Ravie d'avoir trouvé vos vidéos qui sont super bien construites et sont ainsi intéressantes, complètes et donnent envie d'être réécoutées et approfondies tout en ne durant qu'une vingtaine de minutes.
C'est avec plaisir que je découvre cette chaine " culturelle " à partir d'un besoin longtemps présent en moi , mais que je ne sais quel déclic , à fait surgir à l'instant , en l'occurrence , l'intérêt pour la rhétorique , et les plus grandes figures historiques ayant œuvré pour éclairer le plus grand nombre , à la connaissance de cet art ou des figures de style de ce domaine passionnant , sachant que j'allais découvrir certains personnages ayant traité le sujet de diverses manières , et sous divers angles , avec pour principal " exemple " Aristote , dont je ne pouvais imaginer , qu'il ne fasse pas partie des principales personnalités , ayant traité le sujet , et ce , de manière très accessible pour les personnes n'ayant pas nécessairement un profil d'intellectuel " mais l'envie de comprendre , et l'amour de la littérature et de la connaissance , dans des domaines , divers et variés " À partir d'un ouvrage de 80 pages écrites par Schopenhauer " , on peut se pencher sur d'autres grandes figures ayant œuvré pour faire découvrir les méandres de ce sujet passionnant ...
Excellent ! Bravo. Le fond et la forme. Enfin quelqu'un avec une diction claire et une rare capacité à lire à haute voix d'une manière rapide et plaisante.
T’es première parole (oui je te tutoie) C’est beau j’aurais aimé avoir un prof avec tant de passion et qui veux donner envie à ses élèves d’apprendre et de s’investir. C’est le cas en tout cas pour moi tes vidéos sont hyper interessante et constructive. On en apprend toujours et de façon passionnante. Merci pour tout et continue sur cette voie j’adore.
Vidéo très agréable comme d'habitude. J'espère vraiment que tu atteindras ton rêve d'enseignement sur les bancs de la faculté ! Merci pour toutes les vidéos, un contenu de qualité en français c'est assez rare sur RUclips !
Victor, je suis tes vidéos depuis un moment et je les trouve à la fois extrêmement instructive et motivante. Je comprends de mieux en mieux la théorie à travers tes vidéos et mes lectures. Cependant tu parles de mettre en pratique cela. Comment l'envisages-tu concrètement ? Participe à des groupes de débat ? Pratiquer le débat entre amis (ce qui peut être assez peu productif parfois) ? Coucher nos pensées et arguments sur papier ?
Merci, c'est vrai que c'est agréable de regarder ces vidéos. Même si on ne se rend pas forcément compte lorsqu'on met a application ces conseils, je pense qu'on les intègre inconsciemment
Très bonne vidéo, monsieur ! Néanmoins, le passage où il est expliqué la méthode qui formerait les démonstration dans la plus haute excellence ( 11:36 ), les deux principes à utiliser, pourriez-vous me l'expliquer en terme plus facile, s'il vous plaît ?
Bonjour, Très bonne vidéo comme toujours , j'ai tout vos vidéos sont très bien car vous expliquer bien et vos outils sont efficaces et grâce à vous j'ai obtenu des pouvoirs. J'ai des questions, il faut utiliser les figures de style dans les arguments? car je les utilisent qu'en introduction et en conclusion autrement je ''y arrive pas. Je pourrais vous envoyer un discours pour que je puisse l'améliorer ?
Est-ce que c'est moi où est-ce que vous avez dit "Persuader de venir, de rester et de revenir" puis vous avez cité tout de suite après les raisons pour lesquelles nous devrions rester et revenir ? C'est génial !
Génial de nous pousser à lire ce genre de traités auxquels je n'aurais surement jamais prêté attention en librairie. Petite question annexe si quelqu'un peut me répondre : comment se fait-ce que le traité de Quintilien soit aussi accessible (aussi bien du point de vue de la syntaxe que du vocabulaire) ?
Euripide / Philoctète : en définitive, il est notable que les reproches qui nous sont adressés dans la vie courante en disent souvent plus long sur l'émetteur que sur le destinataire, c'est à dire nous-mêmes, un peu comme si, inconsciemment, l'émetteur avait besoin de se décharger d'un fardeau intime qui l'encombrait...
@@Niroc69420 si tu travailles la rhétorique et que tu obtiens de grandes qualités en rhétorique digne d'un grand rhéteur, tu parviendra a rendre intéressant m'importe quel sujet intéressant dans la limite du raisonnable, ton contenu deviendra intéressant un public s'en approchera
Bonjour, je viens un peu en retard sur cette vidéo. Je viens commenter ce qui est dit sur Perelman. Dire que tout problème logique a une solution est a mon sens vrai. En effet si on prend l'exemple des financements pour la recherche, la raison des désaccords se trouve dans les hypothèses initiales (les prémices ) de la preuve. Les hypothèses étant différentes cela amène à des réponses différentes (ex: j'aime les maths, je trouve que la bio est actuellement plus nécessaire parce qu'elle peut permettre de résoudre ca, ça et ça ..). Ainsi dit ce qui diffère ce n'est pas le problème et les intrications de celui ci mais bien les postulats de départ. Je ne pense donc pas que dire : "qu'un problème peut avoir plusieurs réponses" et "qu'un ensemble (problème, hypothèses) n'a qu'une réponse" est contradictoire. Le soucis étant que les postulats ne sont ni vrai ni faux, ce ne sont que des préférences d'où les désaccords. Je vous ai découvert hier, très belle découverte.
Il n'y a pas de solution logique au problème dont tu parles, dans le sens où tu peux raisonner aussi bien que tu veux, savoir si on veut un monde avec plus de maths, plus de littérature, plus des deux ou que sais-je est et sera toujours une question de valeurs. La logique n'a rien à faire là-dedans car il n'est pas plus valide de raisonner à partir de telle valeur plutôt qu'à partir de telle autre.
@@VictorFerry ah, on ne parle ici pas de logique qui permet à partir d'une hypothèse A d'arriver à une conclusion B mais de logique entre la comparaison de de deux éléments. Et on dit que c'est absurde car ce n'est pas homogène (comme comparer des pommes avec des poires ), c'est bien ça ? Ducoup est ce qu'il y une caractérisation de la finesse d'un raisonnement ou simplement on doit arriver à la conclusion qu'un débat n'a finalement que peu de sens ? Si ce n'est pour convaincre les personnes ayant des valeurs proches de celle du raisonnement initial(Ya til des livres abordant ce sujet?) Pardon si ce n'est pas très clair.. la section commentaire ne se prête pas trop à ça :s
Bonjour Victor, tu parles très souvent d'Aristote. Que pourrais tu conseiller de lire de lui qui soit suffisamment abordable pour avoir envie d'y aller, d'y rester et d'y revenir ? Merci d'avance 💖💋
Bonjour, Bonsoir ! Le site pour le traité de Quintilien est difficile pour trouver une PDF entier. Y-a-t-il un autre moyen d'obtenir le texte en entier sur PDF plus facilement? Merci d'avance
A 5:42 tu dis que la nouvelle question est donc celle du but de l'humanité. En admettant qu'on puisse y répondre, il existerait donc une solution logique à chaque question ?
Hello Victor, merci beaucoup pour tes vidéos. J'ai une question : je suis prof au lycée (élèves de 15-18 ans environ) et j'aimerais consacrer une leçon de temps en temps au débat et idéalement à enseigner des techniques rhétoriques. Malheureusement je ne sais pas comment m'y prendre dans la pratique pour enseigner cela... est-ce que tu aurais des conseils ou n'importe quoi pour m'aider ? Je regarde beaucoup de tes vidéos et j'ai déjà acheté ton ouvrage des 12 leçons de rhétorique si jamais. Merci !
Salut j'ai besoin de comprendre. Je crois qu'il me manque énormément de connaissances. Si tu veux faire une vidéo de 20 livres en rafales. Pour enrichi mon parcours. Bien entendus à titres d'achats futurs. Je serais reconnaissant. Merci
C'est une demande peu commune mais pourrait tu faire une analyse rhétorique sur "comment grace fiasco de la super ligue Nasser al-Khelaïfi ( président du PSG) a t'il réussi a se donner une image d'ange"
Bon j'ignorais la pensée de Quintillien mais les passages proposés vont à 200% dans mon sens. (en même temps je suis un Romaniste je pense que cela joue énormément)
C'est pas mal pour avoir des repères historiques et théoriques sur la discipline. Mais ça ne permet pas vraiment de devenir un meilleur orateur. Beaucoup d'universitaires français abordent la rhétorique comme une pièce de musée et non comme une pratique.
C'est toujours un plaisir que de recevoir gratuitement des enseignements aussi fructifiants qu'intéressants
J'ai vue que L'institution oratoire de quintilien avait plusieurs toms. Si j'en achète un, il va falloir que j'achète les autres ?
Avoir accès à des vidéos de ce niveau gratuitement est un bonheur ! 🙏
Persuader de venir
Persuader de rester
Persuader de revenir
L’ambition pour chacun de ces éléments sont pas les mêmes
Merci pour l’encouragement
Ravie d'avoir trouvé vos vidéos qui sont super bien construites et sont ainsi intéressantes, complètes et donnent envie d'être réécoutées et approfondies tout en ne durant qu'une vingtaine de minutes.
C'est avec plaisir que je découvre cette chaine " culturelle " à partir d'un besoin longtemps présent en moi , mais que je ne sais quel déclic , à fait surgir à l'instant , en l'occurrence , l'intérêt pour la rhétorique , et les plus grandes figures historiques ayant œuvré pour éclairer le plus grand nombre , à la connaissance de cet art ou des figures de style de ce domaine passionnant , sachant que j'allais découvrir certains personnages ayant traité le sujet de diverses manières , et sous divers angles , avec pour principal " exemple " Aristote , dont je ne pouvais imaginer , qu'il ne fasse pas partie des principales personnalités , ayant traité le sujet , et ce , de manière très accessible pour les personnes n'ayant pas nécessairement un profil d'intellectuel " mais l'envie de comprendre , et l'amour de la littérature et de la connaissance , dans des domaines , divers et variés " À partir d'un ouvrage de 80 pages écrites par Schopenhauer " , on peut se pencher sur d'autres grandes figures ayant œuvré pour faire découvrir les méandres de ce sujet passionnant ...
Excellent ! Bravo. Le fond et la forme. Enfin quelqu'un avec une diction claire et une rare capacité à lire à haute voix d'une manière rapide et plaisante.
T’es première parole (oui je te tutoie)
C’est beau j’aurais aimé avoir un prof avec tant de passion et qui veux donner envie à ses élèves d’apprendre et de s’investir.
C’est le cas en tout cas pour moi tes vidéos sont hyper interessante et constructive.
On en apprend toujours et de façon passionnante. Merci pour tout et continue sur cette voie j’adore.
D’utilité public. 🙏🏻❤️
je sais pas pourquoi, mais c'est un régal ces vidéos !
En un seul mot merci 🙏
La notification que j'attendais ahaha 😃
Vraiment c'est un grand plaisir de vous suivre. Vous avez l'art d'enseigner. On évolue en vous écoutant. Merci infiniment. 🌹🌹
Tu parles bien je prends plaisir à écouter tes vidéos.
Et c'est parti pour la lecture !
merci beaucoup
Vidéo très agréable comme d'habitude. J'espère vraiment que tu atteindras ton rêve d'enseignement sur les bancs de la faculté ! Merci pour toutes les vidéos, un contenu de qualité en français c'est assez rare sur RUclips !
Je t'avoue que l'université a cessé de me faire rêver quand j'ai créé ma boîte. À bientôt !
Toujours aussi agréable, pour les oreilles comme pour l'esprit !
Une lecture parfaite, une vidéo travaillée pour des concepts importants !
Les extraits du traité de Quintilien sont lumineux, cela donne envie de le lire. Merci beaucoup!
J'ai terminé une autre recommandation hier : Imperium. J'ai adoré et j'ai commandé la suite. Les traités attendront un peu :D
Merci beaucoup pour ce travail de transmission.
Un contenu toujours aussi appétissant.
Victor, je suis tes vidéos depuis un moment et je les trouve à la fois extrêmement instructive et motivante. Je comprends de mieux en mieux la théorie à travers tes vidéos et mes lectures. Cependant tu parles de mettre en pratique cela. Comment l'envisages-tu concrètement ? Participe à des groupes de débat ? Pratiquer le débat entre amis (ce qui peut être assez peu productif parfois) ? Coucher nos pensées et arguments sur papier ?
Il faut juste réaliser que les réseaux sociaux sont la nouvelle agora.
@@VictorFerry d'où ton conseil à ne pas hésiter à se lancer sur youtube je présume ;)
J'ai vue que L'institution oratoire de quintilien avait plusieurs toms. Si j'en achète un, il va falloir que j'achète les autres ?
comme d'habitude, super vidéo !
Ça c'est du Victor Ferry !
Merci pour ces recommandations !
13:06 Petit rappel qu'aujourd'hui le domaine de recherche qu'est l'histoire n'a pas le statut de science selon des critères épistémologiques concrets.
un grand merci pour tes vidéos elles sont très bien continue!
Merci, c'est vrai que c'est agréable de regarder ces vidéos. Même si on ne se rend pas forcément compte lorsqu'on met a application ces conseils, je pense qu'on les intègre inconsciemment
Merci pour se travail éclairé et neutre
Très bonne vidéo, monsieur !
Néanmoins, le passage où il est expliqué la méthode qui formerait les démonstration dans la plus haute excellence ( 11:36 ), les deux principes à utiliser, pourriez-vous me l'expliquer en terme plus facile, s'il vous plaît ?
Bonjour,
Très bonne vidéo comme toujours , j'ai tout vos vidéos sont très bien car vous expliquer bien et vos outils sont efficaces et grâce à vous j'ai obtenu des pouvoirs.
J'ai des questions, il faut utiliser les figures de style dans les arguments? car je les utilisent qu'en introduction et en conclusion autrement je ''y arrive pas.
Je pourrais vous envoyer un discours pour que je puisse l'améliorer ?
Merci !
Merci beaucoup et au travail. Lire c'est apprendre.
Top ! Merci ! Encore quelques livres à ajouter à mon panier FNAC...
Est-ce que c'est moi où est-ce que vous avez dit "Persuader de venir, de rester et de revenir" puis vous avez cité tout de suite après les raisons pour lesquelles nous devrions rester et revenir ? C'est génial !
Génial de nous pousser à lire ce genre de traités auxquels je n'aurais surement jamais prêté attention en librairie.
Petite question annexe si quelqu'un peut me répondre : comment se fait-ce que le traité de Quintilien soit aussi accessible (aussi bien du point de vue de la syntaxe que du vocabulaire) ?
C'est bien traduit, il sait écrire et les romains sont nos ancêtres culturels avec les grecs :-)
Euripide / Philoctète : en définitive, il est notable que les reproches qui nous sont adressés dans la vie courante en disent souvent plus long sur l'émetteur que sur le destinataire, c'est à dire nous-mêmes, un peu comme si, inconsciemment, l'émetteur avait besoin de se décharger d'un fardeau intime qui l'encombrait...
Grand merci
si tu as peu d'abonnés sur RUclips, ça signifie que tu dois continuer d'écouter Victor Ferry et de travailler la rhétorique
J'espère que t'as raison je vais travailler ça encore plus ;)
@@Niroc69420 si tu travailles la rhétorique et que tu obtiens de grandes qualités en rhétorique digne d'un grand rhéteur, tu parviendra a rendre intéressant m'importe quel sujet intéressant dans la limite du raisonnable, ton contenu deviendra intéressant un public s'en approchera
J'ai vue que L'institution oratoire de quintilien avait plusieurs toms. Si j'en achète un, il va falloir que j'achète les autres ?
Bonjour, je viens un peu en retard sur cette vidéo.
Je viens commenter ce qui est dit sur Perelman. Dire que tout problème logique a une solution est a mon sens vrai. En effet si on prend l'exemple des financements pour la recherche, la raison des désaccords se trouve dans les hypothèses initiales (les prémices ) de la preuve. Les hypothèses étant différentes cela amène à des réponses différentes (ex: j'aime les maths, je trouve que la bio est actuellement plus nécessaire parce qu'elle peut permettre de résoudre ca, ça et ça ..). Ainsi dit ce qui diffère ce n'est pas le problème et les intrications de celui ci mais bien les postulats de départ.
Je ne pense donc pas que dire : "qu'un problème peut avoir plusieurs réponses" et "qu'un ensemble (problème, hypothèses) n'a qu'une réponse" est contradictoire.
Le soucis étant que les postulats ne sont ni vrai ni faux, ce ne sont que des préférences d'où les désaccords.
Je vous ai découvert hier, très belle découverte.
Il n'y a pas de solution logique au problème dont tu parles, dans le sens où tu peux raisonner aussi bien que tu veux, savoir si on veut un monde avec plus de maths, plus de littérature, plus des deux ou que sais-je est et sera toujours une question de valeurs. La logique n'a rien à faire là-dedans car il n'est pas plus valide de raisonner à partir de telle valeur plutôt qu'à partir de telle autre.
@@VictorFerry ah, on ne parle ici pas de logique qui permet à partir d'une hypothèse A d'arriver à une conclusion B mais de logique entre la comparaison de de deux éléments. Et on dit que c'est absurde car ce n'est pas homogène (comme comparer des pommes avec des poires ), c'est bien ça ?
Ducoup est ce qu'il y une caractérisation de la finesse d'un raisonnement ou simplement on doit arriver à la conclusion qu'un débat n'a finalement que peu de sens ? Si ce n'est pour convaincre les personnes ayant des valeurs proches de celle du raisonnement initial(Ya til des livres abordant ce sujet?)
Pardon si ce n'est pas très clair.. la section commentaire ne se prête pas trop à ça :s
Bonjour Victor, tu parles très souvent d'Aristote. Que pourrais tu conseiller de lire de lui qui soit suffisamment abordable pour avoir envie d'y aller, d'y rester et d'y revenir ?
Merci d'avance 💖💋
Excellent
Bonjour, Bonsoir !
Le site pour le traité de Quintilien est difficile pour trouver une PDF entier. Y-a-t-il un autre moyen d'obtenir le texte en entier sur PDF plus facilement?
Merci d'avance
A 5:42 tu dis que la nouvelle question est donc celle du but de l'humanité. En admettant qu'on puisse y répondre, il existerait donc une solution logique à chaque question ?
Comme j'aurais été heureux de t'avoir comme prof haha
Merci :)
Mon gars tu me régale...
25/04/2121 20:20 #France
Hello Victor, merci beaucoup pour tes vidéos. J'ai une question : je suis prof au lycée (élèves de 15-18 ans environ) et j'aimerais consacrer une leçon de temps en temps au débat et idéalement à enseigner des techniques rhétoriques. Malheureusement je ne sais pas comment m'y prendre dans la pratique pour enseigner cela... est-ce que tu aurais des conseils ou n'importe quoi pour m'aider ? Je regarde beaucoup de tes vidéos et j'ai déjà acheté ton ouvrage des 12 leçons de rhétorique si jamais. Merci !
Bonjour !
Je te conseille de commencer avec des exercices de ce genre : ruclips.net/video/Oaxpx3_JffY/видео.html
@@VictorFerry merci beaucoup !
C'est quoi ta chaîne secondaire ?
J'aime
Oui
Salut j'ai besoin de comprendre. Je crois qu'il me manque énormément de connaissances. Si tu veux faire une vidéo de 20 livres en rafales. Pour enrichi mon parcours. Bien entendus à titres d'achats futurs. Je serais reconnaissant. Merci
C'est une demande peu commune mais pourrait tu faire une analyse rhétorique sur "comment grace fiasco de la super ligue Nasser al-Khelaïfi ( président du PSG) a t'il réussi a se donner une image d'ange"
J'y ai pensé :-) Mais je trouvais qu'il y avait trop peu de matière.
@@VictorFerry Merci d'avoir pris le temps de me répondre je ne m'attendais pas a une réponse de votre part
•́ ‿ ,•̀
Cool
👍
Je préfère ce genre de vidéo que celle sur Booba ou pnl 😅
Bon j'ignorais la pensée de Quintillien mais les passages proposés vont à 200% dans mon sens. (en même temps je suis un Romaniste je pense que cela joue énormément)
Dernier conseil : Faire cet exercice !
Pourriez-vous faire une vidéo sur la rhétorique du roi Hassan ll ? 🇲🇦
J’ai vu pascal je clique
Demosthenes?
Cicéron vient de mourir une deuxième fois 😿
Il l'avait sans doute mérité... mais pas Longin 🙄
Si tu parles du traité du sublime, c'est très mauvais. Ce qu'il dit sur le style est bien dit mais inapplicable.
🇩🇿🇩🇿👍👍
🇧🇪
65€ la réthorique à Alexandre ça fait mal au porte monnaie tout de même!
Petite erreur non ?
victor noti
✨Nani Gigantum Humeris Insidentes✨
❣️
👣
Que penses tu de « introduction à la réthorique » d’Olivier Reboul ?
C'est pas mal pour avoir des repères historiques et théoriques sur la discipline. Mais ça ne permet pas vraiment de devenir un meilleur orateur. Beaucoup d'universitaires français abordent la rhétorique comme une pièce de musée et non comme une pratique.
@@VictorFerry merci pour cette réponse rapide, et au passage bonne continuation
Tx
Petit rectificatif : la pièce Philoctète qui nous est parvenue est de Sophocle et non d'Euripide qui en avait bien écrite une, aujourd'hui perdue
C'est une blague ? Tu crois vraiment que tu vas rectifier le texte d'un grand philologue ?
first
Merci!