LE PROBLÈME AVEC VINTED

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 мар 2022
  • Dans cette vidéo, je vous parle de l'application Vinted et de l'illusion qu'elle renferme.
    ***
    Source :
    René GIRARD, Mensonge romantique et Vérité romanesque, 1961.
    M A C H A I N E L I T T E R A I R E :
    👉 👉 • POUR SON BIEN, FAUT-IL...
    F A C E B O O K :
    👉 👉 / leschosesauclairee
    T W I T T E R :
    👉 👉 / chosesauclaire
    I N S T A G R A M :
    👉 👉 / leschosesauclaire
    Le triangle du désir mimétique de René Girard
    René Girard, professeur de littérature et anthropologue français, a constaté que dans notre société de consommation actuelle les individus désirent énormément les objets.
    Il a remarqué que l’imitation avait une importance considérable dans notre société et il y en a théorisé ce qu'on appelle le triangle du désir mimétique. Cette théorie se trouve dans son ouvrage Mensonge romantique et vérité romanesque publié en 1961.
    Alors, quelle est donc cette théorie ? Eh bien en réalité, il part du principe qu’il est difficile pour l'être humain de savoir quoi désirer. Et donc nous serions poussés à désirer via un médiateur, ce que René Girard appelle médiateur.Tous nos choix et nos comportements seraient donc parasités par ce système de médiation.
    Concrètement, cela voudrait dire qu’il n'y aurait pas une relation directe sujet-objet mais bien une relation sous forme de triangle comme vous pouvez le voir à l’image, donc, avec un médiateur qui viendrait orienter notre rapport à l'objet.
    Ainsi, le médiateur posséderait déjà l'objet et parce qu'il possède l'objet et que le sujet l'admire, eh bien le sujet voudrait également posséder ce même objet.
    Est-ce que ça ne vous rappelle pas quelque chose ? J'imagine que si, c'est exactement le principe des influenceurs d'aujourd'hui. Les influenceurs vont montrer sur les réseaux sociaux qu'ils possèdent un objet, un vêtement ou je ne sais quoi et parce qu'ils possèdent cet objet, eh bien en tant qu’abonné, en tant qu’admirateur en quelque sorte, on va être tenté de vouloir également posséder ce même objet.
    Évidemment ça fonctionne tellement bien que le business des partenariats est extrêmement florissant.
    Quelques petites précisions supplémentaires
    Bien, maintenant je vous ai présenté grosso modo le système de ce triangle du désir mimétique, quelques petites précisions s'imposent. René Girard précise bien qu'il y a une part de ce système de triangle qui est consciente et puis une autre part qui est inconsciente.
    Ainsi, tout ce qui est de l’ordre de la relation sujet-objet va être conscientisé par l’individu. En effet, on est conscient de désirer un objet ou un vêtement. En revanche, tout ce qu'il est en rapport avec le médiateur n'est pas forcément conscientisé. Et c’est justement sur ça que joue la publicité puisque on va se retrouver face à une publicité pour un parfum quelconque sans y prêter attention plus que ça et c’est lorsqu’on va être amené à faire un choix entre deux parfums qu’on va privilégier celui de la publicité parce qu’on y aura vu tel acteur par exemple qu’on admire particulièrement.
    Pourquoi l’application Vinted pose problème ?
    Avant de vous parler précisément de Vinted je voudrais vous poser une question : qu'est-ce qui aujourd'hui en 2022 freine notre consommation ? Qu'est-ce qui nous empêche parfois d'aller jusqu'au bout de notre désir de consommation ?
    Les freins à notre consommation
    Vous serez sûrement d'accord avec moi, l'aspect financier bien sûr dans un premier temps peut nous freiner.
    Et puis relativement récemment, ces dernières décennies, se pose également la question environnementale bien évidemment la question de l'éthique. Un certain nombre d'entre nous rechignent à acheter dans certaines enseignes par exemple parce que ces enseignes ne traitent pas bien leurs salariés, exploitent les enfants et cetera. Et puis telle autre marque à une empreinte écologique immense et nous hésitons fortement à lui acheter des produits. En effet, est-ce qu’acheter un article de cette enseigne ce n'est pas en quelque sorte cautionner ce comportement inadmissible et donc agir contre nos propres valeurs ?
    Le cas de Vinted
    J'en viens maintenant à Vinted. Ce site, je le rappelle, nous permet d'acheter seconde main donc sans financer les enseignes auxquelles appartiennent à la base les vêtements. Elle nous permet également d'acheter avec un impact écologique moindre puisque non seulement en quelque sorte nous faisons du recyclage de vêtement, mais qu'en plus on va réutiliser des emballages pour envoyer nos colis ou pour les recevoir.
    Et enfin bien entendu il y a l'impact économique qui est moindre puisque tous ces vêtements sont beaucoup moins chers que les mêmes articles neufs. Le problème de l'éthique est également résolu puisque tout se fait d'égal à égal de manière horizontale et avec un accord tacite.

Комментарии • 140

  • @leschosesauclaire
    @leschosesauclaire  2 года назад +33

    Erratum : Effectivement, le masque tombe, je n’ai jamais été douée en géométrie 🤣 Un triangle isocèle est un triangle à (au moins) deux côtés égaux. Cela étant dit, ça ne change rien à mon propos : plus le sujet est éloigné du médiateur, moins mauvaises sont les conséquences (cas du médiateur externe).

    • @pierreleblanc8950
      @pierreleblanc8950 2 года назад +1

      Je ne comprends pas le smiley. Il n'y a rien de drôle à ne pas être douée en géométrie.

    • @mohagp3905
      @mohagp3905 Год назад +1

      @@pierreleblanc8950 Vous êtes d'une autre génération...

    • @sedanojim1420
      @sedanojim1420 Год назад

      @@pierreleblanc8950 HYAHAH tu ma tué X'D

    • @guillaumefarrugia4137
      @guillaumefarrugia4137 Год назад

      Hé non, un triangle isocèle a DEUX côtés de même longueur, ni plus, ni moins! 3 côtés de même longueur pour un triangle équilatéral, et non isocèle ;)

    • @aicragmar6630
      @aicragmar6630 Год назад

      @@wesker00121 C'est un point de vue. Permettez-moi de l'illustrer par un exemple. Imaginez un individu que vous croisez dans la rue. Votre tête ne lui revient pas, c'est ainsi. Nous ne plaisons pas à tout le monde et vice-versa. Non content de vous regarder de travers, cet individu commence à vous invectiver, bien que vous ne lui ayez rien fait de mal. Il va même jusqu'à vous gifler car telle est son envie qu'il satisfait librement puisque, selon vous, "on ne devrait rien obligé pour personne ou réprimé les libertés d'un individu contre son gré". Vous avez été victime d'une agression. Pourtant cet individu s'est contenté de suivre les principes que vous avez formulés. Il revendique d'insulter et de gifler n'importe qui si cela lui chante car nul ne peut brider sa liberté et l'obliger à épargner quelqu'un dont la tête ne lui revient pas. Vous êtes toujours d'accord avec vos principes tels que vous les avez formulés ?

  • @LucyCoz
    @LucyCoz 2 года назад +65

    Je comprend bien que certain en abuse mais pour ce qui n’ont pas le sous, compte chaque euros pour aller jusqu’à la fin du mois mais doivent quand même changer les fringues de leur bébé tous les trois mois franchement Vinted ça sauve la vie. Je ne l’utilise que pour ça. Le besoin ça existe aussi.

    • @alexdenton6586
      @alexdenton6586 Год назад +2

      Comment on se dit que c’est bien d’avoir un bébé quand on ne peut pas se payer la base ses propres vêtements
      J’ai vécu dans la rue environ deux quand j’avais 18 ans et même juste après m’en être sortie ça ne m’est jamais venu à l’esprit de me dire que c’était top d’élever un enfant dans une relative misère …

    • @cecilehualipal5426
      @cecilehualipal5426 Год назад +3

      @@alexdenton6586 c'est un peu raccourci, non ? Qui te dit qu'elle n'a pas les moyens de s'habiller. On peut aussi décider de dépenser son argent au mieux. Simplement.

    • @guillaumefarrugia4137
      @guillaumefarrugia4137 Год назад +2

      personne n'a dit le contraire et vous faites très bien. il y a tellement de vêtements pour enfants qui dorment dans les tiroirs ou finissent dans un broyeur sans avoir été portés.

    • @alexdenton6586
      @alexdenton6586 Год назад +2

      @@guillaumefarrugia4137 votre frère s’appelle Dominique ?

    • @guillaumefarrugia4137
      @guillaumefarrugia4137 Год назад +1

      @@alexdenton6586 acheter d'occasion c'est la misère ?
      Pour info je gagne 3000€ par mois je suis propriétaire de mon appartement a Lyon et je n'ai pas acheté de vêtement neuf depuis 6 ans. Mon fils de 3 ans n'en a jamais eu. Pas du tout l'impression d'être miséreux, au contraire: je plains ceux qui se sentent enchaînés avec ce "besoin" d'acheter neuf. On trouve tout en friperie, 0 dépense inutile, 0 CO2.

  • @magmag8300
    @magmag8300 2 года назад +2

    Non jamais entendu mais maintenant si grâce à toi...😊merci

  • @sylasol5962
    @sylasol5962 Год назад +1

    Merci pour cet éclairage sur un sujet d'actualité pour lequel je suis en tous points d'accord avec toi. Je ne connaissais pas René GIRARD et je suis étonnée de ses idées en 1961, avant Internet, c'est bluffant.

  • @ez1668
    @ez1668 2 года назад +9

    Je suis d'accord mais c'est une vision très ''bourgeoise '' de l' appli
    Quand t as pas les moyens Même vinted tu l'utilises avec parcimonie, sans surconsommer

  • @Dramko
    @Dramko 2 года назад +4

    Salut, je ne m'attendais pas du tout a trouver une analyse de Vinted sous l'angle de la théorie de René Girard, Quelle bonne surprise !

  • @Iris-vm7ti
    @Iris-vm7ti 2 года назад +8

    Bonjour
    Très intéressant votre point de vue, je regarde des "influenceurs ou Youtoubeurs" qui sont en partenariat avec des marques comme Shein et j'en passe et qui mettent quelques semaines après les vêtements reçus gratuitement sur Vinted. Personnellement, je trouve cela indécent de faire des bénéfices de cette façon et d'inciter les gens à acheter avec des codes promo des articles qu'ils n'ont pas forcément besoin.
    Depuis quelques mois, j'ai considérablement réduit ma consommation en vêtements et produits inutiles et j'en suis très heureuse.
    J'arrive à économiser et cela me permet de rénover ma maison.

  • @markAurel1602
    @markAurel1602 2 года назад +3

    Une piqûre de rappelle très pertinente. Avec au passage une proposition de lecture, bien joué😉

  • @jb_say4332
    @jb_say4332 2 года назад +18

    Merci pour cette analyse que je ne partage toutefois absolument pas.
    Je ne pense pas que Vinted ou ses utilisateurs mettent en avant la recherche d'une consommation modérée. Ils recherchent plutôt - en autre - les 3 éléments de bonne conscience que tu mets en avant. Du coup toute l'argumentation de la vidéo, qui consiste à dire que ces éléments remplacent le "médiateur influenceur", ne fait finalement que confirmer que l'application parvient bien à fournir à ses utilisateurs ce qu'ils recherchent, mais aussi et surtout, qu'elle permet effectivement d'aboutir à une consommation plus économe, plus éthique et plus écologique.
    Par ailleurs, si effectivement moins/peu consommer est le meilleur moyen d'être économe, éthique et écologique, acheter des produits de seconde, troisième, quatrième, etc. main reste un bon moyen de tendre vers ces objectifs. Si Vinted participe au méfaits de la consommation irréfléchi, il faudrait faire le même "procès" aux friperies, vides grenier ou autres systèmes de ventes qui déculpabilisent en partie le consommateur de son acte de vente. Or, ces systèmes sont loués notamment pour leur vertues écologiques.
    Enfin, c'est hors sujet, mais un triangle à 3 côtés égaux c'est un triangle équilatéral 😉.

    • @marholyne
      @marholyne Год назад

      Le triangle équilatéral n’est-il pas un cas particulier de triangle isocèle ? 3 fois 😀 ?

    • @jb_say4332
      @jb_say4332 Год назад +1

      ​@@marholyne Tout comme la poire est un cas particulier de fruit mais quand tu expliques la recette de la tarte au poire, si tu utilises simplement le mot "fruit" dans ta recette, il y a peu chance que ça finisse en tarte au poire. Or, elle se sert de la caractéristique "3 côtés égaux" du triangle pour faire avancer son argument, c'est donc que la précision est importante. Ceci étant dit, son lapsus/erreur ne change trois fois rien à son argument 😊.

    • @marholyne
      @marholyne Год назад

      Ces types de triangle sont mieux caractérisés qu’un fruit

  • @eme9751
    @eme9751 2 года назад +5

    Je découvre votre chaine et j'adore merci pour cette invitation à la réflexion

  • @marieb9658
    @marieb9658 2 года назад +5

    Très intéressant !
    J'ajouterai qq chose sur ton argumentation et les commentaires déjà postés : quand tu achètes sur Vinted, tu viens rémunérer un vendeur par ton achat, qui potentiellement veut seulement vider son dressing et racheter dans une enseigne non éthique/environnementale. Il faut néanmoins apporter de la nuance car tous les vendeurs ne sont pas inscrits dans ce schéma et recherchent réellement à faire plaisir aux autres en revendant des vêtements.
    Ce n'est que mon avis, Vinted donne une fausse bonne conscience.

  • @ceciliaramenesafraise
    @ceciliaramenesafraise 2 года назад +6

    Coucou, Je suis assez d'accord avec toi. J'ai découvert sur vinted un attrait pour les objets de décoration vintage, qui attisait mon désir d'acheter, alors que sans la connaissance de l'existence de ces objets, ce désir ne serait pas né.
    Je n'ai qu'un petit budget et je sais définir mes priorités, ce qui fait qu'après 2 achats, je me suis rapidement recentrée sur ce dont j'avais réellement besoin.
    Je me sens d'ailleurs de plus en plus en accord avec une philosophie plus frugaliste, diminuer un maximum mes besoins, me centrer sur ceux qui sont essentiels à mon bien-être physique et mental, faire décroître mon empreinte carbone, ralentir....
    Il y a une question que je me pose, à quel niveau de confort peut-on s'assurer de notre bonheur, un niveau au-dessus duquel il ne serait pas rationnel de chercher ce bonheur, un niveau en-dessous duquel il ne serait pas rationnel de penser que l'on peut être réellement heureux. Est-ce une donnée mesurable ? Cette question me taraude...

    • @astree2484
      @astree2484 Год назад

      Je crois que le lien direct entre niveau de confort et bonheur est propre à chacun, je crois que le bonheur profond se trouve aussi dans le fait de se dépasser un peu chaque jour et qu un excès de confort nous amènerai à une espèce de non quête de mieux et donc de perte d intérêt et donc de moins de bonheur?

  • @jol7900
    @jol7900 2 года назад +2

    Intéressant! Merci!

  • @esthervuillmet-jacquart3774
    @esthervuillmet-jacquart3774 Год назад

    Bonjour
    Merci beaucoup d’avoir partagé ta constatation et je suis d’accord avec vous .
    Très intéressant.

  • @jacquescheref6878
    @jacquescheref6878 2 года назад +6

    Merci Claire pour cette sequence qui, une fois encore, porte sur un sujet qui suscite reflexion voire discussion, donc tout son intérêt.
    En citant le "désir triangulaire" de René Girard comme base d analyse au phénomène "vinted", il me semble que vous faîtes le choix d une bonne "base de lancement" ... mais que la trajectoire idéelle pourrait être poursuivie (sans prétention d être finalisée bien sûr).
    Ainsi j ai extrait du livre "MRVR" de René Girard que vous citez :
    "Dans une société démocratique qui ne hiérarchise pas les relations entre sujets désirants et modèles, l’imitation de n’importe qui par n’importe qui crée les « modes » et encourage le consumérisme. Elle crée surtout un monde concurrentiel où chacun est le rival de tous, où disciples et modèles deviennent interchangeables, des « doubles », ce qui engendre une lutte souterraine des consciences et fait proliférer ces sentiments modernes, selon Stendhal, qui sont « l’envie, la jalousie et la haine impuissante »" ... afin d ouvrir la voie à un champ de réflexions et d interprétations qui dépasse (sans l invalider bien au contraire) la thèse de la "bonne conscience médiatrice" de notre consommation compulsive que vous proposez. Ici, les mots clés "démocratique", "doubles", "lutte" sont à prendre à leur sens épistémologique et renvoient inexorablement aux 3B (baudrillard barthes bourdieu) qui me permettent d oser l interprétation suivante : l illusion démocratique crée l' archétype consumériste (propension à consommer) d objets porteurs de la doxa, yc les principes éthiques ambiants qui sont, comme autres valeurs, le produit du spectacle politique et médiatique (toujours en symbiose), lequel modèle, via l objet, notre "sens de la vie".
    Quoi de neuf avec Vinted ? La virtualisation ...qui exacerbe le médiateur "fantôme" qui sévit dans chaque objet, ce d autant plus que ce dernier est porteur des codes de puissance sociale : modernité, élitisme, rareté.
    Ce qui me semble preoccupant ? Le metavers qui se profile à grands pas ne va rien arranger à l affaire : on pourra PARAITRE propriétaire, l espace d un instant, sans être réellement ni spirituellement, ... sans être conscient d être l' OBJET même de la relation marchande.

  • @jijo1854
    @jijo1854 2 года назад +18

    Partant de mon observation d'homme auprès de femmes, je propose d'autres points de vu.
    Ces nouvelles possibilités d'achats rapides peuvent aussi participer à :
    - accélérer la découverte de sa personnalité vestimentaire pour une soirée, une saison ou une vie ...
    - éviter des conflits dans le couple car il est plus facile pour un mec de donner son avis sur photo que de faire plusieurs magasins un samedi après-midi ...
    - se rendre compte qu'il y a plein de personne aussi mal faite que moi ou elle ... ;)
    A+

    • @nathalietrembley6048
      @nathalietrembley6048 2 года назад

      Très intéressant en effet. Pouvour choisir à plusieurs , c'est vrai que c'est un des avantages de vinted.... On est sûr de faire plaisir...

  • @Emma-vc5rn
    @Emma-vc5rn 2 года назад +1

    Super vidéo, super réflexion, merci Claire.

  • @tvb1411
    @tvb1411 2 года назад +2

    L éveil des conciences,
    grâce a vous merci

  • @guerriere9597
    @guerriere9597 2 года назад +5

    avec Vinted , d abord l impression d avoir trouvé l eldorado , et puis avec le temps et ... les mauvaises expériences , le retour à la raison 🙏

  • @alainange6895
    @alainange6895 2 года назад +1

    Très très bien vu
    La société du spectacle
    Je consomme donc je suis

  • @sebastienraume1114
    @sebastienraume1114 2 года назад +11

    Salut Claire, je crois que tu te trompe de médiateur. Vinted peut être assimilé a un magasin. Le vrai médiateur est la publicité. Le désir des objets passe obligatoirement par une publicité, peu importe sa nature, peu importe d ou elle vient. A moins d être très inventif, les objets qu on désire c est qu on les a déjà vu ailleurs .
    Pour la consommation avec sa conscience, une marque reste une marque. Les gens qui les fabriquent reste les mêmes, les matériaux restent les mêmes. Il est possible de garder sa conscience. Encore une fois, le médiateur est la publicité ou même une marque a part entière.

    • @ladislasdurand8136
      @ladislasdurand8136 2 года назад

      La publicité,c'est le doigt. La lune, c"est la vedette, ou même vos collègues, vos camarades de classe, que sais-je ...

    • @bbja5
      @bbja5 2 года назад

      Entièrement d'accord avec vous.

    • @ClariceH
      @ClariceH 2 года назад

      Assez d'accord ; car si j'ai bien compris le modèle de Girard, on cherche à imiter le médiateur. Et si, en suivant l'explication proposée, on prend sa bonne conscience comme médiatrice, est-ce que cela veut dire qu'on entretient une relation de jalousie vis-à-vis de son "moi idéal" ?
      Vinted ne crée pas de marque 100% éthique, mais met toutes les marques dans le même panier en permettant de toutes les revendre ; loin de remettre en cause le système, l'appli fonctionne en parallèle, et, de fait, n'à qu'à mettre un grand coup de peinture sur les craquelures pour s'attribuer le label "éthique".

  • @nicolasdussart6173
    @nicolasdussart6173 2 года назад +1

    Karpman , s.v.p.... merci pour cet objectif & pertinent partage.

  • @mathildebonacorsi6850
    @mathildebonacorsi6850 2 года назад +4

    Bonjour, Merci pour ta vidéo ;) . En écologie, il y a un phénomène similaire : l'effet rebond. On va créer une nouvelle solution plus "efficiente" ou "moins polluante" cependant elle sera plus utiliser que la précédente. C'est le cas des voiture électriques en Norvège qui sont massivement utiliser et sur plus de kilomètres que les thermiques avec en plus l'abandon des transports en commun...

  • @jeffreyhoungbadji
    @jeffreyhoungbadji 2 года назад +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo. C'est très instructif comme toujours !

  • @tableenvelours3541
    @tableenvelours3541 2 года назад +1

    Vidéo intéressante qui pointe du doigt ce que vinted apporte à notre société de consommation.
    Néanmoins, l'idée que notre conscience soit l'intermédiaire... bon je pense qu'on peut trouver moins capilotracté comme explication. Juste t'as la possibilité de ressembler à des influenceurs et avoir le mode de vie que tu veux. Seulement, la conscience est un obstacle en moins.

  • @gammacount1328
    @gammacount1328 2 года назад +2

    Très surpris de là où vous nous emmenez, car pour moi (enfin spour ma compagne ), vinted est surtout extrêmement chronophage ! Appli desinstallée au bout de 15 jrs !
    Merci pour cet éclairage.

  • @patrickmichallet8166
    @patrickmichallet8166 Год назад

    Merci pour cette vidéo très intéressante qui soulève beaucoup de questions ouvertes sur notre consommation, notre rapport aux objets, et surtout sur nos désirs qui orientent nos actions. Les problèmes environnementaux actuels impactent directement nos comportements quotidiens, car ces problèmes sont de plus en plus présents dans le débat public. Mais là il est question de désir, et je dirais même de soif de possession, soif de contrôle, de pouvoir presque. Nous sommes des êtres de désir, mais jusqu’à quel point ces désirs peuvent-ils être nocifs pour nous, les humains, et la nature en général ? A l’heure actuelle, force est de constater que tous nos désirs nous font dégringoler sur la mauvaise pente…

  • @cillianhenry677
    @cillianhenry677 2 года назад +6

    Bonjour, une vidéo très intéressante comme toujours.
    Petit conseil, il y a un son venant comme d'un ventilateur qui n'a pas l'air d'être une fréquence de votre voix et donc qui serait facilement enlevable avec un coupe bande sur votre logiciel de montage.

  • @guillaumefarrugia4137
    @guillaumefarrugia4137 Год назад

    Je valide à 100% l'analyse philosophique. En termes d'ingénieur ( vous savez ces gens là qui s'ils faisaient plus de philo pour équilibrer leur capacité d'analyse, auraient pu éviter les crises environnementales ;) ) ça donnerait :
    L'effet rebond (surconsommation) que peut occasionner l'ouverture du marché de l'occasion est à maîtriser. S'il se confirmait en tendance par une augmentation du nombre de biens de consommation vendus en volume (marchés cumulés), il détruirait le bénéfice à tirer de cette pratique, et pourrait même au global tirer la consommation de biens neufs vers le haut, ce qui aggraverait notre empreinte environnementale collective.
    Consommer d'occasion est une bonne pratique, mais réclame de questionner ses valeurs et différencier les désirs des besoins.
    Personnellement, j'ai adopté le crédo "occasion d'abord". Lorsque je désire quelque chose, je commence par chercher à me la procurer d'occasion.
    Si je ne la trouve pas, et que j'ai identifié que c'était un désir (ex : nouveau livre, nouveau jeu, nouvelle ustensile de cuisine): j'attends, je "guette", ce qui au passage n'est pas du tout déplaisant car l'achat se transforme en quête, il n'est plus compulsif.
    Si c'est un vrai besoin (ex, je n'ai plus de lumière dans mon salon), je trouve une solution rapidement en convoquant tous les canaux, en passant donc s'il le faut par du neuf.

  • @diso41
    @diso41 2 года назад +2

    Merci Claire, excellente analyse au demeurant je vais dire "évidente" mais tellement bien explicitée, car combien de gens cosomment sous l'impulsion et non par besoin.

    • @og5112
      @og5112 2 года назад +1

      Ben les enfants grandissent vite alors pulsion lol ou réalité ?

    • @Themagiciandu62
      @Themagiciandu62 2 года назад

      Les besoins répondent toujours à des désirs

  • @countrychess
    @countrychess 2 года назад

    J ai découvert votre chaine via cette vidéo ; je ne connaissais pas du tout R Girard ... C'est une approche intéressante , les 3 éléments de bonne conscience étant un biais par lequel approcher l analyse de notre société de consommation ...
    Toutefois , cela ne me fait pas oublier la société du spectacle telle que définie par Guy Debord.

  • @pascalpetiot8467
    @pascalpetiot8467 2 года назад +1

    Peut être le vide dans le coeur de l'homme dont parle Pascal..., Un parieur

  • @constantmartin840
    @constantmartin840 2 года назад +1

    J'achète donc je suis ...
    😝
    Merci pour ces vidéos pertinentes

  • @valeriehercot2277
    @valeriehercot2277 2 года назад +5

    Il n'y a pas d'influenceur sur Vinted, c'est plutôt Instagram, etc...
    On achète à des inconnus, c'est tout. Pas de mimétisme ou de désir mimétique direct...🤷

  • @voyageinthepast8752
    @voyageinthepast8752 Год назад

    Très éclairant, merci 🙂

  • @alberto-zl9nn
    @alberto-zl9nn 2 года назад +5

    est ce que ce triangle peut concerner les candidats aux élections?bonne vidéo,j'aime bien ce que vous faites,c'est intelligent et d'un vocabulaire plus que correct mais accessible à tous,merci

  • @rogerkhattou5690
    @rogerkhattou5690 2 года назад +1

    Merci 🌹🌹🌹🌹

  • @darkmessiah8087
    @darkmessiah8087 Месяц назад

    Bonjour, vidéo très intéressante que je ne regarde que trop tardivement car le titre me laissait penser que la vidéo était centrée sur vinted mais elle aborde en fait une théorie des plus intéressantes, ce que je ne soupçonnais pas.
    Excellente journée à toi 🙂

  • @mrsraven9169
    @mrsraven9169 2 года назад +3

    C'est une vidéo très intéressante bien que je ne me sente pas concernée du tout. J'achète le minimum et ce dont j'ai vraiment besoin : un sac, un manteau, des chaussures pour ma fille. Je porte même encore des vêtements troués pour ne pas en racheter des neufs, l'application me permets simplement de trouver des choses à moindre coût et de les faire vivre plus longtemps, également de vendre ce dont je n'ai plus l'utilité.

    • @kadeleck
      @kadeleck Год назад

      tous mes respects.

  • @liline5651
    @liline5651 2 года назад +1

    Ouh la la prise de tête ! Chao

  • @courbonfabienne9193
    @courbonfabienne9193 2 года назад +3

    C'est vrai.l'ethique est un frein pour moi
    Les articles trop peu chers laissent à penser qu'il s'agit d'un travail d'enfants etc etc.
    J'achète personnellement des articles p'us chers et de bonne qualité.
    Et aussi, l'idée de mettre un vêtement déjà porté ne me tente pas du tout.
    Merci pour votre analyse.j'aime beaucoup votre travail et votre prosodie.

    • @xouunnainconnu2672
      @xouunnainconnu2672 2 года назад

      J'achète peu cher pour pouvoir donner sur givewell :D

  • @florentino1854
    @florentino1854 Год назад

    Quelle jolie erreur sur l'histoire du triangle ! Rassurez-vous, cela ne gâche en rien votre propos, bien au contraire ! Nous ne pouvons être expert en tout et c'est un bon signe d'humanité. Je ne connaissais pas votre chaine, et je peux vous dire que je vous ai écouté avec fort intérêt. Un vrai plaisir de se cultiver avec vous, continuez !

  • @seve789
    @seve789 Год назад

    Qu'en est-il de la consommation de videos yt?

  • @gabrielaa2398
    @gabrielaa2398 2 года назад +2

    Le triangle Isocèle a 2 côtés égaux.un triangle équilatéral a 3 côtés égaux et 3 angles egaux.

  • @claudealia4315
    @claudealia4315 2 года назад +1

    Bravo pour la pertinence de votre analyse. Merci de m'avoir donner l'envie de relire R Girard. Son analyse de la jalousie dans la rivalité mimétique (Othello) d'une part et son analyse du mécanisme victimaire du bouc émissaire sont incontournables ?

  • @abejafragil2766
    @abejafragil2766 Год назад

    Le plaisir d'entendre ce que je pense et que je ne sais pas expliquer .aux autres... depuis des années je suis des influenceuses sans jamais acheter ce qu'elles proposent le makeup je n'utilise pas ...d'autres part j'ai souvent 40 ans de plus🤭 et je n'utilise pas les achats en ligne ... j'achète mes vêtements chez le secours populaire etemmaus j'y dépose aussi le plus possible dernièrement ces associations se plaignent de n'avoir que des "rebuts" moins de qualité ... pour des gens nécessiteux qui n'auraient plus ce choix de la trouvaille incroyable... partie soit par des gens qui fréquentent sans être fortunés ces lieux en ayant de quoi payer sans compter par rapport à des personnes n'ayant que le RSA ou très peu de revenus ...des mamans solo...
    Comme toi loin de moi de faire procès aux clients vinted vraiment pas
    Pourquoi je suis ces influenceuses ? Ce sont des personnes que je vois "avancer" en âge et en raison😉 pour les plus anciennes du moins .... mes raisons sont sentimentales leurs bons plans passent sur moi comme jolie pluie de printemps je ne garde que les sourires un joli feuilleton... merci pour cette vidéo au rythme paisible facile à écouter merci du temps passé

  • @rokiashnell5871
    @rokiashnell5871 Год назад

    Merci d'avoir dit de façon si éloquente la raison pour laquelle je suis venue trouver cette vidéo.
    Au début, je me disais que je prendrais quelques éléments. Puis j'en ai pris beaucoup.
    Et je me suis rendue compte qu'au final, avec les frais de livraison cumulés et les délais de livraison, je préfère acheter sur des sites en ligne.
    Au final, ça revient plus cher, c'est plus lent, il n'y a plus les obstacles à la consommation donc on surconsomme.
    Bref, Vinted, j'ai testé et je ne recommande pas quand on est prompt à dépenser. C'est une fausse bonne idée.
    De plus, ce n'est pas écolo. Le nombre de sachets et de cartons que j'ai dû jeter depuis que je reçois des colis est impressionnant par rapport à une seule commande sur un site en ligne.
    Merci pour cette analyse intéressante. J'ai appris plusieurs choses !

  • @danielderoudilhes4413
    @danielderoudilhes4413 2 года назад

    Iso-Skelos. Cad: Deux jambes. Il fallait une image évidente pour distinguer celui là de l'équilatéral. Les grecs ont inventé leurs dieux, alors ils savaient au moins nommer leurs triangles. Il y a même le "Scalène" qui désigne celui qui n'a rien de spécial. Fallait y penser. Mais sois rassurée, les collègues de maths à qui j'ai posé la colle ne savaient pas non plus.C'est toujours un plaisir de te revoir et de t'entendre.

  • @alexalke1417
    @alexalke1417 2 года назад +1

  • @richard8614
    @richard8614 2 года назад +6

    Triangle isocèle = 2 côtés égaux.
    Triangle équilatéral = 3 côtés égaux 😉

  • @valeriehercot2277
    @valeriehercot2277 2 года назад +1

    L'avantage de Vinted est qu'il permet la revente si l'article ne nous plait pas ou plus. Là où je trouve que ça devient " du n'importe quoi", c'est que maintenant, on peut acheter ou vendre du petit mobilier, etc...

  • @BernardLetellier
    @BernardLetellier 2 года назад +1

    Sympa la disparition de la fin avec le fauteuil vide. Tu te la joues à la Giscard ? Ceci dit, je pense que le médiateur n'est pas seulement une personne que l'on admire. Sans vouloir polémiquer, si l'on regarde la réaction des gens concernant la COVID, il y a eu un tel matraquage de spécialistes que beaucoup se sont laissés influencer par les figures d'autorité. Cela rappelle furieusement l'expérience de Milgram.

  • @julien4230
    @julien4230 2 года назад +2

    Amazon, c’est un peu pareil… sauf que je n’achète que des livres, la plupart du temps anglo-saxons. La quête de l’être est ici intellectuelle.

  • @C_zayko
    @C_zayko Год назад

    Moi j'ai un problème avec mon vinted , il y a la marque d'une notification et quand je clique il y a rien

  • @loarwenn4050
    @loarwenn4050 Год назад

    Merci Claire pour cette vidéo hyper intéressante. Personnellement je ne cherche à culpabiliser personne, mais je boycotte VINTED, ainsi que la plupart des magasins de vêtements neufs.
    C'est plutôt rare quand j'achète quelque chose de neuf, et c'est finalement parce que j'en ai vraiment BESOIN.
    Utiliser Vinted sans arrêt ne permet pas de questionner son rapport aux objets, pire je dirai que cela encourage à acheter des vêtements neufs puisqu'on sait que l'on va pouvoir les revendre....
    Sachant que la mode est la deuxième source de pollution la plus importante, ça fait réfléchir.
    Donc du coup pour moi c'est friperies, foire aux puces, Emmaüs ou ressourcerie. Et je vais probablement apprendre à coudre, ainsi qu'à tricoter.
    Il se trouve que les médias véhiculent l'idéologie des plus riches: celle en gros d'AVOIR, d'en avoir plein ses placards et de se donner de la valeur avec ce que l'on possède.
    Imiter les classes dominantes, c'est cela que nous cherchons à faire par le biais de la consommation.
    Et puis, cela rentre dans les intérêts des classes les plus riches que tu sois un consommateur de leur produits. : en gros en consommant on fait juste grossir le porte-monnaie des industriels.
    Sans en avoir conscience, je faisais comme tout le monde lorsque j'étais jeune et j'achetais pas mal. Puis j'ai évolué et le concept qui me va comme un gant : c'est la "simplicité volontaire".
    Bien sûr, on a besoin d'un minimum de matérialisme pour vivre bien, mais sans doute pas au point que la société capitaliste le prône.
    Certains objets, certains vêtements n'ont la valeur que l'on veut bien leur donner. C'est exactement comme l'or, il n'a pas de valeur intrinsèque, juste la valeur qu'on veut bien lui donner symboliquement.
    Je ne veux plus traîner dans les magasins de vêtements juste par ennuis et besoin de sentiment d'appartenance, je tente de trouver ma dopamine autrement qu'en achetant
    au travers de liens avec les autres ou l’émerveillement que je peux pratiquer au contact de la nature.
    Et puis finalement se désintéresser un peu de "la sphère apparence" pour une femme alors que le patriarcat ne nous demande qu'à être belle, est finalement libérateur pour moi.
    Livre intéressant à lire : " Textiles éthiques" Emilie Pouillaut- Ferrand
    Désolée pour la longueur de mon commentaire, j'ai tenté vainement de faire court, mais j'ai pensé que peut-être il ferait du bien à certain.es d'entre nous.

  • @LiLiBelieber13
    @LiLiBelieber13 Год назад

    sa fai réfléchyr

  • @kiobo2953
    @kiobo2953 2 года назад

    Le titre est catchy !

  • @clementbaril1167
    @clementbaril1167 2 года назад +1

    Salut vers 6min je tiens à rappeler que c'est un result based argument et que personnellement je considère cela comme un argument fallacieux même si ça n'invalide pas le propos

  • @michelechatelier1932
    @michelechatelier1932 Год назад

    Merci pour cette vidéo très intéressante il est vrai que vinted peut aider quand on est en difficultés financières mais les #accros au shopping peuvent être aussi piégées par le système c est tellement facile de cliquer en toute bonne conscience sur l argument de l écologie et de la seconde main gardons en tête les conditions de travail des ouvriers textiles dans certains pays et l impact du transport des colis je respecte les personnes qui n ont pas le choix financier de faire des achats différents

  • @Simon-if2hs
    @Simon-if2hs Год назад

    Il y a un frein que vous avez omis à la consommation, c'est ce que j'appellerai la sobriété. Je m'assure avant d'acheter que moi besoin est réel et que l'objet y répond.
    Hors je pense que c'est précisément ce frein qui nous manque.

  • @marholyne
    @marholyne Год назад

    Le renoncement au désir serait la voie ethique

  • @macbidulle8487
    @macbidulle8487 Год назад

    Très intéressant, assez juste si je regarde les comportements autour de moi. Cependant un triangle à trois côtés égaux est équilatéral et non isocèle. 😉

  • @rapha2693
    @rapha2693 2 года назад +2

    Philosophes be like faire de la sociologie en moins bien

  • @Sparktacus1
    @Sparktacus1 Год назад

    En suggestion à coté de cette vidéo, une vidéo d'Emmaüs qui parlent aussi de Vinted :
    ruclips.net/video/9lF2I4w21JE/видео.html

  • @nathalietrembley6048
    @nathalietrembley6048 2 года назад +2

    J'en étais arrivée à cette même analyse, et j'ai beaucoup réduit mes achats...merci de m'avoir fait comprendre pourquoi.... Ça permet de reprendre le contrôle sur ses envies... Conclusion : Envie n'est pas besoin....

  • @patricktroll7206
    @patricktroll7206 2 года назад +2

    Sujet intéressant que je ne connais pas du tout. J'ai pas de smartphone, je n'utilise youtube que pour m'informer (avec toi entre autres vulgarisateurs philosophiques ou scientifiques. Ou bien les tutos puisque je ne travaille pas, j'ai le temps de récupérer, réparer, construire, inventer, etc) et l'internet en général, je m'en fous (ah si, pour l'administratif, hihi).
    L'éthique, oui, important, c'est même pour ça que je reste pauvre (RMI depuis 28 ans), pour ne pas consommer et participer au carnage général. "Dire qu'il suffirait qu'on arrête d'acheter pour que ça se vende plus" Coluche.
    Du coup tu pointes un truc pertinent avec l'effet rebond de la surabondance des achats. Ça rejoint lécologie car ça explose le bilan carbone de multiplier les achat en ligne.
    Et ce truc de l'être qui n'est que du paraître, nous devons le combattre chez nous. Soyons, arrêtons d'avoir l'air !

  • @stephanesigouin2049
    @stephanesigouin2049 2 года назад

    Je pensais que tu nous parlerais de triangulation œdipienne quand tu as fais le lien avec les influenceuzes, quoique...

  • @ziyadbenkhadaj4635
    @ziyadbenkhadaj4635 2 года назад +1

    Très bonne vidéo !
    Cependant, je ne suis pas d'accord sur la fin. Le fait que vinted 'faciliterait' notre désir de consommation en éliminant les obstacles financier, écologique et éthique, n'est pas forcément une mauvaise chose puisque au final, il s'agit d'un échange circulaire de vêtements. Vouloir acheter davantage de vêtements revient donc à changer de possesseur (puisqu'il s'agit d'occasion) et non pas une production supplémentaire.

    • @faglo875
      @faglo875 2 года назад

      Mais il y a des personnes qui vendent seulement sur vinted et n achètent jamais de 2ieme main .... Ils vendent pour se permettre d acheter de nouveaux vêtements neufs.

    • @ziyadbenkhadaj4635
      @ziyadbenkhadaj4635 2 года назад

      @@faglo875 oui ba du coup le problème c’est leurs achats neufs…pas vinted.
      moi je vois vinted comme un grand placard commun dans lequel on partage des vêtements. Après, si des gens vont chercher des vêtements neurs pour alimenter le placard, c’est pas le problème du placard…

    • @faglo875
      @faglo875 2 года назад

      @@ziyadbenkhadaj4635 Et bien, d après Claire, si, cela participe au problème... il faudrait avoir des statistiques sur les utilisateurs de vinted pour savoir si elle a raison....

  • @YvesHarmide
    @YvesHarmide 2 года назад +1

    Merci pour cette analyse Claire car je ne connaissais pas ce triangle et je le trouve pertinent.
    J'aimerais ajouter un élément non négligeable dans notre mode de fonctionnement engendrant cette convulsion cérébrale de vouloir posséder l'objet, à travers des études en neuroscience que l'on retrouve dans l'excellent livre de Sébastien Bohler "Le bug humain". En complément cette vidéo. ruclips.net/video/VHXrDxBtkV0/видео.html
    Cependant celui qui en parle le mieux, à mon avis, c'est Albert Moukheiber. Son livre est vraiment une perle 'Votre cerveau vous joue des tours " .
    Il identifie notre fonctionnement à travers nos biais cognitifs. Ainsi notre raisonnement est cloisonné avec nos réflexes heuristiques. Pour le découvrir cette petite vidéo. ruclips.net/video/u_soKgjGzrU/видео.html

  • @philippekoch701
    @philippekoch701 Год назад

    Je n'achète plus de vêtements depuis des années.

  • @assangewikileaks8546
    @assangewikileaks8546 Год назад

    j'ai enttedu que des amis l'utilisait mais j'ai jamais eu envie de tester

  • @paulbrun674
    @paulbrun674 2 года назад

    ok, il faut que le triangle soit isocèle en Sujet pour que les choses se passent au mieux pour le Sujet. lol. Bien que manipulé par l'influenceur (médiateur), cela me permet de voir et de désirer un objet qui représente aussi un besoin nécessaire et plus adéquat à une passion ou à la réalisation d'une activité. Connaitre les nouveaux objets qui nous correspondent au mieux, c'est un progrès non? Le médiateur doit être suffisamment proche du sujet pour être crédible aussi. C'est mieux quand l' influenceur annonce les liens qu'il a avec l'objet et l'entreprise qui le vend grâce à lui. (mode d' acquisition, contrat moral et financier avec le fabricant) Je peux faire un achat plus éclairé pour être plus au clair des choses 😉

  • @testizoizo7373
    @testizoizo7373 Год назад

    Je comprends le point assez juste qu'en achetant seconde main, on fait une passe sur comment le produit a été produit. Et que quelque part, on va peut être favoriser une consommation qui était peut être pas utile dès le départ. Mais ça permet aussi quelque part d'offrir une seconde vie à des vêtements qui aurait fini par être jamais porté dans un placard ou à la poubelle. Un problème aussi avec les vêtements est qu'on ne sait pas à l'avance si ce que l'on achète on le portera. Et combien de fois on le portera. Le mieux reste encore de posséder le moins d'affaires possible et quand vient le moment de remplacer un vêtement trop usé, de passer par la seconde main pour le remplacer pour limiter l'impact écologique.

    • @leschosesauclaire
      @leschosesauclaire  Год назад

      Tout à fait d'accord ! C'est ce que je fais et ça me convient totalement.

  • @antoinelannoo
    @antoinelannoo 2 года назад +1

    Bonsoir Claire,
    je ne souhaite pas être désagréable mais cette théorie du mimétisme ne fonctionne qu'avec les faibles d'esprit. Dieu sait s ils sont nombreux, à des degrés différents selon les individus. Et nous sommes tous, plus ou moins selon nos caractères et nos forces, concernés. Mais c est bien la preuve de la pauvreté intellectuelle de notre société

  • @veroniquepeltier3631
    @veroniquepeltier3631 Год назад

    Rolala... J'ai tremblé lorsque j'ai compris que l'addition aux achats de vêtements sur Vinted est un comportement décrit par René Girard dans les années soixante.
    Je n'utilise pas cette application. Ouf !
    Ah oui ? Mais je vais sur Le bon coin... 🤔
    J'ai une relation spéciale avec d'anciens objets. Je me dis que ce que j'achète n'ira pas à la poubelle. La pathologie de la sauveuse ?
    C'est grave, docteur ?
    Bon, une fois acheté, je conserve l'objet, souvent de décoration, pendant trente ans voire plus.

  • @naouelnaouel2247
    @naouelnaouel2247 2 года назад

    Vous ressemblez à Georgina Rodriguez

  • @nextaccess4713
    @nextaccess4713 Год назад

    T’es trop belle

    • @leschosesauclaire
      @leschosesauclaire  Год назад

      Merci !

    • @nextaccess4713
      @nextaccess4713 Год назад

      @@leschosesauclaire C’est possible de te faire un petit commentaire en privé ?

    • @leschosesauclaire
      @leschosesauclaire  Год назад

      @@nextaccess4713 C'est à dire ? 😅

    • @nextaccess4713
      @nextaccess4713 Год назад

      @@leschosesauclaire J’aimerai juste discuter avec toi en privé : )

  • @Themagiciandu62
    @Themagiciandu62 2 года назад +1

    Extrêmement déçu de cette analyse... citer une source vieille de plusieurs décennies (qui au passage n'a pas de légitimité scientifique) au lieu des études les plus récentes au sujet de la publicité, de la consommation, de la manipulation, c'est un peu bancal... de plus : confusion entre les faits d'une part et l'idéologie anti consumériste d'autre part qui est totalement subjective. Parlons d'idéologie voici la mienne : il est de bon ton de ne pas se contenter des prétendus besoin "naturels " uniquement, nous serions toujours en train de vivre dans des cavernes... la où je regrette le consumérisme c'est lorsqu'il fait acheter des produits n'apportant rien... à titre d'exemple passer de l'iphone 12 ou 13 fait bien moins sens que de passer d'une gtx210 à une RTX 3080....

  • @camilleguerin3728
    @camilleguerin3728 Год назад

    Vidéo bien construite mais je ne suis pas du tout d'accord. Mon entourage qui utilise Vinted n'est pas le même que le vôtre car si, l'aspect financier reste un obstacle ; on trouve peu de vêtements à moins de 5 euros si on compte les frais de port. Or pour beaucoup de gens aujourd'hui ça reste une somme qu'on ne peut pas se permettre de sortir infiniment. De plus l'aspect écologique me semble réel et pendant des décennies on achetait des habits neufs sans s'en soucier absolument,Vinted représente effectivement un progrès de ce point de vue-là. Et les vêtements de Vinted ne sont pas sujets à publicité donc moins touchés par l'achat compulsif. On est dans une société de plus en plus précaire et les gens ont besoin de continuer à se vêtir et à vêtir leur famille ; l'achat n'est pas toujours à voir comme un abus de consommation.

  • @NouvelEmpire
    @NouvelEmpire 2 года назад

    Cette application ne s’adresse majoritairement qu’aux femmes, c’est elles qu’on culpabilise à ne pas porter ce que leur pairs portent, à consommer pour se sentir mieux, à consommer pour lutter contre la surconsommation
    Croyez moi qu’en tant qu’homme, certes on n’est pas a l’abris des biais présentés dans la vidéo mais on y est bien moins sensible (et c’est la raison pour laquelle l’homme féminin est un idéal pour les entreprises, pouvoir d’achat masculin et adulescence et impulsivité d’achat féminine)

  • @varron1967
    @varron1967 Год назад

    Pour céder aux sirènes des ''zinfluenceurs''il faut posséder le sens critique d'une amibe. Ed Bernays a vu juste étonnant non!

  • @paulmarie2097
    @paulmarie2097 Год назад

    Je suis en partie d'accord avec tes propos mais pourquoi tu sépares l'écologie de l'éthique? Si quelqu'un fait attention à son impact environnementale, c'est bien pour des raisons éthiques.

  • @fofofullero
    @fofofullero Год назад

    Quand un français achète en moyenne 9 kg de vêtements par an, on ne peut plus dire que c' est pour se vêtir mais qu' il s' agit là d' une religion souhaitant faire travailler des petites mains en Éthiopie ou au Bangladesh.
    Il vaut mieux écrire cela que dire que c' est parce qu' il ne sait pas acheter des vêtements durables et de qualité ou que pour se rassurer sur son apparence, il pense que le défilé de vêtements sur son corps aux yeux des autres leur évitera de penser qu' il vit sous le seuil de pauvreté ou encore puisque l' habit fait le moine, il sera une autre personne habillée autrement à la façon d' un masque africain.
    Et pour faire court, il est simple de comprendre qu' il ne s' agit en fait que d' une suite de mensonges qu' on avale de la part des autres, que nous nous fabriquons pour nous mêmes et qu' on tente de faire avaler aux autres.

  • @Hipop07
    @Hipop07 Год назад

    Alors je ne suis pas du tout d'accord.
    Ici j'achète quand on a BESOIN et non envie de quelque chose......et ca représente de sérieux avantages par rapport au neuf....

  • @lauradelfrate9125
    @lauradelfrate9125 2 года назад

    Après 2:00 de vidéo j'ai arrêter dès monotone 😩

  • @cecilehualipal5426
    @cecilehualipal5426 Год назад

    Ouais, bon, un mec qui réinvente l'eau tiède... Festinger et la comparaison sociale, Bandura et l'apprentissage social, etc......

  • @jggfhghhgfh9338
    @jggfhghhgfh9338 2 года назад +1

    Vinted à éviter fortement service client catastrophique foutage de gueule complet

  • @jvurienavoir4085
    @jvurienavoir4085 Год назад

    bo bobo

  • @RAILLCOM
    @RAILLCOM Год назад

    c'est faible

  • @marcpallavicini7690
    @marcpallavicini7690 Год назад

    Bonjour,pouvez vous flouter votre visage ça me gêne pour la compréhension de votre discours vous êtes trop jolie bonne journée

  • @jacquescheref6878
    @jacquescheref6878 2 года назад

    Merci Claire pour cette sequence qui, une fois encore, porte sur un sujet qui suscite reflexion voire discussion, donc tout son intérêt.
    En citant le "désir triangulaire" de René Girard comme base d analyse au phénomène "vinted", il me semble que vous faîtes le choix d une bonne "base de lancement" ... mais que la trajectoire idéelle pourrait être poursuivie (sans prétention d être finalisée bien sûr).
    Ainsi j ai extrait du livre "MRVR" de René Girard que vous citez :
    "Dans une société démocratique qui ne hiérarchise pas les relations entre sujets désirants et modèles, l’imitation de n’importe qui par n’importe qui crée les « modes » et encourage le consumérisme. Elle crée surtout un monde concurrentiel où chacun est le rival de tous, où disciples et modèles deviennent interchangeables, des « doubles », ce qui engendre une lutte souterraine des consciences et fait proliférer ces sentiments modernes, selon Stendhal, qui sont « l’envie, la jalousie et la haine impuissante »" ... afin d ouvrir la voie à un champ de réflexions et d interprétations qui dépasse (sans l invalider bien au contraire) la thèse de la "bonne conscience médiatrice" de notre consommation compulsive que vous proposez. Ici, les mots clés "démocratique", "doubles", "lutte" sont à prendre à leur sens épistémologique et renvoient inexorablement aux 3B (baudrillard barthes bourdieu) qui me permettent d oser l interprétation suivante : l illusion démocratique crée l' archétype consumériste (propension à consommer) d objets porteurs de la doxa, yc les principes éthiques ambiants qui sont, comme autres valeurs, le produit du spectacle politique et médiatique (toujours en symbiose), lequel modèle, via l objet, notre "sens de la vie".
    Quoi de neuf avec Vinted ? La virtualisation ...qui exacerbe le médiateur "fantôme" qui sévit dans chaque objet, ce d autant plus que ce dernier est porteur des codes de puissance sociale : modernité, élitisme, rareté.
    Ce qui me semble preoccupant ? Le metavers qui se profile à grands pas ne va rien arranger à l affaire : on pourra PARAITRE propriétaire, l espace d un instant, sans être réellement ni spirituellement, ... sans être conscient d être l' OBJET même de la relation marchande.