Un monde sans violence est-il possible ? | 42 - La réponse à presque tout | ARTE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 янв 2025

Комментарии • 235

  • @humains483
    @humains483 2 месяца назад +50

    On sait quand la violence commence mais on sait jamais quand elle s'arrête , ayant grandit dans un environnement trés violents et ayant reproduit c'est schéma je suis aujourd'hui a 34 ans encore en train de lutter contre moi même mais avec une grande amelioration et un travail sur moi même , aujourd'hui je suis en paix avec moi même et je souhaite la paix et le plus de bonheurs a tous .

    • @nassimmirrad2574
      @nassimmirrad2574 Месяц назад +1

      Bon courage dans ce travail vraiment c’est parfois très difficile surtout dans le monde dans lequel nous vivons actuellement et l’incapacité à pouvoir rêver parfois et se détacher d’une perception, de symptômes et réactions à cela.

  • @Lifeofluxury14
    @Lifeofluxury14 2 месяца назад +53

    Je suis né dans une famille dysfonctionnelle, la violence verbale (insultes,moqueries) au quotidien je ne le souhaite à personne.

  • @LudovicLievin-l4r
    @LudovicLievin-l4r 2 месяца назад +8

    C'est triste à dire la violence est defois nécessaire, face à certaines personnes ou groupes de personnes qui ne comprennent que cela. Tu auras beau discuter ou leur dire que c'est mal, ils s'enfichent complètement ou te disent oui devant toi, mais continuent à faire le mal à mon avis. Pire encore certaine personnes ou groupes, sont prêt à aller jusqu'à la mort. Tellement qu'ils sont obsédés ou par intérêts ou autre, que même la violence ne résoud rien, prêt à tout pour arriver à leur fin bonne ou mauvaise.
    En bref tant qu'il y aura des gens prêt à tout, il y aura de la violence .Même l'environnement climatique ou autre est violent, si tu t'en prend à lui trop il réagi violemment .L'univers est violent par l'effet d'action direct ou indirect peu entraîner une ou des réactions.

  • @Emmanuel19563
    @Emmanuel19563 Месяц назад +2

    Ce documentaire était pour moi trop rapide et fragmenté, imposant de grandes exigences à ma capacité de traitement : Une quantité incroyable de scènes de violence complexes m’a submergé, tandis que la voix narrative et les spécialistes de l’agression exposaient leurs réflexions avec une froideur analytique. De plus, ma réception du film a été poussée à ses limites par la diversité impressionnante des ambiances sonores qui m’ont été imposées.
    J’ai tout de même été surpris de comprendre que nos deux guerres mondiales avaient pour moteur un monopole de la violence étatique abusé, qui aurait dû, en réalité, produire du bien en protégeant les citoyens fondamentalement agressifs les uns des autres.
    D’autant plus bouleversé étais-je, et le suis encore, lorsque l’Ukraine a été attaquée il y a plus de deux ans et demi, et que l’alliance trop pacifique des États démocratiques n’a toujours pas réussi à repousser efficacement l’agression poutinienne. Ce sujet m’aurait passionné : comment des États de droit alliés font-ils face à un groupe de dictatures ? Cela semble en effet être une recette secrète jalousement gardée.

    • @dylangadel4762
      @dylangadel4762 Месяц назад

      @@Emmanuel19563 je trouve que tout ce sont tu parles dans ton 1er paragraphe font la beauté de ce documentaire justement .

  • @MLCZL
    @MLCZL Месяц назад

    Fort intéressant. Chacun de nous doit analyser ça et se positionner pour qu'au quotidien chacune de nos paroles et de nos actions soient réfléchies !

  • @nadiakardi2244
    @nadiakardi2244 2 месяца назад +31

    Je déteste la violence, je suis vraiment étonné que les gens trouvent ça normal.

    • @Dtr2846
      @Dtr2846 2 месяца назад +1

      Ses pas une question de normalité ou pas depuis la nuit des temps l'humain se fait la guerre pour des question des tiroirs de question de ressources ou même pour une chose L'OUEST ET L'EST ( ORIENT CONTRE OCCIDENT

    • @Kodylelyonnais
      @Kodylelyonnais 2 месяца назад +1

      Bien sûr que c'est normal, normal ne veut pas dire bien, mais c'est devenu une norme malheureusement on vit pas dans le monde des Bisounours...

    • @noteddy
      @noteddy 2 месяца назад +1

      Moi aussi, pourtant nous la vivons bien quotidiennement par l’état, relayée par ses institutions

    • @--MORAX--
      @--MORAX-- 2 месяца назад +1

      Là n’est pas la question, c’est l’ennemi qui te désigne que tu soit pacifique ou non lorsque l’ennemi décide de t’attaquer tu a le droit et même le devoir de te défendre.

    • @Dtr2846
      @Dtr2846 2 месяца назад

      @@--MORAX-- oui mais en prétendant se défendre on fait tourner set roue ses ca que les gens comprennes pas sur 100 000 personnes qui vont se défendre parce que il subisse ses violence il faut bien comprendre que ses 100 000 personne ne son tousse pas net sur se chiffre que je viens de te donner 45% dentre eux vont forcément vouloir se vengé et taper encore plus fort pour faire comprendre au agresseurs que il on soiffe de sang. En gros pour résumée on ne fait que reproduire se que l'ennemi nous a fait subir parfois on fait pire que lui...mais ses une chaîne comme s'en fin avrais dire on se désigne comme des humains alors que on na pas énormément de différence avec les espèces animale on tue maintenir notre territoire on tue pour manger et on se défend quand on se sent en danger sauf sur un point la cupidité l'humain est près à tout pour crée un monde à son idéal ses peut être ça qui nous différencie des animaux setais un peux long excuse moi pour l'orthographe fatigué 😭

  • @victoriacitoyennedumonde6357
    @victoriacitoyennedumonde6357 2 месяца назад +11

    La violence existe à l'état naturel, le respect également.

    • @neoopium8825
      @neoopium8825 Месяц назад +1

      La violence pour une bonne raison ça passe donc si tous le monde utilise la violence seulement pour une bonne raison, personne serait violent puisque personne serait violent pour une mauvaise raison, ça serait carré mais bon on y est pas encore et c plus difficile à dire qu'à faire

    • @lsdlv8664
      @lsdlv8664 Месяц назад

      Peux-tu définir l'état naturel ?

    • @victoriacitoyennedumonde6357
      @victoriacitoyennedumonde6357 Месяц назад

      @lsdlv8664 dans la nature, entre des plantes, des animaux, l'Homo sapiens étant un animal, finalement je prends au sens large le terme pour dire que c'est partout.

  • @zohrahadreb3585
    @zohrahadreb3585 2 месяца назад +4

    La seule façon d'évoluer est de penser par soi-même. Écoutez votre cœur, le mental vous jouera toujours, des tours. Il suffit de changer de récits pour voir votre monde changer. Alors, si nous voulons que la violence cesse, pensons amour et paix! Car seul l'amour peut inclure tout le monde et les unir autour d'un projet commun. L'égoïsme, la cupidité qui retardent l'évolution de la conscience humaine! Notre monde est l'image des idées qui dominent la conscience collective des hommes.

  • @gerttz7894
    @gerttz7894 2 месяца назад +2

    8:38. Le truc de Liberté, égalité, fraternité c'est super. Mais il lui manque un tout petit détail: LA VÉRITÉ.

    • @EricDilaj-qb1ep
      @EricDilaj-qb1ep 2 месяца назад +1

      Bonjour, cela, n'est pas un détail. Cette vérité existe. Bien sur la bête vous dira l'inverse pour maintenir son emprise.. bonne journée.

  • @LynshiLam
    @LynshiLam 2 месяца назад +16

    Le q.i des terriens ne le permettrait pas. Sauf s'il deviennent tous des Bouddhas.

    • @DirlewangerBrigada
      @DirlewangerBrigada 2 месяца назад +1

      Bouddha était violent

    • @LynshiLam
      @LynshiLam 2 месяца назад +9

      @@DirlewangerBrigada De quel Bouddha parlez vous ? Parce qu'un "Bouddha" est celui qui est parvenu à la Sagesse et à la connaissance parfaite, apellé aussi l'éveillé. C'est sûr qu'une personne qui ne tuerait même pas une mouche pourrait être très violente ...

    • @unhumaindecetteterre8857
      @unhumaindecetteterre8857 Месяц назад

      @@LynshiLam A voir dans une situation de survie ou pour protéger ce qui vous est le plus cher. On peut renoncer et (se) sacrifier, mais comment avoir la certitude qu'on en sera capable ? Je suis personnellement incapable de faire du mal à une mouche au sens propre, si ce n'est par accident, cependant je suis malheureusement presque certain que dans une situation extrême je serais violent.

    • @TulipeRose-p1h
      @TulipeRose-p1h Месяц назад +2

      @@unhumaindecetteterre8857 c'est que t'es pas un bouddha 😆

    • @TulipeRose-p1h
      @TulipeRose-p1h Месяц назад +1

      ​@@unhumaindecetteterre8857 les bouddha ssont des êtres qui ont accepté le karma, ils ont une lâcher prise et acceptation de tout ce qui leur arrive, c'est pas ton cas donc tu peux pas te comparer à eux 😂

  • @Plixion
    @Plixion 2 месяца назад +6

    Oui, il est possible de s'en émanciper. Une évolution de l'humanité au niveau psychologique permettrait d'éradiquer toute forme de violence venant des humains.

    • @unhumaindecetteterre8857
      @unhumaindecetteterre8857 Месяц назад

      L'humanité ne prendra cette direction que lorsqu'il y aura une majorité d'individus réellement intelligents. A condition que cette majorité ne faillisse jamais dans l'éducation de sa progéniture, à condition qu'elle se reproduise plus que la minorité imbécile et violente, à condition que cette progéniture perpétue ce message jusqu'au jour où le mal sera éradiqué, à condition malheureusement que cette majorité ne se fasse pas massacrer avant cela par la minorité violente. Cela prendrait, énormément de temps.
      Spoiler : l'humanité aura disparu bien avant.

  • @-NarbarioN-
    @-NarbarioN- Месяц назад

    L'émotion est un facteur à prendre conscience. De son bonheur il peut engendrer colère. Le maitriser est une force rationnelle.

  • @gerttz7894
    @gerttz7894 2 месяца назад +7

    Vous confondez "agression" et ”violence”. Il y a beaucoup plus de types de violence, comme le mensonge (pas accordé), la manipulation, la soumission, la ménace, la contrainte, l'imposition de tout type...et ça n'a pas disparu, bien au contraire.

    • @Oslo-Aigle-Albinos
      @Oslo-Aigle-Albinos Месяц назад

      Eh ouai. Et surtout surtout ! Ce système qui défend les femmes. Horrible

    • @gaetmon7439
      @gaetmon7439 28 дней назад

      Imposer à quelqu'un de ne pas être violent est donc une violence? 😂

    • @gerttz7894
      @gerttz7894 28 дней назад

      @@gaetmon7439 Ne pas se laisser imposer la volonté d'autrui (la défense propre) n'est pas violence. C'est empêcher la violence s'impoaer.
      Mais on ne peut pas imposer de ne pas être violent car la soumission (couardise) est double violence. Si vois essayez d'imposer quelque chose vous ne pouvez, ainsi, pousser hors la violence, mais à la réponse (qui n'est pas violence si défense) ou à la violence de la soumission.

  • @didierflores4153
    @didierflores4153 Месяц назад

    Encore chapeau

  • @Tchousssman54
    @Tchousssman54 2 месяца назад +5

    Quid de la représentation de la violence dans les livres, films, musiques, et jeuxvidéos ? Il semble que ça aussi ce soit nouveau tout ce contenu dans l’histoire de l’humanité

    • @bananaman17
      @bananaman17 2 месяца назад +1

      Oui et la montée des sports de combats ultra violents totalement banalisés (mma et ufc)

    • @cellendhyl05
      @cellendhyl05 Месяц назад

      L'argument qui ne vaut rien... Parce qu'avant tous ces médias, la violence n'existait pas ? Changez de disque un peu et réfléchissez de grâce...

    • @y0Blako
      @y0Blako Месяц назад +1

      Je pense que vous vous méprenez ! Nos sociétés n'ont jamais été aussi peu violente. Il suffit de regarder 100/ 200 ans en arrière : violence dans l'éducation, Guerre, violence sociales, violence dans les interactions sociales, violence au parlement (Duel pour régler des conflits...). Je ne vais pas faire une liste exhaustive.
      La violence a tellement disparu de notre quotidien que sa moindre expression devient insoutenable. La société pacifiée surréagit à la violence, lui donnant le sentiment que le monde devient de plus en plus violent. Alors qu'en réalité cela s'explique par le fait que la violence nous devient de plus en plus insoutenable, tant elle devient exceptionnelle.
      Si la violence a disparu de notre quotidien dans notre société, elle n'en reste pas moins enfoui en chacun de nous. La violence est naturelle. Elle est un réflexe de survie. La non-violence est issue de la volonté. Atteindre un état de non violence nécessite un effort colossale et une maîtrise de soi totale (la tradition orientale le démontre) .
      Les représentations artistiques violentes, l'émergence des sports de combat etc sont donc pour notre société pacifiée des manières d'assouvir un désir de violence enfoui au fonds des individus.

    • @bananaman17
      @bananaman17 Месяц назад

      @@y0Blako pas faux, merci pour le retour

    • @bmaxime8771
      @bmaxime8771 Месяц назад

      Commentaire idiot, avant y'a des tournois de joutes et de combats bien violents, les textes religieux très violent, les peintures représentant des scènes de batailles ou de massacres, la représentation de la violence dans les médias actuels ne pose aucun problème, si quelqu'un voit un film violent et qu'il se dit tiens je vais reproduire cette violence, le problème vient de la personne, pas du film !

  • @slavoie1027
    @slavoie1027 Месяц назад +1

    Un jour, nous comprendrons tous que nous récolterons ce que nous semons.

  • @rocketbang3436
    @rocketbang3436 2 месяца назад +3

    Le Japon y arrive un minimum avec une société aseptisée ou le regard, la réputation, la bienséance culturelle permettent tt ça.

    • @ste-3dprint
      @ste-3dprint 2 месяца назад +4

      Le Japon n'est absolument pas un exemple à suivre...

  • @jocelynbeaudry
    @jocelynbeaudry 2 месяца назад +1

    Pour moi, mais il semblerait aussi pour d'autres, la violence ne pourrait être que négative si elle ne serait pas éclairée par des informations. Mais pourrait-on être violent en cas de légitime défense, et ce, simplement dans le but de sauver sa peau? Le geste cependant pourrait en soi être violent, dans le sens qu'il porterait fruit, et ce, dans le but de toujours sauver sa peau. Toutefois, par extension, le serait-on aussi lorsque nous pourrions avoir l'intuition que quelque chose n'irait pas, par prévention, etc.? Sachant aussi que l'intuition serait en lien avec quelque apprentissage ou conditionnement, toujours pour cette légitime défense, pourrait-on qualifier de violente une personne qui l'exercerait? Si même elle se basait sur une fausse information ou croyance, pourrait-on aussi lui en vouloir, et ce, sans toujours désirer noyer le poisson dans l'eau, la problématique de société que serait la violence?
    Maintenant, un certain philosophe (?) et d'autres auteurs, auraient pu préciser que l'homme serait fondamentalement bon, pas au sens moral, ce dernier terme faisant déjà problème comme nous le saurions. Les choses se contentant d'être de surcroît, aurait pu aussi clarifier un autre auteur (H. Laborit), pourrait-on vraiment en vouloir de façon éthique à qui que ce serait d'être violent? S'il s'agirait de problèmes mentaux, ne devrions-nous pas soigner ces personnes ayant perdu la carte, plutôt que soit les torturer, leur donner la mort, leur faire faire des travaux forcés (communautaires), etc., comme à une certaine époque? Quoi qu'il en serait, dopamine ou non, puisque nous aurions supposément un cerveau (comme les poissons et les lions), serions-nous absolument dans la peau des autres pour savoir ce dont il s'agirait? Où pourrions-nous réellement mettre la frontière?
    Enfin, toujours pour la dopamine et sans désirer passer comme brûler quelque étape, nous aurions toujours (?) appris qu'elle nous aurait été utile dans notre évolution historique et même préhistorique. Mais sans non plus désirer mettre tous nos œufs dans le même panier en jetant le bébé avec l'eau du bain, ne penserions-nous pas qu'elle ne serait pas en lien avec la notion d'apprentissage? Dans un premier temps, cette dite boîte noire que serait notre cerveau n'étant toujours pas un trou noir galactique, n'aurions-nous pas pu avoir appris à frapper avec, mais pas n'importe où comme pas n'importe qui? Pour s'en assurer de façon expérimentale, saurions-nous si des gens ne seraient pas obsédés à constamment vouloir frapper un point noir ou un policier? Dans le cas d'un policier, ce dernier étant aussi en lien avec le crime, ne serait-ce pas ce dont une personne désirerait plutôt atteindre?
    Si un policier serait en infraction, serait-ce qu'une personne ne pourrait pas se dire, entre autres, qu'il ne devrait pas recommencer, tout en ne sachant pas qu'il devrait être dénoncé, n'ayant droit de se faire justice? À ce sujet, nous n'oublierions pas qu'il y aurait ceux qui croiraient que nos systèmes de justice seraient corrompus, inefficaces pour x raison, etc., tout en pensant qu'on pourrait ou non les retrouver. Dans le cas extrême où il n'y aurait rien, ne pourrait-il pas s'agir de maladie mentale, d'erreur sur la personne, voire d'hallucination avérée suite ou non à quelque stupéfiant, etc.? Bref, si ce ne serait pas le petit rongeur qui se donnerait la mort en appuyant continuellement sur un levier pour se faire plaisir, sans manger, ne serait-ce pas douteux ou pratique pour cette problématique diraient certains? S'il s'endormait, le referait-il constamment aussitôt, sans rien avoir appris (ni manger)? Bravo et... belle petite musique.

  • @PépéRonnie-l3n
    @PépéRonnie-l3n Месяц назад

    Même quand on a des envie de violence, dès qu'on a un cœur, une bonne conscience, on est vite freiné voire bloqué.

  • @dandisdorothee8557
    @dandisdorothee8557 2 месяца назад +3

    Il aurait été bon de ne pas s'en tenir à une analyse de la violence entre êtres humains. L'une des violences les plus banalisée est la violence faite aux autres animaux qui en dit d'ailleurs long sur le comportement des êtres humains. Des études prouvent que les meurtriers commencent à s'exercer sur des êtres vivants sans défense, avant de passer à l'homme. La violence que l'on tolère vis-à-vis des autres espèces est aussi un des facteurs qui nous fait "tolérer" la violence vis-à-vis de ce que l'on juge inférieurs(minorités, étrangers,femmes..). On ne pourra sans doute jamais se passer de la violence, toutefois étendre notre champ de compassion aux autres vivants pourrait être une bonne approche pédagogique.

    • @EricDilaj-qb1ep
      @EricDilaj-qb1ep 2 месяца назад

      Bonsoir, l'animal est de plus en plus exterminer 😢 non pas par les hommes, plus une espèce hybride.Qui explique la déchéance sur d'autres plans d'une partie de la dite humanité. Bonne journée

    • @letypealharmonica
      @letypealharmonica Месяц назад

      Pourtant comme beaucoup de gens, j'éprouve moins de difficultés à pouvoir frapper un homme, qu'un chien...

  • @IBRAHIMASY-n9s
    @IBRAHIMASY-n9s Месяц назад +1

    En Afrique c'est encore minime... Les crimes extrêmes entre civils sont presque rares en Afrique de l'ouest.

  • @EmirDRISS
    @EmirDRISS 2 месяца назад +12

    La violence humaine n'appartient qu'aux faibles et misérables ! La véritable puissance humaine c'est sont imagination et ça création !
    Toutes guerres n'engendre que la haine, destructions et dégradations des relations humaines ! Tels dea primates. L'union la coopération le RESPECT DE CHAQUE ÊTRE HUMAIN ET VIVANTS avec sagesse pourais aboutir a une paix et évolution de l'espèce humaine.

  • @vonzimmel3950
    @vonzimmel3950 2 месяца назад +4

    Sois gentil, pas méchant
    C'est pas gentil d'être méchant
    C'est mieux d'être gentil
    Sois bucheur, pas fainéant
    C'est pas gentil d'être fainéant
    C'est mieux d'être bucheur
    Sois poli, pas grossier
    C'est pas gentil d'être grossier
    C'est mieux d'être poli

  • @vitamines4331
    @vitamines4331 Месяц назад +1

    La violence à pris de plus en plus part dans notre société où les tous jeunes sont devant des jeux, films et dessin animés violents ! Comment voulez-vous qu'elle cesse ???

  • @yannamarre6599
    @yannamarre6599 2 месяца назад +1

    Le problème de la violence n'est pas neuve, il y aura toujours des déviances dans la société, même dans la plus exemplaire et la plus démocratique qui soit. Même en société libertaire. Le problème est pourquoi l'Etat ne cherche-t-il les solutions alternatives à la source ? Pourquoi répondre à la violence par un surplus de violence (institutionnalisée, légalisée) ? La prison, par exemple. La loi du talion ne marche pas.

  • @LoutreDuBengale
    @LoutreDuBengale Месяц назад +4

    Le niveau de conneries sur la partie historique...
    Sur les chrétiens tués parce que pas du même groupe, sur la torture "un excellent moyen d'obtenir des aveux sincères" alors même qu'on a nombre de textes d'époque qui préviennent du caractère non fiable d'aveux obtenus par ce procédé...
    Autant en rester à l'aspect philo télé si l'Histoire n'est pas votre fort.

  • @ibysam2875
    @ibysam2875 2 месяца назад +2

    Ca a commencé quand? Vous avez entendu parler de la MAÂT?

  • @SeaUrchinFilms
    @SeaUrchinFilms 2 месяца назад

    1:34 - mauvaise traduction - "manslaughter" = "homicide involontaire", et non pas "assassinat"

  • @Crysekon
    @Crysekon Месяц назад +1

    Quand vous dites : pourrions nous vivre sans violence , vous suggérez un État nation comme hypothèse principale .
    Peut être qu’organisés à l’échelles de municipalités et dans un mode de vie qui s’organise dans le respect de l’humain en réduisant toutes les sources d’aliénation , permettrait de voir émerger une tendance à l’absence de violence ou du moins une réduction.
    En négligeant cet option , pus n’avez pas , je crois , l’approche la plus scientifique qui soit . Ce qui est bien dommage pour les 30minutes qui sont dédiés à la science

    • @virgil-tl7797
      @virgil-tl7797 Месяц назад

      Mais cela marcherait-il sur un plan économique, stratégique et fonctionnelle ?

    • @Crysekon
      @Crysekon Месяц назад

      @ pour un groupe d’individus ? Ça a marché et ça marchera jusqu’à la fin des temps . Avec 8 millards d’individus entassés dans des villes , oui il y a violence .
      Harari dit que la violence est montée dun cran avec l’invention de la sédentarité/ agriculture , ce qu’il appelle la domestication de l’homme par le blé .
      À partir du moment où les humains ont eu un territoire à défendre pour y rester , la violence est montée .
      Je n’envisage pas que nous redevenions tous nomade , mais si la question d’une société sans violence doit être posée, autant bien le faire .

  • @DanaSS-sf6um
    @DanaSS-sf6um Месяц назад

    La violence prend trop d'ampleur , la violence engendre la violence. 😢

  • @watchout5916
    @watchout5916 Месяц назад +3

    Arte vous associez la violence à des gênes au dire des neuroscientifique ceci dit le muséeum national d'histoire naturelle dit ceci -->
    ""La lecture des fossiles anciens ne montre pas de comportements violents entre hommes avant une quinzaine de milliers d’années et Homo sapiens. Mais si l’Homme moderne peut être violent, c’est plutôt la coopération qui le caractérise.""
    Qu'entends t'on par ""naturelle"", est ce là depuis l'apparition des hominidés ou alors la violence est-elle apparue au cours de notre organisation en tant que société, en gros conditionné à notre environnement qui fait qu'elle s'est inscrite dans nos gênes au fil des siècle ?
    La précision pourrait être importante car cela veut dire qu'en prenant des actions dès aujourd'hui contre la violence, il est alors permis d'imaginer que toutes traces de violences aura disparues de nos gênes dans quelques milliers d'années?
    Sinon on pourrait résumé cela : Violence naturelle = ben on fait rien car c'est naturelle donc immuable.
    Violence vient du conditionnement = prévention et lutte contre.

    • @Pellija4321
      @Pellija4321 Месяц назад +2

      Aujourd’hui la communication et l’éducation à permis de réduire fortement la violence
      Poutine ne veut pas négocier du tout et continue a bombarder

  • @frederiquebourdon4721
    @frederiquebourdon4721 2 месяца назад +6

    Mettez en place un Revenu de Base et la violence diminuera

    • @waardlafrance110
      @waardlafrance110 2 месяца назад

      Y'en a un et elle a diminuée puisqu'on ne voit plus d'émeute de mal logement ou des émeutes de chômeurs comme on pouvait encore en voir dans les années de l'entre deux guerres.

    • @frederiquebourdon4721
      @frederiquebourdon4721 2 месяца назад +3

      @waardlafrance110 t'es juste aveugle

    • @Kodylelyonnais
      @Kodylelyonnais 2 месяца назад

      Mdr si c'était aussi simple que ça...

    • @frederiquebourdon4721
      @frederiquebourdon4721 2 месяца назад +3

      @eddy.k6554 c'est simple, c'est vous qui compliquez tout

    • @Kodylelyonnais
      @Kodylelyonnais 2 месяца назад +1

      @frederiquebourdon4721 moi je complique rien du tout, si la solution contre la violence était aussi simple ça se saurait , même des personnes qui ont de l'argent sont violentes donc bon, ne serait ce que les comportements sur la route, la violence malheureusement sera présente les causes sont multiples et c'est pas un petit revenu qui va changer grand chose , un peu de réaliste

  • @waardlafrance110
    @waardlafrance110 2 месяца назад

    Sous la IIIe République il y'avait un haut niveau de violence, puis après 45 cette violence a été canalisée par divers partis politiques à dessins et combattus par les proxies de LR en vertu de la lutte anti communiste et anti OAS. Avec la chute de l'URSS et aussi celle du PCF on a eu un moment de tranquillité à partir des années 80.
    Mais de nos jours les enfants des années 80/90 on grandit et refont ce que leurs parents faisaient, on ne compte plus l'explosion des violences, on a nouveau des violences de masse, des écoles ou des classes entières qui s'affrontent dans les rues, des violences entre communautés comme les pro erdogan chassant dans les rues ceux qu'ils supposent être leurs opposants, des sabotages, des attaques contre les immeubles, des émeutes, .... On a tout.

  • @kaillou2222
    @kaillou2222 2 месяца назад

    Amen 🙏🏼

  • @Linnocencedexister
    @Linnocencedexister Месяц назад

    Notes en passant:
    - Pourquoi chacun a-t-il le droit à une vie sans violence? Pour une raison simple, qui est que nous avons été fabriqués par nos parents qui sont des membres de la société, et donc que notre existence dans cette société a été acceptée par la société, et même cette existence a été désirée par la société pour remplacer les membres qui disparaissent. Pourquoi nous fabriquer si ce n'est pas pour nous accorder une vie de bienêtre, longue et passionnante? Pourquoi nous désirer et nous violenter? Pourquoi nous désirer et pourquoi devrions-nous nous faire désirer après avoir été désiré?
    - (Machiavel) Nous avons été contraints d'exister, nous n'avons donc jamais signé de contrat social. Nous devons obéir à une loi qui est celle d'une dictature, même si elle prétend que la démocratie n'en est pas une. Nous avons certes des représentants du peuple aujourd'hui, mais nous avons été contraints d'accepter cette forme de gestion sociale. Chacun ressent intimement cette contrainte initiale et l'esclavage inhérent à cette contrainte qui fait la continuité de la Vie et de la Société. Obéir à des lois que nous n'avons pas acceptées par contrat dument signé par nous, c'est de l'esclavage. C'est pourtant ce que nous faisons tous. Si un associé remet en cause une clause du contrat, il n'est pas puni pour cette infraction (quelle qu'elle soit). Nous ne sommes pas une association, nous ne sommes pas une société, malgré que le mot soit utilisé 30 fois dans la Constitution française.
    - Tous les animaux mâles ont un taux de testostérone plus élevé que celui des femelles, les humains sont des animaux. Les mâles humains sont fabriqués avec ce potentiel qui joue sur leur agressivité, mais leur éducation parentale et scolaire est identique à celui des femelles humaines. L'éducation des mâles pour contrôler leur agressivité doit être renforcée à hauteur de leur agressivité potentielle. La société est responsable (dans le sens légal) de l'existence des gens et de leurs potentiels, si elle veut que ces potentiels soient contrôlés par les individus, elle doit vérifier que la fonction de contrôle soit bien effectivement présente chez chacun de ses associés. Le fabricant ne doit-il pas être responsable de sa fabrication selon le sens que la société donne au mot responsabilité? Comme nous avons tous été fabriqués et donc qu'au final personne ne peut être tenu pour responsable, alors quelle est la réponse sociale? Eh bien, le déni....
    - La meilleure façon de soigner quelqu'un est d'éviter qu'il ait besoin de se faire soigner. Il vaut mieux prévenir que guérir... Or la vie est violente par essence, puisque contraindre quelqu'un à exister est un acte de violence extrême, le plus violent qui soit. Comment guérir et soigner cette violence initiale? Cela parait simple, n'est-ce pas? Et il n'est nécessaire de tuer personne, il suffit de ne fabriquer ni violent potentiel ni victime potentielle. La procréation n'est-elle pas la mère de tous les crimes?
    - L'humanité ne pourra jamais échapper à l'acte le plus violent qui soit qu'est la procréation, sauf si elle disparait; serait-ce un mal puisqu'elle n'est pas pérenne de toute façon?
    _

  • @464199600
    @464199600 2 месяца назад +1

    L’expérience et le pervers,il y a de la justice, on est pas là pour dresser des psychopathes, ou bien

  • @glitchbonbazard9850
    @glitchbonbazard9850 28 дней назад

    en france la violence nous est inculqué des l’école primaire via "l'histoire" qui glorifie des civilisations qui on fait des guerres et autres méfaits il serai temps que "l'histoire" mette en avant les bonnes chose dont l'humanité est capable

  • @lacanaubay
    @lacanaubay 2 месяца назад

    Plus jamais ça chez nous .. on peut parler de la violence d'état ailleurs ? On peut parler des cadavres d'enfants ailleurs ? On ils le mêmes poids ailleurs ???

  • @gaelngoiekadi-kaswilo2329
    @gaelngoiekadi-kaswilo2329 2 месяца назад +10

    Dans le tsukuyomi mangyeku éternel de Madara Uchiwa c'est possible

    • @Mysaderipa
      @Mysaderipa 2 месяца назад

      Employé du mois

    • @maevankishibeytvshowsinspi9483
      @maevankishibeytvshowsinspi9483 2 месяца назад

      Ben non car en réalité ça les expose à d'autant plus de violences car ils sont manipulés mentalement pour être sans défense en leurs projetant de manière faussée une autre réalité. Mais dans les faits une fois que tu y est plonger, ton corps ne répond plus de toi c'est comme si on te kidnapper et que l'on te priver de tout tes sens. Tu es vulnérable à n'importe quel acte ou corps étranger qui t'entourent car justement tu n'as aucun repères et donc tu ne peux identifier les dangers auxquels tu dois te confronter. Donc même dans la fiction la violence ne cessera pas et les solutions proposées ne sont en aucun cas reproductible dans notre réalité , penser comme cela peut déjà amener à plus de déviance car on idéalise une vision fantasmée de la réalité et ce n'est pas bénéfique pour notre corps ou notre esprit.

    • @gaelngoiekadi-kaswilo2329
      @gaelngoiekadi-kaswilo2329 2 месяца назад

      @@maevankishibeytvshowsinspi9483 pour dire la Paix véritable est difficile à atteindre

  • @albertessono9000
    @albertessono9000 Месяц назад

    Violence a toujours été un moteur actif tout activité humaine elle apporte c est bien et ses contraire

  • @maudquemeneur8010
    @maudquemeneur8010 2 месяца назад

    20:33 Pauvre bout d'chou!

  • @maevankishibeytvshowsinspi9483
    @maevankishibeytvshowsinspi9483 2 месяца назад

    La réponse est non car on ne peut imposer à autrui une paix aussi belliqueuse soit elle par contre nous faire vivre dans une guerre constante entre nous c'est ce que la réalité nous a toujours montrée donc à quoi bon adhérer à une alternative considérée comme utopiste ?

  • @Artistophane
    @Artistophane 2 месяца назад +14

    "Un monde sans journalisme subventionné au service des élites est-il possible?" | 40 12 - la réponse a presque rien. | Arte

    • @Ertyua01
      @Ertyua01 2 месяца назад +2

      Réjouis toi de ce que tu as et crée ce que tu n'as pas

    • @Artistophane
      @Artistophane 2 месяца назад +1

      @Ertyua01 : c'est beau!😍😅🙏

  • @Pellija4321
    @Pellija4321 Месяц назад

    En France 50% des hommes qui suivent une formation de responsabilité récidivent

  • @unhumaindecetteterre8857
    @unhumaindecetteterre8857 Месяц назад

    Plot Twist : oui c'est possible, avec l'entièreté de l'humanité intelligente et éduquée à la paix et au respect des autres, à l'amour. Cela passe par l'éducation car ce n'est pas inné, nous sommes malheureusement violents de nature, à l'image du monde qui nous entoure où tout n'est que lutte pour la survie et loi du plus fort.
    2ème plot twist : il y a majoritairement des abrutis, donc c'est impossible sur le court/moyen/long terme, ça prend du temps d'éduquer.

  • @bananaman17
    @bananaman17 2 месяца назад

    De façon impopulaire et contreverse, si les gens violents ne faisaient pas d’enfants, en qq générations, on pourrait abolir la violence… non ?

    • @EricDilaj-qb1ep
      @EricDilaj-qb1ep 2 месяца назад

      Bonsoir, oui et non. De plus cela serait discriminatoire. Du fait que cela est réversible. Bonne soirée

    • @bmaxime8771
      @bmaxime8771 Месяц назад

      ça marche pas comme ça, des couples de pacifistes ont mis au monde des gens extrêmement violent et inversement, comme si la violence était génétique mdrrrrrrr

  • @phylogenusdelacroix4632
    @phylogenusdelacroix4632 2 месяца назад

    La violence ne commence elle pas avec l'éducation ?!

    • @maevankishibeytvshowsinspi9483
      @maevankishibeytvshowsinspi9483 2 месяца назад +2

      C'est sûr que si tu utilise l'éducation par la violence car on te l'a fait subir ou que dans ton environnement tu n'as observer que ça, alors oui pour toi l'éducation et la violence vont de paires.
      Alors qu'en réalité, ces deux termes ne sont pas synonymes.

    • @phylogenusdelacroix4632
      @phylogenusdelacroix4632 2 месяца назад

      @@maevankishibeytvshowsinspi9483 La violence peut être silencieuse, l'éducation peut être non verbale.

    • @maevankishibeytvshowsinspi9483
      @maevankishibeytvshowsinspi9483 2 месяца назад

      @@phylogenusdelacroix4632 je ne dirais pas silencieuse car une violence psychique fait du bruit à l'intérieur, jemploierais plutôt le terme invisible (car à moins d'y avoir été confronté soi-même, les violences psychique ne s'identifie pas comme une plaie sur la peau) et l'éducation (tout comme la communication) non-verbale n'est pas sujette à de la violence.
      Donc je réitère mes propos éducation et violence ne sont pas synonymes (c'est pas parce que des personnes faisant usage de violences font des abus de langages pour légitimer leurs autres types d'abus que les sens des mots s'en retrouvent altérer. Nous pouvons être victimes mais ne soyons pas crédules, sinon ce cycle de haine n'aura vraiment jamais de fin).

    • @phylogenusdelacroix4632
      @phylogenusdelacroix4632 Месяц назад

      @@maevankishibeytvshowsinspi9483 Je ne considère pas avoir dis que l'éducation soit une violence mais, qu'elle peu généré avec elle de la violence, le fais est qu'il s'agit bien là de la forme éducative qui sera violente si elle l'est, et pas autrement.
      C'est bien parce que l'éducation se fais violente que l'éduquer éduquera de la même façon, sans pour autant utilisé les même moyen.
      Une éducation "silencieuse" peut être insuffler par le regard, je vous le garanti.
      La "violence" s'il faut la nommer ainsi est une force donné à la forme éducative, qui se veut sans merci, à moins que la personne est conscience du bien qu'il lui aura été fait, d'être corrigé.

  • @rockybrule7739
    @rockybrule7739 2 месяца назад +3

    ce reportage est aussi ethnocentriste de dans les heures les plus sombre de notre histoire ....

  • @DanaSS-sf6um
    @DanaSS-sf6um Месяц назад

    Je ne suis pas d'accord avec le fait que tout le monde peut être violent , je pense que tout individus doit être capable ou apprendre a gérer ses émotions si tu es en colère alors tu dois trouver une façon pacifique pour évacuer ta colère .

  • @canadianboards683
    @canadianboards683 2 месяца назад +1

    Drôle de choix cette miniature de la vidéo censée caractériser la violence.

  • @toottoot4672
    @toottoot4672 2 месяца назад +6

    "si vis pacem, para bellum". La violence est un mal nécessaire pour se prémunir contre les agressions.

    • @flolan2
      @flolan2 2 месяца назад +4

      courte vue

  • @Une_fourmis_dans_lunivers
    @Une_fourmis_dans_lunivers Месяц назад

    Par contre si c'était possible d'éviter de mettre des vidéos de Adolphe Hitler sur un ton comique dans vos reportages, ce serait pas mal, je ne sais pas où vous les avez trouvé mais ça semble très clairement minimiser les crimes commis, ce qui est intolérable.
    Cordialement, c'était du second degré

  • @interlacedlowtech
    @interlacedlowtech Месяц назад

    Un monde sans violences est-il souhaitable?

  • @benskorz9246
    @benskorz9246 2 месяца назад +5

    pauvre enfant d'Europe de l'ouest que l'on éduque avec des valeurs non violente alors que le futur s'annonce bien violent ....

    • @DirlewangerBrigada
      @DirlewangerBrigada 2 месяца назад +1

      Je ne m'en fais pas, l'occident évolue dans la non violence mais est le groupe le plus apte à l'appliquer de manière extrême. On pourra peut être se marrer d'ici qq décennies pour l'instant il faut éduquer nos enfants tels des rocs pour qu'ils deviennent des pilliers.

  • @ellow8m
    @ellow8m Месяц назад +1

    Oui mais il faut sortir du capitalisme

  • @Croco140
    @Croco140 2 месяца назад +2

    Il y en aurait déjà moins si on arrêtait de vouloir mélanger toutes les cultures, surtout celles qui demeurent non miscibles.

  • @Deershit137
    @Deershit137 2 месяца назад

    Jamais.. l'homme est un prédateur.. un lion ne mange pas de la salade.

    • @maevankishibeytvshowsinspi9483
      @maevankishibeytvshowsinspi9483 2 месяца назад +1

      L'humain est autant prédateur que proie...un lion qui mange un lion...tu serais prêt à manger un autre humain du coup ?

    • @bmaxime8771
      @bmaxime8771 Месяц назад

      @@maevankishibeytvshowsinspi9483 en cas de survie ? Probablement

    • @feofeo4784
      @feofeo4784 Месяц назад +1

      @@maevankishibeytvshowsinspi9483 Oh, ça s'est déjà vu... ( je plaisante )

    • @maevankishibeytvshowsinspi9483
      @maevankishibeytvshowsinspi9483 Месяц назад

      @@feofeo4784 oui après ce genre d'humain ont fini comme les lions...en cage (mais on préfère appeler ça prison)

  • @UFOCyril
    @UFOCyril 2 месяца назад

    Sujet du bac de philo 2025. Vous avez 4 heures.

    • @UFOCyril
      @UFOCyril 2 месяца назад

      Le corrigé sera diffusé après l'épreuve, début juillet 2025.

  • @jeanpepin5869
    @jeanpepin5869 2 месяца назад

    Oui, ça prend juste des catastrophes pour améliorer l'instinct d'un animal sauvage. ;)

    • @MalcomMitch
      @MalcomMitch 2 месяца назад

      Améliorer ? LOL les animaux ne commentent pas des crimes ("gratuits"), l’Homme de nature n'en est pas différemment violent ni plus ni moins que les autres espèces, Darwin nous l'a montré déjà dans la sélection naturelle.
      C'est l'Homme civilisé qui a apporté la violence, on le voit dans toutes les civilisations, mais à l'état de nature il n'y en a aucune trace de meurtre dans l'archéologie sur 99% du temps des hominidés... on le voit dans les colonisatiosn de tout temps, l'Homme apportant la civilisation

    • @jeanpepin5869
      @jeanpepin5869 2 месяца назад

      @@MalcomMitch Darwin était dans les patates, ce sont les catastrophes qui font muter les espèces résistantes vers des variants. La civilisation origine d'un hominidé capable de comprendre la réalité mais cette réalité a vite été contestée par la religion. Quand on doit se battre ou mendier pour vivre on est très loin de la civilisation. Quand on utilise l'Homme pour synonyme d'humanité, on est arriéré. ;)

    • @jeanpepin5869
      @jeanpepin5869 2 месяца назад

      @@MalcomMitch Addendum : Si vous pensez qu'on évolue vers la civilisation, comparez Mozart avec les Beatles. ;)

    • @jeanpepin5869
      @jeanpepin5869 2 месяца назад

      @@MalcomMitch Ma réponse initiale est disparue mais c'est peut-être une patente de Républicains, RUclips ;(

    • @jeanpepin5869
      @jeanpepin5869 2 месяца назад

      ​@@MalcomMitch Les animaux ne sont pas aptes à comprendre la réalité. L'évolution n'a pas d'intention, c'est une mutation induite par une catastrophe qui n'éradique pas l'espèce. L'Homme n'est pas synonyme d'humanité quand on s'exprime scientifiquement. ;)
      PS : J'ai une copie, si vous l'effacer je la recolle 100 fois.

  • @josefrance8934
    @josefrance8934 Месяц назад

    😈👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎

  • @akinaty
    @akinaty 2 месяца назад

    sans la russie, israel et l'iran c'est possible, que des pays problématique

  • @annelinehonore5904
    @annelinehonore5904 Месяц назад

    Ça fait relativiser.

  • @Steam-machine1999
    @Steam-machine1999 2 месяца назад

    No

  • @Suxiety2.0
    @Suxiety2.0 2 месяца назад +2

    Naître, c'est déjà subir une forme de violence. Vous avez deux heures, trois cents mots minimum.

  • @pziejdsn384
    @pziejdsn384 Месяц назад

    69/365

  • @albertessono9000
    @albertessono9000 Месяц назад

    Je rigoles société moderne son pacifié n impoorte quoi

  • @bulle0823
    @bulle0823 2 месяца назад +1

    Non parce que ça serait chiant

    • @TheOldarra
      @TheOldarra 2 месяца назад +1

      un petit voyage en Ukraine?

    • @ellow8m
      @ellow8m Месяц назад

      Le nombre de commentaires problématiques pose question. Vous avez quel âge ? 11 ans ?

  • @GothmogLeQuébécois
    @GothmogLeQuébécois Месяц назад

    Jésus c’est sacrifier pour nous et regarder comment le diable a gagner !

  • @Humanophobe_Convaincu
    @Humanophobe_Convaincu 2 месяца назад +5

    😒 Un Monde sans violences n'aurait aucun sens.
    La violence est l'essence même de l'Humanité, c'est la finalité naturelle des interactions entre êtres-humains.
    🤟😎 Seule une Violence supérieure supra-étatique de type extraterrestre, qui réduirait l'Humanité en esclavage, pourrait éventuellement apporter une Paix intra-espèce.

    • @alexismartin8473
      @alexismartin8473 2 месяца назад +6

      génant

    • @From_The_Ashes_128
      @From_The_Ashes_128 2 месяца назад

      Toi, es-tu violent ? Non? Moi non plus, et c'est le cas de la majorité de population humaine, donc non ce n'est pas une nécessité, même si l'envahisseur en France (dont je tairais la nationalité) devrait en payer le prix, mais nous nous maîtriseront et nous voteront util ~ 🇨🇵 🤘

    • @Artistophane
      @Artistophane 2 месяца назад +1

      ​@@alexismartin8473: et en français?

    • @TheOldarra
      @TheOldarra 2 месяца назад +1

      @@Artistophane il n'a pas pris ses cachets😇🤪🙃

    • @judedely9920
      @judedely9920 2 месяца назад

      😂😂, commentaire lunaire mais en infime partie vrai

  • @alexeinkere
    @alexeinkere 2 месяца назад +1

    Je pense que la réponse est malheureusement non

    • @bulle0823
      @bulle0823 2 месяца назад

      Pourquoi malheureusement?
      Un monde sans absolument aucune violence serait infiniment pire, comme d’habitude tout est une question d’équilibre

    • @atton1085
      @atton1085 2 месяца назад +1

      @@bulle0823 c’est pas clair précise ta pensée

    • @bulle0823
      @bulle0823 2 месяца назад

      @@atton1085 imagine un monde où toute expression de violence serait rendu par la contrainte impossible
      => on vivrait dans un monde de zombie où 99% de la population n’aurait tous simplement pas la possibilité de dire « non » et n’auraient pas la possibilité de s’exprimer librement
      Ça ressemble plutôt à une dystopie si tu veux mon avis…
      De plus je pense que dans ce genre de monde plutôt que de s’en prendre directement physiquement à quelqu’un on essayerait plutôt de l’exclure, de le mettre à l’écart pour le pousser à la dépression puis au suicide

    • @ellow8m
      @ellow8m Месяц назад

      @@bulle0823 Parce que dire « non » c'est de la violence bien évidemment

  • @juanm1450
    @juanm1450 2 месяца назад +1

    L'Hypocrisie Française Dévoilée de nouveaux "aux armes, citoyens, Formez vos bataillons !" paroles peu connues 😉

    • @virgil-tl7797
      @virgil-tl7797 Месяц назад

      Tu connais le sens de la chansons ? ❤ paroles très connues mais pas par toi visiblement, renseigne toi contre qui et quoi est tournée la violence de la marseillaise.

    • @juanm1450
      @juanm1450 Месяц назад

      ​@@virgil-tl7797 Peu importe le sens, c'est de la violence enseignée depuis l'enfance en France.

    • @virgil-tl7797
      @virgil-tl7797 Месяц назад

      @@juanm1450oui la culture française à un part de violence comme beaucoup d’autre

  • @omarrahmoun8501
    @omarrahmoun8501 2 месяца назад +1

    Non, la violence fait parti du genre humain.

    • @ellow8m
      @ellow8m Месяц назад

      Preuve ?

  • @spiroz
    @spiroz 2 месяца назад +2

    réponse : non , merci au revoir.

    • @ellow8m
      @ellow8m Месяц назад +1

      Si pleure

    • @spiroz
      @spiroz Месяц назад

      @@ellow8m ok gandhi

  • @1m60
    @1m60 2 месяца назад

    Réponse le port d'arme.
    Les criminels ne sont pas suicidaires.
    Une jeune femme contre un gars d' 1m80 vous croyez vraiment qu'elle a la moindre chance?...
    Stopper une agression ne signifie pas tuer quelqu'un,
    C'est stopper une agression !
    Si l'effet d'une arme est dissuasif tant mieux,
    L'usage sans létalité est un autre moyen de la stopper.

    • @flolan2
      @flolan2 2 месяца назад +3

      vu l'exemple au USA il vaut mieux éviter

    • @Kodylelyonnais
      @Kodylelyonnais 2 месяца назад

      Et si le mec en face a aussi une arme tu fais comment ? Et bien sûr qu'une femme a une chance il faut arrêter de rabaisser toutes les femmes comme ça il y pleins de femmes qui savent très bien se défendre et pleins d'hommes, gras , lent , alcoolique qui savent pas faire 20m en sprint

    • @1m60
      @1m60 Месяц назад

      ​@@flolan2la France n'est pas les USA.
      Le port d'arme existait jusqu'en '39.
      C'est un droit dont on nous a privé au profit d'un état incapable de protéger ses citoyens.

    • @bmaxime8771
      @bmaxime8771 Месяц назад

      Ok le ricain c'est bien xD

  • @bachra-takhralou-fih
    @bachra-takhralou-fih 2 месяца назад +1

    Un monde sans violence veut dire un monde sans IUI (israHELL + USA + India)

    • @alexismartin8473
      @alexismartin8473 2 месяца назад

      @@romssss95 pas compris

    • @bachra-takhralou-fih
      @bachra-takhralou-fih 2 месяца назад

      @@Hpii-8 dans tes reves mon p'tit c'est le résultat de la colonisation française .. assumez maintenant les crimes de vos ancetres ! et puis, imagine une seconde la france sans l'afrique et ses ressources ... ayy ayy ça sera plus pauvre que Le Burundi 🤣

    • @--MORAX--
      @--MORAX-- 2 месяца назад +1

      Sans islam également

    • @rocketbang3436
      @rocketbang3436 2 месяца назад

      Et sans occidentaux avec du pouvoir pour ne pas faire resurgir des relents d’envie de conquête. Les seuls qui arrivent à vivre paisiblement sont des pays occidentaux sans réel pouvoir militaire ou économique, les japonais avec leurs société aseptisées…. Sinon on se rend compte qu’en Occident l’excès de pouvoir crée la violence.