Archipels : Une enfance en prison

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Archipels : Une enfance en prison de William Caddy
    La question de l’enfance déshéritée à La Réunion a reçu, pendant longtemps, de la part des autorités, la seule et unique réponse d’une politique répressive, souvent inhumaine, dont le principe fut le suivant : maintenir à l'écart de la société ceux qu'on appelait les "Enfants de l'Assistance"; tous ces jeunes sans parents ou abandonnés ou encore coupables de petite délinquance qui incarnaient, de l'avis général, un "danger social". Cette politique s'est ainsi illustrée très tôt, en 1869, par la création d’un centre pénitentiaire d'un type très particulier situé à l’Îlet à Guillaume : un pénitencier d'enfants, isolé au cœur des montagnes, où les dérives ne vont évidemment pas manquer de se manifester au fil du temps.
    Archipels tous les mercredis en télé à 19h45 !

Комментарии • 19

  • @audreymaillot387
    @audreymaillot387 Год назад +9

    C'est très facile de dire qu'à l'époque les sciences de l'éducation n'existaient pas Mr Nicaise! Arrêtons de penser qu'aujourd'hui nous sommes plus intelligents, plus évolués. C'est dans ce piège que nous retombront sans cesse si nous n'assumons pas les horreurs commises en trouvant toujours des prétextes. Pensez-vous que nous soyons suffisamment évolués pour ne plus remettre en place l'esclavage, l'exploitation des enfants. Il suffit de regarder le monde aujourd'hui. C'est en dehors du monde évolués que cela se passe ? En dehors de l'occident et de ses sciences sociales ? Non, la violence est là, partout! "L'intelligence" n'est qu'un instrument pour certain pour mieux la cacher. N'existe t-il pas aujourd'hui encore dans des foyers, des écoles, des enseignants , des éducateurs ayant étudiés le developpement de l'enfant et les sciences de l'éducation, qui maintiennent des rapports de domination à tous niveaux ( humiliation, pédophilie etc) tout en étant conscient que cela n'est pas bon pr le développement psychique et physique de l'enfant? Les colonies sont des lieux où il n'y a pas de droit de l'homme et encore moins de l'enfant, pour celui qui n'est en fait pas considéré comme un homme, seulement un humanoïde capable d'accomplir des taches servil. Des hommes qui se sont occupés d'animaux ne poussent pas leurs bêtes de somme à travailler jusqu'à épuisement, jusqu'à mourir. Il savent qu'ils doivent prendre soin de leur bêtes. Tout simplement ces enfants étaient de la matière première renouvelable et gratuite. Si un mourait, il suffisait d'aller en trouver un autre dans la rue. Aujourd'hui ce rapport n'a pas changé à l'égard de ce qu'on appelle les habitants du "Tiers-Monde" (ou plutôt des non blancs, car un blanc qui habite le Tiers-Monde est un vrai humain). Les peuples qui ont été colonisé sont toujours considérés comme inférieur et on est toujours moins choquée de voir la violence chez eux, même si celle-ci est perpétrée par nos "compatriotes " français , par nos militaires etc etc. Les gens savent reconnaitrent les frontières à ne pas dépasser selon le contexte. Ils ne se comportent pas de la même manière quand ils vont dans ces pays, quand ils vont dans les DOM TOM encore aujourd'hui, se permettent des choses qu'ils ne ferait pas en France (ou le ferait de manière extrêmement discrète)... L'humain est l'humain. Aujourd'hui comme hier. C'est en refusant de regarder l'obscurité en face que nous nous condamnons à renouveler des cycles de violences, siècles après siècles.

    • @user-nx3xo7cl8w
      @user-nx3xo7cl8w Год назад +1

      Ton cozeman lé puisan merci pase le vré mésaz

    • @isabellebegue5556
      @isabellebegue5556 Год назад

      Beaucoup de justesse dans vos propos.. mais être anti blanc.pas trop chrétien 😅

    • @audreymaillot387
      @audreymaillot387 Год назад

      @@isabellebegue5556 qui est anti-blanc?

    • @isabellebegue5556
      @isabellebegue5556 Год назад

      @@audreymaillot387 ben sais pas... vu vos propos. C'est mon ressenti.. après chacun a le droit de s'exprimer..désolée..

    • @audreymaillot387
      @audreymaillot387 Год назад

      @@isabellebegue5556 je denonce simplement une hypocrisie qui est de nous faire croire que nous sommes tous logers à la même enseigne. Qu'on soit né blanc, noir etc etc n'a pas le même impacte sur notre vie, c'est un fait. Depuis des siècles c'est l'homme caucasien blanc occidentale qui domine le monde. Qui a-t-il d'anti-blanc à le dire? Des hommes politiques le disent eux même ! Les théories racistes de hiérarchisation des races ont été inventés en occident et l'homme occidental se croit supérieur par nature et par culture aux autres peuples du monde. Et même nous reunionnais (je suppose que vous êtes reunionnaise) on a appris ces comportements, on se hierarchise entre nous et pire encore avec nos voisins de l'océan indien.

  • @jocelynsingabrayen3752
    @jocelynsingabrayen3752 Год назад +2

    Trés malheureux pour ce que les enfants ont vécu de leur vie

  • @ange97417
    @ange97417 Год назад +1

    Bonjour la Montagne regorge d'histoire lourde comme l ilet à Guillaume ,La léproserie également. A quand un hommage à nos ancêtres qui ont souffert? un grand bravo également au trois MESSIEURS de l APECA. Nous ne connaissons pas assez le passé. Merci pour ce reportage pleins d émotions.

    • @audreymaillot387
      @audreymaillot387 Год назад

      Bonjour, où peut-on avoir des informations sur la l'exposer svp?

  • @user-nx3xo7cl8w
    @user-nx3xo7cl8w Год назад +5

    Mesié jésuite si sudel fuma t encor la aou t pa dan reportaz la ou minimise tout les bonne frér saint esprit t pa bon esprit un merde

    • @isabellebegue5556
      @isabellebegue5556 Год назад +1

      Suis d'accord avec vous.. pauvres enfants livrés à ces personnes.. la douleur pour eux. 😢😢

  • @famrc1618
    @famrc1618 5 месяцев назад +2

    Le Nicaise qui minimise les atrocités de ses semblables : INSUPPORTABLE.

  • @dominiquebordier82
    @dominiquebordier82 Год назад

    😢😭😢😭😭😭😭

  • @Waasi_Tikaf_Nguvu
    @Waasi_Tikaf_Nguvu 8 месяцев назад +2

    Alalala....
    Ça ne dit pas comment cette religion à été imposé aux personnes esclavisé....
    Le jésuite est dans le déni ! Sous couvert, ce reportage est bien mais trop édulcoré

    • @alphacentauri1912
      @alphacentauri1912 6 месяцев назад +2

      le jésuite n'est PAS dans le déni, c'est délibéré il faut que le peuple se réveille sur leur nature