La violence est-elle le seul frein au jeu vidéo ? | Game Next Door

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 ноя 2024

Комментарии • 339

  • @minimatamou8369
    @minimatamou8369 8 лет назад +16

    ok alors j'ai découvert votre chaîne grâce à Pause Process ya pas 12 heures et vous êtes exactement la chaîne que je voulais voir depuis un moment. J'adore ce que vous faites, et j'ai hâte de voir ce que vous allez encore pouvoir traiter, parce que pour le moment, c'est intelligent, distrayant, et pertinent, et ça, ça fait plaisir.

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  8 лет назад

      Merci beaucoup ! =)

    • @emmanuelzabus1533
      @emmanuelzabus1533 7 лет назад

      Tout a fait d'accord ! C'est de la bombes se que vous faites ! Continuez comme ça Game Next Door ! ;)

  • @GameNextDoor01
    @GameNextDoor01  8 лет назад +29

    Je crois qu'en moins de 24h on vient de battre le record de commentaires, merci à tous, beaucoup d'amour (et un brin de nostalgie) dans vos anecdotes. Marrant de voir que certains ont commencé le JV a des époques si différentes.
    Pour la peine, on va aussi jouer le jeu ;)
    Max : J'ai pris deux portes pour entrer dans le JV.
    Adibou par mes parents et Quake par mon grand frère.
    C'est peut-être un peu à cause de ça que je fais GND...
    Hugo : Je me souviens que pour le noel de mes 5 ans, mon padre m'avait offert la sega saturn avec tout une tripotée de jeux, rayman, doom, duke nukem 3D, command & conquer... Au final il se l'était offerte à lui-même car je ne faisais que le regarder ^^
    Puis gameboy color, PS1 et c'était ti-par :)
    Merci à tous d'avoir raconté vos débuts, et merci aussi pour votre fidelité.
    Keur sur vos manettes!

    • @lil_sorcier
      @lil_sorcier 8 лет назад +1

      Adibou et Quake comme deux premiers jeux ! Je trouve l'antithèse très rigolote.
      Cela dit il y a aussi un gros degré de différence entre Dora l'Exploratrice : Voyage sur la Planète Violette et Les Indestructibles : La Terrible Attaque du Démolisseur

    • @lautipe955
      @lautipe955 8 лет назад

      bonjour,exellente vidéo,ca fais plus de 30 que je joue et j'en ai converti des gens!bonne continuation,amen

  • @Nilbonur76
    @Nilbonur76 8 лет назад +2

    La démarche progressive de l'épisode est assez sublime, juste merci pour la vidéo.
    On pourrait faire énormément de parallèles avec différents médiums, notamment des styles de musiques au premier regard rébarbatif (rap, jazz, metal) ou bien une flopée de mouvement filmiques et même maintenant les livres, la plupart des gens ne savent même plus dans quoi se lancer s'ils veulent recommencer à lire.
    Bref, juste pour dire qu'encore une fois, votre travail va m'amener de longs moments de réflexion, c'est énorme.

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  8 лет назад

      Merci !
      Oui si demain tu veux te lancer dans les comics par exemple, c'est pas évident de se lancer seul. (Mais au moins y a pas besoin de matos ^^ )

  • @Phoenixqc79
    @Phoenixqc79 8 лет назад +27

    Personnellement, je crois qu'une personne de plus de 30 ans qui n'a pas touché au jeux vidéo est pratiquement une cause perdu, a part peut être pour les jeux simple qu'on retrouve sur tablette ou smartphone. Sa demande trop d'investissement qu'ils n'ont pas vraiment envie (ou le temps) de mettre. Le truc positif aujourd'hui ses que l'image négative du jeux vidéo semble de plus en plus disparaître. Dans ma jeunesse, si tu jouais au jeux vidéo tu étais pas très bien vu et si par malheur tu jouais sur un ordinateur et bien la tu étais carrément un Nerd (se qui était très péjoratif a cette époque). Maintenant même le sportif semble vouloir faire partie des nerd, Geek ect.. et n’hésite pas a dire qu'ils ont jouer a telle ou telle jeux. Dans 20 ou 30 ans sa sera peut seulement 1-2% de la population des pays industrialisés qui n'aurons pas touché au jeux vidéo, le problème de l'image du jeux vidéo se règle de lui même avec le vieillissement de la population et l'omniprésence de la technologie dans nos vie.

    • @kakorholloway5219
      @kakorholloway5219 8 лет назад +4

      Mike C. Pas forcément, par exemple mon père c'est mis à jouer grâce au mode zombie dans cod waw et depuis il s'est intéressé aux autres (bon) jeux et c'est devenu un vrai gamer à 50 ans !

    • @ManiakGrik
      @ManiakGrik 8 лет назад +3

      Je rejoins Poule, certains MMO ont des communautés très hétéroclites: je prends le cas de Guild Wars (1 et 2) que je connais bien où les tranches d'âges les plus présentes sont les 16-25 ans et les 40-50 ans. Je connais d'ailleurs un certain nombre de joueurs retraités et c'est pas les derniers pour te mettre une trempe en JcJ. On ne pourra pas combattre les clichés journalistiques si on est pas capable de remettre en question nos propres croyances ;)

    • @Phoenixqc79
      @Phoenixqc79 8 лет назад +2

      J'ai bien dit ceux qui n'ont pas touché au jeux vidéo avant 30 ans, et pratiquement une cause perdu. Les gars de 40-50 que tu vois sur guild wars non pas commencé avec lui pour la majorité, j'ai moi même 37 ans et je suis un gamer depuis que j'ai 7 ou 8 ans. Faut pas prendre quelque cas pour voir une majorité. Je parles en pourcentage. Bien sur il y aura toujours des exceptions. Mais comme ils le disent dans la vidéo ses pas facile d'entrer dans le monde des jeux vidéo quand ta y a jamais touché. Faut vraiment vouloir et ceux qui ont un penchant pour ça sont généralement déjà des joueurs avant 30 ans.

    • @ManiakGrik
      @ManiakGrik 8 лет назад +2

      Mon exemple reste bon: comment des retraités d'aujourd'hui pourraient avoir commencé avant 30 ans? Le jeu vidéo n’était même pas encore en salle d'arcade!
      De toute manière, je ne faisais qu'illustrer mon propos: quelque soit le domaine, on peut s'y mettre à n'importe quel âge. Ce n'est qu'une question d'ouverture d'esprit et d'intérêt.
      Le jeu vidéo n'est qu'un média comme les autres après tout, ce qui est dit dans la vidéo serait applicable à tous les autres médias dans leurs débuts. Encore aujourd'hui, les médias sont souvent très mal utilisés par méconnaissance: les chaines de mail/twit/blog qui diffusent des intox sur le net, le journal télévisé regardé sans croisement des sources, des films choisis au renom car on manque de culture cinématographique... Le jeux vidéo n’échappe pas à la règle.
      Le problème soulevé par la vidéo n'est pas propre au jeu vidéo et par conséquent pas propre à une seule génération. Il est seulement plus visible car le jeu vidéo est encore jeune et fait encore l'objet de nombreuses curiosités.

    • @aristoxenedagonie9316
      @aristoxenedagonie9316 7 лет назад +1

      Pong c'est 1972. Quelqu'un qui a 30 ans en 1972 a 75 ans aujourd'hui. Donc non, quelqu'un qui a 50 / 60 ans a eu accès au jeu vidéo durant son enfance sans grosses difficultés.

  • @guillemetteliagre4689
    @guillemetteliagre4689 8 лет назад +2

    Très intéressant !
    J'aime beaucoup, je m'y retrouve.
    En tant que gros joueur, qui ne suis pas totalement fier de l'être (le "qu'en dira-t-on", les préjugés...), et qui ne peux pas vraiment en parler (ce n'est pas faute d'essayer), je dois vous dire que vos vidéos me font réfléchir, mettent des mots là où je n'y arrive pas forcément, et me rendent fier d'être gamer (oui oui vraiment).

  • @mr_pity1563
    @mr_pity1563 8 лет назад +1

    Super vidéo !
    J'ai découvert le jeu vidéo chez mon parrain vers mes 5 ans. Une cousine avait ramené un(e) game boy à laquelle elle ne jouait pas. Très curieux de nature, déjà à l'époque, je lui ai emprunté et y ai joué seul jusqu'à en vider ses piles, totalement subjugué par un jeu dont je ne me souviens même pas (et ça, ça me rend triste). Le Noël qui suivait, j'avais ma 1 ère console. Et Pokémon Rouge avec.

  • @Ashikara
    @Ashikara 8 лет назад +110

    ET c'est qui ce Twitch?!

    • @darkadam38
      @darkadam38 8 лет назад

      Ouais c'est qui ?

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  8 лет назад +13

      mé ui pt1

    • @Nanoman6666
      @Nanoman6666 7 лет назад +1

      Et est-ce que cela a un rapport avec la Nintendo Switch? (c'est du troll, pour ceux qui se le demandent :p )

    • @antdpt3477
      @antdpt3477 5 лет назад +1

      C'est un rat avec une arbalète.

  • @dkian2758
    @dkian2758 8 лет назад +5

    super chronique, vous pouvez remercier pause process qui ma fait découvrir votre chronique !
    ce sont mes parents qui m'ont fait découvrir le JV, avec la game boy qu'il avait ramener le leurs vacances au states, avec quelque jeux tres sympa : duck tales, super mario land 2, tetris ... mais aussi final fantasy adventures et FF legnds 2, deux rpg tout en anglais, ou je pigeai rien au dialogue mais que j'adore refaire la premiere zone en boucle ! (parce que ben vu que c'etait en anglais je savais pas trop quoi faire a part taper du monstre )
    puis est venu la super nintendo et mario world et magaman X ,mon premier pc avec dark forces et doom (et adi CE2 ...oui oui ...) ... et la ps1 avec FF7 et MGS qui fut la révélation de ma passion pour le jeu video !

  • @jbwkzarnaud
    @jbwkzarnaud 7 лет назад +1

    Queeeuwaaaah ? 28 000 vues avec une chronique de cette qualité ? Daaaaamn youtube part en sucette !
    Franchement super intéressante, enfin des chriniques complexes et précises sur le jeu vidéo. Des mecs comme toi ou comme Simon Puech, on en a besoin de beaucoup plus.
    Pouce bleu et abonnement pour moi .

  • @MrBatisme
    @MrBatisme 8 лет назад +1

    Quelle coïncidence ! Ça fait un mois qu'un onglet est ouvert sur mon portable, et ça concerne cet article dont je n'ai jamais pris le temps de lire. Il m'avait intrigué parce que j'avais deviné le graphisme de "Journey", jeu que tu as déjà très certainement évoqué dans un épisode précédent. J'avais donc décidé de l'acheter il y a quelques mois dans le but de le faire découvrir à mes futurs enfants/neveux/nièces dans quelques années.
    J'ai eu la chance d'avoir pu commencer mon expérience de joueur avec la NES et Super Mario Bros. 3

  • @geemokey1151
    @geemokey1151 8 лет назад +6

    Vos vidéos sont vraiment parfaite, je trouve que c'est celle qui parle le mieux du jeux vidéo elle sont parfaitement rythmer, elle sont instructive sans être chiante. Continuez comme ça vous êtes tops ;) Cœur sur vos manettes

  • @arcturus2107
    @arcturus2107 8 лет назад +1

    Je pense que le meilleur moyen de diffuser le jeu vidéo, c'est à travers les enfants. Je n'ai aucune idée de comment inciter ma mère ou ma grand mère à commencer à jouer, en revanche la majorité de mes connaissances qui jouent régulièrement, moi inclus, ont commencé dans l'enfance (que ça soit à 5 ou à 12 ans).
    Après, chacun trouvera son chemin dans cette abondance de titre et de plateforme, de la même façon que nous l'avons tous fait : en suivant son coeur (#poésie)

  • @erymenn_6541
    @erymenn_6541 8 лет назад +2

    Vidéo très sympa. C'est vrai qu'on se renseigne sur les gouts de la personnes avant de lui recommander un livre ou un film alors ça parait logique de le faire aussi pour un jeu vidéo :)
    Personnellement mes premier souvenirs de jeu c'est les Lemmings sur pc avec mon père. Enfin c'est plutôt lui qui jouait, je crois que j'avais même pas 5 ans à l'époque.

  • @ethow9732
    @ethow9732 8 лет назад +1

    J'ai eu ma première gameboy (la grosse blanche) avec Tetris pour Noël à l'age de 4 ans. Merci à mes parents de m'avoir fait découvrir ce fabuleux média qui est aujourd'hui ma grande passion. Omar Sharif si tu nous entends c'est pour toi

  • @Easysim_
    @Easysim_ 8 лет назад +5

    Une vidéo vraiment très intéressante, très bien écrite, racontée, extrêmement juste, bref merci beaucoup à vous pour ce que vous faites.

  • @TheKillajah
    @TheKillajah 8 лет назад

    Rayman. Version PC/MSDOS. Noël 1995. Cadeau de notre père à mon frère et moi-même. Le papa n'hésitait d'ailleurs pas à tâter lui-même du jeu d'Ubisoft. Au fur et à mesure que l'on s'est mis à jouer à de plus en plus de jeux, il s'est éloigné de ce medium.
    Enfin si j'voulais être plus précis, Rayman, dans mon cas en particulier et pas forcément celui de mon frère, ça a été l'expérience (d'éveil) totale.
    Cinématographique, de par l'aspect de film d'animation qui se dégageait du jeu.
    Artistique, comprendre que j'me suis lancé à fond dans le dessin pour arrêter d'faire des gribouillis de pouilleux (qui sont toutefois très touchants). En vérité, y avait aussi une part de mimétisme dans cette activité vu que mon frère aîné et mon père dessinait eux-aussi.
    Musical, la grosse majorité des sonorités qui me font plaisir à l'écoute aujourd'hui sont présentes à différents degrés dans la bande-son de la version que j'ai touché à l'époque.
    Et donc, pour la partie moins hors-sujet, vidéoludique. Après, suite à d'autres cadeaux, des prêts ou des après-midi entières de session de jeu-vidéo chez des potes, j'ai fini par tâter une belle pelleté d'jeux en parallèle et avec mon frère aîné, histoire d'assouvir ma curiosité et de diversifier mes expériences et donc, rétrospectivement, mes horizons.
    www.senscritique.com/jeuvideo/Rayman/critique/59841964

  • @remarqimp
    @remarqimp 8 лет назад +1

    Franchement je vous applaudis, votre contenu est clair, intelligent, nuancé, divertissant et constructif, il faudrait que tous les joueurs pas initiés à la réflexion sur le jeu voient cette vidéo. Je m'en vais d'ailleurs la partager !

  • @yoyosheat
    @yoyosheat 8 лет назад +1

    Je crois que c'était ptet le meilleur Game Next Door que vous ayez pu faire jusqu'a maintenant. Alors bravo :)
    Pour ma part je crois que ça a commencé avec les jeux auxquels mon père jouait et m'a fait découvrir sur son pc (je devais avoir 3ans). Puis est venu la GameBoy Color et Pokemon Rouge quand j'avais 5ans qui m'auront vraiment attaché à cet univers.

  • @simianaya
    @simianaya 8 лет назад

    Toujours toujours toujours aussi bon, que ce soit sur la réflexion et les éléments de réponse, et la touche d'humour bien dosée (et surtout les prods hip-hop derrière, ça les gars arrêtez pas je découvre des trucs à chaque épisode). Keep it up!

  • @jonathancortes-lambert7306
    @jonathancortes-lambert7306 8 лет назад +2

    Comme d'habitude une super vidéo :p
    Quant à la question de la fin : j'ai découvert le jeu vidéo dès tout petit, mes parents y jouaient avant que je naisse (je suis né en 95), j'ai grandi dedans, du côté de mon père c'était les jeux de plateforme et les petit RPG (Tetris Plus sur Saturne, Bust-a-Move sur PS1, Kid Chameleon, Medievil, Grandia, Jade Cocoon etc ...), et chez ma mère c'était les jeux chiant xD (les Sims, SimCity, Theme Park, les jeux éducatif style Adibou), puis en 2000, à seulement 5 ans j'ai eu MA console : la PS2 *-* j'ai enfin pu choisir mes jeux, je me souviens de quelques uns : Baldur's Gate : Dark Alliance, les Ratchet & Clank / Jak and Daxter, quelques jeux de voiture (Need for Speed Underground, Gran Turismo 3), quelques RPG (Final Fantasy X, Drakengard, Kingdom Hearts), bref, plein de jeux que j'ai encore sur une étagère, en y refaisant le tri (pour faire le ménage), j'ai un peu honte en retrouvant des niaiseries qui me plaisaient à l'époque xD

  • @yann488
    @yann488 6 лет назад +1

    "Dis moi ce que tu lis et je te dirais qui tu es, il est vrai mais je te connaîtrais mieux si tu me dis ce que tu relis" François Mauriac
    Devient, "dis moi à quoi tu joue et je te dirais qui tu es, il est vrai mais je te connaîtrais mieux si tu me dis à quoi tu rejoues"
    Nouvel abonné, je découvre la chaîne ;)

    • @yann488
      @yann488 6 лет назад

      Ah oui, mes premiers jeux vidéos, pong
      www.qwant.com/?q=atari&t=images&o=0:b541701db9ce9c153c59ccef6f61f758
      Ce n'était pas l'Atari mais une version approchante ;)

  • @mikiedenbird5253
    @mikiedenbird5253 8 лет назад +1

    Super vidéo très intéressante sur la perception du jeu vidéo par tous finalement. J'ai connu les jeux vidéo par mes deux cousins, l'un avait une N64 et l'autre une SNES et je me rappelle encore que l'on attendait que nos parents partent dans le jardin pour téléphoner à Nintendo afin de finir Ocarina of Time ( cette époque où ETAJV n'existait pas encore :) )
    Et puis, cadeau de Noël, la Megadrive et les parties de Beat them Up avec mon papa. Un peu plus tard, la Gameboy avec Pokémon et les parties chez les cousins, l'un avait la PS2 et l'autre la Gamecube :)
    Bref, cela me fait dire que finalement mon père qui n'a pas connu les jeux vidéo a juste compris que je m'amusais bien et savait faire la part des choses et donc finalement, ce n'est pas tant les jeux en eux-mêmes mais aussi les joueurs qui sont stigmatisés. Il fut un temps où écouter du rock c'était rebelle...
    En tout cas, continuez comme ça, bonne continuation.

  • @MisterFlech
    @MisterFlech 8 лет назад +11

    Très bonne analyse, très bonne vidéo, bravo pour votre argumentation, ça fait plaisir :)

  • @MineTagGaming
    @MineTagGaming 8 лет назад +2

    Le jeu-vidéo c'était des petits jeux flash ou des hack de vieux jeux sur des sites genre jeux.fr et puis ça a été les jeux de courses de mon père sur Ps1 et de fil en aiguille je me suis élevé vers le PC master race. Merci beaucoup pour ces chroniques j'attends la prochaine avec impatience ^^

  • @gaicharles6828
    @gaicharles6828 8 лет назад +9

    Qu'est-ce qui ou qui m'a fait découvrir les jeux vidéos ? Alors là je sais pas vraiment ça fait beaucoup trop longtemps ahah. Adibou peut-être ? :p Sinon super travail, cette chaîne mérite tellement plus de vues et d'abonnés ! Votre façon d'aborder les grandes questions du jeu vidéo est vraiment intéressante, elle permet de prendre pas mal de recul par rapport aux jeux auxquels on a joué et aux autres sur le marché.
    Bref, super travail continuez les gars !
    (PS : Parler aux gens, à eux là, les non-initiés de sa passion du jeu vidéo c'est vrai que c'est souvent assez dur pour son image, les gens ont tellement d'idées préconçues... Mais au final rien à foutre ils passent à côté de tellement de chefs d’œuvres ahah)

    • @cycy4398
      @cycy4398 8 лет назад

      C'est marrant, moi aussi j'ai du connaître le jeu vidéo avec Adibou. Pour nous c'est ça, mais les enfants de plus tard diront peut être que c'est Minecraft.

    • @gaicharles6828
      @gaicharles6828 8 лет назад +1

      Vaut mieux qu'ils disent avoir commencé le jeu vidéo par Minecraft à 10 ans que par COD ahah

    • @cycy4398
      @cycy4398 8 лет назад +1

      Gai Charles Et dire qu'il y en a qui ont vraiment commencé par COD, c'est triste à dire...

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  8 лет назад

      Merci ! =)

    • @anonyme117delt5
      @anonyme117delt5 8 лет назад

      les premié jeux que j'ai joué était halo combat evolved wowensteine new castel mais j'ai joué a pleins d'autre jeux pour gosse

  • @ZeRafut
    @ZeRafut 8 лет назад

    Vraiment très très bonne écriture, j'ai vraiment l'impression que vous avez maîtrisé votre sujet de bout en bout et en avez épongé toutes les problématiques inhérentes à la difficulté d'amener le public non inité aux jeux vidéo.
    De plus, je trouve que cette vidéo tombe à merveille, en effet pas plus tard que ce w/e ma mère a émis le souhait de jouer à n jeu vidéo alors qu'elle avait toujours très mal considéré le média. J'ai alors recherché dans ma biblio steam le jeu qui me semblait le plus adapté à son profil et pas trop dur non plus pour une néophyte: Brothers en est ressorti le meilleur candidat.
    Je me suis alors aperçu que des mécaniques et gimmiques de gameplay qui nous semblent aujourd'hui complètement évident ne l'était absolument pas pour une personne qui n'y a jamais touché. C'était vraiment une expérience très étrange et très enrichissante.
    Bref, merci Game Next Door.

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  8 лет назад

      Y a effectivement un certain effort d'empathie à faire quand on fait jouer un(e) non-joueur(se) qui ne voit pas les choses comme nous.
      Merci à toi !

  • @Epsilon544
    @Epsilon544 8 лет назад

    J'ai découvert le jeux vidéo de la même façon que certaines personnes ici. C'est mon père qui me faisait jouer à des jeux PC (nous n'avions pas de console), surtout des jeux de voitures comme viper racing et need for speed 3, et à ses vieux Game & Watch. Aujourd'hui il est n'est plus du tout ouvert au monde du jeux vidéo au contraire il est devenu assez réac sur les bords (tendance qui s'atténue depuis que je suis en mesure de réfléchir ma pratique du jeux vidéo et de la justifier). Mais je ne faisais que le regarder à l'époque, allant même jusqu'à lui demander de jouer pour que je regarde.
    Je me suis mis à jouer moi même à mes jeux avec la sortie de pokemon rouge et bleu en France. Ma mère possédait une Game Boy qu'on lui avait offert pour ma naissance pour qu'elle ne s’ennuie pas à la maternité. C'est d'ailleurs elle qui m'aidait à jouer à Pokemon car je ne savais pas lire à l'époque ( j'avais 4 ans il me semble), elle me lisait donc les dialogues et m'aidait à attraper les pokemons. Mon tout premier souvenir parfaitement clair de moi jouant à la console est, d'ailleurs, moi entrain de tenter désespérément d'attraper un kangourex récalcitrant dans le parc safari sur la version bleu, ma mère me disant quand lancer les safari balls. Je dis souvent avec humour que j'ai appris à lire avec pokemon.

  • @Magemo7
    @Magemo7 8 лет назад +48

    du coup je dis quoi à mon père ? C'est lui qui m'a fait découvrir le jeu-vidéo mais 18 ans plus tard je ne peux pas caser le mot dans une phrase sans entendre un soupir de sa part suivi du discours à propos de l'abrutissement des JV.

    • @cycy4398
      @cycy4398 8 лет назад +4

      Pourrais tu expliquer comment a t'il pu te faire connaître et aimer le jeu vidéo alors qu'il est visiblement contre ? Ca m'intéresse.

    • @Magemo7
      @Magemo7 8 лет назад +14

      je ne sais pas, on jouait à Age of Empires étant jeune, il était contre les jeux violents par défaut mais plutôt intéressé par les JV bossant dans l'informatique. Puis il y a eu un divorce et plus tard il a découvert que j'étais fan d'Assassin's Creed il a pas du tout aimé. Je pense aussi qu'il a un point de vue biaisé car il vit à présent dans une famille où le fils joue à LoL en pleine nuit en poussant des cris, il est très e-sport, suit pas mal de stream, et je pense que ça doit pas mal ternir son image du jeu en tant que produit culturel. Disons qu'à présent il voit ça comme une perte de temps (mais comme on pourrait le dire pour les séries ou les films "américains" oui son analyse s'arrête là) et ne s'intéresse aucunement à ce à quoi je joue, déjà en 2011 il lisait "ASSASSIN" ça passait pas du tout. Je limite donc au maximum toute ma communication concernant mon pc gameur et les JV alors que c'est qqchose de très important pour moi.

    • @cycy4398
      @cycy4398 8 лет назад +3

      Magemo Ca doit pas être facile, ni pour toi ni pour lui, moi si j'avais un mec chez moi qui gueulait la nuit pour LoL ça me les casserais bien. Et je le comprend un peu pour Assasin's creed, quand tu ne connais pas du tout la série, que tu a des problèmes personnels avec les jeux vidéo et que tu vois ton fils jouer à un jeu avec écrit "Assassin" sur la boîte, ça doit être un réflexe naturel de ce dire "Mais c'est quoi ce truc ?!".

    • @Magemo7
      @Magemo7 8 лет назад +11

      Oui mais après si je lui montre la jaquette de Deus Ex ça va être la même réaction parce qu'il va voir une arme. Quand il m'a demandé ce que je lisais et que je lui montre le Neuromancien et que je lui explique que c'est une des œuvres fondatrices de la sci-fi il me demande pourquoi je m'intéresse encore à ces choses à mon âge (22 ans) et Waow quoi, vieillir n'ouvre pas l'esprit, ça le referme. Pareil quand je jouais à "Stealth Bastard" si tu connais, jeu d'infiltration/plateforme en 2D, j'essayais de montrer qqchose de différent et c'était "tu joues encore à "ces trucs là" comme ci le loisir "jeu-vidéo" avait une date de péremption (et bcp de gens pensent comme ça, ma mère y compris mais elle préfère en rire). Du coup j'ai vraiment laissé tombé, il y a un fossé culturel entre nos générations : selon lui, la majorité de mes centres d'intérêts sont des distractions inutiles ou des pertes de temps abrutissantes. Peut-être qu'une fois à la retraite il appréciera une lan de Age of Empire ...

    • @nightdrvavenger2087
      @nightdrvavenger2087 8 лет назад +11

      il faut dire que la génération de nos parents a vecu dans une période de de dérèglementation économique libérale qui a élevée la valeur travail au dessus de tout à un tel point que l'amusement quel qu'il soit après l'enfance est percu comme une perte de temps et que le seul loisir acceptable pour un adulte est soit le sport, la culture, le travail (encore une fois) manuel, ou pour la plupart des gens la TV ... et c'est cette tv en qui ils ont inconsciemment confience qui leur a dit que les jeux vidéo était soit quelque chose pour les enfants soit quelque chose de néfaste avant que les moeurs ne change ... et comme gnd la dit dans la vidéo changer d'avis à + 30 piges c'est difficile ... et je suis sur que les jeux qu'il t'a fait découvrir son loin de ce à quoi tu joue maintenant ne serait ce qu'un terme de représentation ... mon père m'a moi aussi fait découvrir les jeux a 6 ans avec f1 parce que je suis un passionné de voitures mais il a tiqué quand j'ai commencé à jouer à counter strike ou à résident evil

  • @Desty38
    @Desty38 8 лет назад

    Voilà une vidéo qui me parle beaucoup !
    J'ai appris le jeu vidéo avec mes parents qui étaient des gros joueurs déjà lorsque je suis venu au monde (1993), ma mère jouant à la NES tout en m'allaitant...
    20 ans plus tard, mes parents ne jouent plus et j'ai tenté d'inciter ma mère à y revenir en lui offrant Portal et Portal 2, pensant qu'il suffisait d'un bon jeu pour qu'une personne prenne du plaisir... Grossière erreur ! Le côté puzzle game l'a complètement perdu (elle ne comprenait pas ce que le jeu attendait d'elle), et elle n'a jamais pu maitriser le combo clavier/souris (on en était réduit a seulement utiliser la touche "Z" pour avancer, elle devait systématiquement orienter la caméra dans le bon sens avec la souris).
    Je pense avoir appris de mes erreurs, je lui ai donc offert Shovel Knight, un jeu de plateforme orienté retrograming, car j'ai vu qu'elle avait manifesté de l'intérêt pour la mini NES que va sortir Nintendo. Sans compter qu'elle a joué à moult jeux de plateforme à l'époque. Je lui ai aussi acheté une manette 360, afin qu'elle ne soit pas perdue avec le clavier (et puis bon, j'avoue que même moi je n'y jouerais pas sur clavier).
    Ça a un peu mieux fonctionné que Portal, là je sais qu'elle a réussi à finir le premier niveau et le premier boss (King Knight). Mais le truc c'est que je me suis contenté de la regarder jouer sans lui donner d'indication, car pour moi tout le plaisir de jouer passe par la découverte des mécaniques de gameplay, la découverte des secrets, la découverte des paterns des ennemis, et finalement la fierté de triompher du jeu tout seul après tout cet apprentissage.
    Je ne sais pas si finalement je n'aurais pas mieux fait de l'aider un peu plus et lui donnant des indications sur ces éléments ? Si je n'aurais pas dû faire du "backseat gaming" ? Peut-être que le plaisir donné par un jeu, même solo, peut aussi passer par le partage de l'expérience avec d'autres.
    Après peut-être qu'elle a juste besoin de se dérouiller un peu... Elle a passé 3 heures pour finir le premier niveau ( ! ), mais elle a vaincu King Knight en 3 essais seulement.
    En tout cas merci pour cette vidéo !

  • @supplementcheveuxlachainep7162
    @supplementcheveuxlachainep7162 8 лет назад +1

    On a des outils plutôt cool en Game Design qui peuvent aider les nouveaux venus, genre les profils de joueur, explorer, achiever, socializer et killer du Bartle Test faut-il encore quelqu'un le connaissant pour leur faire faire le test (toujours la même problématique ^^) . Réussir à piquer la curiosité des gens est aussi un bon moyen, ne pas forcément parler du jeu vidéo mais bien de ce qui peut apporter, ma mère se serait presque laissé tenté par Pokémon GO cet été et il a fort à parier que le nombre de trucs cools autour (amuser les enfant malades, promener les chiens de la SPA...) et l'idée de se balader et (re)découvrir l'environnement qui l'entoure y sont pour quelque chose dans son intérêt au jeu.

  • @raph2550
    @raph2550 8 лет назад +2

    Wow je ne m'attendais pas à une telle qualité dans cette vidéo. Continuez comme ça les gars c'est vraiment super ! =)

  • @Abraccuda
    @Abraccuda 8 лет назад +1

    Les point's and click Nancy Drew et les Harry Potter 1, 2 et 3 (parce qu'on était fan) sur l'ancien PC de papa, puis FIFA sur la Wii (et les skylanders pour le petit frère) et enfin Minecraft sur PC. Voilà c'est le résumé de mes débuts ^^

  • @Eusebe
    @Eusebe 8 лет назад +1

    Vraiment cool et intéressant comme d'habitude, il faudrait vraiment que GND ait plus de visibilité, plus de personne devrait s'inspirer de ce mode de pensée (moi aussi d'ailleurs ^^)
    Personnellement j'ai découvert les JV grâce à mon frère. Il à eu une Game Boy Color pour s'occuper à l'hôpital et quand il est revenu j'ai pu jouer à quelques jeux Infogram (Lucky Luke, Fourmiz, ...). Je n'ai malheureusement pas vraiment pu tester Pokemon car c'était "la sauvegarde de mon frère et fallait pas y toucher" :(
    Mais la passion à vraiment débuté quand ce même frère à demandé une PS2 pour noêl 2002. On à reçu la console avec Shaun Palmer Pro Snowboard, mon jeu de snow favori encore aujourd'hui (et où je retrouve son plaisir sur mon PC avec PCSX2).
    À partir de là et grâce aux CD démos j'ai découvert Jak & Daxter, Splinter Cell, GTA, et c'est sur Ratchet & Clank 1 où je me suis perdu un mercredi après midi et où pour la première fois j'ai enchaîné plusieurs heures de jeux d'affilé. Je m'en rappelle encore, ça avait été un grand moment car j'étais bloqué depuis plusieurs mois sur Blackwater City (pour ceux qui connaissent), et là j'ai enchaîné les planètes comme un fou, heureux de la découverte de ces nouveaux monde, aussi beau les uns que les autres.
    Et depuis la PS2, j'ai continué mon chemin seul, mon frère ou même personne d'autre dans ma famille proche ne s'intéresse au jeu vidéo, et j'ai longtemps eu droit aux "quand va tu grandir et arrêter tes jeux".
    J'y aurais sûrement droit aujourd'hui si je ne faisais pas d'autodérision de temps en temps, m'enfin, me voilà, en 2016, jouant toujours à Ratchet et à d'autre trucs :)

  • @alexkilleur256
    @alexkilleur256 8 лет назад

    "Recollons les morceaux ensemble" Merci pour cette référence à BITS !! De mieux en mieux vos vidéos les gars ! (déjà que c'était assez awesome avant) ! En vrai je pense que je vais passer dans le cap du "tipeur", vous le méritez tellement !

  • @SpynoRaptor
    @SpynoRaptor 7 лет назад +1

    Mec, tu m'enlève une sacrée épine dans le pied, dans le sens ou je n'avais jamais nettement compris pourquoi "les non joueurs" Et pourquoi moi je joue. Avec cette vidéo avec laquelle je te découvre je comprend enfin pourquoi les gens de mon entourage se bute sur les jeux vidéo, Je m'abonne on va voir se que tu propose d'autre ;)

  • @kharentedeuh9222
    @kharentedeuh9222 8 лет назад

    Hop, vous avez gagné un nouvel abonné. Vos vidéos sont vraiment géniales, bien écrites et nuancées pour se faire notre propre avis toussa toussa. Un gros +1 et continuez comme ça !

  • @Alioliaful
    @Alioliaful 8 лет назад +1

    super vidéo ! tu devrai être porte parole de notre communauté de passionnés ! (super référence de Bits x) )
    perso tout cette passion à commencer avec mon père qui me faisait jouer à Cash et FF7 sur ps1 avec lui j'ai enduite eu ma propre gameboy color pour gamecube, ps2...
    Et ce qui m'attire le plus dans le JV restre de bons scénario et des ambiances unique ainsi que un bon gameplay nerveux et/ou complexe :3

  • @SPECIALISTEPH
    @SPECIALISTEPH 8 лет назад +1

    Merci pour cette vidéo encore une fois interessante et pleine de bon sens ! Pour ma part le jeu video est arrivé chez moi sur un amstrad cpc 464 avec écran monochrome et sans souris ! 😁
    Ma pratique a évolué depuis 30 ans, je joue et je ne pratique plus les jeux videos de la même manière et j'ai sans doute un regard plus souple sur la question que la plupart des gens de mon âge... Bref je possède maintenant un xbox one s et je joue principalement sur battlefield 1, mais j'aime aussi un petit rpg de temps en temps ! Continuez comme ça, vous donnez un éclairage different et les minots qui vous écoutent en sortent avec un discours construit et argumenté !

  • @DocGeraud
    @DocGeraud 8 лет назад +24

    Elle est vraiment très très bien cette vidéo. C'est izzy ma préférée dans tout ce que vous avez fait jusque là !

  • @aghi6086
    @aghi6086 5 лет назад

    C'est vrai que la quantité de jeux vidéos peut freiner. J'ai la trentaine et je ne suis pas une grande gameuse : j'ai joué sur la super nintendo quand j'étais petite mais j'ai rarement eu la ténacité d'aller jusqu'au bout des jeux. Maintenant j'ai très envie de jouer mais les choix sont énormes et je n'ai pas assez d'expériences pour connaitre mes goûts. Du coup je tâtonne et j'espère que je ne vais pas me décourager. ^^ Super vidéo en tout cas ! :)

  • @skadi2911
    @skadi2911 6 лет назад

    Mes débuts, c'était sur Mario Kart DS, juste après qu'il soit sorti en fait.
    On se faisait des parties tout le temps avec soeurs et cousins/cousine. On était 6 à avoir une DS et chaque été on y passait des soirées entières. Que du bonheur. C'est après, vers mes 8 ans que j'ai découvert la saga Zelda, qui reste mon plus grand amour avec le jeu vidéo à l'heure actuelle.

  • @DarkandPeace
    @DarkandPeace 7 лет назад +1

    J'adore vos vidéos ; des analyses intelligentes sur tout ce qui touchent le jeux vidéos. Ceux qui trouvent que le jeux vidéos est stupides et n'apportent rien devraient prendre le temps de regarder vos vidéos, ça leur donnerai à réfléchir sur la question.
    Pour ma part, ma première expérience sur console, c'était sur la Sega System (à l'époque où la PS1 sortais lol), car mon père était un peu trop radin, il avais trouvé la Sega sur une brocante à très bas prix^^

  • @aymericgetin9421
    @aymericgetin9421 8 лет назад +7

    Ouhlala cette phrase à 9:28 je peux sentir d'ici que vous en êtes fiers ^^

  • @Chorusjourney
    @Chorusjourney 7 лет назад

    Puisque tout le monde le fait j'aimerai partager mon expérience aussi.
    J'ai eu ma console à 6 ans au Noël 2003, lorsque nous sommes allé voir ma Maman qui accouchait de mon petit frère.
    C'était un pack PS2 avec un jeu de rallye que j'ai toujours détesté, et mon oncle qui avait à peine la 20aine m'avait après cela offert le fameux jeu de mon enfance "Jak & Daxter: The precursor Legacy" et j'ai commencé à vraiment aimé, puis mon Papa a commencé à jouer avec moi à ce jeu et on a passé beaucoup de temps à jouer comme ça ensemble, (pour ceux qui connaissent l'étude de la pêche avec le vieux pécheur pour avoir son bateau était super dur), et c'était ma première mais aussi ma plus belle expérience de jeux vidéo.

  • @mrzouz6813
    @mrzouz6813 8 лет назад +1

    On m'avait acheté Rayman 3 sur pc quand j'avais 3 ans au début je regardais mon père faire puis il m'a appris à jouer et je suis devenu immédiatement fan des jeux-vidéos, belle époque...

  • @OmbreDunDouble
    @OmbreDunDouble 8 лет назад +6

    "Elle est bizarre cette vie" Rien que pour ça, je met un pouce bleu.

    • @OmbreDunDouble
      @OmbreDunDouble 8 лет назад +5

      Parler "de centaines de portes d'entrées" avec du Stanley Parable en fond, c'était très la mise-en-abîme m'voyez.

  • @Ynoita
    @Ynoita 8 лет назад

    Je me souviens pas exactement quel jeu est arrivé en 1er mais je pourrais en citer quelques uns.
    J'me souviens bien sûr d'Adibou, mais aussi du tuto de Tomb Raider dans le château de Lara. Il y a un oncle qui m'a fait découvrir DemonStar. Un autre oncle m'a initié à Heroes of Might and Magic III. Et mon grand-père avait toute une liste de jeux émulés sur son PC comme Altered Beast entre autres.
    Bref j'me rend compte que tout le monde jouait un peu dans ma famille, c'était cool ^^

  • @MrDecroissant
    @MrDecroissant 8 лет назад +1

    ça fait plaisir de découvrir une bonne chaine qui parle de JV avec passion, bonne continuation!

  • @yuriky4154
    @yuriky4154 8 лет назад +1

    Ah ouais , carrément la meilleure vidéo depuis la création de la chaîne ^^ Vous gérez les mecs ! Je partage le même point de vu que vous sur cette "initiation" au JV, c'est ce que justement j'essaie d'expérimenter avec mon neveu, j'essaie de voir comment il apprend et ce qu'il veux, bon la plupart du temps les JV étant petits viennes des animés (Pokémon/ Yokai Watch,etc...) mais c'est toujours intéressant à voir ^^
    Pour ma part mon premier JV a été Tomb Raider IV avec à cause (Oui, "à cause") de mes sœurs, j'ai eu la croix directionnelle de PsOne gravé sur mon pouce depuis mon plus jeune âge héhé :) Encore une fois, gros GG !

  • @pierrebunk9137
    @pierrebunk9137 8 лет назад +1

    Je crois me souvenir avoir découvert le jeu vidéo avec un jeu de formule 1en vue a la troisième personne l’emballage, un énorme boitier et il était sur cd-rom, impossible de me souvenir du nom. Mais je ne me souvient pas avoir fini une seul course. C'était sur pc . Un cadeau qu'avais fait des amis à mon père pour mon père.

  • @Naea-BC
    @Naea-BC 7 лет назад +1

    Salut d'un vieux routard du jeux vidéo ! J'ai commencé enfant dans les années 80 avec mon père. Mes premiers jeux c'était Load Runner et Pharaoh's Curse, avis aux connaisseurs ;)

  • @BlackVroden
    @BlackVroden 8 лет назад +1

    J'adore la dernière "punchline"
    Bon boulot, vraiment

  • @TheSpyounet
    @TheSpyounet 8 лет назад

    Encore une très bonne vidéo avec un joli discours qui incite au partage et à la compréhension de notre prochain ^^
    La réflexion est encore une fois très bien cherché. Il est facile de faire listes de jeux non-violents et dé-mystifiants, mais est-ce suffisant pour faire respecter le jeu-vidéo, alors que le fait de détruire un ennemi, de la façon la plus gore à la plus soft, a toujours été une part du game-design, que ce soit de DOOM à Super Mario Bros.
    Ne tentons pas de masquer et museler notre jeu-vidéo tel qu'il est ,car au final c'est comme ça qu'on l'aime. J'ai beau adorer Journey et Her Story et être un grand passionné d'expérience qui changent la donne, voilà que ma production favorite du milieu est Bayonetta 2, donc autant que niveau violence et défouloir ça y va pas de main morte. Pourtant, jamais je ne pourrais dire que Bayo n'est pas un jeu riche, il est riche de part son gameplay, son feeling, son bestiaire, ses décors, ses personnages ...
    Il faut amener les gens à ce média et faire comprendre que la violence, la destruction, l'extermination est un code du jeu-vidéo qui le rend riche également, pas évident ^^

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  8 лет назад

      Et surtout, ils ont le droit de ne pas aimer du tout (sans cracher dessus et en comprenant pourquoi les autres peuvent aimer, c'est encore mieux) !
      On peut aimer le cinéma sans aimer les films d'horreur par exemple =)

  • @glujaz
    @glujaz 8 лет назад +1

    Si du monde s'en rappel, j'ai du commencer avec Forestia sur Mac ! :)
    Un truc que j'ai refais il y a moins de 5 ans, et finit en a peine 30min, quand auparavant j'avais mis plusieurs années quand j'etais petit ! X)

  • @MrThejohnnywalker
    @MrThejohnnywalker 8 лет назад +1

    Excellente vidéo sur un sujet trop rarement abordé par les joueurs eux même! Vous êtes critique dans les deux sens et ça fait plaisir à voir.
    Personnellement je n'ai plus le souvenir de ma première expérience de jeu vidéo car j'étais très très petit mais je sais que je jouais à Aladdin sur Amiga vers 4-5 ans.
    Je trouve aussi que tu résumes très bien ce que devrait être un jeu vidéo pour moi quand tu parles de The Witness et de Journey "le dialogue par l’interaction". C'est le gameplay d'un jeu qui fait passer un message, que ce soit ces jeux la ou un Battlefield ( qui est violent ) ou autre ( la série des Dark Souls est, selon moi, exemplaire sur ce sujet ).
    Coeur sur vos manettes.

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 4 года назад

    C'est très bien dit, étant une non-joueuse mais j'ai déjà joué vite fait à des jeux vidéos enfant mais c'est plus mon frère qui était fan de ça, mais j'ai toujours été plus fan des séries, des histoires etc! Et je rajoute qu'il faut être actif, quand notre cerveau est fatigué, on est moins disposé à ça car ça demande de la concentration pour jouer, pour les touches etc et étant pas mal fatiguée, en ce moment, je m'initie à ça plus en regardant des vidéos de gamers jouaient à des jeux vidéos que d'en jouer xd! Et je suis une grande feignante aussi et pas très jeux même si j'aime bien gagner quand j'y joue aussi mais je joue plus de temps à temps à des jeux en ligne comme le solitaire, la dame, le majhong et juste une partie vite fait
    Et je préfère regarder des séries surtout et aussi des films, des vidéos etc plutôt que d'y jouer, je l'ai déjà dit mais bon lol et pareil: lire des livres comme jouer à des jeux vidéos ça demande de la concentration!
    Alors que regarder des vidéos, des films ou séries ça demande moins de concentration et on n'a pas besoin d'être très concentrée, on peut mettre notre cerveau un peu en off et ça fait du bien aussi

  • @nerwannn
    @nerwannn 5 лет назад +1

    Ca remonte à très très loin mais, du peu que je me souvienne, je crois que j'ai commencé le jeu-vidéo avec ma mère sur Pokemon Bleu et d'autres jeux Game boy color un peu nul. Y avait aussi ma grande soeur, ma tante avec Pokemon or. Puis, mon premier jeu à moi, pokemon diamant que mes parents m'ont offert à Noel, puis New Super Mario Bros, zelda PH sur R4, plein d'autres jeux sur R4, la PS3 avec des jeux plus """matures""", la 3DS et la Switch parce que mon amour pour Nintendo.
    C'est en se refaisant la généalogie de nos experiences de jeu qu'on peut comprendre nos gouts d'aujourd'hui pour notre medium préféré

  • @clh1479
    @clh1479 5 лет назад

    La découverte du jeu vidéo c'était avec ma soeur vers 8 ans le jour où nos parents on rammené un Amstrad a la maison (alors qu'ils ne touchaient pas du tout a l'informatique)
    Depuis ça ne m'a jamais quitté ❤️

  • @joshuaortmeyer291
    @joshuaortmeyer291 6 лет назад +1

    Je crois que si mon frère n'était pas là je n'aurais pas découvert tant de bons jeux et dont une licence qui est maintenant ma favorite : Hitman.Je pense après que si j'avais découvert Metal Gear Solid avant Hitman ma licence préférée aurait été MGS car j'ai commencé le 1 il y a quelques temps et je suis époustoufflé par la qualité de ce jeu,il est tellement différent des autres jeux vidéos que l'on peut voir d'habitude.

  • @uranne6856
    @uranne6856 5 лет назад

    C'est marrant. J'ai découvert le jeu vidéo deux fois. Une fois très petit avec la Sega de mon pere. Des années a jouer a street of rage, Aladin, a aller régulièrement dans des magasins de revente type cash chercher des jeux Sega pas chère. Puis une deuxième fois a dix ans grâce a mon père qui m'a laissé le regarder jouer a half life puis a Max Payne. Je suis très heureux de ces débuts :)

  • @Farah-mv8ru
    @Farah-mv8ru 8 лет назад +1

    Super vidéo, continuez comme ça ;)
    Sinon personnellement, mes tout premiers jeux vidéos c'était surement Mario sur super nintendo, Donkey kong country et ensuite j'ai rejoins la planète Pokémon sur game boy color. Mon père m'a initié sur des disquettes à l'époque ^^

  • @cynmawr
    @cynmawr 8 лет назад

    première vidéo de ma chaine que je regarde suite à la pub sur pose process c'est vraiment sympa à voir!
    merci les gars +1 abonné;)

    • @cynmawr
      @cynmawr 8 лет назад

      et j'ai commencé avec sonic sur Megadrive chez le voisin, et la n64..
      mais c'est ma chute sur pc lors de ma découverte de morrowind qui m'a laissé tellement sur le cul que j'y joue encore..:3 les elders Scrolls mon péché chronophage :p

  • @YakuKikyo
    @YakuKikyo 8 лет назад +1

    J'ai connu le jeu vidéo par l'intermédiaire de mes cousins qui avaient "hérité" des consoles (et jeux) de leur père et possédaient certaines consoles récentes (à l'époque). On peut dire qu'ils m'ont permis de "tout voir", que ce soit des jeux destinés à des jeunes enfants ou non. (et, non, je n'ai jamais été traumatisée, même par les plus violents)
    Enfin, je dis ça, mais je compte pas les jeux éducatifs que mon père m'offrait, qui sont sans doute antérieurs.

  • @cargaisontuba3361
    @cargaisontuba3361 8 лет назад +1

    J'adore cette émission, à chaque fois en lisant le titre jme dis "ça doit encore être de la branlette intellectuelle"
    Et en fait c'est génial

  • @BelhoStudio
    @BelhoStudio 8 лет назад +1

    J'ai découvert le JV grâce à mes frères avec des jeux comme Pitfall sur Atari 2600, Dragon Ball Z : Super Butôden sur SNES et Megalomania sur Atari ST. Et c'était bon putain !
    Superbe vidéo les copains, comme d'hab

  • @ZinaonZin
    @ZinaonZin 8 лет назад

    J'ai découvert le jeu vidéo vers l'âge de 5/6 ans, chez des amis d'amis dont le fils m'avait mis sur le pc pour m'occuper. Je crois que le jeu était Baldur's Gate. Ca doit venir de la mon amour pour tout ce qui ressemble à un RPG.
    Fait amusant, ma mère s'arrête seulement à l'aspect graphique des jeux, et pourtant elle a toujours su m'acheter de bons jeux, tout en ne s'intéressant pas elle même à ce média.
    Les mamans sont trop fortes :>
    Et par rapport à la violence dans les jeux, elle a l'avantage d'être souvent irréaliste et toujours immatérielle, alors que certaines chaines de télé n'hésitent pas à diffuser des horreurs pour faire du chiffre (attentat du 14 juillet, c'est toi que je vise).

  • @kekelovejapan
    @kekelovejapan 8 лет назад +1

    Mon grand cousin (à qui je dois aussi mes goûts et une petite formation de ma personnalité) et mon grand frère.. Ils avaient toujours la console d'avance et moi je me tapais l'ancienne consoles (donc dés 6 ans j'avais une NES, SNES, une MegaDrive avec un convertisseur Master System), et mon premier jeu fut Sonic the Hedgehog, puisque mon grand frère et mon cousin s'affrontaient de savoir qui entre Mario et Sonic est le meilleur, et on me forçant un peu la main aux deux, ce fut Sonic mon grand Amour, puis les Plates-formes 3D, ainsi qu'un début de RPG avec Pokemon que j'ai vite réclamer car y avait la version dessin animée, et pour finir, quand j'ai découvert Kingdom Hearts, je fus choquer de l'incroyable puissance graphique, de musique et du scénario, moi qui disait que je haïssais les RPG typé Final Fantasy, et quand on t'apprends que c'est par la même équipe de développement, j'ai essayer FFX, et ce fut mon second grand charme du JV !

  • @mickdu591
    @mickdu591 8 лет назад

    Excellente vidéo! J'ai franchement adoré ton raisonnement et je jure solennellement d'arrêter d'insulter qui que ce soit de noob! :D
    Moi,personnellement, les jeux vidéos j'ai commencé par les jeux flash et grâce à ma grande sœur (même si j'avais une PS dès la naissance j'allais plus souvent sur le PC), et peu à peu je me trouve face au constat d'un déclin total de cette catégorie de jeux vidéos.
    Et ça m'attriste car il y avait vraiment des perles qui parfois menaient à des jeux bien connus aujourd'hui (tels que Binding of Isaac et autres Castle Crashers par exemple). Mais avec l'avènement du HTML 5 qui tue le Flash (ce qui est pas non plus mauvais en soi mais ça a des conséquences quand même), Unity qui est plus compatible avec chrome, le développement de nouveaux moyens de faire découvrir son travail avec le steam greenlight et le financement participatif, et bah c'est tout un pan de l'univers jeu vidéo-ludique qui rentre dans le déclin car les développeurs ont maintenant la possibilité de se lancer dans des gros projets plus facilement sans nécessairement avoir besoin de passer par la case "petit jeu pour me faire connaître" (C'est cool pour eux, je dis pas, mais nous les pauvres petits pauvres de l'internet, bah on en pâtit!) , et c'est malgré tout quand même triste. Après il y a toujours moyen de trouver des petites perles dans les Games Jam mais c'est parfois difficile de faire le tri etc...

  • @MacDamgan
    @MacDamgan 8 лет назад

    Le partage ouais, je me souviens de jouer avec ma soeur a un jeu Astérix et Obelix sur PC, à regarder mon grand frère flipper sur le premier Resident Evil. Moi on m'a laissé traîner sur une demo pc de 1995 avec Doom, puis on m'a offert la ps1 avec les Razmokets et Tekken 3 ^^ Les rails étaient posés et 20 ans plus tard je joue à Out There Chronicles et je lorgne sur L'ombre du Mordor :)

  • @kyouhnn6331
    @kyouhnn6331 8 лет назад

    J'ai découvert le jeu vidéo grâce à un ami de mon père qui nous a donné une NES avec quelques jeux (Mario 1, Duck Tales, LE Batman...) et perso, j'ai pas vraiment compris ni apprécié les jeux auxquels j'ai joué à l'époque (j'avais 2 ans). Mon passe temps préféré, c'était de me suicider dans le 1er trou du 1er niveau de Mario parce que je voulais "rencontrer le roi des champignons" (je sais pas trop comment m'est venu cette idée).
    Au final, c'est plus vers 6 ans où j'ai commencé à m'y intéresser : tout le monde jouait à sa GBC/GBA dans la cour de l'école primaire. Du coup, j'avais demandé une GBA pour mon anniversaire sur laquelle j'ai pu jouer à Pokémon, Yu-Gi-Oh, Sonic, Mario. Mais à ce moment, je jouais à des jeux parce que "C'est les même personnage que dans les dessins-animés".
    Et maintenant que je suis un joueur confirmé, je trouve bizarre que mon père, qui a joué avec moi à Mario 64, Banjo-Tooie, Rayman 3 et j'en passe ai complètement arrêté de jouer, sans grande raison. Surtout que quand on en parle, il avoue avoir de très bons souvenirs des jeux auxquels il a joué.

  • @d0natsuTV
    @d0natsuTV 8 лет назад +1

    Au delà de la réflexion plutôt pertinente, je trouve que la question de base est vraiment intéressante et bien choisie! *clap clap*

  • @LoveCraftStudio
    @LoveCraftStudio 8 лет назад +2

    J'avais 5 ans, j'étais chez un cousin éloigné, il m'a proposé de jouer a la snes il m'a sortit une vingtaine de jeux, mon doigt s'est posé sur Super Metroid car le personnage me paraissait cool.
    Et voilà où j'en suis aujourd'hui. :o

    • @cycy4398
      @cycy4398 8 лет назад +2

      Commencer le jeu vidéo avec Metroid, quelle chance.

  • @LuthennRatus
    @LuthennRatus 8 лет назад +1

    Je me souviens qu'un ami d'école m'avait prêté sa Gameboy Color avec un jeu de pingouin dessus j'ai adoré puis en enchaînant les brocantes j'ai joué a des trucs qui m'ont marqué (Pikmin, Tales of symphonia, brave & the spirit dancer, wind waker, gran turismo tokyo geneva et pleins d'autres 😢😢

  • @gnanay8555
    @gnanay8555 8 лет назад +1

    Perso j'ai découvert le jeu vidéo dans la tanière de mon grand frère, j'étais fasciné par l'univers de ff7, et je le regardais jouer des heures le soir. Il s'amusait à me faire peur avec resident evil aussi si ma mémoire est bonne ^^.
    Ensuite gameboy, N64, PS1, et c'est moi qui jouait à ff ^^

  • @frederictriumphfga6376
    @frederictriumphfga6376 8 лет назад

    Ma découverte du jeu vidéo : Pong sur la télé en passant par la prise d'antenne.
    Et mon premier jeu vidéo régulier : "Galaktron"sur borne d'arcade au café du coin. Purée, j'suis trop vieux.

  • @antogabba72
    @antogabba72 2 года назад

    Très bonne vidéo ! Effectivement, j'ai commençais les jeux video à l'age de 3 ans, mes parents m'avaient acheté un amstrad ( c'etait en 1988 ) j'ai 37 ans, je suis toujours gameur, et c'est vrai que etant gosse j'avais appris très vite à jouer ! Et en parlant de violence, à l'age de 8 ans , en 1993, Doom était sorti, je l'avais en version Shareware, et c'etait hyper violent mais ça ne m'a jamais choqué pour autant ! Par contre c'est vrai qu'a cette époque, etre joueur de jeux vidéo c'etait pas bien vu, à l'ecole par exemple si tu disait que t'etais gameur, on te traité de sale intello x) enfin ya beaucoup de choses à dire , et ta vidéo résume très bien tout cela :)

  • @croissantdodu1096
    @croissantdodu1096 8 лет назад +1

    Un jour mon papi sur son vieux pc des années 2000 m'a fais découvrir les lemings
    à 5 ans il m'a poussé dans le chaudron.
    PS:
    Comme toujours une vidéo de QUALITÉ supérieur
    coeur sur vous

  • @nicolaskiezer8662
    @nicolaskiezer8662 8 лет назад

    Megaman 2, super mario bros/ duck hunt, super mario bros 3 et tortue ninja (évidemment tous sur nes) la belle époque de découverte !

  • @DalaiGamerManga
    @DalaiGamerManga 8 лет назад +1

    La gamecube de mes cousins à gauche et la N64 de ma cousine à droite. Bref, pour moi mes débuts dans le jeu vidéo, c'est une histoire de cousin et très bonne vidéo d'ailleurs ;)

  • @pyrojackk9922
    @pyrojackk9922 7 лет назад

    Je suis assez d'accord avec les propos de la vidéo, même si pour moi quasi tout le monde joue : vous parlez des consoles, le coût du matériel pour jouer à un jeu, mais occultez beaucoup le marché sur téléphone, qui pourtant touche de plus en plus de gens. Or, bien que peu de gens de plus de 35 - 40 ans joue régulièrement sur consoles ou pc, une partie plus conséquente ont trouvé une porte d'entrée au média via des jeux mobiles de qualité différente, généralement gratuit :) ça change pas mal de paramètres :).

  • @lilmxm336
    @lilmxm336 8 лет назад +1

    J'ai personnellement découvert le jeu vidéo grâce à mes parents sur N64 et Ps2
    C'est ce que je pensais jusqu'à la sortie du "jeu en vrac" sur les jeux éducatifs
    Depuis des souvenirs flous de Mario's missing me hantent

    • @cycy4398
      @cycy4398 8 лет назад

      Weegi te regardait la nuit par ta fenêtre, et il continu avec son Yoshi défoncé et son frère grossier mangeur de chewing-gum.

  • @al3xflex
    @al3xflex 8 лет назад +1

    Mon père était un joueur avant moi... avant 1984. Grâce à ça j'ai commencé très tôt avec la NES, Super NES etc...

  • @BUGAMERS
    @BUGAMERS 8 лет назад +1

    De mieux en mieux vos chroniques les amis !
    Bonne continuation à vous et merci pour toutes vos vidéos !

  • @tentagudule
    @tentagudule 8 лет назад +1

    une vidéo forte intéressante, avec des commentaires souvent intelligents!

  • @rendraner1757
    @rendraner1757 8 лет назад +1

    0:51 Mes yeux !!! Je suis aveugle au secours !!!

  • @Doshin-the-Giant
    @Doshin-the-Giant 5 лет назад +1

    "Si demain, Hervé veut jouer à The Witcher 3 par ce qu'il a vu que c'était le jeu de l'année, dans le Figaro." Enchanté, je m'abonne.

  • @cedele8240
    @cedele8240 7 лет назад

    Moi c'était avec des jeux éducatifs type adibou sur pc et avec James Pond codename Robocod sur la gameboy advance SP que j'avais reçu de mes parents pour Noël 2005 ou 2006. C'était un jeu de plateforme bien sympa, et d'ailleurs le jeu de plateforme est le genre avec lequel je me suis immiscé dans la sphère vidéoludique.
    Sinon, j'ai découvert votre chaîne par la vidéothèque d'alexandrie et je kiffe beaucoup, je m'abonne directement, gros big up à vous !!!

  • @MrJonesde1
    @MrJonesde1 8 лет назад +1

    j'ai découvert le JV grâce a la game gear de mon père. j'ai donc eu un attachement tout particulier a Sonic :3

  • @alexis6192
    @alexis6192 8 лет назад +1

    Moi mon premier jeux c'était Pokemon version rouge parceque mon frère jouait à la version bleu je savais même pas lire à l'époque c'est lui qui m'a appris les mécaniques et tout et c'est passé crème !

  • @ThePodfleur
    @ThePodfleur 8 лет назад +3

    Super, comme d'habitude !

  • @quentinm8100
    @quentinm8100 8 лет назад +1

    Perso c'est mon père, qui quand j'avais 4 ans (en 1993 donc) m'a ramené une gameboy qu'il avait échangé à un pote contre une équipe de subbuteo (bien que n'étant pas joueur lui-même)
    J'ai donc fait mes premières armes sur Pacman, Pang, et Maman j'ai raté l'avion 2 ( bien que je n'ai jamais passé le premier niveau...)

  • @michounn
    @michounn 7 лет назад +1

    Archi bien cette vidéo, je me sens con de pas être venu ici malgré toutes les demandeurs de mes youtubers favoris: +1 abonné !

  • @clement6226
    @clement6226 7 лет назад +1

    Je découvre juste la chaine. Excellent travail messieurs !!

  • @Steel_Harmony
    @Steel_Harmony 8 лет назад +3

    Vous tapez tellement juste à chaque fois que des fois je me fais la réflexion "damn, dommage que ça soit en Français parce que ce qui est dit est juste au niveau mondiale et si c'était en anglais, tout le monde pourrait en profiter"

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  8 лет назад

      Merci !
      Peut-être un jour, probablement pas demain, mais qui sait !

  • @moubarakabdillahiahmed3927
    @moubarakabdillahiahmed3927 7 лет назад

    Le bon vieux mario sur la Nintendo 64 x) que des bons souvenir depuis :)

  • @TorkanFPV
    @TorkanFPV 8 лет назад

    Super vidéo les mecs, j'ajoute de suite votre chaîne à ma collection.
    Juste concernant l'idée d’échantillonner le jeu vidéo pour créer une liste de jeux dit "accessible"pour débuter, je trouve que c'est exactement le même principe pour un vulgarisateur scientifique qui choisit un sujet et qui le travail pour le rendre accessible au non initié. Du coup, au contraire je trouve ça très bien comme démarche. Apres ce n'est que mon avis, mais je vous le partage.

  • @legaucher5182
    @legaucher5182 8 лет назад +1

    je crois que j'ai decouvert le jeux vidéo mon cousin sur la nintendo 64 de mes oncles
    ah, je me souviens encore des apres midi a jouer à mario 64,de ses partie multijoueur endiavler sur goldeneye ou encore ses parite sur rayman 2 qui est encore aujourd'hui un de mes jeux préféré, oú moi et mon cousin on essayer chacun notre tour de finir un niveau sans mourir.
    ah le bon vieux temps

  • @KaKaShUruKioRa
    @KaKaShUruKioRa 8 лет назад

    Une vidéo de qualité, une réflexion peu habituel, et ça c'est bien !
    Merci, mon cerveau bouillonne !
    J'ai débuté le jeu vidéo, il y a tellement longtemps... qu'aujourd'hui je suis relativement exigeant avec celui-ci. Mais en prenant en compte les non-initiés, on peut aussi comprendre l’existence de certain jeu, et finalement c'est une bonne chose pour les mener, lentement mais surement vers un grand intérêt du jeux-vidéo, et que EUX ce forgent une opinion, une exigence qui leur est propre.

  • @albinguyot8256
    @albinguyot8256 8 лет назад

    j'ai commencé le jeux vidéo à travers des jeux "éducatif" (adibou) offert par mes parents, qui pensaient qu'il était important qu'on se familiarise jeune à l'informatique, mais mon premier gros coups de cœur est arrivé avec heroes of might and magic 3, vers mes 7 ans, auquel j'ai beaucoup joué avec mon petit frère, et avec lequel nous continuons à passer de bon moment

  • @shytendeakatamanoir9740
    @shytendeakatamanoir9740 8 лет назад +1

    Oui, il n'y a pas que "le gamer", mais plusieurs types de gamers différents. Il y a plusieurs genre, différents (qui peuvent demander des compétences totalement différents. Un Point and Click, et un Beat Them All (et ce que ce terme existe encore?), c'est un jeu vidéo, mais c'est un des rares points commun) et même au sein d'un même genre, les avis vont diverger (J'aime les JRPGs, mais mon avis sur FFX n'est pourtant pas très positif, alors que pour certains, c'est le meilleur jeu de tout les temps. Et çà peut être pour les mêmes raisons.)