Merci Claire 🙏👌🍀 Excellent travail et quelle efficacité et capacité de synthèse. J'ai enfin compris ceux que Sartre en 2000 pages dans l'Être et le Néant n'a jamais su exprimer simplement. J'adore ce format nerveux et dynamique. Bravo encore 👌👏🍀🌺
Je cherchais du contenu pour commencer à appréhender la philosophie sartrienne et cet épisode m'a beaucoup aidé ! Je commente rarement sur RUclips mais je tiens à te remercier pour cette vidéo, je pense que tu as réussi à synthétiser une pensée qui a l'air d'être tout de même très complexe. Je m'en vais de ce pas écouter le livre audio associé ! :D
J'ai aimé la vidéo. Je suis en train de me préparer pour présenter l'examen DALF C1 et tes vidéos sont très utiles pour pratiquer ma compréhension orale. Merci beaucoup !
Bonjour, je vous remercie énormément du travail colossal que vous menez. En gros pour expliquer une philosophie assez complexe en même pas 10 min, chapeau, même si je ne suis pas français, mais comme votre chaine s'intitule, c'est très clair !
Je crois l'avoir déjà lu, mais tes lectures m'intéressent toujours parce-que j'adhère à tes choix, et pour ne rien gâcher tu lis bien et j'adore écouter ta voix. Rien que ça, et merci à vous deux pour ce beau travail.
Bonjour! Je suis Francisco l'Ouverture, philosophe de formation et romancier. Bien que ta vidéo sur Sartre soit un peu courte, je l'ai beaucoup aimée. J'ai lu quelques textes de Sartre il y a très longtemps. À cette époque, je ne le prenais pas trop au sérieux. Mais depuis cette année, je commence à changer d'avis sur son sujet. Une conférence de Luc ferry sur Sartre que j'ai visionnée cette année a été en quelque sorte à l'origine de ce revirement. Et grâce à ta petite vidéo, je suis parvenu à me faire une idée exacte de ces deux concepts centraux de la philosophie morale de Sartre: le lâche et le salaud. Après avoir écouté ta vidéo, j'ai soudain compris que l'existentialisme sartrien est en somme une philosophie morale, précisément une philosophie morale articulée autour de l'athéisme. L'atheisme assumé, tel est le noyau fondamental de la philosophie de Sartre. C'est de son athéisme assumé que découle toute la philosophie de Sartre, qui est une philosophie de la liberté. C'est en visionnant ta petite vidéo que j'ai tout à coup pris conscience de cela. Merci!
Merci Claire ! ça m'a plu mais c'est trop court à mon goût :-) Donc je suis partant pour une lecture plus longue de Sartre, si possible incluant de courtes analyses des notions les plus pointues. Bonne continuation !!!
Nous sommes condamné à être libre il a une vaste place dans le désire les toutes il a ce type des sentiments de changer la situation inacceptable vers le bonheur il y a un grosse débat entre le soi et l état de sa position c est sentiments propulseur de gérer de créé une partie de la construction la personnalité mais la liberté peut-être ou non pas forcément condamné mais cet membre de la structure il a un bon rôle si il est maîtriser tous les membres de la structure psychique il a un bon rôle si il est maîtriser 'c est le mouvement'
Toujours un plaisir de t'écouter. Cependant enrichir le propos avec plus d'extraits du texte et de définitions des mots, sans forcément une lecture continue de plus de 1h, tout cela dans un format autour de 30 à 45 minutes, serait plus à mon gout. Cependant tu es libre et ce sera ton choix. :) En tout cas merci pour ton travail rudement efficace pour réduire ce texte en moins de 10 minutes. Bravo.
Bonjour Pour ceux qui en veulent plus, Annick Stevens a fait 9 cours sur Sartre à l'Université Populaire de Marseille pour le 1° : ruclips.net/video/xtX2FKqNccU/видео.html. Pour l'anthropologue A. Leroi-Gourhan le coupe papier n'est qu'une longue évolution du silex taillé il n'y a pas d'essence du coupe papier. Cf Evolution et techniques, Albin Michel 1943 et 1973. Ce format ne permet pas de développer un minimum. C'est toujours un plaisir.
Perso j'aime beaucoup ce format, avec les exemples qui vont avec, ça me permet de mieux assimiler tout le chemin de penser. Plus court effectivement mais très clair👍🏾 Ce genre de vidéo me manquait, j'apprécie les lectures mais j'ai besoin de pédagogie😉
Pour moi sa citation qui résume le mieux son oeuvre c'est "L'important n'est pas ce qu'on a fait de nous mais ce qu'on fait de ce qu'on a fait nous". Elle est limpide comme il faut. C'est une doctrine qui nous dit que l'homme est le seul responsable de ce qu'il a permis et engendré et qu'il se choisit lui même. Elle nous met face à nos responsabilités donc forcément, elle reste clivante.
Je suis en désaccord profond avec cette philosophie de Sartre. Lorsque nous sommes nés, notre conscient et inconscient sont à peine formés. Leur contenu respectif constituerait pourtant une nature de l’être humain, dont le désir est un moteur. Mais nous ne désirons que parce que nous vivons, certes, mais alors, il y a bien une cause à cela, ce dont ne parle pas Sartre. C’est cette cause-ci qui définit l’être, et elle dépasse le conscient et l’inconscient qui en sont les effets. Je nommerais cette cause « sur-conscient », qui est partie intrinsèque de l’homme. Ce sur-conscient nous définit non seulement en tant qu’individu, mais aussi en tant qu’être-social, parce qu’il dépasse l’intersubjectivité. Cette vision, tirée d’une longue réflexion personnelle, est une sorte de métaphysique de l’être. Avec plaisir d’en discuter davantage.
Sa pensée montre certaines limites. Il donne l'impression de vouloir se construire une identité a travers ses réflexions. Il s'est assigné un rôle duquel il n'est jamais sorti.
Hello, super petite synthèse sur l'existentialisme et Sartre, est ce que resituer sa vision dans son œuvre avec l'alternative serait intéressant d'après toi ? D'ailleurs, un lien avec le surf des années cinquante et la bande à de Rosnay qui suivit pourrait avoir subsister jusqu'à aujourd'hui où l'essence précède l'existence surtout dans les générations d'après 1985 où le numérique s'érige supérieur à l'identité ? Si le destin technique des outils primitif de Free Ride est une opportunité individuelle et collective, le neuro numérique des générations surnommées "z" par exemple, devrait conduire à une domination de la machine sur la personne ? Alors une personne ayant grandi après 1995, sera sans doute confrontée au besoin de se déconnecter totalement pour retrouver son destin technique...
J. P. Sartre n'était en tout cas, pas opposé à l'occupation nazie. C'est un pléonasme. Son comportement pendant cette période en atteste. Un intellectuel des cafés chics qui subsistera sans l'étoffe d'un philosophe pour peu qu'on le remette à sa triste platitude. Très loin d'un Diogène de Sinope, qui pourtant n'était pas très respectable dans son comportement public. Merci à vous pour votre résumé de l'existentialisme.
Bonjour et merci Une question, entre autre, si un acte, mon acte posé, ne m'engage pas seulement mais engage tous les hommes n'est-ce l'affirmation d'une essence "Homme" indépendamment de l'existence, i.e., de mon existence? Car s'il n'existe pas d'essence "Homme" préalable à mon existence comment puis-je engager l'ensemble des hommes? Dans ce cas Sarte ne serait-il pas à ranger du côté des Réalistes contre les Nominalistes?
Alors oui il existerait une essence d'homme coe vous dites mais seulement celle qui serait déterminée par les hommes (donc a posteriori et non a priori). Je ne suis pas rentrée dans les détails puisque mon but était la concision pour cette vidéo.
Merci Claire ce format me plaît bien...Amitiés. Bien à vous. Jean... Je vous trouve plus épanouie..Es ce réellement le cas..?...Encore merci et à bientôt
Et aussi sur le plan énergétique, Sartre a raison en disant que l'existence précède l'essence. Effectivement, Cro-Magnon et Charlemagne ont existé avant la découverte du pétrole...Voici la nouvelle chronique satirique du Ze : ruclips.net/video/wZDY7lA2NsA/видео.html
Très bonne vidéo je comprends mieux la pensée de Sartre. Bien que je ne suis pas d'accord avec le déterminisme. Ce n'est pas parce que l'on croit en Dieu que nous ne sommes pas responsables de nos actes. Si nous ne sommes pas responsables, le paradis ou l'enfer n'a plus aucun sens. D'autres part même si le destin est écrit, à partir du moment où on ne le connaît pas, tout est possible.
J'ai quand même l'impression que les " Salauds " qui ont beaucoup de liberté engendrent beaucoup de " Lâches " et que c'est pas si simple de se défaire de son environnement et je ne sais pas si c'est une affaire de choix. J'ai vraiment du mal à connecter cette manière de pensée au monde. On parle de gilets jaunes, de paupérisation, tous ces gens seraient des lâches qui auraient pu choisir de s'extirper de la précarité mais ont préféré subir le choix de salauds et ne seraient jamais devenus héros ? C'est aussi fatal que ça ? Ou est-ce que je suis hors-sujet ?
Non, je suis d'accord avec vous. Les inégalités empêchent bien souvent d'agir selon nos convictions. Et les obstacles ne sont pas les mêmes selon le milieu social auquel on appartient.
Sartre, un philosophe? C'est vraiment vite dit. Il a réchauffé à sa façon des théories beaucoup anciennes que lui. L'existentialisme de Sartre n'est qu'un existentialisme matérialiste qui est incomparable à L'existentialisme transcandental de Mulla Sadra. Le livre " L'existentialisme est un humanisme " n'est ni à faire ni à refaire. Sartre le lache, n'arrive pas a la cheville d'un Albert Camus, qui lui, est beaucoup plus consistant.
Excusez-moi, je ne sais pas pourquoi le cadre est si tremblé, j'ai du mal à se concentrer sur le contenu dont vous parlez... ça me donne des angoisses...
J'ai rien compris ou juste j'ai fait un parallèle avec le libre arbitre de chacun. Bref je vais revoir votre vidéo madame car il est complexe ce Sartre tout en étant explicite dans 2 condensés de citations. 😉
@@leschosesauclaire ayant malencontreusement accepté de remplacer un proviseur adjoint......très mauvais souvenir d'un prof de philo qui utilisait son poste avec droit de cuissage sur ses élèves depuis plus de 10 ans...sa femme poste semblable a demandé le divorce sans le dénoncer à Charolles 71....quant à m.onfray....curieux choix politique ...finkelkraut.. et celui récemment et ses fausses informations sur une ville de banlieue parisienne .....guère mieux et combien d'autres .....amis de la....sagesse...donc, avoir un diplôme n'a pas vraiment de sens souvent . Ce qui est certain c'est que ce sont vos explications sont à l'image de votre prénom...merci !
J'ai beaucoup de mal avec la pensée de Sartre. En particulier son postulat sur l'existence précède l'essence. L'homme est en grande partie déterminée: de manière sociale, pour exemple l'aliénation de Karl Marx; et le plus important de manière biologique qui n'exclue pas le déterminisme social et peut-être l'inclue totalement, on peut citer l'instinct de reproduction le besoin de sécurité, la peur de la mort, la violence primaire pour le contrôle des ressources etc ... . Cette conception est évidente depuis que l'on sait depuis le 19 ième siècle que l'homme est un animal faisant partie du vivant et donc régit par les mêmes règles. Enfin je trouve cette conception de lâcheté très limité et mortifère, les processus qui nous déterminent sont majoritairement inconscient: Freud, Jung tout ça si ça vous parle. J'ai vraiment l'impression que Sartre a fait ça petite bouillie philosophique sans du tout prendre en compte l'état de l'art dans la science, ce qui donne pour moi, au final, une des plus mauvaise conception philosophique développée par un philosophe français reconnu.
Je vous comprends. La philosophie de Sartre a ses limites. Mais je pense qu'il y a quelques petites choses à garder. Ce que je fais, c'est que je pioche ce qui me plait chez différents philosophes et je fais mon miel avec tout ça !
La pensée germinopratine de Sartre m'ennuie et c'est un euphémisme, sa jalousie envers Camus me révolte ( apprécierez-vous la référence ). J'ai fait un bel autodafé des livres de cet homme que l'on m'imposait jadis. Je ne suivrai pas ce type de format sur votre chaîne mais il en faut pour tous les dégoûts...
Bonjour ! Le dictionnaire me propose une définition très littérale du terme "germinopratin", mais je ne suis pas certaine de saisir le sens que vous lui donnez dans votre phrase. Un petit indice pour moi ?
Génial. Merci pour ce défi réussi. De supers pistes pour me rappeler, comprendre puis expliquer Sartre à ma fille.
Merci beaucoup chère Claire pour ce décryptage ! C'est toujours un pur bonheur que de vous écouter. 🙏🏻🌹👍
Oh merci beaucoup ☺️
Merci beaucoup Claire. On adore cette formule, ne change rien.
Merci ☺️
Merci Claire 🙏👌🍀 Excellent travail et quelle efficacité et capacité de synthèse.
J'ai enfin compris ceux que Sartre en 2000 pages dans l'Être et le Néant n'a jamais su exprimer simplement.
J'adore ce format nerveux et dynamique.
Bravo encore 👌👏🍀🌺
Oh ça ça me fait drôlement plaisir ! Objectif atteint donc 😁👍
Merci beaucoup pour votre video. Je suis brésilienne, j'étudie le français et J'aime JP Sartre ❤
Même condensé, cela reste clair et bien dit. Merci à toi !
C'est gentil, merci 😊
3 ans plus tard je commente, cette vidéo est très claire et facile à comprendre. Merci.
Merci, c'est gentil 🥰
Je cherchais du contenu pour commencer à appréhender la philosophie sartrienne et cet épisode m'a beaucoup aidé ! Je commente rarement sur RUclips mais je tiens à te remercier pour cette vidéo, je pense que tu as réussi à synthétiser une pensée qui a l'air d'être tout de même très complexe. Je m'en vais de ce pas écouter le livre audio associé ! :D
Merci pour le compliment ☺️
Bonne écoute !
Bravo et merci pour cette synthèse très intéressante.
Merci beaucoup !
Voix agréable et communicative. Je vous écoute comme impression "je lis"🙂 avec plaisir et apprends
Ça me fait plaisir ☺️
J'ai aimé la vidéo. Je suis en train de me préparer pour présenter l'examen DALF C1 et tes vidéos sont très utiles pour pratiquer ma compréhension orale. Merci beaucoup !
J'en suis ravie ☺️ Bon courage pour ton examen ! 💪
De vagues souvenirs de cours de philo, sentiments de brouillard...Et là toute est Claire ! Merci Claire.
Merci 😊
@@leschosesauclaireSartre le collabo
Bonjour, je vous remercie énormément du travail colossal que vous menez. En gros pour expliquer une philosophie assez complexe en même pas 10 min, chapeau, même si je ne suis pas français, mais comme votre chaine s'intitule, c'est très clair !
Merci c'est gentil !
Vous êtes excellente ! Très intelligente sur le rapport intellectuel que vous entretenez avec J.P. Sartre ! Merci !
Oh, merci, votre commentaire me fait plaisir 😊
@@leschosesauclaire ruclips.net/video/PH4gIDxygks/видео.html
Je crois l'avoir déjà lu, mais tes lectures m'intéressent toujours parce-que j'adhère à tes choix, et pour ne rien gâcher tu lis bien et j'adore écouter ta voix. Rien que ça, et merci à vous deux pour ce beau travail.
Je suis toute seule à alimenter cette chaîne depuis quelques temps.
Merci beaucoup pour les compliments 😊👍
Merci beaucoup. Je cherche, ça fait longtemps cette explication.
Merci pour l'effort intellectuel
La lecture m'intéresse à fond si possible
Merci à toi
Et force à ta chaine
D'accord, je la ferai dans ce cas 👍
Merci, j’adore vos resumé concis qui m’apporte l’envie de connaître les œuvres de ces philosophes.
But atteint alors ! :-)
Merci beaucoup pour cette vidéo très pédagogue qui rend accessible des notions philosophiques très profondes !
Merci à vous 😊
Toujours un plaisir tes vidéos !
C'est gentil, merci !
Bonjour!
Je suis Francisco l'Ouverture, philosophe de formation et romancier.
Bien que ta vidéo sur Sartre soit un peu courte, je l'ai beaucoup aimée. J'ai lu quelques textes de Sartre il y a très longtemps. À cette époque, je ne le prenais pas trop au sérieux. Mais depuis cette année, je commence à changer d'avis sur son sujet. Une conférence de Luc ferry sur Sartre que j'ai visionnée cette année a été en quelque sorte à l'origine de ce revirement. Et grâce à ta petite vidéo, je suis parvenu à me faire une idée exacte de ces deux concepts centraux de la philosophie morale de Sartre: le lâche et le salaud. Après avoir écouté ta vidéo, j'ai soudain compris que l'existentialisme sartrien est en somme une philosophie morale, précisément une philosophie morale articulée autour de l'athéisme.
L'atheisme assumé, tel est le noyau fondamental de la philosophie de Sartre. C'est de son athéisme assumé que découle toute la philosophie de Sartre, qui est une philosophie de la liberté.
C'est en visionnant ta petite vidéo que j'ai tout à coup pris conscience de cela.
Merci!
Ravie de vous avoir aidé 😊
Merci Claire ! ça m'a plu mais c'est trop court à mon goût :-)
Donc je suis partant pour une lecture plus longue de Sartre, si possible incluant de courtes analyses des notions les plus pointues.
Bonne continuation !!!
Un peu comme mon format précédent (Pascal et Chollet)?
oui, le format et le découpage des Pensées est top !
Ça n'a jamais été autant clair dans ma tête,❤ merci
Avec plaisir 😊
Merci Claire. Belle voix et sujets très intéressants . J’apprécie beaucoup 😊
Merci 😁
Bonjour
C'est bizarre ce truc ! Mais très intéressant ;merci beaucoup
Pour lache j'en suis bien d'accord ET merci
j'ai enfin compris, merci !
Merci Claire
Bonjour Claire. Super format pour donner envie de découvrir la philo. Merci beaucoup
Merci à vous !
Merci beaucoup, salutations de la Colombie
Je viens de te découvrir, merci de créer du contenu pour les curieux ❤❤❤❤❤
Très intéressant, merci pour cette vidéo ❤
Merci à vous 😊
Merci. ..et à la prochaine lecture. .
👍
Excellente explicitation de ces notions. Bravo Claire !
Merci beaucoup ☺️
Merci beaucoup
Merci pour cette vidéo, j'aime également beaucoup le format. Oui pour le livre audio ! :D
Merci !
Ça marche ☺️
Merci pour le partage.
Avec plaisir !
Merci pour ce nouveau format.
Avec plaisir !
bien expliqué merci beaucoup!
Merci à vous 😊
Incroyable merci beaucoup
J'aime bien le nouveau format.
☺️👍
Super ! Merci Claire !
☺️
Très bonne idée de format :) merci beaucoup
Merci à vous !
Merci 🙏
C'était très bien ! Merci !
Merci !
Super intéressant
Force à toi
Limpide.... efficace très bien construit
C'est très gentil, merci !
tres bien et simplement expliqué
Merci beaucoup 😊
C'est ce qui m'arrive en ce moment dans mon boulot. J'ai aucune idée de ce que je dois faire, je fais des trucs...
Nous sommes condamné à être libre il a une vaste place dans le désire les toutes il a ce type des sentiments de changer la situation inacceptable vers le bonheur il y a un grosse débat entre le soi et l état de sa position c est sentiments propulseur de gérer de créé une partie de la construction la personnalité mais la liberté peut-être ou non pas forcément condamné mais cet membre de la structure il a un bon rôle si il est maîtriser tous les membres de la structure psychique il a un bon rôle si il est maîtriser 'c est le mouvement'
Excellent
Merci
J'ai l' impression que mon Isabelle Demets me sermonne...trop cool 😅
Great lecture!!
Super video
Merci 😊
Julie 💞 Kids : Je vais conclure avec Isabelle Demets avant ses soins palliatifs...Bisous, petite sœur 🎉
Toujours un plaisir de t'écouter. Cependant enrichir le propos avec plus d'extraits du texte et de définitions des mots, sans forcément une lecture continue de plus de 1h, tout cela dans un format autour de 30 à 45 minutes, serait plus à mon gout. Cependant tu es libre et ce sera ton choix. :) En tout cas merci pour ton travail rudement efficace pour réduire ce texte en moins de 10 minutes. Bravo.
Merci pour votre avis 👍
oui pour une lecture !
Bonjour
Pour ceux qui en veulent plus, Annick Stevens a fait 9 cours sur Sartre à l'Université Populaire de Marseille pour le 1° : ruclips.net/video/xtX2FKqNccU/видео.html.
Pour l'anthropologue A. Leroi-Gourhan le coupe papier n'est qu'une longue évolution du silex taillé il n'y a pas d'essence du coupe papier. Cf Evolution et techniques, Albin Michel 1943 et 1973.
Ce format ne permet pas de développer un minimum. C'est toujours un plaisir.
Le silex taillé avait déjà été pensé avant d'être taillé cela dit
Perso j'aime beaucoup ce format, avec les exemples qui vont avec, ça me permet de mieux assimiler tout le chemin de penser. Plus court effectivement mais très clair👍🏾
Ce genre de vidéo me manquait, j'apprécie les lectures mais j'ai besoin de pédagogie😉
Parfait, je vais continuer alors 😊
J'aimerais avoir le livre Audi de l'existentialisme est un Humaniste.s'il vous plaît,pouvez vous me le envoyer?
Bonjour, oui avec plaisir !
J'ai enregistré un audio de ce texte. Vous pouvez le retrouver ici : ruclips.net/video/Gpl71v7SeE0/видео.html
Pour moi sa citation qui résume le mieux son oeuvre c'est "L'important n'est pas ce qu'on a fait de nous mais ce qu'on fait de ce qu'on a fait nous". Elle est limpide comme il faut. C'est une doctrine qui nous dit que l'homme est le seul responsable de ce qu'il a permis et engendré et qu'il se choisit lui même. Elle nous met face à nos responsabilités donc forcément, elle reste clivante.
Je suis en désaccord profond avec cette philosophie de Sartre.
Lorsque nous sommes nés, notre conscient et inconscient sont à peine formés. Leur contenu respectif constituerait pourtant une nature de l’être humain, dont le désir est un moteur. Mais nous ne désirons que parce que nous vivons, certes, mais alors, il y a bien une cause à cela, ce dont ne parle pas Sartre.
C’est cette cause-ci qui définit l’être, et elle dépasse le conscient et l’inconscient qui en sont les effets. Je nommerais cette cause « sur-conscient », qui est partie intrinsèque de l’homme.
Ce sur-conscient nous définit non seulement en tant qu’individu, mais aussi en tant qu’être-social, parce qu’il dépasse l’intersubjectivité.
Cette vision, tirée d’une longue réflexion personnelle, est une sorte de métaphysique de l’être.
Avec plaisir d’en discuter davantage.
Merci bqc
Sa pensée montre certaines limites. Il donne l'impression de vouloir se construire une identité a travers ses réflexions. Il s'est assigné un rôle duquel il n'est jamais sorti.
Hello, super petite synthèse sur l'existentialisme et Sartre, est ce que resituer sa vision dans son œuvre avec l'alternative serait intéressant d'après toi ? D'ailleurs, un lien avec le surf des années cinquante et la bande à de Rosnay qui suivit pourrait avoir subsister jusqu'à aujourd'hui où l'essence précède l'existence surtout dans les générations d'après 1985 où le numérique s'érige supérieur à l'identité ? Si le destin technique des outils primitif de Free Ride est une opportunité individuelle et collective, le neuro numérique des générations surnommées "z" par exemple, devrait conduire à une domination de la machine sur la personne ? Alors une personne ayant grandi après 1995, sera sans doute confrontée au besoin de se déconnecter totalement pour retrouver son destin technique...
J. P. Sartre n'était en tout cas, pas opposé à l'occupation nazie. C'est un pléonasme. Son comportement pendant cette période en atteste. Un intellectuel des cafés chics qui subsistera sans l'étoffe d'un philosophe pour peu qu'on le remette à sa triste platitude. Très loin d'un Diogène de Sinope, qui pourtant n'était pas très respectable dans son comportement public. Merci à vous pour votre résumé de l'existentialisme.
Bonjour et merci
Une question, entre autre, si un acte, mon acte posé, ne m'engage pas seulement mais engage tous les hommes n'est-ce l'affirmation d'une essence "Homme" indépendamment de l'existence, i.e., de mon existence?
Car s'il n'existe pas d'essence "Homme" préalable à mon existence comment puis-je engager l'ensemble des hommes?
Dans ce cas Sarte ne serait-il pas à ranger du côté des Réalistes contre les Nominalistes?
Alors oui il existerait une essence d'homme coe vous dites mais seulement celle qui serait déterminée par les hommes (donc a posteriori et non a priori). Je ne suis pas rentrée dans les détails puisque mon but était la concision pour cette vidéo.
Il faut approfondir davantage la philosophie de l'existence de Sartre.
Ого! Во Франции молодой и прекрасный клон актрисы Лайзы Миннелли снимает видео про философию?
Je suis aussi partant pour une lecture plus longue de Sartre,
Entendu 👍
Merci Claire ce format me plaît bien...Amitiés. Bien à vous. Jean...
Je vous trouve plus épanouie..Es ce réellement le cas..?...Encore merci et à bientôt
Oui, indubitablement 😁
Bonjour Claire,
Pourquoi pas, l'audio, pour ceux qui ont du mal à lire ?
MERCI pour ton travail 😊
Entendu 👍☺️
❤❤
Et aussi sur le plan énergétique, Sartre a raison en disant que l'existence précède l'essence. Effectivement, Cro-Magnon et Charlemagne ont existé avant la découverte du pétrole...Voici la nouvelle chronique satirique du Ze : ruclips.net/video/wZDY7lA2NsA/видео.html
Très bonne vidéo je comprends mieux la pensée de Sartre. Bien que je ne suis pas d'accord avec le déterminisme. Ce n'est pas parce que l'on croit en Dieu que nous ne sommes pas responsables de nos actes. Si nous ne sommes pas responsables, le paradis ou l'enfer n'a plus aucun sens.
D'autres part même si le destin est écrit, à partir du moment où on ne le connaît pas, tout est possible.
Merci madame 9:30 9:30
livre audio , merci
Ça marche !
❤
Clair et limpide.
J'ai quand même l'impression que les " Salauds " qui ont beaucoup de liberté engendrent beaucoup de " Lâches " et que c'est pas si simple de se défaire de son environnement et je ne sais pas si c'est une affaire de choix. J'ai vraiment du mal à connecter cette manière de pensée au monde. On parle de gilets jaunes, de paupérisation, tous ces gens seraient des lâches qui auraient pu choisir de s'extirper de la précarité mais ont préféré subir le choix de salauds et ne seraient jamais devenus héros ? C'est aussi fatal que ça ? Ou est-ce que je suis hors-sujet ?
Non, je suis d'accord avec vous. Les inégalités empêchent bien souvent d'agir selon nos convictions. Et les obstacles ne sont pas les mêmes selon le milieu social auquel on appartient.
Très intéressé par des lectures
J avoue que Sartre me laisse perplexe, comment ce fait il quil soit aussi connu ?
Debut:
"Imaginez".
Quand ca conceptualise des le départ, c pas bon.
Jean-Paul Sartre , l'imposteur ! "Condamnés à etre libres" = oxymore brillant mais creux . . .
Sartre, un philosophe? C'est vraiment vite dit. Il a réchauffé à sa façon des théories beaucoup anciennes que lui. L'existentialisme de Sartre n'est qu'un existentialisme matérialiste qui est incomparable à L'existentialisme transcandental de Mulla Sadra.
Le livre " L'existentialisme est un humanisme " n'est ni à faire ni à refaire. Sartre le lache, n'arrive pas a la cheville d'un Albert Camus, qui lui, est beaucoup plus consistant.
L homme est condamné a etre libre.
Pourquoi ?
Parce que coupe papier.
Excusez-moi, je ne sais pas pourquoi le cadre est si tremblé, j'ai du mal à se concentrer sur le contenu dont vous parlez... ça me donne des angoisses...
J'ai rien compris ou juste j'ai fait un parallèle avec le libre arbitre de chacun. Bref je vais revoir votre vidéo madame car il est complexe ce Sartre tout en étant explicite dans 2 condensés de citations. 😉
cheveux ? oups ! et performance meilleure que tant de profs de philo
C'est gentil ☺️ d'autant plus que je n'ai pas fait d'études de philosophie...
@@leschosesauclaire ayant malencontreusement accepté de remplacer un proviseur adjoint......très mauvais souvenir d'un prof de philo qui utilisait son poste avec droit de cuissage sur ses élèves depuis plus de 10 ans...sa femme poste semblable a demandé le divorce sans le dénoncer à Charolles 71....quant à m.onfray....curieux choix politique ...finkelkraut.. et celui récemment et ses fausses informations sur une ville de banlieue parisienne .....guère mieux et combien d'autres .....amis de la....sagesse...donc, avoir un diplôme n'a pas vraiment de sens souvent . Ce qui est certain c'est que ce sont vos explications sont à l'image de votre prénom...merci !
Plusieurs videos pour un même auteur ???
C'est cool, ça permet d'intégrer tranquillement merci
Avec plaisir ☺️
Ont peut travailler ensemble ❤
Pour ?
J'ai beaucoup de mal avec la pensée de Sartre. En particulier son postulat sur l'existence précède l'essence. L'homme est en grande partie déterminée: de manière sociale, pour exemple l'aliénation de Karl Marx; et le plus important de manière biologique qui n'exclue pas le déterminisme social et peut-être l'inclue totalement, on peut citer l'instinct de reproduction le besoin de sécurité, la peur de la mort, la violence primaire pour le contrôle des ressources etc ... . Cette conception est évidente depuis que l'on sait depuis le 19 ième siècle que l'homme est un animal faisant partie du vivant et donc régit par les mêmes règles. Enfin je trouve cette conception de lâcheté très limité et mortifère, les processus qui nous déterminent sont majoritairement inconscient: Freud, Jung tout ça si ça vous parle.
J'ai vraiment l'impression que Sartre a fait ça petite bouillie philosophique sans du tout prendre en compte l'état de l'art dans la science, ce qui donne pour moi, au final, une des plus mauvaise conception philosophique développée par un philosophe français reconnu.
Je vous comprends. La philosophie de Sartre a ses limites. Mais je pense qu'il y a quelques petites choses à garder. Ce que je fais, c'est que je pioche ce qui me plait chez différents philosophes et je fais mon miel avec tout ça !
Oui mais la nature d'une personne n'est pas une essence. Vous ne contre disez pas Sartres dans votre analyse
Le fils de marchand qui ne se réalise pas est il un lâche quand il est dépressif ?
Sûrement... Vous soulevez là l'un des écueils de la philosophie de Sartre
"philosophe" ... 🙄
La pensée germinopratine de Sartre m'ennuie et c'est un euphémisme, sa jalousie envers Camus me révolte ( apprécierez-vous la référence ). J'ai fait un bel autodafé des livres de cet homme que l'on m'imposait jadis. Je ne suivrai pas ce type de format sur votre chaîne mais il en faut pour tous les dégoûts...
Bonjour !
Le dictionnaire me propose une définition très littérale du terme "germinopratin", mais je ne suis pas certaine de saisir le sens que vous lui donnez dans votre phrase. Un petit indice pour moi ?
Germanopratine, petit pangolin va... Retourne rouler ta pierre pôv'cloche
M and P.
Germanopratine, petit pangolin... Retourne rouler ta pierre pôv'cloche.
M and P
@@theastronauteSartre le collabo
Sartre parle de déterminisme, ok.
Qu'en est-il des coïncidences selon lui?
Sartre prend-t-il en compte le principe de providence?
Il n'en parle pas dans son ouvrage "L'existentialisme est un humanisme". Mais c'est une bonne question.
Rien à voir mais je trouve que tu ressemble à gorgina Rodriguez