Le lien émotionnel pour montrer que l'on comprend son public, les diagnostics et les solutions, puis l'appel à l'action fondé sur des émotions positives qui naîtront d'un meilleur avenir : cela ressemble beaucoup à la structure des meilleurs articles de blog. Il est fascinant de constater les liens entre la rhétorique orale et l'écriture persuasive qui propulse des blogs vers les sommets. Source d'inspiration. J'ai envie de passer à l'action. Merci !
Chaque vidéo est une occasion d’apprendre et d’élargir ses compétences. Je note, je réfléchis, je teste, je grandis. Hâte de découvrir les autres vidéos. Merci pour tout ce partage, ta passion se ressent et ça fait du bien !
Une vidéo différente mais très intéressante, j'aimerais bien avoir plus de lectures d'extraits d'ouvrages sur la chaîne. Je voudrais juste discuter sur la notion de vrai et de juste selon Aristote à l'aune de notre époque, notamment Internet et les théories du complot. Aujourd'hui, le monde est devenu si complexe et riche en informations que le vrai, c'est-à-dire les mécanismes qui permettent de comprendre un évènement, ne sont pas simples à saisir. Du coup, une réaction qu'auront certaines personne sera de ne pas accepter cette vérité et de proposer une vérité beaucoup plus simples: les théories du complot. Si ces histoires se sont multipliées, c'est bien parce qu'il est plus facile de comprendre une vision simplifié de la réalité plutôt qu'un ensemble complexe. Je ne fais que reprendre les mots du professeur Gérald Bronner dans son livre "La démocratie des crédules", il analyse ces phénomènes à l'aide de la psychologie sociale.
A titre personnel, jai trouvé cette vidéo passionnante, a travers le livre daristote que tu lis sur la rhetorique jai enfin compris comment et qui peut aujourdhui arriver a des postes de pouvoirs et par quel moyens. Les responsables politiques mais aussi tout les chefs ont en eux cet art de lethos qui leur permet dune part de rassurer, de mobiliser et de donner un cadre à leurs idées. Un bon ethos est en soi la figure du charisme
J'ai découvert tes vidéos très récemment et sincèrement ça m'intéresse énormément. J'ai éprouvé l'envie de parvenir à mieux construire ma pensée et d'être capable de l'articuler tout aussi bien dans mon discours. J'espère que tu prévois continuer à sortir des vidéos, car je ne me lasse pas d'apprendre en t'écoutant.
Cf. théorie du locus de contrôle (et celle de l'attribution), par rapport à ce que tu dis sur la capacité de chacun à faire triompher les causes que l'on trouve justes. Pour résumer le locus de contrôle mêlé à la théorie de l'attribution se résume vulgairement à ça : - Un faible niveau de contrôle (d'une situation par exemple) = attribution de sa situation à une cause externe, exemple (s'appuyant sur ton combat ahah) : c'est grâce à Victor Ferry si j'ai acquis des connaissances intéressantes et utiles sur la rhétorique et les façons de la mettre en œuvre Autre exemple de faible niveau de contrôle : c'est de la faute du prof qui m'a mal enseigné un cours si j'ai raté un examen (la cause est externe) - Un haut niveau de contrôle = attribution à une cause interne Exemple : c'est grâce à mon entraînement régulier à écrire et dire mes propres discours que je suis devenu bon en rhétorique Autre exemple : c'est de ma faute si j'ai raté l'examen car je n'ai pas révisé suffisamment ou de façon efficace le cours (cause interne) Souvent les gens attribuent des causes internes lorsque la situation est positive "c'est grâce à tout mon travail si j'ai réussi l'examen" et attribuent des causes externes lorsque la situation est négative "j'ai raté l'examen à cause du prof qui m'a mal noté" Je trouve ça intéressant de faire le lien entre ce concept de psychologie et ce que tu dis par rapport à la rhétorique ! C'est une théorie lancée par Rotter, je me souviens plus de l'année mais voilà j'ai résumé très grossièrement les traits du concept. Merci encore pour tes vidéos ! À demain ;)
Super les thèmes ! par contre ça tabasse de devoir réfléchir autant les soirs de semaine :’( mais c’est pour notre bien ! Et je trouve ça incroyable que tu nous livre tes clés gratuitement. Un vrai sage 😊 ça renforce ton ethos 😉 Keep the good work ! 👌
Exact ! Le discours ne suffit pas. Dire fait rire, faire fait taire ! Il faut de la véracité suivi d'acte. Pour être crédible. Ensuite le cercle vertueux est en mouvement, et ce mouvement en psychologie d'influence devient perpétuel
Bravo et merci même si c'est pas évident à suivre je vais me procurer le livre il a l'air dur et indigeste à lire mais passionnant et très intéressant comme référence de livre pour comprendre
Vraiment vraiment classe aristote. J’en avais une mauvaise image du fait de ce qu’il a dit de « finalement faux » en sciences (cf l’aristote-bashing d’e penser ou de Klein), mais sur ce sujet, de très belles lignes!
Merci ! Très bon de lire un livre, après, je suis plutôt visuel donc si tu pouvais mettre les citations à l'écran ou en description, ça m'aiderait à m'imprégner ! :) Même si le mieux est d'acheter le livre j'en conviens !
1- Peux-tu nous donner une estimation moyenne des proportions de ethos-logos-pathos chez l'Homme ? 2- D'après toi, quel est celui de ces trois piliers de la rhétorique qui a le plus d'impact ?
Merci pour ce mémo qui reprend quelques vidéos plus anciennes. Je sors de la lecture de la "psychologie des foules" de G. Lebon qui m'a fasciné (je ne crois pas que ce soit un livre cynique). La place du meneur en particulier et son exemple de Robespierre qui était piètre orateur avec des discours nul mais qui arrivaient a enflammer les foules m'a surpris ... J'aimerais avoir votre avis sur ce livre car il m'a bousculé dans ma conception des choses (je vais attaquer propaganda par la suite)
@@VictorFerry Merci encore. Effectivement ce fut pour moi une grande claque à la fois par la clarté de la démonstration et ce qui en a été fait par la suite en matière de mobilisation des foules où la rhétorique seule est parfois impuissante.
Chouette vidéo ! D'ailleurs, j'avais commencé à lire la Rhétorique d'Aristote suite à l'une de tes vidéos. Depuis je lis un chapitre par semaine, c'est une bonne recommandation, merci. J'ignore la position des autres internautes sur cette chaîne, mais j'avoue que lorsque je dois me lancer dans des publications, je ressens de la gêne car je ne me sens ni compétent, ni légitime à le faire. Après tout, le public n'a peut-être pas envie que je lui serve un champ de navets avant d'enfin lui offrir des discours digestes. Donc, je me suis posé la question, est-il possible de créer un espace pour ceux qui te suivent afin qu'ils partagent entre eux leurs publications "crash test" pour se roder ? Que penses-tu de cette idée ?
Oui, c'est une bonne idée! Mais, en fait, les réseaux sociaux c'est bien fichu: au-début ce qu'on fait n'est pas top, mais pas grand monde le voit. Et plus on s'améliore, plus on gagne en visibilité. T'as vu mes premières vidéos ? :-D
J'aime beaucoup vos vidéos j'ai un problème avec toutes les langues que je connais je ne maîtrise aucune vraiment malgré que je fais toujours des efforts .
pour des avocats ok mais le jour ou quelqu'un blameras une victime de ne pas avoir eu les bon arguments pour se defendre, vivras on dans un monde tel que le notre?
C'est bien pour cela qu'il faut toujours prendre l'avocat qui connait le juge. Personnellement j'ai 3 avocats. Un au pénal, un en droit fiscal, un un droit du travail. Chacun spécialiste.
j'aime bcp tes vidéos , essayer de parler moins lourd parfois serait avantageux : "le genre de livre que "..... (bon, je sais, c'est la langue qui fourche !) " ce qu on peut dire "a propos de" ...; "c'est très différent, QUE de ....." ; "c'est intelligent COMME idée ". Bon ! désolé de faire le nazi, on comprend ton discours , c'est juste qu il y a des syntaxes bizzarres comme on peut en entendre dans certaines régions, mais sans l'accent ;) Ca passe très bien que tu t’exprime en "langage courant" mais c'est un piège a formulations hors syntaxe, car on est moins attentif en ce cas.. edit : en comparant avec tes autres vidéos, ça peut aussi bien etre du a un coup de fatigue, maladie ou autre ...
Vous vous trompez, monsieur, quant à l'idée que la manipulation n'est pas si répandue que cela... L'ingénierie sociale, en avez-vous entendu parler? C la "Novlangue" dont parlent certains auteurs illuminés comme G.Orwell dans son "1984". Je vous invite vivement à creuser le sujet. Salutations!
Le Beau, ennemi du Bien? La Science du "bien parler", ennemie du "bien être"? Le pb n'est pas la difficulté à faire triompher la Vérité faute de savoir bien l'exprimer. Le pb se situe en amont de cela et se résume en une seule question : En tant qu'auditeurs, cherche-t-on vraiment la Vérité malgré le fait que l'orateur est parfois, incapable de bien l'exprimer? A-t-on assez de profondeur et d'humilité pour cela?
J'aime pas trop cette idée de logos-ethos-pathos, ça ressemble vachement à une distinction entre arguments logiques, appels à l'autorité (qui s'accompagne parfois d'attaques ad hominem pour nier l'autorité de la personne dans le camp opposé) et appels à l'émotion (avec aussi parfois des attaques ad personam pour justement susciter une émotion). On peut débattre de si l'appel à l'autorité est parfois légitime, mais l'appel à l'émotion ne l'est jamais. Certes pour tout argument, une part de subjectif entre en compte : chaque personne sera plus convaincue par certains arguments et moins par d'autres. Un appel à l'émotion permet de manipuler ce facteur subjectif et renforcer le poids d'un argument. Mais cela ne me semble pas forcement honnête, il me semblerait au contraire plus honnête d'élaborer et de renforcer le poids d'un argument en continuant de développer la réflexion de sorte à renforcer sa validité logique et son imperméabilité aux contres-arguments, et si la vérité est toujours plus convaincante qu'un mensonge comme le dit Aristote, alors pourquoi le recours à l'appel à l'émotion serait nécessaire (dans une démarche honnête)?
On a besoin de l'émotion car c'est ce qui déclenche les décisions. Pas d'émotion, pas d'impact politique, et les causes que l'on défend restent dans le monde des idées.
@@VictorFerry Je suis pas persuadé qu'elles sont nécessaires, personnellement. Je ne ressens rien à l'idée que chaque jour, des milliers de Yéménites meurent, y compris des enfants, de la guerre et de la faim. Je ne connais pas ces personnes, donc je ne ressens rien, et d'ailleurs peu de politiques parlent mettent en avant le problème. Mais ça ne m'empêche pas de penser que les belligérants sont immoraux et font des victimes et qu'on doit stopper la guerre. Après, est-ce que la morale des gens est plutôt basée sur les émotions (par conséquent, un appel à l'émotion permettrait plus d'empathies pour les victimes et donc une morale plus stricte qui ne jugerait plus négativement cette guerre et donc qui pousserait à agir, là où on contraire, sans avoir recours aux appels à l'émotion, on pourrait observer une indifférence croissante des individus qui viendraient de facto tendre vers une forme de nihilisme total)? c'est un autre problème (mais même si c'est le cas, il me semble plus honnête de convaincre les gens qu'une chose est immorale par la logique : de construire une morale sur des raisonnements logiques comme le fait l'Utilitarisme par exemple).
@@azhadial7396 Bonjour. Quand tu écris que la mort de personnes à l'autre bout du monde ne suscite aucune émotion chez toi ce qui ne t'empêche pas de réprouver la guerre, je pense que tu décris justement le problème des arguments logiques. Tu as une opinion sur le sujet mais que fais-tu pour régler ce problème ? Si maintenant la situation se passait près de ta famille, aurais-tu les mêmes sentiments ? En ferais tu plus pour régler le conflit ? Il me semble que, ce qu'essaie de dire Aristote, c'est que ce n'est pas votre discours qui doit être moral, mais votre cause. Il est impossible de nier que nos affects trompent notre jugement alors autant les utiliser pour des causes justes et belles plutôt que de laisser des personnes sans scrupules utiliser ces techniques et l'emporter au détriment du bien.Au plaisir d'avoir votre réponse sur ce sujet passionnant.
@@azhadial7396 vous dite : "Je ne ressens rien à l'idée que ... ça ne m'empêche pas de penser que...". Cependant, ou sont les appels à l'action ? Vous le dite justement : "et d'ailleurs peu de politiques [] mettent en avant le problème." Je trouve que cela illustre plutôt bien les propos de M. Ferry, l'idée que cette guerre doit être stoppée, on le pense mais "reste dans le monde des idées" car émotionnellement elle nous affecte pas ou peu.
@@azhadial7396 Votre propos est descriptif d'une attitude réelle : c'est le chemin de l'indifférence à la considération que vous décrivez. Je me permet de vous renvoyer sur cette vidéo où j'ai tenté de clarifier ce mécanisme et ses conséquences ruclips.net/video/c_q5kNslDtE/видео.html
Et ne t’inquiètes du nombre de vues, je suis sûr que le reste de tes fans ferons du rattrapage le week-end ! Essaies de mettre les vidéos des jours de semaines le matin ! Le matin Dans les transports, nous sommes plus frais !
J'en suis qu'à 3min mais ça suffit pour mon commentaire : on sent que t'as moins le temps de tourner avec tes vidéos quotidiennes, y a pas mal d'hésitation. Tu y rechignes peut-être car ce serait prétenduement synonyme de manque de panache et d'habilité oratoire, mais je t'enjoins à répéter les phrases et les transitions sur lesquelles tu buttes pour les fluidifier quitte à surmonter un peu (sur-monter, cutter quoi). Après tu t'y rechignes peut-être par manque de temps au montage, auquel cas don't act et bonne chance pour ce mois.
@@VictorFerry Ok je retire. Mais c'est assez "étrange" tout de même car tu gardes, dès que tu te "reprends" ton ton habituel avec cette intonation engageante. D'où le décalage. Tu es tellement rodé à ce ton que je l'associe à un travail sur la forme mais il est peut être devenu ton presque quotidien
Le lien émotionnel pour montrer que l'on comprend son public, les diagnostics et les solutions, puis l'appel à l'action fondé sur des émotions positives qui naîtront d'un meilleur avenir : cela ressemble beaucoup à la structure des meilleurs articles de blog.
Il est fascinant de constater les liens entre la rhétorique orale et l'écriture persuasive qui propulse des blogs vers les sommets.
Source d'inspiration. J'ai envie de passer à l'action.
Merci !
Chaque vidéo est une occasion d’apprendre et d’élargir ses compétences. Je note, je réfléchis, je teste, je grandis. Hâte de découvrir les autres vidéos. Merci pour tout ce partage, ta passion se ressent et ça fait du bien !
Une vidéo différente mais très intéressante, j'aimerais bien avoir plus de lectures d'extraits d'ouvrages sur la chaîne.
Je voudrais juste discuter sur la notion de vrai et de juste selon Aristote à l'aune de notre époque, notamment Internet et les théories du complot. Aujourd'hui, le monde est devenu si complexe et riche en informations que le vrai, c'est-à-dire les mécanismes qui permettent de comprendre un évènement, ne sont pas simples à saisir. Du coup, une réaction qu'auront certaines personne sera de ne pas accepter cette vérité et de proposer une vérité beaucoup plus simples: les théories du complot. Si ces histoires se sont multipliées, c'est bien parce qu'il est plus facile de comprendre une vision simplifié de la réalité plutôt qu'un ensemble complexe.
Je ne fais que reprendre les mots du professeur Gérald Bronner dans son livre "La démocratie des crédules", il analyse ces phénomènes à l'aide de la psychologie sociale.
Excellent pédagogue ! Sujet d'utilité publique, et bienveillance dans ses analyses...que dire ? Une perle sur RUclips!
Merci!
A titre personnel, jai trouvé cette vidéo passionnante, a travers le livre daristote que tu lis sur la rhetorique jai enfin compris comment et qui peut aujourdhui arriver a des postes de pouvoirs et par quel moyens.
Les responsables politiques mais aussi tout les chefs ont en eux cet art de lethos qui leur permet dune part de rassurer, de mobiliser et de donner un cadre à leurs idées.
Un bon ethos est en soi la figure du charisme
J'ai découvert tes vidéos très récemment et sincèrement ça m'intéresse énormément. J'ai éprouvé l'envie de parvenir à mieux construire ma pensée et d'être capable de l'articuler tout aussi bien dans mon discours. J'espère que tu prévois continuer à sortir des vidéos, car je ne me lasse pas d'apprendre en t'écoutant.
Cf. théorie du locus de contrôle (et celle de l'attribution), par rapport à ce que tu dis sur la capacité de chacun à faire triompher les causes que l'on trouve justes.
Pour résumer le locus de contrôle mêlé à la théorie de l'attribution se résume vulgairement à ça :
- Un faible niveau de contrôle (d'une situation par exemple) = attribution de sa situation à une cause externe, exemple (s'appuyant sur ton combat ahah) : c'est grâce à Victor Ferry si j'ai acquis des connaissances intéressantes et utiles sur la rhétorique et les façons de la mettre en œuvre
Autre exemple de faible niveau de contrôle : c'est de la faute du prof qui m'a mal enseigné un cours si j'ai raté un examen (la cause est externe)
- Un haut niveau de contrôle = attribution à une cause interne
Exemple : c'est grâce à mon entraînement régulier à écrire et dire mes propres discours que je suis devenu bon en rhétorique
Autre exemple : c'est de ma faute si j'ai raté l'examen car je n'ai pas révisé suffisamment ou de façon efficace le cours (cause interne)
Souvent les gens attribuent des causes internes lorsque la situation est positive "c'est grâce à tout mon travail si j'ai réussi l'examen" et attribuent des causes externes lorsque la situation est négative "j'ai raté l'examen à cause du prof qui m'a mal noté"
Je trouve ça intéressant de faire le lien entre ce concept de psychologie et ce que tu dis par rapport à la rhétorique ! C'est une théorie lancée par Rotter, je me souviens plus de l'année mais voilà j'ai résumé très grossièrement les traits du concept.
Merci encore pour tes vidéos !
À demain ;)
Comme on dit au Québec, «grosse fin de semaine, Victor!:»deux vidéos extrêmement substantielles et utiles!
Faites une série d'explications des passages de ce livre les prochaines fois et faites des exemples. Merci encore vous êtes très explicite❤
Super les thèmes !
par contre ça tabasse de devoir réfléchir autant les soirs de semaine :’( mais c’est pour notre bien !
Et je trouve ça incroyable que tu nous livre tes clés gratuitement. Un vrai sage 😊 ça renforce ton ethos 😉
Keep the good work ! 👌
C'est gentil: à toi de jouer :-)
Exact !
Le discours ne suffit pas.
Dire fait rire, faire fait taire ! Il faut de la véracité suivi d'acte. Pour être crédible. Ensuite le cercle vertueux est en mouvement, et ce mouvement en psychologie d'influence devient perpétuel
Bravo et merci même si c'est pas évident à suivre je vais me procurer le livre il a l'air dur et indigeste à lire mais passionnant et très intéressant comme référence de livre pour comprendre
J'adore! Merci et prenez soin de vous aussi!
Géniale Vos Explications Claires Concise Et précises Me Réchauffe Le Coeur Merci Votre Travail Vous Honore.
Merci pour cette précieuse nouvelle leçon de disquettes Victor :)
haha, mais pourquoi disquettes?
Super ces vidéos journalière. Merci pour tout, je vais lancer ma campagne ahah
C'est fou , mais j ai l impression que tes vidéos me rendent plus intelligente !!!
Un bonjour du Québec !
Vraiment vraiment classe aristote.
J’en avais une mauvaise image du fait de ce qu’il a dit de « finalement faux » en sciences (cf l’aristote-bashing d’e penser ou de Klein), mais sur ce sujet, de très belles lignes!
Super vidéo 😀 continuez comme ça c'est très intéressant
J'Aurais bien aimé vous avoir eu comme prof plus jeune ! Vous m'avez persuadez à écrire plus régulièrement
Bonjour de Montréal !
Court commentaire pour le référencement, ainsi que'un grand merci pour cette vidéo de qualité :)
C'est gentil!
Le jeu de lumiere n’est pas adéquat, excellent travail mon ami
Bonjour
Bravo pour ta chaîne tu m’a ouvert les yeux sur le discours ...
Peux tu stp détailler pour les prochaines fois l’organisation du message?
Merci ! Très bon de lire un livre, après, je suis plutôt visuel donc si tu pouvais mettre les citations à l'écran ou en description, ça m'aiderait à m'imprégner ! :)
Même si le mieux est d'acheter le livre j'en conviens !
Je suis de ceux qui préfèrent que tu lises hors caméra et que tu nous vulgarises devant caméra. Super comme d'hab, à demain!
Bravo bravo et BRAVO
J’ai adoré
Metci
Merci, belle soirée!
1- Peux-tu nous donner une estimation moyenne des proportions de ethos-logos-pathos chez l'Homme ?
2- D'après toi, quel est celui de ces trois piliers de la rhétorique qui a le plus d'impact ?
Oui, très très intéressant, merci beaucoup!!
Merci !
Merci pour ce mémo qui reprend quelques vidéos plus anciennes. Je sors de la lecture de la "psychologie des foules" de G. Lebon qui m'a fasciné (je ne crois pas que ce soit un livre cynique). La place du meneur en particulier et son exemple de Robespierre qui était piètre orateur avec des discours nul mais qui arrivaient a enflammer les foules m'a surpris ... J'aimerais avoir votre avis sur ce livre car il m'a bousculé dans ma conception des choses (je vais attaquer propaganda par la suite)
Je ne l'ai pas lu! Ce serait une bonne idée je crois.
@@VictorFerry Merci encore. Effectivement ce fut pour moi une grande claque à la fois par la clarté de la démonstration et ce qui en a été fait par la suite en matière de mobilisation des foules où la rhétorique seule est parfois impuissante.
Chouette vidéo ! D'ailleurs, j'avais commencé à lire la Rhétorique d'Aristote suite à l'une de tes vidéos. Depuis je lis un chapitre par semaine, c'est une bonne recommandation, merci. J'ignore la position des autres internautes sur cette chaîne, mais j'avoue que lorsque je dois me lancer dans des publications, je ressens de la gêne car je ne me sens ni compétent, ni légitime à le faire. Après tout, le public n'a peut-être pas envie que je lui serve un champ de navets avant d'enfin lui offrir des discours digestes. Donc, je me suis posé la question, est-il possible de créer un espace pour ceux qui te suivent afin qu'ils partagent entre eux leurs publications "crash test" pour se roder ? Que penses-tu de cette idée ?
Oui, c'est une bonne idée! Mais, en fait, les réseaux sociaux c'est bien fichu: au-début ce qu'on fait n'est pas top, mais pas grand monde le voit. Et plus on s'améliore, plus on gagne en visibilité. T'as vu mes premières vidéos ? :-D
J'aime beaucoup vos vidéos j'ai un problème avec toutes les langues que je connais je ne maîtrise aucune vraiment malgré que je fais toujours des efforts .
pour des avocats ok mais le jour ou quelqu'un blameras une victime de ne pas avoir eu les bon arguments pour se defendre, vivras on dans un monde tel que le notre?
C'est bien pour cela qu'il faut toujours prendre l'avocat qui connait le juge.
Personnellement j'ai 3 avocats. Un au pénal, un en droit fiscal, un un droit du travail. Chacun spécialiste.
@@pascalclerc7632 impressionant
Y-a-t-il des études montrant a quel point le "logos" ne suffit pas ? Passer par une sollicitation des émotions est-il la seule manière de convaincre ?
je cours acheter le livre avant de reprendre la vidéo...
"Il y a deux directions dans lesquelles il faut creuser pour progresser dans la rhétorique : la psychologie humaine et la grande littérature."
Vidéo particulièrement motivante! Merci à toi, dans quelques temps c'est peu-être toi qui mettra un pouce sous ma vidéo^^
Absolument, publie ! :-)
j'aime bcp tes vidéos , essayer de parler moins lourd parfois serait avantageux : "le genre de livre que "..... (bon, je sais, c'est la langue qui fourche !) " ce qu on peut dire "a propos de" ...;
"c'est très différent, QUE de ....." ; "c'est intelligent COMME idée ". Bon ! désolé de faire le nazi, on comprend ton discours , c'est juste qu il y a des syntaxes bizzarres comme on peut en entendre dans certaines régions, mais sans l'accent ;) Ca passe très bien que tu t’exprime en "langage courant" mais c'est un piège a formulations hors syntaxe, car on est moins attentif en ce cas.. edit : en comparant avec tes autres vidéos, ça peut aussi bien etre du a un coup de fatigue, maladie ou autre ...
Vous vous trompez, monsieur, quant à l'idée que la manipulation n'est pas si répandue que cela...
L'ingénierie sociale, en avez-vous entendu parler?
C la "Novlangue" dont parlent certains auteurs illuminés comme G.Orwell dans son "1984".
Je vous invite vivement à creuser le sujet.
Salutations!
Le Beau, ennemi du Bien?
La Science du "bien parler", ennemie du "bien être"?
Le pb n'est pas la difficulté à faire triompher la Vérité faute de savoir bien l'exprimer.
Le pb se situe en amont de cela et se résume en une seule question :
En tant qu'auditeurs, cherche-t-on vraiment la Vérité malgré le fait que l'orateur est parfois, incapable de bien l'exprimer?
A-t-on assez de profondeur et d'humilité pour cela?
J'aime pas trop cette idée de logos-ethos-pathos, ça ressemble vachement à une distinction entre arguments logiques, appels à l'autorité (qui s'accompagne parfois d'attaques ad hominem pour nier l'autorité de la personne dans le camp opposé) et appels à l'émotion (avec aussi parfois des attaques ad personam pour justement susciter une émotion). On peut débattre de si l'appel à l'autorité est parfois légitime, mais l'appel à l'émotion ne l'est jamais.
Certes pour tout argument, une part de subjectif entre en compte : chaque personne sera plus convaincue par certains arguments et moins par d'autres. Un appel à l'émotion permet de manipuler ce facteur subjectif et renforcer le poids d'un argument. Mais cela ne me semble pas forcement honnête, il me semblerait au contraire plus honnête d'élaborer et de renforcer le poids d'un argument en continuant de développer la réflexion de sorte à renforcer sa validité logique et son imperméabilité aux contres-arguments, et si la vérité est toujours plus convaincante qu'un mensonge comme le dit Aristote, alors pourquoi le recours à l'appel à l'émotion serait nécessaire (dans une démarche honnête)?
On a besoin de l'émotion car c'est ce qui déclenche les décisions. Pas d'émotion, pas d'impact politique, et les causes que l'on défend restent dans le monde des idées.
@@VictorFerry Je suis pas persuadé qu'elles sont nécessaires, personnellement.
Je ne ressens rien à l'idée que chaque jour, des milliers de Yéménites meurent, y compris des enfants, de la guerre et de la faim. Je ne connais pas ces personnes, donc je ne ressens rien, et d'ailleurs peu de politiques parlent mettent en avant le problème.
Mais ça ne m'empêche pas de penser que les belligérants sont immoraux et font des victimes et qu'on doit stopper la guerre.
Après, est-ce que la morale des gens est plutôt basée sur les émotions (par conséquent, un appel à l'émotion permettrait plus d'empathies pour les victimes et donc une morale plus stricte qui ne jugerait plus négativement cette guerre et donc qui pousserait à agir, là où on contraire, sans avoir recours aux appels à l'émotion, on pourrait observer une indifférence croissante des individus qui viendraient de facto tendre vers une forme de nihilisme total)? c'est un autre problème (mais même si c'est le cas, il me semble plus honnête de convaincre les gens qu'une chose est immorale par la logique : de construire une morale sur des raisonnements logiques comme le fait l'Utilitarisme par exemple).
@@azhadial7396 Bonjour. Quand tu écris que la mort de personnes à l'autre bout du monde ne suscite aucune émotion chez toi ce qui ne t'empêche pas de réprouver la guerre, je pense que tu décris justement le problème des arguments logiques. Tu as une opinion sur le sujet mais que fais-tu pour régler ce problème ? Si maintenant la situation se passait près de ta famille, aurais-tu les mêmes sentiments ? En ferais tu plus pour régler le conflit ? Il me semble que, ce qu'essaie de dire Aristote, c'est que ce n'est pas votre discours qui doit être moral, mais votre cause. Il est impossible de nier que nos affects trompent notre jugement alors autant les utiliser pour des causes justes et belles plutôt que de laisser des personnes sans scrupules utiliser ces techniques et l'emporter au détriment du bien.Au plaisir d'avoir votre réponse sur ce sujet passionnant.
@@azhadial7396 vous dite : "Je ne ressens rien à l'idée que ... ça ne m'empêche pas de penser que...". Cependant, ou sont les appels à l'action ? Vous le dite justement : "et d'ailleurs peu de politiques [] mettent en avant le problème." Je trouve que cela illustre plutôt bien les propos de M. Ferry, l'idée que cette guerre doit être stoppée, on le pense mais "reste dans le monde des idées" car émotionnellement elle nous affecte pas ou peu.
@@azhadial7396 Votre propos est descriptif d'une attitude réelle : c'est le chemin de l'indifférence à la considération que vous décrivez. Je me permet de vous renvoyer sur cette vidéo où j'ai tenté de clarifier ce mécanisme et ses conséquences ruclips.net/video/c_q5kNslDtE/видео.html
Et ne t’inquiètes du nombre de vues, je suis sûr que le reste de tes fans ferons du rattrapage le week-end !
Essaies de mettre les vidéos des jours de semaines le matin ! Le matin Dans les transports, nous sommes plus frais !
C'est gentil :-) Je ne m'en fais pas: je sais que ces vidéos sont moins grand public. Mais je trouve ça juste de les faire. Belle soirée!
« Juste » 🤩 tu as bien raison.
Et tes vidéos arrivent au bon moment de notre démocratie ..
Je voudrais avoir le traité de rhétorique d' Aristote
J'en suis qu'à 3min mais ça suffit pour mon commentaire : on sent que t'as moins le temps de tourner avec tes vidéos quotidiennes, y a pas mal d'hésitation. Tu y rechignes peut-être car ce serait prétenduement synonyme de manque de panache et d'habilité oratoire, mais je t'enjoins à répéter les phrases et les transitions sur lesquelles tu buttes pour les fluidifier quitte à surmonter un peu (sur-monter, cutter quoi). Après tu t'y rechignes peut-être par manque de temps au montage, auquel cas don't act et bonne chance pour ce mois.
Et ça chagrinera peut-être ton public et l'algo youtube mais permets-toi une pause par semaine :)
Alors en fait, non, c'est parce que je voulais faire un format plus posé, autour de la lecture d'un livre.
@@VictorFerry Ok je retire. Mais c'est assez "étrange" tout de même car tu gardes, dès que tu te "reprends" ton ton habituel avec cette intonation engageante. D'où le décalage. Tu es tellement rodé à ce ton que je l'associe à un travail sur la forme mais il est peut être devenu ton presque quotidien