Une belle terre de mélange ! Un dure passé mais une belle culture aujourd’hui… un grand bonjour à toute la Réunion ❤ que j’affectionne beaucoup, merci pour votre grande gentillesses.
Magnifique reportage très enrichissant et informative ,les gens des cirques doivent impérativement sauvegarder leurs patrimoine unique a la réunion et surtout bien entretenir le tout dans la propreté indispensable , pour les générations futures . Merci beaucoup pour votre partage.
J ai vu une image furtive d un train. ... et l epopee du CPR puis CFR a ete constutive de l histoire de La Reunion. Le chemin de fer et le port de la riviere des galets auraient merite sa place dans cet historique. Mais c est toujours biien de parler de l histoire de la Reunion. Merci
Contrairement à d'autres îles qui ont connu l'esclavage la Réunion 🇷🇪 est tout de même le territoire le plus bienveillant vis à vis des autres cultures et le plus ouvert sur la diversité. Le métissage est une vraie force et c'est tellement enrichissant de pouvoir être dans une famille issue de plusieurs continents de la planète comme l'Inde , l'Europe, l'Asie, l'Afrique... Ceux qui rends certainement à ces descendants un regard moins rancunier sur l'histoire du passé.
@@hdrfox7106 c’est réel, le kaf n’aime pas le métropolitain, la malabar n’aime pas le kaf, le chinois n’aime pas le kaf, le zarab non plus lol, bref c’est juste l’île de l’hypocrisie. Le vivre ensemble est une fumisterie, c’est de la tolérance rien de plus!
2:32 Les premiers malgaches arrivés à Bourbon en 1665 étaient des esclaves ? Ce statut n'existait pas encore ... Il n'est arrivé qu'après avec le code noir ... Ceux arrivés avant ont conservé leur statut d'hommes libres ... Moringue interdit encore il y a 10 ans ? Depuis 1992 ? (ce film date de 2002). 16:45 Si ! les engagés indiens pouvaient repartir. Cela faisait partie du contrat qui était imposé par les britanniques qui contrôlaient l'Inde. Ainsi par exemple, un certain Marimoutou est rentré en Inde (pour se réengager et revenir à la Réunion ...). J'en arrête là, cette émission est truffée de conneries.
J aurrai aimé que l histoire des colonisations soit mis dans le programme scolaire .. Meme en 2023 les jeunes bacheliers ne savent pas les DOM etTOM .. ET SURTOUT la situation géographique !! !LE RESTE !!
Dès le début les malgaches et les français viennent de Madagascar et les malgaches vont s'enfuir dans les hauts,: le royaume des marrons! Il y aura des Rois et Reines malgaches dans les cirques dès le début! Ne l'oublions pas! Le peuples de la Réunion ont des ancêtres malgaches dès le début.
@@Le974PP C'est trop facile de dire cela, dans tous les pays il y a des gens racistes et d'autres qui ne le sont pas. Mettre tout le monde dans le même paquet c'est ça le racisme.
@@MAR13865 vous habitez dans quel département s’il vous plaît? Le peuple de la Réunion ont des ancêtres malgaches dès le début, je suis 100% d’accord je dis simplement que les créoles de la Réunion ne s’aiment déjà pas entre eux, mais en plus détestent les malgaches c’est réel. Je dis bien les créoles, le je parle pas des chinois, des malbars, des zarabes, des métropolitains, des mahorais j’ai bien précisé le créole de la Réunion pas les réunionnais! :) Bien à vous
@@Le974PPC'est toi le Rasciste Anti Blancs et Anti Métissage également. Tu est là dans tout les commentaires avec ton Rascime à tout va . Tu as vraiment un problème toi là. Tu est le 1er aux pieds des femmes Métisses voir Blanches également et tu te permet de la ramener à chaque fois . C'est toi l'hypocrite dans l'histoire
l'île de la réunion ainsi que les îles autour se trouvent sur la plaque océanique africaine géographiquement oui !, mais éthiquement parlant ces autres choses !🤣
Oui nous sommes une île africaine issue de Malgaches, d'Africains du Continent,et d'autres ethnies ensuite . De Anne Mousse la grand mère des réunionnais née en 1668, aux naissances suivantes de 1669 1670 ce sont des malgaches aux deux parents malgaches premiers marrons dès leur arrivée en 1663 avec leur groupe . Il y a eu un métisse malgache ancêtre des Nativel aussi en 1668. Les colons eux leurs noms restent entre familles ils se marient entre eux, cousins, etc... Sur les anciennes cartes d'Afrique des Arabes et des Portugais la Réunion était une île Africaine. La population noire représente les 3/4 de la population aujourd'hui. La France n'a apporté que violence terreur misère et administration dès ces débuts en capturant nos ancêtres de toute part pour les servir. Ils n'ont aucun mérite. C'est nos ancêtres noirs qui ont batti la Réunion d'aujourd'hui
Géographiquement oui effectivement nous faisons partie de l'Afrique de l'est. Mais culturellement et surtout génétiquement on est à la fois africains, asiatiques et européens. Moi-même en tant que "cafrine" j'ai dû me rendre à l'évidence après une recherche généalogique et un test ADN.
La semaine dernière au cinéma UGC BERCY j'ai regarder le film Cocorico de Julien HERVE sur la généalogie et les Tests ADN . J'ai vraiment beaucoup aimer le film parce que j'aime beaucoup la généalogie , les tests ADN . Moi je suis Français Zoreil Lilasien ( zoreol métissé ) d'origine français malgache ( mon père est née à Madagascar en mai 1958 ) . Mon père est un français malgache d'origine français réunionnais créole blanc yab petit blanc des hauts ( zoreol métissé ) ( son père Guy GUICHARD est née à la Réunion le 9 juin 1929 ) . Ma mère est une française réunionnaise créole blanche yab petite blanche des hauts ( zoreole metissée ) d'origine française zoreil normande ( son ancêtre Jacques MAILLOT DIT LA BRIERE est née en Normandie le 29 juillet 1649 ) . Mon grand-père paternel Guy GUICHARD est un français réunionnais créole blanc yab petit blanc des hauts ( zoreol metissé ) d'origine Français zoreil breton ( son ancêtre Arzul GUICHARD est née en Bretagne le 25 Mars 1672 ) . Ma Grand-Mère paternelle est une française réunionnaise créole blanche yab petite blanche des hauts ( zoreole metissée ) d'origine française zoreil Néo-Aquitaine ( son ancêtre est Julien ROBERT DIT LAROCHE est née dans la Nouvelle-Aquitaine en 1642 ) . Mon pépé maternel Maximin MAYOT est un français réunionnais créole blanc yab petit blanc des hauts ( zoreol métissé ) d'origine français zoreil Normand ( son ancêtre Jacques MAILLOT DIT LA BRIERE est née en Normandie le 29 juillet 1649 ) . Ma mémé maternelle Joséphine Marie Madeleine CERVEAU est une française réunionnaise créole blanche yab petite blanche des hauts ( zoreole métissée ) d'origine française zoreil bourguignonne ( Son ancêtre Edmé CERVEAU DIT CHAMPAGNE est née en Bourgogne le 15 août 1697 ) .
Beau reportage mais dans les années 1665, l'ile était vierge. Les primo arrivant dont Hoareau René ou regnault hoarau né vers 1640 à Menneville paroisse de Boulogne s/ mer sont arrivées sur Le Taureau sur ordre de Colbert. L'ile ne possédait aucun arbre fruitier. Tous les arbres fruitiers ont été introduits dans l'ile par l'homme. C'est la raison pour laquelle tous les arbres fruitiers sont appelés des pieds de.... par opposition aux arbres endémiques non fruitiers sont nommées "bois de ..."
Maximin mayot c'est mon pépé maternel ( le pere de ma mere ) et joseph mayot c'est mon oncle maternel ( le frere de ma mere ) . La famille mayot c'est une famille réunionnais créole blanc yab petit blanc des hauts ( zoreol metissé ) d'origine zoreille normand de la ville de Bernay a la paroisse notre dame de couture et d'origine indo-portugais de la ville de Daman ( DAMAO ) et d'origine Portugais de la ville de Porto . Ma mémé maternelle s'appelais Joséphine Marie Madeleine Cerveaux ( c'est l'épouse de mon pépé maternel Maximin Mayot ) c 'est une créole blanche petit blanc des hauts yab ( zoreol métissé ) d'origine zoreille bourguignon ( la famille CERVEAUX de l'ile de la réunion est d'origine de la Bourgogne de la vile d'Epineuil ) de la Paroisse Saint-Etienne .
mi koné pa kissa la fé reportaz la mé néna zafer menter... na zistwar lé pa vré. Zistwar la rénuyon rakonté par les "autotonnes" lé plu vré... fam la nora du lire avan mélanz vérité ek mensonge. kom' zistwar su band' malbar... Malbar la pa riv' la renuyon kom' zesklav' : sa lé pa vré
Les indiens sont venus après l’abolition de l’esclavage donc ils étaient pas esclave ils ont juste fuit l’Inde a cose de la misère et il sont venu a la reunion pour travailler très dur avec les malgache pour et payer par des français
Ouais, faudrait arrivé au 21e siècle et identifier les gens autrement que maîtres et esclaves même si c’était le cas. Quelque chose de plus sensible aurait été de dire les personnes réduites à l’esclavage.
Comment c’est possible de ne pas pouvoir replanter du café ? La plantation de la canne à sucre sur l’île est directement liée à l’indépendance d’Haiti qui était premier producteur de la canne au monde. Aborder un sujet aussi important et ne pas utiliser le bon mot… On parle d’ENGAGISME et non d’engagement.
Koifé zoizo a koz kan domoun y kritik la Run kom band zantilé y kritik nout Kréol band kaf la soie kom ou y voi pa zot ? La hont kwé ? La oula vu oula parti gardé su internet out l'istwoir pou fé le konéseur terla ? Alé vend brèd.
La culture de la canne et lié au problème du café qui avait du mal à résister contre les tempête cyclonique et de la géographie de l'île qui pendant les fortes pluies détruisez les cultures puis des chinois on introduit la canne qui était plus résistant dans cette zone géographique voilà comment la réunion et devenu un territoire de la culture de la canne. Rien à voir avec l'indépendance de Haïti faut se renseigner sur l'histoire. Et petit rappel, mw lé réunionnais donc forcément mi coné le zistoir.
Elles préfèrent la réussite, elles fuient la médiocrité, et l’alcoolisme! Et c’est parfait pour la réunion il y a trop de consanguinité donc ça renouvelle le sang
Une belle terre de mélange ! Un dure passé mais une belle culture aujourd’hui… un grand bonjour à toute la Réunion ❤ que j’affectionne beaucoup, merci pour votre grande gentillesses.
un grand bonjour ou bonsoir a toi !
@@indien974t’es un tamoul toi ?
Waaw tellement rare les documentaires sur mon île ♡🇷🇪 Go regarder ça 🙌🏻
Vive la réunion !!! 🇷🇪 💙🤍❤
merci pour le reportage de mon ile
Magnifique reportage très enrichissant et informative ,les gens des cirques doivent impérativement sauvegarder leurs patrimoine unique a la réunion et surtout bien entretenir le tout dans la propreté indispensable , pour les générations futures . Merci beaucoup pour votre partage.
Mon ils de la réunion ❤❤❤
J ai vu une image furtive d un train. ... et l epopee du CPR puis CFR a ete constutive de l histoire de La Reunion. Le chemin de fer et le port de la riviere des galets auraient merite sa place dans cet historique. Mais c est toujours biien de parler de l histoire de la Reunion. Merci
Très belle histoire sur mon île de la réunion .
13:56 Un documentaire sur l'histoire du métissage de la Réunion et bien sûr, vous doublez les voix en créole. 🙄
La Réunion est dans le continent Africain ❤
Non pas du tout t'es a la france toi ,Maurice et les Seychelles oui pas toi
Contrairement à d'autres îles qui ont connu l'esclavage la Réunion 🇷🇪 est tout de même le territoire le plus bienveillant vis à vis des autres cultures et le plus ouvert sur la diversité. Le métissage est une vraie force et c'est tellement enrichissant de pouvoir être dans une famille issue de plusieurs continents de la planète comme l'Inde , l'Europe, l'Asie, l'Afrique... Ceux qui rends certainement à ces descendants un regard moins rancunier sur l'histoire du passé.
Non tu te trompes le créole de base est totalement raciste!!! Ils sont totalement rencunier, il ne faut pas se mentir!
@@Le974PPmais oui bien sûr 🤦🏾.
@@hdrfox7106 c’est réel, le kaf n’aime pas le métropolitain, la malabar n’aime pas le kaf, le chinois n’aime pas le kaf, le zarab non plus lol, bref c’est juste l’île de l’hypocrisie. Le vivre ensemble est une fumisterie, c’est de la tolérance rien de plus!
Le Kaf n'aime pas le malbar etc etc arrêt Di un pe la merd stp @@Le974PP
Pas d’esclavage en Polynésie à Wallis et Futuna et en Nouvelle Calédonie…
Documentaire, trés enrichissant sur l'histoire de la rèunion, je n'ai pas eu autant de connaissances a l'école. Merci pour ce partage
Aujourd'hui i respect pu nou à kose i vive ici zot lé reunionnais ek l Europe et l état français zot la pou détruit à nou
Plus le temps i plus moin les jeunes i vivent comme kréol
Sale victime! Personne détruit quoi que se soit, c’est vous qui ne perpétuez pas vos traditions!!!! Donc forcément vous perdez votre identité!
2:32 Les premiers malgaches arrivés à Bourbon en 1665 étaient des esclaves ? Ce statut n'existait pas encore ... Il n'est arrivé qu'après avec le code noir ... Ceux arrivés avant ont conservé leur statut d'hommes libres ...
Moringue interdit encore il y a 10 ans ? Depuis 1992 ? (ce film date de 2002).
16:45 Si ! les engagés indiens pouvaient repartir. Cela faisait partie du contrat qui était imposé par les britanniques qui contrôlaient l'Inde. Ainsi par exemple, un certain Marimoutou est rentré en Inde (pour se réengager et revenir à la Réunion ...).
J'en arrête là, cette émission est truffée de conneries.
Devrait avoir minimum de respect en vers les malgache aussi , a la réunion il y a certaines races qui pensent tjr supérieur 🙄
Oui les zorey 🤢🤮
J aurrai aimé que l histoire des colonisations soit mis dans le programme scolaire ..
Meme en 2023 les jeunes bacheliers ne savent pas les DOM etTOM .. ET SURTOUT la situation géographique !! !LE RESTE !!
C'est appris au programme (ça été le sujet de mon bac d'histoire justement en 2018)
Juste pour la culture générale. !!
Dès le début les malgaches et les français viennent de Madagascar et les malgaches vont s'enfuir dans les hauts,: le royaume des marrons! Il y aura des Rois et Reines malgaches dans les cirques dès le début! Ne l'oublions pas!
Le peuples de la Réunion ont des ancêtres malgaches dès le début.
Pourtant le créole de base est raciste et déteste le malgache! Factuel
@@Le974PP C'est trop facile de dire cela, dans tous les pays il y a des gens racistes et d'autres qui ne le sont pas. Mettre tout le monde dans le même paquet c'est ça le racisme.
@@MAR13865 vous habitez dans quel département s’il vous plaît?
Le peuple de la Réunion ont des ancêtres malgaches dès le début, je suis 100% d’accord je dis simplement que les créoles de la Réunion ne s’aiment déjà pas entre eux, mais en plus détestent les malgaches c’est réel. Je dis bien les créoles, le je parle pas des chinois, des malbars, des zarabes, des métropolitains, des mahorais j’ai bien précisé le créole de la Réunion pas les réunionnais! :)
Bien à vous
@@Le974PPÀ bon ben viens dans ma famille est dit leur ça on verra qui est raciste avec les malgache vue qu'on est nous même d'origine malgache.
@@Le974PPC'est toi le Rasciste Anti Blancs et Anti Métissage également. Tu est là dans tout les commentaires avec ton Rascime à tout va .
Tu as vraiment un problème toi là.
Tu est le 1er aux pieds des femmes Métisses voir Blanches également et tu te permet de la ramener à chaque fois .
C'est toi l'hypocrite dans l'histoire
🇨🇵🇷🇪 ce sang coulé dans mes veines !
J’entend pas souvent de réunionais qui dise que la Réunion 🇷🇪 est en Afrique
l'île de la réunion ainsi que les îles autour se trouvent sur la plaque océanique africaine géographiquement oui !, mais éthiquement parlant ces autres choses !🤣
@@indien974 l'indien en Inde, rentre chez vous.
@@leonet6681 je suis chez moi ici à la réunion et en France nous attendons des gens comme vous pour nous déloger qu'on rigole un bon coup !😂
Oui nous sommes une île africaine issue de Malgaches, d'Africains du Continent,et d'autres ethnies ensuite . De Anne Mousse la grand mère des réunionnais née en 1668, aux naissances suivantes de 1669 1670 ce sont des malgaches aux deux parents malgaches premiers marrons dès leur arrivée en 1663 avec leur groupe . Il y a eu un métisse malgache ancêtre des Nativel aussi en 1668. Les colons eux leurs noms restent entre familles ils se marient entre eux, cousins, etc... Sur les anciennes cartes d'Afrique des Arabes et des Portugais la Réunion était une île Africaine. La population noire représente les 3/4 de la population aujourd'hui. La France n'a apporté que violence terreur misère et administration dès ces débuts en capturant nos ancêtres de toute part pour les servir. Ils n'ont aucun mérite. C'est nos ancêtres noirs qui ont batti la Réunion d'aujourd'hui
Géographiquement oui effectivement nous faisons partie de l'Afrique de l'est. Mais culturellement et surtout génétiquement on est à la fois africains, asiatiques et européens. Moi-même en tant que "cafrine" j'ai dû me rendre à l'évidence après une recherche généalogique et un test ADN.
"la touche finale" est comorienne; mais on ne peut pas dire qu'elle soit appréciée par une majorité...
Dans ce reportage, il n'a jamais été question (douloureuse) des réunionnais "déportés" dans la Creuse . . . .
??
Parce que c’est pas l’histoire de la réunion
Par contre la victimisation je la vois en commentaire, pourquoi tu fais pas ton propre reportage pour parlé de la creuse?
@@Le974PP out chaîne sur laquelle ou poste bann video ou peut fait non ? Caliméro créole chepas kossa
@@chris-tophe9745 tu es amoureuse de moi princesse, tu cherches quelqu’un pour te remettre les chaînes ⛓️ ?
Dommage pour les traduction vocal un sous-titres aurai était mieux pour entendre le creol
La semaine dernière au cinéma UGC BERCY j'ai regarder le film Cocorico de Julien HERVE sur la généalogie et les Tests ADN . J'ai vraiment beaucoup aimer le film parce que j'aime beaucoup la généalogie , les tests ADN . Moi je suis Français Zoreil Lilasien ( zoreol métissé ) d'origine français malgache ( mon père est née à Madagascar en mai 1958 ) . Mon père est un français malgache d'origine français réunionnais créole blanc yab petit blanc des hauts ( zoreol métissé ) ( son père Guy GUICHARD est née à la Réunion le 9 juin 1929 ) . Ma mère est une française réunionnaise créole blanche yab petite blanche des hauts ( zoreole metissée ) d'origine française zoreil normande ( son ancêtre Jacques MAILLOT DIT LA BRIERE est née en Normandie le 29 juillet 1649 ) . Mon grand-père paternel Guy GUICHARD est un français réunionnais créole blanc yab petit blanc des hauts ( zoreol metissé ) d'origine Français zoreil breton ( son ancêtre Arzul GUICHARD est née en Bretagne le 25 Mars 1672 ) . Ma Grand-Mère paternelle est une française réunionnaise créole blanche yab petite blanche des hauts ( zoreole metissée ) d'origine française zoreil Néo-Aquitaine ( son ancêtre est Julien ROBERT DIT LAROCHE est née dans la Nouvelle-Aquitaine en 1642 ) . Mon pépé maternel Maximin MAYOT est un français réunionnais créole blanc yab petit blanc des hauts ( zoreol métissé ) d'origine français zoreil Normand ( son ancêtre Jacques MAILLOT DIT LA BRIERE est née en Normandie le 29 juillet 1649 ) . Ma mémé maternelle Joséphine Marie Madeleine CERVEAU est une française réunionnaise créole blanche yab petite blanche des hauts ( zoreole métissée ) d'origine française zoreil bourguignonne ( Son ancêtre Edmé CERVEAU DIT CHAMPAGNE est née en Bourgogne le 15 août 1697 ) .
Very sad free Africa, where are the natives😢
J'aime mon île ❤ ferme ote boyo bande de jaloux 😮 Lilia de Toulouse et
6:31
Beau reportage mais dans les années 1665, l'ile était vierge. Les primo arrivant dont Hoareau René ou regnault hoarau né vers 1640 à Menneville paroisse de Boulogne s/ mer sont arrivées sur Le Taureau sur ordre de Colbert. L'ile ne possédait aucun arbre fruitier. Tous les arbres fruitiers ont été introduits dans l'ile par l'homme. C'est la raison pour laquelle tous les arbres fruitiers sont appelés des pieds de.... par opposition aux arbres endémiques non fruitiers sont nommées "bois de ..."
Le Moraingy existe encore à Madagascar
Le Moraingy vient de Madagascar
Machallah lakouwata illa bilah... Lebelle
Pas un mot sur Danyèl Waro???
Beh non Danyel lé pas connu en Métropole :/
A koz? La réunion i sorte dans son 2 graines?
Maximin mayot c'est mon pépé maternel ( le pere de ma mere ) et joseph mayot c'est mon oncle maternel ( le frere de ma mere ) . La famille mayot c'est une famille réunionnais créole blanc yab petit blanc des hauts ( zoreol metissé ) d'origine zoreille normand de la ville de Bernay a la paroisse notre dame de couture et d'origine indo-portugais de la ville de Daman ( DAMAO ) et d'origine Portugais de la ville de Porto . Ma mémé maternelle s'appelais Joséphine Marie Madeleine Cerveaux ( c'est l'épouse de mon pépé maternel Maximin Mayot ) c 'est une créole blanche petit blanc des hauts yab ( zoreol métissé ) d'origine zoreille bourguignon ( la famille CERVEAUX de l'ile de la réunion est d'origine de la Bourgogne de la vile d'Epineuil ) de la Paroisse Saint-Etienne .
Ôté !!! Mi connais la famille Cerveaux !!! ❤❤❤ 🙏🏽🙏🏽🙏🏽 😊😊
🇨🇵🇷🇪❤️
mi koné pa kissa la fé reportaz la mé néna zafer menter... na zistwar lé pa vré. Zistwar la rénuyon rakonté par les "autotonnes" lé plu vré... fam la nora du lire avan mélanz vérité ek mensonge. kom' zistwar su band' malbar... Malbar la pa riv' la renuyon kom' zesklav' : sa lé pa vré
Les indiens sont venus après l’abolition de l’esclavage donc ils étaient pas esclave ils ont juste fuit l’Inde a cose de la misère et il sont venu a la reunion pour travailler très dur avec les malgache pour et payer par des français
Ouais, faudrait arrivé au 21e siècle et identifier les gens autrement que maîtres et esclaves même si c’était le cas. Quelque chose de plus sensible aurait été de dire les personnes réduites à l’esclavage.
🦁
Je vois plus de mahorais sur la vidéo
Comment c’est possible de ne pas pouvoir replanter du café ?
La plantation de la canne à sucre sur l’île est directement liée à l’indépendance d’Haiti qui était premier producteur de la canne au monde.
Aborder un sujet aussi important et ne pas utiliser le bon mot… On parle d’ENGAGISME et non d’engagement.
Koifé zoizo a koz kan domoun y kritik la Run kom band zantilé y kritik nout Kréol band kaf la soie kom ou y voi pa zot ? La hont kwé ? La oula vu oula parti gardé su internet out l'istwoir pou fé le konéseur terla ?
Alé vend brèd.
@@69-XNXX-69 psychatrie.
La culture de la canne et lié au problème du café qui avait du mal à résister contre les tempête cyclonique et de la géographie de l'île qui pendant les fortes pluies détruisez les cultures puis des chinois on introduit la canne qui était plus résistant dans cette zone géographique voilà comment la réunion et devenu un territoire de la culture de la canne.
Rien à voir avec l'indépendance de Haïti faut se renseigner sur l'histoire.
Et petit rappel, mw lé réunionnais donc forcément mi coné le zistoir.
@@weare9770 Out sèr.
@@weare9770C'est du créole reunionnais 😅
lu vole la liberté zot toute la fé pire aster l argent
malbar rest ek not langage mon fyie
Erreur sur l'expression "marron" et marronage ! Dommage.
marron n'est pas un terme français mais d'origine coloniale espagnole comme le mot créole Il signifie retourné à l' état sauvage, échappé, ensauvé
Touzour banm fanm créole pou baisse zote killote pou banm zorey yab
Elles préfèrent la réussite, elles fuient la médiocrité, et l’alcoolisme! Et c’est parfait pour la réunion il y a trop de consanguinité donc ça renouvelle le sang
@@Le974PPaller fait bour à ou lamoukate
@@leelaben2031 la taba out momon la po kbo lo chien
YAB
pisse en l air
Y'a du boulot à la réunion?
non
non
Oui
Reste dans t'on vivre-ensemble Hexagonale.
non
Des vendue
Pardon ?