal au ventre comme cela, aussi lorsque je prends une boisson avec des électrolytes, cela veut dire que mon corps n'est pas habitué à consommer des glucides durant un effort ? En général, je prenais des barres solides pour mes sorties de 1h30 mais j'imagine qu'il ne doit pas y avoir la même teneur en sucre que dans un gel.
Bonjour 👋🏻 je ne peux pas vous donner une réponse précise. Si vous avez toujours « fait au pif » alors il se peut que ce soit une question d’habitude oui :) il faut essayer de tester plusieurs type de gel, parfois certains ne sont pas forcément adaptés. Et s’ils ne passent vraiment pas, il existent d’autres produits que les gels ☺️
Bonjour Nouchka, je viens de te découvrir et c'est un plaisir de découvrir la tonne d'info que tu nous partage, Merci! Je suis Québécois et ici, je bois du sirop d'érable dans mes entraînements et mes courses comme source de glucides. Maintenant, je ne suis pas pro, j'ai fait quelques recherches et le sirop d'érable me semble composé de sucrose, qui semble être une union glucose-fructose... humm j'aimerais avoir ton avis à savoir si ce serais un bon ratio glucose-fructose... parce que c'est très pratique pour moi, je remplis mes flasques et c'est parti! En plus, je "bois" local, sans déchets, et à coût moindre.. Merrrci!! :)
Super vidéo! Un grand merci! Petite question: est ce que pour toi il n'y a pas un intérêt a s'entraîner pendant des efforts de 3h environ en n'apportant pas de glucides pour entraîner son corps a mieux résister en prévision de course d'endurance de plus de 10h où potentiellement on pourrait connaître des petites hypoglycémies?
Notez la composition des repas de la veille. Les conclusions ne peuvent être qu'individuelles mais cela m'aura permis de corriger quelques erreurs. Testez également différents gels et barres, il y a des trucs qui ne passent pas. Nous avons encore pleins de choses à apprendre sur le microbiote.
Travail de synthèse exceptionnel comme sur tes autres vidéos du genre ! J'y ai appris beaucoup de choses, notamment sur l'étude 8 (l'étude 8 va vous surprendre!). Je passe toujours l'automne/hiver à ne rien boire sur mes sorties < 20km (99% de mes sorties) : prendre un gel ou une pâte de fruit dans la poche c'est pratique, de l'eau c'est un peu plus chiant. Je n'avais pas du tout l'impression de me priver mais après avoir vu ta vidéo je me rends compte que c'est peut-être pas top pour ma santé intestinale. Cela étant dit, en regardant le protocole de l'étude je vois qu'il s'agissait d'1h sur tapis à 70% VO2max: donc un peu au dessus de l'endurance fondamentale. Vu le RPE à 14/20 en moyenne et la FC à 172 de moyenne sur les participants, j'ai l'impression qu'ils ont même fait du seuil. La pièce était à 24°C en plus de ça, donc on dirait qu'on a tout fait pour les faire suer au max. Ça n'est pas dit dans l'étude mais j'ose émettre l'hypothèse que les participants du groupe "no fluid" ont dû avoir bien soif et qu'en temps normal ils n'auraient pas fait ce genre d'effort sans boire Du coup je me demande si c'est vraiment pertinent : le protocole était assez intense. C'est pas vraiment comparable à une sortie standard d'1h en EF en extérieur dans un pays tempéré. Tout ça pour dire que quand on parle de "restriction en fluide" c'est difficile de quantifier à quel moment on tombe dans la restriction. D'après ce que j'ai pu lire ailleurs (La clinique du coureur), le consensus moderne serait de boire selon la soif À l'extrême inverse j'entends des coureurs comme Casquette Verte qui disent régulièrement courir 2 ou 3h sans boire et s'être en quelque sorte "entraînés" à peu boire. Pour conclure je dirais que tu as bien fait de souligner qu'il vaut mieux s'entraîner à boire en courant que l'inverse 😅
Une question me vient : à partir de quelle distance de course est-il déterminant d’optimiser sa consommation de glucides pendant l’effort ?? J’ai conscience que je ne peux pas attendre un nombre précis bien entendu, mais peut être une idée approximative ?? (10,20, 40 km ?) Dsl si j’ai loupé l’info. Encore un grand merci c’est de l’excellent travail que tu nous partages !
En général on va + parler de temps que de distance car souvent c’est à mesure que le temps s’allonge que les troubles digestifs apparaissent ET que l’on a besoin d’une quantité + importante de glucides. Donc je peux donner une moyenne peut être, à partir de 3/4h, mais encore… certains marathoniens qui courent en moins de 2h30 sont à 120g de glucides par heure et cela demande de l’entraînement. Donc pas de réponse exacte à te donner 🙏🏼
@@nouchkadietok top ! Merci beaucoup, ça donne déjà une idée. J’avais commencé à m’intéresser au sujet via Aurelien Broussal qui en avait parlé. C’est vrai que c’est une thématique peu abordée. Dans mon cas je prépare un semi donc ce sera encore assez court de ce point de vue. Encore merci !!
Bonjour, Sur la partie glucose et fructose tu dis les récepteurs lglt1 sont saturés a 60g/h de glucose alors pourquoi a t'on la capacité d'en prendre 90 g/h ? Les 30g/h restant sont possibles via les récepteurs de fructose ? Quelle conséquence cela a s'il on dépasse la capacité des récepteurs ? Pour les personnes entraîné sur leur alimentation comment expliquer qu'il puissent assimilé plus de glucides vue les récepteurs sont saturés a 60 g/h ?
- oui les 30g restants sont possibles grâce aux récepteurs à fructose - conséquences = troubles digestifs - les athlètes entraînés créent de nouveaux transporteurs de glucides :)
Ultra intéressant, comme d'hab👍Merci pour tous ces éclairages, j'adore la méthode dont tu fais preuve dans tes exposés! Il va me falloir visionner cette vidéo au moins une deuxième fois pour en digérer tout le contenu, c'est riche!!!😊 A ciao Nouchka et merci pour tout ce travail que tu nous offre avec ces vidéos😘
Très intéressantes comme vidéo. Merci 💪💪 Scott Jurek parle dans son livre de s'entraîner a respirer par le nez et par le bas du ventre pour pouvoir " masser ses organes digestifs " pendant l'effort et pour pouvoir manger en courant. Qu'est-ce que tu en penses ? Est-ce que cette respiration par le bas du ventre est vraiment bénéfique au système digestif ? Pour moi ça marche super bien en ultratrail en tout cas.
J'avais une question, je m'entraîne 6 En muscu Et le 7e en cardio Est-ce que pour toi Je devrais A voir ce jour avec Des glucides Sur une séance muscu Ou alors la séance cardio ? ☺☺
@@nouchkadiet ok bon apres tu devrai voir mon volume 😅😅😅😅 mais c'est noté ps je tes découvert dans le podcast upsid sting c'etait trop bien je mesuis meme arrêté de travailler 😅😅😅😅
Merci pour le partage, effectivement on apprends pleins de choses sans s'ennuyer, j'ai toujours été convaincu qu'il fallait boire, même sur mes footings de moins d'1h en EF, ne serait ce que pour prendre l'habitude du geste. Par la suite avec l'allongement ds séances longues pour les entraînements marathon et courses horaires, j'ai ajouté les glucides et au moins maintenant j'ai la caution scientifique de l'utilité de s'entraîner à cela.
Le gut training est un incontournable en effet mais même en s'entrainant à ingérer 100g/h sur des SL de 6-8h ne solutionnera pas la problématique de maintenir l'ingestion d'autant de carbs sur ultras sur 20h et plus. En fonction de la météo notamment, le dégout du sucré finit toujours par arriver dans mon cas. Basculer sur du salé à ce moment certes, mais arriver à 80-100g via le salé, là ça se complique !
Top la vidéo, merci encore ! Est-ce que les récepteurs de fructose s’activent après ceux du glucose ? (Pour un 30g/h sur une courte distance, on peut prendre que du fructose théoriquement ?) Et aussi, je me demandais si le rapport 2:1 doit aussi être pris en compte au quotidien ? Quand on consomme beaucoup de fruits, ça fait beaucoup de fructose par rapport au glucose non ? C’est moins grave au quotidien ?
Hello ! Merci pour ton com 🙏🏼 Non c’est simultané 😊 oui à moins de 30g tu peux quasiment faire qu’au fructose. C’est un ratio à prendre au quotidien oui et non car on parle d’oxydation à l’heure et tes prises alimentaires sont + étalées au quotidien :)
cette vidéo est super intéressante, cela montre que je suis encore loin de tout connaitre au niveau alimentation et physiologie du sportif😅 Merci à toi pour cette vidéo et continue !!!!!!
Super vidéo depuis que j'ai réintroduit les glucides pendant l'effort j'ai nettement amélioré mes perfs et surtout le maintien de celle-ci. Par contre le reste du temps je reste globalement IG bas. Par contre j'ai remarqué que pour moi l'intensité de l'effort détermine vraiment ce dont j'ai besoin.
OUI à la vidéo sur la sécrétion d’insuline et l’hypoglycémie réactionnelle à l’effort !!!!
merci pour la video
Oui, j'ai eu pas mal de retour à ce sujet, je pense que je vais me pencher sur cette vidéo d'ici quelques semaines 🙂
Merci pour ton travail Nouchka, je suis étudiant en Diététique et tes vidéos m’aide beaucoup 🙌🏼
Merci à toi de suivre mes vidéos 😊
Merci beaucoup pour cette vidéo très complète et bien appuyée par des études sérieuses, cette approche scientifique manque souvent sur les réseaux ! 😊
Merci pour ton message, en effet, j’essaye de toujours apporter cette approche scientifique 👩🔬
Merci pour le partage de cette vidéo !
Super travail! Je n’ai rien découvert mais c’est la première fois que je visionne une telle qualité de vidéo en français. BRAVO !
Merci 🙏🏼
Bravo pour ce travail. Merci
Merci à toi 😊
Tellement cool tes vidéos pleines de pragmatisme, de retour d’expérience et de résumés vulgarisés d’études scientifiques. Merci beaucoup
Merci beaucoup ☺️
Je pensais pas que c'était aussi complexe ce sujet. Merci Nouchka pour ta vidéo de grande qualité. ❤
Au top merci pour cette vidéo très claire !
Avec plaisir 🙂
Merci pour cette vidéo, je vais mettre en en place .
Au top
Salut Nouchka vidéo incroyable merci la qualité montage de t les références bravo j’adore !
Merci pour toutes ces infos !
Super clair, merci !
Vidéo très intéressante. Merci pour tout le travail que ça doit demandé !
Bravo la qualité est vraiment remarquable !! 👍👍
Continue comme ça !!
🙏🙏🙏 De la part d’un prof et vulgarisateur chimiste
Merci ça me fait très plaisir 🙏🏼
Incroyable ta chaîne, tu iras loin ! 🤩
Bonjour j'ai découvert ta chaîne il y a peu et je la trouve excellente !
Il y a 3 types de conseils sports sur youtube:
1) les conseils "mon petit doigt m'a dit", sans aucune preuve que de qui est avancé autre que "on a toujours fait ca et ca a toujours marché!". Rien a tiré de ces conseils...
2) ceux qui citent la science, c'est déjà beaucoup mieux, mais bon pas facile de tirer des conclusions d'un article scientifique, c'est un métier. Et puis "augmentation de la perforation de 5% sur un panel de 150 athlètes"... C'est vague.
3) Et puis il y a les chaînes comme la tienne. Où on nous apprend concrètement ce qui se passe dans nos corps. Déjà c'est hyper intéressant et perso ca me motive bien plus à faire l'entraînement de savoir que "mes cellules x ou y vont se multiplier" plutôt qu'on me parle de % d'augmentation de performance. De plus ca montre que tu nous parles d'articles que tu as compris et pas seulement du premier article qui va dans ton sens en lisant l'abstract et la conclusion.
Bref, continue ton travail, c'est super 👍
Merci pour ton commentaire 🙏🏼 ça fait hyper plaisir ☺️
Bonjour madame, j'aimerai que vous m'éclaircissiez quelque chose. Comment on fait si dès le premier gel(25g de glucides) j'ai deja des maux de ventre. Cela ne dure pas longtemps mais je sens que cela travaille. Je découvre les efforts longs et l'alimentation en course, j'ai toujours fait cela au pif. Si j'ai mal au ventre comme cela, aussi lorsque je prends une boisson avec des électrolytes, cela veut dire que mon corps n'est pas habitué à consommer des glucides durant un effort ? En général, je prenais des barres solides pour mes sorties de 1h30 mais j'imagine qu'il ne doit pas y avoir la même teneur en sucre que dans un gel.
Bonjour 👋🏻 je ne peux pas vous donner une réponse précise. Si vous avez toujours « fait au pif » alors il se peut que ce soit une question d’habitude oui :) il faut essayer de tester plusieurs type de gel, parfois certains ne sont pas forcément adaptés. Et s’ils ne passent vraiment pas, il existent d’autres produits que les gels ☺️
Bonjour Nouchka, je viens de te découvrir et c'est un plaisir de découvrir la tonne d'info que tu nous partage, Merci! Je suis Québécois et ici, je bois du sirop d'érable dans mes entraînements et mes courses comme source de glucides. Maintenant, je ne suis pas pro, j'ai fait quelques recherches et le sirop d'érable me semble composé de sucrose, qui semble être une union glucose-fructose... humm j'aimerais avoir ton avis à savoir si ce serais un bon ratio glucose-fructose... parce que c'est très pratique pour moi, je remplis mes flasques et c'est parti! En plus, je "bois" local, sans déchets, et à coût moindre.. Merrrci!! :)
Super vidéo! Un grand merci!
Petite question: est ce que pour toi il n'y a pas un intérêt a s'entraîner pendant des efforts de 3h environ en n'apportant pas de glucides pour entraîner son corps a mieux résister en prévision de course d'endurance de plus de 10h où potentiellement on pourrait connaître des petites hypoglycémies?
Notez la composition des repas de la veille. Les conclusions ne peuvent être qu'individuelles mais cela m'aura permis de corriger quelques erreurs. Testez également différents gels et barres, il y a des trucs qui ne passent pas.
Nous avons encore pleins de choses à apprendre sur le microbiote.
Merci Nouchka
Travail de synthèse exceptionnel comme sur tes autres vidéos du genre !
J'y ai appris beaucoup de choses, notamment sur l'étude 8 (l'étude 8 va vous surprendre!).
Je passe toujours l'automne/hiver à ne rien boire sur mes sorties < 20km (99% de mes sorties) : prendre un gel ou une pâte de fruit dans la poche c'est pratique, de l'eau c'est un peu plus chiant. Je n'avais pas du tout l'impression de me priver mais après avoir vu ta vidéo je me rends compte que c'est peut-être pas top pour ma santé intestinale.
Cela étant dit, en regardant le protocole de l'étude je vois qu'il s'agissait d'1h sur tapis à 70% VO2max: donc un peu au dessus de l'endurance fondamentale. Vu le RPE à 14/20 en moyenne et la FC à 172 de moyenne sur les participants, j'ai l'impression qu'ils ont même fait du seuil.
La pièce était à 24°C en plus de ça, donc on dirait qu'on a tout fait pour les faire suer au max.
Ça n'est pas dit dans l'étude mais j'ose émettre l'hypothèse que les participants du groupe "no fluid" ont dû avoir bien soif et qu'en temps normal ils n'auraient pas fait ce genre d'effort sans boire
Du coup je me demande si c'est vraiment pertinent : le protocole était assez intense. C'est pas vraiment comparable à une sortie standard d'1h en EF en extérieur dans un pays tempéré.
Tout ça pour dire que quand on parle de "restriction en fluide" c'est difficile de quantifier à quel moment on tombe dans la restriction. D'après ce que j'ai pu lire ailleurs (La clinique du coureur), le consensus moderne serait de boire selon la soif
À l'extrême inverse j'entends des coureurs comme Casquette Verte qui disent régulièrement courir 2 ou 3h sans boire et s'être en quelque sorte "entraînés" à peu boire. Pour conclure je dirais que tu as bien fait de souligner qu'il vaut mieux s'entraîner à boire en courant que l'inverse 😅
Une question me vient : à partir de quelle distance de course est-il déterminant d’optimiser sa consommation de glucides pendant l’effort ??
J’ai conscience que je ne peux pas attendre un nombre précis bien entendu, mais peut être une idée approximative ?? (10,20, 40 km ?)
Dsl si j’ai loupé l’info.
Encore un grand merci c’est de l’excellent travail que tu nous partages !
En général on va + parler de temps que de distance car souvent c’est à mesure que le temps s’allonge que les troubles digestifs apparaissent ET que l’on a besoin d’une quantité + importante de glucides.
Donc je peux donner une moyenne peut être, à partir de 3/4h, mais encore… certains marathoniens qui courent en moins de 2h30 sont à 120g de glucides par heure et cela demande de l’entraînement. Donc pas de réponse exacte à te donner 🙏🏼
@@nouchkadietok top ! Merci beaucoup, ça donne déjà une idée.
J’avais commencé à m’intéresser au sujet via Aurelien Broussal qui en avait parlé. C’est vrai que c’est une thématique peu abordée.
Dans mon cas je prépare un semi donc ce sera encore assez court de ce point de vue.
Encore merci !!
Bonjour,
Sur la partie glucose et fructose tu dis les récepteurs lglt1 sont saturés a 60g/h de glucose alors pourquoi a t'on la capacité d'en prendre 90 g/h ? Les 30g/h restant sont possibles via les récepteurs de fructose ?
Quelle conséquence cela a s'il on dépasse la capacité des récepteurs ?
Pour les personnes entraîné sur leur alimentation comment expliquer qu'il puissent assimilé plus de glucides vue les récepteurs sont saturés a 60 g/h ?
C’est exactement les réponses auxquelles je réponds dans la vidéo 😶
@@nouchkadiet c'était pour être sûr que j'ai bien compris comme c'est assez complexe
- oui les 30g restants sont possibles grâce aux récepteurs à fructose
- conséquences = troubles digestifs
- les athlètes entraînés créent de nouveaux transporteurs de glucides :)
@@nouchkadiet merci pour les réponses
Ultra intéressant, comme d'hab👍Merci pour tous ces éclairages, j'adore la méthode dont tu fais preuve dans tes exposés! Il va me falloir visionner cette vidéo au moins une deuxième fois pour en digérer tout le contenu, c'est riche!!!😊 A ciao Nouchka et merci pour tout ce travail que tu nous offre avec ces vidéos😘
Avec plaisir 🤝🏼
Vidéo au top et super clair ! On s'ennuie pas une seule seconde ! Plus qu'à aller s'entraîner !
Merci 🤩
Très intéressantes comme vidéo. Merci 💪💪
Scott Jurek parle dans son livre de s'entraîner a respirer par le nez et par le bas du ventre pour pouvoir " masser ses organes digestifs " pendant l'effort et pour pouvoir manger en courant.
Qu'est-ce que tu en penses ? Est-ce que cette respiration par le bas du ventre est vraiment bénéfique au système digestif ?
Pour moi ça marche super bien en ultratrail en tout cas.
Je t’avoue que c’est la première fois que j’entends ça 🤔
Super Travail comme d'habitude :)
Merci beaucoup 😁
Problème d’insulinoresistance à long terme ?
Non
Explication ?
J'avais une question, je m'entraîne 6 En muscu Et le 7e en cardio Est-ce que pour toi Je devrais A voir ce jour avec Des glucides Sur une séance muscu Ou alors la séance cardio ? ☺☺
Non 🙏🏼 car au final les entraînements muscu ne sont pas assez longs pour en avoir besoin :)
@@nouchkadiet ok bon apres tu devrai voir mon volume 😅😅😅😅 mais c'est noté
ps je tes découvert dans le podcast upsid sting c'etait trop bien je mesuis meme arrêté de travailler 😅😅😅😅
Merci pour le partage, effectivement on apprends pleins de choses sans s'ennuyer, j'ai toujours été convaincu qu'il fallait boire, même sur mes footings de moins d'1h en EF, ne serait ce que pour prendre l'habitude du geste. Par la suite avec l'allongement ds séances longues pour les entraînements marathon et courses horaires, j'ai ajouté les glucides et au moins maintenant j'ai la caution scientifique de l'utilité de s'entraîner à cela.
Le gut training est un incontournable en effet mais même en s'entrainant à ingérer 100g/h sur des SL de 6-8h ne solutionnera pas la problématique de maintenir l'ingestion d'autant de carbs sur ultras sur 20h et plus. En fonction de la météo notamment, le dégout du sucré finit toujours par arriver dans mon cas. Basculer sur du salé à ce moment certes, mais arriver à 80-100g via le salé, là ça se complique !
bah va t'entraîner sur des sorties longues de 20h, et si ni le sucre ni le sel te convient essaie le plastique ou le bois
@@maximecarreras2617 toi tu vas faire avancer la science bravo
Top la vidéo, merci encore !
Est-ce que les récepteurs de fructose s’activent après ceux du glucose ? (Pour un 30g/h sur une courte distance, on peut prendre que du fructose théoriquement ?)
Et aussi, je me demandais si le rapport 2:1 doit aussi être pris en compte au quotidien ? Quand on consomme beaucoup de fruits, ça fait beaucoup de fructose par rapport au glucose non ? C’est moins grave au quotidien ?
Hello ! Merci pour ton com 🙏🏼
Non c’est simultané 😊 oui à moins de 30g tu peux quasiment faire qu’au fructose.
C’est un ratio à prendre au quotidien oui et non car on parle d’oxydation à l’heure et tes prises alimentaires sont + étalées au quotidien :)
cette vidéo est super intéressante, cela montre que je suis encore loin de tout connaitre au niveau alimentation et physiologie du sportif😅 Merci à toi pour cette vidéo et continue !!!!!!
Merci pour ton commentaire 🙏🏼☺️ et oui c’est un domaine si vaste et varié !!
I am Malenia, blade of Miquella
I am Nouchka, blade of the Alpes
@@nouchkadietAnd you have never know defeat
Super vidéo depuis que j'ai réintroduit les glucides pendant l'effort j'ai nettement amélioré mes perfs et surtout le maintien de celle-ci. Par contre le reste du temps je reste globalement IG bas. Par contre j'ai remarqué que pour moi l'intensité de l'effort détermine vraiment ce dont j'ai besoin.
Merci pour ton commentaire 🙌🏼 et oui en effet, ça fait une vraie diff.
Et hors entraînement il faut restais à prédominance IG BAS 👍🏼😁